Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 13 août 2012 | Mise en ligne à 7h53 | Commenter Commentaires (88)

    La nouvelle du jour: 13 août.

    RAPPEL: Tous les matins, je vous demande d’inscrire, pendant la journée, l’événement qui aura, selon vous, marqué le plus la campagne. Vous avez jusqu’au lendemain matin, vers 8 heures, pour vous prononcer.

    Je vous demande un fait par jour, bien résumé, dans un texte court. Il ne s’agit pas de trouver la nouvelle la plus sensationnelle de la journée, mais d’identifier l’évènement qui aura, selon vous, le plus d’influence dans le choix des électeurs le 4 septembre.

    Tags: , , , , , , ,


    • a propos e Gaétan Barette

      les allusions sur son poids le dérange 100 fois plus que les critiques acerbes sur le ‘’simpliste” des idées et solutions qu il privilégie … Lui il devrait revenir rapidement a ce pour quoi il est entré en politique.

      Les allusions Péquiste étaient certe maladroite mais les idées et les solutions du Dr Barette demande du paufinements … qu il y travaille et qu il arrete de nous jouer le jeu de la victime. C est la qu il va réellement récolter es appuis.

    • Et bien la nouvelle du jour c’est surtout de savoir que Mme Pauline Marois annulera la franchise de $200 qu’on doit payer chaque année pour l’assurance médicament.
      Il est ignoble de faire payer cette franchise également à des personnes de plus de 65 ans.
      On va à la pharmacie et c’est toujours la surprise de voir qu’on a un montant supplémentaire à payer ! Déja qu’on est les plus taxés en Amérique du Nord !
      Foutons tous ces libéraux à la porte, et leurs petits amis avec.
      Quand à la CAQ ce ne sera qu’un feu de paille,comme l’ADQ qui nous avait fait perdre tant d’années et d’illusions.Les gens ne juraient que par l’ADQ…et on a vu le reste !
      depuis plus de 40 ans, j’ai toujours remarqué que les partis chanteurs de pomme qui vous arrivent comme ca d’un coup, finissent dans l’oubli et leur chef charismatique avec.
      Demandez à Mario Dumont…

    • Un comité péquiste de stratégie pour le référendum sur l’indépendance est déjà actif en catimini dans un bunker. Il composé de gens d’une niche artisto-syndicalo-politique, Paul Piché, Claudette Carbonneau, Jean-François Lisée, Louise Beaudoin et patati et patata.

      Ils sont en attente de fonds publics, votre argent, pour déblatérer davantage et pondre des ruses qui exploiteront votre crédulité tout en s’en mettant plein les poches, si vous votez PQ.

      j’ai autant de confiance en cette trâlée de magouilleurs recrutée par Pauline Marois qu’en Tony Accurso et sa gang de mafieux.

    • Enfin de l’information sur les positions souverainistes du PQ.

      Sans venir officiellement de Pauline Marois qui évite d,en parler ouvertement durant la campagne, on apprend qu’immédiatement arrivé au pouvoir, le PQ va financer à même nos impôts, des études sur la souveraineté pour pouvoir passer à l’action le plus rapidement possible; un Comité pour l’accession à la Souveraineté serait déjà formé.

      Pourquoi est-ce important ? Parce qu’on a affaire ici non pas au PQ démocratique de René Lévesque, mais à un PQ qui joue à cache cache pour nous en passer une petite vite.

      Bon lundi.

      R. Nault

    • Le lundi est plutôt calme. J’opte pour le retour en classe de plusieurs cégeps. Enfin, une bonne nouvelle! Mais malheureuse pour ceux qui retournent en grève.

    • La guerre mafieuse reprend, n’a-t-elle jamais cessée.
      La mafia contrôle la rue, la construction, les syndicats a ses entrées politiques…

      Notre police s’occupe de protéger le pm contre une poignée de manifestant à Victoriaville, mets tout en œuvre pour remplir des autobus de jeunes qui vont manifester, et en reviennent avec des infractions touchants le code de la route….

      Et ce blogue se remplie de gens inquiets de propos relatifs au tour de taille, des habitudes de vie…

    • Incroyable le temps fou perdue a ergoter sur la déclaration de Pauline a propos de saine habitude alimentaire,comme si c’était un enjeux électoral….
      Le journaliste qui a poser cette question savait qu’il ferait une polémique,sans rapport avec la campagne.
      Au fait quelle est le nom de ce brillant journaliste?

      Ce matin tres bon texte sur le nouveau messie de la droite par M.Marissal,copie-coller du programme de ADQ,avec tout ce que ca peut inclure comme incongruité.

      Les adversaires n’ont maintenant que le référendum contre Pauline et la campagne de peur ne fait que commencer,comme si les Québecois ne savait pas faire la différence entre une élection et un référendum.

    • Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaire qui menace la CAQ de la trouver sur son chemin quant à son intention d’abolir les Commissions scolaires. Aaahh! Cette femme s’accroche à son petit pouvoir mais manque sa cible électorale. C’est la grenouille qui veut être plus grosse que le boeuf! Mme Boucchard a zéro influence sur le vote des électeurs et Legault a eu du succès avec cette proposition, la preuve, les C.S. intéressent tous les partis, fini le gaspillage, le tablettage et l’immobilisme!!

    • Ma nouvelle du 13 août:

      La GROSSE controverse derrière l’affirmation de Mme Marois.
      La GROSSE diversion du DR. Barette pour évacuer certains sujets.
      La GROSSETESQUE et IGNOBLE récupération de Charest.

      J’en suis ” pantoite “.

      Barette, pourrait-il nous expliquer ce qu’est le lobbyisme?
      Legault, pourrait-il nous donner sa définition du lobbyisme?
      Que fera la CAQ si Barette est condamné cet automne?

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201208/07/01-4563093-lobbyisme-et-statut-du-dr-gaetan-barette-president-de-la-federation-des-medecins-specialistes-du-quebec.php

      Voilà pour moi, de GROSSES questions sur lesquelles Barette et Legault
      devraient se prononcer.
      Voilà selon moi, un GROS sujet sur lequel nous devrions savoir les positions
      de ces politiciens.

      Oui GROSSE question:
      Comment la CAQ réagirait-elle devant des lobbyistes NON enregistrés,
      comme l’était la GROSSE pointure de la CAQ, Dr-Barette?
      (GROSSE pointure étant le terme employé par Legault lors d’une présentation)

      Oui beaucoup de GROSSES questions sans réponse.
      Louise April(Laloue)

    • Madame de Tartempion a entièrement raison de vouloir imposer une diète amaigrissante aux polititiciens, et il sera sans doute fort intéressant de voir les sondages des pékystes diminuer à vue d’oeil d’ici les prochaines élections.

    • Legault reprend le discours et les tactiques électorales de Harper pour soigner sa clientèle de la région de Québec , tout en affirmant ne pas être un homme de droite. On appelle ça le grand écart. Cependant il risque fort de déchirer ses culottes…

    • La Marois et la loi 101…continuez à empêcher les francophones d’apprendre l’anglais mais forcer les anglophones à apprendre le français…résultats: les francophones continueront à travailler dans leur milieu français et les anglophones pourront aspirer aux postes de commandement.
      Une langue ou une culture, ça ne se protège pas par des lois mais plutôt par la préservation d’où elles proviennent…à condition d’avoir des chevaux de travail pour se mettre à la tâche et notre écurie francophone diminue de jour en jour et celle que l’on a est contaminée par les pacages anglophones nord-américains qui nous entourent! Solution: la revanche des berceaux mais faut surtout pas parler de ça car ça brime notre égoïsme et c’est diminutif pour plusieurs.

      Pis aussi je voudrais avoir l’agenda des référendums…à moins que ce soit comme les fusions forcées: gardé secret non sur l’objectif mais sur la façon de faire….que les vrais souverainistes se lèvent et votent Option Nationale…c’est clair, précis et direct comme il se doit et non des entourloupettes autour de question qui portent à confusion.

    • M.Lavoie La nouvelle du jour
      C’est encore Jean Charest pour se donner de la crédibilité il se présente avec Robert Poeti et annonce qu’il va combattre la corruption et aussi de punir les contacteurs fautifs.
      les endormis vont le croire , les autres savent que depuis les 9 dernières années les contracteurs fautifs contribuent a la caisse du parti libéral ,comme une certaine ministre Lyne Beauchand en 2009 a un déjeuner bénifice avait comme invité Doménico Arcusi qui a donné $2995.00 et un certain Lino Zampino Mon cher Jean on te croit…. tes coffres sont pleins a craquer . a BARTOLOM@TDC.NET une visite au WWW.LIBÉRAUX.NET

    • Pauiline Marois qui a annoncé vouloir renforcer la loi 101 (notamment l’appliquer aux cégeps) dans les 100 premiers jours de son mandat…

      Disons que je suis en total désaccord avec la manière de protéger la langue française.

      Mon vote ira peut-être à un autre parti.

    • BIZARRE LA VIE POLITIQUE

      Au début, avant le déclenchement des élections, la principale promesse de la CAQ: disparition des Commissions scolaires. Mais avec l’arrivée de Duchesneau, OUPS, ça change car c’est plus payant politiquement: combattre la corruption.

      Mais dans le fond, ni l’un ni l’autre n’intéresse vraiment la CAQ, ce qui est le plus important c’est de gagner les élections.

    • Les directeurs de certains cegeps qui, des ce matin, reportent l’entrée en classe d’une journée. Pourquoi sont-ils aussi frileux? Un directeur doit diriger. C’est vrai qu’on est au Québec! Faut pas en demander trop et faut surtout pas frustrer une petite poignée de rebelles. L’avenir de tous les étudiants doit etre la priorité d’un directeur de cegep.

    • J’ai vraiment envie de sacrer! Les péquistes préparent déjà le terrain pour un éventuel hypothétique et possible référendum et ils promettent de dilapider les fonds publics pour accélérer la machine. On comprends aussi que de nombreux bloquistes qui ont perdu leur job l’an dernier souhaitent maintenant vivre des mammelles de l’État en faisant parti d’un improbable comité de transition. C’est le cas de Paillé, maintenant chef d’un parti moribon (le Bloc) qui reçoit vraisemblablement une solde de la part du PQ pour être dans ce comité.

      Alors qu’un sondage montrait la semaine dernière que pas plus de 40% des Québécois voteraient “oui”, les péquisses sont de véritables teignes. Comprennent pas. Ils pensent que le presque 50% de 1995 va se transformer en 60% éventuellement. Ils pensent que la courbe du oui ira toujours vers le haut. Ben non, il arrive que la courbe des intentions fléchisse vers le bas. Il arrive qu’on juge plus important de se préoccuper d’économie et d’autres choses que de se pavaner avec des drapeaux fleurdelisés. Il arrive que les artiss n’aient pas toujours raison et que leur souhait de séparation, ils l’emportent avec eux outre-tombe.

    • Dans les détails du programme de Legault, je ne vois pas en quoi un gouvernement caquiste serait mieux placé qu’un autre pour négocier des rapatriements de pouvoir avec Ottawa et en quoi ça peut être utile de rapatrier les pouvoirs sur la culture.

      Comme c’est là ça marche pas trop mal pour la culture québécoise parce que c’est Ottawa qui paye, rapatrier les pouvoirs sur la culture et puis abolir les subventions parce qu’on est de droite et que la culture est notre dernière préoccupation ? C’est pas trop intéressant selon moi.

    • Pauline qui se moque de Barrette. Pourtant j’ai toujours trouvé Pauline un peu grassette ;o)

      Non mais sérieusement, avouons que le poids de Barrette n’est pas commun pour un docteur. Il était inévitable qu’il fasse les manchettes avec ca.

    • À défaut de nous éclairer et surtout d’expliquer ce qu’elle propose pour trouver une solution aux problêmes d’attente dans les hopitaux, Mme Marois s’en est pris au physique du Dr Barette pendant que ses troupes préparent en cachette le prochain référendum. Quoi de mieux pour noyer le poisson. À mettre sur le même pied, cette vidéo ridicule, hélas retiré de la toile, où on la voit jeter un regard inquiet sur la foule pendant qu’un militant lui tend les casserolles. On a senti à cet instant, qu’elle venait de comprendre, mais trop tard, que son geste la réduisait au niveau d’une petite politicienne dont le jugement venait de se noyer dans l’opportunisme le plus bête.

      Georges Michaud, Saguenay

    • Ma nouvelle du jour c’est mon Eureka pour finalement comprendre ce que veux dire le slogan du PQ.

      “À nous de choisir”, c’est la stragégie référendaire de Pauline Marois. Au lieu que ce soit les Québécois qui choisissent s’ils veulent ou non s’engager dans un autre psychodrame référendaire, c’est Pauline Marois qui va garder toutes les cartes dans son jeu. “À nous de choisir” signifie seuls les bonzes du Parti québécois vont chosir si oui ou non et quand il y aura un référendum. Pauline elle se garde bien de prendre un engagement clair face à la population.

      Voir l’opinion d’un ancien président de Loto-Québec, Gaétan Frigon, sur la personnalité de Pauline Marois qui veut toujours se garder toutes les cartes dans son jeu sans dévoiler ses intentions. Suivre le lien http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201208/10/01-4564083-une-option-valable.php

    • Aujourd’hui s’amorce la rentrée forcée des classes dans des cégeps touchés par la grève. On a prévu embaucher des enseignants pour palier aux problèmes de logistique et les directions de collège restent aux aguets face à la tension persistante. Reste que l’été et l’annonce des élections n’a pas complètement étouffé la crise, et le feu qui l’anime brule encore!

      Je crois que les 3 prochaines semaines dans les cégeps auront une influence décisive sur le vote des étudiants, des enseignants et du personnel scolaire… Oui, Messieurs Legault et Charest, “les enseignants doivent enseigner” et “les étudiants doivent étudier”. Par ailleurs, notre rôle comme citoyen est aussi de défendre les valeurs sur lesquelles nous voulons bâtir notre société et de choisir des leaders politiques qui les incarneront.

    • Ah zut! Et moi qui pensais lire que la nouvelle du jour était l’anniversaire de Fidel!!! Vraiment rien à voir avec la campagne électorale d’ici! :o(

    • Pauline Marois promet encore une fois de ne pas indexer les services de gardes. Promesse irresponsable. Où est la logique de Mme Marois? Indexation des frais de scolarité (si la rue et les étudiants lui en donnent la permission) pour tenir compte du coût de la vie, et non indexation des frais de garde qui connaissent des augmentations de coûts pour l’état de façon exponentielle….

    • La nouvelle du jour ?

      C’est une journée de plus qui démontre qu’un vote pour le PQ est malheureusement un vote potentiel pour la souveraineté, et un vote pour une candidate sans l’envergure et l’attitude que nécessite le poste de premier ministre du Québec.

      Une journée de plus qui montre la CAQ qui, bien qu’improvisant, lance parfois des idées intéressantes, mais qui est bien trop jeune pour gouverner. Bonne chance dans quelques années.

      Une journée de plus qui n’a pas permis à QS de démontrer que ce parti est capable de faire face au principe de réalité et celui du respect de l’ordre.

      Une journée de plus qui montre qu’Option Nationale semble plus sincère que le PQ quant à son voeu de souveraineté. Option Nationale aurait mon vote si j’étais souverainiste. Mais je ne le suis pas.

      Et une journée de plus qui prouve que le Parti Libéral a l’équipe la plus solide et la plus équilibrée, les idées les plus sérieuses, et est le parti le plus en contact avec la réalité économique et sociale en 2012.

      Bonne campagne !

    • Imaginez:

      Une famille décide d’envoyer son enfant dans un Cégep Anglophone pour QU’ENFIN, il puisse apprendre l’Anglais ….En bien, cette déconnectée unilingue Française va l’en empêcher?

    • Voulez vous que je vous dise:

      NOUS NOUS DIRIGEONS VERS UN PEUPLE UNILINGUE FRANCOPHONE (80%) ET D’UN PEUPLE BILINGUE (20%) …Qui lui, va aller cher les jobs payantes!

    • J’aimerais poser une question a tout ceux qui sont allergique au mot “séparatiste”

      Qu’est-ce qui empeche le monde de voté PQ mais de voter non au “peut-etre, dans la possibilité, de voir la chance” d’un référendum?

    • Voici la nouvelle du jour! John James vient de promettre “Pas de nouvelles taxes et tarifs”….mais il n’a pas dit pour combien de temps?….3 mois, 6 mois 1 an, durant toute la durée du prochain mandat…….On ne sait pas.
      Rien sur le pétrole, pas de nouvelles taxes sur n’importe quoi bref pas de tarifs et pas de taxes.
      Pas d’augmentations de salaires non plus l’un va pas sans l’autre.
      M’est avis qu’il va sauver avec les coupures en surfacturation avec les contrats publics et la qualité des travaux après nous avoir mis dans la dèche avec les amis.
      Il s’est inspiré du rapport Duchesneau pour la surfacturation………”Y’était pas capable de voir cela lui-même”…….de la boulechitte, de la boulechitte….de l’os …..de boulechitte.

    • @tidlidou

      Le PQ veut prendre “notre argent” pour promouvoir sa cochonnerie de référendum et les conditions de zizanies pour y arrivé… (Une grosse magouille annoncée d’avance, les vipères péquistes frétillent déjà)
      Donc, élections ou referendums c’est du pareil au même pour moi. (En ce qui concerne le PQ)

      NON! Aux péquistes, à leur incompétente de chef, leurs foutu chicanes, divisions et séparations.

    • Les péquistes qui se préparent à utiliser les fonds publiques pour mettre en branle la démarche référendaire. Faut-il le rappeler ? Sondage Legermarketing au début du mois: “Parmi les enjeux suivants, lesquels sont les deux plus importants pour vous durant la prochaine campagne électorale ?” La souveraineté du Québec : 9% des répondants.
      Démocratique ces séparatistes !!! Oui pour jouer de la casserole Madame Marois ?

    • Après avoir plaidé (sur Twitter, entre autre) que les partis invités au blogue la Maison des candidats (http://www2.lactualite.com/elections2012/elections/) devaient cumuler 5% d’intention de vote, L’actualité est finalement revenu sur sa décision en invitant une candidate d’Option Nationale, soit Catherine Dorion, à participer en tant que blogueuse.

      Cet événement pourrait être la première étape menant Jean-Martin Aussant vers le débat des chefs, ce qui aurait une ÉNORME influence sur le vote.

    • D’accord a druide et veto 36. La nouvelle du jour c’est l’activisme du Comité sur la souveraineté pour préparer un référendum le plus rapidement possible. En fait tout est déjà en marche.

      Regardez bien les promesses de Mme Marois : comité pour cri, commission pour ça, petit référendum sur telle question ou telle autre. Ça ressemble beaucoup aux tactiques de la CLASSÉ. Et avec l’argent des contribuables !

      Ça s’appelle de la sournoiserie, du magouillage et du mépris pour la population.

      Par ailleurs, quelqu’un peut-il me dire qui finance la publicité négative de la FEUQ, cela s’apparente fort à de la collusion.

    • Annulez le $200 pour la santé, fournir des places de garderie à la demande, baisser les frais de scolarité pour les étudiants. Est-ce qu’il y a une catégorie pour laquelle Pauline Marois n’a pas fait de promesses irresponsables ? – Les hommes célibataires et pas trop riches peut-être. Elle va être obligée de faire payer les riches bientôt 75% d’impôts sur les plus hauts revenus comme son parti de référence le PS en France ? Mais non là ça ne marche plus, elle ne se tirera pas dans le pied tout de même. Au départ elle fait de la politique pour sa poche et celle de son mari.

    • C`est reparti de nouveau, Mme. Marois veut geler les frais de garderie pour les 4 prochaines années. Ils sont fous ces péquistes, on vient de vivre une crise dans le domaine scolaire justement à cause de ces frais, Mme. Marois devrait avoir eu la leçon, car le PQ sont les maitres en la matière, Hydro-Québec , les tarifs ont été gelés par le Pq, lorsque qu`il a faluu faire un certain ratrappage, tout le monde déchirait leur chemise, de faire monter les tarfis au coût de la vie, est normal, pas les gelés.

    • Mme Marois promet maintenant de geler les tarifs en garderie pour les 4 prochaines années et d’augmenter le nombre de places. Qu’est-ce que le PQ ne ferait pas pour s’attirer des votes. Où on va trouver l’argent? Ça reste très nébuleux. Mme Marois n’est tout simplement pas crédible.

    • @sans_ambages. J’ai bien apprécié votre commentaire sur le slogan du PQ.

    • @johncoltrane

      Wow! Beau texte, bien scripté… Je vois qu’il y a l’accès internet dans l’autobus du PLQ.

    • Les garderies vont rester à $7.00 selon Popoline. Les étudiants verront leurs études demeurer au même niveau de coûts selon Popoline. Québec Solitaire dit qu’il y aura un gel permanent des frais pour les études. Puis, il y aura des tramways “gratis” pour tout le Québec. Bien, alors qu’en est-il du prix du steak haché? Lui aussi gelé pour 20 ans ? Les crèmes glacées au comptoir, on augmente son coût ou on la laisse tel quel pour 40 ans? Tout est gratis ou presque dans la République bananière du Kwébec. Que pourrait-on aussi geler pour 40 ans, quelqu’un pourrait m’aider peut-être? Mais, car il y a un mais, faudra aussi geler le salaire des profs. Oh là là, le mouvement marxiste léniniste mais bourgeois de la CSQ n’aimera pas. On gèle le salaire des employés d’université. Oh là là, la CSN ou club du prolétariat obligatoire, dira qu’il faut payer plus cher les employés d’université. Mais on gèle les revenus provenant des frais de scolarité. Quelle belle société. En fait il s’agit d’une tragédie grecque avec comme exemple le pays de Zeus (la Grèce) qu’il faudra imiter parfaitement. Si quelqu’un offre quelque chose de différent ou une alternative à ces méthodes passéistes, les journaleux de RDI (réseau de l’Indépendance) verront à remettre la CAQ à sa place. Mais un jour j’espère, quelqu’un à Ottawa dira no way, c’est fi fi, ni ni la péraquation pour la république. Surtout Radio Canada que je souhaterais voir démantelée de A à Z, voir Anne Marie Dussault se chercher une job chez Québécor et voir Pierre Karl lui faire signe que non non et non, Anne Marie tu dois aller voir Amir Khadir pour te trouver une job, tiens, pourquoi pas la création d’un journal de style Pravda. Tout ce Québec de gauche devra un jour être carrément remis à sa place.

    • Les promesses aux familles. On a tellement courtisé les familles par le passé qu’elles ont perdu leur virginité. Elles sont prêtes à voter pour n’importe qui. Et les autres, ceux qui n’ont pas encore de famille, ceux qui ont fini d’élever leur famille et ceux qui n’ont pas d’enfants sont exsangues. Ils doivent atteindre un bon nombre tous ces gens. Ils n’intéressent pas les politiciens?

      Les politiques familiales sont déjà trop généreuses. À quand des promesses d’équité fiscale?

    • Vous m’excuserez, je vous en prie, mais je suis incapable de croire Pauline Marois quand elle promet quelque chose. J’en serais tout aussi incapable si elle promettait le contraire. Ce n’est pas une femme politique qui sait où elle veut amener le Québec. Tout ce qu’elle sait c’est où elle, elle veut aller et c’est sur le siège de premier ministre. Ce n’est pas une femme d’état. C’est une intrigante qui fait des alliances ponctuelles à seules fins de desservir ses propres intérêts. Si elle croit que de porter un carré rouge peut lui apporter des votes souverainistes. Oups, les associations étudiantes ne lui renvoient pas l’ascenseur, elle modifie un peu sa position qui ne s’ancre jamais nulle part. J’ai lu l’article de Gaétan Frigon d’ancien pdg de la SAQ qui a réussi à faire faire un saut en avant à cette vache à lait qu’est la vente d’alcool au Québec. Son opinion sur Marois est éloquent pour la qualifier.

      Comment peut-elle promettre tant de choses alors que les derniers gouvernements ont été incapable d’arriver à un équilibre budgétaire? Encore sur la carte de crédit alors qu’on est incapable de payer le minimum exigible. N’importe quoi pour se faire élire. Les petites filles rêvent d’être des princesses. Elle devait rêver d’être la première ministre.

    • Pauline qui est loin de mes préocupations avec la loi 101, elle ce bat pour l’affichage en francais, les cégeps en anglais pendant que les libéraux parlent d’emploi au plan nord et d’économie.

      Bonne chance au débat des chefs car elle en aura besoin!!

    • La promesse irresponsable de Pauline de geler les frais de garderie (qui vienne s’ajouter à la promesse encore plus irresponsable d’annuler 82% des hausses des frais de scolarité).

      La promesse ridicule de Charest de mettre 1G de côté pour acheter des canard boiteux comme RONA.

      Et il parait que nous sommes dans le rouge…

      La politique québécois devient de plus en plus pathétique.

    • @johncoltrane
      Et une journée de plus qui prouve que le Parti Libéral a l’équipe la plus solide …
      La farce de la journée!!!

    • @russ – 13 août 2012 – 11h29
      Madame Marois ne fait vraiment rien pour m’inciter à voter pour elle: gel des frais de scolarité, gel des frais de garde, on prépare un vote sur la souveraineté, etc. Il n’y a pas moyen d’entrer dans la tête de cette femme qu’on veut un gouvernement qui va gérer et régler des problèmes.
      En tout cas, la CAQ se présente plutôt bien, ça risque d’être mon choix.

    • Bonjour M.Lavoie
      Deux nouvelles du jour :
      La première :
      La publicité DÉVASTATRICE de la FEUQ et de la FECQ invitant les étudiants à voter «ABCAQ» (Anybody But Charest et La CAQ) !
      Avec des moyens plus que modestes, mais d’une formidable efficacité, cette publicité est une pièce d’anthologie à faire pâlir les girouettes Charest et Legault !
      Il me semble que, suite à cette pub, la face de Don Charest a encore blêmie dans ses pubs de l’OGM* (Organisation Génétiquement Magouilleuse) !
      J’ai 70 ans et je n’ai JAMAIS été aussi fier de voir des jeunes se dévouer à la cause du Québec et de vouloir contribuer à responsabiliser le monde de l’éducation !
      J’ai l’impression que, grâce à l’implication de nos jeunes étudiants, il y a des recteurs d’universités et des membres des CA qui doivent faire dans leurs frocs juste à penser que le PQ pourrait se faire élire et que Blouin, Desjardins, Laberge et Cie. collaborent au «ménage» dans le secteur de l’éducation !
      La deuxième nouvelle :
      Don Charest promet une loi (encore une autre ?) pour renforcer la loi 35…
      Décidément, «le parrain» aurait-t-il perdu le volant et le ‘’voleur’’ ?
      Faut croire que oui car, Jean Cournoyer, ex ministre libéral-que-les-brebis-ne-pourront-pas-accuser-de-souverainiste a déclaré à la télé que le projet de loi de J.J. était difficilement applicable (trop «ambigüe») et probablement irréalisable car les accusations au criminel relèvent du FÉDÉRAL (les majuscules sont intentionnelles pour les fédérâleux qui aiment bien qu’Ottawa gèrent nos affaires) !
      Mais diantre, où sont passés les ministres Fournier (le Ministre de la Justice) et Lessard qui auraient dus être aux côtés de Don Charest lors de cette promesse bidon ?
      Serait-ce que «le parrain» les cache ou est-ce parce qu’ils sont actuellement interrogés par les enquêteurs de l’UPAC ou de la Commission Charbonneau ?
      En terminant, à tous les blogueurs et quel que soit votre parti : de grâce cessez les enfantillages de bedaine à Barette, de frisettes à Charest ou de couettes à Marois, vous faites de vous-mêmes d’insignifiants téléspectateurs de loft story et d’occupation double !
      Quant aux journalistes-instigateurs-manipulateurs de ces petitesses, ils déshonorent leur profession en faisant d’eux-mêmes de tristes nourrices de ragots poubelles médiatiques !
      Robert Alarie

    • Petit truc pour faire le bon choix à la prochaine élection: Comme les politiciens font toujours le contraire de ce qu’ils ont promis en campagne le bon choix s’en trouve facilité!
      Présentement mon choix serait Pôline…! Elle veut abolir la taxe santé, appliquer la gratuité scolaire, augmenter les conditions d’emploi et le nombre d’embauche au gouvernement et taxer de façon presque indécente les plus riches (c’est à dire tout ceux qui ne sont pas déjà sur le B.S)…! Aller soyez bon joueur celà fait maintenant plus de 25 ans qu’elle travail à mettre le Québec en faillite alors pourquoi pas la laisser faire après tout…! C’est long et douloureux l’agonie de la province de Q, du moins pour tout ceux qui paie encore des impôts…! À petit coup d’augmantation de 5% par an (taxe, contribution, tarif…ect) vaut bien mieux une petite faillite rapide avec les pquiste…! C’est sûre que ça serait encore plus vite avec Fakir Kadir et sa bande d’illuminé du temple de Rael mais disons que les chances sont moins grande vu que c’est une très jeune secte!

    • Mieux vaut une Castafiore, qu’un Mafieux au pouvoir; ce n’est pas le même ”chantage”…

      Pas besoin de carbone 14 pour découvrir cela !

    • La mauvaise nouvelle nouvelle du jour: Pauline Marois entourée de petits chérubins (c’est donc «cute») pour nous annoncer que NON, y en aura pas d’augmentation de frais en garderie. Coup donc, elle va le prendre où l’argent pour grossir les services de garde, indexer sans augmenter les frais de scolarité, payer l’augmentation de salaire des médecins, et j’en passe? Je pense qu’on est mieux de se mettre déjà en tête que la hausse des impôts et des taxes si elle est élue se fera dès 2013.
      Vous êtes pas tannés de payer des taxes et des impôts en constante hausse, tous ceux qui veulent lui donner le satut de Première Ministre? Avez-vous le goût de retomber dans des études interminables, des débats futiles pour son plan de référendum avec sa gang g’intellos de gauche qui sont déjà en train de nous concocter de biens mauvaises surprise? Et l’économie Mme Marois, ça ne vous interpelle pas? Avez-vous un puits sans fond aché quelque part? Je trouve que M.Legault et vous devriez être partenaires parce que vous vous ressemblez drôlement; deux rêveurs assoiffés de pouvoir, prêts à tout pour réaliser le rêve d’une vie.

    • Je reprends pour corriger mes coquilles.
      La mauvaise nouvelle du jour : Pauline Marois entourée de petits chérubins (c’est donc «cute») pour nous annoncer que NON, il n’y aura pas d’augmentation de frais de garderie, et on en augmentera l’accessibilté. Coup donc, elle va le prendre où l’argent pour grossir les services de garde? Indexer sans augmenter les frais de scolarité, payer l’augmentation aux médecins, et j’en passe….? Je pense qu’on est est mieux de se mettre immédiatement en tête que la hausse des taxes et des impôts si elle est élue se fra dès 2013.
      Gardez ça en tête. Vous êtes pas tannés de toujours payer plus vous, tous ceux qui veulent lui donner le statut de première ministre? Avez-vous aussi le goût de retomber dans des études interminables, des débats futiles pour son plan de référendum avec sa gang d’intellos de gauche qui sont déjà au travail en train de nous concocter leur de «pays» De biens mauvaises nouvelles à l’horizon, des millions$ de dépensé pour du rêve.
      Et l’économie madame Marois, ça ne vous interpelle pas? Avez-vous un puits sans fond ou un arbre magique (fabriquez-vous l’argent avec ses feuilles) cachés au fond de votre cour? Je trouve que M.Legault et vous devriez être partenaires, travailler en association, parce que vous vous ressemblez drôlement, vous êtes dépensiers compulsifs tous les deux (facile quand c’est avec l’argent du PEUPLE) deux rêveurs assoiffés de POUVOIR, prêts à tout pour réaliser leurs ambitions, leur rêve d’une vie.

    • Après les casseroles et les carrés rouges , Populine promet de geler les frais de garderies pour 4 ans encore. Vive la sÔciale démocratie où tout est gratuit!

    • Il est faux de dire que les engagements électoraux des néo-libéraux ne sont que de 510 millions de dollars comme je viens de le lire sur cyberpresse, il faut rajouter á ce montant les 2,4 milliards que Charest a saupoudré sur le Québec juste avant de déclencher les élections, vous savez le mois où il disait qu’il serait en vacances!! Déplacements faits aux frais des contribuables au lieu de l’être au frais du parti libéral. Une autre belle tricherie au détriment des autres parties en lice!
      R. Boisvert

    • La nouvelle du jour:

      Sans contre dit l’attaque de Mme Marois au sujet de l’apparence physique du Dr Barette. À défaut de nous expliquer sa stratégie quant aux listes d’attentes, elle préfère noyer le poisson en même temps que derrière les rideaux ses stratèges préparent un référendum. Le vide des propos de Mme Marois, nous rappèle le regard inquiet qu’elle jetta lorsqu’un militant trop zélé lui passa les casserolles lors d«,une manifestation dans d’Argenteuil. On a alors tout de suite compris que son opportunisme lui couterait quelques votes

    • La nouvelle du jour…..ma mère a aujourd’hui 95 ans et votera pour Pauline…ses 15 ans enfants vivant sont bien fiers

    • Ben oui, “À nous de choisir”, veut dire que Pôline va choisir pour nous tous. Elle se pense plus fine que nous et donc elle seule sait ce qui est bon pour nous. Vraiment pathetique ,oui vraiment ! Moi je vais lui jouer un tour,je vote LIBÉRAL ;0)

    • Aujourd’hui je veux parler des promesses de François Legault. Il parle comme un collégien, aucune zone grise, il voit la vie en noir et blanc, des solutions mur à mur pour des problèmes complexes, une vision comptable. Je crois qu’il serait dangereux de l’avoir au pouvoir, il a le même discour que Harper…

      Non merci

    • Bonjour,

      C’est parce que ça joue du fusil à Montréal et qu’en même temps il y a cette campagne électorale qui se déroule au Québec.

      C’est parce que ça joue du fusil aux USA et qu’en même temps il y a cette campagne électorale qui se déroule aux USA.

      C’est parce qu’on dirait que le Québec est beaucoup plus étatsunisé qu’on ne le croit.

      Daniel Verret (Nadagami)

    • La nouvelle du jour: Dr Barrette a un excédent de poids… Et un égo démesuré… Et une arrogance qui confine au narcissisme… Et prêt à dire n’importe quoi pour être élu… Et il ne passera pas… J’espère!

    • Une journée de plus pour démontrer que Jean Charest n’est bon qu’à susciter des campagnes de peur sur ses adversaires… Après avoir traité Legault de “gauchiste” (franchement!), v’la qu’il dit sans rire que Pauline Marois a cédé à l’aile radicale de son parti. Oui oui, après avoir dissous le SPQ libre, fait partir Aussant, Curzi et Lisette Lapointe et résisté à un an de contestation, voilà qu’elle succomberait à son “aile radicale”!
      Il dit encore n’importe quoi. Faut dire que c’est mieux que d’insister sur son équipe. Il y a toujours des révélations sur leurs relations suspicieuses… C’est peut-être pour ça qu’on s’échine à ce point sur la remarque malhabile de Marois – les révélations successives sur le PLQ sont tellement énormes qu’on en devient habitué!

      PS: Au fait, il reste quoi comme ministre? Courchesne part, Normandeau est partie, Gignac risque probablement de perdre contre Maltais, et il y en a d’autres qui sont partis dont sa ministre de l’éducation qui lunchait avec des mafieux… Il y en a eu combien, depuis 4 ans, qui sont partis alors que des révélations commençaient à se poindre à leur dépend? N’oublions pas que son ex-ministre de la sécurité publique a issu un permis de port d’armes à un ami de Tomassi…
      Dison que si vous votez pour eux, vous savez à quoi vous attendre.

    • J’ai froid parce Pauline veut tout geler, les garderies, les écoles, mais elle va donner des millions à ces amies pour étudier ce que tout le monde savent déjà, on veut pas de l’indépendance , on veut juste vivre bien en français dans le Canada

    • Ma réflexion du jour est qu’il faut être sourde, aveugle et incompétente sur la réalité du Québec pour promettre le gel des frais de garderie à 7 $.

    • La nouvelle du jour

      Gérard Deltell est le seul à ne pas voir que François legault l’a carrément mis de côté pour le gros ministre de la santé Gaétan Barrette et monsieur intégrité Jacques Duchesneau.

    • @pensezy

      merci !

      Mais il faut écrire vite, y a pas longtemps de Wi-Fi sur l’autoroute !

    • Ce qui me tourmente encore c’est les scores faramineux des Libéraux dans Mont-Royal, D’Arcy Mcgee, Westmount, Parc -Ex…dignes de Cuba…Un autre planète…

    • Un crédit d’impôt pour l’apprentissage des arts destiné aux familles, un crédit d’impôt pour la pratique des sports destiné aux familles, un crédit d’impôt pour les fournitures scolaires, des congés parentaux d’un an par enfant, de la fécondation in vitro à $10 000 l’essai, gratuite pour les familles infertiles, des garderies à 7$ dollars par jour, $100 par enfant par mois du gouvernement fédéral, …

      Deux questions: 1) Est-ce que les gouvernements n’en font pas déjà suffisamment pour les familles? 2) Quel est le message adressé aux citoyens qui choisissent de ne pas avoir d’enfants?

    • La nouvelle du jour 2ie partie
      Du grand racolage Jean Charest devant une friteuse lui qui n’ a jamais travallé physiquement de sa vie que faut-il faire pour avoir des votes ca fait pitié.
      et Pauline du grand racolage devant une garderie, elle aurait du avoir la même compassion en 1999 quand elle était ministre de la santé avec les coupures dans les hôpitaux manque d’infirmières et de médecins des patients sont morts comme mon beau -père il est mort a l’hôpital Maisonneuve Rosemont en 1999 faute de bons soins…me couper un bras avant de voter péquiste . une petite visite a WWW.LIBÉRAUX.NET c’est instructif ..

    • Nouvelle du jour : l’équipe canadienne olympique est de retour avec une pauvre récolte de 18 médailles. Je sais que la plupart d’entre eux ont fait plus que leur possible. Je pense à l’équipe canadienne de nage synchronisée (est-ce que l’espagnole avait touché au fond de la piscine …), je pense à l’équipe féminine canadienne de soccer (n’y aurait-il pas eu lieu de servir un avertissement au lieu d’un pénalité parce que la gardienne avait gardé le ballon trop longtemps …), je pense à l’équipe masculine canadienne du relais 4X100 mètres (pourquoi l’un d’entre eux a-t-il empiété sur la couloir de l’autre équipe …). Whatever ! Définitivement frustrant ! Mais bravo pour les médaillés ! ET soit dit en passant, aucun politicien du Québec, so far, ne mérite une médaille. Un peu de sérieux por favor !

    • Tremblay s’invite dans la campagne.

      Ça va de plus en plus mal dans la campagne des libéraux.

      On ne croit plus en Charest .pas plus en Tremblay.

      Peuvent bien avoir les meilleurs idées…mais ils ne l’ont pas mises en pratique .

      Too late!!!

      André Proulx

    • @yanikole 13 août 2012-15h52
      Vous êtes forcément plusieurs autour du même clavier; une seule brebis rouge ne peut pas à lui (elle) seule écrire autant d’inepties !
      Robert Alarie
      P.S. Ah, j’ai deviné: matelot2, ioio, lobwedge, nett, carton14, johnbull, pager et autres ovinés écarlates êtes en train de faire un «brainstorming» et on vous a choisi pour écrire…!

    • @asavaria

      13 août 2012
      11h53

      Si vous êtes fier d’être Canadien, NE VOTER PAS PQ car c’est un parti séparatiste qui veut le démantèlement du Canada!

    • @notario 13 août 2012-17h11
      Promettez-moi de transmettre toute ma gratitude et mon admiration à votre maman !
      Merci du fonds du coeur !
      Robert Alarie

    • .

      La nouvelle du jour ….

      Tous les partis nous disent comment ils feront des dépenses !

      Aucun nous dit comment il fera des économies !

      Vraiment désolant !

    • @souverain
      Vous êtes très mal éduqué monsieur.
      Je ne crois pas avoir insulté aucune personne dans mes propos.
      La divergence d’opinion est saine pour faire avancer la société. La pensée unique n’existe pas et n’est pas souhaitable monsieur, elle nous permet de plus d’apprendre la tolérance et nous sommes en démocratie.

    • @notario

      Mes salutations à votre mère et félicitations pour sa longévité.

      Je vous souhaite de la garder encore longtemps en santé.

      Ses opinions politiques méritent le respect.

      Quant à moi qui ai eu 90 ans le 5 juin dernier, pour la première fois depuis la révolution tranquille, je vais voter pour la candidate du PLQ aux Trois-Rivières.

      C’est bien sûr un vote pour la candidate Danielle St-Amand (comment pourrait-il en être autrement, puisque c’est son nom qui est sur le bulletin !), mais c’est aussi un vote contre l’arrogance, la suffisance, l’ambition débridée et la médiocrité de Pauline Marois.

    • Le “scandale” des “onion rings”. Cette campagne commence à sentir la vieille friture.

    • Ma nouvelle du jour…
      Mme Pauline va donner 500$ aux étudiants pour qu’il se cultive…musique…chant… sport (pour leur santé) enfin pour tout ce qui les aidera à devenir intéressants devenus adultes.
      Je crois que Mme Pauline pourrait donner le même 500$ pour les aînés afin qu’ils restent en forme, aussi ils pourraient faire de l’aquaforme, aller au gym, apprendre le piano, l’informatique, le chant, etc., même les personnes atteintes d’alzheimer pourraient en béné-
      ficier. Tout comme moi vous savez que les aînés ne peuvent pas se payer ces cours et que le 500$ leur serait bien utile; après tout, faut penser qu’ils l’ont bien gagné, et qu’ils vont vivre longtemps et en santé… c’est un cadeau à leur faire !

    • je fais le tour de plusieurs blogs,comment se fait il que l’on ne parle pratiquement pas de corruption sur ce blog,sais pas pourquoi?

    • Bonjour,

      En observant le comportement des nationalistes québécois sur le blogue, nous pouvons constater que cette trâlée de pelleteux de nuages pognent les uns après les autres la TREMBLANTE du mouton et de sa moutonne, une maladie strictement québécoise qui frappe les nationalistes incluant bien sûr le restant de péquistes. La CAUSE ne grouille même plus et demeure la plo….. à terre même si les Durs essaient de varger dessus.

      La Dame de Béton ne CAUSE pas de référendum dans la semaine des quatre jeudis à sa gang de péquistes libérateurs de peuple par le porte à porte et les assemblées de cuisines en pelletant des nuages à la petite semaine tout en mangeant un petit pain……. Souvenons nous des assemblées de péquistes au Centre Paul Sauvé avec plus de 5,000 ouailles à l’intérieur et encore plusse autour de la cabane. La Transcanadienne était envahie de péquistes sur le bord du chemin qui fasisaient du pouce habillés comme la chienne à Jacques avec une claque et une bottine. Ce qu’ils pouvaient être NOMBREUX si nous les regardons maintenant filer comme des couleuvres……. Avec plaisir, John Bull.

    • @kapucina
      14 aout 2012
      00h23
      Oui beaucoup de personnes agées sont dans le besoin après avoir travailleé toute leur vie …

      Dites-moi Kapucina, pourquoi après 9 ans de pouvoir les libéraux n’ont pas pensé à combler ces besoins essentiels, connus et urgents depuis des années…
      J’attend vos arguments…..

    • @pager

      Non, je suis souvrainiste.. je crois qu’il est toujours mieux d’etre propriétaire que locataire :)

      Je parlais pour les non souvrainiste qui en ont marre de Charest et de Legault… rien ne les empeche de voter PQ pour la gestion plus responsable su pays, mais je voter non a la separation.

    • @asavaria

      14 août 2012
      15h28

      Moi…Je suis propriétaire du pays de mes ancêtres (Le Canada)…Un beau grand pays!

    • @johnbull 14 août 2012-07h45

      BURP !

    • @yanikole 13 août 2012-23h27
      Vous m’écrivez: « Vous êtes très mal éduqué monsieur.
      Je ne crois pas avoir insulté aucune personne dans mes propos.»
      Puis-je respectueusement vous faire deux suggestions qui, je l’espère, ne défroisserons pas trop votre laine de brebis libérale qui semble très fragile à la moindre brise contradictoire:
      1° Relisez vos propos
      2° Regardez dans le dictionnaire le mot «inepties»…
      Fort heureux que vous prôniez la liberté d’expression de chacun !
      Mes hommages…
      Robert Alarie

    • @souverain

      Ah ce brave souverain. Plus je le lis plus je le vois souffir . Il a mal à sa nation qui lui dénie son rêve du grand soir. Et une danse autour du fleur de lys sur la musique de Loco la Cass. À injurier à gauche et à droite je le verrais bien comme Ministre de l’Intérieur d’un hypothétique Québec souverain. Comme son ami Bourgault le proposait, en moins de deux, il nous imposerait une censure radicale de la presse et en se frottant les mains s,en irait voir la dame aux casseroles pour lui certifier que les homards sont bien dans leur cage pour y demeurer! Yessssssss

      Vive le Québec libre

      Georges Michaud

    • correction: VIVE LE QUÉBEC LIBRE !

    • Bonjour,

      En ce temps des chaleurs électoralistes, nous pouvons apercevoir sur les petites routes du Québec des régions et dans les rangs beaucoup de péquistes faisant du porte à porte en revenant à la BASE de l’option. Le porte à porte et les assemblées de cuisine peuvent faire la différence pour la CONSTRUCTION de ce pays IMAGINAIRE croient la très grande majorité des péquistes qui retrouvent l’Espérance et un peu de FOI. Comme disait une vieille péquiste tout à l’heure qui connait la région et sert d’éclaireuse aux marcheurs de la FOI : C’ta craire qui faut faire le porte à porte pour que le monde nous WEILLE la bine disait cette fière défenseuse de sa langue française et de son p’ptit Québec. Tout en oubliant que la charité vient toujours d’Ottawa pour qu’elle puisse manger…… Au plaisir, John Bull.

    • @ Joden – depuis 9 ans, beaucoup de choses ont changé et nous avons évolué. Y avait-il des pistes cyclables ? les familles avaient-elles commencé à bouger autant qu’en 2012 ? La malbouffe était-elle contestée ? Parlait-on autant de prendre notre santé en main ? Savait-on combien de sucre il y avait dans presque toute la bouffe ? On en parlait pas peut-être parce qu’on ne le savait pas…ou qu’on ne voulait pas le savoir. Pierre Lavoie qui a travaillé à sensibiliser les québécois à la nécessité de bouger pour être en santé et qui a entraîné 5 000 jeunes étudiants et X adultes à le suivre, pas surprenant que je souhaite que les aînés aient aussi leur part d’activités pour améliorer leur santé et les aider à garder la forme, afin qu’au moins ils ne se détériorent pas plus vite que s’ils ne faisaient rien d’autre que de se bercer,
      s’ennuyer et de trouver le temps long…

    • @kapucina

      Vous ne répondez pas à ma question, mais pas du tout ! J’ai dit que les personnes agées sont dans le besoin et que rien n’a été fait depuis 9 ans et vous me parlez qu’il faut bouger pour rester en santé..ça tout le monde le sait et c’est inscrit dans un mouvement social … Je parle des besoins primaires non comblés (logement, nourriture, paiement pour les médicaments, etc. pour un très grand nombre de ces personnes qui sont dans la pauvreté…en plus d’attendre des heures et des heurres dans les salles d’urgence. …

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité