Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 22 août 2012 | Mise en ligne à 16h10 | Commenter Commentaires (31)

    Marois-Legault ce soir…

    Ce sera fascinant, non, de voir ces deux anciens collègues, sous Bernard Landry, se reprocher mutuellement leur passé, leur présent, et leur avenir.

    J’ai hâte. Et vous?

    Tags: , , , ,


    • J’ai l’impression qu’ils vont se reprocher leurs programmes plus que leur passé, sauf peut-être pour dire que Legault a fait volte face concernant un référendum.

    • Vous avez vraiment hâte de voir deux personnes se bitcher, parler toutes les deux en même temps et essayer d’enterrer l’autre en parlant plus fort comme si le fait de parler plus fort donnait raison ?

      Moi pas.

      Je vais regarder un bon film à la place…

    • Marois est dénué de charisme pour réussir ce genre de test. Où j’aimerais la voir, là où je crois qu’elle excelle, c’est autour d’une table, entourée de collaborateurs brillants, à proposer de nouvelles solution, à briser des cycles, à innover. Mais ça, malheureusement, on ne le verra jamais à la télé.

    • Legault – Marois; deux personnes qui doivent cacher leur objectif numéro 1. Deux personnes dont les expériences ont été houlleux, marois en éducation, legault par sont manque d’expérience, nous se pouvons plus remettre le Québec a des amateurs, nous avons développé une société libre, démocratique, avec des ervices dont tout le monde envie. Que feras Mme marois devant les extrêmistes de son parti qui l’on obligé a faire un référandom si ces même extrêmiste on 15 % de signature au Québec. Elle remet ses responsabilité à la rue, des extrêmistes qui ne se gêne pas pour tout casser, menacer, frapper les gens qui ne pensent pas comme eux, soyons sérieux le PLQ est le seul qui peux nous assurer une société juste, équitable, et économiquement propère…

    • Je pense que Legault est sincère dans sa volonté d’amener quelque chose à la population québécoise et il a été chanceux de pouvoir l’expliquer hier parce que ce soir, il va être obligé d’affronter les divers sentiments de Madame Marois qui sont loin de s’additionner pour faire ne serait-ce qu’une idée. Il n’a pas l’expérience de M. Charest à affronter cette hargne particulière et quelque part il est trop enfant ou naîf pour gagner cette confrontation.

      Quant à Madame Marois, elle a le droit de vouloir un emploi, c’est comme ça qu’elle a été élevée : elle veut travailler et en retirer un salaire. C’est tout l’envergure de cette femme à mon avis. Elle n’a pas de vision d’ensemble, pas de plan financier ou autre pour ce qu’elle veut accomplir si on pense que rendre les citoyens plus racistes et xénophobes est un accomplissement. Elle a misé tout dans son espérance que les gens vont vouloir remplacer Jean Charest, et n’a pas travaillé ses dossiers beaucoup. C’est une idée qu’elle a pris des dernières élections en France

      Marois gagnera grâce à sa hargne mais Legault s’est sûrement réservé quelques coups qu’il sortira lorsqu’elle l’attaquera trop fort et oui c’est vrai j’ai hâte moi-aussi de voir le combat du chevalier Legault contre le dragon Marois.

    • Pour un federaliste comme vous ca peut etre drole je comprends,mais pour les souverainistes c est moins drole,les souverainistes ont ete durant les 40 dernieres annes aux enlentours de 40 %,du point de vue condtitutionnel rien n a ete regle a ce que je sache,alors on s attend a plus de leadership de la part de M.Legault pour poursuivre l objectif,je trouve completement stupide la raison qu il donne au sujet de la souverainete,les gens en veulent pas,aie les gens veulent pas paye d impot,ne veulent pas trop travaille non plus,wow quel leadership…….y a plein chose que les gens ne veulent pas tse,franchement manque de couille ce Monsieur,Manque de leadership Alain Legault

    • Ça va sûrement être moins agressif qu’avec Charest qui a tout fait lors des trois débats, déterrant même des histoires bidons datant d’une quinzaine d’années pour ne pas parler de son bilan. Remarquez , on le comprend…

    • pas difficile, le débat le plus important entre les deux seuls à pouvoir espérer le pouvoir. C’est à regarder.

    • J’espère que M. Legault aura la mémoire plus claire ce soir. Hier, lorsque questionné sur la vente de Provigo à Loblaws, il a répondu d’abord qu’il «n’était pas au gouvernement» pour finalement dire qu’il avait fait part de son opposition à Lucien Bouchard… pas mal élastique comme réponse.
      Ça risque d’être un peu acide mais je ne sais pas vraiement à quoi m’attendre.

    • .
      Lorsqu’ils étaient tous 2 ministres, j’estimais que Legault avait de meilleures capacités, par contre je considérais que Marois avait une connaissance plus fine des différentes facettes du projet souverainiste.

      Je crois qu’ils sont à leur place en ce moment ! … Legault est en quelque sorte une branche molle et hybride (avec la “droite”) du projet souverainiste et il considère que le timming n’est pas bon à court et moyen terme pour des raisons de contexte financier et d’endettement.
      Par contre, les purs et durs voient actuellement une opportunité avec le présence de Harper à Ottawa et se fouttent royalement du contexte économique et des impacts à court terme d’une éventuelle séparation, …. pour eux, faut absolument tenter le «sort» pendant le mandat de Harper ! … Pourquoi pensez-vous que ce fut si difficile pour le PQ en juin dernier (après l’élection de Harper !) ?

      Je crois que Legault a un «handicap» ce soir car il est prêt à donner une jambette au projet souverainiste … mais au fond de lui-même il ne veut pas casser les jambes du projet … comme Charest !

    • Je souhaiterais un débat Duchesneau c. Duchesneau et un autre Barrette c. Barrette. Cela ferait de belles assemblées contradictoires.

    • Sous le volet « Question nationale et identité », les deux candidats auront peut-être l’occasion de débattre des thèmes abordés dans deux articles récents de La Presse en ligne :

      a) « Projet de citoyenneté québécoise : Marois propose des règles plus strictes » de Tommy Chouinard, La Presse, 21 août 2012, lien :

      http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/21/01-4566965-projet-de-citoyennete-quebecoise-marois-propose-des-regles-plus-strictes.php

      b) « Citoyenneté québécoise: le PQ forcé de corriger le tir » de Tommy Chouinard, 22 août 2012, lien :

      http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/22/01-4567263-citoyennete-quebecoise-le-pq-force-de-corriger-le-tir.php

      Il semble donc qu’après qu’elle eut fait la promotion d’une version québécoise quelque peu édulcorée du fameux concept de « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (« Un peuple, un état, un chef »), qui a été le fer de lance d’un célèbre politicien allemand qui a eu une certaine influence sur l’histoire de l’Europe et du monde dans les années 1920 à 1940, Madame Marois a finalement choisi d’adopter une position plus discrète et modérée de type « cheese-eating surrender monkey », en espérant sans doute minimiser l’éclosion de mouvements séparatistes au sein des populations qui habitent (parfois depuis des centaines ou des milliers d’années) sur le territoire même du Québec…

      J’espère que ce soir, Monsieur Legault incitera Mme Marois à éclairer les citoyens du Québec quant à l’évolution très rapide de sa pensée sur cette question, dans les deux derniers jours…

    • Au moins, Legault ne pourra pas tenter de ternir le bilan de Marois sans s’éclabousser lui-même. Cette impossibilité de critiquer le passé de chacun les forcera peut-être à parler de leurs propres plateformes et débattre sur leurs idées au lieu de se bitcher sur les choses du passé.

      Ce sera un débat pour important pour Legault qui a toujours préserver un flou sur ses positions en matières d’identité et de constitution. Ce soir, il n’aura pas le choix de s’affirmer et de clarifier sa pensée.

      Hier soir, il avait beau jeu face à un fédéraliste aplaventriste. Ce n’était pas compliqué d’avoir plus l’air plus nationaliste que les Libéraux, mais face à Pauline Marois…. Comment pourra-t-il prétendre avoir plus de poids face à Ottawa que le PQ sans se définir souverainiste? Et comment pourra-t-il se donner un air fédéraliste tout en prenant des votes au PQ?

      J’espère que Pauline Marois est mieux préparer sur la question que pendant les deux premiers mandats, car elle aura l’occasion de faire patiner Legault à sa guise.

    • Non je n’ai pas hâte. Mon idée c’est faite au premier débat. Ça faisait des années que je n’avais pas entendu un candidat, (madame David), parler avec sa tête au lieu de réciter des pitchs de vente rédigés par des firmes de communication. Le dernier c’était Pariseau.
      À côté d’elle ils ont tous l’air de crosseurs.
      Les débats à Péladeau c’est le festival de la boulechitte. Ce soir je passe mon tour.

      Denis Roussel

    • Quand questionnera-t-on que seul les omnipraticiens soient dans la lorgnette du Br Barette et qu’il ne demande aucun sacrifice aux médecins spécialistes. Il y a-t-il un relent de sympathie syndicale.

    • J’espère que le débat sera civilisé. Cette campagne 2012 est de loin la plus sale de toutes celles dont j’ai le souvenir ( 1973 ). Je m’ennuie des Levesque, Bourrassa, Bouchard et autres politiciens qui avaient une vision et un projet de société à présenter. Non pas du tirage de boue comme celle de 2012. Il y aurait une profonde réflexion à faire après le 4 septembre. Pourquoi en sommes nous rendus là?

    • M.Lavoie,
      Je pense qu’au contraire, en fin stratège, Madame Marois va parler d’avenir pour déculotter Legault sur ses promesses loufoques.
      Elle va probablement en faire un «Mario Dumont» de ce souverainiste-pas-souverainiste-pas-fédéraliste-pas-québécois-pas-canayen….
      Et si, par malheur, Legault faisait l’erreur de «retourner en arrière», il va se planter royalement !
      Je pense que Madame Marois va sortir un GROS lapin de son chapeau qui va complètement laisser «pantoit» cette fausse copie de Réal Caouette…!
      Robert Alarie

    • Moi j’ai bien hâte aussi! Je vais enfin pouvoir respirer…!!!

    • J’espère que les conseillers de François Legault l’auront informé avant le débat de l’article que Radio-Canada vient d’afficher sur son site Internet :

      « Le maire de Laval aurait donné 10 000 $ comptant à un ex-collecteur du PQ », Radio-Canada, 22 août 2012, lien :

      http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/22/019-vaillancourt-financement-ex-collecteur-pq.shtml

    • Legault va dire qu’il faut en finir avec les chicanes, que ca nous prend un médecin par famille, qu’il faut couper 6000 postes chez Hydro (dans sa jeunesse ils étaient 12,012, sont 24,000) et que le Québec est au 9e rang au Canada pour ce qui est du revenu disponible

      Pu capable de la cassette.

      Personne ne va parler des 30 Québécois morts en afghanistan absolument pour rien, de la Reine sur nos piasses et nos timbres, de 33 milliards pour des bateaux de guerre fabriqués hors-québec, des 775 milions pour les Snowbirds (ca c’est important dans nos vies!), des 10,000 fonctionnaires du ministère de la Santé à Ottawa qui ne soignent pas un seul malade, du panier percé que sont les réserves indiennes, des 55,000 immigrants qui débarquent chaque année, et j’en passe.

    • Compte tenu que tous se tapent sur les genoux et ont des crampes au ventre au PLQ et PQ dans l’affaire Duschesneau, j’espère que M Legault réserve quelques du PQ à Pauline qu’il connait surement. M Legault peut facilement s’en affranchir car il a quitté le navire et s’est donné une nouvelle vocation.

    • D’après le Presse et R.C, Gilles Vaillancourt aurait donné 10 000 $ à un ex-collecteur du PQ. Legeault vas attaquer Marois avec cette nouvelle. Ca c’est certain. Comment Marois va détourner cette question.

    • Bonjour M. Lavoie,

      Ce soir on peut s’attendre à un duel mitigé. En effet, Mme Marois, cette dame en béton dit des choses, se dédit, dit le contraire de ce qu’elle n’a pas dit….de quoi mêler son péquiste au point que même Bernard Landry en a perdu son latin: horribile dictu, fui quod es, eris quod sum, se dit sans doute Bernie. On va pas l’ostiner.
      wawa_rond.

    • @ souverain
      Tu veux tu n’en voir un GROS lapin mon vieux terroriste de salon “à la une de Presse et R.C, Gilles Vaillancourt aurait donné 10 000 $ à un ex-collecteur du PQ”
      Et voila mon p’tit bonhomme,ce n’est que le début…. le PQ est 3 fois plus corrompu que le PLQ ce qui n’est pas peu dire…..en plus de la magouillle avec les syndicats qui leurs graisse la patte à profusion depuis 1976 ,en veux tu de la mafia,c’est incroyable qu’il y ait des gens aussi innocent et aveugle que toi .Ta balloune se dessouffle mon p’tit Taliban bleu ….
      Claude Pierre

    • Miss Dalida Marois …

      Mme Pauline Marois toujours très vague et nébuleuse …

      Monsieur François Legault à le mérite d’être clair …

      Madame Marois fait dans l’à peu prèsisme (néologisme) …

      Pour le référendum, cela dépendra si et seulement si le PQ peut remporter le 50+1 …

      Les frais de scolarité, … pas d’augmentation seulement une indexation… Oups !

      Indexation veut dire augmentation, Mme la Châtelaine …

      Immigrants ne maîtrisant pas bien le français, selon un test de langue de niveau secondaire, et bien Mme Marois et son merveilleux parti ultra nationalisme auront une politique discriminant ces nouveaux arrivants… (Aucun poste électif)

      Madame Marois se présente aux débats sans avoir divulgué son cadre financier, très forte en économie cette aspirante … (Les chiffres et Mme Marois c’est assez divaguant et mystérieux … )

      Les syndicats trépignent de voir l’arrivée du PQ au pouvoir, après le 04 septembre prochain, les syndicats ont hâtes de scalper davantage la masse salariale des travailleurs de l’État Québecois… (Comprendre vivre au crochet de l’État)

      Les collecteurs de fonds du PQ ont eux aussi comme ceux du PLQ, eurent les doigts crochent et ont été attirés par les enveloppes brunes…

      Je crois que Legault tel un Jacques Parizeau calé en finance, va ce soir donné une leçon d’économie à l’ancienne agente sociale, qui semble t-il détiendrait un MBA acquis par correspondance, d’une université, dont le nom resterait à préciser…

      Imaginez Pauline « Dalida » Marois à un sommet économique à Vancouver par exemple, où tout se déroule en anglais et, lorsqu’on lui demande de préciser les politiques économiques du Québec, aux autres Premiers Ministres …

      PM; Me, I am Pauline and I don’t speak very well in english, hum… my translator from Quebec city, eeeee, c’est quoi le mot expliquer en Shakespears … vous voyez ce que le Québec risque d’avoir l’air avec une unilingue francophone comme PM …

      J’ai honte pour les Péquistes …

      Legault « all the way tonight! »

      Frank

      *

    • Je crois que nous avons tous très hâte au lendemain des élections. Ce n’est pas un débat “de chefs” de plus qui fera pencher la balance. A moins d’être complètement stupide et d’en attendre des réponses.

      Il me semble que voter selon ses convictions profondes… ce n’est pas très compliqué.
      Oubliez le “vote utile” ou “inutile” et votez pour ce que vous croyez être le mieux pour cette province et son avenir.

      Démocratie….. un grand mot dans le dictionnaire.
      Dans les faits….. qu’est ce que nous voulons vraiment ?

    • Pour M. Duchesneau…Vous blâmez les journalistes de relever des faits datant de 14 ans… vous devez savoir que ces faits ne sont pas prescrits par la Loi, rien ni personne ne défend de les relever, les journalistes d’enquête peuvent le faire en tout temps et s’en servir pour informer le public. Cessez donc M. Duchesneau de leur reprocher de faire leur travail, même si cela semble vous irritez fortement. Si vous n’avez jamais donner 10 000$, ne vous en faites pas vous ne serez pas pénalisé.

    • P. Marois m’a encore surpris……agréablement. Elle parlait de choses concretes comme une vraie chef d’etat
      Legault le comptable rêveur veut couper partout. Il déteste plus de 1 millions de syndiqués et veut couper de milliers et des milliers d’emplois…. Indécrotable !
      Marois a gagné ce débat indéniablement et cela a été confirmé par un journaliste de Radio-Canada

    • Bonjour,

      Après avoir vu le débat, quel bon coup de Monsieur François Lrgault que de ramener le spectre des caribous, soit les Purs et les Durs maintenant émasculés qui cogitent sur ce blogue tout en étant trop pissous pour parler d’indépendance. Mais où sont Messieurs Gérald Larose et Bernard El Latino Landry ? Afin de jouer au maréchal ferrant pour ferrer la gang de caribous au nez brun comme la grande majorité des péquistes qui se suivent maintenant sagement à la queue leu leu derrière la Dame de Béton, ce merveilleux pétard dont les caribous voulaient se débarrasser l’an dernier. Tout comme la gang qui fait dur, les Purs et les Durs ont de bien gros sabots mais la VUE FAIBLE et presque pas de matière grise……. Surveillons de près les caribous d’ici le 4 de Septembre 2012……. Avec plaisir, John Bull.

    • @Frank

      Mme Marois a très bien répondu aux questions en anglais hier.
      Mme Merkell était en visite à Ottawa dernièrement. Elle n’a pas dit un mot d’anglais
      Nathalie Normandeau, vp du Québec, ne parlait pas anglais. Pas plus que Mme Gagnon-Tremblay

    • Mme Marois veut nous faire payer les souliers qu’elle détestait tellement quand elle était étudiante…
      elle va nous donner un coup de pied dans le c…………..
      à NOUS de ne pas accepter cette frustration….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2011
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité