Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 11 juillet 2012 | Mise en ligne à 12h05 | Commenter Commentaires (145)

    Campagne électorale en août?

    Le ministre délégué aux Transports, Norm MacMillan, a annoncé son départ ce matin, et précisé qu’on lui a demandé de devancer son annonce, prévue à l’origine pour le 31 juillet.

    Ce détail accrédite les rumeurs d’élections générales, que certains prédisent maintenant pour le 4 septembre. Ce qui implique que le déclenchement se ferait aussi tôt que le 1er août.

    Une campagne électorale au mois d’août, est-ce que ça vous dérange?

    Tags: , , , ,


    • C’est parfait….. comme je suis en vacances, je ne regarde pas vraiment la télé, ni ne lis les journaux/internet…..donc, je serai moins affecté/infecté mentalement !!!! :-)

    • Pour moi, le plus tôt ces élections auront lieu, mieux ça sera.

    • Ça ne me dérange pas, ça me plaît même.
      Je serai à Cuba alors je n’aurai pas à voir la face à Charest, voir son arrogance et écouter leur cassettes.

      Yes, vivenemt une campagne en août.

    • cela ne me dérange pas du tout. Plus vite on la fait, plus vite on se débarrasse du PLQ

    • Excellent pour obtenir un faible taux de participation;cependant, lors du scrutin federal du 4 septembre 1984,le PC de Brian Mulroney renversait les liberaux uses avec une majorite ecrasante….Pauline Marois peut-elle faire pareil…le contexte est fort different, mais si la population le veut vraiment, une campagne estivale ne pourra pas sauver Jean Charest et ses entourloupettes……

    • Comme je le disais dans un précédent billet, les défections commencent et seront nombreuses au PLQ. Les rats quittent le navire qui coule. Les rats bénéficieront d’une juteuse primes de départ, d’une généreuse pension à vie et d’un emploi grassement payé dans une entreprise qu’ils auront favorisée alors qu’ils étaient au pouvoir.

      J’espère que le prochain gouvernement criminalisera la fraude politique et que ceux qui ont volé 7 millions de québécois feront face à la justice et se retrouveront derrière les barreaux. La récréation doit prendre fin pour les escrocs politiques…

    • Deux très bonnes nouvelles et une mauvaise.

      1°-Le règne de pourris s’achèvera très bientôt au tout début de septembre au lieu de 18 mois.

      2°-Macmillan quitte la politique.Comme il l’a défà dit sur d’autres sujets «that’s it that’s ALL»
      Très bonne décision ”charlie” Q: Fera t’il parti des ti-namis si le plq est réélu?

      3°-La mauvaise nouvelle est que charest et ses souaves veulent éviter à tout prix les éclaboussures

    • Pourquoi, au juste, cette date devrait-elle nous déranger?

    • Ne sont-ils pas déjà en campagne électorale depuis un bout, ces libéraux malhonnêtes? Les annonces accélérées de toutes sortes et les millions qui revolent. Je souhaite que les Québécois se souviendront de leur irresponsabilité et leur entêtement du printemps. Je sais pour qui je ne voterai pas.

    • Pas loin de la rentrée scolaire … c’est un bon timing pour les libéraux : ils pourront continuer de se faire du capital politique sur le dos de la menace anarcho-communiste-étudiante et la Commission Charbonneau ne reprend ses audiences publiques que le 17 septembre.
      C’est odieux, cynique et très habile.

    • Enfin,le gouvernement le plus incompétent et corrompu de l’histoire du Québec:”Dehors”

    • Pour compléter de mon commentaire précédent;

      3°(suite) = éviter les éclaboussures….. de la commission Charbonneau en déclenchant les élections très rapidement en septembre.

      Québecois réactiver votre mémoire sans délai sur toutes les manigances, magouilles, manipulations et promesses non tenues des 9 DERNIÈRES ANNÉES par ce manipulateur sans
      scrupules ni respect pour la population.

      Ce sera maintenant NOTRE TOUR de régler tout cela démocratiquement avec un grand ”D”
      On a assez patienté sans pouvoir rien faire dans l’attente d’élections.

    • Beurk, une campagne électoral en août… J’en reviens pas que la date du 17 septembre soit impossible à cause d’une fête juive. On voit bien quelle catégorie d’électeurs est recherchée par le PLQ…

    • Aucun problême avec ca ! Je crois qu`il y aura toujours des raisons pour dire que c`est pas une bonne période et patati et patata.

      Je crois au contraire qu`il est plus que temps . Le gouvernement qu`on le veuille ou non n`a plus la légitimité de regner .Même si légalement il fut élu selon les regles électorales, il faut admettre que depuis plusieurs années il est critiqué,visé et accusé de toute part. Ca fait sans doute partie de la game direz vous mais je crois qu`il est temps que le peuple s`exprime .

    • Moins on réfléchit, plus on augmente les chances du PLQ. Faire une non-campagne pendant l’été quand tout le monde est parti, bonne occasion de ne pas parler du bilan libéral.

    • Ce n’est pas idéal pour diverses raisons d’avoir une campagne en août, mais comme démocrate je suis toujours prêt à aller aux urnes. Avec les moyens de communication et les procédures anticipées de votation à notre disposition, les Québécois n’ont aucune excuse pour ne pas s’intéresser à une campagne électorale, peu importe la période de l’année.

      Allez voter!

      Christian Martel
      Brossard, QC

    • Personnellement je trouve cela antidémocratique, il n’y a pas de raison valable à cette précipitation, le gouvernement est majoritaire et la plus récente élection a eu lieu le 8 décembre 2008.

      À moins que, ah j’oubliais….

      “Commission d’enquête sur l’octroi et la gestio des contrats publics dans l’industrie de la construction.

      Horaire des audiences

      Lundi, 17 septembre :
      Reprise des audiences publiques.”

      Je ne vois vraiment pas d’autre raison, il reste cependant à espérer que la population ne sera pas dupe de cette (ultime, j’espère) tentative de fourbe manipulation de la démocratie.

    • Est-ce que les électeurs ont le choix ou c’est le Premier Ministre seul qui en prend la décision, mais quel sera l’humer des électeurs lacampagne nous le dira, mais si jamais Jean Charest et les libéraux veullent se servir à outrance du conflit étudiant il pourrait bien avoir l’effet boomerang sur eux, sans compter que les étudiants seront de retour en classe ou du moins ;a pieds joints dans leur conflit et fin prêt à voter et si jamais leut votes montent à 80% bien ils feront tout probablement une grosse différence dans bien des comtés urbains comme nottamment Sherbrooke, Montréal, Québec et Trois-Rivières et où se trouve un CEGEEP.

    • Non seulement Charest est-il corrompu «à l’os», mais en plus, il est de mauvaise foi et magouilleur. Toutefois, les Québécois ne sont pas dupes des toutes ces manigances. Une élection en plein mois d’août, pendant que tout le monde est en vacances, lui permettra peut-être d’être réélu. Si cela s’avère, comme en 2008, ce sera avec moins de 40% des votes des Québécois qu’il sera réélu.
      Message à toutes et tous. Il faut mettre fin à neuf ans de corruption, de malversations et d’incompétences: www.liberaux.net
      GTremblay
      Montréal

    • Une campagne électorale en plein mois d’août. Bravo! Bravo! Bravo!
      Les gens sont en vacances, les parents, les enseignants, les directions d’établissements de l’enseignement préparent la rentrés scolaire.
      Donc, très peu de gens qui seront à l’écoute de ce que les partis auront à offrir ; les fausses promesses, les mensonges, les bilans truffés d’erreurs, etc.
      Et tous ça à l’avantage du parti libéral du Québec, dont la machine électoral est fin prête depuis quelques semaines déjà.
      Et d’aucun diront ”Vive la démocratie”. Moi je dis vive l’hypocrisie libérale. Un parti qui a peur de la population en faisant des élections à la va-vite.
      Et comme dirait l’autre :”Que le meilleur gagne”.

      André Belpulzo

    • Pas vraiment. De toute façon, les politiciens en profite l’été pour faire des BBQ et se montrer la face un peu partout pour nous montrer qu’ils existent et qu’ils font quelques chose pour nous. Comme ça, nous les verrons juste moins longtemps;-)

    • Donc dans les faits la campagne est déjà commencée.
      J’aurais préféré par contre, puisque ce gouvernement n’a rien à se reprocher, qu’on avait encore 18 mois pour déclencher une élection(je crois que nous l’avions compris), qu’on attende le retour de la commission d’enquête, alors que celle-ci aurait pu mettre fin à toutes ces fausses rumeurs entourant le MTQ, la caisse électorale, les organisateurs libéraux, les contrats octroyés par la ministre de l’éducation, les déjeuners de l’autre ministre, les soupers de sagard, le financement des universités, la crise étudiante que s’apprête à régler charest, la grève à la ccq, la négociation avec les profs pour la rentrée au collégial, le règlement en matière d’énergie pour les minières du grand, le procès tomassi… Bref une petite rentrée sans inquiétude pour gvt en septembre, où il aurait pu facilement nous convaincre de son efficacité à gérer les conflits que les autres lui causent.

    • Dans un blogue , il me semble , le blogueur donne son opinion et ensuite nous en débattons . Pourquoi ne nous donnez pas votre opinion ? Pourquoi vous nous interrogez constamment ? Parfois j’ai l’impression de lire un vieux sénile !

    • Nous autres, on fait du balconville donc une campagne électorale en août, ca nous dérange pas pantoute. Même que ca va faire du bien d’avoir des vraies nouvelles dans les médias et non toujours les mêmes nouvelles qui reviennent chaque été à date fixe. Tout ce qui manque cet été, c’est une épidémie ou une grosse maladie pour faire peur au monde.

      Une campagne électorale va changer la donne. Mais je sais pas si c’est un bon calcul pour Charest. Tout le monde est en vacances….

    • Et bien on n’a pas vraiment le choix…c’est la dernière solution qu’il reste pour régler le conflit étudiant. Ce serait vraiment une catastrophe que le retour soit perturbé encore une fois. Le gouvernement n’a donc pas le choix de tenter l’unique et dernière solution qu’il lui reste pour solutionner le conflit, soit des élections.

    • Les vacances ne seront pas terminées, les étudiants seront sur leur banc d’école, la constuction va commencer à ruer dans les brancards… Mais M. Charest n’en a cure! Il souhaite donc souligner le trentième anniversaire de sa première élection? Eh ben… Il pourrait avoir une très mauvaise surprise!!!!
      Daniel Lejeune
      Montréal

    • Allez hop cascades! Il semble bien que ce sera le cas. Jean Charest n’a pas le choix s’il veut courcircuiter les rouges et l’emballement politique automnal habituel. De plus, beaucoup de Québécois prennent maintenant les vacances en août. Malheureusement, cette campagne va amputer la période tranquille habituelle de l’été d’un mois.

      Quoi d’autre à dire? Rien, sinon que, perso, j’aimerais que personne ne gagne les élections, que pas un député soit élu! Prendre un “break” de la politique pendant un an pendant qu’on interdit les manifestations, les grèves, les ceci et les cela. Juste prendre du repos de cette société de plus en plus trop organisé, balisée, avec de plus en plus trop de chose à faire parce que l’on invente des nouveaux besoins à tous les jours. Donc, peut-on se passer de Charest, Khadir, Marois et autres pantins pendant quelque temps?

    • Non, ça ne me dérange pas. Je préfèrerais des élections à dates fixes, mais pusique nous en avons pas…

    • Ca me dérange-tu de travailler au mois d’Aout ? Ben non , c’est mon devoir de travailler, a part quelques privilégiés, la majorité du monde travaille l’été, alors c’est pas un excuse de pas s’intéresser a l’actualité et de faire son devoir de citoyen. A lire les médias, on dirait que tlm tombe en vacances le 23 juin et ne revient que le lendemain de la fete du travail; c’est pas ca la réalité. C’est comme la semaine de relache, seuls des privilégiés ont le droit a ca, les fonctionnaires par exemple, mais la majorité du peuple travaille ,elle.

    • Non pcq dans mon cas Je suis orphelin politique aux elections provinciales.Mais,quand même ,Je done mon vot stratégiquement contre le PQ biensur.

    • Pas du tout ! D’autant plus que c’est eux et non nous le peuple qui iront en campagne électorale.
      Je pense même qu’une élection devrait toujours se tenir en été plutôt qu’en hiver . Plus facile de se rendre aux urnes quand la température est idéale.Donc oui ! C’est le temps parfait pour une élection. :0)

    • Ça me dépasserait et de beaucoup s il fallait que l’infâme Charest déclenche des élections alors que les vacances de la construction ne seront même pas terminées. Personnellement il est devenu plus qu’impérieux que l’on se débarrasse du pire gouvernement de toute notre Histoire,mais de là à déclencher des élections le premier août serait pitoyable. Cela voudrait donc dire que la campagne électorale se ferait exclusivement au mois d’août alors que les gens n’ont pas encore la tête à la politique.Comme pour la grève des étudiants qu’il a laissé pourrir ce gouvernement n’a plus qu’un seul espoir: que les gens n aillent pas trop voter…car dans toutes nos démocraties occidentales quand le pourcentage (%) de vote dépasse 70% on a changement de gouvernement. Ici ce serait minoritaire PQ ou même PLQ..en haut de 75% majoritaire PQ.Mais n oublions pas la distorsion du vote. Outaouais,sud-ouest et nord-ouest de Montréal et west island sont des comtés acquis aux libéraux beau temps mauvais temps.La moitié de tous les ministres de ce gouvernement proviennent de ces comtés.

    • Oui

      Êtes-vous surpris de cette décisions des libéraux ??

      En pleine vacances…estival et juste avant la commission Charbonneau

    • Ça ne change rien pour moi, mais j’imagine très bien que Charest compte prendre les étudiants et les grincheux de court afin d’être réélu – il ne peut pas attendre l’automne et le retour des manifs pour ça.

    • Si ça me dérange? Mettez-en! Des élections à la fin de l’été, c’est le signe que notre premier ministre est pressé: il faut faire vite, avant que la Commission Charbonneau sorte les squelettes du placard. Il est évident aussi que Charest veut surfer sur la vague du conflit étudiant et occulter tous les sujets litigieux qui ont marqué son “règne”: gaz de schiste, corruption, improvisation dans la réalisation du Plan Nord, “cadeau” d’hydro-électricité aux minières (sans parler des routes que nous devrons payer à ces compagnies milliardaires), et j’en passe. Anybody but Charest, s’il vous plaît!

    • …Perso, je m’en sacre. Par contre mon côté «observateur» me dit que stratégiquement, Jean Charest n’a presque plus de marge de manoeuvre.

      Aller en élection avant la reprise des travaux de la Commission Charbonneau, s’arranger pour que cela tombe en plein dans la drôle de rentrée scolaire et espérer que les agités du bocal de la CLASSÉ vont repartir leur cirque et faire enrager la majorité silencieuse, tout cela mis ensemble, ça pourrait bien donner un PLQ majoritaire.

      Comme le disait si bien RBO:«À suire.»

    • Comme le dit indirectement Mc Milan en ayant laissé autant de temps aux déchiqueteuses avant de déclencher la commission Charbonneau il serait extrêmement surprenant qu’il en ressorte quelque chose de concret….. mais ne prenant pas de chance , surtout quand on aime contrôler les deux mains sur le volant, il est toujours salutaire de partir une petite brassée de lavage électorale pour blanchir plus blanc que blanc avant que les taches ne partent plus …

      Rien ne ferait plus plaisir à Charest qu’avec une petite brassée électorale d’étendre ‘’la Concrete Women’’ alias ‘’Pauline la concrète ‘’ pour la faire sécher sur la corde à linge encore quelques années.

      Et il est peu probable que notre Danseur à Caquette nous entonne une quelconque chanson a succès, ce dont il semble incapable qui lui permettrait de changer la donne en si peu de temps, Signing in the rain mon François ….

      Machiavel Version :2.0 a ‘’un plan’’ , . or is he a (green ) plant?..… ouf …encore 4 ans avec une plante verte ,Ben ….. y en a qui vont voir rouge carré ou non ! hou hou hou ! Aout…

    • Bonjour M. Lavoie.
      Une champagne électorale en août, oui bien sûr que ce sera une excellente chose. Ça fait longtemps que les québecois attendait ce moment , tant promis jamais realisé.

      Voici M. Lavoie: août qu’est ce que ça représente au Québec? : Les épluchettes de blé dindes. Du bon blé dindes bien beurré , ça dégouline, avec du sel. Ce sera avec plaisir que notre premier ministre et les autres politiciens d’aller dans des tournois de blé dindes pour savoir qui mange le plus de blé dinde et en même temps de serrer des mains bien beurrés glissantes aux électeurs.
      Il se boit beaucoup de bières lors de ces épluchettes de blé dinde, donc , cela devrait fortement favoriser les péquistes. D’la Bleue, d’la 50 pis d’la Wildcat dans les fonds de rang pas trop riche.

      Le mois d’août est le mois oû il se mange le plus de blé dinde au Québec, les épluchettes envoye par-là Henriette. Durant ces épluchettes, c’est aussi le temps de la gigue, la gigue à Ti-bi. En plus, du blé dinde, ça coûte pas cher, ça rempli son homme pis ça fait crounch crounch.
      Merci de m’avoir lu M. Lavoie.

    • “Le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, quitte la vie politique.”

      Un petit dix piastres qu’il va se trouver une job ben payée dans une compagnie liée au transport. Il y en a qui veulent tenir le pari ?

    • “Le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, quitte la vie politique.”

      Un petit dix piastres qu’il va se trouver une job ben payée dans une compagnie liée au transport et qui a contribué à la caisse du parti libéral. Il y en a qui veulent tenir le pari ?

    • @ ampoi

      Vous êtes orphelin politique? Je vous propose un nouveau parti à venir qui présentera quelques candidats aux prochaines élections : l’UCQ (Union Citoyenne du Québec). Ce parti, dirigé par de jeunes politiciens, conteste la mainmise des libéraux sur l’électorat fédéraliste et propose un programme de centre-gauche qui se base sur la coopération interprovinciale plutôt que sur la fidélité au fédéral.

    • Peu importe à quel moment le Gouvernement Charest déclenchera les prochaines élections, les électeurs vont devoir se contenter d’un choix électoral bien peu reluisant ou encore inspirant. Qui voudrait que le CAQ gouverne la province? Ou encore, qui voudrait que la Castafior devienne la Première ministre du Québec qui irait donner des conférences à New-York ou à Toronto pour parler du Québec dans un immense auditoire anglophone? Dat would be ben drôle . . . Qui voudrait reconduire le Gouvernement Charest comme si de rien n’était?

      Répondre à ces questions, c’est aussi se dire que notre choix de vote devrait se limiter à barbouiller notre bulletin. Alors que ce soit en septembre ou tard cet automne, participer à des élections provinciales, c’est comme entériner le CUL DE SAC du Québec made in Quebec by Quebecer’s and Politicians of all colours. Aussi bien dire: QUÉBEC, AVENIR BOUCHÉ pour longtemps.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Enfin on ne fera plus les manchettes avec des rumeurs de scrutin. Qu’on les tienne ces maudites élections et qu’on passe à autre chose. Une fois que la meute de journalistes avides de campagne électorale sera satisfaite peut-être qu’on aura le temps de lire de vraies nouvelles qui nous apprendront qu’il y a de l’espoir dans notre foutue province. À moins qu’on finisse par apprendre que ça va mal pour vrai. Qui sait?!!!.

      Pierre April
      Newport

    • Comme nous sommes en campagne électorale depuis mars, ce serait bien qu’elle se termine au début septembre.

    • Enfin ! Ça ne me dérange pas du tout ! On pourrait aller voter demain matin, je suis prête. Il faut dire que je suis les nouvelles en politique à l’année. C’est certain que je vais écouter attentivement les plans d’action de chaque parti . Je dois admettre cependant que mon idée est faite , je voterai PQ. J’aime déjà ce qu’il prévoit faire en agriculture comme le précisait ce matin madame Marois. On peut aller voter avant la journée officielle, ce que je ferai avec empressement. J’ai tellement hâte que Charest soit parti, vous ne pouvez imaginez…

    • Moi, ce qui m’amuse là-dedans, ce serait de voir la face des péquistes si Charest rentrait encore. Ouf! ce sera la révolution!

    • Non ce ne me derange pas ,c est evident par contre que le premier sinistre veut le elections avant que la commission Charbonneau commence,mais je crois que ca changera pas grand chose,esperons le………Alain Legault

    • “Campagne électorale en août?” Ce ne sera pas un plus pour le gouvernement: les gens n’aiment pas être dérangés l’été.

    • Why not? “Nous somme prêts” pour des élections.

    • Des élections le 4 septembre. Jean Charest espère peut-être que les québécois vont oublier sous les chauds rayons du soleil estival toutes les malversations de son gouvernement:
      -le financement occulte de la caisse électorale libérale.
      -le scandale des garderies
      -le salaire caché que touchait John James Charest
      -les démissions de ministres importants et les primes de départ
      -Tony Accurso et les contrats publics
      -Tony Tomassi, Delorme, Dupuis et le permis d’arme à feu
      -les gaz de schiste
      -les infrastructures sportives et Mme Courchesne
      -Line Beauchamp qui déjeune avec des membres de la mafia
      -les écoles passerelles qui bafouent la loi 101.
      Etc…etc…
      Si on réélit ce gouvernement, c’est qu’on est vraiment masochistes.

    • Non, ça ne me dérange pas du tout. J’ai souvent lu que plus de 80% des électeurs ont déjà fait leur choix avant l’annonce des élections. Alors qu’on vote plus tôt ou plus tard ça ne perturbe pas vraiment bien des électeurs.

    • une campagne en plein été alors que tout le monde est en vacances?! C’est juste une preuve de plus que Charest se fiche du processus démocratique et des électeurs par le fait même !!! C’est juste un signe de plus qu’il est grand temps qu’on le foute dehors !! Ça prend des élections à date fixe. Je suis tanné de voir les gouvernements ramper, se faufiler d’un sondage à l’autre en espérant trouver le bon moment pour se faire réélire de justesse. C’est un mépris profond des électeurs!

      Votons stratégique, les amis !!! Le PLQ ne doit PAS passer !
      M Landry

    • Pas de problème, nous sommes prêts à le sortir un 24 décembre même s’il veut!! Non mais faut avoir du front après avoir juré qu’il n’allait pas en élection. Mauvais calcul Charest, on écoute quand tu ment!!!

    • Pour résumer les commentaires, tous ceux qui ont de la mémoire ne voteront pas pour le PLQ. Le parti politique le plus corrompu depuis 50 ans. Souvenons nous de la perte de 40 MILLIARDS
      peu avant les élections de 2008. Il disait que tout allait bien et que la sacoche est pleine. Il ne nous refera pas le coup deux fois avec sa corruption.

    • Peu importe le moment, en autant que je puisse m’exprimer. Par ailleurs, MADDOG, dit PITOU (12h27), pousse le bouchon un peu loin. Une grande respiration, une immense piscine et on relaxe. Grincheux le pitou!

    • C’est très cynique, une campagne au moment de l’année pendant lequel les électeurs suivent le moins l’actualité politique….On veut aller les rejoindre, oui ou non?
      En espérant que M. Charest paie le prix de ce 100e affront….

    • À Marie-Danielle au sujet de la «souveraineté alimentaire» du PQ. Le PQ ira-t-il jusqu’à se fourrer le nez dans mes bobettes? Pas tanné de voir le gouvernement se mêler de tout et à outrance? Souveraineté alimentaire…. Fallait y penser!!!!

    • @Maddog Y’a pas juste les Libéraux qui ont droit à des primes de départs, tes ti-amis péquistes aussi!!! Tu parles comme si le PLQ était sale d’un bout à l’autre et que le PQ était blanc immaculé… Ayoye!!! La Commission Charbonneau va peut-être t’ouvrir les yeux et te faire découvrir que, des crottés, il y en a partout!!!

    • Je fais étamper de carrés rouges tous les poteaux de mon quartier à hauteur des petits chiens et ils seront bientôt prêts eux aussi. Go!

    • Au printemps dernier Jean Charest affirmait : « Il y aura des élections quand les Québécois seront prêts. D’ici 18 mois. » Il semble que Jean Charest ait décidé que les Québécois seront prêts au début du mois août. Si c’est pas rire du monde ça, je me demande bien ce que c’est! Jean Charest veut prendre la commission Charbonneau et l’électorat de vitesse. On se croirait à l’époque de Duplessis (qui faisait toujours campagne l’été). J’espère que Jean Charest et le PLQ seront sévèrement sanctionnés pour avoir déclenché une campagne électorale en plein été. Avis aux étudiants : le DGE a décidé qu’il n’y aura pas de commission de révision dans les cégeps et les universités si des élections sont déclenchées en août! On sait que Jean Charest craint beaucoup la mobilisation étudiante. Voilà ce qui lui facilitera les choses!

    • Une campagne électorale en plein coeur des vacances ça c’est du Charest tout craché

      En pleine crise étudiante qu’il a créé pour se sauver des scandales

      Avant la commission Charbonneau qui salirait des libéraux

      J’espère que les étudiants s’en mêleront

    • message aux étudiants: si vous voulez gagner votre cause, ne perturbez pas le retour en août. Charest veut exactement le contraire pour justifier son élection. Malheureusement, il y a des personnes qui n’ont pas la capacité de se rendre compte de cela.

    • Oui une campagne au plus vite pour que l’on en finisse.
      Il y a quelques semaines tous les péquiss, journaliss(Duchesne), séparatiss, artiss, syndicaliss, gauchiss voulaient des élections. Maintenant tout ce que l’on entend de la même gang c’est ..” oh c’est les vacances, les libéraux n’ont pas de marge de manoeuvre, etc, etc, …”. Ils me font bien rire. Je récite un chapelet tous les soirs pour que Lisée se présente et que lui, Duchesne et le PQ subissent une cuisante défaite. J’ai hâte d’entendre leurs savantes analyses.

    • Ideal ! Ceux qui vont perdre passeront un bel automne dans la rue !

    • chialeux , les quebequois !!!!

    • Et vive les prochaines provinciales. Il faut que Charest le premier sinistre soit jeté à la rue, dans son comté et au Gouvernement. Il faut que le PLQ soit relégué aux oubliettes pour les prochaines 20 ans, ou même plus… !

      Et pour Norm MacMillan, c’est seulement un bon débarras… Une plante verte de moins à l’écran… C’est le genre d’individu qui n’est là que pour la paie et la rente de retraite.

      Je nous souhaites à tous “Bon ‘futur’ débarras” à ce Gouvernement honteux, électoraliste, partisan, corrompu à l’Os, pire que la Mafia, incapable de gérer des situations cauchemardesques mais qui est capable d’en créer et qui fait la sourde oreille à nombre de plaintes du Public.

      Et je suis généralement en plein accord avec mes souhaits et vœux les plus sincères…

    • L’important est que tout le monde soit le jour du vote. La campagne ils peuvent bien la faire quand ils veulent même de nuit si ça leur chante. En autant que les médias rapportent ce qui se passe.

    • Les métapĥores du cocktail

      La démocratie 2 : 0 par petits boutons, certains journalistes disent par petits pitons, a parfois des effets bien surprenants et le physicien David J, Miller, spécialiste des particules élémentaires a comparé le boson et le mécanisme de Higgs à un cocktail réunissant les membres d’un parti politique.

      Le chmap de Higgs y est comparé àa un groupe de personnes qui, au départ, remplissent un salon de manièere uniforme. Lorsqu’un personnalité politique très connue entre dans el salon, elle atire les militaints autour d’elle, ce

    • Certains réclament la démission de Charest depuis longtemps, on pourrait s’attendre à ce qu’ils soient contents d’avoir des élections au plus vite. Mais non, il faut discuter de son bilan après la rentrée.

    • Charest sait gagner à en faire sacrer
      La date de l’élection n’a à mon avis qu’une très faible incidence sur le résultat, car il semble, personnellement, qu’il se détachent plutôt trois éléments-clés de ce scrutin. Le premier est le taux de participation, de plus en plus en baisse depuis 15-20 ans: une élection à la Fête du Travail ne fera pas augmenter le pourcentage de Québécois qui iront voter. Et si la position revendicatrice et justifiée des jeunes se faisait plus entendre au cours du mois d’août, alors peut-être que, dans ce deuxième cas-clé, l’absentéisme toucherait plus le nombre de votes allant d’office au PLQ. Et trois, un débat des chefs va définitivement tourner à l’avantage de Charest tellement Marois ne gagne jamais rien dans ce genre d’exercice…

    • Le plus tôt l’élection tenue sera le mieux.

      Moi je crois le PQ quand il dit que la corruption du gouvernement nous coûte extrêmement cher, probablement des centaines de millions à chaque année. Alors j’ai bien hâte d’avoir les baisses d’impôts qui vont suivre l’élection d’un gouvernement péquiste.

      Avec le PQ il n’y aura plus de corruption, tous deviendront honnêtes. Alléluia!

    • oupsss

      Le champ de Higgs est comparé à un groupe de personnes qui, au départ, remplissent un salon de manière uniforme. Lorsqu’une personnalité politique très connue entre dans le salon, elle attire les militants autour d’elle, ce qui lui donne une masse importante. Cet attroupement correspond au mécanisme de Higgs, et c’est lui qui attribue une masse aux particules.

      Ce n’est pas le boson qui donne directement une masse aux particules : le boson est une manifestation du champ X de Higgs et du mécanisme Y de Higgs, qui donne sa masse Z aux particules. Ceci est comparable, dans cette métaphore, au phénomène suivant :

      Une personne extérieure depuis le couloir, répand une rumeur aux personnes situées près de la porte. Un autre attroupement de militants se forme de la même manière et se répand comme une vague à travers la pièce pour transmettre l’information : cet attroupement (informatique) corrrespond au boson de Higgs en journalisme.

      L’observation du boson de Higgs serait donc un indice très fort de l’existence du mécanisme de Higgs en politique 2 : 0, mais celui-ci pourrait exister même si le vrai boson n’existe pas. CLICK! C’est parti. Boson suivant s.v.p…

      Voir wiki pour tous les détails http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs

    • Une élection le 4 septembre, il ne resterait qu’à ouvrir les bureaux de vote de 0H à 8H am tant qu’à y être

    • Ça ne devrait pas changer “grand chose” pour les citoyens ! … En autant que l’on n’enlève pas de temps de couverture des jeux olympiques pour donner de la place aux fausses promesses des partis politiques.

      Malheureux pour les familles de journalistes qui couvriront la campagne électorale …. lesquels devraient prendre leurs vacances entre le 27 juillet et le 12 août (olympiques).

      Pour le reste, je crois que pour une grande partie de la population leur choix est déjà fait et que la campagne électorale aura peu d’effet …. à moins que le parti vert nous surprenne avec un programme tentant, réaliste, viable économiquement, imaginatif …

    • Des élections en août ? Qui a parlé de ça, ça n’est confirmé par personne sinon par des journalistes qui ne savent plus quoi inventer depuis que les étudiants contestataires se tiennent un peu plus tranquille.

      Voyons donc ? Qui oserait se présenter en politique quand on lit tout ce qui se dit de mal sur nos politiciens, toutes formations politiques confondues? Ces bonnes gens qui iraient se présenter auraient perdu leur réputation avant de savoir s’ils sont élues.

      Il faut vraiment être très brave et avoir vraiment à coeur le sort de notre province pour oser se présenter comme candidat.

      Je me pose de sérieuses questions ? Quand finirons-nous de dénigrer toutes les personnes qui osent travailler et faire de leur mieux pour nous?

      Nous vivons dans un bien drôle de monde pourtant si on se compare, on se console, nous sommes encore bien mieux au Québec que n’importe où au monde.

      C’est mon opinion et je la partage… avec vous. Emma Paul

    • C’est une bonne date. Aussi bien en découdre avec le PQ et ses casseroles.

    • Bien sûr qu’une campagne électorale en août convient. J’ai parfois l’impression que les opposants au scrutin d’été réfèrent au temps des cultures et des moissons à la charrette à cheval. À cette époque, les gens étaient trop pris par le travail et les moyens de transport étaient d’une efficacité pour le moins pépère. Si on invoque aujourd’hui la quiétude sacrée de la période estivale pour retarder un scrutin qui se fait attendre depuis déjà trop longtemps, on charrie un peu beaucoup. Il est possible que certains citoyens choisissent de ne pas se déplacer pour exprimer leur choix. Il est possible aussi que d’autres encrassés jouent les indifférents en s’excusant avec l’été. Grand bien leur fasse. La vie continuera quand même. Il ne faudrait surtout pas que l’on se mette à s’attarder à ces caprices. Notre système de type parlementaire britanique est déjà assez déficient comme ça; il ne faut pas en rajouter. Si, par contre, certains citoyens ne se sentent pas respectés par celui qui déclenche des élections en été, ils ont le pouvoir de le lui manifester en votant.

      Plusieurs blogueurs rejettent tous les partis en mettant en évidence des futilités qui les caractériseraient et qui les rendraient inaptes à diriger quoi que ce soit. Je trouve qu’ils ont un raisonnement de la valeur de l’élève du secondaire qui cache sa paresse et son manque d’intérêt en questionnant sans arrêt la pertinence de contenus qu’il n’a pas encore abordés. Jamais, selon moi, le Québecois n’a eu autant de choix de propositions différentes. Encore faut-il avoir le goût et l’intelligence de s’y attarder pour, justement, choisir.

      Souhaitons-nous une bonne ouverture d’esprit. Le bon choix suivra.

    • la marois voulait des élections au plus vite
      maintenant non ,non c’est l’été ect ect
      je pense quel est bien malade ….la retraite au plus vite .pauvre elle
      la madame qui fait la rue
      je comprend m.charest…. si il y a élection
      avec le retour des étudiants ,que va t’il arriver ???
      et madame marois va elle reprendre son carré rouge et la rue avec les péquistes casseroles
      le où vers le 17 août

      les péquistes sont aussi corrompus …..alors changer pour pire
      pauvre québec
      le reste du canada souhaite surement la séparation du québec
      bon débarras quebec le haiti du nord

    • Le plus tôt les élections auront lieu, le plus vite les étudiants pourront retourner étudier, pour le plus grand bénéfice, et avant tout le leur.

      Pour ce qui est des choix maintenant, comme premier ministre, déjà Amir Khadir et Pauline Marois n’ont pas suffisamment démontré le sérieux, l’objectivité et le recul que demande le poste. François Legault et son équipe doivent gagner en maturité et en nuance politique.

      Nous avons besoin d’une structure organisée pour notre société, d’une attitude sérieuse et d’une grande solidité face aux difficultés économiques qu’on nous promet, et d’une capacité à réévaluer, si besoin est, notre système social-démocrate. Mais cette réévaluation doit pouvoir se faire avec une réelle volonté d’introduire de nombreuses nuances, qui puissent représenter les groupes disparates de notre société (le sont-ils plus qu’avant, ou simplement plus apparents ?). Pour le moment, c’est le parti libéral qui semble être le seul qui pourrait y parvenir.

    • C’est loin de me déranger…ça fait mon affaire.

      La vie en plein air au mois d’août..rien de mieux, donc pas obliger de subir une campagne

      électorale où tous cherchent à éviter la pelure de banane.

      Marois et Legault étant contre cette date …meilleur signe que Charest a fait un bon choix !!!

      Ceux parmi les électeurs qui n’ont pas encore compris la valeur des candidats ne la comprendront

      jamais…

      J’irai aux urnes le 4 septembre…pour maintenir mon taux de 100% de présence à titre

      d’électeur !!!

    • Mon choix est fait depuis longtemps. Qu’ils gaspillent leur argent… Malheureusement pour rien dans mon cas.

    • plus le taux de participation est faible,plus cela avantage les libéraux,dernière élection:le 5 dec,cet homme ne recule devant rien,n’oubliez pas anybody but charest…

    • Je n’ai qu’un seul commentaire pour ce Charest qui oserait venir encombrer le début du mois de septembre, avec des élections programmées, pour nuire au plus grand nombre : “Vas-y…toutes machines à fond, le iceberg est droit devant” !

      Charest, le matraqueur, veut tenir des élections, au plus tôt, avant que la Commission Charbonneau ne recommence à siéger.

      La marionnette du fédéralisme sénile est vraiment désespérée !

    • Bof! On n’en est pas à un mépris des citoyens près de la part de Jean Charest et de sa cour. En raison de notre climat nordique, l’été, par convention non-écrite au Québec, c’est fait pour les vacances. Pour se reposer. De tout. Et de la politique pour commencer. On ne proroge pas les sessions parlementaires avant la fin de juin pour rien. De ce côté, lui et Duplessis, c’est blanc bonnet, bonnet blanc. Même petite politique de caniveaux. Petite politique pour minables ambitieux dont la seule envergure se mesure à l’amplitude des bassesses dont ils sont capables pour se maintenir au pouvoir.

    • Une campagne électorale ? Qui suit les campagnes électorales à part les journalistes ?

    • Tout ce que l’on lit c’est du chialage, personne ne présente des idées constructives; il
      faudrait appliquer la phrase de Kennedy à savoir ce que vous pouvez faire pour votre
      province. J’ai rarement lu des suggestions pour améliorer l’administration du Québec.
      En lisant certains commentaires, j’aimerais voir leur auteur siéger à l’Assemblée Nationale.

    • Charest a peur de la commission Charbonneau .
      Moi aucun problème plus vite que nous allons aller voté , sa me fera un grand plaisir de pouvoir
      Infin de se débarrasser des libéraux .
      Bonne journée à tous.
      Ti_ Bert.

    • Que Charest déclenche des élection en plein été ne me dérange pas personnellement.Quand on suit la politique à l’année on sait avant l.élection pour qui on va voter mais je trouve bas de game de le faire quand un bonne parti de la population soit à l’étranger ou qu’ils ne sont pas à la maison pour suivre la campagne.Aussi les parents seront dans les préparatifs de la rentrée scolaire et bla,bla,bla.

      Je ne sais pas si il y a des gens qui se sont apperçu que Charest nous fait le même coup qu’il nous avait fait à propos de la caisse de dépôt. Il n’y avait pas de perte avant l’élection mais après il y avait perte de $40.000.000.000(milliards) là il essaye de nous faire croire qu’ils (les libéraux) n’ont rien à voir dans la commission Charbonneau et qu’ils sont blanc comme neige mais je n’en suis pas si sure puisqu’ils sont TRÈS PRESSÉS d’aller en élection AVANT que la commission commence.Ce n’est pas pour rien.Moi je ne leurs fait pas confiance pour deux sous et je vais aller voter et rien ne va me l’empêcher.

    • Bonjour,

      Mois d’Août ou pas, campagne électorale ou pas, mon choix est fait depuis quelques temps. Ce sera la pétillante et sémillante Dame de Béton, cette femme de bras et toute en muscles qui passa il y a six mois toute la gang des Purs et des Durs violemment au batte. La Dame de Béton est une de cette race de femme qui bâtirent notre Canada. En tant que Canadiens habitant la province de Québec, nous sommes en sécurité car les péquistes velléitaires se feront RAMASSER d’aplomb.

      En terminant, Dame de Béton, vous êtes une valeur sûre pour nous les Canadiens. Il n’y en aura pas de maudit référendum avec vous au Québec pour envoyer les nationalistes à l’abattoir pour se faire dire encore NON et gaspiller autant d’argent. Et encore merci pour la JOB DE BRAS faite sur Monsieur Gilles Hotte Duceppe, ce vulgaire Ti Casse qui se prit pour un autre. Fini les belles mères au Parti Québécois ! Ce sont maintenant des écrapous qui prirent aussi leur trou….. Avec plaisir, John Bull.

    • Qu’on soye d’accord ou non avec ses idées, depuis qu’il fait de la politique au Québec, le parti de Jean Charest a toujours été celui qui a remporté le plus de voix en terme de pourcentage. Même en 1998, Le PQ avait obtenu la majorité des sièges mais un nombre moins important de voix.

      Signe que, les campagnes électorales, c’est sa tasse de thé! Sauf que cette fois, la contestation est énorme. Quel parti sera le plus affecté par le mouvement étudiant? La commission Charbonneau lui fera-t-il beaucoup de tort même si elle n’en est qu’à ses débuts?

      Ceux qui disent que les faibles taux avantagent toujours les libéraux, retournez voir les résultats dans Argenteuil. J’ai fort bien l’impression qu’on aura un gouvernement minoritaire au mois de septembre et que ce sera à recommencer l’an prochain.

    • Les élections peuvent avoir lieu n’importe quand, j’y participerai.

      Et j’espère qu’elles résulteront en un gouvernement dirigé par le PLQ ou par une coalition PLQ-CAQ.

      Le PQ et Madame Marois ne sont pas dignes de diriger le Québec, il faut donc les garder dans l’opposition…

    • Mme Marois , elle, n’est pas contente puisque , meme si elle a de bonnes chances d’etre portée au pouvoir, elle ne veut pas etre ”pognée” avec cette patate chaude que représente la crise étudiante.

    • Quelle que soit la date des prochaines élections j’irai voter. J’appuierai le parti qui aura la plus forte probabilité d’attirer une majorité de Québécois vers l’objectif de sortir les libéraux. C’est ce dont le Québec a le plus besoin actuellement.

    • @boisdort

      11 juillet 2012
      12h48

      “Non seulement Charest est-il corrompu «à l’os», mais en plus, il est de mauvaise foi et magouilleur…”

      Pouvez vous nommer ne serais-ce qu’une preuve (Jugement de cour) pour étayer vos dires?

      Nos bons péquistes ont rapidement pris le plancher…

    • @babe12

      «…bon débarras quebec le haiti du nord»

      Luka Rocco Magnotta aussi devait avoir des idées confuses comme vous… votre commentaire démontre bien que pour votre perception de la réalité, il y a quelque chose qui cloche… additionnée à votre jalousie morbide pour Pauline Marois, c’est un cocktail dangereux pour un petit cerveau…

    • l’idée que babe12 avait une perception totalement déboulonée de la réalité m’est venu instantanément en pensant juste à Hydro-Québec, la SAQ, la CDPQ et la valeur du sous-sol québécois…

    • p.s.: j’oubliais… il y a aussi les fleurons privés de notre économie… Bombardier, Pratt n Whitney, CAE et il y en a des dizaines d’autres… plusieurs rivalisent avec les plus grands sur la planète… Montréal est le deuxième plus grand centre aéronautique au monde, après Seattle et avant Toulouse… notre industrie agro-alimentaire compte des géants aussi… Oasis, Leclerc, Saputo… non vraiment la situation du Québec et celle d’Haïti ne se compare même pas… vous voyez bien que babe12 a quelque chose de détraqué…

    • Monsieur Lavoie,

      Les Québécois vivant à l’extérieur auront-ils le droit de voter à cette élection, à l’instar de nos cousins Français qui eux peuvent voter même s’ils demeurent au Québec?

    • Excellent! Les vacances…pas de grosses nouvelles à l’horizon (encore que c’est très aléatoire…) En principe, ces élections vont occuper tout l’espace médiatique! On va être certain de ne rien manquer!!

    • Qui a dit que le mois d’août était un mois de vacance? Ceux qui prennent leurs vacances en août ce sont les Boss pas les prolétaires. Je ne sais pas ce qui se passe au québec mais depuis le début de l’année on se bat pour les riches. Soyez progressistes! Les seules vacances sacrées ce sont celles de la construction. Et de toute manière, même si tout le monde était en vacance quoi de mieux que de faire une campagne quand on a toute l’attention du peuple. Qu’on ne vienne pas me croire que les gens prennent leurs vacances en Chine. Celui qui a dit que le hockey était notre sport national est un zouf. Il est évident que c’est le chialage. Quand y froid ça chiale. La planète se réchauffe ça chiale. Ça chiale sur la couleur de la margarine. La crédibilité du peuple est à zéro. Les politiciens tous partis confondus doivent-ils rire de nous et avec raison?

    • @ jeanfrançoiscouture, c’est ce que j’aurais écrit, ben d’accord avec vous, si les étudiants font les fous, ils vont faire passer les libéraux, pi matante est bien mieu de nous amener une solution au conflit social dans ses promesses électorales, elle est pas sorti du bois la bonnefemme,

    • Jean Charest vient tout juste de proposer de se détendre et de refaire ses énergies pendant le mois de juillet …

      Pendant ce temps les stratèges libéraux préparent la campagne électorale qui semblerait débuter en début août.

      La question qui se pose est de savoir si le PQ et la CAQ sont vraiment fin prêt pour une campagne électorale au mois d’août?

      Jean Charest mise sur une participation mitigée des électeurs pour au moins former un gouvernement minoritaire qui est dans les circonstances préférables à une cuisante défaite du PLQ.

      À mon avis, il y-aura une forte participation des électeurs à ce scrutin, les sondages démontrent toujours un taux d’insatisfaction élevé [+75 % ] envers les libéraux du Québec et Jean Charest.

      D’une certaine façon, si Jean Charest veut faire campagne au mois d’août c’est que le chef libéral est coincé, entre la fin du mandat de son gouvernement et le début de la commission Charbonneau.

      Au dernière élections partielles le 11 juin dernier, les libéraux ont réussis à faire élire leur candidat dans un comté traditionnellement libéral …

      Donc, corruption ou pas campagne au mois août ou en décembre les électeurs votent en fonction de leurs intérêts personnels surtout si l’argent de lucratif contrat vient ou viendra des contacts établis avec le parti libéral.

      Le « cash » amène l’électeur à cocher la case du parti qui lui apportera la prospérité peut importe les manigances et la corruption dont ce parti s’est rendu responsable.

      Campagne au mois d’août… « no problem » $$$ PLQ $$$

      Les aristo de Sagard sableront le champagne le 04 septembre au soir … chin chin Johnny !

      Frank

    • @ octo : vous n’êtes pas seul à être fatigué de tout le chialage sans idée constructive; du vide tout simplement. Allons voter! c’est un droit démocratique, donc utilisons-le.

    • @octo, pokio 134 et autres qui dénoncent le chialage
      Je vous relaie. C’est une des raisons pour lesquelles je consulte de moins en moins les blogs.
      On est contre Charest, Harpeur, les républicains, Israel, les riches et j’en passe. Cependant, on ne propose rien de concret, on n’agit pas sur le terrain des affaires. On se plaint de la corruption, mais on a pas de solution pour traiter le problème à la racine. On accuse les voisins d’être individualistes, mais on veut pas payer pour les autres.

      Concernant l’éducation, il y a toujours qqchose à payer, même dans la gratuité.
      “L’université permet l’enrichissement culturel (et, à terme, financier) des étudiants, mais aussi celui de la société dans son ensemble. Connaissance et croissance vont de pair, notamment pour les pays les plus pauvres. Malheureusement, la gratuité n’existe pas. Dans les pays du monde où les frais d’inscription à l’université sont encore modérés, l’essentiel du coût des études revient à l’Etat, donc aux contribuables, lesquels n’ont pas tous la chance de pouvoir envoyer leurs enfants à l’université… En ces temps de famine budgétaire, gratuité pour les uns peut donc signifier plus d’impôts pour les autres. En 2010, le gouvernement britannique a tenté de concilier l’inconciliable. La coalition entre les conservateurs et les libéraux-démocrates (de gauche) a déployé un pragmatisme très british et des efforts de pédagogie qui expliquent sans doute pourquoi le début de printemps anglais n’a pas dépassé trois manifestations. Les droits universitaires ont triplé, mais avec un système de prêts, remboursables selon les moyens de chacun. L’Etat avance les frais. L’étudiant qui échoue au diplôme ne paie rien. Les autres ne remboursent qu’à partir d’un salaire de 21 000 livres par an (2 150 euros par mois). Celui qui devient trader à la City, en revanche, paie sa dette assortie de taux d’intérêt élevés. Après tout, il a encore suffisamment en poche pour sa Porsche décapotable et son appartement à Chelsea, hasn’t he ?”

      http://www.courrierinternational.com/magazine/2012/1131-montreal-ville-rebelle

      On connait les problèmes, mais aucune solution concrète est en vue, les gens ne font aucun effort pour trouver un compromis acceptable. Tout le monde préfèrre jetter des pierres aux opposants, à ceux qui ne sont pas d’accord.
      Je suis convaincu que si les participants étaient aux affaires, on proposerait des solutions pires que les problèmes, que ce soit en politique étrangère ou en politique intérieure.

    • Tout le monde voulait des élections au plus vite, alors pourquoi s’en plaindre? Vous vouliez mettre Charest dehors mais c’est l’été, c’est trop dur (mais pas trop dur pour ceux qui votent Libéral)?

      Je me demande si c’est pas vous, les journalistes, qui seront “forcés” de travailler de très longues heures pour couvrir les campagnes électorales qui trouvent que ça dérange vos vacances … Ou encore, ce sont les partis de l’opposition qui n’ont pas envie de suer en plein été pour faire campagne.

    • Je vais abonder dans le même sens qu’albertk 00h00.

      Pour ce qui est d’aller voter à une date ou à une autre ça se vaut. À ce que je sache le 4 septembre (date supputée) c’est encore dans le mois de septembre ? Les parents qui ont des jeunes au secondaire ou primaire sont-ils en vacances à l’extérieur du Québec alors que la très grande majorité des enfants seront de nouveaux sur les bancs d’école. Les vieux retraités comme moi, nous sommes toujours en vacances alors peu importe la date ça va tomber dans mes vacances. La majorité des travailleurs sont de retour au boulot, nous serons le lendemain de la Fête du travail. Si j’avais à décider d’une date fixe pour des élections, elle ferait très bien l’affaire. Aucune chance qu’il y ait une tempête de neige, qu’il fasse trop froid ce qui pourrait empêcher les aînés de sortir, pas d’inondations printanières, etc.

      En fait quand on cause (comme diraient nos cousins) de date d’élections qui cela peut-il importuner ? Premièrement les politiciens qui doivent faire campagne et les journalistes qui couvrent la campagne. Sans compter que durant l’été nous avons droit sur nos petits écrans qu’à des reprises. Un peu de comédie des politiciens c’est bien à côté des humoristes dédiés à la cause étudiante.

      Qui a dit que la politique rendait cynique. Moi j’aime plutôt son côté comique.

      Sérieusement la crise étudiante que les PQ ont presque encouragée en donnant leur aval est de loin la plus grande cause du choix pour la date des élections. Le Québec ne peut pas être gouverné par la rue. Nous sommes presque 8 millions, mais quelques milliers de gens qui revendiquent dans la rue pour toutes les raisons possibles et imaginables peuvent créer une crise sociale artificielle. Au début c’était les frais de scolarité, mais à la fin c’était rendu du n’importe quoi.

      Alors des élections pour déterminer qui devra gérer ces matamores du chaudron. Si c’est le PQ ce que je crois, mais minoritaire, madame Pauline cédera aux demandes pour en remettre sur le tas de la dette en route vers la situation de la Grèce ou de l’Espagne. Dans le fond je crois que Jean Charest est un fin stratège. Il va laisser Pauline devenir le chauffeur désigné, le temps qu’il se refasse une crédibilité.

      Robert Lesage

    • Si tous les crocus avaient des sonnettes #
      Ça ferait tant de chahuss qu’on ne s’entendrait pluss.

      Michel Tournier

    • @tous
      Lorsque “babe12″ dit que le Québec est l’Haïti du Nord, il n’a pas entièrement tort. Il a raison en ce sens qu’au Québec nous visons un bordel social presque constant depuis des décennies, situation causée par les grèves sauvages, les sempiternelles manifestations, des situations de quasi insurrection (comme vécue au cours des 6 derniers mois) où des individus décrèrent qu’un gouvernement élu n’a plus sa place, etc. Les grandes et petites entreprises opèrent dans ce maelstrom social comme elles peuvent.

      Et puis, vous les péquistes, les gauchistes, les anti-Charest, vous les avez réclamer les élections depuis longtemps, vous les aurez! Maintenant, quel est votre plan de match si le peuple ne s’aligne pas de votre bord et reporte Charest au pouvoir (majoritaire ou minoritaire, peu importe)? Continuer de manifester perpétuellement? Descendre dans la rue quotidiennement en réclamant la tête du gouvernement?Les manifs nocturnes 365 jours par an pendant des années? Opter pour la démocratie directe de la CLASSE, qui reprend le discours éculé des marxistes-léninistes des années 1970? Mettrez-vous le Québec à feu et à sang si le résultat des élections ne fait pas votre affaire? À lire bien des commentaires sur de blogue, je ne suis pas certain que la paix reviendra après les élections, les pitbulls rêveront encore d’en découdre.

    • A tous ceux qui disent que les libéraux ont peur de la commission Charbonneau, vous serez surpris d’apprendre toutes les magouilles du temps des PQ. La castiofore et le placement de son illustre mari à la ttête de la société générale de placement. Non seulement il fut d’une incompétence incroyable mais la castafiore lui accorda, pour le remercier, une pension indexée à vie. Ceci est un seul exemple qui devrait vous faire réfléchir.

    • Debout les électeurs du Québec, c’est le temps d’exiger ce qu’on veut d’un prochain gouvernement. Il sera le meilleur temps de demander un amendement de loi électorale et d’exiger une date fix pour des élections. Ça mettra fin aux élections faites par sondages, et pendant que nous y sont, demandons la proportionel pour que tous les vus d’électeurs sont representés dans le parlement. J’en ai assez de me faire dire qu’un gouvernement majoritaire me représente, quand c’est le contraire qui se passe.
      Une idée est lancée aux électeurs et de faire la demande pendant la campagne et voter pour ceux qui veulent introduire une vraie démocratie.

    • Jamais compris comment un gouvernement élu avec une fraction sur à peine 50% de participation au scrutin, peut parler au nom des Québéquois!

      On devrait reprendre le vote jusqu’à ce que au moins 75% se soit prononcé.

      PS: Si il n’y a pas “aucunes de ces réponses” sur le bulletin de vote pour permettre de s’exprimer ceux pour qui les choix ne correspondent pas à leurs valeurs, le mot démocratie, c’est de la foutaise!

    • Coudon les journalistes… y en a-t-il une bonne date pour une campagne électorale???
      Vous avez toujours quelque chose à redire sur le moment où ça se passe, il faudrait qu’elles aient lieu quand, ces campagnes??

    • Bonjour M. Lavoie,
      Une campagne électorale en été, oui allons-y. D’ailleurs les péquistes devraient être ravi, leur dame de béton, Madame Ready-Mix, les réclamait ces foutues élections au plus vite “pour que la Nation Québecoise se débarasse de ce gouvernement patati et patate par là….“.
      Jean Charest, comme toujours, à l’écoute de l’opposition et prêt à tout pour être concilliant, en bon politicien gentlemen selon nos traditions parlementaires britanniques, eh bien, il a exhausé le voeu de Madame Ready-Mix, voila c’est tout. C’est pour cela que Madame Ready-Mix est toute heureuse d’être en campagne électorale cet été. Regarder les petits pingouins flappoter sur le fleuve du haut de son chalet dans Charlevoix, c’est bien beau se dit Madame Ready-Mix, mais les interêts IMPÉRATIFS DE LA NATION (comme dirait Bernard Landry dans ses envolées délirantes) sont plus importants. En passant, ce modeste chalet dans Charlevoix, bien on se demande toujours pourquoi la dame Ready-Mix s’est tant empressé à nous le montrer aussitôt qu’elle l’a acquis. Hummm….moi , pour ma part j’ai une petite idée là dessus, mais j’veux surtout pas partir de rumeur à ce sujet, le commérage de corde à linge,vous me connaissez, c’est pas ma tasse de thé.
      Remarquez que des élections en été, ce sera un peu spécial. “Il faut que le vote sorte… “ disent les organisateurs. Le vote est déjà sorti messieurs, il est dewors, il sirote sa p’tite 50 en croquant du blé dinde bien beurré et glissant a souhait. Comme le disait si bien une ardente et tout aussi vigoureuse péquiste à son mari lors d’une de ces mémorables épluchettes de blé dinde en lui sacrant un bon coup de coude dans les côtes: “Thodore, passe moué l’beurre pis passe moué pas d’aut chose“.
      Merci de m’avoir lu M. Lavoie.

    • Aucun problème. Ce n’est pas comme si nous étions en Europe où tout le monde est en vacances pour de quatre à six semaines, dont une majorité en août.

    • Débarrassons-nous de ce despote le plus rapidement possible. Ça peut-être tout incluant des élections.

    • Bonjour,

      Au cas où le mois d’Août est excessivement chaud, un mois de grande canicule empêche l’air de circuler. Ce qui pourrait devenir un lourd handicap pour notre chère Dame de Béton ainsi que Monsieur Pierre Duchesne. Car ceux ci seront pognés dans des assemblées de péquistes qui pour la grande majorité ne sentent pas du tout la Rose. Tout comme Monsieur Jacques MONSIEUR Parizeau les aimait de très loin avec leurs fortes odeurs de swing, comment Monsieur Pierre Duchesne composera avec cette talle de nationalistes qui comprend beaucoup de mésadaptés sociaux avec des odeurs de pauvreté ?

      La Dame de Béton vient de vivre six mois de dur labeur en pognant des péquistes à bras le corps pour leur donner l’ACCOLADE REQUISE par ces émotifs en manque d’affection. Comment fera Monsieur Pierre Duchesne en pleine canicule face à des péquistes qui veulent se faire donner une accolade par le nouveau Sauveur ? Vas y, mon Pierre ! Oublie les fortes odeurs de swing chez les péquistes. Avec eux, il ne faut pas prendre tout à coeur mais à deux mains…….. Avec plaisir, John Bull.

    • La date importe peu! C’est les choix rationnels qui manquent.

      PQ avec la vache qui rit JAMAIS dans 100 ans
      PLQ Charest pis sa gang sont des crottés… mais au moins on le sait
      CAQ Legault est a peu près inconnu lui, le parti, le programme ???? mais au moins c’est du sang neuf… metton “presque” neuf

      les autres???? Des marginaux, des extrémistes et/ou autre farfelus

      L’option la moins pire semble donc être la CAQ mais si un vote CAQ veut dire Marois élue je vais etre obliger de voter PLQ en me bouchant le nez

      De deux (ou trois,quatre…) maux vaux mieux choisir le moindre!

      Pis en passant kèssé que l’on fait si le PLQ est élu????? les casseroles pendant les 5 prochaines années

      L’avenir fait dur peut importe qui va etre élu

      Lorenzo Di Marco

    • Ouais, le plus vite sera le mieux,

      J’ai vraiment une grosse envie d ‘ ” urner “. Me semble que ça va me soulager même si je n’ai aucune idée de qui sera ” flushé ” lors de cet acte de libération vital. Y a de ces besoins ….

      Bonne journée.

    • @pager,
      En bon libéral que vous êtes, je vous invite à aller visiter le site www.liberaux.net. Mais je vous donne un apercu des cas d’incompétence et de magouille à la Charest:
      - intervention de votre ami Charest dans la nomination des juges (des amis du parti);
      - les contrats donnés au frère de Charest;
      - les contrats donnés à l’ami de Charest (ShockBéton)
      Allez voir la suite et + à: www.liberaux.net.
      Ceci dit, contrairement à vous, je ne suis pas attaché à un parti. Je ne suis pas un péquiste comme vous le laissez entendre. Je ne suis qu’un simple citoyen qui en a marre de payer des taxes et impôts qui vont dans les poches des amis du PLQ (et après en salaire à JJ Charest). Et cela, l’équipe d’enquête criminel qui enquête sur le gouvernement (UPAC) tout comme la Commission d’enquête Charbonneau, nos prouverons par «a+b» que Charest et ses ti-namis sont corrompus…à l’os.
      GTremblay
      Montréal

    • Oui ben comme je le disais précédemment l’été est le meilleur temps pour aller voter.
      Prenez note que tout candidat élu avec moins de 50% des votes ne sera pas considéré comme légitime par moi. Il en va de même pour la Castafiore,si elle a moins de 50% des votes,nous devrons la destituer de son poste à ce moment là,et ce avec l’aide de démonstrations dans la rue, en fessant sur des couvercles de chaudrons. :0)

    • caporal4r22r

      12 juillet 2012
      12h56

      L’option la moins pire semble donc être la CAQ mais si un vote CAQ veut dire Marois élue je vais etre obliger de voter PLQ en me bouchant le nez.
      - – - – - – - – - – - – -

      Pas fort en logique, mon homme.

      En effet, si tu votes PLQ, même en te bouchant le nez, c’est parce que c’est pas la CAQ qui est la moins pire !

      Va voir ton sergent, il va te l’expliquer.

      Reno Campani

    • Une élection l’été ce n’est pas l’idéal. Toutefois, si Jean Charest va orienter son discours sur le Plan Nord, d’autres voudront certainement l’entendre nous parler du Plan Anticosti, là où l’État a cédé au privé son pétrole dont le potentiel est évalué entre 400 et 4.000 milliards de dollars. Actuellement, tout le monde ignore à quelles conditions on a cédé ce pétrole qui ferait la richesse de tout un peuple !!!!

    • @boisdort

      12 juillet 2012
      13h28

      1) Aucune preuve n’a été apportée que jean Charest a interféré dans la nomination des Juges (Vous parlez de la commission Bastarache)!

      2) Contrat(s) au frère de Jean Charest???

      3)Contrats à l’ami de Charest??

      4) Nous verrons bien avec les résultats de la commission Charbonneau!

      Oh, j’oubliais: Je vote ADQ depuis 14 ans!

      P.S: Je suis à un age où je suis capable de me faire ma propre opinion… Pas besoin d’aller dans les sites anti-Libéraux!

      Gilles Tremblay

    • Bonjour M. Lavoie,
      Des élections cet été, voila ce que la Dame de béton, Miss Ready-Mix, voulait à tout prix pour chasser les libéraux. C’est pour cela que cette chère Miss Ready-Mix est toute ravissante de joie aujourd’hui. Mais bon, le but de mon propos est ailleurs.
      L’été, saison des festivals, de quoi régaler son politicien. Notre Miss Ready-Mix pourra aller rencontrer ses électeurs tout conquis à la Cause, qui se trimballent la bédaine dans tous ces magnifiques évênements de la Belle Province :
      Festival du cochon de Ste-Perpétue
      Festival du couscous de Hérouxville
      Festival de la poutine de Drummondville
      Festival du fromage en crotte de Warwick
      Festival du pudding chomeur de St-Sauveur
      Festival du creton de St-Philémon
      Festival du crouton de St-Hilarion

      Et pour conclure chers auditeurs, comme disait à son mari cette ultra-nationaliste pure et dure : ‘’ une bonne poutine extra fromage, avec bin d’la sauce sur des bonnes pétaques bin graisseuses, on es-tu bin au Québec mon Thodore …’’ tout en tenant sa grosse Wildcat bien frette entre ses deux pattes, lors du dernier festival du dindon de St-Gédéon.

      Merci M. Lavoie de me lire.

    • @francegitane
      Un parti de gauche ou centre gauche???No thanks.

    • madame ready mix
      est bonne
      je suis crampé
      elle est poigné dans le béton ,la riche madame
      oui pauvre quebec
      le 40.milliards rien a voir avec les libéraux
      faut t’y être boucher où péquiste
      la gange a ready mix fait l’autruche la tête dans le ciment portland

    • @yoland_gingras “Notre Miss Ready-Mix pourra aller rencontrer ses électeurs”. Et Humpty-Dumpty aussi.

    • @albertk “Qui suit les campagnes électorales à part les journalistes ?” Moi. Et beaucoup d’autres.

    • @qc_c “Il y a quelques semaines tous les péquiss…” Seriez-vous un “droitiss fédéraliss”? Aucune importance. Tâchez seulement d’écrire correctement et poliment.

    • @sans_ambages “j’ai bien hâte d’avoir les baisses d’impôts qui vont suivre l’élection d’un gouvernement péquiste”. Il faudra d’abord faire un grand ménage. Et il n’y aura pas de baisses d’impôts. Au mieux, une meilleure gestion des fonds publics, l’argent des contribuables.

    • @babe12 “…bon débarras quebec le haiti du nord.” Vous délirez, ma foi.

    • @octo “En lisant certains commentaires, j’aimerais voir leur auteur siéger à l’Assemblée Nationale”. Surtout pas: il ne manque pas de morons là non plus.

    • Bonjour M. Lavoie,
      Y a pas a dire, cette campagne électorale, elle n’est pas commencée, et déja elle nous tiens en haleine et succite des commentaires. J’entends déja de succulents commentaires des citoyens, très majoritairement des péquistes, les oreilles m’en tombe. Il y a longtemps que je voulais m’exprimer sur le sujet.
      Mme Marois, la Dame de béton, oui elle a raison d’être contente, elle va pouvoir sacrer dehors les méchants libéraux de la cabane. La Dame de béton, cette chère Madame Ready-Mix ne va pas niaiser avec la puck. C’est sûr que y en aura pas de facile mais la puck va rouler pour elle.
      Il suffit d’analyser ce qu’il se passe, et a voir ce qui se passe , le scénario est clair. N’importe qu’elle néophythe sait fort bien qui vas, qui sera, qui va et sera , qui qui?.
      Comme le disa si bien une fière porte-drapeau de la Cause indépendantiste, : ‘’A soir , ce sera le grand Soir, on va peut être pas scorer dans notre net, mais si la puck roule pour nous z’autre, on va rentrer dans le détail.
      Merci de me lire M. lavoie.

    • “En 1984, le premier ministre fédéral John Turner… (André Pratte) et dix ans plus tard, Daniel Johnson. Deux libéraux au pouvoir défaits en septembre sans même avoir été auparavant liés à des scandales. Un pensez y bien pour Charest qui joue son va- tout.

    • Bonjour M. Lavoie,
      Des élections en aôut? Cest possible, car tout n’a pas été dit sur le sujet. Il reste des points a éclaircir comme dirait l’autre. Mme Marois, la Dame de Béton, cette fière Miss Ready-Mix , oui elle est armée tel le béton avec du wire mesh. Elle fera face a tous ces mangeurs de blé dinde du mois d’août lors des festivités du blé dindes dans la province du Québec. Elle n’en a que faire, cette Miss Ready –Mix de ces festivals où on consomme du blé dinde a qui mieux mieux. Y a pas a dire, ces gens de blé dinde sont en religion.
      Merci M. Lavoie de me lire.

    • #yolandgingras
      12 juillet 2012
      17h11

      Vous allez surement aller au festival du cochon…

    • @yoland”gingras
      12 juillet 2012
      17h11

      …et au festival des cochons vous allez probablement y rencontrer quelques entrepreneurs en construction et leurs amis politiciens … attention de bien les reconnaître car pas évident les ressemblances….. mouhahaaaaaaaaaaaaaa !

    • @lukos 12juillet2012 21h27

      Pas très subtil ? Svp, vous n’avez aucune leçon à donner.
      Je me fais un devoir d’écrire poliment et correctement.

    • Le seul danger qui existe c’est une coalition CAQ-PLQ…. Ces 2 partis représentent les mêmes intérets ….

    • @yoland_gingras

      “…festivals où on consomme du blé dinde a qui mieux mieux. Y a pas a dire, ces gens de blé dinde sont en religion”

      Ah le blé dinde…comme on dit en bon francais le bil’dinde.Du bon bil’dinde Québécois.
      “a’lème ça du bon bil’dinde ” notre Pôline.

    • sachant que tout le monde ou presque se promènent avec soit leur cell, leur portable et autres gugusses électroniques, tout le monde peut suivre les péripéties des personnalités politiques, surtout que la gang de la classe vont faire leurs classes d,étés,,alors je suis bien aise d’aller voter en septembre,,les vacances vont être terminées, et tous ceux qui en veulent au gouvernement vont pouvoir le faire en toute légalité,,,bonne chance à tout le monde, en toute loyauté,en tout respect des uns et des autres,,passez une bonne journée,,,marie michel..,

    • @caporal4r22r
      12 juillet 2012
      12h56 ” ……je vais être obliger de voter PLQ en me bouchant le nez. ”

      Mon cher capo, comme on vous a déjà dit souvent dans l’armée lors de la DRILL : RIGHT TURN ! et vous n’avex guere bougé depuis ce temps. Il serait temps de vous mettre en position STAND UP EASE et continuez à vous boucher le nez, comme vous le dite si bien, c’est vrais que ca pue au PLQ…..et c’est pour ça que la province est dans la merde et quand vous dite que vous allez voter CAQ….ce sont les mêmes odeurs

    • @ Yoland_Gingras, (12072012 – 17H11)

      Très hilarant votre commentaire … ;-))

      Avez-vous pensé écrire les discours de Jean Charest pendant la campagne électorale à venir ?

      Le PM ne déteste pas poivrer ses discours d’une touche d’humour, ce printemps au Palais des congrès devant un parterre de gens d’affaire empesés, le Jean Charest avait fait rire son auditoire avec des analogies ridiculisant les manifestants essayant d’entrer aux enceintes du palais.

      Il en aura grand besoin je crois, Marois et Legault vont le pourfendre en lui mettant sur le nez toute une série de scandales connus et moins connus.

      Frank

      *

    • @yoland_gringras 12juillet2012 17h11

      Félicitations, votre texte est plus comique que tous les supposés comiques du Québec. Merci. Vous visez dans le mille.

    • @qc_c
      17 juillet 2012
      20h30

      Moi aussi je le trouve comique ce M. yoLENT_ginGRAS mais certainement pas pour les mêmes raisons …

      En passant il semblerait que la présence et l’implication des réseaux sociaux dans la prochaine campagne électorale pourrait engendrer beaucoup de mauvaises surprises…. pour les fédéraleux-drettisstes
      Pour la premiere fois il y aura contrepoids aux médias traditionnels qui sont pour la plupart
      des manipulateurs de masse..

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité