Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    10 derniers commentaires

    Samedi 11 août 2012 | Mise en ligne à 9h02 | Commenter Commentaires (100)

    La nouvelle du jour: 11 août.

    RAPPEL: Tous les matins, je vous demande d’inscrire, pendant la journée, l’événement qui aura, selon vous, marqué le plus la campagne. Vous avez jusqu’au lendemain matin, vers 8 heures, pour vous prononcer.

    Je vous demande un item par jour, bien résumé, dans un texte court. Il ne s’agit pas de trouver la nouvelle la plus sensationnelle de la journée, mais d’identifier l’évènement qui aura, selon vous, le plus d’influence dans le choix des électeurs le 4 septembre.

    Tags: , , , , ,


    • La nouvelle du jour :
      C’est le chef de la CAQ qui a une planche à billets miraculeuse,
      et qui vous sort des milliards à profusion,autant que vous en voulez !
      Il y a eu Jésus avec le miracle de la multiplication des pains et il y a
      Francois Legault avec la multiplication miraculeuse des dollars !
      Je vous le redis tout net, la CAQ est un feu de paille qui subira
      le même sort que l’ADQ, qui nous a fait perdre des années d’illusions.
      Un parti de loosers et de virecapot,qui vous chantent la pomme et vous
      fairons encore perdre vos illusions et de précieuses années !
      La seule alternative est bien sur le Parti-Québécois, qui vous offre
      en prime un pays !
      Le seul projet de société rassembleur pour les québécois, qui sont rejetés
      d’ailleurs par les anglo-canadiens!
      Vous ne le saviez-pas ?

    • Je vais vous dire la nouvelle de la semaine. Jean Charest contrôle la police… voilà pourquoi, malgré beaucoup d’actions immorales et illégales effectués par ses ministres, avec son accord (dont plusieurs ont été sous-enquêtes, dont on n’a jamais eu le résultat), jamais un ministre ou député du plq ont été accusés. Jean à fait cesser les enquêtes.
      Quand on contrôle la police, la justice, etc… on ressemble alors aux républiques de bananes gérés par des dictateurs de toutes les espèces. Qui paient pour ca? NOUS Qui en profite? le copinage libéral qui s’en mettent plein les poches à nos frais.
      Il est grand temps de faire le ménage et voter pour la CAQ ou le PQ. Au moins, ils seront moins corrompu durant leur premier mandat… après, on verra.

    • J’apprenais hier que Charest était en danger dans sa propre circonscription de Sherbrooke! Quelle jouissance! Lâchez-pas les gens de Sherbrooke! Faut battre Charest sans faute !!!!

      M Landry

    • C’est étonnant l’avance actuelle du Parti Québécois et pourtant les autres formations politiques font une campagne qui ne manque pas de piquant. Depuis longtemps on nous martelle «libéréz-nous des Libéraux», mais connaissant les Québécois et leur petite mémoire, on se dit qu’il finira bien par garder sa chaise notre petit St-Jean-Baptiste. Cette fois, les Québécois peuvent nous servir une rasade comme celle de la dernière élection fédérale en baignant pour une seule couleur et faire table nette d’un vieux Parti (le Bloc) qui après vingt-cinq ans de règne n’avait toujours pas donné de fruits à se mettre sous la dent.

      Si le PQ devait revenir au pouvoir, faudrait se mémoriser qu’il n’est particulièrement fiable pour honorer ses signatures au bas des contrats. On sait aussi très bien qu’il n’osera jamais faire un référendum durant son mandat. Ses membres vont tous vouloir conserver leur chèque de paye les snoros.
      Gilles Pelletier, Québec

    • La nouvelle du jour
      Péquistes et Libéraux s’unissent pour abattre François Legault ,les avez vous vu a la tv avec leurs gros sabots ces deux la, québéçois réveillez vous… le même scénario qu’en 2008
      WWW.LIBERAUX.NET.

    • La nouvelle du jour 2ie partie
      Hier ce qui était frappant dans leurs discours ces deux la
      Charest n’attaque pas Marois et Marois n’attaque pas Charest seulement François Legault .
      mais pourquoi donc ?

    • Jean Charest
      . « Depuis le début de la campagne, on est à peu près les seuls à parler d’emplois et d’économie

      Je fais parti maintenant des pantoités, ou pantoitistes…quand on parle de corruption, de collusion, de fraude, on parle de quoi. Une fraude fiscale, ça m’apparait économique. La collusion, qui fait qu’une petite quantité d’intervenants contrôlent l’ensemble des soumissions dans un secteurs donnés, ça me semble économique aussi et ça m’apparait toucher aussi l’emploi.

      Le fond de solidarité… les contracteurs, les bureaux d’avocats qui se font de la publicité en expliquant qu’il peuvent contourner la loi pour les contracteurs qui ont perdu leur permis et ainsi on perdu le droit de soumissionner. L’argent sale, c’est pas parler économie… la mafia c’est pas un problème économique…

      100$ pour chaque élève fréquentant le primaire, ça c’est parler économie. Ça c’est une belle vision d’avenir…ça replace l’économie d une province.

      Et comme à son habitude, Charest se cache encore derrière une femme. En l’occurrence cette fois-ci la Juge Charbonneau. Pas moi, c’est elle…

      Tout un leader ce Jean Charest… la seule chose c’est qu’on ne sait pas de quoi, ni de qui!!!!

    • La stratégie du référendum sectoriel annoncée par Bernard Drainville au globe and mail avant d’en parler aux Québécois et le rapatriement de l’assurance-chômage.

      Pauline Marois nous a clairement annoncé sa volonté de rapatrier l’assurance-chômage au Québec. Pourtant, au cours des dernières années le Québec a reçu davantage de ce programme qu’il n’y a contribué. Pourquoi voudrions-nous éviter de profiter des hauts salaires et du plein emploi de l’Ouest canadien?

      Pauline Marois ajoutait que cela pourrait nous aider à combler les pénuries de main d’œuvre. Pourtant tout le financement de la formation de la main d’œuvre a été rapatrié en 1997 sous un gouvernement péquiste dont faisait partie Pauline Marois. Problème d’éthique madame Marois?

      Et si les péquistes échouait dès leur première tentative de référendum sectoriel? En quoi cette stratégie de l’étapisme extrême serait-il positif pour la cause?

      Les indépendantistes feraient bien de développer leur alternative au PQ, car ce parti semble toujours aussi incompétent dans ses stratégies, aussi louvoyant dans ses directions et n’a toujours pas compris que la justification économique de la souveraineté est une imposture.

    • LES PROMESSES DE LEGAULT

      Pour le reste, c’est du pareil au même.

    • Ma nouvelle du jour

      Important déploiement de la SQ à Victoraville, à 10:38 ce matin La Presse nous rapportait ceci:

      vers 10h ce matin, un seul manifestant était sur place. Patrick Roy, étudiant à l’université Laval, ne portait pas de carré rouge, mais plutôt un carré bleu,

      Dans la suite de: A soir on fait peur au monde……

    • @sans_ambages

      Pauline Marois est complètement déconnectée de la réalité.

      Parler de “référendums sectoriels”, c’est le comble du ridicule.

      Quand bien même les Québécois votaient pour le rapatriement de l’assurance-chômage qui était de compétence provinciale auparavant, nous sommes toujours soumis à la règle du 7/50 + le fédéral pour toute modification constitutionnelle.

      Peut-on croire que le Canada-anglais donnera un statut spécial au Québec de façon sectorielle ?

      La question est simple: ou bien on rete dans le Canada et on en accepte les règles de fonctionnement telles qu’elles sont ou bien on en sort et on fait nos propres lois.

      Qu’on pose donc la vraie question.

    • Legault,Rebello,si il y avait un referendum ils voteraient non,feront ils une coalition pour joindre Quebec solidaire et le NPD ,difficile a suivre mais bon,c est peut etre ca que voulait dire M.Rebello ca va aide la souverainete !!!!!!!!!Alain Legault

    • Coudonc, on voit que les gens de Sherbrooke sont de moins en moins des aveugles volontaires. Ils commencent à voir clair et vont se débarrasser de M.Charest. Fini les magouilles et le copinage qui nous coûte des millions. La CAQ nous promet de faire le ménage. HOURRA!

    • @sans_ambages 10h22
      La désinformation…ca va bien ?
      Arrêtez de jouer au bonhomme 7 heure qui veut faire peur aux petits québécois !
      Le Québec est un des plus gros pays au Monde en ressources naturelles !
      Notre balance commerciale se fait plus avec les USA qu’avec le Canada !
      L’option honorable de devenir un pays se trouve dans la Charte des Nations Unies sur l’accessibilité des peuples à leur indépendance ! surtout qu’en on a dit qu’ils étaient une Nation comme le Québec !
      Je me souviens des libéraux dans les années 1970 à l’avénement du Parti-Québécois qui passait leur temps à faire peur aux familles en leur disant qu’avec le PQ il n’y aurait plus d’allocations familiales ! et ca pognait ! du moins pour certains esprits faibles !
      Jamais le Québec n’a eu un aussi bon gouvernement que durant la présence du Pari-Québécois !
      JAMAIS ! Même s’il y a eu quelques erreurs, le PQ était un parti honorable !
      Le truc de faire peur avec l’Assurance chômage encore une astuce des libéraux ! alors que le fédéral ne retourne presque plus rien aux chomeurs en leur mettant des barriéres et en les volant tout simplement avec des prestations de misére…
      Faites nous encore rire, Mr le Bonhomme 7 hr libéral ! ☺

    • Moi c’est l’éditorial de Mr Pratte sur la transparence en politique.
      ÇA N’EXISTE PAS, ÇA JAMAIS EXISTER ET ÇA EXISTERA JAMAIS.

    • Legault qui répudie l’amiante.

    • Pour ce qui est des soins de santé promis par Pauline Marois, ça ne doit être qu’un mirage de plus mais lorsqu’on est dans le désert on aime bien croire au mirage. Je suis déménagé dans la ville de Québec récemment, dans le quartier Limoilou, en face d’un hopital (SFd’A). Pouvez-vous croire qu’ayant le cancer, je n’ai pu ni avoir un médecin de famille, ni avoir une piqûre tout à fait importante contre mon cancer et prescrit par mon médecin qui a le défaut d’être assigné à mon ancienne hôpital à Lévis ?

      J’ai décidé de ne plus prendre ni de piqûres ni de médicaments, ça témoignera peut-être si on me trouve mort dans mon appartement du manque de coeur dans cette hôpital et dans ce système. Ils sont rendus qu’ils ne soignent plus le malade, ils soignent le système de santé et ça a l’air si stressant comme occupation qu’ils n’ont plus de temps à perdre avec les malades.

    • Un moment donné ca vous tenterais pas de vous ouvrir les yeux ?

      Le premier ministre qui se soucie tant de la sécurité publique avec la menace diabolique des carrés rouges est de passage à Victoriaville ou espere t il il y aura de la casse. Ca saute aux yeux et c est de la provocation pure et simple alors que des dizaines de villes sont disponibles pour tenir un tel évenement. Dans la vraie vie on appelle ca courir apres le trouble mais quand c est la seule facon que tu attireras la sympathie du public et que tu pourras continuer le regne de la peur…

    • @peggy22
      la paranoïa ça se soigne.

    • Ça m’inquiète que chaque parti pense qu’il faut ajuster la mission/rôle/orientations de la Caisse de dépôt.

      Quand j’entend Pauline Marois dire que des institutions du gouvernement (Caisse de dépôt ou autre) devrait posséder des actions (valeurs) d’une société comme Rona pour avoir son mot à dire en cas de décision sur la vente de l’entreprise … Je trouve cela utopique … le gouvernement va toujours ben pas commencer à investir dans toutes les entreprise en cas que …. !

      Une revue au 20 ans du cadre de la Caisse de dépôt, suite à une consultation d’experts et de quelques institutions, devrait suffire … Ce n’est pas un sujet de promesses électorales !

    • Trash

      Tu portes bien ton pseudo pas mal répétitif ton message beurk……..

      Krampon

      as tu vu le nouveau site

      krampon @ TDC.net

    • Je crois commencer à comprendre charest. Ce fut long, plus de 10 ans mais enfin peut-être que j’y arrive.

      Tout est un simple problème de langue. De mots.
      Voici, quand charest parle d’emploi. en fait il mélange simplement les mots. Charest lui parle d’empoi d’amidon qu’il mélange avec emploi don d’ami. Pour simplifier les choses, demeurons dans le domaine textile, soit le fil des mots, la fibre économique. Charest par le d’étiquiette, or selon wikipédia:
      Une étiquette est un morceau de matière (tissu, papier…) sur lequel des informations concernant l’objet auquel il est attachée sont écrites.
      L’Étiquette est le code qui gouverne le comportement en société, les normes…
      Ex. le carré n’est pas éthique(voir étiquette) puisqu’il n’y a pas d’information sur le carré. Un manquement grave à l’étiquette.
      Par contre, l’étiquette du parti libéral, contient beaucoup d’information sur les prétentions de leur prochain gouvernement. Rien n’oblige l’étiquette à tout dire…c’est pourquoi charest continue encore à dire qu’il ne manque pas d’étiquette…
      De étiquette à Logo(Legault) il n’y a qu’un pas. Une chance que son Cardin ne s’appelle pas Pierre, ce serait encore plus mauvais signe.

      Alors, quand charest nous dit qu’il n’a rien à voir avec la filature, faut comprendre de quoi il parle.

      toutes ces informations se retrouvent sur le fil de presse(pas dans le sens urgent).

    • Legault qui recule sur une promesse en environnement, il remet ça au deuxième mandat…. Me semble qu’il voulait juste un mandat celui-la!

    • Le PQ qui se réveille enfin et qui réalise qu’ils sont mieux de ne pas oublier la CAQ, s’ils ne veulent pas finir comme le PLC et le Bloc (eu égard au NPD).

    • Ouais! Si ça continue á être tranquille comme ça á Victoriaville cet après-midi, il va falloir que ce soit les policiers en civil eux-mêmes qui fassent le grabuge pour faire plaisir á leur chef Charest, pourfendeur de la loi et de l’ordre ( sauf pour la corruption )!!
      Mais nos policiers ont acquis de l’expérience lá-dedans á Montebello, au sommet des Amériques et le printemps dernier, ils devraient nous donner un vrai beau spectacle!
      R. Boisvert

    • Ça c’est passé hier mais bon…Ce qui m’a frappé c’est la Pub de J.J. Charest. Il nous regarde dans les yeux tout au long de la Pub sauf quand il avance qu’il va créer 250,000 jobs.

      C’est tout dire.

    • Les libéraux sont en train de créer tout un évènement aujourd’hui à Victoriaville pour le congrès jeunesse du parti. C’est un tout inclus, c’est-à-dire l’escouade antiémeute et ses chars d’assaut ainsi que l’escouade canine, plus une barrière toute autour de l’hôtel. On se prépare comme s’il s’agissait d’une rencontre des pays du G8.

      Tout cela me parait un coup monté de toutes pièces; tout ceci pour encourager certains contestataires à manisfester et faire du grabuge puis se faire assommer par les matraques. Tout ceci sera filmé évidemment par toutes les stations télé pour faire peur au monde…..surtout les personnes âgées plus vulnérables.

      J.Charest dira: “vous voyez, c’est le PQ et les étudiants de Dubois-Nadeau qui ont engendré tout ce bordel, il n’y a que nous les libéraux qui peuvent vous donner la paix, le calme, la santé et la sécurité pour tous les québécois, ainsi soit-il.

      L.Boivin,
      Longueuil

    • le PM a la conscience tranquille …. n a vu ca dans la commission Bastarache ….. combien de millions pour faire taire un témoins privilégié des magouilles ….. ca c était une vrai disgrace pour l état québecois.

    • bartolom

      Merci pour les commentaires, venant de toi ça me réconforte.

      merci encore et à la prochaine j’espère.

    • @ secondaire
      En réalité ce qui est “tout” dire, c’est le mépris qu’on certain envers le nom du PM Charest… Comme s’il étais moins Québécois a cause de ça… Je trouve ça répugnant et j’espère qu’on ne se ramassera jamais avec une société diriger par des gens aussi bornés et méprisables.

    • La nouvelle du jour :
      Grâce aux redevances de son Plan Nord, Don Charest va ramener le déficit à zéro !
      Allez hop cascades, une autre entourloupette de John James, l’expert en économie (sic)…
      Voici, pour la petite histoire, un rappel à nos ovinés libéraux sourds, aveugles et masochistes qui aiment bien se faire tondre la brebis…!
      En avril 2009, le rapport du vérificateur Renaud Lachance était dévastateur sur la question des redevances minières au Québec. Alors que le secteur minier connaissait un essor important, avec plus de 17 milliards de dollars produits entre 2002 et 2008, le Québec n’a récupéré qu’un maigre 259 millions en droits miniers. Moins de 1,5% de la valeur brute produite.
      Pire encore : l’État québécois a versé plus de 624 millions en aides fiscales à l’industrie au cours de cette période. Un montant révisé à la hausse à plus 700 millions. Du coup, tous les gains en redevances devenaient de facto annulés.
      Le vérificateur a identifié deux problèmes fondamentaux concernant le régime de redevances au Québec: 1) un manque de transparence dans le flux des revenus versus les dépenses de l’État liés aux mines; 2) un régime truffé de déductions possibles pour l’industrie qui permet de réduire le profit calculé par les entreprises, voire même de le ramener à zéro.
      Comme disait Marie Grégoire (qui se garde maintenant une petite gêne avec les pirouettes et saltos arrières de la CAQ à Legault) : Charest continue à crier sur les toits de fausses vérités en pensant que tout le monde achète ses inepties…
      Robert Alarie

    • C’est François-la-girouette-Legault qui vient de dire qu’il allait rapatrier au Québec des pouvoirs pour les questions environnementales, puis qui se dédit en disant que ce n’est qu’un “idéal”. Il a fait la même chose ces jours-ci au sujet du nouvel horaire promis pour les écoles: d’abord un promesse, c’est devenu très vite un “souhait”. Ce gars-là parle à travers son chapeau. Il veut seulement faire parler de lui.

    • Bien la nouvelle de la journée c’est encore à François Legault qu.elle revient, il nous prmet qu’il rappatrié tout le dossier de l’environnement du fédéral avec compensation monétaire, et dans les minutes qui suivent son organisation sans le nier dit tout simplement que ce ne sera pas durant le premier mandat.

      La CAQ promet n’importe quoi pour attiré l,attention, selon un article sur cyberpresse il en serait rendu pas à 4 mais à 7,3 milliards de $$$$, il faut le faire, comme Fran^cois Legault est compteble, tout ce qu’ilpeut faire c’est comme les autres mettre les chiffres dans la bonne colonne, actuellement ils s’en vont tous dans celle d’un déficite.

      Peut-être lorsqu’il s’arecevra qu’il est allé trop loin, il va commencé à nous expliqué ce qu’il fera dans un premier mandat, dans un2è mandat et pourquoi pas dansun 3è mandat. Il me semble qu’il devrait se concentré sur un peut-être premier mandat.

    • Gros titre sur Cyberpresse: Legault recule sur l’environnement. Il a déclaré en reculant que ce serait dans un deuxième mandat ce qu’il avait avancé…..non mais il aurait du attendre au deuxième mandat lui qui n’en n’a pas eu un encore.
      En fait il veut rapatrier tous les pouvoirs en environnement……dédoublement…..non il va demander une compensation mais seulement dans un deuxième mandat……c’est trop fort pour sa tête. Pourtant lui un comptable il connaît ça enligner des colonnes. Mais sur l’environnement il est confus. Qu’on se le tienne pour dit……ça risque encore de nous coûter cher.

    • @Safamal 11 août 2012-12h35
      Vous accuser @peggy22 de paranoïa ?
      Voici, madame ou monsieur, des FAITS qui devraient ouvrir vos yeux de brebis libérale :
      La SQ détient un pouvoir politique insoupçonné de la majorité des citoyens parce qu’il s’exerce derrière les rideaux.
      Le sous-ministre de la Sécurité publique est M.Prud’homme, un ancien inspecteur à la SQ, chef du service des enquêtes sur les crimes contre la personne.
      M. Prud’homme a succédé dans cette fonction hautement stratégique à son beau-père, Robert Lafrenière, aussi un ancien inspecteur-chef à la SQ, directeur des services d’enquêtes criminelles. M. Lafrenière est devenu en mars 2011 le commissaire, chef de l’Unité permanente anticorruption (UPAC). Ces deux personnes font la pluie et le beau temps depuis quelques années au ministère de la Sécurité publique.
      Lorsque Me Jacques Dupuis était titulaire de ce ministère, avant Robert Dutil, son chef de cabinet était en plus Jocelyn Turcotte, un autre ancien de la SQ. M. Turcotte s’est retrouvé au centre d’une controverse lorsque l’opposition lui a reproché d’être intervenu auprès de la SQ (suite à la demande de Jacques Dupuis ) pour l’émission d’un permis de port d’arme à Coretti (soupçonné d’entretenir des liens avec la mafia) et ami de l’ex-ministre Tomassi (tous les deux accusés au criminel)
      Et si jamais des bavures étaient commises, la direction des enquêtes en déontologie policière a été confiée à qui, croyez-vous ? À un ancien haut gradé de la SQ.
      Une chose est toutefois certaine, ces relations n’ont jamais été aussi incestueuses depuis 50 ans qu’elles le sont présentement. (J.Jacques Samson J de M )

      «Safamal» de se faire dire ses quatre vérités (ou mensonge selon…) ?
      Allez en paix et continuez à fermer les yeux, c’est comme ça que Don Charest vous aime…
      Bêêêêê
      Robert Alarie
      P.S. La myopie d’oviné se soigne très difficilement !

    • En majorant la rémunération des omnipraticiens, Mme Marois va-t-elle au moins leur donner la parité avec ceux de l’Ontario, ou allons-nous continuer à être une province de quêteux qui vessent plus haut que l’orifice anal?

    • Je pourrais me tromper, mais j’ai l’impression que M. Charest n’affiche pas sa hargne de “campaigner”, sa fougue de “fighting Irish”. Il me semble parfois las.

    • La proposition du Parti québécois pour que chaque citoyen du Québec ait son médecin attitré est la nouvelle du jour. La C.A.Q. avait déjà présenté la sienne par la bouche de son candidat Barrette. Les deux manières de règler le problème des soins de première ligne diffèrent. Il y aura donc une lutte « sectorielle » au sujet du meilleur parti en santé. Barrette m’apparaît le plus faible des deux candidats au ministère de la santé. Il n’a pas l’appui de ses confrères et son discours sur l’augmentation de la tâche des médecins frappera un mur d’ici le 4 septembre. Le docteur Hébert pour sa part pense réaliser sa promesse d’un médecin par citoyen en favorisant l’émergence de superinfirmières, en donnant un champ d’intervention plus large aux pharmaciens, en diminuant le temps de pratique obligatoire des omnipraticiens dans les hôpitaux et en augmentant le salaire des médecins de famille pour favoriser un « enrôlement » plus important des étudiants en médecine. Sa solution au problème est plus articulée que celle de la C.A.Q. qui, c’est mon opinion, a misé sur le mauvais cheval en choisissant Barrette. Les libéraux ne sont pas dans la course sur ce sujet. Ils ont carrément manqué leur coup dans les 9 dernières années. Ils prometteront sans doute d’investir plus ici et là, mais leur chien est mort dans le domaine de la santé. Les autres parti ne passent pas la rampe, malheureusement, avec leurs propositions en santé. Sur le sujet, je prédis donc une lutte à deux.Ce sera une lutte importante car le « problème » de la santé est bien à la veille de revenir au premier plan des préoccupations des électeurs.

    • Ouais ouais… réduire l’écart entre les omnipraticiens et les médecins spécialistes… quand est-ce qu’un politicien va baisser leurs salaires à ces gens-là Barrette a pas l’air pétant de santé pour rien, il gagne deux ou trois fois plus qu’un médecin en France !

    • Moi ce qui me jette à terre ce sont les pas de valse de François Legault: un grand pas en avant, deux petits pas sur place puis… un grand pas en arrière, puis deux petits pas sur place. «J’annonce, j’affirme en grande pompe» dit-il puis…je réfléchis ou me fait sermoner à l’oreille par mon ami milliardaire Sirois que ce n’est pas génial cette idée là, parce que ça risque de l’appauvrir alors, François docilement revient quelques minutes plus tard et devinez quoi ? Il se rétracte. Ce politicien n’est absolument pas crédible, j’espère que ses supporters allumeront avant d’aller voter.

    • Le PQ abolira de la taxe santé de $200.00 de Raymond Bachand et promet un médecin de famille pour tous sur 5 ans. Legault le promet aussi mais dans 1 an ce qui est impossible.

      Il faut promettre des actions réalisables quand même

    • @bleuetenforce

      Il n’y a aucune désinformation dans ce que j’ai écrit.

      Le Québec a plus retiré du programme d’assurance-emploi que ce qu’il y a mis dans la période de 2005 à 2009 ( voir l’article du porte-parole d’Action chômage de Montréal sur cyberpresse, 10 août) 2012.

      Pauline Marois a effectivement utilisé un argument fallacieux pour justifier le rapatriement de l’Assurane-emploi et le 1er décembre 1997, le gouvernement péquiste dont faisait partie Pauline Marois avait rapatrié tout le financement pour la formation de la main d’œuvre. (vérifiez vous-même l’annonce par la ministre de l’époque Louis Harel).

      Tout service mis en commun avec les autres provinces coûtera moins cher que de l’assumer seul au Québec pour 2 grandes raisons : les économies d’échelle et le fait que les Québécois ont une capacité fiscale moindre que les autres provinces (à cause des revenus moyens inférieurs des Québécois).

      Ayez le courage de vos convictions et dites-nous que vous voulez faire l’indépendance par fierté ethnique, et arrêtez cette désinformation péquiste que cela pourrait nous rendre plus riches. Les premiers indépendantistes étaient honnêtes eux, ils ont toujours dit que c’était pour des raisons culturelles et n’ont utilisé les arguments économiques que pour dire que ce ne serait pas si catastrophique.

      Tenez-vous en donc aux arguments au lieu de m’insulter parce que je ne pense pas comme vous!

    • france:mai 68 degaulle qui était au plus bas dans les sondages est réélu après les évènements
      québec: octobre1970,suite aux évènements que l’on sait,bourassa est lui aussi réélu à la prochaine élection.
      aout 2012 charest tente la même chose,ça marche pas,ah misère….si les jeunes pourraient casser quelques vitrines….

    • concernant l’amiante,legault a dit:
      #«On va respecter le prêt, mais on va interdire l’exportation, a expliqué M. Legault. Effectivement, ça risque de causer un problème à l’entreprise. On va trouver une manière de le gérer.»# ça veut dire#on verra#ça va lui faire un paquet de chose à voir…

    • Legault et la mine Jeffrey: “«On va respecter le prêt, mais on va interdire l’exportation”. Autrement dit, on va jeter à l’eau 58 millions de $.

    • Le sujet du jour: L’AMIANTE
      Comment M. Legault peut-il dans la même phrase dire qu’il va maintenir le prêt de 58M$ a la Mine Jefrey et du même souffle lui interdire d’exporter son produit, soit dit en passant le seul moyen de vendre celui-ci? C’est du surfing ça. Je n’approuve pas ce prêt mais bonyenne faut être cohérent.
      Qui va payer cette promesse s’il est élu , le bon vieux cochon de contribuable.
      Je préférais l’ADQ

    • Apparition d’un fantôme dans le soleil : Après la sortie de Duceppe contre Amir Kadhir voila que Guy Chevrette rejoint le club des belles mères pour une sortie philosophique calculée contre la menace Duchesneau…

      Pourtant si on se rappelle la courbe des intention de vote de la dernière campagne Fédérale c’est au moment des sorties fumante de Larose qui traitait Jack Layton de «crosseur professionel » et de la participation de l’épouvantail en chef «Monsieur» en personne pour ridiculiser la position de Layton que la campagne de ce dernier a monté en flèche et que celle de Duceppe s’est mis litéralement à déraper et s’est effoiré …

      On dirait que le PQ à la mémoire courte et ne prend pas au sérieux l’effet néfaste des fantômes qui s’amuse a essayer de faire peur au monde …

      Suffirait d’Une once de Parizeau et un soupçon de Landry et le ciment à Pauline risque de ne pas prendre et de pousser les électeurs vers l’autre alternative…

    • Ce n’est plus une campagne électorale qu’on suit, mais plutôt un encan. C’est à qui miserait le plus pour remporter le morceau. Arrêtez-vous svp, je ne pourrai plus croire personne. Des promesses, des promesses et encore des promesses. Qui va enfin nous montrer les livres et nous dire: “de la marge de manoeuvre on en a plus depuis que 33% du budget est affecté au seul paiement des intérêts de la dette. Je ne peux que donner ma confiance à celui/celle qui me promettra que ça va faire mal, mais que c’est pour notre bien avant qu’on devienne les prochains à se planter.

    • Ce qui m’a fait sourire aujourd’ui c’est un article dans le Huffington Post Québec où Serge Roy, le candidat de QS dans Taschereau souhaite un changement dans son comté. J’ai pouffé de rire. Du changement, entre autre dans St-Jean-Baptiste, est-ce possible? On sait qu’il existe une pensée très «à gauche» dans ce secteur et tout développement qu’il soit social, commercial, touristique, économique est affublé de gens qui montent aux barricades pour EMPÊCHER TOUT, TOUT et TOUT. Tout changement est pratiquement une chose impossible et ce sont les même personnes qui vont encore donner jusqu’à 8% du suffrage à un candidat du QS.

      Quand des gens dans ce Parti veulent aller se mettre le nez sous nos chaussures pour s’assurer qu’elles ne sont pas fabriquées en Israël, alors je me dis que l’on doit être prudent. Est-ce que ce ne sont les mêmes personnes qui ont empêché la construction d’un immeuble sur la rue St-Jean à Québec, en prétextant d’innombrables irritants? Comme résultat, ce sont des centaines de travailleurs de la construction qui n’auront pas de jobs, des marchands de matériaux de Québec qui n’auront pas de commandes, et naturellement, il n’y aura pas vraiment de revitalisation dans ce secteur et la ville ne pourra pas encaisser de jolies sommes de taxes supplémentaires. J’ai envie de dire, vive la gauche profonde qui se comporte toujours comme de véritables éteignoirs et qui n’osent jamais dire que les meilleures choses qui leur arrive dans la vie, provient de toutes les formes de capitalismes.
      Si Québec-Solidaire devait un de ces jours diriger le Québec, nous ne serions plus des Québécois, mais des HOMARDS EN CAGE.
      Gilles Pelletier, Québec

    • si o devient indépendant,c’est tu vrai qui vont me couper ma pension de vieillesse

    • @souverin
      11aout 2012
      14h20
      Merci pour ces importantes et précieuses informations !

      Souverainement vôtre !
      JODEN

    • @sans_ambages 15h11
      Mais on s’en fout de vos élucubrations ! Depuis que l’ONU existe plus de cent pays ont accédé à l’indépendance et JAMAIS aucun n’est revenu en arriére !
      Des pays qui n’arrivent même pas à la cheville du Québec économiquement
      Depuis le début de 1900 plus de cent pays accédérent à leur indépendance !
      et la Palestine a même un siége à l’ONU !
      Depuis quand on perd à se libérer du colonialisme ?
      Si ce n’est pas les québécois qui prennent leurs affaires en main, ce seront bientôt les “anglo-canadian” qui nous jetteront hors du Canada !
      Déja l’Alberta pour garder ses richesses sans rien partager songe à faire comme le Québec et on dit que ca démange quelques personnes du côté des Maritimes où le pétrole coule à flot…
      Le temps des épouvantails est fini cher monsieur, on vous laisse votre Reine mais on garde notre pays le Québec.

    • Marois critique tout, mais ne s’engage a rien… Tu parle d’une femme de conviction…

    • @sans_ambage
      11 aout 2012
      15h11
      Que faites-vous du 58,000,000,000.00 des fonds de l’assurance-emploi qui a été flusher pour payer la dette au fédéral ???? Ppour l’achat de sous-marin pourris qui prennent l’eau ??? Pour l’achat d’avions inutiles ??? Et j’en passe …

    • @bartolom la question du jour 3ie partie
      Notre chère Pauline promet d’améiorer notre système de santé Bravo Pauline en 1999 avec Lucien tu as contribué a le scrapper elle a du culot. et pour Bartolom surement un fidèle admirateur de notre frisé, du favoritisme de la collusion et de la corruption Bravo je ne dirai pas ce que je pense de toi je serais censuré …

    • Bonjour,

      Je suis enchanté de voir et d’entendre nos politiciens, à la fin de cette première manche de la présente campagne électorale. C’est magnifique, ils ont toutes les solutions. Il y a tellement de solutions qu’il va falloir songer à se créer des problèmes pour se prévaloir d’un pareil éventail de privilèges. J’aimerais tant que l’on soit perpétuellement en campagne électorale. Dire que la fertile imagination s’éteint au soir du scrutin, quel dommage!

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Il est faux de dire que Charest est le candidat qui fait le moins de promesses, lui, en bon tricheur, il avait commencer á saupoudrer les milliards le mois qui a précéde son déclenchement d’élections!!!
      Il faut donc additionner le 2,4 milliards$$$ á ses nouvelles promesses!
      R. Boisvert

    • Finalement, gros show de boucane à Victoriaville… 10 manifestants. Le PLQ devrait rembourser se déploiement inutile de la SQ juste pour servir JJ Charest qui essaie désespérément de changer la thématique de la campagne. Ça va se décider le 4 septembre.

    • Bonjour,

      C’est parce que c’est quand même le P.Q. qui, selon les derniers sondages, aurait été élu si les Québécois avaient voté au cours de la dernière semaine.

      Et pourtant j’étais convaincu que cette campagne serait la dernière véritable campagne mené par le P.Q.

      Mais ce n’est pas le cas. On dirait que les francophones du Québec vivant en région veulent non pas parler d’opposition entre fédéralistes et souverainistes, ni non plus d’opposition entre gens de droite et gens de gauche mais bien de féminisme face au masculinisme.

      Daniel Verret (Nadagami)

    • Ma nouvelles du jour à moi c’est l’impayable Khadir qui promet de faire passer les prestations des assistés sociaux APTES AU TRAVAIL de $7000 à $12,000 par année.

      http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/10/01-4563997-quebec-solidaire-un-programme-de-79-milliards.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_partis_1956692_section_POS4

      Et accessoirement de faire fuir tous ceux qui ont un tant soit peu un salaire intéressant au Québec. (même article)

      Go mon ti-coune!

    • La nouvelle du jour est l’arret de l’exploitation de l’exportation l’amiante par la CAQ. Ils font preuve d’audace en prenant un risque réel au niveau du financement. Legault ose toucher, ici, a un lobby puissant et riche! On a d’ailleurs vu les attaques du PLQ évidemment mais aussi du PQ. Ce dernier a poussé le ridicule jusqu’a déclarer qu’il banirait l’amiante si une preuve scientique était faite. Ahahahah, c’est déja fait depuis des années!!!

    • La une du jour. Charest qui a pogné un ”flat”.
      Il pensait se remonter face aux manifestants, mais il n’y en avait pas.

      Comment décevoir un P.M. :-)

    • Qu’est-ce que la désinformation

      Victoriaville: plus de policiers que de manifestants(La Presse)

      La Presse

      «C’est un épisode triste qu’on ne peut pas oublier, et il ne faut pas l’oublier», a-t-il affirmé. « Notre décision (sur les droits de scolarité) a été contestée. Des gens n’étaient pas d’accord, et ils ont le droit (…). Mais la violence et l’intimidation, c’est contraire à nos valeurs».

      La manifestation de Victoriaville a été organisé par La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics(R-C le 12 mai).

      Comme le disait Patrick Lagacé: La SQ une police politique. Prise 3…

    • Convainquante réunion de notre frisé a Drumondville , trois fois plus de policier payés que de manifestants que ça n’intéresse même plus … ou il a attiré une foule de presque 300 atachés politiques qui veulent surement garder leur job pour leur montrer le power point qu’ils ont concu pour lui sur des écrans plus gros que son égo…sur un ton pseudo humoristique en visant la cible percue … geste qui ne trompe personne…

      Pour un bon comptable y a pas juste les chiffres qui comptent…mais ce qu’on fait avec…

    • L’amiante n’est pas un élixir aphrodisiaque, il n’a pas les pouvoirs érectiles du Viagra. Qu’on s’unisse pour la vie ou une nuit à Paris ou ici, les résultats sont les mêmes. On dit que les impuissants préfèrent de loin la position dite du missionnaire. C’est une position qui tue, mais au moins on reste ben sécurisés dans nos vieilles habitudes.

      Les québécois sont un peuple impuissant parce qu’ils ne se décident pas à changer de position. Ils ne jouissent même pas d’une indépendance qui les libèrerait de leur routine politique de colonisés. Yvon Deschamps avait raison dans son monologue: Un Québec fort dans un Canada uni. Dans ces conditions, les québécois peuvent dormir sur le même matelas usé et décati pour encore ben des années. Cibole de sacramant!

      Yvon Turcotte

    • La nouvelle du jour : Pauline Marois, qui a bousillé le système de santé alors qu’elle était ministre il y a 12 ans, pige dans les idées et le programme de la CAQ pour promettre un médecin à tous les québécois. Elle est bonne !!! Mouah-ha-ha :-)

    • Bonjour M. Lavoie
      Selon moi , la nouvelle du jour est cette réponde de Mme Marois à un journaliste :
      «Il faut encourager les modes de vie, …
      «Moi, je crois qu’un ministre de la Santé a un devoir d’être exemplaire. Manque de jugement quand deux de ses enfants ont des excès de poids ( voir sur google Photos des enfants de Pauline Marois.)
      On constate que quand elle n’a pas son petit carton pour lui faire lire ce qu’elle doit dire, elle manque singulièrement de jugement et passe rapidement au jugement des autres.

    • @joden 11 août 2012-17h27
      Si le Québec, ce Pays tant choyé sur le plan géographique, culturel, social et économique est dans l’état de «chaos» actuel, c’est parce que des citoyens irresponsables se sont laissés manipulés par les Trudeau, Chrétien, Harpeur et J.J.Charest de ce monde !
      S’ils étaient plus informés, ils se rendraient compte à quel point les jeunes ont eu raison de réveiller cette bande de baby boomers, assis dans leur fauteuil à ne pas regarder plus loin que le bout de leurs pantoufles.
      C’est dans de telles conditions que les krampon, sans_ambages, safamal, argyle, pager, teddybear, mononke,johnbull et autres loosers fédérâleux canadians vivant au Québec deviennent des agents collaborateurs de l’hégémonie de leur propre peuple !
      L’heure est venue de prouver que nous méritons mieux que les J.J.Charest de ce monde !
      Vive le Québec libéré du Canada, vive le Canada libéré du Québec !
      Robert Alarie

    • La Marois qui veut devenir la première ministre de tous les québecois et qui dirige une attaque personnelle sur la taille de Barrette…je lui répliquerais que près de 20% des québecois sont anglophone et que son anglais ne dépasse pas le yes,no et ataboy!
      Incroyable que des gens veulent encore voter pour une personne si détestable que ça…il y a à peine 6 mois, son parti voulait la mettre dehors pis voilà que le peuple veut l’avoir après les magouilles qu’elle a faites comme ministre des finances, de l’éducation, etc..etc…elle avait lâché la politique et aurais dû rester dans son château avec son conjoint largement pensionné par son gouvernement…bien qu’elle n’aurait pas pu sièger sur sa toilette de 280,000.00$ payée par les épais! Legault peut envoyer ses enfants à l’école de son choix,,,clissssson peux-tu vivre NOTRE vie dans s’te province sans toujours se faire revencher!

    • La nouvelle du jour ?

      http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/10/01-4564163-jarislowsky-sympathique-a-la-caq.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS3

      À lire absolument si l’on s’intéresse aux affaires et à l’économie du QC.

    • @sans_ambages 11 août 2012-15h11
      Vous écrivez malhonnêtement : « bla bla bla… arrêtez cette désinformation péquiste que cela pourrait nous rendre plus riches. »
      Dites-nous «cent_ jambettes» , depuis quand l’institut Fraser et l’IREC sont devenus des agents économiques de désinformation aux service des séparatistes ?
      Ils ont récemment CONFIRMÉ que le Québec se porterait mieux économiquement s’il était souverain !!!
      Et vous avez le front de castor canayen de traiter les autres de «désinformation» ?
      En effet, tenez-vous en donc aux CHIFFRES au lieu d’insulter parce que ça ne «vante» pas votre flag canayen !
      Allez en paix et ne divaguez plus !
      Robert Alarie

    • @bleuetenforce
      “Mais on s’en fout de vos élucubrations”.

      Encore des insultes au lieu de débattre du fond des choses. Pourquoi m’attaquez-vous si vous vous foutez de ce que j’écris?

      @joden

      Parce que la dette fédérale, il n’aurait pas fallu la payer de toute façon? Une grande partie de la dette fédérale vient des déficits de l’assurance-chômage pendant la période Trudeau.

      Si votre argument est que le gouvernement fédéral est imparfait et qu’il faut donc s’en séparer, alors comment je pourrais me séparer du gouvernement provincial qui a investi dans la Gaspésia, nationalisé l’amiante à gros prix pour la revendre à rabais, subventionné Hyundai à Bromont qui est maintenant fermé, subventionné GM à Boisbriand qui est maintenant fermé… Vous voulez que je continue pour les mauvaises décisions du gouvernement du Québec…

      L’imperfection des décisions du gouvernement fédéral n’est pas un argument parce que,vous les remplaceriez par des décisions provinciales tout aussi imparfaites.

    • C’est encore le radoteux, entendus aujourd’hui a la11ie journée
      Jean Charest qui fait de l’ironie en parlant de François Legault, il dit que comme comptable il ne sait pas compter ,
      Selon l’institut économique de Montréal la dette du québec en 2006 était de 117 milliards
      mai 2012 elle est rendu a 252 milliards . elle augmente de 28 millions par jours, eux savent compter Charest et Bachand . www.liberaux .net

    • Pauline Marois qui promet de donner encore plus d’argent aux médecins ! Elle n’a pas conscience des chiffres, de ce que ça coute ces médecins. On sait ben madame vit dans un château elle, elle est aussi habile avec les chiffres que pour cogner des couvercles de chaudron ensemble.

    • @ sans_ambages (commentaire « 11 août 2012 15h11 ») :

      L’excellent texte d’opinion de Monsieur Hans Marotte, avocat, militant et porte-parole du Mouvement Action Chômage de Montréal, que l’on ne peut sûrement pas accuser d’être un suuporteur du PLQ (!!!), soutient tout à fait la réponse que vous avez offerte à l’internaute bleuetenforce :

      « Assurance emploi : de la rigueur, Mme Marois » de Hans Marotte, La Presse, 10 août 2012, lien :

      http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201208/09/01-4563767-assurance-emploi-de-la-rigueur-mme-marois.php

      Vers la fin du texte de Monsieur Marotte, on trouve les passages suivants, qui sont particulièrement pertinents :

      *****

      « Qu’en est-il du Québec? Selon les dernières données disponibles (2006 à 2009), le Québec a été un bénéficiaire net relativement au régime d’assurance emploi. Bon an, mal an, les travailleurs du Québec reçoivent entre 400 et 800 millions de plus que ce qu’ils paient en cotisations. »

      « Si on nous promet un régime plus généreux en le rapatriant au Québec, si le gouvernement québécois ne cotise pas au régime, si on promet des baisses de cotisations des employeurs et des employés, mais où diable va-t-on prendre l’argent? Un peu de rigueur, de grâce! »

      « Si le PQ veut véritablement rapatrier le régime d’assurance chômage, qu’il engage un véritable débat rigoureux sur la question. S’il veut plutôt demander à Ottawa quelque chose qu’il sait très bien qu’il n’obtiendra jamais, pour se faire du capital politique dans sa perspective de «gouvernance souverainiste», qu’il ne prenne pas en otage les chômeurs. Ceux-ci ont une dure lutte à mener. Ne détournons pas leur énergie et leur attention. »

      *****

      Fidèle à son habitude, Mme Marois fait de la petite politique facile et démagogique sur ce sujet important, afin de casser injustement du sucre sur le gouvernement fédéral…

    • @ joden (commentaire « 11 août 2012 17h44 » ) :

      Fidèle à votre habitude, vous simplifiez énormément la question de la disposition des surplus de cotisation de l’assurance-chômage par le gouvernement conservateur en 2008, surplus qui résultaient de problèmes systémiques datant de plus de dix ans (les cotisations perçues étant plus grandes que les prestations versées).

      Sur la légalité de l’utilisation de ces fonds (qui se trouvaient déjà dans les fonds consolidés du gouvernement fédéral) pour faire baisser la dette nationale, la Cour suprême a donné raison au gouvernement fédéral :

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2008/12/11/001-ass-emploi-sup.shtml

      http://www.mapleleafweb.com/features/employment-insurance-canada-history-structure-and-issues

      Le gouvernement fédéral a aussi créé en 2008 un Office de financement de l’assurance-emploi du Canada afin de faire cesser ce déséquilibre entre les cotisations et les prestations versées, pour que ne se regénère plus un surplus de la taille de celui qui a dû être utilisé pour faire baisser la dette nationale, essentiellement parce qu’il n’était pas possible de retourner des surplus accumulés sur des années et des années, aux personnes et entreprises qui avaient cotisé…

      Sur la question de l’utilisation de fonds fédéraux pour acheter des équipements servant à la défense, vous êtes bien naïfs si vous pensez qu’un Québec indépendant, dont l’intégrité territoriale pourrait être menacée autant par ses voisins (aux États-Unis comme au Canada) que par des groupes internes (ex. nations autochtones), n’aurait pas à investir dans la défense nationale…

      L’argumentation des séparatistes repose en bonne partie sur la démagogie, les idées simplistes et les raccourcis intellectuels…

    • La marois qui a l’insignifiance de se moquer de la taille du Dr Barette en lui reprochant de n’etre
      pas en mesure de donner l’exemple comme ministre de la santé.
      Pis toé tu pense que tu donne l’exemple pour devenir Première Ministre du Québec
      Carré Rouge
      Soutien ceux qui empêchent les étudiant d’aller à leur cours
      Ne condanne pas le non respect des lois
      Marche dans les rue en tapent sur des chaudrons

      J’aime mieux avoir un gros Q que d’etre une troue de Q

    • Non mais avez vous vu la Marois s’en prendre à la grosseur du Dr Barette!

      http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/11/01-4564354-un-ministre-de-la-sante-doit-avoir-de-saines-habitudes-de-vie-dit-marois.php

      Y FAUT TU ÊTRE CHEAP…Et elle veut être PM

    • Madame Marois, aujourd’hui, a dit qu’un ministre de la santé doit avoir de saines habitudes de vie pour donner l’exemple.
      Depuis que M. Legault a choisi Gaétan Barrette comme possible ministre de la santé s’il est élu, je dois dire que ce possible choix à ce poste me choque. Parce qu’il ne dégage simplement pas l’image de la santé. Question de crédibilité, quoi qu’il en pense.

      Et s’il se targue de compétences, comme il l’a gazouillé aujourd’hui, à quoi lui servent-elles s’il est incapable de les appliquer à lui-même? J’oubliais, il ne parlait que de gros sous, pas de se substituer au docteur Béliveau de Kampaï!

      Il ne s’agit pas d’insulter les personnes obèses, et M. Barrette le sait. Mais, de bonne guerre électorale, il s’est empressé aussitôt de distordre les propos de Madame Marois. Autour de moi aussi, bien des gens pensent qu’il n’est vraiment pas très représentatif de ce devrait être un ministre de la santé. Il serait peu crédible s’il devait après le 4 septembre prôner, comme tout ministre de la santé devrait le faire, de saines habitudes de vie pour éviter justement les graves désordres de santé de ceux qui ne les observent pas. Car bien de l’argent serait ainsi épargné dans le domaine de la santé, plus de médecins de famille seraient disponibles, et les urgences moins engorgées, si beaucoup de désordres et d’abus alimentaires étaient évités. Il y aurait tout simplement moins de malades.
      Il est vrai qu’à Québec, on préfère injecter de l’argent en aval, plutôt qu’en amont et éduquer. Et c’est donc cette voie que semble aussi vouloir poursuivre Monsieur Barrette qui préfère jouer à l’offusqué plutôt que de prendre acte de ce qu’il représente actuellement.

      Il est vrai que Messieurs Bolduc et Couillard, des médecins également, et à des degrés moindres de surpoids, n’ont pas non plus donné l’exemple. Mais dans une société de surpoids largement répandu, il semble que ce genre de paradoxe ne dérange pas trop.

      J’espère que M. Barrette ne surfera (!) pas davantage sur cette opinion très raisonnable de Madame Marois. En tout cas je la partage. Et je ne me moque du physique de personne, seulement de certaines réactions intempestives inutiles.

    • @bernie60

      11 août 2012
      16h34

      “si on devient indépendant,c’est tu vrai qui vont me couper ma pension de vieillesse”

      Les pansions de vieillesse sont payés par le Fédéral. Alors, c’est sur qu’ils vont vous la couper…Comme vous n’êtes plus Canadien (e)!

      P.S: À moins de déménager dans une autre province! Ne prenez pas de chance et voter NON!

    • Une des nouvelles les plus ridicules de la journée a été publiée dans le Globe and Mail :

      « Quebec sovereignty would lead to better healthcare: PQ leader »
      de Rhéal Séguin, The Globe and Mail, 11 août 2012, lien :

      http://www.theglobeandmail.com/news/politics/elections/quebec-sovereignty-would-lead-to-better-health-care-pq-leader/article4476603/

      Une autre idée simpliste de pelleteux de nuages…

    • La position de la CAQ en environnement.

      Il y en a qui reprochent à Legault sa position sur l’amiante et son désir de rapatrier les pouvoirs en environnement. C’est sûr que c’est un souhait pour ce dernier, les négociations n’ont même pas commencer. Pour ce qui est de l’amiante, il se doit de respecter la signature du gouvernement, tout gouvernement qui n’est pas une république de bananes feraient de même pour garder la confiance du monde économique. Par contre, sa volonté d’aider l’entreprise à développer une expertise autre que dans l’amiante est de bonne foi et est nécessaire. On ne doit plus vendre ce poison aux pays en voie de développement où les normes et les inspections sont soient inexistantes ou encore ne sont pas appliquées par manque de ressources ou par corruption.

      Ça fait 40 ans que l’on fait confiance aux libéraux et aux PQ, aujourd’hui on est en faillite technique et on est une des provinces les plus pauvre du pays. On a tout à gagner à essayer un nouveau parti.

      Pour le vrai changement, il faut un nouveau parti avec de nobles ambitions. Ok ils ne réaliseront probablement pas toutes leurs promesses, mais moi je leur donne au moins une chance, si ça marche pas, on pourra toujours revenir au passé avec les 2 vieux partis grognons, corrompus et usés. Oui, le PQ est lui aussi hyper corrompu, il l’est par ses associations malsaines et trop camarade, camarade avec ses amis syndicalistes, artistes et gauchistes de tout acabits. La corruption ne se mesure pas à la profondeur de la poche de qui la,propose, elle est dans les intentions et là dessus, la gauche n’a pas de leçons à donner à personne.

    • La meilleure ce soir.
      Pauline traite le Dr. Barette de gros. (selon lui).
      ”Moi, je crois qu’un ministre de la Santé a un devoir d’être exemplaire. ”
      Le doc a twitté: «Pauline Marois vient d’insulter la moitié de la population du Québec! Bravo! Et elle veut être premier ministre!».

      Je dirais au docteur bouge ton derrière au lieu de tes doigts sur twitter.
      Mon médecin me demande d’arrêter de fumer, je l’écoute…Sauf s’il me fume au visage.

    • @bleuetenforce 17h38

      Votre commentaire est l’événement d’aujourd’hui qui a selon moi marqué le plus la campagne. Il m’a finalement convaincu de ne pas voter pour les séparatistes. Entretemps, rien ne vous empêche de prendre vos… affaires en main et de vous… soulager.

    • ce qui me facine aujoourd’hui c’est la naìvetée des gens .. cruche c’a ne ce peu pas car entendre la cacaphonie des candidats , commentaires et promesses redondents depuis des decenies voila ce qu’ont meritent ..pourqoi voter ha,ha ha ce soir ja vais me couché en me disant , ont a cequ’ont méritent et j’ai mal au coeur pas facile la vie d’artiste n’esce pas bonne chance ..

    • Mme Marois dit qu’un ministre de la santé a un devoir d’être exemplaire tout comme elle à titre de (d’ex)ministre de l’éducation. Pourtant elle s’est déjà permis des propos bas de game tels que: “nous sommes assez pour faire de la merde”; “nous allons tout faire pour faire mal paraître ce gouvernement”; ou pire encore, elle est la première “aspirante à diriger la province” à avoir traité le PM de menteur, en pleine télévision. Faut croire que tout le monde n’a pas la même conception de l’éducation. L’éducation deviendrait-il un luxe rare , sous son ère?

    • Ma préférée ce jour est la réponse de Madame Marois au fait qu’un ministre de la santé doit donner l’exemple… elle a bien raison et en fait cela représente passablement ce que pense un bon nombre de personnes de mon entourage, même celles qui ont un surplus de poids, dont je fais partie…

      Et Monsieur Barrette de répondre “… que ceux qui ont un surplus de poids votent pour la CAQ”. Ce n’est qu’une façon simpliste de récupérer à l’avantage de son parti cette remarque. Veut-il essayer de renouveler l’exploit des “yvette”? Voterons-nous sur une apparence et une remarque récupérée ou plutôt sur des idées, des propositions mais surtout la capacité de les réaliser? Monsieur Barrette, je souhaite que l’on vote pour vous et votre parti sur ces motivations et non par dépit, ce qui serait une bien piètre victoire.

      Je maintiens, c’est un peu simpliste… mais bon c’est de bonne guerre en politique semble-t-il.

    • Le piment commence à se farcir; la campagne à peine commencée
      qu’elle semble vouloir déraper, ou revenir en sol protégé.
      Avec les dettes du Québec, aussi bien avoir des candidats numérisés
      pour dammer le pion de l’opinion et du laisser faire, comme cela se fait
      depuis que le plus nationaliste des Libéraux s’est fait élire à Québec.
      On n’arrête pas le progrès du gangrènage et de la commensurétude;
      on l’inhibe, on l’anémie , lui donne une seconde nature, ou le perpétue.

    • Charest qui dit à Legault que l’argent ne pousse pas sur les arbres.

      C’est vrai. Alors on s’organise pour que les taxes et les impôts payés par les contribuables ne soient pas détournés.

    • Je crois que la sécurité à Victoriaville devait être importante, si la scêne du printemps passé se serait répété et que la police n’était pas prête, on leur aurait reproché. Ce qu’on peux constater c’est que les extrêmistes qui ont manifesté a Victoriaville veulent avantager le PQ car ce partie est facile à manipuler et a flanché sous la menace. Je ne crois pas que ce partie puisse gouverner le Québec si elle n’a pas de principes forts en ce qui regarde la démocracie et la justice.

    • Je viens d’en trouver une autre bonne dans le Globe and Mail ce matin :

      « Marois takes aim at Charest: ‘You never win by dividing Quebec’ »,

      de Rhéal Séguin, The Globe and Mail, 11 août 2012, lien :

      http://www.theglobeandmail.com/news/national/marois-takes-aim-at-charest-you-never-win-by-dividing-quebec/article4477077/

      Ha ! Ha ! Ha ! Elle est bien bonne, celle-là ! Pauline Marois, chef de la secte du PQ, qui accuse un autre parti de diviser les Québécois…

    • @sirwilfrid

      Vous etes de mauvaise foi ou vous n’êtes tout simplement pas au courant que les manifestations étaient 100% organisé par les syndicat de Montreal? Les syndicats ont arrêté de financer les manifestations alors personne n’auraient pu savoir a quelle point la foule aurait diminuer.

      Maintenant on le sait, si personne de Montréal descant, aucune manifestation aura lui.

      Merci Montréal, déjà qu’il faut payer pour vos fonds de pensions sans fin, vos installations en ruine, maintenant il fut payer pour vos anarchistes syndicaliste qui font la casse partout dans le Québec.

      A quand la séparation de l’ìle de Montréal du Québec?

    • En 2008, les médias demandaitent à madame Marois si elle avait la santé pour être première minstre. Elle avait répondu en invitant les journalistes à l’accompagner lors de son jogging matinal et quotidien.
      Où est la différence pour le Dr Barette ?
      Le Dr Brarette répond par l’importance de la compétence sur l’apparence physique.
      Où en sont rendues les enquêtes dévoilées par les médias sur le nombre anormalement élevé des erreurs de diagnostiques faites par le même Dr Barette ?

    • Entendu hier de Pauline Marois : le ministre de la santé a un devoir d’être exemplaire sur sa santé, insinuant que le docteur Gaetan Barrette est trop obèse. Je pense qu’une aspirante au poste de premier ministre ne devrait pas faire ce genre d’attaque et a le devoir de ne pas être bitche.

    • @ souverain (commentaire « 11 août 2012 20h15 » ) :

      Désolé de contredire vos rêves et illusions, mais vous confondez le point de vue «officiel» du Fraser Institute avec une opinion émise à titre individuel par un de ses collaborateurs, Monsieur Filip Palda, opinion qui est basée en bonne partie sur une étude de l’économiste Alberto Alesina de Harvard sur le commerce international.

      Le Fraser Institute n’a jamais affirmé que le Québec profiterait de la séparation. Au contraire, le Fraser Institute nous rappelle fréquemment les conséquences néfastes de l’endettement du Québec et de sa dépendance sur les investissements publics.

      Voyez le témoignage récent de Filip Palda dans un article récent du Financial Post, «PQ victory in Quebec could be bad for business», de Nicolas Van Praet, 3 août 2012 :

      http://business.financialpost.com/2012/08/03/pq-victory-in-quebec-could-be-bad-for-business/

      Voici les extraits de cet article qui concernent le témoignage de Philip Falda :

      *****

      « “Quebec’s debt is so huge that no matter what government comes in, their hands are pretty much tied,” Mr. Palda said of the province’s $184-billion tab, at 55% Canada’s highest as a percentage of GDP. »

      « All ruling parties in Quebec tend to be practical when facing crises, he added. For example, in response to hospital waiting lists that are among the longest in the country, the current government has allowed free-market private clinics to flourish. »

      « “I haven’t heard the PQ making any noises about that,” Mr. Palda said. “And if [they were really] socialist, highly interventionist, ideological rabid revolutionaries, that would be the first thing they would target.” »

      « In terms of its project for Quebec-country status, however, Mr. Palda believes the Parti Québécois may actually build support for the idea that separatism is not an economic disaster. He says the context has changed dramatically since the last referendum in 1995 and he points to a growing body of research by Harvard economist Alberto Alesina and others that shows that global trade has been pushing nations to fragment. »

      « Mr. Palda, argues however, that federal transfer payments are currently sheltering Quebec from a real financial reckoning. Without them, the PQ would have to drop any plans to expand the state bureaucracy because they will not be able to compete internationally otherwise. »

      « “Some realities are going to get imposed very rapidly if they go it alone. And those realities will restrict the size of the government,” he said. »

      *****

      Par ailleurs, en 2003, Philip Falda et son collègue Fred McMahon ont décrit les conséquences lamentables de décennies de mauvaises politiques publiques de la part de gouvernements québécois successifs, dans l’étude suivante :

      « Quebec Should Be a Leader, Not a Laggard, in Prosperity and Jobs », lien :

      http://www.fraserinstitute.org/publicationdisplay.aspx?id=12632&terms=Filip+Palda

      Quant à l’IREC (Institut de recherche en économie contemporaine), il s’agit d’un organisme qui se situe résolument dans la mouvance gauchiste-séparatiste du PQ, alors je ne crois pas qu’il soit sage de prendre les opinions de cet institut pour du «cash»…

    • Hier Jean Charest a voulu contrer la méthode caquiste pour régler le problème de la dette. Sauf que la comparaison qu’il a faite est un tir précis dans son propre filet.

      En effet, il a comparé l’utilisation des redevances minières pour effacer la dette à une personne qui se rend à la banque avec un billet de loto-québec.

      Ce qui signifie que Jean Charest sait que sa méthode d’imposition de redevances sur les minières, à savoir sur les profits d’opérations, ne peut tenir la route, pcq les minières savent très bien ne pas déclarer de bénéfices ou mieux créer des déficits.

      Autrement dit, Jean Charest, quoi qu’il ait pu prétendre, entend bien faire financer son plan nord par nous les citoyens, tout en concédant le territoire et son sous-sol à toutes les elle-est-au-nord ou Éléonore impliquées dans le plan-nord.

      Il se pourrait que Jean Charest passe à l’Histoire comme celui qui a confié au renard les clefs du poulailler. Et cela en dit long sur la méthode de financement du PLQ.

    • @cotenord_7

      Vous avez combien de pseudos sur les blogues cyberpresse ?

      Vous ne convainquerez personne avec vos recherches et vos arguments …..

      Vous devriez prendre plus de temps pour faire un examen de conscience plutot que de nous garocher vos trouvailles et d’esayer de noyer le poisson …

    • @cotenord_7 -12 août 2012-09h42
      Encore une fois, faut remettre les pendules à l’heure au risque de défriser votre laine de brebis fédérale :
      Je cite donc Monsieur Palda : «Ça pourrait avoir un effet positif sur le Québec. En tout cas, ce ne serait SÛREMENT PAS (les majuscules sont de moi car les fédéralistes ont l’habitude de faire de la lecture sélective…) la crise que certains anticipent (lire cote_nord,pager, et autres fédérâleux pas capables de se prendre en main).
      Et Palda d’ajouter : « Je cois même que les liens avec les autres canadiens seraient plus chaleureux.»
      Soldat côte_nord, vous oubliez de dire à votre troupeau que le commentaire de M.Palda faisait suite à un sondage soulignant que la MOITIÉ des Canadiens sont PEU INQUIETS quant à une possible séparation.
      Et d’ajouter : « Je ne crois pas que le Québec souffrirait s’il perdait sa péréquation.»
      Ceci étant dit, auriez-vous l’indécence de nier que votre idole Trudeau a été le PM qui a eu la pire performance économique de tous les PM ?
      Que John James est LE RESPONSABLE de notre dette actuelle de 255 milliards ?
      Que, la dernière année seulement, il a augmenté le déficit de 14 Milliards ?
      Qu’en résumé, Don Charest est, pour le Québec, un «clone» de Berlusconi, considérant l’état des finances de l’Italie durant et après son règne et considérant l’«aura» de corruption entourant ces deux incompétents ?
      Vous avez beau ne jurer que par le flag canayen et votre formation militaire a beau vous faire paniquer à l’idée que l’Armée Royale Canadienne ne viendrait plus siphonner nos taxes pour acheter des sous-marins qui coulent, des hélicoptères qui tombent comme des libellules outrageusement replètes et une collection boiteuse d’avions à 35 milliards, UN SEUL fait demeure et ce, pour le plus grand bonheur des deux parties:
      Vive le Canada libéré du Québec et Vive le Québec libéré du Canada !
      Croire le contraire, c’est refuser de grandir et se comporter en pleutre !
      Robert Alarie
      P.S. Continuez à demeurer «bravement» anonyme dans vos échanges avec moi, ça vous permet de sauver la face, faute de pouvoir sauver votre crédibilité !

    • aujourd’hui je suis en admiration de voir l’interret de tous les classes de cette merveilleuse société qui nous entoure et malgré nos deférences la demogracie reste forte .. merci et gardez foi car le futur est remplie de promesses . pas necessairement avec nos cabochons xe politchiens , faux vivre avec allez dire …en terminent choisir un partie c’est demander a quelqu’un d’administrer notre budget mye-mye pas facile nous les batisseurs c’est notre pays il nous appartient ..voila

    • Bonjour,

      Tout comme à chaque jour qui passe, l’évidence même affirme que la foutue Cause nationale des nationalistes du Québec ne verra jamais le jour. Nos amis les péquistes tournent depuis plus de 40 ans autour du POT comme des moustiques qui n’osent pas se poser, ce qui ne laisse qu’un vague bourdonnement.

      Encore une fois, comme dans La Presse de samedi, la pseudo souveraineté du Québec est à un peu moins de 40 % comme dans les années 1970 et au référendum de 1980 avec la question MOLLE faite sur mesure pour les MOUS. La nouvelle de tous les jours qui passent fait qu’avec une VRAIE QUESTION qui parle d’indépendance et non pas d’une chimérique association, le OUI obtiendrait à peine 15 % dans le gros MAX…… même en soulevant chaque pierre comme disait Monsieur Lucien Bouchard, le plus grand chef des péquistes avec la fantastique Dame de Béton…. Avec plaisir, John Bull.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité