Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 13 novembre 2012 | Mise en ligne à 20h03 | Commenter Commentaires (82)

    Révoltant!

    Ce texte de La presse canadienne devrait être lu par tout le monde. Quand je pense que ce qu’on y décrit est le fait d’un gouvernement qui promettait la transparence et l’intégrité lorsque ses députés étaient dans l’opposition…
    ————–

    Citoyenneté et Immigration Canada a dépensé près de 750 000 $ pour analyser les médias ethniques au cours des trois dernières années, incluant l’appréciation des événements de campagne électorale et la perception du ministre Jason Kenney.

    Selon des documents obtenus par La Presse Canadienne en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les contribuables ont payé pour des rapports quotidiens devant faire état de «mots-clés et de questions concernant le mandat du ministère».

    Or, les 7000 pages de documentation révèlent que la vigile médiatique s’est étendue bien au-delà des questions de politique publique reliées à la citoyenneté et à l’immigration.

    Au printemps 2010, alors que le gouvernement conservateur minoritaire pouvait tomber à tout moment, un sommaire hebdomadaire insérait des graphiques circulaires et des commentaires sur la «perception générale» du ministre Kenney dans les médias ethniques.

    La vigile s’est poursuivie pendant la période électorale de 2011. Des rapports sur les activités de campagne du premier ministre Stephen Harper, du ministre Kenney et de leurs adversaires politiques ont été publiés, évaluant ces événements de «très positifs» à «très négatifs».

    Interrogé sur cette pratique, Robert Shepherd, un expert en gouvernance publique et en éthique de l’Université de Carleton a dit croire que le gouvernement Harper avait dépensé une importante somme de deniers publics «pour comprendre où sont les votes» – une technique qui entre dans une zone grise en termes d’éthique.

    Tags:


    • Et en quoi est-ce révoltant au juste?

    • Les médias ethniques doivent être surveillés pour évaluer ou ils en sont son rendus dans leur intégration.

      Les propos antisémites haineux doivent faire l’Objet d’enquêtes, d’accusations etc La liberté d’expression n’est pas un passeport pour apporter leurs conflits ici.

    • Je ne vois pas ce qui a de si choquant dans cette nouvelle. Les chaînes juives sont intéressantes à écoutés car ont y montre parfois des bonnes recettes. Par exemple, on y a déjà montré des recettes de poulets frits kasher. Les mets mexicains sont aussi bons mais mon conjoint ne peut plus en manger. Le gouvernement Harper a ses raisons.

      Joanne Marcotte

    • Honnêtement ?

      Rigolo !

    • j’explique mon post précédent:
      Vous avez, par exemple, un puissant ministre beauceron, un « cerveau » émanant de l’ineffable et in-crédible IEM, qui dira ouvertement:
      «le gouvernement est sommes FIER d’annoncer : la fin du registre…» etc. etc.

      À quoi devons-nous nous attendre ?

    • Ah!
      Les Québécois sont trop lâches pour vouloir être indépendants, et veulent rester dans la Fédération, et continuer à se faire baiser par les Conservateurs en même temps!
      On a ce qu’on mérite!
      M Landry

    • C’est révoltant en effet. Merci d’avoir attiré mon attention sur cette dépêche, que je n’aurais pas vue sinon. Ces dépenses devraient être assumées par le Parti Conservateur, certainement pas en utilisant les fonds publics.

      Plus encore, ce type de stratégie électorale (chercher à rallier une coalition de communautés culturelles) est dommageable pour notre démocratie. En effet, les politiques publiques doivent servir à l’ensemble de la collectivité, et non pas être taillées à la pièce pour plaire à certaines communautés plutôt qu’à d’autres.

      Est-on arrivé au point où les gouvernments empruntent de l’argent afin de séduire les communautés culturelles et gagner des votes? Il semble que oui.

    • Non mais…. On pensait avoir tout vu mais les conservateurs ne cessent de nous étonner et de nous frustrer. Je n’en reviens pas. Ils se réinventent constamment dans les façons de violer les règles democratiques et parlementaires.

    • Bonsoir M. Lavoie

      Ah ah! Des fonds publics dépensés pour des activités partisanes. Ok. Pourquoi ne pas envoyer la facture au Parti Conservateur pour fins de remboursement? Une bonne amende bien salée serait aussi appropriée. Juste pour leur apprendre la différence entre notre porte-feuille et le leur.


      Claude LaFrenière

    • Quand on a Dieu de son coté et qu’on croit avoir la vérité, tout est permis.

      Notre parlement de type britannique a beaucoup de loi non écrite, ce gouvernement ne respecte pas l’esprit de la loi mais la lettre de la loi.

      Daniel Legault

    • “dépensé une importante somme de deniers publics «pour comprendre où sont les votes». Révoltant mais pas surprenant. Ce qui est par contre à la fois révoltant et surprenant, ce sont les revenus disproportionnés des radiologistes, dont les frais généraux ne dépassent pas 25% des revenus déclarés. Un domaine sans concurrence subventionné et défrayé par nous, les impuissants payeurs de taxes.

    • Et en quoi est-ce révoltant au juste?

      ça devrait être une dépense du parti et non du publique

    • @joanne Marcotte “Le gouvernement Harper a ses raisons”. C’est une lapalissade ça, madame. Même le pire bandit a ses raisons.

    • L’argent du fédéral et le vote ethnique?
      JDB

    • “Les propos antisémites haineux doivent faire l’Objet d’enquêtes, d’accusations etc La liberté d’expression n’est pas un passeport pour apporter leurs conflits ici”

      -respectable

      _________________

      Vos propos cache un complexe et une obsession hallucinante. Vous êtes judéophile et clairement sous un complexe d’infériorité. Mes amis psychiatres aimeraient sans doute vous analyser.

      Guillaume Vivaldi

    • @joanne Marcotte “Les chaînes juives sont intéressantes à écoutés car ont y montre parfois des bonnes recettes”. À écouter, pas à écoutés. Pas ont, on. Et votre commentaire est d’une insignifiance qui ne fait certainement pas honneur au mouvement dont vous arborez fièrement la bannière.

    • @m_landry

      Vous avez bien raison!

    • Pi après on aurait supposément pas assez d’argent pour faire l’indépendance

    • Ça coûte cher la paranoïa!

    • Le scandale est le cout de la dépense. Cela nous permettra de savoir ce que la communauté juive pense réellement des gens qui sont considérés comme “goys”.

      Alexandre Picotte

    • Révoltant? Bof! Vous avez sans doute raison, mais les Libéraux ont déjà fait pire.
      GTremblay
      Montréal

    • M.Lavoie,
      Avouez que ce beau et grand Canada a de quoi être fier de sa démocratie (sic)..
      Quand je pense que les canayens fédéralistes vivant au Québec accusent les souverainistes de fascisme..
      Faites-moi rire bande de colonisés…

    • Vous êtes rigolo Monsieur Lavoie!

    • Pas pires que les maisons de sondages qu’il faudrait aussi faire disparaître tant qu’à faire. Big Brother ne date pas d’hier en fait, et les fausses vierges n’y changeront rien.

    • Les conservateurs connaissent l’importance de “l’argent et du vote ethnique” comme a déjà dit un certain premier ministre. Comme ils contrôlaient l’argent, il leur restait à savoir où se dirigeait le vote ethnique. De là à utiliser l’argent des contribuables pour le faire, ça démontre qu’il n’y a pas qu’au Québec que les politiciens jouent sur la frontière entre la légalité et l’illégalité. Au moins, contrairement à Tremblay, ils voulaient savoir ce qui se passait.

      Je ne sais pas si c’est révoltant comme vous le dites, c’est plutôt désolant de voit que nos politiciens sont de petites gens sans envergure.

    • Une question sérieuse et on nous parle de poulet. Ouf.

      Ça commence à ressembler aux commandites.

      Et si Kenney, cet homme plein de surprises, est soucieux de son image, surtout auprès des juifs, il ne devrait peut-être pas faire l’apologie d’un criminel de la Deuxième mondiale dûment condamné par les tribunaux.
      http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:WfrJvITrMMoJ:www.huffingtonpost.ca/julia-gorin/jason-kenney_b_2076500.html+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=ca

      Nota : Je vous donne le lien vers la page en cache parce que M. Kenney a fait supprimer l’original. Ça aussi c’est le fruit d’une veille médiatique et cela aussi coûte des sous.

      Ça fait très Big Brother aussi.

    • LOL!!!
      Pauvre vous M.Lavoie !
      Mais de quoi vous outrez-vous au juste???
      La petite dedroite réact québécoise adore ces stratégies idéologique et approuve ce genre de dépenses gouvernementale, ne le saviez-vous pas ?

      Les Joanne Marcotte et autres Duhaime du Québec en bavent de joie.

    • Drôle de coïncidence, Normand Bergeron dans le voir de cette semaine, fait mention de ”La commission Creel et le viol des foules” probable qu’en surfant sur google vos lecteurs en apprendront davantage. Il faut être naïf de croire que seul le gouvernement Harper infiltre les gens pour pouvoir mieux les contrôler, Trudeau et sa police étaient expert dans ce domaine, rappelez-vous la commission Keable.

      M.Leduc

    • Révoltant en effet. Le gouvernement Harper est le plus anti-démocratique depuis des décennies à Ottawa. De plus, j’ai bien l’impression que Harper va chercher, tout comme les républicains américains, le plus gros de sa base électorale parmi les moins politiquement éduqués.

      Michel Lauzon, Montréal.

    • ..Serait-ce ce que l’on pourrait appeler «investir de l’argent pour les votes ethniques?»

    • …ça m’aura permis de ventiler un peu. :-)))

    • En tk, moi je trouve ça révoltant en tabarnak!
      Couper dans statistique Canada et investir dans d’la marde?
      Oui c’est révoltant!!! En esti! :-))))

    • quand je vois le salaire des radiologistes, quand ma dre m’a prescrit un médicament dont la plupart des femmes aînées ont besoin, que peu d’entre elles peuvent le payer soit 109$/mois,
      voici ce que j’ai écrit au ministre de la santé, c’est un extrait:
      “Vous qui connaissez les aînées, vous savez très bien que ces femmes qui ont eu de nombreux enfants, ont souvent travaillé à l’extérieur en plus de les élever et souvent seules, vivent avec ce problème d’incontinence mais n’osent pas en parler, la gêne, la méconnaissance d’un traitement existant, ou encore elles n’ont pas de médecins de famille, ni d’argent, ces femmes dis-je ont droit elles aussi d’avoir le meilleur traitement, ont le droit d’être traitées avec un gel ce qui est tellement plus simple que d’être obligé de prendre des comprimés qu’elles ont peine à avaler et cela 4 fois par jour et si elles les oublient…” il y a de quoi à être révoltée et j’espère que la première ministre sera la première suivie du Dr ministre de la santé à faire le nécessaire pour qu’enfin la RAMQ soit autorisée à le payer. Il y a des limites à se laisser manger la laine sur le dos…

    • C’était une idée de Maxime Bernier dont je respecte énormément.

      Ian Sénéchal

    • Les contribuables paient déjà des extra à la mafia, des escortes aux fonctionnaires, de très généreuses subventions aux pétrolières milliardaires et une pension à vie à Jean Charest.

      Compte tenu de ces faits, je suis obligé de dire que ce détournement n’est vraiment pas si pire que ça.

    • 750 000 $ de fonds publics pour aider les Conservateurs à gagner la bataille électorale et il s’en trouve pour trouver ça normal! Pendant ce temps, on coupe les services. Combien coûte la partisanerie chaque année? Imaginez si l’argent dépensé, perdu, dévié par toutes ces campagnes électorales étaient investi pour le bien commun… Je sais. Je rêve éveillée.

    • Tant que nous ne sommes pas une Nation normale, nous sommes condamnés à pleurnicher éternellement comme des soumis, inféodés à la Couronne Britannique.
      Je crois qu’un jour les provinces anglo-saxonnes, à force de nous voir pleurnicher, nous rendrons un grand service en nous foutant à la porte !
      En attendant l’Écosse fera un référendum en 2014, pour devenir indépendante.
      L’Angleterre ne lui imposera pas une loi sur la clarté de la question !
      Et personne ne traitera les écossais de “méchants séparatistes”.
      Les québécois font vraiment pitié.

    • Ça me fait penser qu’avant le 4 septembre je croyais que les libéraux de Jean Charest avaient détourné l’argent de nos impôts dans leur caisse électorale par le mécanisme des prête-noms. Ça me révoltait. Puis quand j’ai constaté que les Québécois avaient donné 50 sièges à ce parti, je me suis dit que j’ai dû faire une erreur de jugement. Il en résulte que je ne suis plus révolté et que cela est plus agréable pour moi et çeux qui m’entourent.

    • et vous etes contant mes cher liberaleux que notre argent soit si bien dépensé?

      Quoi que c’est vrai qu’avec Charest au pouvoir ce n’etait pas mieuix, mais bon.

      Voila une autre bonne raison pour la souvraineté du Quebec… est-ce qu’on peut depenser le 50 Millards de dollards qu’on envoi au fédéral, comme ON VEUT?

    • Le vrai scandale n’est probablement pas celui dont on parle… et Surtout quelle naïveté suprême peuvent parfois faire preuve des analystes universitaires qui se barrent les pied dans les fleurs du tapis …

      Oh my dear, ce serait bien trop contraire à leur image ou à l’éthique ma chère que d’oser dire que rien n’empêche personne de penser que la firme bidon a probablemnt engagé trois ou quatre zouf au salaire minimum pour découper des journaux sans importances pour probablement 25 000$ et que le reste s’est retrouvé dans un quelconque coffre fort dont la porte ne ferme plus depuis longtemps pour des fins totalement innommable dont nous tairons même la possibilité! …

      Allons y en cœur ……Sur un air de Sacha Distel …… «Oh papa quel scandale si papa savait ça….»

    • Ce que je ne comprends pas c est que personne à date ne s en prenne à Mme.Marois…ben voyons tout cela c est de sa faute…le liberal party a québec n a rien à se reprocher…tous des petits vaillancourts et compagnie…leur club-école: la CAQ n ont plus…voyons ils sont parfaits comme tous les partis fédéralistes qui n’ont jamais pensé un seul instant à nous remettre le prêt que Québec leur a fait en 1942 en ce qui a trait à NOS taxes et impôts drects…et pendant ce temps-là nos assimilés ici et ailleurs comme Johanne Marcotte ne sont même pas capables de nous dire qu est-ce que fait le gouvernement central,ou nous avons de moins en moins d influence et de pouvoirs,dans des champs de compétence exclusive qui appartenaient aux provinces. Pendant ce temps-là Ottawa fait la pluie et le beau temps depuis des décennies et on ose reprocher à Landry et autres de vouloir tenter de nous dire que notre identité basée sur notre langue et notre culture disparaissent de plus en plus. Dormez-vous au gaz ou vous êtes trop insignifiants pour savoir au moins l ABC de notre Histoire.Lisez donc le dernier ouvrage sorti tout récemment: l histoire du Québec pour les nuls…ce n est pas trop demandant intellectuellement parlant…en attendant mais qui a dit pendant des décennies ou presque : Redonnez-nous notre butin…pour vous aider ce n est pas un méchant péquiste ou souverainiste dont je suis et avec fierté…Car je sais,moi, d ou je viens…je ne suis pas né d une génération spontanée.

    • L’ouest canadien a ses maîtres à pensée comme Harper et Kenney. Ici dans l’est on a l’oncle Paul pour les employés. Et cette bonne démocratie qui via ses sbires publie ce qu’elle veut. Alors on se gerdera une petite gêne…… pas obligé de publier cela, je suis habitué, c’est pas révoltant c’est niaiseux.

    • Ce qui est révoltant ce sont ces larbins qui ont cru les réformistes lorsqu’ils se sont présentés comme les messies salvateurs et détenteurs de la vérité suprême donc infaillibles.
      Plus on avance, plus on voit l’hypocrisie de la drette ultra profonde réformiste.
      À combien s’élève le déficit canadian depuis l’arrivée au pouvoir des réformistes-évangélistes-orangistes? Et on apprends chaque jour qu’il sera encore plus élevé que celui annoncé la veille.
      Qui a t’il dans ce déficit? De la propagande partisane à profusion, des subventions au pétrole sale, des baisses d’impôts pour les plus riches et pour les corporations multi-millionnaires. Et devra payer pour ce déficit? Les contribuables/travailleurs de la classe moyenne.
      Le canada connait ses plus gros déficits sous la gouverne de la drette ultra-profonde, ne l’oublions pas. Évidemment, ce n’est pas de leur faute…

    • Les Canadiens n’ont plus aucun Gouvernement en qui ils peuvent avoir confiance et jusqu’à présent, ces mêmes Canadiens ont élus des Gouvernements qui ne savent que dilapider les fonds publics et aucune solution ne semble germer dans la tête de qui que ce soit pour que cesse ces pratiques. Quand les Conservateurs vont quitter le pouvoir, le prochain Parti qui sera élu va trouver les finances publiques dans un bien mauvais état et on sait bien que ce sont les «cochons» de payeurs de taxes qui vont éponger les dégâts comme c’est toujours le cas. Toutefois, les contribuables sont de moins en moins capables de faire vivre le Gouvernement et donc, on va dire TERMINUS très bientôt et faudra débarquer de la charette.
      Gilles Pelletier, Québec

    • On a dû prendre cet argent à même les coupes faites sur le budget de Statistiques Canada… C’est un peu ça l’obscurantisme conservateur.

      J’imagine le tollé que cette affaire aurait soulevé dans votre blogue-poubelle, anti-PÉKU ou Pipuiou ou autres injures faciles autant que débiles, M,, Lavoie, si la faute avait été celle du PQ, ce parti infâme à qui l’on reprochait hier encore de vouloir faire la promotion de l’indépendance, une option pourtant légitime pour laquelle près de la moitié de notre population vote depuis 35 ans en élisant plusieurs gouvernements.

      @respectable, qui, sans rire je présume, nous prévient qu’il ne faut pas condamner trop vite une si belle initiative, car, après tout, il est important de sanctionner les propos antisémites, haineux, etc…

      Cher ami, si vous saviez comme je me régale de vos propos haineux à vous. Vous êtes la preuve écrite que toute la haine du monde n’est pas toute portée contre les juifs, que tous les propos haineux ne proviennent pas tous des ethnies mal intégrées contre notre peuple.

    • Je ne vois vraiment pas ce qui est révoltant dans celà?…Encore du Harper bashing!

    • @ claude_lafreniere,

      tu écris ”Ah ah! Des fonds publics dépensés pour des activités partisanes”

      On pourrait dire la même chose du PQ pour tous les études sur la souveraineté et autres dépenses reliées à la séparation.

      Qu’en penses-tu?

    • Mme Marcotte, si c’est bien vous …

      Vous êtes la première à réclamer à grands cris que l’on coupe dans la fonction publique … Que l’on coupe dans le “gras” … Le très idéologique gouvernement conservateur a décidé de vous écouter, de couper dans nos scientifiques de l’Agence d’inspection, de pêches et Océans, de Santé Canada.

      On abolit ainsi des postes de dépenses essentiels pour notre sécurité alimentaire … Pour faire quoi ?

      Pour que ce gouvernement utilise ces impots, gagnés sur le dos de la sécurité alimentaire des canadiens, pour voir s’il va faire des gains purement partisans dans le comté d’Erwin Cottler …

      Peut-vos préférez votre boeuf ou votre jambon exta-Listeria, mme Marcotte ? Après tout, c’est votre “libarté individuelle” …

      Tant que monsieur Kenney et votre bon gouvernement soit réélu, c’est pas grave …

      F. Picard

    • Révoltant, dites-vous?

      Mais qui voyez-vous se révolter autour de vous? Les gouvernements, à tous les échelons, tablent sur l’immense inertie de leurs commettants. En politique, tout n’est que “stratégie” concoctée par des “stratèges” grassement payés pour manipuler cette masse dont ils ont très vite analysé la passivité et les peurs.

      S’arranger pour prendre le pouvoir relève plus que jamais de la stratégie publicitaire : le bon slogan, quelques poignées de main rapides avec sourire figé, un programme électoral qui caresse dans le sens du poil, basé aussi sur le genre d’études auxquelles vous faites allusion. Le populo pense avoir fait un “choix” démocratique, mais il y a belle lurette que cette soit-disant démocratie n’est plus qu’une illusion.

      Ça donne des gouvernances à la Harper, ou à la Charest, des tergiversations à la Marois, avec avancées et reculs, des autruches genre Gérald Tremblay, et des potentats véreux de mairies qui fleurtent avec le crime organisé. Ça génère aussi ce spectacle lamentable, et très couteux en $$$, qu’est la commission Charbonneau, que Hominus Quebecus regarde comme il suit Omerta ou des flics sur Séries+. Sans plus, car devant ces actes en principe “révoltants”, nous devrions tous devenir des Indignés dans la rue.

      Mais la poignée de vraies Indignés sont vite repoussés au poivre ou à la menace 78, et envoyés au tribunal comme de vulgaires criminels ( Salut à Gabriel N.D!).

      On en est là. Vous, monsieur Lavoie, devant votre ordi vous jouez aussi à l’indigné. Merci de nous signaler cette autre exaction gouvernementale. Mais vous nous la fourguez dans les bras, pis, après? Vous passez à un autre article pour nourrir votre blogue. Et nous, nous allons voir chez votre collègue F. Gagnon si la saison de hockey est vraiment compromise : ça c’est révoltant!

      Révoltant vient du mot révolte = désobéissance = insoumission. Les chers stratèges politiques le savent : nous sommes massivement inertes, et les quelques-uns d’entre nous, comme au printemps, qui ont tapé sur leurs casseroles (Ah les stratèges de Pauline!), eh bien on les a laissés jouer un peu, histoire de relâcher la vapeur. Vous voyez bien: après quelques BBQ au bord de la piscine, tout le monde s’est calmé. Pis il y a eu l’Halloween, pis le pestacle Zambito (ça serait un bon nom de cirque!) et maintenant Noël qui arrive : “Swingue la Baquaise”, Papa Noël va nous la jouer cool avec sa parade, ses chants sucrés et les clics des tiroirs-caisses des magasins.

      Vous avez dit combien? 750 000$ de dépensés? Où ça, déjà? Bof, quand y-en a pus, y-en a encore, comme disait ma mère. La preuve, chez Walmart le stationnement est toujours plein.

      PS : La guignolée s’en vient. La pauvreté ça révolte qui au juste à Ottawa ou Québec, ou Montréal, ou Laval, ou…?

    • @m landry
      Oui bien sûr, le PQ n’a jamais et n’abuserait jamais des fonds publics! On le voit bien avec la Commission Charbonneau, les québécois sont d’une hônneteté sans failles!

    • bon….. boston de cherche des amis, pas capable de penser par toi-meme?

    • “lukos

      13 novembre 2012
      21h33″

      En anglais il y a une expression: “don’t feed the troll”. Ne donnez pas à manger au troll.

    • Pour être si bien coiffé, Harper accorde beaucoup d’importance à l’image que lui renvoie son miroir. Pas étonnant qu’il soit obsédé par l’image que son ministre projette sur les groupes ethniques qui ont le droit de vote. En politique, le contenant est plus important que le contenu.

      Pourquoi devrais-je payer pour ça moi? Je me suis toujours méfié des gens trop bien peignés.

    • C’est révoltant car l’économie Canadinne est en mauvais état et le gouvernement Harper se concentre à faire passer des projets de lois partisans. Le gouvernement même nous a appris hier que le retour de l’équilibre fiscal sera retarder d’une autre année en plus de revoir le déficit en hausse. Le taux de chômage continue à être très élevé à 7,4%, en plus de voir que la création d’emplois au Canada est très lente (1000 emplois de créer en Octobre, ça fait pitier). Des dépenses de plus d’un milliard de dollars pour la rénovation d’un édifice féderal, des millions pour construire commémorer la guerre de 1812 et 750 000$ pour étudier les ethnies, bref les conservateurs qui se disaient champions dans la lutte contre les dépenses ont probablement oublié leur slogan depuis leur majorité.

    • Non M.Lavoie, c’est fachant à mon avis.

      Ce qui est révoltant par contre, c’est que le PQ radical hypocrite préfère acheter du pétrole de l’Algérie plutôt que de nôtre propre pays alors qu’il aime bien recevoir la péréquation!

      Le PQ préfère qu’on continue à payer le gaz plus chère que partout en amérique.

      D’ailleurs on serait doublement gagnant d’acheter canadien, on paie moins chère et on recoit plus de péréquation.

      Mais que voulez-vous, personne au PQ a les maths 36.

    • Vous êtes révolté M. Lavoie…..tant que ca? Que dites vous des bloquistes avec son chef à trois plumes GillesGilles à Ottawa qui ne votaient pas en faveur de la réforme de la Loi sur le régime des pensions pour les députés. Il préférait conserver les généreux bonis plutôt que de couper dans le gras. La loi est passé et les les députés comme les bloquistes ont garder les anciens privilèges. Que dites vous de la députée Mme Léger à Pointe-aux-trembles qui DÉMISSIONNE car elle n’est pas contente du nouveau chef, recoît 92 000$ (pour sa transition dans la vie civile stie!) et elle revient en politique l’année suivante avec Pôline. Que dites-vous lorsque le député Maka Koto (le poète calculateur) qui fait campagne sur la rive-sud pour le PQ et recoît son salaire de député au fédéral en même temps? Que dites-vous des allocations de transition pour le maire de Montréal qui prend sa RETRAITE et Gilles Vaillancourt aussi pour un beau total de + de 300 000 $.
      Que dites-vous de tous ces enfoirés qui collectent une pension au fédéral et/ou provincial plus une de municipalité, pensions qui sont déjà le double des régimes les plus généreux sur la planète de l’hémisphère Nord ?

    • @leurdelyse76

      Ouais, le fameux coupage de gras idéologique de la drette rpofonde…Il y a 28000 fonctionnaires de plus au canada depuis l’arrivée au pouvoir des réformistes-évangélistes-orangistes. On apprenait aussi que les dépenses pour les surnuméraires ont explosées. Et nos dretteux croeint encore au discour idéologique de la drette ultra-profonde. ( Soupir )

      J’aimerais que quelqu’un fasse des recherches pour savoir combien d’argent des contribuables a été détourné vers des organisations évangéliques et sionistes par les réformistes. N’oublions pas que les évangélsites ont leurs entrées au parlement canadian. Les réformistes coupent idéologiquement dans la science pour rediriger ce fric vers les créationnistes et autres bouffons de la religion. Du joli. Et que dire de la campagne de propagande réformistes pour promouvoir le pétrole sale et fortement subventionné de l’alberta. Il n’y a pas un seul mot de vrai dans cette campagne de propagande payée à même nos impôts. Et dire que certains n’y trouvent rien à dire. Misère…

      Sylvain Pelletier

    • @pager. “Encore du Harper Bashing”. C’est vrai ! Une si bonne personne … Je me demande pourquoi on ne lui a pas encore élevé un monument. Mais, j’y pense, il va sans doute s’en élever un bientôt à même tous les impôts, taxes et tarifs de tout genre qu’on envoit dans le grand trou noir qui s’appelle Ottawa … ;-)

    • Depuis des dizaines d’années, Léger Marketing ne fait-t-il pas des sondages payants en appui de la cause du PQ?

    • @ boston

      Oh oui Monsieur! Eux aussi! :)


      C. LaFrenière

    • Bonjour M. Lavoie

      PAR NERCULE! J’ai eu souvent l’occasion de taper fort sur certains tordus “de gauche”, pas parce qu’ils sont de “gauche” mais par ce qu’ils sont , AMHA, des imbéciles. Voici donc que nous avons maintenant l’avantage me’veilleux et inc’oyable d’avoir le même genre de spécimen mais de “droite”. Mais oui!

      Le point commun c’est qu’ils ont un intense – besoin – d’adopter un «Prêt-à-penser», une doctrine, n’importe laquelle. Ce qui leur permet d’être imperméables aux faits et aux arguments. Comme les Témoins de Jéhovah par exemple. Sacrifiant leur intelligence, ils obtiennent la certitude et ça les calme. Je remarque pour pour certains, le sacrifice n’est pas grand.

      Ainsi nous pouvons lire (c’est à peine croyable) cette remarque d’un niveau si bas qu’on croirait que c’est une farce:

      «je ne vois pas ce qui a de si choquant dans cette nouvelle. Les chaînes juives sont intéressantes à écoutés car ont y montre parfois des bonnes recettes. »

      nous annonce Mme Joanne Marcotte, blogueuse au Journal de Québec et fondatrice du “réseau liberté Québec” relayée par un membre éminent du même groupuscule, M. Frédérick Têtu de Québec:

      «Je ne trouve pas cela révoltant. Je me suis récemment converti au protestantisme et j’aime visionner les chaines protestante lorsque j’en ai l’occasion.»

      La cervelle de ces spécimens fonctionne tel un moule è gaufre avec deux compartiments: ce qui est bien, appelé “droite” et ce qui est mal appelé “gauche” [pour les doctrinaires de gauche, c'est simplement l'opposé symétrique]: tout dans l’Univers appartient obligatoirement è l’une de ces deux catégories.

      Voici comment ça marche:

      Un parti politique utilise des fonds publics pour des fins partisanes. Si le parti est de “gauche” c’est mal et ça entre dans la catégorie “Mal ou gauche”. Si le parti est dit de “droite” c’est l’inverse et dans ce cas ça entre dans l’autre catégorie: “Bien ou droit”. C’est biaisé comme ça.

      Pas mal subtil. Et ce moule à gaufre est utilisé à propos de n’importe quoi et en toute circonstance.

      NOTE : M. Frédéric Têtu, né en 1967, détient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en philosophie de l’Université Laval (Canada) et un baccalauréat en droit de l’Université McGill et est professeur de philosophie au Cégep Garneau à Québec.

      T’as une Maîtrise en philo et c’est le seul argument que tu es capable de sortir? T’as pas une petite gêne, hein? J’avais déjà entendu des extraits de tes propos et j’ai cru que tu était un type brillant. Assez décevant. Comment tu fait pour t’acoquiner avec la Madame Bungalow tête de linotte citée ci-haut? Tu te tiens avec des gens qui te sont intellectuellement très inférieurs et tu acceptes ça pour des motifs idéologiques, doctrinaire, irrationnels. Je n’en reviens pas. T’es vraiment nul.[1]

      Ne pas se servir de son intelligence est MAL.

      :-[

      Note [1] Ne t’en fait pas: ce n’est “pas toi”, c’est moi. Je suis incurablement allergique à la bêtise

      Claude LaFrenière
      Québec, Qc, Canada

    • Ah! oui c’est énormément,excessivement,extrêmement incroyable.
      Effectivement,c’est aussi absolument,vraiment,définitivement et
      totalement…pu capable.
      Gilles Ménard

    • Monsieur Lavoie,

      Il va être difficile pour l’imposant contingent de quatre députés du Bloc québécois à la Chambre des communes de jouer aux vierges offensées sur cette question, étant donné que le Bloc a apparemment utilisé des fonds publics pour payer un salaire au directeur général du parti, et à rémunérer à titre de conseillère la conjointe de l’ancien chef de cabinet de Gilles Duceppe, pendant qu’elle rédigeait une histoire officielle complaisante de ce parti.

      Pour en savoir plus :

      http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201201/21/01-4488115-fonds-publics-utilises-a-des-fins-partisanes-le-bloc-pourrait-devoir-payer.php

    • Dépenses de deniers publics à des fins partisanes = amende salée.

      Je seconde.

      @porsche.
      Quelqu’un l’a déjà fait :
      http://jcoupal.blogspot.ca/2011/11/je-taime-moi-non-plus.html

    • kapucina

      Nous parlons du fédéral.

      Vous parlez du provincial.

      Je vais garder mes réflexions pour moi.

    • À Fleurdelyse 76
      Oui c’est bien Mme Marcotte du réseau liberté Québec

      Normalement les gens de la droite sont des créationnistes, donc si Mme Marcotte est empoisonnée par des aliments qui n’ont pas été inspectés ce ne sera pas de la faute de l’entreprise mais tout simplement la volonté du créateur
      Serge Gagnon

    • Bravo pour l’article

    • Un autre prof frustré pour les coupures dans la fonction publique dans la region d’Ottawa…

    • @ la nation québécoise

      Le référendum de 2014 en Écosse portera sur une question directe et non alambiquée comme celles que le PQ nous a imposé aux deux référendums québécois.

      ‘’En revanche, le référendum se limite à la simple alternative du oui ou non à l’indépendance, et élimine toute question subsidiaire sur une autonomie élargie voulue par les nationalistes pour éviter qu’une victoire éventuelle du “non” enterre leur quête d’indépendance. ‘’

      http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/ecosse-un-referendum-historique-pour-l-independance-en-2014_1174546.html

      Que le PQ pose la question correctement et non piégée et vous aurez un NON fracassant. Les québécois ne veulent plus en entendre parler.

      http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201211/14/01-4593824-sondage-la-souverainete-nest-pas-demandee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_national_4572_section_POS1

    • Révoltant… le mot est un peu fort.

      Vu l’usage fait de ces données, les dépenses devraient êtres assumées par le parti et non les contribuables.

      Mais il faut faire attention aux mots qu’on utilise pour exprimer son degré d’outrage. Si ça c’est “révoltant”, alors quel qualificatif utiliseriez-vous pour décrire ce qu’on apprend à la commission Charbonneau?

    • et pendant ce temps CIC prend 3 ans pour donner un VISA a ma femme dans le cadre d’un regroupement familial , ces temps ci on se demande qui nos representants servent , la reponse est simple : leurs propres interest prives , ce qui est decris dans cet article est tout simplement de l’abus de bien public , ce qui devrais etre punis criminellement , mais bon on sais tres bien que ca vas passer aux oubliettes , regardez bien Kenney briguer la direction du parti conservateur et essayer de devenir PM

    • fleurdelyse76

      “Mme Marcotte, si c’est bien vous … ”

      Mais non ce n’est pas “elle”. Même chose pour les message signés Ian Sénéchal et Fred Têtu.

      Y’a un petit comique sur les blogues de LaPresse qui s’adonne à l’usurpation d’identité et ça ne date pas d’hier.

      Je pense que plus personne n’y fait attention…

    • Ce qui est vraiment révoltant c’est bien plus le fait que les conservateurs font et feront encore un trou béant dans l’économie Canadienne et que la dette sera au même niveau si ce n’est pas plus que celui atteint avant l’arrivée de Sir Paul Martin et de ti-Jean! Ça rappel tellement l’époque Mulroney ou Wilson se présentait chaque année avec un budget déficitaire de 30 milliards! Plus les choses changent et plus c’est pareil les con servateurs (extrême droite) et les péquistes (extrême gauche) n’ont aucun talent pour gérer les finances d’un état ou d’un pays! Et dire que la devise est je me souviens…!

    • @twood

      Moi, les gens qui parlent au nom de la nation sans même avoir été élus…

      Parlez en votre nom, Monsieur, la démocratie ne vous en demande pas plus ; et ne vous accorde pas plus non plus, à moins de vous faire élire. Bien sûr, vous avez le droit de critiquer. Mais encore vous faut-il le faire en votre nom propre, et pas au nom des Québécois.

      Tout gouvernement a non seulement le droit mais le devoir de parler au nom de la Nation ; en revanche, il doit aussi respecter l’expression de la majorité, ce que la PQ a toujours fait, que je sache.

      On ne peut connaître une réponse, la volonté su peuple sur un point en particulier, mettons, avant d’avoir posée la question. Et vous, qui êtes-vous pour savoir ce que les gens veulent ? Un libéral, sans doute ? À quelle question, précisément, connaissez-vous déjà et à l’avance la réponse des Québécois ?

      Après vous, le déluge ?

    • @laurie123

      14 novembre 2012
      21h30

      Vous avez écrit:

      “Normalement les gens de la droite sont des créationnistes…”

      Non mais faut-il être borné(e) pour écrire de pareilles âneries!

      Je connais une foule de gens qui sont de la droite et qui sont athé (e) …En fait, ils font juste savoir compter.

      Vous, vous êtes plutôt porté(e) vers les préjugés!

    • rogue

      Pour le NPD, c’est pas assez, le porte-parole le disait en conférence de presse il y a seulement 2 jours: il faut ouvrir les vannes et faire des déficits obamesques. Les déficits d’Harper, c’est du petit change dans la craque du sofa comparés aux déficits obamesques.

    • @gl000001

      non pas une ammende salee , en fait le monsegneur vole la population Canadienne en utilisant les deniers que nous leurs confions a des fins personelles , meme pas partisane , tout ca sent la course a la cheferie du dauphin de notre leader maximo , si j’etais un conservateur pensant faire la course je hurlerais a l’avantage deloyal , c’est juste des laches qui tatent le terrain avant de se lancer , et ce avec mon (notre) fric , cette bande de salaud devraient recevoir une accusation de vol/fraude PAR CITOYEN soit quoi 24 millions , il sortira au tiers de sa sentence apres quelques reincarnations

      tom bombal mtl

    • @garsdequebec on est 24 millions ils sont 250 millions , of course que c’est du p’tit change a comparer , simple regle de 3 , mais proportionellement ? pas sur qu’on s’en tire mieuux

    • @bonserge
      c’est kif kif , c’est pas le montant qui compte , qui vole un oeuf vole un beuf , c’est jsute qu’on les a pogne plus tot , sinon ca aurais continue allegrement

    • Bonsoir,

      Tout à fait répugnant de constater que $ 750,000.00 dollars furent dépensés pour évaluer et filtrer les perceptions des ethnies qui sont pour la plupart des citoyens plutôt portés à voter pour le Parti Libéral du Canada, le Natural Governing Party qui façonna le Canada moderne d’avant les Tory’s et qui tassa résolument le Québec à gauche dans son Histoire, tout le long de l’Histoire Canadienne. Ce geste est indigne et tout cet argent devrait être remboursé aux contribuables Canadiens, il en va de l’intégrité….. Au plaisir, John Bull.

    • @Sybilla

      Lire les commentaires qui suivent votre texte si conscient et éloquent, est un exercice démoralisant et désolant. Des individus égoïstes, narcissiques, passifs, font exactement ce que les politiciens désirent : bla bla bla sans conséquence.

      Avoir conscience de la souffrance de l’humanité, ce qui est votre cas, suppose un degré d’éthique absolument absent dans cette société de consommation à tout crin. Le libéralisme économique n’a pas d’autre objectif. Avilir l’être humain, le mettre à genoux. Les riches sont plus riches, les pauvres, plus pauvres.

      Question : À quoi sert la cervelle ? Observons les comportements autour de nous, et tirons nos conclusions, hélas bien désolantes. Seul un imprévu violent et brutal pourrait réveiller les masses apathiques, aveugles et sourdes. À quoi sert l’école ? À transformer des êtres libres, à l’origine, en consommateurs passifs, comme les veaux qu’on mène à l’abattoir. Quelle tristesse. Je retourne cultiver mon jardin, et laisse brailler les veaux.

      Heureux007

    • Encore plus révoltant ..la bonne administration des libéraux ..vous etes pas tannés de payer bande de caves .

      Centrale de Bécancour : une note de plus en plus salée pour Hydro.

      Devant la Régie, Hydro a fait valoir qu’à cause du prix très bas du gaz naturel, qui dicte le prix de l’électricité sur le marché américain, il lui est impossible d’exporter à profit l’électricité produite par la centrale de Bécancour.

      Pourtant, malgré le prix très bas du gaz naturel, le coût que doit assumer Hydro pour suspendre les activités de la centrale grimpe chaque année depuis 2010.

      La centrale appartient à Trans-Canada Energy qui a conclu un contrat de 20 ans avec Hydro-Québec. Elle n’a pour ainsi dire jamais fonctionné en raison des surplus qui s’accumulent chez Hydro-Québec. La production de la centrale est suspendue depuis 2008, ce qui a déjà coûté environ 1 milliard de dollars à la société d’État.

      Hydro doit verser à TransCanada Energy la même somme que si elle prenait livraison de l’électricité produite. Une partie de cette compensation est fixe et représente le coût du capital, soit 125 millions par année. (Notons que la transformation de la centrale TAG qui appartenait à Hydro Québec aurait coûté 120 millions !).

      L’autre partie est liée au prix du gaz et tourne autour de 50 millions par année.

      Jusqu’en 2020

      Hydro-Québec prévoit être en situation de surplus jusqu’en 2020 (2). Cela veut dire
      qu’elle pourrait être obligée de payer 200 millions par année pendant encore neuf ans, soit 1,8 milliard de plus, pour suspendre la production de la centrale de Bécancour.

      Parce que les surplus s’accumulent (3), Hydro ne prévoit pas avoir besoin de la production de la centrale au gaz de TransCanada Energy à Bécancour avant 2020.

      Imaginez vous que, payer pour ne pas produire de l’électricité est la solution la moins coûteuse ? Et que ceux qui ont produit ce désastre financier gardent toute la confiance de la ministre d’alors : Nathalie Normandeau.

      La solution la moins coûteuse (4) :

      Donc, ce contrat à long terme coûtera un total de 2 milliards 800 millions en pénalité à Hydro-Québec. L’argent du Québec qui part vers Calgary ! Merci M. Vandal. Maintenant imaginez si on en avait 12 centrales à compenser avec des pénalités !

      Mentionnons que M Daniel Breton président de MCN21 a été au cœu de la lutte contre la construction de la centrale au gaz du Suroît. Et que c’est cette victoire citoyenne qui a fait dérailler le projet de construire 12 centrales au gaz que le gouvernement Charest avait dans ses cartons. Imaginez le montant que cette victoire citoyenne a fait épargner à Hydro-Québec !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité