Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 1 août 2012 | Mise en ligne à 10h45 | Commenter Commentaires (173)

    Qui va gagner les élections?

    Vos prédictions:

    Majoritaire? Minoritaire? Libéral, péquiste, caquiste?

    Tags:


    • Les meilleurs menteurs gagneront.

    • Plus sérieusement, la CAQ va voler plus de votes au PLQ qu’au PQ et ce sera suffisant pour donner le pouvoir au PQ avec une opposition officielle CAQ.

    • ..@GL: Soyons modestes. Au lieu de faire une prédiction, je tente une hypothèse: Si les étudiants, nommément la CLASSÉ se comportent comme je pense qu’ils-zé-elle vont le faire, j’ai la vague impression que le PLQ en sera le grand «bénéficiaire» avec une pluralité des voix et une mince majorité.

      Ça permettra à la CLASSÉ de ratiociner sur le sens de l’élection et sur la légitimité d’un gouvernement élu avec une fraction du vote exprimé inférieure à 50%. Ça va nous faire un bien bel automne, plein de carrés de la même couleur que les feuilles qui vont tomber, sans oublier la Commission Charbonneau.

      Allez, bonne fin d’été et bon courage.

      validité

    • PLQ minoritaire
      PQ à l’oppostion
      CAQ avec la balance du pouvoir

    • Qu’importe, une seule chose est vraiment cruciale ici: Libérons-nous des libéraux!!!

      “Pour le Québec”, …Pfff! Plutôt “J’f…rre le Québec”, et ce depuis 2003. il est grand temps de les éradiquer du paysage politique et de nous laver de toute la souillure libérache teintée de corruption érigée en système…

    • Hey misere LA question en partant !

      PQ minoritaire.

      On l`a vu dans les derniers mois que les sondages valent ce qu`ils valent …mais si on ouvre l`oeil sur le bloque ici,sur d`autres publications et sur les medias sociaux,il y a trop de contre Charest pour qu`il soit réélu. Je ne serais même pas surpris qu`il soit battu dans sa propre circonscription. Et tout cela c`est sans tenir compte de l`offensive à venir des étudiants,des syndicats,des professeurs et de la commission Charbonneau.

      Est ce à dire que la fibre patriotique va revenir ? Oh que non loin de là . La division des votes entre les trop nombreux partis fera effet.Je crois qu`un gouvernement minoritaire sera impuissant et forcera les partis à faire de vrais changements fondamentaux à leurs leadership avant de…déclencher une autre élection !

      Je crois qu`avant que les québécois ne retrouvent une forme d`unité il faudra que Charest soit out et Marois aussi.

    • Les firmes de génie-conseil, les entrepreneurs en construction, les organisateurs politiques, les fournisseurs d’enveloppes, etc.

    • PQ majoritaire !!!

    • Prédictions très difficile à faire car tous les Partis sont centre gauche ou un peu plus à gauche. Malgré tout, je prédis une victoire minoritaire du PLQ ou de la CAQ, car je ne peux imaginer une majorité de la population supportée le PQ et Pauline, qui s’est peinturée dans le coin avec la crise étudiante, le gel de tous les frais ( scolarité, garderies,etc), tout en ayant aucun plan concernant notre enrichissement collectif ( pas d’exploitation pétrolière, minière etc).
      Et comme elle n’est pas bilingue, je ne peux imaginer Pauline promouvoir notre Province ou négocier des ententes à l’étranger, sauf en France, incluant avec notre meilleur partenaire économique les USA, ou les autres Provinces canadiennes.

      Claude Poirier
      Quebec

    • Péquiste avec une très mince majorité.

    • PLQ, majoritaire en plus:-(
      PLQ, et sa politique de la peur.
      PLQ, et son argent.

      C’est déjà bien enclencher.
      Avez-vous remarqué comment Sir J-James Charest ressemble à Chrétien?
      Écoutez-le bien…..:
      …On est à la guerre. On est menacé. Il faut ce qu’il faut, tout est permis.
      Il faut prendre TOUS les moyens pour se défendre.
      (témoignage de Chrétien chez Gomery)…..

      Chrétien a tué le PLC
      Charest va démolir le PLQ.
      Louise April(Laloue)

    • Personnellement, mon coeur balance entre Option Nationale et Québec Solidaire…. Sauf que le type de scrutin actuel me ”force” à voter PQ afin d’avoir une chance de défaire les libéraux dans mon compté, autrement je gaspillerait mon vote…

      Je prévois une victoire majoritaire péquiste, quelque chose comme 75 PQ, 35 PLQ, 13 CAQ et 2 QS.

    • Je ne sais pas qui gagnera mais je sais que le public sera (comme toujours) le grand perdant anyway…

      J’espère seulement un taux de participation record, pour donner une véritable légitimité au prochain gouvernement. En bas de 75% je serai déçu (mais pas vraiment surpris de l’être).

      On se dirige probablement vers un gouvernement minoritaire…

      Que ce soit la CAQ, le PQ, QS ou ON, je m’en tape royalement pourvu que les libéraux se fasse montrer la porte à grands coups de pieds au Q…

      F.Jobin

    • On verra si les milliards dépensés par John James Charest à même NOTRE argent réussira à acheter les électeurs. L’escroc en chef est en campagne depuis quelques temps déjà à même NOTRE argent. Le parrain de la mafia libérale s’y connait bien quand vient le temps de contourner les lois électorales.

      Je n’ai qu’un souhait c’est que les gens voient à quels crapules ils ont affaire avec ce gouvernement corrompu. J’ose espérer qu’ils ne redonneront pas un autre mandat à ces voleurs. Ce n’est pas à l’Assemblée Nationale que ces pourritures-là devraient se retrouver mais en prison.

    • PLQ minoritaire et la CAQ comme l’opposition officielle.Et pour le PiQiu,lui,lui va être rayer de la carte comme le blok autrefois….

    • si Legault ne brouille pas trop les cartes en faisant une super de belle campagne, les libéraux vont rester au pouvoir, qui veut de matante Pauline??? franchement on serait mal parti. Les autres ne font que parure. @ jfcouture, d’accord avec vous.

    • Ce serait bien que le gagnant des élections soit LE QUÉBEC !

      P. Bédard
      Montréal

    • J’ai bien peur que les anglophones, les allophones et quelques colonisés francophones vont réélire minoritairement le gouvernement néo-libéral de Charest mais qu’après, les révélations de la commission Charbonneau vont l’atteindre de plein fouet et ce sera la fin de ce parti néo-libéral comme c’est le cas du parti libéral du Canada.
      R. Boisvert

    • @ GL

      Comment pouvez-vous douter de la victoire du PQ, même ”Constantinople est tombé”, c’est à dire que John Bull, dans un autre billet, à avoué qu’il voterait PQ, même si c’est pour les mauvaises raisons…:)) Maintenant que le chef de la meute se replie la queue entre les jambes, le reste va suivre, non ?? :))

    • Le PQ sera faiblement minoritaire avec le PLQ comme opposition officielle et la Caq avec 5 ou 6 députés. QS en fera élire 2. Le projet de référendum sera donc sur la glace… Une campagne électorale agressive en vue avec des thèmes prévisibles, voilà le reste de l’été..

    • Comme blog , c’est le summon ! Élabores un ti peu plus dans ton entrée Lavoie !!! Donnes un semblant d’opinion ! Fais comme si tu étais intéressé , viarge .

    • Ma prédiction: Ce sera un gouvernement libéral minoritaire pour un mandat d’un an, le temps que les parties d’opposition le fasse tomber et que la commission Charbonneau fasse sont œuvre. Personnellement, je vais voter pour le meilleur député de ma circonscription et non pour le chef, s’ils sont tous pourri, je voterai pour la meilleure performance durant la campagne.

    • PQ minoritaire. L’opposition sera divisée 60% PLQ et 40% CAQ (QS sera rayé de la carte). Jean Charest annoncera son départ le soir des élections. Nous retournerons en campagne électorale d’ici 2½ ans.

    • J’aime le slogan de parti Libéral, “fourre le Québec”, ça sonne bien.
      Rémi P.

    • En ce début de campagne électoral, je suis d’abord d’avis que nous ne sommes pas équipé au Québec en termes de Chefs de parti et aussi de partis politiques. Devra-t-on encore une fois voter pour le moins pire ou encore stratégiquement quitte à piler sur nos convictions. Pour le moment, j’ai l’impression que les libéraux vont l’emporter par manque d’options. Ce que j’espère, c’est que ce sera un gouvernement minoritaire qui marchera les jambes serrées. Sinon, il serait alors renverser par un gouvernement de coalition CAQ/PQ dirigé par Legault dès le premier budget libéral. Tordu, mais les chèques en blanc, je suis contre. On a assez eu de corruption au Québec.

    • Je ne sais pas quel parti politique de gauche va gagner, car c’est juste ça que l’on a au Québec: la gauche, l’extrême gauche, et la gauche “efficace”.

      Je sais une chose par contre: le Québec va perdre.

    • Avec la venue du Dr Gaétan Barette d’une part Claire Samson qui était jadis la patronne de l’actuelle ministre Christine St-Pierre, des gens d’affaires important comme Christian Dubé de Cascades, la président de l’ordre des ingénieurs.CAQ ne peut plus faire autrement que de monter dans les intentions de votes. Pour une grande majorité d’électeurs Mme Marois deux ou trois jours en ligne à la télévision à se plaindreet les gens vont faire un autre appel. Pour M.Charest le temps et ses “gamiques” ont fait leurs temps.

    • Idéalment ca devrait etre la CAQ, mais va falloir que Legault mette un peu plus de viande autour de l’os, parce que des “on verra”… sinon je prédis une victoire a Charest, les Québécois sont sages, donneront jamais le pouvoir a Marois, ca va assez mal de meme .

    • Difficile à prévoir, tout dépendra de la campagne de Legault. Si le vote avait lieu demain, je dirais un gouvernement libéral minoritaire, opposition PQ et quelques miettes ça et là pour la CAQ. Par ailleurs, c’est quoi le slogan du PQ? Je propose: “La souveraineté au carré!”

    • Focuser sur notre jeunesse étudiante en la démonisant pour récolter des votes, c’est d’une tristesse infinie.
      A chaque élection on dirait que certains québécois souffrent d’amnésie chronique !
      Si vous voulez savoir pour qui voter c’est pourtant trés simple, allez donc voir du côté de la Commission Charbonneau !
      Vous en redemandez ? ou vous avez eu votre dose durant toutes ces années de corruption ?
      Le seul parti qui a un projet de société à offrir est le Parti Québécois.
      Et on vous offre un pays en prime, bien à vous !

    • Je crois toujours au principe du d’innocence. Le parti libéral n’est pas plus sale que le PQ ou la CAQ a en devenir. C’est ça la démocratie, au plus fort la poche quand on a le pouvoir, le PQ n’a jamais fait mieux lorsqu’il était au pouvoir. J’espère que les Québécois éliront le PLQ, qui représente la stabilité au Québec. Nous donner un gouvernement PQ nous ramènerait 20 ans en arrière de chialage et discutions stériles avec le gouv. fédéral, il n’y a qu’a écouter les tenants du PQ.
      P. de la Sablonnière

    • Libérale minoritaire avec opposition officielle PQ. J’en gagerais ma maison. Les québécois ont montré à quel point ils pouvaient être stupides aux dernières élections fédérales et ça continuera cette fois-ci.

    • Je pense que le prochain gouvernement sera libéral minoritaire et qu’ensuite, Charest démissionnera. Remarquez que c’est tellement touchant de voir Jeannot et Michou mais dans la main que le bon peuple du Québec, éperdu d’émotion, pourrait vouloir le remettre en selle majoritaire pour encore quatre longues, très longues années. Jeannot + Michou = de la fausse représentation! Quoi, personne à part moi n’est au courant qu’ils ne sont plus ensemble que pour le show?

    • Des élections en été? C’est grotesque! – Jean Charest

    • PLQ. Pourquoi? La CAQ n’est pas prete et seul les souverainistes devraient voter pour le PQ.

    • Avant de faire des prédictions, célébrons la meilleure nouvelle de l’année : Jean Charest n’est plus Premier Ministre du Québec.

    • rien n’est plus incertain en ce moment, mais je pense que les étudiants vont travailler à la réélection des libéraux dans un gouvernement majoritaire.

    • Libéral minoritaire.

    • Disons que le PQ commence la course avec le vent dans les voiles.

      Mais 35 jours c’est long…

    • Je continue sur la théorie que la campagne repose entre les mains des étudiants.

      Si ils font des choses “pas gentils selon les médias” Charest sera majoritaire surment… Le peuple Québécois n’est pas capable de réfléchir autrement malheuresement.

      La vrai campagne commencera à la rentrée des classes selon moi. C’est tristes de dire ca quand il y a des sujets comme l’exploitations des ressources , les services publics vs privés , système de santé malade , etc qui sont beaucoup plus importants que les frais de scolarité….

      Pour le moment, tout monde pense qu’on va avoir une élection sur divers sujet. Cependant, vous pouvez être sur que Charest et cie feront tout pour ramener le débat des frais de scolarité sur la table avec la rentrée….

      un détail de 200 millions sur le 70 milliard de budget (0,28% environ ) sera le but principal de la campagne. Une belle diversion pour cacher le reste

      Je vais cependant m’amuser a faire une prédiction: Gouvernement libérale minoritaire fera une entente avec la CAQ et le PQ comme opposition officiel

      Pour QS je prévois environ 2 siège
      Option Nationale aura peut être son premier siège

    • Encore une élection ou les Québécois vont tous perdent car aucun partit actuellement n’a la capacité d,unit tous les Québécois dans un projet commun et le Québec restera une province divisée, ou l,instabilité politique continuera de faire fuire les investisseurs et ou tous projets d,envergures seront de plus en plus difficile a réaliser et ou il sera de plus en plus difficile de financer nos programmes sociaux. La dette du Québec est astronomique l,imposition est a un taux des plus élevé en Amérique, il est grand temps que l’on mettre de coté les éternels batailles constitutionnelle et de se mettre sérieusement au travail afin de pouvoir se sortir de ce marasme économique ou la province s’enfonce de plus en plus, il sera bien temps de parler constitution lorsque la province sera redevenu une province capable de s,assumer financièrement.
      Les problèmes les plus urgents a régler dans cette province sont le vieillissement de la population les soins de santé, mais tous cela sera impossible a gérer si on ne créer pas de la richesse pour payer ces services. Malheureusement je prévois un gouvernement minoritaire et une autre élection a moyen terme et ce sera encore une perte de temps ou la province va stagner dans la politicaillerie, et bientôt nous serons la province la plus pauvre du Canada

    • Bizarre….bizarre……On ne voit plus le ministre Bachand depuis un bon bout de temps pas plus que sur la tribune du lancement de campagne à l’aéroport de Québec. Existerait-il une certaine gène de sa part de se présenter avec les mafiosos qui seront liés lors de sorties de la commission Charbonneau. Il refuse de jouer à la potiche et branler de la tête et c’est peut-être tout à son honneur. Belle gang de racaille que cette photo de famille suite à la conférence de presse de ce midi.
      André Béliveau

    • Tous ces partis, tous ces candidats…. ça sera l’élection de l’opportunisme!

      Au delà de cela, si le PQ est élu, 2 choses:
      1. hausse des impôts pour la classe moyenne et hausse de la TVQ afin de financer, pour les gosses de riches, les garderies à $7.00 et le gel des frais de scolarité.

      2. Finition du travail de démolition en santé et en éducation car il ne faut pas se le cacher, les problèmes dans ces milieux ont débutés avec ce cher PQ.

      P.S. aux associations estudiantines: Vous n’avez pas à nous dicter pour qui on doit voter ou non! Capiche?

    • Des prédictions, non.
      Par contre ceux qui auront l’impudence de voter pour ce parti libéral pourri,
      ne seront pas mes amis.

      Il faut absolument se débarrasser de Charest et de sa bande.

      Oui absolument!

      Réjean Grenier.

    • Plus j’y pense plus je trouve que ce poids lourd de gouvernement (Raymond Bachand) est énigmatique car complètement absent du décor…….À suivre
      André Béliveau

    • PQ minoritaire

    • Certainement pas le peuple!

      86% jugent que le système n’a pas besoin de changer. 86% jugent que Legault, Charest et Marois ne nous ont pas suffisamment mis dans la m….. au niveau santé, éducation lors de leurs mandats respectifs. 86% veulent voter PQ, CAQ, PLQ, veulent la continuité, l’acroissement de la dette, le non-changement, excepté pour quelques virgules ci et là. 86% se plaindront pour les 5 prochaines années que rien n’a changé. Et que nos finances publiques sont hors de contrôle… Et revoteront pour les mêmes 3 partis ensuite…

      L’intelligence d’un peuple… Misère!

    • PLQ minoritaire.

    • PQ majoritaire
      Notre pays le Quebec nous attend chers amis.

    • Je ne sais pas quel parti va prendre le pouvoir, mais il sera probablement minoritaire. C’est encore trop tôt pour le dire. Le PQ semble vouloir mener, mais Mme Marois est une très mauvaise politicienne et monsieur Charest est remarquable à ce chapitre. Faut rendre à César ce qui est à César. Il sait comme personne retourner l’opinion publique en sa faveur, alors que Mme Marois s’entête et cherche à se vendre, même si son image ne passe pas dans la population, quoiqu’elle fasse.

      Le joker aurait pu être monsieur Legault, mais il est encore plus mauvais politicien que Mme Marois. Il s’est déjà signalé par plusieurs grosses gaffes avant même le début de la campagne, la plus grosse ayant été la fusion avec l’ADQ, ce qui risque de le cantonner à l’électorat des régions et très à droite, alors qu’il voulait positionner son parti au centre. Il s’est retrouvé pris avec des candidats discutables et donne une image d’improvisation et d’incohérence – pensons aux déclarations de monsieur Rebello vivement condamnées le lendemain par un autre candidat aux idées complètement opposées…

      Québec solidaire pourrait améliorer son score et faire élire plus de députés, mais va demeurer un quatrième partie qui sera surtout porté par son chef. Option nationale ne fera probablement pas élire un seul député, et disparaîtra aux prochaines élections: trop déconnecté de l’électorat québécois.

    • PS : ne donnez pas trop d’importance aux étudiants. N’oubliez pas que oui, ils ont fait du bruit, du trouble, pour ne pas dire de la mar**, mais les carrés rouges représentaient la minorité des étudiants, donc encore plus une minorité d’électeurs. Il faut que ca cesse, la société au complet qui se fait gâcher par une bande d’enfants gâtés qui en veulent toujours plus, plus, plus, plus, et surtout en payant moins, moins moins.

      N’oubliez surtout pas que si les libéraux sont défaits, et que les étudiants gagnent leur point et qu’on retourne au gel, ce sont NOUS, VOUS, MOI, les travailleurs, qui allons devoir absorber avec nos impôts les coûts croissants d’éducation, pendant que la part relative des étudiants va baisser.

    • minoritaire!

      Qui? Je ne sais pas….comme plusieurs j’imagine, je suis écoeurer du PLQ, je suis incapable de voir Pauline en photo et je n’ai rien à cirer de son vrai projet et je ne suis pas convaincu de la CAQ. Disons qu’on manque de qualité….

    • Bonjour M. Lavoie

      Mes prédictions? Euh… disons plutôt ce que je souhaite. PLQ majoritaire (par la peau des fesses).

      Cela étant dit dit, j’ai quand même un certain malaise car je n’ai pas manqué à plusieurs reprises de critiquer durement le gouvernement de Jean Charest, Jean Charest lui-même et certains de ses ministres…

      La question (morale) que je me pose est de savoir si le meilleur choix que j’ai en tant qu’électeur est de sanctionner le PLQ et le gouvernement Charest (suite aux critiques que j’en ai faites et que je ne peux ni oublier ou mettre de côté) et le (moins mauvais) choix que j’aurai à faire lors de la journée du vote: je vote PLQ quand même ou j’annule mon vote?

      J’ai toujours été voter et je l’ai fait, non selon mon humeur passagère, mais selon mes convictions et mes valeurs: je suis Canadien, fédéraliste, libéral (i.e. pour le libéralisme politique, économique et culturel) et de “droite” (dans le sens “pour la Loi et l’Ordre”)…

      Est-ce que le PLQ et Jean Charest défendent les valeurs qui sont les miennes? Pas vraiment, pas tout à fait et pour parler franchement s’il n’en tenait qu’à mes convictions, ils n’y a aucun parti ni au fédéral ni au Québec qui fait mon affaire… Ouais… Que faire alors? Je ne peut tout de même pas me piler sur le coeur et voter PQ et surtout pour Pauline Marois. Pas plus que pour la CAQ et François Legault. Ni non plus pour l’un des autres…

      Je choisis pour le moins mauvais (selon mon point de vue) ou je choisis d’aller selon mes conviction peu importe les conséquences? L’éthique de responsabilité ou l’éthique de conviction? Je vote quand même PLQ ou j’annule mon bulletin de vote? Je pourrais aussi arrêter de gueuler très fort sur votre blogue et ailleurs, prendre mon courage à deux mains et me présenter aux élections avec des chances nulles d’être élu et une probabilité presque à %100 de perdre mon dépôt… J’en suis là.

      A+ :)

      Claude LaFrenière

    • Prédiction, j’en sais rien, j’ai pas de boule de cristal. Mais je souhaiterais n’importe qui au pouvoir, à l’exception des Libéraux et la CAQ.

      Allez, je tente une prédiction: PQ minoritaire, PLQ opposition.

      Maintenant, rappelez-vous le bilan du PLQ au cours des 9 dernières années: http://liberaux.net/

    • Si tout le monde cherche un carré rouge dans le bulletin de vote, ils risquent de voter libéral; leur logo c’est ce qui se ressemble le plus au carré rouge, après le défund parti de l’adq.

      Tomas Agusto Mileño

    • @ rien_de_grave: Les associations ne dictent rien. Vous serez seul dans votre scrutin, vous ferez votre choix comme un grand. Mais les associations font bien de diffuser l’information quant aux partis politiques, surtout en ce qui concerne les Libéraux.

    • Pas besoin de 35 jours pour savoir ce que l’on a à faire.
      PQ très majoritaire.
      On ne donne aucune chance aux corrompus, on pourra les revoir à la commission charbonneau, plutot que certains le croient.
      Bien hâte d’entendre ce premier ministre déchu et ridiculisé dans son propre comté nous expliquer comment il a fait pour ne pas être au courant de tout ce magouillage dans son parti, et ne pas s’en être mis lui-même plein les poches.
      Après sa défaite, charest sera personna non gratta dans tout le québec, la honte sera pour lui le restant de ses jours. Pire premier ministre de l’histoire du Québec ainsi que du canada au grand complet, il servira désormais d’adjectif… comme dans: fais pas u charest de toi-même. Mentir comme charest respire. A beau mentir qui vote pour charest….

    • @ElPatriote @legaulois et autres:

      Vous croyez encore que le PQ a comme objectif de vous donner un pays! Wowwww! Êtes-vous toujours dans les années 80?

      Le seul parti indépendantiste actuellement est Option Nationale.

    • Ce ne sera ni Aussant, ni Khadir.

    • Je pense comme mercador: PLQ minoritaire, PQ à l’opposition, CAQ avec la balance du pouvoir.

      En regardant le bilan des du Parti Libéral (http://liberaux.net/), impossible pour moi de voter pour ce parti. La campagne des prochains jours n’y changera rien.

    • Un autre qui manque….

      Il est où Pierre Paradis de Brome…..?

      Louise April(Laloue)

    • Avec son bilan (ALLEZ VOIR: WWW.LIBERAUX.NET) et les allégations de corruption (une unité d’enquête sur ce geouvernement + une commission publique d’enquête), je ne peux croire que Charest sera porté à nouveau au pouvoir!!!
      GTremblay
      Montréal

    • Si la CAQ réussissait à convaincre Duchesneau d’embarquer dans l’arène, alors attention parce que tout pourrait basculer. Sinon, nous aurons un gouvernement PQ minoritaire.

    • Il y a une énorme différence entre ce qui va arriver et ce que l’on veut individuellement, mon voeux le plus chère c’est qu’il arrive à Charest et aux libéraux provinciaux la même chose qu’aux libéraux fédéraux, une disparition presque complète, tant pour le Québec que les libéraux eux même s’ils veulent reconstruire leur parti sur des bases plus propres et éradiquer eux aussi la corruption, curieusement cette maudite corruption colle à la peau des libéraux qu’ils soient fédéraux ou provinciaux.

      Maintenant à qui nuira le plus la CAQ, bien selon des sondages aux libéraux surtout dans la région de Québec et Chaudières-Appalaches, ainsi que peut-être dans Laval. Pour la couronne nord de Montréal la CAQ nuira plus aux péquistes selon les même sondages. En bout de ligne lequel des partis pourra le plus en profiter, en partant bien chez les francophones les libéraux sont 3è, comme le vote francophes représentent est déterminant dans la très grande majorité des comtés au Québec, le PQ avec de 35 à 38% du vote sera majoritaire.

    • Pauline n’aime pas donner la main, surtout à l’épicerie… mais le pQ minoritaire, les étudiants heureux, LA CLASSÉ malheureuse, la tourmente qui va continuer, la rue qui va vouloir gagner, et dans un an on recommence, mais le pQ cette fois là y perdra tout tout tout.

    • Qui va gagner les élections? Eh bien, la population! Pour le reste, faites vos jeux! Passons!

      Michel Lebel

    • Pauline n’est pas tres bonne en campagne et va surement trouver le moyen de mettre son pied dans sa bouche. Legaut-Barrette peuvent causer des surprises. Donc a ce moment “ici” :plq minoritaire, mais tout peut arriver.

    • J’ESPÈRE QUE LES ÉLECTEURS NE FERONT PAS COMME DANS LE CAS DU NPD AVEC LA CAQ

      Je veux bien croire le Dr Barrette quand il dit qu’il a la SOLUTION mais si “cela existait, RONA l’aurait sûrement”. Trêve de plaisanterie. M Legault a fait de l’argent, a été ministre et maintenant il veut se payer un trip de premier ministre. Il aura alors fait le tour du jardin.

      Et si on veut absolument débarquer Jean Charest et la corruption, il faut alors voter pour un parti qui a une chance de prendre le pouvoir majoritairement. En connaissez vous d’autre que le PQ? Pas que je suis en amour par dessus la tête avec le PQ mais j’essaie de raisonner froidement…

    • Comme plusieurs dans mon entourage, notre âme et nos convictions rejoignent Québec Solidaire. Mais, nous allons tous voter PQ. L’important, c’est de déloger Charest…

    • Cette élection repose sur la participation ou non des jeunes…S’ils vont voter,le PQ prend le pouvoir.Sinon,nous allons devoir subir la corruption encore au-moins 4 ans avec James et sa bande de…

    • @synico 12 h36
      “Avant de faire des prédictions, célébrons la meilleure nouvelle de l’année : Jean Charest n’est plus Premier Ministre du Québec.”

      Désolé de vous péter votre bulle, mais les députés ne le sont plus, mais l’exécutif, i.e. le PM et ses ministres le sont encore et ils le seront tant et aussi longtemps qu’ils ne seront pas remplacés par d’autres. Ça prend toujours un conducteur au volant, même lorsque les élections sont déclenchées. Si vous aviez suivi mes cours d’histoire vous sauriez ça. Ne vous en faites pas les ¾ des Québécois ne connaissent rien aux structures qui dirigent notre province.

    • PLQ minoritaire.

    • Je sais pas mais je sais ce que je m’étais promis de faire à ces prochaines élections à défaut d’avoir un mode à la proportionnelle ; je vais me rendre aux urnes mais je vais cocher tous les noms, annulant ainsi mon vote.

      Un vote annulé demeure valide et doit être comptabilisé. Ils devront donc tenir compte de mon humeur.

      Et vous, si la proportionnelle est importante, faites comme moi.

      Poing barre.

      P-S : étonnant ! ; le bull et le pager ont pas déjà fiellé !!

    • Il n’y aura pas de gegnants, seulement des perdants.

    • Je n’en sais rien. J’espère un gouvernement minoritaire, faute de représentation proportionnelle.

    • Un changement ferait du bien. Le temps d’enrayer la corruption, les enveloppes brunes et

      l’augmentation catastrophique du déficit.

    • Tant qu’à jouer le gérant d’estrade, je plonge, quitte à modifier ma prévision dans quelques jours… PLQ ou PQ faiblement minoritaire, l’un ou l’autre étant l’opposition. La CAQ avec peut-être une quinzaine de députés, même pas certain. QS devrait conserver Khadir, possiblement faire passer Passe-carreau David. Aussant, autant en emporte le vent, devra devenir vendeur de chars usagés.

      Quant aux étudiants, ces chers chérubins au nombril encore très humide, comme l’ont fait remarquer quelques intervenants, on a rien à cirer de vos états d’âmes pseudo-socialistes pour une gratuité-universitaire-permettant-de-se-payer-plus-de-petites-douceurs-de-consommation. Étudiants, votez comme tous les citoyens, un individu, un vote, point et lâchez-nous les baskets avec vos manifs et vos casseroles maudites. Nadeau-Dubois devra aller faire un stage au pays de Kim Jong-un pour bien s’abreuver de théocratie communiste; après, il pourra faire de la politique en succédant à Khadir le Grand ou en devenant président de la CSN. Allez hop, c’est parti!!!

    • Pour le futur nettoyage des écuries d’Augias :
      Prévisions pour les députés aux prochaines élections (125 SIÉGES)
      Parti Québécois : 72
      PLQ : 35
      CAQ : 17
      QS : 1
      Autres : 0

    • je pense qu’on s’enligne pour une série de gouvernements minoritaires consécutifs avec élections aux 2-3 ans, alors le seul vrai gagnant ce sera les médias.

    • Prédiction 2012:

      Division des votes dans la région de Québec entre PLQ et CAQ (région bcp plus conservateur)
      Gain important du PQ à Mtl
      Peut-être la fin du bastion libérale en ouatouais. ( La population a été choqué par la brutalité policière envers les citoyens, étudiants et professeur)
      Fin d’Amir Kadir, sont opposant Péquiste assez impressionant.

      Interpellation par le vote ”utile” lancé par la PQ, donc tout le monde vote afin de défaire les Libéraux. Les libéraux se feront constament rappeler les allégations de corruptions. Les québécois détestent les publicité négative, donc une très mauvaise image va être relié au Libéraux.

      En somme, PQ minoritaire, PLQ comme partie d’opposition, CAQ comme balance.

    • @mercador
      J’abonde dans le même sens que vous. Cependant, la question étudiante est une nouvelle énigme qui pourrait faire changer la donne. Les électeurs qui aiment le vent, n’auront qu’à voter pour la CAQ. Ceux qui souhaitent la séparation du Québec ont le PQ et le QS et l’autre illustre inconnu qui souhaite la même chose. Pour les autres qui ont toujours vu rouge, les Libéraux sont plus en forme que jamais. Tous les ingrédients sont réunis pour nous donner un Gouvernement ingouvernable.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Quelle horreur!!!!
      Mettons que la Popo ça fait longtemps qu’elle attends…..Dès midi d’immenses pancartes affichant son EGO démesuré enlaidissent l’avenue Mont- Royal sur le Plateau….,”comment défigurer un environnement “!! 35 jours à endurer l’expression arrogante ,malhonnête,opportuniste sournoise…(et je suis poli) de selle (sic) qui se prends déjà pour l’impératrice du royaume de la Poutine! Eh misère..même si Photoshop l’a rajeuni un peu, une corruption hypocrite pire que tous les autres chefs se lit dans ses yeux……
      Tant qu’à la question:PLQ minoritaire

    • c’est la majorité silencieuse ne votant pas qui devrait être gagnante de cette élection, car elle représente entre 35% et 50% des voteurs éligibles depuis quelques élections, ce qui est amplement suffisant dans notre système politique pour élire un gouvernement majoritaire légitime ou réélire par défaut un chef d’état illégitime.

      de plus, on a le culot de nous répéter que les associations étudiantes n’ont pas de légitimité dans leurs mandats de grève, car de faibles participations lors du vote des étudiants pour donner un simple mandat de grève.

      Pourtant, nos concitoyens de la circonscription de Sherbrooke élisaient en 2008 de façon direct Jean Charest comme député. Les 13 694 électeurs de Sherbrooke sur les 3 295 914 électeurs au provincial représentaient 0,4% des votes et ils réélisaient un Premier Ministre avec les pouvoirs de nominations des postes clées du gouvernement, de l’appareil gouvernemental, le pouvoir de dicter l’agenda législatif et le rôle de chef de l’exécutif d’un état gardien du fait français en Amérique et parmi les 20 plus importantes économies industrialisées de la planète.

      Jean Charest avec un suffrage universel direct ne ferait pas plus de 20 % lors d’un premier tour. Un chef d’état légitime doit être élu avec un suffrage universel direct, sinon tôt ou tard la rue l’exigera pendant que la majorité silencieuce sera occupée à ne plus croire en un système politique “démocratique” datant de l’âge des empires comme aime nous le rappeler notre autre souverain élu par 42 998 votes dans la circonscription Calgary-Sud-Ouest.

    • Pauline perdra car elle a faite une erreur en appuyant les red square!
      Elle le regrettera et les étudiants belliqueux auront bien participer à cette défaite !
      Ça sera la fin pour Pauline !

    • Oh! ça c’est du sérieux….les prédictions. Alors je suis allé consulté un “voyant” lumineux et ce que j’ai appris, c’est qu’à l’intérieur de nous, on connaît la réponse.
      Alors je me suis installé et consulté ma glande pinéale à la fréquence 936 Hz et y ai découvert ceci………John James va en manger une ta…… et donc le libéral par le fait même. J’ai même reçu sur cette fréquence qu’il rencontrera son “Waterloo” avec l’île d’Anticosti et le Plan Mord.

    • Il faudrait que l’on distingue ce que l’on souhaiterait de ce qui est probable. J’aimerais bien un PQ majoritaire (avec toutes les réserves que j’ai sur les erreurs de Marois). Cela dit, je crois que ce sera PQ ou PLQ minoritaire. Je m’attends en fait à un scénario semblable à 2004 ou 2006 au fédéral, avec le PQ comme les conservateurs l’étaient à l’époque, avec un chef qui passe mal, mais face à un gouvernement usé.

    • PQ minoritaire. J’hésitais entre QS et PQ, mais ce sera PQ pour ne pas avantager PLQ.

    • peut importe du moment que les liberaux ne font meme pas l’opposition officielle ,ensuite la vielle garde 68arde grabattaire du pq vas eventuellement arreter de faire c%$#% avec leur bull#$#@ , pcq faut pas se cacher la face , un quebec independant c’est 0,1% de la population mondiale , on vas ou avec ca ? donc la CAC avec son innexperience (ca pourrais etre rafraishisant) , de toute facon le mode de scrutin , non proportionel, avec des comptes au poid variable , 1) ca donne pas confiance 2) ca donne des aliens comme les conservateurs federaux qui font un gouvernement avec 30% du vote populaire , applez ca comme vous voulez mais je vois pas ou est le demos dans ce systeme , donc pas sur si j’ai autre chose a faire ce jour la , ca pourrais s’arrager .

      tom bombal mtl

    • Je crois que les Québecois sront rationnel en grande majorité et voteront pour le parti qui a bâti le Québec que l’on connait, un endroit libre, organisé qui fait l’envie de tous, avec des services sociaux les meilleurs au monde. Je crois qu’ils voteront libéral.

    • En tout cas, si le PLQ l’emporte, moi je promets de ne plus voter jamais dans ma vie ! Quoi ! Tout ça pour ça !

      Comment peut-on remettre le pouvoir à ce parti de… – mais la campagne est jeune. Tâchons de rester poli.

    • surprenant de lire tous les courriels accolant corrompu au PLQ.
      Wait and see.- La Commission Charbonneau démontrera que le PQ a été aussi atteint
      de cette maladie peut-être que le `tacet`littéraire oubliant le PQ sera revitalisé.
      Corruption l’apanage des partis politiques au pouvoir tant provincial que municipal.
      La politique, c’est très ingrat, on tombe à bras raccoucis sur Charest; tant le PLQ que
      le PQ ont au cours de leur mandat promulgués de bonnes lois. En vous lisant
      la médaille n’a qu’un seul coté:le mauvais.

    • @laloueapril :” Il est ou Pierre Paradis de Brome …?”
      Il est peut être en train de calculer le montant de sa retraite …?????
      _________________________________________________________________

      Je pensais a PQ minoritaire mais à voir les arguments des dretteux de ce site …je dirais
      PQ MAJORITAIRE

    • J’ai bien peur que ce soit le PQ ,mais minoritaire. Donc “six mains sur le volant” LOL

    • Bof peu importe qui l’emporte, il ne faut surtout pas s’attendre à voir du changement dans les quatres ans qui s’en viennent.

    • Mais moi je vote Libéral, ceci une chose certaine . De plus cela ne me fera pas peur ! LOL

    • PLQ Minoritaire. Quoi que si les étudiants réussissent à revenir de leur voyage de 2 mois ‘backpacker’ en Thailande à temps pour se mobiliser et aller voter, ce sera PQ minoritaire

    • Pour tous ceux qui veuillent connaitre cette chère Pôline.

      http://www.cheznouscestpaspauline.com/

    • Si vous voulez les bandits, vous allez voter pour maintenir le gouvernement présent. Si vous voulez la désinfection de cette gigantesque fosse à purin nauséabonde, qu’est le gouvernement libéral, vous allez voter autrement que libéral.

      JJ Charest a eu peur de la commission Charbonneau, et en déclenchant des élections avant la fin de son terme, il essaie, tel un charmeur de serpents, de nous envouter avec ses slogans simplistes, et ses épouventails favoris, tels ”les séparatistes, les référendums, le carré rouge” etc.

      Il faut ramener l’honnêteté au pouvoir, et désinfecter le gouvernement de toute cette racaille accumulée. Pour ma part, je vais voter PQ, et tout mon entourage également. On en a assez du gouvernement des petits amis et de la mafia.

    • Depuis la derniere election federal,je me dis que tout peut arrive,mais j espere au plus haut point que les Quebecois enverront un signal fort a ces miserables mafieux liberaux qui sont plutot au service de bandits a cravates ….y m semble que ca doit etre dificile de justifier de vote liberal,a genoux devant Ottawa,a genoux devant les bandits,aie un peu de colonne SVP……….

    • La volonté de changement est présentement très forte mais dans le système actuel tout peut arriver, dépendamment du partage des votes parmi les partis d’opposition.

    • Tout ce que je souhaite c’est que les québécois comprennent vraiment le slogan des Libéraux: “Fou.. le Québec” et qu’ils vont humilier James et sa bande une fois pour toutes. Mais, cela me surprendrait car certains sont tellement aveugles qu’ils vont continuer à voter pour ce parti jusqu’à la mort. Je crois que dans un scénario idéal, les Libéraux se retrouveraient troisième et Charest battu dans Sherbrooke par Serge Cardin.

      Dans la réalité, je crois que les Libéraux seront minoritaires et Charest ne pourra pas faire grand-chose avec son Plan Nord !

    • Welcome to the real world !

      C’est un monde angoissant que celui du « real world ». Déprimant. Comme celui de Matrix. C’est vrai. Alors pourquoi, me direz-vous, en parler, de ce « real world des oligarques tout-puissants » ? Pourquoi inciter à prendre la pilule rouge pour sortir du monde formidable de la pilule bleue, celui de la matrice, monde dans lequel nous avons des semblants de libertés et de pouvoir de résistance, des élections où l’on « élit des gens qui vont faire changer les choses » ? Parce que pour tenter de changer le monde tel qu’il est véritablement un tant soit peu il faut commencer par sortir du monde-matrice dans lequel nous sommes enfermés. Il n’est pas possible de lutter contre quelque chose qui n’a pas d’existence avérée. Et puis la liberté n’est possible qu’en toute conscience, sinon elle n’est qu’un leurre de liberté, un faux-semblant.

    • @marielapierre
      1 aout 2012
      14h36

      Oui la même chose pour mon entourage j’apprécie beaucoup Québec Solidaire et Kadir est un être exeptionnel, cependant mon vote ira au PQ qui a toujours été un bon gouvernement lorsqu’il a été au pouvoir ….L’essentielc’est de se débarasser des libéraux et de prendre en main notre économie et d,en arriver à avoir notre pays le QUÉBEC

    • Gouvernement majoritaire: PQ ou CAQ (65 à 70 comtés)
      Opposition officielle: PLQ (35 à 45 comtés)
      2ième opposition: CAQ ou PQ (13 à 18 comtés)
      Autres: 2

      - – - pensée profonde – - -
      L’avenir nous dira ce que le futur nous réserve.
      (Norman Rochefort)

    • Le PLQ va gagner. Je vais vous dire pourquoi:
      Pauline Marois est trop agressive. Le ton qu’elle emploie. Ça les québecois en ont ras le bol. Aussi le fait que ”à pogne pas”, son image quoi. On dira ce qu’on voudra, l’image est importante. Je vous donne un autre exemple: la candidate péquiste dans Trois-Rivières: Benhabib j’sais pas trop qui….sérieusement , lui avez vous vu la tronche? Une véritable Miss sourire. Voteriez-vous pour ça sibole???

    • M’en en rajouter une p’tite vite….
      Gens de Trois-Rivières, si machin truc Benhabib (Miss Sourire), va faire du porte à porte dans votre coin, faites lui plaisir. Allez vous déguiser avec un hihab ou l’autre truc avec un grillage comme les femmes iraniennes. Après , ouvrez-lui la porte , ça va être super le fun et drole.

    • Gens de Trois-Rivières, vos trucs de déguisement pour Mme Benhabib (votre candidate Miss Sourire incroyable), vous pouvez-vous les procurer pas loin de chez-vous, soit a Hérouxville. Parait quìl y en a plein la-bas…..

    • 2 août 2012

      Aux urnes citoyens

      Après plusieurs mois de jeux politiques et d’annonces diverses le premier ministre du Québec a arrêté de jouer à la cachette et a procédé au déclenchement des élections. La population du Québec a besoins d’un gouvernement qui va redonner confiance aux citoyens sur la démocratie, les politiciens et la politique en général.

      Nous avons tous compris qu’avec Jean Charest et dix ans de pouvoir les mauvaises habitudes se sont érigées en système. Les citoyens ne peuvent oublier la perte de plus de 40 milliards à la Caisse de dépôt et placement du Québec provoquant la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre Monique Jérôme-Forget.

      Les régions se souviendront que Jean Charest a laissé Raymond Bachand se débrouiller seul dans le scandale des Fonds d’intervention économique régionale (FIER). En effet ces FIER devaient soutenir l’économie régionale mais plus de la moitié de leurs placements ont été réalisés à Montréal et à Québec, au profit d’entreprises dans lesquelles des libéraux notoires, s’occupant de ces fonds avaient des intérêts. Toute la saga entourant l’enquête Charbonneau sur les malversations et la corruption dans le monde de la construction.

      Que dire des directives destinées à ses ministres, relativement aux conflits d’intérêts qui avaient été revues à la baisse ce qui mettait en doute l’intégrité du Gouvernement. Sans oublier la crise de la construction provoquée de toutes pièces par Jean Charest sur le placement syndical et sa toute dernière attaque envers les étudiants avec la hausse des frais de scolarité.

      Le Parti Québécois est le parti de débats et Madame Pauline Marois est la personne qu’il nous faut comme Premier Ministre pour redonner aux Québécois la confiance et le Québec qu’ils méritent.

      Madame Pauline Marois qui au début de sa carrière politique a été attaché de presse de Jacques Parizeau et directrice du cabinet de Madame Lise Payette, a par la suite servit sous plusieurs premiers ministres René Levesque, Pierre-Marc Johnson, Jacques Parizeau Lucien Bouchard et Bernard Landry. Elle possède une très bonne connaissance des dossiers du Québec car elle a été ministre de plusieurs ministères importants et, malgré des conjonctures difficiles, elle a mené à bien ses dossiers.

    • Allez oups! La gang de séparatistes à 2,3,4 ou même 5 adresses courriels et autant de pseudo ont déjà pris le plancher et envahis ce blog!

      Ces idiots qui chantent en cœur que le PLQ est corrompu et lié à la mafia…Sans la moindre preuve… Élire marois serait une calamité!

    • Le PQ et ses incapables..Mesdames et Messieurs de la classe moyenne,veuillez passer à la caisse pour payer tout ces merveilleux programmes sociaux qui ne servent uniquement à cette belle go-gauche paresseuse et chialeuse..

    • Aucun des vieux partis ne peut se vanter d’être sans tache, aucun, pas plus le PQ que les libéraux qu’on accuse de tous les maux que la CAQ. Ils ont tous sans exception des choses à se reprocher et/ou à nous cacher cependant, je crois que pour la stabilité de l’économie, la paix sociale du Québec je préfère de beaucoup revoir le PLQ au pouvoir. Madame Marois ne m’inspire aucune confiance, je ne la veux pas pour première ministre du Québec, elle a fait trop d’erreurs par le passé dans ses différentes fonctions de ministre et elle me semble une vraie «girouette» dans ses prises de position. Donc, PLQ gagnant.

    • Je prédis le PLQ minoritaire. Les véritables vainqueurs seront la CAQ avec la balance du pourvoir.

    • Les candidats locaux poseront des pancartes, distribueront des dépliants, frapperont peut-être à ma porte. C’est largement une perte de temps et d’énergie.

      Dans 100 des 125 circonscriptions, le gagnant est déjà connu. Quand un parti a remporté la dernière campagne locale par une majorité de 2000 voix et plus, il faut un gros renversement de tendance pour que la circonscription bascule. C’est possible, mais très peu probable.

      Évidemment, la règle ne tient plus si les frontières du comté ont été profondément modifiées depuis l’élection précédente.

      Si le vent du changement souffle suffisamment fort:
      LIB 75 CAQ 25 PQ 22 QS 2 ON 1

    • Charest dit :”La rue a fait beaucoup de bruit, c’est maintenant aux québécois de parler”

      La rue n’est pas québécoise?

      La rue c’est la majorité silencieuse qui ne se faisait pas entendre et qui a trouvé ce seul moyen pour se faire remarquer par un gouvernement insensible aux demandes des classes moyenne et moins nantie.

      J’espère que même si on est pour ou contre la cause étudiante, que la couverture médiatique se fera sur tous les enjeux importants pour la société au complet.

      De toute façon, la cause étudiante sera réglée tôt au début du mandat du futur gouvernement par négociations ou par loi spéciale selon le parti au pouvoir.

    • Je crois que c’est présentement impossible à prédire, vu la volatilité de l’électorat ces derniers mois (d’ailleurs même les média canadien-anglophones l’ont remarqué…). Le PLQ atteint des sommets dans les taux d’insatisfaction mais dispose d’un bassin d’électeurs beaucoup plus fidèles que les autres partis. Le PQ, lui, ne semble plus trop ou donner de la tête et ses longs silences sur certains sujets risquent de lui coûter cher. La CAQ est un peu une sorte de “joker” … elle pourrait récolter les insatisfaits des deux précédents partis, mais plus par dépits que par conviction (ça n’est jamais bon d’être une girouette et de changer constamment de convictions et d’idées simplement pour plaire à l’électorat). QS Risque fort de gagner des votes (et peut-être même des sièges, qui sait…) grâce à l’électorat estudiantin. Pour ON, c’est encore plus difficile à dire… ils sont peu connu mais Aussant s’exprime tellement bien oralement qu’il pourrait gagner beaucoup de point s’il venait à pouvoir participer aux prochains débats.

      Ce qui est sur par contre c’est que l’élection ne portera pas sur les vrai enjeux et sera remplis d’attaques personnelles, de faux arguments, de stéréotypes et d’idées complètement ridicules, voir infantilisantes telles que :
      - Les libéraux représentent la loi, l’ordre, la stabilité et la prospérité
      - Il faut absolument voter PQ pour éviter une réélection pour Jean-Charrest
      - Ceux qui supportent les méchants étudiants terroristes vont plonger le Québec dans le chaos
      - Plein de slogans mensongers… avec tout le lot d’opportunisme qui va avec.

      Une autre chose est sure : NE VOUS FIEZ PAS AUX SONDAGES … ils sont non-probabilistes, flous et réalisés parmi un nombre ridicules de répondants. D’ailleurs aucuns sondages n’avaient prévu la vague orange des dernières élections fédérales.

      … Et puis zut, je me permet d’être optimiste est de prévoir un taux de participation record !

    • Tout dépendra du % d’électeurs qui iront voter et de leur humeur ce soir-là. À l’heure actuelle tous les scénarios de résultats sont possibles; les pires comme les meilleurs. Je souhaite les meilleurs.À suivre.

    • Bonjour monsieur Lavoie,

      Je crois qu’il est encore trop tôt pour faire une prédiction. Tout peut arriver d’ici le 4 septembre.

      Mais si les élections avaient lieu demain, je dirais le Parti Québécois « minoritaire ».

      Mon souhait toutefois : PLQ « minoritaire » avec la CAQ qui aurait la « balance du pouvoir ».

      Je pense que monsieur Legault pourrait être très utile et efficace à l’intérieur d’un tel scénario.

    • PQ minoritaire
      La CAQ aura la balance du pouvoir.

    • Bon retour M Lavoie,
      Difficile de prédire qui va gagner et si nous aurons un gouvernement majoritaire ou minoritaire. La seule certitude que nous avons est que les chefs de psrtis sont en mode séduction pour les 34 prochains jours. Séduction en langage de politicien se traduit par demi vérités, promesse irréalisables, mensonges et comédie. Bonne chance à nous tous et toutes!

      Jean Bottari
      Montréal

    • Qui va gagner les élections ?
      Mais voyons donc c’est Jean Charest et la corruption
      En 2008 il a endormi les québéçois avec ses menteries depuis 1 mois qu’il parcourt la province avec son carnet de chèque il distribue l’argent des québéçois , ses déplacements payés avec l’argent des contribuables quel être arrogant ce petit politicien d’un autre époque.
      Nos journalistes sont vraiment des endormis réveillez vous, allez voir la gestion des libéraux depuis 9 ans une horreur a WWW.LIBÉRAUX.NET les endormis vont sortir de leur coma .

      qui choisir Les libéraux et la corruption ,les péquistes et les 4 prochaines années a nous parler de séparation, il faut donner une chance a François Legault il ne peut faire pire ..

    • Mouton: le gouvernement néo-libéral de Charest

      Cher M. Boisvert avant d’écrire dans un blogue, vous devriez peaufiner votre culture politique.
      Le parti libéral est tout le contraire d”un gouvernement néo-libéral:
      - Accroissement astronomique de la dette
      - Multiplication des programmes sociaux
      - Augmentation importante du personnel de la fonction publique

    • Demander à la population d’aller voter le 4 septembre ,ça pas de bon sens selon plusieurs et

      l’hiver c’est trop froid…et ces gens veulent faire du Québec un pays…???

      Que celui qui n’a jamais ” fou…er ” le gouvernement lance la première pierre !!!

      Je voterai libéral… advienne que pourra !!!

      Vive le Québecois libre !!!

    • amir kadir out il retourne en iran avec sa famille
      la dame de béton …..pauvre nous ,pauvre elle avec ces casseroles
      pour legault c,est un ancien qui devrait retourner a sa retraite…..un pq

      il faut que la paix revienne au québec
      et pour la corruption du pareil au même pq où lib

    • anklume: “Gens de Trois-Rivières, si machin truc Benhabib (Miss Sourire), va faire du porte à porte dans votre coin, faites lui plaisir. Allez vous déguiser avec un hihab ou l’autre truc avec un grillage comme les femmes iraniennes. Après , ouvrez-lui la porte , ça va être super le fun et drole.” et autres subtiles citations du même auteur…

      Vous n’avez rien à dire d’intelligent, vous ? Vos commentaires sont imbéciles et racistes. Les trolls comme vous, on devrait les bannir.

    • Si l’honnêteté était importante pour la majorité de la population. Le parti Libéral aurait uniquement les comtés à majorité anglophone, soit moins de 20 députés. Cela donnerait le message que la corruption n’est pas plus tolérée au provincial qu’au fédéral au Québec.

      Mais j’en doute.

    • PQ minoritaire. Je n’envisage pas la possibilité d’un gouvernement majoritaire ce coup-ci.

    • Je ne suis pas devin, mais une chose est claire, pour la première fois de ma vie je vais voter libéral. Je n’aime pas Charest, mais juste pour faire fermer la gueule aux étudiants… Et je ne suis pas le seul qui va faire de même.

      De toutes façons, les Québécois ont la mémoire courte s’ils pensent être mieux dirigé par les péquistes! Le PQ qui était déjà à la solde des centrales syndicales va l’être en plus envers les mouvements étudiants, immature et gâté.

    • 80% des québécois demandaient une commission d’enquête que refusait le plq.E lle est où la majorité silencieuse dans ce 80%.

      Faut dire qu’en campagne on peut bien dire n’importe quoi. Puisque au pouvoir ce gvt charest n’écoute personne… pas même 80% de sa population. En plus, il n’attend pas le début d’un résultat de cette enquête pour déclencher des élections. Juste ça, c’est assez pour décider pour qui voter…

      Le plq aime beaucoup la majorité silencieuse quand il est au pouvoir. Cette majorité de 24% des électeurs qui lui ont permis ce dernier mandat!!!

    • Septembre sera très bien pour composter matante Bobépine dans un gros sac vert.

    • Bonjour,

      Les citoyens des Trois Rivières seront des cobayes afin de vérifier le nouvel Article UN du Parti Québécois. Réveillez vous les péquistes car le référendum sur la pseudo souveraineté du Québec dans la semaine des quatre jeudis est désormais chose du passé. En chaque péquiste, il y a un HÉROUXVILLOIS qui sommeille et Madame Djemila Benhabib va maintenant exciter les intolérants de la région en battant le chaud et le FRETTE sur les accommodements soi disant déraisonnables. Et cette brave intolérante qui méprise ses propres congénères pour TÉTER les Pure Laine afin de patauger dans l’AUGE POLITIQUE se cherche même une maison dans Hérouxville, un vrai boutte de péquistes avec des André Drouin à profusion……. Car icitte, les binnes se mangent avec du gros lard entrelardé……… Avec plaisir, John Bull.

    • Ma prédiction : PLQ minoritaire ou avec une faible majorité.

      Si le PQ l’emporte de façon minoritaire, alors il y aura probablement un gouvernement de coalition PLQ-CAQ d’ici un an, une fois que le PQ aura perdu un vote de confiance après que Mme Marois, ses ministres et ses députés aient montré leur incapacité à livrer la marchandise à leur clientèle privilégiée (séparatistes, leaders syndicaux, militants étudiants) et à gouverner le Québec dans l’ordre…

      Le lieutenant-gouverneur du Québec risque de se retrouver dans une situation semblable à celle qu’a vécue Michaëlle Jean il y a quelques années comme gouverneure-générale, lorsque le gouvernement minoritaire de Stephen Harper a presque été renversé par une coalition des partis d’opposition…

    • Les gagnants seront les tinamis de ceux qui prendront le pouvoir. Les perdants seront les mêmes que d’habitude : vous, moi, elle et lui, sans oublier Chose.

      Et ceux qui vont voter contre les étudiants comme Simon_v. Non mais, y’en a une couple qui vont passer completement à coté des vrais enjeux pour une centaine d’énervés et quelques milliers de suiveux !!! Votre “raison” prouve votre immaturité.

    • @Meringue,

      Bingo, c’est ce que j’essai de lui faire comprendre mais c’est un mouton parmi tant d’autres suiveux qui portent le carré rouge, qui cognent sur des casseroles et qui sont à la solde du PQ et des centrales syndicales et qui, comme des perroquets répètent des slogans sans en comprendre la signification.

      Leur arme est la désinformation !

      Quand je pense que QS va distribuer des carrés rouges avec leur slogan: ” Debout pour la gratuité scolaire”, j’ajouterai ce slogan: ” Et six pieds sous terre d’endettement et retour au Québec rurale, vive la république de bananes”

    • J’espére que mon commentaire sera le dernier sur ce blog.
      Le Parti Québécois va remporter les élections haut la main.
      Le parti libéral de Jean Charest ira au purgatoire comme son grand frére à Ottawa,et pour longtemps espérons-le.
      Espérons aussi que la Commission Charbonneau aboutissent sur des enquêtes pour des mises en accusations de corruption de certains membres gouvernementaux. Ils ne peuvent pas s’en aller comme ca,tout bonnement avec un grand sourire aprés nous avoir niaisé durant de si nombreuses années.
      La CAQ devrait changer de slogan durant la campagne pour celui de : ON VERRA !
      Notre ami Khadir sera réélu,avec lui on ne s’ennuyait jamais !

    • peu importe qui va remporter ces élections, il n’y aura rien de changer. les choses courantes,les projets en route,les contrats signés, les conventions,tout cela va devoir etre respecté,,,ce que j’espere c’est que tout cela va se faire en tout respect des opinions des autres personnes, tout le monde a le droit d,avoir ses opinions ,,et de le dire,,,c’est cela la démocratie,,,,merci, marie michel

    • Normalement, le PQ devrait rentrer comme une balle mais grâce aux efforts gigantesques et surhumains déployés par Pauline Marois depuis qu’elle en est le chef, il gagnera haut-la-main sa place de premier parti d’opposition.

      Ma prédiction, la voici (et croyez-moi, ce n’est pas parce que je le souhaite mais parce que je fais un gros effort pour être objectif):

      PLQ: 70 sièges et le gouvernement pour encore quatre ans (ouache!)…
      PQ: 50 sièges et encore quatre années d’opposition pour essayer de se débarrasser de Pauline…
      CAQ: 4 sièges pour le parti qui reprendra son nom d’ADQ en expulsant François Legault…
      QS: 1 siège pour Amir, aussi indélogeable qu’incoruuptible sur son plateau…
      ON: 0 et une victoire morale;”Si je vous ai bien compris, c’est pour la prochaine fois”…

    • joden, 17h07……:-)

      Ben là, depuis l’arrivée de Charest que Paradis est invisible….
      S’il calcule depuis tout ce temps là…???????
      Pas fort en maths le ti-monsieur!!!

      Quelqu’un de Brome-Missisquoi pourrait nous parler de l’invisible
      Paradis, merci d’avance de l’information.

      Louise April(Laloue)

    • @pager

      Tu ne dois pas vivre sur la même planète que nous, pour ne pas voir que ce gouvernement pue la corruption…

    • Ce que j’espère !!!
      PLQ= Majoritaire
      PQ= Opposition officielle
      CAQ= pas beaucoup de conté.

    • C’est aberrant de lire comment certains ramènent toujours tout à la CLASSE. Le pire, c’est qu’après 7 mois, ils auraient dû comprendre que c’est CLASSE, sans accent. Faut croire que pour certains, la compréhension est vraiment lente.

    • Tout le monde parle de la division du vote dans la région de Québec mais personne ne parle de la division du vote dans le 450 à Montréal. Je crois que la CAQ et le PQ vont se diviser le vote particulièrement sur la rive sud et que ca pourrait mener à quelque surprise libérales. Même chose dans la région de Québec on pourrait avoir quelque surprise du PQ. Si la CAQ veut gagner il faudra qu’il s’attaque à Marois avec plus d’agressivité, ce qu’il ne fait pas jusqu’a maintenant

    • Des vérités ressortiront de la campagne : le bilan des libéraux n’est pas si mauvais que certains veulent laisser croire; le Québec à besoin d’un grand projet de société comme le Plan Nord; la corruption n’est pas l’apanage des seuls libéraux; la CAQ manque d’expérience; dans les derniers mois, le PQ n’a apporté aucune solution ou suggestions positives; L’unilinguisme de Pauline Marois

    • M. Lavoie

      La question devrait être:”La Loyauté, la Franchise, l’Honneur” sont-elles des valeurs que les Québécois ont encore a coeur, si OUI…? M. Jean Charest est mis a la porte, si NON il sera reporté au pouvoir… a suivre.

      et vous M. Lavoie ca vous dit quelque chose:”La Loyauté, la Franchise, l’Honneur”

    • @ecoutben
      C’Est mon opinion oui… et vous en avez vous une ?

    • @Anklum
      Vous faite honte aux Quebecois avec ses commentaires raciste ridicule.

    • Des vérités s’imposeront durant cette campagne: le bilan des libéraux est bien meilleur que certains voudraient le laisser croire; le Québec a besoin d’un grand projet de société comme le Plan Nord; la corruption n’est pas l’exclusivité des libéraux; la CAQ manque d’expérience; la CLASSE sévira encore favorisant les libéraux; le bilan douteux de Pauline Marois comme ministre de l’éducation et de la Santé; l’unilinguisme de Pauline Marois peu compatible avec la fonction de chef d’État; le marasme de solutions et de suggestions positives du PQ dans les derniers mois; la hargne de Pauline Marois en chambre; une chef mal-aimée dans son propre parti…

      PLQ minoritaire
      PQ parti opposition.
      CAQ 5 députés
      QS 1 député
      ON 0

      JM Ouellet

    • levigilant

      C’est lui qui le soir ou la flotte anglaise se présentait pour envahir les Plaines d’Abraham, a vendu

      contre de bonnes bouteilles de Scocht le comment prendre les Francais par surprise, toujours

      d’actualité d’être VIGILE ou VIGILANT …mdrrrrrrr

    • Ne vous méprenez pas sur le slogan du parti néo-libéral de Charest, ce slogan n’est pas vraiment “Pour le QUÉBEC” mais plutôt “Pour le québec INC.”…moyenne différence!!
      R. Boisvert

    • 2008 – “Voyons voir si la Caisse de Dépot a un trou de je-ne-sais-pas-trop-combien en réponse a Mario Dumont”/M. Jean Charest

      Janvier 2009 et heu be je je je …laisse la Caisse de Dépot s’expliquer…/M. Jean Charest

      17 avril – “Voyons voir si on fait une élection sur le dos des étudiants…” …GROTESQUE”/ M. Jean Charest

      01 aout -” Nous allons régler le cas des étudiants dans la rue….”/ M. Jean Charest

    • CAQ minoritaire
      PLQ avec la balance du pouvoir
      PQ avec quelques sièges seulement (comme le Bloc à Ottawa)
      QS out
      ON out

      Il y aura une petite vague caquiste. Ce sera la fin du PQ. Jean Charest quittera la politique et le PLQ se choisira un nouveau chef. La commission Charbonneau blanchira les Libéraux. Le PLQ au pouvoir à nouveau dans deux ans. Option nationale deviendra le nouveau PQ mais plus radical.

    • Ça me fascine toujours de constater l’aveuglement de plusieurs. Lorsque je vois certains d’entre-vous dire qu’il faut ramener l’honnêteté, se débarasser du PLQ et ramener le PQ, je tombe en bas de ma chaise. Si je comprend bien, dans votre conte de fée, le PQ, lorsqu’il était au pouvoir, était un gouvernement propre et honnête et il n’y a que le PLQ qui a magouillé avec les firmes de génie, les contracteurs et autres retour d’ascenseur? Pour vous, je crois que la première phrase de cette campagne devrait donc être “IL ÉTAIT UNE FOIS“. D’ailleurs, cette phrase va très bien avec le conte de fée qui raconte qu’il suffit de voter oui à un référendum sur la souveraineté pour solutionner tout les problèmes du Québec….un petit coup de baguette magique!

      Ceci ne vient pas cautionner le PLQ, je ne fais que parler réalité.

    • Toute nôtre famille va voter Libéral pour la première fois. Go Charest go!

    • Libéral majoritaire

    • @ simon_v

      « De toutes façons, les Québécois ont la mémoire courte s’ils pensent être mieux dirigé par les péquistes! (…) »

      D’accord avec vous. Les libéraux n’ont pas le monopole de la mauvaise gestion. Rappelons que le PQ a été l’instigateur des TRÈS coûteux programmes sociaux suivants : Régime d’assurance-médicaments, Régime québécois d’assurance-parentale et les garderies subventionnées (5$ devenu 7$ et qui augmenteront encore). Ce sont des solutions dorées pour lesquelles il y aurait des alternatives moins dispendieuses mais qui assureraient malgré tout un service adapté aux clientèles qui en ont vraiment besoin.

    • @teamstef

      Parce que dans votre conte de fée à vous, puisque le PQ est loin d’être blanc comme neige, il n’y a aurait pas de raison pour ne pas réélire un gouvernement corrompu au point de voir plusieurs de ses membres faire face à des accusations criminelles dans différentes affaires de corruption, et cela bien avant le début des vrais travaux d’une commission d’enquête ? (On peut imaginez que le tableau actuel ne va pas s’embellir à la faveur de la Commission Charbonneau.)

      Si vous ne cautionnez pas le PLQ, en tout cas vous le défendez bien. Et, tant qu’à faire, tant qu’à avoir un gouvernement pourri et corrompu, élisons donc le meilleur dans le genre ? N’est-ce pas ?

      Je vous suggère de commencer par vous rasseoir sur votre chaise, M. Steamstef, parce qu’il va nous falloir à tous faire des efforts politiques plus grands que ceux auxquels vous semblez être prêts si nous voulons nous débarrasser de cette culture de corruption qui pourrit nos gouvernements. Et le seul geste que nous pouvons poser dans le bon sens, nous, le peuple, c’est de refuser de reconduire le gouvernement qui n’a pas hésité à en rajouter une couche. Ou alors quoi ?

      Quant à la souveraineté, disons l’indépendance, ce n’est certainement pas une façon de régler nos problèmes, ne serait-ce que parce que des problèmes, il y en aura toujours… L’indépendance, c’est juste une manière d’exister, d’être maîtres chez nous. En fait, il faut être passablement dénué d’ambition pour ne pas aspirer à devenir un jour indépendant… Disons, le plus indépendant possible, ou si vous préférez, le moins dépendant possible.

      Mais pour cela, il faut d’abord se relever d’en bas de sa chaise, se rasseoir deux minutes pour réfléchir un peu et reprendre son souffle, et puis se mettre enfin debout et surtout garder la position… Pour ceux qui le peuvent, évidemment.

      Après tout, c’est ce à quoi nous aspirons tous individuellement dans la vie, l’indépendance ; pourquoi en serait-il autrement collectivement ?

    • teamstef

      C’est la réponse d’un LIBÉRAL que tu m’offre…relis ce que j’ai écrit il n’y a aucune sollicitation , invitation a voter PQ…estas escrito , alors retourne a tes magouiilles de pseudo je-ne-sais-pô-qui et fout moi de grâce la sainte PAIX…bébert malfichu

    • maniacs

      2 août 2012
      11h34
      Toute nôtre famille va voter Libéral pour la première fois. Go Charest go!

      lol une familia de MANIACssssssss, il ne pouvait en être autrement allez go go go les ptits Maniacs

      le Québec a besoin de TOI et des TIENS…mais atta atta atta attention un TIEN vaux mieu que deux tu l’aura pas…

    • laloueapril

      vérifie la photo de M. Paradis dans les années “90″ et une de 2012, voir le changement chez cette homme(plaque rouge , nez rouge et tout déconcrissé d’la vie) et conclure que c’est comme ca que M. Jean Charest aime les vaincus(…et les Québécois), puis voir M. Mulcair rayonnant au loin des putasseries de M. Charest
      et c’est comme ca lorsque l’on s’éloigne de M.Charest….arfff c’est pas tout reprend chaque photo de 2003 a 2012 de tous ceux qui ont quittés ….geee weez…il détruit des personnes par son habilité a leur faire faire des choses qui brisent l’intérieur des gens, il est d’une capacité incroyable et le Monsieur nage la dedans a l’aise sans remord et sans regret

    • Charest vas créer 250,000 emplois dans son prrochain mandat ????

      Quels genres d’emploi :

      Emplois accasionnels ???
      À temps partiel ???
      Au salaire minimum ???
      Sur appel ????
      Emplois saisonniers ???
      Chez Wallmart ???
      Enquêteurs sur la corruption ??
      Policiers contre les manifestations ???

      En tout cas il y a des milliers et des miliers de personnes qui ont perdu leur emploi durant ses précedents mandats …..

    • Legault s’il est élu, adoptera une série de mesures et de lois pour contrer la corruption ….

      C’était pas déja illégal la fraude, la corruption, la collusion ????????

      Ha ben !!! ???? Je me demandais aussi pourquoi il en avait autant !

    • @jeanturg
      Effectivement, je ne défend pas le PLQ. Je crois que nos 2 vieux partis sont pourris en profondeur et que ça fait maintenant partie de leur ADN.

      Par contre, vous m’avez encore jeté en bas de ma chaise et il faudrait arrêter, je commence à ressentir de la douleur dans le bas de dos. Vous affirmez que: Après tout, c’est ce à quoi nous aspirons tous individuellement dans la vie, l’indépendance ; pourquoi en serait-il autrement collectivement ?

      Au contraire, l’aspiration de l’humain dans la vie, ce n’est pas l’indépendance mais plutôt l’appartenance sociale. Dans le développement humain, après la fusion avec la mère, l’humain passe par un stade d’aspiration à l’indépendance mais à partir de 7-8 ans, l’humain entame le stade d’établissement des liens avec d’autres. Sans entrer dans les détails psychologique, l’humain part alors en quête de ce sentiment d’appartenance qui est à la base de nos vies. Le sentiment d’appartenance se développe grâce à l’éclatement de l’égocentrisme et par l’adoption de rôles et de responsabilités qui contribuent au bon fonctionnement du groupe. L’être humain a besoin d’appartenir à un groupe, de s’associer à autrui, de sentir qu ‘il est rattaché à un réseau relationnel. Le sentiment d’appartenance nourrit l’estime de soi sociale. L’appartenance sociale est une aspiration essentielle de l’humain. Elle lui procure un effet de reconnaissance et constitue un élément de son identité. L’appartenance est le signe d’un lien humain et d’une place parmi les autres. L’humain a besoin de sentir qu’il dépend de d’autres et que d’autres dépendent de lui. Ce besoin est beaucoup plus complexe que la géographie ou la langue. Ce besoin est biologique. C’est pourquoi, entre autres, qu’au Vietnam, les gens se mettent en groupe pour traverser la rue, sans aucune planification ou discussion parce-que le danger de traverser seul est trop grand. C’est pourquoi nous cherchons à créer des familles, des villages, des villes, des pays et même par la suite, à créer une appartenance mondiale.

      Bien entendu, il y a constamment un débat entre l’indépendance et l’appartenance mais de dire que l’indépendance est la quête ablsolue est non seulement complètement faux mais il est dangereux pour l’individu.

    • Bonne question. J’espère que ce ne sera pas le PLQ ni la CAQ. Personnellement, je vais voter QS.

    • @teamstef

      À votre place, je ferais réparer cette foutue chaise…

      La quête de l’indépendance un danger ? La quête absolue de l’indépendance ? ou l’indépendance de la quête absolue, ou peut-être l’indépendance absolue de la quête ? Vous me rappelez un peu ce personnage de Broue, qui se disait «trop intelligent pour vos capacités». Je veux dire que je me demande si vous comprenez bien ce que vous écrivez, ou ce qu’on vous a écirt :

      Vous savez, moi, je parlais comme ça, en général, sans vouloir bâtir de thèse fumeuse… Il n’y avait rien «d’absolu» dans mon propos, ni dans la «quête», ni dans la «recherche», ni même dans l’«indépendance». Qu’est-ce que c’était que ce charabia à grands renforts de Vietnamiens qui traversent les rues «collectivement par recherche d’une plus grande sécurité individuelle ? Grand bien leur fasse ; je n’ai absolument rien contre ça…

      Mais je parlais, moi, très simplement de l’indépendance au premier degré, au sens propre, de ce besoin de vivre sa propre vie et pas celle de son père… de cette chose compréhensible par n’importe qui ne possédant pas d’abord un diplôme en psychologie ; du fait, pour le commun des mortels de ne pas dépendre des autres, voilà, de s’assumer quoi !, individuellement ou collectivement… c’est-à-dire – pour citer un grand auteur que je viens de découvrir – que « Le sentiment d’appartenance se développe grâce à l’éclatement de l’égocentrisme et par l’adoption de rôles et de responsabilités qui contribue au bon fonctionnement du groupe. L’être humain a besoin d’appartenir à un groupe… etc. [...] C’est pourquoi nous cherchons à créer des familles, des villages, des villes, des pays et même par la suite, à créer une appartenance mondiale. »

      C’est tellement beau ! J’en pleurerais. Je n’aurais pas pu mieux l’écrire. J’aimerais juste souligner que nous, nous en sommes à l’étape du pays, d’où l’idée d’une indépendance politique issue de la recherche d’une appartenance sociale (dont parle mon auteur) et en route vers la création d’un pays, première étape dans la recherche d’une appartenance mondiale.

      Vous ne vous êtes pas trop fait mal en tombant, j’espère.

    • @eburdon1

      Vous m’avez bien fait rire, passez une belle soirée ;)

    • Qui gagnera les élections???

      J’espère sincèrement que ce ne sera pas les libéraux .Les québecois sont plus intelligeants que ça.

      Je prédit un gouvernement minoritaire ”péquiste” ainsi qu’une défaite écrassante du frisé dans son proppre conté.
      Il nous a assez manipulé et méprisé depuis 9 longues années ce fénéant.

      J’ai très hâte au 4 septembre prochain pour le voir ”humilié” Alors je jouierai comme jamais.

    • C’est commencé la pluie de mensonges et de promesses. Effectivement charest nous prend pour des cruches.

      En rétrospective, que de promesses non tenues il nous a servi ce charletant.

      Et ses promesses pour cette élections vous y croyez? Moi ABSOLUMENT PAS!

    • @ ronronpataton
      @ el patriote

      En passant vous deux, j’ai plein d’amis (es) latinos, haitiens, arabes….donc vos accusations racistes, vos pouvez vous les insérer profondément là où je penses.

      -Anklume.

    • Non mais pensez-y 2 minutes: qu’est ce que la candidate du PQ dans Trois-Rivières , Mme Benhabibe vient foutre dans cette élection?

      1- Elle travaille dans Gatineau, donc j’imagine qu’elle ne connais rien des dossiers concernant Trois-Rivières.
      2- Elle milite contre l’islamisme. C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle elle a été recrutée par le PQ. Toute sa ‘’notoriétée’’ tient la-desus. En connaissez-vous beaucoup des intégristes islamistes à Trois-Rivières? Y en as-t’il tant que cela, à Trois-Rivières, des mollahs qui, 5 fois par jours, du haut de leur minarets, incantent leurs fidèles à venir se prosterner devant Hallah et Mohammed ?
      3- Je sais par oui-dire qu’à Hérouxville, oui, il y en a beaucoup de mollah et d’intégristes islamistes dans ce coin de la Mauricie mais à Trois-Rivières , pas tant que ça….C’est sur qu’il y en a 3 ou 4 à cause de l’université (l’UQTR), mais on les à a l’oeil. Et des renforts sont arrivés avec la venue de Mme Benhabib.
      4- Donc la question est pourquoi cette Miss Sourire, Djemilia Benhabibe, la candidate péquiste, vient se présenter dans le comté de Trois-Rivières?

      Moi, j’ai une solution: Si cette Miss Sourire, elle trippe tant que cela sur l’islamisme, bien on va lui en donner plein de musulmans à Trois-Rivières. Vous savez, des mollahs, des tapis, des chameaux, on va en trouver plein et tout sera fin prêt pour cette si charmante et sympatique Miss Sourire de Gatineau qui va tellement se préoccuper des problèmes des gens de Trois-Rivières.

      En tout cas , je suis bien heureux pour vous, citoyens de Trois-Rivières, qu’une militante anti-islamiste de Gatineau viennent vous offrir ses services pour régler les problèmes que vous avez dans votre comté. Y fallait y penser, et la dame de béton, Miss Ready-Mix (aka Pauline Marois) l’a fait pour vous.

      -Anklume.

    • Y a pas à dire, quelle décision heureuse que d’avoir nommé cette fonctionnaire du fédérale, habitant la ville de Gatineau, comme candidate de Trois-Rivières.

      A vous tous les mollahs de l’endroits, roulez vos tapis, attelez vos chameaux car la ghost buster de l’islam s’en vient chez-vous et ça va chauffer. Elle va vous en faire, elle, des Inch Allah….Va s’en dire qu’elle va aussi aller nettoyer Hérouxville, c’est juste à côté. Hérouxville, comme tout le monde le sait, ce haut-lieu planétaire de l’islam, eh bien les musulmans du monde entier n’auront qu’a retourner à La Mecque pour leur pèlerinage annuel.

      Et en plus, citoyens de Trois-Rivières, votre Madame Benhabibe, c’est une véritable bout-en-train, vous allez voir qu’avec elle, à tout coup, le fun va pogner garanti. Je l’ai vu l’hiver dernier à Tout Le Monde en Parle, non mais c’est toute une ‘’party-girl’’ cette petite madame. Et en plus, elle a un de ces sourire, une Miss Smiley pure. Maudite gang de chanceux.

      -Anklume

    • Le gagnant …. l’illustre peuple Quebecois qui va elire un gouvernement minoritaire pour que nous puissions retournes en elections dans un an…..

    • @ypelchat

      2 août 2012
      10h10

      Donne donc une seule preuve de la corruption des Libéraux. Des jugements de cours…Que du salissage Péquiste!

    • @pager

      Tu n’a qu’à ouvrir les journaux, pour trouver des exemples de corruption du régime libéral. Ils en sont remplis. Mais j’imagine que tu vis en vase clos, et que tu te nourris de la propagande libérale. Je conviens que ce doit être très nourrissant. Les pires aveugles, sont ceux qui ne veulent pas voir….

    • tedybear Vous dites que les Québecois sont sages alors que vous les insultez dans tout vos autres commentaires? Simple remarque.

      Quand a moi, je prédis une minorité péquiste et une opposition serrée entre les libéraux et la Caq.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2012
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    26272829  
  • Archives

  • publicité