Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 décembre 2012 | Mise en ligne à 19h16 | Commenter Commentaires (121)

    La personnalité de l’année 2012

    L’année 2012 a été très riche en actualités. Printemps érable, commission Charbonneau, victoire du Parti québécois, Jeux olympiques, etc..

    Bref, une actualité qui a mis plusieurs personnes en vedette.

    Si je vous demandais de voter pour la personnalité qui a le plus marqué l’actualité, quel serait votre choix?

    Faites vos jeux!

    Tags: , , , , ,


    • Pauline Marois, sans conteste!

    • Bien difficile de faire un choix entre France Charbonneau et Pauline Marois. Mais j’opte pour cette dernière. Tous les observateurs prédisaient sa fin politique, il y a un an. Certain député aujourd’hui ministre prévoyait la disparition du parti, tant les sondages étaient mauvais. Moi aussi je croyais que madame Marois succomberait sous les coups de ses détracteurs, à l’interne comme à l’externe, comme René Lévesque, Pierre-Marc Johnson ou Lucien Bouchard, pour ne nommer qu’eux. Mais la députée de Charlevoix a tenu bon et montré qu’elle avait de l’autorité. Toute une preuve de caractère! Je n’ai pas voté pour elle et son parti. Force m’est donné cependant de couronner son énergie et sa résilience.

    • Mon choix demeure Scott Gomez.

    • Felix Baumgartner (La chute libre de plus de 39 000 mètres, le 14 octobre)
      Bonne Année…Pshittt…..Santé!

    • Pour moi la personnalité de l,année va a Françoise David.
      Elle sait parler des vraies affaires.
      Elle rejoint la réalité de la majorité du vrai peuple québécois et non celui que les autres veulent nous faire croire comme à la télé états-uniennes.
      Gilles Ménard

    • Un goupe de personnalités: Robert Brout, François Englert, Peter Higgs, Carl Richard Hagen, Gerald Guralnik et Thomas Kibble qui ont postulé indépendamment l’existence du boson de Higgs, une particule élémentaire qui explique pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres n’en ont pas.

    • Bonsoir,

      Dans ce Québec matriarcal avec des nationalistes pas de couilles pour parler d’Indépendance, Notre Dame de Béton est sans contredit la personnalité de l’année 2012. Un grand jour pour le Québec qui de peine et de misère réussit à élire une femme comme cheffe afin de rattraper d’autres provinces Canadiennes qui le firent depuis longtemps EUX AUTRES. Comme nous disons souvent : une heure plus tard dans les Maritimes mais toujours bien des années plus TARD pour ce pauvre Québec. Enfin, pour tout ce que Notre Dame de Béton représente, pour sa PAIRE de mains et d’avant bras qui ont tabassé toute la gang des Purs et des Durs et ceux qui font dur comme la gang des vieux caribous du Premier Lit de Ti Poil. Merci Dame de Béton pour votre corpulence car les péquistes sont entre bonnes mains. Vous avez eu le jarret pour rebondir, Notre Dame de Béton sans trop pogner de craques dans l’armure….. Au plaisir, John Bull.

    • je dirais “l’humanité”.. révolutions partout dans le monde, le meilleur à certains endroits, et le pire à d’autre, sa fragilité dans certains catastrophes, sa force et sa résilience. L’humanité dans toute sa grandeur et en même temps dans toute sa décadence.

    • Bonsoir M. Lavoie

      La “personnalité” de l’année c’est-à-dire le yahou qui a le plus fait papoter les médias en 2012.

      1- Les 3 “Stooge” à carré rouge: GND, la vénus préhistorique et Léo B-B

      2- La trinité des indécrottables “j’y suis, j’y reste”: les ex-maires de Montréal, Laval et Mascouche

      3- Jean Charest ayant réalisé l’exploit de former à lui tout seul un “triumverrat”: Me, Myself and I.

      Ce qui est passé sous le radar: ça faisait des mois qu’ils ne voulait plus faire de politique mais plutôt que s’en aller, la tête d’enclume bien assis sur son steak a réussi par ses maladresses a provoquer et amplifier une crise prévisible et évitable juste avant de se faire mettre à la porte. Merci Jean, je l’aurai dans la mémoire longtemps.

      4- “Tutte la famiglia di Mezzogiorno da Montreale”: d’Accurso jusqu’à Zambito.

      Mention spéciale au gros Lino qui est devenu un héros applaudit par les deux imbéciles de Tout le Monde en Bitch et par la foule écervelée qui suit régulièrement la Grand’Messe du conformisme “bien de chez-nous” comme la sauce brune et bien épaisse…

      5- Les pervers populaires Guy Turcotte, Luka Rocco Magnotta et Pascal Morin ainsi que les autres psychopathes qui, selon les grands psychiatres de l’UdM, sont des gens comme vous et moi et sans aucun danger… Ceux qui croient cela ont des pré-ju-gés!

      Cela étant dit, la Personnalité de l’année 2012 qui M’a le plus marqué est Malala Yousafzai.

      Bonne année 2013 M. Lavoie ainsi qu’à tous vos proches. Bonne année aussi aux autres commentateurs de ce blogues…

      …incluant les trolls qui me servent de punching bags tout au long de l’année: que ferais-je sans vous? Aaaaah… quoi de mieux que de tirer à boulets rouges sur ces yahous? J’en éprouve la même sensation enivrante que Snoopy se prenant pour un pilote de chasse de la première guerre mondiale. Ce blog est mon jeu vidéo violent préféré! :D


      Claude LaFrenière

    • Bien sûr que madame Marois, première femme au pouvoir, c’est remarquable médiatiquement parlant. Mais je crois que Gabriel Nadeau-Dubois l’a surpassée. Inconnu au départ, mais diablement éloquent malgré le tsunami de micros et de caméras braqués sur lui, je pense qu’il a dominé cette compétition qui n’en est pas une …

    • Difficile d` en trouver un car on a tendance à chercher quelqu`un qui s`est illustré de facon notoire et souvent remarquable. Je crois qu`en restrospective la personnalité de l`année doit être adjugée à Jean Charest et ce, même s`il n`a pas de personnalité et surtout parce que c`est à son corps défendant qu`il a agi.

      Il a été forcé d`agir par le peuple et par la volonté populaire et une série de paroles et de gestes l`ont mené vers son sort . La majorité des noms qui nous viennent en tête pour cette nomination traditionnelle sont là parce que Charest….

    • J’ai envie de vous dire que le titre de la personnalité de l’année devrait être décernée à Madame la Juge France Charbonneau. Du moins, je vous dirais que j’ai un faible pour cette personne qui a su s’imposer en ayant une main de fer dans un gant de velours et avec un visage et des yeux qui vous regardent et vous font cracher le morceau.
      Gilles Pelletier, Québec

    • La réélection de Barack Obama a été à mon avis l’événement de l’année.

      La campagne électorale qui l’a précédée fait partie de l’événement.

      Tout allait sur des rouletes pour Barack Obama jusqu’au premier débat.

      Et le doute s’est installé…jusqu’au troisième débat.

      Au Canada, je partage l’avis de Joseph Facal; Thomas Mulcair de par sa prestance a réussi à faire oublier que son caucus du Québec fait vraiment pitié, sauf de notables exceptions comme Alexandre Boulerice et Françoise Boivin.

      Thomas Mulcair a l’étoffe d’un premier ministre, mais il devra en prévision des élections d’octobre 2015, donner plus de poids à son équipe, quitte à effectuer des retraits préventifs.

      Mulcair a beaucoup de charisme, mais il ne jouira pas de cette vague orange de sympathie qu’avait suscité Jack Layton.

      On homme que l’on avait appris à aimer et pour lequel on a eu un très gros cour de coeur.

      Au Québec, les Québécois ont choisi de ne pas choisir.

      La présence de Pauline Marois à la tête du PQ a limité son parti à 31,9% des votes et à 4 sièges de plus que le PLQ dont plus de 70% des Québécois disaient ne plus vouloir.

      C’est tout dire.

      Et la Madame pense faire l’indépendance, avec des casseroles comme Breton et Lisée !

    • Au Québec: les maires.
      Au Canada: Justin Trudeau (pour les bonnes et les mauvaises raisons)
      Aux USA: Steve Jobs

    • Gabriel Nadeau-Dubois

    • Grosso modo, sans Alain Gravel:

      Gilles Vaillancourt, Gérald Tremblay, Jean Charest, la FTQ construction, Tony Accurso, Paulo Catania, Milioto, Duhaime et SNC-Lavalin ronronnent vaillamment au boulot, Pauline Marois attend toujours, la juge Charbonneau fait des procès criminels dans l’anonymat, Zambito prépare sa défense pleine et entière et GND est un ex-cégépien sans histoire parti cueillir des cerises dans l’Ouest…

      La personnalité de l’année et l’ordre national à cet homme droit dont la contribution journalistique et sociale est inestimable.

    • ………………Mes excuses, mais c’est négatif……….

      Certainement pas la première ministre Pauline Marois!

    • Un étudiant avec son carré rouge et un masque de Guy Fawkes.

    • ………………………….Honnêtement et sans chercher noise (dans la mesure du possible), la personnalité de l’année est Monsieur Gilbert Lavoie. La splendeur de son incrédulité à partir du 22 mars, la candeur avec laquelle il nous a exprimé une frayeur certaine devant l’éventualité de perdre le confort dans lequel il s’est fossilisé, la rhétorique “classique” (ça vient fort probablement du cours qui porte le même nom, mais sans la prière qui vient avec, ce qui, d’autre part le convainc de sa modernité) qui consiste essentiellement à établir ce qu’est la justice sociale, porté qu’il est par le nombre de sa génération (tiens, je me demande combien de voitures M.Gilbert a possédé dans sa vie). M.Gilbert est la personnalité de l’année 2012 pas seuleument parce que son métier est de s’exposer courageuseument et sans pudeur à chaque jour (Oh mon dieu, ça c’est pas ce qui manque !), mais parce qu’il glorifie avec ce qu’il y a de plus naturel au monde les paroles de Brassens: “quand on est con, on est con” !
      Bref, M. Gilbert, un point de repère solide comme le cap diamant !

    • Je préfère voter pour une personne de l’année. Je n’arrive pas à distinguer la nuance que vous voulez établir entre personnalité et personne? Pourriez-vous expliciter?

      Si on se fie au progrès réel de l’humanité depuis 300 ans, il est clair que la personne de l’année devrait être un scientifique au moins 1 année sur 3, et qu’un politicien ne devrait pas être personne de l’année plus d’1 année sur 2.

    • Charest pour avoir failli avoir un 4e mandat.

    • Jean Charest, les Québécois vont se rendre compte que diriger le Québec et demeuré rationnelle n’est pas donné a tout le monde. Les voltefaces de Mme Marois n’augure rien de bon a long terme. Je crois que l’improvisation observé depuis l’arrivé de ce nouveau gouvernement est innaceptable.

    • J’aurais peut-être dit Mme Marois, sauf que sa victoire est loin d’être concluante et son début de mandat est très décevant.

      Les JO ont été biens, même une belle réussite, mais ne se sont pas démarqués des précédents, sauf pour les résidents de Londres.

      Au Québec, et même dans l’ensemble du Canada, on n’a qu’à faire un survol des manchettes pour constater que le printemps érable a été ‘événement marquant. La personnalité ? Dur le côté lumière : les trois leaders étudiants; sur le côté ombre, Jean Charest qui n’a pas été à la hauteur.

    • Pauline Marois … et les manchettes furent un feu nourri …
      Elle est la Première Ministre du Québec et Mme Marois le merite bien …

    • Bonjour,

      Pour ce qui est du Québec, je décerne le titre de personnalité médiatique 2012 à Pauline Marois.

      Que madame Marois soit aujourd’hui première ministre du Québec et la première femme à l’être tient presque du miracle. Tentative de putsch venu de l’intérieur de son propre parti, appui au mouvement de contestation étudiant, victime d’un attentat contre sa personne, première femme première ministre du Québec, roule les deux yeux sur le rétroviseur depuis son élection, réussit à rassurer les marchés financiers même si à la tête d’un gouvernement minoritaire, oui il faut le reconnaître, madame Marois ne l’a pas facile sauf qu’elle y parvenue : Pauline Marois est la première première ministre du Québec.

      À l’échelle planétaire… la fin du monde annoncée par le calendrier maya; s’il est une espèce vivante qui est loin d’être en voie d’extinction ce sont bien les gourous.

      Daniel Verret (Nadagami)

    • Surement pas Pauline. Avec le printemps qu’on a eu, le PQ aurait du rentrer avec une énorme majorité. Or, la pauvre Pauline a pas fait grand chose et elle espère faire l’indépendance avec ses grands fendants qui comptent 13 mois par année pour obtenir des salaires. Lisée, Breton, Boisclair, Draniville et Duchesne. Une vraie honte.

      Moi je voterais pour le Québécois moyen. C’est lui qui est le grand champion de l’idiotie du gouvernement.

    • Pauline Marois sans conteste même si son règne a failli être de très courte durée…

    • Je dirais GND avec LBB et Martine Desjardins. Ils ont fait la preuve qu’en 2012 au Québec on peut encore arriver à ses fins en utilisant l’intimidation, la violence, l’enflure verbale, la démagogie et le terrorisme tout en bafouant la démocratie et le système de Justice. Bravo! Très édifiant!!!

    • 28 décembre 2012

      Les carrés rouge marquent 2012

      N’en déplaise à plusieurs l’année 2012 a été marquée par la crise étudiante baptisée le printemps érable transporté par le sigle des carrés rouge. Il va de soi que le gouvernement libéral dirigé par Jean Charest n’avait pas vu venir le coup de ce tsunami étudiant qui l’a amené à sa perte. En effet en annoncant une hausse de plus de 100% des frais de scolarité le PLQ a créé de toute pièce cette révolution étudiante qui a déferlé sur la province.

      Que l’on soit pour ou contre cette crise étudiante nous sommes à même de constater qu’elle a été marquante à tout point de vue. Il faut toutefois dénoncer les gestes disgatieux et violents qui se sont produits mais personne n’avait vu venir le coup car les étudiants se sont déchaînés contre cette hausse des frais de scolarité.

      La question se posera toujours : la hausse des frais de scolarité était-elle vraiment nécessaire pour sauver l’avenir des universités? Est-ce que le gouvernement ne devait pas avant tout vérifier la gestion des universités dont les hauts dirigeants sont grassement payés? Ne devraient-ton pas revoir le rôle des professeurs-chercheurs qui ont un double emploi?

    • Lino Zambito.
      Son témoignage a permis au chat de sortir du sac! Il a assuré le succès de la commission Charbonneau!

    • N’importe qui, sauf celui choisi par vos confrères de la Presse Canadienne, Luka Rocco Magnotta. Ce serait lui donner encore plus de visibilité, ce qui ferait évidemment son plaisir. Honte à la Presse Canadienne!

    • Je seconde Nousnoune…Définitivement Gomez.

    • L’alter ego idéologique et idole de la grande majorité des journalistes québécois, Pauline Marois

    • Jean Charest, qui malgré son taux de popularité, 78% des gens étaient insatisfait de son gouvernement, a fait élire 50 députés. La Marois malgré ça, est même pas capable d’aller chercher une majorité.

    • Personne de l’année? Je ne voie personne à première vue en ce qui me concerne. Par contre pour événement de l’année, j’avoue que les chasseurs de boson avec leur grosse machine futuriste, là ça vient me chercher.

      Dans la catégorie événements plutôt négatif de l’année, le public de lobotomisés qui a applaudissent un acteur qui fait partie de la gagne des casseurs de jambes et qui vous fabriquent des infrastructures qui vous tombent sur la tête, là ça c’est pas mal le boutte du boutte! Et dire que ça vote ce monde là!

    • Les deux étudiants sur trois qui ont continué leurs études…

    • Jean Charest parce que c’est un homme de convictions. On ne l’a pas remercié assez pour ce qu’il a fait pour le Québec, il a su oublier ses intérêts personnels et partisans au profit du Québec, ce qui n’est pas le cas avec Pauline Marois.

    • Le courage et la tenacité d’Alain Gravel qui a permis de lever le voile sur cette terrible situation de corruption, collusion, aveuglement volontaire. Espèrons qu’un jour…
      Puis, j’ai une pensée pour Régis, son franc parler du citoyen…et le seul politicien a soulever le dérapage des régimes de retraites de nos élus et fonctionnaires. Espérons que 2013 nous apportera un Alain Gravel pour supporter cette cause…
      C Raymond

    • L’illustre Henry Bain est quant à moi la personnalité de l’année. Tout d’abord il déteste les québécois francophones, et depuis son incarcération pour meurtre il joue l’aliéné en distribuant les bénidictions. Tout d’abord il a tué un individu, il en a blessé un autre et il allait commettre l’irréparable contre Pauline Marois la première ministre nouvellement élue.
      En possession de 23 armes on se demande pourquoi il n’a pas été accusé en vertu de la loi anti-terroriste puisqu’il s’agit d’un attentat politique.
      A-t-on bâclé l’enquête……pourquoi ne se sert-on pas de la loi anti-terroriste……est-ce à cause de son habileté à jouer les aliénés …….ou des policiers ne sachant quoi faire…..Henry Bain mérite un Royal d’Or.

    • Les centaines de milliers de carrés rouges qui ont réussis à nous réveiller un peu.

    • h) aucune de ces réponses

    • Bonjour Monsieur Lavoie et Bonne année 2013 à vous et à tous les blogueurs qui ont un sens constructif de la vie, peu importe leur opinion, si elle est respectueuse!
      Je suis partagée.
      Madame Pauline Marois pour son courage:
      - devant tous ses détracteurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son parti,
      - son courage le soir du 4 septembre où les citoyens ont primé sur sa sécurité en revenant les saluer,
      - la création de son caucus ministériel en faisant un choix osé et que l’avenir nous dira judicieux en grande partie (Gaudreault, Hébert, Drainville, Duchesne, Maltais, Hivon, entre autres)
      et pour la fierté de revoir un parti souverainiste au pouvoir en souhaitant que ce parti ne reproduise pas les manquements à l’honneur des politiciens tels que certains de ses prédécesseurs.

      Me France Charbonneau pour sa rigueur, son intégrité et son audace:
      - son art de mener rondement les travaux de sa Commission,
      - sa capacité de poser la question qui clarifie mais qui fait mal aussi – en ce sens elle est très bien accompagnée par le Commissaire Renaud Lachance,
      - son habileté, parfois mordante, à remettre certains témoins ou avocats à “leur place”.

      Finalement je suis assez fière de voir ces deux femmes occuper ces postes et le faire avec dignité, au-delà des stéréotypes que l’on attribue aux femmes au pouvoir. Elles ont des qualités exceptionnelles pour exercer le pouvoir qui leur est conféré et je les admire.
      Diane

    • Au Québec: Gabriel Nadeau-Dubois. On peut l’aimer ou le haïr, n’empêche qu’il a entraîné pas mal de monde dans son sillage!

      Au Canada: Thomas Mulcair à la tête du NPD!

      Ailleurs: Barak Obama!!

    • Gabriel Nadeau-Dubois

    • La commission Charbonneau , de loin , à cause des révélations pas du tout prévisibles et allant dans tous les sens . René Lavoie actualitequebecoverblog.com

    • La population du Québec qui n’a pas cessé d’exiger une commission d’enquête et qui par l’usure de M. Charest a réussi à l’obtenir. Ce qui n’est pas facile, M. Charest avait la tête très dure.

    • Magnotta fut nommé au détriment d’une femme, d’un membre d’une communauté culturelle ou d’un dhimmi. Dans une société égalitaire cela est scandaleux.

    • Personnalité de l’année au Québec ? Je réponds FRED PELLERIN qui a fait les manchettes culturelles et…… politiques toute l’année. Pellerin me rappelle Pierre Falardeau en plus sympathique.

      Le Québec en avait besoin.

      L.Boivin,
      Longueuil

    • Pauline Marois, sans conteste! Sa plus grande qualité dans ce monde où les petits et grands fraudeurs sont rois: l’honnêteté. Oui, elle se trompe parfois, mais elle a fait davantage pour le Québec en moins de 4 mois que le gouvernement Charest. Je donne le prix “citron” à Christine St-Pierre qui a voulu assimiler carré rouge avec violence et intimidation, veille tactique fasciste qui vise à détruire ceux qui ne pensent pas comme nous. Bref, il y a des femmes admirables et d’autres méprisables.

    • Pauline Marois!

    • Sans contredit, la personnalité de l’année est la toute nouvelle première ministre du
      Québec:madame Pauline Marois.

      En deuxième lieu, une autre femme est à l’honneur. Il s’agit de la présidente de la
      commission d’enquête sur la construction et du crime organisé: madame France Charbonneau.

    • Définitivement, le tueur Luka Rocco Magnotta !

    • Sans contredit les trois leaders étudiants. Sans être d’accord avec eux et avec la désobéissance civile, ils ont réussit à raillier une bonne partie de la société derrière eux.

      Le conflit a dépassé de loin la hausse des frais de scolarité; mais c’est l’arrogance du gouvernement qui a facilité le tout. Jean Charest n’a pas volé ce qui lui est arrivé.

      Désolé pour les péquistes, je ne vois pas Mme Marois comme la personnalité de l’année. Un, en tant que leader de la société elle a encouragé la désobéissance civile; ce qui va se retourner contre elle un jour. Deux, elle a endossé le carré rouge pour le cacher durant les élections, démontrant ainsi son opportunisme électoral. Et, disons que les 100 premiers jours de gouvernance péquiste ont été une cacaphonie.

    • Le chanteur Coréen Park Jae-Sang connu sous le nom de Spy.

    • L’italien qui a réussis à mettre dans sa poche une ville et une province.

    • facile mais facile…tous ces francophones qui sont encore fédéralistes et qui ne savent même pas pourquoi ils le sont…ils ne sont incapables de dire une quelconque raison basée sur des faits…et ils sont là, bâillant aux corneilles…pendant que nous sommes en train non seulement de renier ce que
      nous sommes (ce que plus de 235 peuples ont faits…pas contre personne mais pour ce qu ils sont)mais de ne pas comprendre la disparition de notre culture et de notre langue.Voilà c est l inverse de la personnalité de l année…car ils sont encore là…reniant leur passé…mais dans le fond le connaisse-t-il ce passé?

      La vraie personnalité c est Mme Marois qui a su tenir malgré toutes les conneries que on a dites sur elle…Bravo….vous ne l avez pas eu facile depuis les derniers 3 mois…mais qui se souvient de 2003 et des horreurs et erreurs commises par charest…Soyez prudente car quand un peuple qui se divise comme le nôtre alors que les minorités eux sont quasi-unanimes il y a péril non pas seulement pour vous mais surtout pour ce peuple qui est ici depuis plus de 400 ans.

    • Gabriel Nadeau-Dubois incontestablement et indépendemment du fait que vous l’aimiez ou le détestiez ou même soyez indifférent.

      Les médias en ont fait une véritable maladie et il a occupé des pages et des pages de commentaires et d’articles aussi enflammés les uns que les autres. Véritable fixation médiatique de 2012.

    • Personnalité de l’année 2012: Jean Charest.
      Parce qu’il a gouverné avec droiture dans l’intérêt de toute la population face au mouvement de boycott des cours entrepris par une minorité d’étudiants.

    • Le Québec forme 0,1 % de la population mondiale. Il y a donc plus de 99 chances sur 100 que la personnalité de l’année soit non québécoise. Est-ce réflété dans les commentaires?

    • Pauline Charest ou Jean Marois… pour ce que ça change …
      Le premier conduisait comme un pied avec les deux mains sur le volant …
      avec Pauline pas de danger …on est à pied… mais c’est pas sur qu’on avance toujours par en avant….

      Et le gagnant est : le Canadien pour son ”absence” …enfin on peut entendre parler d’autre chose aux fêtes!.

    • Pierre Duchêsne malgré son air angelique n’est qu’un renégat. Sa trahison envers sa profession le désonnherera a tout jamais aux yeux de la population. Honte a lui.

    • Ma tante Charlotte a plutôt choisi le pire “crétin” de l’année !
      Et sans conteste c’est notre blogueur “johnbull” ici, qui radote ses méchancetés à longueur de blog en déversant son fiel.
      Comment Mr Lavoie a t’il pu l’endurer ? c’est un mystére !
      Mais enfin,ce méchant personnage nous a empoisonné la vie.
      Donc le pire crétin de l’année va donc à “jonhbull” !
      Signé : ma Tante Charlotte

    • Que nous l’aimions ou pas, pour ses erreurs et virages, pour sa connaissance + ou – limitée de la langue anglaise, pour ses couilles en acier trempé, pour sa résilience, sa pugnacité et contre toute attente elle fut élue première ministre: Pauline Marois

      Vous revenez de loin.

      Chapeau bas Madame Marois!

      Çà ne peut pas être pire que la fin du régime Charest, n’est-ce-pas?

      On vit d’espoir…

      Mention spéciale à Michael Appelbaum maire de Montréal.

      Nous vivons une formidable époque et je vis dans une formidable ville pas très belle qui se fait soigner, on verra.

      Bonne année à tous et toutes!

    • L’ensemble des Carrés Rouges et son Printemps Érable.

    • @toubie
      Je n’étais pas pour commenter car à mon avis, aucune personalité québécoise mérite le titre et de nommer Obama aurait été trop facile (le groupe qui à postulé le bosom Higgs m’intrigue – j’espère que cela contribuera à une éventuelle découverte d’une théorie des champs unifiés). Mais en voyant votre réponse, je n’ai pas put me retenir tellement que je suis en désaccord avec vous.

      Tout d’abord – full disclosure comme on dit en anglais: Je n’ai contribué à aucun parti politique et n’en fait parti d’aucun. Ensuite, je ne suis ni fédéraliste ni séparatiste. On ne m’a pas convaincu du bien fondé d’aucune de ces options. En fait, j’aimerais voir d’autres options se présenter, mais la n’est pas la question.

      Là ou j’ai un véritable problème, c’est que JAMAIS je n’ai entendu, lu, ou visionner le PLAN pour un Québec indépendant. Je ne vous parle pas d’ici du programme du PQ. Je parle comment est-ce que le Québec se développerait après l’indépendance.

      On mise sur quoi au juste? Les mines? L’eau? Le bois? Sur quelle(s) richesse(s) ou ressource(s) va s’appuyer l’économie et l’amélioration du niveau vie et continuer la croissance du Québec?

      Est-ce qu’on va tenter de rivaliser avec les Chinois et rebâtir une économie basée sur la fabrication de produits de consommation de masse?

      Va-t-on faire comme les Américains et tenter notre chance dans la fabrication d’armement, d’équipements informatique, médicaux, ou autres? Les logiciels peut-être? Dans tout ces champs, pensez un peu à la formidable concurrence auquel le Québec ferait face.

      Est-ce que l’amélioration du niveau de vie est même un objectif dans un Québec indépendant? Ou veut-on amener un niveau de socialisme encore plus élevé et laisser nos richesses se faire exploiter par d’autres nations? Et tant qu’on a les redevances, on continue la fête et on maintient l’état providence?

      Personne sur ce blogue, vous y compris, a tenté d’expliquer pourquoi le Québec serait mieux s’il était indépendant. De graĉe, ne me parlez pas des taxes qu’on envoie à Ottawa – dans le meilleur des cas, le résultat final serait le même, car les programmes que ces taxes financent devraient l’être de toute façon. Pensez juste à l’assistance-sociale…

      Pour la langue et la culture, ce ne sont pas des enjeux importants pour moi; je préfèrais que l’on fasse comme plusieurs pays d’Europe, et apprendre dès le bas âge le plus de langues possible. Quand on rencontre fréquemment des gens qui parlent courrament 5 ou 6 langues, on a pas de quoi à être fier d’en parler une seule, et encore pas tellement bien. Pour la culture, je préfère m’imprègner de non seulement ce qui ce fait ici, mais également ailleurs. (Céline et Star Académie, ils sont bien bons, mais ce n’est pas ma tasse de thé. Et Falardeau, j’ai jamais été capable.)

      Pour ce qui s’est passé 300-400 ans avant que je soit né ne m’importe absolument pas; on ne peut changer le passé (c’est une conséquence directe de l’entropie – le temps n’avance que dans une seule direction c.a.d. vers le futur). C’est qu’est-ce que l’on fait par la suite qui compte.

      Donc tant qu’à moi, vous vous rendez aussi “coupable” de ne pas savoir pourquoi vous êtes vous-même indépendantiste.

      Je demeure ouvert d’esprit si quelqu’un peut un jour démontrer, chiffres à l’appui que seul un Québec indépendant peut subvenir à ses besoins, arriver à un équilibre budgétaire tout en préservant les services les plus importants à la population et d’avoir un plan réalisable pour rembourser sa dette, tout en abaissant les taxes pour tout les contribuables et en particulier pour ceux qui en payent déjà plus que les autres.

      Cette dernière condition est essentielle, car sinon, pour quelle raison voudrait-on embarquer dans un tel projet? Il faut qu’il y ait un bénéfice au bout du compte – pour moi, c’est une baisse d’impôt qui m’importe – et c’est ce que vous devriez également rechercher.

      À mon avis, un tel plan ferait des miracles pour la cause – bien plus que des discussions arides parsemées de manque de respect envers autrui.

    • Je donne la palme à Mme Pauline Marois, ”l’irréductible”.

    • Au Québec

      Pauline Marois – The biggest loser – Elle avait le meilleur contexte pour gagner ses élections, un gouvernement dont les gens sont insatisfait, un adversaire honni par la population, Charest, la CAQ inconnu et dont beaucoup se méfiait, malgré tout elle n’est que minoritaire. Grâce à ses quelques mois au pouvoir, elle sûrement dû s’aliéner quelques électeurs, dans Bécancour, Thedford Mines, ceux du centre droit, ceux gagnant plus de 100 000$, et tous ceux qui voulaient le contraire. Elle en fait trop et pas assez. Bravo!

      Dans le monde – Les frères musulmans – qui sont en train de gagner le pouvoir suite au printemps arabe, et qui à moins que je ne me trompe, seront pires que les dictatures qu’ils remplacent. La preuve par neuf que sans être bien informés on ne peut prendre de bonne décisions et que l’instruction est donc le premier vrai pas vers la démocratie

      Mention spéciale à toutes les femmes qui se lèvent dans des contextes difficiles et qui résistent aux systèmes de pensée méprisants: Les Malala Yousafzai, Aung San Suu Kyi. Ces femmes et hommes en Inde, qui se lèvent pour dénoncer l’inertie de la police face aux droits les plus élémentaires des femmes.

    • Pour moi ce sera, LA RUE.

      Ce qui s’est passé ce printemps 2012.
      LA RUE occupée par des gens portant plusieurs causes.
      La RUE, occupée par des manifestations en général.
      LA RUE, qui porte la voix des gens.
      LA RUE, qui donne un droit de parole.
      LA RUE, qui j’espère restera en éveil.

      * Mention spéciale aux trois leaders étudiants, merci de ce réveil.
      * Félicitations sincères à Mme Marois, d’accord ou pas avec vous,
      BRAVO Mme Marois.
      * Confiance totale dans le travail de Mme Charbonneau.

      M.Lavoie, mes meilleurs voeux pour 2013.
      Santé, bonheur et joies à toute votre famille.

      À tous, la santé pour que le réveil de ce printemps dure et dure encore.
      Bonne Année:-)
      Louise April(Laloue)

    • @Toubie Moi je le sais pourquoi je suis fédéraliste… J’ai pas le goût de vivre dans un pays unilingue, xénophobe, anglophobe, dirigé par des artistes et des syndicalistes!!!! EST-CE QUE J’AI LE DROIT???

    • @respectable

      “Magnotta fut nommé au détriment d’une femme, d’un membre d’une communauté culturelle ou d’un dhimmi.”

      Il ne s’agit pas d’un concours mais bien de choisir la personnalité qui, pour le meilleur ou le pire, a marqué l’année. Je sais que tu le sais très bien mais avec toi, j’ai l’impression qu’il faut toujours mettre les points sur les i. Tu connais beaucoup de Québécois qui ont retenu l’attention des médias des deux côtés de l’océan pendant autant de jours (à titre d’exemple: http://derstandard.at/1345164778412/Mordopfer-nach-Funden-von-Leichenteilen-identifiziert) ?

      ” Dans une société égalitaire cela est scandaleux.”

      De quoi parles-tu? En quoi la nomination de Magnetta remet-elle en cause les principes de base de notre société? Tu peux nous expliquer?

      Ce que je trouve scandaleux, c’est que les gens qui ont manifestement des sérieux problèmes psychologiques ne peuvent recevoir les soins dont ils ont manifestement besoin.

    • Bon ok!

      Alain Gravel car l”impact social de son travail et celui de son équipe est remarquable!

      Il a osé pousser le premier domino que personne ne voulait toucher.

    • @denis825 29 décembre 2012-10h22
      «Jean Charest parce que c’est un homme de convictions. On ne l’a pas remercié assez pour ce qu’il a fait pour le Québec, il a su oublier ses intérêts personnels et partisans au profit du Québec, ce qui n’est pas le cas avec Pauline Marois.»…
      Parlant de personnalités de l’année, disons que denis825 est aux blogues ce que matricule 728 est à la police…
      Mouhaha…
      Robert Alarie

    • Le meurtrier anti francophones, Richard Bain
      GTremblay
      Montréal

    • Pour avoir eu a composer avec tous les morons cités dans ce post ,la personnalité de l’année ….c’est MOI !

    • Jean charest qui a fait mentir les prévisions de tous les experts politiques en passant proche de remporter les élections.

    • Selon moi la personnalité de l’année est un grand rabbin de Montréal dont je n’écrirais pas le nom puisque je ne sais pas s’il aimerait que je dévoile son identité.

    • Ryder Hesjedal, pour avoir remporté un des trois grands tours cyclistes, le Giro d’Italie.

    • Humblement : de ce côté-ci, Obama ( pour sa réélection malgré les malades de teapartyers – ou grâce à ?? ….. ) et de l’autre bord, Ammoud Abbas, pour sa contribution à l’espoir d’une reprise d’une négo avec un meilleur rapport de force, par sa reconnaissance par l’ONU.

      ( Au Québec, je dirais le journaliste Denis Lévesque ….

      …. c’t’une joooke !, y’est tellement insipide et populiste, avec ses choix de sujets d’actualité ordinaires à pleurer, et la façon dont il les traite ! Quel gaspillage de micros !! ).

    • La majorité silencieuse.

      Dégouté par un Québec endetté, taxé, corrompu, immobile, peu productif et gauchiste.

      Très mauvaise année !

    • À Québec, le maire Labeaume. On le dit contrôlant. Un dirigeant intelligent contrôle, intelligemment. Je ne suis pas un fan fini de Régis Labeaume mais je dois lui reconnaître cette qualité qu’il a d’être franc du collier.

    • Moi ma personnalite ultime c’est Jesus (yeshua) le Fils de Dieu qui est mort afin que je vive eternellement si je crois en lui totalement, c’est le seul que je connaisse qui m’a autant aime’
      C’ est aussi le seul nom qui existe par lequel on puissent retrouver la Vie eternelle.
      Nous sommes dans le commencement des douleurs qui vont s’abattrent sur terre. Vous les voyez comme moi les malheurs qui frappent de plus en plus, ce n’est que le debut nous dit yeshua . Israel ,c’est le point chaud sur terre et l’Iran veut les detruirent… a suivre chez un bulletin de nouvelles pres de chez vous…

    • Les seuls a mérité ce titre ce sont les contribuables du Québec qui trouvent encore le courage ou la bêtise de demeurer ici malgré une fiscalité oppressante et des services inefficace a moins que ce soit a cause de la loi 101 qui fait des Québécois des prisonniers unilingues bien soumis a leur kleptocratie. Vive le ministère de l’éducation qui fabrique a la chaîne des gauchistes unilingues francophones qui seront captif jusqu’à la mort de leur origine.
      P.S. durant la secfonde guerre mondiale les collabo en France étaient de gauche tandis que les résistants étaient de droite cd’est un fait historique, véridique et vérifiable. Alors vos lecon les gauchistes vous pouvez vous le mettre …

    • la personalité de l’année ce sont les foulards et les bijoux de Pauline Marois qu’on ne voit plus. Ou sont-ils les a t elle vendu aux encheres mis en garanti dans un pawn shop a moins que dans sa générosité gauchiste elle les aient vendu et donner l argent aux démunis mais j’ai des gros doute car par expérience je sais que les gauchistes-caviar sont tres généreux avec l argent des autres et sont des radins de première classe avec leur fric . j’ai une idée faisons un quiz télévisé que l on nommera, trouvons les bijoux de Pauline?

    • Connaissez-vous le slogan d’apple? Il va comme suit: Nous sommes la pomme, vous êtes les poires. A propos de radin gauchiste Steeve Jobs n”était pas piquer des vers.

    • P.S. Monsieur Lavoie et a tous les journalistes, commentateurs et chroniqueurs du Québec cessez de grâce d’utilisé le terme printemps érable pour décrire une petite crisette de bébés gâtés qui aurait du être mater très rapidement. C’est une insulte aux centaines de gens du moyen-orient qui se sont fait torturé et tuer par la dictature.
      Cessez d’utiliser ce terme gauchiste et méprisant envers ceux qui ont réellement souffert.

    • @toubie
      Donc, je vais me fier à l’histoire et vous dire de quitter le Québec, à moins que vous ne soyez autochtone. Sinon, vous êtes un colonisateur qui a écrasé le peuple fondateur. Si vous ne faites pas ça, vous renier votre passé et votre histoire, ce que vous accusez beacoup de monde de faire…

    • Pourquoi au Québec nous avons un ministere de l’éducation alors que cest la responsabilité des parents de faire l’éducation de leurs enfants et que nous n’avons pas de ministère de l’instruction, c’est plus facile de controler des connards qui pensent tous pareil que des gens ayant un sens critique

    • 99,9 % de la population se trouve hors du Québec. N’est-ce pas un peu symptomatique de voir toutes ces nominations de Québécois ici même. Avec 0,1 % de la population mondiale, je ne crois pas qu’il y ait plus que 1 % de chances que la personnalité de l’année soit québécoise.

    • la pire gaffeuse pauline bougon marois
      en 2013 elle va avoir des problèmes avec ces amis carré rouge …..j,ai bien hâte de voir cela
      personnalité de l,année barack obama
      au québec le maire de quebec m. labeaume

    • @ toubie

      tu mentionnes ”facile mais facile…tous ces francophones qui sont encore fédéralistes et qui ne savent même pas pourquoi ils le sont…ils ne sont incapables de dire une quelconque raison basée sur des faits…et ils sont là, bâillant aux corneilles”

      Pauvre toi. Tu es le parfait exemple d’un séparatiste qui peu importe ce que diront les fédéralistes du pkoi de rester dans le Canada tu les cracheraient dessus.

      Pour toi, seul les séparatistes ont raison.

      Pourtant, les fédéralistes ont été nombreux à prouver que rester dans le Canada était la chose à faire mais toi comme tes potes avez tout simplement rejetter nos arguments et en ce faisant avant fait les fanferons avec vos raisons stupides de vouloir vous séparer.

      Mais toi, es-tu capable de nous dire les bienfaits d’un Québec souverain? Et aussi nous dire les vraies conséquences?

      hâte de voir ta réplique, ca va être drôle à lire.

    • Pour répondre à votre question M. Lavoie (Sur la scène québécoise).
      “Si je vous demandais de voter pour la personnalité qui a le plus marqué l’actualité, quel serait votre choix? ”

      M. Jean Charest

    • Dommage que je ne connaisse pas leur nom, mais je donnerais la Palme d’or à la bande de crétins qui ont applaudi chaleureusement Lino Zambito lors de son apparition à TLMEP.

      Chapeau aussi à Guy A. et à son équipe pour l’avoir invité sur leur plateau.

      Un grand moment de tv. Bravo !

      Les personnalités de l’année : tous ceux et celles qui se dévouent corps et âme pour prendre soin des autres. Avec dévouement et passion, même quand le souffle vient à manquer.

      Merci à tous ceux-là. Dont on n’entend parler dans les médias que lorsque ça va mal ou quand ils font des erreurs. Une bonne pensée pour eux.

      Bonne journée et Bonne Année à vous tous.

    • Pour ceux qui citent Obama comme personnalité de l’année, je cherche toujous pourquoi on lui a donné un Nobel de la Paix.

    • @SuperCass 30 décembre 2012-00h30
      Vous écrivez : ….«Ensuite, je ne suis ni fédéraliste ni séparatiste. On ne m’a pas convaincu du bien fondé d’aucune de ces options.»
      Monsieur ou madame Cass, plutôt drôle de voir le grand détour épistolaire que vous avez fait pour nous prouver que vous êtes fédéraliste….(full disclosure vous dites?).
      Au lieu de faire preuve de paresse politico-intellectuelle, faites l’effort de vous poser LA question: les pays qui sont devenus souverains depuis les dernières décennies sont-ils oui ou non mieux qu’avant ?
      Lesdits pays avaient-ils autant de ressources naturelles et de potentiel que le Québec ?
      Étaient-ils plus intelligents que les Québécois ?
      Bourassa, Charest, l’Institut Fraser, l’IREC qui confirment notre viabilité et notre indépendance économique, ce n’est pas assez crédible pour vous ou vous préférez chercher des excuses pour justifier votre pleutrerie à peine déguisée ?
      Que dire de L’Écosse ou de la Catalogne qui songent à se séparer ?
      En terminant, question de meubler un peu plus votre culture «canadienne» si chère à votre «sécurité» et de vous grouiller le québécois, je vous invite à regarder le documentaire :
      « Les États désunis du Canada | » et à lire quelques livres qui devraient vous rendre un peu plus fier et beaucoup moins complexé : «L’histoire du Québec pour les Nuls» d’Éric Bédard et «Séparation» du major-général (ret.) Richard Rohmer, OC, CMM, DFC, O.Ont, DC, CR , l’un des citoyens les plus décorés du Canada, un aviateur militaire, un avocat et un écrivain militaire à succès.
      Conclusion, vous tentez de nous faire croire (comme des milliers de fédéralistes canayens résidant au Québec ) que vous aimeriez bien être convaincu des avantages d’un Québec souverain…
      Faites-moi rire, vous êtes comme des «tanguy» immatures de 40 ans qui se pognent le beigne et demandent à leurs parents de leur prouver qu’ils seraient plus épanouis et plus fiers d’eux s’ils se prenaient en main…
      Vous prétendez être «ouvert d’esprit»…?
      Mon œil…!
      Tellement «ouvert» que vous ‘’gommez’’ le programme du PQ sans l’avoir lu, lequel programme parle justement du développement de notre économie grâce, entre autres, à nos ressources naturelles…
      Allez, retournez vous coucher, désolé de vous avoir réveillé(e)….
      Robert Alarie

    • @kanaille 31 décembre 2012-07h48
      Pas la peine de se lever si tôt pour écrire de telles inepties…
      Et vous avez le droit de voter ?
      Pathétique !

    • @eternite 31 décembre 2012-01h25
      S’cusez, mais sans vouloir vous offenser, me permettez-vous de vous faire une suggestion que vous ne m’avez pas demandée ?
      Quelques lectures sérieuses sur l’histoire des religions genre :
      «Le Christ Païen» de Tom Harpur (Ministre Anglican et professeur à l’Université de Toronto, expert sur le Nouveau Testament) Boréal Éditeur 2005
      Ou encore : «Les Grands Inités » d’Edouard Schuré édition originale en 1889 , réédité par France Loisirs en 1960.
      Dans les deux cas, vous allez continuer à apprécier Jésus (Yeshoua) probablement encore plus, mais les «yeux ouverts» !
      Bonne lecture !
      Cordialement, Robert Alarie
      P.S. Contrairement à ce que la majorité des catholiques veulent nous faire croire (et se faire croire) Jésus n’a PAS fondé de religion puisqu’il faisait déjà partie d’une fraternité mystique, la Fraternité Essénienne…
      Il a enseigné une PHILOSOPHIE de vie : pas pareille ça mon ami !

    • Merci SOUVERAIN…

      je me préparais à leur demander s ils savent au moins ce que c est que le partage des pouvoirs? Non ils ne le savent pas…et non plus ils peuvent me dire pourquoi sur cette planète il y a plus de 235 pays qui sont Maîtres Chez Eux véritablement et aucun mais aucun,comprenez-vous,n a demandé de revenir à son ancien statut. Quoi pour tous les John Bull,Boston and companies nous sommes plus bêtes que les autres avec tout notre potentiel.

      Les 4 provinces fondatrices ont mis au monde un gouvernement central spécifique avec des pouvoirs qu il doit s occuper et non pas envahir comme une pieuvre malfaisante des domaines qui ne sont pas les siens…comprenez-vous? Jamais au grand jamais,nos ancêtres auraient signé cette entente…donnez-moi UN seul champ réservé à Ottawa et que les provinces auraient envahi..Aucun..comprenez-vous cela au moins? Quant à ceux qui nous demandent qu est-ce que nous ferions sur le plan économique? Je vais leur répondre en leur citant jean charest à Davos il y a 4 ans et il disait suite à une question d un journaliste européen: Est-ce que le Québec pourrait être indépendant? Réponse de l ex vice-président du comité du non en 1995: Oui le Québec a tout pour le devenir mais moi ce n est pas ma tasse de thé.

      Je ne répondrai certainement pas (et je préfère de loin ne pas citer son pseudo)à celui qui ose dire que la loi 101 ne devrait pas exister…que nous sommes que des racistes car nous voulons continuer à être ce que nous sommes…je signalerai pour votre ignorance d un fait important en ce qui a trait aux autochtones La Paix des Braves et signé non pas par une premier ministre fédéraliste mais pas Landry.

    • @boston 31 décembre 2012-10h39
      Ho là soldat, la seule et unique raison pour laquelle tu te pètes les bretelles kakis pour défendre l’Armée Royale de Sa Majesté, c’est la même que pour tes autres potes (côte-nord, pager et cie) ayant fait carrière dans l’Elizabeth’s Royal Canadian Forces et qui, l’Union Jack enroulé dans le cou, nous sifflent sur les blogues le British National Anthem entre deux festivals de tulipes sur la colline aux bêtises: c’est par peur de perdre vos pensions militaires !
      Pour le reste, tu t’en fiches éperdument, alors relis mon message à Super Cass, tu devrais être plus réfléchi dans tes prochains commentaires !
      Un peu plus de fierté et moins de complexes vous éviterait de vous cacher derrière vos uniformes pour vous aider à vous tenir debout et mépriser votre culture et vos concitoyens qui refusent de se faire assimiler, comme ce fut le cas pour vous autres !
      Robert Alarie

    • @ souverain
      ton post est absolument hors sujet, ont te demande ton choix comme personnalite de l’annee et non pas de t’en prendre aux choix des autres .Ton post aurait simplement du etre retranche’ car completement hors contexte.
      Je suis pas ici pour argumenter mais pour commenter mon choix personnel.
      shalom.

    • Monsieur Lavoie,

      Comme personnalité de l’année 2012, j’aimerais nommer l’internaute « souverain » (alias Robert Alarie), dont les éloquentes, fréquentes et souvent étonnantes contributions aux divers blogues de La Presse / Cyberpresse depuis plusieurs années (y compris celles qui sont apparues sur votre blogue dans les dernières 48 heures) permettent au fédéralisme canadien de se renforcer de jour en jour, et au tribalisme péquistanais de s’étioler à un rythme semblable.

      En fait, je ne serais pas du tout surpris de voir le nom de l’internaute « souverain » apparaître dans la liste des récipiendaires de l’Ordre du Canada pour l’année 2013, en récompense de sa contribution exceptionnelle à l’unité nationale du Canada…

      Merci pour votre blogue, et bonne et heureuse année 2013 !!!

    • La personnalité de l’année 2012 : PAULINE MAROIS
      Sans être parfaite, cette femme est honnête et elle a la passion du Québec…
      Cela demande beaucoup de courage et de détemination juste pour décrotter l’accumulation de fumier laissée par les libéraux depuis 9 ans.

      @Kanaille
      Comme le disait souverin à votre endroit : ”Et vous avez le droit de voter ? Pathétique ! ”

      Hé oui et j’ajouterais : Misère que c’est triste !!!!

      D.J. DIAMOND

    • Je ne suis pas surpris de votre censure à l’égard de mon choix qui était Richard Bain.

      Bonne Année quand même.

      GTremblay
      Montréal

    • @ma-tante-charlotte

      29 décembre 2012
      20h06
      ”Ma tante Charlotte a plutôt choisi le pire “crétin” de l’année !
      Et sans conteste c’est notre blogueur “johnbull” ici, qui radote ses méchancetés à longueur de blog en déversant son fiel.
      Comment Mr Lavoie a t’il pu l’endurer ? c’est un mystére !
      Mais enfin,ce méchant personnage nous a empoisonné la vie.
      Donc le pire crétin de l’année va donc à “jonhbull” !
      Signé : ma Tante Charlotte ”

      Chère Tante Charlotte je seconde et je vote pour que vous soyez la blogueuse de l’année. Héhé!
      Vive un Québec libre !
      D.J. DIAMOND

    • @ souverain (commentaire « 31 décembre 2012 13h17 » ) :

      Distingué spécialiste des fondements philosophiques de l’idéologie séparatiste québécoise, auriez-vous l’amabilité de nous expliquer :

      1) En quoi le roman de politique-fiction « Separation » de l’avocat et officier de réserve aérienne Richard Rohmer, ou sa suite, le roman de politique-fiction « Separation II », fait la démonstration que la séparation du Québec serait bénéfique à qui que ce soit ?

      2) Dans quelles études l’Institut Fraser de Vancouver, qui est presque toujours critique des politiques fiscales et de la gouvernance de la province de Québec, a officiellement conclu que la séparation du Québec serait bénéfique à qui que ce soit ?

      En terminant, veuillez S.V.P. transmettre mes salutations distinguées à votre conseiller politique principal, c’est-à-dire à votre chien, à qui (si je me souviens bien) vous avez donné avec sagesse et perspicacité le nom de « Patriote ».

    • Et pour enchaîner avec les résolutions de la nouvelle année…
      En 2013, svp, M. Lavoie pourriez-vous limiter à 1 seul commentaire notre ass*ole de Souverain SVP !

    • matantecharlotte
      vous avez fait le meilleur choix qui soit pour le titre de l’année et quelques-uns pourraient le rejoindre!!! Quel poison d’un blogue à l’autre de les trouver à écrire leurs pires niaiseries irrespectueuses.

    • Côte Nord…

      l institut Fraser dont les siège social est à Vancouver et qui soit dit en passant a toujours été,et je trouvais cela normal de leur part,)pas de la part de ceux d’ici et comme on dit si le chapeau vous fait mettez-le)contre la normalité de notre peuple…et bien il y a deux mois et demi on l a vu dans les medias et entre autre conte le concurrent de La Presse en long et en large.Je ne veux pas ce soir en cette veille du Jour de l An me donner la peine de vous donner le site et ce en rapport avec ce que l Institut Fraser pense maintenant de la souveraineté du Québec…pas contre personne mais pour ce que nous sommes,pas plus fins mais pas plus bêtes que les autres peuples qui sont devenus souverains et d autres comme la Catalogne,l Écosse etc…qui tôt ou tard en viendront à être normal.

    • Bonsoir,

      Et tout comme j’affirmais dans mon autre commentaire sur la personnalité de l’année, quelques Canadiens dont je suis appuyons Notre Dame de Béton afin que celle ci continue sa job de bras avec le restant des péquistes. Beaucoup d’entre eux commencent à prendre de la jarnigoine avec Notre Dame de Béton et son affirmation nationale comme dans le temps de l’Union Nationale avec Monsieur Maurice Duplessis.

      Tout à fait loufoque de constater sur ce blogue que le pauvre Parti Québécois possède encore dans ses rangs quelques GORLOTS qui osent encore utiliser le SI. Et bien oui, ces peu de gorlots restant dans la famille péquiste n’ont pas encore compris que les québécois en très grande majorité veulent rester Canadiens. De pauvres dummys croient encore à cet impossible rêve des années 1960 auquel quelques andouilles et toujours les mêmes continuent tant bien que mal de s’accrocher. Si le Québec, si et encore si !

      En terminant, une bonne année à tous ainsi qu’aux quelques gorlots qui restent sur ce blogue pour faire les clowns en parlant de leur petit Québec et de son accessibilité au prétendu concerts des nations si chère au latin de service Monsieur Bernard El Latino Landry qui leur avait promis la pseudo souveraineté dans 1000 jours à ses gorlots….. Vous voulez des SI la gang de péquistes qui restent, et bien : Si au moins les québécois en voulaient car les VRAIS ne sont que 15 %…… Et en terminant pour vous autres les péquistes avec une poignée dans le dos, une petite question : Qu’avez vous fait à votre CAUSE NATIONALE pour que celle ci ait la plot… complètement à terre comme maintenant ?????? Au plaisir, John Bull.

    • Sur votre blogue Mr. Lavoie, la personnalité de l’année est :

      johnbull

      28 décembre 2012
      20h33

      :)))))

      Il est imbattable ! Lol !

    • @eddypalchak

      Vous avez raison, Alain Gravel mérite sans aucun doute le titre de personnalité de l’année. Quel journaliste!

    • Si on se limite à la “province” de Québec,
      ex-equo: Gabriel Nadeau-Dubois et Pauline Marois.

      En 2013, surveiller François Legault
      - – -

    • Bonjour,

      Bien sûr, tout comme moi, cher q.terreux, vous remarquâtes que nos amis les péquistes ne font plus partie de ce peuple à genoux avec l’arrivée de la plantureuse Notre Dame en Béton….. Si ce n’est que sont nos péquistes devenus comme dans Pauvre Rutebeuf…… Et non plus un peuple à genoux mais bien qui marche « su les g’noux » avec la merveilleuse Dame en Béton qui n’a rien à foutre des « émotions dites nationales »…… MARCI, Dame en Béton……. Au plaisir, John Bull.

    • @cotenord_7 31 décembre 2012 16h09
      En larmoyant auprès de M.Lavoie, vous avez l’air d’un mousse se plaignant au capitaine parce que la houle lui donne le mal de mer…
      @cotenord_7 31 décembre 2012 17h49
      Allons matelot, avouez que les écrits du Major Général Rohmer ont, à votre grand déplaisir, la vertu de faire mentir les Jojo Savard et les bonhommes 7 heures fédéralistes qui prédisent un cataclysme à un Québec Souverain …
      Concernant Fraser, oserez-vous nier le fait que les recherches de Filip Palda, éminent chercheur au sein de l’Institut Fraser ont de plus été confirmées par l’IREC ?
      Vous me décevez, car des arguments plus crédibles pour justifier votre peur de perdre votre pension et vos Rocheuses vous auraient presqu’honoré !
      Happy New Year sailor !
      Robert Alarie
      P.S. De la part de mon chien :…Wouf wouf wouf : «bateau fédéraliste coule»

    • @eternite 31 décembre 2012 15h04
      Si mes propos, somme toute inoffensifs, ont ébranlé votre foi, puis-je vous suggérer de fréquenter l’Oratoire St-Joseph plutôt que les blogues, vous serez assuré(e) de ne pas être contredit(e)…
      Bonne année et sans rancune…

    • @dj_gyneco 31 décembre 2012 18h19
      Puisque mes commentaires trinquent allègrement de vos vulgaires invectives, auriez-vous au moins la décence de m’insulter en français comme le font habituellement les autres fédéralistes !
      Doit-on comprendre que vous signez partiellement votre nom avec votre pseudo de gyneco ?
      Thank you very much !
      Robert Alarie

    • M.Lavoie,
      Dans un contexte de forces positives, assurément et de loin, Madame Pauline Marois !
      Dans un contexte des forces de l’ombre, Bain est assurément la triste personnalité de l’Année pour avoir tenté, pour la première fois dans l’histoire du Québec (et peut-être du Canada), d’assassiner un Premier ou une Première Ministre !
      Je vais terminer en faisant mon téteux et vous avouer que vous-même et certains de vos collègues vous méritez quelques fleurs personnalisées pour la patience et le courage de lire des propos que vous avez dû renvoyer à l’endroit même qu’ils se méritaient : les égouts !
      Bonne année à tous et toutes, quelles que soient vos allégeances politiques :
      Santé , Sagesse et Prospérité !
      Robert Alarie

    • @ souverain

      tu mentionnes ”Au lieu de faire preuve de paresse politico-intellectuelle, faites l’effort de vous poser LA question: les pays qui sont devenus souverains depuis les dernières décennies sont-ils oui ou non mieux qu’avant ?”

      Mon ami, 99,99% de ces pays étaient dans la pauvreté ou en guerre. Ce n’est pas le cas ici.

      Tu rajoutes ”Bourassa, Charest, l’Institut Fraser, l’IREC qui confirment notre viabilité et notre indépendance économique, ce n’est pas assez crédible pour vous ou vous préférez chercher des excuses pour justifier votre pleutrerie à peine déguisée.”

      Cher ami, que fais-tu du commentaire de Marois qui avait dit ”qu’il y aurait des années de turbulences”.

      Sans doute un autre oubli de ta part.

      Legault qui un jour confirme que le Québec serait mieux sans le Canada et voilà qu’aujourd’hui, il voit la lumière au bout du tunnel.

      Et pour terminer, pkoi que tu écris juste ce qui fait ton affaire? Pkoi cacher les commentaires négatifs d’une séparation? Cela s’appelle propagande et seul les séparatistes sont rois et maitres dans le domaine.

      En fait, demande à Marois si elle veut vraiment la séparation. Demande lui de TOUT nous dire.

      Mais je me pose toujours la question à savoir que si la séparation était vraiment la meilleure chose pour le Québec, pkoi le PQ ne nous le démontre pas?

    • Souverain,

      tu crois sincèrement que le bateau fédéraliste coule? Tu oublie cher ami les derniers sondages qui prouvent que la souveraineté n’avance pas au Québec. En fait, c’est pire que le dernier référendum.

      T’en fume du bon camarade. Mais lâche pas la propagande, on aime te lire quand même.

    • johnbull

      1 janvier 2013
      12h18

      Je remarquâtes surtout votre entêtement puérile à faire rire de vous.

    • @ souverain (en réaction à votre commentaire « 1 janvier 2013 13h21 » ) :

      Je répète ma question précédente : « En quoi le roman de politique-fiction « Separation » (publié en 1976) de l’avocat et officier de réserve aérienne Richard Rohmer, ou sa suite, le roman de politique-fiction « Separation II » (publié en 1981), fait-il la démonstration que la séparation du Québec serait bénéfique à qui que ce soit ? »

      Et j’ajouterais ceci : avez-vous-même lu ce(s) roman(s) et êtes-vous en mesure d’en résumer la trame (sans vous rendre les emprunter à votre bibliothèque municipale demain matin, bien entendu) ?

      Quant à Filip Palda, vous confondez une simple réponse verbale qu’il a donnée spontanément et de façon spéculative à un journaliste, ce qui ne constitue pas un rapport de recherche scientifique ou une prise de position officielle de l’Institut Fraser. L’article de canoe.ca à ce sujet est encore en ligne et peut être facilement consulté :

      http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/06/souverainete-mauvaise-Quebec.html

      Si vous pouvez trouver un rapport scientifique ou une dissertation de Filip Palda qui traite de cette question, S.V.P. donnez-moi la référence, car je ne trouve rien à ce sujet dans Wikipédia, sur sa page officielle sur le site de l’ENAP, ou sur le site officiel de l’Institut Fraser :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Filip_Palda

      http://www.enap.ca//enap/2893/Publications.enap?view=publications&indid=447

      http://www.fraserinstitute.org/

      Quant au supposé endossement de l’opinion de Filip Falda par l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), ma foi, il n’y a rien de surprenant là-dedans.

      L’IRÉC est un « think tank » de réflexion économique créé par Jacques Parizeau et dont le conseil d’administration est dominé par des économistes employés par des centrales syndicales québécoises et par des économistes dont la sensibilité naturelle est de gauche, pro-interventionnisme étatique ou pro-sécession.

      http://www.irec.net/index.jsp?p=16

      Malheureusement, avec vous, il faut toujours revenir au même constat.

      Nonobstant vos prétentions régulières à l’effet que vous avez été un brillant homme d’affaires, un cadre supérieur pour d’importantes multinationales japonaises présentes au Canada et un conseiller estimé du CRIQ, il semble que vous ayez la fâcheuse tendance de déformer les faits ou de les interpréter à tort et à travers, de prendre des vessies pour des lanternes, et que vous soyez aussi un champion de premier ordre dans ce que l’on appelle en bon québécois le « pétage de broue ».

      Le mouvement sécessionniste québécois n’ira pas loin dans les prochaines années, avec des «champions» et des supporters comme vous…

    • Bonjour,

      En réplique au Monsieur q.terreux, ne faites pas rire de vous de cette façon, vous le nationaliste québécois qui s’auto proclame défenseur de la langue française. Vous remarquâtes est à la deuxième personne du pluriel au passé simple. Donc, dans votre réplique, nous aurions dû lire : Je remarquai à la première personne du singulier…… You kappish….. Bien à vous d’un ancien professeur de français qui est Canadien, John Bull.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2013
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité