Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 21 novembre 2012 | Mise en ligne à 17h03 | Commenter Commentaires (81)

    Le vote sur le drapeau

    Tel que prévu, le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, fera porter aux députés à l’Assemblée nationale, les conséquences de leur querelle sur la présence du drapeau canadien dans la salle du Conseil exécutif de l’institution.

    M. Chagnon a annoncé que les députés auront à prendre un vote sur le sujet le 28 novembre.

    Comme les libéraux et les caquistes réunis sont plus nombreux que les péquistes, on peut donc prévoir que le drapeau ne sera pas retiré du Salon rouge pendant les activités parlementaires. Par contre, il sera retiré des lieux pendant les activités gouvernementales, comme la distribution des Prix du Québec.

    Bref, à moins d’un revirement, ce sera le statu quo. Est-ce qu’on s’est querellés pour rien?

    Il sera tout de même intéressant de voir les positions individuelles des députés sur cette question.

    Tags: , , ,


    • Tout ça pour un bout de tissu (guénille serait peut-être plus exact).

    • Non monsieur Lavoie, nous ne nous sommes pas querellés pour rien. Les symboles jouent un rôle de premier plan dans la gestion des perceptions auprès de toutes les sociétés, et cela, depuis des siècles. Pourquoi Stephen Harper substitue-t-il aux tableaux d’Alfred Pellan les photographies démesurées de la Reine? Parce que cette photographie a valeur de symbole aux yeux de la population anglaise du Canada, parce que dans les cours de justice, les lieux publics, les bureaux de poste, les édifices gouvernementaux, la nation anglaise renforce ses liens culturels de domination sur le Canada.

      Encore une fois, au Québec, notre statut de colonisé culturel historique nous suggère sinon nous interdit de jeter aux ordures ce tablier de boucher qu’est le drapeau canadien.

      Pour moi, il ne s’agit aucunement d’une querelle de drapeau. Il s’agit d’évacuer du Québec les symboles agressifs du conquérant et de dénoncer l’emprise du carcan canadien sur la culture québécoise. Dehorset aux orties le rouge, et que du bleu à l’Assemblée Nationale du Québec.

    • Perte de temps. Il y a un protocole qui régit l’utilisation des drapeaux et le protocole devrait être suivit et ne pas être constamment à la merci des états d’âmes des députés.

      Le drapeau canadien n’a rien à faire à l’Assemblée nationale. Et cela sans dénigrer le drapeau et l’appartenance au Canada chère à plusieurs citoyens du Québec. Ce qui est un peu stupide, c’est que certains Québécois profitent de cette occasion pour dénigrer et cracher sur le drapeau canadien. Les raisons du retrait sont totalement objectives et la partisanerie devrait être laissée de côté. Ce qui ne sera malheureusement pas le cas puisqu’il y aura un vote.

      Et cela s’applique aussi au crucifix qui devrait être retiré de l’Assemblée nationale. Il y a été amené par un parti proche du clergé à une époque révolue, cela ne cadre plus avec l’Etat moderne qu’est devenu le Québec depuis ce temps.

    • ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
      ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
      ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
      ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
      ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    • Monsieur Lavoir,

      Récemment j’ai fait un voyage dans les provinces maritimes et j’ai vu trois drapeaux…partout et surtout du côté francophone du Nouveau-Brunswick, ex: Celui du Canada, celui de l’Acadie et celui de la province, et ils s’entendent très bien au bout de leurs hampes respectives.
      Pourquoi à l’Assemblée Nationale de Québec deux drapeaux ne s’entendraient-ils pas?
      Je crois la province de Québec tellement distincte qu’elle fait rire d’elle partout au monde.
      Faudrait peut-être arrêter de faire les fous?

    • Malraux a raconté dans son Miroir des Limbes que la politique ressemblait souvent à un manège. Certains y changent parfois de cheval et d’autres de musique; mais c’est toujours le même petit singe qui en récolte les sous sur son orgue de Barbarie pour le plus grand plaisir des payeurs de taxes et autres amuseurs publics.

    • Me semble qu`il y a beaucoup plus important et beaucoup plus essentiel à affronter à Québec.

      Les politiciens auraient avantage à reculer de quelques mois et à aller revisiter le message du 4 septembre. Le peuple a parlé Personne n`obtient notre confiance et tout est à faire.
      Qu`en est il du changement de ton si cherement demandé à l`assemblée nationale ?

      Les 3 partis se comportent comme si rien ne s`était produit le 4 septembre. Faire la sourde oreille ca mene inévitablement vers une surprise de taille. La commission Charbonneau va bientôt frapper à grand coup de boulets dans les flancs de la politique québécoise et il ne l`auront jamais vu venir !

      Qu`on le veuille ou non ,le Québec fait encore partie d`un pays qui s`appelle le Canada même si on s`en fout que le drapeau y soit ou non , des choses beaucoup plus importantes doivent être mise sur la table. Le Québec est à la croisée des chemins et à la croisée des générations.

    • Dehors les guenilles rouges.
      Et à la St-Jean comme à chaque année nous allumerons notre feu avec un drapeau unifolié volé au mat d’un édifice fédéral(bureau de poste,de chômage,du revenu ou autre trappe à nigaud).
      Gilles Ménard

    • Quand la question du drapeau a plus d’importance pour le PQ que de tenir ses promesses,ça augure mal pour l’avenir!

      André Proulx

    • Bonsoir M. Lavoie .

      Effectivement Monsieur il sera très intéressant de voir les positions de chacun , par contre il serait préférable que M. Chagnon reporte le vote au 10 décembre . Voici pourquoi.

      http://www.youtube.com/watch?
      v=JOQHudWZlDw&feature=autoplay&list=PL87fUe6×81qw0xRMZNfIbJJeJaHGobf-h&playnext=1

      Gilles Thibodeau (Gaspésie)

    • Donc le PQ savait qu’il serait battu là-dessus et ils se sont entêtés. Typiquement ultra dogmatique ces péquistes. Pourquoi pas proposer un 3e référendum qui serait battu lui aussi tant qu’à perdre du temps? Il faut se débarrasser de ces cancres au plus tôt.

    • Le drapeau canadien n’a pas sa place à l’Assemblée nationale du Québec. C’est une question de protocole et un spécialiste du protocole l’a confirmé clairement dans cet article.
      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201211/18/01-4595084-drapeau-canadien-au-salon-rouge-erreur-a-corriger-dit-un-expert.php

      En gros le drapeau canadien est de mise à la chambre des communes ou dans un bureau de poste par exemple puisqu’il s’agit d’une institution fédérale. À la SAQ ou à l’assemblée nationale il n’y a aucune raison d’y exposer le drapeau canadien. C’est de l’enfantillage de vouloir prétendre le contraire…

      Yves Capuano

    • M.Lavoie,
      Vous écrivez :«Comme les libéraux et les caquistes réunis sont plus nombreux que les péquistes, on peut donc prévoir que le drapeau ne sera pas retiré du Salon rouge pendant les activités parlementaires.»
      Moi je ne parierais pas là-desus !
      Legault, qui se prétend neutre, va patiner et veut obtenir la faveur des «nationalistes»….
      Quant aux libéraux, je fais confiance à Fournier pour dire des inepties…et faire passer le PLQ pour une bande de «Lessard», le sieur Lessard étant l’image d’un Gaston Lagaffe Québécois…
      Ah, ça va être drôle…
      Robert Alarie
      P.S. Les paris sont ouverts: «OUT » with the flag canayen…

    • Cré Québécois !

      Arrogant comme pas un quant à l’Unifolié, mais peureux carabiné lorsque vient le temps de le larguer pour de bon.

      Désolé, mais ça ne prend tout simplement plus, cher compatriote…

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • Interessant vous dites,moi je trouve ca embarassant,genant j ai honte,qu est ce que ces deputes ne comprenent pas, c est l assemble national du Quebec,pas du Canada,la Presse a eu un article qui expliquait assez bien tout le protocole entourant le sujet,franchement il faudrait s efface completement NOUS les Quebecois au risque de passe pour des racistes ah mon Dieu ,est que j ai bien dit NOUS……………… la s en est trop…………j ai bien ecris NOUS……….desole je m efface………..Alain Legault

    • A cause de la *}#! de ligne de parti, non on ne pourra voir les
      positions individuelles des deputes.

    • Bonsoir M. Lavoie

      Ah non: pas encore cette histoire de drapeau. Un peu lassant. Je préfère commenter votre texte:
      «Le gouvernement s’éloigne du PQ» (si ça ne vous dérange pas…)

      Que voulez-vous que le PQ fasse au juste? Il sont pris dans la même impasse que cet idiot de François Hollande. Arrivé au pouvoir, ils ne tardent pas à découvrir que que leur programme est inapplicable. Que font-ils alors? Ils appliquent partiellement le programme des autres en ne le disant pas ouvertement et compensent par des niaiseries “symboliques” comme les chicanes de drapeau.

      Les États démocratiques (réel donc imparfaits) se gouvernent au “centre”: un petit peu à gauche ou un petit peu à droite et guère plus.

      Les différentes contraintes financières ou autres sont les mêmes pour tous les partis et la marge de manoeuvre et les paramètres des problèmes sont pareils quelque soit le parti au pouvoir. Ne reste que la compétence des uns et des autres ainsi qu’un “style”… Un mot maintenant sur le style “pécuistre”:

      Puisque les Péquistes savent qu’ils n’ont pas la moindre chance de mettre en oeuvre leur stupide projet de sécession, il me reste plus à ces médiocres que la vengeance à coups d’épingle comme manquer du respect le plus élémentaire envors notre drapeau national: l’unifolié Canadien.

      Assez minable: on voit le niveau de ces quadrupèdes.


      Claude LaFrenière
      Québec, Qc, Canada

    • Monsieur Lavoie,
      Réf. votre énoncé: «Il sera tout de même intéressant de voir les positions individuelles des députés sur cette question».

      Vous y croyez vraiment aux positions individuelles des élus,surtout des libéraux?
      Que faites-vous de la ligne de parti pratiquée par ces mitaines qui n’ont aucun courage de leur conviction.
      Aussi, tant et aussi longtemps que la question ne sera pas tranchée l’unifolié va demeurer très présent à l’assemblée nationale.
      Ce n’est sûrement pas avec ces petites querelles de paroisse que la réalité changera.

    • Et oui, on s’est querellés pour rien mais les péquistes sont contents… Il s’est brassé de la maaaaaaaaarde!!!

    • @gillesmenard
      N’étant ni fédéraliste ni nationaliste, je me permet de vous dire que sans la péréquation si favorable au Québec, la fête nationale des buveurs de bière et pelleteurs de nuages n,aurait pas grand chose à fêter.

      Abruti

    • Le drapeau canadien n’a pas d’affaires au parlement de Québec. À ce que je sache, tous les édifices fédéraux au Québec (payés par nous québécois), n’utilisent que le drapeau canadien devant les édifices. Alors, sacrez-nous patience avec ce symbole de défaite pour nous habitants du Québec; on ne veut plus voir le rouge au parlement.

      Laurier Boivin,
      Longueuil

    • je suis bien heureux de cette décision. La population s’est exprimé à deux reprises pour que le Québec demeure une province du Canada. Donc il faut garder le drapeau canadien.

    • Quel beau débat en perspective! J’appuie voeckler: zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz…

    • @claude_lafrenière

      «pécuistre», «stupide», «médiocre», «minable«, «quadrupèdes». Hé oui !, c”est bien vous. Je reconnais bien toute la finesse de votre style, la souplesse d’articulation de votre pensée.

      Continuez. Vous dites toujours la même chose, mais à chaque fois vous trouvez de nouvelles insultes. Belle qualité d’invention !

    • @Gilles “Menard” Duceppe

      Vous incarnez TRÈS BIEN l’âme séparatiste franco-québécoise. Quand je vous lis, je lis à tous et chacun des tâitres qui pululent dans cette province qui est encore belle.

      Votre forme de vous exprimer, amère, raciste, gauchiste et méprisante… serait drôle si n’était tellement pathétique.

      Continuez votre croissade tout en collectant votre chèque de BS. By the way, allez vous demander à votre reine Pauline d’augmenter vos prestations d’aide sociale pour compenser les augmentations du prix de l’alcohol?

    • Re-bonsoir

      On peut compter les votes ou la dette…

      La dette publique du Québec” compteur en temps réel:

      http://www.iedm.org/fr/57-compteur-de-la-dette-quebecoise

      :-O !

      C. LaFrenière

    • Le drapeau canadien n’a tout simplement pas sa place à l’Assemblée Nationale.
      Le drapeau doit représenter ce qui ce passe dans cette enceinte,
      soit l’avancement des intérêts québecois, non?

    • Niaisage du PQ qui comble de joie la go-gauche baloney..pathétique..

    • Quand je lis certains commentaires…comme le précédent,celui de 20h35…je comprends de plus en plus que L Histoire du Québec pour les nuls était plus que nécessaire…je demande donc à tous les portneuf 74 et autres du même acabit de me répondre et de me justifier l intrusion du fédéral par exemple en santé et même en éducation…naturellement si ces personnes ne savent pas d ou ils viennent j aime mieux parler à un quelconque quadrupède…les drapeaux et autres marque de notre distinction sont l apanage de tous les peuples,de toutes les Nations (paraît qu ils nous ont reconnu comme Nation…mais on n a pas encore les pleins pouvoirs en immigration)qui ne sont pas à genoux..qui savent qu ils ne sont pas nés d une génération spontanée.J aurais pu à nouveau parler de la trahison,et le mot est faible, fait en 1942…je vais attendre peut-être que l Histoire leur fera comprendre finalement ce qu ils sont et ce que nous sommes….pas plus fins que d autres mais pas plus bêtes non plus…mais on a été maintenu dans une ignorance crasse pendant tellement d années.

    • Content de voir que l’on s’occupe des “vraies affaires” à l’Assemblée nationale!

    • L’Assemblée Nationale, et le parlement du Québec, sont des institutions purement québécoises.

      Le fleurdelisé est la marque distinctive du Québec.

      En conséquence, seul le drapeau du Québec devrait être présent partout, au siège du parlement, dans ministères, et dans tous les organismes.

      À l’exception, bien entendu, des événements protocolaires, où il est convenu d’arborer, pour le protocole, les drapeaux nationaux des invités.

      Robert Bourassa a introduit un drapeau étranger à nos institutions. C’était une grossière erreur.

      Par respect, pour le Québec tout entier, seul son drapeau doit être présent.

      Pas besoin de se chicaner inutilement pour ça.

    • L’Assemblée Nationale, et le parlement du Québec, sont des institutions purement québécoises.

      Le fleurdelisé est la marque distinctive du Québec.

      En conséquence, seul le drapeau du Québec devrait être présent = au siège du parlement, dans les ministères, dans tous les organismes, et devant tous les immeubles gouvernementaux.

      À l’exception, bien entendu, des événements protocolaires, où il est convenu d’arborer, pour le protocole, les drapeaux nationaux des invités.

      Robert Bourassa a introduit un drapeau étranger à nos institutions. C’était une grossière erreur.

      Par respect, pour le Québec tout entier, seul son drapeau doit être présent.

      Pas besoin de se chicaner inutilement pour ça.

      Nous avons un drapeau, utilisons-le.

    • Bonjour,

      Parce que, au Québec, on ne peut être Québécois et Canadien à la fois?

      Tout de même étrange qu’on vante tant le mérite d’être, quand il est question de langue, bilingue mais qu’il est préférable d’être unilingue quand il est question de politique.

      Et pourtant, sur la drapeau du Québec apparaît deux lignes : l’une horizontale et l’autre, verticale. Certains n’y voient qu’un symbole religieux. C’est malheureux mais aujourd’hui, tout doit aller si vite et tellement que les gens n’ont plus de temps à consacrer à l’observation des symboles qui les représentent.

      Et pourtant comme je l’ai écrit, sur le drapeau du Québec apparaît « deux » lignes qui se croisent.

      Non, il n’est pas facile de porter sa… croix.

      Daniel Verret (Nadagami)

    • Beaucoup de dénégation sur le débat sur un symbole dans l une et l autre des camps. Pas vraiment important, des choses plus important à faire et quoi d autre…la CAQ est le champignon dans le discours du vrai monde et des vrai chose….la denegation la CAQ est championne se souvenir du debat dans les accommodements….bein oui notre identité n est pas pas fait de symbole même en couleur et en tissus….comme si l économie serait un objet purement abstrait…

    • Le drapeau est un symbole trés puissant pour une Nation.
      Ridiculiser les nationalistes qui sont contre la présence du drapeau canadien, est encore un manque d’éducation et d’ignorance.
      Je me pose la question à savoir si au Parlement de Londres on trouve la présence du drapeau canadien à côté de l’Union Jack ? puisque nous faisons parti de la Couronne Britannique ?
      En 2014 l’Écosse fera un référendum pour devenir indépendante, est-ce que les écossais fédéralistes traitent les écossais indépendantistes de tous les noms ?
      Non, car il n’y a qu’au Québec dans le monde entier où on voit ce phénoméne surprenant !
      L’Assemblée Nationale du Québec, de par son nom, répond déja à question de la non présence du drapeau canadien.
      C’est l’Assemblée d’une Nation, PAS DE SON COLONISATEUR !
      Pour ma part tous les symboles faisant référence à la Couronne Britannique devraient disparaître illico presto. C’est insupportable.

    • voeckler

      21 novembre 2012
      17h31
      ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

      Ils étaient nombreux les libéraux à adopter cette attitude quand il était question d’une commission sur la construction, il y a 3 ans.
      Si pressé qu’ils sont à demander la tête de Breton.

    • En somme, le bateau est en train de couler mais on se dispute sur la couleur des chaises longues sur le pont…

    • @raidenaique

      “Les symboles jouent un rôle de premier plan dans la gestion des perceptions…”

      Peut-être que justement si les politiciens s’occupaient de la politique plutôt que de faire de la gestion des perceptions, nous en serions pas là aujourd’hui.

    • Si le fait de sortir le drapeau du Canada de l’Assemblée nationale peut régler toutes nos dettes et nos problèmes de corruption (le National Post avait pas mal raison) j’en suis. Je veux bien qu’on fasse semblant que nous sommes différents des autres provinces, mais à la condition que cela nous aide à nous en sortir. Sinon conservons-le car avec lui nous vient le plus beau chèque de péréquation parmi toutes les provinces qui en reçoivent. Quand je reçois un cadeau, habituellement je remercie et si par surcroît dans une fête où il y a un échange de cadeau je reçois le plus beau, je vais chercher à savoir qui me l’a offert.

      Souvent c’est ce qui se produit dans la vie; celui qui contribue le moins est celui qui chiale le plus.
      J’espère que la défaite en chambre du PQ sur le drapeau ne sera pas la dernière. J’attends également celle qui enverra Breton en commission parlementaire. Ils apprennent pas vite nos péquistes. Taxation rétroactive… oups on se rétracte, etc. etc.

      Quelqu’un en chambre pourrait-il leur dire qu’ils sont minoritaires et que 2/3 des Québécois ne veulent pas….. d’eux. Bizarre c’est à peu près la même proportion qui était pour la hausse des frais de scolarité et ils ont quand même été à l’encontre de l’opinion publique et ont même pousser l’outrage à accorder aux étudiants plus encore en conservant les avantages qui étaient dans le “deal” advenant la hausse.

    • Rappelons-nous ce dimanche au TLMEP quand Justin Trudeau a reproché à son père de ne pas avoir su conserver l’unité dans sa famille. Ce n’était pas uniquement dans sa famille que monsieur Trudeau a eu du mal à garder l’unité, c’est aussi dans l’unité des Canadiens et dans l’unité des Québécois où il n’a su que briser les reins de ce qui aurait pu être une belle unité. Par exemple, en imposant l’unifolié à tous en se fichant de nos sentiments et de nos suggestions, il croyait que ce drapeau serait honoré d’un bout à l’autre du pays, alors force est de constater qu’il aura manqué sur toute la ligne avec ce drapeau. Le drapeau du Québec lui avait toujours fait l’unanimité. Trudeau aurait pu nous donner un drapeau très certainement, mais il aurait fallu qu’il recueille l’unanimité partout et c’est pas ce qui s’est produit. Durant ce temps, à l’Assemblée Nationale, on continue à rire du peuple, de s’en ficher éperdument et donc rien de nouveau avec cette histoire.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Alors pourquoi n’y a t-il pas le drapeau de chaque province au Parlement?

    • Bonjour M.Lavoie .

      Curieusement le vidéo you tube à disparu .

      Les États désunis du canada .

      http://www.youtube.com/watch?v=LpDRg7TLY8c

      Gilles Thibodeau Gaspésie .

    • le pay roll de l’assemble nationale (+ le personel de soutient qui torchent derrienre eux) a l’heure c’est quoi ? et ils trouvent rien de plus productif a faire du peut de temps ou ils siegent ? bonnet blanc ,blanc bonnet , n’importe quoi pour pas se mouiller et prendre le risque de faire de quoi qui pourrais aider le peuple , en attendant bonjours les boni aux elus et les hausses de taxes

    • Incroyable le nombre de personne ici qui ne connaissent pas l’histoire du Quebec!

      Tout les claude lafreniere et autre qui melange tout… il y a aucun rapport etre le fait d’etre souvrainiste ou non, et le fait que seulement le drapeau du Quebec a affaire a l’assemblé nationale.

      le Quebec existe depuis quoi… 400 ans. Pis le beau drapeau Canayen a été présent a l’assemblé, quoi un gros 20 ans?

    • Je remarque toujours la même chose: les tenants du statu quo constitutionnelle ne peuvent même pas me dire quoique ce soit sur cette loi…qui est pourtant la loi la plus importante que les 235 pays normaux se sont donnés…naturellement quand on renie qu on est une Nation…en partant,la discussion s arrête là…

    • C’est en 1983 que les libéraux ont introduit le chiffon rouge à l’assemblée nationale alors que personne ne leur a demandé de le faire. Pendant 191 ans il n’y a pas eu de drapeau canadian à l’assemblée nationale et les larbins fédéralistes viennent dire que c’est le PQ qui fait le trouble. De quoi ce sont mêlé les libéraux en l’introduisant alors que le protocole ne l’exige pas. Ne sont-ils pas ceux qui cherchent à créer des chicanes et des discentions au sein de la population. Mais bon, l’aveuglement des fédéralistes les empêchent de voir la réalité question de se vautrer dans leur dénigrement et leur mépris habituel.

      Sylvain Pelletier

    • ”Votre forme de vous exprimer, amère, raciste, gauchiste et méprisante… serait drôle si n’était tellement pathétique.
      Continuez votre croissade tout en collectant votre chèque de BS. By the way, allez vous demander à votre reine Pauline d’augmenter vos prestations d’aide sociale pour compenser les augmentations du prix de l’alcohol?”

      Et vous accuser les autres de mépris. Côté mépris, vous n’avez certainement pas de leçon à donner. Si on ajoute à cela vos préjugés crasseux….Misère!

      Sylvain Pelletier

    • @ nenni
      @ raidenaique
      @ GillesMenard
      Dans une société civilisée il est normal d’avoir des avis contraires. Mais qui dit civilisé entend égalemnent respectueux. Votre façon de traiter le drapeau canadien montre votre manque abyssal de civilité. Si l’indépendance du Québec doit se fraire avec des tarés (je viens jouer dans votre cour du non-respect) de votre accabit alors le Québec sera sûrement divisible tout comme vous prétendez que le Canada est divisible. Je ne veux sûrement pas vivre dans VOTRE Québec.

    • @bougon95,

      exact! C’est à cause de gens comme eux que la souveraineté du Québec ne se fera jamais. Au lieu de chercher à unir les gens autour d’un tel projet, ils ne cherchent qu’à creuser d’avantage le fossé qui les séparent de ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. Or, pour atteindre le 50% nécessaire à la souveraineté, il faudra aller convaincre ces gens-là sur lesquels ils s’acharnent à tirer des boulets à la moindre occasion.

      La souveraineté doit être un projet rassembleur, ce qu’elle n’est pas de toute évidence présentement et n’est pas près d’être étant donné une certaine frange de ses partisans.

    • Vraiment dangeureux le communisme à la sauce péqwiste…! Si a 100 000$ ils appelent ça être riche alors on est dans le trouble car à force d’augmenter le fardeau fiscal d’un faible % de la population ils vont favoriser le départ d’un bon nombre d’entre-eux ou tout simplement favoriser le marché au noir! Dernière imbécilité augmenter le taux de taxe scolaire dans les quartiers à valeur foncière plus élevé comme si le gars qui a une maison à 1 millions était pas déjà taxé dessus! Est-ce trop difficile de couper des fonctionnaire inutile et même dangeureux pour l’éducation dans le ministère…! Rapport avec le débat sur le drapeau canadien dirons certains ben le rapport est le suivant je considère que l’on devrait inclure le drapeau cubain car il reflèterait bien plus l’idéologie péqwiste et au moins ça viendrait confirmer leur intention ultime…le communiste! Je suis aussi ouvert pour le drapeau du cirque du soleil…tant qu’à avoir des clowns aussi ben avoir le drapeau!

    • @bougon95

      Bon, un autre qui mele drapeau a l’assemblée nationale et separatistes… misere on est pas sorti du bois

      Ha et en passant, tu pourrais peut-etre dire la meme chose au gasston, boston et claude lafreniere… s’ils veulent que le Quebec soit fort dans un canada en deroute, ils devraient eux aussi respecter les quebecois, car je ne veux pas vivre dans VOTRE Canada

    • @bougon95

      Pour la leçon de respect et de civilité, veuillez repasser, cher Monsieur. J’entends bien vos doléances, certainement justifiés, mais êtes-vous aveugle, sourd ou tout simplement inculte et analphabète pour ne pas voir la poutre que votre propre camp a dans l’œil ?

      Lisez un peu les @johnbull, @claude_lafrenière, portneuf74 et autres @respectable qui sévissent régulièrement sur ce blogue en toute impunité, et vous verrez que, comme abysse d’incivilité, il y a plus fanatisé et plus mal engueulé encore que ces grands défenseurs du drapeau québécois que vous dénoncez.

      À «taré», taré et demi, cher Monsieur. En tout «non-respect», cela va de soi.

      Faut pas donner de leçon de politesse la bouche pleine de gros mots.

      J’ai beau demander à répétitions à M. Lavoie de mieux jouer son rôle de médiateur, rien n’y fait, et c’est plutôt moi qu’il censure quand je tente de répondre directement aux insultes tout à fait gratuites et ronflantes de ces individus. Je n’emploie pourtant jamais de gros mots en reprochant aux autres d’en user abondamment. Enfin…

      D’ailleurs, votre mot de «taré» a bien été accepté par le médiateur, mais je ne serais pas surpris de voir sanctionner mon «taré et demi». Pour ce que ça va changer de toute façon…

    • @bougon95 / 10h34
      encore le truc du ” si le Canada est divisible, le Québec est aussi divisible !”
      ca fait longtemps qu’on nous l’avait par sorti celle-là ! tonton Dion doit être caché pas loin…
      non mais sérieux, c’est pas possible faire peur au monde avec des âneries pareilles !
      Je reviens encore à l’Écosse qui va faire un référendum sur leur Souveraineté en 2014, si vous êtes sérieux avec vos affirmations, allez donc faire application là-bas pour faire peur au monde !
      Le drapeau québécois est unique, il est le symbole de la Nation Québécoise, et ne doit pas être associé à aucun symbole qui lui rappellerait douloureusement qu’il est assujetti à une autre entité colonial.

    • Parlant de drapeau…
      Avez-vous vu la cérémonie parallèle organisée par la SSJB à Montréal le 11 novembre dernier? Madame Pauline et ses députés n’étaient pas présents à la cérémonie officielle. Avez-vous remarqué notamment le drapeau des patriotes (vert, rouge et blanc) parmi les autres? Le drapeau des patriotes de 1837 à une cérémonie commémorant l’armistice de 1918 et rappelant le drame des guerres subséquentes. Je répète, le drapeau des patriotes! Qu’est-ce qu’il foutait là, ce lambeau de tissu? Quel rapport avec des guerres? Oh, la guerre contre les anglais. Yes sir, j’oubliais, la SSJB a la mémoire longue, ils ont été vaincus en 1837 et 1838.

    • Retirer le drapeau canadian de l’assemblée national est un geste simple. On va dans la salle, on le retire. 5 minutes, pas plus. Ce n’est pas ce geste qui pourrait empêcher nos élus de gouverner et de travailler. Ce ne sont quand même pas Mme Marois ou ses ministres qui le retireront, les empêchant de vaquer à des occupations plus impostantes. De plus, on peut certainement marcher et mâcher de la gomme en même temps. Il semble que certains larbins n’ont pas compris ce principe si simple. Misère…

      N’eut été de la séance de déchirrage de chemise et d’auto flagellation collective ainsi que l’indignation à sens unique des fédéralistes et des hypocrites ninis caquistes, nous serions déjà passé à autre chose. Celui qui fait le trouble n’est pas toujours celui qu’on pense quand on y regarde de plus prêt tout retirant ses oeuillères fédéralistes.

      @bougon85

      Le respect, ça se gagne. Nous avons une capacité de jugement et de réflexion qui fait que nous n’avons pas à respecter quelque chose qui ne le mérite pas. Ainsi côté respect envers la nation Québécoise, le ROC n’est pas un modèle. Je n’ai certainement pas à respecter un symbole de domination tel un colonisés bien asservi marchant tête basse. Évidemment, comme tous les moralisateurs bien pensant à 5 cennes, vous tombez dans le même ”pattern” que vous reprochez aux autres. Vous tentez même par une explication maladroite de vous disculper en accusant l’autre. Celui qui le dit, c’est celui qui l’est Nan-nan-nanan. Misère…

      Sylvain Pelletier

    • ”Je crois la province de Québec tellement distincte qu’elle fait rire d’elle partout au monde.”

      Seulement les larbins inférieurements complexés sans fierté et sans colonne s’imaginent que le Québec fait rire de lui. La réalité est tout autre. Mais bon, le complexe d’infériorité n’est-il pas d’abords motivé par un jugement négatif sur soit? Il est tout naturel pour ces gens affectés de ce complexe de tomber dans la comparaison excessive et subjective et ce même s’il ne connaisse que très peu de l’autre et ne font que de la surévaluation. Ce n’est pas avec ce genre de personnage servile à la mentalité de laquais que le Québec, même dans le canada, avancera.
      C’est une chance que nos dirigeants, même fédéralistes, ne sont pas affectés de ce malheureux complexe parce que le Québec serait en mauvaise posture. S’il fallait écouter et suivre ces larbins profondément complexés, la nation Québécois aurait déjà été rayée de la carte et son assimilation complétée depuis belle lurette. Qui qu’on y arrive…

      Sylvain Pelletier

    • @macroangelo

      21 novembre 2012
      23h12
      @Gilles “Menard” Duceppe

      “Vous incarnez TRÈS BIEN l’âme séparatiste franco-québécoise. Quand je vous lis, je lis à tous et chacun des tâitres qui pululent dans cette province qui est encore belle.

      Votre forme de vous exprimer, amère, raciste, gauchiste et méprisante… serait drôle si n’était tellement pathétique.

      Continuez votre croissade tout en collectant votre chèque de BS. By the way, allez vous demander à votre reine Pauline d’augmenter vos prestations d’aide sociale pour compenser les augmentations du prix de l’alcohol?”
      Hahahaha ! Mon doux que vous l’avez eu d’applomps le bonhomme Ménard. Ca fait trop longtemps que ce vieux -la “picosse” contre le systeme en place . Si au moins il avait mis autant d’énergie au travail. Il aurait pu laisser faire le B.S sans y toucher. hehe.

    • Les séparatistes de ce blogue devraient savoir que le drapeau Canadien (Unifolié) provient du Québec:

      1) La feuille d’érable fut l’emblème du Canada.Telle que décrété par …la Société St-Jean Baptiste en 1880;

      2) Le drapeau de notre pays (Canada) est celui du collège militaire de St-Jean situé au Québec et seul collège militaire francophone au Canada.

      Si ce drapeau était bleu il pourrait très bien être celui du Québec.

      Le Québec s’est battu bec et ongle pour ce drapeau…et celui-ci a été adopté après de déchirants débats. Alors, s’il vous plait, les séparatistes, respectez ce drapeau car c’est le votre!

      Message spécial à Gilles Ménard…Apprenez à vivre svp!

    • ”Vraiment dangeureux le communisme à la sauce péqwiste…! ”

      Quelle enflure verbale. Quand on a rien d’intéressant et d’intelligent à dire, on tombe dans l’exagération et le travestissement. Misère….Un autre qui est pris avec un profond délire.

    • C’est vrai que le drapeau québécois n’est pas du tout un symbole d’une autre entité coloniale….du fleur de lys, il en pousse tellement au Québec!

      Pendant que le bâteau coule, on s’attarde à un drapeau….belle distraction!

    • ”Oh, la guerre contre les anglais. Yes sir, j’oubliais, la SSJB a la mémoire longue, ils ont été vaincus en 1837 et 1838.”

      En connaissez-vous beaucoup de compatriotes d’un nation qui tirent fierté du massacre des siens? Un beau pense-petit….Misère!

      Sylvain Pelletier

    • @la-nation-quebecoise
      si votre propos est de comparer le nationalisme du Québec à celui de l’Écosse, et puisque vous dîtes y être allé, ilme semble que vous n’y êtes pas resté longtemps ou alors vous faites une comparaison qui arrange votre votre nationalisme.

      Georges Michaud

    • @syl20-65
      Tellement vrai ce que vous dites,merci.
      La majorité des fédéralistes qui s’expriment ici sur ce forum sont en effet de véritables Québécois frustrés à genoux devant le conquérant d’Ottawa.Des lèches bottes.Leurs propos sont le plus souvent de la projection.
      Gilles Ménard

    • Allez donc lire ceci:
      http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201211/22/01-4596555-retirer-lunifolie-une-evidence.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_points-de-vue_2009901_section_POS2

    • Allez lire ceci

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201211/22/01-4596555-retirer-lunifolie-une-evidence.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_points-de-vue_2009901_section_POS2

      MJMessier

    • Les Québécois vont finir par se séparer… entre eux autres. Un moment donné, il faudra accepter que la minorité séparatiste, fanatique et ingrate rejette le Québec tel qu’il est et les Québécois tels qu’ils sont. On leur donnera un beau 500 km2 qu’ils auront tout le loisir d’enterrer sous des tas de lois et de règlements farfelus, des montagnes d’impôts et de taxes, des everests de déficits et de dettes.

      - Robert Lemieux

    • Vivement un 3e référendum pour mettre a genoux les séparatistes définitivement.

    • Une chance que les péquistes sont minoritaires. Le drapeau du Canada fait moins colonisé que le drapeau du Québec qui s’inspire de la royauté française et de la religion catholique.

    • Le désintéressement de la population vis à vis la chose politique n’a pas fini de s’accentuer et surveillez les prochaines élections.La prochaine lutte sera de la gauche verte face à la droite économique décadente.
      Les jeunes ,la prochaine génération n’en a rien à cirer de ce modèle proposé par ces dinosaures bien gras,et ce phénomène est mondial.
      Attachez vos bonnets les trop riches économistes les jeunes attachent leurs tuques et refuseront d,embarquer en masse dans votre bateau qui coule.
      Les dollars sales mal amassés ne vaudront plus rien dans maximum dix ans.Alors branchez votre soluté et enfilez vite une couche propre car il n’y aura pas plus de temps à perdre à écouter vos jérémiades comptables.
      Vite un Québec novateur Vert,Équitable et ouvert au partage plus qu’à l’enrichissement individuel.
      Vive le nouveau monde sans argent ni pétrole.Vive le Québec libre,fini le cirque financier bienvenue le cirque du soleil.
      Gilles Ménard

    • L’enjeu n’est plus l’économie nu les drapeaux de ces dinosaure,l’enjeu du 21ième c’est l’écologie.
      Le prochain crash dans peu de temps il sera écologique et ces dinosaures qui nous gouvernent jouent les autruches.
      Le désintéressement de la population vis à vis la chose politique n’a pas fini de s’accentuer et surveillez les prochaines élections.La prochaine lutte sera de la gauche verte face à la droite économique décadente.
      Les jeunes ,la prochaine génération n’en a rien à cirer de ce modèle proposé par ces dinosaures bien gras,et ce phénomène est mondial.
      Attachez vos bonnets les trop riches économistes les jeunes attachent leurs tuques et refuseront d,embarquer en masse dans votre bateau qui coule.
      Les dollars sales mal amassés ne vaudront plus rien dans maximum dix ans.Alors branchez votre soluté et enfilez vite une couche propre car il n’y aura pas plus de temps à perdre à écouter vos jérémiades comptables.
      Vite un Québec novateur Vert,Équitable et ouvert au partage plus qu’à l’enrichissement individuel.
      Vive le nouveau monde sans argent ni pétrole.Vive le Québec libre,fini le cirque financier bienvenue le cirque du soleil.
      Gilles Ménard

    • Le concept d’état-nation est un vestige de l’ère industrielle. Celle-ci a atteint son apogée en 1956 alors que pour la première fois de l’histoire il y a eu plus de cols blanc que de cols bleus (en Amérique). Depuis, c’est l’ère de l’information, et celle-ci ne connait pas de frontière et entraine avec elle plusieurs bouleversements qui feront tomber pleins d’institutions et surtout des croyances à ce que l’on tient pour immuable.

      Comme l’organisation de l’enseignement du savoir.
      Comme l’organisation de nos gouvernements et la façon que nous somme représentés
      Comme nos valeurs et nos croyances profondes sur ce qui fait notre identité
      Comme la façon dont les gens socialisent entre-eux (vous connaissez Facebook?)
      Comme le concept de ”pays indépendant”

      Et c’est bien ainsi. Tous les concepts actuels sont rétrogrades et empêchent l’adoption de nouveaux paradigmes qui feront vraiment évoluer notre société.

      L’Écosse veut se séparer? La première chose qu’ils feront si cela se produit sera de joindre la zone Euro. Et ils seront bien plus inter-dépendant qu’indépendant. Et c’est là que se trouve le vrai pouvoir pour l’Europe. Et c’est bien ainsi aussi. Et un jour, l’Amérique aura sa propre zone. Nous avons déjà l’ALÉNA. La suite viendra, et qui sait, peut-être que cela englobera plus que l’Amérique du Nord?

      Il faut être ouvert aux autres cultures, au savoir d’ailleurs – apprendre plusieurs langues le plus tôt possible, pour même mieux maitriser la notre. Il faut étendre nos horizons et devenir une civilisation qui refuse les idées reçues qui étaient le fruit de cette ère industrielle. Je fais spécialement référence au traditionel conflit gauche-droite ici car celui-ci n’a simplement plus sa place dans une société ou le travail s’organise autour de l’information. Pour vous en convaincre, combien de personnes travaillent en usine versus à un bureau? Et combien pourraient travailler de leur domicile?

      Les changements que j’évoque sont inévitables – c’est un mouvement qui est déjâ en marche depuis plusieurs années à l’échelle de la planète; les sociétés qui y résisteront le plus seront les moins bien servies.

      Les années 60 ont connues la révolution tranquille – ce que l’on oublie de dire c’est que toutes les sociétés industrielles ont connus les mêmes bouleversements. Maintenant que nous sommes à l’aube d’une nouvelle période de changements majeurs et que je vois qu’on fait tout un plat autour d’un drapeau, je me dis qu’on est vraiment pas prêt à entreprendre les prochaines décades.

      Et ça n’augure vraiment pas bien pour personne, qui se dit Québécois ou Canadien.

    • A tous les fédé. quand allez vous tenter au moins de répondre à mes questions signifiantes…alors si vous ne le pouvez c est que l insignifiance vous appartient et ce en première position du palmarès de la connerie et ce pour ne pas dire plus!

    • Nous suivrons de près le dévoilement des résultats cet important vote, par exemple pendant notre attente de douze heures à l’urgence avec une pierre aux reins…

    • @matelot2

      Bien dit. Je ne supporte plus ce genre d’attitude. Je connais des personnes qui ne sont pas venus au Québec pour ce contenter de faibles revenus et de l’assistance sociale et qui se battent pour que leur descendance ne manque de rien. L’assistance sociale d’accor, mais pas toute la vie.
      J’aime la nature et je porte une attention à l’en vironnement. Ce n’est pas une raison pour finir sans le sous toute sa vie. Ce mec raconte des fables.
      Il existe aussi la notion de développement durable. Amour de la nature ne signifie pas forcémentdésintérêt économique ou non prospérité.
      Concernant le drapeau, c’est une perte de temps et d’énergie inutile.
      Je connais des amis hawaiiens avec qui j’ai de très bons rapports. Cet archipel a été annexé en 1893 par les USA. Il existe un mouvement indépendantiste. Cependant je n’ai entendu aucune chicane par rapport au drapeau.
      Les drapeaux de l’état et du pays sont ensembles au congrès.
      http://nonprofitvote.blogspot.ca/2010/07/creating-digital-trail-for-state.html

    • Ne coûte rien et un message pour les troupes… La remarque la plus pertinente zzzzzzzzz

    • @sage2010

      Votre comparaison avec Hawaii est très boiteuse et relève d’un simplisme primaire. La situation des états étatsuniens est bien différente de celle des provinces canadians. Le drapeau des USA floppe probablement en Hawaii depuis leur annexion alors que le drapeau canadian a fait son apparition à l’assemblée nationale seulement en 1983, plus de 100 ans après la création du canada. S’il y a quelqu’un qui voulait faire du trouble, ce sont bien les fédéralistes libéraux. S’ils n’avaient pas imposé ce symbole de répression à l’assemblée nationale, nous n’aurions pas cette discussion aujourd’hui.

    • aux yeux du P.Q. le drapeau est plus important que le bien etre des québecquois.
      marois agit pareil a l’image de ce qu’elle était dans l’opposition, elle ne pense qu’a elle
      et depuis qu’elle est la premiere premiere ministre du quebec elle se fou de nous et de nos problemes, elle préfere dépensé notre argent dans des garderies etnous faire pleuré sur son manque d’argent et faire sa petite guéguerre contre le canada.
      le P.Q. est fini cars il est identique aux libéraux, son image et son prestige aupres des francais est plus important que nos souffrance. dans quelque temps plus personnes ne va avouer avoir voter pour ce partie

    • A mon ami Gille Menard:
      PAUVRETÉ (51).

      L’austérité, c’est quand la finance internationale contraint les élus à appauvrir le peuple pour enrichir les banques. Romain Guilleaumes (L’Amanite humanoïde)

      Tu as vu des femmes qui aiment les pauvres ? Marcel Pagnol (Topaze)

      Le plus grand des maux et le pire des crimes, c’est la pauvreté. George Bernard Shaw (La Commandante Barbara)

      La pauvreté est une compagne ardente et redoutable ; elle est la plus vieille noblesse du monde. Bien peu sont dignes d’elle. André Suarès (Péguy)

      L’argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières. Woody Allen

      L’avarice commence où la pauvreté cesse. Honoré de Balzac (Illusions perdues)

      Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais

      C’est fou comme l’argent aide à supporter la pauvreté ! Alphonse Allais

      La paresse chemine si lentement que la pauvreté la rattrape. Benjamin Franklin

      Mieux vaut donner à un faux pauvre que refuser son assistance à un vrai. Jean Cocteau

      Presque tous les désirs du pauvre sont punis de prison. Louis-Ferdinand Céline (Voyage au bout de la nuit)

      Le pauvre sans désir possède le plus grand des trésors ; il se possède lui-même. Le riche qui convoite n’est qu’un esclave misérable. Anatole France

      Qui donne au pauvre prête à Dieu. Victor Hugo

      C’est une grande folie que de vivre pauvre pour mourir riche. Juvénal

      Pauvreté engendre impuissance. Théognis de Mégare (Poèmes élégiaques)

      Pauvreté n’est pas vice. Parbleu ! Un vice est agréable. Paul Léautaud (Passe-temps)

      La pauvreté est comme une grande lumière au fond du coeur. Rainer Maria Rilke (Le livre de la pauvreté et de la mort)

      Le manque d’amour est la plus grande pauvreté. Mère Teresa

      Il n’est vertu que pauvreté ne gâte. Chamfort (Maximes et pensées)

      Il faut bien passer quelques vanités aux pauvres gens. C’est le seul dédommagement de leurs misères. Charles Nodier (La Fée aux miettes)

      Il n’y a que les pauvres de généreux. Honoré de Balzac (Le Bal des Sceaux)

      Le cri du pauvre monte jusqu’à Dieu mais il n’arrive pas à l’oreille de l’homme. Félicité de La Mennais (Paroles d’un croyant)

      Le travail du corps délivre des peines de l’esprit, et c’est ce qui rend les pauvres heureux. La Rochefoucauld (Maximes)

      La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l’opulence ne sera plus oppressive. Napoléon III (L’Extinction du paupérisme)

      Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. Jean-Paul Sartre (Le Diable et le Bon Dieu)

      La pauvreté est une refus de partager la grande fraternité de la merde. Romain Gary

      L’insolence est la dignité du pauvre. Romain Guilleaumes (Impertinences)

      La pauvreté n’ôte de noblesse à personne, la richesse oui. Jean Boccace (Le décaméron)

      Il ne dépend pas de nous de n’être pas pauvres, mais il dépend toujours de nous de faire respecter notre pauvreté. Voltaire

      Un des avantages de la pauvreté, c’est qu’elle vous oblige à pratiquer la vertu. Jérôme K. Jérôme

      Aux yeux de beaucoup de gens, la pauvreté est bien pire que vice : elle est faiblesse. Alfred Capus

      Quand la pauvreté entre par la porte, l’amour s’en va par la fenêtre. Proverbe français

      La richesse crée les amitiés ; la pauvreté compte les amis. Romain Guilleaumes (Impertinences)

      Le bien-être est nécessaire pour supporter la pauvreté. Proverbe grec

      Pauvres de jouissances, ils veulent être riches d’illusions. Charles Fourier

      Pauvre. Individu qui avait mis sa confiance dans le soutien de ses amis. Ambrose Bierce (Le dictionnaire du Diable)

      Les mécontents, ce sont les pauvres qui réfléchissent. Talleyrand

      Ca fait pauvre, de détester les riches. Ylipe (Textes sans paroles)

      La charité du pauvre est de ne pas haïr le riche. Lev Tolstoï

      Un pauvre est celui qui ne sait pas se contenter de ce qu’il n’a pas. Marbeau

      Le savoir est la parure du riche et la richesse du pauvre. Hazrat Ali

      Un idiot pauvre est un idiot, mais un idiot riche est un riche. Paul Laffitte

      Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l’argent des riches. Eugène Cloutier (Croisière)

      C’est parfois l’homme le plus pauvre qui laisse à ses enfants l’héritage le plus riche. Ronald Ross

      La moralité est faite pour les pauvres. Pour les mieux tenir. Christine Arnothy (Un type merveilleux)

      On se sent moins pauvre quand on est seul à le savoir. Madeleine Ferron

      Il n’y a qu’une catégorie de gens qui pensent plus à l’argent que les riches, ce sont les pauvres. Oscar Wilde

      Qui n’est pas capable d’être pauvre, n’est pas capable d’être libre. Victor Hugo (Tas de pierres)

      Seule une femme dyslexique peut aimer un pauvre. Entre économiquement fiable et économiquement faible, la confusion est alors aisée. Romain Guilleaumes (Plume de fiel)

      Du pauvre qui le reste ou du riche dont les privilèges ne seront plus que souvenirs, j’ignore qui est le plus à plaindre. Romain Guilleaumes (A vrai dire)

      Les tyrannies naissent où règne la pauvreté, qu’elle soit matérielle, morale ou intellectuelle. Romain Guilleaumes (A vrai dire)

      Quelques thèmes :
      - Argent
      - Bêtise
      - Charme
      - Décevoir
      - Estime
      - Fidélité
      - Gouverner
      - Honte
      - Idéal
      - Jalousie
      - Livre
      - Malheur
      - Optimisme
      - Paix
      - Réussir
      - Souffrir
      - Terre
      - Vulgarité
      Tous les thèmes

      Quelques auteurs :
      - Louis de Bonald
      - Alexis Carrel
      - Edouard Herriot
      - Horace
      - Armand Salacrou
      Tous les auteurs

    • Bonjour,

      Diantre ! Encore un show de boucane pour rassurer la base militante, ces fiers bâtisseurs d’un Pays imaginaire par le porte à porte et les assemblées de cuisine emboucannées qui aident les RÊVES à voltiger au plafond. Péquistes de tout crin et de quelques Ti Poil qui restent, le drapeau Canadien va rester à l’Assemblée Législative du Québec province et non pas Assemblée Nationale pour faire rire de nous autres…..

      En terminant, consolez vous la gang de péquistes car vous n’avez pas fini d’en voir des Vertes et surtout des Pas Mûres. Tout comme en Afrique française dernièrement où notre Fantastique Dame de Béton avait les deux yeux dans la graisse de binnes avec Monsieur Stephen Harper, nous vîmes Notre Dame de Béton planer en Nouvelle Écosse car elle flottait dans l’allégresse avec ses copains Canadiens des autres provinces. Que de mamours et de yeux doux à Halifax de Notre Dame de Béton qui flaire maintenant le filon du pétrole Albertain et avait encore une fois les yeux dans la graisse de binnes. Merci, Notre Dame de Béton car en tant que Canadiens lors de l’élection du 4 de Septembre 2012, nous avons bien fait de vous appuyer dans notre groupe. Et vous allez rester là pour un bon bout, car avec des femmes comme vous, nous retrouvons les fières bâtisseuses du Canada moderne…… Avec plaisir, John Bull.

    • @syl20_65

      22 novembre 2012
      15h03

      Incroyable!

      En 1839, date du fameux rapport Durham, l’esclavage perdurait aux USA. Nous sommes en 2012 et aux mêmes USA, nous pouvons voir des femmes blanches avec des noirs souvent accompagnées d’enfants mulâtres. Bon Dieu, réveillez vous la même évolution s’est produite au Canada…Nous ne sommes plus en 1839!

    • @gilles ménard
      La pauvreté a été louangé par l’église catholique pour encourager les Québécois à donner à l’église afin d’assurer que les Québécois n’auraient pas l’opportunité de se faire instruire et se libérer du joug de l’église. Pendant ce temps, l’église s’enrichissait.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité