Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 3 juillet 2012 | Mise en ligne à 10h36 | Commenter Commentaires (107)

    Un manifestant a fait la manchette…

    Curieux tout de même: c’est le manifestant qui a perturbé le discours de Stephen Harper qui a fait la manchette du Forum mondial de la langue française.

    Un seul manifestant, dont on ignore l’identité, et qui ne fera même pas l’objet d’accusations.

    Ça doit être un peu frustrant pour les organisateurs du Forum de voir toute l’attention accordée par les médias à cet inconnu.

    P.S. Vous allez me dire que c’est la faute des médias? Peut-être que c’est vrai, mais il y a beaucoup plus. Je vous écoute…

    Tags: , ,


    • J’aimerais ça en connaître un peu plus sur les idiots qui ont voté Harper, qui fait honte à la fonction de premier ministre du Canada partout dans le monde. Il ne fallait pas s’étonner de voir un manifestant se pointer dans ce cas-ci.

    • Un peu comme lorsque vous étiez au secondaire, que votre prof parlait et qu’un oiseau venait se poser sur la branche à côté de la fenêtre. Vous saviez qu’il fallait écouter, que c’était important mais comme c’était d’un ennui terrible, cet oiseau insignifiant accaparait toute votre capacité à vous concentrer.

    • “Vous allez me dire que c’est la faute des médias? Peut-être que c’est vrai, mais il y a beaucoup plus.”
      C’est entièrement de la faute aux médias et il n’y a rien de plus.
      Avez-vous déjà vu le monologue de Maxim Martin avec sa couille? Il prédit ce qui va se passer et c’est exactement ce qui s’est passé.
      C’est entièrement de la faute aux médias et rien d’autre.

    • Les quelques phrases en anglais de Harper dans un forum mondial de la langue française sont une insulte á la francophonie et aux québécois. La présence de Charest á ce forum est une aberration étant donné son laxisme et celui de sa ministre dans le dossier du francais et de l’affichage. Hypocrisie qui doit être dénoncée, ce qu’a fait ce manifestant. Bravo!
      R.boisvert

    • Justement, parlant de médias…. pourquoi lui accordez-vous la moindre ligne?

      Oui, j’imagine que ça doit être frustrant pour les organisateurs de voir que vous leur accordez autant d’importance à ces fouille-merde, quand il y a de fortes chances que si vous vous trouviez un autre sujet pour noircir du papier, ça fait longtemps que les perturbateurs de toute sorte devraient se trouver ou bien une job, ou bien un hobby!

    • Chaqu’un peut avoir son opinion sur la question, j’aurais bien aimé lire la la vôtre étant donné que vous connaissez bien le millieu.

      Pour ma part je pense que Pierre Falardeau a très bien traité la question dans son “Elvis Gratton XXX”

    • Je vous ai trouvé très indulgent ce matin à l’endroit de l’absence de couverture directe de l’ouverture du Forum par les médias, particulièrement RDI, sous prétexte des restrictions budgétaires.
      À voir l’empressement avec lequel RDI et LCN n’hésitent pas à envoyer des caméras et couvrir, en direct, à peu près n’importe quoi dès que ça se passe à Montréal, aussi insignifiant soit l’événement parfois, je suis convaincu que le Forum aurait eu droit a une importante couverture en direct une bonne partie de la journée s’il s’était déroulé au Palais des congrès de Montréal plutôt qu’au Centre des congrès de Québec…
      Appelons ça la montréalisation des médias…

    • Un autre m’as-tu-vu tout comme Pauline mais je n’ai pas compris le message.

    • “Ça doit être un peu frustrant pour les organisateurs du Forum de voir toute l’attention accordée par les médias à cet inconnu.”

      En fait ce qui doit vraiment être frustrant c’est qu’il a prononcer son message en anglais.

    • C’est grâce a un “crâne épluché sur deux pattes” qu’un non-évènement comme le Forum sur la Francophonie est devenu soudainement un évènement pouvant faire office d’une manchette dans les médias écrits ou télévisés.

      Ce personnage en avait long à dire sur la Francophonie et le système de sécurité lui a donné l’opportunité qu’il puisse livrer en entier son message pour le bénéfice de tous les peuples de la terre entière.

      Monsieur Harper n’a pas manqué l’occasion de se faire remarquer par les distingués invités du monde entier afin qu’ils sachent que le Premier Ministre du Canada est venu spécialement leur dire que le Canada est un pays tolérant envers la langue française qui bien qu’elle soit l’une des langue officielle du pays, elle est dans les faits reléguées au second plan puisque la langue véritablement officielle du pays est l’anglais.

      Le Premier Ministre est venu signifier que la langue française est une belle langue et qu’elle doit demeurer dans ses limites actuelles. Le Premier Ministre du Québec, lui, au lieu de prononcer un bon discours venant du coeur, comme il est capable de le faire à l’occasion, il a lu un long message bourré de voeux pieux qui aurait pu être aussi bien lu par une machine parlante alimentée avec une pile au lithium.

      Par chance, la ville de Québec va s’enrichir de retombées en termes de millions, oui de millions mesdames et messieurs, rien de moins. Nous allons tous nous emplir les poches et nous allons dévaliser tous les dollaramas et canadian tire de la région.

      Vive la francophonie.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Tout de même surpris que ca ne soit pas Harper qui ait fait la manchette qui, lorsque le manifestant c’est levé, parlait à la foule en ANGLAIS…

    • Moi ça me fait rire que les journalistes sont toujours là à gober les discours creux et vides de sens des Harper, Charest et autres manipulateurs sans jamais soulever un doute. Ils craignent tellement de les froisser en point de presse.

      Qui a demandé à Charest de nous dévoiler la précarité du français à Montréal ? Vous êtes tous là comme des têtes vides à accepter ses niaiseries….AHHH Mme Marois porte le carré rouge !

      Encore aujourd’hui vous êtes tout offensé de ce manifestant mais qu’avez-vous à dire sur les inepties de nos représentants ? Les avez-vous écouter seulement déballer leurs âneries ? Qu’avez-vous dit à Charest quand il vante la force de la jeunesse, celui-là même qui veut les baillôner et surtout les manipuler à des fins bassement électorales ?

      Si les gens au Québec sont si des ”imbéciles consentants”, les médias ont une lourde part de responsabilité

    • “Ça doit être un peu frustrant pour les organisateurs du Forum
      de voir toute l’attention accordée par les médias à cet inconnu.”

      Et votre propre motivation pour ramener
      le sujet sur le tapis ce matin est…??

    • Je ne crois pas beaucoup à l’utilité et aux réelles retombées d’un tel exercice. Beaucoup de discours, de voeux pieux et autres manifestations de gestes politiquement corrects. Toutefois, qu’un imbécile vienne exposer au monde notre manque de savoir vivre devant des dignitaires de divers pays me désole. Oui, on devrait le mettre en accusation…mais on ne le fera pas. Nous sommes tolérants (faibles serait un mot plus approrié) devant la bêtise et les gestes grossiers.

    • Je n’ai pas tellement aimé ce manifestant, tout le monde le sais très bien ce qui se passe avec la francophonie que ce soit au québec, au Canada ou encore dans le reste du monde, mais j’ai encore moins aimé lasortie même si petite de Harper en anglais, qui sait sans ce manifestant s’il sont discours en anglais n,aurait pas été plus long.

      Ce que «harper a fait c’est justement ce que tout le monde reproche à certains pays francophone de parler trop souvent en anglais pour faciliter la compréhention de certains, pourtant nous étions dans un coloque surla francophonie.

      Donc Harper n’a pas été lus intelligent que le manifestant, espérons juste que Harper puisse faire un autre terme pour rendre la souveraineté plus facile.

    • J’apprécie que le PM s’adresse aux canadiens dans les deux langues.

      Je ne m’attends pas qu’il parle français lors du sommet du Commonwelth. Hier le PM a manqué de respect aux francophones en s’adressant en anglais à un auditoire entièrement francophone.

      L’intervention de ce manifestant était approprié. Un exemple de courage sur un sujet inquiétant, la place du français au Canada et même au Québec.

      Marc Tremblay

    • “La désobéissance civile n’est pas notre problème, notre problème est l’obéissance civile. Notre problème est que les peuples partout dans le monde ont obéi aux dictats ds dirigeants de leur gouvernement et sont allés à la guerre et des millions ont étés tués à cause de l’obéissance…

      Notre problème est que les peuples sont obéissants partout dans le monde face à la pauvreté et l’esclavage et la stupidité et la guerre et la cruauté. Notre problème est que les peuples sont obéissants alors que les prisons sont pleines de petits voleurs et alors que les grands voleurs sont libres d’aller et venir dans le pays. C’est ça notre problème.”

      Howard Zinn

    • Ça doit être frustrant pour les organisateurs que le manifestant sans nom reçoit plus de couverture médiatique que le sommet au complet en plus de 3 jours.

      Qu’on soit pour ou contre Harper, vous ne croyez pas que porter des accusations au civil ou au criminel contre cet homme serait complètement démesuré et exagéré ?

    • Eh oui, c’est bel et bien la faute des médias. Vous le dites vous-même: il s’agit d’un pafait inconnu, quelqu’un qui n’a absolument aucune importance. Alors, pourquoi en parlez-vous? Pour vendre votre salade, et c’est tout.

      À quand un code d’éthique à l’égard des médias?

    • C’est à ce demander ce qui est le plus insignifiant, ce Forum ou bien les médias qui l’ont couvert en ne parlant que de ce contestataire en disant “Harper chahuté”!!!

      P Brasseur

    • Tous ces discours de politiciens sur la langue française sont vides de sens et INUTILES en ce qu’ils ne se traduisent JAMAIS, par la suite, par des actions concrètes pour corriger le fait que le français est voué à une disparition graduelle à moyenne échéance…

      Alors, quand un gars se lève et lance un message D’ACTUALITÉ sur la politique, c’est beaucoup plus intéressant que toutes les balivernes inefficaces de ces politiciens qui font semblant de croire en ce qu’ils disent.

      En résumé, le manifestant est PLUS CRÉDIBLE que tous ces politiciens réunis.

      André Félix Delisle, Montréal

    • Vous dites: “Vous allez me dire que c’est la faute des médias?”

      Vous démontrez clairement ici votre biais.

      En quoi est-ce un crime de manifester publiquement son désaccord envers un élu? 99% de la population n’aurait pas eu le courage de témoigner ainsi de ses convictions. Que l’on soit d’accord ou non avec le message, il faut minimalement reconnaître que sa prend pas mal de guts, comme dirait l’autre en bon français.

      P.S. M. Lavoie, pourquoi condamnez-vous ce manifestant? Est-ce son message qui vous dérange, ou plutôt son hardiesse envers l’élu des élus?

    • C’est la mode au Québec de mettre les projecteurs sur les manifestants. On espérait peut-être, du côté du journaliste, qu’il porte le carré rouge et qu’il rejette son fiel sur Jean Charest! Ça faisait longtemps que les journalistes n’en n’avait pas rencontré un, on s’ennuyait.

      La francophonie? Les rencontres entre pays francophones? Ça existe-t-il entre les pays d’autres langues ou cultures?

    • Le journal télévisé de 18:00 ouvre avec l’intervention du mal élevé, André Pratte lui consacre le premier paragraphe de son blogue de l’édito, et Gilbert Lavoie en fait l’objet d’un billet.

      « C’est la faute des médias» mais « il y a beaucoup plus ». Vraiment?

      Je n’étais pas dans la salle où l’incident s’est produit et si cet incident n’avait fait l’objet que d’un entrefilet au bas de la page 13, je ne l’aurais jamais su.

      Mais dans une société menée par une classe d’ « élites » irrationnels entichés d’adolescents qui, armés de quelques slogans, réussissent à paralyser tout un gouvernement, on ne se surprendra pas de l’attrait qu’exerce n’importe quel imbécile, en autant qu’il se dise indigné ou qu’il annonce l’apocalypse.

      - Robert Lemieux

    • Puisque les variations géométriques provoquent peu de plaisir en général alors on choisit de sots « sujets » pour capter l’attention. Encore un million d’années d’évolution et on va peut-être s’en sortir.

    • L’extrême superficialité et le remarquable militantisme de la plupart de vos confrères et consoeurs journalistes doivent être bien pénibles à supporter. Je suis toujours étonné de constater à quel point les bons journalistes forment l’exception. Un autre exemple: une journaliste est allé en Iran pour nous dire que les sanctions économiques… avaient un impact économique sur le peuple iranien. Il n’était nul besoin d’aller en Iran pour le savoir ou le deviner.

    • Un autre québécois qui fait de la perturbation sociale.
      C est la à mode.
      C est la norme.
      Si tous ceux qui sont contre le discours de tout politicien se mettent à parler en même temps, vers quelle cacophonie allons nous nous diriger?
      Mais cet anonyme est maintenant un héro pour bien des gens pour qui respect, décorum et écoute ne font plus partie du vocabulaire des nombreux délinquants politiques.

    • C’est peut-être aussi qu’Harper et Charest n’avaient rien d’intelligent à raconter… même si ce n’est théoriquement pas aux médias de juger ce qui doit intéresse le monde, pas le choix d’avoir un filtre minimal à quelque part.

    • Bonjour Monsieur Lavoie,
      Vous terminez votre article en écrivant: «Vous allez me dire que c’est la faute des médias? Peut-être que c’est vrai, mais il y a beaucoup plus. Je vous écoute…»
      Je suis étonné qu’un homme d’expérience comme vous prête tant d’attention à ces trolls fédérâleux qui, comme une légion de valétudinaires atteints du syndrome de Stockholm, sortent de leur «ouache» pour défendre leurs «kidnappeurs» (lire Trudeau, Chrétien, Harpeur et Charest)
      Lesdits «kidnappeurs» , parlant des deux côtés de leur «canadian» bouche, tentent de leur faire croire qu’ils font tout pour protéger le français alors que, depuis des décennies, les Commissaires aux Langues Officielles sont scandalisés de voir à quel point la «décapitale» nationale se fiche de l’application des lois sur le bilinguisme et que Charest trouve ça normal d’avoir des unilingues anglophones qui gèrent le bas de laine des Québécois !
      On les voit (les valétudinaires) faire des crises d’urticaires et devenir hystériques vis-à-vis les journalistes qui ne font pourtant que décrire le bourbier dans lequel tant Harpeur que Charest ont plongé le Québec !
      M.Lavoie, ce n’est que le début du lançage de tomates par lesdits valétudinaires , que vous et autres journalistes donnant l’heure juste allez subir dans les jours et les semaines qui viennent, considérant la façon dont les astres sont alignés, à savoir :
      50% du ROC se fiche des Québécois (je ferais la même chose si j’étais à leur place) !
      Des experts en économie internationale (Fraser et l’IREC) confirment que la souveraineté aurait un effet positif sur l’économie du Québec !
      Charest nage dans la corruption !
      Charest gaspille 58 millions (investissement électoral) pour la relance de la Mine Jeffreys au grand dam des médecins et spécialistes de la santé qui condamnent cette industrie de la mort, pendant que son sous-fifre Moreau et la SAAQ parle du «tueur silencieux» : la fatigue au volant ! (Cherchez l’erreur !)
      Harper rêve de s’envoyer en l’air avec Élizabeth ( en avion je veux dire)…!
      Vos collègues Marissal et Laporte passent pour des Pierre Falardeau parce qu’ils écrivent les choses telles qu’elles sont tandis que Messieurs Pratte et Dubuc font des Doc Mailloux d’eux-mêmes en tentant de défendre l’indéfendable comportement de John James Charest …
      3 des meilleurs journalistes au Canada (Raymond Archambault-Bernard Drainville et Pierre Duchesne ) vont défendre et promouvoir la souveraineté du Québec (c’est pas pour aider votre «statut» de journaliste auprès des paranoïaques souffrant de dépendance affective canayenne)…
      Puis-je respectueusement et cordialement suggérer au journaliste de Gesca que vous êtes, d’arrêter de laisser les fédérâleux déposer «des singes sur vos épaules» …ou si vous préférez :
      «don’t let turkeys put monkeys on your shoulders» !
      Amicalement et souverainement vôtre,
      Robert Alarie

    • La faute des médias. Qu’est-ce qui fait une nouvelle? Les 3 S : Sexe, sang, scandale. L’avenir du français n’entre dans aucune de ces catégories. Désolé. (Je sais, ce commentaire est réducteur et cynique, mais je m’intéresse à ce forum et j’ai hâte de voir l’intérêt médiatique qu’il sucitera… je ne me fais pas d’illusion par contre).

    • C’est ce que font les médias depuis 4 mois, la manchette pour les minorités tapageuses.

    • Ben,oui ,les medias québécoise cherchent juste des insignifiants et les crotes de la société….Et le fait que les participants au forum ont trouvé ca cool,ils nous démontrent que leur cause ca c’est limite a un autre beau voyage payé par les payeurs de taxes
      Et tranquillement,le Quebec s’approche du statut d’une république de bananes….

    • Frustrant surtout pour Charest qui ne cherche qu’à utiliser le Forum pour cacher ses incompétences en matière linguistique.
      GTremblay
      Montréal

    • Je pense que je viens de perdre mon temps à commenter un non-évènement médiatique qui n’en vaut pas la peine. Je serais mieux de retourner regarder sécher la peinture fraîche de mon mur.

    • On pourrait aussi dire, est-ce qu`il (manifestant) était là pour le forum, il était en manque de publicité, de là que les médias ont servi ces fins.

    • C’est vraiment signe que le monde s’en fout de ce sommet.

      De toute façon faudrait d’abord que Jean Charest fasse respecter la loi 101 à Montréal avant d’évangiliser le monde.

      Labeaume quant à lui devrait apprendre sa langue comme il faut avant de se lancer dans la conquête du monde.

    • Encore un fucké parmi 200000 qui veulent changer notre mode de vie. Et puis après….C’est quand la fin que nous passions à autre chose…?

    • “Peut-être que c’est vrai, mais il y a beaucoup plus. ”
      Hein?

    • Hier soir j’ai écouté les nouvelles de TV 5 et le reportage sur le Forum n’en parlait pas, il n’y a qu’au Québec qu’on parle de twit, on aime ça nous autres des twits

    • Vous avez dit vrai ou presque – c’est la faute des médias. 100% leur faute – Dans le Soleil de lundi dernier – 13 page d’actualités et faits divers etc. 13 pages d’annonces et de publicités, 13 pages sur le sport professionnel. Très peu pour le Forum mondial sinon des prétextes pour parler ENCORE de Labaume et de ses frasques ou sentiments du moments! J’aimerais lire un article de fond sur l’état du français dans le monde, à la maison, comme langue maternelle, au travail, en science. C’est le moment parfait pour en parler et faire le point.

    • ..Mais pourquoi n’avoir pas mentionné que le trublion est monté sur ses grands chevaux quand M. Harper, aussi subtil que d’habitude, a décidé de placer quelques phrases en anglais alors qu’il s’adressait à un forum de la Francophonie? Les auditeurs avaient-ils la traduction en simultané?

      Quant aux médias, je n’ai pas de compliment particulier à leur faire. C’est bien beau de nous montrer le gars en train de se faire sortir manu militari mais sur le pourquoi du comment de sa sortie intempestive, de même que sur l’individu lui-même, pas un traitre mot. Comme aurait pu le dire Lucien Bouchard: «C’est qui ce gâ-là?» Si on choisit de nous le faire voir et entendre, autant faire le bout de chemin qui manque sinon, «qu’ossa donne»?

      Il est temps que les carrés rouges reviennent, ça va redonner de l’ouvrage aux médias. Ils aiment tellement le «très articulé» et logorrhéique GND ainsi que le Panda.

    • C’était lui ou les banalités de Harpeur qui nous a dit qu’il nous aimait (comme en ‘95).

    • ****LISEZ CECI TRES IMPORTANT******
      M. Lavoie et chers lecteurs,
      On va se dire les choses en pleine face comme on dit:
      Au Québec , il y a des fous de la langue. Des maudits fanatiques tout comme en Iran ou ailleurs au Moyen Orient, là bas , il ya des fous du Coran, des Islamistes intégristes. En passant, c’est tout de même curieux que très souvent, les fanatiques de la langue d’icitte ont des barbes grises tout comme les fous de Dieu islamistes. Sans blague, va falloir que quelqu’un me l’explique celle-là.
      Anyway,la langue c’est comme la boisson, y en a qui porte pas ça.
      Ces maudits fous là, qui bien des fois sont incapable de formuler une phrase intelligente, commettant des fautes de syntaxe, utilisant plein d’anglicisme sans le savoir, en fait ils ne savent même pas ce qu’est un anglicisme. Demandez-leur, ils vont vous répondre ces maudits imbéciles: parking ou shopping….Maudite gang de niaiseux. Ces mots que vous reprochez toujours aux Français d’utiliser, (car nous autres au Québec on est tellement plus intelligent, on dit stationnement, achats), gang de donneurs de leçons , ignares colons, donc ces mots sont acceptés par L’Académie Française, ils sont dans les dictionnnaires français.
      Icitte au Québec, eh bien la langue a remplaçée la religion et pas rien qu’a peu près. Des maudits fous fanatiques, si ces gens là prennent le pouvoir avec le PQ, je pars à la course à Tombouctou ou ailleurs, n’importe you….Aie les fanatiques , allez vous faire cuire un oeuf à coque bin dur, pis assis toi dessus.
      Merci M. Lavoie et à la prochaine.

    • C’est vrai que la manchette aurait du être: Sarkozy se cache dans la maison de M.Desmarais au québec, pendant qu’on fait des perquisitions chez lui en France, pour une enquête qui vise à prouver qu’il a reçu de l’argent comptant pour sa campagne de 2007….

      Vrai qu’ici on ne s’indigne pas de ce genre de peccadilles, on est même près à réélire ce genre de personnage…

    • C’est simple M. Lavoie, c’est le même phénomène que durant les manifs étudiantes: une brique dans une fenêtre semble être plus importante que les slogans et revendications de centaines de milliers d’étudiants. C’est super facile de briser une vitrine alors que rassembler 200 000 personnes c’est toute une paire de manche! Et pourtant chaque fois la question revient: y a-t-il eu de la casse? Comme si c’était plus important que la marche et ses revendications.

      Avec de tels réflexes journalistiques ou l’anecdotique prend plus d’importance que l’analyse globale, pas surprenant que ce manifestant ait eu plus de temps d’antenne que le PM.

      J-M Beauchesne

    • Au Québec ça fonctionne comme ça… Si t’es baveux et ne respecte rien tu vas faire le “front-page” c’est assuré!!! GND, Martine Desjardins, Bernard Landry et cie…

    • Je ne suis pas une invitée de ce forum. Je ne suis pas non plus accréditée comme journaliste pour y assister. Le seul et unique moyen que j’ai pour me tenir informer de ce qui s’y passe c’est vous Messieurs Dames les journalistes.

      Il y a beaucoup plus dites-vous? Ok, qu’est-ce qu’il y a de plus que le fait que nous avons vu ce manifestant en boucle partout, dans tous les médias? Que RIEN d’autres n’a été rapporté par les journalistes concernant le discours de M. Harper? Vous avez trouvé son discours insipide? Possible, mais malheureusement, c’est n’est pas à vous de juger. Les journalistes sont là pour rapporter la nouvelle, pas pour décider pour moi.

    • Cet homme avait raison. C’est toute l’assemblée qui aurait du sortir quand ils ont vu que Harper prenait la parole.

      Comment cet hypocrite réformiste, qui nomme des unilingues anglos aux postes les plus prestigieux du gouvernement et comme juges à la Cour Suprême ,qui marginalise le poids du Québec dans la confédération, qui émascule les programmes de bilinguisme et s’assure de son recul à la fonction publique fédéral, peut-il avoir le culot de venir faire le jar au forum mondial de la langue française?

    • «…c’est le manifestant qui a perturbé le discours de Stephen Harper qui a fait la manchette du Forum mondial de la langue française.»
      Sans doute parce que les journalistes, tout comme le bon peuple, ne sont pas dupes et qu’ils savent très bien que ce Forum est une diversion signée Charest en cette période pré-électorale; qu’il vaut mieux taire certaines choses, comme la dégradation du français au Québec.
      APratte
      Sherbrooke

    • Je comprends pourquoi les médias ont apporté autant d’attention à ce manifestant plutôt qu’aux discours de M. Stephen Harper et de M. Jean Charest. C’est tout simplement parce qu’il y a actuellement un cynisme malsain au sein de la population envers nos politiciens, en particulier envers nos dirigeants actuels. Les médias préfèrent entretenir ce cynisme parce que ça vend bien plutôt que de faire un travail professionnel de journalisme et de couvrir le fond des discussions lors du Forum mondial de la langue française.

      Le plus décevant, c’est que la télévision d’État Radio-Canada a aussi tombé dans ce piège.

    • Il a eu sa minute de gloire. Vraiment pas à fouetter un chat.

    • Je pense qu’il y a un non dit quelque part, une sorte d’hypocrisie libérale-conservateur, dans l’attitude de nos gouvernements concernant la défense et la représentativité de la langue française. Aucune organisation paralèle n’a la force et le pouvoir de prendre les choses en main et de dénoncer la mise en scène. Ces organisations, s’il en avait, seraient taxées d’extrémisme, de violence et d’intimidation par on sait qui. On leur décernerait une couleur de carré. Comme seule acte de contestation possible, il ne reste que les actes isolées, d’individus isolés, qui se font intercepter et qui passent pour des malades mentaux en crise. On les enferme et le peuple endormi peut continuer à dormir en paix. Vive le Québec leader de la francophonie en extinction.

    • Oui c’est la faute des médias et des journalistes politiques. Ils exagèrent le geste d’un nobody et en font une nouvelle alors que c’est un fait divers. Cela prouve hors de tout doute que bezucoup de journalistes ont un agenda politique pour embarrasser le gouvernement. On a pu le constater avec le passage rapide de Duchesne de son poste d,analyste politique à candidat péquiste. C’est d’une hypocrisie sans nom. C’est aussi inacceptable qu’un politicien démissionne pour devenir lobbyiste la journée suivante. D’ailleurs M. Duchesne ne s’était pas gêné pour éreinter M. Couillard là-dessus. Il devrait avoir honte de son hypocrisie et de sa malhonnêteté. Quand il faisait des entrevues avec le gouvernement ou avec son prochain parti, il négociait son passage en politique avec le PQ. Nous devrions exiger que tous les journalistes dévoilent leur allégeance politique. Nous pourrions alors savoir quelle crédibilité leur accorder.
      Jules Durand

    • L’ai vu aux nouvelles, y’avait l’air d’un crack pot, et le monde dans la salle qui l’applaudit..misère, on est tu si en manque de héros que ca ?

    • J’étais en beau fusil! Le commentateur de radio-Canada n’a même pas rapporté quelques propos du Premier Ministre. M… Journaliste que je me suis dit! M… Radio-Canada!!!
      C’était pas beau, n’est-ce pas?

    • Un T.C de manifestant qui n’a à peu près rien dit a fait la manchette en raison de nos médias et journalistes, très souvent séparatistes, qui travaillent tout croche. Ces H* la n’ont jamais rapporté le discours de monsieur Harper et c’était volontaire!

      J’espère que quelqu’un fera une plainte au conseil de presse?

      LE MÉPRIS N’AURA QU’UN TEMPS!

      P.S: Monsieur Lavoie, réveillez vous, les médias travaillent toujours de cette manière!

      P.S(2): Lorsque Drainville et Duchesne faisaient leurs reportages à Radio-Canada, on se demandait toujours pourquoi ceux-ci affichaient un parti pris si fort…Nous avons maintenant notre réponse!

      P.S(3): Radio-Canada engage des journalistes pour démanteler notre pays…Vous n’avez pas encore compris cela!

    • ******LISEZ CECI TRES IMPORTANT********
      Bonjour M. Lavoie,
      Bon maintenant je vois dans Cyberpresse ceci: Les indignés de la langue manifestent au Forum de la Francofunny etc etc….
      Bon maintenant qui seront les suivants à se manifester?:
      -Les névrosés de la langue française?
      -Les capotés de la langue française?
      -Les saoulés de la langue française?
      Vous savez M. Lavoie, certaines personnes devraient observer une maxime si chère et si appropriée de nos amis anglais : GET A LIFE SIMONIAK (le simoniak est de moi).
      Monsieur Lavoie, , après l’hurluberlu qui est venu chahuter lors du discours de M. Harper, v’la t’y pas qu’un autre groupe (les Indignagna de la langue fransaise gna gna ) ….viennent faire leur petit tour de piste. On va encore une fois passer pour une belle gang de maudits colons les québecois gratieuseté à nos morons de hyzbollah de la langue.
      On lâche pas les péquistes, envoyez…..
      Merci M. Lavoie et à la prochaine.

    • Comme cet événement perturbateur a pris la vedette dans les médias, nous n’avons à peu près pas entendu parler du contenu du discours de Monsieur Harper.

      Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, il est possible de lire la version française de son discours en suivant le lien suivant :

      http://www.pm.gc.ca/fra/media.asp?category=2&featureId=6&pageId=46&id=4898

    • J’ai failli pleurer d’émotion en lisant maddog 3 juillet 2012 :11h41

      Super belle citation, mais hors-propos étant donné que “les pauvres” au Québec sont considérés comme des princes comparé à bien des vrais pauvres, les esclaves ne le sont que volontairement ici sinon, ils changent de boulot.”La seule liberté que nous ayons tous est de choisir nos propres chaines”…

      La guerre existe depuis aussi longtemps que la prostitution, soit depuis la nuit des temps. Belle envolée lyrique, mais que du vent comme toutes les envolées lyriques. Dangereuses parce que bien des faibles d’esprit en font leur religion.

      Je suis d’accord avec le reste de la citation “les petits bandits sont en prison alors que les gros sont à l’air libre”.

      C’est là-dessus qu’il faut travailler et on aurait eu une occasion en or de le faire si les étudiants avaient su se montrer rassembleurs au lieu d’aller vandaliser des innocents à tout ce merdier, faire chier les gens tranquilles sous prétexte qu’il faut les réveiller, et jouer les divas quand les 3 représentants de syndicats étudiants sont en train de brasser de la merde en France: pas pire pour de pauvres cassés!

      Comme quoi vouloir chasser des corrompus quand on est soi-même corrompu, ça ne marche pas….

    • Je pense que nous devions être des dizaines de milliers à nous féliciter de cette intervention! La couverture du Forum mondial est très bonne par ailleurs: il faut juste regarder RDI au lieu de TVA.

    • Vous l’avez échappé celle-là AUSSI monsieur Lavoie…

    • En tout cas, monsieur Lavoie. Cela vous donne une idée de la piètre qualité de nos médias d’information…Même Radio-Canada ne vaut plus cher la livre!

    • @hector_brito 3 juillet 2012-18h43
      ******LISEZ CECI TRES IMPORTANT********
      Vous êtes forcément deux à écire sur le même pseudo: une seule personne ne peut à elle seule être aussi demeurée !
      I think you are nuts !

    • Je ne suis pas un fan de M. Harper, mais il a été élu démocratiquement, surtout par l’ouest du pays et une bonne partie de l’Ontario où le vote a été divisé entre Libéraux et NPD.
      Le fait demeure qu’il a été élu démocratiquement, donc il représente le pays, donc il est normal qu’il s’adresse aux participants lors de tels événements.
      Faudrait pas oublier que M. Harper s’adresse toujours en français d’abord, soi-disant par respect pour le peuple fondateur… il l’a fait à Washington et n’a pas récolté beaucoup d’appuis. Il le fait toujours malgré les critiques… faut lui donner ça.
      Disons que c’est mieux que les Chrétien, Trudeau et autres qui profitent toujours du pouvoir pour se taper le Québec.

      Et puis, l’Est du Canada a très longtemps soit gouverné le Canada, soit été représenté par le Premier Ministre, il est un peu normal qu’il y ait un retour du balancier… faites comme les gens de l’Ouest, patientez jusqu’aux prochaines élections. La droite conservatrice ne fait peut-être pas notre affaire, mais considérez qu’elle fait probablement l’affaire de biens des citoyens dont le vote compte autant que le notre.

      C’est ça la démocratie. On peut pas toujours gagner. Si les autres doivent accepter notre vote, nous devons aussi accepter le leur.

      M. Desmarais

    • “… mais il y a beaucoup plus. Je vous écoute…” Moi, c’est vous lire que j’aimerais. Vous arrive-t-il parfois, dans cette tribune, de vous commettre et d’écrire un peu plus que 2 paragraphes pour ensuite mettre le singe sur l’épaule des autres pour qu’il y ait développement?

    • @pager 3 juillet 2012-18h36
      Si 84 % des Québécois voient Harpeur comme un indésirable, tu fais forcément partie du 16% des myopes qui le voient comme le ROI du Canada non ?
      Si, de ce 16%, 99% sont tellement insignifiants qu’ils considèrent Bernier, Gourd, Blainey et autres clowns comme des compétents, dois-je comprendre que tu fais partie des deux zoufs que j’ai vu avec une camisole de force et un bâton de dynamite entre les dents devant les bureaux de la Fédération des Journalistes du Québec ?
      Robert Alarie
      P.S. C’est la pleine lune qui te rend gaga ?

    • @souverain

      3 juillet 2012
      20h29

      Quest-ce qui se passe…Ton nouveau cours de math?

    • Un petit morpion qui empoisonne Harper et une belle Pauline qui va salir les sofas de Pé nélope la même journée. Un beau show de péquisses que la McQuade. On pourrait pas inviter des politiciens et les faire parler d’autre chose que la maudite politique. Ils font ca aux USA et ca marche.

      Je suis certain que Popo pourrait nous entretenir durant des heures sur l’horticulture, son shack, ses tartes aux pommes, ses rideaux et sa gang de juifs qu’elle recoit les week-ends.

      Arrêtez d’accorder autant d’importance aux petits morveux qui n’ont pas le coeur de gagner leur vie et attendent que la société paie pour eux. Franchement,ca va faire.

    • Encore un hurluberlu qui a réussi à avoir sa minute de gloire et ce, avec la complicité des journalistes séparatistes qui ne demandaient pas mieux pour ne pas avoir à parler du discours du premier ministre Harper !

      Vive le pt’it Québec nul, minable, immature ,insignifiant et qui carbure constamment à la haine envers Stephen Harper et les provinces anglaises !

    • ******LISEZ CECI TRES IMPORTANT ****************

      Bonjour M. Lavoie,
      Tôt ce matin j’étais dans le Vieux-Québec. Dans le coin du Parlement, qui vois-je? Louise Beaudoin, l’ancienne deputé de Rosemont, fière défenderesse de la langue française. Elle désembulait d’un pas très rapide et décidé , et sur, sur le trottoir avec une pile de dossiers sous le bras…elle a faillit en échapper 2 ou 3, bref les feuilles s’envolaient au vent, j’en ai attrapper quelques unes pour elle. Elle m’a expliquée qu’elle s’en allait, très sérieusement, au Congrès de la francofunny . Vous connaissez Mme Beaudoin, M.Lavoie?: les affaires francofunne, ça la fait titiller…..
      Bon, 3 minutes et quart plus tard, je croise Bernard Landry , l’ancien Premier minister du Québec, au sortir d’un resto-bar dans ce même quartier. Il m’explique qu’en tant que grand défenseur de la langue frrrançaisse, il se doit d’un devoirr d’état de supérriorité de sous-états-généraux de constat supérrieur du devoirr de la nation de venirr ici lors de cet évênement de la francofunny de venir débattrre de toute cette situation drrramatique. Il me quitta d’un pas tributtant, je devina que Yves Michaud ne deva pas être bien loin….mais bref, ce n’est pas moi qui va colporter des mémèrages de la sorte, c’est pas mon style.
      Sur ce , ce fûtte un excellent congrès de la francofunny, tout le monde fûtes très content.
      Merci M. Lavoie de m’avoir écouter et vous aussi cher lecteur.

    • Ce manifestant, il est drôle. Pour défendre le français, il a crié:

      ‘’stop Harper, stop Charest…”

    • En prononçant quelques phrases d’ouverture en anglais Stephen Harper donne le message suivant (même pas subtil)…..nous du Canada pays de langue et de culture anglophone permettons, (donnons la permission) au francophone de lire, d’écouter, d’écrire et de regarder la télévision en français et nous sommes fiers de le faire pour la nation québécoise à l’intérieur du Canada……mais c’est un privilège tout comme le permis de conduire.

    • C’est Harper qu’on aurait dû arrêter aussitôt qu’il a ouvert sa bouche et déblatérer en anglais ses premiers mots !!!

    • Le quebecois se sent colonisé…pas étonnant qu’il agisse en colon !

    • ******* LISEZ CECI TRES IMPORTANT *****

      Bonjour M. Lavoie,

      Voua avez raison, avec tout ce qui se passe,il suffit d’ouvrir l’oeil.
      Justement ce matin, j’était au coin de Mont-Royal et Rivard (non loin de la station de métro) je sortait du Jean Coutu avec ma pellicule, et j’ai vu ces fous de la langue française. Des individus prêts a aller perturber le Forum Mondial de la Francophonie. Je peux vous les decrire:
      ils portent des chemise fonçées (bleues ou vertes), jamais de tee-shirts. Ils ont des pantalons trop grands pour eux, ça va en bouffant au niveau des fesses ou du derrière. Une petite ceinture insignifiante entoure le tout. Au niveau des pieds, on retrouve un ridicule running shoe de marquee Dash. Ils sont noir avec un piton blanc sur le côté. Des Dash, ça coûte pas cher pis ça spring son péquiste.

      Merci Monsieur Lavoie de m’écouter.

    • À voir l’empressement avec lequel RDI et LCN n’hésitent pas à envoyer des caméras et couvrir, en direct, à peu près n’importe quoi dès que ça se passe à Montréal, aussi insignifiant soit l’événement parfois, je suis convaincu que le Forum aurit eu droit a une importante couverture en direct une bonne partie de la journée s’il s’était déroulé au Palais des congrès de Montréal plutôt qu’au Centre des congrès de Québec…
      Appelons ça la montréalisation des médias…

      normal , avec le prix du gaz , pis cessons de se le cacher , y se passe plus de choses intéressantes à montréal en une journée qu à québec en six mois , vous avez même pas d équipe de hockey , de football , de soccer

    • Aucune espèce d’intérêt. Voir la nouvelle du jour sur la découverte du siècle au sujet de la particule de Higgs qui expliquerait l’origine de l’Univers…

    • “Vous allez me dire que c’est la faute des médias? Peut-être que c’est vrai, mais il y a beaucoup plus. Je vous écoute…”

      Le cordonnier est intéressé au trou dans tes souliers.

    • La gauche au Québec a un sérieux problème avec la démocratie et la liberté. Staline avait les même symptôme lorsqu’il envoya au goulag et a la mort plus de 50 million de personnes.
      Le problème avec les journalistes du Québec c’est qu’ils croient faire parti de l’élite.

    • Bonjour,

      Une maudite que ce manifestant vint mettre de l’action dans d’innombrables discours creux qui ne veulent plus rien dire…. Au travers de tous ces pays francophones en très grande majorité des pays d’Afrique, nonobstant Haïti et la Province de Québec, un manifestant BLANC de peau sonne le grelot, peut être bien l’hallali………. Avec plaisir, John Bull.

    • il y a quelque chose qui a disparu au Québec,, le respect, ,,,on dirait que personne ne respecte sinon les gens ,au moins la fonction de certaines personnes,,mêem si nous n,aimons pas ce que une personne représente , il faut respecter la fonction,,un premier ministre est une personne pour qui la majorité des gens D,un pays ou de la province à voté,,RESPECT,,respectez les autres, si vous voulez que l’on vous respecte,, merci marie michel

    • C’EST COMME MARTINE DESJARDINS HIER: ELLE A FAIT LA MANCHETTE

      Voyons, voir si c’est un échec pour Charest. Franchement, il faut se donner de l’importance où il n’y en a pas. Mme Desjardins essaie de faire accroire aux étudiants que la planète entière doit connaitre le sort des pauvres étudiants québécois. J’imagine les gens de la Syrie, l’Iran, l’Irak, la Chine, la Corée du Nord qui n’en dorme plus des nuit connaisant le malheur des étudiants québécois. Pauvre de petit moi.

    • Cet individu qui voulait se faire remarquer vient rejoindre les souverainistes de ce blogue qui n’ont comme moyen d’expression que les injures pour ceux qui ne sont pas du même avis qu’eux. On avait autrefois nos ecclésiastiques qui nous bourraient les oreilles avec leur : “hors de l’église, point de salut”.

      Ils ont été remplacés par nos intellectuels et surtout nos pseudo-intellectuels à voir leur niveau de français qui malgré tous les sommets de francophonie ou forum de la langue française continuent de massacrer la langue qui tient lieu de bible à leurs velléités d’indépendance.

      Non merci, nous ne nous sommes pas affranchis du clergé pour laisser la place aux ayatollahs de la pensée unique de l’intelligentsia québécoise qui croit à la supériorité du peuple du Québec.

    • 1,- Harper n’avait pas à parler en anglais à un colloque sur la francophonie si ce n’est pour faire plaisir à son électorat naturel.

      2.- Ce manifestant aurait dû pratiquer la politique le la chaise vide et rester chez-lui.

      3.- Cet épisode anecdotique a été monté en épingle par les médias.

      4.- Et là, monsieur Lavoie, vous en remettez.

    • Comme le titre le dit si bien, les média rapportent la manchette et la manchette, c’est ce que veut entendre le bon peuple alors, arrêtez de masser sur eux et abreuvez-vous de la voix du peuple. Ceux qui jettent leur dévolu sur Harper ou Charest, revenez en à la définition de la démocratie (pas celle des casseroles) et respectez les choix du peuple…même si vous avez de la peine à accepter vos 2 référendum perdus démocratiquement, tenez-vous en à la VRAIE démocratie. Si vous n’êtes pas content, alliez vous au parti de votre choix ou fondez en un qui transmettra votre idéologie mais ne brimez en rien la démocratie..des gens se sont battus pour l’obtenir et sont encore prêts à monter aux barricades pour la faire respecter. Arrêtez de vous faire prêcher par les média et regardez simplement autour de vous pour vous faire une idée…tomber dans le panneau partisan de certains journalistes à la plume facile ou dans le beau discours électoraliste des politiciens démontre une faiblesse qui démontre la grande vulnérabilité de l’électorat. Autrement dit: chacun son constat pour une cause commune à définir!

    • Lors des dernieres elections americaines il y avait Joe le Plombier… qui avait fait la une des medias, une fois l’election passee , il a disparu dans la nuit des temps…… un jour une celebrite demain un pur inconnu……. UNE FARCE …voila ce que je pense de ce manifestant.

    • Mais qu’est-ce donc qu’un colloque si non une rencontre de Hasbeen qui palabrent inutilement …
      en parlant au passé simple…

      ”Verba volant, Hasbeen manent.”

      Les médias s’intéressent au présent et aux actions concrètes…

    • Je trouve un peu triste que ce Monsieur et des souverainistes se servent de ce forum pour promouvoir leur option politique. Il me semble que la promotion du fait français devrait être au-dessus de toute option politique, incluant la promotion de la souveraineté du Québec. Après tout, c’est un forum mondial.

      De plus, je trouve amusant le discours lu ce matin dans le Le Soleil, de Biz de Loco Locass qui mentionne que l’accent d’une langue n’est qu’un habit et ne devrait pas atténuer le message. On pourrait dire la même chose de la langue : peu importe la langue, c’est le message véhiculé qui compte.

    • Bonjour,

      « Curieux tout de même: c’est le manifestant qui a perturbé le discours de Stephen Harper qui a fait la manchette du Forum mondial de la langue française.

      [...]

      « P.S. Vous allez me dire que c’est la faute des médias? Peut-être que c’est vrai, mais il y a beaucoup plus. Je vous écoute… »

      – — –

      J’ignorais que Stephen Harper était à ce point détesté par les gens des médias de partout à travers le monde francophone qui couvrent le Forum mondial de la langue française.

      Daniel Verret (nadagami)

    • @bleu_frog 3 juillet 2012 20h17

      Excellent commentaire. Rien à ajouter. Des gens pensants comme vous, on en a besoin au plus sacrant. Dernièrement on ne trouve que des clowns séparatistes complexés dans ce blog. (By the way, ce blogueur est lui aussi un séparatiste).

    • Une chance que ce manifestant est intervenu car il s’agit d’un non-événement qui se serait retrouvé relégué en D27.

      Plus personne ne parle du carnage qui continue en Syrie (regardez la une des journaux aujourd’hui), alors imaginez un paquet de grosses légumes grassement payées pour tenir des discours vides de sens qu’ils n’ont pas l’intention d’appliquer de toute façon.

    • Effectivement il monopolise tout l’attention et il n’a meme pas de message. En contre partie, ça évite de parler d’autres choses. Comme le fait que tous se beau monde sont ici a nos frais! Mettez en qu’ils sont venus nombreux….quand c’est gratis!? Le vrai scandale, c’est ça!!!!

    • ÇA NOUS CHANGE UN PEU DES LABEAUMERIES PUBLIÉES À TOUR DE BRAS ET AU MOINDRE
      PRÉTEXTE DANS LES JOURNAUX LOCAUX, LES TÉLÉS ET LES RADIOS.

    • Manifestons et revendiquons, quitte à faire la manchette.

      C’est bien que de se laisser dépouiller et de devoir faire la manche.

    • @ souverain
      3 juillet 2012
      20h29

      Maudit que t’as du temps à perdre !!??

      Faut savoir tourner la page (r), sur ces faiseux de bull (es).

    • … bien mieux que de …

    • Sans cet indigne, nous n’aurions jamais fait attention que Harper prononcait un discours lors de cette conference. Surement arrange avec le gars des vues. Pas d’accusation, hein? Hmmm! Ca ne ressemble pas a notre Harper.

      Suis-je trop suspicieux? Une theorie de complot. Surement, Harper nous y a habitue. Il y a en general complot avec ce licheux de reine, pas de theorie.

      Ciao

    • @Portneuf74.
      Je ne sais pas si tu es de la région de Portneuf! Mais avec un tel commentaire je parirais que t’as voté pour André Arthur.
      M. Lavoie, Si Harper s’est adressé en anglais devant un auditoire totalement francophone ça dénote d’une arrogance que seule les anglo-saxons connaissent le mode d’emploi.

    • Bonjour M. Lavoie,

      Peut-être que les propos de ce manifestants étaient plus intéressants que ceux de M. Harper.
      Comme nous sommes cyniques et ne croyons plus en nos politiciens, cet homme a eu le courage que la pluparrt d’entre-nous n’avons pas.

      Jean Bottari
      Montréal

    • jeanborrari, parlez-donc pour vous-même. Je ne fais pas partie ddu “nous” dans votre commentaires.

    • Je ne veux pas parler de ce non-fait mais de certains individus qui crachent sur le fait français qu’ils détestent dans le fond d’eux-mêmes…voyez-vous il y a des individus ici qui ne sont pas heureux et qu on demande que nos droits fondamentaux soient respectés…moi je leur dis à tous ces gens: en Amérique il y a 9 autres provinces et 3 territoires…et aux USA il y a 50 États qui vont vous recevoir…alors laissez-nous tranquille…depuis quand laisse-t-on passer cette hargne envers les francophones d’ici…ou on fait une macédoine de n importe quel sujet.Pourtant,même si vous ne verrez pas cela nous sommes petit à petit en train de disparaître. Notre identité on ne l a reconnaît même plus…ou nous devenons un pays normal comme plus de 200 autres, dont 150 nouveaux depuis 1945 ou que l on cesse de suite de tenter de sauver ce qu il reste de ce que nous sommes et de ce que nous avons été. Pas contre personne mais pour ce que nous sommes avec nos torts,nos erreurs mais aussi avec ce que nous faisons de bien.

    • @ Pager et compagnies

      mais diantre pourquoi ne pas verser votre fiel dans The Gazette…they will like you…mais il est vrai que leurs pages en sont pleines.

    • @dkca 4 juillet 2012-17h15
      J’éprouve un malin plaisir à «nourrir» le(s) idiot(s) du village pour voir à quelle profondeur il(s) se creuse(nt) un trou de bêtises fédérâleuses sans fond…
      Robert Alarie

    • Madame,
      Monsieur Bottari exprime l’opinion de la MAJORITÉ des Québécois, qui considérons le ROI Harpeur comme un Royaliste démagogue impatient d’assimiler tout ce qui n’est pas absolument et inconditionnellement au service d’Élizabeth et sa bande de fainéants qui se font entretenir par leurs sujets et dont vous semblez éprouver un masochiste plaisir à faire partie !
      Robert Alarie

    • @tantrum 5 juillet 2012-10h10
      Madame,
      Monsieur Bottari exprime l’opinion de la MAJORITÉ des Québécois, qui considérons le ROI Harpeur comme un Royaliste impatient d’assimiler tout ce qui n’est pas absolument et inconditionnellement au service d’Élizabeth et sa bande de fainéants qui se font entretenir par leurs sujets et dont vous semblez éprouver un masochiste plaisir à faire partie !
      Robert Alarie

    • Souverain, et le respect envers ceux qui ne pensent pas comme vous? Votre manque d’éducation est flagrant.Je parle en mon nom et non en celui de tout à chacun.

    • Bonjour,

      Pourquoi Monsieur Gilbert Lavoie faire si compliqué quand le tout est si simple ? Comme disent les Nabitants du Lac Saint Hen……. Voilà pourquoi cet énergumène, sûrement un nationaliste québécois frustré a voulu VOLER LE SHOW. Et bien oui, tout à fait normal que ce BLANC de peau québécois et nationaliste voulut montrer à la francophonie qu’il y a des francophones icitte à la face du Monde.

      En terminant, mettons nous à la place de ce nationaliste québécois qui semblait dans l’arrière scène de voir dans cette foule des délégués francophones seulement quelques FIOLES de nationalistes québécois dans cette masse de délégués d’Afrique Noire, de l’Afrique du Nord et d’Haïti qui formaient à plus de 90 % la masse des délégués. Les FIOLES de la Madame Louise Beaudoin et des Messieurs Bernard El Latino Landry et du Yves m’as tu vu Michaud ne pesaient pas lourd dans cette foule. Les Ti Bouttes du Québec paraissaient BIEN SEULS dans cette salle en côtoyant des grands six pieds neuf pouces comme Monsieur Abdou Diouf. Voilà pourquoi cette esclandre du manifestant en constatant la réalité qui le frappa de PLEIN FOUETTE comme y disent dans la Langue de Bergeron et de Tremblay.

      En conclusion, soyons indulgent avec ce manifestant assez âgé pour avoir sûrement entendu il y a longtemps la superbe chanson d’ÉVA soit : L’Homme blanc dans l’Église NOIRE….. Ainsi va la VIE dans le merveilleux monde de la francophonie où les québécois nationalistes s’isolent avec le JOUAL de la francophonie internationale dont les Africains tiennent la PÔLE……. Au plaisir, John Bull.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité