Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 22 août 2012 | Mise en ligne à 20h35 | Commenter Commentaires (210)

    Marois-Legault…Et le gagnant est?

    Le dernier débat. Vous avez tout vu, j’espère. Vous avez donc jusqu’à midi pour vous exprimer.

    Tags: ,


    • La poule! La poule!

    • Pas ben ben compliqué: les partisans de Legault ne verrons que lui ceux de Marois qu’elle!!!Personne n’est assez objectif pour écouter et analyser ce qui se dira et personne ne tentera de faire la part des choses…encenser son poulain et vomir sur l’adversaire est le propre même de la partisannerie et ça n’a rien à faire avec ce qui se dira ce soir!

    • D’accord!

    • Plus j’entends Pauline Marois moins je la veux comme PM!! Je ne nous vois pas pris avec ça comme PM, jour après jour… Le Québec mérite mieux que ça!

    • Pauline Marois aurait-elle hérité de l’arrogance de son vieux rival du PLQ?

    • Pas difficile ce soir, FL mange tout rond Mme Marois.

    • Monsieur Bruneau ne soyez pas biaisé!! Demeurez impartial!

    • C’est du combat ultime! Ma’me Marois se fait massacrer par M’sieur Legault. Il est documenté, factuel et cinglant. Elle est imprécise, cherche à manipuler les citoyens avec ses désagréables mimiques qu’elle lance à qui mieux mieux d’un air entendu, entendu par elle seule. Pourquoi n’a-t-elle pas déposé son cadre financier avant les débats? Poser la question c’est y répondre. Quant à moi, le doute que j’éprouvais jusqu’à ce soir s’est transformé en certitude: je vote CAQ le 4 septembre. La seule ombre à mon tableau, c’est le plan Barrette. Je n’y crois pas. Pour le reste, Legault a tout ce qu’il faut. Ouf! Enfin, je me suis arraché des limbes de l’indécision.

    • François Legault est très mauvais. Répéter sans cesse qu’il va ” faire le ménage” et que Pauline Marois a “les mains attachées par les syndicats”, c’est pauvre et ça rappelle les amateurs de l’ADQ qui, faut-il le rappeler, forment toujours le gros de l’équipe denla CAQ. Incapable de donner une vraie crédibilité à ses innombrables promesses irréalistes, il est réduit ce soir à constamment couper la parole à Pauline Marois pour l’empêcher d’avoir le dessus sur lui.

      Je n’aime pas beaucoup Pauline Marois, mais force m’est d’admettre qu’elle apparaît ce soir beaucoup plus “premierministrable” que ce pauvre Legault qui semble complètement dépassé par les événements. Visiblement, cet homme vise un poste pour lequel il n’est pas encore prêt.

    • Legault qui parle maintenant de ravins et de caribous! Il doit avoir fumé trop de pot au cégep…

    • Legault haut la main.

      A part jouer les vierges offensées, Mme Marois n’a RIEN apporté de bon.
      Madame est parfaite. Madame a fait le tour du Québec. Madame va sauver la veuve et l’orphelin. Madame a parlé avec les syndicat. Madame madame madame.. ÇA SUFFIT.

      À part dire qu’elle est la nouvelle mère Térésa et d’agir en vrai gouverne-Maman, elle n’a rien apporté. Elle n’a même pas de budget parce qu’elle n’est pas prête.

      C’était PATHÉTIQUE.

      Legault est le gagnant de ce débat.

      P. Busque

    • Bravo Monsieur Legault!!

    • Je crois que Legault a marqué plusieurs points pendant ce débat…

    • Arrêtez la madame!!!!

    • Marois a terminé en accusant Legault de manquer de rigueur. Elle est pathétique. Quand on ne sait plus comment s’en sortir, on dit n’importe quoi.

    • Merci Mme Marois,j ai bien aime,tres bon debat a votre avantage a mon avis.Alain Legault

    • Autant que hier je pouvais respecter ceux qui avaient choisi Charest comme gagnant (un match serré), aujourd’hui je ne peux pas croire que quelqu’un ait choisi Marois comme gagnant! Legault a complètement démoli Marois sur pratiquement tous les points.

    • J’ai toujours voté PQ, mais je dois reconnaitre que le courage économique de la CAQ est très interessant, je trouve que la CAQ à plus de crédibilité point de vue économie et c’est plate à dire mais on à vraiment besoin de ça, Francois Leguault m’a convaincus de voter pour la CAQ, un break de souveraineté, peu être au prochaine élections.

    • Pauvre monsieur Lisée : en pamoison à propos de sa madame Marois!!! Vous avez perdu toute crédibilité monsieur Lisée! Heureusement que l’Actualité vous a donné votre congé!

    • Le débat vient de se terminer et je n’ai qu’un mot à dire à Francois Legault :
      - vous avez passé pour un bouffon !
      Je prie pour qu’on n’est pas à subir ce clône de Jean Charest pendant 4 ans…ca fait peur !
      Bravo Mme Marois !

    • Je trouve que Legault, comme Charest, est beaucoup plus haineux et agressif avec Marois. Ses expressions faciales en disaient long, mais quoi au juste? Il était pas mal plus cordial avec Charest et personne ne me dira que Marois mérite plus ce traitement.

      Marois gagnante mais je doute que beaucoup de gens aient changé d’idée.

      M. P. A. Paquin

    • J’ai bien ri quand Legault a fait prendre les nerfs à Marois en lui disant qu’elle manquait de courage. On pouvait voir la vapeur lui sortir par les oreilles. Elle l’a alors appellé François, alors qu’on avait droit à du “Monsieur Legault” fake comme d’habitude, alors qu’ils se connaissent depuis belle lurette.

    • Mme Marois a nettement démontré vouloir régler les problèmes du Québec mais dans un contexte de ”paix sociale”. Monsieur Legault était sur un mode affrontement, et avec ce qu’il propose, s’il est élu, il ne va trouver que des chicanes et des conflits autant avec les syndicats que les étudiants. Mme Marois remporte le match.

      André Félix Delisle

    • Je suis maintenant convaincu que Legault ne laisse personne parler y gagnerait en écoutant. Il est impoli. Bruneau y gagnerait à utiliser un sifflet pour le faire taire.
      L’autre, la madame elle veut être la première femme première ministre.
      Je crois que Duchesneau devient un boulet ……..il y a des zones grises dans son cas….mon petit doigt me dit que quelque chose de concret sera dévoilé en temps opportun.
      Quelle cacophonie. Je dormirai sur des chiffres parce que je sais que je paierai davantage tout comme le sous la houppe de John James.
      Les citoyens du Québec méritent mieux que cela.
      Déjà Barette prédit qu’il ne démissionnera pas si une comète tombe sur le Québec.
      Cependant dans les 100 premiers jours je suis supposé avoir un médecin de famille.
      Legault qui disait à Charest que ce dernier avait créer des emplois au salaire minimum. Mais lui Legault va supprimer des emplois à Hydro-Québec et aussi il supprimera les Commissions scolaires mais il ne dit pas qui aura la tâche de remplacer les emplois………de la boulechitte.
      Aucun gagnant.

    • Je trouve que Legaul a mieux fait qu’hier. Il abuse un peu trop de ses formules faites d’avance mais c’est lui qui dictait le tempo et qui sortait les répliques les plus punchées. Marois était vague, n’a pas présenté de cadre financier, promet de régler tous les problèmes du Québec en dialoguant comme si on ne dialoguait pas déjà assez.

      Mais j’avoue que je suis biaisé. le PQ, je suis pas capable de l’aimer et il ne fait vraiment rien pour que ça change depuis l’ère Marois.

      Mention honorable à Pierre Bruneau qui en a sorti une bonne quand il a mentionné à Legault que si le PQ faisait un référendum, il risquait de se retrouver chef du camp du Non. J’aimerais bien voir ça…

    • Le seul gagnant est la perte de temps d’écouter cette mascarade de deux souverainistes.

      François Legault n’est pas un fédéraliste et au jour du référendum, il ne défendra pas l’unité canadienne.

    • C’était un débat animé, mais il est clair que François Legault a remporté la seconde moitié du débat. Madame Marois avait pourtant bien débuté, et a tenu le coup jusqu’à mi-chemin, comparativement à son duel face à Charest, quand ce dernier avait décontenancé la chef péquiste dès le tout début.

      À nouveau, Marois a fini par manquer de ressources dans ce type de débat. Lorsqu’à court d’arguments, elle s’en remet à des répliques de “cour d’école” (ex. “vous êtes vraiment obsédé !”), sans substance, qui laissent l’impression qu’elle concède que son adversaire a raison. Elle est apparue moins préparée que Legault.

      Deux des meilleurs coups de Legault sont d’avoir fait ressortir un aspect méconnu du programme du PQ – l’initiative populaire pour un référendum, qui ne nécessiterait l’appui que de 15% de la population si le PQ est élu – et d’avoir mis l’accent sur le coût des mesures proposées par le PQ.

      Bien réussi pour Legault.

    • François Legault a été le vainqueur incontesté de ce débat, même s’il a été quelque peu passif dans les 20 premières minutes, alors que Madame Marois profitait de toutes les occasions possibles pour l’empêcher de parler et d’exprimer son point de vue.

      Les grands moments de ce soir :

      - Quand François Legault a affirmé qu’avec ses référendums d’initiative populaire pouvant être déclenchés par 15 % de la population, Pauline Marois allait se laisser mener par un troupeau de caribous se précipitant dans un ravin (la frange radicale du PQ). L’image mentale qui m’est alors spontanément venue à l’esprit est celle de l’internaute souverain sautant précipitamment, aveuglément et allègrement dans le lit asséché de la rivière Caniapiscau, en compagnie du reste du troupeau des FIERS PATRIOTES QUÉBÉCOIS auquel il appartient.

      - Quand François Legault a ajouté que les référendums d’initiative populaire allaient plonger le Québec dans l’immobilisme le plus total dans les 4 prochaines années. Madame Marois était alors complètement emberlificotée dans ses explications nébuleuses, incapable de nous préciser clairement si elle allait être obligée ou non de tenir un référendum sur une question donnée, advenant que 15 % des électeurs apposent leur signature à une proposition de référendum.

      - Quand François Legault a dit à Mme Marois : « Madame Marois, vous n’evez pas le monopole de l’amour du Québec… »

      - Quand François Legault a rappelé à nouveau à Pauline Marois qu’elle n’a pas de cadre financier pour ses engagements et que ses déclarations verbales sur le sujet (900 et quelques millions) ne tiennent absolument pas la route.

      Un débat instructif et révélateur, dont la sinueuse, démagogue et arriviste Pauline Marois est ressortie avec le résultat désastreux qu’elle mérite…

    • Ouins ! François Legault a carrément déculotté Marois. Donc, la rue (15%) pourrais plongé le Québec dans le chaos d’un référendum que l’on va perdre ! Aucun cadre financier…on gel tout les tarifs …! Mme Marois SVP ! Je vote la CAQ le 4 septembre pour un changement et pour la lucidité !

    • Un réaliste, calme et précis, rencontre une exitée! Bravo M. Legault. Pourrait-on expliquer à Pauline Marois qu’il est très impoli de pointer du doigt!

    • François Legault fait mouche

       M. Legault  sort gagnant et a réussi à prendre Mme Marois de court avec l’absence de son cadre financier, sans compter qu’il l’a présenté comme la reine du statu quo.  De plus, le chef de la CAQ a fait montre d’une énergie qu’on ne lui avait pas vu dans les précédents débats.

      Alain_56

    • Legault à plate couture!

      Marois est foutue avec cet agenda caché de référendum. On voit clair maintenant dans le jeu péquiste, une minorité peut imposer un référendum perdant ou non. Donc, le Québec pourrait perdre la face à la grandeur du monde.

      On va lui parler de ça toute la semaine, elle est foutue.

      Je vote CAQ c’est sûr

    • Legault m’a impressionné.

      Marois semble mentir continuellement. Elle n’inspire vraiment pas confiance.

      Donc, Legault a gagné

      Nelson Guillemette

    • A ceux qui se demande c’est quoi l’histoire des caribou:
      http://archives.radio-canada.ca/environnement/ecologie/clips/1619/

      En 1984, 10′000 caribous se sont noyés. Ce qui s’est passé, le troupeau a voulu traverser à la nage la rivière Caniapiscau. A mi-chemin, la tête du troupeau s’est arrêté sur une ile, car le courant de l’autre coté de l’ile était trop élevé. Mais le reste du troupeau continuait à arriver et à pousser sur ceux déjà sur l’ile. Quand l’ile fut pleine et que le flot de caribou continuait à arriver, il y a eu débordement: les premiers caribous ont été poussé dans le courant et se sont fait emporté par la rivière. Cela s’est arrêté quand le dernier caribou a mis patte sur l’ile…. Après avoir poussé les 10′000 caribous qui ne rentraient pas sur l’ile.

      Donc, les caribous sont des gens qui vont pousser le troupeau dans la direction qu’ils veulent aller, même si cela mènent leurs confrères à leur perte.

      P. Busque
      Ancien Jamésien

    • C’est le meilleur débat de Mme Marois et de loin! Elle s’est présentée en femme d’État rassembleuse, honnête et en maîtrise de ses dossiers. On voit de quel bois elle se chauffe quand elle ne se fait pas couper la parole par un adversaire enragé et démagogue.

      Mon choix est fait!

    • Legault.

    • Lundi soir après le débat entre JeanC et PaulineM, j’ai dit que le premier l’avait frappé et fait vacillé et que ce soir Legautl finirait la job, et c’est fait, elle est tombé et va continuer de se faire tabasser jusqu’au soir du 3 et le 4 elle sera soit minoritaire ou dans l’opposition avec Legault en avance.
      À tous ceux qui pensent que c’est impossible un médecin par habitant c’est réalisable et j’utilise Jean-Pierre Charbonneau des EX qui disait ce midi qu’il avait passé 1 heure avec son doc. Ça prend 4000 médecins au QC qui peuvent voir 2000 clients par an, soit 40 heures/sem. à un patient à l’heure durant 50 semaines, facile facile faut juste bien travailler dans son bureau avec ses patients.

    • Legault vient de passer le KO à Pauline Marois !!

      L’arbitre compte encore…..wow

      Honnêtement, Legault l’a complètement démoli. Marois était bouchée ben raide sur l’économie

      La pire volée des dernières années

    • Je suis étonné, mais Legault a presque mis le KO à Mme Marois! Comment a-t-elle pu se présenter devant le peuple du Québec sans cadre financier? Et surtout, comment a-t-elle pu défendre cette abjecte mise en œuvre par l’extrémiste Drainville de référendums d’initiative populaire? Elle s’est fait ébranler par M. Legault sur cette portion du débat.

      Très mauvaise performance de Mme Marois ce soir.

    • Suite et fin: Madame Marois ressemble de plus en plus à Madame Bec-sec et ça ne se ren-mieute pas à son point de presse. Monsieur Legault a encore été factuel et précis pendant le sien. En tout cas, Charest appartient maintenant à l’Histoire et je ne serais pas surpris outre mesure qu’il en soit de même pour Madame Marois si elle ne remporte pas un vote majoritaire. C’est donc François Legault qui tient la position la plus enviable des trois.

    • C’est M.Legault est un très grand gagnant.
      Félicitation M.Legault.
      Allons pour un grand changement.
      Bonne Soirée .
      Ti_Bert.

    • Legault a servi à Marois les arguments qu’elle avait elle même utilisée CONTRE les référendums d’ initiative populaire, à la dernière convention du PQ! ” La reine du Statu Quo”, etc…Avantage Legault, Je voterai PQ malgré tout.

    • Marois: 1
      Caribous: 0

    • La démagogie.

    • J’ai malheureusement manqué le débat mais j’ai vu la dernière minute… Legault qui dit Mme Marois votre projet est légitime… Ça dit tout.

    • Clairement M.Legault, même si j’aurais préféré que ce soit Mme Marois. Pas de cadre financier – quoique, on sait tous qu’une fois élus, le parti au pouvoir ne le respecte jamais -, et cette manie qu’a Mme Marois de toujours vouloir ménager la chèvre et le chou sans prendre parti pour rallier tout le monde, ce qui l’a mis dans l’embarras à propos du référendum d’initiative populaire, une patente consultative sans réelle signification, mais qui a donné aux téléspectateurs l’impression que Mme Marois pourrait se voir forcée de tenir un référendum par les purs et durs du parti.

      Mme Marois, les changements ne se font jamais dans le consensus. Faut parfois avoir le courage de choisir, même si ça ne veut pas dire nécessairement rechercher la confrontation avec ceux qui s’opposent au changement. Ils ne faut pas rejeter cette possibilité non plus, parce que certains vont envers et contre tous s’accrocher à leurs avantages et ne voudront jamais rien céder sur rien.

      Seul moment où elle a mieux paru que M. Legault: lorsqu’elle a refusé de promettre qu’elle règlerait le problème des urgences. M. Legault donne en effet l’impression d’être un adepte de la pensée magique dans ce domaine. On oblige les médecins à suivre 1000 patients, et hop, tout est réglé, en nous donnant en exemple deux systèmes de santé qui… ne sont pas jugés très performants par les experts ! Pas très sérieux.

    • M.Legault a gagné haut la main. Madame Marois n’est vraiment pas à la hauteur comme première ministrable.

    • Sans hésitation: Legault est le gagnant

    • Legault à 100%. Il a fait perdre patience à Pauline, et il a montré qu’elle n’est pas en contrôle.

      Le point le plus important. Avec les référendums d’initiative populaire que Pauline veut mettre en place, si 15% de la population demande un référendum sur la souveraineté, elle n’aura pas le choix de le faire, même si elle pense le perdre. Et on sait qu’il y a au moins 15% de souverainiste au Qc.

      Elle n’a pas voulu le dire, elle a patiné en disant qu’elle encadrerait le processus. Mais en bon français, la réalité est celle-ci : Un vote pour le PQ mènera inévitablement vers un référendum et une grosse période d’instabilité avec le reste du Canada.

      Les gens crèvent de faim, plusieurs perdent leur jobs, les gens attendent à l’hôpital. On a autre chose à faire que de perdre notre temps encore une fois dans un référendum…

      Et Pauline veut être élue PM, mais elle est en train de dire qu’une fois qu’elle sera élue, elle perdra le contrôle. Elle sera à la merci de la population. Dès que 15% des gens voudra un référendum, peu importe le sujet, elle n’aura pas le choix de le faire…. WOW!

    • Charest a déteint sur Legault,un autre qui était enragé ce soir.
      Pauline ne lui a pas laisser le champs libre,c était grossier son comportement avec son acharnement sur les syndicats.

      L’égo qui crois que la croissance économique va être plus importante et faire entrée plus de 1 milliard,c’est de la pensée magique.

      Pour ceux qui font de la paranoia avec le cadre financier,vous devriez savoir que c’est la premiere élection que les partis le publient avant les débat des chefs.

      Cest tellement ironique de voir Legault qui pourfend les souverainistes comme si rien n’etait, lui grand apôtre de l’indépendance…

      En somme Legault nous annonce pas juste du vent,mais un ouragan avec ses changements proposées,si il crois que les étudiants ont brasser, il va voir que des adultes sont mieux organiser et que ca peut aller vraiment mal.

      Martineau qui dit que c’est un choix entre la droite et gauche,il a raison et moi je choisie la voie qui rassemble plutot que la bisbille.

      Bonne chance Pauline

    • Marois a gagné ce débat en démontrant un grande maîtrise de ses dossiers. Sa longue expérience en politique québécoise faisait paraître Legault amateur. D’ailleurs, il martelait systématiquement les mêmes mots-clés, avec soit un ton méchant ou gentil selon le contexte: syndicats, statu quo, faire le ménage, il faut que ça change… Cela dit, il a coincé Marois sur la question du référendum, ou du moins, il a réussi à créer un sérieux doute dans la tête des téléspectateurs. On verra, comme il dit.

    • Sur la forme, Legault a détruit Pauline. Un certain moment, elle s’est retirée en arrière en disant “J’écoute pu”. Le niveau de haine était beaucoup plus personel que le duel Charest-Marois.

      Sur le fond, Legault s’est auto-détruit et Marois n’a fait que reconfirmer sa position… c’est a dire qu’elle ne déciderait rien avant d’être élue.

      Je sens le vote aux tiers partis monter à vue d’oeil.

    • François Legault a remporté le débat par KO. Il a été solide, calme, clair et convaincant.

      Une expression hypocrite, gigotant sur son siège, incapable de contenir ses émotions, souvent incapable de s’exprimer de façon articulée, Pauline Marois vient de perdre toute crédibilité quant à son programme et ses capacités de diriger un gouvernement. Mme Marois serait incapable de réussir une entrevue d’emploi dans le secteur privé. Un flop total.

      Jean Charest doit avoir ri aux larmes en regardant Mme Marois à la TV.

    • Madame Marois a selon moi gagner ce débat! Elle était combative et c’est la seule qui vraiment parler de ces engagement. M. Legault était agressif et ne parlait que de ménage sans savoir comment il allait procéder. À attendre M. Legault tout le monde:enfants, syndicats,parents et autres sont des lâche qui ne travaille pas. J’ai des nouvelles pour M.Legault. Je suis syndiqué et je peut vous assurer que je ne me poigne pas le beigne. Cracher sur les nous gens de la classe moyenne qui en arrache, c’est vraiment d’une extrême arrogance. Si vous voulez la chicane, je puis vous assurer que vous allé nous trouver sur votre chemin monsieur. Ça va faire les insulté envers les québécois!

    • Le gagnant enter la Marois et Legault est …Jean Charest

    • LA petit haine envers Madame Marois fait encore mouche sur ce blogue. Dommage elle a été clair et plus précise dans ses propos moins de cassette que Legault qui se contente souvent comme argument des phrases apprise.

      Il répète madame Castaugauy comme argument d autorité comme si une spécialiste pourrait maîtrisé le système de santé au Québec

    • @djobert tu a raison on end veut pas de référendum….qui VA render le Québec digne d’un pays du tiersmonde

    • Le gagnant? Francois Legault!
      Pauline Marois etait vraiment destabilisee…..nerveuse……et mal preparee. Ellle repete toujours la meme chose depuis 20 ans. On est “ben” tannee de la voir dans le decor.
      Et en plus, on n’en veut pas de referendum surtout pas demande par seulement 15% de la population!
      Ca prenait juste Legault pour sortir ce lapin du chapeau ce soir, bravo!

      Ca me fait l’impression qu’elle a perdu des plumes notre Pauline nationale! Eh bien, bravo!
      Elle va juste nous amener dans la chaos si elle est au pouvoir.

    • Je pense que lorsque on regarde un débat politique comme ça, on y amène ce que l’on veut y voir. Pour ma part, je vois Pauline Marois comme une femme inhumaine qui crache le feu (ou des accusations mensongères sur n’importe qui qui la contredit). Elle ne laisse pas parler les autres non plus, se vantant elle-même au besoin pour remplir du temps plus que l’adversaire. Et je vois Legault comme une sorte de preux chevalier. C’est ce que j’avais écrit dans un message avant le débat.

      Et c’est ce que j’ai vu, Pauline qui oblige Legault de poser des questions à un mourant et le chevalier Legault qui dit non est l’exemple parfait de ça.

      La raison pour laquelle ses propres conseilliers n’ont pas voulu que Pauline ait un cadre financier c’est qu’elle ne serait pas capable de l’expliquer et se mêlerait. Legault qui sait ses capacités aurait bien voulu l’amener sur ce terrain-là mais n’a pas réussi, j’ai cru que Pauline allait se mettre à chanter pour ne pas entendre ce que Legault lui disait un moment, tellement son attitude était burlesque.

      Force est de constater que ce que dit Legault est vrai. Le Québec avec Pauline Marois n’est pas prêt à la séparation. Le PQ a toujours eu cette recette décevante faite d’attaques personnelles, de préparations de chicanes avec Ottawa et de d’embrouillaminis quant aux moyens amenant l’indépendance.

      Legault est impressionnant maintenant c’est vrai que je ne crois pas à son histoire de médecins pour tout le monde et que ces épargnes ne sont pas encore faites comme lui a dit Charest si les syndicats de la fonction publique négocient tous en même temps, elles vont être plus dures à réaliser que sur sa feuille… mais enfin il m’impressionne positivement ce soir.

    • Le Parti Québecois va détruire le Québec
      On en veut pas de separation…Marois go home …..on veut in Québec fort dans un Canada

    • Pourquoi est-ce si compliqué pour le PQ de nous dire la vérité ?

      Mme Marois dit que si elle est élue, la Souveraineté se met en branle le jour 1. Puis, dans la même phrase elle ajoute qu’elle ne sait pas quand le référendum aura lieu; donc la Souveraineté attendra la semaine des quatre jeudis. Incroyable.

      Mais, quand on lit ce qu’il y a dans le programme, 15% des membres peuvent exiger que le parti, non pas le gouvernement, peut exiger un référendum n’importe quand.

      Alors, même si le gouvernement du PQ ne voudrait pas par exemple faire de référendum dans l’année 1, si 15% des membres l’exigent, imaginons les purs et durs, le gouvernement devra quand même y aller. Alors on aura au pouvoir un parti qui devra réagir au jour le jour avec les impératifs du pouvoir, mais qui sera à la merci des purs et durs du parti. Un non sens.

      Dans le passé Bourgault et René Lévesque se sont déchirés sur çà. Imaginez çà un instant, il y aura des chicanes à l’intérieur du parti sur la date du référendum et ce parti gouvernerait en même temps le Québec. Désolant.

      Ce sont patentes à gosse à la Lisée. Pire encore que Claude Morin.

    • Certainement pas Legault, il ne m’a pas impressionnée en accusant Mme Marois d’être collée sur les syndicats…. Il veut diriger en comptable, ça prend un peu plus de vision surtout quand on veut travailler pour le Québec et les Québécois!!

    • Madame Marois était sur une lancée maintenant tout est à reconstruire pour elle. Malheureusement elle n’a pas livré la marchandise ce soir et elle était en furie d’avoir raté cette occasion, on pouvait le sentir dans notre salon lors de la conférence de presse. L’idéal serait le scénario suivant: PLQ au pouvoir, CAQ première opposition (doivent faire leur devoir avant de monter sur le podium) et PQ deuxième opposition.

    • Votre blogue et celui de M. Therrien sont complètement envahis par les caquettes et que ça caquette et que ça caquette, comme des caribous ! Franchement, déclarer grand gagnant un type qui passe son temps à radoter, syndicats, syndicats, syndicats, référendum, référendum, référendum, ménage, ménage, ménage et les caribous pour finir ! Vous avez votre quota de petite droite populo fanatique et déchaînée, bon courage !

    • Comment Marois peut-elle accuser Legault de vouloir créer des divisions et des chicanes, alors que pratiquement toutes les positions du PQ sont axées sur des divisions sociales? La CAQ veut amener des changements dans la gestion des institutions gouvernementales; le PQ, lui, veut amener des changements dans les libertés individuelles des citoyens (et des futurs non-citoyens, hein).

      Par ailleurs, le PQ a carrément (no pun intended) pris position pour les carrés rouges, tandis que la CAQ était le parti le plus modéré entre la rigidité du PLQ et la faiblesse du PQ. Où est l’unité là-dedans? Parce que le PQ plie devant les étudiants, il se veut “rassembleur”? Et les anti-grève, eux, ils n’ont pas leur mot à dire?

      Des divisions avec la CAQ, vous dites? Jamais autant qu’avec le PQ. Ça va être beau si Marois rentre majoritaire; la population n’a jamais été aussi divisée. Et on ne parlait même pas encore de souveraineté!

    • Dans ce dernier débat on oublie la question de gagnant et de perdant. La question a se poser est y avait-il dans le studio une camisole de force à la taille de Pauline Marois?

    • Le 4 septembre on choisit un premier ministre, pas un concierge.

    • pat20101

      22 août 2012
      22h20
      Ouins ! François Legault a carrément déculotté Marois –

      Qelle façon vulgaire de vous exprimer. Vous ne méritez pas ces politiciens.

      Je ne m’explique pas la difficulté qu’ont eue les analystes à comprendre les intentions de Mme Marois à propos du’un éventuel référendum? C’était tout on ne peut plus clair. Quant au cadre financier, elle doit le donner avant les élections.

      M. Legault n’est pas prêt à tenir le rôle de Premier Ministre. Il manque vraiment d’expérience.

    • Monsieur Legault a été grossier. Quel manque de classe!

    • Pauline Marois se moque des comptables : « Votre règle de trois, a tient pas! »

      Voyons-y de plus près

      UK

      temps en cabinet de chaque médecin généraliste : 100 % du temps
      ratio : 1600 patients/médecin

      Québec
      ——
      temps en cabinet de chaque médecin généraliste : 60 % du temps
      … 60 % * 1600 patients/médecin = 960 patients/médecin

      C’est la cible de Legault : 1000 patients/médecin

      Ben oui, la règle de trois, a tient!
      Le point à Legault.

      - Robert Lemieux

    • Ce soir, j’étais très très ouvert à François Legault.
      Mine de rien, je deviens de plus en plus intéressé par Marois que je détestais je ne sais trop pourquoi…mais j’avais au fond de moi envie de me montrer ouvert à l’option Legault.

      Malheureusement, il m’a totalement déçu…
      Plutôt convaincu que ça ne tient pas la route…tellement..qu’on se ramasserait avec énormément de réactions négatives dans de nombreux domaines..
      Approche négative…j’aime pas…du tout…
      Et puis, Barrette, je ne suis sincèrement pas capable. Ça a “comme” été le dernier clou quand il a pris la parole après le débat.
      Du moins, pour moi.

      Aucun doute que Marois m’épate cette campagne-ci…et ce, pour la première fois de sa vie politique.

      Incontestable défaite de Legault selon moi. Il semble inconscient et dépasssé.

      Marois “m’a” officiellement cette fois. J’aime cette approche positive et réaliste. Je la préfère et de loin à l’approche qu’il faut tout jeter à la poubelle de Legault. Il semble inconscient là…il arrive pas à me faire penser le contraire.
      À Marois de ne pas me perdre d’ici la fin.

      Pierre Lemay

    • rafraichissant d’entendre p marois qui nous dit la vérité et qui n’emploie pas la langue de bois comme legault avec ses pensées magiques abracadabra!!!!!!!

    • La gagnante à mon avis est définitivement PAULINE, quelle répartie elle a eu contre les attaques répétées et assez agressives de M. Legault… C’est une femme d’expérience, de caractère et très forte. Elle m’a fait bien rire par moments dans le débat! BRAVO PAULINE!!!

    • Quel KO de Legault

      Je n’aia jamais vu quelqu’un manger une volée de la sorte pendant 30 bonnes minutes lors d’un débat polique.

      Marois était encore sonnée en conférence de presse.

      Il l’a démolie en économie et sur la question nationale.

      L’arbitre compte encore

    • Marois n’a pas d’affaire là c’est tu assez clair. Cette femme a occupé 14 ministères et a fait de la merde partout où elle est passée!

      Pourquoi pensez vous que Legault a quitté le PQ? Réponse: Marois

      Et J-F Lizée: Ce gars là n’a rien fait sauf insulter Robert Bourassa (Un mort qui ne pouvait se défendre)…H* de lâche!

    • J’aime ni l’un ni l’autre mais Legault a dominé ce soir.

      Je n’ai aucune confiance qu’il va réussir a nettoyer l’état comme il le dit. Mais au moins il a un plan,
      un cadre financier pouvant être contesté et de nouvelles idées. Madame Marois n’avais et n’a rien a offrir. Pas de cadre financier, pas d’idée claire. Pour les pensions ”S’asseoir avec les gens concernés et discuter” ce n’est pas un plan. N’avoir absolument rien a répondre a Mr. Legault a propros de son cadre financier (gel multiples, abolition de la hausse des frais de scolarité etc…) fétait désolant a voir. Tout autant que ces improvisations pour leur RIM. Où elle dit que l’on aurait neu une commision d’enquête 2 ans plus tot pour ensuite se contredire 2 min plus tard en affirmant quelle pourait décider de refusé. Ce serait un très mauvais exemple de notre démocratie que d’élire quelqu’un qui ne présente pas de cadre financier avant les débats, et qui ne parle aucunement d’iddée et se contente que de généralité facile (”on va soigner/s’occuper de nos enfants”… Sniff Sniff….Want a tissue?

    • tigidou. on jupon dépasse.
      Pour ce qui est de la bisbille, tu n’est surement pas au courant que la majorité des Québécois ne veulent rien savoir de se séparer du Canada.
      Tu me fais penser aux étudiants.
      52 contre 49 vote pour la grève, sur un total de 3,400 et ils dise que maintenant c’est ça la démocratie étudiante.
      52 sur un total de 3,400 et ils parlent de démocratie ???

    • Vainqueur = François Legault

    • Je pense que mme Marois a menée durant la première demie mais elle s’est fait ramassée sur les RIP par M. Legault. Je dirais plutôt que c’est un match nul et que je ne sais toujours pas pour qui voter entre les deux, étant souverainiste de centre-droite. En quatre soirs, nous n’avons eu aucun débat d’idée. Cependant, je suis médusé devant les commentaires misogynes sur ce blogue. Faire une critique demande une certaine rigueur, même caché derrière un clavier. À tout le moins, j’espère que le prochain gouvernement sera minoritaire, sans le PLQ.

    • Vous savez tous qu’un cadre financier présenté en campagne électorale est fait pour jeter de la poudre aux yeux et que personne ou presque n’est en mesure d’en vérifier les chiffres, n’en déplaise à Richard Martineau. Parce qu’une fois élu, n’importe quel parti ne se réfère jamais à son fameux cadre qui tombe bien vite dans les oubliettes de l’histoire. Combien d’entre vous ont lu le cadre financier du PLQ, de la CAQ et des autres ? J’aime mieux un parti qui fait des promesses réalistes qu’un autre qui prévoit dépenser des milliards n’importe comment sans savoir où il trouvera l’argent. Vous souvenez-vous de la promesse de Jean Charest en 2003: “au lendemain d’une victoire du PLQ, finie l’attente dans les urgences”. Et Legault répète à satiété qu’il va faire le ménage mais il évite de parler du chaos social qu’il provoquera (manifestations, grèves, émeutes, etc.). Comme si le Québec n’avait pas eu sa part de désordre cette année. Dans les deux débats, Mme Marois a été constamment interrompue par un mal élevé lundi et par un prestidigitateur mercredi. Ceux qui jugent un débat sur le nombre de coups de poing assénés dans le visage de l’autre n’ont sûrement pas poussé leur réflexion de façon sérieuse.

    • Moi, je déguste quand Pauline baisse la tête et ferme les yeux: elle est dans le pétrin!
      Quelques anecdotes croustillantes sur la vie à l’intérieur du caucus des caribous, dont les portes sont gardées par les purs et durs (les fins de semaine) ou les fiers-à-bras syndicaux (du lundi au vendredi). Monsieur Legault a été trop poli les 10 premières minutes, laissant le plancher au complet à Tante Pauline qui veut prendre soin de 8 000 000 de personnes. Pauline “Robin Hood” va faire assumer par les riches (130 000$ et plus) le 200$ taxe santé que n’auront plus à payer les 60 000$ et moins. En outre, elle leur fera assumer le coût récurrent de tous ses gels de tarifs, dont les frais de scolarité (impôt spécial désigné sous l’appellation « impôt Léo Bureau-Blouin GND MD ») et les frais de garderie (impôt spécial désigné comme étant « impôt du pain et des roses »).

    • Et j’ajouterais que ce genre de débat ne me plait pas du tout. Pourquoi faut-il qu’il y ait KO ! On veut du sang, on veut du sang, un vrai show avec une formule américaine comme encadrement. Les gens veulent voir un politicien se faire mettre KO avant même d’écouter ce qu’ils ont à dire. Ceci vaut pour tous les participants de tous les partis. Et je déteste cette formule qui demande après un débat: et le gagnant est ? ou Qui a été mis KO ? C’est pas ça la politique, c’est plus sérieux que ça, mais les gens veulent un show, c’est ça qu’on leur donne, pas plus.

    • Pauline Marois a lessivé son adversaire!

      Et ce, dans tous les domaines!

      Une belle victoire pour Mme Marois!!

    • Match nul selon moi. Legault et Marois ont gagné chacun deux segments.

      Je donne le dernier quart d’heure à Mme Marois. Il semble que “pétitions d’initiatives populaires” est un sujet difficile à comprendre à ce que lis sur ce blogue. Même Richard Martineau de TVA n’y comprend absolument rien dit-il. Eh bien même moi, un gars du peuple et ignorant, ai bien compris l’explication de Mme Marois sur un éventuel référendum, et voici ce qu’elle a dit :

      Un groupe de citoyens pourra faire signer une pétition pour demander au gouvernement de déclencher un référendum sur la souveraineté du Québec. Cette pétition devra contenir la signature d’au moins de 850,000 électeurs québécois. Ceci s’appelle “Une Consultation d’Initiative Populaire”.
      Le mot le dit, ce n’est qu’une CONSULTATION et le gouvernement ne sera jamais obligé d’y faire suite. Le gouvernement demeure souverain pour faire les lois.

      Voilà, il n’y a rien de sorcier dans ça. Plusieurs pays dans le monde utilisent ce genre de consultations populaires pour connaitre le poul de la population.

      L.Boivin,
      Longueuil

    • Marois… par 1/2 point…

    • Encore un mot: un débat civilisé devrait avoir des règles strictes: chaque candidat aurait un temps déterminé (2, 3 ou 4 minutes) pour répondre à la question de l’animateur sans qu’un autre candidat puisse l’interrompre. Chacun aurait au moins le temps de commencer et surtout de finir son explication. La formule actuelle créé une cacophonie indescriptible qui prend de l’ampleur lorsque l’animateur, celui qui aurait dû être le modérateur, n’a pas joué son rôle. Parce que la formule actuelle permet à un baveux de “prendre le crachoir” et de museler l’adversaire en l’empêchant de parler et d’expliquer son option, et cela vaut pour tous les partis. Vous voyez bien que chacun aurait son tour d’expliquer son programme. Vous ne pourrez même pas dire que mon dernier commentaire est teinté de partisanerie. Je propos simplement une formule intelligente pour les gens restent civilisés.

    • Pauline Marois est beaucoup plus sage, c’est comme ça que je le vois.
      Vous êtes plusieurs, sur ce blogue, à la détester à mort, c’est quand même pas
      le diable en personne!
      Mais on dirait qu’il y a rien à faire pour bien du monde, ils l’aimeront jamais.
      Quant à moi, je trouve qu’elle a plus d’aplomb que jamais, notamment dans les
      débats de cette semaine, avec un discours réaliste, près des gens.

    • Ma nièce de 17 ans qui était dans le salon alors que j’écoutais le débat a levé les yeux de son ordi et a dit: il est donc ben fatigant, lui, il crie et il interrompt tout le temps. Sans regarder le débat, le fond sonore lui a tout de suite indiqué qui pognait les nerfs et qui restait calme.

      Au début du débat, Legault était “pas si pire”. J’étais surprise de son calme. Mais ça n’a pas été long que son ton a levé. Il était criard, agressif, fatigant. C’était prodigieusement agaçant de l’entendre, il faisait de longues tirades, posait des questions et ne laissait même pas Marois répondre.

      Je crois que c’est vrai que le cadre financier de Legault ne tient pas la route et il a semblé mal à l’aise à certains moments. Personnellement, je ne vois aucun problème à ce que Marois n’ait pas encore dévoilé le sien. Elle attend que ses engagements soient terminés, ce qui est mieux que ce que Charest et Legault font: ils sortent ce cadre de bonne heure, les milliards pleuvent et ça ne fait pas du tout sérieux.

      Ce soir, Legault a montré ses obsessions: les syndicats et les caribous. M’enfin. Il en faut de toutes les sortes.

    • À partir de ce soir, je ne vote plus PQ. Ça fait 40 ans que je vote! Mme Marois est désolante. On a beau être partisan, il faut avoir des yeux en face des trous. Osez se présenter à un combat des chefs sans cadre financier est lamentable. Ne proposer aucun plan en santé, des peanuts en éducation, rendre le français obligatoire au CÉGEP, c’est rire du monde. À partir d’ici, je chemine avec M. Legault. Il est direct,ne remplit pas le temps avec des mots creux mais a le ton ferme, percutant. Il est préparé et à le mérite de proposer quelque chose au moins. Dommage que certains informateurs nous aient martelé le contraire depuis trop longtemps. Si c’est “À nous de choisir” je sens moi aussi qu’il faut que ça change. Décidé, mon vote ira à la CAQ.

    • Entre le changeux de capot et la fidèle au poste je choisi la fidèle au poste. Beaucoup plus sécurisant en plus l’équipe qui l’entoure me semble d’une très bonne cuvée, humaine et réaliste.

      Bonne chance Québec.

    • Dites ce que vous voulez MAIS : Too Clos To Call ce soir dans un sondage internet sur le débat Marois-Legault après 2300 votes enregistrés ( c’est beaucoup ) Mme Marois est GRANDE GAGNANTE avec 64.4 % du vote en sa faveur sur M.Legault.

    • Bravo M. Legault !

      En lisant “l’épreuve des faits” qui vérifie ce qu’on affirmé les deux candidats lors du débat,
      on découvre que Mme Marois a menti ou grossièrement exagéré quasiment sur toute la ligne.

      Et c’est pas nouveau cette façon de faire chez elle et au PQ.

      La fin justifie les moyens, alors on raconte nimporte quoi pour faire croire qu’il faut un nouveau référendum et un autre sempiternel débat sur la souveraineté.

      De plus Mme Marois prend l’électeur pour un naïf qui va se laisser embobiner par ses mimiques théâtrales et sa pseudo-sainteté auto-proclamée.

      Une sainteté au delà de tous soupçons alors qu’on apprend aujourd’hui avec l’histoire du don de 10 000 dollars du Maire Vaillancourt à collecteur du PQ que le PQ est quasiment aussi corrompu que les Libéraux.

      Pauline était pas au courant ?

      Ça prend un bon ménage et c’est pas les vieux partis corrompus PQ-PLQ qui sont capables de faire ça.

      Votez pour qui vous voulez mais par pitié ne votez pas pour vous faire rouler par les mêmes bouffons corrompus voyons donc !

    • Coudonc “crosbyshow” pourquoi écris-tu à plusieurs endroits et aussi plus d’une fois que Legault a passé le KO à Marois ? Francois Legault s’est mis à dos tellement de monde et n’a aucune idée de ce qu’il fait ! C’Est plutôt inquiétant de voir que des gens boivent ses paroles comme-ci il était le messi ! Il faut vraiment avoir la baboune à tout les jours et chigner contre tout ce que nous sommes pour vouloir voter pour lui ! On en vient à se demander si des gens ne sont pas affectés par un syndrome… À force d’entendre des sornettes ont vient qu’à les croires , d’ailleurs à lire les commentaires ici , on voit que des gens font un “travail” pour venir dire ce qu’ils disent ici ….Comme dans ” J’ai toujours voté PQ , mais là c’est assez le statut-quo ” ou etc … Savez-vous qu’au québec environ 70% des gens gagnent moins que 30 000$ par an environ! Donc si la CAQ va chercher plus de 30% des voix on va appeler ca un miracle ! Et avec ce % il n’aura aucune chance de former un gouvernement ! De toute facon, il est grand temps qu’un vrai vent de changement passe sur la province…. Patience , la jeunesse qui étaient dans la rue avec leur leaders en tête auront tout le loisir de choisir une autre avenue ! D’ici là le PQ va gagner l’élection de septembre…n’en déplaise aux partisans de la CAQ qui semble de plus en plus aveuglé par une soif de changement qui ne changera rien , car vous savez pourquoi ? Les politiques de la CAQ sont souvent pas mal farfelues… Surtout celle de dire que Legault rammènerait la compétence de environnement au QC , bien sûr Harper lui cèdera sans broncher lol . Qui plus est Legault avec ses projets pétroliers ne pollurait pas du tout du tout… Il a sûrement un plan pour réduire la dépendance aux combustibles fossilles lol mdr Voilà avenir que le pétrole on le sait tous… Hey misère que des gens soient rendu avec si peu espoir pour appuyer un comptable fade… Avec des projets impossible à réaliser … Toute les écoles de 9 a 5 ? bin oui pourquoi pas ,mais hey francois ? As-tu penser aux autobus scolaire? Y’en a assez pour faire ca? On vera que tu me réponds ? Oui tu as raison…On vera le 4 septembre au soir… Si ta promesse d’interdire l’exportation de amiante , mais que fait-on de ta promesse de garder la subvention à une compagnie qui exporte de amiante ? Ok oui on la garde pareil la subvention francois? c’est ca que tu as dis ? Aussi tu en as rajouté en disant…oui on comprends que cela va avoir des répercussions sur la compagnie et on verra à ce moment ce que l’on fera! Ok francois j’en ai assez entendu tu dis n’importe quoi et tu as un beau discours de mononcle! je vais aller me coucher car je suis paresseux , mais au moins je sais que toi tu es juste , comment dire.. le futur J.J Charest…Il semble évident que tu vas prendre le flambeau.

    • M. Charest.

    • M. Brunesu : de grâce, rigueur, rigueur, rigueur; compétence, compétence, compétence !

    • Legault l’emporte haut la main; avec Marois: c’est on va s’asseoir et on va discuter avec nos “partenaires” blablabla…et ça finit toujours que les “partenaires” l’emporte sur le gouvernement et c’est le citoyen qui va casquer encore, en plus Marois dit qu’il faut écouter la population…on a vu ça avec les fusions forcées son écoute de la population.Marois n’arrive pas a la cheville d’une Margaret Thatcher, loin de la. Au moins Legault avance a visage découvert lui, ceux qui disent que les solutions a Legault ne sont pas envisageables, ils doivent être des fonctionnaires de l’État qui ont peur a leur job. La vie c’est pas toujours un long fleuve tranquille. En 1982, René Lévesque a tenu tête aux syndicats et résultat, le Québec a été l’endroit dans le monde a se sortir en premier de la crise économique de 1982.

    • Le gagnant? Legault et de loin.

      Il a passé le K.-O. à Pauline devant 1 million de téléspectateurs (i.e.: référendums d’initiative populaire, absence de cadre financier, précison des politiques, culture du statu-quo de Pauline, relations incestueuses avec les syndicats, culture de la gratuité, ignorance de la finance, etc…).

      Bravo Monsieur Legault.

    • Radio Canada et le Devoir vont donner Popo gagnante haut la main. Popo a mangé toute une “morniffe” hier et je riais de la voir déstabilisée. En fait, je rirais de voir sa carrière tomber en ruines. En passant, pour démontrer ce qu’elle est capable de faire avec son mépris, elle voulait semble-t-il, que Legault démolisse un homme qui allait mourir bientôt et celui-ci a refusé de poser des questions à son sujet, par respect humain tout simplement. Voilà ce qu’est la Popo, un être profondément méprisable qui pourrait conduire le Kwébec à une guerre intestine entre différentes factions de notre société, tout ça pour avoir un siège à côté des USA à l’ONU. Enfin, le bon peuple mal informé décidera, mal informé où dans le sens que tant et aussi longtemps que RDI sera en ondes, les chances qu’on vote autrement que Popo sont minces et elle gagnera. Vivement RDI ce matin, cherchez le scandale qui va aider Popo à se sortir de ce mauvais pas. RDI sera le grand gagnant de l’élection.

    • Et le gagant est…? la clarté.

      On sait maintenant qu’avec Legault ce sera l’affrontement permanent avec les étudiants, les médecins, les enseignants, les fonctionnaires et d’autres s’il en reste…

      Avec Marois ce sera l’aventure référendaire et une explosion de dépenses dont la comptabilité sera aussi précise que don cadre financier vaporeux…

      Ces deux souverainistes, pas pressés de réaliser leur objectif de l’indépendance, feront de Jean Charest le grand gagnant de ce qui est devenu une guerre de l’ambition, de l’égoisme et de l’improvisation…

    • Le moins pire débat duel des 3 .

      Le gagnant parmis les candidats est difficile à discerner parce que les deux discours sont si opposés que dans le fond il n `y a pas de débat de fond pour dire. Descendre des idées et un bilan c`est pas un bilan. Au moins on a eu droit à un débat d`idées contrairement à la triste démonstration du P.M. Mais bon, l`ambiance volait pas tres tres haut quand même.

      Bref l électeur à gagné parce que cette pénible épreuve est finie et pis que le trip d arracheurs de dents est du passé.

    • La première moitié du débat c’était pratiquement à égalité, mais Marois s’est effondré dans la deuxième moitié lorsqu’est venu le temps de parler finances et souveraineté.

      D’un point de vue administratif, son programme n’a aucune crédibilité et elle n’a toujours pas présenté le cadre financier de son parti. Si Marois gèle les revenus partout, où va-t-elle trouver l’argent pour financer tous les généreux bonbons qu’elle promet de distribuer aux Québécois? Elle va encore pelleter ça dans la cour de la dette, comme on le fait depuis 40 ans? C’est cela qu’on veut, refiler une dette gargantuesque à nos enfants et petits-enfants? Pas fort pour une ancienne ministre des finances.

      Elle s’est de plus enfargé dans son programme de référendum d’initative populaire. Comme a dit Martineau, le RIP est un bidule pas clair dont Marois elle-même ne comprend pas les règles. À l’époque, ces référendums d’initiative populaire avaient été proposés par le PQ afin de calmer l’ardeur des souverainistes purs et durs du parti, qui veulent à tout prix tenir un référendum dans un premier mandat. Cette mesure, qui n’a ni queue ni tête, démontre bel et bien que le PQ est devenu une famille complètement disfonctionnelle avec des membres qui s’entre-déchirent. Ce n’est pas ce genre de parti qu’on a besoin pour faire avancer le Québec.

      Legault a donc gagné le débat haut la main en faisant relever les incongruités du programme du PQ.

    • Marois haut la main.

      La disparition des commissions scolaires créerait une Tour de Babel comme à la Ville de Montréal

    • Legault est tanné de la chicane Fédéralistes/Souverainistes.

      Il préfère la chicane patronat/syndicat, ville/employés, jeunes/vieux, chomeurs/travailleurs et surtout: asiatiques/tout le monde.

      Sérieusement, j’en ai un peu marre des tournures de phrases qui visent les québécois frustrés sans rien apporter de bon:
      -Faire le ménage
      -Avoir les mains liés
      -Haine des syndicats
      -Couper dans la bureaucratie.

      Marois a été crédible comme une première-ministre.
      Legault a été crédible comme un oncle dans un party de famille.

    • Le grande commère Lapierre donne Legault gagnant alors que Sébastien Bovet donne un léger avantage à Marois.
      Dans ce blogue, les analystes loufoques sont légions: faut-il absolument un gagnant quand on est rendu à vouloir constamment passer le KO à l’adversaire?
      Rien de constructif là-dedans! Pour un peu de sérénité et de consistance, il aurait fallu inviter Françoise David.

    • Pauvre Mme Marois…elle aurait perdu même si elle avait débattue toute seule!!! il est maintenant évident qu’elle ne peut être premier ministre..bon,il est 6:30,je dois partir pour allé travailler,j’imagine que les premiers commentaires favorables pour la madame vont arriver après 9:30,le temps que les purs et durs commencent leurs journées bien installés chez eux..

    • Legault par KO. Comment une ancienne ministre des finances peut ce présenter à 3 débats pour la plus grosse job à Québec sans chiffre à l’appui? Surtout quand sa politique, c’est tout gratuit.

      Quelle manque de respect et de professionalisme.

    • M. Lavoie bonjour,

      Le gagnant ? Lisez ce qui suit, ce sont les 2 derniers paragraphes du billet d’Alain Dubuc (Chicanes de famille):

      Ce climat d’indécision, c’est surtout François Legault qui peut en profiter. Car c’est quoi, un indécis? Le plus souvent un électeur libéral qui se demande s’il votera encore une fois pour Jean Charest, ou un électeur péquiste qui n’est pas certain de vouloir appuyer Pauline Marois. Dans les deux cas de figure, l’alternative la plus naturelle, c’est la Coalition avenir Québec.

      François Legault, un nouveau venu qui traînait dans les sondages, devait se faire mieux connaître, expliquer un programme atypique, montrer qu’il avait l’étoffe d’un premier ministre, profiter de ces tribunes pour transformer les indécis en appuis plus fermes. Il y a de bonnes chances qu’il y soit parvenu.

      Tout y est…Legault sera élu. On gage?

    • Match nul mais léger avantage à M. Legault.

      Ne pas avoir déposé le plan financier joue contre Mme Marois.

    • TVA est un nid de fédéralistes !
      Et l’animateur Pierre Bruneau a manqué volontairement à sa tâche !
      Il a laissé Pierre Legault se comporter comme un goujat, en haussant le ton, comme Jean Charest les yeux exorbités, vociférant, rageant et même une fois on l’a vu souffler comme un orignal ! De la grande comédie, mais aussi une impolitesse incroyable devant une dame avec qui il fut allié dans le même gouvernement et dont il fut le plus ardent défenseur du souverainiste !
      Certains électeurs, confondent avec l’enjeu du débat. Ce n’est pas celui qui aura la plus grande gueule et intimidera son adversaire qui gagnera nécessairement !
      C’est le contenu des propos émis ! Or les propos de Mr Legault ne sont que du vent dans une tempête de paroles ! Du grand Jean Charest ! Ces deux là se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Alors vouloir en foutre un à la porte pour en récupérer un pire, les gens sont tombés sur la tête !
      Et depuis quand un référendum c’est une chose épouvantable ?
      C’est incroyable ce qu’on veut nous faire croire alors que c’est l’exercise le plus démocratique au monde ! C’est plutôt refuser la possibilité d’en avoir un qui est anti-démocratique !
      Jouer sur la peur d’un référendum est d’une puérilité incroyable !
      Il me semble pourtant que les québécois ont grandi !
      La gagnante est donc Mme Pauline Marois.

    • Pauline grande gagnante

      Legault criait, plissait les yeux comme un mauvais professeur. Il n’a jamais répondu comment il finançait ses 3,5 milliards de promesse.

      Bien entendu à part mettre à pied 7000 personnes principalement dans la région de Québec.

      Abolir les commissions scolaires, couper un demi milliard dans les hôpitaux, mettre la chicane avec le syndicat des professeurs et mettre la chicane avec ceux qui nous soigne les médecins de famille ça va être beau durant les 5 prochaines années.

      En passant pour les gens de Québec ils veulent abolir le siège social de l’université du Québec lapierre angulaire du développement de St-Roch

    • Marois pas mal crispée, hausse le ton, parle fort.

      Legault explique son programme et reste assez calme. Il a mis Marois en boite sur les référendums: Avantage Legault

    • Mon père est plus fort que le tien.

    • On finit par aprendre que la corruption existe dans tous les partis, depuis des décennies.

      Toute cette merde sortira finalement sous le règne actuel des libéraux, et malheureusement pour eux, ce sont eux qui en paieront le prix.

    • La plupart semble donné Legault gagnant….lol, je suis comme pas d’accord. À part faire le ménage, y’a pas grand chose à dire notre Monsieur Net. En plus, il ne sais pas vivre et renie ses positions passées (oops, paraît qu’on appelle ça un cheminement, passer des convictions à la moppe. Ça tombe bien, il manque de concierges dans nos écoles, il va pouvoir travailler de 9 à 5).

    • Face à Marois, Legault (et même Charest avant lui) avance des chiffres et dit COMMENT il va gérer le Québec. Marois, avec ses “Ont va regarder ca..”, “Ont va réviser si…”, “Ont va s’assir ensembles et discuter pour trouver des solutions…”, “Ont va s’occuper de vous autres”…

      Marois ne dis rien…du vent!

      Quand on a pas le courage de déposer son plan financier, qu’on a pas le courage de détaillé ce que l’on veut faire, on a pas d’affaire au débat!! C TOUTE!!

      Avantage Legault!

    • Mme Pauline Marois et les RIP …

      La Souveraine tente d’expliquer la mécanique des RIP et,tout le monde est mélangé et la madame Marois aussi …

      Ces RIP plongeraient le Québec dans un chaos perpétuel.

      Madame Marois dit avoir son cadre financier dans sa tête mais, est incapable de le présenter …

      Manque de rigueur et de sérieux …

      Mme Marois et les chiffres ne font pas bon ménage.

      Après le débat Mme Marois s’est adressée aux journalistes et, encore une fois tous étaient incapables de comprendre l’application concrète des RIP. [?]

      L’aspirante n’a jamais réussi à l’expliquer non plus …

      Elle a tentée de répondre aux journalistes anglophones dans un anglais dès plus approximatif dont elle seule, peut comprendre…

      Pathétique et risible …

      Mme Marois met constamment ses mains en avant au niveau du visage et, pointe du doigt son interlocuteur, comme si elle voulait physiquement le tasser…
      Elle démontre qu’elle est dépassée et ne sait plus comment aligner ses arguments, c’est un genre de panique …

      Pour donner une appréciation du débat, je dirais que Marois et les Cariboux ont perdu le débat sur la plupart des thèmes discutés.

      ******** &&& ***********

      Hier un spécialiste en comportement humain affirmait que le PQ avait davantage de sympathisants dits « illettrés politiquement » que les autres partis comme PLQ, QS et la CAQ… Les sondages semblent lui donner raison, hélas!

      Les chicanes référendaires vous aimez ?

      Frank

      *

    • @roumbec

      “Enfin, le bon peuple mal informé décidera, mal informé où dans le sens que tant et aussi longtemps que RDI sera en ondes, les chances qu’on vote autrement que Popo sont minces et elle gagnera.”

      Les chances sont tellement minces qu’on vote autrement que les libéraux sont au pouvoir depuis 9 ans malgré RDI, n’importe quoi comme commentaire. Si les adeptes des radios poubelles consacraient autant d’énergie à réfléchir plutôt qu’à voir des méchants péquistes partout, ils diraient peut-être des choses intelligentes à l’occasion.

    • C’est Marois, mais une chose est certaine la classe moyenne est perdante. Legault c’est le Mike Harris québécois . On se rappelle de cet homme qui a plongé l’Ontario dans des troubles sociaux majeurs pour finalement être mis à la porte après que ses coupures tout azimut aient causé des morts à Walkerton.

      Il faut y aller intelligemment quand on redresse la situation financière de l’état , surtout que le problème des finances publiques est mondial et relève beaucoup plus de la fiscalité que de mesures d’austérités qui ne seront jamais suffisantes .

      Comme le dit si bien l’économiste Plihon dans cet article que vous ne prendrez pas la peine de lire ”
      « la dette est instrumentalisée par les élites politiques et financières, qui sont très liées, pour réduire la part de l’État dans l’économie, mais aussi les impôts des entreprises et des grandes fortunes. C’est un mélange d’aveuglement et de manque de lucidité ».

      La classe moyenne demeurera donc la vache à lait des gouvernements et la spéculation et les paradis fiscaux ont des beaux jours devant eux pendant que l’espèce de “shylocking mondial” des taux d’intérêts sur le dette continuera à enrichir les insatiables , soit jusqu’à ce que la situation mondiale ne devienne intenable.

      http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/357398/rejeter-le-neoliberalisme-et-retourner-a-une-fiscalite-plus-progressive

    • je fais partie de ceux qui étaient indécis et suite au débat d’hier, Legault aura mon vote

    • Legault sans hésitation .Avez vous entendu Mme Marois parlé anglais après le débat à la conférence de presse ,pitoyable .C’est inadmissible d’avoir un premier ministre qui n’est pas bilingue. Elle me fait pen sé au maire de Québec pis lala Tremblay du Saguenay . VISION LOCAL.Il ne voit pas plus loin que le bout de leurs nez. Sylvain poitras

    • Bonjour,

      Et vlan ! La talle de péquistes ont vécu un retour dans le passé de la Caniapiscau hier soir avec Monsieur François Legault. Quelle ligne que de ramener cette bande de cervidés au grand jour avec leurs gros sabots mais pas grand chose de matière grise comme certains péquistes sur ce blogue qui piaffent du sabot en faisant un nuage de poussière. La Dame de Béton vécu un grand craquement mais limita les dégâts en restant immobile. Un bon débat où Monsieur François Legault, un péquiste qui comprit le bon sens sur le tard, remporta la palme sur la fantastique Dame de Béton car il connaissait les dessous crottés du Parti Québécois. Avec plaisir, John Bull,

    • Il y avait beaucoup de turbulence. Le rythme cardiaque de certains Québécois a dû s’accélérer à un moment donné. Certains ont dû craindre un malaise. Sous la gouverne de M.Legault ils auraient la sécurité car ils seraient inscrits statistiquement sur la liste d’attente d’un médecin généraliste qui les verrait à un moment donné. En cas de problême, ils continueraient d’aller attendre 12 à 15 heures à l’urgence. Quand à Mme Marois elle nous a garanti que le programme du PQ en santé n’améliorerait pas la situation dans les urgences. Pour ce qui est de M.Charest il nous garantie que ces problêmes d’accès sont dus au PQ, à M.Legault il y a 12 ans et à Mme.Marois. Tous les trois s’accusent mutuellement de manquer de respect aux Québécois. Les trois ont raison.

    • M. Lavoie,

      Le duel a été à l’avantage de M. Legault….il y a des phrases ”punch” comme ça qui restent accrochées dans l’imaginaire de l’électeur: hier ce fut celle des caribous.

      Car est ce que un éventuel gouvernement PQ va entrainer tout le Québec vers une démarche élaborée par ses dicktats que sont les Laviolette et cie?
      En plus, Mme Marois n’est même pas élue qu’elle nous annonces de belles chicanes contre Ottawa. Maudite bétise, elle connait mal ses concitoyens la madame, les québecois en ont souper des maudites chicanes avec le fédéral.
      Je penses (à moins de me tromper) que Legault va ”pogner” tout le monde dans le dernier détour, ce sera un gouvernement CAQ minoritaire….et la fin de la carrière politique de Marois et Charest.

    • Pour moi, les trois débats en duo et le débat des quatre chefs m’ont singulièrement ennuyé. Dans la cacophonie qui semble de mise, je finis par ne plus rien entendre. Par contre, sur RDI, des représenatnts des partis parlant finances publiques calmement, sans s’envoyer promener, m’a intéressé tout au long et bien plus renseigné que les combats de coq que les débats des chefs que les deux médias tiennent tant à nous imposer ont pu le faire.

    • Évidemment, tout le monde perçoit à travers la couleur de ses lunettes! Je ne sais pas qui a “gagné” la faveur populaire hier puisque c’est de ça dont il est question. Mais est-ce que j’ai rêvé ou Legault s’est vraiment exclamé: “Elle va NOUS faire perdre un référendum!” ? Si je n’ai pas rêvé ça, faut donner raison à Jean Charest sur le fait que François Legault a un agenda souverainiste qu’il compte sortir seulement quand il aura réuni les fédéralistes. Après son ménage, j’imagine… Je suis assez mélangée! J’aimerais une autre forme de débat où tous seraient reliés à un détecteur de mensonges sonore. Vous voulez parier qu’ils se couperaient moins la parole!?!

    • Non seulement Legault a-t-il gagné le débat, mais il vient de forcer la dame de béton à passer les prochains jours sur la défensive. Compte tenu qu’elle devra aussi défendre son cadre financier (toujours invisible après 23 jours de campagne), la fin du parcours sera très pénible pour elle.

      Du béton quand ça coule, ça coule longtemps.

    • @gilles.b.
      00h02

      Mon jupon ne dépasse pas,je suis souverainiste et je m’assume.
      Je ne suis pas comme certain qui dise que ca fait 40 ans qu’il sont P.Q. et que a cause du débat d’hier soir il sont maintenant rendue PRO-CAQ,quel boulechite qu’ont peut lire ici.

      Mais hier soir Legault a démontrer sa petitesse quand il a reprocher a Pauline d’avoir mis a la retraite les infirmieres.lui qui faisait partie du conseil des ministres et solidaire des décisions du cabinet.c’était la plus cheap shot des élection jusqu’a présent.

    • À l’évidence François Legault. La tendance lui est maintenant favorable pour qu’il devienne le prochain Premier ministre du Québec …à la satisfaction de la majorité des québécois.

    • Je vais voter CAQ car malheureusement ici, on ne vote pas pour
      le meilleurs mais pour le moin pire. Ceci dit, avantage Marois dans le
      débats d’hier.

    • astyanax

      22 août 2012
      23h29
      Le 4 septembre on choisit un premier ministre, pas un concierge.

      Si voulez habiter dans une maison souillée….moi je préfèrerais y faire le ménage avant.

      Mme Marois a mordu la poussière, un véritable K.O. Non mais quelle irresponsable cette femme qui veut diriger le Québec et qui promet mers et mondes à tous les québécois mais qui est incapable de ns offrir son cadre financier et qui ns promet un référendum si seulement 15% de la population le demande….le dernier référendum (1995) a coûté 100,000,000$ aux québécois avec cette idée de Référendum d’Initiative Populaire (R.I.P.) le peuple québécois n’a pas fini de payer et de s’endetter pour soutenir tous ces R.I.P à venir.

      Marois c’est l’insouciance à l’état pur.

    • @alainqc

      Je ne partage pas tout à fait votre point de vue. Oui, certains regardent la chose comme un match de boxe, avec un esprit partisan – et la partisannerie rend les gens stupides et de mauvaise foi, on le voit ici aussi, sur ce sujet. Cependant, derrière la cacophonie de gens qui ne s’écoutent pas et qui se coupent la parole, qui se lancent dans des attaques gratuites, se révèle les personnalités, et c’est intéressant de les mettre en lumière.

      Je m’en fiche un peu du cadre financier. On le sait, aucun élu, une fois au pouvoir, ne le respecte, et plus personne n’en parle – et peu de gens l’ont lu en général. Argument démagogique de la part de M. Legault. Par contre, on peut se demander pourquoi Mme Marois s’est présentée les mains vides. J’ai ma petite idée là-dessus, et elle s’appuie aussi sur cette patente que sont les référendums d’initiative populaire: elle ne veut pas s’aliéner de votes, et c’est pas évident dans les paramètres qu’elle s’est fixés. Parce qu’il faudra bien couper quelque part pour financer les promesses qu’elle fait. Comment faire dans le flou artistique pour dissimuler ces coupures tout en présentant un cadre financier un tant soit peu crédible, voilà qui ne doit pas être évident. Il fallait éviter d’être attaqué là-dessus durant les débats.

      M. Legault, quant à lui, semble aimer les solutions simplistes, qui ne tient pas compte de la réalité du terrain. C’est facile de régler un problème dans l’abstrait en appliquant une règle comptable: on oblige les médecins à suivre plus de patients, comme cela se fait en Angleterre et en Allemagne. Sauf que la réalité des médecins québécois est différente – ici, ils ne font pas seulement de la clinique – et beaucoup se plaignent de la charge de travail.Il faut savoir que c’est l’une des professions où l’on retrouve le plus de cas de burn out.

      http://agora.qc.ca/documents/medecin–nos_medecins_sont_malades_par_jacques_dufresne

      Beaucoup de médecins sont déjà surmenés, les autres veulent vivre une vie plus équilibrées. Beaucoup sont maintenant des femmes, et veulent aussi pouvoir s’occuper parfois de leurs enfants. Bref, on découvre un M. Legault qui sait mieux manipuler les chiffres et les abstractions que de travailler avec les gens. Surtout que c’est un peu idiot de donner en exemple des pays qui ne sont pas reconnus pour la bonne performance de leur système de santé… Le système de santé allemand, en particulier, est considéré par bien des experts comme l’un des pires des pays développés.

      http://www.ledevoir.com/societe/sante/343272/dans-27-pays-de-l-ocde-sante-la-premiere-ligne-fait-la-difference

      Bref, on a bien vu les deux personnalités mises en lumière dans ce débat et leurs véritables idées.

    • Lehault a tenté constamment de faire dire à madame Marois des choses qu’elle ne disait pas.

      Très bon démagogue ce Legault…tout comme Barrette.

      André Proulx

    • @cotenord_7

      Parlant de partisannerie…

      Comme beaucoup de gens, votre partisannerie vous aveugle. Ne soyez pas aussi bête que M. Martineau, me semble que c’est assez simple de comprendre que les référendums d’initiatives populaire sont simplement consultatifs. Mme Marois a accepté la chose pour faire tenir tranquille les caribous et leur donner l’impression qu’ils vont pouvoir déclencher un autre référendum, alors que ce n’est pas le cas. C’est typique de Mme Marois, cette manie qu’elle a de vouloir ménager la chèvre et le chou pour ne pas perdre d’appuis.

    • LA phrase à retenir: “Si je suis élu, j’aimerais avoir un compteur sur mon bureau”!!!!!!!!!! Vision comptable d’une étroitesse dangereuse. Legault=Chaos.

    • La déception de Marois. Après trois débats elle a été prise dans la cable par chacun des chefs.
      Dimanche c’est Madame David au sujet de la démarche référendaire, lundi M. Charest nous a démontré l’improvisation des péquistes sur toute la ligne et finalement hier le clou final, M. Legault sur la question des référendums d’initiatives populaires. Faut le faire. Pas capable de dire aux électeurs ce qu’il va arriver. On en a bien besoin. Faut-il se surprendre ? Les péquistes sont passés maîtres dans l’art de la déception. Souvenez vous de l’allusion du grand chef Parizeau aux sujets des Quebecois qui vont être comme des homards dans l’eau chaude. Des croches pas fiable.

    • Ceux qui aimeraient que le Québec se fasse gérer par concensus avec les syndicats, les groupes de pression et les extrémistes de la séparation, n’ont qu’à voter pour Mme Marois. Le cadre financier du PQ étant secret pour ne pas dire absent, qui va être réquisitionné pour payer l’improvisation comme en 1982 et 1997? On joue à la roulette avec notre avenir; la Caisse de Dépôt, notre bas de laine, garderait-elle assez d’autonomie pour contrer des Gaspésia potentielles? Son plan pour mettre au pas les minières avec des redevances majorées donc supérieures et non compétives par rapport aux règles du marché qui existe au Canada, les feraient-elles fuir? A-t-elle prévu y substituer L’ARBRE produisant la richesse nécessaire au financement de ses généreuses promesses de gel?

      Quand je pense que cette dame parle D’UNITÉ, elle qui préconise le RIP; elle qui intervient en catimini pour aiguillonner les adeptes de la rue; qui recommande aux étudiants de ne pas payer leur compte envers l’Université; elle qui se campe dans la marge rouge de la jeunesse au détriment des autres qui sont privés de leurs droits à l’instruction post-secondaire et de la population favorable au dégel des frais de scolarité. Elle cautionne la désobéissance civile quand selon elle, la fin le justifie et miner la crédibilité d’un PM démocratiquement élue était une fin justifiable. Je ne crois pas que “l’instinct de tueur” soit bon conseiller pour garantir la PAIX à laquelle les québécois aspirent et cette animosité, je l’ai observée lors de ses face à face. Pouvons-nous nous payer le luxe du chaos, nous qui sommes déjà les plus taxés de l’Amérique du Nord.

    • Pauline Marois Nous promet un referendum et elle ne nous a présenté aucun cadre financier.
      il m’apparais que c’est de moins en moins une bonne idée que de voter pour une ancienne travailleuse sociale qui veut etre premier ministre ON MÉRITE MIEUX QUE CA

    • Domination de François Legault.

      Un synergologue invité à LCN ce matin a dit:

      1. Tous débats confondus, Mme Marois a été ”la plus violente que les hommes”.

      2. Dans son point de presse, on a vu que Mme Marois était mécontente de sa prestation.

    • À tous les ticounes de ce monde qui veulent élire Legault,vous pensez que les carrés rouges ont perturbé le Québec,vous n’avez rien vu…Le chaos est à nos portes.

    • Entre ces deux grands rêveurs: Pauline qui rêve d’un pays indépendant et François qui lui, rêve d’un monde idéal et tout à fait irréaliste, ces deux grands bavards ne m’ont pas impressionné, mais pas du tout. Le débat d’hier soir me laisse croire que la majorité des Québécois voteront pour Jean Charest, lui qui a les deux pieds sur terre et qui restent encore le moins pire des pires! On verra……………………le 4 Septembre prochain!

    • Le parti de Legault va détruire le Québec en le rendant semblable au Canada au plan des valeurs.
      Les politiques de Legault sont trop près des valeurs conservatrices que les québécois exècrent.
      La CAQ c’est rien d’autre que la droite adéquiste qui ne nous intéressait pas en 2007 et en 2008.
      La CAQ c’est du néo-libéralisme á la Charest mais un peu plus á droite encore.
      Avez-vous senti la pointe de mépris et d’arrogance dans le ton de Legault, ton qui ressemble au mépris et á l’arrogance de Charest envers les jeunes, leurs parents, les syndicats, les syndiqués qu’il associe á des caribous.
      Legault est un Charest, mais en plus haineux si c’est possible, qui va favoriser un Québec pour les entreprises le patronat et les riches au détriment des citoyens.
      Legault ( et on l’a vu avec son appui á la loi 78) c’est la continuation des 9 années de la traversée du désert néo-libérale.
      Legault veut augmenter les tarifs d’électricité, ne veut pas abroger la loi 78, ne veut pas abroger la taxe santé de 400$/ année des familles de la classe moyenne et des démunis.
      Legault va plumer la classe moyenne et achever les démunis.
      Politiquement mon coeur irait vers QS mais ma tête me fera voter PQ pour ne pas diviser le vote mais aussi pour favoriser une voie médiane plus que satisfaisante aux valeurs chères aux québécois.
      Et pour un référendum…on traversera le pont lorsqu’on sera rendu á la rivière. Ça ne tue pas un référendum on ne fait qu’y répondre par un OUI ou par un NON! Et ça ne tue pas plus les anglos et les allos qui seraient aussi consultés sur le sujet. Pas de quoi effaroucher les “caribous”!!!
      R. Boisvert

    • Legault a gagné mais je suis déçu. Madame Marois est généreuse, pas d’augmentation des frais de scolarité, abolition de la taxe santé, garderies à 7$ pour toujours, pas d’augmentation des tarifs d’électricité. Comment ne pas aimer cette immense générosité ? Elle manquera d’argent ? Non, il y a la carte de crédit. Si simple.

    • les véritable gagnants de ces débats, c’est nous les électeurs. Bravo a TVA.

    • Les blogeux ici parlent du chaos de Marois.
      Imaginez vous un instant Legault en guerre contre les syndicats, les profs, les pharmaciens, les médecins les infirmières, les Commissions scolaires, etc…
      Avec tout ce qu’il propose, vous pensiez qu’il y avait du monde dans la rue lors du boycott des étudiants?
      Oufff, imaginez se mettre à dos tout ce beau monde.
      Complètement irréaliste.

    • Just pour ajouter quelque chose, si un laissait parler l’autre, peut-être qu’on aurait moins l’impression de faire rire de nous.

    • Mme Marois = pire farce à s’être présentée comme PM

      -négociations(?) avec les étudiants avec son carré rouge, avec les syndicats avec son macaron de la CSN ou FTQ… on se demande bien de quel bord ça va pencher! FAIL

      -pas de cadre financier: c’est pas sérieux, mais bien du monde s’en fout comme je peux voir. Pour moi ou n’importe qui connaissant l’économie ou les finances, c’est pas sérieux de faire des promesses à TOUT le monde sans cadre financier pour supporter.

      -référendum, pour mieux diviser le Québec … en passant on reçoit plus d’argent du fédéral qu’on en donne … notamment grâce aux sables bitumineux qui financent les garderies à 7 piasses de Marois … se séparer = perdre de l’argent, cote de crédit en baisse – intérêts sur la dette en augmentation, etc etc.

      -elle va ruiner le Plan Nord comme l’a démontré Legault, ainsi que toutes les études externes, en montant les redevances à un niveau inégalé, alors que le prix des ressources minérales est en chute et le contexte économique stagnant (même le PM australien a dit que le boom minier était terminé – BHP, la plus grosse minière au monde, a cancelé pour 68 milliards d’investissement, pas pour rien)

      Tout ce qu’elle dit Marois, c’est qu’elle va s’asseoir avec tout le monde pour “discuter”. Elle va discuter de quoi avec les Rouges ou QS qui exigent la gratuité scolaire? Elle va discuter de quoi avec ceux qui veulent pas se séparer? Un semi-pays?

      J’en reviens pas que du monde, simplement pas, veuille de cette chose comme PM. Ce serait catastrophique. Mais en même temps, ils pourraient le voir en pleine face qu’ils se sont trompés.

    • Marois KO! Ne répond que par formules récitées et récitées, et entendues et entendues ces trois soirs de débats. Aucun chiffre pour appuyer ses affirmations, toujours d’une généralité désolante. Pas de cadre financier, donc aucune crédibilité. Interrompt sans cesse, parle en même temps que l’autre, pointe du doigt. Franchement pitoyable. Comment ne pas devenir agressif devant une telle attitiude. Et certains veulent cette chipie comme PM! WOW!

    • Une marche dans le parc pour Legault

      ben plus facile de se chicaner avec Marois et Charest
      que de gerer des tata comme Barette et Duchesneau

    • Marois est gagnante a 100%. Elle n’est pas parfaite, bien sur mais c’est une femme de conviction et surtout responsable, deux qualités qui manquent affreusement a M. Legault. Rien dans le passé de M.Legault démontre sa capacité d’effectuer tous ces changements. Je dirais que c’est plutôt le contraire. N’oublions pas que F.Legault n’est pas un vire capot ordinaire. Il a beau s’identifier a ce niveau a des René Levesques, personne n’est dupe. Cet homme n’a pas de réelles convictions,c’est un opportiniste. Parlant de convictions et aussi d’hypocrisie, lorsqu’un G.Barette jure qu’il parviendra a combler le déficit des médecins de famille a l’intérieur d’une année, il ne veut prendre l’engagement de démissionner s’il n’y parvient pas. Je suis persuader qu’il a déja ses échappatoires . La dessus M. Charest (je ne vote pas pour lui) a raison, ces gens ne sont pas fiables.

    • Je ne mentirai pas , je me suis attacher a la vision que Mr Legault a du Quebec , au debut j’ai ete septique… ensuite j’ai ete curieux et maintenant j’ai hate… J’ai ete pequiste jusqu’a ce que Mme Marois devienne la chef… non je ne suis pas sexiste , je trouve que meme Marois se donne des airs de “reine” j’ai l’impression qu’elle est la pour beaucoup plus pour ses interets personnels que pour ceux des Quebecois. Mr Legault a eu raison plusieurs fois dans ce debat… Mme Marois promet tout a tout le monde , ca va etre dificile pour elle quand elle va devoir leur annoncé que ces promesses ne sont pas toutes realisables.

      Je vais quand meme donné mon opinion sur le debat de hier..

      Je crois que Mr Legault a eu l’avantage , il a eu des bons points et je trouve que mme Marois n’a pas reussi a lever les doutes que Mr Legault lui mentionnait. Mme Marois a un petit quelque chose que je ne suis plus capable de voir ou entendre … je ne suis meme pas sur c’est quoi exactement… c’est peut-etre sa bouche… Bref… elle me tape sur les nerfs. Elle se concentre plus sur la facon dont elle va s’exprimer que sur les propos qu’elle va dire , elle fait attention de pas contrarié personne. Le Quebec gaspille de l’argent pour rien , Mr Legault prevois que des postes de la fonction publique seront abolis. Il ne dit pas qu’il va mettre des gens dehors , il va plutot se servir du boom de retraite qui s’en vien avec tout les bebe boomers. Il sufi juste de ne pas remplacer ses postes. Mme Marois ne prevoi rien dans ce sens , elle veux tout laissé comme c’est en ce moment donc nous n’economiserons aucun argent… en tout pas plus qu’en ce moment. Je crois que le Quebec a besoin d’une nouvelle vision.

    • Pauvre Pauline qui ne peut pas prendre le pouvoir qu’avec la frange des caribous et ne peut pas non plus les faire quitter pour qu’ils aillent grossir les rangs de perdants mais nobles comme ON ou QS.

      Par ailleurs, elle ne peut pas annoncer clairement qu’un référendum sera tenu pour ne pas effaroucher ceux qui veulent se débarrasser de Charest et voter pour l’alternance.

      La CAQ représente la stabilité quant au référendum car ils ont clairement indiqué que ce n’était pas du tout envisagé. Ils représentent cependant des changements importants pour notre Québec qui souffre de structurite inflammatoire aigüe. Au Québec on a beau dire et promettre qu’on va dégraisser l’État, il se trouve toujours qu’au final on crée toujours de plus en plus de contrôles de toutes sortes ce qui ne fait qu’engraisser la machine.

      Hier Pauline a subi deux comptes. Le premier lorsqu’elle a dû justifier qu’elle n’avait pas encore de cadre financier alors qu’elle nous dit qu’elle a des dépenses pour plus de 900 millions de nouvelles dépenses. Legault l’a sonnée lorsqu’il lui a mis sur le nez que ces gels constituaient plus de 3 milliards supplémentaires.

      L’arbitre lui a donné un autre compte lorsqu’elle était empêtrée dans les câbles avec le référendum d’initiative populaire.

      Legault a donc gagné le combat.

      Robert Lesage

    • J’ai écouté le début et avant de m’endormir j’ai tourné à télé québec pour : le Bon, la Brute et le Truan et c’est pas mal la même histoire … un vieux film au moins aussi bon que le remake actuel:

      James Frost , Dit le Pour..ri
      La DuBéton ou la ”DameAuClaise” et ses interminables référendums
      et Le Comptable pas fiable

      Le comptable en avance pour le moment….
      Le punch …le 4 septembre ….

    • Je sais pas si c’est Legault mais la, ce matin, girouette Marois vient de virer (encore) son capot de bord… pas de referendum d’initiative populaire… Ayayaye….
      (Je ne sais plus qui l’a ecrit mais j’ai bien aime le commentaire “…quand elle ferme les yeux et baisse la tete… j’aime ca…”)

    • Legault par KO.

      Il est drôle de voir ce matin les péquistes de Radio-Canada dans le pétrin total et le déni.

      Ils se démènent comme des diables dans l’eau bénite pour étouffer la propagation du nuage radioactif létal référendaire causé par Mme Marois.

      Radio-Canada n’en parle pas aux bulletins de nouvelles. Inutile de contacter l’ombudsman c’est un péquiste.

    • Moi c’est quand je voit le tandem Bovet – Dussault démontrer leur profond parti-pris pour le PQ…À croire qu’ils travaillent pour le PQ?

      Marois: C’est la pire politicienne qu’il m’ait été donné de voir au Québec…Cette ignare malhabile n’a finalement aucun programme, aucun cadre financier. sauf quelques inutiles chicanes avec le Fédéral… Incroyable!

      Cette femme qui surfe sur un hypothétique problème de langue qui, finalement, est inexistant. Cette femme qui veut renforcer(pour ne pas dire gâcher) une loi 101 qui a fait au travers les décennies un formidable travail. Une loi 101 que même des politiciens fédéralistes comme Jean Chrétien et Stéphane Dion considèrent comme une excellente loi Canadienne…Et ils ont raison. Une excellente loi mis en place par un politicien génial et qui a su, en plus, passer au travers tous les jugements de la cour suprême. Une loi qui est devenu un modèle pour d’autres pays qui ont des problèmes similaires aux nôtres!

      Mettre cette femme comme premier ministre serait la pire erreur que le Québec aurait jamais fait!

    • Une nouvelle dont personne ne parle mais qui demeure très importante, est celle portant sur le scandale du gaz naturel. Ainsi on apprend que:

      « Des ministres, des conseillers législatifs, des fonctionnaires et des financiers sont impliqués dans cette affaire de 20 millions $. Plusieurs ministres — peut-être le Premier ministre lui-même — ont spéculé sur les actions de la Corporation de gaz naturel du Québec4. »

      le devoir
      Le 13 juin 1958, Pierre Laporte

    • Quelques observations…………

      Je remarque M. Lavoie qu’il ya beaucoup de nouveaux blogueurs (lire: travailleurs d’élection pour un parti politique) depuis le déclanchement des élections qui …ma foi comment dirais-je possède au moins une poutre dans l’oeil. Ex @ Astyanax qui est un Libéral jusqu’à la moelle :)))

      Je pense que le débat d’hier à montrer la faiblesse de Mme Marois et les raisons pour lesquelles les Caribous veulent la mettre à la porte. JF Lisée qui a trouvé sa chef ”exceptionnelle!” mon oeil…il est déjà dans l’antichambre pour lui couper la tête à la prochaine fronde et prétendre au poste de chef de parti.

      Dans l’ensemble M. Legault a été bien meilleur que devant Charest et hier a été par une marge importante plus stratégique pour pousser Mme Marois à commetre elle-même des erreurs sur son propre programme :les initiatives référendaires par ex ou encore la connaissance du français comme candidat. Mais la gaffe la plus importante de Mme Marois est son cadre financier qui n’est pas présenté publiquement et possiblement mal ficelé à l’interne. Par exemple lorsqu’elle dit en réponse à la question combien coûte l’élimination de la taxe santé? Cette seule décision coutera 1 milliard au gouvernement mais que ses engagements financiers proposés à la population sont estimés à environ 980 millions…..elle oublie d’aditionner le gel étudiant, le gel Hydro-Québec ect….Là c’est le bout de la m……

      Ma conclusion est que pour au moins une (1) élection le parti libéral va passer au cycle du ”rinçage interne” …genre/style congrès du Parti québécois. Charest sera perdant dans Sherbrooke et il est parti pour la retraite. QS sortira avec 2 ou 3 députés. La CAQ sera très près du PQ minoritaire……..à moins que je ne vois pas le tsunami qui passera la CAQ 1er, le PQ 2ième et les libéraux entre 21 et 23 %.

      Marcel Lapierre

    • Legault a gagné.Je n’aime pas l’auto-suffisance de Mme Marois.Je me répète,elle est la pour elle , pas pour le peuple.Regardez comment elle parle.Elle s’écoute ,point final.

    • J’ajouterais que la solution de faire payer les québécois qui gagne 130 000 $ et plus pour les autres elle restera sur son appétit un sapré bout de temps pcq des ”RICHES” au Québec qui ganent plus de 100 000 $ il n’y en a pas plus que 2 % . Cf Sts Canada 2009

    • Legault ( et haut la main!!) SOLIDE même ! Moi , qui a eu pendant presque 10 ans ma carte du PQ, j’ai trouvé que Mme Marois n’avait vraiment pas la crédibilité et que Legault l’a ‘démoli’ sur TOUT les grand thèmes de la soirée. La solution ‘Legault’ est irréaliste disent certains, voire trop osée?? Certes, si on se redresse pas un peu les manches, qu’on pli à chaque embuche et qu’on N’ESSAIE même pas réellement de commencé à MODIFIER UN STATU QUO qui perdure depuis plus de 40ans?? (Voyez ou ça nous a mené : 5e ‘pays’ le plus endetté au MONDE). Le fait de ne pas avoir pensé au pouvoir d’achat de nos (futur) enfants et nous, génération ‘x & y’, sera une tranche de l’histoire du Qc à mettre aux poubelles de l’histoire…Les grandes agences de crédit mondial le savent, ils attendent, ils ont faim…

    • Mme Marois a bien patiné dans la première partie, quoiqu’un peu poche en économie. J’ai eu très peur d’entendre M. Legault coasser comme il l’a fait au début du débat avec M. Charest. Il s’est ressaisi, heureusement.

      La deuxième partie revient sans conteste au boss de la CAQ qui a réservé un coup fumant à Pauline.

      Grâce au bourbier référendaire, Mme Marois a clôturé le débat avec un criant déficit d’assurance… Elle en a commandé rapidement auprès de son équipe qui, hélas, l’a informée que cette denrée rare est back order… jusqu’après le 4 septembre ;)

    • François Legaut nous parler de quoi au juste, de son programme pas du tout ou si peu ha! oui un médecin de famille pour chaque québecois, il y en a combien qui le croit, dans mon coin du équébec ils sont 4 au même endroit au CLSC pour les 25,000 de la MRC et moi je demeure même si j’en ai un à 35 KM, pourtant il nous explique pas comment il va faire, pourtant il ya des habitant d’autres MRC que c,est plus une myenne de 50 KM, si c’est pas une pensée magique à la Camille Samson il faut m’expliquer.

      Donc, dans le débat que nous soyons d’accord ou pas avec Mme Marois, elle nous a tout de même dit ce qu.elle voulait faire en santé, en éducation, avec les ressources naturelles,avec les taxes et impôts, et même avec les référendum RIP qui représentent 15% de la population mais aussi 15% dans toutes les région donc vous pouvez être certain que le nombre va dépassé le million.

      Mais lui François Legaultnous a entrenu de Mme statu-quo, des syndiquats, des caribous pure et dure dont il était lechef avant de quitter le PQ, mais aucunement de son programme et son cadre financier nulement même s’il y en a un donc comment pouvons nous comparer à part allez lire les programmes sur internent très mal expliqué tant pour eux que les libéraux.

      Autre argument de Legault, Mme Marois c’est le cahot avec le fédéral et des chicanes, bien Jean charest à ce queje sache et fédéraliste etil se chicane avec le fédéraldepuis qu’il est là, donc il n’y aura pas grand changement, mais oui Legault comment il apelle ça la lutte avec tous les syndiquats tant plublics que privés, vous croyez que tout le monde va rester les bras croisés parce que MM Legault Barette et Duchesneau seront là, voyons voir si ce ne sera pas le cahot dans la rue, la fameuse grève du front commun ne vous rappele rien pourtoant ce n’était que les profs,les infirmière et la fonction publique et les libéraux de Bourassa furent battu et le calme est revenu avec l,arrivée de René Lévesque et encore

      Donc avec la CAQ le risque de cahot est encore bien plus grand tant entre nous tous qu,avec le fédéral et ça aussi de la bouche de Legault il dit qu’ilne fera pas la promotion de la souverainté mais pas plus celle du fédéraliste, y veut faire quoi maudit.

    • Défaite a Marois. J’aime bien les nouvelles expressions lancés hier. ‘RIP’ et ‘Caribous’. De plus Marois se fait remettre a l’ordre par le PQ dernierement.

    • Et le gagnant est … celui qui aura réussi à aller chercher le plus grand nombre d’indécis réels !
      Pour en avoir la mesure exacte, à part évidemment du résultat à venir le 4 septembre au soir, il aurait fallu isoler des indécis réels et demander leurs avis avant et après les débats.
      Mon idée était faite avant les débats : j’ai retiré mon appui au PLQ et je soutiens l’équipe de M. Legault. Il n’y a rien dans les débats qui aurait pû me changer d’avis, je veux un gouvernement qui a les mains libres pour faire le ménage qui s’impose dans les deux vieux partis qui se sont échangés le pouvoir dans les vingt dernières années. Leurs pratiques sont les mêmes et nous payons trop chers la bonne entente qui règne entre eux. Ça prend un regard neuf.

      Je comprends ceux et celles qui vont appuyer Québec-Solidaire. Eux aussi veulent un ménage, mais espèrent en outre créer une alternative progressiste à vocation indépendantiste. Pour ma part, je ne suis pas d’avis que l’indépendance est requise pour faire progresser le Québec, et je crois que le carcan que nous impose tant le PQ que le PLQ sur la question nationale doit sauter pour qu’on puisse tourner nos regards sur nos problèmes plus immédiats : la corruption, les élections clefs en main, les financiers de partis qui suggèrent des noms de juges, les médecins limités dans leur pratique par des règles qui ne fonctionnent pas, le refus de considérer nos enseignants comme des professionnels responsables, et ainsi de suite.
      Le choix du plus grand nombre a été fait avant les débats, mais je crois que le haut taux d’indécis révélé par les sondages est révélateur : ce sont les indécis d’hier qui vont élire le gouvernement le 4 septembre. Je rejoins donc play_moutte qui citait le billet d’Alain Dubuc : les péquistes déçus vont chercher chez M. Legault ou Mme David, et les libéraux révoltés vont faire de même. Le programme plus réaliste de M. Legault devrait en attirer le plus grand nombre alors que Québec-Solidaire devrait faire le plein de ceux et celles qui appuyaient le mouvement du Carré Rouge.

    • incroyable je ne peux comprendre ceux qui croient que Mme Marois ferait une bonne première ministre. Est ce que vous écouté toutes les ânerie que dit ce chef de parti
      sur le plan économique, elle est même pas capable de déposer un seul plan, elle ne sait pas où elle s en va et vous allez faire confiance au PQ MON DIEU et elle viens dire que la CAQ va déclanché l instabilité quand son propre parti lui est instabilité pure

      M LEGAULT À GAGNÉ CAR IL EST MEILLEUR QUE MME MAROIS, C EST SIMPLE A COMPRENDRE

    • Legault a passé son temps à interrompre Mme Marois quand elle essayait de s’expliquer sur les référendums d’initiative populaire, jusqu’à ce que M. Bruneau annonce la fin du débat. Elle n’a jamais pu passer son message. C’est de cette façon que Legault a gagné. C’est “cheap”, mais c’est le résultat qui compte.

    • Bonjour,

      Je crois que Mme Marois a démontré son incapacité à réformer le Québec. Elle ne propose que du dialogue et des consensus. C’est bien beau parler et discuter, mais il faut avoir le courage de décider. Et savoir refuser de céder aux groupuscules tels les carrés rouges.

      M. Legault avait des positions claires sur la majorité des sujets. Il a un plan, certes imparfait, mais qui apparaît beaucoup plus solide. Et il n’a pas eu peur de montrer ses chiffres…

      Legault sans conteste.

      Martin Champoux

    • Pauvre Pôline,
      Tellement remonter du visage qu’on avait l’impression une statue de cire…si au moins elle avait du contenu pis des chiffres à mettre sur la table ben non 3 milliards de promesse pis pas une cent de revenu…! Elle a beau assoire les syndicats et les employeurs ça changera rien…on appel ça viré en rond…en bout de ligne ça va prendre quelqu’un pour trancher mais elle est pas prête à faire ça (manque de courage) alors lorsque viendra le temps d’assumer la job et devant un non catégorique des syndicats la technique de diversion (référendum) va arriver pis là elle va gagner une autre année et le trou ce creusera encore plus…!
      J’ai ben plus peur que le reste du pays sacre dehors la province de cul que de son référendum!

      Legault all the way!

    • Legault a tout gagné, c’est claire… Même les Caribous sont venus lui pr^ter main forte.
      La Pauline est dans les câbles et elle le sait !

      Son virement de capot sur les Référendums populaires vont lui clouer le bec le 4 sept.

      Vive la CAQ…avec ses promesses de devoir vivre avec plein de batailles et chicanes syndicales pour les prochains 4 ans !

      Ça promet !

    • @ play_moutte
      c’est mon oncle paul qui va être content……….

    • @ gengis 23 août 2012 05h16
      vous avez souligné les points faibles du programme de Marois et effectivement Legault est le candidat le plus sérieux pour devenir premier ministre du Québec. Mais pourquoi ai-je toujours l’impression que Marois me ment?!
      Legault nous avise qu’un ménage s’impose et il le fera. Ses solutions ne sont pas farfelues comme plusieurs veulent bien nous le faire croire. Ce monsieur, ex-pdg et comptable, a une expérience de la politique pour l’avoir vécue, et une expérience d’homme d’affaires gagnante. J’ai plus confiance en lui que n’importe quelle girouette qui va où le vent l’amène.

    • En tout cas, les commentaires sur ces 4 débats auront fait ressortir la pauvreté de jugement de la plupart des participants de ce blog. On se croirait ici dans une chronique sportive, après des matchs de boxe au Centre Bell : “KO”, “Au tapis”, Charest-Buté et Legault-Jean Pascal. L’homme des tavernes québécois n’est jamais loin de la surface, et le problème de Madame Marois est qu’elle a dû sans cesse freiner ses répliques fasse aux pit-bulls qu’elle avait devant elle. Parce que, dans le folklore du testostérone, une femme qui élève le ton passe encore trop pour une excitée.

      J’étais en vacances à Paris en 2008 pour le face à face TV Ségolène Royal-Sarkozy. Même perception : Madame Royal, face aux attaques mesquines de Sarkozy a tenté de répliquer, et bien moins agressivement que lui. Rien à faire, le lendemain, elle était jugée sans contrôle d’elle-même, alors que lui, au contraire, passait pour un homme sûr de lui, à qui on pouvait confier la France.

      Un triste constat. Aux couches les moins rétrogrades du Québec de voter ici, non pas d’après de vieux stéréotypes somme toute frivoles, mais sur la vraie valeur des candidats.

      Ici, certains semblent aussi avoir trop vite oublié que le parti de Monsieur Legault s’est assemblé de bric et de broc avec : lui-même abjurant ses convictions séparatistes, et des vire-capots adéquistes. Pourquoi ces gens sans foi seraient crédibles? Parce qu’ils alignent des chiffres invraisemblables, qui seraient modifiés dès une hypothétique prise de pouvoir? Parce qu’il faudrait les croire sur parole? Déjà, ces contorsionnistes disent vouloir s’abstenir de se prononcer pour un OUI ou un NON :ménager la chèvre et le chou, belles convictions!

    • Dans ce combat d`ex-Péquistes je donne la victoire au côté droit (FL). Aux premiers 6 rounds le côté gauche (PM) s`est bien défendu et a même porté quelques bon uppercuts. La demi s`est conclue sans grands avantages d`un coté ou l`autre. C`est lors des derniers 6 rounds que le côté droit ébranlla son adversaire grâce à quelques bons crochets droits dont la ripose n`étaient que de faibles jabs.
      Au final, grâce à sa préparation avant match, le côté droit (FL) parut le plus solide car ses coups étaient francs et assez déstabilisants pour rendre un peu agard son adversaire.Du moins assez sonnée pour ne pouvoir riposter de façon clair. Il me parut que le côté droit contôlait le centre du ring alors que le côté gauche ne pouvait que de danser sans avoir les pieds assez ancrés solidement afin de donner une série de coups ammenant au knock out. Car vers la fin du combat c`est ce que PM aurait eut besoin.

      Voilà un résumé de ma soirée de boxe ex-Péquiste…

      LG

    • François Legault et de plusieurs longueurs.

      L’on sait maintenent que le PQ ne va nul part et n’ira nul part quant aux finances et l’économie du Québec.

      Bravo monsieur Legault. Vous avez gagné mon vote.

      Jean Bernier

    • @moiseulement,
      Tout à fait d’accord avec vous. Les gens sont aveuglés par leur partisanerie. L’exercice d’apprécier ce genre de débat devient totalement inutile. Les gens dans ce blog ne sont pas objetcifs.
      Ceci dit, pour ce dernier débat, ça paraît que Charest n’y était as, on avait droit à quelque chose d’un peu plus civilisé.
      GTremblay
      Montréal

    • La plus grande pétition de l’histoire du Québec a été signé par environ 250 000 personnes (pour la démission de Jean Charest).

      Alors je ne m’inquiète pas trop des RIP qui demanderait autour de 850 000 signatures…

      Bertrand Toupin

    • @pager le roi de la cheap shot

      «Marois n’a pas d’affaire là c’est tu assez clair. Cette femme a occupé 14 ministères et a fait de la merde partout où elle est passée!»

      Marois est la seule ministre des finances, dans les 50 dernières années, à avoir fait un REMBOURSEMENT sur la dette du Québec!

      PQ: REMBOURSEMENT sur la dette = 500,000,000.00

      PLQ ENDETTEMENT DU QUÉBEC de 66,000,000,000.00 en 9 ans… 66 milliards$ en 9 ans…

      conclusion: Marois n’a pas de leçon à recevoir ni de Charest, ni de Legault

      Pourquoi pensez vous que Legault a quitté le PQ? Réponse: Marois

      FAUX… Legault a quitté le PQ parce qu’il a été incapable d’en devenir le chef… s’il était parvenu à la tête du PQ, c’est contre lui que vos ptites cheap shots libérales seraient dirigées…

    • Le gagnant: Legault.

    • Mon choix n est pas fait,mais ce n est certainement pas en lisant les commentaires des péquisses
      aveugles que je me déciderai. Je n ai jamais entendu un PEQUISSE dire qu un autre parti a fait
      quelque chose de bien. C est toujours mauvais si ca ne rencontre pas les idées de nos chers
      séparatistes. Et le 15% nécessaire pour appeler un référendum,quelle belle folie encore une
      fois de Drainville. LUi ,il doit etre payé pour apporter des idées farfelues et il réussit tres bien.

    • Gilles Duceppe qui pourra enfin devenir Cheffe du PQ après la dégelée que Pauline va manger le 4 septembre!

    • Quelle importance ? Je ne connais personne qui hésitais entre le PQ et la CAQ, ils sont aux 2 opposés de l’échiquier.

    • Le gros de l’argumentation de François Legault se base sur trois slogans complètement vides de sens. Il aura beau être convaincant en récitant ses slogans, ce qu’il dit demeure irréaliste et relève de la démagogie.

      Première affirmation: «Nous, on va faire le ménage». Comment vont-ils faire le ménage? Simple, en détruisant les commissions scolaires et les agences de santé. Or, ces structures accomplissent des tâches, qui effectuera ces tâches à l’avenir? La CAQ demeure bien silencieuse. Legault nous propose de passer le balai, mais les résidus, qu’en fait-il? Et que fait-il de tous ce qui demeure utile dans le fouillis qu’il nettoiera? Détruire pour détruire, du changement pour du changement, ça mène nul part.

      Deuxième affirmation: «Nous avons pas les mains liés par les syndicats». Passons le fait que son candidat vedette, Dr. Barrette, était un représentant syndicale très hargneux. En quoi le PQ a les mains liés par des syndicats? Les syndicats peuvent bien appuyer le PQ, ils n’ont aucun pouvoir au sein de l’organisation du Parti québécois. Cependant, les 30 dons provenant du même cabinet d’avocat pour la CAQ soulève des doutes sur l’absence d’influence des groupes d’intérêts au sein de la CAQ.

      Troisième affirmation: «Marois permettra aux «purs et durs» de choisir le moment du référendum». Qui sont ses purs et durs? Je connais aucun groupe organisé rassemblant 850 000 souverainistes purs et durs pour remplir aisément une pétition pour un RIP.

      On se souviendra de la fameuse pétition en ligne sur la démission de Jean Charest. Nous étions tous ébahi que cette pétition ait atteint un très faible 250 000 signatures. Malgré la surmédiatisation de cette pétition, malgré la facilité de pouvoir l’a signer sur le net, malgré le taux d’insatisfaction de 75% envers Jean Charest, cette pétition n’a recueilli que 4% des électeurs.

      Bref, François Legault, en petit démagogue, invente un faux danger et sème la peur comme les Libéraux savent si bien le faire. Il est impossible que les «purs et durs» (supposant qu’ils existent) puisse prendre le contrôle du calendrier référendaire. 850 000 signatures, c’est énorme. C’est deux fois et demi le nombre de manifestants présent à l’immense manifestation du 22 mai!

    • Pourquoi tout le monde capote avec le cadre financier cette année???
      C’est la premiere fois qu’un parti (en fait 2) le devoile avant un débat.

      Who cares?

    • Legault! Et Charest!
      Madame Marois s’est tellement embourbée dans ses explications des référendums d’initiative populaire qu’elle a très mal paru. De plus, cette absence de clarté va faire que le parti va passer beaucoup de temps à corriger le tir.

    • Un vote pour la CAQ est un vote pour l’ADQ! Misère…

    • Sans être nécessairement une partisane de Mme Marois, je commence de plus en plus à l’apprécier.

      De plus je déplore les solutions qui manquent de vision de M. Legault. Ce n’est qu’un ramassis de solutions en pièces détachés sans aucune vision globale et qui sont parfois assez douteuses voir utopiques.

      Par exemple René Vézina à Paul Arcand ce matin a complètement démoli la solution Hydro Québec que c’était une solution à gain nul. (je vous épargne l’explication technique).

    • Je pense que Pauline Marois n’est pas dans le même concours que les autres. Les autres veulent être premier ministre et nous présente leurs idées sur comment bien administrer entre les diverses composantes de la société. Legault veut donner une chance à la classe moyenne et se dit prêt à affronter les divers syndicats et lobbys qui parasitent et paralysent le gouvernement selon lui.

      Charest quant à lui veut que les étudiants paient leur juste de part dans leur éducation on le sait. Mais Madame Marois elle va aimer la pauvre petite madame retenue à l’hopital contre son gré semble-t-il, elle va la guérir et la renvoyer chez elle d’un coup de baguette magique mais à part ça elle va se remettre au tricot parce que c’est trop difficile le problème des urgences !

      Ses conseilliers voulaient qu’elle soit discrète et ne lui on pas mis de chiffres dans les mains. Ils se fiaient uniquement sur le fait que les gens allaient vouloir remplacer Charest mais un incompétent au PQ a accepté que Pauline fasse ces débats.

      Et là on est en mesure de la voir telle qu’elle est, c’est-à-dire une femme plus très jeune qui n’a pas de solution de genre administrative à amener à des problèmes précis mais qui a plutôt plein de bons sentiments envers un peu tout le monde et du sucre à la crème en prime probablement.

      Oui mais nous on ne cherche pas la maman de l’année à ce que je sache on cherche quelqu’un qui a des idées sur comment faire ou garder une société juste envers et contre tous les magouilleurs jeunes carrés rouges ou autres qui prétendent prendre un plus gros morceau du gâteau.

    • Les perdants, c’est nous. Je trouve cette formule de débats complètement débile, pas plus constructive que l’ancienne et surtout, 3 soirs d’affilée c’est beaucoup trop long!

      Sinon je n’ai pas vraiment réussi a trouver un gagnant car j’ai trouvé que les deux avaient l’air plutôt fou soit un ex-caribou qui rit des caribous et une femme qui n’a même pas déposé de cadre financier et qui prétend tout pouvoir régler sans même expliquer comment.

      Chose que je déplore, si Mme Marois réussis à augmenter ses appuis, plus jamais aucun parti ne voudra dévoiler son cadre financer car, elle était en quelque sorte inattaquable sur ses promesses électorales et ça ce n’est pas fair du tout.

    • legault a commencé à capoter lorsque marois lui a parlé du dossier des FIER et de charles sirois,il pourrait peut être s’expliquer,au lieu de dire on verra,on verra

    • L’affaire est simple :

      Si vous êtes de droite et fédéraliste votez PLQ ou CAQ

      Si vous êtes n’importe quoi d’autre, votez pour autre chose.

    • P.Marois est sortie gagnante de ce débat.
      Cependant, les forces de la droite comme toujours, supportés par presque tous le médias écris et électroniques viennent de passer à l’offensive et là c’est la danse du canard. On pense avoir trouver une faille sur la question du référendum. Il n’y a aucune faille et P. Marois a livré la marchandise clairement ..
      La campagne n’est pas terminée et Charest et Legault sont toujours à la chasse aux scandales faute d’avoir de quoi de concret, fiable et honnête à vendre ….
      Bravo Pauline Marois
      VIVE UN QUÉBEC INDÉPENDANT

    • tiré de libéraux point net: Pendant que le gouvernement Charest hausse partout, la dette continue de grimper comme jamais….

      Du taux d’imposition de 140 millions $
      Du cout du permis de conduire de 501 millions $
      De la cotisation au Régime québécois d’assurance parentale de 124 millions $
      Des frais de garde de 170 millions $
      Des taxes scolaires de 165 millions $
      Du régime d’assurance médicament de 173 millions $
      Du prix de l’électricité de 971 millions $
      Hausse de 2 % de la taxe de vente
      Augmentation de 0,01 $ par an de la taxe sur les carburants.
      Cotisation santé qui passe à 200 $

    • Le meilleur débat était Dimanche où il y avait une femme qui parlait des vrais choses et ce fut la championne ,je nomme ici Françoise David.
      Vive le Québec libre,vert,équitable et surtout français.
      Gilles Ménard

    • Chenapan!!!! Oui elle a peut etre baissé la dette de la Province mais a quel prix????
      Elle a coupé dans la santé et l éducation,on en paie encore le prix en 2012. Ne venez pas nous
      dire que ma tante Pauline a fait des miracles ou elle a passé.

    • Bonjour,

      Yes ! Et s’il n’avait pas autant de connards chez nos amis dans la talle de péquistes….. Monsieur François Legault qui les connait bien vient de les caricaturer hier en ramenant le spectre des caribous au nez brun qui se jetèrent par dizaines de milliers dans la Caniapiscau en étant myopes comme des taupes.

      Les caribous forment une grande partie du cheptel des péquistes. Si ces pauvres cervidés brillaient un peu plus par intelligence et se faisaient ajuster la vue comme fit la Dame de Béton l’an dernier, cette trâlée de pauvres innocents voteraient pour Québec Solitaire, une autre repaire de nationalistes. Ainsi, une défaite électorale pour la merveilleuse Dame de Béton pourrait leur amener sur un plateau d’argent le vrai de vrai, le SAUVEUR SUPRÊME qu’est Monsieur Gilles HOTTE Duceppe, fier résident de Homa, soit Hochalaga Maisonneuve….. Avec plaisir, John Bull.

    • la raison du retournement de veste de legault:

      http://www.vigile.net/On-doit-exiger-que-Francois

    • Pouvez-vous cessez tous de ne parler que d’argent et d’économie et plutôt parler des vraies affaires qui préoccupent les gens ordinaires qui travaillent avec des salaires en bas de 30,000$/année avec des enfants sans loyers modiques ni automobiles.
      Gilles Ménard

    • en réponse à john boules:
      il y a les caribous,qui se jettent en bas de la falaise
      il y a les rats qui quittent le navire
      et il y a les hyènes qui volent la nourriture et qui se nourrissent de charogne,sais tu que l’animal le plus noble c’est encore le caribous,as tu remarqué que la bande de caribous s’est reformée et qu’elle est plus forte que jamais,vive le quebec

    • tiplon
      Menace a peine voilée
      MOuhahahahha les matraques sont pretes

    • @bernie60 23 août 2012 11h40

      Ecoute Bernie60, tu dis ceci: c’est mon oncle paul qui va être content…

      Bernie60, je ne sais pas de quoi tu parles, mais je suis bien content pour ton mononcle paul.
      salut.
      play_moutte.

    • Des faits importants :
      Le taux de syndicalisation au Québec est à 40 % et Legault vient de perdre la grande majorité du vote des travailleurs syndiqués et de même pour celui des dizaines de milliers d’étudiants (additionnant celui de leurs parents et proches ) …..ainsi que le vote (environ 7,000 à 10,000.) de ceux que leur poste pourrait être coupé par Legault dans l’éducation et ailleurs.

      Charest ne remontera pas la pente……pour retourner à Westmount …

      Le PQ à toujours, une très grande partie du 40 % du vote indépendiste ainsi que celui des dizaines de milliers d’ étudiants et celui aussi de beaucoup de travailleurs syndiqués.

      De plus les réseaux sociaux, comme partout ailleurs dans le monde, vont contrer les effets négatifs des médias traditionnels enscenseurs d’images, accolés au corporations.

      Quand LEGAULT dit : ”IL VA Y AVOIR DES SACRIFICES À FAIRE ” remarquez qu’il n’est pas assez franc pour tout dire franchement, mais ça veut dire des coupures dans les service, des mises-à-pied, des augmentations de taxes et impôts, des augmentations des tarifs d’électricité (presque $400.00 par foyer et rajoutez-en …..
      Barette, vas regler ça lui les problêmes dans les hopitaux…..dans UN AN !!????….pfffffffffffffffffffff J’ai jamais entendu une connerie semblable !

      Comme Charest, Legault est un p’tit ratoureux …..
      Vive un Québec indépendant avec un gouvernement social-démocrate !

    • @nickat

      «Oui elle a peut etre baissé la dette de la Province mais a quel prix????
      Elle a coupé dans la santé et l éducation,on en paie encore le prix en 2012. Ne venez pas nous
      dire que ma tante Pauline a fait des miracles ou elle a passé.»

      ah oui!!!!! vraiment!!!! … et si on laissait les libéraux au pouvoir encore 20 ans, ça serait encore la faute aux autres…

      elle n’a p-ê pas fait de miracles… mais si on compare avec Charest:

      en 9 ans Charest n’a rien réussi…

      il a endetté le Québec de 66 000 000 000, 00$…

      sous son règne, la csse de dépôt a perdu 40 000 000 000,00$…

      3 mandats, 9 ans de pouvoir avec la corruption en trame de fond…

      pour le reste, je cite bernie60, son commentaire fait pas mal le tour de la question… les miettes que Charest a pu donner, il est venu le chercher autrement…

      «tiré de libéraux point net: Pendant que le gouvernement Charest hausse partout, la dette continue de grimper comme jamais….

      Du taux d’imposition de 140 millions $
      Du cout du permis de conduire de 501 millions $
      De la cotisation au Régime québécois d’assurance parentale de 124 millions $
      Des frais de garde de 170 millions $
      Des taxes scolaires de 165 millions $
      Du régime d’assurance médicament de 173 millions $
      Du prix de l’électricité de 971 millions $
      Hausse de 2 % de la taxe de vente
      Augmentation de 0,01 $ par an de la taxe sur les carburants.
      Cotisation santé qui passe à 200 $» bernie60

      et pour vous empêcher de faire une crise d’angoisse concernant les RIP, lisez le commentaire très éclairant de hyde à 16h02…

      et pour vous aider à ouvrir les yeux et voir enfin l’ignoble stratégie des libéraux pour rester au pouvoir et combattre la souveraineté… 3ml d’attropine dans chaque oeil tous les matins, ça devrait faire la job…

    • Paulie Marois a des qualités de gestionnaire exceptionnelles, des expériences et des compétences indiscutables pour gouverner le Québec. De plus elle est honnête et possède, de loin, l’équipe la plus diversifiée et compétente. Les excroissances de Chambres de commerce comme Legault sont partis ….

    • En passant, merci M. Lavoie., vous gérez de façon exceptionnelle votre blogue et ce même la fin de semaine !

    • @joden ” Le taux de syndicalisation au Québec est à 40 % et Legault vient de perdre la grande majorité du vote des travailleurs syndiqués et de même pour celui des dizaines de milliers d’étudiants (additionnant celui de leurs parents et proches ) …..ainsi que le vote (environ 7,000 à 10,000.) de ceux que leur poste pourrait être coupé par Legault dans l’éducation et ailleurs.”
      Même si 40% des gens sont obligatoirement syndiqués, cela ne veut absolument pas dire que les syndicats représentent adéquatement leurs membres. Jamais mon syndicat ne nous a demandé notre avis pour faire de la politique souterraine. Et les membres ne votent pas tous selon l’idéologie politique syndicale. Donc, ils se reflètent pas toujours l’opinion de leurs membres, qui soit dit en passant leur assure leur légitimité, lorsqu’ils se vendent à une option politique, par le fait même, ils ne parlent pas en notre nom. Le boycott des étudiants n’aurait pas été aussi persistant si les $$$ des syndicats n’avaient été là pour encourager les perturbations économiques qui allaient à l’encontre des travailleurs syndiqués et autres. De même lorsque dans les Universités, ils encouragent les professeurs à entretenir le désordre, leur objectif est beaucoup moins moral que politique: la perturbation, c’est bon pour la “CHOSE”. Comme vous le voyez, leurs stratégies manipulatrices ne réussissent pas à tromper tout le monde. Il n’y a que Pauline Marois et son parti qui ont les mains liées avec eux et cela ne nous a pas toujours servi, surtout pas en 1982 et 1997.

    • I.moga
      24 aout 2012
      07h54 Vous ètes anti-syndical mais VOUS PROFITEZ des avantages monétaires et des avantages sociaux que vous donne la convention collective et selon ce que vous dite vous n’avez certainement pas fait aucun effort pour mériter tous les avantages que la convention collective vous donne . Oui,le Code du travail (c’est la loi)impose la Formule Rand qui oblige tous les employés de l’entreprise à payer une cotisation si la majorité des membres ont décidé d’adhérer au syndicat en place et c’est ça la démocratie. Vous pouvez aller travailler chez Wallmart, MCDo, Provisoir ou autres. Si vous voulez changer les choses, commencez donc par vous impliquez, allez donc aux réunions syndicales ..bougez votre c….. car personne ne le fera à votre place
      Pour ce qui est des étudiants, bravo auz syndicats d’avoir appuyer cette cause comme des milliers de parents, de grand-parents et amis l’ont fait pour leurs enfants en manifestant avec eux dans la rue ….
      La SOLIDARiTÉ pour vous, semble être seulement au niveau de votre nombril et de vos intérets …..et tout le reste, selon vous, n’est que de la manipulation, etc
      LE MËME DISCOURS QUE LEGAULT !

    • Que vienne au plus vite les élections, car plus on avance, moins on comprend… Ce 25 août J. Parizeau a remis 200$ à M. Aussant, il le trouve intéressant et à ce qu’il paraît ma tante Pauline n’a pas aimé cela..Si d’ici le 4 septembre, un nouveau lapin sort du chapeau chaque jour, on ne se démêlera pas… on dit : Qui sème le vent récolte la tempête”, je crois que la tempête va se
      changer en ouragan Isaac… M. Legault veut remercier 4 000 ‘yés de l’Hydro… y avez-vs bien pensé? les casserolles vont réapparaître…! pis en plus vla que la légionnellose s’en mêle… la malchance nous colle après, comme la misère sus le pôvre monde… ça va t’y finir les malheurs ? Les syndiqués ont-ils pensé à tous ceux qui ne le sont pas ? pas d’avantages sociaux, salaire minimum, tjrs le 1er à être remercié, aucun jour de maladie, je me demande si les grévistes pensent à ce monde-là.. Pauline n’a pas de problèmes financiers et les autres
      chefs non plus… Tous ceux qui ont encouragé la désobéissance civile ne devraient pas occuper un poste de député, profs d’université, syndicaliste, etc.. que VIENNE le 5 sept. !

    • @ bo-le-moche

      Dites-nous honnêtement depuis quand vous votez en étudiant le cadre financier???? Ça, c’est à mourir de rire. À peine 1% de la population s’y réfère et encore… pas sûre de tout comprendre. Et vous *bo-le-moche* vous attendiez après cela pour vous faire une idée. C’est profond votre profondeur -:))))) j’suis morte de rire moi là!
      *

    • toutes mes excuses BOB hihihihihi! BOB-LE-MOCHE, je vous dis: Bonne nuit et n’oubliez pas d’aller voter. Moi, c’est fait.

    • le cadre budgétaire et non financier. … mon fou-rire est dérangeant.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité