Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 6 août 2012 | Mise en ligne à 9h40 | Commenter Commentaires (91)

    La nouvelle du jour: 6 août.

    RAPPEL: Tous les matins, je vous demande d’inscrire, pendant la journée, l’événement qui aura, selon vous, marqué le plus la campagne. Vous avez jusqu’au lendemain matin, vers 8 heures, pour vous prononcer.

    Je vous demande un item par jour, bien résumé, dans un texte court. Il ne s’agit pas de trouver la nouvelle la plus sensationnelle de la journée, mais d’identifier l’évènement qui aura, selon vous, le plus d’influence dans le choix des électeurs le 4 septembre.

    Gilbert Lavoie

    Tags: , , , , , ,


    • Dans mon coin, la grosse nouvelle c’est que le député sortant va faire campagne en bateau pour rejoindre les vacanciers!! On l’aime d’amour ce jeune péquiste!!!
      Plus sérieusement, Duchesneau vice premier ministre? C’est bien pour dire, tout le monde est corruptible, suffit d’y mettre le prix(dégout total ici)!

    • Comme je l’écrivais sur huffington post, monsieur Duchesneau est un cavalier qui aime les chevauchées fantastique sur le Mont-Royal. Entre le cheval et lui, on ne sait plus à qui l’on a affaire. Monsieur Duchesneau a fait une bourde, mais c’est sûrement à cause de l’adrénaline du moment. Nous savons tous, que c’est un individu intelligent et doué d’une grandes humilité. Ce n’est pas le genre à se gonfler pour devenir plus gros que son chef, tout le monde le sait. Cependant, Français Legault devra lui démontrer qu’il a l’étoffe d’un Chef, car dans ce cas, il pourrait bien, avec une habileté déconcertante, le pousser en bas d’une falaise pour endosser ses bottines.
      Dieu que la campagne est jeune et que l’action est au rendez-vous à chaque heure du jour. D’ici au 4 septembre, on se demande s’il n’y aura pas des scalpes comme au temps des Saints-Marthyrs Canadiens.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Bonjour,

      L’arrivée inopinée et légèrement sournoise de Monsieur Jacques Monsieur Net Duchesneau dans le décor risque fort bien de faire de grosses trouées dans la talle des péquistes tout en portant la CAQ comme en 2007 devenir l’Opposition Officielle dans la province du Québec. Rien de pire présentement pour les coeurs fragiles des péquistes qui ne savent plus s’ils avancent ou bien si le Parti Québécois est sur le RECULONS.

      La venue de Monsieur Net risque fort bien de dérouter et de démotiver la talle de péquistes encore de bonne volonté. Les Purs et les Durs furent passés violemment au batte par la Dame de Béton et cette gang qui fait DUR porte encore des BLEUS dans le bas du corps. Mettons nous un seul instant dans la peau de ces fiers bâtisseurs de pays qui font du PORTE À PORTE dans ces chaleurs extrêmes pour annoncer la Bonne Nouvelle d’un mythique pays en gestation, c’est à dire une gestation ENTRE LES DEUX OREILLES SEULEMENT pour ceux qui ont la FOI et l’ESPÉRANCE, la charité venant toujours d’Ottawa……. Regardez Monsieur Gilles HOTTE Duceppe rien que pour voir cette charité chrétienne toute Canadienne…… Avec plaisir, John Bull.

    • Ma nouvelle jour 6:

      Entendu ce matin sur Radio-Can (Homier-Roy) et sur
      98,5 (Arcand), M.Duchesneau:

      Selon lui……. il serait à la CAQ, le ministre des ministres avec
      “le pouvoir de nommer” les ministres à différents ministères.

      – N’est-ce pas la prérogative du PM de nommer les ministres?
      Legault nous dit qu’il consultera Duchesneau sur le choix.

      – Si tel est le cas avec Duchesneau, le choix sera sur une liste,
      liste qui portera des critères de sélection.
      Qui sera la Chantal Landry de l’équipe Legault-Duchesneau?
      Et combien de Post-it seront utilisés sur chaque dossiers?
      Pourrons-nous enquêter sur l’encre choisie?

      Écoutez les deux entrevues, et vous y entendrez Duchesneau dire qu’il est libéral.
      Et ensuite on nous dit que la CAQ n’est pas le PLQ Prise2.
      CAQ= Libéraux frustrés +Legault un opportuniste affamé de pouvoir.

      En terminant, je trouve EXPLOSIF le mélange POLICE-POLITIQUE.
      Et disons que présentement nous somme gâtés….
      Ouellette-Poéti-Duchesneau, ajoutez la Loi 78….

      Ma nouvelle invisible:
      Pourquoi ce grand silence sur toutes les enquêtes de Marteau et UPAC,
      et ce depuis le déclenchement des élections?
      Louise April(Laloue)

    • Et c’est parti….!!! Lutte pour le contrôle du parti à la CAQ Legault/Duchesneau ( pour le moment) même chose qu’au PQ…..Meute de loups égocentriques et affamés de pouvoir….

    • La nouvelle du jour
      C’est la réponse de Charest a J.Duchesneau c’est de donner des noms
      mais ce petit politicien arrogant connait leurs noms ce sont les grands collecteurs et ses amis italiens ,et l’autre nouvelle c’est Pauline elle dit que J Duchesneau est seul qu’il n’a pas d’équipe elle a besoin de lunette , a sa conférence hier François Legault était-il seul ….

    • DÉJÀ QUE 24 HEURES N’ÉTAIT PAS PASSÉ DEPUIS SA NOMINATION COMME VICE-PREMIER MINISTRE

      Voila que le Elliot Ness de la CAQ s’est déjà mit le pied dans la bouche. M Legault n’a pas fini. Et il est pris à son propre jeu: ou il met Duchesneau en avant de sa parade et prend des chances de dérapages très graves ou il le met à l’arrière mais perd l’effet escompté de sa popularité.

      Mais moi,. j’ai peur des personnages plus blancs que blancs. Duchesneau avait-il fait enquêter les deux avocats que ces derniers enquêtent la CAQ? parce que quand on lave blanc, on lave, monsieur

    • Sur les pancartes libérales, on peut y lire : Pour le Québec.

      À côté de celles-ci, on voit souvent une photo de Charest qui sourit à belles dents.

      D’après moi, c’est ce qu’on appelle un gouvernement « pour-rit »

      Au plaisir,

      Benoit D

    • CAQ Legault qui doit déjà rectifier les propos de Kid Kodak-Loose Cannon Duchesneau

    • Pauline Marois utilise sa grosse machine électorale pour faire battre Françoise David.

      Il s’agit d’un fait marquant et rare. Pauline Marois utilise le comté où se présente une cheffe de parti (co-cheffe) pour présenter son programme et l’ensemble de ses candidats. Elle déclare la guerre totale (surtout si on ajoute la sortie de Duceppe contre Khadir) à Québec solidaire.

      Même si QS ne peut aspirer à beaucoup plus que 2 députés dans cette élection, les sympathisants de gauche pourraient se rallier, surtout dans la région de Montréal, à ces deux politiciens au discours clair et sans compromission que sont Amir Khadir et Françoise David. Attaquer un plus petit pourrait jouer des tours quand celui-ci voudra se défendre au moment où le PQ sera matraqué sur sa droite.

    • 100$ par enfant au primaire Charest vient de passer un sapin a Marois…quand ont dit que Charest est excellent en campagne électorale en voici la preuve…qui dit mieux.

    • En conférence de presse ce matin dans la Beauce, monsieur Charest se sentait gâté par la vie et pour cause. Nous avons juste à songer à la bourde immense qu’a fait Jacques Duchesneau à l’émission de Paul Arcand aujourd’hui. J’aimerais vous citer ce que j’écrivais à ce propos sur le huffington post:
      «Que voulez-vous, monsieur Duchesneau est un homme qui aime les chevauchées fantastiques et les grands galops sur le Mont-Royal. Lui et son cheval ne font qu’un et il est fringant le monsieur. Je suis certain, que tous ces propos ont dépassé sa pensée à cause de l’adrénaline du moment. Monsieur Duchesneau est un individu modeste, intelligent certes, mais capable d’une profonde humilité. Il n’essaiera jamais d’être plus énorme que son chef.»

      Monsieur Legault va devoir initier un «tête-à-tête» sérieux avec sa nouvelle recrue, parce que monsieur Charest pourrait bien marquer de gros points sur le dos de la CAQ dans cette campagne. Legault va devoir lâcher les «on verra» et se servir un peu plus de son intelligence.
      Gilles Pelletier, Québec

    • François Legault qui démolit l’effet de la candidature de Duchesneau en répondant maladroitement aux propos maladroits de ce dernier. Tout le monde est maladroit, mais c’est quand même Legault qui a eu le dernier mot. Et quel mot! Ce qui était un “coup de tonnerre” à la CAQ est en train de tomber à plat après moins de 24 h. J’espère que Legault a d’autres tours dans son sac; il aurait très bien pu minimiser les propos de son candidat-vedette sans nécessairement le contredire. C’était probablement la dernière chose à faire ce matin.

    • La nouvelle du jour (elle date d’hier), elle n’a pas fait la manchette, mais toute une nouvelle quand même: Charest a annoncé en «douce» une augmentation des frais pour les CPE. Cela nous rappelle le modus operandi de Charest et de ses Libéraux: en plus d’être «corrompus», ils opèrent toujours dans le secret, profitant de toutes les occasions pour cacher des choses.
      Plus ça change plus c’est pareil avec Charest.
      APratte
      Sherbrooke

    • @gillesfpelletier – en passant

      je pense que maintenant on commence à savoir que vous écrivez sur Huffington Post.

      Quant au 6 août, on voit clairement que le “momentum” de Charest a été aplati par les attaques de M. Duchesneau.

    • Duchesneau qu’on exempte de l’effort de récolter des fonds pour le parti.

      Bizarre! ce choix de faire deux catégories de candidats. C’est propice à susciter de belles chicanes. D’autant plus que le candidat Duchesneau se promet d’avoir à l’oeil ses confrères ministres. Il me semble que c’est un comportement qui n’a pas sa place: mettre en doute l’intégrité de ses futurs collègues, ben voyons-donc!
      Je suis de moins en moins certain que monsieur Duchesneau soit sain d’esprit.

    • S`il était de mise de dire que l`augmentation des frais de scolarité équivalait à un café par jour pour les étudiants alors Don Charest vient d`offrir 28 sous par jour aux parents pour l`aide aux devoirs.

      La démagogie vous dites ?

      Facile de dépenser l`argent des contribuables quand on a déja 3 miliards de déficit en 2012 .

    • Bonjour,

      Tout comme me disait encore ce matin un vieux péquiste découragé de voir ses congénères se poignarder allègrement dans le dos ENTRE NATIONALISTES comme de VRAIS QUÉBÉCOIS : Moué, chu rentré dans le PQ comme on rentre en religion et c’ta craire que cé pas pour en sortir….. Tout à fait furieux de voir des CROYANTS comme lui qui est péquiste de la première heure de voir d’autres péquistes changer de religion pour Québec Solitaire sans avoir demandé d’être apostasié sans avoir fait le SALUT AU DRAPEAU……. Bien sûr, ces p’tites VINGUENNES pis ces gros TORRIEUX vont aller direct en enfer pour ce vieux péquiste qui est un des RARES péquistes qui a encore la FOI DU CHARBONNIER……. Avec plaisir, John Bull.

    • Duchesneau notre Eliott Ness entend bien mettre fin à la corruption qui nous coûte une surprime de 30% sur les contrats publics comme l’a révélée une étude indépendante en 2009. Cela représente des centaines de millions sur un budget pour les travaux d’infrastructures réalisés et prévus estimés à 40 milliards.

      Charest l’accuse d’être démagogue et il se retourne en promettant de donner 100$ par famille ayant un enfant au primaire.

      Attaboy mon Johnny lâche pas! Continue d’essayer d’acheter les votes un par un avec notre argent en détournant les yeux d’un système que tu as laissé se mettre en place.

    • Le parti libéral promet un montant de $100.00 par enfant a la rentrée scolaire de 2013! Pour un total de $45 millions de dollars. J’ai besoin de bottes d’hiver cette année. Puis-je avoir un cent dollars meme si je n’ai pas d’enfant? Et dire que nous voulons que ca change.

    • Legault aurait dû simplement déclarer que Duchesneau aurait certainement la prérogative de recommander la nomination de ministres.

    • Les Anglos partout au Québec vont déserter les Libéralux et voter Caqueux.

      Ça change sérieusement la donne dans les châteaux-forts de Montréal et dans les Cantons-de-l’Est.

      Le PQ va faire des gains…

    • Francois Legault annonce qu’il envisagera l’exploitation des réserves de pétrole québécoises ( Ile d’Anticosti et Old Harry) et utilisera les redevances afin de réduire la dette du Québec.
      Enfin un Parti qui ose parler de la dette et de suggérer une solution, contrairement aux autres Partis qui ne pronent que des dépenses additionnelles, sans proposer les sources de revenus nécessaires à ces nouveaux programmes.
      Comme mentionnait M. Bottary dans un texte de la semaine dernière, la CAQ est en train de gagner mon vote.

      Claude Poirier
      Quebec

    • @johnbull

      Vous êtes aussi profond que pierre Roy de Québec.

    • 100$ pour chaque enfant qui va à l’école!!!

      Bon, est-ce vraiment la juste part…

    • La nouvelle du jour : Jacques Duchesneau pourrait nommer des ministres. Ouch! Méchant dérapage!! Celui qui se fait champion de la lutte au crime (ce que je salut) devrait respecter les règles démocratiques : dans notre système, c’est le premier ministre qui nomme ses ministres! Tant qu’à ça, pourquoi Jacques Duchesneau n’a-t-il pas fondé son propre parti? Et dire que la campagne ne fait que commencer…

    • Aussant Aussant en emporte le Vent médiatique des coqs de clochers politiques…

    • Duchesneau, Barrette: de grosses prises d’accord, mais avec des égos énormes, des grosses têtes difficilement gérables qui donnereont sûrement des sueurs froides à M. Legault qui ne saura plus où donner de la tête si M. Duchesneau continue de s’arroger les pleins pouvoirs seulement 24 heures après sa nomination et surtout avant même d’avoir gagné ses élections dans son comté. Imaginez la suite des choses pour les prochaines semaines, je ne serais pas surprise que la chicane «pogne» dans la cabane. C’est ça la nouvelle du jour, M.Legault est obligé de rappeler devant les médias sa place au sein de la CAQ:«hou, hou…c’est toujours Moi le chef, quoiqu’en pense et qu’en dise à la radio M. Duchesneau».

    • Bonjour,

      Voici « ma » nouvelle du jour :

      Selon Jean Chrétien, en politique, le hasard n’existe pas. Or, voilà que Jean Charest se donne une note de 8/10 pour la lutte contre la corruption. Duchesneau est piqué au vif. Celui-ci annonce qu’il fera campagne sous la bannière caquiste. Et on oublie Jean-François Lisée, ainsi que Aussant qui n’est pas invité au débat des chefs ainsi que Khadir l’élu.

      Ça commence à sentir très fort un gouvernement de coalition masculine PLQ – CAQ et une opposition officielle féminine P.Q. – Q.S.

      Daniel Verret (Nadagami)

    • Sur le train où se polarisent les choses, se pourrait-il que les québécois(es) répètent la même pirouette que l’an dernier avec la couleur ORANGE de Jack Layton? Une fois c’est bien, deux c’est bien mieux.

      On retrouve la chevauchée fantastique dans “Die Walküre” (ride of the Walkyries) un opéra de Richard Wagner. Francis Ford Coppola en a utilisé le thème de façon magistrale dans Apocalypse Now. Dans les deux cas, les effets sonores et visuels sont on ne peut plus saisissants.

      Avertissement: Il n’y rien aucune dangerosité de snobisme là-dedans. Qu’on se le dise.

      Yvon Turcotte

    • La CAQ qui suggère d’utiliser le pétrole pour réduire la dette du Québec en y affectant toutes les redevances du pétrole et du gaz. J’en veux plus des propositions comme ça! Ce n’est pas avec la vieille cassette “on gèle les tarifs” et “on fait un moratoire” qu’on va régler ce gigantesque problème de dette.

      Je dois dire que j’aime de plus en plus la CAQ. Beaucoup plus lucide que le PQ. Je ne pensais pas voter CAQ jusqu’à il y a 3 jours. S’ils continuent comme ça, ils auront mon vote.

    • Charest essaie d’acheter le vote des jeunes familles avec son 100$ / an pour chaque enfant du primaire. C’est un coup très habile comme il y en aura d’autres d’ici la fin de la campagne. Il y aura aussi les des bourdes comme celle de M. Duchesneau. Par contre, beaucoup de québécois ne suivent pas la campagne et ils décideront de voter pour le parti en avance lors du dernier sondage.

    • Le robot-moineau de la CAQ vient d’être désactivé ce jour. Encore une limite à la liberté d’expression des pipelistes toujours perdus dans la brume des Idées claires, peut-être?

      On devrait en faire installer dans tous les clochers des villages pour une information plus objective des citoyens libres et non biaisés d’Ailleurs ou d’ICI. Pit-Pit-Pit, par ici les amis….

    • Dans le marché du travail et, plus précisément dans le domaine des Ressources Humaines, un type comme Duchesneau était classifié comme un employé requiérant de la ” haute maintenance “.

      Le genre de gars qui est quotidiennement dans votre bureau à vous demander une promotion ou une augmentation.

      Bonne chance Frank avec ta nouvelle star!

    • Ouf ! Méchante dérape, la Duchesneau….

      De toute façon, c’est n’importe quoi, ces candidats vedettes et/ou parachutés et cette campagne québécoise ; c’est pourquoi je vais voter mais annuler mon vote ( en encerclant tous les noms sur le bulletin ; ça demeure un vote valide et on devra le comptabiliser ).

      Pas de proportionnelle , j’annule !

    • jean claude gagnon
      sud-ouest de Montréal

      Je trouve que le fait de nommer en avance des ministres qui n ont pas encore été élus est un manque de démocratie…j affirme que Legault, fait un pied de nez aux gens des dits comtés…voyez-vous je vous donne des ministres…espèce de chanceux…on peut acheter des consciences de bien des façons et cette manière de faire un manque de respect flagrant envers les citoyens de ses comtés.

    • La blouse rose de Mme Marois.Cela ne lui va guère,comme la politique d’autruche qu’elle préconise en ne répondant pas aux questions et en adoptant la fuite.

    • Qui suis-je?

      1- Exploitation du pétrole aux Iles-de-la-Madeleine? On verra.

      2- Un référendum sur la souveraineté? On verra.

      3- Une augmentation des frais de scolarité? On verra.

      Non, ce n’est pas Legault, c’est Pauline Marois.

      Après avoir fait la promotion pendant 3 ans de moratoires sur tout, la voilà qui esquive toutes les décisions pour les remplacer par des grands messes péquistes une fois au pouvoir pour décider de tout avec ses invités triés sur le volet, et le cochon de citoyen contribuable n’aura plus un mot à dire. Le moment où sa décision pesait lourd, lors de l’élection, madame l’aura laissé dans la plus totale ambiguïté.

    • @céline4 Les promesses électorales de jean charest ne sont pas des garanties. Mais des bonbons pour attirer des votes. Je ne mors pas car je ne suis pas une valise. Il est grand temps d’élire un parti qui sera plus honnête et transparent; faut changer et vite.

    • Nouvelle du Jour: Inepties et stupidités de la Marois!

      Même pas capable de commenter l’entrée de Duchesneau….Incroyable

      Cette femme qui a mis à la retraite tant de médecins et d’infirmières que l’on en subit encore les effets néfastes!

      Cette femme qui a forcée l’implantation d’un stupide système d’apprentissage pas compétence …Système qui a été rejeté partout!

      Cette femme …Qui devrait , somme toute, aller cultiver ses betteraves!

      Et dire qu’il y a des ignorants qui vont voter pour elle!

    • …Le PQ qui a rejeté tant d’hommes intelligents. Pour aboutir avec cette femme!

    • Le vote électronique sur la reconduction de la grève pour les étudiants…
      Pensez-vous et croyez-vous que les syndicats et les associations étudiantes vont accepter cette solution qui leur fera perdre le contrôle du résultat qu’ils escomptent? Le vote à main levée est d’une efficacité incroyable quand on connaît l’intimidation que cela produit sur les voteurs… Il est évident que la CLASSE et toutes les associations étudiantes, soutenues par les syndicats, vont s’objecter, le risque étant trop grand de se voir confrontés à un résultat hors de leur contrôle…
      Anciennement syndiquée, j’en connais tous les rouages…

    • Ce matin, tel que demandé dans la nouvelle du jour du 5 août, deux partis se sont prononcés sur la demande du dévoilement de l’entente entre Hydro-Québec et son président public Thierry Vandal et la cessation des droits d’exploration pétrolière par ce dernier à l’Île d’Anticosti.

      Marois du parti Québécois nous parle d’Old Harry dans les Îles de la Madeleine….ambigue la madame.

      Legault nous parle d’enquête…..
      Non mais ils n’ont pas compris…..on demande le dévoilement de l’entente….pas dur à comprendre…..le dévoilement de l’entente signé entre Thierry Vandal de la compagnie Hydro-Québec qui appartient à tous les québécois à moins d’indications contraires et certaines compagnies dites pétrolières. Rappelons que l’Hydro-Québec appartient à vous comme à moi et que Thierry Vandal N’A PAS LE DROIT DE SIGNER DES ENTENTES CONFIDENTIELLES il n’est que le gérant en quelque sorte d’Hydro-Québec qui je le répète appartient à tous les québécois.

      “Faque” Legault t’as pas besoin d’enquête, t’as juste à dévoiler l’entente et prend un engagement dans ce sens.

      Tant qu’à Marois j’imagine qu’elle n’a pas compris la question…..alors elle a la chance de recommencer…..dévoilement de l’entente.

    • La candidature de Duchesneau continue d’être une excellente nouvelle parce que Charest aurait aimé mettre sa corruption sous le tapis ce qu’il ne pourra pas faire en aucun moment durant la campagne électorale même si les étudiants et le peuple décidait de descendre dans la rue.
      Son désir d’associer sa loi et l’ordre contre la rue sera vite ramener á la nécessité d’appliquer aussi la loi et l’ordre dans les finnaçes publiques, ce qu’il n’a jamais fait!

      Le dégel des frais de garderies il l’a fait hier dans l’effervercence de l’arrivée de Duchesneau. Il ne fait jamais les choses au grand jour: cachette, tromperie, duperie, jeu avec les chiffres ( ses 250000 emplois promis par exemple), jeu avec les mots (la rue, la majorite silencieuse), quel être mesquin et méprisable. Vous en avez pas assez de lui?

      Je demande encore aujourd’hui ce que devient l’UPAC de Lafrenière, le grand ami de Charest? En vacance pour la campagne électorale? Mauvais moment pour sortir des révélations?
      Et á quand des accusations contre les fraudeurs de l’hôtel de ville d’Outremont qui ont été arrêté en 2007? 5 ans pour être jugé? Coudonc y-t-il un ménage á faire lá aussi?
      R. Boisvert

    • 100$ pour les parents ayant des enfants au primaire.

      Tout d’abord, pourquoi restreindre cette aide financière au niveau primaire? En effet, le décrochage scolaire frappe aussi au secondaire à ce que je sache. De plus, certains parents d’enfants au secondaire ont tout aussi besoin de souffler financièrement que ceux du primaire.

      Ensuite, pourquoi cette mesure est-elle universelle? Ne serait-il pas préférable d’aider tous les parents – que les enfants aillent au primaire ou au secondaire – dont les revenus sont modestes que d’envoyer un chèque de 100$ à des parents gagnant plus de 100 000$?

      Un dernier élément (et là, c’est juste une idée) : si on applique cette mesure de façon universelle, n’aurait-il pas été plus simple que les écoles primaires achètent pour 100$ de matériel scolaire pour chaque enfant et le distribue en début d’année? Combien en coutera-t-il pour administrer l’envoi des chèques? Combien économiserait-on en achetant en grande quantité? De plus, on éliminerait les tracas des achats de liste scolaire, d’élèves sans matériel et ainsi de suite.

      On parle donc ici d’une mesure intéressante, mais mal ciblée et incomplète.

    • Ca fait une belle jambe 100.00$ aux parents juste comme ça. On plonge la main dans le sac et on en retire 100.00$ alors que l’on manque de l’argent partout comme un polichinelle qui sort d’une boîte à surprise. Dans le temps de Duplessis on donnait aux électeurs alcool, frigidaire pour acheter leur vote. Aujourd’hui Charest achète des votes au coût de 100.00$ Faut prendre les gens pour des cons de ne pas le voir venir. C’est une farce et ça tombe dans la façon grotesque d’agir des libéraux.
      André Béliveau

    • Legault/Duchesneau: une belle guerre d’ego. Et la campagne commence à peine! Sérieusement, qui a envie de voter pour la CAQ? On a toujours l’impression que ce parti navigue sans gouvernail, disant tantôt blanc tantôt noir, selon l’endroit d’où vient le vent.

    • Monsieur Duchesneau est un homme de pouvoir et ses déclarations de ce matin le prouvent très bien. Il conserve toujours une très grande déception pour son retrait à la mairie de Montréal. Mais, comme disent les gens qui apprécient les feux de la rampe, pourquoi se limiter à un titre de maire quand on peut être plus, comme vice-CHEF d’un parti qui a de grandes ambitions. Peut-on imaginer la CAQ comme opposition à l’Assemblée nationale. Monsieur Duchesneau supplantera facilement monsieur Legault lors des débats. Et qui sait ? Premier ministre dans huit ans…

    • “Il n’y a qu’un patron à la CAQ”, rappelle Legault à Duchesneau. Voilà une belle remontance à l’électron-libre.

    • Duchesneau et Barrette, comme à l’époque du parti Rhinocéros, promettent des arrangements plutôt impossibles conçus pour amuser et offrir un divertissement aux électeurs.

    • Ça ne m’étonnerait pas qu’on ait un sondage demain ou après-demain.
      Pas grand chose ce 6 août. Personne ne s’est emparé du crachoir.

      Un sondage, ça fait jaser.

      Quoique à lire les commentaires de chaque jour, on voit de quel bord le vent pousse. J’ai bien ma petite idée……, mais de là à l’avancer ici……

    • Ceux qui le connaissent bien sont tout de même surpris qu’il ait fallu toute une journée à Jacques Duchesneau pour commettrevsa première gaffe, gaffe motivée par un ego démesuré.

    • L’ego (maladroit) de Jacques Duchesneau n’a d’égal que le tour de taille de Gaétan Barrette.

    • Donner d’une main pour venir reprendre de l’autre main: Charest veut donner $100/année par enfant qui fréquente l’école primaire…mais il veut aussi augmenter de 2%/année les frais de garderie!!!
      Les enfants des garderies d’aujourd’hui sont ceux qui iront au primaire demain (sept 2013) quelle est cette mesure idiote surtout après avoir crié au manque d’argent tout le printemps? Ah oui ça c’était pour pouvoir déclencher la crise sociale qu’il souhaitait et qu’il avait bien orchestré avec la Pantoite et la Courchesne et nous sortir ses beaux principes de loi et d’ordre!
      La loi et l’ordre pour le peuple qui ose le défier…mais le vice et la corruption pour lui et ses amis!
      R. Boisvert

    • @Candela 11:48 “les anglos vont déserter le PLQ” qu’est-ce que vous avez mis dans vos céréales ce matin? Vous devriez pourtant savoir qu’ils sont indécrottables ou, est-ce de l’ironie?

    • monsieur le pape duchesneau ,wow sa première gaffe
      il se prend déjà pour le chef
      le système va s.occuper du mec comme tous les autres avant lui
      la caq sa va devenir pire qu’au pq…
      j,aime cela de l,action

    • Enfin,un parti ose parler de la dette du Québec.On avance,on avance.Il reste juste a propose une coupure d’impôt et des coupures dans la fonction publique et la CAQ va être majoritaire.

    • La nouvelle du jour :
      Bernard Drainville du PQ dévoile avec documents à l’appui des allégations de favoritisme au PLQ : On aurait favoriséFrank Catalia et des membres du PLQ auraient été impliqués : Fatima Houda_Pépin, Michele Couchesne et Nathalie Normandeau.

    • Au PQ, un candidat hors pair : Jean-Francois Lisée. Un homme remarquable et honnête.

    • @jeuneinvestisseur
      6 aout 2012
      12h25 ”…je dois dire que j,aime de plus en plus la CAQ…….le pétrole et le gaz ….je pense que je vais voter la CAQ…. ”
      Ton pseudo veut tout dire : S’il ya de l’argent à faire …tu vas être là . Le pétrole et le gaz sont te pour toi, avant tout, des ”OCCASIONS” de faire la clissseee de $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Vas voir sur le net les études concernant les cotés négatifs de l’exploitation à outrance de ces richesses naturelles ..
      Tu n’a pas dû tapper fort sur les casserolles toi !!!

    • @ Pager,

      Faites attention à vous Pager; tant de haine dans un si petit cerveau, un plan pour pogner une tumeur cancéreuse. Pour vous calmer, je vous invite à relire les consignes de monsieur Lavoie: la nouvelle du jour, pas votre discours des deux dernières années.

    • La droite (PLQ ET CAQ-ADQ) est en train des se tirer dessus ….. MOUHAHAAAAA
      Grosses démissions au PLQ…on peut se douter du pourquoi …
      Lutte à finir à l’intérieur de la CAQ-ADQ entre 3 grosses têtes : Duchesneau-Barette-Legault

      Pendant ce temps le PQ recrute des candidats exceptionnels …avec un projet de société pour le peuple. Ils ont fait leurs preuves durant les années ou ils ont été au pouvoir
      . La social démocratie a fait ses preuves, on a qu’a aller voir dans les pays Scandinaves ou il y a un consensus social pour le mieux-être des citoyens …
      La question : On veut-tu juste faire du fric au frais de nos semblables ou si on veut que nos citoyens (enfants, personnes âgées, personnes malades, travailleurs et travailleuses ) vivent dans un environnement juste et équitable.
      Mon vote ira au PQ ! C’est pas la perfection au PQ mais de loin le meilleur choix et c’est à nous à améliorer le systême en s’impliquant davantage …
      Je suis ecoeuré de la magouille comme beaucoup de monde au Québec !!

    • La nouvelle gaffe du jour: un gouvernement péquiste pourrait renoncer à exploiter Old Harry!! Terre-neuve partage une partie de ce gisement. Ils vont le vider et, en raison des courants, nous subirons des marées noires quand même s’il y a un problème. Les retombés et les redevances seront perdues pour le Québec. Lorsque les autres partis vont mettre un montant en $ sur la base des réserves, la population va changer d’idée et Marois va encore se couvrir de ridicule!

    • La notion de corruption va prendre de l’importance dans, et après, cette campagne. Chacun des partis en course tentera de faire mal paraître ses opposants et convaincre l’électorat de sa supériorité sur les autres en matière d’étique, de propreté et de respect de la démocratie. Comme personne ne s’entend sur une définition de ces termes, on peut penser que tous les partis feront du travestisme électoraliste. Ceci nous ramène au déficit de crédibilité de tout ce système.Personne n’est vraiment dupe mais tous jouent le jeu…sans trop y croire.

    • pager

      6 août 2012
      13h45
      Inepties et stupidités de la Marois!

      stupide système

      Cette femme …Qui devrait , somme toute, aller cultiver ses betteraves!

      Et dire qu’il y a des ignorants qui vont voter pour elle!

      Vous confirmez dans votre littérature une vieille vérité:
      De sot juge brève sentence…

      Si vous croyez que l’insulte remplace un argument… que pouvons-nous y faire, votre vote vaut le mien, espérons simplement que vous ne faite pas partie de la majorité.

    • Ben oui! Lâchez la donc cette pauvre ministre sortante Courchesne. Elle l’a dit á Anne-Marie Dusseault qu’elle n’est pas croche et malhonnête! Le PQ est sur son dos dans le scandale de Cantania á Brossard, un vérificateur général l’a trouvé coupable de favoritisme dans l’attribution des places en garderie, un autre vérificateur général l’a trouvé coupable de favoritisme dans les installations sportives. Elle l’a dit que les québécois sont pas dupes et qu’ils vont faire la part des choses lors des élections!! Même si elle est accusée dans 20 autres scandales elle l’a bien dit au 24/60

    • La déclaration du jour
      C’est Jacques Duchesneau ce midi a Radio Canada
      Si Jean Charest avait déclencher les élections quelques mois après le début de la commission
      Charbonneau il n’aurait jamais été en politique ,Hein on sait pourquoi mon Jean le 80% honnête , Jacques a de bonnes cartes et ce n’est pas un bluff ..

    • La nouvelle du Jour : Bureau-Blouin trop jeune pour être ministre selon Mme Marois.

      Elle rajoute ceci:
      … Évidemment il va continuer à étudier, à temps partiel.»

      Donc Mme Béton, de deux choses l’une. Si votre candidat va étudier à temps partiel, il sera un député à temps partiel….ou bien il n’étudira pas en droit car on ne peut pas faire des études en droits à temps partiel, les facultés n’offrent pas ce régime. Le droit, tout comme la médecine par exemple, tu dois faire ton cours À TEMPS PLEIN .

      Mme Marois rajoute ceci:
      «Si on envoie nos jeunes à la guerre à 20 ans, pourquoi ils ne seraient pas capable de participer dans une équipe?»,
      De quelle guerre parle-t’elle au juste? Des soldats canadiens qui sont en Afghanishan? Si c’est de cela, bien oui, non seulement ils seraient capable de participer dans une équipe mais ILS DOIVENT travailler en équipe. Demandez à n’importe quel soldat.

      Et elle finit par rajouter ceci:
      …des jeunes ont déjà créé de grandes oeuvres à 15 ou 20 ans et que M. Bureau-Blouin était un «être d’exception».. Je ne le connais pas parfaitement mais à chaque fois, ses interventions étaient tellement pertinentes, tellement justes, et il a un niveau de maturité exceptionnel».

      OUFF. Chère Madame Ready-Mix, Léo, on le savait nous aussi qu’il était un surhomme, un génie, un mogul, un dalai-lama en devenir, bref, un demi-dieu… Vous savez, il est bien sûr notre idole à nous tous aussi St-Léo. C’est bien? Parfait merci et continuez votre beau travail.

    • …elle l’a bien dit au 24/60 qu’elle n’est pas une malhonête et si elle le dit ca doit être parce qu’elle le sait. Lâchez la donc tranquille bon! Elle l’a dit si elle etait malhonnête les lois qui existent au Québec l’auraient déjà envoyée en prison.
      Parlant de prison, c’est connu que ce sont des endroits remplis de gens innocents, qui ne sont pas coupables des actes dont ils sont accusés, qu’ils sont injustement persécutés, que c’est toujours la faute des autres, jamais, jamais, jamais leur faute á eux..fa que lâchez la donc tranquille c’te pauvre innocente!
      R. Boisvert

    • La nouvelle du jour: la CAQ qui regroupe de gros égo commence déjà à avoir des problèmes: Duchesneau qui se prend pour le premier ministre. Ayoye, il faut le faire. Que dira Barette? A mon avis, ce parti est totalement voué à l’échec, à cause surtout de son ramassis de candidats de toute tendance, avec chacun, un égo terrible. Et attendez la grosse frustration des anciens adéquistes qui se verront comme des appendices à un parti déjà moribond.
      Ti-mil, Plessis

    • Deux nouvelle quant à moi pour aujourd’hui.

      Marois dit; LBB trop jeune pour être ministre…Bravo Paulette!

      Paul Arcand et Claude Poirier qui se bidonne ce matin avec les propos de Duchesneau qui est une arme de destruction massive pour la CAQ , et la réplique de François la gaffe pas plus intelligent.

      Ça vaut même pas la peine de donner mon opinion sur ces 2 là, ils viennent du même moule piquiste (Marois et Legault bien sur)…

    • Sans que cela soit passé aux nouvelles, le contenu du programme du PQ dévoilé hier renferme une proposition dont personne ne parlera mais qui aura un impact sur les municipalités :

      - Limiter à deux le nombre de mandats consécutifs du premier ministre et limiter à trois le
      nombre de mandats consécutifs des maires des municipalités de plus de 5000 habitants.

      Cela veut dire, que suite à une victoire du PQ, plusieurs maires se retrouveraient à leur dernier mandat. Entre autres (il y en a plus, mais je vous laisse vérifier l’état de votre maire) :

      Gérald Tremblay (Montréal), Jean “lala” Tremblay (Saguenay) et Gilles Vaillancourt (Laval).

      Notre ami Lebaume aurait droit à un autre mandat avant d’être exclu.

    • Question pour quelqu’un qui a une certaine connaissance de la chose politique.

      Dès que les élections sont déclenchés si tu n’as pas déjà tes 125 candidats tu devrais être obligé de vivre avec ce que tu as en main, un peu comme dans le sport professionnel. Tu ne peux pas prendre un joueur sur la galerie de la presse et l’habiller après la 1ière période…
      Je crois présentement que le seul parti à 125 est le parti libéral, le pq est à 116 ou 119 je crois et la CAQ je ne le sais pas.
      Donc la question est; Pourquoi qu’ils ont encore le droit d’ajouter des candidats?

    • Absolument rien d’intéressant aujourd’hui. Juste du réchauffé de Tousqui des autres campagnes électorales servi autrement avec des épices fades ou passé date selon les Chefs.

    • Tout un blogue. 35 jours sans se mouiller.
      Ils vous paient pour ça?
      J’en veux une job comme ça.

      P.S. J’ai aussi un calendrier, mais au lieu de compter de 1 à 35, il compte les dodo qui restent avant les élections.

    • BB (quelle belle consonance)..trop jeune pour être ministre mais assez vieux pour représenter les électeurs du comté qui pourraient voter pour toi…assez bon pour le peuple qui te donneras peut-être une job mais mais pas assez vieux pour la ”cheuffe”….Pauline: tu es complètement inconsistante ou incontinente!

    • J’hésite entre l’égo de Jacques Duchesneau de la CAQ et la baloune dégonflée de Bernard Drainville qui voit des scandales partout. A moins que ce ne soit Pauline Marois qui renonce au gisement de pétrole de Old Harry pour gagner le vote des homards.

    • Un gouvernement péquiste pourrait renoncer à exploiter Old Harry… 252 miliards de dette y a rien là! http://www.iedm.org/fr/e Faisons venir le pétrole de l’extérieur comme si c’était moins polluant! Pffff

    • @guy_mauve:
      Vos trois dernier paragraphe son pas vrais

    • Jour après jour, depuis le début de cette campagne (seulement 6 jours? ciel!), c’est la pluie de millions qui me fascine. On a pas une *&?(*)_))&%$ de cennes, pis les millions semblent sortir des boîtes de crackers jacks de nos merveilleux politiciens.

      On a gardé les étudiants dans la rue pendant 4 mois, supposément parce qu’on a pas une cenne! Vraiment, je suis dégoûtée! Et on va venir me faire la morale parce que je n’ai pas envie pantoute de participer à cette sinistre mascarade?

    • @ joden
      Toi,certainement,tu est qqn accroché a la mamelle de l’état.Le PM Charest veut créer 250 000 emplois.Est-tu découragé???

    • Drainville qui convoque une conférence de presse sur la “corruption” des libéraux en affichant un air hyper obséquieux.
      Du cinéma pur et simple.

    • Les Jeux de Monopoly du Capitaine Haddock Khadir

      L’achète un petit train électrique sur Sherbrooke pour les CPE, je vends mon cinéma sur Mont-Royal contre un bingo sur Papineau, j’échange deux vélos contre une trottinette sur St-Denis et je vends toute l’eau des municipalités du Québec contre trois boîtes de rires en cans qu’il faudra bien nationaliser un jour pour mieux pouvoir rentabiliser le tout avec de l’argent qui ne nous apppartient pas. Je mets mon bateau à l’eau dans la baignoire du Maire Drapeau avec un petit canard qui fait coin-coin tout comme ceux du Parc La Fontaine, et nous partons pour la gloire avec l’argent de papier des autres comme des copains à crédit comme d’habitude habituelle…. Go!

    • Pauvre Legault ……on vas lui dire ”EN HAUT’ qu,il ne faut pas trop gruger le vote du PLQ …sa mission semble être celle d’aller chercher les votes les séparatiste mous du PQ, mou comme lui l’était …. Qu’il ne se fatigue pas trop ….ils sont tous partis les mous.
      Il a l’air d’un enfant quand les sondages le montre gagnant ou qu’il pense avoir fait un bon coup. Pas assez vite pour avoir détecté le power trip de Duchesneau même si ce dernier semble un homme honnête ….
      ,

    • @mouton
      Ben oui! Lachez les donc les Mme Couchesne, les Mme Beauchamps, les MmE Normandeau …et cie
      Pas de leur faute elles étaient juste ministre et ne nous inquietons pas trop pour leurs vieux jours ..Tabarn….ouche!
      Inquietons- nous plutot pour les petits qui travaillent au salaire minimum ou à $12.oo l’heure et qu’une bonne partie leur petite paye a servi à payer les extras de contrats mal gérés et à donner des subventions à certaines entreprises et aussi bien sur, à payer des retraites et des bonus à certains politiciens(es) plutot que de servir à nourrir adéquatement leurs enfants, les personnes agées, à payer les soins de santé etc. Et quand les gens descendent dans la rue pour essayer de contrer ces iniquités, on dit que ces des chiâleux, des faiseux de trouble ….

      C’est ça le NÉO-LIBÉRALISME !

    • C’est assez, faut que ça change! À nous de choisir «Pour le Québec»

    • 1) Duchesneau avec droit de regard sur le choix de 4 ministres? Me semble qu’avant de former officiellement son cabinet, le PM soumet sa liste (sous le sceau de la confidentialité) à la Haute Direction de la SQ pour s’assurer qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise, c’est-à-dire que les choisis ont dit la vérité au PM quant à leur passé. À ma connaissance, cette procédure remonte à 1970! Donc, encore une fois, de la poudre aux yeux. Duchesneau me fait penser à ces joueurs qui n’ont jamais assez de « temps de glace ».
      2) Le bonbon à 100$ fait pas sérieux…1ère gaffe du PM sortant!
      3) Mme Contradictions perdue dans ses pensées, trop de moratoires à gérer (si elle prend le pouvoir, ça va prendre une priorisation des moratoires).
      Conclusion: La pire journée depuis le 1er août!

    • Bonjour,

      Et pour la nouvelle du jour, celle ci sera brève et voici mon constat : On n’a plus les péquistes qu’on avait, soit plus zombies que péquistes…. Au plaisir, John Bull.

    • Trois péquistes dévoilent une transaction douteuse entre une commission scolaire et La Fondation Catalia puisque la Fondation a fait un bénéfice de $1 000 000, en revendant le bien.

      Les trois mousquetaires, Bernard Drainville, Nicolas Girard et Bertrand St-Arnaud se gardent bien de mentionner que selon nos lois provinciales, les profits d’une Fondation retournent à la société. Ils ont préféré semer un doute dans la population en dénonçant un “méchant donnateur” du PLQ et en l’associant automatiquement à de la fraude.

      Dois-je comprendre que, sous le joug du PQ, une chasse aux sorcières s’engageraient envers tous ceux qui ne les ont pas appuyé inconditionnellement dans leur brassage de fumier? Est-ce qu’un Québec souverain serait partagé en deux: un côté pour les bons et l’autre pour les mauvais.

    • @levigilant….23h38…..Point 1:

      Vous avez entièrement raison.
      Duchesneau et corps policiers tous confondus.

      D’où mon gros malaise avec le lien Police-Politique.
      En plus, Duchesneau a beaucoup de mémoire…..

      Enfin…..On Verra.
      Louise April(Laloue)

    • @ampoi
      6 aout 2012
      22h01
      Pour ton information mon cher M. Du Con, ça fait 45 ans que je travaille et que je paie des taxes et impots. Les mamelles de l’État ce sont beaucoup plus nourricière pour les BS corporatifs et les TI- AMIS qui en profitent le plus. Il y a 70 % de la population du Québec qui désirent une enquête publique et qui pensent que notre argent est dilapidée par le gouvernement. Tu dois faire parti de ceux qui ne voient pas clair ou qui en profite….
      Tu est bien une personne de droite pour juger sans savoir à qui tu parles et penser que les gens sont des paresseux ….. Tu n’a pas grand chose à faire je pense, profites en donc pour voir ce qui se passe autour de toi …..et informe toi donc mon ti drettiste

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2014
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité