Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 20 août 2012 | Mise en ligne à 13h02 | Commenter Commentaires (54)

    Marois-Charest: le scénario dur et le scénario noble.

    Il y a au moins deux scénarios en vue du débat Marois-Charest, ce soir.

    Le scénario dur:

    -Marois revient fort sur la corruption et accuse Charest d’en avoir profité par le biais du salaire de 75 000$ que lui versait le PLQ.

    -Charest rétorque et dénonce la pension à vie accordée par la SGF à Claude Blanchet, le mari de Mme Marois alors que celle-ci était ministre des Finances.

    Le scénario dur tomberait dans les attaques personnelles.

    Le scénario noble:

    -Marois met l’accent sur le changement qu’elle propose aux Québécois.

    -Charest s’attarde à démontrer que ces changements sont déjà en cours ou sont impossibles, et fait valoir la direction vers laquelle son gouvernement veut amener les Québécois.

    Ma prévision: ce ne sera pas le scénario dur. Ils ont tous les deux trop à perdre. Mais le scénario noble ne sera pas totalement noble. Ce sera la soirée des étudiants et du carré rouge. Marois et Charest n’avaient pas avantage à en discuter hier soir, puisque Françoise David les aurait dénoncés tous les deux. Mais ce soir, ils sont seuls…

    Tags: , , , , ,


    • J’aimerais justement que les politiciens parlent un peu plus des jeunes. À les entendre, il n’y a que les Boomers qui compte. Les programmes ne sont que pour eux. Ils faudraient qu’ils se rendent compte que nous existons également et que nous avons des problèmes à résoudre en tant que citoyen de cette nation.

      Le marché de l’emploi est extrêmement difficile pour les jeunes, ne leur offrant que des emplois sous payés sans avantages sociaux, souvent à temps partiel et à contrat contrairement aux Boomers qui ont de belles clauses orphelins pour protéger leurs acquis. Et celà même après 2-3 ou 4 ans après l’université.

      Nous voulons que des mesures soient prises pour nous éviter le mur et que quelqu’un se soucie de l’immense dette que les Boomers nous laisse et qui ne les rends même pas coupable.

      Nous voulons également des frais de scolarité plus en marge de ce que nos parents ont payé pour les leurs. (Ce n’Est pas normal que 40 ans de scolarité à bas prix soit automatiquement remis sur le dos de la nouvelle génération seulement parce que QUELQU’UN DOIT PAYER).

      Nous voulons être écouté et non traité comme des miliciens d’Afrique du Sud qui tuent les gens à la machette. Un jour nous aurons le pouvoir démographique et nous nous rappelerons de comment nous avons été oublié et surtout traité (merci Jean Charest) lorsque nous prendrons le pouvoir.

      Pierre-Luc Tremblay

    • Le vrai scénario noble, ce serait si ces deux politiciens de carrière, qui n’ont jamais rien fait d’autre dans leur vie, et qui trainent tous les deux un bilan d’échecs spectaculaires, decidaient tous deux, là, immédiatement, de mettre fin à leurs carrières politiques. Quel cadeau ce serait pour tous les québécois. SVP pensez au Québec et démissionnez! Merci!

    • Ca sera sans doute un peu des deux mais assurément ca ne levera pas haut et la petite politique de salissage regnera.
      On ne parlera pas de ce que les québécois veulent entendre parler: réforme du financement des partis, loi 78, conflit social ,role des firmes de génie conseil,attribution des contrats…

      Me suis laissé aller à écouter le débat d hier mais ce soir je n`en ai ni l`intention ni l`intérêt.

    • Marois est tellement nulle qu’elle va se faire manger tout rond par Charest, elle va repartir sa cassette et la rejouer continuellement, bien hâte de voir cela.

    • Ce qui fait plus peur, ce sont les analyse du panel “tout à droite” de TVA.

      Je n’ai qu’à penser à la couverture du débat que TVA faisait ce matin à Salut Bonjour…
      Un encensement de Jean Charrest durant 4 à 5 minutes…
      1 minute pour les performances (quelques réponses) de Marois et Legault…
      Et pas un mot sur Françoise David!!!

    • Je trouve que Madame Marois a l’air d’une personne en perte d’autonomie, c’est peut-être pour ça qu’elle nous joue de la lyre sur les personnes agées et du fait qu’il faut s’en occuper.

      Elle n’est plus capable de défendre des dossiers et je prédis qu’elle va s’emmêler les pinceaux encore ce soir. Il y a eu un épisode ou elle sortait très tôt le matin pour faire semblant qu’elle faisait du sport pour faire croire au journaliste qu’elle tenait la forme. Il n’y a pas de fumée sans feu…

      Franchement le Québec a tout à perdre à voter pour Madame Marois et je prédis une soirée très dure pour madame Marois qui sera pousser dans ses limites et ne sera pas capable de garder son calme.

    • La rue, n’oubliez pas la tumultueuse et anarchique rue! n’oubliez pas non plus la menace hautement antidémocratique que sont les référenda initiatives populaires…

    • M. Charest va revenir avec la rue, la commission Moisan, les coupes dans la santé du PQ. Il voudra associer Mme Marois à M. Legault. Il mettra l’accent sur sa saine gestion de l’économie. Pour mieux diviser, il pourrait en profiter pour vanter Mme David au détriment de Mme Marois, souligant que QS et PQ, c’est blanc bonnet, bonnet blanc, en ce que les deux veulent nous lancer dans une interminabke ronde de chicanes constitutionnelles. Aura-t-il un lapin ?

      Mme Marois ne pourra que répéter ce qu’elle dit depuis le début.

    • Le scénario c’est que John Charest comme a son habitude se comportera comme un goujat et enterrera Pauline Marois en l’empêchant de répliquer.
      Toute les bassesses seront bonnes pour ce Premier Ministre qui a le culot de se représenter pour un 4éme mandat !
      Je suis tout simplement stupéfait de voir le culot monstre de ce personnage qui s’en est pris à notre jeunesse durant tout l’été, jusqu’à la faire matraquer, gazer, et tirer à bout portant avec des balles en caoutchouc dont le diamétre était celui d’une batte de baseball et dont l’usage par les forces policiéres est interdite aux États-Unis !
      Un écoeurement totale de Jean Charest, juste sa vue me répugne…j’en peux plus !
      Désolé.

    • Je crois que Jean Charest va avoir la partie facile ce soir, surtout avec Pierre Bruneau comme modérateur. Mme Marois va s’apercevoir qu’on est à la station TVA qui est reconnu pour pencher à droite de l’échiquier politique (et libéral) avec Larocque-Lapierre. Il y a aussi les quotidiens de Québécor, avec ses chroniqueurs Samson, Duhaime, Aubin, Martineau, Hébert, etc. qui souhaitent la réélection de Charest dans tous leurs articles. Mais si ça va trop mal avec Charest, ils ont un plan B; Legault.

      L.Boivin,
      Longueuil

    • Assez de souffrance! Après le débat d’hier où les attaques sournoises de M. Charest fusaient de toute part et une Mme Marois qui répliquait en faisant voler d’autres coups bas à l’égard de son adversaire préféré, j’ai assez donné.

      Quand les débats ne seront pas des combats verbaux, je serai au rendez-vous. Quand on interdira les vils coups de langue et qu’on éteindra le micro quand ça fait 2 fois qu’on dit “C’est terminé M. Charest”, j’y serai. En attendant, MOI, j’en ai assez des chicanes de famille.

    • Je ne crois pas qu’il ou elle, résistera longtemps avant de tomber dans la facilité et de recourir au lancé d’excréments… M. Charest ressortira le rapport Moisan (il ne pourra s’en empêcher, je mets un 20$ la-dessus!) et à partir de là ça deviendra une pente descendante…

      Je leur laisse 15/20 minutes avant de revenir aux attaques personnelles et autres enfantillages. Qui d’entre les 2 commencera? La question est plutôt là je crois…

      Comment croire que ces 2 caricatures d’eux-même pourront faire autre chose que de la démagogie de bas étage… Personnellement je ne les crois pas capable d’autre chose.

      F.Jobin

    • 1. Pauline M. va se présenter avec les deux yeux au beurre noir subis hier au débat télévisé.

      2. Pauline M. devra expliquer aux Québecois(es) pourquoi elle a fait la rue avec le carré rouge, personnellement défié la loi et perturbé l’ordre public.
      Amir Kadir et sa fille du QS, ont fait la même chose et ont été arrêtés et détenus …eux.

      3. Pauline M. devra cracher le morceau pour être crédible. Paul Piché, on veut la date du référendum!

    • Ce soir, il faut maintenir le focus sur:
      Tomassi
      Whissell
      Normandeau
      Beauchamp
      Deschênes

      Le refus de Charest de se prononcer sur la réaction de LALA Tremblay.
      Le refus de John James de rabrouer Simard, qui appuie LALA Tremblay.
      Demader à Charest de prononcer le nom de Mme Benhabib……
      en est-il capable?

      En fait, parler de tout ce que notre Charest ne veut pas parler.

      Mais à TVA ce sera TRÈS difficile, considérant la facilité avec laquelle
      Charest va en….rubanner Bruneau….et faire ce qu’il veut.
      Louise April(Laloue)

    • Il va bien falloir que quelqu’un demande à Mme Marois, pourquoi elle ne porte plus son carré rouge et pourquoi elle a demandé à Léo “mouton” Blouin de l’enlever.

      Mme David qui ne renie pas ses convictions par opportunisme politique, de même qu’Amir Khadir, le portait bien en vue hier soir. M. Drainville qui donne des leçons à tout le monde, avait rangé bien sagement son carré rouge lui aussi en sage petit mouton…

      Dur à suivre Mme Marois. L’an passé, c’était le nouvel Amphithéâtre de Québec avec presque une implosion du parti; il fallait que tous les moutons suivent ou sinon explusion. Cette fois ce sont les discours à l’emporte-pièce pour supporter le mouvement étudiant; arrive les élections, le carré rouge disparait. Et, tous les moutons doivent le faire disparaitre.

      À la place des étudiants, j’y penserais deux fois avant de voter pour quelqu’un qui les renie à la dernière minute. Que fera-t-elle une fois élue ???

    • Dans cet exercice, y’a-t-il scénario ??!!

      ( Bof et rebof ).

    • Si vous prévoyez que l’animateur et les analystes de TVA vont favoriser M. Charest, la solution toute trouvée est d’écouter le débat à TVA et ensuite d’écouter les analyses à RDI. Je crois que le résultat serait plus conforme à la réalité même si les libéraux reprochent à RDI son parti pris pour
      le PQ.

    • @johnbulle 13h51

      Quel commentaire ignoble et totalement faux. Au débat public des dernières élections, Pauline Marois ne cessait d’interrompre Jean Charest par ses continuels monsieur Charest, monsieur Charest. Jean Charest ne pouvait s’expliquer clairement et tout ca se passait devant l’attitude complaisante de Stéphane Bureau qui ne faisait rien pour remettre Marois à l’ordre. Jean Charest quant à lui a constamment respecté le droit de parole de Marois.

      Hier, cette politicienne a démontré qu’elle n’avait pas changé. Arrogante, agressive et surtout méprisante. Son non verbal était révélateur. C’est une parvenue sans classe. Elle mérite de se faire mettre à sa place et je souhaite que Jean Charest ne soit pas aussi gentilhomme que la dernière fois.

      Si votre écoeurement total de Jean Charest vous rend malade à ce point, je vous suggère d’aller vomir ailleurs. Vous rabaissez le niveau des débats sur ce blogue.

      Quant à ceux qui crachent sur TVA, ce n’est que des actes désespérés car ils réalisent que Pauline Marois ne fait pas le poids et ils cherchent des boucs émissaires pour compenser ses piètres performances. Curieux qu’ils ne soient pas prompt à crier au scandale quand les reportages et entrevues se passent à RDI. On se demande bien pourquoi.

      André Bolduc

    • Attention aux éventuelles questions en anglais, Madame Marois. Ce serait un coup bas, mais Charest en serait bien capable.

    • Claude Blanchet a été remercié par le gouvernement charest
      Il avait insufflé une nouvelle énergie à la SGF en renforçant celle-ci de plusieurs milliards de $.

      Mais ce qui est étonnant c’est que ce procès dure depuis des années, comme l’histoire de la santé, l’histoire de la Ginette, le rapport moisan…..

      Toujours les mêmes histoires, demi vérité…

      Et charest qui est encore en première page…

    • @gasston
      vous avez tout a fait raison, ces deux la ne veulent le pouvoir
      que pour eux même et pour leurs amis,ils n’en ont ablosument
      rien a foutre du peuple.

    • Je serais fort surpris… d’être surpris ce soir.

      Deux politiciens qui sont dans le métier depuis plus de 25 ans. Qui se font face depuis de nombreuses années à l’Assemblée nationale.

      On peut rêver mais d’attendre que Charest admette quelques erreurs et que Marois disent clairement aux Québécois ce qu’elle entend vraiment faire (sauf des sommets, des états généraux) serait une très grande surprise.

    • Moi le 4 je vote pour la seule formation capable de me defendre contre le Neo-Liberalisme,je vote pour Option Nationale. Dans la vie quand tu vote strategique, attend- toi au reigne des hypocrites et des profiteurs.

    • Charest manque d’inspiration dans cette campagne. L’idée d’attaques personnelles figure habituellement dans ses armes favorites. Toutefois, l’usure du pouvoir le limite à nous remacher les mêmes arguments: le référendum et la chicane. Ça ne veut plus rien dire, et ça ne mord plus.
      Un bon «debater» disaient certains??? Il est devenu meilleur dans la corruption que dans les débats.
      GTremblay
      Montréal

    • Voulez vous que je vous dise: Marois n’a plus de munitions…et Charest en a plein ses poches.

      Marois n’est pas en mesure d’apporter la moindre preuve d’un quelconque copinage, magouillage…etc de la part du parti Libéral. Elle n’a rien en poche pour étayer le salissage qu’elle fait depuis 3 ans! En plus, avec le rapport Moisan, Charest a déjà démontré que seul le PQ a des malversations qui elles sont prouvées dans ce rapport!

      Le conflit étudiant: Marois a cautionné la violence et la désobéissance civile (refus d’obéir aux injonctions) et elle n’aura aucune réplique à faire!

      Si elle veut arriver avec le 75 000$ par an qui est payé à Charest par le parti Libéral, elle devra expliquer le 80 000$ que elle même a octroyé à son mari…Claude Blanchet!

      Du point de vue économique, Charest n’a qu’à sortir le rendement exceptionnel de la caisse de dépôt et placement du Québec. À cet égard, lisez donc: SABIA, UN BON COUP DE CHAREST, de Michel Girard!

      http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/michel-girard/201208/17/01-4566037-sabia-un-bon-coup-de-charest.php

      Notre système de santé: C’est le tandem Bouchard-Marois qui a détruit notre système de santé et Jean Charest a raison lorsqu’il dit que ça prend 10 minutes pour mettre un médecin à la retraite mais 10 ans pour en former un autre!

      Il faut aussi compter toutes les réalisations du gouvernement Libéral. Toutes les routes (La route 175 entre autre…financée à 50% par le fédéral).

    • …Vous ne vous rappelez pas de cette fameuse route 175 dont le PQ s’est opposé à sa construction pendant 30 ans!

    • …C’était facile pour Marois de salir les Libéraux en chambre…Celle-ci pouvait profiter de l’immunité parlementaire!

    • Charest qui, reviendra sans cesse sur les mêmes choses (accuser le PQ des déboires du système de santé après 10 ans, faut le faire!) pour tenter de discréditer sa principale rivale qui, elle n’est pas beaucoup mieux.

      Pourquoi? Avec sa technique Stephen Harper, d’esquiver les questions en répétant sans cesse les mêmes bout de phrase lorsqu’on lui parle, me donne l’impression d’une petite fille qui joue dans une pièce de théatre depuis plus de 30 ans et qui maintenant réclame le rôle de vedette car “c’est à son tour”. Après avoir vu comment elle dirigeait son parti depuis la crise 204, j’ai bien hâte de voir comment elle dirigera le Québec…Ouf!

    • Une, deux et trrrrrrois ! (dixit feu Michel Normandin)

      Pauline Marois doit faire la démonstration que l’Indépendance du Québec est essentiel pour son essor économique.

      Ce stade de la confrontation est essentiel !

      Beaucoup de québécois sont d’accord avec l’idée que le Québec devienne un pays. Toutefois, ils se rafraichissent…lors que vient le temps de parler de l’économie de ce Québec, enfin libre, et ouvert à part entière sur le monde.

      Les fédéralistes ont tellement joué la carte surannée de la catastrophe économique, que cela est quasiment devenu de la caricature.

      Allé Pauline, au combat !!! Avec des arguments économiques massus, afin de mettre au tapis, une fois pour toute, le gros prétentieux de Charest.

      En ce qui concerne, la crise étudiante, qu’il a provoquée, le rôle de la mafia au parti libéral et tutti quanti…Charest fait mieux de bien se tenir …dans les câbles. Il n’a encore rien vu…

      Même si Pauline Marois ne le mets pas KO…la population se chargera bien de lui indiquer le chemin de la sortie…

      DEHORS CHAREST.

    • @boom25
      “Nous voulons être écouté et non traité comme des miliciens d’Afrique du Sud qui tuent les gens à la machette. Un jour nous aurons le pouvoir démographique et nous nous rappelerons de comment nous avons été oublié et surtout traité (merci Jean Charest) lorsque nous prendrons le pouvoir. ”

      Ca sonne dangereusement comme une menace. Mais laissez moi vous faire un petit cour elementaire de mathematique base sur des donnees serieuses (comme on est en droit d’attendre de l’education que vous devriez avoir recu a l’ecole) provenant directement de statistique Quebecoise (http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/struc_poplt/index.htm). Je n’irais pas dans les details puisques les donnees sont accessible en Fichier Excel, mais si vous aviez 2 sous de savoir faire scientifique (ce que je doute) vous vous rendriez compte de certaines choses:

      1) Si on regarde la pyramide evolutive, la pluralite des electeurs sont des Baby boomers alors que si on regarde votre age, si je me base a votre pseudonyme, vous etes dans un beau creux entre les jeunes 30 ans et les jeunes 20 ans. Alors, je ne vois vraiment pas en quoi votre “generation” consiste de puissant etant prises entre deux autres groupes, a moins evidement que vous ne vous combinez avec l’un ou l’autre.
      2) Les 18-30 ans, groupe le plus “etudiant” represente un maigre 19.3% des votes. De leur cote, les baby boomers (50+) representent 46% de la capacite de vote. Il existe donc 2.5 baby boomers qui voteront pour chaque membre de cette generation.
      3) Vous prenez probablement pour acquis que les 30-40 (16.7) ou les 40-50 (18%) vous viendront an aide. Mais posez-vous la question: qui sont justemement ceux qui payent presentement pour vos services? Qui est cette “classe moyenne”? Exactement ces 30-50 ans. Prenons une hypothese que nous avons un split 80-20 en votre faveur et nous avons… un score de 47.1%. En fait, il faudrait que 90% des 30-50 vous appuient pour ne serait-ce que renverser les baby boomers avec un total de 50.53% des votes.
      4) Le taux de participation au vote est une fonction indirecte a l’age. Si vous regarder sur le site d’election Canada (http://www.elections.ca/content.aspx?section=res&dir=rec/part/estim/41ge&document=report41&lang=f#p4) a la Figure 3 et 4, c’est clair comme de l’eau de roche. Et vous savez quel groupe est le plus paresseux pour voter? Et oui! vous l’avez dans le mille! Les 18-30! Vous pouvez aller aussi au Tableau 1 si vous voulez la vision pour le Quebec qui est legerement plus porte a voter que la moyenne canadienne, mais sans changer le pattern. Une fois que nous mettons les chiffres canadiens en equation, nous nous retrouvons avec quelque chose de VRAIMENT merveilleux: l’impact des 18-30 aux elections est de 13.8%, alors que les Baby boomers sont de *roulement de tambour* 53.5%. Ou en francais, s’ils prennent une decision generationelle, ils gagnent.

      Resultat: En democratie, on appelle ca une defaite consommee si vous voulez partir une guerre generationelle. Alors vous vous demandez vraiment pourquoi les partis n’en ont rien a cirer de vous? Bien voyons! Vous etes meme pas foutu de lever votre cul de votre chaise d’ordi ou de lacher votre iPaid pour aller faire un petit X dans un cercle. Alors si vous etes pas fouttu de faire ca, c’est que vous ne meritez pas qu’on vous ecoute. vous avez passez combien de soiree a vous mobiliser pour bucher dans des casserolles et crier comme des demeurer, mais vous etes incapable de lever votre cul pour voter. Ca en dit beaucoup de votre capacite de mobilisation et du fait que votre menace n’est rien de plus que l’expression de frustration d’un loser.

    • Comme d’ahbitude charest ne répondra à aucune question avc son air narquois, et comme d’habitude lorsque coincé il se mettre à parler assez fort pour enterrer les spectateurs dans leur salon. Je crois que ce sera un peu le procès des deux qu’ils se feront mutuellement, ;a ce chapitre mme marois aura la tache plus facile.

      Je ne crois pas que ce soit n0ble pas plus que dur les deux ont trop à perdre, cependant à la différence que Mme marois est en avant dans les sondage, alors que Jean Charest n’a presque plus rien à perdre il est sous le point de passer 3è tout en étant pratiquement battu dans son comté.

    • @laloueapril 20 août 2012-14h23
      Voici ma théorie et ce n’est qu’une théorie bien sûr…
      Se pourrait-il qu’en grand stratège, Jean F.Lisée ait suggéré à notre formidable dame de béton de ménager ses meilleures munitions pour LE face à face avec Don Charest de CE SOIR ?
      Don Charest a péché par excès stratégique en faisant croire à ses adversaires, quelques jours avant le débat, qu’il serait sur la défensive puisqu’on tirerait sur lui à boulets rouges…alors que sa vraie stratégie était d’attaquer ses adversaires avec la rage du désespoir hier soir !
      Je pense que Lisée avait anticipé cette autre hypocrisie du «parrain» et «qu’à souère, notre fédérâleux magouilleur John James va passer dans le tordeur» !
      Robert Alarie

    • .
      Je crois J. Charest n’aime vraiment pas P. Marois … un héritage des confrontations irrespectueuses tenues à l’Assemblée Nationale.

      Charest sait que ses chances sont faibles d’être reporté au pouvoir, mais ça va lui faire plaisir de tenter de mettre P.Marois en boîte.

      Je suis certain qu’il est très motivé et qu’il n’aura pas son sourire «rempli de lui-même» d’hier soir ! …. Tant qu’à perdre le pouvoir, il préfèrerait que ce soit F. Legault qui le prenne … Tous les coups seront bons !

    • Bonjour,

      Ce soir, ce sera celui qui est premier ministre du Québec depuis neuf ans face à celle qui risque fort de le devenir le soir du 4 septembre prochain.

      L’un parle de création d’emplois (le Plan Nord) et l’autre, de rapatrier au Québec tout ce qui touche à l’assurance chômage.

      Vaut-il mieux des jobs payantes ou bedon des chômeurs en attente de prestations d’assurance chômage déterminées par des fonctionnaires québécois plutôt que par des fonctionnaires canadiens?

      Daniel Verret (Nadagami)

    • Je ne m’attends pas à ce qu’ils dansent un menuet tous les deux mais comme ils voudront tous deux projeter l’image de chefs d’état responsables ayant à coeur le bien-être de leurs ouailles, ils demeureront polis. Mais on peut être à la fois assassin et poli, ce qu’ils chercheront tous deux à paraître. Ce sera bel et bien un duel qui ressemblera davantage à un combat d’escrime plutôt qu’à un combat ultime mais il ne se laisseront mutuellement aucune chance. Or, ce sont tous les deux de vieux renards politiques qui savent comment ne pas perdre la face. Ça va être très, très intéressant. Le plus intéressant des trois duels à mon humble avis. J’ai hâte de voir cela!

    • @ah49 14h59
      “…reprochent à RDI son parti pris pourle PQ.”

      Il n’y a pas de péquistes à Radio-Canada: B.Brain-vil, R.Archambault, P.Duchesne, G.A.Lepage, D.Turcotte, L.Payette, AM.Dusseault, C.Fournier, B.Derome, J.Thibault, A.DeLancer, JR.Dufort, Y.Michaud, R.Levesque alouette.

    • @blade 791: dans le conflit qui oppose les étudiants au Gouvernement Charest, vous voyez une guéguerre mal organisée faite par des novices. Grand bien vous fasse. L’action des étudiants ressemble davantage à une guérilla, à mon sens. J’éviterais d’amenuiser le mouvement étudiant contre la hausse des droits de scolarité. Si Charest revient, il aura encore à en découdre avec eux. Just watch them!

    • Je crois que la meilleure stratégie de Mme Marois ce soir est de simplement laisser parler jean charest tout seul. Il fait un travail exceptionnel. Juste de l’entendre 70% de l’auditoire sera contre.
      Tel est sa popularité, personne ne peut mieux le ridiculiser que lui-même. Faut simplement lui faire confiance…

      Il n’a rien à proposer, et ne peut défendre ses mandats.

      Marois par défaut.

      Même jean se questionnait à la suite de sa carrière. Pensez-vous que le lendemain d’une élection où il sera défait que jean restera actif dans la politique Kbcoise…

    • Il faut dire que Mme Marois ne pourra pas dire toute sortes d’allégations car elle n’est pas protégé par l’immunité de la chambre des communes. Je crois que Mme Marois comme nous l’avons vu hier a de la difficulté a performer sous la pression. C’est un peu l’histoire de sa vie; mise à pieds importante dans la santé, et plusieurs décisions émotives qu’elle n’a pas eu la vision de l’impact à long terme. C’est pour cela qu’elle n’a pas l’étoffe d’une première ministre.

    • Le débat d’hier soir m’a suffi. Je ne regarderai pas les face-à-face. Deux heures à entendre les candidats (exception faite de Mme David) répéter leurs punch lines vides de contenu, c’est assez.

      J’ai trouvé Legault tout à fait irrespectueux à l’égard de ses interlocuteurs. Jean Charest affichait son sourire condescendant quand il ne pouvait contrer les attaques par des arguments valables. Mme Marois a voulu flirté avec le “peuple” et débattre au masculin, mais elle n’a pas répondu aux questions de ses adversaires. À mes yeux, seule Mme David a valu la peine d’être écoutée. J’ai apprécié son respect des autres et sa franchise, preuve qu’on peut faire passer ses idées dans dénigrer l’autre et sans louvoyer. Savoureux le moment où elle a signifié à M. Legault de s’adresser à elle, lui qui attaquait Mme Marois dans le vis-à-vis Legault-David. Pathétique.

      Ce qui me désole le plus je crois, c’est que cette façon de débattre est encensée par les médias qui jugent du gagnant ou du perdant selon qu’un candidat a réussi à hurler plus fort que les autres. C’est ainsi que les commentateurs ont donné de bons pointages à Legault, même s’il n’a fait que répéter sa cassette et couper la parole. C’est ça un bon candidat à la direction du Québec??!! À vomir!

      Le jour où les débats réuniront des gens civilisés et prêts à discuter de leur vision respective des choses sans s’interrompre et se lancer des invectives, peut-être aurai-je envie de regarder de nouveau. Mais de toute évidence, ce n’est pas demain la veille!

    • M. Lavoie, ce sera possiblement un scénario dur.

      Aussi dur que du béton, notre Miss Ready-Mix étant prête pour ce débat tant attendu. Je jasait avec des militants péquistes de Hérouxville, des islamistes purs et durs, ils m’ont tous juré que la donne à changée depuis la venue de Mme Benhabib dans le comté voisin. Plusieurs de ces militants étants d’importants éleveurs porcins qui craignent perdre leur ferme.

      Apparamment, la Madame Benhabib veux imposer des quota sur le gras dans la tête fromager, les cretons et le gros lard. Leur porte parole, M. Mohammed Fourch Kipik est en beau joual-vert. Il m’a dit : On est péquisse depuis des hénérations nu-z’ôtes, la Benhabibe viendra pas touher à nos cohons boutte ciarge… Il s’agit évidemment, M. Lavoie, d’une histoire à suivre.
      -wawa_rond.

    • Au delà de toute partisanerie, j’aimerais que l’on parle de la collusion et que l’on m’assure que tous les nouveaux contrats qui sont accordés dans les infrastructures bénéficient bien d’une baisse de 20% comme la Ville de Québec l’a laissé sous-entendre dernièrement. Notre dette a été gonflée de 2-3 ou 4 milliard supplémentaire, dû à la collusion. Cette dette à grimpée en flèche et ce serait souhaitable que l’on y voit et qu’on m’explique les mesures prisent et à prendre pour le futur.

    • @blade791
      Et le mépris de vos propos en dit long sur votre personnalité. C’est pitoyable que des propos tels que ceux de Jean Tremblay soient tant décriés, mais pas des propos comme les vôtres. C’est honteux. Entre vous et ce jeune Boom25, je me demande bien qui est le plus immature des 2…

    • Le «SOUVERAIN», pontife de ce blogue, j’ai un pari à te proposer et il est le suivant: si Jenn Charest réussit à fermer la trappe à la Dame de Bizard, tu la fermes également. Si le contraire se produit, je ne reviens pas sur le blogue de M. Lavoie d’ici le 4 sepetembre 2012. Qui détermine le gagnant? la presse populaire (journaux, journalistes, etc).

    • pas besoin de regarder les débats pour savoir qui a gagné… si on se fit à la férocité des commentaires des pager, babe12 et le reste des cheap shotters libéraux, il est clair que Charest en a mangé toute une…

      il est encore plus clair que les losers libéraux fédéralistes savent maintenant qu’ils vont se faire botter le ku… pas besoin d’une boule de cristal pour prévoir que les québécois visent l’éradication totale de la bouse libérale au Québec… fini le PLC… fini le PLQ… dehors la bande de corrompus…

    • Je regarde présentement le débat. Mme Marois accuse à tort et à travers et est grandement responsable du climat actuel. Elle veut établir, dit- elle, le dialogue… C’est bien mal parti; elle ne m’inspire aucunement confiance.

    • @souverain 20 août 2012 17h42

      tsk-tsk …
      Il ne manque que le plus important de votre argumentaire dans votre commentaire, ce que vous faites régulièrement.
      Le bêlement.

    • @babylone 20 août 2012-21h07
      À voir la hargne dans la face du Don et les inepties qui sortaient de son dépotoir à mensonges, votre idole (sic) est cuit et vous n’avez pas d’autre choix que de vous fermez la trappe d’ici le 4 septembre, mais je sais qu’en bon apôtre de la magouille libérale, vous allez changer de pseudo !
      Bonne nuit quand même…
      Robert Alarie

    • @blade791

      «Ca sonne dangereusement comme une menace.»

      non mais sérieux blade faut respirer par le nez… si je reformule boom25 pour votre compréhension, il dit «nous voulons être écoutés et qu’on cesse de nous prendre pour des grands méchants loups qui dévorent les gens… nous voulons être écoutés et non traités comme des grands méchants loups (les miliciens d’Afrique du sud)… vous comprenez maintenant que boom25 ne vous fait aucune menace dangereuse… ça va mieux là blade?

      pour votre truc de math, c bin intéressant votre équation mais ça fonctionne seulement si 100% des boomers votent du même bord… mais les boomers ne sont pas tous des esprits obtus… un grand nombre d’entre-eux sont arrivés et vivent au 21ième siècle… d’autres peinent à y parvenir… c un peu une forme d’application du phénomène de la sélection naturelle je suppose…

      par ailleurs mon blade, sachez que si la classe moyenne «paye présentement pour nos services» comme vous dites… elle paye aussi pour la dette de 200G$ laissée par les boomers… un fardeau bien plus important que le montant de l’augmentation des frais scolaires… et que la génération des étudiants va aussi devoir supporter ainsi que la génération numérique qui suit… fake vos ptites fléchettes moralisantes faites attention qu’elles ne finissent par atteindre votre propre derrière…

    • Bonjour,

      Avec Monsieur Lucien Bouchard, la Dame de Béton incarne la plus grande autorité qu’un chef du Parti Québécois eut dans le passé. Le Parti Québécois sous sa tutelle devient un vrai parti nationaliste comme l’Union Nationale avec son dictateur qu’était Feu Maurice Duplessis. La Dame de Béton maîtrise tellement bien son parti que tous les Purs et les Durs sont disparus en devenant plus MOUS que le reste. Pas surprenant que la cheffe peut leur vendre du hockey au lieu du fumeux projet du fondateur….. Avec plaisir, John Bull.

    • @qc_c 20 août 2012-23h03
      Vous m’écrivez : « bla bla bla ….sk-tsk …
      Il ne manque que le plus important de votre argumentaire dans votre commentaire, ce que vous faites régulièrement. Le bêlement.»
      Madame ou monsieur, considérant la gentillesse toute OVINE avec laquelle vous me le demandez, tout le plaisir est pour moi, alors voilà :
      Bêêêêê
      Robert Alarie, et votre nom déjà ? ah oui :qc_c…impressionnant !

    • blade791 :

      Je n’ai pas de leçon à recevoir de quelqu’un qui est incapable de ne pas faire de fautes dans deux phrases consécutives….

    • chenapan :

      Merci de votre appui. Il semble qu’en 2012, il est considéré comme une tare d’être âgé de moins de 40 ans. J’ai 30 ans, je comprend le problème du vieillissement de la population mais ma génération a beaucoup de problèmes sur les bras et on dirait que personne ne s’en soucie. Cela a créé le cynisme des jeunes d’aujourd’hui. Pourquoi aller voter quand rien dans les programmes ne nous concerne? Nous sommes inexistant, transparent dans l’agenda politique des partis.

      Le marché du travail est extrêmement dificile pour nous, nous devons nous contenter de postes temporaire, à contrat, sans avantages sociaux ni sécurité d’emploi pour des salaires de crève faim. Dans la dernière entreprise dans laquelle je suis resté 2 ans, tous les travailleurs de moins de 40 ans avaient des postes renouvellable à l’année, sans avantages tandisque les Boomers de l’entreprise étaient tous protégés à gros salaire et se gâvaient des pauses d’une heure et demie chaque jour en plus de 6 semaines de vacances…

      Nous voyons la dette du Québec nous foncer dessus comme un train inarrêtable. Nous payons depuis nos 16 ans de la régie des rentes du Québec mais nous n’en profiterons pas. Il n’y a plus de ressources naturelles pour que nous puissions en profiter autant que nos parents ont fait.

      Nous voulons avoir les mêmes chances que nos parents mais nous parlons sans être écoutés et lorsque nous prenons vraiment la parole, on nous démonise comme si nous étions des miliciens de Fidel Castro prêt à tuer tout le monde.

      Une dernière chose: J’ai entendu tellement d’insultes venant des boomers envers les jeunes, que nous étions égoistes, ingrats, centrés sur nous même. J’ai une chose à vous dire : Ce sont vous les boomers qui s’est débarassé de vos parents pour les laisser mourir seuls dans des CHSLD alors que ceux-ci vous avaient tout donné. Ils passent des années sans jamais avoir de vos nouvelles, souffrent de maltraitance et vous revoit seulement à la veille de leur mort pour l’héritage. QUI EST ÉGOISTE ET INGRAT SELON VOUS?

      Pierre-Luc Tremblay

    • @Boom25
      Je comprend très bien le message que vous souhaitez passer, moi-même ayant 30 ans. Cependant, je trouve que vous vous contredisez dans vos propos. Il faut faire attention de ne pas généraliser. Vous utilisez le même type ”d’argument” que vos détracteurs (ici blade machin) pour vous donner raison. C’est bien ce qui est le plus regrettable dans ce conflit. Le mépris générationnel ça marche dans les 2 sens. Vous et Blade en faites la démonstration.

      Cette ”crise sociale” aura tout de même révélé un chose….beaucoup de personnes auraient un besoin flagrant de suivre des cours de philosophie…jeunes et vieux. Faut éviter de se laisser aller à ses émotions lors de tels conflits et débats, sinon il devient impossible de penser et d’argumenter de façon rationnelle. On tombe alors dans le mépris, la hargne, la jalousie, l’égoïsme, la colère, l’énervement, la violence, etc etc…

      Pour ce qui est des ressources, nous sommes très loin d’en manquer. Étant dans le domaine, le Nord québécois regorge de richesses (potentiel minier, potentiel hydro-électrique, éolien, forêt, faune). Il y a un nombre effarant de gisements très prometteurs et ce n’est que la pointe de l’iceberg…simplement qu’il faut aller les exploiter.

      Là où vous marquez cependant des points est lorsque vous dites:”ma génération a beaucoup de problèmes sur les bras et on dirait que personne ne s’en soucie. Cela a créé le cynisme des jeunes d’aujourd’hui. Pourquoi aller voter quand rien dans les programmes ne nous concerne? Nous sommes inexistant, transparent dans l’agenda politique des partis.”

      Message à tous: Même si vous avez raison, le manque de respect vous donnera toujours tord…

      Maxime Bolduc

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité