Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 6 décembre 2012 | Mise en ligne à 10h54 | Commenter Commentaires (135)

    Boisclair renonce à son parachute doré

    Pauline Marois a annoncé ce matin que André Boisclair avait renoncé au poste de sous-ministre adjoint qu’il avait exigé en acceptant d’être nommé délégué du Québec à New-York.

    La première ministre a dit avoir été surprise par la réaction de colère des Québécois.

    En politique comme ailleurs, il vaut mieux perdre une bataille que de perdre la guerre.

    Tags: , ,


    • C’est bien, il faut continuer de lutter contre ce gouvernement pourri, le pire de l’histoire du Québec!

    • La logique même !

      Imaginez seulement que vous devenez ministre dans quelques années, et que soudainement, on vous impose André Boisclair comme sous-ministre !

      Ça n’aurait pas de sens !

      André Boisclair serait tout simplement un mastodonte dans votre ministère. Un loup dans la bergerie !

      La décision de lui attribuer un seul statut, celui de délégué général du Québec à New York, est bonne.

      C’est la logique même qui l’imposait.

      Mais qui donc conseille Madame Marois ???

    • Je recopie ici le commentaire laissé dans le blogue de M. Lagacé : Mme Lysiane Gagnon, elle, a tout faux dans son opinion de ce jour ! Je pense qu’elle est déconnectée de la réalité.
      Même si M. Boisclair renonce à son poste à vie, c’est incroyable d’entendre dire aujourd’hui par Mme Marois, que cette controverse lui a permis de mesurer l’ampleur de la volonté de changement des québécois. Un autre dossier dans lequel son recul démontre sa lacune du sens politique et son incapacité à gouverner. Idem pour JF Lisée.

    • Oh mon dieu! Vous avez vu? Pas un, mais au moins QUATRE drapeaux fleurdelysés derrière Mme Marois durant sa conférence de presse, et AUCUN unifolié. Vite, un magasin de chemises!

    • Le probleme, cest qu’elle perd toute ses batailles (Aug d’impot, Aug dividende, Breton, Boisclair, la depute de Mauricie en maudit, redevance miniere…)

      Une chance qu’elle a la complaisance des journalistes, parce que cest pathetique son affaire !

      Nivellement par le bas en education, en sante, pour les infrastructures…mais bon, les gens et les etudiants veulent rien payer, alors ils vont en avoir pour leur argent ! Le modele quebecois est la pour rester !! Vive le socialisme :)

    • Le camion du PQ qui recule encore….elle vient de mesurer la soif de changement des québécois? Vraiment? Il me semble qu’elle avait fait toute sa campagne sur ce thème….Je n’ai jamais vû un gouvernement faire de l’improvisation autant que ce PQ. Ça avance, ça recule, ça va de côté….Incroyable!

      Duchesne qui dit que tout le monde doit participer à l’effort, incluant les universités….tout le monde sauf…..les étudiants!

      Le ministre du Trésor qui dit que c’est terminé le temps des décisions prises au gré du vent sans réflexion préliminaire….n’est-ce-pas ce que que le PQ fait constamment?

      Ce n’est pas sérieux ce gouvernement qui veut faire un pays mais qui chasse les riches, les créateurs d’emplois et qui va diminuer la qualité de l’éducation supérieure qui est la clé du succès de tout pays qui se respecte.

    • Sais plus quoi dire.

      D’abord, y a-t-il vraiment quelque chose qu’on peut ajouter à ce continuel roman-savon que représente le quotidien du PQ depuis sa prise du pouvoir ?

      J’ai hâte de voir les coupures annoncées cet après-midi. Euh, est-ce que j’ai si hâte que ça finalement … ?

      Bonne journée.

      Avance Hercule comme disait l’autre.

    • Impressions en vrac…

      Comme d’habitude, au lieu d’apprécier “l’écoute”, y en aura pour chialer sur le “recul”. Le gouvernement libéral, lui, mettait des mois, voire des années, avant d’admettre ses erreurs et de renoncer à certaines décisions.

      Pour ce qui est de l’annonce de Marois, c’est très bien ce comité pour revoir des règles de nomination.

      C’est vrai que c’est surprenant que la nomination de Boisclair ait soulevé plus de vagues que celle de madame Post it.

      Lysiane Gagnon écrit un papier qui donne une autre perspective… et qui me surprend venant d’elle.

      Après avoir lu ça, je me dis qu’à la place de Marois, vu que Boisclair avait les compétences, je n’aurais peut-être pas renoncé à cette nomination. Ils auraient pu laisser ça comme ça et dire que Boisclair renonce à sa pension de député pour ne pas en cumuler deux. Voilà qui aurait été une porte de sortie qui aurait moins été jugée comme un “recul”…?

    • tous les fonctionnaires devraient perdre ce parachute doré…..

      Quand le Québec nagera dans les surplus budgétaires, on pourra revoir les primes de départ et les pensions à vie …

      D’ici là, les fonctionnaires, les politiciens et tous ceux qui sont dans les instances gouvernementales devraient faire comme les simples travailleurs et cotiser à des REER ou faire des placements pour leur retraite plutôt que de profiter de l,argent des contribuables pour leur retraite….

      La Première Ministre a été surprise de la réaction des gens? Fiou, faut être déconnectée rare de la réalité!!!
      Les gens sont écoeurés de se faire arnaquer par la classe politique ….

      IL faut abolir les primes de départ et les pensions à vie pour tous…..

    • Me semble que quand le gouvernement prend une décision c’est la bonne et doit être capable de la défendre contre vents et marées. On s’entend que ce n’est pas M.Boisclair qui renonce mais bien les politiciens qui lui ont dit de renoncer pour pas perdre la face.

    • Je crois que les politiciens n`ont pas tout à fait compris le message que les québécois leur ont envoyé et surtout l`importance de faire de la politique autrement fussent ils bleus ou rouges…

      Ainsi le PQ on le voit veut éviter d`être déficitaire quitte à couper à des endroits ou ca peut faire mal. Mais de l`autre poche, il est encore habitué à la politique du tit nami et de l`assiette au beurre.
      Pendant ce temps on voit hypocritement le PLQ s`insurger devant les initiatives du PQ alors que de son coté les dépenses étaient hors de contrôle.

      Et puis ils se disent surpris des réactions que leur comportement suscite. Ils n`ont vraiment pas compris et sont bien trop douillets dans le confort de leur indifférence que leur confere leur statut de privilégiés. Pourtant ,ce n`est que le début de leurs surprises…

      Je demeure convaincu qu`on est loin de toucher au but et que c`est toute une génération de politiciens qui doit quitter car trop habitués à des procédures dignes d`une autre époque.

    • Traduction: il y a entente verbale (sinon même écrite) entre Lisée/Marois et Boisclair selon laquelle dès qu’il perdrait ou quitterait son poste de délégué général (date plausible : la veille de la prochaine élection), il serait promu sous-ministe adjoint. En somme, le statuquo ante, ou presque…

    • Et on danse la cha-cha, deux pas en avant et trois pas en arrière. Possiblement qu`au printemps on aura reculer de plusieurs décennies. Ce gouvernement est vraiment en déroute.

    • Marois se dit surprise de la réaction de la population. Sur quelle planète résise-t-elle? Vraiment déconnectée cette femme…

    • Ne reste plus qu’à rapiécer vos chemises si exagérément déchirées, folks !!

    • Comment la premiere ministre peut-elle avouer qu’elle a été surprise par la réaction de la population. Est-elle a ce point déconnectée de la réalité pour dire une telle connerie? Il serait peut etre temps de mettre sur pied un référendum d’initiative populaire et exiger la démission de ce gouvernement pitoyable. Pour ajouter l’insulte a l’injure elle ose vouloir mettre sur pied un centieme COMITÉ pour lui conseiller comment faire des nominations dans le futur. Finalement son fichu COMITÉ DE SAGES va nous couter encore plus cher que Boisclair. Ce gouvernement fait preuve d’amateurisme d’un niveau olympique!

    • Ç’aurait peut-être été plus acceptable si rien n’avait été fait en douce.

    • Il avait exigé le poste de sous-ministre adjoint? Drôle d’exigence…

      Il a renoncé au poste de sous-ministre adjoint? Sage décision.

      Madame Marois, vous avez été mal conseillé? Chicanez vos conseillers.

      Ou la pratique du pouvoir, et la cécité qui vous guette, vous a atteint?

      Restez groundé, s’il-vous-plaît, demandez à la plèbe ce qu’elle pense avant d’écouter les amis de votre bulle.

    • Ma tante Charlotte confirme qu’elle apprécie le geste de Mme Marois et de Mr André Boisclair, alors que ce dernier vient de refuser le poste de sous-ministre adjoint, pour éviter toute équivoque.
      Ce faisant, ce geste est aussi un symbole qu’en on pense aux nominations partisanes accordées par l’ancien Premier Ministre Jean Charest à de bons militant libéraux.
      Jamais les libéraux n’ont eu le courage de Mme Marois, de revenir en arriére, pour défaire leurs douzaines de nominations bonbons qui choquaient la population.
      Les libéraux jouent les vierges offensées alors qu’ils avaient les deux mains enfoncées jusqu’au coude, dans les nominations partisanes.
      Aucune lecon à recevoir de ceux-ci.
      Bravo Mme Marois aussi pour les coupures qui irritent certain recteur universitaire.
      Signé : ma tante Charlotte

    • « Mme Marois a par ailleurs annoncé la création d’un comité de sages dont le mandat sera de définir des critères à l’égard de la rémunération, des allocations de fin de mandat et des conditions d’accès à la sécurité d’emploi de ceux qui occupent des fonctions temporaires au service de l’État. »

      Un comité au lieu du bon sens? Des sages bénévoles?

    • Et que le PQ fait pitié….Vite des elections SVP.

    • “La première ministre a dit avoir été surprise par la réaction de colère des Québécois”

      Plus bourgeoise que ça, tu meurs ! Et dire qu’elle avait promis qu’elle gouvernerait différemment des Libéraux ! Mon oeil ! Du pareil au même. En fait c’est un peu différent. Les magouilles se font plus rapidement qu’avec Charest.

    • Mme Marois fait un recul, c’est correct.
      Mais vous, les journalistes de La Presse ROUGE LIBÉRALE, vous avez la critique féroce et souvent injustifiée.
      Dites-vous bien que dans les mêmes circonstances votre John-James Charest se serait entêté et n’aurait pas bougé d’un pas, et ça aurait été totalement accepté et surtout pas critiqué par vous.
      Il y a matière à réflexion.

    • « La première ministre a dit avoir été surprise par la réaction de colère des Québécois. »

      Ça nous en dit long sur la présence d’esprit de Mme Marois. À vivre dans un château, on perd son sens pratique. Le contrôle des dépenses devient alors une théorie qui n’est pas soutenue par l’expérience personnelle. Déconnectée.

      Il fallait aussi entendre les arguments avancés par Jean-François Lisée : une variation sur le coût d’option. Cela nous renseigne sur le fait que Lisée a d’abord arrêté son choix sur Boisclair. Malgré le coût prohibitif de cette nomination, Lisée est allé piger dans les coffres de l’état au lieu de considérer un autre candidat plus abordable.

      Cette classe d’aristocrates verbeux doit lever les pattes.

      J’espère que Legault profite de ces quelques mois pour évaluer les qualités des membres de son équipe. Le Québec a besoin de gens qui se distinguent par leur gros bon sens, ce qui fait cruellement défaut aux membres de l’actuel gouvernement.

      - Robert Lemieux

    • … La première ministre a dit avoir été surprise par la réaction de colère des Québécois. …

      Ok là, je suis surpris! A mon avis, ce n’étais nullement surprenant! On demande encore des sacrifices aux Québécois(es) et voilà qu’on faisait un cadeau qui aurait, ultimement, coûté des millions à ces mêmes Québécois(es).

    • ”La première ministre a dit avoir été surprise par la réaction de colère des Québécois”.
      Mon doux le petit peuple se met en colère quand leur meneuse de claque en chef sort des llimbes. Cela fait des mois et des années que l’on se fait casser les oreilles avec la corruption, incrusté dans la culture politique québécoise et l’on assiste a l’absurdité. des absurdités, la chef sort de sa torpeur. Faut vraiment l’avoir incrusté dans la peau cette mentalité de corrompu.C’est absolument pas possible , même indécent d’assister a ce genre de déclaration de la part de la chef du gouvernement qui veut supposément enlever du paysage politique, le favoritisme et la corruption. Je comprend maintenant pourquoi le petit peuple reconnu dans un Canada uni ne peu se libérer avec des leaders de cette trempe.

    • À la différence des Libéraux, les méchants péquissss sont capables de reconnaître leurs erreurs. Ce n’est pas comme un certain Claude mailhot (sous ministre libéral) qui lui n’a pas renoncé à son parachute doré (généreusement offert par le Premier ministre de l’époque un certain Jean Charest qui avait modifié le contrat de l’ami Mailhot) de 140 000$. Deux poids deux mesures aux yeux de certains… Et pour cause!
      GTremblay
      Montréal

    • Un replis raisonnable, mais il montre encore une fois comment Mme Marois est sensible à l’opinion publique. Un peu trop de bruit dans les médias traditionnels et sociaux, et elle recule.

      Finalement, c’est effectivement la rue qui est au pouvoir.

    • Le terme parachute doré, généralement associé à une généreuse prime de séparation, est quand-même exagéré dans le cas de M. Boisclair, puisqu’il aurait encore eu à travailler et à contribuer à son fonds de pension durant une vingtaine d’années avant d’avoir droit à une pension réduite. Il est vrai par contre qu’il aurait bénéficié d’une sécurité d’emploi.

      Il serait intéressant de savoir s’il est déjà arrivé qu’un délégué en poste à l’extérieur du Québec cumule également un poste de sous-ministre adjoint.

    • ”La première ministre a dit avoir été surprise par la réaction de colère des Québécois.”

      La lune, sur quelle planète qu’elle respire? Elle reprochait aux libéraux les traitement de favoritisme et elle réussi à se planter dans le même moule en dedans de quelques jours.Elle mettait de l’huile sur le feu des libéraux (avec raison) depuis des lunes et elle ne trouve rien de mieux à faire que de se précipiter dans les mêmes abus. Ne serait-ce pas son ”ti-ami” Lisée qui l’a mis dans la mer.e en prenant l’initiative de nommer son ”copain”? Ce gouvernement fait vraiment un beau bouffon avec ses bougons. L’impératrice semble gérer autrement, par ”trial and error”. On avance pour ensuite mieux reculer, comme en dansant le cha cha.

    • Pourquoi M. Boisclair y renonce-t-il si la nomination n’était pas partisane?

      Pourquoi ne pas simplement venir nous expliquer toute son expérience et ses compétences en matière de relations internationales, ainsi nous aurions pu comprendre la décision.

      Lorsque nous vivons en accord avec nos valeurs, nous n’avons pas peur d’affronter vents et marées et d’assumer. En conclusion, il reconnaît son manque d’intégrité ainsi que le manque d’intégrité de ce gouvernement.

    • Boisclair a été député pendant fort longtemps et a occupé 5 ministères. Il l’a déjà, sa pension. Tout cela est un faux scandale.

      H. Dufort

    • C’est d’une tristesse démesurée que de constater que le vrai gouvernement du Québec est la classe journalistique écrite et électronique……qu’on me dise que Souveraine Pauline a écouté la population me rend encore plus malade..elle a regardé et lu les nouvelles.Point à la ligne en attente de sa prochaine gaffe…

    • Monsieur Lavoie, dites-moi, quelle sorte de gouvernement avons-nous?

      Vraiment, c’est pittoyable….Est-ce un gouvernement d’improvisation qui, depuis qu’il est au pouvoir, a recule plusieurs fois sur, soit des promesses, sur des annonces faites par Marois et, cette fois-ci, sur la nomination de sous-ministre de Boisclair.

      Je me demande si ce gouvernement se dit “on va annoncer ceci ou cela, et, si ca “grogne” trop, on va reculer!”

      C’est vraiment pathetique de se faire gouverner par des personnes si peu responsables.
      Comme quelqu’un me disait dernierement: “On est gouverne par des “2 d’pique!”

      Et, en plus, cette fois-ci, il y a eu mensonge de la part de Lisee…..j’en reviens pas!

      Aidez-moi a comprendre quelqu’un…..

    • Les gens, sans grand enthousiasme, étaient pret à accepter sa nomination à un des deux postes, mais pas les deux. Marois a bien fait de reculler sur cette question.

    • On retiendra surtout que Pauline Marois et JF Lisée «se sont essayés».

      Reste maintenant à voir si André Boisclair parle anglais convenablement. Et cela, ce n’est pas certain.

    • HO! OH! HO! OH! HO!

    • Pour une femme qui a passé près de trente années à faire de la politique, je suis surpris que Pauline Marois soit surprise. A-t-elle dormi au gaz tout ce temps-là?

    • Votre collègue, Lysiane Gagnon, explique très bien pourquoi cette situation était parfaitement acceptable:
      - André Boisclair était amplement qualifié pour les deux postes (je dirais même surqualifié)
      - Il abandonne un bon emploi pour le faire. Et comme l’un des postes n’est que temporaire, ce n’était pas une question de parachute doré, mais de sécurité d’emploi.

      C’est normal que dans ces temps de restrictions, qu’on cherche tout ce qui ressemble à du gaspillage, voir à des “cadeaux” entres amis. Mais, dans ce cas, je crois que monsieur Boisclair aurait été un atout pour le Québec.

      Dommage, un moins qualifié (selon moi) prendra sa fonction, mais la vertu sera sauve…

      Pour le détail, voir l’article de Lysiane Gagnon :
      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/201212/05/01-4601151-boisclair-un-faux-scandale.php

    • Pauvre madame Marois, elle a été surprise de voir la réaction des québécois dans le cas présent, est-ce un manque de maturité…. peut-être….Est-elle bien conseillée….j’en doute….Depuis son accession à titre de première ministre, elle ne cesse d’accumuler bourdes par dessus bourdes, puis se rétracte…
      On peut pardonner un tel comportement à un enfant, certainement pas à une première ministre, les québécois ne sont pas aveugles et possèdent une bonne mémoire……Mme Marois se doit de revoir au ps. sa façon de gouverner, sinon au prochaine élection les électeurs lui donneront un billet de non retour.

    • ce genre de texte est surtout l’apanage de surexcité, genre Martineau, Dumont, Savary et autres sbires du même acabit. Mais venant de quelqu’un qui porte le nom de journaliste ça me dégoute. La surenchère du bitchage, indigne de ce que l’on appelle un journaliste.
      Bernard Ouellet

    • Encore une démonstration d’improvisation de Madame Marois et du PQ. Ils se comportent comme un parti de l’opposition, parler et agir avant de réféchir aux conséquences de leurs gestes.

      Madame Marois a 30 ans d’expérience en politique et elle se comporte comme une néophyte n’ayant aucune expérience politique.

      Au plus vite de nouvelles élections, afin de mettre ce gouvernement dehors, avant qu’il ne commette des erreurs irréparables.

      Claude Poirier

    • Mon grand-père avait un cheval du nom de “Hercule”.
      À force de se faire dire:”Avance Hercule…”
      Il en est mort…

    • La nature minoritaire de son gouvernement donne un complexe d’infériorité à la première ministre : elle en fait trop. Boisclair, qui est certainement un bon négociateur au moins quand ses intérêts sont en cause, en a profité.

      Marois a aussi cherché à impressionner les agences de notation en maintenant le cap sur l’objectif prévu pour l’équilibre budgétaire, et ce, aux prix de multiples contorsions.

      Tout ça parce qu’elle a choisi de plaire aux éléments plus radicaux de son parti en campagne électorale. La majorité était à sa portée. Il est un peu tard pour virer à droite.

    • De la gestion à la petite semaine. Pauvre nous. On est bien mal pris. Et ça veut faire un pays.Wow! Elle annule cette nomination soit disant qu’elle est à l’écoute de son peuple. Que d’hypocrisie !

    • Dîtes donc y a un problême avec la transmission du “char” péquiste? Il marche toujours du “reculons” . Recul sur les promesses électorales, recul sur le plan nord et bientôt recul sur les frais de scolarité.

      G. Michaud

    • Êtes-vous tous tellement partiaux envers le PQ qu’il vous est impossible de regarder les choses de façon objective? À l’instar de Mme Marois, je suis également très surpris de voir le tollé provoqué par cette histoire. Je trouve que Mme Gagnon a très bien résumé la situation. Le type est très qualifié pour l’emploi, en plus d’avoir dirigé plusieurs ministères pendant de nombreuses années, en plus d’avoir dirigé le parti et d’avoir été le plus jeune élu à l’assemblée nationale à l’âge de 23 ans. Il me semble qu’il a mérité sa permanence et son fond de retraite, non?

      Je cite Mme Gagnon : «M. Boisclair a le profil idéal pour la fonction, avec une expérience diversifiée, un diplôme de Harvard, une parfaite connaissance de l’anglais, et un esprit cosmopolite.

      Quant à son statut de sous-ministre adjoint, M. Boisclair, qui a dirigé cinq ministères avant son aventure malheureuse à la tête du PQ, a toute la compétence requise pour accéder à un poste de haut fonctionnaire au retour de sa mission new-yorkaise. Il sera au moins aussi compétent qu’un diplômé de Laval (le principal bassin de recrutement de la fonction publique québécoise) qui n’a jamais étudié ou voyagé à l’étranger.

      Le fait qu’il jouisse de la permanence dès son entrée au ministère n’a rien de scandaleux non plus. Un sous-ministre venant de l’extérieur, qui n’a jamais travaillé dans un gouvernement, doit faire ses preuves pendant deux ans avant d’obtenir un statut permanent, mais ce serait une précaution superflue dans le cas de M. Boisclair, qui a l’expérience de la fonction publique. »

      Vraiment, pas de quoi sourciller…

    • Je n’en reviens tout simplement de ce gouvernement incompétent. Il ne se passe pas une semaine sans que le gouvernement ne se mette les pieds dans les plats. Une chance que la Marois avait, selon les péquistes, beaucoup d’expérience. Imaginez le désastre si elle n’avait pas eu cette expérience.

      Sérieusement, nous sommes chanceux que ce soit un gouvernement minoritaire.

    • Bonjour,

      @ Mme. Pauline Marois, Première ministre.

      Vous avez bien dit que le poste de sous-ministre offert à M. André Boisclair était une compensation pour un sacrifice personnel consenti lors de son acceptation du poste de délégué du Québec à New-York.

      Une nomination à ce poste de délégué du Québec constitue déjà un privilàege en soi. Je ne vois pas du tout où est l’espace sacrificiel.

      J’ai toutes les qualifications pour remplir un tel poste. Nommez-moi quelque part et je suis disposé à exécuter le travail que requiert la fonction pour 50% du salaire et des nombreux avantages associés à la mission. Essayez-moi!

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • TOUT EST DANS LA MANIÈRE !

      On aurait d’abord dû procéder à la nomination de monsieur Boisclair à titre de sous-ministre et une quinzaine de jours plus tard, anoncer qu’il était affecté au poste de délégué général à New York.

      Il aurait été félicité deux fois.

      Mais non, on fait une annonce et l’on attend que les recherchistes trouvent l’autre information pour se rétracter.

      Voilà ce que c’est que d’être dirigé par des gouvernants de fortune.

      Vivement le congrès du PLQ et ds élections.

    • ..De deux choses l’une:

      Ou bien c’était inacceptable et la décision initiale illustrait un manque de jugement.

      Ou bien c’était parfaitement acceptable et cette reculade illustre un manque de courage.

      Dans les deux cas, c’est grave, vous ne trouvez pas?

    • Beacoup ont des séquelles de la grande noirceur-Charest. Au point de remettre au pouvoir un pion tel un dictateur(SIROIS-Legaut)? On avait visiblement touché le fond, courage la on remonte. Le citoyen ordinaire semble enfin être entendu !

    • MADAME BOUGON MAROIS
      la pire gaffeuse jamais vu ….
      la madame carré rouge …son gouverment est dans le rouge grâce a elle
      le trou de 1.6 milliards il viens de son gouverment pas des libéraux¸
      cadeaux aux étudiants,garderie a $7.00 ect
      madame bougon béton gaffeuse marois ……et elle veux gouverner un pays
      surement son époux qui fait le budget dans son chateau

      et pour boisclair faut surveiller voir si elle va faire ce quelle nous dit ce matin .
      elle nous cache quoi encore !!!!!!!!
      vite des élections au mois d’avril ..avec un nouveau chef libéral

      elle nous prend pour quoi la bougon péquiste

      b.r

    • Il faudrait plutôt titrer : ” Marois gaffe et recule, encore.”

    • La façon dont les médias en général ont traité la nouvelle Boisclair, et l’affaire Breton et, y’a quelques mois le printemps Érable, est pour moi, de mémoire, un des plus mauvais moment de l’histoire du journalisme québécois, carrément.

      Espérons que ça n’aura été qu’un bref accident de parcours et que 2013 sera plus posé.

    • Un instant! Il y a des gens ici même pour dénoncer ce changement alors même qu’hier ces même gens déchiraient leurs chemises face a cette nomination. Bordel mais que voulez-vous à la fin?

    • J’espere juste que La Premiere est mal conseillée….sinon elle est d’une …….j’allais dire incompétence mais le terme n’est pas parlementaire.

    • Trop tard les gens ne retiennent que les scandales. Faire marche arrière n’en est pas un. Des amateurs.

    • Ce qui démontre encore une fois que lorsque Mme Marois est allée taper sur des casseroles, elle n’entendait que le son de la sienne.

      Maintenant, quelqu’un croit sérieusement que ce n’est pas partie remise? A la fin de son mandat à NY, André Boisclair pourrait très bien se voir offrir à nouveau la permanence à vie. En tout cas, je demande à voir dans six mois quand le PQ sera mis à la porte.

    • Mme Marois surprise jen crois pas un mots elle nous prend pour des cons , elle rie de nous un point c’ est tout de plus nous avons aucune memoire politique on devraient se rappeler la pension donner a vie a son mari par qui le PQ rien de nouveau bravo La Premiere vient de prendre les devant dans le pire gouvernement de l’histoire du quebec

    • OUT !

      Pauline Marois et son gouvernement, devraient, par décret, retirer la permanence dans la fonction publique, à tous les libéraux notoires qui l’ont acquise depuis quatre ans.

      Ainsi, un paquet de traîne savates délaisseraient leur soyeux bureaux, pour aller relever d’autres défis. Allez les tablettes, on se réveille et on va bosser !

      Et puis, combien y a-t-il de planqués, qui sont chez-eux, à ne rien faire, dans notre belle fonction publique québécoise ???

      Vous qui êtes un journaliste chevronné, vous devriez faire une petite recherche à ce sujet…ça va être croustillant !

    • Et oui! Comme aime souvent le rappeler madame Marois, lorsque l’on dirige un gouvernement minoritaire, on ne peut pas toujours faire ce que l’on voudrait faire…

    • Trop drole…

      Les federaleux chiale parce que le gouvernement fait X
      Les federaleux chiale parce que le gouvernement enleve X

      Siboire decidez-vous!!!!!

      Ha et derniere affaire… une bonne fois pour tout.. voici 2 choses pour repondre a 99% des questions des federaleux.

      1) Le gouvernement est minoritaire
      2) Le gouvernement est a l’ecoute de la population.

      Je sais que le point numero 2 est difficile a comprendre, quand on a l’habitude de ce faire passé des sapins pendant 9 ans.

      Merci de pensez de peut-etre afficher mon post… je sais, je ne suis pas la ligne de pensé magique de laPresse .. mais quand meme, ont a le droit a nos opinions.

    • Le débat suscité par la double nomination de Boisclair l’a surprise… On croirait percevoir le premier gazouillis d’un petit oiseau surpris d’être lamentablement tombé du nid. Ayoye! Pauvre Paulina. Elle commence franchement à faire pitié. Dites-lui donc qu’elle n’est pas obligée de rester au poste de Premier ministre. On comprendra et on la remerciera bien bas d’avoir tout de même essayé.

    • Et combien de liberaleux ont fait la meme chose que Mme.Marois etM.Boisclair,combien encore, ca on en parle pas beaucoup…………Alain LEgault

    • Aussitôt que Boisclair rentrera de New York, pour autant que le PQ soit encore au pouvoir, Madame Marois lui rendra le poste de haut fonctionnaire qu’elle a dû lui retirer. C’est nous prendre pour des cons mais bon, faut croire que l’état québécois en a fait une habitude qui se transmet de parti en parti.

    • Je n’ai rien contre M. Boisclair, je n’ai rien pour.
      Ce qui me dérange, c’est que les gens sont scandalisés sur ce poste à vie.
      Moi ce qui me scandalise, c’est de savoir que tous les sous-ministres ont un salaire à vie.
      Nous avons un niveau de sénateur à Québec…
      Est-ce la même chose pour les sous-ministres au fédéral?
      Ce n’est pas un parti politique qui est déconnecté, c’est tout l’appareil gouvernemental.
      Pourquoi un sous-ministre mérite un salaire à vie?

    • Je remarque que ce sont les mêmes intervenants sur ce blogue qui chialaient à se fendre l’âme la semaine dernière, en se révoltant contre les deux jobs (mais un seul salaire) à Boisclair.

      Maintenant que Boisclair n’a plus qu’un seul job à partir d’aujourd’hui, ces intervenants révoltés
      sont pris de court. Alors on chiale quand même, on blâme P.Marois d’avoir écouté le peuple.

      Il faudrait se brancher. Tu peux quand pas “fesser” sur une personne qui te donne raison, en lui donnant une autre “fessée). Cela s’appelle de l’acharnement.

      Laurier Boivin,
      Longueuil

    • Je suis de plus en plus persuadé que la politique du gouvernement du parti québecois est le fruit d’idées provenent d’astrologues et de voyant(e)s rémunéres avec des fonds publics.

    • Maintenant que tous sont au courant de la nouvelle et connaissent les prérequis (péquiste unilingue avec DEC en sciences très molles), est-ce que le Parti Québecois va afficher la disponibilité du poste de sous-ministre sur le site Jobboom?

    • Quelle élégance!

      D’abord on tente de cacher la nomination comme sous-ministre.

      Quand cela se sait, on dit que c’est Boisclair qui l’a exigé (il devait être content).

      Puis on dit que c’est peut-être pas très correct, mais que d’autres l’ont fait avant. Tout le monde le fait, fais-le donc!!!

      On laisse Boisclair annoncer qu’il refuse la nomination (on avait soigneusement diriger le canon sur sa tête dès les premières critiques).

      Et finalement, vu qu’on s’est fait prendre et que la population n’a pas aimé, on dit qu’on efface le tout … mais c’est juste parce que les gens sont bien fâchés, on ne voit toujours pas le mal.

      Pas très rassurant.

    • Juste a voir comment le pilote conduit son avion on comprend pourquoi Boisclair voulait un parachute !

      Mme Marois surpris … non mais nimporte quoi … et pour camoufler sa prochaine gaffe elle nome un comité de sage qui verra a mieux maquiller les nominations …alors la b…r…a…v…o genre avec expérience style Laviolette…

      Pour en passer des petites vites discrètement les SAGES ça serait pas plutôt un comité des

      S…ouverainistes A…vides de G….rosses E…ntourloupette S….ilencieuses

      Mme Marois a depuis longtemps un très forte culture du $ilence on s’en rapellera…

    • Que ce soient les Péquistes, les Libéraux ou éventuellement les Caquistes, ils vont s’apercevoir que les Québécois sont aux aguets et qu’ils ne veulent plus s’en faire passer des tites-vites ! Il est grand temps que nos politiciens se comportent en personnes responsables et qu’ils arrêtent de gérêr nos impôts, taxes et tarifs comme si ces argents leur appartenaient !

    • C’est quoi le probleme… ou bien elle est mal conseille, ou bien elle manque de jugement. Dans un cas comme dans l’autre, elle fait montre d’incompetence.

    • Il n’y a que le Pape qui est infaillible et les libéraux qui sont infantiles et cro…..

      BRAVO madame MAROIS, vous savez reconnaître vos erreurs et corriger le tir …
      C’est ça la maturité et l’honnêteté..
      NEXT!

    • Que Pauline arrête d’écouter ses conseillers Pierre Jean Jacques et Jean-Francois et qu’elle mette ses culottes. Il y a un contrat secret entre Boiscoair et Marois, il n’a jamais abandonné son parachute doré pour le bon plaisir à tous. Le contrat était sigtné en bonne et due forme, je serais curieux de connaitre le montant du rachat du contrat et la clause spéciale qui stipule qu’il aura sa grosse job dès que les élections sernt annoncées.

      Ce n’est qu’une question de temps.

      Vite des élections qu’on se débarrasse de la fleur de lisée au plus sacrant. Il veut la job de Pauline et fait tout pour l’enfarger dans les fleurs du tapis.

    • La Marois ne fait pas tellement pitié avec ses conneries… Elle s’est fait poignée la main dans le sac des dépenses qu’elle croyaient justifiées mais elle s’est fait flouer par les réactions ‘normales’ du bon peuple.

      Seul André Boisclair en sortira gagnant, envers la population et il sera ‘encensé’ pour avoir pris la bonne décision.

      Nul autre que Pauline portera le bonnet d’Âne (avec son Joker clown Lisée) pour avoir voulu voler l’argent des contribuables et se foutre carrément de tout ce que le peuple déteste le plus ces années-ci, soit la corruption et l’hypocrisie !

    • Pour ceux qui ont voté PQ: voyez-vous vraiment un changement pour le mieux avec ce gouvernement? Ca valait vraiment la peine de remplacer un gouvernement pour ça! Sommes-nous vraiment mieux dirigés? Vous sentez-vous vraiment mieux representé par ce gouvernement qui n’a aucune idée où il s’en va?

    • Je crois u’il a obtenu, ou obtiendra, autre chose et que cette fois le petit cadeau sera mieux camouflé. Je me souviens du dernier gouvernement péquiste et je n’oublierai pas celui-ci.
      En plus d’être malhonnête envers nous citoyens payeurs, ils n’ont aucune compétence. Je vois rouge en carré de …..

    • Un autre exemple d’opportunisme. Manque de jugement. En plus elle gèle les frais de scolarité sous la menace des casseurs et elle refile la facture au recteurs d’université. Ca va être beau tout à l’heure avec ces décisions complètement irrationnelles et farfelus.

    • Doit on conclure que lorsque Pauline sera rendu au bout du rouleau l’establishment Pkwiste sera derrière André?

    • Je suis d’accord avec Legault: on devrait aussi mettre à la porte Nicolas Girard. Il n’a pas la compétence ni l’expérience pour diriger l’AMT, qui compte 300 employés. Ce type a passé toute sa carrière à placôter, du leader étudiant au politicien.

    • Désolant !

      1- comme l’a écrit Lysiane Gagnon; C’est un faux scandale

      2- vous utilisez d manière fausse la notion de “parachute doré”…

      Un parachute doré est une prime de départ comme celle qu’a reçu le PDG de SNC par exemple, soit 13, 6 millions $, un montant exorbitant relier au départ ou encore une retraite exorbitante

      dans ce cas-ci il y avait un emploi…. en aucun cas il ne s’agit d’un parachute doré

      faux scandale et désinformation, cela ne grandit pas les médias

    • Bonne décision de reculer sur cette double nomination qui ne passait pas du tout et qui aurait servi d’image de magouillage partisan. Étrange que J.F. Lisée ait laissé passé ça.

    • Quand on est en haut du totem, c’est clair qu’on ne sait pas ce qui se passe en bas.
      Ça s’appelle être déconnecté du peuple. Ramenez-la sur terre quelqu’un…

      Avec un salaire xxx fois plus élevé que le québécois moyen, Pauline n’a pas l’air de comprendre pourquoi le peuple crie parce que l’on prend le beurre et l’argent du beurre. Allô?!Allô?!

      Pauline, si tu continues à prendre des décisions de ce genre, tu vas te retrouver au beau milieu des bruits de casseroles. Et c’est bien parti dans ce sens-là.

      En tout cas, les fonctionnaires provinciaux vont se rappeler par coeur du nom du prochain héritier ou ou de la prochaine héritière du ‘dit’ poste… et cette personne pensera tout bas ‘J’ai hérité des choux gras d’André Boisclair’.

    • Ce gouvernement improvise au jour le jour depuis le 5 septembre.
      La réaction de Lisée ce matin ? Dans sa suffisance habituelle il va nous raconter
      encore des histoires qu’il refutera le lendemain ?
      Je pense qu’il devrait retourner comme blogueur.

    • Lysiane Gagnon? Dans les patates comme d’hab. Boisclair qualifié ou même SUR-qualifié ??? mschumacher dans le mur comme dans ses course. Un gars avec un DEC? Ça veut dire diplôme d’études collégiales (il a pas fini son université). Et, j’oubliais, un quelconque diplôme vendu par Harvard pour assister à des séminaires!!!
      Avez-vous idée de ce que ça prend pour passer un examen de qualification à la fonction publique? Comme fonctionnaire, pas sous-ministre, où il suffit d’avoir été candidat défait pour un parti quelconque. Même pour des postes que l’on occupe depuis cinq ans comme “temporaire”.
      Vous donnez envie de vomir (ou de vaumire comme vous l’écrivez sans doute).

    • @lionking Faut pas oublier que le cheval est devenu fou!

    • Question M. Lavoie:

      N’eut été de votre collègue Lessard, qui s’est donné la peine d’aller lire la Gazette officielle pour découvrir le pot aux roses, le PQ aurait-il reculé????

      Poser la question, est-ce y répondre???

    • @horsjeu
      100% d’accord avec ton commentaire.

      Beaucoup de gens oublient que c’est dans les années 80 qu’on a aboli dans la plupart des entreprises privées les fonds de pension pour qu’ils soient remplacés par des RÉERs. Ceci demandait du coup au simple travailleur de devenir un expert en investissement et en planification de retraite de façon immédiate – ce qui est évidemment impossible – pendant que les fonctionnaires responsables de cette décision ont continué de profité d’un fond de pension dont la générosité est des plus ahurissante.

      Pour aider ces travailleurs, les institutions financières ont mis sur pied des fonds mutuels d’investissement à divers degrés de risque. Et c’est ainsi qu’est né ce qu’on appelle les “zinzins” ou les investisseurs institutionnels, Ces zinzins ont perdus collectivement un montant colossal (à l’échelle de la planète, pensez en termes de trillions de $$$$) lors de la crise de 2008-2009. Ces fonds sont en parti remis de leur spectaculaire dégringolade, mais il reste beaucoup de rattrapage à faire (faut pas oublier que les rendements qui était prévus pendant ces années-là sont perdues à jamais).
      Combinez à ceci les problèmes démographiques de l’Amérique du Nord alors que les Baby Boomers prennent leur retraite en masse et qu’ils commencent à vendre les fonds (généralement des fonds d’actions d’entreprises). Ceci exerce une pression constante à la baisse du prix de ces actions, causant un cercle vicieux car afin de maintenir le même niveau de revenu pour les retraités, les gestionnaires de ces fonds doivent vendre encore plus d’actions. (Ici on doit aussi retenir la chose suivante – lorsque l’on change une loi, on affecte le futur – et il faut faire TRÈS ATTENTION pour saisir toute la portée d’un changement de loi, ce qui revient à dire qu’il faut prendre tout son temps avant de voter une loi. )
      Et pendant ce temps-là, une grande partie de ces fonctionnaires bénéficient de fonds de retraite qui n’ont jamais été affecté par les ratés de l’économie – car ce sont nous les contribuables qui paient pour qu’ils aient une retraite dorée.

      Dans ce contexte, la décision de nommé un double emploi avec retraite à vie pour André Boiclair était tout simplement idiote. J’y revient d’ailleurs à mon “post” suivant.

    • Si nous étions des propriétaires d’entreprise et que nous aurions embaucher un travailleur qui ne répond pas aux attentes et qu’on se rend compte que le problème n’en est pas un de manque de formation mais bel et bien d’un manque de jugement, la chose logique à faire est de ne pas attendre et de remercier cet employé immédiatement.

      Eh bien nous en sommes là avec le gouvernement Marois. On l’a “embauché” lors des dernières élections, mais il est maintenant clair que celui-ci ne sera jamais à la hauteur de la tâche.

      Ce n’est pas un jugement, mais une constatation. Il reste maintenant à prendre acte, et de donner à ce gouvernement son 4%…

    • je vois que les fédérastes du liberal party ou de son club-école,les caquetteux sont tellement surpris de voir que l on ne s entête pas quand on commet des erreurs…ce n est pas comme votre ex-chef jjcharest…à qui on a demandé avec une pétition de plus de 300 000 noms et qui a envoyé promener les gens qui l avaient signée tout comme on a refusé à un membre d avoir un secondeur pour la proposition il y a presque 2 ans afin que l on puisse DISCUTER des besoins d une commission d enquêtes…vous ne vous trouvez pas pathétique d avoir la mémoire si courte.Non c est vrai vous êtes comme fournier qui a 19h30 disait non on a pas besoin de la dite commission mais 30 minutes plus tard sans le consulter son cheuf le contredisait et disait: ben oui on va en faire une….ça leur appris plus de 2 ans et pendant ce temps-là d après le vérificateur général cela nous a coûté la bagatelle de 400 millions et je ne parle même pas des 30% de plus pour les roues et autres…et en plus c était de l argent emprunté.Et dire que 15jours pour mettre Bastarache sur pied pour tenter de sauver votre ex-chef…et dire que c était la chantal landry qui donnait le OK pour la nomination des juges: oui mr charest c est un libéral vous pouvez le nommer….c est elle ça qui a obtenu un poste a vie.Je ne parlerai pas du 75 000$ reçu par le même charest pendant 10 ans…et j en passe et des meilleurs.

    • @rllemieux
      Et 100% d’accord avec ton commentaire également. Il ne faut pas oublier de vue que les PLQ sont probablement les moins biens placés pour parler.

    • ma-tante-charlotte

      comme vous avez raison ces libéraux ici avec leur club-école ont la mémoire courte…et les fédés .qui sont ici ne savent même pas l ABC de la constitution pas plus qu ils savent que les 2 paliers de gouvernements nous coûtent le double…et là ils vont nous parler de la péréquation….j ai beau leur dire aller lire: Québec province de quêteux? de Claude Picher articles des 14 et 21 juin 2011…mais non cela leur montrerait qu ils nous disent des fables.

    • Pour moi Boisclair, Marois et Cie sont la preuve d`une aristocratie digne des année pré-révolution Française où une certaine élite s`octroyait impunément les biens et taxes du peuple afin de se garantir un vie de château. C`est tout de même révoltant.

    • “La première ministre a dit avoir été surprise par la réaction de colère des Québécois.”

      Comment ça surprise ? Est pas supposée avoir une grande expérience en politique ? 30 ans en politique, ministre de tous les grands ministères ( En moyenne 3 mois dans chaque ministère, t’apprend pas grand chose , mais ça étoffe ton cv.). Faut pas connaitre le peuple québécois, ni le peuple tout court, pour être surprise de la réaction de colère des Québécois, est vraiment, mais vraiment déconnectée du peuple la bonnefemme.

    • Excellente nouvelle, c’était la seule chose décente à faire. Marois n’aurait jamais dû avoir l’audace et l’effronterie de lui donner ce poste doré en premier lieu.

      Encore une autre bourde pour le PQ. Et un autre qui part dans la disgrâce après l’autre, le criminel nommé à l’environnement.
      Et le PQ recule encore. Et encore. Et flip. Et Flop!

      B Plante

    • Monsieur Lavoie,

      Je souhaite sincèrement que le nouvel ambassadeur du Péquistan à New York ait été soulagé d’apprendre aujourd’hui qu’il allait pouvoir conserver l’un des ses deux nouveaux emplois, soit celui qui lui offrira le plus d’exotisme et de clinquant (ce dont Monsieur l’ambassadeur semble être friand).

      Peut-être Monsieur l’ambassadeur du Péquistan à New York se consolera-t-il en songeant au fait que le ministre péquistanais de l’Éducation supérieure, l’honorable Pierre Duchesne, vient d’annoncer des coupes de 124 millions de $ pour les universités du Péquistan, d’ici la fin de l’exercice financier 2012-2013 (soit une période de 4 mois) :

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/12/06/003-quebec-universites-financement.shtml

      D’autre part, vous avez écrit :

      « La première ministre a dit avoir été surprise par la réaction de colère des Québécois. »
      En fait, la surprise de l’humble première ministre du Péquistan face à la réaction colérique de son peuple chéri me rappelle la surprise de cet ancien chef politique roumain bien-aimé, Monsieur Nicolae Ceaușescu, lorsqu’il a pris conscience de l’état d’esprit de la foule, lors du dernier grand discours qu’il a prononcé, le 21 décembre 1989 :

      http://www.youtube.com/watch?v=wWIbCtz_Xwk

      http://www.youtube.com/watch?v=uv7-LVFgd8U

    • Il y aura des élections plus vite que prévu. Mme.Marois et Lisée gaffe par dessus gaffe..!

    • Combien de fois avons-nous entendu depuis l’élection: ”Marois recule”

      Je prédire que le prochain qui va se casser la gueule, c’est Duchesne.

    • C’est intéressant votre nouvelle, mais….. Il y avait une autre nouvelle aujourd’hui en terme de gestion de fonds publics. Le gouvernement va couper 400M$ en plus et restreindre le financement de tous les ministères. 400M$, réduire les dépenses, la dette, couper dans le gras….
      Versus, embaucher Boisclair comme haut fonctionnaire à 170 000$ par année.
      Qu’est-ce qui attire le plus de lecteurs?

    • hdufort

      6 décembre 2012
      12h20

      Une pension plus une autre pension cela fait deux pensions voila!

    • M.Lavoie on vous aura à l’oeil pour l’avenir, vous et vos tit amis libéraux pour s’assurer que des gens comme Chantal Landry ettous les autres de cet acabit qui ont bénéficié de permanence (assis sur la tablette), Ce qui est dégueulasse pour un devrait l’être aussi pour l’autre. Est-ce que les libéraux eux sont prêt à revenir en arrière avec leurs nominations pour placer leurs privilégiés à des fonctions de permanence. Poser la question est y répondre. J’espère que vous et votre groupe de dénonciateurs seront aussi vite su la gâchette pour les libéraux que vous l’avez été pour le PQ. Il n’y a pas 2 poids 2 mesures. Le PQ a fait une erreur et il la répare de bonne foi. La balle est maintenant dans le camp des libéraux et voyons dans le futur comment ils agiront et quelle dénonciation vous en ferez, vous et votre journal. Je suis fier que l’on ait fait marche arrière ce qui va mettre la pression sur les rouges dans l’avenir.
      André Béliveau

    • Comme Breton qui s’est fait démissionner, Boisclair s’est fait renoncer.
      C’est clair comme de l’eau de schiste.

    • Marois surprise, voyons donc, elle nous ment tous

    • L’intégrité de ce gouvernement péquiste est très fragile! Dénonçant à grand cris la corruption, la collusion……. et à la première occasion, cette chère Pauline essaie de trouver un job à vie à un ti-ami!! C’est assez pathétique comme comportement pour un gouvernement en début de mandat qui se vantait d’avoir patte blanche! Et la première ministre dit qu’elle ne comprend pas la réaction des Québécois!!! Si c’est le cas, quitter la politique au plus vite Madame!!

    • En passant, avez-vous entendu le silence des belles mères au PQ ? Pas de Parizeau, de Bouchard ou de Landry pour dénoncer ce geste du gouvernement Marois, qui ne dit point consent comme dit le proverbe; pour la date d’un référendum et/ou une q on va donner un entrevu au Devoir, mais pour un sujet comme ça, on se tait

    • M.Lavoie
      Avant les péquistes nous étions gouverné par une gang de corrompus , avec la dernière déclaration de Pauline pour réparer sa dernière gaffe au sujet de la nomination de Boisclair elle a dit hier que pour contrer les nominations partisannes elles va nommer 3 SAGES PÉQUISTES maintenant nous sommes gouverné par une belle gang de BOUFFONS ..

    • Pauline Marois “surprise” par la réaction des Québécois…

      Non mais faut-y qu’elle soit déconnectée celle-là?

      Depuis que ces amateurs-là dirigent le Québec, on a vraiment, mais alors VRAIMENT l’air d’une république de bananes.

    • La premiere ministre aurait été surprise de la réaction des Quebecois..cette bonne dame est resté trop longtemps dans son chateau..taper sur des casseroles ne semblent pas l’avoir aidé beaucoup..

    • Effectivement, ça n’avait pas de sens cette nomination comme sous-ministre. Mais pourquoi s’en prendre aussi férocement à celle-là alors qu’on laisse passer tous les jours toutes sortes de choses condamnables, comme par exemple l’utilisation à toutes les sauces de Liza Frulla, acienne ministre libérale à Québec et à Ottawa, sur les ondes de Radio-Canada/CBC. Au fait, est-ce qu’elle est pensionnée d’Ottawa et de Québec à la fois, puisqu’elle a été aux deux places? Est-ce que c’est juste une pension en fonction du nombre total d’années en politique? Est-ce que ses honoraires à Radio-Canada sont déduits? C’est drôle,ça on questionne pas ça, d’autant plus qu’après 4 ans au club des ex y a pu rien qu’elle peut dire qu’on connait pas…

    • Je vois qui c’est qui mène au Québec ce sont les journalistes.Ils nous disent comment on doit penser.

    • Avance, recule; un disque rayé, ne fait jamais de la bonne musique! Cette stratégie dévoile quand même l’essence de ce gouvernement…s’il avait toute la latitude! Croyez-vous qu’un gouvernement majoritaire Marois courberait l’échine devant l’indignation de la population? Curieux quand même que le bon sens lui revienne après avoir été surpris, la main dans le sac, à dilapider les biens des contribuables. En 2003, après 6 ans de travail à l’AMF, Claude Blanchet a vu sa prime de départ de $43 000,00 se transformer en pension à vie de $87 000,00. (87 000 X 12= 1 044 000) À ce moment, le recul n’était pas à la mode, ni l’intégrité.

    • ce renoncement a été négocié…..combien cela va t il nous couté?
      Saurons la vérité un jour ? pas un journaliste pour soulever cette
      possibilité!!!

    • avance, recule avance, recule… ce mouvement me dit que l’on est entrain de se faire baiser!

    • Mme marois se dit surprise car pour justifier sa nomination elle se dit impressionné dela grande compétence et du curiculum de Boisclair …

      Pourtant y a rien la ça se résume en «quelques lignes»…mais a condition de se contenter de les lire au lieu de les sniffer….!

    • La compétence et la réputation de Marois sont surfaites. La seule chose que l’on peut lui accorder: la persévérance. Tôt ou tard s’est-elle dite, on devra me donner la tête du parti. À part cela, pas fort comme politicien….

    • Ma tante Charlotte a lu tous les post !
      Et elle pense qu’il y a un mot d’ordre de la part des caqueteux et des libérâleux pour tomber à bras raccourcis sur notre gouvernement pour le faire mal paraître jusqu’aux prochaines élections.
      Les libérâleux souffrant d’amnésie sélective et les caqueuteux vire-capots, nous font bien rire.
      En attendant, durant ces 3 mois de gouvernance, le Parti Québécois a fait plus de bien au Québec avec des nouvelles lois, que le Parti Libéral corrompu de Jean Charest en 9 ans !
      Nous sommes certains que le Parti Québécois formera un gouvernement majoritaire aux prochaines élections, alors que les caqueteux tireront la langue et s’essouffleront en combattant les libéraux qui en feront autant !
      Signé : ma Tante Charlotte

    • Vous les suppôts du liberal party vous ne parlez jamais des pégreux qui ont envahi votre parti…pas plus que vous parlez des 32 nominations faites par jjcharest avant les élections…ah vous taisez cela.Et votre ex-chef bien-aimé lui il n a jamais reculé…chercher donc un peu vous allez en trouver.Mme.Marois ne pouvait pas appliquer au complet sa taxe santé car les caquetteux et le liberal party n auraient pas voulu…eux vos ti amis ce sont ceux qui son capables et capables de payer et de payer.Breton: qui n a jamais fait de mauvaises nominations (ex Tomassi…tiens vous l aviez oublié…ça ne me surprend pas…et je ne nomme que lui)?C’était à la sûreté du québec de faire une information complète sur Breton…en tout cas ce n est qu une goutte d eau à comparer avec les rencontres beauchamp et on sait qui…si vous en voulez d autres tous les pôvres teddy bear ici j en ai et j en ai….

    • Moga quel pseudonyme comme bien d autres qui résonnent mal à mes oreilles et qui me disent que vous êtes aussi des tenants du fédéralisme inconditionnel. Comme vous ne le savez peut-être pas tout haut fonctionnaire signe des contrats,ce que devrait avoir fait M.Blanchet.Si c était si mal que cela pourquoi ton parti,le liberal party,n a pas changé les règles d engagement.Penses-tu que l ex-mari de Beauchamp ex ministre de l éducation de ton parti n a pas eu le même traitement…quoi un peu comme les 75 000$ de ton charest et ce pendant 10 ans…cela fait un million et plus avec les intérêts. Oui,oui c est la caisse électorale qui lui donnait mais cette caisse électorale on sait qui la finançait et ce dans une large mesure…tous les vaillancout et marcotte (ex candidat du liberal party et battu 2 fois) Je ne parlerai pas de l incompétent et innocent à Tremblay.

    • Ça fait toujours sourire le genre de propos qui disent:
      “Des élections aux plus vite!”

      Eh! Oh!
      À moins que vous ne soyez des bénéficiaires du pouvoir ou totalement inconscients, je ne vois pas ce que des élections pourraient changer!

      C’est comme la WWWF cette gagne là!
      Alloooo!

      Si t’es au pouvoir, tu te bourres la face et si t’es dans l’opposition, tu dénonces ceux qui se bourrent la face avec les impôts des électeurs en attendant ton tour pour faire la même chose!!!

      La seule chose qui pourrait faire une différence, c’est peut-être de donner du pouvoir aux gens pendant un mandat avec un genre d’interaction via le Web. C’est ce qui ce fait présentement et ce changement de décision en est la preuve mais c’est bien embryonnaire et non officiel présentement. Il faudrait développer d’avantage. Avec une approche semblable, on se rapproche du concept de faire de la politique autrement et c’est de loin supérieur à la stupidité qu’inspire cette partisanerie d’aveugles qui se prétendent des guides pour les autres aveugles!

    • @ ma-tante-charlotte,

      ”En attendant, durant ces 3 mois de gouvernance, le Parti Québécois a fait plus de bien au Québec avec des nouvelles lois, que le Parti Libéral corrompu de Jean Charest en 9 ans !”

      À part des cadeaux aux étudiants, est-ce que vous pouvez nous dire, sans rire, les autres bienfaits du PCul?

    • @ Toubie,

      je suis fédéraliste et lucide. Oui, le PLQ a fait des petites et grandes crosseries et j’espère que les fautifs vont payer cher comme faire la prison mais en toute honnêteté, cela ne se produira pas.

      Le problème avec le PQ est qu’il avait promis qu’il gouvernerait différemment et que cela serait tolérance zéro pour la collusion et corruption. Et que fait ton parti? La même chose que le PLQ. Il est l’a le problème.

      Mais à te lire est-ce que tu essais de nous dire que le PQ peut nous crosser en autant que c’est un ptit peu moins pire que le PLQ?

    • @ mattort,

      Exact ! :-)

      Bonne journée.

    • @toubie “Moga quel pseudonyme comme bien d autres qui résonnent mal à mes oreilles … ”

      Moins le u, votre nom sonne à mes oreilles comme un retard de plus de 2 000 ans. Donc, parfois, nos oreilles nous jouent de mauvais tours; mieux vaut donc évaluer toute situation, sans accorder à une perception, tout le poids d’un bon jugement. Je choisis de vous vouvoyer car nous n’avons pas fréquenté la même salle de classe.
      Là où j’en suis dans le blogue qui a valu votre intervention, c’est que qui que ce soit condamnant une pratique “corrompue” a l’obligation de ne pas l’intégrer dans sa propre pratique dès que l’occasion se présente. Sinon le blanc foulard baptismale devient une mise en scène où les valeurs primordiales sont toutes autres que franchise, honnêteté et intégrité puisque l’on joue un rôle. Quand je paie mes impôts, je m’attends que ma rétribution va tomber ailleurs que sur un parquet d’artistes où la réalité attend la tombée du rideau, pour se remettre en mouvement. Ceci dit, je ne cautionne pas la corruption, pas plus que je jette mon dévolu sur quiconque la condamne pour se l’approprier dès que la prise du “pouvoir” en donne enfin l’opportunité.

    • c assez révélateur d’entendre les libéraux, eux qui marinent encore dans leur purin rouge jusqu’au groin, qui se croient encore autorisés à faire la leçon aux autres… cessez de brandir (épandre) votre étendard (le purin) sur les blogues car pour l’heure, dans l’imaginaire des gens, PLQ est encore synonyme d’entêtement borné, d’affrontements avec la population et surtout de corruption…

      la mauvaise décision de Pauline Marois lui a fait perdre des points c clair… en revanche, en reculant immédiatement, Pauline Marois envoie un message précis à la population… j’écoute et j’entends… c ça que la population veut… la démocratie directe… elle a regagné les points perdus…

      quant aux partisans du fourre-tout politique… ce parti rempli d’éternels deuxièmes… le pepsi de la politique québécois, vous feriez mieux de modérer vos commentaires, si vous prenez le pouvoir un jour vous allez en manger toute une en partant… le web, la démocratie directe, tout ça c là pour rester…

      en passant pour les dénigreurs du drapeau québécois comme confaucanadien, la North American Vexillological Association a fait un sondage auprès de spécialistes de 20 pays et le drapeau du Québec est classé 3ième plus beau drapeau de tous les drapeaux des états, provinces et territoires de l’Amérique du nord… derrière New Mexico première place et Texas deuxième… et plus beau drapeau au Canada… le deuxième étant la Nouvelle-Écosse qui occupe le 12ième rang du classement nord américain… hahahahahahaha! le drapeau de l’Ontario hahahahahaha occupe le 43ième rang et le Manitoba suit en 44ième position… doivent avoir fait ”beurk” en les voyant…

    • @toubie et @marie-Charlotte
      Vous oubliez que c’est la CAQ qui demanda en premier une commission d’enquete. La CAQ n’a donc aucun lien avec le PLQ.
      Toubie or not toubie, the answer is clear

    • @chenapan
      La difference entre ce que vous appelez fourre-tout politique
      et le PQ est que a la CAQ les gens y conservent integrite intellectuelle et
      independence d’esprit. Par contre le PQ ne veut que des
      yes-man. C’est pour cela qu’on vous appelle des integriste et que
      vous resonner, cad vous vibrez comme une corde de guitare lorsqu’on
      l’accorde avec une autre corde. Vous evitez alors de reflechir
      ce qui serait beaucoup plus a propos – Mais beaucoup plus difficile.

    • @chenapan “c assez révélateur d’entendre les libéraux, eux qui marinent encore dans leur purin rouge jusqu’au groin, qui se croient encore autorisés à faire la leçon aux autres… ”

      Société de droit oblige, tant que les preuves n’ont pas été établies de la criminalité du PLQ, le purin rouge dont vous parlez, est peut-être davantage le produit du PQ qui a affirmé en 2003: “nous sommes assez pour faire de la merde” et en 2008: “nous allons tout faire pour faire mal paraître ce gouvernement”. Pour moi, ces éloquentes intentions me font depuis, soupçonner ce parti d’avoir créé une situation putride aussi théâtrale que la parade du foulard blanc sur les parvis de l’Assemblée Nationale. Comme j’accorde une très grande crédibilité aux propos de 2003 et 2008, qui pourrait m’accuser d’être libérale quand, lorsque ça sent mauvais, je soupçonne les gens intentionnés à remplir des fausses septiques, d’avoir usé d’un zèle hors du commun pour qu’il en soit ainsi.
      Bien oui, j’ai une croyance très grande au PQ tant et si bien que chaque anathème prononcé par lui, amplifie ma croyance que les québécois sont le dernier de leur souci. L’avidité du pouvoir peut conduire à toutes les bassesses hélas. Le palissage orchestré n’a pas le même effet pour tous: pendant que certains se vautrent dedans, d’autre astiquent leur idéal envers et contre tout. Malheureusement, dans mon échelle de valeurs, des intention clairement exprimées de malpropreté les a places bons derniers dans mes préférences.

    • corr: des intentionS clairement exprimées de malpropreté…

    • Correction: à la place de “@toubie et @marie-Charlotte”
      lire:
      “@toubie et @ma tante Charlotte”

    • @SuperCass

      c quoi ça SuperCass… la mutation génétique d’un ancien TiCass… intégristes… yesmen au PQ lol… faut envisager une carrière dans la comédie dramatique… mais vu votre affiliation avec la CAQ le burlesque est une autre option…

    • Bonjour,

      En me permettant d’écrire cette intervention avec un commentaire envoyé sur différents blogues concernant Monsieur André Boisclair. Bien sûr, si nous regardions l’un après l’autre toute la talle des péquistes en leur faisant passer un test de pureté idéologique, nous verrions bien vite que Monsieur André Boisclair demeure celui et de loin qui a le moins de PÉQUISTE dans le corps. En étant de loin le plus présentable, ouvert d’esprit et tutti quanti. Monsieur André Boisclair fut choisi pour sa finesse et son élégance, ce qui faisait de lui un candidat idéal pour ce poste prestigieux qui nécessite quelqu’un qui, au moins a l’air d’avoir SORTI et ne sent pas la boule à mite, cette odeur caractéristique des Purs et des Durs avec de forts relents de swing.

      Cependant, l’erreur funeste fut d’avoir ourdi cette nomination en mentant par omission ou faute de clarté. Monsieur André Boisclair possède une prestance que bien peu de péquistes peuvent s’ennorgueillir en ayant cette assurance de quelqu’un qui en a vu d’autres dans sa vie en ayant voyagé. Cette allure dégingandée de Monsieur André Boisclair tranchait avec celles des autres péquistes qui faisaient plutôt dans la ruralité d’un Québec pas encore sorti du bois.

      En terminant, Notre Dame de Béton fit bien de reculer afin de ne pas se retrouver pleine de craques juste au début de son mandat, ce qui l’aurait dépossédée de son qualificatif de Madame Bonne Mine………… Bien à vous, John Bull.

    • @chenapan
      Merci tu prouves mon point :-) tu est effectivement un Pequistanais integriste a qui on
      a retirer la liberte de penser. Va t’en lire ton Queran (Coran québécois)

      En passant:
      SuperCass c’est parce que Cass est déjà pris alors…

    • C’est quoi cette histoire de “sécurité d’emploi”????? QUI a ça de nos jours????? Dans quelque domaine que ce soit?

      Et le “sacrifice”?????? J’en ai les larmes aux yeux! lol

      Pôve ti-pit! Un job à New York grassement payé, prestigieux, qui lui ouvre bien des portes en fin de contrat (sur un CV, avouez que ça s’inscrit pas mal bien!)

      Quand Môssieu faisait de la politique, exigeait-il la “sécurité d’emploi”??????

      Bon, ça va faire, rire du monde! Allez, mesdames, messieurs, nous sommes nombreux bien disposés à faire le “sacrifice” demandé à monsieur Boisclair pour les prochaines années. S’il la veut pas la job à New York, y’en a d’autres qui vont se porter volontaires AVEC PLAISIR!

      Commençons les entrevues. Take a number…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité