Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 21 août 2012 | Mise en ligne à 11h50 | Commenter Commentaires (75)

    Charest-Legault…

    Vous vous attendez à quoi au juste?

    Et qu’est-ce que vous aimeriez entendre de la part de ces deux là?

    À vous la parole.

    Tags: , , , , ,


    • J’espère qu’on aura un scénario noble mais je m’attend a un scénario dur comme hier. Si c’est le cas, je débarque après 10 minutes.

    • On vient de finir notre déjeuner; plutôt tard!
      La raison, on a parlé seulement de politique.
      Bref, le passé de M.Charest est très floue, manque de transparence… sûrement occasionné par les pratiques douteuses et tordues du parti libéral.
      Par contre, Legault, on sait pas ce qu’il va faire et dire; vérités ou mensonges!
      On a décidé de lui donner sa chance; il ne peut pas faire pire que Charest.
      Au prochain mandat, on ré-évaluera ensuite. A l’avenir, maximum 2 mandats
      pour nos élus. Plus que deux, la magouille s’installe et le copinage devient néfaste.

    • Probablement un débat plus axé sur l’économie, les projets et objectifs contrairement à celui d’hier qui aurait dû être sur ce thème. Le PQ ayant choisi de pas présenter son cadre financier (qui automatiquement axé sur une éventuelle séparation) de quoi pouvait-on parler? des mauvais coups de chacun, pas fort. pas très à l’avantage du PQ. Si Madame Marois, persiste à dire «Faites-moi confiance ça va bien aller» et que cela suffit, elle fait fausse route, on veut bien doser chacun des partis afin de prendre une décision.

    • L’ancien organisateur du plq, me boily a bien évidemment établi le gagnant. Dans sa lettre au Soleil me Boily demande aux libéraux de voter CAQ. Pas besoin de chicane, d’engueulades… les 9 ans aux pouvoir de jean charest témoignent de tout.

      Est-ce que me boily est le seul lucide chez ce parti pour comprendre que si ils veulent sauver leur parti les libéraux devaient cesser de chercher à défendre à tout prix ce gouvernement. L’entêtement qu’ils démontrent, le déni regrettable qu’ils radotent, et ce coté enragé de jean charest qu’ils soutiennent leur fera plus de mal dans l’avenir qu’il amènera une quelconque sauvegarde possible de leurs acquis immédiats.

      Il est sage souvent de savoir lâcher prise…

      La CAQ a déjà gagné le débat, juste à penser aux nouvelles questions à venir sur les bureaux de la ministre de la JUSTICE…
      Le plq a déjà perdu ces élections. D’ailleurs après trois mauvais mandats pouvait-il les gagner.
      Un capitaine usé, et tous ses appuis partis sous d’autres cieux…

      Une attitude plus réservée aurait peut-être l’avantage de ne pas reporter l’avenir trop loin, comme c’est le cas pour le PLC…même pas de Justin en vu…

    • Je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour ce soir, mais ce qui apparaît absolument sûr dans un avenir très proche est qu’on assistera à une course à la cheffere au PLQ et ce, en plein commission charbonneau!
      On en oubliera presque notre Gouvernement, la CAQ ou le PQ…

      C’est, pour l’heure, la seule chose de sûre.

    • Je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour ce soir, mais ce qui apparaît absolument sûr dans un avenir très proche est qu’on assistera à une course à la cheffere au PLQ et ce, en plein commission charbonneau!
      On en oubliera presque notre Gouvernement, la CAQ ou le PQ…

      C’est, pour l’heure, la seule chose de sûre.

      Pierre Lemay

    • La joute pourrait s’avérer très intéressante, tant au niveau du contenu que du comportement. A priori, je penserais que Charest pourrait ne faire qu’une bouchée de Legault mais comme ce dernier jouit d’une certaine estime selon les sondages, Charest devra se montrer prudent de ne pas trop l’écorcher car il apparaîtrait encore plus arrogant qu’il a su l’être quand ce n’était vraiment pas approprié. Un beau duel en perspective!

    • Monsieur Charest vient de déclarer, en parlant de M. Legault

      «Il pourrait très bien changer d’idée, comme il est si peu fiable, a déclaré le chef libéral, mardi matin. Pendant 40 ans de sa vie, il a été le plus pressé des souverainistes, 40 ans de sa vie! Et aujourd’hui il change.»

      Vous savez,Monsieur Charest, qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’idée!!!

      Ouf…une chance que ça achève……

    • J’aimerais juste qu’ils se taisent les deux, car ils ne sont pas à la hauteur pour ce qui est de la question nationale et de la protection du français au Québec!
      M Landry

    • “Bachand est fédéraliste. Il a cheminé. Legault a été souverainiste pendant 40 ans. Il n’a pas changé. Il est un souverainiste. ” – Charest

      “Charest était conservateur. Il est un opportuniste. Il va dire n’importe quoi pour se justifier. Il va changer d’idée comme une girouette tourne au gré du vent” – Moi

    • Mr Charest, “la rue”, dans le dictionnaire Larousse, c’est le peuple !
      Il faudra bien que quelqu’un finisse par vous le dire !
      Hier soir à TVA nous avons vu une femme merveilleuse se comporter avec dignité, pendant qu’un personnage arrogant,les yeux exorbitants, essayer de l’empêcher de parler et tenter de l’intimider ! Tout simplement matcho et ignoble ce comportement de Jean Charest. Ce matin RDI a revu certaines affirmations de Jean Charest hier soir qui se sont avérées fausses ! Les affirmations de Mme Marois étaient exactes ! Bravo à Mme Marois,notre future chef d’État ! Ce soir nous verrons deux personnages qui ne pourront pas jouer à l’intimidation comme avec Mme Marois.Chacun va varloper allégrement l’autre et nous verrons deux personnages qui ont d’énormes point de ressemblance, l’étoffe des dictateurs.

    • Comme Jean Charest a dit hier que Pauline Marois est la grande responsable du Printemps Érable et, aujourd’hui, que François Legault va tenir un référendum sur la souveraineté, je m’attends pour ce soir à ce qu’il accuse Legault d’être un mafioso qui cherche à implanter la révolution islamiste au Québec.

    • J’espère que le sujet des transferts en santé sera abordé dans ce débat, ainsi que les heures d’attente dans les urgences du Québec.

      La santé, c’est la préoccupation première d’un bon nombre de citoyens.

    • Je crois qu’on connait déjà assez bien les deux adversaires, il faut simplement se rappeller de ce qu’ils ont fait dans le passé ! Tout a été dit sur Charest. Legault par contre…
      Quand il était Ministre de la santé, il a instauré une mesure spéciale contre les omnipraticiens qui ne voulaient pas accepter une surtâche à leur tâche actuelle : une coupe rétroactive de 30% de leur salaire. Par conséquent, un médecin peut travailler à temps plein et ne recevoir que 70% de son salaire. C’est la méthode Legault : tout passe par l’argent et on punit ceux qui ne sont pas d’accord avec nous. Qui est prêt à travailler à temps plein et à n’être payé qu’à moitié ?

      Charest n’est pas mieux sur cette question, puisqu’il a maintenu cette politique depuis son élection.

      En s’alliant au Dr Barrette, Legault renforce ce principe. Le Dr Barrette a dit tout le mal qu’il pouvait des omnipraticiens quand il était porte-parole des médecins spécialistes. Du jour au lendemain, il aurait plein de bonnes idées pour ses nouveaux amis les médecins de famille ! Cela démontre que le Dr Barrette n’agit pas en fonction du bien commun, mais bien en fonction du petit groupe d’intérêt qu’il défend. Présentement, il est prêt à défendre son éventuel poste de ministre et son partie la CAQ, mais jamais il ne défendra l’ensemble de la population québécoise. S’il avait de si bonnes idées avant d’être candidat, il n’avait qu’à les partager et à les mettre en pratique ! Il avait une tribune idéale pour le faire, pour rapprocher et unir les spécialistes et les omnipraticiens, et il a préféré semé la division.

      Je prends l’exemple du domaine de la santé, mais des exemples similaires peuvent certainement être trouvés dans les autres mandats de M. Legault.

    • Charest va ménager Legault, un vote pour Legault est un vote de moins pour le PQ et les libéraux vont passer entre les deux, je ne venderais pas la peau de M. Charest trop vite comme certains ont tendance a le faire,

    • Et Charest qui accuse maintenant Legault de vouloir tenir un référendum. Faut être désespéré pas à peu près.

    • Jespere juste pas entendre Jean Charest parler de référedum , j’ai votez pour lui au derniere élection mais présentement je suis vraiment tanné de voir son arrogance !!!!!

    • “Charest soupçonne Legault de vouloir tenir un référendum”.

      D’après Charest, tout le monde veut tenir un référendum sauf lui. Tous les partis seraient souverainistes sauf le PLQ? Pas très réaliste. Il doit bien se douter que ça commence à avoir l’air fou son affaire.

    • Charest vient de laisser le chat sortir du sac comme il fait à tous les matins comme s il était sur la défensive. Legault va vouloir tenir un référendum ! Il va jouer cette carte là . Quel triste individu manipulateur.
      Ce soir toutefois il doit faire attention car il joue gros . La CAQ en donnant une couple de jambettes à Charest pourrait faire pencher toute la balance car non seulement y a t il des indécis en jeu mais surtout le vote anglophone . C est fou comme les anglais capotent. Ils ont peur de l`indépendance et donc automatiquement de mme Marois qui recoit les invectives les plus radicales. Toutefois on voit dans leurs propos les plus tiedes que Charest c est à défaut d avoir mieux et que si quelque chose de valable leur est offert ils pourraient vite changer de chapeau.

    • ce sera p-e pas une épée de démoclesse mais une vrai tour de bébelle ce débat la.

    • Moi je m’attends à un bon échange et je vois vraiment pas pourquoi ou comment l’un et l’autre ne peuvent parler de la question nationale. Comme s’il fallait absolument être séparatiste pour vouloir protéger le francais et aimer son Québec. Il faut protéger le francais ben sur, mais il faut apprendre l’anglais au plus vite. Arrêtez de voir la vie en rose, c’est pas ca la vie.

      Je suis pas séparatiste mais je connais mon francais, je le parle bien mais je parle également très bien l’anglais et l’italien. Ca m’a toujours servi dans la vie.

      Le gault a changé d’idée…ca se peut. Tous les partis politiques sont issus d’insatisfaits qui ont décidé de fonder un parti, à commencer par René Lévesque qui était un maudit libéral avant de fonder le PQ et c’est comme ca pour tout le monde. C’est quoi le problème. Pauline veut laver plus blanc que blanc, elle est totalement ridicule.

    • M. Lavoie, pensez-vous que les libéraux sont entrés en mode panique, avec cette déclaration de Charest sur la possibilité que Legault organise un référendum?

    • Ce soir, Charest va jouer à fond la carte “Legault = souverainiste = référendum”. Faire peur à sa base anglophone en brandissant le spectre de la séparation. Legault va marteler le thème du changement (s.v.p. Québécois, ne mordez plus à cet hameçon, me semble que votre mémoire devrait vous rappeler que vous vous y êtes faits prendre à chaque fois).

      Bref, ce soir nous assisterons une fois de plus à une pénible démonstration de mépris et de condescendance envers l’intelligence de l’électeur. De la pure marchandise électorale, voilà ce que nous sommes à leurs yeux. Et dire qu’il y en a pour croire que Legault représente la solution… Ouf. On est pas sortis de l’auberge.

    • Je m’attend de la part de M. Legault a des solutions simplistes pour des problèmes complexes. Je crois que la formation de comptable de M. Legault lui donne une vision a court terme. Pour développer une sociétée qui évolue et qui répond aux divers besoins des citoyens, il faut voir plus loin que les simples colonnes de chiffres. Je crois que sans faire de bruit, M. Charest est en train de régler un problême de plusieurs générations soit les infrastructures routières qui date des années 60 et qui explique l’endettement mais qui est supporté par des actifs sociétales d’infracstructures qui seront là pour plusieurs générations. Je crois que M. Legault ne comprend pas bien ce phénomène lorsqu’il reproche l’utilisation de la dette comme mode de financement de ces travaux.

    • Ce soir monsieur Charest va s’exercer avec le brio qu’on lui connaît à faire de la diversion et d’inverter des arguments qui ne tiennent pas debout pour faire tomber son adversaire. C’est même déjà commencé puisque ici même sur cyberpresse on titre à l’effet que Charest prétend que Legault aurait un agenda caché pour faire un référendum. Non mais, pour mêler le monde et pour créer de la diversion et de la suspicion, c’est excellent. À la fin de soirée, nous allons être probablement écoeuré d’avoir perdu notre temps devant le petit écran (le mien 40 pouces en diagonale) pour n’avoir absolument rien appris de neuf. Enfin «on verra bien» de quoi se chauffent ces verrats.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Bon Jean Charest qui dit que Legault veut faire un referendum sur la souverainete. Il a reve ca ce matin en se levant. N’importe quoi. Le desespoir. Le debut de la fin pour Jean Charest. Il l’a compris. Je pensais qu’il avait compris que les Quebecois n’aiment pas la chicane. Sa cassette n’est que ca, il donne le ton. Ces debats sont completement nuls des qu’il y met les pieds.

      Charest un bon ‘debater’ et un redoutable ‘campaigner’, laissez-moi rire.

      Charest: Ton temps est fait. The end.

      Ciao

    • Je m’attends à un débat terriblement dur car Charest va s’apercevoir que Legault parle plus fort que lui. M. Legault n’aura qu’à accuser son adversaire de corrompu deux ou trois fois que Charest va devenir rouge de colère. C’est là que ça va s’envenimer. Je prédis même que le débat va se terminer avant la fin et que Bruneau perdra le contrôle.

      L.Boivin,
      Longueuil

    • Il paraît que ça va sortir ce soir! Charest est souverainiste. Il paraît qu’il change son fusil d’épaule. Il est tanné de se battre, il ne veut plus de conflit.

    • Charest agite l’épouvantail du référendum en ciblant…Pau**….non, non, Legault, plutôt!!! Pauvre charest, il est réellement à court d’arguments. Ça sent la fin de son régime, ça sent la fin de la corruption.
      GTremblay
      Montréal

    • @gl00001
      J’aime votre commentaire.

    • Après la rencontre d’hier entre les plus extrémistes de la société et les plus conservateurs disons, ces deux-là ont plus de chance de s’entendre. Legault est plus un réformiste qu’autre chose et ne doit pas aimer lui non plus Madame Marois puisqu’il l’a planté là et que je soupçonne que c’est à cause du caractère pas trop abordable de Pauline.

      Enlever quelques fonctionnaires et quelques structures n’est pas impossible mais est-ce que c’est réellement ça le problème au Québec ? C’est une discussion possible sans qu’il soit besoin de déchirer sa chemise pour ça.

      M. Legault doit prendre des engagements pour prouver qu’il ne sera pas tenter de s’en prendre aux libertés fondamentales comme Madame Marois veut le faire et ne pas essayer de faire un référendum après tout est discutable. Après tout, Legault veut améliorer les choses comme M. Charest, ça devrait à partir de là, être plus civilisé qu’hier.

      Je crois pour ma part que là ou Legault est le moins crédible c’est qu’il a embarqué le docteur Barette dans son équipe et qu’il a dû promettre plus de revenus pour les médecins pour ça, alors ce n’est pas tout à fait vrai lorsqu’il dit qu’il a les mains propres et libres.

    • je ne m’attends à rien. On voit que Charest n’a plus d’argument pour renverser la tendance et tout a été dit contre Charest. Les dés sont jetés. Ce soir Legault doit juste faire “correct” pour devenir le prochain chef du gouvernement. Les prochains sondages confirmeront sa première place. On voit sur toutes les tribunes la désaffection des libéraux au profit de la CAQ. Prochain sondage: CAQ 34 PQ 32 PLQ 22 et le reste divisé

    • Les gens de mon entourage découvre Legault de plus en plus : Même chose que Charest mais plus mesquin ..et ça c’est tout dire …
      DÉJA IL CACHE DANS SON BILAN L’AUGMENTATION DE FRAIS D’ÉLECTRICITÉ.
      iL CACHE AUSSI SES LIENS AVEC SIROIS …ET CIE
      Il coupera dans bien de ministères et organistes
      Ce soir, le débat révelera 2 hommes qui se confronterons pour assurer le pouvoir toujours plus grand des BIG CORPORATIONS mais ils essayerons, par le biais de nanannes $$$$$, de convaincre les citoyens ….

    • On aimerait entendre un débat sur les vrais sujets. Mais Charest a déjà commencé à identifier ce sur quoi il voudra taper, la même cassette de référendum. Ce qui est triste c’est de voir que la campagne de peur a souvent fonctionné…Tout le monde est souverainiste pour Jean Charest, il n’a pas le choix il n’a rien d’autre à dire. Il va couper la parole , hausser le ton et tenter de nous faire avaler les mêmes affaires. J’ai surtout de la pitié pour le monde qui l’appuie encore. Au moins ceux qui l’appuient et qui pigent dans le même sac de bonbons, je peux comprendre ils sont du même acabit…mais les autres?

    • Selon Charest les gens ne changent pas et Legault est toujours souverainiste!
      Et Charest a entièrement raison, lui-même est toujours conservateur et il se présente sous une fausse bannière depuis qu’il est au provincial, d’où cette dérive néo-libéraliste. Il conserve toujours cette même haine des francophones et du français d’où son laxisme sur la langue et son ” je-m’en-foutisme” du bien-être des québécois.
      Oui il veut le bien des québécois et il le veut ” toute” pour lui et pour ses amis mafieux!
      R. Boisvert

    • Selon moi, c’est LE débat qui va faire vaciller des électeurs.
      Legault menace Charest dans ses circonscriptions les plus sûres. Il va tenter de le forcer à se commettre sur le plan de la souveraineté et la moindre position qui ne sera pas ultra-orthodoxe du point de vue fédéraliste sera amplifiée avec la plus grande démagogie. Face à ça, Legault n’a pas le choix: il devra être le plus pur des purs sur cette question. Vu l’électorat qu’il vise, je pense que Legault l’a compris. Cependant, sa position sur la loi 101 risque de le forcer à se contredire.
      Legault a l’avantage de l’intégrité (parce que son parti est trop jeune pour avoir un historique là-dessus!) et il pourra toujours dénoncer les tactiques de peur des Libéraux.
      Il devra surtout garder la tête froide. Pas besoin d’administrer un K-O à quelqu’un que tout le monde voit déjà parti.

    • Peu importe de voter libéral ou Caquiste. L’important est de barrer la route à Pauline et sa clique de barbus. Surveiller vos sondages dans vos comptés. Moi je suis libéral mais étant dans Trois-Rivières je vote CAQ. L’équation est facile. N’importe qui sauf les barbus : JFL, Duchesne, Laviolette etc

    • J’aimerais bien que monsieur Legault nous explique en quoi son approche des relations fédérales-provinciales saura amener le Gouvernement central a enfin comprendre les demandes du Gouvernement du Québec. Ce que le Québec a reçu du Fédéral durant les 8 dernières années a été octroyé sous la pression des oppositions au Fédéral. Monsieur Charest s’était peinturé dans le coin en déclarant que sa seule autorité morale et sa seule personnalité feraient comprendre le bon sens à ses «amis» du gouvernement supérieur. Mal lui en pris car, dans tous les dossiers litigieux, il a lamentablement perdu et la face et la cause. Jusqu’à aujourd’hui, monsieur Legault semble vouloir utiliser la même approche que Charest même si, à l’évidence, ça ne peut pas fonctionner.

      J’aimerais aussi que Charest nous ressorte ses harangues du Comité du non à propos des dangers énormes que les référendums font courrir au Québec. Je le trouve excellent dans ses envolées, ridicule soit, mais excellent. Contrairement à PAGER qui, lui, le trouve seulement excellent. Quoi qu’il dise, quoi qu’il fasse. Ça ne soulagera pas CARBONNE de son urticaire référendaire, mais c’est bon de penser que sa chère nounou libérale essaiera de prendre soin de lui. Sans réussir, j’en conviens, mais je me suis comme un peu habitué à la stérélité des fédé-râleux.

    • Prédictions

      1) avant 9h05 François Legault aura dit que le revenu disponible des Québécois est le 9e au Canada devant l’IPE.

      2) Charest va traiter Legault de souverainiste au moins 10 fois dans l’heure

    • Pas intéressé à les entendre de nouveau. C’est déjà fait merci.
      Un, depuis trop d’années comme PM.
      L’autre, un arriviste qui promet n’importe quoi.

      Si les Québécois veulent vraiment du changement…. je vois pas trop ce que ces deux-là ont à offrir.

      Go Françoise ! Go !

    • contrairement à la majorité de mes prédécesseurs, j’entrevois ce soir un débat pondéré
      entre 2 hommes avec un programme bien différent. Il n’y aura pas de cris ni sarcasmes
      mais une volonté de faire passer son message. Cela devrait être bien différent d’hier où
      on se serait cru sur scène.

    • Ah bon enfin les commentaires pertinents de respectable !!!

      On s’en ennuyait, c’est fou!

      ML

    • Il est certain que peu importe ce que diront les deux chefs, mon vote ira à l’un des deux (MM Charest et Legault). Le spectre d’un référendum va nous plonger dans le noir le plus total, générera un ralentissement économique important, fera fuir les « pseudo riches » et va semer la pagaille, encore une fois, avec le ROC.

      Trois partis sur cinq sont séparatistes et de gauche, un quatrième est nationaliste et de centre droite et le cinquième est fédéraliste au centre. Je vais donc faire mon choix sur celui des deux dernier qui me propose un avenir prometteur au sein de la fédération canadienne, qui saura défendre ma langue et ma culture et générera de la richesse en plus de miser sur notre capacité collective de nous assumer pleinement. Nous aurons alors droit à des réseaux de santé et d’éducation qui sauront être à la hauteur de nos besoins et de nos attentes.

    • J’aimerais que Charest écoute les réponses de Legault et réponde aux questions mais ce n’est qu’une utopie… Du respect et non du mépris…C’est du domaine du rêve.
      Jean Charest conservateur déguisé en libéral qui a honte de son vrai prénom qui est John James, pour l’honnêteté on repassera!

    • La Presse rapporte que Charest soupçonne que Legault déclenchera un référendum.

      Alors ça va revenir dans le débat pas de doute

      C’est quoi cette horreur des referendums.

      y a-t-il quelque chose de plus démocratique que les référendums, qui consistent à consulter le peuple.

      Il faut dire que depuis quelques mois Charest limite les libertés d’expression et connaît une dérive anti-démocratique avec la loi 78. Charest a des problèmes avec la démocratie, il est plus que temps qu’on le sorte du pouvoir.

    • Je souhaite que François Legault arrive à faire sortir Jean Charest de ses gonds en le traitant continuellement de corrompu. Cet homme (Charest) doit recueillir ce qu’il mérite à un moment donné. Il n’a plus la légitimité morale pour assumer le poste qu’il occupe. Il ne devrait même plus être toléré dans les débats des chefs. Il déshonore le peuple québécois qu’il traite comme une bande de déficients intellectuels qui ne voient pas ses mensonges, ses magouilles et ses fourberies. Ça n’a pas de sens. Intolérable.

    • Bonjour,

      Jean Charest joue gros.

      Cet homme, en tant que politicien, m’impressionne. Tellement que je me demande si Jean Charest n’est pas le plus souverainiste des chefs politiques en lice.

      Il sait qu’on ne veut plus de lui à Ottawa mais il fera en sorte que celle qu’Ottawa attend en tant que première ministre du Québec ne sera pas majoritaire à Québec. Comme si c’était un hasard, une initiative personnelle qu’un organisateur du PLQ de la région de Québec largue le PLQ à la faveur de la CaQ.

      Charest, c’est un vrai.

      Daniel Verret (Nadagami)

    • Ça va être du style… je te tiens par la barbichette, tu me tiens par la barbichette le premier qui ment aura une tapette…. donc bien des claques en perspective.

    • Sérieusement je crois que ça se joue ce soir… le PLQ sera probablement loin en troisième place d`ici peu…
      Pour la première et deuxième place rien n`est joué…

    • Charest a sorti l’arme ultime…LA PEUR! Ça doit aller mal dans ses sondages maisons! Ainsi donc il “soupçonne” Legault de vouloir faire un référendum à la cachette! Basé sur quoi? Legault a changé d’idée…hon, le méchant garnement! C’est vraiment n’importe quoi! Ramenez-nous Mme David, ça urge!

    • Plus la campagne avance, plus il devient évident que le PQ avance que les Républicains appellent des “wedge issues” dans le but de diviser leurs adversaires et de récupérer plus de votes indépendantistes.

    • Marois hier accusait Charest d’avoir divisé les Québécois en se résistant aux manifestations de la rue. Il faudrait lui rappeler que seulement 30% des étudiants (et à ce que je sache les étudiants c’est pas l’ensemble de la population québécoise) étaient en boycott et c’était en manipulant les assemblées pour que ceux qui auraient osé s’opposer aurait été ostracisés par les bonzes de la CLASSÉ, de la FEQ et de la FEUQ.

      Aujourd’hui, avec sa mesure qui oblige les Québécois qui voudraient se faire élire, mener une pétition ou que sais-je encore doivent avoir une connaissance “appropriée” du français… Elle ne joue pas dans la division elle ?? Le West Island et dans le fond de l’Outaouais vont vouloir faire sécession.

      Ça commence à ressembler à du “culturisme” (pas ceux qui font des poids et haltères ;o) mais dans le sens de racisme. On sépare les catégories de Québécois. Vous faites confiance à cette femme ? Pas moi. Elle qui ne parle même correctement l’anglais alors que nos principaux partenaires commerciaux sont anglophones. Surtout ne m’arrivez pas avec la sortie …. elle va faire comme les étrangers avec des interprètes car au cas où vous ne le sauriez pas, l’anglais est la langue universelle des affaires.

    • Très drôle de voir le troupeau de brebis fédéralistes se lancer des cailloux…!
      Ce soir, c’est John James qui passe dans la moulinette car Duchesneau a mis la table aujourd’hui avec ses révélations de la ministre de la justice Weill et ses drôles de relations immobilières avec des «contacts» proches de Rizzuto
      Bye bye mon John James !*
      Robert Alarie
      P.S. *Tu pourras te trouver un job de jardinier chez Sagard et arroser «respectable» deux fois par semaine..héhéhéhéhé

    • Ce soir quand Charest va accuser Legault de vouloir tenir un référendum, ce dernier devrait se tourner vers les téléspectateurs, regarder la caméra droit dans les yeux, et affirmer haut et fort, que si il forme le gouvernement le 4 septembre prochain, il n’y aura pas de référendum pour les 10 prochaines années; ça va couper l’herbe sous les pieds de Charest sur cette question.

      Mais quand je lis certains qui disent que Pauline a une bonne équipe, ce sont tous des intellectuels a barbe en collier, les intellos sont biens bons pour rêver, mais ils savent pas compter, le Québec est assez dans le trou de même. Vous pensez sérieusement que Drainville, Lisée, Duchesne, ça va faire de grands ministres ça ? Savent bien parler, mais encore ? Et Sophie Stanké, c’est ministrable ça ?

    • @cooks 21 août 2012-12h00
      Vous m’écrivez : « Vraiment je vous relis et vous etes un danger public…vous devriez taire votre obsession souverainiste et votre mépris pathologique de Jean Charest, car vous effrayez plus que vous ne convainquez. Qu’on l’aime ou non, Charest a dramatiquement éclipsé Marois hier soir.»
      Mon pauvre colonisé, le danger public vous l’avez connu ce printemps grâce à Jean Charest qui a fomenté la «crise« étudiante comme une répugnante stratégie électoraliste…
      Le danger public ? C’est quand vous lisez sur internet des crétins qui veulent faire venir l’armée pour «mater» (sic) des manifestants pacifiques !
      Le danger public ? C’est quand la mafia infiltre le gouvernement comme Duchesneau l’a dit !
      Sachez qu’en tant que citoyen fier de sa race et de sa culture, je préfère avoir une
      « obsession souverainiste», plutôt que de quêter à quatre pattes de rester dans un ROC qui veut me foutre dehors !
      N’avez-vous aucune fierté ? Aucun sens de l’honneur ? Aucun respect de vous-même et de vos ancêtres ?
      Votre seule ambition est-elle de vous faire assimiler le plus tôt possible comme un TRISTE MENDIGOT SANS ETHNIE ?
      Trop andouille pour vous prendre en main ?
      De quoi avez-vous peur ? De perdre VOS (sic) Rocheuses ? Votre passeport ?
      Et quand, dans un aveuglement de brebis libérale, vous concluez que votre «parrain» Charest a éclipsé Madame Marois, alors là, vous vous ridiculisez en «public»: sachez qu’en plus de Liza Frulla et Marie Grégoire (Club des Ex ) qui ont reconnu que Don Charest a été mis KO comme un triste manipulateur de foule, la MAJORITÉ des experts ont reconnu la défaite de votre bouffon !
      Allez en paix et ne déraillez plus !
      Vive le Canada libéré du Québec et Vive le Québec libéré du Canada
      Robert Alarie

    • On m’a demandé pourquoi j’écris jean charest en minuscule.

      Très simple, j’ai toujours entendu que seul les noms propres méritent une MAJUSCULE…

    • J ‘aimerais entredre monsieur bureau imposer le silence à qui, n’a pas la parole. Qu’il aille jusqu’à se lever comme à l’assemblé nationale pour rétablir l’ordre.

    • @dumontier 16h43

      Tu as ce gouvernement depuis 9 ans pour satisfaire les desirs que tu enumeres, et tu n’as rien eu de ceux-ci (aucun progres de ce cote). Dors-tu depuis 9 ans? 9 ans. 9 ans. C’est long. Reveille-toi.

      Ciao

    • Au moins Legault va etre capable de répondre a des questions
      faciles comme oui ou non ………..tabbb…… pas assez claire ca .Elle ne peut pas débattre avec des chiffres yen a pas de cadre call…. ,elle veut que tout soit gratuit

      Les nouilles sont pas toutes dans les boites

    • La partie du débat sur l’économie sera plus pertinente et réaliste ce soir car le PLQ et la CAQ ont tous deux un cadre financier contrairement au malhonnête PQ qui a n’a apporté aucun chiffre au débat hier.

      Voilà que le PQ continue sa campagne de salissage en s’attaquant à la CAQ maintenant. En 1998, l’organisation Duchesneau n’aurait pas déclaré dans ses états financiers des dons anonymes pour le Parti Nouveau Montréal.

    • Peut importe ce que l’on pense de Legault, de son pseudo parti, qui comporte environ une liste de 10 personnes disons ministrable, le meilleur argument pour le prochain débat consiste simplement à rappeler celui d’hier.

      Sans oublier de mentionner les bureaux du ministre de la justice, qui se trouvait dans un local appartenant à des gens de la mafia… ça résume assez bien ce gouvernement charest. Toujours un pied dans le scandale et l’autre qui tente de pousser la saleté sous le canapé.

      J’en ai “Déjeuner“…

      Bon encore la noirceur qui fait son chemin, tellement que plusieurs libéraux sont prêts à vendre leur âme à leurs ennemis d’hier.

      7000 mises à pieds, pour commencer le party.

    • Deux hommes qui se méritent, â mon avis.

      On ne sait pas lequel est le moins sincère. C’est un combat épique entre un Legault qui a tout renié et un Charest qui a tout vendu. Pour le PM, les carottes sont cuites depuis longtemps, mais Legault me semble particulièrement odieux on se demande où il avait la tête avant et si ça signifie qu’il est devenu mature sur le tard. Parceq ue ce n’est pastrès bon signe, d’une fa^con ou d’une autre.

      En tout cas, à votre place, je ferais du popcorn.

    • Bonjour M. Lavoie,

      Le débat Charest-Legault sera certainement plus civilisé que celui de Charest-Marois.
      La madame de béton emploi toujours un ton agressif, hargneux et revenchard. C’est parce que ça fait 37 ans qu’elle veux diriger cette province (depuis la course à la chefferie du PQ en 1985) course que Pierre-Marc Johnson avait gagnée. Et que Bernard Landry avait perdue, les militants péquistes n’ayant rien compris de son discours qui fut en latin seulement. Donc, Mme Marois n’ayant jamais parvenue à ses fins, c’est pour cela qu’elle est en beau maudit contre les québecois.

      Monsieur Legault,contrairement aux péquistes, est un homme extrèmement cultivé et civilisé. Il est toujours bien habillé, il se présente bien et il sait se tenir en public, comme Monsieur Charest. Et en plus, c’est un homme fort coloré.

      Ce débat sera aussi celui de la rigueur, Monsieur Pierre Bruneau de TVA n’aime pas les choses qui n’ont pas de rigueur.
      -wawa_rond.

    • L’histoire semble vouloir se répèter. À mon avis,Jean Charest n’y échappera pas lui non plus. Regardons la tendance. Maurice Duplessis est le dernier premier ministre du Québec a gagner 4 mandats consécutifs.

      Depuis 1976, tout les premier ministres québecois ont étés battues après plus de 8 ans comme gouvernants principaux.

      Lévesque-Johnson ( Pierre-Marc) 1976-85
      Bourassa II-Johnson (Daniel) 1985-94
      Parizeau-Bouchard-Landry 1994-2003
      Jean Charest 2003-12.

      Un des trois parti, va remporter plus de sièges, mais pas assez pour une majorité. Il faudrait un 25 cents à trois cotés pour savoir qui sera le premier ou la première ministre du Québec le 5 septembre au matin.

      Les deux débats qu’on a vu, et celui de ce soir, pourrait facilement devenir des d’épisodes de l’émission de Radio-Canada, Amour, haine et propagande.

    • Je m’attends à l’inévitable: un combat de coq où chacun veut faire perdre des plumes à l’autre. Comme j’en ai marre de la politique de basse cour, je passe encore mon tour ce soir.

      Qu’est-ce que j’aimerais de ces deux-là? Qu’ils continuent à faire leur tapage ridicule. Plus fort encore! Plus de gens vont peut-être se réveiller…

    • En fait, il y a une chose – réaliste – que j’aimerais vraiment : Que TVA coupe systématiquement le micro du chef 3 secondes après que l’animateur ait dit “votre temps est écoulé”.

      M. Charest a clairement compris qu’il pouvait empiéter des secondes sur son adversaire sans conséquences. Ce que certains appellent une stratégie payante m’apparaît plutôt comme un manque de respect et de civisme. Les lois ne sont-elles pas pas faites pour être respectées M. Charest?

    • Je m’attends à du gueulage, à des accusations à l’emporte-pièce, à deux fossoyeurs qui déterrent les morts et qui sortent les fantômes du référendum (Charest) et de la corruption (Legault) pour faire peur au monde. C’est pourquoi je ne le regarderai pas, ni aucun autre d’ailleurs. Perte de temps.

    • je vois une certaine panique chez nos amis fédéraliste,le clan panneton va faire du cash……

    • duchesneau 1998, 2000 amis qui ont donné 2500$,sont pas ben ben généreux les
      ti z amis,comme le dit le post arroseur arrosé+ maude cohen 3 ans à la tête de l’ordre des ingénieurs ,1200 plaintes résultat:RIEN alors la caq pour la corruption je me garderais une petite gêne….

    • dumontier

      21 août 2012
      16h43

      Je vais donc faire mon choix sur celui des deux dernier qui me propose un avenir prometteur au sein de la fédération canadienne, qui saura défendre ma langue et ma culture et générera de la richesse en plus de miser sur notre capacité collective de nous assumer pleinement. Nous aurons alors droit à des réseaux de santé et d’éducation qui sauront être à la hauteur de nos besoins et de nos attentes.

      ______

      Tiré d’un dépliant du député conservateur de mon comté…

      Vous apprenez bien vos leçons !

      Désolé, vous n’êtes pas convaincant.

    • expliquez moi donc,cher fédéraliste pourquoi vos chefs(lego et charest)ont dit tous deux qu’unquébec indépendant était facilement viable,legault a même sorti une étude ou il serait profitable d’être indépendant,pourqoi renient ils leurs paroles?
      et si lego avait battu boisclair et devenu chef du pq,serait il devenu fédéraliste?pas sûr

    • Le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, le Québec est, aujourd’hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement. »
      robert bourassa 22 /06 1990

    • Bonjour,

      Un combat nul entre deux belligérants qui s’amusent tous les deux en tant que Canadiens de paraître aussi péquiste et nationaliste qu’un lécheux des bottes de la séduisante Dame de Béton, celle que la très grande majorité du troupeau de péquistes voulaient trucider en lui faisant la peau, ces tristes visages à deux faces……. Et tout ça, l’an dernier !

      Bien sûr, le Parti Libéral et la CAQ doivent dans ce Québec nationaliste au trognon faire semblant de lécher le Q du Québec pour avoir des votes. Toutefois, contrairement aux péquistes qui salivent fortement en voyant des Fleurs de Lys et en entendant le mot Québec, la pauvre Cause demeure la plot… à terre et ne fortille plus, ne se grouille même plus le Q…… Avec plaisir, John Bull.

    • les fédéralistes sont bons pour vomir sur le pq,mais lorsque l’on pose des questions très légitimes,pas de réponse,silence total,c’est sûr que c’est dur de parler la bouche pleine de vomissures…

    • Il me semble qu’une des conséquences de l’inévitable usure du pouvoir à laquelle M. Charest et le PQ font face est le scepticisme face aux promesses électorales. Ainsi, à chaque promesse de M. Charest, on est porté à se demander : ”Mais, pourquoi n’avez-vous pas agit en ce sens au cours des 9 dernières années ?” La crédibilité de M. Charest en souffre donc.

      Alors, si, comme ultime promesse, M. Charest promettais ultimement, de démissioner en cas de réélection de son gouvernement, vous croyez que cela pourrait aider les chances du PLQ ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2012
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité