Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 5 août 2012 | Mise en ligne à 10h53 | Commenter Commentaires (74)

    La nouvelle du jour: 5 août.

    RAPPEL: Tous les matins, je vous demande d’inscrire, pendant la journée, l’événement qui aura, selon vous, marqué le plus la campagne. Vous avez jusqu’au lendemain matin, vers 8 heures, pour vous prononcer.

    Je vous demande un item par jour, bien résumé, dans un texte court. Il ne s’agit pas de trouver la nouvelle la plus sensationnelle de la journée, mais d’identifier l’évènement qui aura, selon vous, le plus d’influence dans le choix des électeurs le 4 septembre.

    Gilbert Lavoie

    Tags: , , , ,


    • J’ai avalé mon café de travers ce matin en déjeunant lorsque Jean-François Dumas président d’Influence Communication invité à l’émission RDI Matin Week-End, a loué Radio-Canada parce que c’est la seule chaîne qui montre tous les jours aux bulletins de nouvelles le chef d’Option Nationale!
      J’ai noté qu’aux bulletins de Radio-Canada on commence toujours par les nouvelles sur le PQ, suivi du PLQ et de la CAQ.
      Le 1 août juste avant l’annonce officielle de la tenue d’élections, à 9h00 Radio-Canada a diffusé en priorité un discours en direct de Pauline Marois! Cela juste avant que jean Charest fasse son annonce!
      Est-ce que j’ai besoin d’en rajouter sur la collusion entre Radio-Canada et les souvrainistes de tout acabit?

    • À votre avis M.Lavoie, la nouvelle du jour….c’est Jacques Duchesneau qui vient de donner le demi gallon de gazoline qui manquait à la CAQ pour prendre le pouvoir le 4 septembre. Sa meilleure est le pointage sur la corruption qu’il a offert à Jean Charest.

      Au moins cet automne nous assisterons pas au procès des gens que nous venions d’élire, il auront quittés le parlement.

    • M. Lavoie,

      MA nouvelle qui revient, l’entrevue de Charest à CJAD.

      Plusieurs personnes dans mon entourage se demandent bien pourquoi,
      Charest prend la peine de demander aux anglophones d’aller voter?

      Ma nouvelle invisible:
      Qu’arrive t-il avec les minis centrales nucléaires annoncées au nord du
      lac Chibougameau par la …..Western…..machin?
      Pourquoi Charest dans son Plan Mort n’en parle pas?

      Louise April(Laloue)

    • M,Lavoie
      la bonne nouvelle pour le 5 Août c’est l’arrivé de Jacques Duchesneau en politique et de la note qu’il a donné a Jean Charest un gros 2 c’est encore trop . Mais le meilleur tweet c’est
      Benoit Dutrizac qui dit a ceux qui sont contre la venue de M.Duchesneau en politique comme Gignac (arme de destruction massive ) ou un Charest ,a la place aimeriez vous mieux un Accurso se lancer en politique..

    • Ce que charest avait à dire au Devoir sur le rapport Duchesneau

      «Il faut faire la part des choses dans tout ça. Il peut y avoir des allégations; il peut y avoir des gens qui pensent des choses, mais entre penser des choses, des allégations et la réalité, les faits, il y a une distance», a-t-il affirmé. «Moi je fais la part des choses. Il ne faut pas non plus tomber dans des exagérations, alors que dans les faits, nous agissons avec beaucoup de détermination», s’est-il défendu.

      Le premier ministre a avoué candidement qu’il n’avait pas lu le rapport Duchesneau de l’Unité anticollusion et qu’il n’en avait lu que des reportages dans les médias. Il a justifié cela par le fait que le rapport n’était pas destiné au premier ministre, mais au ministère des Transports.

      Il est troublant de constater que charest dit avoir retenu les recommandations d’un rapport (ceci afin de diminuer les répercussions de l’arrivée de Duchesneau dans cette campagne) qu’il n’a pas lu, et qui selon ses dires ne lui était pas destiné.
      Un rapport sur l’honnêteté à l’intérieur d’un gouvernement n’intéresse pas un pm.
      Même charest ne semble plus être capable de se suivre ( on dit bien perdu dans ses mensonges).
      Peut-être n’a-t-il plus de contact avec la réalité.

      La nouvelle du 5e jour…. il y a encore des gens pour voter charest, c’est inquiétant!!!

    • La candidature avec la CAQ de Jacques Duchesneau est officialisée. Je crois personnellement que c’est une excellente nouvelle pour Francois Legault, dont le Parti présente de plus en plus de candidats d’importance.

      JF Lisée et le PQ, qui relance l’idée d’un référendum sur la souveraineté le plus rapidement possible lors d’un premier mandat. C’est vraiment ce que le Québec a besoin ( sarcasme), pas assez de problèmes ;a régler, sans diviser encore plus la population avec un référendum.

      Chers concitoyens québécois, faisons subir au PQ lors des prochaines élections ce que nous avons fait subir au Bloc lors des dernières élections fédérales, dehors les chicanes, la division, et espérons que le Parti qui sera élu aura la force de faire face aux problèmes actuels: le décrochage scolaire, la dette, les ainés, le système de garderies, les infrastructures qui tombent en ruine, les fonds de retraite de tous les niveaux de la fonction publique qui affichent des déficits énormes, et qui grèveront le budget du Québec pour longtemps, et combien d’autres… qui sont pas mal plus importants que de se chicaner pour un référendum sur la souveraineté.

      Je ne fais parti d’aucun parti politique, et mon choix final n’est pas encore fait, mais avec les nouvelles de la dernière semaine, ma raison penche de plus en plus vers la CAQ, qui il me semble apporterait du sang nouveau et du vrai changement.

      Claude Poirier
      Quebec

    • @ parlonsBBQ,

      Je vous imagine, en ce magnifique été, regardant Radio-Canada, notant sur un tableau le temps d’antennne des différents partis politiques, l’heure à laquelle on parle de chacun d’eux, pestant contre les maudits séparatisses qui sévissent à vos frais. Y fait beau dehors, fermez la télé et allez voir.

      La nouvelle du jour? Duchesneau qui se lève pour le Québec. S’est-il levé pour le Québec seulement ce matin ou le fera-t-il tous les jours? On croirait assister au lever du roi… Quelle suffisance!

    • Parlons_bbq

      Non,votre paranoïa est déjà assez sévère

    • parlons bbq

      Vous avez raison mais c’est mieux ca que la collusion entre les libéraux et…la mafia…

      De toute facon, il y a un vent de changement et la cAQ risque de former le prochain gouvernement.

      Legault a une bonne équipe et il est le seul qui veut sd’attaquer à notre dette collossale.

      On roule au Québec en ferrari depuis des années alors que nous somme pauvres…aucune logique.

      Legault veut mettre toutes les redevances des ressources naturelles à la dette…intelligent et responsable mais pas très populaire politiquement car les québécois se sacrent de la dette…pas fort

    • parlons_bbq,40% des gens du quebec sont souverainiste et ce chiffre varie a la baisse a la hausse depuis plus de 40 ans,voulez vous nous explique pourquoi tout les reseaux d information ne devraient pas parle des parti politique qui les representent svp pourriez vous nous donne quelques arguments serieux …..plutot que des insultes………..vous savez je perds patiene aussi en ecoutant Charest,,,,,,je perds patience aussi en ecoutant Legault celui meme qui nous disais que si on veut VRAIMENT regle nos problemes il faut etre independant……….Je crois plutot que les journalistes de radio canada font un tres bon travail……Bonne journee Alain Legault

    • Bonne initiative de laissez parler le citoyen Mr. Lavoie.

      Comme il n’y a pas de “grosse nouvelle” en ce dimanche de canicule permettez-moi de vous manifester mon agacement devant ce : “À” tous les jours….. préposition qui n’a pas sa place.

      Source : Office de la langue française
      Chaque jour et tous les jours

      Pour exprimer la périodicité, on a souvent recours à l’adjectif indéfini chaque suivi d’un nom singulier, ou aux adjectifs indéfinis tous ou toutes suivis de l’article les et d’un nom pluriel. Les compléments qui expriment la périodicité se construisent généralement sans préposition. Bien qu’on les trouve chez de grands écrivains, les constructions à chaque, à tous et à toutes sont considérées comme vieillies ou littéraires dans les ouvrages de référence. Ces usages sont encore courants au Québec, mais restent tout de même à éviter.

      Exemples :

      - Chaque matin, il part à 7 heures. (plutôt que à chaque matin)
      - Cet événement réunit chaque année la crème des écrivains. (plutôt que à chaque année)
      - Il essaie de la charmer chaque fois qu’il la rencontre. (plutôt que à chaque fois)
      - Il quitte le bureau très tard tous les soirs. (plutôt que à tous les soirs)
      - Pierre joue au badminton tous les mercredis. (plutôt que à tous les mercredis)

      On constate toutefois que l’emploi de la préposition à est d’un usage courant, voire obligatoire, dans les expressions à chaque instant, à chaque moment, à tout instant et à tout moment.

      Robert Duquette

    • La nouvelle du jour constitue, sans conteste, la confirmation de la candidature de monsieur Duchesneau à la CAQ. Une superbe de belle prise, rafraîchissante “Pour le Québec”!! Comme un vent de renouveau pour enrayer la morale, la probité et l’éthique élastique des néo-libéraux de Charest.
      En vrac je vois cite quelques déclarations de monsieur Duchesneau:
      1-«Quand j’ai entendu Jean Charest se donner 8 sur 10 sur les questions de probité et d’intégrité, je suis tombé en bas de ma chaise. [...] Sa réélection ne changera rien au problème. Il va se conforter dans ce qu’il a fait depuis toujours, c’est-à-dire servir ses petits amis», ”
      2- «plus un État est corrompu, plus il fait des lois parce que ça donne l’impression qu’il fait quelque chose». Ça vous dit quelques choses?
      3-Jacques Duchesneau pointe en direction du Plan nord. Il affirme que le «Québec Inc.» en général se bouscule aux portes du projet, mais cible tout particulièrement le réseau libéral. Toujours les petits amis.
      4«La corruption, les intouchables, le silence des magouilleurs et des corrupteurs, c’est assez», a-t-il déclaré.
      5-Il se dit «indigné» par les scandales de corruption qui ont ébranlé les municipalités ces dernières années, par le «manque troublant de transparence d’Hydro-Québec», et par le «financement illégal» des partis politiques.

      La campagne électorale est de plus en plus palpitante!
      R. Boisvert

    • C’est bien sûr l’entrée en scène du nouveau candidat de M. Legault!
      Ca va être comme au PeeQ, ils vont se pogner aux cheveux dans ce parti-là…
      Ca assure quand même un gouvernement minoritaire quel qu’il soit

    • La nouvelle du jour, du moins en ce début de journée, c’est l’annonce OFFICIELLE de la candidature de Jacques Duchesneau dans St-Jérôme. C’est le curé Labelle qui va se retourner dans sa tombe. Duchesneau a quasiment la même carrure et un profile aussi «propre» que ce vénérable curé qui a ébranlé férocement les colonne du Gouvernement Mercier.
      Monsieur Duchesneau était bien entouré de femmes fortes comme des dragons de vertus. Alors la CAQ va se gonfler de crédibilité et monsieur Charest vient de trouver une fissure dans son plan de campagne. Dame Marois, elle, est dans ses petits souliers. Elle ne peut se permettre trop de gaffe. Déjà que Duceppe est venu lui donner un magnifique croque en jambe, en démontrant combien ces souverainistes on l’égo trip ben gros.
      S’en va-t-on vers un Gouvernement CAQUISTE minoritaire? Va-t-on voir les Libéraux devenir l’opposition officielle le 5 septembre au matin avec une Pauline Marois déconfite au dernier rang de l’opposition?
      Finalement, quelle été torride avons-nous . . .
      Gilles Pelletier, Québec

    • Bien en se 5è jour difficile de passer sous silence l,arrivée officielle de Jacques Ducesneau que nous soyons caquiste ou pas. Selon moi avec sa venue ce sont les libéraux qui seront les plus en trouble au d.part, et tout dépendra des erreurs de chacun sur sa venue.

      Mais surtout de quelle façon il utilisera son information pertinente sans causer des préjusices à la Commission Charbonneau en dévoilant des éléments de preuves dans ses attaques, à priori il va causer plus de dommages chez les libéraux que chez les péquistes,mais il peut bien mettre sur les rails une lutte réelle à trois, et qui en profitera le plus pour se glisser en deux.

    • Cette-fois ci, celle qui aspire à devenir la Première ministre du Québec, vient de perdre tous ses moyens lors de la présentation de sa plate-forme politique. Elle n’a pas voulue répondre aux questions des journalistes à propos de la nomination de Jacques Duchesneau dans St-Jérôme avec la CAQ de François Legault. Sa réaction démontre qu’elle n’a pas l’étoffe d’un Chef d’État, car elle aurait pu très bien répondre le plus simplement du monde que c’était une bonne idée puisqu’une campagne électorale c’est fait pour se «battre» afin que le meilleur ou la meilleure gagne. Au lieu de cela, elle est parti ENRAGÉE la madame avec la broue à la bouche comme un chat qui croque un crapaud. LA PLUS BELLE GROSSE GAFFE DE LA JOURNÉE pour cette politicienne. (J’espère qu’elle en fera d’autres . . .)
      Gilles Pelletier, Québec

    • C’est vrai que la venue de Jacques Duchesneau à la CAQ me rend enthousiaste, mais pas euphorique. Cependant je ne suis pas assez naîf pour croire qu’Il est le Messie. John James Charest nous a fait le coup à l’époque parce qu’on croyait qu’il nous sauverait tous et toutes des flammes de la Géhenne. Les deux bonhommes n’ont pas les mêms fondements politiques, c’est certain. Pour une grande majorité des québécois(es) Jacques Duchesneau inspire la confiance sereine (zen) tandis que John James Charest démonntre une écoeurantite aiguë. Dans le dossier médical de ce dernier on noterait ++++ pour signifier l’urgence d’un changement drastique.

      Yvon Turcotte

    • La nouvelle du 5 août: évidemment l’arrivée officielle à la CAQ de M. Duchesneau.

      Et c’est une fanfaronnade de Charest lui-même (sa note de 8 sur 10) qui a fait déborder la tasse de café de Duchesneau jeudi dernier. Il n’en pouvait plus d’entendre d’aussi grosses menteries.
      Si Charest est très satisfait de son travail pour contrer la corruption, c’est qu’il n’en ferait pas plus à ce sujet avec un autre mandat. La corruption continuerait avec Charest s’est-il dit.

      Ce matin, Duchesneau a fait sienne une phrase célèbre d’un juge italien sur la corruption:

      PLUS UN ÉTAT EST CORROMPU, PLUS SON GOUVERNEMENT MULTIPLIE LES LOIS POUR MONTRER QU’IL FAIT QUELQUE CHOSE…….fin de la citation.

      Le Dr Barrette et J.Duchesneau sont des atouts extraordinaires pour la Coalition (CAQ).

      L.Boivin,
      Longueuil

    • QUESTIONS D’IDENTITÉ

      l’Identité n’est certes pas simple affaire de bercail ou de petites brebis Dolly très gentilles tout comme à RDI, mais quelque chose de plus subtil que la bergerie de Pauline. Et sa simple négation étant certes une différenciation de fait comme de droit vers ces devenirs mieux éclairés qui se nomment un Esprit libre, la deuxième négation de la première deviendra le SOI un peu zen sur les bords de Hegel et sans lequel il ne saurait être de liberté véritable entre les deux oreilles des Sapiens pour résumer le propos.

      - C’est une identité vide (RDI) à quoi demeurent attachés ceux qui continuent de la prendre comme telle, comme quelque chose de vrai (les brebis) et d’avancer toujours que l’identité n’est pas la diversité (RDS) , mais que l’Identité et la diversité sont diverses. (La Semaine Verte)

      Ils ne voient pas qu’en cela déjà ils disent eux-mêmes que l’Identité (de Landry) est quelque chose de divers (de Pauline), car ils disent que l’identité (de l’une comme de l’autre) est diverse par rapport à la diversité du Bon Peuple.

      Le Bon Peuple tout en Vert 2 : Matante Pauline et ses Poissons rouges 0

      Voir le Journal Le Monde de janvier 2012 pour plus de détails croustillants sur Hegel s.v.p…

      http://cdsonline.blog.lemonde.fr/2012/01/03/sarkozy-0-hegel-1-2/

    • Duchesneau, le chevalier sans peur et sans reproche. Attendez, il n’est pas parfait ce monsieur. Mais pour le parti de Legault, ça montre une meilleure image. Étant donné que tout est perception, c’est réussi……

    • Pour moi, la nouvelle, c’est le changement de cap du PQ.

      Il avait annoncé que la corruption était son cheval de bataille et voilà que Jacques Duchesneau enfourche ce cheval avec, à tort ou à raison, plus de crédibilité.

      Le PQ remet donc le cap sur la souveraineté avec à la clef un référendum dans un premier mandat.

      Pauline Marois se prépare une troisième position le 4 septembre.

      Il y a longtemps qu’elle aurait du réaliser qu’elle était la mauvaise personne à la mauvaise place.

      Son entêtement aura coûté très cher à la cause qu’elle prétend défendre.

      Pauvre égo!

    • Une très bonne nouvelle que la confirmation de Jacques Duchesneau à la CAQ ! Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup à prouver du coté des Libéraux,plusieurs rumeurs sont déjà sur la table; ce n’est pas que je les crois innocents loin de là seulement je n’accuse pas sans preuve comme le font plusieurs…..
      Par contre ce qui sera très intéressant : finalement l’exposition en plein jour de toute la corruption qui sévit au sein du PQ depuis 35 ans et ce au nom de leur obsession dite “La Côôôse” On va en avoir du plaisir à découvrir leurs manigances avec les syndicats par exemple qui sont tous “propres,propres propres” aucun lien avec la mafia “Ben non”!!
      ( La Ma tante Popo est pas contente …..!) Go mon Jacques!!

    • “Charest met Duchesneau au défi de présenter des preuves”. Tiens ben ta tuque Johnny, ça s’en vient!.. Donc, pour moi, la nouvelle du jour, c’est que la réaction de Jean Charest confirme avoir peur de Jacques Duchesneau. Mais est-ce bien une nouvelle? Pas tant que ça, finalement.
      R. Ducharme

    • Je trouve que comme société Québecoise, nous sommes en train de tout démolire notre savoir faire dans le domaine de la construction. Je crois que tout le monde est visé et que nous nous faisons beaucoup de tors en agissant ainsi. En débattant dans les médias et en visant tout le monde du domaine de la construction nous agissons de la mauvaise facon.

      Nous devrions identifier les problèmes et trouver des solutions pour régler le problème sans cette autoflagellation a laquelle nous assistons depuis environ 3 ans. Je crois que le calme de M. Charest est la façon a adopter pour régler le problème.

    • Avec Duchesneau, la CAQ remporte (pour l’instant), la thématique de la lutte à la corruption. C’est quand même un point important car c’est un des reproches principal fait au PLQ.

      Découlant de cette nouvelle, Pauline Marois qui refuse de répondre aux questions et qui part de façon cavalière (en direct), nous laissant simplement entendre les journalistes ahuris “Ben voyons donc!! C’est quoi l’affaire!”

      Sérieusement, si elle était pour pas répondre, elle aurait mieux fait de pas venir, elle a vraiment mal paru.

    • Les couteaux vont voler bas.
      Duchesneau qui confirme sa candidature en disant qu’il n’attaquerais pas personellement sur la corruption durant cette campage.

      Du même souffle, Jacques Duchesneau assure qu’il ne brandira pas son deuxième rapport. Ce dernier lui a permis d’affirmer que les pots-de-vin et les combines étaient choses courantes et que les partis provinciaux et municipaux engrangraient de l’argent sale (jusqu’à 70 % de leur caisse électorale). «Je n’utiliserai par ces informations privilégiées contre mes adversaires; ça concerne les péquistes et les libéraux. Je ne veux surtout pas nuire aux travaux de la commission Charbonneau», affirme-t-il tout en sachant qu’il sera la cible de tirs groupés. Il prédit même «un merdier».

      Et cet après midi, Charest en bonfanfaron qu’il est met au défi M. Duchesneau de donner des noms et ce qu’il sait.

      Charest (je ne peux me résoudre à mettre un ”M” devant son nom) sait très bien qu’en ce faisant M. Duscheneau risqurait de torpiller ”la patente à Charest.”

      Il nous prend vraiment pour des valises. Parlant de valise, je sors du pays et vais manquer sa face de menteur lors des débats.
      Les meilleures vacances de ma vie, quoi.

    • Selon moi, l’arrivée de M. Duchesneau. Bon coup pour la CAQ, mais ce qui me réjouit, c’est le coup bas à John James Charest. Il est furieux et je me réjouis de le voir rager. Des votes de moins pour les libéraux, mais je ne voterai pour aucun des deux.
      Mon plaisir est de voir les libéraux se faire attaquer!

    • Cordonnier mal chaussé !

      Correction de ma faute : Bonne initiative de “laisser” et non “laissez…”

      :)

      Robert Duquette

    • Moi ma nouvelle du jour ,ou du moins jusqu`à maintenant ressemble un peu à celle des autres mais avec une twist de derniere heure. Le premier ministre demande maintenant à son pire cauchemar Duchesneau d`étaler des preuves de sa prétendue corruption.

      Or ce que Don Charest veut éviter de faire depuis longtemps c`est justement d`aller sur ce terrain là allant jusqu`à calculer un scrutin qui se ternminerait avant la commission Charbonneau. Si Duchesneau le fait changer de voie c`est un signe que le premier ministre risque de perdre le contrôle sur sa campagne qu`il voulait axer sur de la petite politique partisane saupoudréé d`allusion de peur et de chaos.

      À mon avis Marois vient de se sortir de la course du moins temporairement avec ses propos référendaires et Charest n`avait pas vu venir cette orientation. Duchesneau a beau avoir tous les défauts qu`on veut bien , reste une chose , il est nettement plus imposant que le premier ministre.

    • Charest met Duchesneau au défi de révéler des preuves, il sait très bien que Duchesneau se dit d’être prudent et laisser la Comission Charbonneau faire son travail officielement,mais une indiscrètion est si vite arrivée dans les oreilles du bon journaliste lewuel d.tient un soop, et la machine à rumeurs est repartie.

      Mias si jamais Duchesneau et Charest s,invectivent trop sur la place publique, bien ils seront tous deux perdants, le premier pour son manque d’éthique en ver la commission et le2è donnera des armes aux partis d’opposition qui n’auront qu’à allimenter le synismes envers Charest et laisser sous entente que pour Duchesneau c’est tout simplement une question de vangeance, d’ailleurs n’a-t-il pas dit que le 8 sur 10 de Charest l’a fait bondir de son fauteuil.

    • Il ne manque plus que l’arrivée de Marc Bellemar qui déteste Jean Charest au point de s’en confesser et Jean Luc Mongrain notre preacher adoré et l’affaire est dans l’sac pour la CAQ.

    • Dame de béton ou dalle de béton? Voilà la question que se posent les péquistes qui ont peur de couler à pic.

      La nouvelle du jour est la réaction de Pauline Marois à la candidature de Duchesneau. En fait sa non réaction en direct à la télé. Alors qu’il était entendu qu’elle donne sa réaction aux journalistes, elle en profite plutôt pour annoncer les thèmes de son programme et repart immédiatement en claquant des talons.

      Elle agit comme une chatte qui traquait depuis longtemps une belle souris bien grasse – ici la corruption du gouvernement – et qui se la voit subtiliser par un gros matou qui passait par là.

    • J’ai un problème avec Jean Lapierre de TVA et du 98′5 FM.

      Vendredi, lorsque le chef d’antenne de TVA lui demande son opinion sur la venue en politique de Duchesneau avec la CAQ….il n’était à l’évidence pas très impressionné et il parlait de gros ego difficile à gérer…C’était tout ce qu’il avait à dire sur Duchesneau! Le chef d’antenne sembla insatisfait de sa réponse et répliqua avec justesse que c’était quand même une grosse prise..Du bout des lèvres, Lapierre finira par admettre que oui…

      Il ya deux ans, nous avions seulement deux personnes dans tout le Québec qui se prénomment Jean … opposés à une enquête publique sur la corruption alors que 80% des Québécois la réclamait..

      Qui ? Jean Charest et le très médiatisé Jean Lapierre

      Jean Lapierre a poursuivi Pierre Sormany de Radio-Canada sur des allégations d’amitié avec Accurso et Lapierre a déjà affirmé qu’il était un grand ami du PDG de SM International: Bernard Poulin.

      Je me pose de sérieuses questions sur l’objectivité de Lapierre.

      Ai-je raison ou suis-je simplement paranoïaque…?

      http://www.exruefrontenac.com/nouvelles-generales/justice/36052-la-presse-vs-poulin

      http://exruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiquefederale/36651-lapierre-acurso-poulin

    • Combien coûtait le mobilier de bureau importé d’Europe du chef de police Jacques Duchesneau?

    • Legault s’attaquer à la dette?
      100 Millions de plus à la Culture! Trouvez l’erreur…
      La 1ère Gaffe de la Campagne: Pauline évidemment…une saucette de 30 secondes à la caméra de Radio-Canne, dans Gouin (N Girard, Monsieur Net, en danger!!!), refusant de commenter l’atterrissage de Duchesneau, le Nouveau Monsieur Net (amélioré? et à tester).
      Pour l’instant, tout repose sur des allégations au plan de la collusion (à distinguer de corruption).
      NB Que je sache, ce n’est pas Monsieur Charest qui ouvre les enveloppes de soumissions!!

    • La nouvelle du jour c’est l’arrivée de Duchesneau qui met totalement dans l’ombre l’arrivée du prétentieux Jean-François Lisée!

      Quel beau coup de François Legault…Il a totalement volé le thème de campagne du PQ!

      P.S: Vous n’en avez pas assez de l’arrivée des pelleteux de nuages du PQ? Aussi d’accord avec parlons_bbq lorsqu’il mentionne que Radio-Canada est vendu au PQ…Un vrai scandale!

    • M. Duchesneau qui charge à fond contre la corruption chez les libéraux:
      Pour Jean Charest, cette «tactique» qui vise à porter des «accusations générales sur tout le monde» n’est «pas juste». «Faire ça dans le cadre d’une campagne électorale, c’est manquer à ses responsabilités.
      JJ Charest a quand même commencé sa campagne sur le dos des étudiants et de la grève qu’il a envenimée, est-ce que c’est juste ça?

    • @crosbyshow

      5 août 2012
      11h46

      Vous avez malheureusement écrit:

      “Vous avez raison mais c’est mieux ca que la collusion entre les libéraux et…la mafia…”

      Faites attention à ce que vous écrivez. Il n’y a AUCUNE PREUVE qu’il y ait une quelconque collusion entre le parti Libéral et la mafia!

    • Le gros projet du chef Jacques Duchesneau à la police de Montréal était la police de quartier, un gros flop résultant de son incompétence comme gestionnaire.

    • J’espère que monsieur Duchesneau pourra nous dire si l’UPAC contrôlé par Lafrenière, le grand ami de Charest, est fermée pendant la période électorale pour ne pas gêner Charest avec des révélations gênantes! On en entend plus parlé depuis qu’ils ont arrêté les amis de Tremblay fait de la même étoffe que Charest!
      R. Boisvert

    • Je crois que les libéraux de Jean Charest on commencé a instaurer les solutions afin de diminuer la collusion et l’infiltration de la mafia dans les parties politiques. Tout le monde sait bien que ces influences se font de façon anonyme, a l’insue des politiciens, ces gens se rapproche du pouvoir sans dire qu’ils sont criminalisé et tente de profiter de la notoriété des politiciens.

      Si nous restons rationnels, je crois que les solutions sont déjà mis en place et que cela donnera des résultats à long terme. Peux importe qui est au pouvoir, il faut toujours être a l’affût pour neutraliser les tentatives d’infiltration des criminels auprès du pouvoir.

    • Tous les souverainistes veulent un référendum dans le prochain mandat. Madame Marois est souverainiste conclusion logique Madame Marois veut un référendum dans le prochain mandat.

      C’est tout ce qu’on a savoir de ce parti je trouve, le reste n’est que promesses démagogiques et copie du parti socialiste français: Hollande prend le train pour faire “peuple”, Marois prend le métro pour la même raison.

      Moi je vais voter Charest de toute façon. Ceux qui veulent taxer le Québec encore plus qu’il ne l’est, ils n’ont qu’à voter Marois.

    • Marois dit: dans un prochain mandat les souverainistes veulent un référendum… Alors mon commentaire est pour ceux qui veulent changer de gouv. Mais pas de souveraineté. Votez à une autre adresse que celle de matante titine.

    • Lorsque j’entend mme Marois dire ca prend plus qu’un homme seul pour luter contre le crime organisé. La vérité c’est le politicien va ignorer le problème lorsque celui-ci est au stade du début. Pourquoi? parce que ils ne veulent pas alarmer la population. Il faut que le problème soit très important pour que le politicien l’admette. Je crois que le plus important est fait, le problème est admis de la proximité du crime organisé et du pouvoir. Je crois que les libéraux ont instauré les solutions qui s’imposent afin de prévenir dans l’avenir l’influence du crime organisé dans la politique.

    • Aujoud’hui charest semble très pressé d’avoir des précisions sur le rapport Duchesneau. Il aimerait avoir des noms tout de suite, même si ce rapport ne lui était pas destiné.

      Si charest n’avait pas attendu 3 ans avant de constituer une commission… et demain il devra expliquer comment il se peut qu’il n’aie pas été au courant…

      charest qui joue la vierge offensée, accuse Duchesneau de démagogie, quel mauvais scénario.
      Les carré rouges c’est la violence, la rue Mme Marois…le chaos, le référendum et bientôt les yvettes!!!!

      Y a-t-il un médecin sur ce blogue…

    • Moi c’est madame Marois qui dit que le référendum n’est pas à l’agenda, que ce qui est à l’agenda est la préparation d’un référendum mais que vu que les Québécois souverainiste veulent un référendum bien il y en aura un. Mais de kossé… madame Marois, arrêtez de nous prendre pour des cons.

    • Sans aucun doute la fuite de Mme Marois pour ne pas répondre aux questions des journalistes concernant la nomination de Jacques Duchesneau.

    • Duchesneau est la nouvelle du jour et par ricochet ce qui manquait à la CAQ pour espérer prendre le pouvoir. Il s’est exprimer aujourd’hui et et a affirmer qu’il a enquêter personnellement sur les candidats de la CAQ et sur les finances du parti avant de s,engager pour de bon. Et selon son avis, c’est le seul parti qui eut affirmer et réaliser le combat contre la corruption.

      Pour ce qui est de la controverse à savoir que Radio-Canada serait pro-souverainistes et pro-péquistes, c’est scandaleusement VRAI, je regarde de plus en plus LCN et autres médias et ça crève les 2 yeux de façon incroyable. La plupart des invités sont soit péquistes, soit souverainistes ou encore anti-charest et Anti-CAQ. On voit très rarement des gens de droite en entrevue, la plupart des commentaires et analyses de situations sont faites par de gens de gauche reconnus.

      Franchement, affirmer le contraire relève d’un aveuglement purement volontaire, d’un parti pris purement égoiste et surtout d’une malhonnêteté crasse envers soi-même.

    • Évidemment c’est Jacques Duchesneau à la CAQ . L’homme qui a mis Charest à genoux et l’a forçé à décréter une commission d’enquête avec un rapport que l’ingnégnieur Sam Hamad refusait même de toucher, qui participera de plein pied à la campagne ,il va y avoir des odeurs nauséabondes !

      Dommage qu’il ait choisi le mauvais parti.

      http://www.vigile.net/Une-charge-contre-Legault

    • @ sans_ambages 14h20

      J’adore votre métaphore de la souris bien grasse qui fuit pour ne pas être la proie d’une chatte qui se lèche les babines, alors que soudain un gros matou passe par là et n’en fait qu’une bouchée. Tiens toé!

      Jusqu’à présent c’est la meilleure des blogues de cyberpresse.ca. J’ai pouffé de rire à m’en tenir les côtes. Elle va me rester dans la tête pendant toute la durée de la campagne électorale. Ca ajoute du mordant.

      Yvon Turcotte

    • Nous allojns maintenant assister à la compagne électorale la plus sale de l’histoire, attendez de voir les attaques tant des libraux que des péquistes contre Duchesneau, tout simplement que ce dernier va riposter tout de go et c’est là que le tout va tourner au vinaigre pour tout le monde.

      C’est pas compliqué duchesbeau ne révèle rien sur la collusion ou la corruprtion et passe pour un menteur ou il ouvre la porte aux d.ckarations et se met lui-même dans le trouble, le gros problème avec Duchesbeau c’est que son égo personel est bien plus gros que n’importe lequel parti, à part être chef que ce soit dans la poice ou ailleurs ce gars ne sera jamais un joueur d’équipe, c’est justement pour cela qu’il fut tant contesté à la SPVM.

      Chacun des trois partis vont monter et descendre à tous les jours et en bout de ligne le gagant sera celui quiaura fait le moins de gaffes, et le plus vulnravble est justement Legault qui n’a pas la parole facile, voyez vous son Ministre de la ésante sera Gaétan Bolduc et sa mInistre des Affaires Culturels Claire St-Pierre, c,est très banal comme erreur mais ça démontre tout de même quel genre de bonhamme il est est.

    • D’entendre Marois s’époumonner à RDI pour dire que elle le fera le ménage comme elle l’avait fait alors qu’elle était ministre des finances. Elle évite de mentionner que son cher mari Blanchet a été nommé à ce moment à la tête de la SGF, ce qui fut un désastre économique. On l’a tout de même remercié avec une prime et une pension indexée à vie.

    • La nouvelle du jour….l’échange Duchesneau/Charest. Donc si j’ai bien compris Charest qui s’était octroyé 8 sur 10 une note à titre de juge et parti a vu sa cote descendre soit un 2 sur 10 sur une révision de l’examinateur…….à titre de chef, on doit être d’une probité sans reproche et la note doit être de 10 sur 10….admettre un 8 sur 10 est déjà une admission que l’on a failli à la tâche….alors on imagine bien 2 sur 10 c’est un désastre……pas besoin d’un dictionnaire pour savoir ça.

      L’idées se forme tant qu’au choix…

      A) Le PQ dans sa mission économique indique qu’il révisera les redevances des minières….c’est bien si les débats sont publics.

      A) La corruption…..oui en autant que la CAQ fasse ce qu’elle dit.

      AAAAAAAAA) J’aurai une préférence si un parti soit la CAQ ou le PQ prend position de dévoiler les ententes des pétrolières sur l’Île d’Anticosti malgré Vandal d’Hydro-Québec qui se comporte comme un président de compagnie privée.

      ZZZZZZZZZZ) Bolduc/Barrette du pareil au même. Grands parleurs petits “faiseurs”.

      Attendons les autres engagements.

    • Ce qu’il faut se souvenir pour aujourd’hui, c’est la préparation de la table pour un référendum.
      Trop lâche pour le confirmer mais c’est la menace, le couteau à la gorge(stratégie de M. Lisée).
      N’oublions pas, c’est le parti des référendums d’initiatives populaires et quand on on a besoin d’argent on taxe les riches. Ils en ont discuté lors de leur congrès en janvier 2012. Ah ces péquistes ils aiment bien tourner en rond, avec des idées qui donnent des résultats désastreux. Voir l’example de la Suisse.
      Plus de bureaucratie, plus de taxation, plus de barrières pour s’isoler quel beau programme.
      Ah oui j’oubliais le grand sommet sur l’enseignement supérieur. Comme si on n’avait jamais parlé de ce dossier auparavant. Ou étiez-vous Madame Marois ?

    • La plus drôle aujourd’hui demeure, sans conteste, la mise en scène truquée de Charest où des enfants ont été encabanés plus de 45 minutes pour que celui-ci daigne se présenter. Les enfants étaient ” tannés” d’attendre lá par cette chaleur!
      Sûrement qu’il voulait s’assurer d’être entouré de petits poupons libéraux!!!
      Même pas capable de s’abaisser vers le peuple durant une journée de semaine où les garderies sont ouvertes! Faut dire qu’une garderie c’est pas Sagard!
      R. Boisvert

    • Le prochain gros coup dans l’élection sera la position de la classé, je ne sais pas ce qu’il va se passer avec eux, mais j,ai entendu dire qu’ils laisseraient les étudiants terminer leur dernière session, mais personne n’en commencera une nouvelle avant les élections.

    • La nouvelle du jour ?
      J.J.Charest qui «accuse» Jacques Duchesneau : « …cette «tactique» qui vise à porter des «accusations générales sur tout le monde» n’est «pas juste». «Faire ça dans le cadre d’une campagne électorale, c’est manquer à ses responsabilités»…
      Entendre CCC* accuser les autres d’utiliser de tactiques déloyales, c’est comme entendre le Colonel Sanders dénoncer les techniques d’abattage des poulets !
      Quand je regarde la face photo du CCC* et que je lis les inepties des brebis libérales sur votre blogue, ça va vraiment mal dans la bergerie !
      Bêêêêê…., ça sent la cervelle d’agneau brûlée….
      Robert Alarie
      P.S. CCC*=Capitaine Crochet Charest (à voir sur Wikipedia Capitaine Crochet)

    • @gilbertrochon 5 août 2012-17h23
      Vous écrivez : …« …. en bout de ligne le gagant sera celui quiaura fait le moins de gaffes.»
      Monsieur Rochon, relisez-vous AU COMPLET et si votre OGM* fait autant de gaffes que vous en faites en rédigeant vos inepties, le Parti Vert va avoir plus de votes que CCC*
      P.S : OGM*= Organisation Génétiquement Magouilleuse
      CCC* = Capitaine Crochet Charest

    • Je considère que l’indexation des frais de garderie est juste et raisonnable. Donc c’est l’annonce du jour.

    • L’arrivée de Duchesneau, c’est la nouvelle du jour. La campagne, avec son arrivée, permettra de faire la lumière, même en partie, sur les liens entre les Libéraux, la Mafia et les ti-namis. En attendant que l’UPAC et la Commission Charbonneau terminent la «job».
      Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent la transparence et la fin de la corruption au gouvernement (conséquemment la fin du PLQ et de Charest).
      GTremblay
      Montréal

    • Ma nouvelle c’est de voir John James demander des preuves à M. Duchesneau. Si il voulait des preuves tant que ca, il n’avait qu’à annoncer la création de la commission d’enquête voilà 2 ans. Il n’a maintenant qu’à patienter quelques mois de plus…il peut faire son arrogant avec ce commentaire, ses “amis” de la mafia rouge ont eu le temps de se débarasser de bons nombres de preuves depuis les premiers scandales…

    • La nouvelle du jour est évidement la nomination officielle de Jacques Duchesneau comme candidat pour la CAQ et surtout l’importance le PQ a donné à cette nouvelle toute la journée. Mon avis est que les péquistes sentent que le pouvoir leur échappe. Et puis, depuis quand un parti politique donne t’il son programme électoral au complet au 5e jour de le campagne dans un comté déjà acquis comme Borduas. Ça sent l’improvisation pour récupérer sa base souverainiste. Je commence à penser que la CAQ pourrait surpendre le soir du 4 septembre.

    • DÉSESPOIR, DIEU VIENT D’ARRIVER À LA CAQ

      M NET en personne. Il n’a pas signé la lettre l’obligeant à ramasser $25,000, parce que c’était au dessus de ses principes. Mais qu’en est-il des autres candidats de la CAQ? Pas pareil, que vous allez dire. Les condamnent-ils? Quand à être net, soyez NET, jusqu’au bout. Vous avez fait vérifier le dossier des candidats caquiste par deux avocats et tout était correct.

      La population vous donne le bon Dieu sans confession. Pardon, vous êtes le bon Dieu. Vous dites n’importes quoi et le monde en recommande.

      Cré québécois. IlS ont été tellement ébouillantés par la corruption de Charest que n’importe lequel sauveur fait son affaire. On le croit sur parole.

    • La bonne nouvelle du jour ou de l’été : l’arrivée de Duchesneau avec la CAQ

    • Sans être élu François Legault nomme un par un ses ministres dont le tout dernier Jacques Duchesneau ministre de la moitié du futur gouvernement Caquiste. Il a complètement oublié les ex-adéquistes Deltell, Roy et autres.

    • Est-ce que vous avez des souvenirs de 1998, les élection à la mairie de Montréal , Jacques Duchesneau (Le Sauveur de la CAQ), n’est même pas foutu de battre Pierre Bourque, et maintenant iil serait un SAUVEUR, difficile à croire

    • Et Charest qui accuse Duchesneau de faire de la démagogie !!! C`est le boutte du boutte ! Jamais dans notre histoire récente on aura eu un premier ministre autant démagogue,réducteur et condescendant.

      J`en reviens juste pas ! On dirait qu`il est en train de se cacher dans ses derniers retranchements. Un peu plus de pression et de révélations et ca en sera fait! Face a quoi il nous sortira un allégement de taxes ou une annonce d`investissement majeur pour ajouter au 3 miliards de déficit de cette année. Vous saurez me le dire. Ca a assez duré non ?

    • Oui, l’arrivée de Jacques Duchesneau peut sembler une bonne “prise”, mais cet homme est un électron libre à l’ego très fort qui ne supportera pas longtemps l’étau de la CAQ. Quant aux électeurs tentés par le “caquisme”, j’ai hâte de voir leur réaction lorsque les tarifs d’Hydro-Québec seront augmentés et les soins de santé de plus en plus privatisés par les bons soins de François Legault, conformément au programme de son parti. Ils riront jaune ce jour-là.

    • A lire tous les commentaires… hum ! On dirait que la CAQ a le vent dans les voiles !
      A suivre !

    • Bing!Bang ! On dirait la venue du Messie tant attendu en la venue du m’as-tu-vu. Regardez- le bien avec ses gros sabots mettre son parti dans l’embarras. Legault va s’en mordre les doigts. Et il laisse de côté ses principaux lieutenants qui ont fait le deuil de l’ADQ pour mener à bien leurs aspirations profondes. Dommage, la CAQ semblait sur la bonne voie pour redresser les finances très malades de notre belle province. Et ce n’est pas avec des rêveurs comme Lisée et Khadir qu’on va se remettre sur les rails. Pauvre Hamir, tant” qu’à dire ” des conneries…!!!

    • Le nouveau slogan du jour de Legault va certainemnt devenir : Ça viendra, Ça viendra au lieu des : ON ne me verra plus d’Aussant en emporte le Vent.

    • Bonjour,

      L’arrivée inopinée de Monsieur Net dans la campagne électorale avec la CAQ fait trembler dans leurs culottes toute la trâlée de péquistes qui voient un danger potentiel pour Madame Blancheville qui, dans les faits est leur Dame de Béton.

      Cette nouvelle devient une douche d’eau froide pour les nationalistes québécois. Monsieur Net pourra déterrer des sales manigances des péquistes avant la Dame de Béton. Tout comme disait un jeune péquiste qui n’a pas perdu la FOI, la Dame de Béton est trop honnête pour avoir magouillé de la sorte en ayant commencé à travailler jeune au garage de Grégoire Marois : Anna changé des flats sur les tailleurs de chars pis sur les trucks itou quand elle était jeunesse me disait ce courageux et fier défenseur de la langue française, un vrai croyant. Avec plaisir, John Bull.

    • Jacques Duchesneau serait nommé Vice-Premier Ministre. S’agit-il d’un retour de l’ascenseur?Même chose pour Gaétan Barrette? Un conseil des ministres qui s’élabore avant d’être élu risque de tourner au vinaigre, surtout dans une équipe aussi disparate.
      Pour ce qui est du ménage de Pauline Marois, je crains qu’elle ne fasse les coins ronds, elle qui a déjà affirmé en 2003: “Nous sommes assez pour faire de la merde”; en 2008: “Nous allons tout faire mal paraître ce gouvernement”. Le peuple dont elle se dit si solidaire mériterait, selon elle, autant “d’égards”.
      La corruption pour moi, ce n’est pas une affaire d’argent, mais un mélange de tromperie et de malhonnêteté afin de tirer vers soi des avantages… l’argent n’est qu’un moyen pour y arriver.

    • @ parlons_bbq

      ”J’ai noté qu’aux bulletins de Radio-Canada on commence toujours par les nouvelles sur le PQ, suivi du PLQ et de la CAQ.”

      Vous devez prendre vos phobies pour des réalités, pcq hier soir, au téléjournal 22 heures à la SRC, c’était Duchesneau et la CAQ qui a ouvert le bulletin… Parfois c’est les libéraux et Charest dont on parle en premier, dépendant j’imagine de ce qu’ils croient être la nouvelle la plus marquante du jour… Je le sais très bien puisque j’enregistre les principaux bulletins de nouvelles CHAQUE JOUR depuis des années, afin de pouvoir les regarder quand bon me semble et sans me farçir les publicités ou nouvelles insignifiantes… Je ne vois pas en quoi la SRC serait biaisé ou aurait un parti prit pour les souverainistes… Je vous mets au défi de prouver vos dires en allant sur le site de Radio-Canada pour nous montrer les débuts des différents Téléjournal de la semaine dernière…

      Certains idéologues ont un problème avec les faits et la réalité et voient ensuite des ennemis et des complots partout, puisque ça confronte leur délires et préjugés…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité