Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 4 décembre 2012 | Mise en ligne à 16h25 | Commenter Commentaires (135)

    Le drapeau rouge reste au Salon rouge

    Le sort en est jeté, le drapeau canadien restera au Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec à l’occasion des activités parlementaires.

    Ainsi en ont décidé les députés libéraux et caquistes qui ont battu les péquistes lors d’un vote pris sur le sujet après la période de questions.

    Je sais que les débats sur le sujet vous ont passionnés. Je vous laisse donc une dernière chance d’en discuter à nouveau.

    Tags: , , , ,


    • Ouf! Enfin un pas en avant vers le progrès! Ataboy! Venez dire après ça que nos braves élus ne font rien comme du monde…

    • Quand même drôle de voir un parti comme la CAQ qui se dit nationaliste et qui vote avec le PLQ. Historiquement, ce drapeau n’est pas présent à l’assemblée nationale mais la CAQ décide d’agir en parti fédéraliste radical en allant contre la tradition…

    • Je suis très heureux de cette décision.

    • Bof…

      Et pourquoi pas le drapeau nazi ???

      Et pourquoi pas le drapeau d’Israël ???

      Et pourquoi pas le drapeau de la “Palestine” ???

      Ou celui du Labrador…qui nous a été volé…

      Tant qu’à faire dans l’absurde, demandons à l’Assemblée Nationale Française de décorer les lieux, en permanence, avec l’Union Jack anglais !!!

      Les deux partis d’opposition véhicule le bon vieil esprit colonialiste, digne de certains intervenants dans ce forum.

      Un parlement, une nation, un drapeau.

      Dehors le chiffon rouge !

    • À ma connaissance il n’y a que les médias de Gesca qui en ont fait grand cas. Tant mieux, vous pourrez passer à autre chose…
      GTremblay
      Montréal

    • On sais maintenant jusqu’où le nationalisme de la CAQ se rend: moins loin que celui de Lesage.

    • Belle démonstration de l’incompréhension de la séparation des pouvoirs et de la constitution. En fait, de la petite politique de colonisés qui abusent (comme d’habitude) de la naïveté de la population. Beaucoup d’élus libéraux et caquistes sont juristes de formation… et ils vont réaliser le tour de force (rien que ça) de démontrer clairement qu’ils ont échoués leur cours d’introduction au droit constitutionnel! WOW! Des champions de catégories mondiales rien de moins.
      Marc Dufour

    • On est donc content ! Bienvenue en larbinie, il manque plus qu’un petit portrait de la reine .

      François Legault et ses canards devraient déposer une motion en ce sens dans pas grand temps, que les libéraux se dépêcheront d’appuyer bien entendu …

    • Les pédéralistes devraient avoir honte de mettre le drapeau de l’assimilation dans notre assemblée nationale.

    • Discuter est un bien grand mot quand la tendance est à la déformation de pensée, et à la malhonnêteté intellectuelle tous les deux générés par des intérêts financiers non-clarifiés.

    • Heu… Le drapeau rouge… c’est pas plutôt
      l’étendard du mouvement ouvrier socialiste…??

      “Ma patrie, c’est la vie.
      Mon drapeau, c’est ma peau.”
      (Eugène Bizeau)

    • On peut parler du drapeau, mais on pourrait aussi parler de la menace du gouvernement Harper de couper 300 millions $ en aide aux Palestiniens ou de son refus de condamner les nouvelles constructions d’Israël.

      Ce n’est pas tant votre blogue que je vise, mais c’est-tu moi ou si La Presse évite le sujet en parlant de tout et de rien?

    • On a beau se passionner pour des niaiseries, M. Lavoie, il serait peut-être temps de passer à autre chose maintenant…

      Le drapeau canadien disparaîtra du Salon rouge quand le PQ sera majoritaire. Ainsi en est-il de la tradition depuis Robert Bourassa. Avant lui, y en avait pas : ni drapeau canadien au Salon rouge, ni discussion sur le drapeau canadien au Salon rouge.

      Merci Robert d’avoir lancé – un peu malgré toi mais pas tant que ça finalement – cette belle querelle qui nous rappelle à tous, à point nommé, que si le Québec n’est pas divisible, il est bel et bien divisé. Un simple drapeau suffit désormais à creuser toujours un peu plus le fossé qui nous sépare les uns des autres. Mais ce n’est pas tant le drapeau que le symbole de nos divergences…

      Un point de division.

    • Je demande le retour de l’Union Jack et la photo de la reine!

    • Comme le drapeau canadien doit avoir préséance sur ceux des provinces, il devra être placé à gauche.

      Sinon, certains fédéralistes crieront à l’outrage et on repartira dans une autre guerre de drapeau.

      C’est vrai qu’on en a l’habitude.

      J’ai hissé le drapeau blanc.

    • Il me semble que le Quebec est encore dans le Canada, ce n’est pas une honte de le reconnaître et de l’afficher. On peu par contre avoir honte de la position du Canada dans le conflit entre les palestiniens et Israel, ça je n’en suis pas fier et on ne devrait pas l’être.

    • Maintenant, je pense que les fédéralistes devrait faire campagne pour l’introduction du drapeau du canada dans toutes les chambres de toutes les provinces.Avec la non présence de l’unifolié, on parle quand même d’outrage à l’appartenance au Canada.

    • Pourrions-nous svp passer à autre chose que ces balivernes ?

    • Les étrangers ne savent pas ce qu’est le québec. Si le québec était supérieur au canada on pourrait peut-être en jaser mais la ce n’est pas le cas.

    • Alors passons à quelque chose de plus importante plutôt que perdre du temps avec ces querelles de vieux nationaleux!

      Marco Sirotti

    • @ienapadefacile – 4 décembre 2012 – 17h37
      Je n’ai pas de problème avec cette décision concernant le drapeau canadien. En effet, le Québec est encore dans le Canada et n’en déplaise aux indépendantistes, ils seront avec le petit Jésus et nous serons encore dans le Canada, qu’ils se fassent à l’idée. Ils ne sont tout de même pas déconnecté au point de croire que Madame Marois va réussir là où M. Bouchard a manqué son coup: cette femme est un désastre sur deux pattes!

      … On peu par contre avoir honte de la position du Canada dans le conflit entre les palestiniens et Israel, ça je n’en suis pas fier et on ne devrait pas l’être. …

      Bien d’accord avec vous: absolument honteux!

    • Bravo! Je suis tres heureux de cette decision.

      Y’a rien d’extraordinaire de laisser le drapeau canadien au parlement de Quebec. Nous sommes encore dans le Canada et je suis tres fier de mon drapeau.

    • Bonjour monsieur Lavoie,

      Ouf! Pour un instant j’ai cru lire:

      « Le carré rouge reste au Salon rouge ».

      « Bonyeu » que vous m’avez fait peur!

      Mais entre vous et moi, monsieur Lavoie, le sujet du drapeau canadien … ASSÉ … c’est … ASSÉ … vous ne trouvez pas?

      Bonne soirée.

    • J’aime ce genre de débats où les indépendantistes montrent leur fanatisme et finissent par se discréditer eux-mêmes. Même si cela peut paraître tiré par les cheveux, j’ai déjà été un indépendantiste de la première heure qui a travaillé et contribué très fort pour le PQ. Disons que depuis les années 2000, je les ai vus sous leur vrai jour et je ne veux plus être associés à eux.

      S’ils savaient à quel point ils comptent dans leur but ces fanatiques (je n’ai pas besoin de vous les nommer vous les connaissez). J’écoutais naguère Le Club des Ex et je trouvais que Marie Grégoire était celle qui avait le jugement le plus juste. Désolé, mais Lisa l’a devancée car elle sait voir des deux côtés de la clôture et lire la réalité. Quant à JPC c’est celui qui contribue le plus à faire en sorte que je suis devenu fédéraliste, lui en déplaise. Des Gérald Larose et cie avec leur peu de respect et même leur hargne pour les Canadiens auront fini par atteindre le contraire de leur but ultime comme de nombreux blogueurs sur ce site.

    • Cela vaudra toujours mieux qu’une gouvernance de téteux, par des téteux et pour des téteux tout comme Boisclair. Dehors les téteux!

    • Bonsoir M. Lavoie

      Très bien. Maintenant le drapeau canadien doit être aussi dans le salon bleu.

      J’ai noté le “drapeau nazi” , “chiffon rouge” et les “fédérastes” des trolls habituels: signale la hargne des mauvais perdants. À part la haine, il ne reste plus rien de leur projet odieux et ridicule.

      Je remarque aussi que dans les cérémonies officielles, la République Française arbore le drapeau de l’Union Européenne et celui de la République Française (sans faire de crise de nerfs).


      Claude LaFrenière
      Québec, Qc, CANADA

    • M.Lavoie,
      En tant que fier souverainiste, séparatissse, patriote, indépendantiste, péquiste et VRAI Québécois, je me réjouis de voir que les Caqueteux et les fédéreux sont tombés dans le panneau !
      Avec Justin et ses carabines de la GRC dessous son lit, avec Harpeur et sa décision de subventionner Terre Neuve pour les ressources naturelles d’un territoire qui APPARTIENT au QUÉBEC , avec le reportage «Les États-Désunis du Canada» , moi je veux bien voir le flag des colonisés comme un autre réveil matin contribuant à réveiller la bande de complexés fédéralistes résidant au Kwébek… !
      Ajoutez à cela la Catalogne et l’Écosse qui vont devenir souverains bientôt et les Basques qui brassent la cage….tout ça pour dire aux fédéraleux : Thank you very much you bunch of suckers…, le Pays du Québec vient de franchir un grand pas !
      Vive le QUÉBEC libéré du Canada et vive le Canada libéré du Québec !
      Robert Alarie

    • Excellente nouvelle. Le drapeau national va donner la nausée permanente aux dépités du PQ.

    • Colons. Colonisés. Durant près de 100 ans, il n’a pas eu sa place à l’Assemblée nationale du Québec. Comment disait Lisée déjà? Le tricheur, le menteur. Merci Bourassa. Un des très grand PM de l’histoire du Québec!!! Aliénation…

    • Le drapeau du Canada n’a pas sa place au sein de notre Assemblée Nationale. Qu’on soit fédéraliste ou souverainiste n’a rien à y voir, il n’y a pas sa place.

      Je n’en reviens pas que Legault ait voté pour qu’il reste!

      Un ex caribou de la souveraineté, qui dit vouloir la mettre sur la glace pour 10 ans, qui se dit ensuite Canadien, qui affirme qu’il serait désastreux de perdre un autre référendum… mais qui voterait non (?). Bref cette girouette qui me fait de plus en plus penser à Dumont a raté une belle occasion de prouver qu’il était toujours au moins UN PEU nationaliste.

      L’avis d’un expert sur la question:

      lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201211/18/01-4595084-drapeau-canadien-au-salon-rouge-erreur-a-corriger-dit-un-expert.php

    • ienapadefacile

      “Il me semble que le Quebec est encore dans le Canada, ce n’est pas une honte de le reconnaître et de l’afficher.”

      La question n’est même pas là. Je vous invite à lire l’article dont j’ai mis le lien.

    • Voici l’intro de cet article:

      “(Québec) «L’erreur, ce n’est pas d’enlever le drapeau canadien, c’est de l’avoir installé.» Un ex-conseiller en protocole du gouvernement du Québec est formel: le retrait de l’unifolié du «Salon rouge» exigé par le gouvernement Marois est une pratique «normale» tout à fait justifiée.”

    • Bravo à la CAQ et aux libéraux pour ce geste. Le PQ s’est emparé du fleur de lis pour en faire un drapeau indépendantiste et qui pourtant appartient à tous les québécois. Le drapeau canadien va équilibrer les choses et faire en sorte de nous sentir tous représentés au salon rouge.

    • Le drapeau qu’il soit fleurdelisé ou à feuille d’érable, je m’en fous. Ce qui m’intéresse c’est qu’on soit bien gouverné. Hélas ce n’est pas ce que l’on voit depuis.

      Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles. William Shakespeare.

      G.michaud

    • Un drapeau rouge est ce que l’on apelle une mise en garde, un signal.
      Eh oui l’on reçoit une mise en garde à l’Assemblée Nationale.
      Attendez de voir ce qui va se passer.
      Bravo à la CAQ de constamment appuyer les Libéraux (qui ont ramené ce symbole).

    • On dit que le drapeau canadien disparaîtra lorsque le PQ sera majoritaire.

      Si c’est le cas, me voilà entièrement rassuré car aujourd’hui, Pauline Marois vient de nous faire une démonstration tellement navrante de son manque de jugement dans l’affaire Boisclair qu’elle ne survivra pas au prochain scrutin et le PQ prendra le bord comme c’est pas possible !

    • Tant mieux! Le Québec fait partie entière du Canada et il est donc naturel que notre drapeau national soit présent à l’assemblée nationale tout comme notre drapeau provincial. Le drapeau du Canada est d’ailleurs présent dans les 9 autres assemblées législatives provinciales.

    • Québecois, séparatiste, toujours voté Bloc, PQ.
      C’est quoi leur problème au PQ?
      Un pas en avant, deux pas en arrière.
      Je ne’ai aucune confiance en eux.
      Encore moins au PLQ et ;a la CAQ.
      Je suis cuit et rouge de colère comme un drapeau rouge, que je ne prise pas plus que l’Assemblée Nationale présentement.
      P.S. À bien y penser, des Commissions scolaires en montant vers le municipal, le provincial, et le fédéral, ça vole pas haut.

    • Avec ce vote qui permet de garder l’Unifolié dans le Salon rouge, il nous reste un espoir que l’équipe de clowns qui est présentement au pouvoir à Québec ne réussisse pas à transformer progressivement le Québec en Péquistan…

    • Les Québécois sont « citoyens du monde », surtout nos chers artistes. Ce n’est qu’une question de temps pour que les péquistes retirent le drapeau du Canada pour installer celui de l’ONU…et retirent le crucifix, par souci de « séparation » bien évidemment!
      Je propose une nouvelle devise au parti PQ: « Le relativisme, moi j’y crois! »

    • À entretenir comme ceci autant d’individualisme et de regardons nous le nombril entretenu par une droite galopante nous ne faisons qu’attiser un désintéressement de la population envers la chose politique et bientôt plus personne ne voudra voter et adieu la démocratie.Les régimes totalitaire ont tous vu le jour de cette façon.
      Les partisan de la droite élitiste s’en réjouiront étant donné leurs armées grandissantes tout autant que leurs constructions de prisons et bientôt peut-être de four pour les pauvres.
      Gilles Ménard

    • excellente nouvelle. Les radicaux qui pullulent ici, et qui déchirent leurs chemises sur ce sujet, devraient apprendre qu’à 2 reprises on a demandé aux Québécois s’ils voulaient se séparer du Canada, et à 2 reprises les Québécois ont confirmé leur attachement au Canada. Apprenez à vous plier à la décision souveraine et démocratique du peuple.

    • Ma tante Charlotte affirme qu’en ce moment libéraux et caquistes foutent le bordel pour faire mal paraître le gouvernement du Parti-Québécois.
      En fait ils s’opposent à tout !
      Rien à foutre du drapeau canadien qui de toute facon n’était même pas là dans le temps et j’ai d’autres chats à fouetter que de me quereller sur cette insignifiance !
      Les nominations partisanes, que de ca chez les libéraux , aucune lecon à recevoir d’eux autres !
      Le placement syndicale, l’opposition bloque même sur leur ombre…de la pure partisanerie.

      Vivement un gouvernement souverainiste majoritaire, pour enfin nous débarasser de tous ces croque-mitaines !
      Et vive le drapeau du Québec avec la fleur de lys, emblême des rois de France, et non d’Angleterre !
      Signé : ma tante Charlotte

    • Il faudrait ajouter un drapeau blanc au Salon Bleu. Peut-être que les querelles seraient moins nombreuses.

    • Suivant la logique du député Moreau, comme nous appartenons majoritairement au catholicisme, il faudrait aussi installer le drapeau papal.

    • Voir l’édito du Droit sur le sujet. Fédéralisme 101.
      http://www.lapresse.ca/le-droit/opinions/editoriaux/pierre-allard/201212/03/01-4600365-lunifolie-au-salon-rouge.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4452704_article_POS3

    • Tout un nationaliste ce Legault.

    • Une imbécilité sans nom. Et le drapeau du Canada à la SAQ? Et le drapeau du Canada chez Loto-Québec? Et le drapeau du Canada à la RAQ? Cohérence.

      @jeanturg

      Tout à fait vrai.

      @DrRaoulG

      Vous m’avez fait beaucoup rire!

    • @micheldenotredame..vous êtes vraiement idiot de comparer le drapeau nazi au drapeau canadien,c’est une grave insulte aux millions de morts de la 2e guerre mondiale…soit vous êtes un inculte,soit vous êtes un parfait crétin..probablement un ancien porteur de carré rouge,ce qui vous mettrait dans les deux catégories..

    • Le drapeau canadien ne s’est jamais retrouvé à l’Assemblée nationale avant 1986. Robert Bourassa a installé le drapeau en allant contre les règlements et lois de l’Assemblée nationale.

      À l’exception de visite d’un représentant du gouvernement canadien, l’unifolé n’a pas préséance au parlement québécois.

      C’est ainsi que le veut la constitution de 1867. L’Assemblée nationale, tout comme tous les parlements des autres provinces canadiennes, sont souveraines dans les champs de compétences qu’elles exercent.

      Les élus provinciaux sont élus par les habitants de la province et non du Canada. Le Parlement de la Colombie-Britannique répond aux intérêts supérieurs de la Colombie-Britannique. Tout comme les élus du Parlement d’Ontario travaille au nom des Ontariens. Pas du Canada!

      Le Canada n’est pas souverain sur les assemblées législatives des provinces et le drapeau canadien n’a donc pas d’être.

      La constitution, les règlements de l’Assemblée nationale et l’Histoire donne raison au gouvernement Marois d’enlever le drapeau canadien de l’Assemblée nationale.

      Les gens défendant la présence de l’unifolé à l’Assemblée nationale ne sont pas fédéralistes. La présence du drapeau canadien nie les grands principes du fédéralisme canadien.

      Ici, on tombe dans le colonialisme et non pas dans le fédéralisme. De la part du PLQ, ça ne m’étonne pas, mais la CAQ! Est-ce qu’il y a encore quelqu’un qui croit que la CAQ est un parti nationaliste?

      Existe-t-il encore des véritables fédéralistes au Québec? Des fédéralistes qui défendent les intérêts supérieurs du Québec malgré leur amour pour le Canada? À une certaine époque, les fédéralistes se levait pour défendre le Québec. Aujourd’hui, les fédéralistes s’aplaventrent et sont presque près à signer cette constitution canadienne coloniale niant notre existence.

      Désolant.

    • 23:00 – 06:00
      ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ…

      Bon, faut je me lève pour aller travailler

    • Le drapeau du Québec fut adopté bien avant le drapeau canadien. Je suis d’accord de reconnaître à la chambre des communes le drapeau israélien. Je suis d’accord que le Canada envoie des troupes canadiennes en Israel pour accélérer la construction pour les colons juifs dans les territoires occupés …..mais le chiffon rouge à l’Assemblée Nationale pas d’accord. Je suis d’accord que les citoyens civilisés canadiens de Sault- Ste Marie en Ontario qui ont piétiné le drapeau du Québec soient honorés par l’Assemblée Nationale. Ces citoyens méritent la médaille du Canada……

    • Pourquoi se limiter au Salon rouge? Mettons-le aussi dans toutes les salles où siègent les commissions parlementaires et, surtout, au Salon bleu, bien à la vue des caméras. Comme ça, l’Assemblée nationale aurait vraiment l’air d’une succursale du gouvernement fédéral et tous nos fédéraleux seraient contents.

    • On devrait aussi revenir à l’ancien nom d’”Assemblée législative”, comme dans les autres provinces. “Assemblée nationale”, ça fait trop séparatisse.

    • Encore j’magine jusqu’au prochain sujet???!!!
      Mes opinions sont-elles dérangeantes plus que d’autres que nous trouvons ici souvent très discutables(l’ordinateur dont je signe les texte en est un d’une communauté)alors ce sont NOS opinions.
      Gilles Ménard(sans pseudo)

    • Quel enfantillage et perte de temps…..

      Pour ma part, ce drapeau a sa place car nous sommes toujours dans le Canada.

    • Ce drapeau comme le reste est extrêmement,excessivement,définitivement,totalement
      effectivement,absolument,effectivement,absolument,irrémédiablement,vraiment,vraiment
      incroyablement,me croyez vous important et vraiment,effectivement,extrêmement absolument
      nécessivement ou autre plus ,plus , vite,vite ,vite pendant que nous y sommes avant un déluge et que les
      autres qui suivent si ils en est s’arrangeront avec ça!!!
      Gilles Ménard

    • Le Canada est ce pays que nous avons contribué à bâtir. C’est nous, entre autres, qui en sommes les artisans. Je trouve qu’au lieu de faire comme le gars qui cherche à quitter son mariage dès le premier écueil, mettant tous les torts sur le dos de “l’autre”, on devrait plutôt s’atteler à y défendre notre place, à y faire valoir nos principes. On est chez nous, ici, au Canada. Mais on le défend si faiblement, préférant la fuite…
      C’est cette détermination qui devrait nous animer, le Canada n’est clairement pas un pays duquel on doit avoir honte.

    • Mon pays s’appelle le Canada alors je me réjouis de cette nouvelle.

    • Who gives a s***t?

    • @ienapadefacile

      Coudonc, vous faite tous expres de pas comprendre???

      Les drapeau a l’assemblé national a AUCUN rapport avec si oui ou non on fait parti du Canada, ca rapport avec quel PILIER du gouvernement a juridiction… et c’est le QUEBEC seulement.

      Messemble que ce n’est pas compliquer a comprendre… sauf si on ce fait brainwasher par Gesca.

    • Tout comme la la Belle époque de l’Intendant Bigot et de la Pompadour. Élysez-nous et nous introduirons tous nos petits pitous chéris dans l’Élysette par la porte d’en arrière.

    • @seb.b

      « Historiquement, ce drapeau n’est pas présent à l’assemblée nationale »

      @jeanturg

      « Ainsi en est-il de la tradition depuis Robert Bourassa. Avant lui, y en avait pas : ni drapeau canadien au Salon rouge, ni discussion sur le drapeau canadien au Salon rouge. Merci Robert d’avoir lancé […] cette belle querelle »

      Pourtant …

      C’est après l’élection du PQ en 1976 que le fleurdelisé est apparu pour la première fois au Salon bleu […] Le premier ministre René Lévesque en a ensuite placé un aussi dans le Salon rouge. Le drapeau du Canada est apparu pour la première fois dans le Salon rouge à la fin des années 80 sous le premier ministre libéral Robert Bourassa

      http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201209/18/01-4575155-le-drapeau-du-canada-de-retour-au-salon-rouge.php

      À qui doit-on cette guerre de drapeaux?

    • Bonjour,

      Et bravo pour que le Drapeau Canadien flotte dans cette Assemblée Législative du Québec faussement et outrageusement nommée Assemblée Nationale par des nationalistes frustrés du temps de l’Union Nationale qui n’ont pas fait des ENFANTS FORTS si nous regardons la bande de péquistes. Et le 15 de Février à venir, tous les députés devraient entonner O CANADA. Car il était plus que temps de mettre le nez des péquistes dans leur caca et celui de l’Union Nationale. Au plaisir, John Bull.

    • Est-ce que Mme Marois oublie tous les canadiens de souche francophone présents dans les autres provinces ? En voulant enlever le draeau canadien, elle les rejette.

      Il y a plein de franco-ontariens, de franco-manitobains, d’acadiens, de franco-albertains dont le Québec ne se souçie pas. Le Québec devrait jouer son rôle de protecteur de la langue et culture française au Québec, mais aussi tisser des liens serrés avec les autres provinces qui en contiennent passablement.

      Il pourrait être même plus actif avec les francophones d’Amérique; il y en a plein dans le nord des USA et en Louisiane.

      Ce serait démontrer une ouverture avec les gens d’ailleurs. Et cette attitude pourrait amener un changement de perception de beaucoup de québécois. Il faut éviter le repli sur soi.

      Qu’on pense seulement aux artistes de langue française des autres provinces. Ils s’inspirent de ce qui se fait ici pour se développer et réussissent à s’imposer.

    • et ce debat a durer combiens de temps , le pay roll de l’assemble et employes de soutient a l’heure c’est quoi ? maintenant calculez ce que cette chicane de tissus nous a coute aux contribuables , serieux apres l’augmentation du tarif du bloc patrimoniale , notre pompadour nouvelle et sa cour n’avais rien de mieux a trouver comme sujet du haut de sa tour d’ivoire ?

      “vous ne pouvez cotiser a votre REER , eh bien recoltez des envellopes brunes “, a ca je repond ….. aux armes citoyens , formez vos bataillons

      tom bombal mtl

    • Canada – Israel? S’est quoi la connection a la sujet? Alors chaque foie que nous sommes en desaccord avec la gouvernment (provincial ou federal) on vas enlever le drapeau dans les location officiel? Bon logique.

    • @michelnotredame

      “Un parlement, une nation, un drapeau”

      Donc on enlève le fleurdelysé? Parce que jusqu’à victoire du oui au prochain référendum (chose qui es loin d’être faites et ne sera sûrement pas fait de notre vivant) vous êtes de Nationalité Canadienne, la Nationalité Québecoise n’existe pas.

    • @asavaria, c’est bizarre la perception qu’on a d’un journal ou d’une télé, du temps des libéraux au pouvoir je trouvais que la presse était du coté des péquistes! même que j’avais envie de tout annuller et d’aller chercher mes infos ailleurs. Vous vous laissez influencé par les opinions émises sur les blogues qui ne sont pas censurées et qui peuvent donner l’impression d’une tendance. J,ai fini par lire entre les lignes et je prend ce qui m’intéresse. Vous remarquerez , que si on a une opinion contraire a la vision des séparatistes , on est des moins que rien, et la liberté d’opinion la dedans? Une dictature que vous rêvez d’avoir?

    • Bonjour M. Lavoie

      Je suis sans cesse étonné de la haine insondable des séparatistes exhaltés envers le Canada et tout ce qui est canadien. Quelles en sont les motivations réelles? C’est une haine délirante, du nihilisme qui a atteint un tel degré de folie (et éventuellement de dangerosité?) que je serais curieux d’avoir l’avis de quelques psychiâtres à ce sujet.

      Ne serait-ce pas une projection de fantasme pervers issu de mauvaise expérience infantiles ou quelque chose du genre? Ça ne fait pas qu’aller à l’encontre du sens commun: c’est démesuré, exagéré, hors de proportion avec la réalité. Démentiel.

      Paraît que la proportion a peu près constante de schizophrène dans une société est d’environ 1% de la population. Se pourrait-il que quelques uns de ces “spécimens” viennent se soulager ici de temps à autre? Je suis bien près de le penser. Ça ou des drogués.

      Et il n’est pas possible de discuter avec un dément: il guérit ou ne guérit pas.


      Claude LaFrenière

    • Salut M Lavoie,

      Le drapeau canadien reste? Bon passons aux choses sérieuses…économie, ainés, écoles et j’en passe.

      Jean Bottari

    • @rllemieux

      Je veux bien, mais alors faudrait-il aussi s’excuser d’avoir un drapeau au Québec et de le déployer au lieu où siège notre Assemblée nationale. Est-ce lancer une querelle que de déployer son propre drapeau dans sa propre’Assemblée nationale ?

      Un peu de sens commun, cher ami !

      Il m’avait semblé que litige portait plutôt sur la présence du drapeau canadien au Salon rouge.

      ALors, devrait-on aussi, selon vous, remplacer le drapeau québécois qui flotte sur l’édifice parlementaire par le drapeau canadien ? Faut pas déconner, quand même.

      Et pourquoi pas le drapeau d’Israël sur le parlement d’Ottawa ?

      Il est étrange, de constater en lisant ce blogue que, pour certains, la fierté pour un Québécois consiste à écraser toute dignité nationale, et à biffer tout signe de reconnaissance particulier lié à notre peuple et à notre histoire – Voir le commentaire de johnbull.

      Et pourquoi pas un grand suicide collectif pour un avenir plus canadien et donc plus radieux ?

    • Le drapeau canadien représente plus de clarité morale et, il faut bien l’admettre (toutes les municipalités étant des créatures du gouvernement du Québec et en étant complètement dépendantes), moins de corruption. On a toutes les raisons d’en être fier a mari usque ad mare.

      http://www.youtube.com/watch?v=AUfFdhIOoQM

    • C’est toujours fascinant de voir les insultes lancées par certains souverainistes envers les québécois (oui, oui, des québécois) qui apprécient le fait d’appartenir à l’ensemble qu’est le Canada.

    • @erno

      Aux dernieres nouvelles, l’assemblé national vote des lois qui ont juridiction au Quebec, et non pour les francophone Canadiens ou de la Louisianne…

      Un autre qui ne comprend rien!

    • Le drapeau du Canada eat un morceau de tissu rouge sur un manche à balai. Est-ce que le drapeau du Québec est présent dans le bureau de Harpeur? si oui, je demande un portrait de la reine au dessus des sièges de l’opposition au Salon Rouge. Quand on se chicane pour des symboles, aussi bien tous les avoir.

    • Les réactions que ce vote provoque sont incoryables.

      Il ne manque pas de fanatiques dans la salle.

    • @ souverain et ses semblables

      Sachez messieurs que le drapeau du Canada fait vraiment indépendant; il ne représente que des symboles canadiens. Par contre, le drapeau du Québec fait colonisé et pas à peu près. Le lys sur le drapeau du Québec représente la royauté française alors que la croix représente l’ascendance de la religion catholique.

    • “Suivant la logique du député Moreau, comme nous appartenons majoritairement au catholicisme, il faudrait aussi installer le drapeau papal.”

      Inutile! L’image du petit Jésus sur la croix
      présidant le travail exemplaire de nos élus
      est l’ultime symbole de notre attachement
      à la religion catholique…

      Personnellement, ce qui me tarabuste beaucoup,
      c’est de voir la chambre être appelée *salon rouge*

      Me semble que cette couleur est associée au méchants *communistes*.
      et autre socialistes de tout poils. Quand les indépendantistes sont au pouvoir,
      on devrait parler plutôt du salon bleu (comme le ciel/paradis).

      Allez politiciens… au travail… Vous avez du pain sur la planche!

    • Cela démontre que le petit peuple reconnu comme la nation la plus corrompu du canada est encore et restera toujours un petit peuple de ”têteux”. Le drapeau du canada, après pourquoi pas le portrait de la reine et le crucifix.

    • Pas de problème avec ça : le drapeau canadien est un beau drapeau. Tout comme le drapeau américain, d’ailleurs ! Whatever ! À quand la photo de la grand-mère de Harpeur à l’Assemblée nationale, i.e. celui de notre “coûteuse” (chère, if you like more …) Reine d’Angleterre.

      By the way, cher “indécrotable” John Bull (alias Ewan Basque), c’est le God shave the Queen qu’on devrait chanter le 15 février 2013 … en tant que bons colonisés britaniques que nous devenons “grâce” à notre premier sinistre du Canada, Harpeur !

      Misère qu’il y a des claques dans face et des coups de pied à l’endroit où le dos perd son nom … qui se perdent !

    • @jeanturg

      René Lévesque, dûment élu, a jugé bon d’introduire le drapeau québécois aux salons bleus et rouges pour affirmer la présence des symboles québécois chers aux Québécois. Robert Bourassa, dûment élu, a jugé bon d’introduire le drapeau canadien au salon rouge pour affirmer la présence des symboles canadiens chers aux Québécois.

      Point.

      Mais les séparatistes ne tolèrent aucun « competing narrative », comme disent les Américains.

      Vous demandez : « Alors, devrait-on aussi, selon vous, remplacer le drapeau québécois qui flotte sur l’édifice parlementaire par le drapeau canadien ? »

      Je reconnais là la propension des séparatistes à poser de fausses questions. Comment la présence d’un drapeau additionnel au salon rouge peut-elle suggérer qu’on veuille remplacer le drapeau québécois flottant au sommet de la tour du parlement de Québec?

      Le drapeau du Canada étant déjà au salon rouge, on se demande quel besoin il y a avait de se lancer dans de telles discussions qui, au final, n’ont servi absolument à rien, à part peut-être créer un autre incident donnant aux séparatistes l’occasion de brailler une fois de plus.

      Vous demandez : « Et pourquoi pas un grand suicide collectif pour un avenir plus canadien et donc plus radieux ? ». Pas besoin qu’il soit collectif. Je ne vous retiens pas. Vous êtes libre.

      - Robert Lemieux

    • La sesonde où la CAQ a fusionné avec l’ADQ j’ai décroché. Avec l’appuie au drapeau canadien que vient de donner Legault, je constate que mon intuition était la bonne, la CAQ est un autre PLQ, un parti d’intérêt sans convictions.

    • Pssst 101 H-S ( je prends les devants ) :

      dans le fait qu’unE employéE des services ne parle pas français, savez-vous ce qui est nettement plus répréhensible ? :

      celui, celle qui l’a embauché !

    • En tant que fier Canadien, j’exige aussi la présence de mon drapeau national sur le mât du parlement (au-dessus du drapeau provincial, pour bien refléter nos valeurs).

      J’exige également qu’au début de tout événement ayant lieu au parlement (période de questions, commission parlementaire, assermentation, remise de prix, visite guidée, livraison de pizza, etc.), tout le monde présent chante le Ô Canada, en canon et dans les deux langues officielles. Toute personne manquant à ce devoir patriotique devra être déportée pour haute trahison.

      Et pas de fausses notes!

    • @moshe_levy

      “Mon pays s’appelle le Canada alors je me réjouis de cette nouvelle”
      Mon pays aussi,bien content que le drapeau rouge soit reste !!
      Si jamais on s’en débarasse, il faudra faire de même avec le drapeau BLEU !!!.

    • @claude_lafreniere – 5 décembre 2012 – 10h11
      … Je suis sans cesse étonné de la haine insondable des séparatistes exhaltés envers le Canada et tout ce qui est canadien. …

      Moi aussi, ça me frappe et cela, depuis un moment! Je ne comprends vraiment pas cette haine. Dire que tout est parfait, ça serait exagérer, mais dire que nous vivons le supplice au Canada, il y a toute une marge. Les choses vont relativement bien, même avec M. Harper et les conservateurs à Ottawa et donc, je ne vois pas le pourquoi de cette haine. En ce qui me concerne, l’appartenance au Canada nous sert très bien. Nous avons les moyens de protéger notre langue et financièrement parlant, cette appartenance nous sert aussi, n’en déplaise aux souverainistes. Je pense que plusieurs devraient sérieusement se regarder dans un miroir et au pire, demander l’aide de professionnels pour comprendre leur haine du Canada et des anglophones.

    • @claude_lafreniere

      «Ne serait-ce pas une projection de fantasme pervers issu de mauvaise expérience infantiles ou quelque chose du genre?»

      Ce genre de questionnement serait à donner en exemple à ceux qui préconisent la légalisation du pot… Trop de drogue vous en aura fait perdre des bouts.

    • Il ne manque que le drapeau du 4e Reich et Adolf Harper !

    • et apres ? c’est pas ca ou les obscession linguistique de pauline premiere qui rendrons mes jours meilleurs , deconnectee ? non , juste dans une autre dimension, a des annees lumieres du commun des mortels , la nasa devrais envoyer une sonde au parlement , ils aurais plus de chance d’y trouver un extra terestre que sur mars (pcq ces creatures ne sont pas des humain , en tout cas pas comme 99.9 periodique du commun des mortels)

    • L independance opc,ca presse,et qu on s en souvienne de la CAQ,aucune difference avec le PLQ,ouin NATIONALISTE qui disait,bin oui,plus nationaliste que ca tu meurs…….Alain Legault

    • Je lis les textes sur ce blogue et j’en suis renversé.

      Tous ces colonisés, tous ces inféodés au fédéral et autres souillures qui sévissent avec des commentaire anti-québécois. Quelle horreur! Quelle tristesse pour le Québec!

      Le drapeau canadien, cet héritage scandaleux du colonialisme canadien n’a pas sa place à l’Assemblée Nationale. La volonté de le maintenir en ce lieu symbolique du Québec ne représente qu’une volonté de provocation de l’opposition.

      Un jour viendra…

    • Les serfs obséquieux dits fédéralistes vont pouvoir se prosterner devant le symbole colonnialiste à l’assemblée nationale. Comment ont-ils pu vivre jusqu’en 1983 alors que ce drapeau y était absent.
      Les larbins gueulent à tout vent que le PQ cherche le trouble mais ou étaient-ils quand les libéraux l’ont introduit en 1983????? Que faisaient-ils sans ce symbole de maman fédérale dans notre cour. Pitoyable. Ces laquais tendent la joue à leur maman fédérale encore une fois et ils en jouissent. Misère…

      Sylvain Pelletier

    • ”Alors passons à quelque chose de plus importante plutôt que perdre du temps avec ces querelles de vieux nationaleux!Marco Sirotti”

      Je vous ferai remarquer que ce ne sont pas les nationalistes qui est la cause de cette querelle mais plutôt le vieux fédéraleux Mr canada John James Charest qui a introduit ce drapeau à l’assemblée nationale alors que personne ne le réclamait et alors qu’il n’y avait JAMAIS été.
      Les troubles fêtes ne sont pas toujours ceux que notre paresse intellectuelle désigne…

      ”qui apprécient le fait d’appartenir à l’ensemble qu’est le Canada.”

      Il a certainement moyen d’apprécier le canada sans se trainer à genoux comme un gang de colonnisés. Ce n’est pas de l’appéciation mais plutôt une attitude et une mentalité de laquais bien asservis. Avant de vouloir apprécier les autres, il faut d’abords être en mesure de s’apprécier nous-même sinon c’est rien de plus que de la servitude et un acte d’obédience pitoyable. Est-ce qu’être fédéraliste est maintenant synonyme d’asservissement??? À lire les fédéralistes sur ce blogue, on pourrait le croire…

      Sylvain Pelletier

    • @ respectable

      “Les étrangers ne savent pas ce qu’est le québec.”

      Encore un de tes propos à l’emporte-pièce. Pourquoi sens-tu le besoin de lancer ces grandes déclarations qui sont aussi ridicules que fausses? Par.. ahem… manque d’attention?

      “Si le québec était supérieur au canada on pourrait peut-être en jaser mais la ce n’est pas le cas.”

      C’est quoi être “supérieur” pour un état? Tu peux en définir les critères? Ou était-ce ENCORE l’un de tes propos à l’emporte-pièce tout aussi puéril que provocateur?
      Surtout… c’est quoi le rapport?

      @pbrasseur

      “Who gives a s***t?”

      You, obviously. No one forced you to comment on this. Yet you did… go figure…

    • Allez tous ensemble ! “Peuple à genou..attend ta….”

    • Qu’en est-il dans les autre législatures provinciales?

    • Cette affaire de drapeau, c’est comme celle du crucifix: chacun y va de sa démagogie pour embêter l’adversaire en espérant quelques votes. Aucune mise en contexte historique, rien de logique.

    • Voilà le drapeau de la corruption, de la répression, de l’esclavage restera au Québec, HONTE à Legault, Honte au parti libéral corrompu… vous avez beau laisser votre torchon à notre assemblé, la seul chose qu’on devrait faire c’est de le brûler… Vive le Québec LIBRE

    • @fauconcanadien

      vous vous relisez des fois, parce ce que vraiment c’est assez limite ce que vous écrivez. En tout cas, vous êtes à la hauteur de votre pseudo et vous vous exprimer comme un pur et dur. Essayez de nuancer vos propos et d’afficher une moins grande inimité envers vos concitoyens québécois, vous serez alors pris au sérieux. Conseil d’ami.

    • J’ai adoré ce débat dans lequel la CAQ a feint de ne pas s’en soucier tout en déchirant sa chemise. Édifiant de sincérité. Quant au drapeau la question me semble entière, je n’ai pas entendu un débat sensé, mais j’ai assisté à une cacophonie dont les plus hauts cris ont été poussés par des extrémistes des deux bords.

      D’ailleurs un de vos intervenants a littéralement écrit qu’il trouvait ça super que le drapeau reste, car ça mettait les péquistes “le nez dans leur caca” [sic]. Je ne suis pas certain de comprendre ce que ça veut dire, je ne vous félicite pas pour la modération de votre blogue et j’ose quand même rappeler qu’un attentat à été commis contre notre premier ministre et que la modération serait la moindre des choses. Et si vous ne croyez pas que c’est un attentat et bien je ne pense pas me tromper en vous disant que la SQ ne partage pas votre avis et que ce que vous écrivez est du domaine public.

      Non, mais ça va faire la haine à pleine page !!

      G. Durany
      .

    • fauconcanadien 5 décembre 2012-11h00
      Vous écrivez : «@ souverain et ses semblables…bla bla bla…alors que la croix représente l’ascendance de la religion catholique.»
      Ah ben viande à chien, avec une «croix» sur les drapeaux de la Grande Bretagne, l’Islande, le Danemark, la Nouvelle Zélande, la Suède, la Norvège et la Suisse, le pape (et le cardinal Touellette) vont être contents de savoir que des centaines de millions de brebis protestantes égarées sont retournées au «bercail» du Vatican..
      Et vous avez le droit de voter ?
      Robert Alarie, un fier souverainiste, séparatiste et patriote ; croix de bois croix de fer !

    • @minnesota 5 décembre 2012-11h14
      «Cela démontre que le petit peuple reconnu comme la nation la plus corrompu du canada est encore et restera toujours un petit peuple de ”têteux”. »
      Auriez-vous l’obligeance, et j’insiste, de justifier que le Québec est la nation la plus corrompue au canada et que nous sommes un petit peuple ?
      AVERTISSEMENT: vous êtes mieux d’être «équipé» pour justifier vos dires, sinon, je vous prédis une «visite épistolaire» dans les bécosses de johnbull qui va faire en sorte que vous allez puer le fédéralisme jusqu’à Noël !
      J’attends !
      Robert Alarie

    • @savaria

      je fais un deal avec toi: enlève le drapeau du Canada et retourne le chèque de $8 milliards de redevances des ressources naturelles des autres provinces.

    • Un journaliste (je crois que c’est J.J. Samson) a écrit: “À défaut d’avoir pu faire un pays, le PQ joue au pays”.

      Je suis parfaitement d’accord.

      La législature du Québec a les mêmes pouvoirs que celle de l’Île-du-Prince-Edouard ou du Manitoba, ni plus, ni moins.

      La Chambre des Communes a reconnu par une simple résolution que les Québécois (terme utilisé en français dans la version anglaise) forment une nation.

      Ce qui n’a aucune portée juridique.

      L’Accord du Lac Meech modifiait la constitution du Canada en spécifiant que: ” Le Québec constitue une société distincte et que la constitution du Canada doit être interprétée en tenant compte de cette reconnaissance”.

      Çà c’était une modification constitutionnelle avec une portée pouvant être tellement grande que le Canada-anglais (par la voix de Terre-Neuve et du Manitoba) l’a refusée.

      Depuis ce temps (et bien avant), on joue au pays.

      J’ai voté OUI en 1980 et en 1995.

      Avec Marois, je voterais NON.

      C’est un insignifiant personnage qui n’a pas l’envergure pour occuper le poste qu’elle a eu avec 31,9% des votes et encore moins pour conduire un peuple à la Terre promise.

      En attendant la souveraineté, cessons de faire semblant: nous vivons dans une monarchie constitutionnelle composé d’un état fédéral et de 10 provinces.

      Alors, je ne déchirerai pas ma chemise que de voir l’unifolié à la salle du Conseil législatif, par plus que je suis bouleversé quand je vois que le maire Tremblay dit une prière à l’ouverture des séances du conseil municipal à Chicoutimi ou quand je vois le ministre John Baird féliciter la duchesse de Cambridge, Kate Middleton d’être enceinte de quelqu’un qui, vers la fin du siècle, pourrait bien être la Reine ou le Roi du Canada. (et du Québec).

    • J’aurais aimé mieux une carpette, beaucoup plus représentative de ce que nous sommes, mais bon. Il n’y aura pas de chicane, et comme ma mère me disait autrefois, montre-toi plus intelligent qu’eux et ferme les yeux, bouche toi les oreilles, et ferme ta gueule. Le message passe toujours.

      M.Leduc

    • …mais ke drapeau rouge brillait encore par son absence aujourd’hui… La Reinette Pauline a la tête dure…

    • CLISS DE PÉQUISTES

      jamais contents. Ils ont eux un petits drapeaux rouges à leur boutonnières ce printemps et pourtant… Ce drapeau là ne fait pas leur affaire

      Pierre Tremblay

    • En tant que Fédéraliste ultra-sioniste je me dois de me réjouir de cette nouvelle. Pop! Pop! Pop! (bruit de bouchons de champagne qui sautent).

    • Étrange à dire mais je ne serais pas contre le remplacement du drapeau Canadien par celui d’Israël, des USA, de la GB bref de tout pays civilisé, mais pas l’enlever juste au profit des séparatistes. C’est ce qui m’énervait dans cette histoire. Enlevez le si vous voulez mais donnez-nous en un autre de même calibre.

    • @fauconcanadien

      « Par contre, le drapeau du Québec fait colonisé et pas à peu près. Le lys sur le drapeau du Québec représente la royauté française alors que la croix représente l’ascendance de la religion catholique. »

      – — –

      Tout d’abord, il faudrait éviter de dénigrer le drapeau du Québec. Si à mes yeux le drapeau canadien est très évocateur il en va de même du drapeau québécois.

      Par ailleurs, il est vrai que la fleur de lys nous ramène à la royauté française mais pour ce qui est de la croix blanche, cette dernière fait plutôt référence à la dimension militaire à titre de signe distinctif qui, voilà plusieurs siècles en Europe, permettait de reconnaître à quel clan les militaires appartenaient. De toute façon, le symbolisme originel de la croix n’appartient pas au domaine religieux qui, je le reconnais, a cherché à en faire un usage presque exclusif mais qui dans les faits ne lui appartient pas en totalité.

      La croix fait partie des quatre symboles (la croix, le point, le cercle et le carré) dits fondamentaux et dont l’usage remonte dans la nuit des temps.

      Enfin, le mot Québec, son lieu d’origine, apparaît clairement sur le drapeau québécois et tout cela, sans oublier que le mot « Québec » est d’origine amérindienne, tout comme le mot « Canada » d’ailleurs (kanata), et que les drapeaux canadien et québécois sont quant à moi complémentaires.

      Note : Québec (kebbek) – là où les deux rives se rapprochent; kebbec n’est donc qu’une ligne qui va d’une rive à l’autre du St-Laurent à la hauteur de Québec/Lévis (nord-sud); et cette ligne en traverse une autre : le fleuve St-Laurent (est-ouest). Vous la voyez la croix?

      Daniel Verret (Nadagami)

    • Moi, je trouve qu’un drapeau rouge a tout à fait sa place au Parlement du Peuple québécois. (Gabriel Nadeau-Dubois).

    • Bonjour,

      Bravo pour le drapeau du Canada qui reste à l’Assemblée Législative du Québec. Et non pas l’Assemblée Nationale faussement nommée ainsi par des nationalistes québécois de l’Union Nationale frustré de leur p’tit Québec province du Canada. Mais, il en est ainsi.

      Toutefois, quand nous regardons bien le Fleurdelisé, nous devons nous rendre à l’évidence que ce faux drapeau manque de KUKE chose comme d’un coeur qui saigne en plein centre. Au plaisir, John Bull.

    • Ma tante Charlotte a lu tous les messages, où elle a trouvé beaucoup d’erreurs et d’omissions, au sujet du drapeau du Québec dont certains ici sont même prêt à renier les origines pour défendre leurs point de vue fédéraliste associé au drapeau canadien.
      En fait ce n’est pas compliqué, les québécois en majorité, ont leurs ancêtres venus de France dont ils ont gardé la langue,certaines coutumes et même le Code Civile ! (Code Civile de Napoléon)
      Il est tout à fait normal de retrouver la fleur de lys sur le drapeau du Québec,emblême des rois de France. La couleur bleue représentant le sang royal francais, de nos origines. Dans les Provinces anglo-saxonnes les canadiens ne se gênent pas pour afficher l’Union Jack à côté du drapeau de leur province,et souvent le God Save the Queen suit le Ô Canada ! Imaginons si les québécois feraient jouer la Marseillaise aprés l’hymne national ! Ca vous paraît incongru, mais pourtant c’est ce que font nos amis anglo-saxons sans que ca vous choque !
      Beaucoup de québécois ne savent plus d’où ils viennent et renient même leur origine ancestrale comme si c’était une maladie honteuse.
      Soyons fiers de ce que nous sommes, et de nos origines.
      Et Vive le drapeau québécois de la Nation du Québec.
      Signé : ma tante Charlotte

    • @erno

      Pas de trouble, mais tu oublie le 50G$ qu’on envoie en taxes et impot au federal… lui aussi on l’enleve.

    • @ souverain
      J’aime bien votre commentaire, il est très divertissant!

    • @michelnotredame

      4 décembre 2012
      16h49

      “Bof…

      Et pourquoi pas le drapeau nazi ???

      Et pourquoi pas le drapeau d’Israël ???”

      …et bla, bla…

      Le drapeau du Canada…C’est le drapeau de votre pays. Vous devriez avoir honte de comparer notre drapeau au drapeau Nazi!

      Monsieur Lavoie: Si l’unifolié est demeuré au salon rouge par un vote majoritaire des gens que nous avons élu, dites moi pourquoi celui-ci est absent lorsque Pauline Marois y donne une conférence (ou autre)?

      Si vous voulez mon avis, le drapeau de notre pays (Le Canada) devrait être présent aussi à l’assemblée Nationale (salon bleu).

      Concernant le Labrador: Sachez que le Labrador a été cédé à Terre-Neuve lors du traité de Paris en 1763. D’ailleurs, les Terreneuviens occupaient déjà ce territoire (à titre de pêcheur) et le Territoire du Québec consistait en deux bandes de terre de chaque coté du fleuve st-Laurent. Évidemment, nous pourrions en contester les frontières…

      Je suis content de voir que Monsieur Legault, comme beaucoup d’autres, a définitivement rompu avec le séparatisme néfaste qui ronge le Québec depuis 45 ans!

    • Le ton de plus en plus agressif sur le sujet m’inquiète beaucoup plus que les drapeaux de l’Assemblé National. Peu importe ce qui arrivera, je crois qu’on se dirige de plus en plus vers des excès regrettable.

      J’aime mieux lire les opinions de gens modérés.

    • La vraie face de la girouette a Legault qui aspire au titre de capitaine Canada avec l’aide de son banquier caquiste Charly Sirois vient de se montrer au grand jour .

      Nous sommes une coalition de souverainistes et de fédéralistes dixit Legault ..lolll …plutot une coalition de fédéralistes pour l’avenir du Canada

      Tout ce que l’on as vu c’est le spectacle pathétique de 19 nouilles caquistes fédéralistes écrapoutis devant le maple leaf flag

      Mais ou sont les prétendus souverainistes imaginaire de la Caq ???.

      On as pas vu un seul …un gros mensonge de la Caq qui vient de se déglonfler ..

      Espérons maintenant que Legault auras la décence de dire la vérité et ne plus mentir aux Québécois sur la nature strictement fédéraliste de son parti et cesse d’affirmer que la Caq est une coalition de fédéralistes et de souverainistes……des souverainistes invisibles, imaginaires et inventer par Legault ..la preuve étant maintenant faite qu’il qui n’existait pas.

      C’est la fin de la tromperie du pas fiable et de sa fausse réprésentation .

      Au moins avec les libéraux les choses sont clairs et ils ont l’honneteté de se présenter comme ils sont ..des fédéralistes.

      Que Legault fasse dont la même chose …il n’y as pas de souverainiste dans son parti car jamais un souverainiste n’aurait accepter ce que Legaul vient de faire …accepter que les lois du Québec soit voter sous la juridiction du drapeau Canadien dans notre Assemblée nationale .

      La balloune de la fausse coalition de fédéralistes et de souverainistes vient de lui pétér dans la face

      Pas fiable un jour ..pas fiable toujours .

    • @minnesota 6 décembre 2012-10h40
      Votre réponse est celle d’un lièvre se sauvant de son ombre…, ça c’est drôle !
      Pauvre type !
      Robert Alarie

    • @pager 6 décembre 2012-10h58
      « bla bla bla..Si vous voulez mon avis, le drapeau de notre pays (Le Canada) devrait être présent aussi à l’assemblée Nationale (salon bleu).»
      Bien sûr mon pager, on devrait avoir ton flag canayen ET aussi l’Union Jack de ta colonisatrice Elizabeth au salon bleu, aux salons mortuaires, aux salons de beauté, dans ton propre salon sans oublier les salons de «tatouages » quand Justin «Hilton» Trudeau va s’y faire tatouer ….
      Concernant tes commentaires ridicules sur l’appartenance du Labrador à Terre-Neuve, une fois de plus, tu écris n’importe quoi pour avoir l’air intelligent, avec le contraire comme résultat !
      Le plus drôle, c’est quand tu termines ton ineptie en écrivant : …«… Évidemment, nous pourrions en contester les frontières…
      Sache mon colon que le litige (la magouille de ta colonisatrice) sur l’appartenance du Labrador, n’a pas été réglé et est en «suspend» depuis 1927 !
      Rends-toi service : fais tes recherches sur Google (entre autres), tes amis fédéralistes vont avoir moins honte de ton ignorance et tu vas être moins effronté quand tu décideras de donner une partie de MON pays à tes voisins ; lesdits voisins ayant eux-mêmes mis le drapeau de TON Canada en berne il y a quelques années et ont même menacé de se séparer !
      Allez, répète après moi : « God Save the Queen and her loyal colonial sheeps in Kwébek…»
      Robert Alarie

    • @ souverain. Tu dois faire des cauchemars de savoir que tu es canadiens hein? Et sais-tu quoi? Oui, le Québec est la province la plus corrompu et oui, nous sommes un petit peuple et avec le PQ on est encore plus petit.

      Donc, j’approuve les dires de minnesota.

      En passant, pour ton info, mes présentations vont supers biens. J’ai même signé des autographes et même eu une entrevue avec un étudiant responsable du journal étudiant de l’école. Ils sont fiers de me voirs. Tu devrais voir les nombreux poignées de main échangées entre les élèves et moi. Tu serais fier de moi mon ami.

    • @johnbull 6 décembre 2012-07h53
      Pour être aussi insignifiant si tôt le matin, j’espère que tu vis seul…
      Au plaisir…

    • @boston 6 décembre 2012-22h45
      Soldat boston, j’attends toujours ton agenda de présentations; j’aimerais bien te féliciter moi aussi…
      Ne fais pas un lièvre de toi…
      Merci à l’avance.

    • @souverain

      6 décembre 2012
      17h16

      Comme d’habitude, tu verse dans les insultes, incapable d’apporter la moindre preuve de ce que tu avances.

      Peux-tu bien me dire ce que l’Union Jack viens faire dans ton charabia?
      Tu dis aux autres d’utiliser Google mais tu ne semble pas l’utiliser toi-même.
      Le drapeau Canadien a été obtenu grâce à l’appui du premier ministre Lester B Pearson (prix Nobel de la paix) et de sa députation Québécoise en 1965. C’est en outre le drapeau du Collège Militaire de St-Jean que Jean Chrétien a fermé mais qui a été réouvert par Monsieur Harper!

      Que tu le veuilles ou pas, le drapeau unifolié …C’est en quelque sorte le drapeau du Québec.
      Attention, les crisettes que tu fais …pas bon pour ton cœur!

    • souverain,

      puisque tu sembles si bon pour tes recherches sur google, vas-y une autre fois et tu vas me trouver. En prime ma belle photo y est aussi.

      Bonne chance!

    • @ ma-tante-charlotte,

      vous citez ”Beaucoup de québécois ne savent plus d’où ils viennent et renient même leur origine ancestrale comme si c’était une maladie honteuse.”

      Que voulez-vous, quand la France a envoyé nos ancêtres en Nouvelle-France, beaucoup d’entres-eux étaient des criminels ou des gens que la France ne voulait plus sur son territoire.

      Et ou était la France pour venir à notre aide quand les Anglais sont débarqués sur les Plaines? Ils nous ont oublé pour l’argent. Oui, oui, la France ne voulait rien savoir de nous aider mais ca, vous en parlez pas, pkoi ce silence?

    • @savaria

      Tous les économistes, non péquistes, s’entendent qu’il n’y aurait pas d’économies à rapatrier les impôts payés au fédéral, si le Québec se séparait.

      Il y a des services qui vont avec ces milliards de dollars; de la dette à payer; ce n’est pas de l’argent net. Les ministères dédoublés ont été pour la plupart été rapatriés au Québec (Revenu, Immigration, etc..). Plus personne ne croit qu’il y aurait des économies d’échelle.

      Le Québec a déjà dans le passé payer plus d’impôt qu’il n’en recevait; c’était avant que les provinces productrices de ressources naturelles ne se développent. Maintenant le Québec reçoit plus qu’il ne donne.

      On peut continuer a rêver mais la réalité c’est çà. Notre porte de sortie c’est de faire comme les autres provinces qui sont passées de pauvres à riches: se développer. On est dans les 3 provinces les plus pauvres au Canada avec tout le potentiel qu’on a. C’est çà notre problème.

      Une fois riche et autonome, on pourra décider si on se sépare ou pas. Mais on est pas là.

    • @boston 7 décembre 2012-12h39
      «…souverain, puisque tu sembles si bon pour tes recherches sur google, vas-y une autre fois et tu vas me trouver. En prime ma belle photo y est aussi.»
      Private boston : Pour quelqu’un qui se pète les bretelles kakis à faire le fanfaron devant des enfants pour recruter des soldats d’Elizabeth, ça ne me surprend pas que tu sois «chicken» de nous dire où et quand tu joues les Rambo dans les écoles avec NOS taxes !
      Toi, Minnesota et Johnbull , vous nous vantez votre fierté de colons canayens ?
      Avec des pseudos comme les vôtres, on a vraiment affaire aux Three Stooges…
      Parlant de votre «pluss meilleur pays» : La pauvreté des enfants au Canada s’est aggravée depuis 10 ans, a déclaré vendredi une responsable des Nations unies au terme d’une tournée du pays.
      «Il s’agit d’une nette détérioration par rapport à il y a 10 ans», a dit la vice-présidente du Comité des droits de l’enfant des Nations unies, Marta Mauras, en citant les chiffres du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), selon lesquels un petit Canadien sur sept vit dans la pauvreté.
      La situation est encore pire chez les autochtones, où un enfant sur quatre vit dans la pauvreté, selon l’UNICEF.
      Le Canada se classe ainsi 24e parmi 35 pays industrialisés, indique le Fonds.
      Plus colonisé que ça, tu ramasses le fumier des écuries d’Elizabeth bénévolement !
      Allez vous cacher, vous en êtes pathétiques !
      Robert Alarie
      P.S. Vous emmènerez pager avec vous autres, ça va éviter de faire rire de lui sur les blogues…

    • @erno 7 décembre 2012-15h27
      «…Tous les économistes, non péquistes, s’entendent qu’il n’y aurait pas d’économies à rapatrier les impôts payés au fédéral, si le Québec se séparait.»
      Ho là mon ami(e) : l’été dernier, l’Institut Fraser et l’IREC ont confirmé que le Québec serait économiquement mieux s’il était souverain…
      Ces deux organisations seraient-elles à la solde des péquistes ?
      Meilleur chance la prochaine fois…
      Robert Alarie

    • Appel à tous les parents et grands-parents qui ne veulent pas que leurs enfants et petits-enfants servent de chair à canon pour Harpeur: visitez le site : «La Coalition contre le recrutement militaire dans les établissements d’enseignement» qui dénonce les nouvelles pratiques de recrutement de l’armée auprès des jeunes en bas âge.
      Le commandant en chef des Forces canadiennes a donné l’ordre à tous les militaires de participer activement au recrutement de la jeunesse suite à l’arrivée des conservateurs au pouvoir.
      Il y a un âge où les enfants peuvent être facilement impressionnés, où la construction de leur personnalité est facilement influençable et où il n’est pas toujours possible de discerner clairement la réalité de la fiction. Particulièrement devant un uniforme….
      Debout citoyens, regardez ce qui se passe dans l’Armée Royale Canadienne depuis l’arrivée de Harpeur, le «sous-traitant» de la US Army et la British Armed Forces…d’Elizabeth !
      Nous sommes loin des Casques Bleus de Pearson où l’Armée Canadienne était RESPECTÉE pour sa contribution à la paix…!
      Regardez comment on traite les soldats qui reviennent de mission…
      C’est ça que vous voulez offrir à vos enfants comme avenir ?
      Pourquoi pensez-vous que les blogues sont inondés des «boston» et de ses acolytes ?
      Robert Alarie

    • souverain, souverain, souverain,

      comme je peux voir le nombre de blogue des gens qui te supportent dans ta propagande envers les Forces canadiennes, disont que té pas mal seul hein?

      Pour la coalition contre le recrutement, bien je n’ai pas de problème avec eux et je vais te dire pkoi. Des organismes contre les armes ont toujours existés et je respecte cela. Par contre quand toi et eux disent qu’on fait du recrutement, vous êtes dans le champs. De un, si nous allons dans les écoles CÉ PARCE L’ÉCOLE NOUS A INVITÉ. De deux, on ne force pas les gens à joindre les cadets ou les Forces. Cela vient d’eux ou des parents.

      Donc, quand nous allons dans les écoles c’est pour informer les gens des possibilités que l’armée offrent. Car tu vois, quand les jeunes se joignent au cadet, ils apprennent à travailler en équipe, ils ont une bonne discipline, on leur donne des cours de premiers soins et ils apprennent à vivre dans le bois.

      De plus, ces jeunes vivent pleines de belles expériences. MAIS JAMAIS AU GRAND JAMAIS ON LES FORCE DE SE JOINDRE CAPICHE.

      Mais explique-moi pkoi que plusieurs parents envoient leur jeune au cadet? Oui, oui, c’est le cas. Si les cadets était si terrible, bien il n’y aurait pas de jeunes qui se joindraient non?

      Pis si les cadets n’est pas fait pour le jeune, bien il peut se retirer du programme à n’importe quel moment. Jamais nous allons le retenir.

      Et pour ceux et celles qui se joignent aux Forces canadiennes, encore une fois, on ne leur tord pas le bras. Ils viennent par eux-même et si cela les intéressent bien ils font application. Et encore-là, si des gens n’aiment pas ce qu’ils ou elles voient, ils n’ont qu’à demander leur libération et le tour est joué.

      Et pour ceux qui désirent rester dans les Forces, bien ces gens-là sont CONSCIENTS des risques.

      Et de mon côté, quand je fais des présentations SUR MON EXPÉRIENCE AU RWANDA, bien ce sont les écoles QUI M’INVITENT et je ne fais que parler de mon expérience là-bas.

      Donc pour ton petit groupe de coalition, ces gens-là me font rire tout comme toi d’ailleurs.

      Tu campes de leur côté pis c’est correct mais les gens ne sont pas fous, ils savent ils savent qu’une médaille a deux côtés, pis à partir de ce moment, à eux de faire une décision.

      Pauvre toi, maudit que tu fais dur.

    • souverain,

      tu es contre le fait de voir les Forces se présenter aux écoles car comme tu as déjà dit, les enfants sont influencables, alors que dis-tu des séparatistes qui vont dans les écoles pour parler de la séparation?

      Car comme on le sait, les séparatistes aiment toujours inventer des histoires pour que leur cause fasse plus effet.

      Alors pour ou contre?

    • @boston 9 décembre 2012-09h52
      Si j’étais ton capitaine et que tu me donnais de tels arguments pour me convaincre de ton «habileté» (sic) à «intéresser» les écoles à inviter l’Armée Royale Canayenne d’Elizabeth (sous-traitant de la US Army) à donner une conférence pour recruter des enfants, je te retournerais d’où tu viens: les cuisines !
      Plus tu tentes de justifier ta bullsh…, plus tu te tires dans le pied et c’est pourquoi j’espère, pour ta propre sécurité, que tu n’as pas le droit d’être armé, même d’un «sling shot» !
      Allez, retourne jouer au Gi Joe dans ton carré de sable !
      Pauvre type…
      Robert Alarie

    • souverain,

      blah blah blah. Quoi, cé juste avec ca que tu réponds à mon commentaire? Tu es en manque d’arguments mon grand?

      En passant, mes patrons sons derrière moi pour mes présentations, cé beau hein?

      Puisque tu es contre l’armée canadienne, que penses-tu de la Milice Patriotique Québecoise gouverné par des séparatistes purs et durs?

      En passant, comme tu as pu le voir, aucun commentaire des autres blogueurs pour te supporter dans ta croisade contre les Forces canadienne. Tu es tout seul, cé triste en joualvère hein?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité