Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 novembre 2012 | Mise en ligne à 15h41 | Commenter Commentaires (61)

    Peur des élections?

    Le budget Marceau a été adopté par 49 voix contre 48.

    Tous les élus de la CAQ ont participé au vote, mais plusieurs libéraux se sont abstenus, pour éviter de renverser le gouvernement et de provoquer de nouvelles élections.

    Les libéraux condamnent néanmoins ce budget.

    Question: les libéraux auraient-ils du voter en masse contre ce budget? Avec les conséquences que l’on connaît…

    Tags: , ,


    • Si on retombait en élections, il y a environ 95% de chances que les résultats demeurent les mêmes que le 4 septembre – beau gaspillage d’argent, non?

      Le 5% qui reste implique un retour au pouvoir des Libéraux (possiblement minoritaires) qui passeraient les prochains mois à démanteler les décisions du PQ.

      Bref, peu importe, on tournerait en rond d’une façon ou d’une autre. Pas la peine de relancer de nouvelles élections tant qu’il n’y aura pas un parti dont le programme fait moindrement du sens sur le bulletin de vote – ce qui n’est pas le cas en ce moment.

    • Oui! avec un sac de papier brun recouvrant leurs têtes, d’ailleurs la couleur brune n’est-elle pas leur couleur préférée.
      Pleutres va.

      M.Leduc

    • A la seule condition où le PLQ et la CAQ auraient négocié au préalable un arrangement de gouvernement de coalition pour 12-18 mois.

      Je pense que les deux partis auraient eu intérêt à un tel arrangement si leur objectif avait été de se débarrasser d’un gouvernement que tous les deux jugeaient inapproprié pour le développement du Québec. Les intérêts partisans ont pris le dessus.

      Avec un gouvernement minoritaire, personne d’un peu informé ne s’attend à des grands chantiers et à des grands changements. Ce n’est pas le mandat d’un gouvernement minoritaire. Quand nous élisons un gouvernement minoritaire, c’est pour qu’il fasse ses preuves sans tout bousculer. Qu’il démontre la qualité de ses candidats et son aptitude à diriger le Québec. Ensuite, suivra un mandat majoritaire si la population est convaincue. Donc, un gouvernment de coalition n’aurait rien eu d’odieux comme tel. Il aurait permis au PLQ de s’élire un chef et à la CAQ de prouver la valeur de ses candidats, ce qui est la grosse épine dans le pied de la CAQ.

      Le mauvais côté d’un tel arrangement aurait été qu’il devenait plus difficile après 12-18 mois de cohabitation de condamner son adversaire politique.

    • Bof. PQ, PLQ, CAQ, tous des partis étatistes. Au Québec, il n`y a aucun parti qui veut clairement réduire la taille du gouvernement, s`attaquer aux syndicats et favoriser l`exploitation du gaz et du pétrole de schiste ou non.

      Au Québec parti comme c`est là, on va toujours avoir des gouvernements affamés de taxes et d`impôts qui vont se tenir debout sur une corde raide que les agences de crédits risquent de faire tomber à tout moment.

    • Ce vote est une mascarade, un show!!!

      Les libéraux sont élus pour nous représenter…..
      Ils ne se présentent même pas……

      Couillons ces libéraux.
      Au moins, ils devraient se la fermer.
      Louise April(Laloue)

    • Y’ont joué à chicken avec l’argent de nos taxes (est-ce qu’on a les moyens de faire une élection de 80 milions avant le jour de l’an?)

    • Ce vote était tenu pour la forme. IL ne signifie rien.

    • Tant qu’ils n’ont pas de chef, les libéraux ne voudront pas retourner en élection. Trop grand risque que la CAQ les devance, ou pire, que le PQ rentre plus fort…!

    • Je trouve odieux la manière dont la CAQ s’est comportée, elle qui cette semaine nous harcelait avec ses téléphones bidons enregistrés et dont un certain Duchesneau tentait de nous annoncer on ne sait quoi, mais je lui ai fait manger de la M et lui ai raccroché. Curieusement, plusieurs personnes m’ont dit qu’ils avaient reçu le même téléphone et ils avaient eux-aussi fait manger de la M au gars à l’autre bout. Ces Caquistes n’ont même pas le courage de faire leur devoir, c’est-à-dire voter selon leur conscience et non pas s’arranger pour nous faire croire que le Budget et voté en bon et due forme. Tous une belle gang d’hypocrite. Vraiment, plus ça va et plus cette province est d’une puanteur cadavérique et on dirait que nous vivons avec une maudite grosse gang de crosseurs. Le magazine McLean’s avait bien raison. La province la plus corrompue au pays.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Voyons M, Kavoie vous savez bien comme nous tous que ce vote c’est de la frime de la part de l’opposition la CAQ ne posède pas les moyens pour une élection hative, et les libraux pas tellement qu’ils n’ont pas de chef mais bien plus qu’ils craignent comme la peste la Commission Charbonneau, j’ai comme l’impression que cette comission sera encore plus brutale pour eux que pour leur fèrot fédéral.

      Deplus ce budget n’est pas si pire que cela tout le monde y trouve son compte surtout les gens d’afffaires.

    • Les libéraux ne voulaient pas aller en élection parce qu’ils n’ont pas de chef et qu’ils commencent à se faire “brasser” par la Commission Charbonneau. Il était donc “risible” d’entendre Fournier parler des deux côtés de la bouche : d’un côté, il clamait que les Libéraux voteraient contre le budget mais de l’autre il affirmait que les Libéraux ne feraient pas tomber le gouvernement sur ce point … question d’agir de façon responsable … pathétique !

      Quant à la gang à Legault, bien facile de faire la fronde quand ils savaient d’avance que les Libéraux ne seraient pas tous présents lors du vote. Ils doivent pousser un soupir de soulagement : alors que les Libéraux n’ont pas de chef, les Caquistes n’ont pas d’argent … pathétique !

      Quant aux Péquistes, ils viennent de “découvrir” que Breton ne payait pas son loyer dans une vie antérieure. Une bonne enquête avant de le choisir pour représenter le PQ lors de l’élection, aurait évité une démission en queue de poisson … pathétique !

      Maintenant, la question qui tue ! Avons-nous les politiciens que nous méritons ????

    • Il aurait été suicidaire pour les libéraux de nous replonger en élections avec ce qu’on apprend et surtout ce qui s’en viens a la commission. Pour le PLQ c’est le parti (et sa survit) avant tout les québécois passent après.

      Jonathan Gregoire

    • Bonjour M. Lavoie

      La lapidation [d'un pauvre type] est enfin terminée? Je suis bien fier de ne pas y avoir participé.

      Votre question: «Question: les libéraux auraient-ils du voter en masse contre ce budget?»

      Oui {SI}: s’ils avaient auparavant négocié et obtenu un accord (signé) de coalition avec la CAQ pour remplacer le PQ sans avoir à retourner en élection. Le PLQ n’ayant pas de chef [1] et la CAQ ne voulant pas de coalition avec le PLQ[2], le PQ obtient une “free game” pour un temps indéterminé.

      Une belle “minocratie” [3]

      :-(

      Note [1] si la tendance se maintient ce sera le Dr. Calinours alias le gros marshmallow.

      Note [2] François Legault, le petit bonhomme pas de cou, refuse car il est “pur”. Le vote contre le budget par la CAQ supposait que celui-ci ne renverserait pas le gouvernement Marois. Pas de quoi se péter les bretelles. Un vote pour la CAQ c’est un vote pour le PQ? Ça se peut…

      Note [3] nom poli d’une oligarchie d’imbéciles, pour les imbéciles et par les imbéciles.

      Claude LaFrenière
      Québec, Qc, Canada

    • Je me demande toujours quelle est le crime que le Parti Québécois a commis pour être autant détesté d’aprés ce que veulent faire croire certains ?
      Je pense surtout qu’il s’agit de tactiques des partis d’opposition, qui visent à faire passer le PQ pour des crétins alors qu’en fait ils ont toujours formé des gouvernements responsables et honnêtes !
      Que les libéraux reprennent le pouvoir, ils seront minoritaires je vous le garantis !
      On leur servira la même médecine
      Que le PQ est présenté n’importe quoi au budget, les libéraux auraient voté NON !
      Ils digérent mal leur défaite, et nous avons trés hâte que la Commission Charbonneau siége à nouveau.

    • Ce que j’aime pas c’est qu’ils étaient absents plutôt qu’en Chambre à ce que je lis et ensuite les politiciens font la morale aux gens pour aller voter.

      En qui est-ce préférable de ne pas se présenter que de dire

    • En quoi est-ce préférable de ne pas être présent en chambre plutôt que de dire qu’on s’abstient en étant là ?

      Bien, oui, ils veulent pas déclencher des élections tant que leur nouveau chef ne sera pas choisi.

      Et toujours la ligne de parti ?

    • Dans le cas d’un vote de confiance comme le budget, les règles devraient être changées pour que les députés devraient être forcés de se présenter pour voter (à moins de force majeure – médicale, un voyage à l’étranger devrait faire l’objet d’une procuration pour qu’un autre député vote pour le député absent). Ils auraient ainsi à vivre avec les conséquences réelles de leur philosophie: soit tu es pour et tu endosse le contenu du budget (et si tu le fais pour éviter des élections, bien tu dois vivre avec tes contradictions ultérieures), soit tu es contre et cela entraîne des élections…

    • oups corriger le second “devraient” par “soient”…

    • Il y avait un calcul stratégique du PQ dans le choix de la date de dépôt du budget et dans le vote sur le budget. La loi électorale est claire et l’élection aurait eu lieu le 8 janvier, le vote par anticipation les 30 et 31 décembre, advenant que le gouvernement aurait été défait aujourd’hui. Le PQ et l’électorat ne se seraient pas gênés pour blâmer les partis d’opposition de lancer le Québec dans une élection dans la dinde et la tourtière, donc oui, les Libéraux ont bien fait d’attendre avant de renverser le gouvernement.

      Samuel Genest

    • Oui, les Libéraux auraient tous dû voter et mettre dehors ce gounernement incompétent. Mais comme toujours, les Libéraux en bon politiciens, ont décidé de prendre une décision politique au lieu de prendre la défense de la population.

      Claude Poirier

    • Le ti-cul qui ne sait pas compter “cause” le trou dans son budget peut parler……parle, parle, jase, jase…….en attendant le commission Charbonneau. Tôt ou tard ils périront les libéraux avec l’exemple du grand frère à Ottawa et les commandites……vont devenir marginal avec les anglos et les immigrés, va-t-on tolérer encore longtemps le mépris qu’ils ont pour le non-respect du français.

    • Question: les libéraux auraient-ils du voter en masse contre ce budget?

      OUI OUI OUI et encore OUI.

      Retourner en élections aurait été de l’argent bien placé!

    • Question: les libéraux auraient-ils du voter en masse contre ce budget?

      > Non. Mais ils auraient pu se garder une petit gêne dans leurs critiques du budget, qui est essentiellement une continuité du dernier budget libéral (à quelques exceptions près). Ça aurait permis à quelques uns d’entre eux de voter pour et à d’autres de voter contre, plutôt que d’entretenir le cynisme de la population au sujet de leurs élus en évitant d’aller voter (alors qu’on nous demande, nous, de voter en grand nombre lorsque vient le temps d’y aller).

    • Question: les libéraux auraient-ils du voter en masse contre ce budget?

      > Non. Mais ils auraient pu se garder une petit gêne dans leurs critiques du budget, qui est essentiellement une continuité du dernier budget libéral (à quelques exceptions près). Ça aurait permis à quelques uns d’entre eux de voter pour et à d’autres de voter contre, plutôt que d’entretenir le cynisme de la population au sujet de leurs élus en évitant d’aller voter (alors qu’on nous demande, nous, de voter en grand nombre lorsque vient le temps d’y aller).

      Mathieu Harvey

    • Les Libéraux ou tout autre parti devrait voter selon ses convictions et tout les députés devraient être présents lors du vote. Ce genre de clownerie fait en sorte que la population se sente flouée. Si j’apprends que mon député ne se présente pas à un vote pour faire ceci, c’est certain qu’il n’aura pas mon vote au prochain scrutin. C’est ridicule. Je comprends que s’ils allaient en élection aujourd’hui les Libéraux ne seraient pas prêts et sans chefs. Mais un député dois représenter les intérêts de sa circonscription. Si le budget n’est pas bon pour une circonscription le député de cette circonscription doit voter contre. Et s’il pense que le budget n’est pas bon pour la circonscription mais que les effets d’une élection hâtive sont moins bonne encore, alors, qu’il vote pour accepter le budget. Mais dire que tu es contre quelque chose et ne pas profiter de la chance que tu as de le dire, c’est de la bouillie pour les chats.

    • Wow…quelques fautes dans mon texte…

      …Les Libéraux ou tout autre parti devraiENT…
      …Mais un député doiT représenter …

    • Pour se voir offrir des élections comme étrennes
      entre Nouwel et le Jour de l’An…??

      Ça craint en effet…

    • Soyons sérieux, les caquistes ont tous voté en ayant l’assurance que les libéraux seraient assez nombreux aux toilettes au moment du vote.
      Une élection début janvier serait catastrophique pour les caquistes ( un chef girouette )et les libéraux ( pas de chef ).

      Les sondages donnent toujours PQ en avance , les caquiste à peine 22 %……..pas fort

    • .
      Tout est bien correct comme ça !

      Laissons le PQ poursuivre sa comédie d’erreurs, ses changements de cap, ses surprises à propos de ses candidats, ….

      Au cours des dernières années, les échanges à l’Assemblée nationale (attaques du PQ ADQ, CAQ, QS) concernaient trop souvent des questions d’image, de perception et des demandes de démission de ministre …. Au PQ de vivre ce traitement !

      Ça fait pas avancer grand chose …. il y a des ajustements à faire … espérons que nos politiciens vont se concentrer sur l’amélioration de notre futur plutôt que sur une façon de faire mal paraître l’autre parti dans l’unique but de mieux paraître à la prochaine élection !

    • Attention, les libéraux sont hypocrites. Ils ne veulent pas provoquer des élection strictement parce qu’ils se doutent fort bien qu’ils ne seront pas réélus à cause des déclarations à la Commission qui s’approchent de plus en plus d’eux et parce qu’ils n’ont pas de chef, donc, pas de ligne de parti. Donc nos péquistes seraient réélus majorijaires et ce serait tant mieux. La CAQ serait la première opposition et les libéraux loin derrière. Ils auront beau dire aux journalistes que la population ne veut pas d’élections dans le temps des Fêtes, une excuse hypocrite.
      Laissons le PQ gouverner et réparer les frasques des longues années des Libéraux.
      J Mess

    • C’aurait été suicidaire pour les libéraux et même pour la CAQ, de renverser le gouvernement. Le PQ en aurait profité politiquement et serait devenu majoritaire…

    • Oui, les partis d’oppositions auraient dû renverser ce gouvernement de Bougons. Je n’ai pas peur des élections et je pense que les gens de la province auraient été capables de faire la différence entre un gouvernement soi-disant corrompu et un gouvernement d’incapables de respecter une promesse et de dire la vérité.
      Les gens ont cru en un gouvernement plus blanc que blanc et ils se retrouvent les mains et les porte-feuilles vides, les dépenses ne diminueront pas et les impôts vont remonter pour combler le vide. ET ne me dites pas que c’est la faute des autres.

    • Pas de chef, accusés de toutes part, les Libéraux sont mal placés pour faire la leçon.
      La CAQ quant elle savait que les libéraux s’absenteraient alors la porte était ouverte pour avoir des défenseurs de la vierge offensée.
      Tout un parlement.

    • Quelle question profonde…

    • Ils auront bien le temps de se reprendre au prochain budget.

    • Des élections pendant la période des fêtes ou au début janvier auraient eu un minable taux de participation et non je ne suis pas pour le PLQ…De toute façon, quelle que soit la décision des politiciens, il y en aura toujours des insatisfaits… Et qu’on laisse le temps aux différents partis de faire leurs preuves, il sera toujours temps de renverser le PQ au prochain budget…

    • …L’attitude des libéraux face au budget m’a rappelé les menaces qu’on entendait parfois dans les cours d’école durant la récréation: «Là, je peux pas te casser la gueule, le frère directeur nous regarde mais après la classe «j’va t’en cr****er toute une. Je t’attends à la sortie».

      «Pas de problème, je serai là». Or, à la sortie vers 16h30, personne pour m’en «cr***er une». Parti le petit vantard. Le lendemain matin, il entrait en classe en faisant semblant de rien. Un vrai brave.

    • Bonsoir,

      Lorsque des personnes sont carrément opposées à un projet de loi, à un budget, qu’elles ont l’opportunité d’empêcher sa réalisation en votant contre et que sciemment elles s’abstiennent: Devinez quel qualificatif on devrait leur réserver? Quant à moi des tr… de c..

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Maintenant que Charest n’est plus la il faut faire attention, nous, les libéraux.

    • Bonjour,

      « Question: les libéraux auraient-ils du voter en masse contre ce budget? »

      – — –

      Si les libéraux avaient eu l’audace de votre contre le premier budget présenté par le P.Q. depuis que madame Marois en est cheffe et première ministre du Québec, bin c’était la fin du PLQ.

      Par ailleurs, comme cheffe et dans les circonstances actuelles, madame Marois s’en tire assez bien.

      En tout cas, madame Marois m’apparaît tout de même assez consciente de la charge de travail qui attend l’ensemble de son équipe et pour cette raison, personne du côté du P.Q. n’a été délégué au poste stratégique de standardiste téléphonique du parti alors qu’à peu près tout le monde savait que le budget présenté par le ministre Marceau passerait la rampe, et donc qu’on n’irait pas en élections.

      Legault doit trouver le temps long, lui qui a déjà affirmé que cinq années de gouvernance caquiste seraient suffisantes pour régler « tous » les problèmes du Québec… puis après il a parlé de deux mandats de cinq ans et aujourd’hui, bien il faut additionner à ces deux mandats les mois, ou les années, passés sur les banquettes de l’opposition. Et selon vous, Legault, il en a pour combien de temps encore à titre de chef de la CAQ?

      Daniel Verret (Nadagami)

    • PEUR DES ÉLECTIONS? Les libéraux?

      Pas du tout. Ce n’est pas seulement à cause de la chaise vide du ”cheuf”. De toute façon la relève est plutôt médiocre. Ce sont simplement une gang de grandes gueules pour décrier tout ce qui bouge depuis leur DÉFAITE du 4 septembre qu’ils ne réussissent pas à avaler depuis 3 mois afin de camouffler leur joie de ne pas avoir été réélu.

      Ils savent tous très bien, qu’après neuf années de magouilles, qu’ils ont laissé le Québec dans un gouffre rempli de ”M” et ne veulent absolument pas reprendre le bâton beurré des deux bouts et dégageant une odeur très nauséabonde. Pensez-vous sérieusement qu’ils, les libéraux, pourraient ou voudraient faire mieux que le PQ? Moi pas!

      Il y a aussi la hantise , bien méritée, face à la mise au jour de leur périples des neuf dernières années par la commission Charbonneau au début de 2013.

      Quant au caquiste c’est de plus en plus déplorable de les voir aller comme des girouettes.

      Le PQ n’est pas pire que le PLQ entre autres. Ils ont été élu que depuis trois mois et nul doute qu’ils seront un bien meilleur gouvernement au moins intègre que ce que l’on a subi depuis 2003.
      Je me pose encore la question. Comment un tiers des électeurs ont pu voter libéral le 4 septembre dernier??? et combien en connaissance de cause referait la même BÊTISE???

    • J’ai juste de voir combien il va rester de députés libéraux qui ne seront pas devenus indépendants, lors de la prochaine élection… :)

      Comme les conseillers de la Ville de Montréal, et pour les mêmes raisons.

      Durant les 8 ans qu’ils ont été au pouvoir les libéraux* nous ont coûté assez cher merci. Je n’ai pas de 78 millions supplémentaires à gaspiller pour des élections inutiles.

      *Les péquistes aussi. Les enveloppes étaient juste moins grosses…

    • Il ressort de cet épisode et des commentaires que le Québec est encore et toujours prisonnier du débat sécessionniste vs fédéraliste. Tant que nous ne passerons pas à autre chose que la peur de disparaître, nous serons enfermés dans des palabres stériles et plusieurs autres Commission Charbonneau sont à prévoir car le reste du monde, lui, continue de tourner.

    • Il était sage de ne faire tomber le gouvernement immédiatement afin de démontrer jusqu’à quel point ce gouvernement est composé d’incompétent. Regardez les décisions que ce gouvernement a fait depuis qu’il est au pouvoir. Laissez-les encore quelques mois pour les laisser se pendre eux-mêmes.

    • et pendant ce temps-là ottawa se même depuis surtout 1942 d envahir des champs de compétence des provinces…c est là qui est le problème…diable il y en a qui ne savent pas lire…avez-vous ku celle qui dirigeait le port de Montréal voyager pendant des années sur notre bras à des frais plus que considérables…et là on frappe (je ne dis pas qu il ne fallait pas le faire…)sur Breton un pauvre bougre qui a eu le malheur de croire que les gaz de shiste et autres devaient demander au moins des consultations honnêtes et on voit ce liberal party et son club-école les caquetteux se fendent en quatre pour continuer et continuer et continuer à frapper sur cet individu qui était à terre…amusez-vous et surtout ne reprenez pas vos livres d histoire tout d un coup vous apprendriez quelque chose.

    • Beaucoup d’experts (?) ont dit que le PLQ a été en élections en septembre avant d’être trop éclaboussé par la Commission Charbonneau. Or, jusqu’à maintenant, rien de trop “dommageable” pour le PLQ. Donc, chef ou pas chef, le PLQ aurait eu tout intérêt à voter contre le budget et aller en élections en janvier, avant la reprise de la Commission, “avant d’être trop éclaboussé (…)”. Qu’en disent les soi-disant experts?

    • Quelqu’un va-t-il dire à Kid Kodak Legault qu’il est préférable de se taire quand on n’a rien à dire. Sa charge contre le parti libéral après le vote sur le budget est un gros SOPHISME. Avant de dire que le parti libéral est éclaboussé par la commission Charbonneau, il n’a pas pensé que nous n’avons encore rien appris de vraiment extraordinaire encore. Quant à la CAQ, je ne sais pas si, même avec une “direction” il auraient pu faire démarrer leur machine advenant une élection. Son discours est tellement démagogique qu’on est en droit de douter de toutes les grosses affirmations qu’il se permet de faire pendant une campagne. Aurait-il lui-même aimé faire campagne au jour de l’an? Mais surtout, au lieu de s’en prendre aux libéraux, pourquoi n’a-t-il pas dit clairement pourquoi il a voté contre. Les gens auraient pu juger du sérieux de leur vote.
      Quant aux libéraux qui n’ont pas voté, je suis du même avis que plusieurs intervenants : comment peut-on inciter la population à aller voter (parce que c’est notre devoir, que c’est important…) quand, élu pour voter à notre place au parlement, on ne se présente pas. L’abstention, ça existe!

    • Comment en est-on arrivé à croire intelligent le renversement d’un gouvernement sur un exercice comptable? Quelle niaiserie!

    • @jesais
      un gouvernement soi-disant corrompu et un gouvernement d’incapables de respecter une promesse et de dire la vérité.

      Soi disant corrompu? Hahahahah il y en a un qui a pas suivit la commission Charbonneau!!!

      Incapable de tenir une promesse? Ce qui vous ecoeur est justement le fait qu’ils tiennent leurs promesses contrairement au corrompu de libéraux. Pauvre de vous…

    • Les libéraux n’ont qu’un chef par Intérim. Ils ne peuvent pas aller en élection et ils le savent. Pour le reste, une fois le nouveau chef choisi, ça dépendra beaucoup, je pense, des révélations de la Commission Charbonneau et de quelle façon les autres partis seront aussi éclaboussés.
      Pour ce vote, seule la CAQ se disait prête à aller en éleciton mais ne peut défaire le gouvernement avec ses 19 députés.
      C’est pour ça que les libéraux ont demandé à juste assez de députés de ne pas être là pour que le budget passe. Vieille stratégie politique prévisible des semaines à l’avance.

    • Tant qu’un nouveau chef ne sera pas choisi au PLQ, le gouvernement ne sera pas renversé.

      En suite, ce sera une question de quelques semaines ou mois.

      Exit la Marois.

    • Le résultat du vote a été de 49 – 48. Les péquistes ont 54 députés. Ils étaient où les 5 qui manquent??

    • Je crois qu’il faut éviter les réactions émotives, nous sortons d’un élection, je crois qu’il faut que les électeurs aient le temps d’évaluer le gouvernement en place. Qu’est ce qu’un gouvernement compétent ??? Je crois qu’un gouvernement qui se fixe des objectifs qui représentent les éléments qui amélioreront la qualité de vie des citoyens et qui prend les moyens pour les réaliser, repréesente un gouvernement responsable.

      Cela peut paraitre simple, mais la réalisation demandra d’être tenace, envers et contre tous, malgré toutes les raisons que trouverons l’opposition pour faire mal paraitre le gouvernement, celui-ci devra continuer la réalisation de ces objectifs. Je crois que présentement les Québecois n’ont pas le gouvernement qui sera capable de progresser vers cette idéal. Les libéraux de Jean Charest, malgré tout ce qui c’est dit, avait cette tenacité de défendre les intérêts suppérieurs du Québec. Malgré les crises d’hystérie de Mme Marois et les pressions sur elle de ces extrêmistes qui freinent l’atteinte de ces objectifs.

    • Ça aurait été drôle de voir les libéraux partir en campagne en disant : on a renversé le gouvernement parce qu’il n’a pas fait ce qu’on voulait pas qu’il fasse! Faux budget, PLQ sans chef, voter pendant les fêtes…méchante élection!!

    • Je suis persuadé que les Québécois n’ont aucunement envie de nouvelles élections.

      En plus, les derniers sondages indiquent que la CAQ a baissé dans l’estime des gens et que les libéraux se maintiennent (Incroyable quand on regarde ce qui est actuellement révélé sur la “famille” libérale !)

      Conclusion: aucun des deux grands partis d’oppostion ne souhaite d’élections. Le PQ est le seul parti qui aurait intérêt à aller en élection car il deviendrait majoritaire. Sauf qu’il a trop à faire pour aller s’épivarder en campagne électorale.

      Par contre, je me demande si le moment n’est pas propice pour que le PQ aille se chercher un mandat de quatre ans. Mais en y pensant bien, ce serait mieux d’attendre à l’automne 2014.

    • Les 22 libéraux manquants……absents volontaires…..

      étaient tous au 357C pour se faire expliquer ce qui se passe
      dans certains milieux de vie…..en culture ou environnement.

      Prévoir une seconde rencontre vers le 30 février prochain, pour
      vérifier si vraiment ces libéraux ont bien compris ce que ces grands
      argentiers(ceux qui invitent) ont pu leur apprendre.

      Appris de source sure de Mme Line Beauchamp elle-même, sur
      toutes les tribunes hier!!!

      Plus fiable que ça, ça se peut pas, ELLE a connait ça!
      Louise April(Laloue)

    • Je ne comprend pas pourquoi autant de gens ici défendent encore les libéraux qui n’ont rien dans le cervaux sauf le talent de faire des magouilles.Peut être que ceux qui les défendent ont la même chose dans la tête.

    • Le gouvernement et les partis d’opposition ont participé à une chorégraphie réglée au quart de tour, dans le but de faire passer le budget tout en sauvant la face. Au-delà des déclarations d’insatisfaction, tous les partis sont heureux du résultat de ce vote, qui permet d’éviter une élection trop hâtive.

    • http://www.youtube.com/watch?v=9fBeG8t66c8

      Le programme des commandites , voici le leg de mon grand frère d’Ottawa le P L C ( Commission Gomery )

      le ptit frère P L Q se débrouillait tres bien ( Commission Charbonneau )

      j’ai attrappé une Gomery
      http://www.youtube.com/watch?v=52aQ7izFYuY

      La fausse “commission d’enquête” de Jean Charest expliquée par Infoman
      http://www.youtube.com/watch?v=k737mOFpv1A

      la patente a gosse ordonné par la pelotte basse…arfff Fournier le fou du ROY et Moreau a TLMP disant le contraire
      des sous-titres annoncant la décision de M. Charest sur enfin la Commission… un grand moment de VÉRITÉ

      Elle doit moins rire aujourd’hui! Monique Jérôme-Forget

      nostalgie
      Le Québec isolé : 5 novembre 1981 ( Nuit des longs couteaux ) 1/2
      http://www.youtube.com/watch?v=oBjtIN7Vrcc

      Les Gens de mon PAYS sont gens de parole…hummmmmmm Les Libéraux vous en êtes certain de ca?

      Allez “Joyeux Noël” et ” Bonne et heureuse année” aux gens de bonne VOLONTÉ

    • Des élections pis la Comm. Charbonneau, tout cela après les casserolleurs qui n’en finissaient plus de casseroller, moi je trouve que trop c’est comme pas assez, et qu’une nouvelle élection aurait été de trop, non seulement pour les libéraux qui n’ont pas de chef, mais aussi pour la CAQ,
      le P.Q. et Q.S. Tous les partis ne devaient pas avoir l’argent nécessaire pour se lancer dans une autre campagne électorale pis les québécois en ont marre de se faire faire des promesses qui ne tiennent pas debout, on a besoin de prendre du recul, de réfléchir, et les partis ont besoin de se renouveler; séparer le bon grain de l’ivraie pour mieux repartir, pas de bousculade et du calme, c’est notre avenir qui est en jeu. Que le meilleur gagne !

    • Bonjour,

      Peur de quoi ? Mais ce n’est pas pour demain un prochain référendum pour tester la Pauvre Cause ? Les Canadiens habitant la province de Québec ont surtout peur que des péquistes commencent à se pogner entre eux autres. Et le plus longtemps que Notre Dame de Béton pourra rester en place, le mieux ce sera pour l’Unité Canadienne car rien de mieux que de se bidonner à se tordre les boyaux que de voir cette bande d’énergumènes et d’hurluberlus qui sont en train de mettre pour toujours et à tout jamais la foutue Cause avec la plot.. complètement à terre et plus montrable….. Au plaisir, John Bull.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité