Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 31 août 2012 | Mise en ligne à 18h17 | Commenter Commentaires (210)

    La question de la fin de semaine: majoritaire ou minoritaire?

    Selon le dernier sondage CROP, 71% des Québécois préféreraient l’élection d’un gouvernement majoritaire.

    Peu importe qu’il soit libéral, péquistes ou caquiste?

    Je suis un peu surpris de ce résultat. Les Québécois ne sont pas entichés par les trois principaux partis en lice. Dans les circonstances, ils pourraient être tentés de faire un essai, comme en 2007. L’ADQ avait alors été portée à l’opposition officielle, une forme de test auquel Mario Dumont a échoué.

    Cette année, les électeurs veulent du changement. Ils ne sont pas certains que François Legault sera en mesure de remplir ses engagements, et ils ne veulent pas d’un référendum sur la souveraineté. Voilà le genre de contexte où on fait un essai: on élit un gouvernement, sans lui donner carte blanche. Donc un gouvernement minoritaire.

    Voilà pourquoi je suis surpris de me faire dire par le dernier CROP, que 71% des Québécois veulent un gouvernement majoritaire.

    Et vous?
    ————-

    Je vous laisse jusqu’à dimanche avec ce sujet. La prochaine modération: dimanche 18 heures.

    Tags: , , , , , ,


    • .. Le vrai cauchemar: Un PQ minoritaire avec «Québec suicidaire» détenant la balance du pouvoir.

    • Minoritaire….

    • Un gouvernement minoritaire servirait mieux le Québec

      Même en période de crise financière, les intérêts du Québec seront mieux servis par un gouvernement fédéral minoritaire, croit Gilles Duceppe.

      Kathleen Lévesque 11 octobre 2008 Canada

      http://www.ledevoir.com/politique/canada/210273/un-gouvernement-minoritaire-servirait-mieux-le-quebec

      Autre temps, autre moeurs.

    • Minoritaire! Les gouvernements minoritaires sont mieux surveillés. Et une élection coûtera toujours moins cher qu’une mauvaise décision prise par un gouvernement trop sûr de lui.

    • Le PQ majoritaire ou minoritaire avec l`appui de QS et de l`ON, c`est une catastrophe pour le Québec. Quand j`entends l`annonce du PQ à la radio ou la bonne femme dit qu`elle veut payer pour rien et avoir des politiques payantes, ça veut dire que la dette va continuer d`augmenter sans bon sens, on va refiler la facture encore aux générations futures.

      Et ça va s`arrêter lorsque les financiers internationnaux vont dire c`est assez votre niaisage. Comme Lulu dans les année 90 qui est aller se mettre à 4 pattes devant les agences de crédit à New York pour empêcher la décote et l`augmentation des taux d`intérêts sur les emprunts du Québec.

      Cette année, on paye 9.5 milliards d`intérêts sur notre dette et les taux d`intérêts sont très bas. Une bagatelle vont dire les irresponsables du PQ, de l`ON et QS. Et ils veulent taxer les riches pour payer leur social-médiocratie. Encore une politique qui va faire fuir des Capitaux hors du Québec. Ça s`est à part la menace référendaire. Si le PQ est majoritaire ou minoritaire et appuyé par ces 2 partis gauchistes, les agences de crédit vont avoir les yeux sur le Québec, Watch out.

    • “71% des Québécois veulent un gouvernement majoritaire”. 71% des Québécois seront donc probablement déçus. Pas moi.

    • Monsieur Lavoie, je suis également surpris. Je préfère de loin un gouvernement minoritaire, qui sera moins arrogant et qui devra être à l’écoute de ses citoyens. Possible que les électeurs craignent de devoir retourner aux urnes dans quelques mois … ?

    • Étant un quasi-nouveau voteur et n’étant pas un grand connaisseur de l’histoire des élections au Québec et qu Canada, je pose une question: Ne pourrait-on pas faire comme ailleurs et y aller d’un premier, deuxième, troisième tour de vote, jusqu’à ce qu’il n’y aie que deux partis en liste. Ça forcerait un gouvernement majoritaire à chaque fois? Est-ce une question de coûts ou si tout simplement la réalité (voire possibilité) d’un gouvernement minoritaire a ses raisons d’être?

      Merci à quiconque me répondra.

      Pour ce qui est de préférer ou pas un gouvernement majoritaire, je dirais ça dépend. On est content que le gouvernement soit minoritaire quand ce n’est pas celui pour qui on a voté et on est content qu’il soit majoritaire quand c’est notre vote.

    • Je crois que le PLQ formera le prochain gouvernement mais malheureusement il sera minoritaire. Mme Marois en s’accoquinant avec le Black Block qui étaient les casseurs des manifestations étudiante a démontré sont manque de jugement comme elle l’a démontré dans plusieurs de ses décisions durant sa vie politique.

    • Probablement un signe de lassitude des gens devant la politique.
      La dernière année a été éprouvante politiquement.
      Les débat deviennent de plus en plus hargneux et stériles, ça mène à rien.
      Quoi qu’il arrive, minoritaire ou majoritaire, je ne vois pas de raison d’être optimiste.

    • Si c’est un gouvernement péquiste, je préfère un gouvernement minoritaire. Par contre, si c’est un gouvernement caquiste ou libéral, je préfère un gouvernement majoritaire.

    • @therichrocco “Je préfère de loin un gouvernement minoritaire…” Pour une fois nous partageons, vous et moi, une opinion. À marquer d’une pierre blanche.

    • Bonjour,

      Aujourd’hui n’est surtout pas le temps d’agousser la trâlée de péquistes qui ont tant pleuré et rêvé depuis plus de quarante « 40 » ans en pure perte d’énergies et de temps. Voilà la situation, voilà le topo qu’en tant qu’ancien scribe, je cherchais depuis un maudit boutte comme disent les nationalistes du coin. La solution idéale pour NOUS les Canadiens qui habitons la belle province du Québec serait que la Dame de Béton serait élue minoritaire avec toute sa gang d’eunuques et de castrés, soit le cheptel des caribous au nez brun qui sont les Purs et la Durs de la talle de péquistes.

      En ayant un gouvernement minoritaire péquiste, nous ne pouvons pas les tenir par les gos…. car les péquistes n’en ont jamais eu effectivement….. Et en même temps, cette gang de pea soup n’ont jamais eu le GUTS de parler d’indépendance, seulement des pleutres et des trouillards forment ce parti de fourreux de chien et d’éternels gosseux…….. En élisant les péquistes minoritaires, nous les Canadiens avons la chance ultime de leur mettre la plot…. à terre à tout jamais comme cette formule consacrée héritée de Rimouski………. Avec Plaisir, John Bull.

    • La vraie question est: combien de députés pour Charest? Et lui, en sera-t-il?
      GTremblay
      Montréal

    • PQ minoritaire avec la CAQ comme opposition. De toute façon, Mme Marois devra gouverner plus à droite que son parti parce que les agences de notation ne lui en donneront pas la chance dans un court laps de temps.

      Je ne souhaite pas une décote du Québec, mais je crois qu’un gouvernement minoritaire est toujours sous surveillance et doit consulter l’opposition et surtout s’entendre avec l’adversaire. Quant au référendum, n’y pensons même pas avec un tel scénario.

    • @tibast1 ” Ne pourrait-on pas faire comme ailleurs et …” Raisonnablement, nous devrions. Mais le système actuel semble faire l’affaire des partis susceptibles de prendre le pouvoir, même avec moins de 40% des votes.

    • Je ne fais pas partie des 71% qui veulent un gouvernement majoritaire. Je présume que cela devrait être le PQ minoritaire et c’est tant mieux. On la verra ramer, elle s’épuisera car elle n’a pas la stature d’un Stephen Harper qui savaient naviguer en eaux troubles. Elle fera des gaffes comme seule elle en a le secret et nous retournerons en élections d’ici 1 an ou 2 gros max.

      Cela aura donné le temps à la commission Charbonneau d’accoucher de ses conclusions et les gens pourront se faire une tête. Si les allusions concernant le PLQ s’avèrent je suis persuadé que cela brassera les cartes. Pas certain que le PQ après la commission Charbonneau conservera tout son plumage et là les gens dans une prochaine élection éliront sans doute la CAQ qui entre-temps devrait avoir fait le plein de bons candidats.

      Disons que c’est la grâce que je nous souhaite pour sortir du cynisme que la population a envers nos vieux politiciens et j’entends par là les Marois et Charest.

    • La volonté de changement est palpable mais aucun des partis n’a réussi à s’imposer comme alternative incontournable. On devrait donc s’attendre à un gouvernement minoritaire. Par contre, en l’absence de convictions fortes, il est toujours possible qu’un vote stratégique donne un gouvernement majoritaire. La recette a fait merveille pour le NPD lors de la dernière élection fédérale. Le PLQ, la CAQ et le PQ font d’ailleurs présentement beaucoup appel au vote stratégique.

    • Je déteste le fait qu’on ne peut reprendre un texte expédié…. ggrrrr.

      …. la stature d’un Stephen Harper qui SAVAIT naviguer en eaux troubles.

    • C’est une question qui tue et en même temps qui pue, elle pue le compostage d’enveloppes brunes, le cacassage de la caq, le frottage du rideau de fer de Québec-Solidaire, le silence des chasses d’eau du Péku, la franchise de l’option nationale et dans tout ce méli-mollo, les Québécois en ont pour leur grosse dent. Que l’on soit minoritaire ou majoritaire le soir du 4 septembre n’a pas d’importance, car d’une manière ou d’une autre, nous sommes tous de plus en plus dans la misère, boulot nouaire. Gilles Pelletier, Québec

    • Les pequistes vont apprendre l’expression TALK TO THE HAND avec Harper

      La strategie des chicanes isoles et cibles pour faire un rip ou referendum ou autres consultations bidons biaisees d’ avance, Harper entrera pas la dedans. Et Pauline et ses etonnantes facons de calculer, le federal va etre bien content de lui redonner l’assurance emploi…875 M que le Quebec recoit de plus qu’ il contribue, bon deal pour le ROC !

    • Balayage caquiste, comme le NPD en 2011, c’est connut les Québécois votent rouge a Ottawa et bleu a Québec, la, ils ont voter orange a Ottawa, ils vont voter arc-en-ciel a Québec.

    • Les 2/3 des Québécois vont perdre leurs élections !

      A l’ère de l’électronique et de la rapidité, on ne vote qu’une seule fois et celui qui a 1 vote de plus que le second est élu.

      Même s’il n’a que 25% des suffrages exprimés, comme cela se dessine dans Nicolet-Bécancour.

      Les prévisions sont à peu près impossibles.

      Mais je peux dire ce que je souhaite: un gouvernement péquiste minoritaire.

      Pourquoi ?

      Parce que le PQ sera incapable d’appliquer son programme et en particulier l’article 1 sur la souveraineté.

      Cela veut dire que Pauline Marois se fera montrer la porte à moins qu’elle ne la prenne elle-même.

      Il aura fallu tout çà pour çà.

      Le PQ traîne Marois comme un boulet, ce qui lui fait perdre de 5 à 7% des votes, ce qui est énorme.

      Mais comme la Duchesse de Charlevoix s’accroche, ce sont les militants eux-mêmes qui montreront la porte à Miss Ready Mix.

      Enfin, on verra.

      Une dernière question: pourquoi Jean Charest ne s’est-il pas retiré afin que le PLQ puisse chosir soit Lise Thériault ou Jean-Marc Fournier, le gagnant ayant plusieurs mois pour donner une nouvelle direction au gouvernement et prendre ses distances avec l’administration Charest ?

      Les chefs ne savent vraiment pas quand partir.

    • Malheureusement,le PQ devrait gagner les élections,evidement,ce serait mieux qu’il soit minoritaire,mais majoritaire ou minoritaire,il va finir par se saborder lui-même..un parti ingérable..

    • Monsieur Lavoie;

      Il y a une chose dont j’ai déjà parlé sur ce blogue. C’est la question de faire sortir son vote. En d’autres mots, un parti politique doit avoir, avant le scrutin et pendant le scrutin, le personnel nécessaire pour faire des pointages. Soit, en utilisant les listes électorales, déterminer les gens qui votent pour notre parti (appels téléphoniques) et s’assurer qu’ils iront voter (aller les chercher si nécessaire). Pour faire tout cela, ça prend du personnel, des véhicules, un bon système téléphonique…donc de l’argent.

      Je ne crois pas que la CAQ et QS seront en mesure de faire sortir leur vote à 100% au contraire du PQ et du PLQ qui eux, sont bourrés aux AS?

      Si certaines personnes pouvaient nous donner leur opinion sur cet aspect (sortir le vote), ce serait intéressant (sans insulte)?

      Il est à peu près impossible de dire si le gouvernement sera minoritaire ou majoritaire.

      Je mettrai presque un deux (Canadian $…Pour tirer un peu la pipe à Souverain) sur le PQ majoritaire mais avec le PLQ comme opposition officielle et ce, en raison de ce je viens d’expliquer plus haut (*).

      (*)P.S: Cela va être catastrophique pour le Québec. Lorsque le PQ prend le pouvoir, l’instabilité s’installe et les investissements tombent presque à zéro…La plupart des Québécois ne réalisent pas cela. En plus, un autre référendum (gagnant ou perdant) va être catastrophique! J’espère me tromper.

    • Ca sera PQ minoritaire mais je ne sais pourquoi j ai le sentiment que ca pourrait être la CAQ aussi. Le nombre d indécis et le vote anglo pourraient faire basculer ce qui semble évident pour l instant.

      Quel que soit le scénario c est exactement ce dont le Québec a besoin. Un gouvernement suivi de tres pres,forcé à faire des compromis. Liberez nous des libéraux svp.

      Hey le jeune ! Va voter c est important !
      Hey le vieux ! Dis à ton jeune d aller voter !

    • Majoritaire et très très facilement…….on a qu’à se souvenir de Argenteuil, vote stratégique et vote des jeunes: La RUE a gagné………comme il se doit

    • .
      Minoritaire ….. et ce sera bien comme ça !

      Je ne comprends pas le problème que peut créer un résulat minoritaire …. à entendre tous ceux qui voudraient un système électoral basé sur la « proportionnelle » …. ce serait un gouvernement majoritaire qui serait rare !

    • Si jamais le PQ est elu, et je dis bien “si jamais”, j’espere que ce sera un gouvernement minoritaire.
      Je ne peux croire que les Quebecois vont elire Pauline Marois comme Premiere Ministre. Ca s’peut pas!’Il y a un an, dans les intentions de vote, elle etait troisieme et maintenant on la voudrait comme Premiere Ministre?
      Mais, qu’est-ce qui se passe au Quebec? Pourquoi elire cette femme?
      Car tout l’monde sait que c’est une opportuniste et tout ce qu’elle veut c’est etre la premiere Premiere Ministre et faire l’independance du Quebec!

      Est-ce cela que vous voulez comme peuple? En regardant les sondages, je n’en reviens tout simplement pas, je ne peux pas croire que nous sommes rendus a un point d’elire Pauline Marois, je ne comprend plus rien.

    • Surtout ne pas donner un chèque en blanc à la belle-famille avec son goût insatiable pour la chicane et la séparation!

      Le plus probable, malheureusement, PQ minoritaire et bonjour la ralentissement économique et les chicanes de clocher…

    • Je trouve qu’on a fait un bon bout avec les conservateurs minoritaires a Ottawa. Si le prochain gouvernement a Québec est minoritaire et qu’ils marchent les fesses serrées, on pourrait faire un 2 ou 3 ans a bien gérer les fonds publiques sans référendum etsans querelles avec Ottawa.

    • PQ majoritaire
      CAQ opposition

    • ce qui faudrait c est un vote à part pour décider du PM , par exemple on pourrait avoir un gouvernement péquiste avec amir khadir comme Pm

    • Finis la corruption libérale et un retour à un bon gouvernement pour tous et non plus les petits amis. Et ceux qui sont contre le partage des richesses, il sera temps de faire une petite réflexion. N’oubliez jamais que Charest à perdu 40 milliard : ça aurait permis de réduire la dette, non?

      N’a-t-il pas notre pétrole ?

      Assez, c’est assez. Et ceux qui ne veulent pas l’indépendance n’auront qu’à voter non: c’est tout!

    • PQ minoritaire. Ca me fend le coeur de voir que Pauline sera là, elle n’est pas qualifiée et elle est hypocrite. Comment se payer tous les programmes sociaux si on augmente rien? Pauline vend du rêve mais le rêve fait pas vivre.

      Elle l’a dit dans le film sur la campagne de Bernard Landry A Hauteur d’homme. Elle regardait les sondages et disait “on a ben assez de stock pour mettre tout le monde dans marde solide”.

      Revisionnez le film, vous verrez que j’ai raison. Tout ce qu’elle veut, c’est lepouvoir et nous mettre dans marde solide.

    • @ jeanfrancoiscouture

      Mon cauchemar: les libérmafieux ou les caqueteux au pouvoir.

      Moi je vais voter QS. C’est quand même eux qui ont le meilleur cadre financier de tous les partis, entre autre.

      Dans tous les cas, je souhaite fortement un parti minoritaire. Moi un gouvernement où une seule personne élue par 40% du monde qui décide pour tout le monde en se foutant complètement des autres, non merci. J’ai évolué, alors je ne suis pas royaliste…

    • Je souhaite un gouvernement péquiste majoritaire qui fera le ménage dans les écuries d’Augias du PLQ !!! Je souhaite un PLQ troisième avec un Charest battu chez lui, piteux et mauvais perdant, égal à lui-même dans sa médiocrité.
      M Landry

    • Si c est la cacacaque ,je n ose pas y croire ca va etre le party ou plutot le fouilli IMPROVISATION

      Puis pour les jeunes qui ont persévérés de poursuivre leurs études parcequ ils ont compris que tout ne peut etre gratuit dans la vie et qu il valait mieux de continuer au lieu de devenir un casseur ou chaudronnier ou encore chaudronneuse :) pendant que les autres laches qui ont voulus s offrir un break apres la relache du a notre beau printemps ou ils pouvaient faire de la terrasse dans le jour avec un gros pot et le soir y aller de leur tintamarre ou la casse
      Allez voter ceux qui ont compris , vous serez peut etre cette majorité silencieuse

    • ioio

      31 août 2012
      19h08

      …sacré farceur, dis c’est JoJo Savard qui a lu ca dans les bosses su’l top de ton crâne…

      tu té fé tirer les lignes de ta main …hummm droite a coup de scalpel

      ta tasse de Thé indique la coloration de tes urines, alors T vert= ouate de phoque

      gee weezzzz…les LIB ne sont même plus intéressant a suivre sué blogue, ca présage de quoi quoi

      quoi tout ca…? hein

    • le seul qui a l’air heureux en campagne chez les Libs…c’est Pierre Paradis heu be me je-sais-pas-pourquoi…?…mdrrr mais je peux pas croire qu’il est devenu si mesquin que ca…oupsssssssssss

      oupssss si si si il est aussi mesquin que ca le ratoureux, Charest l’avait dégriffer, mé le bougre il est pas édenté, et les crocs sortent … a suivre

    • “PQ minoritaire. Ca me fend le coeur de voir que Pauline sera là, elle n’est pas qualifiée et elle est hypocrite.”

      J’ai exactement le même sentiment mais je trouve que la comparaison de Pauline Marois et de Mario Dumont a beaucoup d’allure, on se rappelle que Mario avait la même attitude fondamentale de critiquer trop durement Jean Charest et qu’en dernier ça l’a fait perdre.

      Comme le but de Pauline Marois est la souveraineté et non d’enrichir les Québécois, il faut que les Québécois ( surtout ceux qui ont de bons revenus) s’attendent à se faire taxer énormément pour qu’elle puisse acheter le vote des plus pauvres pour son référendum ou sa réélection.

    • Minoritaire CAQ avec opposition péquiste. Ainsi, aux prochaines élections, le PLQ sera complètement écarté. Sans division du vote, le PQ prendra son trou une fois pour toutes.

      B. Boyer

    • Au jour 1 de l’élection j’avais prédit , sur ce blogue, un gouvernement du PQ et une opposition de la CAQ. Je maintiens cette prédiction et j’ajoute que le PLQ va manger la raclée de sa vie.

    • Je ne crois pas que les québécois désirent un gouvernement minoritaire. Je pense plutôt qu’ils sont divisés au point où aucune unanimité franche ne se dégage. Personne n’a la compétence requise pour déterminer pour qui voter afin que le gouvernement soit ou nom majoritaire.

      Ceux qui croient à la possibilité d’un changement radical, croient en la CAQ. Inutile de tenter de les ramener à la raison.

      Ceux qui croient en la possibilité de réussir à faire la souveraineté pacifiquement et dans le consensus, croient au PQ. Ceux et celles qui croient que prendre des mesures plus sévères pourrait sauvegarder langue et identité québécoise croient eux aussi au PQ. Inutile de tenter de les ramener à la raison.

      Ceux qui croient que tout changement ou toute incertitude nuit à la stabilité et que sans stabilité point n’est de salut croient au PLQ. Inutile de tenter de les ramener à la raison.
      Ceux qui croient que le PLQ doit partir et que peu importe qui gouvernera croient qu’il faudra voter stratégique ou idéologique marginal. Inutile de tenter de les ramener à la raison.

      Vous aurez compris, bien entendu, que chaque « Inutile de tenter de les ramener à la raison. » ne provient pas de personnes adhérant aux mêmes croyances.

    • 34 % – 31 % – 21 % – 11 % : Un gouvernement minoritaire caquiste – l’opposition au P.Q. – la note de Jean Charest – un gros 11% pour Mme David de Québec Solidaire

    • Il y a environ 20% des Québécois qui suivent la politique.
      Allez dans la rue et demandé aux gens qui est le premier ministre du Québec ou du Canada ????

      Je suis sûr qu’il y en a qui vous vous répondre Jack Layton.
      Gilles Beaulieu.Montréal.

    • PLQ majoritaire avec 70 (72?) élus. CAQ 27 PQ 26 QS 2

    • À mon humble avis, si selon le sondage, 71% des québécois préfèreraient un
      gouvernement majoritaire, c’est que peu importe l’allégeance, la plupart des gens
      ne veulent surtout pas d’une élection en deux temps. C’est-à-dire de nouvelles élections
      dans moins de deux ans. C’est quelque chose qu’il semble que la majorité des gens(dont je suis)
      ne souhaite pas, au fond.
      Quant à moi, c’est le PQ que je souhaite majoritaire, et je crois que c’est ce qui va arriver.

    • Pour moi peut importe le partie je vais lui souhaiter minoritaire.

      Aucun partie ne devrait avoir une majorité avec moins de 50% des votes. Notre “démocratie” est malade depuis longtemps.

      Bien que je n’ai rien contre le PQ , je croit qu’un gouvernement minoritaire serait beaucoup plus démocratique. Ça représenterait mieux le Québec et le % de vote. Rien d’autre à dire…

    • Monsieur Lavoie, c’est l’arrivée de la CAQ qui mêle les cartes. Voilà pourquoi je prédis l’élection d’un gouvernement minoritaire de la CAQ et non pas du PQ. Les souverainistes ”mous” iront vers la CAQ et les libéraux désabusés plutôt que d’a;;er au PQ iront aussi vers la CAQ. On verra bien mardi soir.

      Jean Bottari
      Montréal

    • @jeanfrancoiscouture
      Scénario idéal = PQ minoritaire avec balance du pouvoir à QS+ON.

    • Je souhaite un PQ majoritaire afin d’assurer à Mme Marois les coudées franches afin de pouvoir faire face solidement aux Caqueteux et à leur démagogue en chef, François Legault.

      Et aussi, pour nous débarrasser des flasheux arrogants qui peuplent ce parti. Ces derniers ne voudront pas être dans l’opposition où chez eux à ronger leur frein (s’ils ne gagnenet pas dans leur comté). Dans cette situation, ce sera bye bye Barette, bye bye Duchesneau et bye bye Anglade. Peut-être même qu’on se débarrassera aussi de Legault. Les résultats de l’élection l’auront fait “évoluer”. Mais, comme dirait l’autre, “on verra”.

    • Mon choix c’est Québec Solidaire et rien d’autre .

      Pour moi et mes chums .

      Francoise David de QS promet a tout les Québécois un revenu minimum garanti de $12,000.00 par année ..pas d’impot a payer .

      On as l’intention de se ramasser 5 colocs dans un appartement cheapest du plateau pour une revenu collectif de $60,000.00 par année clair d’impot .

      Une fois le loyer de la piaule du plateau payer il vas nous rester 48,000.00 minimum par année a dépenser pour la gang et peut être plus encore si on réussit a sauver sans payer le loyer et travailler au noir, payer en dessous de la table .

      Disons qu”il vas nous rester pour 5 colocs pas mal d’argent pour la bouffe ,les chips ,la biere et le pot a fumer et le reste
      Merci Francoise.

      En plus on vas avoir le transport en commun gratos avec Francoise.On vas pouvoir encore acheter plus de chips et de bière
      Merci encore Francoise

      Puis c’est pas une croche comme la gang a Charest ,un fachiste comme Legault et une Marois avec son beau linge,sa grosse maison et ses beaux bijoux comme le disent les adécaquistes .

      Pour ceux qui ne conprennent pas comment ça marche… c’est very simple men !

      Des membres du parti communiste marxistes, léninistes ,trotskystes ,maoistes qui ont fusionner pour devenir Québec Solidaire me l’ont bien expliquer et m’ont convaincu avec une cassette d’endoctrinement qui date des annéres 1950 et qu’il fallait répondre a ceux qui posent des questions qu’il ne sont que des ennemis du peuple ,complice des riches zélites capitalistes qu’il faut abattre pour avoir droit a cette généreuse rente a vie a partir de 18 ans ,le métro gratis et bien sur voter pour Francoise et Québec Solidaire .

      Comme dirait Charest ça vas courrir de partout sur la planète pour entrer non pas au Palais des Congrès mais pour entrer au Québec pour avoir la rente a vie de $12,000.000 sous forme de revenu garanti promis a tous par Francoise .

      La gratuité scolaire ,plus le métro et les transport en commun gratis en prime…té super cool Francoise

    • Les électeurs n’élisent pas de gouvernement minoritaire ni de gouvernement majoritaire. Ils votent pour un député. Point final. Je suis tanné d’entendre qu’un gouvernement minoritaire a été choisi par les électeurs. C’est pas comme ça que ça marche. Que je désire ou non un gouvernement minoritaire, je n’y peux absolument rien comme électeur. Il n’y a pas de case à cocher à cet effet.

    • Mon souhait…un majoritare…

      On est si polarisé…les discours entre nous deviennent si hargneux et avec un tel écart…on est tout à fait divisé en 3….que j’espère majoritaire….

      En regardant à long terme….je me dis qu’on a à le vivre et à apprendre…
      Si le PQ est majoritaire….vivons-le…Si il nous mène à un référendum…vivons-le…
      Ce côté identitaire chez nous n’est absolument pas réglé…on s’y perd même…on est entrain de se diviser et de se perdre….alors…réglons-le!!

      Si c’est la CAQ, ben que ce soit majoritaire….Un tiers semble absolument vouloir passer la hache et semble croire dur comme fer que l’eau de nos piscines changeront en sang si on ne tourne pas à droite….Alors, si c’est ça, vivons-le….plongeons…faisons-nous mal…ou pas…mais vivons-le…

      Si c’es le PLQ….ben, qu’on le vive à nouveau…qu’on deal avec le PLQ…et qu’on se redise qu’on a ce qu’on mérite…

      Avec un minoritaire…le débat québécois entre nous n’avancera pas du tout…
      On stagnera…
      Je n’appelle plus ça une “surveillance” d’un Gouvernement….On aura 3 visions…voire jusqu’à 5 si on tien tcompte même de la gauche et de ON….mais on a un peu plus 3 visions….tellement différente…peu de similitude…
      Sur la question identitaire…..c’est terrible! Comment un peuple peut-il être divisé en 3 sur une telle question?
      On ne se tient plus du tout…

      La région de la ville de Québec en ont rien à faire des dificultés de la langue française. Normal, ils ne vivent pas dans cette réalité….
      Il faut être tout à fait à Montréal pour le comprendre, pour le vivre…
      Personne ne meurt….rien n’est grave de se faire servir en anglais spontanément et toujours dès qu’on va à l’ouest de la ville un brin…
      Pas si grave au fond…personne ne meurt donc..mais une langue meurt tranquillement…à petit feu…
      Ça fait partie de notre identité…
      On le sent tranquillement en couronne…
      C’est une vague…lente…mais une vague…

      Un bon jour…plutôt lointain je l’admets bien…mais assurément à cause de cette polarisation , ce désintérêt, ça se rendra vers la ville de Québec…

      En une Génération…le français est passée sous le cap des 50pct comme langue parlée principale à Montreal…
      Ça ne ralentit pas pendant cette polarisation…

      Bref…les débats et désirs ne sont pas les mêmes selon les régions….les questionnement pas les mêmes selon nos valeurs….le gauche-droite s’ajoute au fédéraliste-souverainiste….la méchante rue à la loi c’est la loi….

      On se divise plus que jamais….

      Il n’y a pas milles solutions: arrêtons de stagner….majoritaire j’espère …et vivons-le!!!

      Avec un minoritaire….on aura aucune réponse….
      Un dretteux, pour prendre l’exppression…et ce n’est péjoratif…restera sur sa faim avec un CAQ minoritaire…
      On vaut ça? On go…vivons-le…
      Si on se pète la gueule et c’est une révolution, elle sera toujours sans trop de violences chez nous….ben, vivons-le….
      Faut le vivre pour le voir….parce que là, tout le monde est si ancré dans des positions si lointaire….et de plus de en plus en pensant comme une secte, en étant ultra-convaincu…

      Bref, il y a peu de nuance….

      Je dis…attention danger….quand on a si peu de nuance…

      Alors mon souhait: Majoritaire….juste pour qu’on puisse avancer…

      Et pis, un PQ minoritaire…QS balance du pouvoir….ce serait un moindre mal….on le vivrait au moins…
      Un Caq minoritaire….aussi bien le PLQ avec la balance….on le vivrait et on pourra dire qu’on a ce qu’on mérite au moins….

      Mais faut le vivre…
      Pas s’attacher…
      Il n’y aura alors jamais de réponses….

      Moi le premier…..j’ai mes convictions….je suis maintenant sûr….je pourrais argumenter sans fins pour les défendre….mais ça rime à quoi si on est tous ancrés ainsi dans nos positions?

      Ouais…faut le vivre….peu importe quoi…faut le vivre…
      Minoritaire…ça rimera à rien …ça repoussera plus loin les réponses…

    • M.Lavoie
      Les québéçois veulent ils vivrent un autre 5 ans de cauchemars cette fois ci avec les péquistes ,avec les libéraux = favoritisme ,collusion, corruption, avec les péquistes chicanes internes et des discutions interminables a quand le référendum . En 2003 nous les avons sacré dehors pour mettre un gouvernement corrompu , aujourd’hui nous avons la chance d’essayer avec du nouveau mais 32% d’ endormis de québéçois veulent Pauline vire-capot Marois comme première dame d’un québec souverain Ha Ha Ha

    • Les gens du reste du Canada auront raison d’être en maudit si le pikiou est élu, minoritaire ou majoritaire. Minoritaire, il fera tout pour démontrer que le Canada est un mauvais pays pour vivre. Majoritaire, il y aura référendum sur l’Indépendance de la république bananière style Kosovo. Ce qu’il faut comme électrochoc à cette population, c’est un référendum préparé par le fédéral avec une seule et unique question, voulez-vous Oui ou Non que le Québec demeure à l’intérieur de la fédération canadienne? Vous riez, mais mettez-vous dans la peau des pkiss qui ne sauraient plus sur quel pied danser, surtout si leur gouvernement est minoritaire avec un pourcentage insuffisant selon les sondages pour propulser cette province moribonde au rang des pays non viables genre Haiti. Chose certaine, les Canadiens en ont marre de supporter ce canard boiteux, éternel insatisfait, mauvais gérant de l’argent provenant de la péréquation, inventeur de programmes sociaux dont l’administration demeure cahotique perpétuellement. Bref, une mise sous tutelle du Kwébec par le fédéral ferait du bien selon moi.

    • Faut prendre les statistiques pour ce qu’elles sont.

      “On est tanné de faire des concessions, peu importe ce qu’on supporte, on veut juste qu’ils gagnent et que les autres se ferment la geule”.

      Ceux qui veulent un gouvernement minoritaire ne supportent probablement pas le PQ (qui risque de gagner) ça change en rien que idéalement ils voudraient CAQ/PLQ/CAQ/QS majoritaire.

    • Tous les scénarios sont posssibles mardi. Gouvernement PQ (mino ou majo) – M. Charest démissionne et s’en ira sans doute chef du parti libéral fédéral. Course à la chefferie. Pas d’élection avant 18 mois. Scénario 2: la CAQ est au pouvoir: Mme Marois s’en va, Gilles Duceppe arrive, M. Charest s’en va à Ottawa et je ne sais pas qui à Québec. Encore 18-24 mois sans élection. Scénario 3: PLQ minoritaire (peu probable): il faudrait que l’appui à la CAQ s’effondre ou ne se rende pas à l’urne. On reprend la confrontation étudiante et la rue reprend ses manifestations. Dans les 2 premiers scénarios, fort à parier que ce sera Québec Solidaire qui arbitrera l’Assemblée Nationale. Veut-on vraiment cela ?
      En général, les gouvernements minoritaires fonctionnent si il y a un dénominateur commun possible entre les partis. La CAQ n’a pas de dénominateur avec personne. QS appuira le PQ mais el poussera à gauche encore plus. Souhaitable ? Les libéraux pourraient appuyer le PQ dans certaines circonstances… rappelons-nous comment Stéphane Dion a appuyé Harper de nombreusese fois, à contrecoeur, simplement parce que son parti n’avait pas les moyens de retourner en élection. Cela va dépendre de la course à la chefferie et de leur examen post-mortem. Les fédéraux ne se sont pas encore remis du scandale des commandites. Ca va prendre le même temps aux provinciaux à s’enlever l’étiquette corrompu sur le dos.
      Tous ces scénarios traduisent l’instabilité.
      Et en plus, il y a le facteur argent. Une autre élection dans 18 mois coûte cher. Les partis n’auront pas eu le temps de regarnir leur coffre, surtout la CAQ.
      Or, le Québec a besoin de stabilité pour repartir, se redévelopper et progresser. Seul un gouvernement majoritaire peut le faire.
      Si possible en mettant de l’avant des politiques progressistes. Comme celle des référendums d’initiative populaire. On pourrait alors forcer le changement du mode de scrutin et arriver à un système proportionnel ou encore à choix forcé (on indique 3 candidats en ordre: 1-2-3. Chaque vote de 1er rang donne x points, ceux de 2e rang, un peu moins et 3e rang 1 point. Le total remporte. On peut mixer ce système avec des éléments de proportionnelle)… Et alors on pourrait avoir une véritable élection représentative.
      Mme Marois a prouvé, au printemps dernier, de quelle étoffe elle était faite. C’est alors qu’elle a gagné mon appui. Une femme solide et expérimentée, qui peut mener le Québec à la réussite. Son leadership est inspirant pour le Québec.
      Les personnes de gauche, qui veulent l’application des politiques progressistes, pour le développement de la classe moyenne, doivent lui donner une majorité. Une fois élue, et le mode de scrutin réformé, alors là le vote du coeur pourra s’Exprimer. Pour le moment, il faut voter avec la raison et viser un gouvernement majoritaire. Pour le Québec.

    • Idéalement CAQ majoritaire, mais ça va sûrement être un gouvernement minoritaire. Si les libéraux indécis pour un vote stratégique vote CAQ (ne veulent pas de référendum), cette dernière a des chances de former le prochain gouvernement. Les québécois crient au changement depuis des années, aujourd’hui qu’on a un vrai parti du changement, il est temps de faire le saut. Avec le PQ, c’est la poursuite des politiques anti-riches, anti-anglophones, anti-canada, anti-libertés, anti-productivité, anti-contrôle des dépenses, c’est tout sauf du changement.

    • P.Q majoritaire pour ne pas avoir tout le temps une épée de d’AMOCLÈS au dessus de la tête qui menacerait tout le temps de faire tomber le gouvernement.
      ¨Ca coûte chère une élection.

    • @kasimir35

      Elle parlait de “brasser de la marde” à l’Assemblée nationale, pas de mettre tout le Québec “dans la marde”, vous êtes encore dans les patates.

    • Bonjour,

      Dans l’expectative d’un gouvernement péquiste minoritaire, comment voulez vous que cette bande d’écorchés vifs et d’émotifs puisse s’entendre avec le Parti Libéral ainsi qu’avec la Coalition Avenir Québec ? Imaginons nous cette trâlée de péquistes s’était fait élire minoritaire en s’affichant comme le Mou de la Cause ?

      Que feront les caribous, soit les Purs et les Durs du Parti Québécois devant le triste spectacle de voir le Parti Québécois ZIGONNER avec deux partis carrément Fédéralistes et fiers de l’appartenance Canadienne ?

      En conclusion, la talle de péquiste sont dans un cul de sac comme jamais depuis 40 longues années. Les péquistes ont toujours fait dans leurs culottes face à l’indépendance comme des vrais pea soup de l’Histoire. Et comme nous disons dans le West Island de ce tapon de demeurés : Pea soup un jour, pea soup toujours and for ever…….. Avec plaisir, John Bull.

    • Il ne faut surtout pas que Pauline Marois aie les deux mains sur le volant.

    • Ce sera un gouvernement du PQ majoritaire et la défaite de tout l’empire médiatique de Gesca, de l’IEDM de mme Desmarais et de tous ceux qui veulent vendre le Québec au profit d’une clique d’affairistes néo-libéraux.

      La rue si méprisée par JJ Charest ,ses acolytes et ses larbins parlera fort. Ce qu’elle dira est qu’elle veut être gouvernée par des gens qui défendent ses intérêts et ont une vision d’avenir pour l’essor économique et culturel du peuple québécois.

      Les campagnes de peur sur fond d’instabilité économique bidon ne marchent plus. les 40 milliards de pertes à la Caisse de dépôt et de placement , ce sont ces pseudos élites économiques qui les ont orchestrées et camouflées. Ce serait difficile de faire pire!

    • Le Parti Québécois devrait former le prochain gouvernement,avec pour chef une dame intégre, indépendante de fortune, qui a déja gouverné avec honnêteté.
      Les fédéralo-adéqueux-caquistes devraient arriver presque à égalité pour le nombre de siéges avec les libéraux.
      Québec “Solitaire” ne devrait avoir que deux siéges, et les autres partis : rien
      Donc si la balance du pouvoir revient à Québec “Solitaire”, Mme Marois pourra quand même fonctionnée mais avec les mains liées.
      Il est ridicule de vouloir un gouvernement minoritaire avec le Parti Québécois, alors que les autres partis fédérâleux l’empêcheront de fonctionner en bloquant tous les projets de loi !
      Le chaos nous enverra direct dans une nouvelle élection.
      Le seul projet de société fantastique se trouve avec le Parti Québécois qui pourrait enfin décoloniser le Québec du British Empire dans lequel nous sommes englués !
      Au plaisir, John la Bulle

    • Bonjour,

      Majoritaire ou pas pour la talle de péquistes, toute la talle de nationalistes semblent planer sur un nuage. Tout le tapon de péquistes attendent en salivant une équipe de hockey avec plein de fleurs de lys partout sur le corps. Et dans cette béatitude, n’allez surtout pas parler d’un référendum.

      Encore une fois hier soir dans un Tim Horton de Rivière du Loup, un pote et moi ont voulu agousser une gang de péquistes qui revenaient du porte après porte. Non monsieur ! N’allez surtout pas parler de référendum à venir aux péquistes car ceux ci deviennent fous de rage. Vous autres mes tabar…., venez pas nous écoeurer avec ÇA, c’est vous Autres les fédéralistes qui en parlent. C’ta craire que nous autres, nous voulons une équipe de hockey gagnante, pas un tabar… de référendum perdu d’avance. C’est 2 à 0 pour le NON et on sait même pas si c’est une série 3 de 5 ou bien de 4 de 7 tabar…. et nous n’avons pas de scoreur…… Avec plaisir, John Bull.

    • CAQ minoritaire,et PQ.
      Je ne sais pas à quoi pensent les Québecois,élire Pauline Maroisfaut vraiment être désespérés

    • Non mais avez-vous lu l’entrevue que donne la Marois dans le Devoir ce matin ?

      “Un éventuel gouvernement du Parti québécois nommerait un ministre de la Gouvernance démocratique afin d’instaurer des élections à date fixe, de mettre en place la mécanique des référendums d’initiative populaire ”

      Pas besoin d’un nouveau ministère pour faire ça calvaire, j’imagine déjà son conseil des ministres avec 55 ministres alentour de la table, 55 limousines a porte de l’Assemblée nationale…ca va être beau.

      “Des changements au mode de scrutin ne sont toutefois pas dans la mire de Pauline Marois. Malgré la grogne dans la population devant les écueils du système uninominal à un tour qui entraîne les débats autour du vote stratégique, le PQ se limite à proposer que le Directeur général des élections analyse la situation. « On se réengagera dans une réflexion », s’est bornée à dire la chef péquiste.”

      Bon on va encore parler, parler et parler et RIEN va se faire…Legault a raison c’est la reine du statu quo.

      “Mme Marois garderait toutefois les deux pieds ancrés dans le Conseil de la fédération, symbole pourtant honni des troupes souverainistes. Un gouvernement du Parti québécois continuerait de jouer un rôle dans la structure de renforcement de la fédération canadienne mise en place par Jean Charest. « On ne pratiquera jamais la politique de la chaise vide », a-t-elle déclaré.”

      Wow les purs et durs vont l’aimer celle-la, encore des votes pour Option Nationale.

    • @johnbull 07h40
      Pourquoi êtes-vous autant stressé cher ami ?
      Le Parti Québécois sera au pouvoir mardi le 04 septembre au soir, et nous vous assurons que vous pourrez continuer de voir vos Montagnes Rocheuses en haut du Mont Royal, en chantant : Ô Canada !
      Pour toute la hargne et la méchanceté que vous avez mis dans le blogue de Mr Lavoie, depuis plusieurs semaines, contre le Parti Québécois, et les méchants “séparatistes”, nous vous pardonnons !
      Dans un Québec Souverain, il y aura aussi de la place pour vous.
      Le Parti Québécois a toujours été inclusif, depuis 40 ans.
      Mardi prochain, ce sera un Québec souverainiste majoritaire, au pouvoir !

    • Moi je vois le parti de M.Legault et sont équipe mardi le 4 Septembre majoritaire.
      Pour faire un grand ménage pour un Québec en santé.
      Bonne journée à tous.
      Ti_bert.

    • @johnbull : surtout ne vous inquiétez pas et continuez de prendre vos calmants : lorsquelle sera élue Pauline va continuer à s’occuper des opprimés comme vous !
      ML

    • Je prédit un gouvernement majoritaire du parti Québécois avec 65 comtés, une opposition officielle de la CAQ avec 29 comtés, le parti libéral comme deuxième opposition avec 24 comtés et l’élection de 2 députés de Québec solidaire soit Amir Kadir dans Mercier et Françoise David dans Gouin…

      Fernand Turbide

    • CAQ majoritaire.

      Il faut absolument un gouvernement majoritaire. Avec un minoritaire, rien ne se passe, on tourne en rond, on s’ostine et rien n’avance, jusqu’à ce que quelqu’un fasse une motion de confiance et là, on retourne en élection.

      Quand les gens ont élu l’ADQ en opposition, avec un gouvernement minoritaire, ils ont été déçu et ont blâmé l’ADQ alors que la faute, c’était une opposition minoritaire avec des boulets sur les deux pieds (PLQ et PQ).

      Si on veut du changement, il faut absolument un gouvernement majoritaire. Sans cela, PopoLine et John Charest vont continuer à se comporter comme des frère et soeur qui ne peuvent pas se parler.

      P Busque

    • A/S John Bull,

      Il est malheureux que l’esprit de vos commentaires ne soit pas à la hauteur de votre excellent français. Vous insultez non seulement des Québécois, par vos propos méprisants, mais aussi des Canadiens, en propageant en leur nom des insultes qu’ils n’endosseraient d’aucune façon.

      Je sais, direz-vous, personne n’est obligé à lire vos commentaires. Alors, pourquoi écririez-vous si ce n’est pour être lu?

      En toute amitié, Serge Daigno

    • Minoritaire, mais pas en s’appuyant sur les clowns Davidiens-Khadiristes. Pour son écoute de Montréal et son respect des politiques déjà décidées, le PQ. Pour sa volonté de s’occuper de Montréal, des alliances ponctuelles avec la CAQ.

      Pour du sérieux dans et de l’expérience, le PQ. Pour modérer les projets dépensiers de la CAQ, alliances ponctuelles avec le PLQ.

      Pour contrer la culture du gel du PQ, une forte opposition CAQ-PLQ.

      Pour lutter contre la corruption, les trois s’équivalent.

    • vroumvroum

      Désolé que vous ne m’ayez pas expliqué avant pourquoi j’aurais dû voter QS. J’ai déjà voté par anticipation. Je regrette quasiment mon vote. Vu comme ça, ça commence à m’intéresser. Est-ce que le transport en commun elle va le mettre gratis même en région ?

    • A la lecture de tous les commentaires écrits ici depuis le début jusqu’à ce jour, les québécois(es) démontrent une conscience collective de sadomasochiste. Au lieu de décider carrément de ce qu’ils veulent pour leur mieux-être, ils hésitent entre ce va-et-vient politique de la CAQ et du PQ comme si l’un et l’autre pouvait leur assurer l’orgasme qu’ils désirent tant? Ils en frétillent du fond de leurs entrailles…

      Yvon Turcotte

      PS: Ceci est mon dernier commentaire sur les élections provinciales du 4 septembre prochain.

    • La meilleure depuis longtemps va @ vrouvroum, 1 septembre 2012, 02h27

      Un pur délice ! :))

    • @bruno.t

      En réalité, faut même pas qu’elle soit dans la voiture…

      La madame est déjà en train de s’organiser des “meetings” avec harper… imaginez ça…
      Faut peter sa balounne a cette madame la, pis ça presse. Faut JAMAIS laisser le parti Zizaniste du Québec reprendre le pouvoir.

    • J`ai hate de voir au lendemain des élections qui seront gagnées par un parti ayant aux alentours de 32% du vote, si tous ceux qui ont dit et eécrit que le gouvernement Charest n`avait pas de légitimité avec le 42% du vote.
      Le prochain gouvernement aura si on se fie aux dires des anti-Charest, à qui on reprochait qui n`agissait pas en démocrate étant donn. le faible pourcentage reçu, comment ils percevront le prochain gouvernement, possiblement le PQ minoritaire, est-ce que ce gouvernement sera ligitime à leurs yeux.
      Un chose est certaine, on pourra leur remettre dans la face leurs propos et leurs insultes.

    • Prenons simplement le discours de Mme Marois depuis 2 jours. Et, ça nous aidera à comprendre pourquoi on ne devrait jamais donner de majorité à ce gouvernement du PQ.

      Elle affirme que dès sa nomination comme PM, elle ira à Ottawa réclamer des pouvoirs. Ce n’est pas une surprise, depuis que Mme Marois a été élue chef du PQ, sa stratégie a été de créer des chicanes le plus rapidement possible, pour démontrer que la fédération canadienne ne marche pas. C’est elle qui l’a affirmée très clairement.

      Est-ce que les problèmes du Québec actuels relèvent d’Ottawa: santé, éducation, infrastructures, dette accumulée, corruption ? Ce sont tous des problèmes de juridiction propre au Québec, que l’on peut résoudre sans l’aide d’Ottawa.

      Donc, que dit Mme Marois ? Au nom de la souveraineté, je vais dépenser mes énergies à débattre de problèmes qui ne sont pas urgents pour la société québécoise. Des rapatriments de pouvoirs.

      En prime, je vais geler les tarifs des services pour ramener le gros État providentiel, alors que nous avons la dette accumulée la plus élevée du Canada et de notre histoire.

      Voilà être ce qui s’appelle être déconnectée de la réalité. Pourtant, les québécois lui disent haut et fort, avec le plus fort pourcentage atteint depuis très longtemps, qu’ils ne veulent pas de référendum.

    • Il existe 3 partis séparatistes: P.Q./Q.S/O.N./

      pour les séparatistes il y a du choix.
      Pour les autres il y a C.A.Q./P.L.Q.

      Comme les péquistes ne s’entendront jamais entre eux, le passé est garant de l’avenir,
      les québécois sérieux doivent choisir entre:
      les chicanes avec le Fédéral
      les chicanes entre les péquistes
      la référendinite aiguë décidée par les purs et durs
      soit 850,000 québécois sur 8,000,000
      un simulacre de démocratie…

      Les 8,500,000 doivent décider
      pas seulement “les purs et durs”
      Mme Marois leur a fait une “concession” pour les avoir de son bord.
      Nous avons dit NON à la Sécession en 1980 et 1995.
      Le PEUPLE a parlé
      est-ce qu’on pourrait l’écouter démocratiquement???.

    • Le scrutin proportionnel permet de faire en sorte que les élus reflètent le plus équitablement possible la diversité des opinions des électeurs.

      C’est pas encore ça !
      Alors je vais dire PQ minoritaire. CAQ (hélas!) opposition.

      Mais sans doute, un ou deux députés de plus pour QS. Tant mieux !

      Robert Duquette

    • Les caquistes veulent de grandes réformes, les péquistes veulent de grandes réformes, les libéraux veulent 5 ans avant la prochaine élection.
      DONC, tout ce beau monde est divisé plus ou moins en 3 mais sont tous aux antipodes. Les 3 veulent donc un gouvernement majoritaire.
      Voilà.

    • D’après les sondages, ce sera un gouvernement minoritaire du PQ mais on se demande bien ce qu’ils vont faire parce que Madame Marois ce n’est pas René Lévesque on l’a vu au nombre d’erreurs dans la campagne. Imaginez 2 ans ! On se sera probablement en guerre contre le Canada et les États-unis pour insultes agravées de sa part, les finances seront dans un piètre état même si amies disent qu’elles n’a jamais su compté mais dépenser ça oui et il y aura sans doute des barricades dans les rues de Montréal. Qui dit pire ?

      Sérieux vous allez pas élire Marois comme première ministre ? Je ne comprends pas votre logique là ? Ils mettent quelque chose dans l’eau de la périphérie de Montréal ?

    • J’espère maintenant un gouvernement péquiste majoritaire, ne serait-ce que pour rabattre le caquet aux médias du ROC qui veulent nous dire comment voter. J’étais décidé à 75% en faveur du PQ (la CAQ étant mon deuxième choix). Maintenant que le National Post, journal antifrancophone notoire, a choisi Legault, il faudra une TRÈS grosse gaffe de Mme Marois pour me faire changer d’idée.

    • Ça fait déjà longtemps que les grandes compagnies ont compris. Un comptable ce n’est pas fait pour diriger. Bien sur ils ont un rôle important. Mais pas l’envergure, la vision… les grandes compagnies sont aujourd’hui dirigées par des gens ayant une formation large, dans plusieurs domaines, et n’en déplaise à certains, en philosophie(et oui, l’art de penser…), en art, sciences humaines(humanities).
      Cessons de comptabiliser l’avenir et donnons lui un sens.

      Depuis que des économistes de toutes sortes s’emploient à orienter nos sociétés, nous sommes de plus en plus pauvres. Nos économies, pour ceux qui en ont, de plus en plus gérées à risques ou à profits minimums. Aucun économiste n’a réglé de problème économique, au mieux il nous explique pourquoi on pique de nez, et pas toujours de façon convaincante.

      On dit: Parlons économie. Bien oui, c’est tout ce qu’ils savent faire.
      Une chance que nos consultants en médecine sont plus efficaces…

      Comme dans d’autres domaines, les économistes règlent au cas par cas, un dirait une vision arrangements raisonnables monétaires.

      On veut une vision, un but. Quand seules valent nos préoccupations économiques, c’est qu’on est prêt à vendre son entourage pour pas chère du moment qu’il nous est possible d’espérer qu’il en restera un peu plus pour nous. Ça c’est la grande promesse.

      On l’a vu depuis des années. Tu peux avoir les mains sur le volant, mais quand tu sais pas où tu t’en va, à part bruler du gaz, ça ne mène pas à grand chose.

      Au Québec on a la MINE basse, il est grand temps de s’occuper de nos vraies affaires.

      P.Q. majoritaire et députés libéraux démissionnaires. Pas de pouvoir, pas d’intérêts. Le parti libéral c’est d’abord un caisse électoral. Des amis… le programme vient en dernier.

    • C’est peut-être la donne le plus près de al vérité ce 71% de la population qui veut un gpouvernement majoritaire, et cette donne est réconfortante pour le PQ, c’est ce que l’on appele la prime à l’urne, la majorité des indécis qui sont de cette opinion vont se ranger avec le parti en tête et faire la différence dans bien des comtés chauds.

      Actuellement, je crois bien que la répartition des comtés est présentement 55 pour le PQ, 25 Libéral, 20 CAQ, 2 QS et 1 ON, donc 103 sur 125, c,est dans les 22 autres que l’élection est entrain de se faire, ce gouvernement sera-t-il minoritaire ou majoritaire , la réponse se trouve dans le 71% et les indécis, mais plus dans les luttes à trois lequel passera entre les deux autres à 35% du vote.

    • Ce sont les intérêts qui comptent.
      Et minoritaire ce sont les intérêts du peuple qui sont mieux servis.
      Majoritaire ce sont les intérêts des empires et du parti.
      La bonne femme devra être surveillée car elle change d’idées au gré du vent.
      Le pas fiable lui il se trompe souvent et les frères Rustre et Frustre (le gros et le moins gros) ont des égos si gros que l’intérêt de leurs égos passe avant l’intérêt du peuple……triste.
      JJ le rouge aurait du écouter sa famille durant le temps des fêtes…….mais il en fut empêcher par sa propre création soit la commission Charbonneau.
      La bicéphalité que représente QS est une structure mignonne mais folichonne…..à part Amir qui doit porter la culotte ……….le rêve est “cute” mais le réalité vient perturber les nuages.
      Je sais moi que je vote minoriraire, je vote Aussant…..fini le niaisage.

    • Majoritaire Péquiste et Legault peinturé dans le coin, je déteste son discour disant qu’il ne collaborera avec personne et qu’il va tenter de nous ramener en élection. Pour un gars qui veut nous faire épargner…ça commence mal!!! J’espère franchement que Mme Marois écoutera et tiendra compre des idées de QS et ON. Je sais, je suis naïve encore!!!!

    • jeanfrancoiscouture

      “Le vrai cauchemar: Un PQ minoritaire avec «Québec suicidaire» détenant la balance du pouvoir.”

      C’est le genre de déformation qu’on entend dans une cours d’école au primaire.

      Murissez un peu…

    • Je crois que si nous voulons le bien du Québec, il faut élire un gouvernement majoritaire. Si nous confions la gestion de la province a des gens et que par la même occasion nous ne lui donnons pas les outils de gestion nécessaire pour gérer de façon efficace, a quoi sert d’élire un gouvernement. Soyons rationnel et donnons nous les meilleurs chances de progresser en élisant un gouvernement du PLQ qui a comme priorité l’économie et la qualité des services. Les crises d’histérie de Mme Marois ne sert a rien et la vision a court terme de M Legault non plus.

    • @vroumvroum…vous avez oublié le beau HLM que ma tante Françoise va vous donner,à 5,vous devriez pas payé plus de $250 par mois,pis,vous êtes pas vraiement oubligé de payer..

    • La majorité: n’iimporte lequel parti politique sauf le PQ, le parti des bien pensants, du moins ce qu’ils croient être. Bien beau la social démocratie mais jusqu’où?

    • Avec le PQ, nous nous dirigeons vers un atterissage brutal, je dirais mëme un CRASH…
      On reconnait que nous fonctionnons comme dans un système de PONZI à la Earl Jones, mais parce que c’est le gouvernement, on trouve cela légal…Mais avec encore les promesses de baisser certains tarifs et de faire payer les plus riches qui sont minimes en %, qu’est -ce qu’on réserve à la génération qui nous suit, est-ce la Grèce…

    • @kasimir35 31 août 2012-22h04 et @denis825 31 août 2012-23h05
      Bla bla bla «PQ minoritaire. Ca me fend le coeur de voir que Pauline sera là, elle n’est pas qualifiée et elle est hypocrite. Comment se payer tous les programmes sociaux si on augmente rien? Pauline vend du rêve mais le rêve fait pas vivre.»
      Devinez, mes deux brebis, pourquoi le PQ VA être MAJORITAIRE :
      «Un bon gouvernement», alors? Pauline Marois, qui fut une ministre consciencieuse à la tête de trois ministères clés, pourrait certainement remplir la commande.» Lysianne Gagnon La Presse
      Robert Alarie

    • à jonhbull, et à tous nos amis fédéralo-caqueux adéquistes du Québec :
      le soir du 04 septembre 2012, lors de la victoire du Parti Québécois, nous vous invitons à chanter en choeur avec nous, l’hymne national du Québec :
      de Raoul Duguay,poéte : «FO Kébèk»
      Kébèk c’est nous gens d’ici gens de coeur
      Pays unique du nord de l’Amérique
      Grand peuple uni sous le fleurdelisé
      Nation qui fleurit et aspire au bonheur
      Sous l’arc-en-ciel de l’amour nous chantons liberté
      Au fil des jours nous gardons en mémoire notre histoire
      Notre fierté notre victoire
      C’est de parler français
      Et de vivre ensemble en paix
      Nous gardons vive souvenance de la France
      D’où sont partis par un vent d’espérance
      Nos chers ancêtres qui en nous ont fait naître
      La soif d’un pays où règne l’abondance
      Avec les peuples autochtones nous avons fait alliance
      Avons appris à parler à l’Esprit de la Terre
      Qui nous a fait vivre de la chair
      Des fruits de la nature
      Et survivre à la froidure
      Kébèk c’est nous gens de toutes les couleurs
      Gens venus de Grande-Bretagne et d’Irlande
      Gens venus d’ailleurs prendre ici demeure
      Ensemble échangeons nos savoirs nos légendes
      Allons tous à la rencontre de nos ressemblances
      Accueillons nos différences respectons nos croyances
      Vivons heureux dans l’unité
      Notre diversité
      Enrichit notre pays
      L’héritage de nos mères et de nos pères
      C’est le courage de nous tenir debout
      Ouvrir nos chemins marcher jusqu’au bout
      Grandir souverains choisir notre destin
      Lorsque se lève l’aurore nous entendons encore
      Résonner fort dans nos coeurs la voix de nos aïeux
      Dans leur parlure ils jasent entre eux
      De l’avenir des enfants
      Des enfants de leurs enfants
      Le Saint-Laurent nage dans notre sang
      Coule en nos veines mille vagues d’espoir
      Notre grand fleuve berceau de notre histoire
      Abreuve notre foi dans nos droits et devoirs
      Comme ses eaux nourricières se mêlent à l’océan
      Nous embrassons les humains venant d’autres horizons
      Notre raison notre passion
      Notre fraternité
      Nous engagent à partager
      Kébèk c’est nous aussi grands que nos rêves
      De nos racines monte joyeuse sève
      Quand va éclore l’iris versicolore
      La vie allélouille l’hirondelle gazouille
      Nous baignons dans les beautés de notre immensité
      Sous les aurores boréales brame brame l’orignal
      Près des bouleaux une merveille
      Les ailes au soleil
      Le harfang des neiges s’envole
      Notre puissance c’est l’imagination
      Faire en même temps l’utile et l’agréable
      Bâtir un monde équitable et viable
      Un monde prospère qui protège la nature
      Notre culture a bon vent dans ses vastes voilures
      Les lumières de nos esprits rayonnent autour de la Terre
      Dans la vibrante symphonie
      De notre humanité
      Nous chantons : Je me souviens
      Nos belles jeunesse voilà notre richesse
      La fraîcheur de leurs rêves change le monde
      Avec sagesse les aînés leur répondent
      Nous sommes ouverts confiants et solidaires
      Entre nos générations allons jetons des ponts
      Entre les rives du fleuve buvons à la même eau
      Avec l’ancien et le nouveau
      Créons le beau pays
      Le pays qu’il nous faut
      FO Kébèk pays de nos amours

    • PQ majoritaire: 73 comtés

      PLQ: 27
      CAQ: 23
      QS: 1
      ON: 1

      Bonjour chez-vous!

    • “Selon les chiffres avancés par CROP, le Parti Québécois de Pauline Marois serait toujours en tête des intentions de vote avec un taux de 32% suivi de la CAQ (Coalition Avenir Québec) avec 28% des voix et en troisième position, on retrouve le parti libéral de Jean Charest avec 26% des voix.”

      S’agit juste que la moitié des gens qui pense voter libéral votent CAQ et la CAQ est majoritaire. Let’s go Legault

    • Hors sujet -déclaration de revenus de Pauline

      Aucun revenu de placements pour Mme…. Malgré sa fortune…..

      Il faut croire que ses placements sont détenus par une corporation ou fiducie pour omettre de divulguer ses revenus de placements.

      Cela rend la divulgation encore plus futile car le tout est simplement partiel.

      Il me semble que son château était assez révélateur de sa fortune alors cela sert à quoi de demander la divulgation des déclarations des candidats. Il faut souhaiter que les gens ne sont pas assez dupes pour que cela change le vote des gens.

    • charest et kego qui mettent en doute la validité d’une étude qui confirme une différence de 27% des cancers aux alentours de gentlilly .
      ils sont prêt à sacrifier la santé de jeunes enfants pour des votes…….j’ai la nausée……..

    • Le “read my lips” de Marois c’est lorqu’elle dit qu’elle va “proposer” l’indexation de leurs coputs d’étude aux étudiants. Ça veut dire qu’elle va accorder la gratuité tout de suite à la première proposition d’un étudiant à cet effet-là mais qu’elle ne veut pas le dire immédiatement pour en passer une petite vite aux plus vieux.

      Mais le résultat final de la gratuité ce n’est pas ce que prétend Aussant c’est que toute la société paye plus d’impôts, je ne suis même pas sûr que ce soit rentable pour l’étudiant qui passerait sa vie au Québec mais au train ou ça va, l’étudiant s’il est dans les bons va aller s’enrichir ailleurs qu’au Québec parce que le gouvernement n’aura plus d’argent pour le payer et que le sociétés privés auront sacrer leur camp par des impôts plus élevés qu’ailleurs pour leurs dirigeants et travailleurs.

    • Minoritaire pour voir Charest ”put his money where is mouth is” et voir Legault se planter à bloquer tout systématiquement comme il l’a promis.
      Ça va être laid.

    • @nunu “Ca coûte chère une élection”. Au risque de me répéter: une élection coûtera toujours moins cher qu’une mauvaise décision prise par un gouvernement trop sûr de lui.

    • C’est moi ou on dirait que Jean Charest défend mollement sa vision de la société, on dirait qu’il reprend le thème économie parce que quelques journalistes en ont parlé mais il en parle sans aller en profondeur, sans agressivité.

      On dirait un gars pressé de prendre sa retraite, supporter les mensonges et exagérations à répétitions de Marois l’a usé à la corde on dirait. Bof ! je le comprends et combien d’autres gars aussi.

    • CAQ Minoritaire pas le temps de niaiser

    • J’y vais pour l’économie, la paix sociale, la compétence des candidats et leur expérience de la gouvernance. Je souhaite un gouvernement majoritaire libéral.

    • Advenant l’élection d’un gouvernement minoritaire péquiste, madame Marois devra remettre en question rapidement son intention de diriger ce parti. Après ses plus de 30 ans de vie politique, son parti dans l’opposition depuis 9ans (pour se préparer à l’alternance ) et elle-même à la tête du parti depuis plus d’un an, il faudra qu’elle réalise qu’elle ne pourra être la meneuse des troupes une nouvelle fois lorsque les députés de l’opposition coalisée feront tomber son gouvernement. Elle n’aurait pas réussi à procurer une majorité cette fois-ci et les militants lui confieraient encore leur destin ? Il y a des “jeunes loups” dans ce parti qui ne demandent qu’à prendre sa place. Elle a déjà dit qu’elle partirait si elle ne formait pas le gouvernement. Elle joue ses dernières cartes. Elle ne sera plus là le soir de la prochaine élection.

    • @desorties

      “Nous avons dit NON à la Sécession en 1980 et 1995.
      Le PEUPLE a parlé
      est-ce qu’on pourrait l’écouter démocratiquement???.”

      D’un côté, vous décrétez que la question nationale est réglée définitivement parce que 50,6% des électeurs d’il y a 17 ans ont dit NON, et de l’autre, vous parlez de démocratie. À tout prendre, je préfère les contradictions de Mme Marois.

    • Aux dernières nouvelles, le PQ entrerait. Majoritaire ou minoritaire ? Les chiffres nous disent que cela pourrait être à un ou deux députés près selon les projectionnistes mais il y a aussi une grande marge.

      Alors combien de députés pour le PQ ? 63 ? 65? 60? 67?

    • Bonjour,

      1 *+ 1 ** = 2.

      1* : « Cette année, les électeurs veulent du changement. »

      1** : « 71% des Québécois veulent un gouvernement majoritaire. »

      1* + 1** = CaQ.

      Daniel verret (Nadagami)

    • maddog

      1 septembre 2012
      12h29

      jeanfrancoiscouture

      “Le vrai cauchemar: Un PQ minoritaire avec «Québec suicidaire» détenant la balance du pouvoir.”

      Dites-moi, vous pensez vraiment que le PLQ va appuyer le PQ dans un gouvernement minoritaire, je n’en reviens tout simplement pas de votre analyse. Comment réagirait Westmount, les voisins de charest.
      Une chose serait bonne parcontre, le PQ aurait de l’argent dans ses poches!!!!

    • @maddog

      “C’est le genre de déformation qu’on entend dans une cours d’école au primaire.
      Murissez un peu…”

      Les gens peuvent s’exprimer comme il le désirent ici… Soyez pas condescendant et arrêtez de vous prendre au sérieux.

    • Pendant les derniers jours de sa gouvernace, charest nous a annoncé tous les investissements à venir… sauf un…

      23 millions $ à la famille Saputo le jour du déclenchement de l’élection, pourtant c’est surement un bon placement… Duck you soccer.

    • @ vroumvroum
      J’ai bien ri en lisant son blogue mais en caricaturant, la politique de QS se résume en grande partieà cette situation. Tous les tous-nus et fénéants retrouvent beaucoup d’espoir dans ce parti.
      Corrigez-moi bien mais les vrais nécessiteux devraient être une préoccupation quotidienne de toute société mais la gang à vroumvroum est une proportion importante de notre société et personne n’aborde cette situation en campagne électorale (C’est beaucoup trop politiquement incorrect). J’habite Joliette et regardez les passagers des voitures et des centres d’achat à midi pour constater que ces gens ne travaillent pas de soir , ni de nuit .
      Ils vivent sans ennuis au crochets de nous tous les couillons qui payont pour eux pendant que les latinos travaillent dans les champs. Je suis content d’être plus âgé car avec le PQ et le PLQ et QS , notre société s’annexera à la Grèce bientôt. La CAQ me laisse 5% d’espoir mais c’est tellement mieux que rien.

    • Si c’est péquiste, y faut que ce soit minoritaire.

      Une première femme au pouvoir.

      Après, on aura la paix.

      On pourra parler de compétence plutôt que de sexe.

      Le fantasme de Pauline, de Françoise, pis des féministes enragées de cette génération sera enfin réglé.

      Un homme ferait l’appel des hommes à voter pour un homme. Ce serait le scandale assuré.

      Un lobby féministe bien organisé qui profite de l’absence totale de contrepoids.

    • Si par malheur c’est un gouvernement PQ majoritaire, il est certain que l’économie du Québec périclitera rapidement.

      Le cadre financier rocambolesque et non crédible de Marois, amènera les bailleurs de fonds à reviser à la baisse, la cote financière de la Province de Québec.

      Donc, 1 % sur 200 milliards ajoute 2 milliards en intérêt par année, ce qui veut dire moins de service à la population.

      L’épée de Damoclès que représente les référendums du PQ et des cariboux seront perçus comme des mouvements subversifs, provoquant des instabilités non souhaitable pour l’économie du Québec.

      Les agences de cotations financières, Moody’s, Standard and Poor’s et Fitch rating, ont déjà le doigt sur le bouton, advenant l’élection d’un gouvernement indépendandiste, le soir du 04 septembre prochain.

      La province à l’ouest du Québec à présentement un gouvernement minoritaire depuis avril 2012 et, le PM n’arrive pas à élaborer des politiques pouvant remettre la province sur les rails, au niveau économique.

      Le NPD et les conservateurs menacent constamment de faire tomber le gvt.

      Les Ontariens doivent aussi subir des mesures d’austérité pour éviter une décote financière, mais la position minoritaire du gouvernement Mc Guinty l’empêche d’agir en gouvernement responsable.

      Donc, un gouvernement péquiste majoritaire, sera comme un lendemain de cuite au Jack Daniel’s au miel. (Ne pas essayez !)

      Marois = Marasme financier et décote financière …

      Marois = Un Québec laissé aux forces syndicales …

      Marois = Augmentation de la dette publique et des intérêts à payer…

      Marois = Référendums et incertitudes amenant perte de crédibilité nationale.

      Pensez-y à deux fois avant de cocher devant le candidat péquiste le 04 septembre prochain, si non le scénario similaire à la Grèce n’est pas impossible, dans un très proche avenir.

      Le choix lucide et rationnel est du côté de François Legault qui est plus réaliste et stable.

      Le Québec est arrivé à la croisée des chemins, les québecois n’ont pas les moyens de se tromper et de perdre quatre années précieuses en chicanes stériles, déchirantes et inutiles.

      Le 04 septembre prochain votez pour la raison et la stabilité.

      On est capable d’un grand changement pour le bien être des générations à venir.

      Majoritairement vôtre!

      Frank

      *

    • je suis sincèrement désolé des sondages qui prévoient Gaétan Barrette perdant. J’aimerais bien le voir se morfondre dans l’opposition. Ça pourrait lui permettre de réajuster, au moins un peu, son égo sur-dimensionné. Et, peut-être, de faire un bon travail.

    • La Pauline va avoir un regne plus court que Kim Campbell !

    • @ frankmsobayo 1 septembre 2012 20h36

      Le Bonhomme 7 heures ne prend plus ti-gars. Les compagnies vont où ils y a de l’argent à faire et au Québec, il y en a.

      J’te souhaite bonne chance avec ton changeux de capot Legault. La crise étudiante vous a dérangé? Je suis beaucoup plus inquiète de la réaction des travailleurs que la CAQ veut congédier et des réformes extrêmes qu’ils veulent faire.

      Les extrémistes sont toujours dangereux, en religion et en politique.

      Que nous le voulions ou pas, Madame Marois se doit de réussir justement parce qu’elle est une femme, elle le sait et elle réussira autant, sinon mieux qu’un homme.

      Malheureusement, il y a encore des québécois(es) qui n’ont pas évolué sur ce point.

      J’ai voté pour le PQ, cela ne veut pas dire que je voterai ”oui” à un référendum à tout prix.

    • les journaux anglos ayant donné leur appui à legault,celui ci voudra retourner l’ascenseur aux électeurs anglophones,alors ne comptez pas sur lui pour défendre la langue française……
      déja qu’il est redevable à charles sirois qui a avoué(et il n’était même pas gêné) qu’il était en faveur des paradis fiscaux….sans compter le chaos qui résultera de la guerre avec les syndicats,de plus il veut nous retourner en élection s’il est minoritaire,franchement voter pour la caq est un non sens…..

    • les québécois sont tous mêlés et avec raison…je ne veux pas des paroles citées plus haut comme notre hymne national…qui a décidé cela ? on devrait avoir la décence de nous consulter.
      Le prochaine gouvernement sera minoritaire : Pquiou et Caq dans l’opposition ou vice versa..je ne veux pas d’une Pauline comme P.M., de toutes façons avec un gouv. minoritaire cela sera ingouvernable… pensez à ce qui s’est passé en 2011 chez les péquisses… et c’était le même parti, imaginez avec des caquistes qui aiment brasser la cage eux aussi… si les libéraux sont 2e, ça va brasser aussi surtout avec Pauline… je n’ai aucune confiance en elle,
      encore moins en Harper qu’elle doit consulter… ceux qui aiment la lutte vont se régaler car je crois que cela va jouer dur à Québec. Je me demande où ils vont trouver l’argent pour remplir toutes les promesses faites, les docteurs (ils ne poussent pas dans les arbres), le Québec va virer sur le top, et un nouveau parti devra le remettre à l’endroit. Entuca, on verra…

    • Parlant de gouvernement minoritaire, je lance un appel aux souverainistes.

      Pauline Marois a admis qu’un gouvernement du PQ minoritaire serait néfaste pour la souveraineté. “C’est sûr que cela ferait reculer le projet de souveraineté”, a-t-elle dit.

      Or, tous les sondages, incluant celui de Léger, suggèrent que si le PQ l’emportait, il serait minoritaire, dans le meilleur des cas.

      Pour éviter un tel scénario, qui ferait reculer la souveraineté, j’invite les souverainistes à voter stratégiquement pour Option Nationale, Québec Solidaire, voire à s’abstenir. Appuyer le PQ revient au mieux à nuire à votre cause.

    • Plus réaliste, François Legault… C’est pas sérieux…
      Il a été souverainiste toute sa vie ou presque et comme il veut à tout prix être le CHEF, il décide
      tout à coup, de fonder son propre parti reniant ainsi ses propres convictions…OUF !!!
      C’est ça qu’on appelle de la STABILITÉ…???
      Les promesses de son groupe ne sont pas des plus sérieuses, telles la réduction d’emploi à l’Hydro-Québec…La disparution des Commissions Scolaires…Un médecin de famille pour chaque
      québecois en UN AN… Ce sont tous des Voeux Pieus…
      En parlant de chicanes déchirantes, est-ce qu’on est d’accord que ce sera difficile à réaliser, voire
      même inutile et stérile. Et c’est à partir de ces changements qu’il croit sauver des $Milliards…OUF.
      Toutefois nous sommes d’accord qu’il faut faire des changements et voilà ce qui arrivera avec
      l’élection d’un PQ majoritaire…Des changements toujours dans l’intérêt des québecois…!

    • On est tellement….tellement…divisé et ancré sur nos positions…..
      ça fait peur à ce point!!!!

      Je vais voter Marois…
      J’aime son approche…soft…responsable…
      Si on me demande pour un référendum, je réponds que j’en veux pas vraiment…mais ce n’est pas un truc qui me fait paniquer comme si c’était la fin du monde annoncé par les Mayas et je voterais même fort possiblement oui….pour plein de raisons que j’énumère pas ici…

      Je vois la CAQ comme des arrivistes….je peine à réaliser le NOUI de Legault sur notre question identitaire….je peine à saisir qu’il était le chef des Caribous il y a à peine un peu plus d’un an et qu’aujourd’hui, il me lance des arguments anti-référendum qu’il combattait avec hargne et dont il se moquait….il y a tellemetn pas longtemps!
      Je trouve totu ça inquiétant…
      De mon point de vue, le changement proposé est com-plè-te-ment fou et impossible….sans de longues et folles perturbations….
      Qui plus est….ils ont une telle attitude de “vérité infuse” qui j’embarque pas…
      Barrrette, je ne suis pas capable. Il n’est d’ailleurs pas du tout apprécié dans le milieu de la médécine…Ce n’est pas un hasard..

      Quand je lis “je vote pour la paix et la stabilité avec le PLQ”, je suis renversé…
      Le pire gouvernement de notre histoire…
      Encourage et mise sur le cynisme…
      Pousse une crise pour la tourner à son avantage…
      Incompétence crasse de certains Ministres trop occupés visiblement à autre chose comme retourner des ascenseurs au point de ne même pas voir que c’est évident toute cette corruption…
      Parti brûlé…qui a besoin de se rebâtir…
      Le Parti ayant le plus encouragé le cynisme au Québec…..misant sur le désintérêt….
      L’Élection aux Fêtes après celle d’Obama était tellement calculé sur le cynisme…
      On venait de vivre une élection fédérale….de voir du Obama mur à mur…et on était en début décembre…
      Le PLQ misait sur la saturation de la politique et il a gagné! Il a obtenu un taux si faible et historique….que ça l’a mis majoritaire!
      Quand on fait ce genre de calcul….c’est qu’on est pas en politique pour les bonnes raisons…
      On sait tous qu’il a calculé également avec la crise étudiante…
      Laid….
      Très Laid…
      Très tres laid….

      On est tellement divisé que je peux entendre ou lire le contraire de mon avis! Total contraire!

      -Vive le PLQ! La stabilité! Les meilleurs!
      -Vive la CAQ! Les changements drastiques! Ils savent où ils s’en vont!
      -À bas Marois! C’est un monstre. Un référendum serait la fin du monde!

      C’est complètement fou combien on est divisé et ancré….
      Même à l’époque des 2 référendums, c’était plus soft notre division même si on retrouvait des extrémistes ( mot un peu fort, mais vous pigez l’idée je suis sûr ).

      C’est l’ère de l’individualisme qui se projette sur cette division…

      Complètement fou qu’un peuple soit divisé ainsi…
      En souhaitant que ça prendra une autre tournure…parce que c’est très inquiétant pour nous je trouve…

    • @pierre_lemay
      Je crois que vous abusez un peu trop des points de suspension…

    • Bonjour,

      Majoritaire ou bien minoritaire, that’s the question ? Encore une fois hier soir au Centre d’Achat, mon pote et moi avons constaté sur le tas que ce n’est surtout pas le temps d’agousser les péquistes en leur parlant de référendum. Car la talle de nationalistes québécois sont tellement pissous qu’on ne peut même plus parler avec eux autres d’un référendum à venir.

      Vers les 8.30 heures, une bonne gang de péquistes s’étaient donné rendez vous au Centre d’Achat après le porte à porte quotidien dans la construction du pays imaginaire d’un gros Québec riche à craquer, pauvres d’eux autres. La chicane pogna avec mon pote de l’Hexagone qui les admonesta vivement en les traitant de peureux et de tarés pas de couilles. La réplique fut vive de la part de ces fiers défenseurs de la langue française : Viens pas nous écoeurer avec ÇA, mon hos.. de tabar….. C’est pas un façon d’artrousser le score du Oui alors que le NON mène la série 2 à 0. Et on sait même pas si c’est une série 3 de 5 ou 4 de 7 tabarnak……. Et je leur mentionnais que c’était malheureusement une série 2 de 3 et que c’est kaput pour la Cause. Mais non, ce que veulent ces jeunes péquistes, c’est du hockey gagnant pour s’ARTROUSSER le moral et mettre le Québec su la mappe.

      En terminant, pour vous autres la trâlée de péquistes, regardez votre score de minoritaire et vous n’avez même pas parlé de référendum, ma gang de pissous et de pleutres. Trop pissous pour en parler alors que c’est NOUS les Canadiens qui vous rappellent à vos DEVOIRS de péquistes. Coudon, êtes vous devenus l’Union Nationale ? Ainsi que sa simple affirmation nationale. Comme me disait une vieille péquiste ce matin qui vient de défroquer : Tabarnak de cal…., 40 ans de PQ pour virer de même, c’est le boutte du boutte sacrement. Mon chum s’appelle Jos. Meilleur, pis si ça fait pas icitte, ça f’ra ailleurs ! Avec plaisir, John Bull.

    • PQ majoritaire. Les femmes vont se mobiliser et appuyer Mme Marois parce qu’elle est de sexe féminin. C’est croche et injuste pour les hommes mais c’est cela.

    • Bouh! Ce soir on fait peur au monde?… Tout ce battage pour nous dire combien on va peyer cher si Mme Marois est élue me fait irrésistiblement penser au mari qui crie à l’épouse qui veut se séparer: ”Je vais te mettre dans la rue ma maudite!”

    • À moins d’un revirement politique majeur, une bonne partie des électeurs progressistes et fédéralistes risquent de voter dans une direction qui va nettement à l’encontre de leurs valeurs. Cela peut s’expliquer par bien des raisons : la fatigue politique, l’attrait du changement et la volonté de mettre un terme à la corruption et au gaspillage étatique. Mail il y a aussi une raison d’un autre ordre, et c’est celle qui résulte d’une stratégie savamment orchestrée par les oppositions au gouvernement durant son dernier mandat. En effet, en associant ad nauseam le nom de Jean Charest à tous les maux du monde politique, en insinuant jour après jour par des allégations malveillantes qu’il avait partie liée à des organisations mafieuses, ces oppositions ont finalement réussi à instiller le mépris dans l’esprit de ces électeurs jusqu’à faire de lui l’incarnation d’un personnage politique maléfique qu’ils auraient mauvaise conscience d’élire. Et ce, tout en étant profondément convaincus que le bilan de son administration est parfaitement défendable. Cette stratégie aurait donc ainsi l’effet psychologique voulu par les adversaires : celui d’enfermer ces électeurs libéraux dans une sorte de prison mentale fabriquée par ces artifices. Cette catégorie d’électeurs conscients de cette position équivoque et qui se définissent dans les sondages comme indécis se retrouvent devant un sérieux défi : celui de se déprogrammer afin de retrouver leur liberté de voter en accord avec leurs valeurs politiques profondes. Claude Poulin

    • Apres l’explosion nulceaire de Fukushima, 35% des enfants au Japon ont des nodules a la glande thyroide, et ca ne fait que commencer.
      Au niveau economique, nous ne pouvons surement pas prendre un risque qu’une telle chose arrive, pour le Japon, les couts de la gestion de la crise sont estimes a 10x le PNB du pays si il faudrait prendre les mesures qui s’imposent. Alors c’est impossible et le Japon vit avec une crise de contamination et une situation dangereuse et precaire de son son réacteur qui risque encore d’exploser.
      Il faut fermer la centrale qui devient de plus en plus dangereuse avec le temps. Ca ne devrait meme pas se discuter. Le risque n’en vaut tout simplement pas la chandelle.
      Je pense aussi qu’il faut rembourser et dédommager tout les gens qui sont victimes des radiations de la centrale ici. Cela va couter beaucoup d’argent, mais soyons honnete.
      Jean Charest montre son vrais visage ici quand il defend des profits induent aux industries au depend de nous, citoyens, gens du peuple, gens ordinaire. Il ne nous donnera rien mais ce fera donner des $ sous la table par les industries pour qu’elles poluent en silence.
      C’est tres evidant maintenant. Je felicite le PQ, pour lequel je ne voulais pas voter, mais je viens maintenant de changer d’idée car je salue son courage.

      A. Kaen

    • PQ minoritaire (à moins de bénéficier d’informations privilégiées, je vois difficilement comment on pourrait en venir à une conclusion autre que celle des sondeurs)

      Mais ce qui serait amusant, c’est que ce gouvernement soit renversé dans le premier mois et qu’une coalition CAQ-PLQ soit appelée à former un gouvernement.

      - Robert Lemieux

    • Vite un calmant pour JohnBull!
      Vite de la bière et des chips pour vroumvroum!
      Vite un autre gouvernement que le PLQ!

      André

    • Le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, le Québec est, aujourd’hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement. »
      robert bourassa 22 /06 1990

    • Quand ton hypotheque est a 125% de la valeur de la maison, la décision de faire des rénovations appartient au créancier, pas au proprio. Ainsi en va-t-il du Québec, sauf qu’avec l’élection du P.Q. le banquier va etre un peu plus nerveux!

    • guyetrep

      1 septembre 2012
      14h16
      PQ majoritaire: 73 comtés

      PLQ: 27
      CAQ: 23
      QS: 1
      ON: 1

      Bonjour chez-vous

      version revue et corrigée

      guyetrep

      1 septembre 2012
      14h16
      PQ majoritaire: 70 comtés

      CaQ: 31
      PlQ: 21
      QS: 2
      ON: 1

      Bonjour chez-vous

    • @ vrouvroum

      Pour quel parti votes-tu que je ne vote pas pour ce parti. T’as rien compris du programme de QS mais tu parles comme un smatt qui sait tout. Moi je vote QS parce que c’est le parti qui a produit le meilleur cadre financier et que son programme est appuyé avec des action concrètes et réalisables.

      En passant, pour ceux que ça intéresse (excluant vrouvroum), le revenu minium garanti n’est pas une idée de QS et ça sert à remplacer un ensemble de programmes afin de sauver de l’argent. Si vrouvroum trouves que faire économiser à l’état c’est une mauvaise idée, eh bien ça explique bien des choses…

      En passant vrouvroum, tu dois être le genre à dire «les patrons c’est tout des salauds»? Tsé, le genre de commentaire intelligent et nuancé…

      T. Verdechi

    • Le plus grand danger dans une élection c’est de voter pour un parti qui se fout de la démocratie et de l’opinion de la majorité des gens. C’est exactement ce qu’on a avec la chimère Marois/Lisée. Des gens ont élu Hitler vous savez et après il a eu accès à toute sorte de ressources pour amener le peuple vers ce qu’il ne souhaitait pas.

      Il sera inutile de prétendre qu’on ne voulait pas la séparation du Québec tout en élisant un gouvernement qui en fait la promotion si ouvertement et qui trouvera des moyens et de l’argent pour laver les cerveaux des citoyens pour qu’ils votent oui. Moi aussi je suis content d’être vieux car je ne verrai pas toutes les ignominies qui s’en viennent avec Marois.

      Minoritaire ou majoritaire la question ne se pose pas alors le PQ est dangereux au point de menacer la démocratie parce que les gens en arrière de Pauline, qui la tienne en otage, ils participent de la même pensée que ceux qui tenaient en otage Laporte en 70. Ils se croient dans un système qui les oppressent alors que René Lévesque avait pris une distance avec eux en disant que le Canada ce n’est pas le goulag.

      Malheureusement les jeunes ne se souviennent pas de ces chose-là ni du sentiment unanime qu’il y a eu lorsqu’on a découvert le cadavre de Laporte dans une valise de char. On ne savait pas, on ne pensait pas que ça pouvait avoir lieu au Québec. Ceux qui votent pour les extrémistes vous ne pourrez pas dire “je ne savais pas” car vous voyez bien, vous entendez bien Pauline Marois en appeler à la séparation du pays et au socialisme.

      Les chemises bleus ici essayent de faire taire les fédéralistes et ils vont dire que j’exagère. Moi je n’exagère pas, je me souviens du sentiment d’insécurité qu’ont amené ces gens. Les jeunes en marchant dans les rues découvrent la politique et ont un sentiment d’exaltation. Ils devraient se dire que en fait c’est la politique qui les a découvert et s’est servi d’eux ils jouent dans un vieux film présentement et qu’ils devraient lire la vraie histoire avant d’envoyer Marois/Lisée au pouvoir même un pouvoir minoritaire.

    • LE JAUNISME DU JOUR.

      Québécor publie aujourd’hui un sondage Léger Marketing qui ne fait confirmer les sondages antérieurs.

      Mais titre le Journal de Montréal: “LE PQ VERS UN TRIOMPHE”.

      Rien de moins.

      Avec moins du tiers des votes en plus.

      Qu’un quotidien prenne position, c’est son droit le plus strict en page éditoriale.

      Ainsi André Pratte suggère d’accorder notre appui à François Legault, ce que je ne ferai pas.

      Mais Le groupe Gesca ne tripote pas une manchette pour dénaturer les faits et créer une illusion de force pour un parti qui n’en a pas.

      Notre nouvelle Pravda ne nous honore pas.

    • Baisse de Legault dans les sondages à prévoir :
      Aujourd’ hui dimanche, un journaliste vient de faire cette remarque à Legault : QUATORZE (14) DES CANDIDATS DE LA CAQ AURAIENT FAIT FAILLITE.
      Ha ben !!!??? C est ça son équipe ÉCONOMIQUE ? Et il veut faire du ménage ???? Tabarn….ouche !
      Pas 1, pas 2, pas 3, pas 4, mais 14 candidats qui auraient fait faillite ….Watchez vos poches ! Pas juste vos portefeuilles, mais même votre petite monnaie !

      Charest lui, laisse une très grosse dette au Québec en plus de nombreux scandales de corruption et de collusion !!!

      Votons responsable : Parti Québecois l La seule alternative pour une une bonne gestion de nos deniers.

    • Non mais, la politique les élection , majoritaire, minoritaire, le danger du déficit ,madona…soyons sérieux parlons des vrais affaires …
      Y a t-il quelqu’un qui réalise qu’on pourrait avoir une grève dans la ligne nationale?

    • A la declaration de revenu de Pauline Marois, il est inscrit 28.48$ en interet!!!!!!!!!!!!!!!!

      Non mais, elle nous prend pour des attardes ou quoi?
      Pourtant, je n’ai pas EPAIS inscrit dans mon front!

    • Les politiciens sous les feux de la rampe m’ont tous amèrement déçu .Personne ne dit ce qu’il pense .Ça se veut stratégique ,ça se veut avant tout assoiffé de pouvoir .Ils se ressemblent tous .Ce sont des gens qui ne veulent qu’un job lucratif .Ils veulent améliorer leurs relations avec divers gens de pouvoir. Ils préparent leur après carrière , ils se bâtissent une belle retraite dorée à l’abri de maximum d’intempérie et ce toujours sur le dos des ti couns payeurs d’impôts et de taxes qui , malheureusement croient toujours en leur intégrité. Le 4 septembre , nous serons encore perdants ayant vécu dans le dernier mois des demis mensonges et demis vérités à répétition de part et d’autre . Des gens de toutes philosophies confondues se sont obstinés en créant encore une fois de la confusion quant aux choix à faire .
      J’aurais aimé entendre Marois dire qu’elle veut l’indépendance à tout prix , qu’il y aurait de la turbulence , mais que le québécois est capable de fonder une fois pour toute un pays .Nous ne sommes pas pire que d’autres petits pays qui font bien sur le plan national et international.J’aurais aimé entendre Charest de parler du plan nord , de dire que la langue , la culture et autres ne le préoccupe pas et qu’il veut mettre le focus que sur l’économie .J’aurais aimé entendre Legault parler de son véritable plan de grand ménage. Bien sûr , Les chefs à deux têtes du QS. ont livré leur réelle impression.Auraient -ils eu le même comportement s’ils avaient été dans la course ? J’en doute . Alors , pour le manque d’intégrité des acteurs en présence , pour le coté ti-clown des principales têtes des partis , je suggère un gouvernement minoritaire péquiste et une autre élection , disons , dans 12 à 15 mois , alors qu’il se formera un gouvernement péquiste majoritaire sans la reine actuelle du PQ. Ensuite , un autre référendum surgira et encore là , ce sera battu et la roue continuera de tourner et VOGUE LE NAVIRE.

    • Le P.Q. ” La Pâtir Québécois ou la victimisation et les lamentation sont le pain et le beurre de ce parti politique.
      Le P.Q. ” Le Petit Québécois” ce parti politique liberticide qui nous interdit de nous ouvrirent a l’anglais .
      Le P.Q. ” Le parti Querelleur” Ce parti politique toujours prêt a se chamaillé avec Ottawa.

    • Une catastrophe serait le PQ majoritaire, ces gens n’ont aucune crédibilité en matière économie et les référendums on a beaucoup d’autres choses à faire que de perdre du temps avec ça. Le PQ veut faire du Québec un immense ghetto alors que le monde n’a jamais été aussi ouvert à ceux qui sont l’esprit éveillés.

    • Je crois que les Quebecois sont tannée de vivre dans un beau pays avec toutes les commodités espérées modernes et de libertés. C’est décourageant de constater l’opinion des gens qui portent
      certainement des lunettes où ils ne voient que devant eux avec une vision LIMITÉE. Qu’est-ce que les gens veulent de plus? Quand je vois les artistes se plaindre et que les gouvernements leur
      accordent des faveurs comme pas aucune petite entreprise ne peut obtenir d’aide, je trouve cela
      révoltant et sont prêts à voter pour un gouvernement qui va nous mettre dans l’incertitude et l’insécutiré pour des années. Préparez-vous à vous serrer la ceinture et pour de vrai cette fois si vous, chers séparatistes car les caribous sont là pour mettre la pression sur ces partis pour encore présenter un référendum qu’ ils savent perdu davance et y engloutir (encore une fois) des millions de dollars inutilement. N’oubliez pas que Kadir et compagnie incluant la Caq peuvent s’allier au PQ, donc à ce moment majorité…..

    • Le vrai paradoxe dans cette élection c’est que c’est grace à l’obstination des anglophones de Mourial àvoter rouge qu’on va finir par avoir un gouvernment Péquiste…. probablement la dernière chose que ces veux dinausore souhaiteraient …

      Imaginez un gouvernement péquiste: juste à cause du vote Ethnique , de l’argent , des féministes inconditionelles, pis de Jean Charest… le monde à l’envers

    • L’information sortie ce matin qu’il y aurait 14 membres de la CAQ qui ont déjà fait faillite doit être pris en compte. Si nous voulons être gouverné par des gens qui n’ont pas de vision et qui ont eu de gros problèmes de gestion je crois qu’il faut y penser.

      Je crois que les québecois sont rationnel et qu’ils réalisent de plus en plus que le seul gouvernement responsable est celui dirigé par jean Chraest.

    • Je suis heureux parce qu’enfin le capitalisme ici va s’écrouler et qu’en nous appauvrissant économiquement nous devrions redevenir plus humain et écologiste.
      Bravo!au PQ et Québec solidaire de continuer d’exister pour nous résistants Québécois à la môdite croissance destructrice de l’humanité.
      Vive le Québec libre,français,créatif et surtout plus VERT.
      Gilles Ménard

    • La tireuse de carte de ma mère lui a dit que c’est Pauline qui va gagner.
      Je veux bien voter pour elle, mais si jamais elle dit qu’elle va gérer le
      Québec avec les deux mains; elle perdra mon vote.
      On est tannée de la corruption et le copinage.
      Mon chum me dit de voter PQ ou la CAQ seulement.
      Il me dit; faut que ca change.

    • Un désastre..le PQ serait majoritaire et ce,avec 33% du vote,chercher l’erreur ..des jours sombres attendent le Quebec,ce ne sera même pas drole..

    • Je sais pas si les sondages disent vrais, mais quand t’est pogner pour sortir Paul Piché, ça sent le désespoir chez le PQ. Ça sera un raz de marée caquiste, let’s go Legault.

    • Le 5 septembre, nous allons avoir un gouvernement minoritaire avec paquet de mains sur le volant
      Ce qui veut dire qu’on va se retrouver “dans le champs” dans quelques mois.

      Le plus probable est PQ minoritaire avec CAQ à l’opposition, pas étonnant que Pauline nous lance un cri du cœur pour avoir une majorité mercredi le 5 septembre. Contrairement à plusieurs. Je crois que ce serait le pire scénario, la hausse des frais de scolarité reste en place et les étudiants retournent dans la rue! En prime, les engueulades sur l’indépendance reprennent…avec Harper comme PM du Canada, un dialogue de sourds en perspective.

      Tous les autres scénarios minoritaires sont moins pires car la CAQ et le PLQ se rejoignent sur beaucoup de points.

      Majoritaire, tout le monde doit prendre son trou pour 4 ans.
      C. Rivard

    • Le pire scénario serait le PQ majoritaire ou minoritaire avec la balance du pouvoir dans les mains des deux députés de Québec Solidaire: Françoise David et Amir Khadir

      Si cela se produit ce serait catastrophique pour l’économie du Québec. L’exode des cerveaux est une réalité au Québec.

      Plusieurs entreprises et cerveaux quitteraient le Québec et nous regarderions avec tristesse le Québec s’effondrer alors que les carrés rouges, les rêveurs. les chômeurs et les artistes se réjouiraient en nous disant que le bonheur est dans la simplicité volontaire…

      J’espère que la CAQ sera assez forte pour empêcher que ce scénario se produise

    • Regardons l’offre politique qui se présente à nous: Pauline Marois à genoux devant les étudiants et autres groupes porteurs de revendications déraisonnables et qui nous ramène en fin de campagne des arguments identitaires qui se résument à dire qu’à ses yeux les seuls bons et “vrais” québécois sont ceux qui adhèrent à la cause souverainiste; François Legault prêt à toutes les prises de position opportunistes et à courte vue, en apparence souvent improvisées malgré un programme qui donnait initialement l’illusion d’être plus réfléchi; et finalement Jean Charest qui semble avoir perdu l’intérêt nécessaire pour exercer dans toutes ses dimensions la charge de premier ministre et qui se contenterait probablement d’assurer l’intendance.

      Dans ces conditions, aucun ne mérite qu’on lui confie sans contraintes les rênes de la province; quel que soit le parti qui formera le gouvernement, il est préférable de lui imposer de composer avec une opposition suffisante dans un contexte minoritaire, ce qui l’empêchera d’appliquer sans un nécessaire second regard les politiques décevantes que chacun a avancées.

      C’est pourquoi j’ai décidé de “voter stratégique” dans ma circonscription, i.e. afin de contribuer à diminuer les chances d’élection d’un gouvernement péquiste majoritaire. Un vote de protestation pavlovien contre la députée sortante serait du gaspillage.

      Détail amusant: ce sont les sites qui veulent encourager un vote stratégique pour défaire les Libéraux et la CAQ qui m’ont fourni l’information nécessaire pour confirmer qu’il me fallait éliminer d’office l’option PQ (encore que les prises de position et le programme de Mme Marois avaient déjà beaucoup contribué en ce sens).

    • Marois denies wrongdoing in Ile Bizard property controversy

      http://www.canada.com/montrealgazette/story.html?id=bc089ed0-7ead-4b71-8dea-3759b6994058&k=50395&p=1

    • @la-nation-quebecoise

      Alice aux Pays des Merveilles doit être votre livre de chevet.

      Et quand vous écrivez:

      Gens venus de Grande-Bretagne et d’Irlande
      Gens venus d’ailleurs prendre ici demeure
      Ensemble échangeons nos savoirs nos légendes
      Allons tous à la rencontre de nos ressemblances
      Accueillons nos différences respectons nos croyances
      Vivons heureux dans l’unité
      Notre diversité
      Enrichit notre pays

      Vous décrivez ici le Canada, un pays qui existe déjà déjà, notre pays.

      Et si je me fie aux commentaires habituels des purs et durs souverainistes qui écrivent sur ce blogue, permettez-moi de vous dire que votre texte est plein de fausses notes si vous chantez un Québec souverain. Car ceux qui ne pensent pas comme eux, qu’ils viennent de Grande-Bretagne ou d’Irlande, ce sont des traites et des colonisés.

      Sortez de votre bulle imaginaire. Ca presse.

    • @trash: Si vous voulez utiliser l’anglais faudrait l’apprendre: Duck you “soccer” ????????????????

    • Le fiel s’écoule en abondance et sans modération sur blogue

    • Réplique à Secondaire … (23H03)
      Je vous cite;
      « Le Bonhomme 7 heures ne prend plus ti-gars. Les compagnies vont où ils y a de l’argent à faire et au Québec, il y en a. »

      Pour le « ti-gars » on repassera …

      Votre commentaire est typiquement péquiste…

      Le Québec est la province la plus pauvre du Canada mise à part l’île du Prince-Édouard (PEI). Renseignez-vous avant d’écrire des balivernes et vous vautrez dans des raisonnements qui ne tiennent pas la route.

      Dans votre commentaires vous affirmez bêtement;

      « Que nous le voulions ou pas, Madame Marois se doit de réussir justement parce qu’elle est une femme, elle le sait et elle réussira autant, sinon mieux qu’un homme. »

      Encore une fois vous faites dans le sophisme élémentaire, aucun rapport avec le sujet.
      Que ce soit une femme ou un homme rien à voir avec ses chances d’être élue …

      La pensée formelle vous connaissez, si non …

      Vous affirmez que vous avez voté pour Pauline Marois, parce qu’elle est une femme, votre raisonnement est sexiste et manque de profondeur, à l’image de la rhétorique des caribous bornés.

      Mon commentaire faisait état de turbulences économiques et décote financière que subirait la province de Québec advenant un gouvernement péquiste majoritaire, rien à voir avec le fait qu’une femme devienne Première Ministre du Québec.

      Votre raisonnement est simpliste et superficiel.

      Je vous cite;

      J’ai voté pour le PQ, cela ne veut pas dire que je voterai ”oui” à un référendum à tout prix.

      Votre manque de cohérence est très surprenant, l’objectif principal du PQ est de faire des référendums pour amener les émules de la souveraineté à dire oui à l’indépendance du Québec, sans savoir vraiment dans quel bourbier ils se retrouveront par la suite. Vous votez pour le PQ mais vous voteriez très probablement non à un référendum sur la souverainté … [?]

      Vous faites confiance à Pauline « fon fon les chaudrons» Marois c’est votre droit, mais il évident que vous déchanterai rapidement avec un gouvernement péquiste.

      M. Jacques Parizeau n’appuie pas Pauline Marois c’est révélateur…

      Les RIP et les caribous n’augurent rien de positive pour le Québec.

      Les compagnies n’ont pas finies de quitter le Québec avec Marois et ses péquistes.

      Le temps des papillons est terminé, soyez cohérent et responsable.

      Il faut du vrai changement !

      Frank

      *

    • @puck 2 septembre 2012-11h51
      «Non mais, elle nous prend pour des attardes ou quoi?
      Pourtant, je n’ai pas EPAIS inscrit dans mon front!»
      Pauvre puck, vous avez raison, sur votre front, il est inscrit: SAIPE et si vous prenez le temps de vous regarder dans le miroir, vous devrez admettre que vous avez perdu une belle occasion de vous taire…
      Au plaisir,
      Robert Alarie

    • @Denis825

      Moi aussi je suis vieux et je trouve drôle que vous traitiez de chimères Marois/Lisée,
      de parler d’ignominies en faisant un rapport avec Hitler, voyons donc, êtes-vous réellement sérieux car pour parler ainsi vous ne connaissez pas grand chose sur le Führer…!
      Bien oui, il y a de gros méchants derrière Marois, dangereux pour la démocratie…Vous me faites rire…! Marois en serait leur otage ! WOW

      Vous en êtes rendus à l’enlèvement de Laporte en 70 et aux Chemises Bleues d’ici qui font taire les fédéralistes wow et wow !

      Vous êtes sûrement un vieux farceur.

    • @jean_bernier
      02 septembre 2012
      17h58

      Mes ancêtres de par mon père et de ma mère sont venus d’Irlande et toute notre famille est indépendantiste, on n’en veut pas de ton Canada . L’iralande a eu son indépendance, l’Ecosse sera indépendante bientot. Même les États-Unis ont coupé avec les British. Mes ancêtres ont été dépouillés de leor terre en Irlande durant ce qu,on appelait Les Plantations. Au Québec on s’est fait assez dépouiller comme ça….
      Sors de ton endoctrinement !!!
      D.J. DIAMOND

    • CORRECTION : L’Irlande a eu son ….

    • Je voterai le nez bouché !
      Mme Marois, je vous regarde pavoiser depuis quelques jours, devant votre victoire probable, mais toutefois minoritaire, le 4 septembre prochain. Je vous écoute parler du prochain référendum possible, de l’annulation de la hausse des frais de scolarité, des référendums d’initiative populaire que votre député Drainville vous a enfoncés dans la gorge. Je vous revois taper de la casserole par pur opportunisme, carré rouge à la boutonnière. Et je vous dis que je voterai pour vous le nez bouché, assurément pas pour appuyer aucune de ces promesses, mais juste pour nous débarrasser du gouvernement Charest. J’espère juste que vous en serez consciente durant votre règne.
      Désolé !
      Michel Perron

    • @ frankmsobayo 2 septembre 2012 19h46

      Je vous cite :

      ”Vous affirmez que vous avez voté pour Pauline Marois, parce qu’elle est une femme,..”

      Dites moi où j’ai dit cela. Relisez moi et ne déformez pas mes écrits.

      L’honnêteté intellectuelle…connaissez?

      J’ai dit que j’ai voté PQ et le PQ est un parti politique et non une seule personne .

      Votez pour qui vous voulez je m’en contre fout!

    • @johnbull
      Ca fait des mois que tu écris les pires insultes sur les péquistes et sur P. Marois. Ce sont des gens comme toi qui sement la haine et la violence. Nous, les séparatistes , tout ce qu’on veut c,est un RÉFÉRENDUM pour décider démocratiquement si les québecois veulent avoir un Québec souverin. Les purs et durs que je vois ce sont des individus comme toi johnbull, cotenord, pager et bien d’autres sur ce site et ailleurs …

    • @ kanaille

      Très drôle. Ça me rappelait mon primaire… Mais, j’y pense kanaille, je crois que le forum est réservé aux adultes mon grand.

      @ dubo
      Tu as oublié les nuées de sauterelles, la peste et la pluie de météores… Ah, et aussi la magouille avec la mafia. oups, désolé cette catastrophe est déjà arrivée…

    • Ce sera PQ MAJORITAIRE certainement parce que les québecois en ont plein le c… du PLQ et veulent de moins en moins d’une CAQ qui, ces derniers jours a démontré que ce parti a parmi ses candidats, 14 personnes qui auraient fait faillite et qui veulent gérer les milliards de nos impôts et taxes. Évidemment, c’est pas la fin du monde faire faillite, tout le monde a droit à l’erreur, mais 14 c’est un peu trop à mon avis et surtout que Legault se vantait d’avoir la meilleure équipe de gens avisée en finance, en affaires et en économie …et je n’ai pas besoin de parler du Doc Barette qui semble vouloir mettre notre systême de santé encore plus en faillite qu’il l’est présentement … Legault qui provoque les syndicats et qui promet des coupures dans plusieurs institutions ???!!! Il est aussi effronté et maniganceux que Charest quand il ne voulait pas avoir une Commission d’enquête publique …

      Vive un Québec libre !

    • @souverain

      Pourquoi je me taierais? Parce que je ne suis pas de votre bord?
      Sachez Monsieur Alarie que personne ne me fera taire surtout pas un souverainiste!
      Je ne vous ai jamais insulte, alors faites donc de meme!

      Respectez donc l’opinion des autres!

    • Je viens d’entendre charest aux nouvelles qu’il formera un gouvernment majoritaire, wow!!!
      Il dort au gaz.
      Les québecois n’ont qu’a faire une revue rapide de son bilan de magouilles et promesses non tenues etc. depuis 9 ans et ce sera amplement sufisant pour voter pour un autre parti en liste et effacer charest et son PLQ de la carte pour de bon. Fini l’arrogance et le mépris de la population par ces pourris.

      Message aux femmes: surtout allez voter en TRÈS GRAND NOMBRE. Cela fera toute la différence.

    • Est-que on dit: Le Charest, le monsieur, ou bien: Legault c’est un gros riche déconnecté de la réalité.
      Avec Mme Marois, aucune gêne, épithètes grossières et jugements gratuits sont tolérés.
      C’en est déconcertant.
      Calmez-vous, les machos frustrés.

    • Jean Charest dehors et ce juste pour le bien du peuple québécois!

    • pardon, Est-ce qu’on dit

    • Pour revenir au sujet principal, i.e. le sondage qui donne 71% de gens qui veulent un gouvernement majoritaire. En 2007, Mario Dumont a effectivement échoué en
      tant qu’alternative plausible, du temps qu’il était à l’opposition.
      Et il se trouve que la CAQ compte beaucoup d’anciens adéquistes et semble manquer de profondeur côté candidats, malgré les deux candidats-vedettes.
      C’est pourquoi je crois que les gens ne craignent pas le PQ de Pauline Marois,
      en tant que prochain gouvernement, pour un rafraîchissement souhaitable de notre système
      politique.

    • M.Lavoie
      J’ai hâte de voir Pauline présidente d’un québec souverain et gérer la dette de 252 milliards et aussi le manque a gagné de 8 milliards de la péréquation parceque nous sommes une province pauvre avec des programmes que même l’alberta n’a pas , 9 années avec les libéraux
      un désastre pour la dette du québec ,avec Pauline des chicanes des luttes internes et le mot séparation sera a l’honneur 32% de québéçois dorment ….zzzzzzzzzzzzzzzzz

    • Bonjour,

      Majoritaire ou bien minoritaire, si nous parlons de la trâlée de péquistes, cette vieille gang d’enculés depuis plus de 40 années, l’heure est grave pour cette talle de rêveurs et de pelleteux de nuages de jadis. Toutefois, à leur décharge de pauvres victimes de jadis, nos péquistes d’aujourd’hui sont devenus plus pragmatiques.

      En sachant très bien que la très grande majorité des nationalistes québécois qui ont le coeur à la bonne place ne veulent pas du tout de la SÉPARATION avec le Canada qui les a toujours bien nourris. Voilà pourquoi toute la gang de péquistes sous la pogne de la fantastique Dame de Béton ont décidé de FAIRE LES MOUS et ne pas parler de référendum même dans la lointaine semaine des quatre jeudis quand les poules seront surprises d’avoir leurs premières dents.

      Voilà pourquoi la Dame de Béton en ne brassant pas trop dans la mar.. du référendum risque de passer par l’épaisseur d’une fesse avec l’autre qui lui dit merde alors. Les péquistes sont devenus plus prudents que jamais et cette gang de pleutres ont finis par se contenter de prix COCO tout en étant convaincus que le Gros Lot de la Terre Promise n’adviendra jamais.

      En terminant, comme disait un vrai indépendantiste qui ne vote plus jamais péquiste depuis le RIN, ce vrai indépendantiste qui vote BLANC même en étant membre de la BAPTISTE me disait hier de son pauvre Ti Peuple la parole de Joséphine : Qui mangent de la galette les tabarnak…… Avec plaisir, John Bull.

    • @frank,

      Belle énumération à propos des possibilités si Marois prenait le pouvoir.

      Tu as quand même omis…
      -Une crise du verglas assurée

      -Tu verras, il y aura une énorme crise étudiante….Sûrement au moins une marche de 200000 personnes…des policiers dans des universités…Une vraie crise, tu comprends? Ah? C’est arrivé déjà?

      -Pas de Nordiques à Québec ( mais bon, Charest l’a dit lui )

      -La possible perte des Rocheuses qui devraient baisser de plusieurs mètres de hauteur

      -Plus de Cie que tu penses quitteraient le Québec. Ils accepteraient volontiers de perdre de l’argent pour quitter. Normal, avec Marois, ce serait du capitalisme en envers. On sait tous que des Cie ça accepte de perdre de l’argent parce qu’ils détestent Marois

      -L’eau des piscines! Oublie-les pas en avertissant les gens des dangers dur la prise de pouvoir de Marois! Nos eaux seront pleines de bactéries dévoreurses de chaires et d’Os! De vraies grosses bactéries!

      -Si on a un Référendum….pire si le Oui gagne…le Canada ne voudra pas d’entente et acceptera que son dollar baisse, que les affaires soient moins bonnes…Pour avoir des problèmes de son côté également, il ne négociera pas juste parce qu’il aime pas Marois ! Bien fait pour cette méchante et cruelle femme!

      -Les US bâtiront sûrement un Mur de type Berlin…ça m’apparaît évident. Toi aussi?

      -Certaines chanteuses exportées en France reviendront vivre ici! Sacrilège!

      -Qulques invasions de sauterelles assurément. Possible dès fin septembre de cette année si le PQ est majoritaire!!

      -Je ne parle même pas de décembre 2012 des Mayas….Si on sait décoder leurs textes, c’est clair qu’il y a le mot “M-A-R….O-I-S”…..Les scientifiques n’ont pas encore élucidé…pensant au mot “morts…rois…”, mais nous on sait que les Mayas voulaient dire!!!

      -Tous les Mcdos et Wallmart fuieront!!

      -Toutes les Cie minière partiront également sans investir ici au Nord…Normal!!! Avec le PQ, ils ne pourraient que faire que le 3 quart de leur profit anticipé! Quelle perte de ne faire que 66pct des profits prévus….Ils ne voudront jamais faire ces profits-là. Une Cie, ça veut pas faire de l’argent…pas avec Marois au pouvoir! On le sait tout!

      On perdrait tellement….
      Merci d’avertir….je sais que j’oublie encore plein de catastrophes…je sais que je ne parle pas du risque d’un énorme météorite ou de l’arrivée des chevaliers de l’apocalypse si Marois était majoritaire…mais au moins, comme toi, j’aurai averti!

      Merci également de me faire rire par le manque de subtilité….

    • Ca parait que vous êtes des gens de la ville de Québec.
      Dire que la plupart des vous travailler comme fonctionnaires au gouvernement.
      Moi ça m’inquiète plus de savoir ça en vous lisant que la souveraineté et l’indépendance.

    • Bonjour, je viens de lire un message où l’on parle des nations différentes qui habitent le Québec. Nos ancêtres venaient de France, D’Angleterre, D’Écosse, d’Irlande et même du pays Basque, ce qui fait que nous sommes à peu près tous descendants d’immigrants. A mon avis les seuls Québecois (pure laine) sont les autochtones et ils ne parlent pas très fort pendant la période électorale, ils font leurs revendications eux-mêmes et par leurs propres moyens pas toujours appréciés par les nouveaux arrivés au pays depuis 1534 et plus. Je crois que la province de Québec fait partie du Canada, que des Européens ont découvert (colonisé), fait grandir et développé au point que ce bout de terre est reconnu mondialement. Cessons ces chicanes de clocher et élisons un gouvernement responsable qui fera avancer en harmonie les communautés culturelles et ethniques qui composent la province et le Canada.

    • si robert bouraasa,françois lego,jean charest ,a dit que l’indépendance serait viable,qu’es ca que l”on attend
      Le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, le Québec est, aujourd’hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement. »
      robert bourassa 22 /06 1990

    • Faut être désespérer pour prendre Raoul Dugay en exemple.

      http://www.youtube.com/watch?v=QCQJ18ly2Fo&feature=related

      Faut pas se demander après
      pourquoi le peuple prend pas ce monde-la au sérieux loll

    • @ la-nation-quebecoise
      1 septembre 2012
      13h59

      cout donc la nation, es-tu la belle soeur de Marie Laberge?

    • Dites-moi chers amis péquisses, Paul Piché a apporté quoi de bon au Québec si ce n est que
      de descendre le fédéral qui le fait vivre en subventions????? Si Pauline est mal prise au
      point de demander Piché de l aider ,on fait dur en pas pour rire!!!! Si Pauline entre
      majoritaire ,on est cuit ben dur!!!! Les étudiants auront tout ce qu ils demandent,
      les syndicats n ont plus de probleme, le Québécois moyen ,lui aura des problemes.

    • Aux dernières élections fédérales on a rejeté le Bloc Québécois (parti séparatiste) du revers de la main et maintenant on veut élire le PQ c’est à ni rien comprendre.

      Je crois que le peuple Québécois est bien mêlé dans ce qu’il veut vraiement même avec un parti séparatiste au pouvoir deux fois on a voté non au référendum.
      Jamais deux sans trois, la troisième reférendum sera encore un non, du vrai gnaisage.

      Le problème c’est que le Parti Québécois pensent que tout l’monde qui vote pour eux sont séparatiste mais il serait surpris de voir combien de leurs électeurs lorsqu’ils sont tout seul dans l’isoloire votent pour le non au référendum, il y en a même un sur ce blog qui le dit.

      @ secondaire
      J’ai voté pour le PQ, cela ne veut pas dire que je voterai ”oui” à un référendum à tout prix.

    • souverain, quel grossier personnage vous faites.

    • En direct de Paris

      J, espere majoritaire Péquisse et nous avons voté par anticipation

    • J’ai lu une partie seulement des commentaires…..mais….

      Il ne faut pas minimiser la capacité des libéraux de faire sortir le vote.
      Le PLQ a beaucoup d’argent.
      Le PLQ comme le PLC en 1995 est prêt à tout, y compris tricher.
      Le PLQ a une machine d’élections supérieure à toutes les autres.

      Dernière question à mon Sir John James Charest, merci M.Lavoie.
      Vous avancez que:
      [un gouvernement péquiste pourrait menacer un retour éventuel d'une équipe
      de hockey professionnel à Québec.]

      Tsé tant qu’à être cave allons-y en grande, ma question:

      M.Charest, une petite fille née le 14 mai 2012…..
      advenant l’élection d’un gouvernement péquiste,
      est-ce que ses dents vont pousser un jour?

      Non mais!!!
      Louise April(Laloue)

    • à DUBO,

      Si je comprends bien le sens de ce que vous dites, vous nous annoncez donc que vous allez rester au Québec.

    • J’ai eu beau parier avec une collègue que le prochain gouvernement sera péquiste, mais minoritaire, je n’en suis plus aussi sûre, pour deux raisons : à cause de l’adjuration de Paulibe Marois aux souverainistes à ne pas éparpiller leurs votes, mais à cause surtout de la campagne musclée du P.Q. qui appelle l’électeur à voter pour un gouvernement majoritaire.

      Selon moi, ce double message pourrait ramener un certain pourcentage de dissidents repentants à marcher sur leurs principes pour servir LA CAUSE. Que le P.Q. gagne 2 ou 3 points de pourcentage, il gagne 4 sièges à l’Assemblée nationale.

      D’autre part, la CAQ peut-elle conquérir 35 circonscriptions? Pourrait-elle arriver au coude à coude avec le PLQ?

      Ces élections qui s’annonçaient ennuyantes au départ sont assez palpitantes. Carole Beaulieu de la revue L’Actualité a même dit à la télévision que plusieurs luttes seraient serrées et qu’on pourrait même ne pas connaître qui nous gouvernera demain soir, s’il devait y avoir plusieurs recomptages judiciaires.

      Donc, tout est possible selon moi.

      Bonne soirée!

    • Si Dieu aime les québécois, ce sera un gouvernement minoritaire.
      Allez, amis québécois, il vous reste encore un jour avant de réaliser que le parti québécois va semer la discorde au Québec et nuire à l’économie avec ses hausses de taxes de toutes sortes.
      La CAQ est le parti dont on a besoin pour régler nos problèmes et faire évoluer le Québec dans la bonne direction.

    • La seule chose qui pourrait potentiellement empêcher le PQ de prendre le pouvoir, ce serait un déplacement massif de l’électorat libéral vers la CAQ, mais il y a bien peu de chances que cela se produise car, bien qu’il n’y ait pas d’engouement pour le PQ il n’y en a pas non plus pour la CAQ.

      Mais la question c’est plutôt : est-ce qu’un PQ minoritaire serait dramatique? Je ne crois pas. Le risque d’élection hâtives est beaucoup moindre dans un parlement où les Libéraux seront sans chef. En plus, le PLQ devrait détenir une bonne quantité de siège, ce qui fait que Mme Marois n’aurait pas nécessairement besoin d’Amir Khadir pour faire passer ses projets de lois.

      Alors, tout le monde devra mettre un peu d’eau dans son vin et cela empêchera l’opposition de faire chuter le gouvernement par opportunisme. De toute façon, je suis sûr que Mme Marois aurait moins de difficulté à s’entendre avec le caucus libéral qu’avec son propre parti!

      Aussi bien pour elle que le PQ soit minoritaire, cela lui donnera une excuse pour ne pas céder aux pressions de la frange pure et dure avec laquelle elle n’est pas du tout sur la même longueur d’ondes

    • Chantage : si le P.Q. est élu, Scott Gomez va exiger un échange.

    • Pas difficile de comprendre pourquoi les Québécois veulent un gouvernement majoritaire : ils n’ont pas le goût de retourner aux urnes dans les prochains mois, ce qui se produirait sûrement si Legault devenait chef de l’opposition officielle d’un gouvernement minoritaire.

      Le chaos que promet la CAQ serait pire qu’un référendum . Z’avez pas vu le Printemps québécois? Multipliez par 3 ou 4 : c’est ce qui nous attend si la CAQ est élue.

      M. P.A. Paquin

    • @tantrum 3 septembre 2012-11h13
      Vous m’écrivez affectueusement : «souverain, quel grossier personnage vous faites.»
      S’cusez mais quel commentaire me vaut un tel reproche de votre part ?
      Soyez sérieuse madame ; vos frustrations, vous les devez à votre idole John James qui vous a roulée dans la farine avec une telle aisance que ceux qui vous regardent le défendre vous traitent de tarte !
      Robert Alarie
      P.S. Avant de traiter mon dernier commentaire de «grossier», sachez que j’ai écrit «ceux qui vous regarde»…et que je ne peux forcément vous «regarder» à moins que vous soyez impatiente de me faire parvenir votre photo, ce dont je doute fort…!

    • DERNIÈRE HEURE- DERNIÈRE HEURE -
      Selon John James Charest, la pêche aux poissons des chenaux est gravement compromise avec l’élection du PQ et les orignaux vont déménager en Ontario, de sorte que la chasse et ses millions de dollars en retombées sont à risque !
      P.S. Pas surprenant que son vieux pote Raymond «père Fourrat» Garneau fasse peur au monde avec sa «piastre» québécoise et son passeport canayen.. Belle bande de demeurés !

    • Minoritaire,oui !

    • @joden 2 septembre 2012 21h05

      Tu veux un référendum ? Tu en a eu deux. Donc accepte le verdict des Québécois.
      D’ailleurs dans les sondages la souverainté est a 9%. Quelle inepties “..pout décider démocratiquement..” Avec vos RIP on est en pleine démocratie péquiste. Une minorité qui va controler l’agenda.

      Non merci. Vos leçons de démocratie on va passer.

    • majoritaire mais le ou ka chef pas élu dans son comté

    • Bonjour,

      Avec chaque jour qui passe, nous vivons collectivement dans ce Québec province de grands jours pour le Canada des régionalismes. Le Canada est fort de ses régionalismes et de son multiculturalisme, cette vision futuriste émanant d’un immense génie politique soit Monsieur Pierre Elliot Trudeau de son vivant.

      Le pauvre discours des nationalistes québécois est vide de sens à en brailler de compassion pour de tels avortons sur le plan intellectuel. Et pour s’abaisser à sentir de la pitié pour ces pauvres frustrés de par leur nationalisme revanchard et plutôt revêche, tout à fait étroit d’esprit…..

      Et voilà pourquoi en ce 4 de Septembre 2012 au soir, nous nous retrouverons dans ce Québec confus jusqu’au trognon dans un Fédéralisme NOURRISSIER pour la talle de nationalistes québécois qui reste, soit ceux qui osent lever la patte sur des symboles issus de l’autre côté de la Rivière des Outaouais qui quelques fois en bave de rage du côté québécois.

      En conclusion, sous la pogne de la Dame de Béton, les péquistes ont fait le choix du fédéralisme de convenance comme l’Union Nationale en FAISANT LES MOUS. Simplement pour prendre le simili pouvoir au Québec, faisons les MOUS le PLUSSE POSSIBLE…… Bizarre, mais ce que Monsieur Jean Chrétien doit se bidonner devant tant de mollesse face à l’érection supposément nationale….. Avec plaisir, John Bull.

    • @ zutetrezut 3 septembre 2012 10h42

      J’ai voté PQ pour son programme que j’aime en général et qui ne comporte pas seulement un référendum.

      Tout comme ceux qui votent pour les autres partis politiques sans aimer la totalité de leurs programmes à moins d’avoir subi un lavage de cerveau.

      Et comme vous ne semblez avoir compris mon texte je vais vous l’expliquer….Si par ailleurs il y avait un référendum, je pourrais voter OUI ou voter NON selon la situation du Québec.

      Remarque: Si le PQ n’avait pas soutenu le projet de l’amphithéâtre et surtout si Madame Marois n’avait pas mis sa tête sur le billot, la région de Québec pouvait dire adieu à leur rêve.

      Aujourd’hui on a malheureusement pu voir et entendre la mémoire rétrécie des québécois.

    • à Secondaire;

      Dans votre commentaires vous affirmez bêtement;

      « Que nous le voulions ou pas, Madame Marois se doit de réussir justement parce qu’elle est une femme, elle le sait et elle réussira autant, sinon mieux qu’un homme. »

      Et j’ai écris;

      Encore une fois vous faites dans le sophisme élémentaire, aucun rapport avec le sujet.
      Que ce soit une femme ou un homme rien à voir avec ses chances d’être élue …

      La pensée formelle vous connaissez, si non …

      Plus loin vous dites avoir voté pour le PQ, s’entend qu’indirectement c’est donné son appuie à Madame Marois, puisqu’elle est le chef du parti québecois.

      Vous êtes d’une telle incohérence …

      Vous n’arrivez même pas à comprendre vos propres écrits !!!

      Je comprend mieux pourquoi vous avez voté pour le PQ …

      Frank

      *
      P.S.: Contentez-vous de lire les commentaires, cela vaudra mieux…

      *~[¨]~*

    • @ souverain
      J’ai jamais vu un péquiste respecté l’opinion des autres.
      exemple un Bernard Landry ou un Gérald Larose qui traite Jack Layton de crosseur bravo pour ce grand séparatiste qui a beaucoup de classe ….

    • Jean Charest a manqué baucoup de respect aux orgnisateurs de cette journée avec son allusion que ce ne serait qu’avec un gouvernement libéral que les Nordiques pourrait revenir, uniquement un fédéraliste peut dire iun commentairer aussi stupide, pourtant la première fois en 79 ce fut sous un gouvernement péquiste que les Nordiques firent leur apparition dans la LNH, pourtant à cette époque la peur du PQ étgait bien plus grande.

      Par chance que le Maire Labeaume a remis les pendules à l’heure avec qui a fait quoi, mais surtout PK Péladeau en affirmant haut et fort que même avec un gouvernement péquiste il n’y aurait aucune différence.

      Que voulez-vous leslibéraux et surtout Jean Charest sont en mode panique, et la meilleur chose qui peut arriver pour eux c’erst autant pout eux que Charest se faire battre à platte couture, et faire eux=même un grand ménage dans leur organisation et direction.

    • PQ minoritaire, on va voir a quel point tante Pauline est une personnage ridicule et que la chicane va pogner encore dans son parti.

      Un ans plus tard, on va s’ennuyer de PLQ, qui ont bien gerrer les finances du Quebec et qu’on est mieux sortie de la recession que l’Ontario, ainsi que les tous autres pays. Charest va revenir avec un gouvernement majoritaire.

    • Pour gouverner efficacement un gouvernement doit être majoritaire.
      S’il est minoritaire il peut…faire alliance avec un parti de l’Opposition.
      Autrement il ne pourra pas gouverner, car les autres partis le bloqueront continuellement. ça deviendra ingouvernable comme en ITALIE.
      Cependant si le P.Q. devient majoritaire et gouverne…ah! quelle aventure! Les chicanes stériles avec le Fédéral reprendront afin de JUSTIFIER la Sécession…
      L’interdiction du CEGEPP anglophone pour les francophones formera des unilingues francophones qui seront des “porteurs d’eau” . Ils verront leur carrière rétrécie,amputée de possibilités immenses.
      Et la fameuse question de l’identité reprendra sa cassette pour faire PEUR au monde…
      La Nation reprendra aussi son éternelle rangaine pleurnicharde et ennuyante….

      Le P.Q. est un parti de lologues, sociologues, penseurs…
      L’économie, l’emploi ne sont pas leurs préoccupations majeures.
      Ils ont aussi une aversion envers le “capitaliste” et les méchants riches
      qui font pourtant vivre des millions de québécois…
      Sans doute un relent de l’Église catholique, pour qui les “riches” et l’argent
      sont démoniaques et foncièrement mauvais.

    • @ qc_c
      3 septembre
      2912
      18h22
      ”Tu veux un référendum? Tu en a eu deux. Donc accepte le verdict des québecois. ”

      Mon ti-dretteux, commence par accepter le verdict du peuple ce soir et toutes les décisions du futur gouvournement qui en suivront…incluant un référendum. C’est ça la démocratie !
      La politique et la démocratie ce n’est pas une game de hockey avec les 2 dans 3. Arrête de patiner sur la bottine à l’aile droite …. et check la puck ce soir !

    • Correction : 3 septembre 2012

    • @desorties
      4 septembre 2012
      07h01
      ” Le PQ est un parti de lologues, sociologues, penseurs… ”

      Ouffffffffffffffffff c’est pas possible d’écrire de telles sornettes !!!

      Il y avait ce printemps 250,000 personnes dans la rue pour dénoncer des TI-KEN comme toi.
      Vas donc lire sur le net les dégats que causent le NÉO-LIBÉRALISME et ta clisssssssssssss de piastre. Trop occupé à lire les pages économiques pour savoir si le gros DOW JONES a débandé ???
      C’est ton problême pôvre endoctriné !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité