Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 20 novembre 2012 | Mise en ligne à 16h42 | Commenter Commentaires (106)

    Fumeurs et buveurs demandés…

    Fumer et boire de la bière et du vin coûteront plus cher à compter de minuit.

    Le budget Marceau annonce une hausse du carton de cigarettes de 4 $ à compter de minuit.

    La bouteille de bière vous coûtera 3¢ de plus demain matin et la bouteille de vin 17 ¢ de plus.

    Par contre, les gens qui gagnent 100 000 $ et plus paieront plus cher d’impôts à compter du 1er janvier.

    Tout ça et plus encore, pour permettre au gouvernement d’arriver tel que prévu à l’équilibre budgétaire en 2013.

    Les libéraux, les caquistes, les solidaires et les syndicats sont déçus. Le patronat et les chambres de commerce sont bien contents. Est-ce vraiment un budget péquiste?

    Tags: , ,


    • L’alcool et les cigarettes sont déjà trop taxés. On a manqué une belle occasion d’instaurer une nouvelle taxe sur les boissons sucrées dommageables pour la santé (coke, pepsi, etc.et Red Bull etc.) et du même coup contribuer à la prévention du diabète et de l’obésité. C’est un manque d’audace et de créativité.

      Quand on a soif, on boit de l’eau!

    • Je suis très heureux.

      Très bon budget du PQ. Et en plus, lorsqu’on cessera de payer 30% trop cher, alors tout rentrera dans l’ordre.

      Merci aux fumeurs et aux buveurs.

    • Ça sent les élections dans pas grand temps ! Be bye Pauline !!!

    • M. Lavoie , en passant on dit une cartouche de cigarettes .

    • Mille fois bravo Mme Marois ! On vous aime ! ♥
      Depuis que le Parti-Québécois est au pouvoir, je me sens enfin en sécurité !
      Et je ne suis pas le seul !
      Le temps du magouillage et du patronnage et du financement occulte est terminé, ainsi que celui de “l’écoeurantite” comme les libéraux nous l’ont fait pendant 9 ans !
      Bravo au Ministre des Finances !
      De toute facon les libéraux et les caqueux critiqueront toujours, quoi que vous fassiez.
      Let’s go Parti Québécois !

    • L’électricité, l’alcool et les cigarettes. Y sont fort les Péquistes :(

    • Petit budget pour petit gouvernement d’une petite province.
      On dirait un budget de dépanneur.
      Aucune innovation, des petits bouts de CAQ, des petits morceaux de PLQ, des promesses jetées aux poubelles (notre famille de quatre va payer deux fois la taxe santé, merci beaucoup!). Rien sur l’indépendance du Québec, du bouilli, du réchauffé et dire que j’ai voté pour ça, beurk!

    • C’est certain que le conseil du patronat , l’Institut économique de Montréal de mme Desmrais et les chambres de commerces sont contents.
      Leur levée de bouclier sur l’histoire de la taxe santé et la hausse d’impôts des plus de 150,000$/année avec le support des journaux des oligarques et de l’armée des larbins qui sont confortables dans leur mouise tout en surveillant les autres pour pouvoir en entraîner le plus possible dans leur médiocrité, a fonctionné.

      Pourtant l’assainissement des finances publiques passe par le resserrement des stratagèmes d’évasion fiscale et le démantèlement des paradis fiscaux. Évidemment ce n’est pas le gouvernement d’une petite province qui peut s’y attaquer…

      Alors entrons dans notre trou, transformons nous à notre tour en larbin et prenons une petite bière ben frette pour aider notre gouvernement . C’est tout ce que ceux qui profitent de ce système qui les engraisse attendent de nous.

    • .
      Rien contre les hausses de taxes sur vin et tabac … par contre, une partie des revenus supplémentaires serviront à combattre la croissance des tentatives de contre-bande.

      M. Marceau a fait un effort sérieux et on verra les résultats préliminaires dans un an ! ….

      Quant à moi, il reste 1 grand dossier auquel le gouvernement doit s’attaquer et c’est:
      * l’efficacité dans l’administration de ses ministères
      * structurer les services de santé pour atteindre un bon niveau qualité/coût, ce qui ne semble pas le cas actuellement
      * simplifier les programmes en éducation pour que les profs “dispensent leur connaissance” et s’occupent des jeunes plutôt que de perdre du temps à comprendre les exigences des grands penseurs du ministère de l’éducation.

    • J’accepterais volontiers ce budget, même si je suis allergique à la péquistie, si on n’avait pas chouchouté les étudiants et les artistes.

      Je suis bien d’accord à payer plus cher pour mon électricité, mes bouteilles de vin et mes rares bières prises l’été et l’alcool que je suis en train de prendre avant le souper.

      La seule clientèle qu’on épargne alors qu’ils sont les plus choyés du Canada sont les étudiants. Je suis un diplômé universitaire et j’avais investi dans mon éducation tout comme mes fils sachant que c’est la seule manière de pouvoir changer de classe sociale (vers le haut évidemment) car les gens instruits sont payés pour leurs compétences au lieu de leurs efforts physiques. La crise des carrés rouges me reste de travers dans la gorge car on avantage des gens qui gagneront plus que ceux qui n’ont pas le talent pour poursuivre des études, mais qui gagnent leur vie par leurs efforts. Je trouve injuste qu’on fasse une ségrégation quant aux talents. C’est une grave injustice. Je suis de la classe moyenne, mon père l’était non pas à cause de ses compétences particulières, mais bien en raison de son sens du devoir d’élever ses enfants en peinant de nombreuses heures à l’usine.

      J’ai su très jeune que la seule façon que je pourrais faire mieux était de m’instruire. Je l’ai fait. Je suis retraité avec une bonne pension alors que certains sans instruction doivent s’arracher le coeur pour survivre en faisant des emplois où ils hypothèquent leur santé.

      Mme Marois aurait pu avoir un gouvernement majoritaire contre un PLQ entaché par la corruption, mais elle a fait de la petite politique en se rangeant dans la MINORITÉ étudiante qui a mis le Québec à genoux. Elle a perdu des centaines milliers de vote qui étaient d’accord avec la hausse des frais de scolarité. Elle n’aurait pas porté le carré rouge et appuyé une des rares bonnes décisions de Charest qu’elle ne serait pas minoritaire. Pardonnons-lui car elle doit s’en mordre les doigts maintenant.

      Robert Lesage

    • Je vais etre honete, le vin coute deja beaucoup moins chere en Ontario et vu que je travail a Ottawa et que je croise plusieur LCBO par semaine, je vais encore moins aller dans une SAQ.

      Dsl. Comme disait le premier intervenant, on aurait du taxer la malbouffe avant….

    • Ca me rend doublement heureux car l’endroit ou je vois le plus de fumeurs est aux entrées des hopitaux, une cigouille et une grosse bouteille de pepsi dans la main. Pauvre Quebec, continuez de payer bande de malade !

    • Vous ne trouvez pas que ça ressemble aux différents budgets des libéraux. C’est décourageant cette attitude de toujours taxer plus sans jamais couper nulle part (Cette manie de toujours taxer l’alcool et les cigarettes…Ça fait plaisir à notre bonne petite go-gauche). Ils auraient pu couper dans un paquet de subventions, par exemple, les subventions aux artistes. Mais s’ils coupent un tant soi peu dans les subventions de certains groupes, ceux-ci vont descendre dans la rue….Et comme Marois a tout donné aux étudiants, elle ne peut le faire car elle a les mains liées. Le PQ aurait du augmenter les frais de garde à 10$ et aller chercher ainsi des centaines de millions de $…Aussi exercer un contrôle plus serré pour ceux qui ne travaillent pas et profitent quand même des garderies à 7$. Le PQ aurait du couper plus dans les dépenses des ministères. Couper des employés de l’état…2000 employés de moins, c’est presque 180 millions de sauvé. Harper a coupé 20 000 poste, le Québec aurait du en couper 5000 (450 Millions). Je ne sais pas si je verrai cela de mon vivant!

      Le Québec compte 550 000 employés…soit le double des employés de la Californie pour une population 3 fais moindre…Dur d’admettre que l’on ne pourrait pas couper un peu!

      Un individu qui gagne 100 000$ par an, paiera 1750$ de plus en impôt…Ça, personne n’en parle?

    • Ils n’ont pas peur d’une hausse de la contrebande de cigarettes ?

    • Une dette! 250 milliards, le compteur s’affole. Je veux revenir comme avant, du temps des libéraux, la dette montait on ne s’en apercevait pas, maudit qu’on était ben, personne pour casser notre party. Oups espoir, la CAQ et les libéraux déferaient le P.Q. Vite comme avant, je veux retourner dans les limbes du confort et de l’indifférence.
      On annonce à l’instant que les gens d’affaires sont d’accords avec le budget, merde!

    • @bloganon Tout à fait d’accord avec vous.

      Y a également, les croustilles, etc. je n’aurais aucun problème à payer plus cher lorsque j’en veux, j’en prend assez rarement, et il me semble que si ça peut permettre au moins à aider à financer un système de santé pour lequel les grands consommateurs de boisson gazeuses et de “chips” ont de plus forte chance d’utiliser, pourquoi pas.

      Un jour ou l’autre, nous devrons y arriver et responsabilisé les gens, tu veux te gaver de cochonnerie, parfais, voici la note, c’est pas à l’ensemble de la communauté à payer pour tes excès.

    • C`est un budget tres optimiste ou une bonne pincée de pensée magique est nécéssaire. De taxer plus les fumeurs et les buveurs c`est facile, quasiment cheap. De taxer ceux qui font plus de $100,000 est logique.
      Couper 2000 emplois par attrition chez Hydro c`est un tres bon move .

      La ou on doit se croiser les doigts c`est dans la capacité des différents ministeres de ne pas crever allégrement leurs budgets. C`est un évenement annuel et cette fois ci ca va changer ?

      Le pit-bull de Legault jappe fort. Comme si toutes ses promesses à lui allaient être réalisables en un coup…l`hypocrite Bachand lui va trouver le moyen de nier le fait qu`il nous a mis dans le trou pour longtemps…Les syndicats vont tenter de protéger les camarades et les planchers d`emploi…

      Dans les circonstances mondiales actuelles c`est un budget tiede qui risque de ne pas trop faire mal mais qui reflete une réalité inévitable soit celle de limiter les dépenses car les revenus eux sont au max. Reste à s`attaquer au gaspillage et le portrait pourrait changer. C`est certainement pas la génération Bachand qui aura le courage de s`attaquer à l`assiette au beurre…

    • pour augmenter les revenus pour le gouvernement il faudrait changer les lois, c’est presque tolérance zéro pour la boisson et les fumeurs ne peuvent plus fumer nulle part, en adoucissant certaines lois on ferait plus d’argent!!!!!!gros dilemme!!!! ha ha! bof!

    • Bonjour M. Lavoie

      YOUPPI! Moi qui me cherchait un “side line” pour pouvoir prendre ma retraite plus vite et sacrer définitivement mon camp d’ici: JE L’AI! Je me lance dans la contrebande du tabac.

      mArci mArceau!

      :D

      Claude LaFrenière

    • Tant mieux les fumeurs et les buveurs sont à gauche.

    • Question stupide, M. Lavoie.

      Bien évidemment, il s’agit d’un budget libéral ; ce sont les libéraux, les vlimeux ! qui nous ont imposé, année après année, des budgets péquistes.

      Insignifiant !

    • C’est juste correct,il manque une augmentation de taxe sur la malbouffe,le sucrage et les gugusses techno.
      100.000$ et plus de salaire 50% d’impôt serait équitable.
      Transports en commun gratuits pour les BS et étudiants et travailleurs au salaire minimum.
      Les riches ne paient pas assez.Faudrait aussi taxer les voyages en Floride.
      Gilles Ménard

    • Ce sont surtout les moins fortunés qui fument et boivent beaucoup donc, on peut parler d’une surtaxe à la pauvretée. En plus des boissons sucrées mentionné par bloganon, on pourrait taxer les voitures puissantes, luxueuses, les 4X4 vendus aux individus comme véhicules de promenades, les armes à feu et munitions. On pourrait retarder sinon annuler la construction du complexe la romaine dont on a pas besoin pour le moment et dont le seul bénéficiaire est Louisbourg construction, retarder l’aréna de Québec car il n’y a pas de hockey et, que le fisc enquête sur nos corrupteurs et corrompu. Et, il y a bien sûr d’autres possibilités.

    • Il faut se méfier de ce budget a mon avis!? Le diable étant dans les détails, le plafonnement d’augmentation des dépenses de presque tous les ministeres a 1,8 % est gigantesque et entrainera obligatoirement des compressions majeures….a moins de ne pas atteindre les objectifs comme tout bon gouvernement (peu importe l’allégence).
      Pour ben dire, rien que les salaires vont dépasser le target. J’ai (pas) hâte de voir les crédits…..héhé!?

    • C’eest un budget communiste; les frais de scolarité, de garderie, etc sont gelés.

    • Bonjour,

      « Est-ce vraiment un budget péquiste? »

      – — –

      Oui.

      Mais avec madame Marois comme chef.

      Et j’ai comme l’impression que la madame se magasine un deuxième mandat; quand on a le monde des affaires de notre bord, ça aide.

      Daniel Verret (Nadagami)

    • Bof, c`est dans la tradition socialiste d`augmenter les taxes. Mais c`est loin d`être sûr que le PQ va récolter l`argent prévu. À part les coupures chez Hydro-Québec par attrition(c`est dur mettre du monde dehors réellement pour pour un gouvernement socialiste et surtout qui veut se faire réélire, c`est ça la social médiocratie), aucune coupure ailleurs : Pas de baisse du nombre de député, pas de coupure dans les pousseux crayons des 2 plus gros ministères( l`éducation et la santé), on touche pas aux syndicats(grands amis du PQ), aucune mention des fonds de pensions des villes et du gouvernement qui sont déficitaires(on préfère augmenter les taxes de ceux qui ont pas de fonds de pension pour protéger ses petits amis syndiqués), pas coupures dans les organismes qui dépendent des payeurs de taxes(style la Fédération des femmes du Québec), pas de privatisation(on va encore payer du monde 25$/heure pour placer des bouteilles sur les étagères à la SAQ et payer toujours plus cher qu`ailleurs). On pas parle pas d`exploiter le gaz de schiste et le pétrole qui soit de schiste ou non comme le favori de Pauline, Barack Obama aux US, qui lui n`a pas hésité et qui lui a permis d`être réélu.(Et qui révolutionne l`industrie au US)

      Aucun changement avec le PQ, toujours la social-syndicalos-médiocratie qui domine. Avec le PQ, les Québecois vont rester les plus taxés en Amérique du Nord avec la plus grosse dette. Prochaine grave récession : la catastrophe.

    • Je suis caquistes, fédéraliste, pour la responsabilité individuelle et pour une présence beaucoup moins grande de l’état dans notre vie. Ok pour me convictions !

      Pour ce budget, j’avoue que je m’attendais vraiment à pire. J’aurais souhaiter en plus des coupures dans la culture, dans les commissions scolaires, les agences de santé, le régime des pension que l’on se doit de renégocier et augmenter les frais de ‘éducation post-secondaire.

      Par contre, je salue le maintien des redevances minières actuelles, les nouvelles mesures pour la 2e et 3e transformation, les taxes sur l’alcool et les « smokes », l’augmentation à l’inflation des tarifs d’électricité (ce qui devrait être le cas pour tous les services publics).

      Le vrai problème avec ce budget, c’est qu’à part les « carrés rouges », tous les autres ont vu les promesses électorales du PQ s,envolées en fumée ou encore être passablement passé au tordeur. Les gens n’on pas voté pour ça ! Ce budget est une pâle copie des promesses de la CAQ. Imaginez, les péquistes montaient aux barricades sur la promesse de la CAQ de couper 5000 postes à Hydro, ils en couperont 2000. Comme symbole d’incohérence c’est assez fort merci.

      On doit aller encore plus loin dans les restrictions budgétaires :

      Élimination de la mesure créant 28,000 places en garderie, en échange, les familles à revenus de plus de 130,000 $ n’auraient plus accès aux CPE à 7$, mais se veraient déduire de leurs impôts le coût des garderies privées. Ça limiterait l’Augmentation du nombre d’employés de l’état.

      Coupure de 25% dans les subventions à la culture (tout artiste gagnant plus de 40,000$ net se verrait coupé ses subventions)

      Élimination de tous les organismes gouvernementaux non essentiels (tout organisme gouvernemental qui n’est pas en lien avec la santé ou l’éducation se verrait aboli)

      C’est le temps de faire les sacrifices avant que notre mur démographique ne s’écroule sur nous et il commence à s’égrainer à sa base de plus en plus rapidement. Et pour finir, donner des cours d’économie à nos petits communistes « carrés rouges » et leur faire vivre les vraies affaires en immersion s’il le faut.

      François Bélanger

    • @bloganon

      20 novembre 2012
      16h55

      Quelle bonne idée! C’est absolument génial! Cela ferait baisser les coûts du système de la santé du même coup!

    • Du budget on conclut somme toutes que le gouvernement minoritaire en place du PQ a hérité d’une économie en bonne santé due au gouvernement précédent du parti Libéral.

      Cependant, les candidats du PQ ont menti effrontément et trompé les électeurs naïfs qui ont voté pour le PQ car le gouvernement n’a pas tenu ses principales promesses électorales.

      Donc, le gouvernement péquiste n’a aucune crédibilité parce qu’il a été élu sous de fausses représentations comme l’a si bien dit monsieur Legault chef de la CAQ.

    • De toutes façons, ça fait longtemps que je ne fais plus attention à leurs promesses à ces menteurs professionnels. Tous des pareils, aussi crédibles que des vendeurs de chars.
      Il devrait y avoir une forme de contrôle. C’est un détournement de démocratie que de promettre une chose et d’en faire une autre.

    • Les cigarettes “a plumes” vont faire leur apparition.

      Me fait bien l’impression que lorsque tu es au pouvoir, ce n’est plus la meme chose. Le PQ s’en rend compte maintenant.

      Et les frais de scolarite dans tout ca? Me semble que je n’ai rien vu……..

    • Je ne fume pas. Par contre je bois du vin et payer un peu plus cher, 0,17$ en moyenne sur le prix d’une bouteille ee 750ml, franchement, ce n’est pas beaucoup plus cher… non?

    • Me semble que l’on aurait pu se rendre jusqu’à 5¢ sous pour la bouteille de bière, ne trouvez-vous pas? Pour les cigarettes c’est bien, car il faut toujours penser aux effets de la contrebande et puis comme le disait si bien un internaute ici (bloganon) le Gouvernement aurait pu taxer davantage les boissons sucrées qui contribuent justement à faire augmenter le diabète et aussi l’obésité des individus. Encore une fois on a manqué d’audace et d’originalité pour régler un gros problème de budget.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Ce n’est pas un budget péquiste c’est le budget du mensonge. Voilà à peine trois mois il y a une madame qui se promenait en autobus en disant qu’on allait épargner la classe moyenne. Qu’elle est la classe qui consomme de la bière et des cigarettes, en plein dans le mille, la classe moyenne. Et en passant taxe et impôt sortent de la même poche. En plus la madame était tout indignée que la CAQ veuille augmenter les tarifs d’Hydro et couper des postes. Et tout ça pour que les fils d’avocats et de radiologistes ne soient pas trop affecter par une hausse de 50 cents par jour. Pendant ce temps la on nous dit que ce n’est pas bien de payer en dessous de la table. Je paierai avec des factures le jour ou une politicienne sera assez honnête pour me dire la vérité et ce jour la les poules auront des dents (et les dentiers seront taxés)

    • Ben là…hausse du carton de cigarette c’est 50 cennes le paquet…C’EST RIEN VOYONS ! Que j’en vois pas un chialer, 50 cennes par jour fallait farmer nos yeule c’était ben correct pour nos études. Ça l’est pour vos cloppes.

    • Buveurs: Campagne contre l’alcool au volant, Décès moins nombre de jeunes atteignant 18 ans…pour atteindre la cible, je pense qu’ON VA DEVOIR APPLIQUER LA MESURE PRÉCONISÉE RÉCEMMENT PAR QS > Augmenter l’allocation des «aptes au travail» qui ne travaillent pas.
      Est-ce ce qu’on appelle la Quadrature du Cercle?
      Fumeurs: Un certain Conseil de Bande doit être mort de rire. Une autre augmentation gratuite des revenus qui pourront être recyclés en certaines activités interculturelles…Mouahahahaha!

    • 100% d’accord avec Bloganon.
      De plus, il y a longtemps que l’on a pas eu un budget équilibré.
      Pour ce qui est de l’augmentation sur les vins, bière, et spiritueux, c’est minime.
      Pour le tabac, attendez vous à ce que les réserves fassent beaucoup d’argent. (comme s’il n’en faisaient pas déjà beaucoup).
      Je remarque que même si je connais peu de fumeurs, la majorité fument déjà des cigarettes de contrebande.
      Legault devrait fermer sa g**le. Il parle pour rien, lui qui voyait déjà 4000 postes d’abolis et non 2000.
      Hydro est déjà payé en bas de son coûtant, donc subventionné, un exellent moyen d’inciter les gens à prendre conscience de leur consommation.
      Bref pas si mal pour un premier budget.
      Hey, si A. Pratte l’encense, ça doit pas être si mauvais. :-)

    • On va enlever un ou deux degrés aux thermostats, on va cesser de fumer et on va boire de l’eau comme l’écrit si bien bloganon ! Ma foi ! C’est un budget “santé” !!! ;-)

    • Joyeux Noël au PQ de la part du PLQ. Ce budget est une honte…promesses

    • Il faut bien que quelqu’un paye pour le gaspillage libéral des 10 dernières années. Mais ça a toujours été comme ça: les libéraux gaspillent, le PQ fait la guerre au déficit. Que ce soit Lévesque qui coupe les fonctionnaires de 20%, Bouchard qui met les infirmières à la retraite ou Marois qui coupe dans la corruption et le gaspillage, c’Est du pareil au même: les libéraux nous amènent au bord du précipice et le PQ nous en éloigne.

    • ..«Fumeurs et buveurs demandés…»

      Et contrebandiers de cigarettes visités! :-)

      Mais trève de plaisanterie. S’agissant de rigueur budgétaire, il y a de cela quelques décennies, je me rappelle qu’un certain Jacques Parizeau, alors ministre des Finances, affirmait qu’il était temps «de siffler la fin de la récréation».
      Or, depuis cette affirmation mémorable, nous avons vogué de «consensus social en consensus social», de «choix de société en choix de société» et nous n’avons jamais arrêté d’en remettre sur le tas.

      Quant aux agences de notation qui font peur à tout le monde mais n’ont jamais rien vu venir, (Rappelez-vous leur rôle dans le dossier des ‘’subprimes’’ et la crise qui s’ensuivit), elles ne sont bonnes qu’à punir une fois que le mal est fait et empirer la situation en haussant le coût de l’argent. Un autre prétexte pour enrichir «les marchés» et surtout ceux qui se remplissent les poches en les faisant fonctionner..
      On «décote» la Grèce alors qu’elle est en faillite. Où étaient ces vedettes de l’analyse financière quand la Grèce, avec l’aide de banqiers voleurs maquillait ses comptes?
      On «décote» la France alors qu’elle est rendue avec une dette qui frôle les 100% du PIB. Où regardaient ces messieurs des agences durant les 38 ans durant lesquelles la France n’a JAMAIS présenté de budget sans déficit? (1974-20012). On peut supposer, sans craindre de se tromper, que la majorité des jeunots qui travaillent dans ces agences n’étaient même pas nés quand la dérive a commencé.

      À la place de ces galeries de prétentieux, je me garderais une petite gêne.

      Et comme d’habitude, la classe moyenne va casquer, ici comme ailleurs. Les vrais riches, et je ne parle pas ici des revenus entre 100K$ et 200K$, vont continuer à se déplacer en jet privé, à fréquenter Mustique Island et à remplir les coffres des paradis fiscaux.

      Je vous souhaite à tous de beaux lendemains de budget et un bel hiver.

    • Chaque étudiant québécois porte le poids de chacune des mesures fiscales supplémentaires imposées à tous les québécois. Qu’ils s’en rappelent. On paie plus parce qu’ils n’ont pas voulu faire leur part.

    • Et hop, une autre ronde d’augmentations de taxes et d’impôts. Et je vous garanti que vous ne verrez aucune amélioration dans notre formidable système de santé.

      Une chance que le bon gouvernement du Québec me redonne d’une main en subventions ce qu’il me vole de l’autre main, car ça ferait longtemps que j’aurais quitté ce navire en déroute!

    • Votre titre, c’est une offre d’emploi, Gesca cherche de nouveaux journalistes ?? :))

    • Est-ce un bon budget ?
      À voir le sourire des gens du milieux des affaires et les bégaiements de l’opposition, Pratte, Dubuc et cie vont passer la nuit à trouver une façon de critiquer…à moins que ces deux messieurs fument comme des cheminés et arrosent leurs céréales du matin avec un St-Émilion Héhéhé,
      Les VRAIS spécialistes de l’économie, contrairement aux séances de désinformation du PLQ, ce sont, depuis des lustres, le PQ !
      Merci beaucoup !
      Robert Alarie

    • Si les frais de scolarité demeurent gelés encore quelques années, il en coûtera plus cher pour acheter un carton de cigarette que pour faire une session à l’université…

    • “Les libéraux, les caquistes, les solidaires et les syndicats sont déçus. Le patronat et les chambres de commerce sont bien contents. Est-ce vraiment un budget péquiste?”

      Peut-être, peut-être, que les péquistes sont de fin stratèges? Après avoir foutu une bonne trouille aux patronats, ceux-ci sont bien content de voir que c’est pas si pire pour eux?

    • Un budget qui va dans les poches des gens….encore. Les syndiqués ont été protegé……encore. La grosse machine gouvernementale intouché…..encore. Plus ça change, plus c’est pareil….encore. Je vais continuer a dépensé au sud de la frontiere. Je n’ai pas de controle sur mes impots, mais j’en ai sur les taxes que je paye.

    • Quelle platitude.

      Scénario déjà écrit…

      Le gouvernement précédent a laissé un trou imprévu dans les finances publiques, blablabla… à cause de ce manque à gagner, nous ne pourrons pas tenir toutes nos promesses, blablabla… nous n’augmenterons pas les impôts, blablabla… mais nous augmenterons donc TOUTES les tarifications et en ajouterons de nouvelles, blablabla… ce qui aura pour effet de vous en laisser moins dans les poches à la fin de l’année.

      Évidemment, on ne colmate pas le trou béant des paradis fiscaux, on n’empêche pas l’évasion fiscale légale des corporations, on n’augmente pas la charge fiscale des banques et du secteur financier et on ne taxe pas le capital.

      Bref, c’est encore le «poisson de citoyen» qui passe au tordeur.

      Selon les estimés les plus conservateurs, 20 000 milliards de dollars sont présentement cachés dans les paradis fiscaux, à l’abri du fisc, pendant que nos complices de gouvernements, la larme à l’oeil et la main sur le coeur, nous implorent au sacrifice et à l’austérité…

      Ce qui me console, c’est que tout cette belle magouille financière est calculée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour devoir s’écrouler vers les années 2030.

      J’espère être encore en vie pour les voir s’éfouerrer et devoir manger leurs petits papiers et leurs lingots d’or sans valeur.

      Pouah!

    • excellent budget!
      Meme si je fume, bois et gagne plus de 100k$

      La CAQ a dit qu’ils voterais contre avant le budget, donc on s’en fou (jamais compris comment on peut dire qu’on va etre contre, sans savoir c’est quoi le budget, mais bon..)

      Les libereux sont contre (parce que c’est le PQ), mais on s’en fou, ils n’ont pas de chef

      Solitaire sont contre, parce que tout n’est pas gratuit.

      Les Syndiqueux sont contre, who cares?

      Ca fait tellement longtemps qu’on a pas eux un budget qui a de l’allure!

      Mais bon, on attend notre clauclaude nationale venir nous dire que c’est la pire chose au monde et que tout les anglais et riche vont partir et blablabla…

      La seule chose que je souhaite, c’est qu’il y aille election pour que le PQ entre majoritaire.
      SI j’etais au PQ je voterais donc contre! :)

      @bloganon
      Je suis d’accord avec toi, moi je mon bord ca fait longtemps que je dit qu’on devrait enlever la taxes pour les choses essentielles (quoi que c’Est deja le cas pour pas mal de chose) et de doublé la taxes sur les articles de luxes ou de “fast food”

      Un petit char electrique = pas de taxes
      UN gros ford F150 = 30% de taxes

      Une pinte de lait + des oeufs + du pain = pas de taxes
      Un doritos + un red bull + ails de poulet = 30% de taxes

      @Anytos

      ca me fait plaisir! :)
      j’aime mieux payer plus de taxes a fumer et a boire qu’a chauffer ma maison

    • Un peu ridicule cette histoire de 2 000 postes à couper chez Hydro-Québec. Pourquoi ne pas y aller plutôt en masse salariale à réduire?

      En terme de salaire, 1 cadre = 3 commis au service à la clientèle.

      Donc, si je suis cadre à Hydro, je vais éliminer les 3 commis (probablement fort utiles) plutôt que le cadre qui pond des rapports (pas nécessairement utiles).

      Pour le reste, le budget Marceau m’apparait sage et raisonnable, on s’attendait pas à ça, hein?

    • Il aurait été bien de connaître leurs véritables intentions avant l’élection… Que de promesses non-tenues. Ils seront toujours des hypocrites pour moi.

    • Alors on en fait des réserves ou on ira sur les réserves. La CAQ votera contre, moi aussi quand viendra l’élection je voterai contre la CAQ.
      La picouille solidaire votera également contre…….ses votants…y fument pis y boivent.
      La parti libéral…..ah le parti libéral, Fournier flanqué de Bachand pis Hamad….Bachand l’ex- ministre qui sait pas compter et l’ineffable Hamad qui appuie Couillard sont venus dire qui sont contre mais ils vont laisser passer le budget….Ha! Ha! Ha!….ost…..de bouffons.

    • Ceux qui remercient les fumeurs et le buveurs hormis anytos, ce sont les vendeurs de cigarettes à plumes et les liquors stores en Ontario.

      L’art de se tirer dans le pied!

      Et Fournier qui nous lâche….

    • Certaines personnes ont véhiculé durant le conflit étudiant que les étudiants dépensaient une grande partie de leur revenu en bière et qu’ils avaient seulement à diminuer leur consommation d’alcool pour réussir à payer la hausse des frais de scolarité.

      Selon cette logique, en taxant la bière le gouvernement va surement réussir à aller chercher dans les poches des étudiants la hausse qui a été annulé et ce sans même leur demander de diminuer leur consommation d’alcool. Comme on dit: tout est dans la manière!

      Pourquoi pensez-vous que les jeunes votent PQ?

    • Taxer le bière et la cigarette, une façon pratique de taxer les personnes socialement défavorisées et/ou moins éduquées. Cool!

    • Ce budget aura des retombées positives pour les dépanneurs, «beer stores » et succursales LCBO de l’est de l’Ontario.

      Idem pour les commerces équivalents dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

      Selon les contrôles douaniers qui seront appliqués, il y aura peut-être aussi des retombées positives pour les petits commerces dans la partie nord du Maine, du New Hampshire, du Vermont et de l’état de New York.

      L’immobilier résidentiel hors Québec va probablement aussi bénéficier de la migration de contribuables qui gagnent 100 000 $ et plus par année.

    • Pour ce qui est du tabac, quelle hypocrisie.
      On parle d’un “Québec sans fumée”, on vilipende les fumeurs avec des interdictions qui
      s’étendent maintenant dans les parcs et les appartements. La majorité semble d’accord.
      Ils coûtent cher en soins de santé les fumeurs, et c’est bien de leur faute, nana!
      Et pourtant, il y a déjà quelques années, on nous a appris que la taxe spéciale sur le tabac
      avait fini de payer le stade olympique; mais qu’il n’y aurait pas de baisse “parce qu’on a besoin
      de cet argent là”…
      On continue dans le même sens:
      Nous, le gouvernement et la majorité des citoyens, on trouve que t’es vraiment épais de fumer;
      si t’arrête, t’es un champion. Mais faudrait pas que tout le monde arrête, parce qu’on a besoin de
      ces taxes pour atteindre le déficit zéro. On sait que vous êtes une gang d’irréductibles sur qui l’on
      peut compter pour faire nos prévisions budgétaires (bande de loosers).
      Un Québec sans fumée, réel objectif?

    • …losers

    • Honte à vous les libéraux qui aller voter contre le budget, mais avec une majorité de députés qui vont se cacher dans le placard. Mes espoirs de revenir comme au temps des libéraux peinard et heureux content, à l’eau. La dette qui grimpait sans compter on s’en foutais-tu du temps des libéraux.

      M.Leduc

    • Comme fumeurs j’ai pas de probleme
      Maintenant est-ce j’ai le droit de fumer sans me faire écoeurer par les tabaconazis .

      Non elle ne pouvait pas taxer la malbouffe parce que la Caq l’aurait accuser de vouloir faire fuir MC Donald et Kentuky fried chicken .

      Tant qu’as Québec Solidaire qui vit dans le merveilleux et fabuleux monde du tout est gratuit….rien a payer ,transport gratuit .éducation gratuite,soins de santé gratuit ,électricité gratuite ,avocat et aide juridique gratuite….plus 12000 piastres par année pour tout le monde …ils vont être bien décu de l’augmentation sur leur cigarette et leur broue .

      Il vas juste leur en rester un peu moins pour le pot et les chips.

      Francoise est vraiment pas contente

    • L’électricité j’espere que le gros cave en face de chez nous qui s’éclaire toute la nuit comme une station de gaz vas fermer ses spots la nuit pour sauver son électricité parce que c’est la plupart du temps ces crétins qui chialent que l’électricité est trop cher .

      Je vais fumer 20 cigarettes par jour au lieu de 25…pas la fin du monde

      Je vais laisser allumer 6 ampoules dans la maison au lieux de neuf ampoules

      Fermer deux des trois tv qui sont allumer en même temps comme chez ben du monde qui trouve l’électricité trop chère.

      Baisser le termostat d’un demi degré la nuit ..de toute maniere il faut toujours trop chaud dans la maison de toute façon c’était de l’argent gaspiller pour rien

      Pis la boisson je m’en sacre du prix .

      J’aime autant ça que de voir mon permis de conduire doubler de prix a tout les deux ans comme au temps de Charest

    • J’AI DÉJÀ DONNÉ

      Je passe mon tour. Que quelqu’un prenne le flambeau.

    • La dure réalité quand on sait que le liberal party avait presque doublé la dette…promesses non tenues,à part l abolition totale de la taxe santé je n en vois pas d autres.Comme me les nomment ces promesses non tenues.L’Hydro devait augmenter du double de ce que Marceau fait en dégelant le bloc patrimonial. Pensez-vous à moins que vous demeuriez près de l Ontario vous allez vous y rendre pour aller chercher de la boisson…que l on mette une fois pour toutes les réserves des Mohawks au pas…oups c est vrai qu ils sont bien protégés par ceux qui ont vraiment l argent: le gouvernement d Ottawa.

      @ Pierre 1957: on n a pas écouté les même choses: les syndicats hier soir è RDI fulminaient tout comme les représentants des groupes sociaux…svp: un peu d écoute si possible.

      @ revolution 9…non et non les étudiants,l avenir de demain devraient quand c est possible et comme beaucoup de pays de l OCDE avoir la gratuité…c est quoi cette manie de vouloir toujours frappé l avenir de demain.Même Jean Cournoyer le disait et quand il a vu Duplessis un an avant sa mort allait vers cette direction.Pas si pire: automne 1958.

      @Sukffok (quel beau pseudonyme…lol) Ou la classe moyenne écope…ici au Québec la classe moyenne c est ceux qui ont moins de 100 000$…ce qui ne représente avec ceux qui gagnent plus 3%…allo classe moyenne.

      Excellent budget et que l on surveilles ces réserves…et la contrebande.

    • Le gouvernement du PQ a encore à subir l’odieux de sortir le Qc du déficit,… encore une fois. Déficit dans lequel le PLQ nous a ramené et nous ramènera lorsqu’ils reviendront au pouvoir, question de nourrir les p’tits namis.
      GTremblay
      Montréal

    • Dans le contexte d’un gouvernement minoritaire, c’est un excellent budget. D’autant plus que les valeureux libéraux ont légué un trou de 1,6 milliards.
      APratte
      Sherbrooke

    • Avec ce budget on peut voir que Mme Marois n’a fait que mentir depuis quelques années. Ils ont copié le plan budgétaire des libéraux en tout points, cela prouve que les libéraux étaient dans la bonne direction en visant le déficite zéro dans 2 ans tout en remettant a jour les infrastructures du Québec. Mais on revis les années PQ au pouvoir. Toujours sur leur gardes, pas de vision à long terme, de la poudre aux yeux, et quand les libéraux reviendront ils devront faire le vrai travail de développement de la société.

    • Pendant la campagne électorale, le PQ faisait une publicité éloquente sur ce qui était présenté comme un vol de nos ressources naturelles par les entreprises minières.

      Maintenant au pouvoir, le PQ laisse intact le régime des redevances minières et dit plutôt qu’il va consulter celles qu’il présentait encore hier comme des voleuses. Le PQ nous aurait-il induit en erreur?

      Comme l’histoire se répète. Après avoir sorti du pouvoir le gouvernement de l’Union nationale sous le prétexte que celui-ci donnait notre fer aux Américains – 1 cent la tonne qu’ils disaient – le ministre libéral des ressources naturelles de l’époque, René Lévesque qui fonda par la suite le PQ, laissa inchangé ces fameuses redevances sur nos mines de fer!

      Le PQ a utilisé avec cynisme les bonnes vieilles tactiques politiciennes pour gagner son élection avec la complicité des bobos écologistes dont l’ignorance n’a d’égale que leur profonde corruption morale.

    • À ne taxer que les beaux parleurs, les politiciens feraient vite des affaires d’or assurément, et à ne placer leurs zéros à gauche ou à droite de leurs 1, mais bien sûr que leur Broue n’en deviendrait que plus rentable enb ne se fiant

    • oups… en ne se fiant qu’à l’avis des opinionistes en matière d’algorithmes sémantiques, mais encore? À trop faire souffler dans la balloune tous les petits nez rouges du Père Noël d’ici un mois, cela ne risquerait-il pas de rendre une bonne majorité de citoyens encore un peu plus souffleux que bien taxés à défaut de cigarettes à plumes pour bien dépenser?

    • Je suis loin d’être péquiste et je trouve que c’est un bon budget dans les circonstances.
      La majeure partie du fardeau des nouvelles taxes a été transféré vers les mieux nantis ou des biens vraiment inutiles (alcool & tabac).
      Les milieux d’affaires ont été rassurés et c’est important dans les circonstances actuelles – la récession n’est vraiment pas loin.

      Les partis d’opposition sont hypocrites, Legault en tête.
      Le PQ est minoritaire!
      Si le PQ n’avait que tenu ses promesses sans faire de concessions aux autres partis, Legault aurait traité le PQ d’opportuniste et de ne pas tenir compte de l,avis de la majorité de la population qui n’ont pas voté pour le PQ.
      Maintenant que le PQ fait des concessions, Legault les accuse de renier leurs promesses, etc.

      HEY! Ça suffit la petite politique!

      Cela dit, je serai surpris que le PQ arrive à tenir ses promesses en termes de dépenses par ministère surtout au vu du grand train de la santé qui mange environ 50% du budget et qui n’a aucune intention de se contrôler.

      Alexandre Turmel

      P.S. @Gilles Ménard
      Vous renseignez-vous des fois avant d’écrire vos niaiseries?
      Il me semble que quelqu’un de désoeuvré comme vous pourrait au moins prendre le temps de faire des recherches avant d’écrire n’importe quoi.
      Le taux marginal des mieux nantis atteint maintenant 49.75% en combinant les deux paliers (c’est exactement ce que vous réclamez!) et les voyages en Floride sont déjà lourdement taxés (comme tous les voyages d’ailleurs). Merci, bonsoir.

    • Les libéraleux-caqueux sont jaloux de ce budget !
      Voila pourquoi ils caquettent tous à l’unisson !
      Hé oui le ♥Parti-Québécois♥ avait fait des promesses, mais il a fallu tenir compte aprés, des chialages des libérâleux-caqueux qui promettaient de faire tomber le gouvernement s’ils tentaient de faire passer ceci ou cela…comme la contribution de 200 $ à la Santé, que les libéralo-caqueux nous forcent encore à payer cette année ! (Joyeux Noël !)
      Longue vie au ♥Parti-Québécois♥ qui nous protége dans l’intégrité et nous aidera à nous faire un pays en dehors de la Couronne Britannique et des fédérâleux râleux.

    • On devrais rendre illégal la concurrence la compétivité et la compétition.
      Tout le monde 25,000$/an et prime à la performance de 5,000$ aux travailleurs manuels,des récoltes,forestiers,pêcheurs et autres métiers vraiment utiles.Minimum garanti pour tous 15,000$.
      L’économie serait alors en santé.L’environnement plus vert et le peuple actif donc en santé.
      Gilles Ménard

    • Comparé avec les USA et l’Ontario, on paye déjà davantage de taxes sur l’alcool, mais 17 cents de plus sur une bouteille qu’elle coûte 10$ ou 50$ n’est pas démesuré. Quant au tabac, je doute que cela empêche 50 000 québécois à cesser de fumer comme l’espère Marceau. Ce chiffre m’apparaît optimiste. Mais moins de fumeurs = moins de taxes = plus de contrebande!

      Ceci dit, je trouve quand même que le budget manque de créativité au plan des coupures.
      Quant on visite le Portail du Québec, on constate qu’il y a un nombre élevé de Régies, d’Agences, de Conseils, de Sociétés, d’Offices, etc. dont on peut mettre en doute l’utilité. Le budget n’annonce aucune fusion, aucune suppression dans ces organismes . A-t-on besoin d’un Secrétariat de la condition féminine ET d’un Conseil du Statut de la femme par exemple? L’un ne pourrait-il faire la job des deux? Y’a plein d’exemples comme ça. Toutes ces organisations demandent des ressources $$$ et beaucoup de fonctionnaires.
      Et que dire du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (produits bios) ??? Ce Conseil pourrait aisément relever du Ministère de l’Agriculture (ou encore de la Financière agricole du Québec qui pourrait aussi relever de l’Agriculture
      Une réorganisation de l’appareil gouvernemental aurait été nécessaire au lieu d’annoncer une simple coupure dans les budgets des Ministères sans objectifs précis.
      C’est évident que c’est plus facile de venir piger dans nos poches!

    • Si le PQ avait tenu son bout face aux demandes des étudiants et n’auraient pas laissé les bonbons en plus, ils auraient eu moins de misère à balancer les chiffres.

    • Ce budget à deux qualités
      Il remercie Québec Solidaire pour les efforts qu’ils ont déployés pour que le PQ soit un gouvernement minoritaire, elle peut pleurer la David.
      Il inquiète le maire de Québec pour l’avenir des projets annoncer avec son ami Jean Charest avant les élections. Tramway. l’anneau de Glace, la promenade de Champlain, le diamant, Henri IV. les fortification cela peut attendre 3 à 4 ans. il y a personne à Québec qui va en mourrir

    • Un vent de fraicheur dans le budget de M Marceau : Casinos, loteries vidéos, le Québec veut récupérer ses ”accrocs au jeu” , pour se refaire….pathétique.

    • Sachant 1) qu’il y a plus de fumeurs dans les classes défavorisés; 2) que les pauvres logent dans des logements mal isolés où les fenêtres laissent passer le vent d’hiver et qu’ils auront à absorber la hausse d’Hydro-Québec; 3) que ces mêmes pauvres sont davantage tentés de jouer à la loterie: il faut bien qu’ils aient leur part de rêve; on peut dire que le PQ a choisi de taper sur les plus démunis. Sans parler de l’incitation évidente à se procurer des cigarettes de contrebande. Pourtant, ce sont les fumeurs qui ont payé le Stade olympique et qui versent des millions à l’État chaque année.

    • A sans ambages:

      je vous ferai remarque que Duplessis avait obligé l Iron Ore a payé TOUTES les infrastructures pour enfin ouvrir ce que l on appelait la terre de Cain. Oui en effet un sous la tonne la boulette de fer…est-ce que vous savez quel était le prix de celle-ci dans les années 50? Non car vous auriez dû vous mettre au parfum: 0.03 sous la tonne…le même René Lévesque disait que cela avait été une très bonne chose,après avoir dénoncé fortement ce fait qui a ouvert le Nord aux gens d’ici.
      Le PQ avait mal commencé son approche face aux minières: il faut maintenant que le gouvernement discute et si cela ne donne rien…ben il faudra qu il mette le poing sur la table et obligé les dites minières de payer pour les infrastructures. Mme.Ouellette la ministre responsable va rencontrer les minières et surtout,je l espère,les 10 sur 19 qui n ont donné aucun redevance au gouvernement. Avec votre liberal party et ce comme dans le reste…le free for all.

    • Côte-Nord

      faudrait quand même que vous regardiez un peu une carte géographique…vous avez tout mais tout mélangé dans le nord,l ouest, le sud…mais quoi c est comme le reste de votre commentaire.

    • En campagne électorale le PQ a fait des promesses. À l’exception des 100 000$ et plus, je vois des décisions assez spectaculaires comme la hausse des tarifs d’électricité qui me met en beau #*+%&@.
      Les oppositions devraient renverser le gouvernement. Peut-être que le PQ arriverait à comprendre qu’il n’est pas suffisant de le dire. Il faut le faire. Harper dans la même situation aurait présenter son budget en faisant porter l’odieux d’un renversement sur l’opposition.
      J’ai 61 ans et pas de médecin de famille et mon revenu n’est pas indexé. Croyez-vous que ce serait possible de refiler les augmentations que je devrai subir au médecin de famille que je n’ai pas et qui aura une augmentation de 10% ?

    • @toubie

      Le juste prix pour la ressource est quelque chose d’extrêmement complexe. Il faut tenir compte des salaires qui sont payés ici, des infrastructures prises en charge par les entreprises, de la teneur en métal du gisement, des procédés disponibles pour les extraire et les transformer, etc…

      Ce que vous avez dit dans votre commentaire précédent, c’est que les libéraux de Lapalme, Lesage et Lévesque avaient effectivement utilisés des bobards pour discréditer l’Union nationale.

      Vous verrez bien si le PQ n’a pas utilisé la même stratégie. Moi je vous dis que si et en tout cas, ils ne changent pas le régime des redevances maintenant, ce qui milite pour la conclusion que j’en tire.

      Pour les paiement des infrastructures, il faut être extrêmement prudent avant de rendre privé des ports et des routes qui seront entièrement sous le contrôle d’entreprises chinoises par exemple. Nous pourrions voir se vider le nord du Québec sans en avoir du tout connaissance.

      Les erreurs des Libéraux ne rendent pas moins odieux les procédés dégoûtants des Péquistes.

    • @jeanfrancoiscouture

      Excellent texte qui vaut la peine d’être lu. Je vous prie de continuer d’écrire régulièrement.

      Merci.

    • 21 novembre 2012
      08h33

      On devrais rendre illégal la concurrence la compétivité et la compétition.
      Tout le monde 25,000$/an et prime à la performance de 5,000$ aux travailleurs manuels,des récoltes,forestiers,pêcheurs et autres métiers vraiment utiles.Minimum garanti pour tous 15,000$.
      L’économie serait alors en santé.L’environnement plus vert et le peuple actif donc en santé.
      Gilles Ménard

    • @toubie
      N edemandez pas à côte-nord de regarder une carte géographique il n’y conait rien il fait parti de tous ces modernistes qui sont aliénés au GPS ,la calculette et autres tablettes soit disant ”intelligentes”.
      Gilles Ménard

    • @gillesmenard

      Vous vivez vraiment au pays des calinours.
      Qui pensez-vous va vouloir étudier pendant plus de dix ans pour devenir médecin et soigner vos bobos d’homme viril qui travaille tellement utilement dans le fin fond du bois?
      Qui pensez vous va vouloir faire des post-doctorat pour ensuite continuer la recherche en sciences pures?
      Si tout le monde est pour gagner 20 000$ sauf les personnes tellement utiles qui travaillent dans le bois avec leur boni, et bien, vous verrez deux choses:
      1- une société paresseuse comme jamais
      2- l’exode massif de tous les bons et meilleurs éléments de la société

      Ensuite, votre société deviendra tellement pauvre qu’elle n’aura même plus les moyens de se soigner et de vivre en santé.
      La compétition et la concurrence existe justement pour qu’on évolue, sinon, nous serions encore dans des cavernes à chasser le mammouth, craindre les éclairs, et mourir à 25 ans.
      Votre société sera la risée du monde entier et vous serez bientôt exposé dans un parc d’attraction.

    • ..@ecouteben,11h02: Merci de votre commentaire. On ne refuse pas un compliment.

      Quant à contribuer aux divers débats sur le WEB, je ne suis pas un blogueur compulsif. Je me limite aux sujets que je connais et qui m’intéressent et je n’interviens pas systématiquement. Pour être bien franc, j’entretiens beaucoup de doutes sur l’utilité et l’efficacité de ces forums alors, je demeure assez parcimonieux. Je n’interviens que sur les blogues de journalistes sérieux.

    • @tous ceux qui veulent taxer la malbouffe, les boissons sucrés, les gros véhicules, etc. : Votre conception du rôle de l’état me sidère. Vous ne fumez pas ? Vous ne buvez pas ? Vous roulez dans un véhicule électrique ? Bravo, je vous félicite, vous aurez fort probablement une meilleure santé que la mienne, vous vivrez plus longtemps que moi et au lieu de crever à 70 ans, vous vivrez dans un CHSLD de 75 à 90 ans. Ayant déjà cette chance incroyable de vivre plusieurs années de plus que ceux qui, comme vous n’ont pas encore vu la lumière et la pureté de l’hygiène de vie, vous pourriez vous gardez une tite gêne et cesser de jouer aux grands moralisateurs. Non-satisafait de nous faire la morale, vous aimeriez que le gouvernement vous seconde dans cette activité en taxant tout ce que vous juger comme étant mal ! Vous croyez pas que le gouvernement a assez de choses à gérer comme ça ? Pour terminer, question pour vous : Ressentez vous de la culpabilité quand vous émettez une flatulence ?

    • Fumeurs et buveurs demandés…a condition (évidemment) qu’ils ne soient pas tous situés dans la vicinité du Territoire mohawk de Kahnawà: ke, là où ils pourraient aller s’approvisionner

    • @sans_ambages
      Vous êtes ’extrêmement,’extrêmement,’extrêmement excessivement!!!!!
      Relaxez un peu ça va aller mieux.
      Gilles Ménard

    • et quand j’aurais arrete de fummer et de boire et que ce fric ne rentrera plus dans les coffre de l’etat ils vont faire quoi pour combler le trou ? venir prendre leur cote sur mon devoir conjugale ? une seule question , c’est eux ou moi a genoux ? une autre petite question , puis-je au moins choisir qui viendra m’en**** ? pcq pauline…….. desole, meme saoul mort , je serais pas capable

    • Matt Ouellette

      vous n exagérez pas un peu…hausse de l électricité…imaginez-vous ce que vos libéraleux et caquetteux auraient fait…5 fois plus ( X5) $4.90 pour un logement de 4 pièces et demie…et même pas $100 dollars pour une maison…Ça va peut-être obligé les gens à fermer leurs lumiéres de Noel quand se sera fini…tout comme de laisser leurs ampoules allumées pendant la nuit…une seule serait bien suffisante…et etc…et etc…

    • Les fumeurs, les buveurs ….

      Shit … j’ai oublié les joueurs !

      Signé : NMarceau

    • Quoique …. J’pourrais p-ê me rabattre sur les c******* d’la commission Charbonneau ?

      ( Rêvons …. )

    • @respectable

      «Les fumeurs et le buveurs sont à gauche.»…

      Et les mangeurs de pizzas sont au centre, je suppose ?

      Simonak ! savez-vous seulement différencier votre droite de votre gauche ?

      Si je devais trancher comme vous le faites, je dirais que les cons sont à droite.

    • tant qu’à perdre du temps? Il faut se débarrasser de ces cancres au plus tôt.
      «@jeanturg : C’est parce que vous n’avez jamais mis les pieds dans un congrès de péquistes et ensuite libéral. Les membres libéraux ont beaucoup plus de classes. Ça fumes pis ça boit chez les péquistes. Barbe pas faites en plus, allure négligée. Etc.

    • Pincez moi quelqu’un? (il y aura sûrement plusieurs volontaires) on est-tu? En 2012 où en 80 quelque chose? Le partie Québecois nous démontrent ce qu’ils sont, un partie d’oppositon, intelligent, articuler, savant, mais quand vient le temps de prendre une décision, ayoye? Un CPEP avec comme leader une maîtresse d’école, y’aurais pas de fleur dans le tapis qu’ils s’enfargerais quand même. Le principe de Peters? Sincèrement le partie Québecois la atteint.

    • • @respectable 21 novembre 2012-18h55
      Bla bla bla… Barbe pas faites en plus, allure négligée. Etc.»
      Si vous faites un peu de recherche sur la liste des PM du Québec, bien avant les Péquistes que vous détestez avec une ardeur à faire rougir Don Cherry, vous constaterez le nombre de PM portant la barbe, le champion toutes catégories étant Louis Olivier Taillon…
      Il y a sur les blogues, les pseudos «respectable» et «honorable» ayant tous les deux le nom de Picotte…d’Outremont….
      Considérant que les deux sont tout aussi insignifiants l’un que l’autre, seriez-vous jumeaux ou est-ce un amoncellement génétique ?
      Allez vous cacher, vous faites honte à vos ancêtres..
      Robert Alarie
      P.S. Faudrait peut-être, dans votre obsession du menton rasé, demander à André Pratte de se couper le «pinceau» pour ne pas passer pour un méchant séparatisssee

    • @respectable

      Quelques petits préjugés avec ça, M. respectable ? C’est le même prix… Je veux dire que c’est gratis sur ce blogue.

      C’est vrai que Nicola Rizzuto est un chic type, lui… un vrai gentleman… La grande classe, à ce qu’on dit, hein ?

      Et s’il faut se fier à la description que vous faites d’un bon libéral, plein de classe, mais c’est toute la mafia qui est libérale ! Vous faites beaucoup parler les cravates à la mode et les barbes de trois jours. Moi, je préfère écouter les discours de leurs propriétaires, quand ils ont quelque chose à dire.

      Il vaut mieux éviter de dire ou d’écrire n’importe quoi ; c’est ben mauvais pour la crédibilité. Quelque soit le vernis du personnage.

    • @gillesmenard

      J’ai encore le sens moral assez développé pour m’indigner des agissements d’un parti politique qui a promis à grand renfort de publicité 1- d’abolir la taxe saté 2- d’augmenter les redevances exigées aux minières qui nous “volaient” littéralement.

      Manipuler autant la population est dégoûtant.

      Ne seriez-vous pas fonctionnaire à la ville de Montréal pour trouver toutes ces choses aussi “normales”?

    • Bonjour,

      Bien sûr, boire de l’alcool n’est pas ma tasse de thé car depuis 20 ans déjà que je ne bois pas une seule goutte d’alcool et ne connait plus du tout les prix. Tout en ayant arrêté de fumer il y a presque un an maintenant. Que devrais je faire pour aider l’économie des québécois et des québécoizzzzzes à se sortir de la mouise, de ce bourbier qui fait de cette province une honte au yeux des autres Canadiens qui mettent l’épaule à la roue pour aider le Québec à se sortir du trou ? Au plaisir, John Bull.

    • Disons que les péquistes n’ont pas une allure de premier de classe pour ne dire que cela.

    • @johnbull 22 novembre 2012-08h00
      «Bien sûr, boire de l’alcool n’est pas ma tasse de thé car depuis 20 ans déjà que je ne bois pas une seule goutte d’alcool et ne connait plus du tout les prix. Tout en ayant arrêté de fumer il y a presque un an maintenant»
      Mon cher ti-beu, je te félicite pour ton auto-discipline et ta modération…
      Mais, ce n’est pas parce que tu es devenu un ascète que les odeurs de fumier qui «embaument» ton entourage ne te gèlent pas neurones…
      La preuve ?
      On n’a qu’à lire tes inepties motivées par ta névrose obsessionnelle et ta jalousie morbide à l’endroit des VRAIS Québécois…
      Mouhahaha
      Robert Alarie, un FIER séparatissse

    • Belle mesure social démocrate…. Les riches vont payer les autres suer…. Une petite loto avec ça

    • @ johnbull
      22 novembre 2012
      08h00

      « « Bien sûr, boire de l’alcool n’est pas ma tasse de thé car depuis 20 … Tout en ayant arrêté de fumer …. «

      Ah, là je comprends ….

      Pauvre homme ; mange au moins du sucre-à-crème, ça devrait te « défieller » , un peu.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « oct    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité