Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 juillet 2012 | Mise en ligne à 10h04 | Commenter Commentaires (63)

    De retour!

    C’est terminé, je reprends le travail et mon blogue.

    À cause du déclenchement des élections demain, évidemment.

    Alors dites-moi: même si la décision de Jean Charest de déclencher les élections le 1er août pour le 4 septembre a été critiquée, avouez que s’il n’allait pas de l’avant, vous seriez déçus.

    C’est comme un match de hockey dans les séries finales: à partir du moment où le joueurs sont sur la glace, on ne veut surtout pas voir la partie compromise par des problèmes techniques. Or dans le cas actuel, les politiciens sont tous sur la glace. On n’attend plus que la mise au jeu.

    Tags: , , , ,


    • Le plus tôt ça va commencer, le plus tôt ça va finir!!

      Dans un sens, une campagne estivale m’arrange plutôt bien…

      L’été, je n’écoute pas la télévision!

      Que les Jeux des promesses électorales et du salissage commencent!!

    • “même si la décision de Jean Charest de déclencher les élections le 1er août pour le 4 septembre a été critiquée, avouez que s’il n’allait pas de l’avant, vous seriez déçus”

      Pas du tout. Charest ne veut pas d’élection, mais il n’a pas le choix. S’il attend trop, c’est la Commission Charbonneau qui va se charger de faire en sorte que le PLQ finissent aux poubelles de l’Histoire. Simple opportunisme politique dans un système qui permet à un individu de décider de la date des élections au lieu d’un système avec élections à date fixe.

    • Un choix cornélien!

      J’ai toujours voté depuis 1980 et j’ai chaque fois su pour qui le faire. Pas toujours du “même bord”, mais avec conviction. Cette fois-ci, mon choix devra se faire d’une toute nouvelle façon.

      Je suis convaincu que la Population sait déjà à peu près comment elle s’exprimera. Un mois est plus que suffisant pour éviter l’avalanche des niaiseries habituelles et limiter les discours peints des trop vieilles idéologies que nous pouvons tous réciter par coeur, campagne ou pas.

      J’espère que les chroniqueurs sauront cacher leurs jupons et se concentrer sur l’information éclairante plutôt que sur la nouvelle du jour…

      Que le moins pire gagne!

      Le grand ménage suivra ensuite apidement parmi tous nos vieux politiciens.

      S. Lamontagne

    • Bonjour,

      Un grand jour arrive bientôt lors de la prochaine élection provinciale. Et pour une première fois, grâce à la merveilleuse Dame de Béton, je voterai pour le Parti Québécois afin de comprendre les mécanismes de fonctionnement de cette RACE DE MONDE.

      Avez vous une seule fois dans votre vie rencontré un péquiste qui est RATIONNEL ? Avez vous déjà rencontré un nationaliste québécois de RATIONNEL ? Tant qu’à moi, JAMAIS ! Pas un seul en 40 longues années d’analyses infructueuses……….. Toute une gang d’ÉMOTIFS….. Et bien, derechef, je vais me risquer pour les comprendre de l’intérieur et de MANGER PÉQUISTE juste pour sawouère….. Avec plaisir, John Bull.

    • Bonjour M. Lavoie

      Le déclenchement des élections: presqu’enfin! (puisque ce sera demain à moins que…)

      A+ :)


      Claude LaFrenière

    • J’aurais attendu après la Commission charbonneau pour voir la vraie face du parti libéral. Faut crère que Charest a eu peur.
      Que ses ennemis l’attaquent sur sa collusion et sa corruption, ce vieux parti corrompu qui n’a rien fait depuis 2003.

    • C’est ce qui annonce pour moi l’interuption de l’ecoute des bulletins
      de nouvelles pour les semaines a venir.

      Les couvertures mediatiques des campagnes electorales, raz-le-bol!

    • Bon retour M. Lavoie.

      Pour les élections, le plus tôt sera le mieux. Parcontre, j’aurais voulu que la commission Charbonneau nous livre quelqu’uns de ses secrets sur la filliale libérale avant les élections…question d’avoir le vrai visage de ce parti corrompu et de le voir sur les banquettes arrières pour quelques temps comme son grand frère fédéral. Souhaitons qu’il en sera ainsi…

      Sylvain Pelletier

    • TRÈS BONNE DESCRIPTION DE LA SITUATION

      Il ne manque que la rondelle. Et on va voir des bagarres, des coups salauds, etc. les Flyers sont de retour

    • Bon retour monsieur Lavoie! Vous nous avez manqué plus que les politiciens!

      Contrairement au hockey, la partie a commencé avant la mise au jeu pour cette élection. On dirait que la politique commence à ressembler de plus en plus à la guerre froide, la lutte pour le pouvoir est “totale” et “permanente”.

    • Je me demande si la CLASSE va se présenter à ces élections, vu que leur dernier “manifeste” ressemble bien plus à une plate-forme politique qu’à une revendication étudiante. Remarquez que ladite plate-forme obtiendrait peut-être 1% du vote dans une élection, alors notre chère CLASSE, par le biais de son porte-parole verbomoteur, décréterait que le vote des québécois est “non-démocratique”, et enclencherait son plan B, c’est-à-dire brailler et bloquer les rues!

    • «C’est comme un match de hockey dans les séries finales: à partir du moment où le joueurs sont sur la glace…»
      Oui, à la différence, qu’une équipe de hockey a intérêt à voir les gradins bien remplis. Tandis que Jean Charest a plutôt intérêt à ce que les électeurs soient en vacances. Si on se fie aux malversations politiques de son gouvernement, à son bilan et à son taux de popularité, il est encore étonnant que nous ayons droit à une campagne électorale de plus d’une semaine!
      GTremblay
      Montréal

    • Et bien bon retour M.Lavoie:-)
      J’espère que vous avez eu du bon temps avec votre famille et amis.

      Bon les élections…..un mois de merdouille qui s’annonce.

      Comme je suis certaine que la division du vote favorisera
      Sir J-James Charest, minoritaire peut-être mais réélu tout de même:-(

      J’ai une seule question:
      Considérant la Com.Charbonneau qui revient vers le 17 septembre….
      Si les témoins nous démontraient rapidement la collusion – corruption du PLQ…
      et surtout l’implication de politiciens avec le financement douteux du PLQ.

      Quels seraient nos droits pour demander la dissolution de ce gouvernement et
      ce, même s’il vient d’être reporté au pouvoir…même après 1 an seulement?

      Ce sera tout de même agréable de vous lire à nouveau.
      Louise April(Laloue)

    • Vous en avez manqué un grand bout monsieur Lavoie, les néo-libéraux nous ont bien menti finalement car ils n’ont jamais pris les vacances qu’ils disaient prendre en juillet, et au contraire ils ont multiplié les promesses, les courbettes hypocrites, ils ont saupoudré le Québec de millions de dollars (1.4 milliard selon la CAQ), alors qu’ils semblaient si pauvres, trop pauvres pour régler le conflit étudiant. Saupoudrage électoraliste qu’ils ont fait sur le bras des contribuables, ils ont sillonné le Québec du nord au sud á nos frais et en sauvant des millions au parti néo-libéral.

      Vous avez manqué monsieur Lavoie le sourire niais et les réponses encore plus niaises de Charest lorsque les journalistes lui demandaient á quand les élections. Quelle hypocrisie, quelle immaturité en tant que premier ministre comme si il était le seul au Québec á ne pas savoir que nous sommes déjà en campagne électorale, c’est pas croyable prendre les québécois pour des cruches comme il le fait. Nous ne serons pas dupes de ses promesses!

      Et vous avez manqué le discours d’hier, la rhétorique dans la “novlangue” néo-libérale pour diviser les québécois: la rue, la majorité silencieuse, les carrés rouges, le chaos…
      Et la meilleure c’est ” la volonté de son gouvernement” de nous assurer la protection des droits de chacun. Comment? Avec des lois comme la 78 pour nous museler? Avec la mafia? Avec la complicité des contracteurs véreux et des firmes de génie-conseil soudoyé pour faire cracher encore plus d’argent par les contribuables en les volant allègrement!

      Effectivement monsieur Lavoie ce serait bien decevant que les élections ne soient pas déclenchées demain, le peuple n’attend que ce moment pour se débarrasser des escrocs qui nous gouvernent depuis plus de 9 ans!
      R. Boisvert

    • A part ceux qui vont prendre 5 semaines de vacances à l’étranger entre le 1er août et le 4 septembre, quiconque veut prendre part à l’exercice démocratique pourra se faire une opinion et voter. Il y a par ailleurs le vote anticipé pour ceux qui auraient un agenda trop chargé.

      Pour ceux qui ne veulent pas entendre parler d’élections, éteignez la TV et allez jouer dehors.

    • content de vous voir de retour, c’est difficile, hein, de rester loin de l’action! Je suis content de voir le déclenchement des élections, les opposants a Charest devraient faire attention a leurs actions, chaque fois qu’ils mettent de la pression sur Charest ils lui donnent de (l’exposure) et a force de taper dessus les gens vont encourager les libéraux a la fin et lorsque vous regardez n’importe quel sondage ou questions il n’y a qu’une moyenne de 40% de gens qui appuient , soit les étudiants ou les opposants. Alors je prévois une victoire libérale avec beaucoup de problèmes a régler après l’élection.

    • @ laloueapril, vous verrez que se ne sont pas seulement les libéraux qui manigancent, tous les partis sont dans le même system qu’il sera difficile de changer, et on va s’appercevoir que se sont au niveau de gouvernement inférieur qu’il se passe des choses pas correct, municipalité, etc…

    • Bon retour parmis nou M. Lavoie! :-)

      Charest a déclenché les élections (ou plutôt le fera demain) dans un moment stratégique. C’est l’été, il fait beau et chaud et les seuls, ou presque, qui regardent la télé sont les personnes âgées qui préfèrent demeurer à l’air climatisée et au frais (ce qui est tout a fait normal dailleurs) et eux votent pratiquement tous libéral.

      Le reste de la population ne suivra pas cette campagne et ça ne peut que jouer en sa faveur (Charest).

      Et évidemment, il se devait de faire ça avant les conclusions de la commission Charbonneau, si un autre parti avait été au pouvoir, il n’y aurait pas eu d’élections le 4 septembre…

    • L’achat des contés et les mensonges fusent déjà.

      Question…pourquoi Charest a-t-il attendu si longtemps pour aider les régions qui sont dans la merde jusqu’au cou depuis si longtemps?

      Ti-cass nous prend donc tous pour des cons!

    • Je suis dégoûtée de voir Charest nous niaiser comme si nous étions des enfants: pendant qu’il dissimule la date des élections, il répand sa manne sur le Québec à coups de millions, évitant ainsi de faire entrer ses dépenses dans le budget d’une campagne électorale. Habile et sournois, le monsieur… Je ne peux pas croire que les gens vont le réélire. Ont-ils oublié les scandales qui ont cours depuis tant d’années? Les places en garderie? La malhonnêteté de Toni Tomassi cautionné à fond par les libéraux pendant des mois? Le mépris du premier ministre pour ce qu’il appelle “LA RUE” avec une moue écoeurée comme si les simples citoyens n’étaient rien à ses yeux? Ce qui nous pend au bout du nez avec la grande braderie de nos richesses naturelles? Ce qui nous attend avec la fracturation hydraulique généreusement autorisée par Charest aux compagnies comme JUNEX alors que l’on connaît les incroyables dangers qu’elle entraîne? Il va falloir se réveiller avant qu’il ne soit trop tard!!!

    • Que tous les parrtis s’activent c,est plus qu’une élection proche, mais que le parti au pouvoir sorte son slogan c,est au moins un faux départ qui sera repris lundi ou mardi, Mais aujuste ce slogan de Pour le Québec des libéraux est-ce pour cela toute cette corruption pour amacer des fond électoraux de leur part, c,est aussi de ça que cette élection doit parler tout comme la santé, les garderies,le Plan Nord en cadeaux aux mimières,le recul du français justement dans le Plan Nord, et pas seulement les frais de scolarité.

    • Vous avez raison! Quelle déception que de ne pas exercer mon droit démocratique puisque nos gouvernements, en particulier ceux au pouvoir présentement, réduisent la démocratique aux quelques secondes passées dans l’isoloir… C’est bien commode pour eux. Mais la démocratie c’est beaucoup plus que cela: les pétitions, les marches, les avis… rappelons-nous que c’est aussi cela l’expression de la volonté du peuple!
      En même temps que j’ai hâte de poser mon X, je suis impressionné par les techniques sophistiquées pour manipuler l’opinion publique, des sophismes de notre premier ministre, de son sens moral si bas. J’ai aussi le sentiment que nous voterons en 2012 et en 2013, avant et après avoir dressé un portrait complet de la corruption de nos élus.
      Vivement que l’on se souvienne!

      JM Miron

    • J’ai bien hâte aux élections, et je souhaite que n’importe quel Parti sauf QS et le PQ devienne notre gouvernement, juste pour voir la réaction de la Classé qui n’a pas de classe.

      Tant qu’à la Commission Charbonneau, aucune importance. Je crois que, autant le PQ que le PLQ, ainsi que les Syndicats seront tour à tour éclaboussés, donc peu importe le Parti sauf la CAQ qui n’a jamais été au pouvoir, ainsi que plusieurs administrations municipales, se devront de faire un ménage en profondeur pour sauver la face.

      Claude Poirier
      Quebec

    • Let the show begin!!! Ce sera vraiment interessant on a vraiment trois vision opposé de la société Québecoise qui s’affronte. Je ne tien pas compte de Qs et ON deux partis marginaux qui à eut deux n’obtiendrons pas 5% de la faveur populaire.

    • Déjà de retour, ce fut court…..mais pour la bonne cause qu’est-ce que l’on ne ferait pas?
      Une seule chose à faire pour sauver nos richesses naturelles du Plan Nord, l’île d’Anticosti des prédateurs pétroliers, de sauver les humains de l’amiantose, et tenter de sauver les meubles d’une administration pourrie, injuste, inéquitable…….mettte ce gouvernement libéral corrompu dehors.

      Évidemment on ne pourra compter que sur nous-mêmes. Tant qu’aux anglos et allophones en mettant leur oeufs dans le même panier (soit le libéral) ils cautionnent la corruption et aussi leurs mépris envers les francophones.

    • Sais pas trop ce que je vais faire, voter pour qui, contre qui ou annuler. Parce que la réalité est que QS pas capable, la Dame de Béton armée non plus, Legault qui récite le petit catéchisme du parfait politicien pas plus, Aussant, autant en emporte le vent… et Charest, bof. Tout un dilemme n’est-ce pas. Ce que je sais, c’est que je ne veux plus entendre parler de séparation ou de référendum, veux rien savoir du socialisme ni de la droite style républicaine. Dans ce contexte, il ne restera que les libéraux, mais qui viendra me prendre la main pour me forcer à faire un X dans le case libérale.

      Je vais donc tourner en rond pendant un mois, me demandant non pas quel est le meilleur choix, mais quelle est le moins pire!!! En fait, l’idéal, pour moi bien sûr, serait de quitter le Québec pour toujours, sans même jeter un regard en arrière. Question de vivre dans un environnement relativement normal, à me préoccuper de mes besoins quotidiens, pas dans une société toujours en tumulte, en manifs, en révolte comme un ado qui ne finit jamais d’évoluer. Le Québec est un ado attardé en crise perpétuelle. Cela peut être amusant lorsqu’on est jeune, mais à un certain âge j’en ai ma claque parce que j’ai déjà vécu cette crise il y a plusieurs décennies.

      Alors, je réfléchis et vous reviendrai avec de meilleurs idées…

    • Pas à dire, l’été est le meilleur temps pour une élection,de plus nous n’aurons pas à subir le vent et les tempêtes de neige. J’applaudie cette décision (déclencher une élection) de tout coeur

    • Le grand tindividu a donné son opinion… Il doit-être parmi les 2% des québécois qui appuient le PLQ pour sa bonne administration et être prêt pour un quatrième mandat !!!

      Je prédis que le PLQ l’aura en plein dedans aux prochaines élections. Mais minoritaire pour se faire débarquer après quelques mois par un vote de non-confiance de l’opposition.

      Wow ! Ali Baba Charest et ses Quarante Voleurs… Encore au pouvoir ?
      Parfois j’ai honte d’être québécois, avec raisons. Après 90 bourdes dans tous les domaines, c’est un record jamais égalé que par des gouvernements dictatoriaux.

      Vite avant la Commission Charbonneau sur l’industrie de la Corruption !

    • Il y a aussi de bons débats un peu plus bas sur Le cercle de la Presse notamment un commentaire magnifique de Loubia dans le billet intitulé:” comment parlera-t-on d’immigration pendant les élections?”
      R. Boisvert

    • Le problème au Québec, c`est la dictature de la gogauche qui mène. On a le choix de la gauche fédéraliste (libéral), on a le choix de la gauche souverainiste(PQ), on a le choix de la gauche fédéraliste-souverainiste (CAQ) et on a le choix de l`extrème gauche souverainiste QS-UN.

      Et dites-moi pas que le PLQ est un parti de droite, on paye même les bébés In Vitro avec les taxes et de l`endettement. Aucune réingénierie, toujours le même gros gouvernement taxeux plein de fonctionnaire avec des moratoires sur toute exploitation des ressources.

    • Je souhaite que les Libéraux soit réélus majoritaires.

      Marc Lachance
      Le gars qui n’a plus d’amis, de femmes et d’enfants…

    • Le 5 septembre sera un jour historique provincial. La violence de la rue (PS et QS) contre la paix et la sérénité du peuple (PLQ et CAQ). Si vous faites partie du peuple, vous devez voter pour le candidat (PLQ ou CAQ) qui a le plus de chance.

    • Je serais certainement très déçu si les élections étaient reportées à plus tard, car il est urgent de voir si le peuple est si insatisfait de ce gouvernement.

      Cependant, si les élections avaient lieu à date fixe à tous les quatre ans, disons le 15 mai par exemple, toute la société en général s’en porterait mieux. En tout cas certainement les médias,
      car au début juin, à cause des rumeurs sérieuses d’élections prochaines, les patrons ont dû
      envoyer en vacances tout leur personnel et journalistes concernés.

      Sans doute que le P.M. Charest se foutait bien de déranger tous les choix de vacances des employés et autres journalistes. On dirait une petite vengeance personnelle de Charest envers les médias écrits et parlés qui ne l’ont pas ménagé ces derniers temps.

      Laurier Boivin,
      Longueuil

    • Bon retour M.Lavoie,
      Comme vous avez pu le constater en faisant votre «rattrapage» de commentaires, il n’y a pas de changement du côté de ceux qui applaudissent Jean Charest …
      Toujours aussi convaincu qu’ils doivent faire confiance à un homme qui a déclaré qu’il déclencherait des élections …« au moment où ce sera dans le meilleur intérêt des Québécois ! »
      Cet homme a encore une fois fait la preuve qu’il ment comme il respire, particulièrement quand il refuse de faciliter le vote des étudiants en ayant des boîtes de scrutins dans les endroits où les étudiants étudient !
      Quand je pense qu’il y a encore des gens à la conscience élastique et à la morale sélective qui, sans respect pour eux-mêmes et la démocratie, vont voter pour un type aussi malhonnête !
      Robert Alarie

    • Bon retour M. Lavoie,

      Je prédis l’élection du parti libéral…because LA CLASSÉ …

      GO LA CLASSÉ GO

    • Bonjour m Lavoie et bon retour. Vous devriez négocier une nouvelle période de vacances. Le prochain mois sera difficile et long!

      Avouez que ce serait drôle si M Charest ne déclenchait pas les élections demain.

      Jean Bottari
      Montréal

    • Bon retour Monsieur Lavoie!
      Et que la campagne électorale commence!
      @Gasston :
      Le manifeste de la Classé est du “copier/coller” du programme de Québec Solidaire. Dans les comtés “casseroles”, historiquement acquis au PQ, aurons-nous des surprises?

    • Bon retour M.Lavoie,
      Enfin les élections, je souhaite que la population sorte et exprime son vote. Au tiers monde des individus sont prêt à mourrir pour exercer leur droit de vote !

    • Bonjour,

      Plus que jamais dans son existence, le Parti Québécois arrive à un carrefour et ne parle plus de la souveraineté dans la semaine des quatre jeudis. La très grande majorité des péquistes ont vieilli et ont perdu le feu sacré, ce feu qui s’est perdu quelque part entre le cabochon et le Q. La Dame de Béton fait une bonne job de bras chez les péquistes et avec cette attitude, les Purs et les Durs ont pris leur trou tout comme le FRUIT de leurs hallucinations, soit Monsieur Gilles HOTTE Duceppe.

      Voilà le temps propice pour NOUS les Canadiens habitant la province de Québec d’envahir le Parti Québécois et de le faire évoluer par l’intérieur. C’est le temps ou jamais avec la sémillante Dame de Béton qui nous donne une bonne drive. Toute une pitoune que cette fille de garagiste qui pourrait permettre de suivre la route des autres provinces Canadiennes qui ont fait depuis LONGTEMPS le choix de se permettre une femme comme Premiere Ministre……. Avec plaisir, John Bull.

    • @johnbull
      Des hyper-émotifs! Merci pour moi.
      Si vous ne pouvez les comprendre de l’extérieur, vous risquez de vous ébouillanter en mettant le doigt (ou le gros orteil) dans la marmite. Si vous brassez, svp tournez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

    • SI le PLQ et Jean Charest sont de nouveau porté au pouvoir…SI la commission Charbonneau torpille le PLQ et Jean Charest avec des histoires mafieuses…alors, que ferons nous pour nous débarrasser de ce gouvernement?
      Pensez-y avant de voter…

    • Le 5 septembre au matin, comme les Pékisses se retrouveront encore une fois dans l’opposition, imaginez vous tout le crêpage de chignons qui va se produire dans le Parti et Dame Marois sera invitée à choisir sont sort entre la guillotine, la pendaison ou une tite piqûre léthale. D’une manière ou d’une autre, on va encore faire un pas pour s’éloigner à tout jamais de cette souveraineté qui nous aura fait perdre beaucoup de temps à plusieurs générations de Québécois.
      Gilles Pelletier, Québec

    • 29 juillet 2012

      Jouer au chat et à la souris

      Depuis le mois de janvier les différents médias et partis de l’opposition étaient sur le qui-vive et voyaient aux les différentes actions du gouvernement libéral du Québec (PLQ) un possible déclenchement d’élections. En effet le PLQ approchant de la fin de son mandat de quatre ans était le seul a pouvoir déclencher des élections tant attendues et tant réclamées de tous.

      Il va de soi que les rumeurs se sont ravivées de plus belles avec comme arrière-plan le conflit étudiant et la commission Charbonneau sur les allégations de corruption. À force de jouer au chat et à la souris sur ce déclenchement d’élections Jean Charest a agit en chef du PLQ plutôt que premier ministre servant les intérêts du Québec.

      Ça fait des mois que Jean Charest joue avec nos nerfs calcule, évalue, sonde et manœuvre l’opinion publique en attendant le bon moment et en essayant de créer les conditions gagnantes.

      Pourquoi le prochain gouvernement ne pourrait pas introduire certaines mesures afin de restaurer la confiance du public à l’égard de l’intégrité des processus électoral et législatif? De ce fait des élections à date fixe permettraient de préparer la campagne électorale à l’avance, ce qui entraînerait un débat plus large, plus profond et le publique en sortirait grand gagnant.

    • Bon retour Monsieur Lavoie. Ça sera une campagne très intéressante. J’ai déjà hâte de voir le résultat du vote.

      Il est intéressant de voir la CSN dépenser autant d’argent pour que les Libéraux soient battus. A mon avis, ceux qui perdront le plus seront les étudiants de la CLASSE, de la FECQ et de la FEUQ, ceci peu importe lquel des trois partis qui sera élu. Je pense également que la CAQ ne peut que sortir gagnante car elle ne sera pas élue comme gouvernement, mais elle détiendra la balance du pouvoir que ce soit les Libéraux ou les Péquistes qui l’emporteront. On verra !

    • @tous les péquisses
      L’honnêteté se lit dans les yeux de ma tante popo….sur cette photo à la une de cyberpresse à 21.00h”Politique québécoise”
      Le slogan du PQ: «À nous de choisir» Dire qu’il y en a qui croit encore qu’elle est la solution LOL!!!!

    • bon enfin des élections ,les journalistes vont être heureux
      depuis 1-2 ans qu’ils en parlent
      m.charest n’avait pas le choix avec le 17 aout qui arrive…oui encore les carrés rouge
      la population va enfin décidé oui où non^pour la hausse des frais
      pour la commission charbonneau …tous les partis vont être sur le banc des accusés
      bien oui même les péquistes
      libéraux ,péquistes tous dans le même bateau
      j’espère la fin pour amir kadir
      madame béton et sa casserole capout , faut lui montrer la porte de sortie 4 septembre

    • Le mythe des gens fachés parcqu’il y a une élection qui ne veulent pas une invention des journalistes. La grande majorité s’y intéresse plus ou moins avant la derniere semaine. En vrai, ce sont les journalistes qui sont vraiment dérangés car ils devront travailler! Vivement les élections…même si c’est pour réélire le PLQ. Les étudiants ont donné une chance inespérée a charest et Marois s’est peinturé dans le coin en encouragent la violence, l’intimidation et le non respect des lois et des instutions démocratiques!

    • Toujours tordant de voir les moutons utiliser le terme néo-libéral sans savoir de quoi il s’agit…
      Il serait préférable de fréquenter l’école plutôt que la rue….
      Depuis 9 ans, est-ce que la taille de l’état à diminuer ? Ben non, elle a même augmentée de 15%….
      Depuis 9 ans, est-ce que le gouvernement à coupé dans les programmes sociaux, les services publiques, etc…
      Ben non,

      Tout le contraire de ce qu’est un néo-libéral….. Alors les moutons, continuez à tapper de la casserole, ça va peut-être débloquer des neuronnes…

      Pour ma part, je pense voter pour la CAQ qui me semble le moins pire. J’ai jamais voté libéral mais la corruption, pu capable… J’ai toujours voté PQ mais Marois et son p’tit carré rouge et la souveraineté, pu capable, Amir Ghandi Khadir, pu capable….

    • Bon retour de vacances, Monsieur Lavoie !

      Il y a une chose qui m’intrigue avec ces élections.

      En 2011 et au début de 2012, on voyait apparaître à tout moment un sondage CROP-La Presse ou un sondage Léger Marketing-Le Devoir qui nous informait des intentions de vote des Québécois et de leur taux de satisfaction ou d’insatisfaction à l’égard du gouvernement.

      Je suis personnellement quelque peu sceptique face aux sondages réalisés à l’aide de panels web, car ces sondages (qui ont l’avantage de pouvoir être effectués rapidement et à faible coût par rapport aux sondages traditionnels) ne sont pas réalisés avec un échantillonnage probabiliste et ne comportent donc pas de marge d’erreur.

      Toutefois, je suis intrigué par le fait qu’il me semble qu’il y a plusieurs mois qu’un média d’information a publié les résultats de ce genre de sondage.

      Savez-vous ce qui explique cette situation ?

    • Et voila !
      La table est mise pour Jean Charest !
      Ses trois objectifs sont atteints :
      1/ confronter notre jeunesse étudiante contre la population, aprés avoir laisser envenimer les choses.
      D’ailleurs on voit hélas maintenant beaucoup de gens parler avec mépris de nos jeunes étudiants,en espérant pour Jean Charest que le tout se réalise pour lui par un vote …
      2/éviter d’être confronté par la totalité de la population en choisissant la période estivale.
      3/ faire des élections avant que la Commission Charbonneau ne siége à nouveau et les envoie tous en enfer !
      Personnellement je trouve sbsolument indécent et anti-démocratique, qu’une personne est le pouvoir de manipuler la date des élections à sa guise, et sans aucun scrupule en plus.
      Il est également indécent de se représenter comme Premier Ministre pour la 3 éme fois !
      Ca devient presque une dictature,et il faut absolument que le peuple cette fois-ci fasse un grand ménage pour revenir à des moeurs politiques plus raisonnables et moins choquantes.
      De plus il faudra rétablir tous les sens des mots “imputabilité et honneur” alors que ces mots n’existent plus dans le vocabulaire des libéraux de Jean Charest.
      Je voterai pour le Parti Québécois,un choix évident.

    • La partie commence, mais aucune équipe n’a l’étoffe pour faire les séries ??? Ceux qui croyaient que le festival Juste pour rire vient de se terminer, détrompez-vous. On a gardé le meilleur gala pour la fin. Il ne reste qu’à voter pour les éliminer un après l’autre.

    • Bon retour monsieur Lavoie ! Vous n`aurez pas grand temps devant vous avant de vous remettre dans le bain mais je pense que c`était à prévoir hein ?

      Bonne nouvelle que ces élections. Apres tout ca fait quoi ? 2 ans ? Trois ans qu`on les attends? Si mes souvenirs sont bons ca fait au moins depuis qu`on reclame une commission sur l`industrie de la corruption (!!!) et même plus. Cette demande de commission était l`aboutissement d`une période meublée d`inepties et de découvertes douteuses alors ca fait effectivement au moins trois ans que c`est dû.

      Je crois qu`on entre dans une longue période qui sera pénible mais on aura le temps d`y revenir…

      Ce qui importe c`est qu`il était temps que les québécois soient mis de l`avant et puissent s`exprimer sur la suite des choses.

    • Bon retour Monsieur Lavoie et que pensez-vous des Cols rouge?? Voici ce que je penses:

      Cols rouge et BBM

      Je suis un citoyen de Vanier qui paie des taxes comme les autres, se lève le matin, travaille fort et qui n’a pas le temps de manifester. Par contre je ne voterai pas pour l’ex-député adéquiste Claude Roy qui se présentera pour le Rassemblement des cols rouges (RCR) dans la circonscription de Vanier aux prochaines élections provinciales.

      Rappelons-nous que l’animateur Sylvain Bouchard du FM 93,3 a fait une campagne radiophonique visant à mousser la candidature d’un col rouge, pour donner une voix à une, semble t’il, majorité silencieuse. Fumisterie et faux fuyants car avec les 21 vrais partis politiques présents aux élections provinciales la majorité silencieuse a toutes les voix possibles et inimaginable pour s’exprimer.

      Pourquoi bafouer ainsi notre démocratie au détriment d’un acharnement à vouloir augmenter ses BBM d’automne. En effet il ne faut pas se leurrer car tout ce que cherche cet animateur c’est d’augmenter les BBM d’automne afin de dépasser leurs compétiteurs.

      La division des votes aussi simpliste que stupide favorise le parti au pouvoir et dans ce cas-ci le gouvernement libéral de Jean Charest.

      Est-ce que les dépenses de 93,3 vont être comptabilisées comme une dépense électorale selon la loi? Qui paie pour la mise en candidature de Claude Roy? Est-ce qu’un postede radio qui se doit de donner de l’information juste et équitable a le droit de présenter un candidat?

    • Il faudrait plutôt parler de bateaux au lieu de glace pour la présente campagne et j’espère bien que celui de l’amiral Khadir va couler au plus tôt. Badoum!

    • Il faut avoir un certain mépris de la démocratie pour déclencher des élections au mois d’Aout alors que le peuple est en vacance et n’est pas disposé a entendre et a écouter les différents discours politiques. Une campagne courte bien sur pour empêcher les citoyens de savoir ce que la commission Charbonneau conclura de sa médiocre gouvernance, de son éthique plus que douteuse, de la triste réalité de son ministère des transports où le crime organisé est florissant et controle les infrastuctures honteusement a son avantage.Pour tenter d’empêcher que le peuple apprenne son rôle dans le vol du siècle a l’Ile d’Anticosti. Il faut mépriser le peuple pour lui mentir et le trahir a ce point.

      Fernand Turbide

    • Il est où Charles Sirois véritable chef de la CAQ?
      Que feront les tinamis de Sirois dans cette campagne?

      Quel sera le rôle de Harper dans la campagne du PLQ et du conservateur
      Sir J-James Charest?

      Charest qui dès hier soir jouait au Bonhomme Septheures,
      genre ” à soir on fait peur au monde”.
      Beau rôle transmis par le ROC lors de son installation au PLQ automne 1997.

      Peut-on connaître la véritable position de TOUS les partis sur:
      - Les conclusions de la Commission mourir avec dignité?
      - L’interdiction de signes religieux dans l’espace public?

      Louise April(Laloue)

    • Je vois beaucoup de clientes et clients; étant dans la coiffure. La très grande majorité me disent que Charest veut des élections AVANT la commission d’enquête sur le financement du parti libéral. Il veut nous faire le coup, comme en 2008, quand il disait que tout allait bien et que la sacoche de la madame était pleine. On a eu la véritée ensuite avec 40 milliards $$ de moins et des regrets. Cette fois ci, on ne va pas embarquer dans son jeu, car on n’est pas des valises.

    • Bonjour,

      Enfin, une campagne électorale en plein été, en pleine canicule devrais je dire. Cela permettra aux caméras des chaînes continues de montrer bien des indiscrétions sur le comportement du Pure Laine en été, de les observer dans les différents festivals qui polluent la province de Québec et font une honte de tous nous autres. Cela va se jouer dans le Québec profond, celui des régions où les habitants attendent frénétiquement les touristes pour leur vider les poches comme dans bien des endroits dans le tiers monde. Deux oeufs, toasts et café avec un petit plat des BINNES NATIONALES avec un gros morceau de lard sur le dessus coûte au bas mot plus de $ 10.00 Canadiens. Et les épluchettes de blé d’Inde qui s’en viennent……… Non, quelles images disgracieuses verront les touristes avec ces centaines de milliers de pancartes électorales partout dans le décor……..

      En terminant, avec autant d’étrangers en vacances partout au Québec où chaque village se targue d’avoir la meilleure poutine de la province avec d’immenses affiches, les touristes ne pourront que se demander dans le joual québécois : Mais KESSÉ qu’y mettent dans la poutine pour que les nationalistes d’icitte soient si fuckés ? Avec plaisir, John Bull.

    • J espere surtout qu il n y aura aucune niaiserie du genre que les medias peuvent amene de l avant et donne de l importance du genre des Yvettes,il me semble que les Quebecois ont des enjeux assez important merci comme la coruption,la gestion des ressources naturel ou l on doit se reaproprie nos biens,le reglements des litiges avec Ottawa,ce que les journaleux appelle la chicanne,bin oui c est ca faut pas en parle,faut laisse traine les choses comme les liberaux savent tres bien faire dans plusieurs dossier,les Quebecois veulent un chef d etat integre qui LES representent ,,,,,,,

    • Un peu déçu, j’aurais aimé que la Comission Charbonneau soit plus avancée. Le PM veut berner la population. Tout ce qu’il a à dire c’est attention carré rouge, la rue, le référendum…
      Il a définitivement chercher une échapatoire en choissisant les éléctions actuellement. J’espère que les Qué. ne seront pas dupes.

    • Avec Jean Charest, j’ai perdu le “feeling d’honnêteté” que je croyais que nos politiciens avaient.
      Donc, je voterai pour quelqu’un de plus intègre; qui travaillera pour nous et non pour les tits-amis et donateur du plq. merci

    • Bon retour monsieur Lavoie. Cela fait plaisir que votre tribune reprenne du service.

      Quant aux élections, pour ma part elles seront déterminantes. Il s’agit d’un choix déchirant. Il y a des partis qui n’obtiendront jamais mon vote à savoir QS avec son demi-céphale chef et le PQ qui fut pourtant le parti pour lequel tous partis confondus a recueilli mon vote le plus souvent depuis 1970. Le PQ est un vieux parti qui se targue de laver plus blanc que les autres. J’ai bien hâte à la Commission Charbonneau… on ne verra pas que le linge sale du PLQ, mais celui du PQ également, j’en suis persuadé.

      Reste la CAQ et quelques-uns de ses députés actuels que je respecte beaucoup à savoir Roy et Bonardel pour n’en citer que deux. Cependant leur chef ne fait pas le poids dans l’échiquier et semble naviguer de façon erratique; derrière la loi 78, la conteste en partie, offre une position vis-à-vis des associations étudiantes qui démontrent qu’il n’a pas le sens politique pour lire entre les lignes. Fallait vraiment être faible en prévisions pour offrir la position annoncée il y a quelques jours. Il aurait dû soutenir la position du gouvernement car c’est la seule qui est la bonne dans les circonstances. Cela ne signifiait pas qu’il endossait tous les dossiers avancés par le PLQ. Une montre défectueuse indique quand même l’heure exacte deux fois par jour et c’était le cas dans la crise étudiante. Il ne faut pas laisser tous les mouvements de pression qui contestent les choix d’un gouvernement marcher dans la rue et faire tourner à leur avantage ce qu’ils refusent car à ce compte-là on s’enligne pour un désordre social pour des décennies à venir. La prochaine sera la marche des assistés sociaux qui voudront plus, puis après les chômeurs, etc. À qui le tour.

      Reste donc le PLQ de Jean Charest. C’est de reculons que je voterai (mon choix n’est pas définitif) car ils ne sont pas blancs c’est certain, mais je devrai me déculpabiliser en me disant que mon député fait du bon boulot actuellement. Ma prévision est que le PQ sera au pouvoir de façon minoritaire. On verra comment la Dame de béton nage avec les pieds dans le ciment car avec son carré rouge elle s’est largement alourdie.

    • 70% d’argent sale pour faire des élections. Notre DGE, pas au courant, pas vu ça. Mais pour lui le plus important est de surveiller les dépenses des représentants étudiants. Ne pas permettre de les laisser voter dans leurs établissements scolaires… on imagine un étudiant venant de l’Abittibi qui doit retourner chez lui pour voter et revenir le plus rapidement possible pour ne pas manquer de cours dans une session intensive… ça c’est de la démocratie, bravo les libéraux en passant.

      70% d’argent sale pour faire élire des maires de petites municipalités pour remplir les bancs à l’assemblée nationale, bravo les libéraux…

      70% d’argent sale pour une élection qui se tiendra avant la commission Charbonneau, commission qui nous a été refusée pendant 3 ans, mais par manipulation, n’aura pu faire la lumière pour les quelques aveugles qui restent. Bravo les libéraux…

      Vous pensez vraiment que le chaos c’est le P.Q. J’ose même pas tenter d’imaginer le chaos qui suivrait une réélection de charest. Attendez juste de voir la rentrée scolaire, suivant le plan de charest et de sa loi 78. A 15 jours de la rentrée les ententes ne sont mêmes pas conclues avec les profs.

      Et tous ces petits verts qui sont venus foutre la m… avec leurs demandes d’injonctions pour jouer le jeu des libéraux… vont être à l’aise dans leurs cours quand ils devront expliquer en quoi leurs attitudes a servi la cause des 300,000 étudiants contre la hausse. Même les juges qui ont ordonnés ces injonctions ont expliqué qu’en rien ces procédures allaient permettre une sortie de conflit. Ça va être beau de les entendre nous expliquer qu’une fin de session à la sauvette ça vaut la peine. Qu’ils auront la formation nécessaire pour continuer leur cheminement.

      Encore bravo les libéraux… diviser pour crétiniser…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité