Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 16 août 2012 | Mise en ligne à 9h30 | Commenter Commentaires (33)

    Les propos du maire de Saguenay…

    D’accord ou pas d’accord?

    De la démagogie de bas étage ou le reflet d’une opinion répandue?

    Du racisme ou de l’ignorance crasse?

    Tags: , , , , , ,


    • On va encore parlé de sa toute la journée ??

      Non merci. !

      Jean Tremblay est un raciste , xenophobe et il aime juste faire le show devant les tites cameras. Y’a rien d’autre a dire.

    • Poser la question…

    • Bien sur je ne suis pas d’accord mais oui je crois que c’est malheureusement une opinion repandue.

    • Tout à fait contre. Ca ne dépeint pas un portrait juste de l`opinion et de la société québecoise.Ses propos n`ont pas de raison d`être et j`espere qu`il sera poursuivi en tant qu`élu qui n a pas exercé un devoir de réserve.
      Il serait facile de parler de la consanguinité de la region de Saguenay ou on fait des études génétiques connues depuis une décennie mais personne ne le fait parce que ca serait de frapper sur le clou et d insinuer que…sauf que des fois c`est criant et que nous devons en tenir compte car les propos qui emanent de là- bas refletent un peu cette fermeture à un ¨étrange¨ qu`il soit d`une autre région du Québec ou d`un autre pays. Simonak on croirait être dans un épisode de Séraphin…

      Et on se demande pourquoi la population est cynique envers la classe politique ? Tant qu`on aura affaire à des épais de colons on aura raison de les dénoncer.
      Le gouvernement devrait passer une loi pour interdire tous les Tremblay au poste de maire…

    • Bonjour,

      Monsieur Jean Tremblay, ci devant Maire de Chicoutimi fit une déclaration qualifiée d’incendiaire. Mais pourtant, c’est bien la réalité que la très grande majorité des nationalistes québécois pensent tout bas dans leur for intérieur. N’oubliez jamais qu’icitte les binnes se mangent avec du Gros Lard ainsi que les oreilles du Christ. Au plaisir, John Bull.

    • Pas d’accord du tout…

      Et ce n’est pas un discours répandu… Je ne crois pas personnellement que l’abbé Tremblay soit profondément raciste, un parfait crétin obscurantiste vivant dans les années 40, dominé par sa peur des autres, absolument!!

      Il est Catholique avant d’être quoi que ce soit d’autre (avant d’être Québécois, avant d’être francophone, etc…), il se défini par sa religion et ses amis imaginaires… Il ne veut pas d’un Québec laïque, ça lui donne des boutons…

      Un sombre idiot finalement…

      F.Jobin

    • Étant donné que nous sommes en cette période où nous célébrons à tous les jours ce système extraordinaire que nous appelons démocratie, où nous soupesons les grands enjeux quinous attendent demain, nous voici à deux grandes réflexions qui alimentent les journaux et l’opinion, si essentiel, de la majorité silencieuse, bien oui celle qui prend toute la place dans les débats… mais qui n’apporte rien aux discussions.

      Voici déjà quelques jours j’ai peine à dormir. Pris dans une crise existentielle si intense, que je dois m’en remettre à tous les niveaux de ma personne.

      Et oui, quel est le tour de taille acceptable pour vivre en société, et de quels façons faut-il en parler. Moi qui à 55 ans accuse un surplus de poids, devrais-je voter CAQ, où plutôt attendre qu’un plus mince ministre, que Bolduc, vienne par miracle régler les problèmes d’embonpoint de notre système de santé.

      Mais je n’étais pas au bout de mes peines, quand soudainement, un maire d’une importance capitale dans cette campagne ne vienne nous interpeller de l’importance de la représentation de symbole dans cette campagne. De la part acceptable, pour un étranger, de parler de ses convictions quant à la place du crucifix dans notre société. Tellement important notre maire Tremblay que toute la province se doit d’en discuter… de vider cette question qui remet en cause toute nous appartenances politique et religieuses.

      Une campagne envisagée sur l’essentiel quoi, et faite pour nous informer de ces grands enjeux, soutenus par de grand québécois.

      500 millions$, prêt à être donné par jean charest qui tente d’acheter Montréal maintenant . Et qu’elle est la recette miracle encore une fois. Donner des contrats aux contracteurs montréalais et aux Génie-conseil, pour se remplir les poches une fois de plus.

      Je préfère un maire crucifié aux ministres qui nous manipulent sans le dire. Les 2 sont ridicules, la différence c’est qu’un l’avoue, l’autre s’en vente….

    • De la xénophobie exprimée de façon la plus criante. Je ne dirais pas racisme. Le ton de madame Benhabib est assez tranchant et vexant pour qui ne s’arrête qu’à la manière de dire les choses. La religion catholique devient une religion “quelconque” dans sa bouche.

      Mais derrière ça, monsieur Tremblay pose une question légitime. Pourquoi nous forcer à changer nos habitudes simplement pour être encore plus accomodants envers l’immigration? Pourquoi nous enlever des choses qui ne dérangent personne (sauf les intolérants), simplement pour éradiquer des symboles qui sont le témoin de notre passé et ne constituent en aucun cas une ingérence du religieux dans le politique?

      Derrière cet exercice de rationalisme à la française, le mouvement pour une définition plus claire de la laïcité de l’État se butera à bien des contradictions, parce que le religieux et le culturel sont indissociable. Pourquoi se lancer dans ce débat par simple peur de l’islamisme radical qui de toute façon a trouvé son exutoire dans les pays arabo-musulmans par le printemps arabe et qui devrait nous foutre la paix en Occident?

    • Totalement contre. C’est du racisme, de la xénophobie crasse. Ça fait peur d’entendre cela en fait de la part d’un élu. Et c’est aussi de l’ignorance crasse. Bref, ça faisait dure et c’était vraiment gênant à entendre.

    • Quelqu’un qui dit: “Moi j’sais ce qui va arriver!”, ça s’appelle un faux prophète ou prophète de malheur. C’est tout juste bon pour la poubelle de l’oubli. Ti-Jean Tremblay sait qu’il abuse de son poste de maire pour tenter de faire déraper la campagne électorale. Il joue à l’ignorant, à l’inculte pour mieux faire son matamore. Laissons le guignol à sa gloriole d’intégriste.

    • avec cette affirmation…..

      Les musulmans ne sont pas tous terroristes mais la très grande majorité des terroristes sont musulmans suis-je raciste ou je relate un fait?

    • C’est un mélange des trois, de la démagogie , du racisme et de l’ignorance. Il ne comprend pas que la laicité est justement ce qui protégera l’espace publique des accomodements dits raisonnables et de ceux qui sous prétexte de la chartre des droits et libertés et de religion veulent imposer leurs valeurs à l’ensemble de la société québécoise.

      On est plus en 1950. La majorité des Québécois sont soit athées ou non pratiquants . Son crucifix et ses prières qu’il se les garde pour ses soupers en familles. Ça ne représente plus les valeurs de la majorité.

    • Tout comme avec le Doc Mailloux, quelques personnes n’ont rien compris de ses propos alors ils ont chialé…. et comme des moutons, une grande partie de la populasse à suivi sans savoir pourquoi ils sont offusqués eux aussi…..comme avec les casseroles!!

    • 1- Ce n’est pas parce qu’une opinion est répandue qu’elle ne peut pas être de bas étage.
      2- On a ici affaire à une attaque sur la personne. Un sophisme classique mais malgré tout dégradant.
      3- Dire, comme le fait Jean Tremblay, que la proposition de charte de la laïcité est moins valable parce qu’elle est défendue par une femme qui “n’est pas née ici”, c’est du racisme.
      4- L’ensemble des propos tenus par monsieur Tremblay nous démontre, qu’en plus d’être raciste, il n’a manifestement aucune idée des réflexions de madame Benhabib défendues dans ces livres. Ça, c’est de l’ignorance et c’est parler à travers son chapeau.

      Ceci étant dit, on peut légitimement débattre de la proposition du PQ sur la laïcité. Il faudrait le faire en avançant des arguments, pas des inepties.

    • L’affaire Bainhabile (dixit Marois) est ce genre de reliquat qui n’a jamais été réglé depuis la commission du p’tit frère à Lucien et de l’anglais Taylor qui ont préféré introduire le mot “Interculturalisme” vu que le multiculturalisme ne fonctionne pas (les pays d’Europe commencent à s’en apercevoir), mais qui n’ont jamais rien réglé……à part leur compte de dépenses et de la facture de cette commission qui nous en a coûté beaucoup.

      Nous sommes régionalisés au Québec. Plusieurs d’entre nous qui habitons la région de Montréal sommes habitués sans protester le fait que les immigrants favorisent l’anglais et cela après que le société d’accueil eut payé pour les différents services payés à même les impôts de la majorité francophone. Ce n’est pas la société d’intellectuels qui est en majorité et non plus les décideurs mais ceux qui subissent quotidiennement.

      Tremblay est un personnage qui lors des présentes élections dit tout haut ce que beaucoup de citoyens pensent tout bas. Madame “Bainhabile” (dixit Marois) soulève la laicité, veut se défaire du crucifix puis après, elle dit non. Tremblay dit les québécois sont mous (il a raison), et il a raison de ne pas vouloir qu’on lui enlève sa culture et ses traditions qu’il sent menacés.
      Après tout madame Bainhabile (dixit Marois) trouvait hier que le tout était anecdotique mais elle en a parlé toute la journée. Et dans son opinion Tremblay dit qu’il ne veut pas que les étrangers viennent lui dire quoi faire dans son pays en enlevant le crucifix parce que c’est cela qu’il dit et la Marois lui donne raison en disant qu’il n’est pas question d’enlever le crucifis à l’assemblée nationale…….”faque” Tremblay avait-il raison…..moi je pense qu’il a droit à son opinion et que Marois lui a donné raison.

    • @jammer

      Ni l’un ni l’autre.

      A) Musulman ne désigne pas une race.
      B) Le terrorisme est une tactique utilisée par les chrétiens ( le KKK, l’IRA, Breivik, Army of God, etc.), les autres religions, les groupes d’extrème droite, les narco-traficants, la mafia, les motards et aussi par les extrémistes musulmans. On ne peut vraiment pas pas parler de “très grande majorité”

    • Si Jean Tremblay était musulman, il serait extrémiste. Quelle que soit la religion qui nous guide, ça ne fait jamais bon ménage avec la politique.

      Exemple : l’Iran !!

    • @patafouin

      Vous dites: “Et ce n’est pas un discours répandu…”

      C’est ce que j’aurais cru moi aussi mais la question du jour de LaPresse nous donne tort. Triste n’est-ce pas?

    • @kodesh

      … et il a raison de ne pas vouloir qu’on lui enlève sa culture et ses traditions qu’il sent menacés.

      C’est ça qui fait de Tremblay un imbécile. Personne n’a parlé de lui enlever sa culture et ses traditions. Personne n’a même parlé de lui enlever SA religion ou SON crucifix. On a parlé d’enlever LA religion des affaires publiques , pas de la remplacer par une autre. Si Tremblay ne veut pas se faire imposer la religion des autres, il devrait accepter que moi je ne veut pas me faire imposer la sienne.

      L’assemblée nationale, c’est nous tous, même ceux qui ond un nom difficile à prononcer, alors on fait quoi pour accomoder tous les québecois? ON LA SORT DES INSTITUTIONS PUBLIQUES, LA RELIGION; Toutes les religions, pas seulement celle à Là-là Tremblay, celle à “Bainhabile” (dixit Marois), celle du Dalai Lama et même celle à Richard Glenn. C’est pourtant simple à comprendre ça.

    • Jean Tremblay n’est rien de plus qu’une punaise de sacristie et il réagi comme tel. Toutes les religions prônent la xénophobie, la haine et le mépris de tout ce qui ne plonge pas dans leur bénitier qu’eux. Chaque religion traite l’autre d’infidèle et/ou de mécréants et chacune se croie supérieure à l’autre.
      Ce sont ”ces gens là” qu’il faut tenir loin du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire puisque leur seul but est de manipuler et de dicter les consciences selon leurs dogmes archaiques basés sur des légendes anciennes et des mythes médiévaux.
      Jean Tremblay est un pitoyable morron sans savoir vivre, sans courtoisie et impoli. Il démontre une grande ignorance et un des pires racismes; celui qui prône la supériorité d’une religion sur les ”étrangers”.

      Sylvain Pelletier

    • ”la très grande majorité des nationalistes québécois pensent tout bas dans leur for intérieur. ”

      C’est fou comment certains peuvent rivaliser avec les plus gluantes larves. Et que connaissez-vous des nationalistes à part nous déblatérer vos éternels préjugés crasseux et malhonnêtes. Je vous vois bien assis à côté de l’ignoble Jean Tremblay. Vous feriez une belle paire. Vous semblez être de la même famille de purain noséabond.

      Sylvain Pelletier

    • bha.. le maire de Saguenay…

      C’est pas de ce coin la aussi qu’il y avait beaucoup de monde qui disait il y a quelques années qu’il ne voteront pas pour une tapette??

    • @pensezy – 13h01

      Je n’avais pas vu la question du jour et les résultats sont effectivement déprimants à voir…

      Ça démontre qu’on a encore beaucoup d’éducation à faire hélas… Et je trouve que le débat sur l’adoption d’une charte de la laïcité est encore plus pertinent après cet évènement… L’abbé Tremblay verra que plusieurs québécois de souche sont d’accord avec le principe d’un état laïque, débarrassé totalement des religions…

      Remarquez que le Québécois moyen est vraiment hypocrite face à ça… Combien se disent Catholiques mais ne pratiquent pas, voire ne croient pas du tout??? Combien se marient “pour faire beau”? Combien baptisent leurs enfants par “tradition”, sans aucune forme de foi?? L’Église elle, s’en fout aussi un peu, tant que les registres se maintiennent, elle a droit à ses bénéfices…

      Je dis toujours qu’on ne peut se prétendre végétarien si on mange de la viande 3x par semaine… Un catholique non-pratiquant et non-croyant, ce n’est pas un catholique point, c’est quelqu’un qui se ment à lui-même et aux autres par la même occasion…

      M’enfin… Vivement la disparition de TOUTES les religions, un ramassis de conneries qui nuisent à l’ensemble de l’humanité!

    • @sans_ambages 16 août 2012-10h12 et autres bornés…
      Question d’allumer vos lumières :
      Quand des Juifs et des Musulmans intégristes , au nom de leur LIBERTÉ de religion, décident qu’on ne peut enlever la neige dans leurs rues ou que leurs épouses ne peuvent être soignées par un homme…
      Quand ces mêmes intégristes, au nom de leur LIBERTÉ de religion demandent de masquer les fenêtres d’un gymnase éviter que leurs enfants voient des femmes faire du conditionnement physique…
      Quand des intégristes veulent voter le visage voilé …
      Quand des Musulmans intégristes font du lobbying pour faire accepter la Charia … (comme ce fut le cas à Toronto)
      Quand des gens poursuivent une commission scolaire et vont en cour pour avoir la permission de porter une « arme blanche religieuse» dans les écoles, expliquez-nous, «cent_jambettes», comment vous allez faire comprendre à ces intégristes qu’au Québec tu ne PEUX PAS faire tout ce que tu veux autrement qu’en passant une LOI ?
      Commencez-vous à comprendre le pourquoi d’une LOI de laïcisation avant que l’Assemblée Nationale ne devienne un foutu bazar de prosélytisme religieux ?
      Allumez la très petite lumière éteinte dans votre «grenier» et vous allez commencer à comprendre l’importance de cette loi !
      Ne vous attendez surtout pas à ce que John James Charest ou Legault Lagaffe fassent preuve de courage politique pour protéger votre Q, !
      En conclusion : «Faut pas faire pipi sur ceux qui veulent notre bien parce que notre partisanerie aveugle affecte notre jugement et nous incite à faire preuve de malhonnêteté intellectuelle !»
      Capiche ?
      Robert Alarie
      P.S Pour votre pénitence, faites un chemin de croix et faites brûler 3 lampions… Charest et Legault en ont besoin !

    • Faut tu être mitaine, soumis et sans caractères pour accepter de se faire dicter quoi penser par des gens venant d’autres nations. Comment la majorité des québecois ont-ils pu devenir ainsi? le christianisme, moi-même je ne l’apprécie pas beaucoup, mais sa fait quand même parti de notre histoire.

    • Pas d’accord avec une laïcité à exceptions multiples. Mme Benhabib milite pour que la religion et les signes ostentatoires soient retirés de nos institutions publiques. Bravo! On devrait être fiers d’elle! La laïcité se veut un projet pour tous les québécois, pas seulement pour les immigrants.

      Que M.Tremblay le veuille ou non, la religion catholique et son crucifix en sont à leur dernier souffle dans notre beau pays. Le Québec s’ouvre à la diversité, à de nouvelles façons d’être et de faire, à des gens qui ont des noms de famille plus difficiles à prononcer…

    • La cour suprême a statué que ce qui n’est pas défendu est permis. Ce là l’importance d’une loi sur la laïcité afin d’empêcher que des coquerelles de presbytère et autres exaltés tels ceux attendant la mort pour jouir de fillettes ou ceux qui lichent les murs de béton ou encore font mourrir leur enfant au bout de leur sang restent loin des pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Il n’y a rien de gauche ou droite la dedans. C’estble gros bon sens.
      Et je second epatafoin dans son exposé sur l’hypocrisie des “nouveaux pathos instantanés” que le deviennent bien plus par leur ignorance de “l’autre”. Ça se cache derrière le folklore pour justifier leur xénophobie malsaine. Pathétique. La place de ces relents nauséabonds du passé est dans les musées. Ils sont les champions de la préservation de l’histoire et du patrimoine. Pas l’Assemblée Nationale du Québec.

      Sylvain Pelletier

    • @souverain

      Vous mélangez tout dans votre commentaire. Des faux problèmes comme la charia en Ontario qui n’a pas eu lieu, ou le givrage des vitres qui n’a pas été demandé. Pour le déneigement, je crois que la ville de Montréal ne le mesure pas à la journée près mais plutôt en termes de semaines. Alors où est vraiment le problème?

      L’assemblée nationale, un bazar de prosélytisme religieux? Mais vous délirez!

      Les lois ne remplaceront jamais le savoir-vivre ensemble. Règle générale, les immigrants musulmans ne sont pas particulièrement pratiquants. Alors on s’énerve pour une infime minorité.

      Ouvrez-vous un peu à votre continent. Les USA et le Canada-anglais n’ont pas moins d’immigrants de religions multiples et ils s’en tiennent à leur jugement et à l’application par les tribunaux des droits et libertés et ils n’en meurent pas. Vous voulez éradiquer la religion de la vie publique bien plus que de favoriser la neutralité de l’État face aux relifgions, ce qui existe déjà dans les faits.

      Le prosélytisme qui fait peur, c’est le vôtre, ce prosélytisme athé qui veut contraindre inutilement l’expression de la foi chez les autres.

      Un agnostique en paix avec le passé catholique du Québec.

    • @souverain 18h40
      je ne comprends pas votre conclusion: Faut pas faire pipi sur ceux qui veulent….
      Pouvez-vous me l’expliquer s.v.p.
      merci.

    • Bonjour,

      La très grande majorité des nationalistes québécois du Lac Saint Jean et du Saguenay appuient Monsieur Jean Tremblay. Il suffit d’aller sur le site Facebook du Parti Québécois pour le constater. Bien sûr, les nationalistes du Lac Saint HEN en ont vu d’autres car c’est un citoyen d’Alma, soit Monsieur Lucien Bouchard qui fit passer le SCORE DU OUI de 39 % à 49 % en une seule NUIT. Tous les péquistes n’ont pu dormir pendant une semaine tellement le DALAÏ D’ALMA secoua le pommier en prenant la relève de Monsieur Jacques et Lizette Parizeau. Tout comme le DALAÏ D’ALMA, Monsieur Jean Tremblay est un Ti Gars du boutte me disait une vieille péquiste hier qui condamne aussi les propos d’Aunt Djemilla, la la la…………..Avec plaisir, John Bull.

    • Le pire selon moi sont ceux qui vont utiliser les propos de Tremblay pour faire avancer leur “propre” préjugés.

      Certain en profiteront pour s’attaquer aux croyant, aux saguenéens, et même aux nationalistes pour ceux qui n’ont pas besoin d’argument pour faire valoir leur haine. Je n’ai pas besoin de les nommer pour que vous les reconnaissiez, ce sont souvent les même d’ailleurs.

      La seule chose que nous devons attaquer, c’est les préjugés tenaces et la haine aveugle, ce qui est difficile car un nombre croissant profite de l’anonymat d’internet pour carburer aux propos incendiaires et choquant, aka Trolls. C’est selon moi la preuve d’un manque d’esprit critique et de jugement.

    • @anklume 17 août 2012-01h01
      Vous m’écrivez : « bla bla bla…je ne comprends pas votre conclusion: Faut pas faire pipi sur ceux qui veulent….
      Pouvez-vous me l’expliquer s.v.p. merci.
      Bon, je vais tenter d’allumer la tite lumière qui est éteinte dans votre grenier par une analogie…
      Cela signifie que vous-même, ‘’cent_jambettes’’ et autres johnbull canayens habitant au Québec êtes tellement complexés et looser que vous achèteriez des kleenex et des condoms usagés pour faire plaisir à votre colonisateur !
      La-la, c’est plus clair ?
      Ne me remerciez pas, tout le plaisir fut pour moi…. !
      Robert Alarie

    • @asavaria
      Ne généralisons pas…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « août    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité