Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 décembre 2012 | Mise en ligne à 13h43 | Commenter Commentaires (90)

    Couillard, Bachand ou Moreau?

    On a peu parlé de la course au leadership du Parti libéral, au cours des dernières semaines. La commission Charbonneau et les difficultés du gouvernement Marois ont accaparé l’actualité.

    Mais il reste que les trois candidats à la succession de Jean Charest ont poursuivi leurs campagne de séduction auprès des militants libéraux.

    Philippe Couillard demeure le favori d’après les maisons de sondage. Raymond Bachand serait le préféré des grands financiers de Montréal. Pierre Moreau serait bon troisième, ce qui veut dire qu’il pourrait devenir le «king maker» s’il n’y a pas de gagnant au premier tour de scrutin.

    Question: vous êtes-vous intéressé à cette course au cours des derniers mois? Si non, pourquoi? Si oui, lequel des trois est votre préféré?

    Tags: , ,


    • Aucun des trois, j’ai vu Couillard a tv, il parlait des gens qui préconisent des solutions “magiques” comme abolir les agences de santé ou les commissions scolaires , en voila un avec qui , tout va continuer comme si de rien n’était, pas avec lui qu’on va avoir droit a une vraie révolution, Bachand la même chose, des statu quiste qui n’ont rien a proposer d’autres que le modèle kébékois avec ses hausses de taxes, ses impots élevés et ses services pourries, mais surtout une fonction publique grassement payée. Est-ce qu’il y a eu un des trois qui s’est prononcer sur l’affaire Boisclair ? Pas un, aucun commentaire, alors ça nous donne une idée de ce qui nous attend avec ces trois Stooges.

    • Définitivement le Docteur qui a tenu tête à Charest et à PCC. Si il a eu les couilles pour faire ça imaginez ce qu’il peut faire. Et à ma connaissance le québec n’a jamais de premier ministre premier de classe! Il va faire l’histoire pas mal plus que Pauline comme Première femme.

      Et à ma connaissance le québec n’a jamais de premier ministre premier de classe! Il va faire l’histoire pas mal plus que Pauline comme Première femme. La question qui reste est : est-ce que les québécois méritent le Docteur? C’est ce qu’on va savoir.

    • R. Bachand serait mon choix. Peu charismatique, il inspire tout de même confiance.

      P. Couillard me semble trop opportuniste, moins rassembleur.

    • Personnellement, je pense que Bachand est le moins pire des candidats. Il connaît au moins la situation financière exacte du Québec puisqu’il en a fait ce qu’elle est “vraiment” (difficile de le savoir…).

      Le cas de Moreau est intéressant. Il me paraît posé et réfléchi mais surtout plus candide que les autres. Une dose de candeur serait peut-être bienvenue?

      Quant à Couillard… No Way! Il a trahi son parti, il a trahi son ministère et il a trahi le peuple, et je pense sincèrement que ce gars-là n’a rien de bon à apporter aux Québécois. Point barre.

      On a eu assez de Charest comme PM imbu de sa personne considérant que le Québec lui appartenait. Une chance que le peuple a réussi à le faire reculer notamment sur le Sûroit et Orford. Malheureusement pas sur le conflit étudiant.

    • Quand on y pense, quel mot émouvant que »leadership», par les temps qui courent.

      Il me semble que et en politique et en affaires, ce mot est devenu obsolète, un mot des temps passés.

    • Le Parti Libéral devraient faire comme le Parti Pro de Laval et se saborder…………..cela serait un bon débarras.

    • Couillard haut la main! Peut parler d’un même sujet deux minutes ou deux heures sans jamais s’enfarger! Aucunement besoin du télésouffleu et ce , dans les deux langues. Un peu étourdissant tout de même d’entendre Marois à New-York!

    • Aucun des trois. L’intégrité de Couillard est suspecte, Moreau semble avoir des limites sérieuses et Bachand a l’étoffe d’un numéro deux (et j’ai reçu un appel téléphonique automatisé de sa part hier, ce qui joue en sa défaveur pour moi).

    • La course au PLQ ? Ce parti qui carbure à la corrruption et au copinage à grande échelle.
      Quel que soit le gagnant, et je ne doute pas que se soit Couillard à l’heure actuelle parce qu’il apparaît plus “propre”, le résultat sera le même. Un fois au pouvoir il aura les mains liées à ses bailleurs de fonds et ses supporteurs et n’aura d’autres choix que de faire des cadeaux de plus ou moins grande importance selon la contribution et le degré d’importance du bénéficiaire.

      En bref, du pareil au même.

      Guy Fortin Mtl.

    • Ce n’est pas à Raymond Bachand que je donnerais le devoir de faire une thèse sur le libéralisme.

      Néanmoins, mon candidat préféré, c’est Philippe Couillard.

      Moi, c’est plus la projection de ce que serait le Québec, avec un candidat premier ministre plus qu’un autre, qui m’intrigue. ce que je vois c’est qu’…

      Avec Couillard, on aurait un Québec axé sur les nouvelles technologies et l’amélioration des services publics.

      Avec Bachand, un Québec axé sur l’économie et la promotion culturelle.

      Avec Moreau, un Québec axé sur la relève (les jeunes) et le savoir-faire.

    • Je suis un militant Libéral, de longue date.

      Mon choix est Raymond Bachand. Il me fait penser à la force tranquille qu’était Gérard D. Lévesque. Il fort habile a défendre ses dossiers et a un sens de l’humour qui serait rafraichissant…

    • Pour le PLQ c’est du passé!

    • Pour moi, le PLQ, c’est du passé.

    • On regarde les 3 et ils font bien paraitre Pauline.

    • M’enfin …. : Bachand.

    • Ma tante Charlotte croit plutôt que pour le Parti Libéral ce n’est pas le temps de la course, mais plutôt le temps du purgatoire !
      Comme leur grand frére libéral à Ottawa, qui y sont d’ailleurs toujours, grâce aux scandales des Commandites !
      Or au Québec nous avons eu les scandales sur la corruption dans la construction et le monde municipale qui rattrappera l’ancien gouvernement libéral de Jean Charest.
      Laissons faire la Commission Charbonneau, qui nous dira si ca vaut vraiment la peine de “courir” pour le PLQ !
      Quelqu’un peut-il me dire quelles sont ces valeurs si chéres au Parti Libérale ?
      Je l’ai déja demandé, mais je n’ai jamais eu de réponse !
      Signé : ma tante Charlotte

    • L’important c’est pas la marionnette, c’est la main qui les agites.

    • Couillard, c’est évident.

      Bachand est un social démocrate qui a construit le “modèle Québécois”, impossible pour lui de remettre les choses en question.

      Moreau trop partisan, trop conventionnel.

      Couillard est le seul choix qui offre un peu d’espoir.

      Mais tous les trois sont mieux que Marois…

    • @broonsdad

      Quand tu dis que tu es militant, de quelles genre d’idées vous discutez dans vos congrès? Comment tirer le plus de profit du système? Quelle arnaque privilégier pour favoriser les amis du système. Comment casser du sucre sur les souverainistes?

      Parce qu’on s’entend, ca doit pas être très philosophique vos discussions.

      Il y a une époque où le parti avait de grands intellectuels à sa tête. Ils étaient pour le Québec avant tout. Maintenant c’est une bande de petits arrivistes qui font passer leur intérets fédéralistes avant celle des québécois.

    • Je souhaite juste qu`il y ait un vrai débat d`idées dans ce parti qui a grandement besoin d`un dépoussiérage. Mais disons que ca ne serait pas la premiere promesse que des politiciens briseraient hein ? En tout cas pour ce qui est du ton arrogant et méprisant à l`assemblée nationale, ils poursuivent sur le chemin de Don Charest !

      Peut pas croire qu`il y en a qui favorisent Bachand ! Le bras droit de Charest . Et puis certains disent qu`il est le mieux placé pour savoir de quoi on parle. J`comprends ! C`est lui qui nous a mis dans le trou !

      Couillard semble être tout image pas de contenu et pourtant dieu sait que des changements s`imposent en profondeur alors a moins qu`il ne change de stratégie bientôt,,,

      Moreau me semble le moins pire mais on le voit au Québec il n`y a qu`une génération au pouvoir qui a droit à l`assiette au beurre et je ne suis pas certain qu`il fasse parti des namis…

      Mais la commission Charbonneau n`est pas terminée et j`ai l`impression que les candidats à la chefferie du PLQ savent fort bien que le tsunami s`en vient….

    • Il est grand temps que le parti se trouve un chef.Je pensais que le parti québécois démontrerait son incompétence,le temps qu’on élise un chef.Ils sont en train de faire un tort irréparable.Une chance qu’ils ne sont pas majoritaires,qu’est-ce que ce serait!!!Que ce soit Couillard ou Bachand,peu importé,cela presse,on s’en va chez le diable…

    • Je suis un partisan de Couillard depuis le début, c`est un chef charismastique que ça nous prend. On voit la Marois et Legault et on en a des maux de coeur.

    • Trudeau !!! Pas besoin de gagner les ”Red Necks”!

    • Le Québec serait mieux servi par Raymond Bachand ou Philippe Couillard. Deux nationalistes.Ils seraient les moins pires.
      Moreau trop fédéraliste. Il est fait de la même veine que Charest.

      La grande interrogation sera les dommages que fera la commission Charbonneau au PLQ…

    • Moi et mon groupe sommes intéressés à verser un salaire sous la table à chacun des candidats. 75 000$ par année au gagnant, vous trouvez ça comment? Argent comptant, sonnant et trébuchant. Dans un sac à la couleur de votre choix. En retour, nous exigeons de faire passer nos intérêts avant le bien commun.
      .
      Le dernier chef à en avoir bénéficier a exercé le pouvoir pendant 9 ans. Pensez-y.

    • Le PLQ a deja ete un grand parti politique vous savez,je crois que Charest a tout change,a mon avis c etait un petit politicien au service d autres interets que celui des Quebecois,l equipe ministeriel aussi y etait pour quelque chose d assez superficiel,l economie qui disaient tous en coeur,pas la langue,pas la culture,pas l education,pas la constitution,rien d autre que l economie et on a vue comment c etaient economique oui demande au clan Rizzouto et co comment economique ce fut,ils devraient partir sur un autre nom,je crois que ce serait mieux pour eux……………. Alain Legault

    • Le plus dangereux pour le Québec est Couillard, en santé , il sera inquiétant, en affaire , faudrait connaitre toute l’histoire de son associé , Porter, la CEIC va nous en apprendre la-dessus, Bachand est pas crédible, Moreau est le moins pire…mais que restera-t-il du PLQ à la fin du printemps ???

    • Bonjour . M. Lavoie .

      Moi ça m’intéresse la course à la chefferie des pelquistes , j’aime ça les voir se déchirer entre eux et après l’élection du chef , ce sera encore pire , car les perdants auront le couteau dans les mains , il y aura même des démissions . Exp Je ne vois pas Bachand sur un siège d’opposition et simple député car le chef élu ne lui fera pas grand place ni à lui ni à ses supporteurs , ce sera la pagaille .

      Mon choix . N’importe lequel des trois ils ne sont pas de taille.

    • Non je ne me suis pas intéressé dernièrement à la course pour la chefferie du parti provincial libéral du Québec.
      Pourquoi…..parce que libéral provincial comme fédéral sont des partis sous enquête ou l’ont été. D’abord le grand frère fédéral…….l’enquête sur les commandites (il n’y a pas eu de politiciens de condamné …..c’est arrangé avec le gars des vues….
      Puis le petit frère provincial…….on laissera la Commission Charbonneau faire un bout de chemin avant de s’y intéresser sérieusement….
      Là le petit Justin y va de conneries retentissantes autant les unes que les autres…….mais je pense que le plus intelligent des candidats est Garneau l’homme des étoiles, mais ne voterais jamais pour le libéral, j’ai des réserves.
      Pour le provincial…….j’ai juste à écouter Jean-Marc Fournier pour que le coeur me lève…..les conneries qu’il peut dire dans le même phrase et le ton imbécile qu’il utilise sont incalculables.
      Mais je le répète dans ce paragraphe, Pierre Moreau est le plus intelligent du groupe, mais les intelligents de gagnent pas, ils sont tributaires des votants. Bachand ne sait pas compter on en a eu une preuve cette semaine avec le dépôt des crédits, et Couillard favorise le privé en soin de santé…..il fera l’affaire de l’oncle Pol.

    • M. Lavoie
      La campagne ”lève” pas, et ne ”lèvera” plus ..ce parti libéral A MENTI À LA POPULATION ET À SES PROPRES MEMBRES dont une grande partie sont allé à la CAQ (qui ne vaut pas mieux) et ceux qui y sont rester au parti libéral n’ont rien compris. .
      À la prochaine élection le Parti Québecois sera majoritaire ….

      Vive un Québec libre et social démocrate au plus cr……………

    • ZZZZZZZZZZZZZZZZ
      Idem pour tous les niveaux, fédéral, provincial, municipal, tous partis confondus.
      ZZZZZZZZZZZZZZZZ

    • Couillard: son objectif serait de préparer son après-carrière très payante dans le privé. Son rôle dans le choix du site du CHUM a été de couper les jambes de son patron.

      Bachand: un ancien souverainiste vire-capot, non merci.

      Moreau: connais pas assez.

      Donc mon choix, pour ce parti qui n’a rien fait en 11 ans, c’est D’Amour qui semble avoir des préoccupations de haut niveau.

    • Couillard n’a rien fait qui vaille comme Ministre de la santé.
      Bachand, le PQ serait trop content c’est un Péquiste lui aussi.
      Moreault, c’est qui ça ?

    • Je ne me suis pas intéressé à la course à la chefferie du PLQ parce que les media n’ont pas dérougi de reportages sur les gaffes du gouvernement péquiste.
      Je suis intéressé à cette course dans le sens que les libéraux doivent élire un chef de parti rapidement pour contenir les actions chaotiques du gouvernement Marois.
      Le neurologue Couillard semble le meilleur pour intervenir sur le cas Marois qui ne cesse de montrer des signes de troubles cognitifs.

    • N’importe lequel de ces trois,pourvu qu’on se débarasse de Pauline et de sa bande d’incompetents..jamais,en aussi peu de temps,un parti au pouvoir s’est autant ridiculisé..

    • Couillard est “un cerveau”. Mais il nous a couillonnés en démissionnant quinze mois jour pour jour après son élection sans avoir réalisé grand chose. Il veut le pouvoir pour le pouvoir. Son intérêt pour le service public est sujet à caution. Les deux autres me paraissent plus crédibles à cet égard. Pour l’instant, je réserve mon jugement.

    • Aucun d’eux.Il ne reste plus que Françoise David qui parle de ce qui préoccupe la population,soit les valeurs du vrais monde qui sont la majorité,mais ce sont aussi le plus grand nombre à ne plus voter parce qu’ils ne croient plus en la domination des économistes,financiers et hommes d’affaires pour mener les politiciens comme des marionnettes.C’est mêmes corrompus préfèrent faire du cash et faire travailler les Chinois plutôt que de se pencher sur les problèmes de leurs propre race soit nous les Québécois.
      Préparons nous à la troisième guerre mondiale car c’est le but de ces foutus capitalistes de nous entraîner là dedans.
      Il n’est pas trop tard pour virer de bord et de faire du Québec un territoire VERT,LIBRE et Équitable pour TOUS.
      Vive le Québec libre des capitalistes à tout craint plutôt qu’une gouvernance HUMANISTE et HUMANISANTE.
      Gilles Ménard

    • Je voulais dire dans ma dernière phrase ”plutôt un gouvernement HUMANISTE et HUMANISANT à celui des capitalistes à tout crins.
      Gilles Ménard

    • Bonsoir M. Lavoie

      «Question: vous êtes-vous intéressé à cette course au cours des derniers mois? Si non, pourquoi? Si oui, lequel des trois est votre préféré?»

      Hé hé: si on répond non, on a pas le droit de dire lequel? :D

      Bon… euh… je ne m’y suis que peu intéressé car aucun de ces candidats ne fait mon affaire. Il se pourrait que le vainqueur soit Philippe Couillard et ça m’indiffère. Ils tiennent tous un discours qui n’engage à rien, qui ne fait aucune vague comme s’ils marchaient tous sur les oeufs de la rectitude politique.

      Je me souviens du Dr. Calinours qui s’adressait à la “population” comme si les citoyens étaient des arrièrés mentaux sur le bord d’une crise de panique: «Il faut rassurer la population, rassssuuuurrreer…» Il continue dans le même sens.

      En fait, ils ont tous le défaut majeur d’un politicien selon Max Weber: ils n’ont aucune cause à défendre (sauf leur ambition personnelle.) Au lieu de tirer à boulet rouge sur le gouvernement de Mahaut la gueuse, ils essaient de faire les bons gars compréhensif qui sont d’accord sur tel ou tel détail et gan gna gna. Un discour de foyer pour les vieux avec le chauffage monté au boutte pis des marchettes.

      Trois beaux insignifiants. Forcément car les exigences médiatiques tuent quiconque a du relief et du caractère. Surtout pas d’opinion “controversées” (contradictio in adiecto: s’il n’y a pas de controverse, ce n’est pas une opinion mais un lieu commun!).

      Aux prochaines élections, je vote pour qui? Le gros marshmallow pléquiste?, la moby dick péquistes? le petit bonhomme pas de cou caquistes? le QSolitaire à deux têtes? Peut-être devrais-je me faire faire une lobotomie, devenir séparatêteux et comme ça, pour paraphraser un de leurs slogan:

      “Si ON considérait que l’Insignifiance est un projet politique?” et voter pour une réserve «Low IQ First Nation» avec le flag su’l hood du char?

      Tout ce que j’ai envi, c’est de sacrer mon camp d’ici: bye bye et vous n’aurez même pas mes os. :-(


      Claude LaFrenière
      Québec, Qc [malheureusement], Canada

    • @therichrocco “Bachand, le PQ serait trop content c’est un Péquiste lui aussi”. Il semble dépasser votre entendement qu’on puisse être à la fois nationaliste et fédéraliste.

    • ”La force tranquille de Gérard D. Lévesque” est-ce un homme politique de 20e ou du 19e siècle?
      Quant à Couillard, un homme qui quitte le bateau avant qu’il coule, parti avec une belle prime et de plus acoquiné avec un certain Porter, ah j’oubliais, cadre dans une clinique de prestige privée. Mais il parle tellement bien, tellement rassurant, y a l’air honnête…Peut être Zambito, il passe bien l’écran, y a l’air tellement honnête.

      M.Leduc

    • Oui, je la suis, de loin, mais je la suis. Ce qui est (et sera) d’autant plus intéressant, c’est (et ce sera) de faire des parallèles entre la Commission Charbonneau et cette course à la chefferie.
      GTremblay
      Montréal

    • du 20e siècle et non pas de 20e siècle.

      M.Leduc

    • Moreau a trop l’air snob.
      Bachand est trop endormand.
      Couillard a l’étiquette du traite de collé dans le dos.
      Pourquoi pas Marie Grégoire, au moins elle est intéressante à écouter parler.

    • Hum! Toute une colle.
      Coillon, Bouchon ou Moron?
      That is ze question!

    • Philippe Trouillard, Pierre Morue ou Raymond Barband, c’est du pareil au même en ce qui me concerne. Leur option politique ne mène nulle part, ils n’ont aucun programme qui vaille, leur mentalité comptable semble dépourvue de toute imagination, le passé douteux de leur parti les hante et leur ambition personnelle prend toute la place. Bref, tout incite chez les uns et les autres à la plus grande caution. Toutefois ils bénéficient d’un atout de taille: leur adversaire est la reine du faux-pas. N’y a-t-il donc personne d’envergure chez les gens bien qui veuille se lancer en politique? On ne peut pas dire que les Québécois ont l’embarras du choix par les temps qui courent…

    • Lire un blogue suscite chez moi différentes réactions (je vous laisse deviner).

      Aujourd’hui, un sincère éclat de rires:

      “On regarde les 3, et ils font bien paraître Pauline.”

      J’ai cité : Elvince (14h46). Je suis bien d’accord.

    • @respectable 7 décembre 2012-13h55
      «…bla bla bla…Et à ma connaissance le québec n’a jamais de premier ministre premier de classe! »
      et vous vous répétez: «…Et à ma connaissance le québec n’a jamais de premier ministre premier de classe!» «… La question qui reste est : est-ce que les québécois méritent le Docteur? C’est ce qu’on va savoir.»
      Meunon Monsieur Picotte d’Outremeont, LA question est: si à VOTRE connaissance, le Québec n’a JAMAIS eu de premier ministre de classe, avez-vous assez de connaissance pour savoir où mettre un x sur un bulletin de vote ?
      Simonac, ce qu’on peut lire d’inepties sur les blogues..
      Robert Alarie
      P.S. Merci de ne pas être souverainiste, j’aurais honte !

    • Aucun des trois, évidemment!

      Couillard a vendu son âme en allant travailler en Arabie Saoudite comme docteur; s’il est élu il va vendre le système de santé québécois aux compagnie privées;

      Moreau a défendu vigoureusement la première version castrée de la Commission Charbonneau que nous servait le PLQ l’an dernier, soit une véritable insulte à notre intelligence;

      Bachand me semble le moins pire des trois mais bon, il est à oublier, comme le reste de ce parti corrompu et gangrené qui devrait heureusement sombrer dans l’abîme une fois que la Commission aura terminé son travail. “L’économie avant tout et l’argent aux amis et à la familia, au grand mépris des contribuables et de la démocratie”, telle est la devise de ce parti moribond!

      M Landry

    • Étant membre de la commission jeunesse du Parti libéral du Québec, militant depuis cet été au sein du parti et connaissant personnellement les trois candidats que j’ai eu la chance de rencontrer au cours du dernier Congrès-Jeunes qui s’est déroulé à St-Lambert, je crois être bien placé pour donner mon avis concernant la course au leadership du PLQ.

      J’ai personnellement décidé d’appuyer Pierre Moreau. Après l’avoir côtoyé pendant une longue avant-midi au cours de laquelle nous étions dans une plénière pour discuter des résolutions à adopter pour le prochain congrès du parti, je l’ai trouvé convaincant et très près des militants. Il veut donner plus de place à la commission jeunesse du PLQ, mais Philippe Couillard tient à peu près le même discours.

      Raymond Bachand a de l’expérience en économie puisqu’il fut ministre des Finances pendant plusieurs années au sein du cabinet de M. Charest. Par contre, son manque de charisme l’handicape beaucoup. J’ai tout de même beaucoup de respect pour cet homme.

      Pour ce qui est de Philippe Couillard, c’est effectivement le favori des sondages et le favori au sein du parti. Il représente un certain renouveau alors que les deux autres représentent la continuité. Il est aussi très populaire au sein de la population francophone à cause de son discours plus nationaliste. Je l’appuierais bien, mais je me suis déjà engagé dans le camp Moreau.

      Dans tous les cas, les trois candidats ont pratiquement le même programme économique. Ils appuient la continuité avec les politiques de M. Charest et c’est très bien comme ça. Je suis heureux de les avoir rencontrés.

    • Je ne comprend pas que Couillard se présente pour un parti complètement discrédité chez la majorité francophone, à l’exception des personnes âgées.

      Et ce parti est discrédité en raison de ses relations tordues avec l’éthique.

      Il faut dire que Couillard s’est quelque peu sali les mains alors qu’en tant que ministre de la santé, il s’est négocié une bonne “planque” dans l’industrie de la santé.

      Marc Tremblay

      Québec

    • miniMe suis très peu intéressée à la course à la chefferie du parti libéral par manque de temps avec
      tout ce qui se passe au QC depuis septembre. Cependant, mon choix se porte sur le Dr Couillard
      Je crois que le Dr Couillard ferait un excellent chef pour les libéraux. Très intelligent, est devenu médecin alors que les jeunes de 2012 sont encore au Cégep… ayant travaillé en Arabie c’est une ouverture sur le monde, a une expérience de la politique comme stre, quant à son départ tout le monde spécule là-dessus et il y a autant d’opinions que
      personnes… moi je prends sa parole, esprit vif eet très intelligent, écoutez-le donner son opinion en réponse à une question, en deux temps trois mouvements : “c’est clair, net et pré-
      cis” et il ne tataouine pas et tout le monde a compris… Il ferait un excellent P.M. pour faire avancer le Québec qui piétine depuis trop longtemps… je lui fais confiance… qu’avons-nous à perdre en le choisissant, ne peut faire pire que Pauline qui n’a fait que gaffe sur gaffe en 100 jours…même s’il a été ministre déjà, je considère que c’est une bouffée d’air pur que
      l’arrivée de M. Couillard et avec lui du sang neuf ferait un grand bien au QC pour le propulser
      vers un avenir prometteur, développer ses richesses naturelles, et cela pour notre plus grand
      bien. Il faut cesser d’avoir peur, de se méfier de tous ceux qui veulent aller en politique et qui ont le désir, comme jadis René Lévesque qui disait : “on est pauvre parce que pas instruit, et on est pas instruit parce que pauvre”, on a fait un grand bout depuis et il importe de se rendre jusqu’à la toute fin, pour le bien-être de tous les québécois. IL FAUT OSER…

    • Bachand disqualifier parce qu’il est un ancien souverainiste? Belle ouverture d’esprit les radicaux parmis les fédéralistes (vous vous en vantez tellement souvent). Ça ne m’incite pas vraiment a adhérer à votre option.

      Cela étant dit, je pense que Bachand manque de charisme, Moreau d’expertise, et Couillard d’intégrité. Mais bon, laissons la campagne avancer et voyons voir ce qu’ils auront à dire (il n’y a pas encore vraiment eu de débat d’idées).

    • *disqualifié

    • Moi je voterais pour Jean D’Amour…

      Prendre du temps à l’Assemblée Nationale pour féliciter la gagnante d’Occupation Double fait de lui un candidat parfait à la clownerie qu’est devenue la politique. Qui de mieux que lui comme Clown en Chef?

      Blague à part :

      Couillard a joué un rôle important dans le choix du site du CHUM. Il aurait pu récupérer le 6000 St-Denis ou bien la gare d’Outremont mais il a préféré choisir le pire site possible pour installer le CHUM. Il a fait de la politique plutôt que d’avoir du jugement.

      On devrait maintenant lui faire confiance comme chef de parti?

      Bachand est un dinosaure et ça ne vaut même pas la peine de parle de Moreau, une autre coquille vide.

    • Mieux que Marois que certains disent…vous les voteux du liberal party vous me faites bien rire même si dans le fond vous êtes tous pathétiques. Vous avez oublié que votre ex-chef que je ne qualifierai pas mais je vais laisser l ultra organisme conservateur et fédéraliste le faire.Il a encore perdu un rang,il est au 7ième rang.(On le juge lui et non Mme.marois car c est lui qui était en poste lors de l année fiscale 2011-2012)Pourquoi on le juge tellement sévèrement que cela en est gênant.

      a) sept ans de déficit sur 9 ans…

      b)charest,votre homme,n a pas rendu les impôts plus concurrentiels parmi les autres provinces.

      c)Le rapport entre le PIB et a aussi augmenté pour devenir le plus ÉLEVÉ au pays.

      C’est ça votre liberal party. Je sais qu il y en a ici qui voteraient pour le candidat de ce parti même si la veille de l élection il aurait assassiné sur la place publique sa propre mère.

      Il y a eu certes des erreurs de parcours de Mme.Marois. Mais vous autres ils sont là vos erreurs de parcours pendant au moins 7 de vos 9 ans de pouvoir et dire que cela vient d un organisme conservateur et fédéraliste.
      Je sais qu ici il y a des gens qui ne veulent pas que l on devienne normal comme toute Nation.Vous devriez faire un effort au moins pour livre UN seul livre de notre Histoire nationale.
      Est-ce trop fatiguant?

    • Re.:

      l organisme en question est l institut Fraser dont le siège social est à Vancouver.

      Jean-claude Gagnon (Toubie)

    • Couillard et de loin!

      Je l’imagine déjà rouler Pauline dans la farine…

      Priceless!

    • Ce serait mieux que vous nous disiez qui VOUS voyez on perdrait moins de temps parce que vous avez déjà votre idée pour pousser les gens à voter selon votre vision.
      Le pire c’est que les gens au lieu de chercher QUI est le plus compétent vont plutôt s’arrêter à ce que les journaux vont leur dire qui est le meilleur.
      Pour moi ils sont tous libéral et font parti du parti corrompu à l’os et ils mérite tous d’être au rancart comme les libéraux d’Ottawa pour quelques années.

    • M.Moreau sans plus.

    • LES 3 SONT “PAS FORTS”
      Par contre, être pris à choisir, ce serait Couillard.

      Moreau et Bachand “pataugent” dans la collusion et dans la corruption,
      COMME un poisson nage dans l’eau.

    • Ce sont trois excellents candidats.

      Je crois que Philippe Couillard a le plus de chances de l’emporter, mais selon moi les deux autres candidats pourraient eux aussi faire de très bons chefs.

      J’ai hâte que cette course au leadership soit terminée, car il importe que le gouvernement péquiste de Mme Marois soit remplacé avant qu’il ait fait trop de dommages.

    • Je vote pour M. Couillard.

    • @ m_landry (commentaire « 7 décembre 2012 23h45 ») :

      Vous avez écrit :

      « Couillard a vendu son âme en allant travailler en Arabie Saoudite comme docteur (…) »

      **********

      Au contraire, je crois qu’en s’étant familiarisé avec les courants intégristes religieux en Arabie saoudite, il est mieux préparé pour comprendre les différents courants intégristes des sectes séparatistes du Québec…

    • à toubie,

      Regardez aller le gouvernement du PQ et vous comprenez immédiatement pourqoi le parti libéral a été au pouvoir pendant 9 ans.

      Depuis le 4 septembre, les électeurs qui n’avaient pas connu le PQ au gouvernement se sont faits déjà une idée de ce que valent les péquistes.

      “Nationalism is an infantile disease. It is the measles of mankind.” Albert Einstein.

    • @ toubie (commentaire « 8 décembre 2012 04h11 » ) :

      Franchement, vous manquez de cohérence et de rigueur avec votre référence au rapport de l’Institut Fraser sur le rendement fiscal des premiers ministres provinciaux :

      http://www.fraserinstitute.org/uploadedFiles/fraser-ca/Content/research-news/research/publications/measuring-the-fiscal-performance-of-canadas-premiers-2012.pdf

      Croyez-vous sincèrement qu’un gouvernement du PQ, avec son fort penchant pro-interventionnisme étatique et anti-entreprise privée, va réussir à réduire le fardeau fiscal du Québec et des Québécois ?

      Le Québec traîne malheureusement deux gros boulets : (1) celui de l’incertitude économique engendrée par la menace constante d’instabilité politique associée au mouvement séparatiste; et (2) celui d’une population dont une grande partie dépend de l’interventionnisme étatique, critique toute tentative de diminuer l’interventionnisme et les dépenses de l’état, et est incapable de se remettre en question.

      Je ne crois pas que le gouvernement du PQ va demeurer longtemps au pouvoir à Québec, mais si j’ai tort, ne vous attendez pas à ce que le palmarès du Québec s’améliore dans les futures parutions du rapport annuel de l’Institut Fraser…

    • Le problème avec Bachand est qu’il y aurait 3 chefs séparatistes ou défroqués à l’assnat. Trop risqué. Prenons le Docteur. Au moins les choses seront claires.

    • Considérant ce qui se passe au PQ, les 3 candidats feraient mieux que le couple Marois/Lisé!!!
      Ila excellent a cracher leur fiel sur les libéraux, c’est plus facile!
      Nous n’avons qu’a regarder leurs réalisations des 3 premiers mois, de la poudre aux yeaux!
      leurs meilleurs coups c’est gaffe après gaffe, mensonges sur mensonges. reculs après reculs!!!
      Lisé a du prendre une journée pour s’excuser des nombreux mensonges fait à l’annonce de la nomination de Boisclais! La Marois dit accepter les désaveux des Québecois par contre dans
      la mème phrase il dit toujours croire qu’elle avait raison!!! Faudrait cesser de nous prendre pour
      des valises. Ce que nous constatons ce n’est qu’improvisation, cachettes et mensonges.
      Ce sont des losers qui augmentent tarids et taxes mais sont incapables dd’affronter les étudiants qui encore une fois veulent administrer les universitées et diriger le Québec!!! Les carrées rouges réapparaitront suite au sommet qui sera un véritable fiasco!!!
      Le mandat du PQ sera bref… Heureusement qu’ils sont minoritaires! OUF!!!

    • Peu importe – il faut donner au gouvernement (c’est un bien grand mot ici) son 4% au plus sacrant et faire des élections le plus tôt possible pour remplacer celui-ci.

      “Full Disclosure: Je ne suis membre d’aucun parti politique et je n’ai pas donné d’argent à aucun parti.” Ma préférence – un gouvernement de la CAQ – au moins, on ne peut leur reprocher d’avoir mal fait les choses – ils ont tenu à leur intégrité, ils ont étés les premiers à réclamer une commission d’enquête (de manière soutenue en plus) et ils ont appuyer le gouvernement actuel lorsque cela était en règle avec leur programme. Et s’il y a eu des transfuges vers la CAQ, cela prouve qu’à quelque part certains politiciens sont animés par de véritables convictions et non pas leur intérêt personnel comme au PLQ et au PQ.

    • Les Libéraux n’ont même pas daigné s’excuser ou regretter le moindrement ne pas avoir déclenché la Commission Charbonneau plus tôt, malgré toutes les insanités et horreurs qu’on y a entendu (corruption AAA dans la Métropole, etc.). Ces choses auraient dû être connues de tout le monde il y a des années de cela pour qu’on y fasse le ménage plus tôt. Pendant ce temps les contribuables ont payé des centaines de millions en trop pour des contrats d’infrastructures. On s’est fait volé des millions!

      Honte au PLQ! Que ce parti disparaisse! On s’en fout de qui sera son prochain chef!

      M Landry

    • @brassard25 7 décembre 2012-23h46
      Vous écrivez : «Étant membre de la commission jeunesse du Parti libéral du Québec, ….bla bla bla.. et connaissant personnellement les trois candidats que j’ai eu la chance de rencontrer au cours du dernier Congrès-Jeunes ..bla bla bla… je crois être bien placé pour donner mon avis concernant la course au leadership du PLQ…bla..bla..bla …J’ai personnellement décidé d’appuyer Pierre Moreau.
      Voici, cher brebis libérale aux œillères écarlates, ce qu’écrivait en exclusivité Fabrice de Pierrebourg dans La Presse du 16 septembre 2011 : «…Le ministre des Transports, Pierre Moreau, a été talonné par les journalistes jeudi au forum sur les infrastructures routières. Il exclut la tenue d’une enquête publique sur l’industrie de la construction, malgré les révélations embarrassantes de l’Unité anticollution de son propre ministère.
      À peine nommé, le nouveau ministre des Transports Pierre Moreau se retrouve déjà dans l’embarras. Lors de la campagne électorale de 2008, son organisateur dans sa circonscription de Châteauguay, Daniel Rochette, était aussi dirigeant de la firme de génie-conseil Genivar, a appris La Presse. La firme Genivar nous a confirmé que, jusqu’en mai 2010, Daniel Rochette a été adjoint au président de la division des infrastructures municipales.
      Dans une longue entrevue qu’il a accordée au Soleil de Châteauguay en décembre 2008, «DANS LES CONFORTABLES LOCAUX DU CANDIDAT LIBÉRAL PIERRE MOREAU (les majuscules sont de moi) », M. Rochette raconte en long et en large son parcours d’organisateur. Il s’enorgueillit d’une vingtaine de campagnes électorales, dont plusieurs pour le compte de l’actuel ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, son «ami».
      Il soutient aussi agir bénévolement avant d’ajouter cette phrase énigmatique: «C’est certain que ça a créé tout un réseau de contacts. Ça donne des entrées et c’est plus facile, par exemple, d’inviter des politiciens pour des levées de fonds.»
      Héhéhé, les libéraux, quand je vous disais que Moreau était le poulain à Fournier…

      M.Brassard, à votre place, j’éviterais de pavoiser avec Moreau : qui sait, peut-être la Commissaire Charbonneau lui réserve-t-elle une ou deux questions de son cru….concernant ses relations «particulières» avec Genivar …
      On sait déjà à quel auberge vous logez : un vrai libéral !!!
      Robert Alarie

    • @10barres : SVP ! Bien des députés se sont levés en chambre pour féliciter des sportifs ou pour porter à l’attention de l’Assemblée Nationale qu’il y avait des invités spéciaux parmi le public qui assistait aux débats. On y a même félicité des équipes sportives professionnelles remplies de milionnaires pour leur gain dans une finale quelconque. Alors, un peu de respect SVP ! Jean D’Amour est un député très respecté dans un comté où il travaille pour ses commettants et on oublie alors la couleur qu’il “porte” … By the way, je vote pour Couillard … d’ailleurs appuyé par M. Jean D’Amour ! Ah oui, ne tenant pas compte de OD, on connait Mme Andréanne Marquis (gagnante à OD) comme une personne très sérieuse qui mérite ce qu’elle a gagné !

      D. Courbron

    • Il y a pourtant 4 candidats à la chefferie du parti de l’enveloppe en liste d’annoncé , mais après avoir cherché un bout de temps sur google qui était le quatrième mousquetaire j’ai renoncé à savoir cé qui le gars qui se présente juste au cas ou les libéraux reprendraient le pouvoir et qui veut se payer une job assuré dans les délégations du Québec ou un poste à 300 000 $ et plus ici.

      Donc reste les trois connus :

      Couillard : le Favori l’homme de l’«établi…sh man» fort connu qui est celui que préféreront les
      militants qui sont bien conscient que pour battre Marois ou Legault que tous le monde a l’impression d’avoir déjà reçu pour souper a Noel tant ils sont connu on ne peut se permettre un candidat invisible… Brillant et instruit ( il n’as pas acheté son diplôme dans une boite de kiss d’une distributrice sur le campus de Harvard!) mais limité par une formation trop pointue il risque de manquer de vision d’ensemble mais on ne dirige pas un gouvernement seul comment saura –t-il s’entourer reste la vrai question … Crédible auprès de l’électorat il demeure un choix logique, à moins d’être éclaboussé par la commission sur la saga des enveloppes… .Le candidat de l’Enveloppe ….

      Bachand : A part le fait qu’il ressemble à Olivier Guimond et qu’il sert à peu près les mêmes jokes plates il ne semble pas avoir la stature de Couillard. Une vrai tête d’ŒUF! Les attaques envers Couillard ont démontré la petitesse du personnage dans tous les sens du terme. Transfuge de premier ordre son passé de collaborateur avec l’ennemi risque de lui nuire de plus même si son diplôme américain pourrait lui attirer une certaine sympathie ses fréquentation d’affaire plutôt syndicalisante dans le sauvetage de canard boiteux et de cession d’entreprises familiales sans succession ne seront pas considéré comme des vrais affaires par le vrai milieu des affaires , la vrai clientèle libérale . Les gros diplômes ne sont pas toujours une garantie d’intelligence et tout est aussi une questin d’équipe et d’entourage … et pour le moment y a pas grand monde….

      Moreau : Bonne tête et probablement un solide candidat compétent mais trop tôt pour lui avec la présence de Couillard mais sa présence lui assurera un poste important si les libéraux prennent le pouvoir ou il prendra de l’expérience qui en ferait un vrai chef . Mais c’est un peu dommage car ce serait une belle occasion pour un nettoyage de vieux parti mais si le peuple souhaite un nettoyage ce ne sont pas les militants qui profitent du systèmes qui vont renoncer à leur privilèges chèrement acquis même si, a couté cher d’enveloppes….Alors comme dirait René on lui dit à la prochaine…

      Alors reste L’ŒUF ou L’ENVELOPPE …?

    • Assez parler d’économie,faisons place à l’environnement si nous ne voulons pas que nos petits enfants vivent dans un immense dépotoir avec des robots au pouvoir.
      Croyez-vous que les pays touchés par la famine vont continuer encore longtemps à endurer que nous leurs rions en pleine face.Voyez l’Alberta qui au nom d’une économie suicidaire sont entrain d’abimer l’environnement de leurs progénitures,voulons nous la même chose dans le nord qu Québec,tout comme à l’île d’Anticosti ??????
      La qualité de l’eau et les terres cultivables sont bien plus de richesse que le foutu pétrole et gaz polluant.
      Changeons nos modes de vie car les financiers et économistes qui vous endorment ne le feront jamais,ce sont tous des vieux cravatés qui sont drogués au cash.
      Gilles Ménard

    • M.Lavoie,
      Entre les acrobaties de Moreau et les entourloupettes de Couillard, si les libéraux ne se bouchent pas le nez, c’est parce qu’ils continuent dans la foulée du PLQ, cette légendaire OGM*…
      Voici, question de rafraîchir la mémoire au troupeau de la bergerie libérale qui, applaudissant les entourloupes discourus de Couillard, se fichent royalement des intérêts des Québécois et pour qui seul le pouvoir compte :
      Lire «Le CHUM: Une tragédie québécoise», ou « Le CHUM: un gâchis signé Couillard»
      publié par les Éditions du Boréal par M. Lacroix ex- recteur de l’Université de Montréal et M. Maheu qui a représenté l’U de M au conseil d’administration du CHUM.
      Le même Couillard, qui était contre la médecine privée, mais qui est devenu un des dirigeants de la plus grosse entreprise de médecine privée au Canada…
      Ayant quitté la vie politique le 25 juin 2008, deux mois plus tard, il se joignait officiellement au fonds d’actions Persistence Capital Partners (PCP), dans le but d’accroître la place du secteur privé dans l’offre de soins médicaux au Canada. PCP est le propriétaire des cliniques Medisys.
      Le sieur Couillard nage comme un poisson dans la controverse considérant qu’il avait négocié son départ pendant des mois, alors qu’il était toujours ministre de la Santé. Les médias avaient révélé que M. Couillard avait conclu un « protocole d’entente » avec PCP plus de cinq semaines avant de démissionner…
      Nathalie Normandeau savait de qui tenir…
      Ah ces libéraux, l’odeur nauséabonde des sentiers sinueux conduisant au pouvoir est aussi enivrant que le chant des sirènes conduisant au coffre-fort de l’engraissement «familial»…
      Robert Alarie
      P.S. * OGM = Organisation Génétiquement Magouilleuse

    • Vraiment, aucun des trois.

    • Je ne crois pas que le Parti libéral sera en posture de gagner les prochaines élections: Couillard n’inspire pas confiance (départ précipité au privé, amitiés douteuses) et Bachand est trop lié à la haute finance. Moreau, lui, ne fait pas le poids. L’agressivité folle de Jean-Marc Fournier depuis plusieurs semaines me donne à penser que le PLQ sent l’odeur de la terre brûlée.

    • Bachand ou Moreau. Pas Couillard en tout cas. La façon dont il a quitté le gouvernement et son instabilité émotionnelle ne militent pas pour lui. De plus, je n’ai aucune confiance en un médecin pour diriger la province.

      Maintenant, j’aimerais préciser quelque chose pour certains souverainistes qui s’attaquent de façon virulente à ceux qui ne le sont pas et qui font dans les raccourcis idéologiques en associant tous les libéraux à la corruption.

      J’imagine que vous réalisez que cela fait plus de 40 ans que nous tournons en rond avec la souveraineté. Que nous ne sommes pas capables de franchir la limite du 50% d’adhésion à cette idée. Présentement, l’adhésion à la souveraineté tourne autour de 30-40% au mieux. Le vote péquiste représente autour de 30% alors que je suis persuadé que certains ont voté PQ parce qu’ils voulaient donner une leçon au PLQ sans nécessairement adhérer à l’idée souverainiste. Reste QS qui représente 6% des voix, mais un grand nombre de solidaires ne sont pas du tout souverainistes, il ne faudrait pas tous les comptabiliser dans les intentions du OUI à un éventuel référendum sur la question nationale.

      Bon, où est-ce que je veux en venir? Je veux en venir à vous dire que vous avez donc besoin d’aller chercher des adeptes pour franchir la barre du 50%. Croyez-vous sincèrement que c’est en insultant, en méprisant et en associant à la corruption ceux-là même dont vous avez besoin du vote que cette barre de 50% sera franchie? Cela fait 40 ans que les souverainistes mènent essentiellement une campagne anti-fédéralistes basée sur le mépris et la haine. Cela fait 40 ans que ça ne marche pas. Vous allez me dire, oui, mais les fédéralistes nous méprisent et font la même chose. Vous n’avez pas tort, sauf que les fédéralistes ont tout intérêt à entretenir cette polarisation des opinions basée sur les émotions puisque eux n’ont pas à aller chercher des adeptes dans l’autre camp.

      Des fois, il faudrait prendre une pause stratégique et utiliser un peu plus la matière grise et poser les constats douloureux qui s’imposent en rectifiant son tir. Parce que parti comme c’est parti, la souveraineté ne gagnera jamais de nouveaux adeptes.

    • Pierre Moreau
      Il est intelligent, posé et possède bien ses dossiers. Il a de l’entregent, ce qui manque trop souvent aux élus, tous partis confondus.

      Bachand
      Il semble être compétent mais j’ai détesté sa prise de position durant le Printemps érable. Il en a rajouté 2 ou 3 couches. Pour cette raison, je n’ai pas trop le goût de le voir.

      Couillard
      m’est apparu dans le temps compétent et a le talent d’expliquer les choses. cependant, il y a quelque chose de flou dans son parcours de carrière. On dirait qu’il a des allégeances ou des fréquentations nébuleuses. Il faisait quoi en Arabie saoudite (ou dans ce coin là) en plus de pratiquer la médecine? C’est pas clair.

      Aveu: Moreau, il a un je-ne-sais-quoi… mais autant qu’Amir :)

    • mais PAS autant qu’Amir :)

    • De toute façon, pire que la Marois, ce n’est pas possible. Assuré que Couillard fera un bon travail.
      Ce n’est pas croyable, avec l’équipe d’incompétents que nous avons au gouvernement, il faut que ça change au plus vite. J’espère grandement que ce gouvernement ne durera pas longtemps. Pour le bien du Québec.

    • Mon heure m’indique 23:09 et ce message fut posté:
      gillesmenard

      8 décembre 2012
      14h00

      Assez parler d’économie,faisons place à l’environnement si nous ne voulons pas que nos petits enfants vivent dans un immense dépotoir avec des robots au pouvoir.
      Croyez-vous que les pays touchés par la famine vont continuer encore longtemps à endurer que nous leurs rions en pleine face.Voyez l’Alberta qui au nom d’une économie suicidaire sont entrain d’abimer l’environnement de leurs progénitures,voulons nous la même chose dans le nord qu Québec,tout comme à l’île d’Anticosti ??????
      La qualité de l’eau et les terres cultivables sont bien plus de richesse que le foutu pétrole et gaz polluant.
      Changeons nos modes de vie car les financiers et économistes qui vous endorment ne le feront jamais,ce sont tous des vieux cravatés qui sont drogués au cash.
      Gilles Ménard

    • Monsieur Lavoie … il serait intéressant, à l’occasion, de vous lire avec une pensée plutôt qu’une interrogation … Sans prendre parti pour un des candidats, simplement recevoir votre analyse … Arrêtez les points d’interrogation sur votre blogue ! Un peu de substance et de réflexion, diantre ! Avec toutes vos années d’expérience, vous en avez des pensées, des opinions, des déductions et des … choses à dire ! Le fil de presse, c’est plattttte. VOUS en pensez quoi de ces candidats, outre les banalités que vos lecteurs connaissent tous ?

    • @toubie

      8 décembre 2012
      04h11

      La réalisation majeure de Charest aura été de garder le chômage bas malgré la récession. Par contre c’est vrai qu’il l’a fait au détriment de la dette.

      Marois a été exécrable à tous les postes qu’elle a occupé (Santé, éducation…). En fait, là où elle a bien performé, assez paradoxalement, c’est dans ses rapports avec le fédéral (Changement de la constitution).
      Il demeure que celle-ci est très mal partie et le Québec va en pâtir!.
      Couillard est mon préféré malgré que je pense que l’expérience de Bachand pourrait nous être très utile…Il lui manque du prestige et du charisme!

    • Le parti Libéral est mort de toute facon, et le PQ est bien parti pour nous prouver son incompétence, donc la CAQ sera la seule solution !

    • Ben voyons donc……….Aucun des 3 candidats. Les membres et partisans libéraux n’ont qu’un seul et unique choix : RIZZUTO et sa bande de crapules pour continuer dans la même tendance. Ainsi avec BERLUSCONI comme chef d’état italien ben ça ferait un bon tandem et là tant qu’à se faire fourrer pourquoi y aller à la demi mesure. Pathétique et pitoyable. Pourquoi faire propre quand c’est plus payant faire sale à l’inverse du dicton qui dit: pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. La commission Charbonneau je fais tout ce que je peut pour avoir espoir mais pas sur , pas sur que la suite portera fruit et que l’on mettra ses culottes. Merde, il est plus que temps qu’indiduellement on se prononce et impose ses volontés quitte à aller dans la rue comme en Égypte ce jours-ci.
      André Béliveau

    • Bonjour,

      Peu importe lequel de ces trois politiciens à vrai dire atypiques, Monsieur Philippe Couillard remportera hautement la palme. Et ensuite dans la prochaine élection à venir au Québec, le Parti Libéral fera un balayage dans la province avec la CAQ comme Opposition Officielle.

      En conclusion, à toute la grande majorité de Canadiens qui habitons la province de Québec parmi quelques pour cent de vrais séparatistes, nous devons tolérer et endurer encore un petit boutte Notre Dame du Béton, cette fantastique femme forte qui mit le nez des Purs et des Durs dans leur caca et qui continue sa job de bras pour clouer les derniers clous du cercueil péquiste…… Au plaisir, John Bull.

    • C’est drôle hein! mais je ne sens pas d’enthousiasme chez les trois candidats à la chefferie
      de ce parti moribond dont un hasard quasi incompréhensible leur a donné 50 députés
      qui, depuis les trois premiers mois du gouvernement Marois, ne montre aucun désir de
      se battre, aucun désir, non plus, de battre le gouvernement:pourquoi?

      J’ai ma petite opinion la dessus. Par exemple, le Dr Couillard à qui ont peut prêter beaucoup
      de défaut, il n’en reste pas moins que c’est un homme intelligent et oportuniste à plein.
      On ne le voit pas depuis plusieurs semaines qui correspondes au dévoilement intempestif
      de plusieurs témoins qui ont fait la lumière sur les malversations d’une floppée de petits
      bandits associés à la mafia et aussi de hauts gradés du parti libéral.

      Le gout de se lancer dans une campagne débridée avant d’en savoir plus sur les révélations
      de la commission Charbonneau; qui, elle s’est promise d’assoir le parti libéral (et peut-être
      le PQ si l’obligation s’en fait sentir) sur la sellette alors que nmous pourrions assister
      à des dévoilements qui enlèveraient tout désir à Dr couillard de continuer. Ce serait
      tout à son honneur s’il n’est pas lui même impliqué. Ce qui ralentirait les diatribes du
      jopurnaliste-publicitaire Lessard.

      On verra bien comme dirait… (qui déjà?)

    • Les libéraux ont trois bons candidats…Les Péquistes n’en avaient aucun lorsque Boisclair est parti. Nous en constatons les résultats avec leur chef de rechange!

    • @grenieremi Le parti libéral a une côte difficile à remonter à court terme. La commission Charbonneau déterrera des squelettes gênants dans tous les partis, mais dont certains tombant sous le coup de la prescription.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité