Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 19 novembre 2012 | Mise en ligne à 13h06 | Commenter Commentaires (78)

    Le «cadeau» de Stephen Harper

    Stephen Harper est passé par Québec, vendredi, pour annoncer la reconstruction du Manège militaire, quatre ans après sa destruction par un incendie en 2008.

    Pourquoi maintenant? Les travaux ne commenceront qu’en 2015 et seront terminés en 2017.

    Réponse: Harper a été réélu en 2011 et il devra retourner devant l’électorat en 2015.

    Décidément, on rit de nous, dans la Capitale fédérale.

    Tags: , ,


    • SI Harper espère inaugurer le pont Champlain au début des élections 2015 il va être déçu. On a jamais rien fini à temps ici. Au moins ça sera en construction.

    • Un autre 100 M a la poubelle!

    • Vous oubliez de mentionner que la ville de Québec est l’endroit le plus susceptible de basculer de son coté dans la province et par conséquent le seul endroit du Québec ou il dépensera de l’énergie afin de convaincre les gens de changer d’idée.

    • Pis !?!? Si des élections ont lieu en 2015 et quelques mois avant il faisait l’annonce de la reconstruction du manège , qu’auriez-vous dit ??? M.Lavoie vous riez de nous !!!

    • Le simple fait que Harper n’en ait pas informé préalablement le Gouvernement du Québec devrait suffire à lui faire rater son coup en espérant qu’un tel cadeau lui fera gagner des sièges.

    • effectivement il aurait du attendre de faire l’annonce lorsque la construction sera terminée, ça serait bien bien logique

    • Vous dites ”Décidément, on rit de nous, dans la Capitale fédérale”.
      Venez-vous juste de vous en rendre compte???!!!
      Il était temps!!!
      Gilles Ménard

    • Vous voyez des complots conservateurs partout… Typique petit Québecois.

      Faites attention avant de vous coucher la nuit, il y a un conservateur sous votre lit qui attends que vous dormiez pour vous dévorer.

      T. Rightman.

    • Le dictateur en chef aime bien ça jouer avec des petits soldats.

    • Et alors???? C’est du chicage de guenilles votre affaire.

    • Bof, vous pouvez toujours demander a Pauline et sa gang de queter encore plus, tout en chiant sur le mechant petrole albertain !

      Bizarre que ca chie pas trop sur le cheque pour se payer des programmes sociaux incroyablement genereux…Faut bien contenter ses chums des syndicats et les etudiants !!

    • Tous les gestes de Harper me dépriment ;je ne les commente plus.

    • Stephen Harper ne nous fait aucun cadeau et encore moins de faveur !
      Nous envoyons notre argent à Ottawa chaque année, des milliards de nos propres dollars !
      Et aprés nous le supplions à genoux de nous en retourner un peu !
      C’est ca être colonisé !
      C’est comme confiez votre argent à votre voisin, pour qu’il le gére à votre place et à sa guise, tout en se payant votre tête !
      Retournons tous en haut du Mont-Royal pour remercier Harpeur, en entonnant le : ô Canada et le God Save the Queen, et avec un peu de chance, nous pourrions voir au loin par beau temps, les Montagnes Rocheuses et les champs pétroliféres de l’Alberta !
      Je me demanderai toujours …si c’est bien le gode qui sauve la reine… ☺

    • Tiens comme cela est nouveau…j aimerais bien un jour que vous nous parliez de la trahison de Godbout en 1942 (au moins Éric Bédard y fait plus qu allusion dans son livre: L’histoire du Québec pour les nuls)alors que nous avons prêté…oui oui prêté nos impôts directs et taxes au gouvernement fédéral et que celui-ci devait nous remettre après la guerre…mais non il ne l a jamais fait et alors qu est-ce qui se passe depuis ce temps…Ottawa nous donne des subventions et cela n est pas normal pour un peuple,pour une Nation…et c est pour cela que Maurice Duplessis disait: redonnez-nous notre butin…ce que le gouvernement central n a jamais fait…et oui on rit aujourd hui à nouveau tout comme hier et avant-hier…et pendant ce temps-là plus que jamais notre identité en prend plus que pour son rhume.Que l on ne vienne pas me parler de la péréquation car j en sais un bon bout…sinon allez donc lire: Québec province de quêteux? (Claude Picher articles des 14 et 21 juin 2011 ou encore allez lire ce que disait l’ex ministre des finances disait lors de son dernier budget raymond bachand).

    • Bon c est quand meme difficile a a suivre la,quand le gouvernement du PQ prend position pour defendre les interets du Quebec en ce qui concerne le gouvernement federal JEAN LAPIERRE, JEAN FOURNIER, JEAN CHRETIEN ,tout ces bon liberaleux disent que le PQ veut juste faire de la chicane pour mousse son option,la faudrait se branche,ou bien on exige qu ils fassent absolument rien comme JEAN LAPIERRE,JEAN FOURNIER ET JEAN CHRETIEN,LE QUEBEC AUX QUEBECOIS…………….. ALAIN LEGAULT

    • Vous n’êtes pas au courant que le PCC n’a pas besoin du Québec pour gagner ses élections?

    • Bonjour

      Ah ah… une belle petite question provocante qui fera plaisir aux séparatwits. Merci de penser à eux de temps en temps M. Lavoie. Je suis bien résolu à conserver par devers moi mon opinion sur ce sujet même si j’en aurais long à dire UNIQUEMENT pour laisser les séparatistes se soulager ici sans contrainte. Pourquoi? Par bonté envers ces inférieurs.

      Have a nice day all of U. C’ Ya! :-D

      Lecture pour les autres:

      National Post, Conrad Black: Clearing the Quebec air
      http://fullcomment.nationalpost.com/2012/11/17/conrad-black-clearing-the-quebec-air/


      Claude LaFreniere
      somewhere in the Province of Kwabak…

    • Je ne comprends pas c’est quoi le probleme… Ce “cadeau” est pour les militaires en premier lieu.

      Pourquoi cet eternel mefiance envers le gouvernment federal? L’importance n’est-ce pas qu’il soit construit? Qu’on aime Harper ou pas, il tient ses promesses qu’on les aime ou non.

      D. Mero

    • Remarquez aussi que c’est un Manège «Militaire», dans la lignée de la Harperienne «Royalisation» des forces canadiennes et du Law & Order des conservateurs.

      Le pont Champlain, par contre, ça presse pas…

      Que je suis heureux de savoir qu’au Québec, on n’a pas voté pour ces agrêts!

    • bravo m.harper et encore bravo
      rien a faire avec un gouvernement péquiste….
      j’ai hate au départ ,renversement de ce minable gouvernement
      peut être bientôt …suite a leur budget …..
      la joke,farce assez durer

      et pour radio canada ,il faut enlever encore $300. millions minimum
      ils ont pas coupés encore dans la bureaucratie
      pourquoi subventionner radio can et les péquistes …une boite a péquiste radio can

      m.harper vous faites du très bon travail ,faut pas lacher
      merci

    • Il est important de reconstruire le manège pour que nos soldats puissent s’amuser au retour de leur bataille en Afghanistan. Je proposerais l’installation de machines à sous et d’arcades. Nos soldats ont besoin de repos. Harper a raison.

    • M. Lavoie, je ne suis pas votre raisonnement. Parce qu’il y aura des élections dans deux trois ans, Harper fait une manoeuvre politique en dévoilant ses plans pour un nouveau manège maintenant ce qui est beaucoup trop tôt pour vous puisque les travaux n’auront lieu que de 2015 à 2017. Ce serait moins électoraliste à votre goût si ce nouveau manège était dévoilé en 2015 à la veille d’une campagne? Mais qui rit de vous M. Lavoie?

    • Verra bien qui rira le dernier… le jour du vote.

    • Tout cet argent pour des militaires, c’est une vraie honte.

    • C’t’histoire de Manège-à-Harper, un vrai cirque.

    • Hé oui…un autre traquenard de la part du fédéral…

      Pauvres gens de Québec, vous n’avez pas fini de vous faire rouler dans la farine !!!

      Attendez que le fis Trudeau soit au pouvoir…il va vous en faire avaler des couleuvres…par centaines !!!

      Harper vient, de nouveau, jouer avec votre immense naïveté…et c’est pas fini !

    • Notre PM essaie de regagner la capitale nationale et il a raison de le faire. Nous sommes conservateur à Québec car nous aimons la liberté individuelle et le conservatisme. Non à la gaugauche caviar. Grâce à Harper, Québec a décollé.

      Ian Sénéchal, Québec

    • Le plus drôle dans cette histoire c’était de voir le gratin conservateur, les nombreux sénateurs nommés et les quelques députés élus , jouer les paons devant les journalistes. Et le petit Napoléon Labaume qui prend tout ce qui passe sans se boucher le nez.Vraiment édifiant.
      Bel exemple de politicaillerie conservatrice. Heureusement que le gouvernement du Québec n’a pas joué dans cette mauvaise symphonie électoraliste….

    • Les stratèges politiques ne sont pas cons, ils voient comme tout le monde ce qui se passe à Québec. Radio X, Labaume, ADQ-CAQ, royaume de la pensé réductrice de la petite droite superficielle. Voila un terreau fertile pour les conservateurs.

    • Surtout que sa reconstruction est budgetée depuis 2010, avant la réélection de Harper. Il pourra donc faire d’une pierre trois coups en donnant la première pelletée de terre juste avant les élections.

    • Ce n’est pas rire de nous. C’est juste l’intelligence de faire tes annonces au moment stratégique. Ça s’appelle de la politique.

    • Ce cher ouesterner a tout fait pour qu’en 2015 il ait encore moins de votes qu’aux dernières élections (dans son cas c’étaient des érections selon son langage) dans notre belle région de Québec. Il doit se mordre les pouces d’avoir été généreux avec nous lors des Fêtes du 400ième et là il se reprend. Ce nouveau manège n’est pas prêt de voir le jour d’autant plus que présentement, il est bien rafistollé et peut encore faire l’affaire pour les prochains 25 ans où on se souviendra de l’incompétence de cette Marie-Antoinette-Josée Verner et du babounage de Napoléon Labeaume envers Stephen Square H-Harper. Décidément, they LOVED QUEBEC oh my goodness !
      Gilles Pelletier, Québec

    • Monsieur Harper a fait une annonce à Québec…Et puis après?

      Il n’a pas invité les péquissses…Maudit que je suis content!

      P.S: À ce que je voit, Josée Verner est encore en C*…On le serait à moins, après tout ce qu’elle a fait pour Québec!

    • Boff… vu que la majorité des habitants du village de Quebec sont des vrais gidounes (c’est-a-dire qu’on vote du coté du plus offrant, les mains ouverte, sans se poser de questions) c’est une bonne stratégie de Harper… et malheureusement ca risque de fonctionner.

      Incroyable qu’on applaudisse le federal qui nous “donne” 100 M$ (pour une raison completement inutile) alors que nous leur envoyons 50 G$ par année.

    • Je suis nationaliste et l’attitude de Harper envers le Québec est parfois choquante. Mais, je me dis que tant que le Québec sera dépendant de l’argent d’Ottawa pour boucler son budget, nous devons encaisser sans trop se montrer indépendant.
      Il faut faire le ménage de nos finances, dégraisser l’appareil gouvernemental, se redonner une fierté d’être québécois et prouver que nous avons l’audace de foncer avant d’envoyer promener tous ces fédéralistes et leur suffisance envers la Belle Province. Qu’ils soient québécois colonisés ou canadians.

    • Tant de cash pour les militaires pendant que des gens couchent dehors dans un pays qui devait enrayer la pauvreté?????
      avec ce montant à cet endroit il aurait pu construire des centaines sinon des milliers de logements sociaux ou du moins ”abordables” pour le vrai monde ordinaire qu’il ne semble pas voir.
      Un jour comme ailleurs la révolte viendra et ils récolterons alors ce qu,ils auront semer,cela lui donnera raison enfin à ce dictateur de démontrer sa puissance avec sa grosse armée.
      Nous ne sommes pas à l’abri de ceci,même aux USA certains états insatisfaits(pour d,autres raisons)pensent à la sécession???!!!
      Il (Harper) en a assez de ”jouer” avec ses petits soldats de plomb il veut du concret et c’est ce qu,il s’affaire à mettre en place.
      Tout les dictateurs agissent ainsi.
      Gilles Ménard

    • .
      M. Lavoie, …. On peut bien voir des stratégies électorales partout mais dans ce cas ci je ne crois pas que Harper entretient de grands espoirs en ce qui concerne le Québec et Québec.

      Personnellement, si l’on considère les efforts de réduction de dépenses, le peu d’espoir à avoir pour les Conservateurs à Québec et l’aspect presque “culturel-historique” de cet édifice, je nous trouve chanceux qu’il y ait un projet de reconstruction de cet envergure.

    • Si vous pensez que la date a été choisie en conséquence des prochaines élections, vous connaissez très mal le Premier Ministre. Il sais très bien que cela ne lui donnera absolument rien (en intention de vote), le gouvernement ne fait que tenir une promesse qu’il avait fait après l’incendie.

      Des fois il faut réfléchir un peu avant de faire des commentaires. Je ne saurais pas surpris que les dates sont ce qu’elle sont par rapport à des étude d’ingénérie; ce genre de projet est très compliqué.

      André Gaudreault

    • Sachant que les habitants du «Royaume de Jeff Fillion» ont tous un prix, à défaut de se faire acheter avec de l’argent pour l’amphithéâtre, ils se feront acheter avec le manège militaire. Cela a toujours été comme cela, pourquoi ça changerait?
      APratte
      Sherbrooke

    • Question d’étranger : il sert à quoi votre manège militaire à 100$ millions???

      Avant, c’était pour entraîner la cavalerie, mais aujourd’hui? C’est un resto, un musée, des condo? Une salle pour les levées de fonds? Un logis ROYAL pour un régiment … qui ne se battra jamais?

      Parce que le clown à Ottawa vient juste de couper 10 000 emplois dans la fonction.

      Pierre T.

    • Une chance que je demeure à Québec,ça sauve les apparence d’uniformité de lêcheux de bottes que c’est vrai une majorité ici nous donnent.J’ai tu hâte au printemps de sacrer mon camp d’icitte.Trop snob cette ville-village.Il n’y a pas assez de logements abordables et cela ne viendra pas non plus de sitôt.Y a rien que des condos pi des grosses cabanes pour gros fonctionnaires bien engraissés.Je m,en retourne en campagne avec des colons ordinaires au bout d,un rang tranquille dans une bonne vieille cabane avec de la vraie herbe pas de foutu gazon empoisonné et de bac bleus qui débordent.
      Chu trop pauvre pour vivre icitte mais assez riche pour vivre avec le vrai monde dans la simplicité et la non modernité.
      Je me débranche au mois de mai et fini la vie de robot devant les ordinateurs pas intelligent tout comme les téléphones à la cons.
      Gilles Ménard

    • Un ‘cadeau’ pour nous avec nos taxes. C’est le boutte. J’espere que Steven ne voit pas ca comme un investissement…

      Bof les Quebecois de Quebec ne se laissent pas facilement acheter. De l’argent ‘gaspille’ pour lui.

      Ciao

    • Depuis dix ans, les huit millions de Québécois auront consacré quelque QUATRE MILLE MILLIONS (4 000 000 000 $) de dollars à faire la guerre en Afghanistan seulement, soit autour de quatre milliards de dollars sur les 15 à 20 milliards que coûtera cette seule aventure militaire pour l’ensemble des 34 millions de Canadiens. Alors, 100 millions de dollars pour un bâtiment militaire curieusement situé tout près du Parlement provincial, encore plus près que la Citadelle britannique…

    • Cadeau de Grec.

    • Monsieur Lavoie,

      L’échéancier dont il est ici question n’est pas particulièrement hors norme, compte tenu qu’il s’agit d’un projet gouvernemental en plusieurs étapes qui impliquent des processus d’appels d’offre concurrentiels, que ce projet vise à restaurer et à moderniser de façon « discrète » une structure historique grandement endommagée par un incendie, et qu’un processus de consultation a eu lieu afin de tenir compte du point de vue du public.

      Si vous en avez le temps, vous devriez peut-être lire le communiqué de presse qui concerne ce sujet. Ce communiqué de presse contient selon moi plus d’information utile que la plupart des communiqués de presse qui sont émis quotidiennement par des cabinets de personnalités politiques…

      Voici le lien à suivre pour lire ce communiqué :

      http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?nid=707389

      Ceux qui pensent que ce projet n’a pour but que de faire plaisir aux militaires sont complètement dans le champ.

      Selon le communiqué de presse, le nouveau Manège militaire va être un bâtiment multifonctionnel qui pourra servir différents utilisateurs gouvernementaux et communautaires, et pas seulement le Régiment des Voltigeurs de Québec, qui y disposera surtout d’une aire commémorant l’histoire de ce régiment de la Milice.

      D’après ce que j’en sais, la salle d’exercice principale des réservistes de l’armée de terre à Québec sera plutôt située dans un bâtiment moderne qui sera construit à Sainte-Foy, dans le quartier qui se trouve derrière les grands centres commerciaux. Cela est logique, puisqu’il est à toute fin impossible d’entreposer au vieux Manège militaire de la Grande Allée l’imposante flotte de matériel roulant dont dispose normalement un régiment de réserve.

      Votre billet m’amène enfin à déplorer ce qui est en train d’arriver à une bonne partie du patrimoine bâti de la ville de Québec, soit la détérioration causée par le manque d’intérêt et de financement, le morcellement des magnifiques domaines des communautés religieuses d’autrefois, et la détérioration des immeubles eux-mêmes. Lors d’une tournée de l’île d’Orléans à l’automne 2010, une personne qui s’occupe de la mise en valeur de l’église Saint-François m’a dit que les fabriques des églises de l’île n’arrivaient plus à recueillir assez de fonds pour assurer un entretien adéquat aux églises historiques qui l’embellissent…

      Cela est selon moi pitoyable, et mériterait davantage d’attention dans nos médias.

    • C’est un bâtiment patrimonial et ils ont dit qu’ils serait reconstruit. Bien content car dans l’état qu’il est il fait dur. S’il y a vraiment des gens qui votent en fonction de ce “cadeau” comme vous dites, tant mieux pour lui mais je suis certain qu’il sait qu’il n’en a pas besoin pour reconquérir son château-fort. L’économie va bien, le chômage est bas et l’amphithéatre est en construction. Les gens de Québec n’ont pas besoin de se faire acheter. De toute façon, s’il ne l’avait pas annoncé avant 2015, le NPD et le PLC l’auraient fait.

    • Autre chose :

      Si Stephen Harper veut vraiment une stratégie efficace pour regagner Québec, il devrait plutôt mettre quelqu’un d’autre que Josée Verner comme potentielle ministre responsable de la région…

    • Une farce. La reconstruction du Manège est prévue depuis quelques mois après le feu.
      On s’en sacre tu de qui fait l’annonce?
      Je suis de Montréal, et je crois utile de restaurer ce monument.
      Qui le fait?
      Je m’en sacre éperduement. Je n’ai pas voté pour Harper et ça ne me fera pas voter pour Harper.

    • Notre maire n’a pas trouvé que Harper riait de lui. Il était très content au contraire. Les gens s’étaient interrogés sur le sort de cet édifice décoratif et voulait être rassurés qu’il serait reconstruit à l’identique. J’imagine que c’est pour ça que Harper là annoncé dès qu’il a pu.

    • Lol. ca me fait rire des commentaires de minables quebecois comme ca. On peut pas rester dans unes logique simple au lieu de voir des complot contre notre satanee “nous somme sle 5e pays le plus endette du monde” plus belle societe?

      Le manege a passe au feu et ils le reconstruisent. Et alors? Il est ou le probleme? Lorsque vos assurances disent qu’ils vont reconstruire votre maison qui a passe au feu, vous faites quoi? Les traiter d’opportunistes?

      Pour ce qui est des dates, il n’y a rien de plhs sorcier: regardez ce qu’ont fait le PQ: defaire tout ce qui avait ete entrepris par le precedent gouvernement. Alors la logique est simple: on s’assure que les projets debutent avant qu’on parte afin de s’assurer qu’une bande de demeures du “parlons, n’agissons pas” rentre au pouvoir et empeche que le monde avance.

      @gillesmenard
      Les logements sociaux sont de competences provinciales. Allez bitcher au PQ, pas sur Harper. Si vous vous revoltez contre Harper pour le manque de services sociaux, c’est que vous ne comprenenz vraiment pas les principles de la confederation et que peut-etre, devriez vous vous abstenir de voter aux prochaines elections federales puisque vous ne semblez pas savoir sur quoi vous votez.

      Si vous voulez vraiment savoir pour quoi vous votez et donc devenir un vrai citoyen et non pas un chialeux du Quebec, je vous incite fortement a prendre connaissance de ce texte qui explique ce que fait chaque palier du gouvernement: http://www.salic-slmc.ca/showpage.asp?file=legislations_ling/contexte_jur&language=fr&updatemenu=true

      Ca vous aiderait grandement a ne pas demande a Ottawa de faire quelque chose qu’il ne peut PAS LEGALEMENT faire.

    • Monsieur Lavoie, vous semblez surpris ! Diantre ! Un peu de nerfs ! Choquez-vous plutot que de poser ces petites questions faciles … On veut juste un peu de colonne vertébrale …

    • Et des logements sociaux ils vont t-y en construire cibonac.Savez-vous que juste en face du trou où il y aura le futur amphithéatre il y a une banque alimentaire(j’y suis bénévole),le jeudi matin c’est beau de voir la file à partir de 6hre le matin attendre pour avoir un sac de bouffe en regardant passer les gros camions à la queue leu leu qui nous klaxonne en passant.Quand même étrange un projet semblable juste en face d’une banque alimentaire.
      Il y a à québec plusieurs dizaine de ces banques et juste à celle dont je vous parle nous donnons de la bouffe passée date à 3-400 personnes chaque semaine.
      Beaucoup d’entre eux sont même des travailleurs (salaire minimum) payant des loyer de 5-6oo$/mois.
      Les loyers les plus chers au Québec sont à Québec et encore c’est si vous pouvez en trouver un.
      Pendant ce temps on y construit des condos,des amphithéatre et des citadelle militaire????????
      C’est pour quand la révolte vous croyez?????
      Gilles Ménard

    • Jamais assez d’argent, jamais assez vite. La ville de Québec n’en a jamais assez.

    • Bonsoir M. Lavoie

      Aaaah.. quel exutoire ce blogue! Les frustrés de la Province of Qurbec s’en donnent à coeur joie.

      Pour ceux que les faits intéressent:

      Le site Web du Régiment des Voltigeurs: http://voltigeursdequebec.net/
      Article sur Wikipédia sur le Manége Militaire de Québec: http://fr.wikipedia.org/wiki/Man%C3%A8ge_militaire_de_Qu%C3%A9bec

      Faut pas compter sur les french-canadians pea soups pour préserveur LEUR patrimoine historique et on constate une fois de plus que plus ça change, plus c’est pareil.

      Qui a préservé pour les générations futures le patrimoine historique du Vieux-Québec à votre avis? Réponse Lord Dufferin! Un Anglais.

      Par exemple: http://www.quebecurbain.qc.ca/2008/04/04/lord-dufferin/

      Ah noooon! Maudits anglâââââââââ! :D


      C. LaFrenière

    • Se pourrait-il que ce soit la résidence secondaire du lieutenant-gouverneur ? En cas de besoin…
      Ça éviterait d’en louer une , donc de payer pour deux !

    • @austerlitz 19 novembre 2012-17h40
      Vous posez la question: «…. il sert à quoi votre manège militaire à 100$ millions???»
      Voici la réponse: il sert à s’assurer que des ex-militaires comme cote_nord, pager , ou d’actuels militaires comme boston, matelot2 et cie, vont aller se bourrer la face en célébrant la reconstruction d’un monument militaire : filets mignons et calvados aux frais des cons-tribuables canayens…
      Ce qu’ils font dailleurs à moult occasions dans des locaux de la Canadian Legion pour célébrer l’achat d’un nouveau pure-sang de Sainte Elizabeth ou l’achat d’une nouvelle prothèse dentaire par Charley les grandes oreilles ou encore des condoms biologiques de Williams le swinger…, les fistons de la fainéante en chef…
      Pendant ce temps-là, de pauvres bougres dont on a lessivé le cerveau, reviennent d’Afghanistan ou d’ailleurs, démolis physiquement et psychologiquement et Harpeur, le buttler d’Elizabeth, n’a pas d’argent pour s’en occuper !!!
      Colonisés que je vous dis !!!

    • Quand même drôle de voir des Montréalais ici se plaindre des gens de Québec qui se font acheter… Allo la Terre, Mtl capitale de la corruption. Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre! Nettoyez donc vos écuries d’abord.

    • Bonjour,

      Et si c’était :

      - achetez du pétrole albertain (projet Enbridge) et vous aurez des sous du gouvernement fédéral conservateur (très albertain)?

      En tout cas, l’annonce de la reconstruction du Manège militaire arrive pas mal en même temps que l’annonce d’une volonté d’écouler une partie du pétrole produit en Alberta au Québec.

      En somme, les conservateurs défendent les intérêts de l’Alberta comme les bloquistes ont souvent répété qu’ils défendaient les intérêts du Québec, sauf que les conservateurs, eux, détiennent le pouvoir à Ottawa.

      Et qui au Québec, du moins du côté des bloquistes, peut s’opposer à une telle stratégie?

      Daniel Verret (Nadagami)

    • @ claude_lafreniere (commentaire « 19 novembre 2012 23h08 » ) :

      Vous avez bien raison de souligner le rôle capital que Lord Dufferin a joué dans la préservation du patrimoine bâti de la ville de Québec, à la fin du 19e siècle.

      Il y a dans le Dictionnaire biographique du Canada en ligne un article détaillé de Ben Forster qui porte sur Lord Dufferin :

      http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=6561

      L’article fait état de cet aspect de la carrière de Lord Dufferin, du rôle de modération et de compromis qu’il a joué dans la première crise politique sur les droits des Métis de L’Ouest canadien (celle de 1870, pas celle de 1885…), et de sa grande popularité de Lord Dufferin aupès des Canadiens de l’époque.

      N’eut été de Lord Dufferin, la vieille ville de Québec n’aurait sûrement pas le cachet unique qu’elle a maintenant, et qui attire des touristes d’un peu partout dans le monde…

    • Honnêtement les frasques de Harper c’est de le toute petite bière comparé à ce gouvernement d’idéalistes déconnectés que nous avons à Québec qui travaille d’arrache-pied à détruire ce qui reste de l’économie de la province.

      Et puis s’il riaient vraiment de nous les feds nous couperaient le BS qu’est devenu la péréquation qui est devenu pour le Québec ce que l’assurance chômage est en Gaspésie: un mode de vie.

      P Brasseur

    • Au pauvre internaute « souverain » (commentaire « 19 novembre 2012 23h23 » ) :

      Je compatis sincèrement avec vous, car votre commentaire laisse à penser que sans avoir vous-même servi en Afghanistan, vous êtes en proie à de graves séquelles psychologiques associées au choc post-traumatique.

      Sans doute s’agit-il des conséquences des batailles référendaires que vous avez perdues en 1980 et en 1995.

      La prochaine fois que je serai invité à aller déguster filets mignons et calvados dans un local de la Légion canadienne (!!!), j’aurai une pensée spéciale pour vous et pour le fastueux menu de vos jours de fête nationaliste : hot-dogs «all dressed», poutine «républicaine» et Pepsi «flat» servi dans un verre de styromousse…

      N’oubliez surtout pas d’ingérer vos comprimés de Pepto Bismol à la première occasion…

    • un journaliste, un vrai, rapporte la nouvelle, vous, vous la fabriquez, vous vous servez d’une tribune prévilégié pour imposer votre haïne et vos convictions aux lecteurs.

      je respecte le journaliste qui m’informe, je respecte l’artiste qui me diverti, mais je ne respecte pas ceux qui me prennent pour un épais en voulant m’imposer leurs croyances.

    • @garsdequebec

      Je ne vois pas aucune personne ici qui dit qu’il habite a Montreal.

      Mais plusieurs federaleux borné ala Claude, garsdequebec, qui s’en vante! alors que j’aurais une petite gene si j’etais vous lol

    • Décidément, on rit de nous dans la capitale fédérale.

      Non on ne rit pas de nous dans la capitale fédérale, on nous méprise. Voilà les attitudes et comportements du fédéral dans toute sa splendeur. Pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c’est du mépris, en voilà un très bon exemple.

      Ainsi c’est que le mépris est le contraire du respect. Dans toute l’histoire de la nation québécoise, cette nation a été méprisée mais le conquis s’est habitué à être méprisé et il en ressent seulement les effets, et il s’y est habitué. De l’autre côté le conquérant s’est habitué à mépriser….voyant le conquis ne pas réagir il s’est habitué lui aussi.

      Nous avons donc une relation de mépris entre le conquérent d’une part et le méprisé conquis d’autre part.

      Il est plus facile de dire on rit de nous que d’expliquer les attitudes et comportements surtout à un peuple qui ne comprend pas ce que c’est le respect…..un exemple facile est le non-respect du français à Montréal……..

    • M Lavoie vous n’êtes pas sans savoir depuis le temps que tous les politiciens apprennent dans le cours de «Coupage de ruban 101» qu’on peut annoncer la même Bebelle ( que ce soit une route un pont ou un Chum) au moins 6 ou 7 fois pour faire plus de millage et de conférences de presse avec le même budget , sauf le budget des sandwich de la conférence de presse qui pour certains projets risquent de finir par couter aussi cher que le projet …

      1 Quand on décide de le faire …
      2 Quand on dévoile les plans …
      3 Quand on accorde le contrat à un ‘’Tinamis’’ du bon bord!
      4 Quand on commence les travaux et qu’on lève la pelleté de terre !
      5 A l’approche d’une élection on annonce une deuxième fois !
      6 Quand on reprend les travaux après les coupures de budget!
      7 Quand on coupe le ruban pour inaugurer la Bebelle en question …
      ( et ce même quand des fois ce sont les autres qui sont rendus au pouvoir… on se rappelle un certain barrage commencé sous Bourassa!)

    • Monsieur Lavoie,

      Je ne vous comprend pas ce matin…..

      Dites-moi pourquoi Harper rit de nous…………

      MCF

    • Pour ceux qui ne le savent pas, les Voltigeur de Québec étaient auparavant les Voltigeur Canadien qui ont combattus et gagné aux coté de Charles – Michel de Salaberry. Le fondateur des Voltigeur Canadien est le grand père de Charles-Michel …Sous le régime Français!

      Les séparatistes sont vraiment incohérents…Ceux-ci devraient être fier de ce manège qui est un joyau du Québec!

    • @andrepratte

      19 novembre 2012
      17h19

      “Sachant que les habitants du «Royaume de Jeff Fillion»…”

      Vous commencez à être redondant!

    • ”Décidément, on rit de nous, dans la Capitale fédérale”

      Vous en êtes surpris? Ça fait plus de 100 ans que ça dure. Il n’y a rien de nouveau dans le mépris du ROC pour le Québec. Et que dire des centaines de millions dilapidés en propagande pro-pétrole sale, au profit des réformistes et aux frais des contribuables. maman fédérale nous coûte une fortune et les elvis-gratton-larbins-fédéralistes applaudissent. Misère…

      Sylvain Pelletier

    • Un aspect de cette annonce qui n’a pas été évoqué. Le gouvernement a ou pas des assurances pour ses immeubles en cas de sinistre?

    • De là la stupidité et le gaspillage que d’avoir deux paliers de gouvernement.
      À quoi sert Ottawa à part de semer la bisbille entre des provinces-nations.
      @blade791 J’ai voter pour le Bloc au fédéral.
      Si nous n’avions pas à nous faire plumer par les fédé nous aurions assez de cash pour aider nos pauvres.
      Gilles Ménard

    • Ils ont voté NPD au fédéral, ont un maire péquiste, votent tout croche au provincial, allo les conservateurs de Québec!!!!

    • Le vrai cadeau est bien plus le pétrole de l’Alberta à mon avis à 87$ le baril vs les 110$ de brent de la mer du Nord (importations). Mise à part un péquwist idiot qui préfère payer 20% de plus avant les taxes et une Pôline qui perdrait assurément 10% de taxes sur l’économie que le petit peuple ferait! Quoi que là encore les péquwist serait assez cave pour augmenter les taxes sur l’essence du même montant juste pour pouvoir accorder plus de pouvoir au ti-amis b.s., syndicat et semi-étudiant en macramé et inventer des programmes à la gauche socialiste française!
      Quelle province d’idiot! Au moins on pourra retourner voter en juin!

    • @garsdequebec

      Comment tu fais pour savoir ou habitent les gens qui commentent ?

    • @Ian_Senechal: Hou hou!!! Toute la rive Nord de Québec est représentée par des députés du NPD.

    • @guiguibob
      Vous prouvez bien ce que disait Jutin Trudeau l’autre jour. Harpeur est là pour “ses” canadiens. Les autres peuvent aller se rhabiller.

    • @cotenord_7 20 novembre 2012-08h20
      Si vous aviez plus de couilles et moins de mépris, vous passeriez plus de temps à être solidaire de vos frères d’armes que vous en passez, le c.. bien au chaud, à faire pipi sur les souverainistes !
      Vous qui vous pétez le képi à nous parler de rigueur, parlez-nous du mépris de votre Royal Canadian Forces envers les soldats de Ste Elizabeth…
      Harpeur et ses sinistres ministres ont 100 millions pour de la brique et du mortier mais servent de la nourriture de bs en Nouvelle Écosse…?
      Allez, retournez jouer dans votre carré de sable avec vos soldats de plomb…
      Robert Alarie

    • Bonjour,

      Bien sûr que les Torys sous la gouverne de Monsieur Stephen Harper veulent attirer les péquistes dans leurs filets à nouveau tout comme dans le bon vieux temps du P’tit Gars de Baie Comeau. Toutefois, à la différence près que des peanuts suffisent maintenant car, avec le Parti Québécois, les nationalistes n’ont même plus une seule miette sur la planche et le futur référendum est désormais mort et enterré ad vitam aeternam comme dit si bien Monsieur Bernard El Latino Landry……. Au plaisir, John Bull.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité