Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 27 juin 2012 | Mise en ligne à 9h22 | Commenter Commentaires (122)

    «L’équipe François Legault».

    LE SOLEIL révèle ce matin que les organisateurs de la Coalition avenir Québec (CAQ) veulent que les bulletins de vote stipulent qu’il s’agit de «l’équipe François Legault».

    Une demande en ce sens a été acheminée au Directeur général des élections, qui avait accordé la même permission à l’Action démocratique de Mario Dumont en 1998.

    À Québec, le maire Régis Labeaume a regroupé ses candidats sous «Équipe Labeaume». Même chose à Montréal pour le maire Tremblay.

    Question: est-ce qu’un tel changement pour vous inciter à donner votre appui à la CAQ?

    Tags: , , ,


    • Hahahaha elle est bonne M. Lavoie !!

      Voir si ce changement va nous faire voter pour eux…

      Rien ne peut aider les Caqueux car depuis qu’ils ont gobé l’ADQ ce navire sombre sans cesse, de plus en plus. Juste imaginer Deltell et Rebello ensemble, c’est complètement absurde. Un plus fédéraliste que Dubuc, l’autre qui croit que la CAQ est l’antichambre de l’indépendance, wow !! Surréaliste.

      Et comme chef, jmais vu plus platte et brun.

    • J’aurais préférer qu’on demande d’inscrire sur le bulletin Equipe 78. La on saurait vraiment pourquoi on vote. Un vote pour 2 partis, c’est plutôt rare.

      louis lafontaine

    • Un peu comme un leadership mal assumé… une sorte de ”classe” ou le chef ne peut rien décider …pas sur que c’est ce que les gens veullent …

      Dans le cas de Labeaume l’équipe Labeaume c’est plutot un genre de gros orignal avec panache rempli de puces comme parasites qu’on ne voit jamais a part et qui servent a rien il n’y en a que pour la bête lumineuse comme dirait un cinéaste…

    • Dans mon cas ce serait plutôt le contraire, je trouve qu’il s’agit d’une mesure qui s’adresse au petit peuple qui manque totalement de culture politique et qui ne connaît pas les principaux partis représentés à l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une insulte à l’intelligence, du nivellement vers le bas, un peu comme le papier en-tête du Gouvernement du Canada qui a été remplacé par «Gouvernement Harper»…. pathétique

    • Ça ne fait que me rassurer dans ma décision de ne pas voter pour la CAQ… Si un parti n’a aucun autre argument que le nom de son chef, ça en dit long…

    • RIP

      La CAQ n’est qu’un appendice de droite…une espèce d’appendicite politique.
      Son chef a la vision d’un petit comptable de quartier, qui fait un “power trip” national !

      On en a soupé de Harper ! Et François Legault n’a rien de mieux à proposer qu’une approche digne des bleus, les plus conservateurs, d’Ottawa.

      Que la CAQ prenne pour nom celui de son chef…ça ne changera rien.

      Cette formation politique est une épave, pleine de rognures politiques, qui était moribonde, dès sa naissance.

      Comme dirait le chroniqueur Jacques Duval : “Allé, hop, au cimetière…”

    • Il n’est pas question de changer mes choix parce que “Équipe Legault” sera ajouté au nom de la CAQ.
      C’est de la fumisterie. Comment un parti qui est simplement un “One-Man Show” peut se définir comme “Équipe”? C’est de la fausse représentation et un travesti de la réalité.

    • Pas encore, ce partie doit être clarifié sur ses intentions et sur sa ligne de pensée. Difficile de savoir où se situe se partie quand on sait qu’il est un mélange d’un peu n’importe quoi. Ils n’auront surement pas mon vote quand on parle de coalition avec le PLC.

    • Non….Parti d’opportunistes et de déserteurs,un clonage du PQ qui essaie de se déguiser en PLQ.Le nom Équipe François Legault n’y changera rien ,un parti qui ne sert qu’à brouiller les cartes d’une élection importante.

    • L`image monsieur Lavoie , tout est question d`image voyons ! On voit bien ou se dirige la campagne éléctorale hein ? Alors plutôt que de privilégier le contenu ….

      En ce qui me concerne monsieur Legault à perdu mon vote. Je fais mon mea culpa et j`admet que je suis souvent venu ici vanter la nécéssité de changer les facons de faire en politique et que Legault représentait pour moi celui qui y ressemblerait le plus. Or depuis la fusion avec l`ADQ et plus particulierement pendant le présent conflit j`ai vu monsieur Legault s`écrouler et montrer son vrai visage.

      Je n`en ai pas contre sa prise de position car c`est notre droit , ce l`est encore du moins…C`est le vide qui en suivit qui m`a ébaubi . Apporte des options ,des solutions,kek chose simonak ! Ben non rien qu`une image mievre , un genre d`hybride Jean Charest/Gerald Tremblay et ca, ca fait peur et ta !

      Je laisse le temps au temps de faire son oeuvre car pour l`instant je sais juste pour qui je ne voterai pas.

    • Si ça changeait quoique ce soit ça serait bien ridicule… Mais il y en a sûrement qui tomberont dans le panneau.

    • Ça devrait servir à ceux qui font leur choix de vote à partir du nom des chefs uniquement…

    • Ce changement de dénomination ne changera rien.

      D’ailleurs, la dénomination “coalition avenir Québec” cause déjà confusion avec l’ancien “osbl” “coalition pour l’avenir du Québec” et contrevient à l’art 50 de la loi électorale (confusion entre l’osbl et l’entité autorisée).

      De plus, j’ai fait la demande de réservation de dénomination “coalition pour l’avenir du Québec”, en vertu de la loi électorale, bien avant Legault (le 15 juin 2011), ainsi qu’une demande d’enquête en vertu de l’art 491 de la loi électorale concernant le financement de l’osbl. Évidemment refusées en fonction de raisons confuses.

      Dans ce dossier, le DGEQ donne l’impression d’un arbitre qui n’est pas impartial.

      Guillaume Blouin-Beaudoin

    • Ouais… si c’est ça qu’ils ont trouvé pour expliquer leur résultat décevant à la partielle, je pense qu’ils passent à côté du bobo.

      Est-ce que ça incitera des gens à donner leur appui à la CAQ? faudra voir… Mais je ne pense pas que ça pourra nuire.

      J’ai l’impression que le raisonnement est aussi simple que: Legault trônait au haut des sondages avant de former la CAQ alors publicisons le nom Legault.

      Les gens qui se foutent de la politique et qui ne savent même pas distinguer les partis entre eux, on ne les verra pas ici sur ce blogue. Mais reste qu’ils existent. C’est en pensant à eux que la CAQ veut faire inscrire “Équipe François Legault” sur les bulletins de vote.

    • Non!

    • Beaucoup mieux que les Casseroles Anonymes du Québec en tout cas. Mais on verra….

    • Drôle de décision. C’est le contraire, ça fait un peu ti-coune. J’étais très anthousiaste au départ, au moment de la formation de la CAQ, surtout quand il était vaguement question que Joseph Facal soit de la partie. Bon, ce n’est plus le cas, et le parti se réclame maintenant de la “gauche efficace” et gnagnagna, mais quand même, il aura mon vote. Sauf que… ça commence à être dur de garder le sourire. Mais entre le PQ, le PLQ et la CAQ, le choix demeure facile. Ce n’est plus parce que la CAQ m’emballe, mais bien parce que les deux autres sont encore moins tentants qu’au début. Faut le faire!

    • Il devrait plutôt appeler ça: François Legault, organisation politique (FLOP)

    • Jamais je voterai pour un conservateur de droite (c’est ce que la CAQ est), s’étant payé un parti politique avec l’aide de ses riches amis, voulant détruire nos acquis comme les syndicats et les commissions scolaires, et qui en plus s’associe au PLQ corrompu et appui des loi anti-démocratiques comme la loi 78. Jamais.

      J.B.

    • Retour à la case départ quand on avait :

      «ADQ/ Équipe Mario DUMONT.»

      À force de virer à drette, on revient à son point de départ ! Gros changement chez les dretteux.

      HéHéHé.

    • @tous,

      C’est beau de critiquer, mais pour qui voterez-vous?

    • Il s’agît ici d’une paresse intellectuelle et de prendre le citoyen pour des cons alors non je vais pas voter pour l’un des responsables de notre si haute dette.

    • Cette mention s’adresse aux cons et aux illettrés politiques. Ils sont légion.

    • Hahaha, la caq est vraiment l’adq 2.0.

      C’est nul! Totalement nul!

    • Il y a du bon dans les idées de la CAQ. Cependant, c’est pas ce changement qui va me faire voter pour eux, à moins que je décide de voter stratégiquement dans le cas où les sondages leur seraient assez favorables. C’est pas le cas pour l’instant. Jamais je ne voterai pour Pauline Marois ou Amir Khadir.

    • Quelle blague, pourquoi pas “Le parti sans âme, sans direction et sans but” tant qu’à y être ?

    • j’attrape au bond l’idée de carbone-14 et propose “Chaudrons Amorphes du Québec” ou “Chaudrons Adéquistes du Québec”.

    • Il va de soi que Legault essai de plaire à l’électorat et en s’accoquinant avec Équipe Labeaume il tire les chances de son bord.

      Toutefois le problème de la CAQ est son on verra que ce soit CAQ ou Équipe Legault il n’a pas de candidats de valeur.

      Les ex Adéquistes n’ont rien fait sauf se rallier à un parti mauribond. Par contre la région de Québec pourrait voter CAQ car elle vote n’importe quoi c’est ça le phénomène Québec. Nous avons envoyé des no-names à Ottawa.

    • Les québécois votent souvent avec le coeur et non la raison. C’est une scénario qui peut se produire lors des prochaines élections générales. Rappelez-vous du 2 mai 2011.

      Imaginez ceci: M. Duchesneau a avancé lors de sa comparution devant la Commission Charbonneau que 70% du financement des partis politiques provenait de l’argent sale. Tout le monde a pensé au PLQ. Mais, devant l’agressivité de l’avocate du PQ, un doute pourrait s’installer dans la tête des électeurs. Et si le PQ…

      Et si ensuite, la CAQ recrutait ce même M. Duchesneau? N’a-t-il pas contribué pour 1000$ à la caisse de ce parti? Que se passerait-il? À vous de répondre.

    • Tout dans ce parti est parti de travers. Premièrement le nom. Est-ce qu’on pouvait trouver quelque chose qui aurait pu donner un sigle plus vendeur que CAQ. Quelque que soit la façon de nommer ses députés ou ses partisans cela devient CACophoniste. Lors de la sortie du logo c’était pas mieux. Vraiment pas très accrocheur. On dirait un dépliant pour choisir des couleurs de peinture. J’ai réussi à passer par dessus ces deux erreurs car j’avais confiance en des gens comme Sylvie Roy et François Bonardel… les deux ont plus de charisme et de panache que leur chef. François Legault n’a jamais réussi son décollage. Il veut être le chef de l’escadrille, mais il vole comme un moineau. C’est loin d’être un faucon. Son parti avant même d’avoir participé à une élection générale a des “loose canon” dans son équipe. Je pense à Rebello avec son carré rouge entre autre. Quand on veut être une équipe et se faire identifier comme telle sur un bulletin de vote, faudrait quand même que ça ressemble à une équipe. Avec cette équipe-là ils n’iront pas plus loin que le Canadien de Mtl au cours de la saison 2011-2012. Disons que l’ADQ avait plus de potentiel avant qu’après. Dommage car il y a une clientèle de voteurs qui ne veut pas des autres partis… dont je suis.

    • En autant que La CAQ réussisse à diviser le vote libéral….ils peuvent faire ce qu’ils veulent. De toute façon, CAQ et PLQ, c’est essentiellement le même monde prônant la même chose. Un agenda néo-libéral qui sert bien les amis, dont ils font partis eux-mêmes, pour plusieurs.

    • Si le PLQ veut sauver les meubles ils sont aussi bien de mettre de coté le frisou et couronné to the go Lise Thériault à la tête du parti et tout ça avant septembre parce que d’après moi il ne restera plus grand chose des Libéraux après l’election. Pour ce qui est de la CAQ c’est comme de l’eau…insipide…!

    • Quand on regarde leur programme. Meme si il y a des choses qui m’agacent dedans, mais bon, on peut pas tout avoir.

      http://coalitionavenirquebec.org/fr/plan-action

      Vaut mieux voter pour ca que de voter pour le PQ avec leur carré rouge.

    • Je ne comprends pas pourquoi autant de mépris envers ce partie politique. Aller lire leur plateforme avant de dire n’importe quoi. Pour ma part il n’est pas question que je vote pour le pq à la solde des syndicats et pas question de voter libéral à la solde de la mafia. Du vrai changement se ferait du bien avec des nouveaux visages.

    • Non!

    • Pitoyable! C’est comme reconnaître qu’on a rien à offrir. Quand on est rendu à jouer sur le nom de son parti en pensant influencer le vote c’est que l’on pense que nos électeurs sont des épais! Pensez-vous que beaucoup de Québécois (aucun j’espère) vont se dire: «Moi, je vote pour eux, hey, c’est un beau nom qu’ils ont». Plus c..que ça, tu meurs. Faut dire que CAQ phonétiquement c’est un désastre. Il aurait pu y penser plus tôt. Caquetter, caquettons, caquette quéqu….bref, travaillez un programme ça vaudra mieux qu’un nom à la gomme si vous voulez des voix.Moi, je fais partie du feu de paille électoral, j’ai été heureux d’une alternative sérieuse et là, je déchante, c’est le moins.

    • Ca ressemble effectivement à un nivellement par le bas. On veut que les électeurs “moins informés de la chose politique” puissent savoir que la Coalition est le parti de François Legault. Je trouve ce fait plutôt triste. Ça démontre aussi qu’un nouveau parti doit faire d’énormes efforts pour être connu, en dehors des “vieux” partis.

      @mononke vous auriez peut-être mieux fait de prendre votre café avant d’écrire votre 2e paragraphe…

    • L’equipe “girouette” se rait mieux approprie!

    • Pourquoi pas Équipe Legault-Sirois ? C’était pas ces deux là qui étaient à l’avant scène lors de la fondation du parti.
      Depuis Sirois est disparu dans le brume .La CAQ en a t-elle honte ou bien tire t-il les ficelles par derrière? On ne sait pas trop ce qui arrive avec lui …

    • cscapital 10h27
      Il devrait plutôt appeler ça: François Legault, organisation politique (FLOP)

      Flop-Sirois

    • J’étais très heureux de voir la CAQ appuyer le gouvernement dans la crise étudiante. Ça démontre que ce parti veut installer un vrai changement en évitant la partisanerie et l’éternelle “opposition” de l’opposition, même sur ce qui fait du sens.

      J’espère seulement qu’il saura présenter une équipe de qualité, ce fût l’erreur de l’ADQ. Entre les libéraux corrompus, le PQ en éternel enfant partisan, ça nous laisse pas grand choix pour le prochain gouvernement!

    • D’accord avec superbuck – ça me semble plutôt une insulte à l’intelligence. Si une personne ne suit pas assez les nouvelles pour savoir que François Legault est le chef des CAQuetteux, elle n’ira probablement pas voter, de toute façon.
      Pour ma part, même si on écrivait sur le bulletin de vote “Coalition Avenir Québec, Équipe François Legault, vous savez celui qui était considéré comme un véritable dieu de la politique dans les médias quand il est ressorti des boules à mites”, je ne voterais pas pour les CAQuetteux.

    • @kirkpitaine: si vous n’aimez pas les libéraux, bien les CAQuetteux viennent de s’aligner sur le parti Libéral pour la loi 78 et d’ouvrir la porte à une alliance. CAQ, libéraux… même chose. Je soupçonne d’ailleurs fortement que si la CAQ prend une dégelée électorale, ils vont joindre le PLQ.

    • Ridicule. Ça montre que ce parti est le fruit d’un seul homme et qu’il n’a rien d’autre à mettre de l’avant que son chef. Changer el nom d’un produit ne le rend pas meilleur.

    • Tous les sujets sont une excellente opportunité pour les Québécois de faire du bashing!
      Ce qui serait intéressant, c’est de connaître les orientations et les programmes des partis politiques, ce qui permettrait de faire un choix éclairé…
      Pauline la pas fine avec le carré rouge et les casseroles…
      Charest les deux mains sur le volant…
      Legaut insipide…
      Kadir le rebelle…
      Au lieu de ces stupidités, de faire des blogues dans le but unique de faire du bashing québécois, pourquoi ne pas INFORMER JUDICIEUSEMENT et IMPARTIALEMENT la population sur les programmes, les implications sociales des chefs, les réalisations passées, et les engagements de chacun des partis???

    • Les péquistes sont à pied d’oeuvre qu’on dirait. Pour ma part, il n’y a pas grand chose à ajouter

    • Je voterai blanc car je ne veux pas légitimé personne pour me taxer.

    • Bonne idée! Est-ce que Charest aurait le courage de changer pour «Équipe Charest»? Non et pourquoi? À cause de son bilan. ALLEZ VOIR PLUTÔT:

      http://www.liberaux.net/

      APratte
      Sherbrooke

    • “Question: est-ce qu’un tel changement pour vous inciter à donner votre appui à la CAQ?”

      Si j’ai pas le goût de manger du spaghetti, je vais pas en commander juste parce que c’est marqué “spaghat” sur le menu.

    • À lire les commentaires, le Québec est cuit et bien cuit. Il faut absolument être de gauche ou d’extrème gauche pour attirer les québécois. Le pire, c’est que Legault se définit lui-même comme un gauchiste “efficace” (comme si ça existait!). Il faudrait qu’il remplace “efficace” par “gaspilleur” pour attirer les québécois.

      Heureusement que le Canada est vaste, et qu’on peut (encore) y déménager librement. Mais n’attendez pas trop!

    • Je crois que ça pertmet aux gens qui`sont mal informés et qui votent selon la réputation d’une personne de ne pas se tromper dans l’isoloire au moment de voter.

    • @Kirkpitaine: je ne voterai certainement pas pour les libéraux, ni pour leur équivalent, les CAQuetteux. Ni pour Québec Solidaire parce qu’il y a trop de leur positions avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Alors ce sera le PQ, pas par sympathie particulière pour Pauline Marois, mais parce qu’elle peut difficilement faire pire que Charest. Le PQ a peut-être bien des défauts, que je reconnais facilement, mais c’est un parti qui a été au pouvoir quand même plusieurs mandats et dans des contextes difficiles, et qui a quand même tiré son épingle du jeu.

    • Pourquoi pas ex-ADQ.

    • @alexandrine55

      27 juin 2012
      12h35

      Effectivement, les Québécois semblent faire du Bashing. Mais, en réalité, ce sont les séparatistes gauchistes qui profitent à outrance des blogues. Il y a des gens qui ont 10-12 adresse courriel et qui fonctionnent avec 10-12 pseudonymes différents!

    • Demander à des péquistes ce qu’ils pensent de la CAQ, c’est comme demander à des fanboys de Apple ce qu’ils pensent des PC…

      Au moins, pendant la campagne, la CAQ aura une meilleure chance de se faire justice car ses adversaires ne pourront pas la limitée à quelques malheureuses minutes de temps de parole comme ils l’ont fait à l’Assemblée…

    • «L’équipe François Legault».

      On pourrait aussi écrire:

      - Équipe annexée aux PLQ.
      - Équipe déguisée du PLQ.
      - Équipe des déconnectés du PLQ.
      - Équipe des frustrés du PLQ.
      - Équipe des… une fesse des deux bords.

      En fait c’est l’équipe de qui vraiment derrière Legault?
      Louise April(Laloue)

    • J’ai travaillé aux élections fédérales de 2011 comme scrutateur, puis environ une personne sur cinq demandait quel était le candidat du NPD, parce qu’ils voulaient voter pour lui sans savoir de qui il s’agit. Je crois que c’est une bonne décision politique pour la CAQ, ça peut lui amener des voix.

      Cependant, je suis foncièrement contre cette pratique. À mon sens, nous votons pour un député et pas pour un parti. J’ai l’impression que ça vient dénaturer le processus électoral.

    • C’est un nouveau parti. Les gens ne connaissent que le chef. Mario Dumont avait fait pareil, tout comme le maire Bourque de Mtl à l’époque. Elle est où la nouvelle M. Lavoie ? L’obligation de participer à des blogues…faut remplir de l’espace quand on a rien à dire…

    • Comment les gens peuvent-ils croire ce Legault…hi hi
      La CAQ est là pour surtout aller chercher des votes péquistes mous en nous faisant accroire qu’il y aurait un semblant de nationalisme dans ce parti bidon. C’est carrément un parti de droite créé et financé par des intéressés, surtout par des petits profiteurs … comme le PLQ d’ailleurs ….
      Legault ??? PFFFFFFFFFFFFFFF un gars pas de charisme, la langue de bois, un patineux, …et ça transpire comme ce n’est pas possible ….
      Remarquez qu,il fait juste effleuer le PLQ quand il devrait le dénoncer durement et efficacement
      Legault est un bluffeur….

    • correction : EFFLEURER

    • @alexandrine55

      je ne crois pas que ce soit le rôle des médias d’informer les gens des diverses plateformes électorales de tous les partis. C’est le rôle de chacun d’eux de mettre de l’avant ces renseignements. Ils le font plus ou moins bien, selon les partis. À la base, je crois que c’est à nous, en tant que citoyens responsables, de s’informer sur les différents partis au Québec.

    • Pour moi, la CAQ est morte quand il se sont fusionnés avec l’ADQ

    • Drôle ou pas, ily a des grosses chances que Legault obtienne mon vote. Même s’il a zéro charisme, il a quand même des bonnes idées. Jamais je voterais PQ et encore moins avec la Pauline à la tête du parti, et Libéral, faudrait qu’on arrive avec une maudite grosse bonne promesse de jobs. Ca me tente pas de voter pour eux.

      Ils nous endettent davantage avec tous les services de garderies à 7$, fédondation in vitro gratuites, cours spéciaux pour les immigrants, augementation de la taxe sur la santé, de a TVA, etc. Rien pour aider le monde ordinaire qui n’a pas beaucoup d’argent.

      Alors il reste Legault. Au moins il ne parle pas de référendum, de souveraineté, de carrés rouges et d’appuis aux pauvres petits étudiants. Qu’il mette la hache dans certains programmes ne fera que nous faire progresser.On peut toujours rire de lui, ce qu’il dit n’est pas bête du tout. C’est même plein d’allure. Sauf que c est pas la saveur du mois.

    • Non, non et re-non.

      @alexandrine

      Bashing…bashing…vous avez l’épiderme un peu sensible.

    • Pourquoi ce culte de la personnalité ? Ce n’est qu’une opinion mais il me semble qu’il est assez rare qu’un chef de parti maintienne à long terme une meilleure cote de popularité que son parti. Seriez-vous plus enclin à voter pour l’équipe Jean Charest ou l’équipe Pauline Marois ?

    • …je continu.

      Non, non et re-non. Je ne ferai jamais confiance aux dretteux qu’ils se niomme la caq ou équipe Legault. Y en a vraiment qui ne savent pas que la caq c’est Legault? Misère…

      “alexandre

      Vous avez l’épiderme quelque peu sensible. Et vous savez, les programmes des partis politiques sont tous accessibles sur le web. Si vous en sentez le besoin judicieux et impartial de vous en référer, libre à vous. Mais de grâce, ne jouez pas à la Germaine en supposant que les ”autres” auraient besoin qu’on les informe. Il appartient à chacun de faire ses devoirs et d’apprécier les programmes, les aprtis et le chefs. M. lavoie comme les autres journalistes n’ont pas à jouer à la maitresse d’école et nous donner un cours de politque 101 aussi judicieux et impartial puisse-t-ils être. de toute façon, il y aura toujours un extrêmiste d’un côté comme de l’autre pour critiquer le travail des journalistes.

      Sylvain Pelletier

    • Lorsque j’ai lu votre billet M. Lavoie, j’ai sursautée en me disant « cé koi s’taffaire là ». On dirait des agents d’immeubles prêts à obtenir votre propriété pour la vendre !!!

      « L’Équipe François Legault, la Capitale, vendue… »

      Je me suis rappelé de ces données afin de rafraichir la mémoire de certain(e)s :

      1980 : 1er référendum du PQ – 40,44% disent OUI… échec.
      1995 : 2e référendum du PQ – 49,42% disent OUI… 2e échec.
      2011 : 3 septembre d’après la journaliste Hélène Roulot-Ganzmann (vous devez sûrement la connaître M. Lavoie) : le taux d’analphabétisme au Québec est de 49%… Wow !

      Quelle ressemblance entre 1995 et 2011 ??? Alors pourquoi mettre des pseudonymes, de la crème fouettée et des fraises autour d’un parti politique bien que la plupart des gens ne SAVENT PAS LIRE.

      Ma suggestion serait de mettre la PHOTO du chef de chaque parti à côté de la case à cocher sur le bulletin de vote. POINT FINAL. T’aime la face ou tu l’aimes pas !

      Que va-t-on voir sur les bulletins de vote en plus ? :

      PLQ : L’Équipe Charest devant les bœufs (lire Charrette et la police)
      PQ : L’Équipe Marois et ses subordonnés
      QS : L’Équipe Khadir… quelle équipe, ils ne sont que deux ???
      L’Équipe Pierre Curzi et les filles de Caleb ?
      PATOF : pas bête comme clown…

    • @candela,
      “À force de virer à drette, on revient à son point de départ ! Gros changement chez les dretteux”

      A bien y penser je préfere de beaucoup les “dretteux” aux “gros péteux ” LOL

    • Lors de la dernière élection fédérale, les gens sortaient de l’isoloir après avoir ouvert le bulletin de vote pour demander aux scrutateurs “C’est qui celui qui se présente avec Jack Layton”. Vous voyez l’importance.

      À tout ceux qui cassent du sucre sur le dos de François Legault, revenez-en il n’est pas péquiste ni libéral. C’est juste un homme qui a réussi dans la vie (Air Transat c’est 6000 employés) il a décidé de consacrer du temps à la politique au lieu de faire de la chase longue dans une villa aux Bahamas. Laissons la chance au coureur pour une fois, il s’est pas fait arrêter par la police dernièrement, il n’a pas jouer du chaudron ni fréquenter des gens qui sont devant des tribunaux criminels.

      Donc un peu de sérieux avant d’aller aux urnes.

    • @Alexandrine55
      “Au lieu de ces stupidités, de faire des blogues dans le but unique de faire du bashing québécois, pourquoi ne pas INFORMER JUDICIEUSEMENT et IMPARTIALEMENT la population sur les programmes, les implications sociales des chefs, les réalisations passées, et les engagements de chacun des partis???”
      Justement c’est ce que les journalistes devraient faire,mais on dirait que personne n’y a penser LOL

    • Ce qui me fait rire, c’est que tous veulent du changements, mais tous souhaitent voter encore PQ/PLQ/CAQ.

      Tant que vous voterez pour ces imposteurs, vous serez gouvernés par des marionettes. Soyez assurés que vous ne retrouverez jamais les 4000 milliards de l’île d’Anticosti avec eux.

      Lorsque vous serez prêts à développer le plein potentiel du Québec, pour les Québécois, vous me ferez signe… En attendant, continuez de voter vieux, de voter pour le statut quo, pour l’immobilisme, de voter pour déplacer quelques virgules, pour être bien sûr que rien ne bouge. C’est pas les Accurso/Desmarais/Petrolia qui s’en plaindront.

    • @ina34,

      La loi 78, bien que mal foutue et essentiellement un gros paquet de trouble, n’a rien de la politique dictatoriale et fasciste décrite par certains. En cas de crise, une loi spéciale comme celle-ci (loi spéciale = temporaire) peut être adoptée pour ramener l’ordre dans l’intérêt de la sécurité publique. Personnellement, je ne crois pas que cette loi soit inconstitutionnelle. Le dossier a été mal piloté, le PLQ n’a pas réussi à expliquer le fondement de la loi. La CAQ l’appuie par souci d’ordre public, malgré les risques de voir sa popularité chuter encore plus, pendant que le PQ arbore le carré rouge (oups, plus maintenant, les élections s’en viennent) et tape sur des casseroles.

      Bref… L’appui à la loi 78 ne me gène pas.

    • Et en quoi cela serait-il supposé nous inciter à voter pour eux?

      C’est le même parti!C’est le même programme politique et son manque de contenu tout simplement stupéfiant!

      C’est la même affaire!

      Cette mesure ne sera efficace que pour aller chercher quelques votes supplémentaires,chez ceux qui ne suivent pas l’actualité,et qui ignorent peut-être encore que la coalition a à sa tête nul autre que monsieur Legault lui-même.

      Après la publicité minable des libéraux,voilà ce que la coalition a à nous offrir!

      Je pense de plus en plus à me convertir à l’anarchisme politique…

    • ..Pierre Bourque dans les années 90 fut, je pense, le premier à procéder ainsi.

      L’objectif est simple: Il s’agit de «surfer» sur le nom le plus connu. Comme François Legault a passé plus de temps à faire semblant de vouloir se décider tout en agitant l’eau dans le bocal politique, c’est lui et non le parti qui est le plus connu. Il a même été en tête dans les sondages alors qu’il n’était encore qu’une hypothèse.
      Comme d’habitude au niveau local, il peut y avoir plein de gens qui aimeraient «voter pour Legault» mais qui ne font pas le lien «CAQ=Legault». L’idée n’est pas bête. Elle a été propice pour d’autres.

      Mais de là à influencer mon vote. «Come on!». Les artifices, ça n’est pas mon fort. Et ça vaut pour n’importe quelle équipe.

    • On verra…………

    • Bonjour Monsieur Lavoie,

      François Legault est aussi charismatique qu’un cactus. Que se soit Équipe François Legault ou CAQ sur le bulletin de vote n’y change absolument rien. Les organisateurs auraient du y penser avant. Le nom d’origine, la CAQ, n’a jamais passé et ne passera pas plus aux prochaines élections.

      Jean Bottari
      Montréal

    • Si un groupe d’hommes qu’on dit intelligent ne peuvent pas réfléchir à ce qu’il adviendra du nom d’un organisation qui a pour sigle CAQ (les caquistes et les caquettes) …..c’est pas fort.
      On peut imaginer les reste…..”coudonc Y’en n’a ti un la-dedans qui s’est retrouvé en failitte”….c’est pas conseillé pour les finances et du parti et du ministère…..”faque la caque c’est kakchose”.

    • On verra ;)

    • En passant les chialeux,vous devez etre désespéré en entendant la décision de la cour sur la Loi
      78,qui est juste et nécessaire avec les gens de la CLASSE pas de classe et surtout tres dangereux
      pour notre survie!!!!!

    • Toujours aussi drôle de voir le déchaînement péquiste sur ce (et tous les) blog.

      Qu’est-ce que ça serait si la CAQ était un vrai de vrai parti de droite? J’en frémis!

    • Présentement il n’y a vraiment rien d’autre à voter au Québec! Tous les autres partis sont identiques!

    • Si on est obligé d’écrire CAQ/Équipe François Legault, cela signifie tout simplement qu’il n’y a justement pas d’équipe.

      Et puisqu’il ya juste Legault, c’est bien peu.

      Quant à moi, sans grand enthousiasme, mais sereinement, j’irai voter pour mon député sortant du PLQ, tout souverainiste que je sois.

      Le pouvoir dans la rue, le pouvoir des casseroles, très peu pour moi.

      Pauline Marois n’a tout simplement pas la carrure d’un chef de gouvernement.

    • Hmmm changera rien dans ma vie.
      Si il pense que ca va l’aider tant mieux pour lui. Penses pas que ca change ses chances de gagner.

    • Essayons de faire des élections à deux parties, la CAQ de François Legault contre QS (Québec Solidaire de Amir Khadir et des Françoise David et peut-être plusieurs autres si ils sont administrés comme la CLASSE), vous auriez une amère déception mais vous avez raisonrestons sérieux… hahaha

    • Je m’excuse alexandrine55, vous avez 100% raison

    • Bonsoir,

      Ceux et celles qui ne savent pas que M. François Legault est le chef de la CAQ sont probablement les mêmes qui ne votent pas.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • JE POURRAIS AUSSI CRITIQUER MAIS

      Je vais essayer de voir pourquoi. On entend dire des gens de la CAQ, que justement on ne connait ou reconnait pas assez la CAQ. Toutefois, le nom de François Legault quand il était au PQ était assez connu. Comme ce nouveau parti n’a pas deux ans devant lui pour se faire connaitre, ils vont au plus court: François Legault. Personne ne votera nécessairement à cause de ce changement mais cela permettra sans doute de mieux identifier ce parti encore très peu connu.

      Ne ferait-on pas pareil en de telles circonstances? je crois que oui si on veut être connu au plus vite.

    • On “verrat”.

      Sans farce, ce parti ne m’inspire rien qui vaille (pour rester polie).

    • Pourquoi pas PQ: Parti Quelconque ?
      QS: Québec Sans dessein ?
      OQ: On Quitte la politique ?
      Je pense que pour les deux autres, je ne saurais égaler l’inspiration de ceux qui voient rouge.

    • Voter pour le PLQ, c’est absoudre au mieux l’inaction de ce parti envers la corruption ou au pire son action dans la corruption. Il faut sanctionner le PLQ pour donner un message à tous les politiciens et à ceux qui tournent autour que ce n’est pas acceptable. Un bon message serait qu’il ne reste que des députés du PLQ dans le West-Iland.

      Voter pour le PQ, c’est voter pour un parti qui ne veut pas mettre indépendance en veilleuse. On met l’Environnement en veilleuse. Si l’indépendance doit se faire, ce n’est pas maintenant. Une partie de la population ne votera jamais pour le PQ. Il faut sortir de cercle vicieux.

      M. Legault est drabe, il n’a pas beaucoup de candidats de valeur mais parfois il faut changer.

      Est-ce que laisser le Québec se faire voler 400 millions $ par année, soit plus de 3 milliards $ durant le règne du PLQ est le signe de candidats de valeur?

      Après l’élection des députés NPD, on riait de ceux qui avait fait ce choix, mais je constate que nous avons en Thomas Mulclair un chef qui a du chien et qui va faire la vie dure à Harper, que les nouveaux députés prennent rapidement de l’expérience. Que le NPD est présent dans d’autres provinces et peux former le prochain gouvernement. En bref, on a un vrai changement et un espoir de grand changement dans le futur.

      Pourquoi ne pas essayer la CAQ?

    • La CAQ ne volera pas haut l’automne prochaine….

      J’ai bien peur que le nom CAQ soit le prélude du début de la fin pour ce Parti mal débuté et mal ficelé !
      Avec des ADQuistes frustrés, tu vas pas trop loin ! Et avec Legault, cet individu trop beige et drabe, il ferait mieux de joindre le groupe des Denis Drolet… Ils sont….bruns !!!

      Pourtant, ce Legault menait les intentions de vote il y a pas si longtemps ! Ces bonnes intentions n’auront durées que le temps que dure un concert de casseroles !

    • Comme plusieurs, ma perception c’est que ça ne lève pas. Trop tard pour un changement de nom mais ce serait tellement plus simple de dire « Parti Conservateur de la Province de Québec » (PCPQ). Leur seule chance de percer: un programme tenant en 5 à 7 points gros max! Éducation / Immigration / Fermeture de 10 -12 programmes budgétaires (rationalisation des dépenses, niveau de taxation, équilibre budgétaire) / Relations internationales (2 délégations : Paris et Londres / ailleurs : location d’espace dans les ambassades du Canada) / Culture (0$ aux humoristes et autres insignifiants).

    • “Question: est-ce qu’un tel changement pour vous inciter à donner votre appui à la CAQ?” Réponse: PAS PANTOUTE! Legault et sa gang ne sont que la 5e roue du carosse politique québécois et l’image d’ex jeune loup de la finance devenu jeune politicien avec un brillant avenir devenant de plus en plus un has-been me désole plus qu’autre chose. Je ne crois pas la CAQ ni son chef et le reste de son équipe aptes à gagner une élection et encore moins à gouverner. Alors, en autant que je sois concerné, il pourrait faire écrire “César et ses romains” ou “la bande à Bonneau” voire promettre des réfrigérateurs aux électeurs qui voteront de son bord que ça n’y changerait rien.

    • Est-ce vraiment parce que François Legault est plus populaire ou bien parce que c’est le nom CAQ qui ne l’est pas du tout? La deuxième option m’apparaît la plus plausible…La preuve, en lisant les commentaires de vos blogueurs assidus, on voit bien que la CAQ est loin d’être prise au sérieux! Quoique c’est peut-être l’équipe en question à qui on ne veut pas trop laisser de place, rappelez-vous l’épisode Rebello.

      Le changement n’y changera rien.

    • Même chose pour moi, je ne vois pas comment jeourrais voter pour le PQ avec Pauline Marois a sa tête, une femme totalement dépassée, qui a fait une folle d’elle depuis tro longtemps, et encore plus dernièrement.

      On oublie aussi Québec Solidaire avec son chef Amir Guignol , Qui se voit triomphant en peinture…..

      Je ne sais même pas qui va se présenter comme Caquiste dans la circonscription, alors on oublie ça aussi…..

      Ca fait que je vais voter PLQ, pour la député locale qui a quand même fait du bon boulot depuis 4 ans dans la région de Trois-Rivières, Danielle St-Amant.

    • En tant qu’indécis, je vote équipe rebello;)

    • Non!

    • Nenon . La CAQ Legault = Équipe 78 LIBÉRAUX À TEMPS PARTIEL , voilà ce que c’est ! . Attendu que la CAQ a l’intention d’appuyer ponctuellement les libéraux au besoin.

    • Cette mention d’équipe sur un bulletin de vote est carrément une incitation à “voter dans le bon sens”. Donc indéfendable sur un bulletin de vote. Si la CAQ ne réussit pas a vendre son sigle, elle n’a qu’à s’en prendre à elle-même. C’est un très mauvais sigle pour une formation politique.

    • @ alexandrine55

      Vous avez totalement raison.

      Quelle bonne idée. Au lieu de critiquer et l’un et l’autre, pourquoi ne pas ” INFORMER JUDICIEUSEMENT et IMPARTIALEMENT la population sur les programmes, les implications sociales des chefs, les réalisations passées, et les engagements de chacun des partis”.

      Il me semble que ça serait là , juste au niveau informatif, une bonne job de journaliste.

      Après cela, en toute connaissance de cause, les gens qui débatteraient d’un sujet pourraient le faire de façon posée et articulée. Les échanges sur les blogues y gagneraient beaucoup en qualité et en pertinence.

    • N’est-ce pas la réalité? La CAQ, c’est lui tout comme Mario Dumont incarnait l’ADQ. Où donc se cache son équipe? Que fait François Rebello? Où se cachent les candidats de prestige? On n’est vraiment pas gâtés.

    • Les poteaux libéraux sont déjà à leurs claviers…

      HéHéHé

    • Je voterai pour la CAQ. Ce parti ne sera pas élu mais voter Libéral ou Péquiste je ne peux pas. La CAQ veut faire des changements et au Québec nous en avons horreur. Pensez comme il est impossible actuellement de faire accepter aux étudiants de payer 17% de leurs études universitaires. Au Québec avec les Libéraux ou les Péquistes on s’endette, on se fie sur la péréquation et on croit que ça peut durer toujours.

    • Ben d’accord. Il devrait en être de même pour tous les partis parce qu’aucun ne respecte le principe fondamental de la création du partie. Ainsi nous serons une vraie république de banane démocratique où le chef en est le dictateur.

      De plus, si en cours de mandat si le chef part les élus de l’équipe n’ont plus de raison d’être et il faudra élire une nouvelle équipe….ce qui est bien parce que, à la longue les bananes pourissent.

      Noel

    • Étant donné qu’on retrouve a la CAQ des ex-péquistes, d’ex-adéquistes, d’ex-bloquistes,etc, et dont le but est de faire avancer le Québec qui stagne depuis 20 ans, je propose le nom de UFQ, l’Union des Forces Québécoises. Etk ca sonne mieux que Coalition Avenir Québec.

    • Je ne voterai pas dans le but de contribuer à faire baisser le taux de participation.

      L’état est trop gros, taxe trop, réglemente trop, les politiciens prennent trop de place depuis trop longtemps. Voter pour l’un d’eux c’est cautionner cela. Ne pas voter c’est envoyer le message inverse suivant: Politiciens sortez de nos vies!!!!

      P Brasseur

    • Ici, aux Trois-Rivières, nous avons une excellente députée, Danielle St-Amand.

      C’est avec plaisir que je voterai pour elle.

      Elle est libérale, mais vaut mieux que les actuels péquistes et autres caqueux.

      Voir: http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/st-amand-danielle-1059/index.html

    • Et personne ne parle que le fédéral vient encore de faire des siennes dans deux domaines…en tout cas il y en a un qui va faire plaisir aux assimilés: vallières ministre démissionnaire du liberal party s est plaint que l on avait nommé un juge unilingue à la cour suprême et que le vérificateur général l est lui aussi…et quand le NPD a présenté un projet de loi pour que cela ne se reproduise plus ben vous savez celui qui est venu rencontrer charest et l autre…non…non…pas scheiber: Mulroney…pour leur demander de l aide…s il fallait que le PQ gagne…ouf ce serait la fin du monde pour la population du ROC…envoyez faites-nous les coups de 1980: on met nos sièges en jeu y va en avoir du changement (Trudeau ah oui quel changement?) et les commandites et le grand Love In…aie les francophones: avez-vous un peu de mémoire?

    • QUESTION :
      ▬ Question: est-ce qu’un tel changement pour vous inciter à donner votre appui à la CAQ?
      RÉPONSE :
      ▬ On verra…!!!

    • QUESTION :
      ▬ est-ce qu’un tel changement pour vous inciter à donner votre appui à la CAQ?
      RÉPONSE :
      ▬ On verra…!!!

    • Ça sent le réchauffé C’est pour ça que la Marois est aux casse roles.
      C’est comme les agents d’immeuble L’équipe à faire frémir !

    • Non mais, faut-il être illettré politique pour pas savoir que CAQ = Legault !!!??

      C’est en regretter que tous aient droit de vote ….

    • pbrasseur

      28 juin 2012
      08h21
      Je ne voterai pas dans le but de contribuer à faire baisser le taux de participation.

      L’état est trop gros, taxe trop, réglemente trop, les politiciens prennent trop de place depuis trop longtemps. Voter pour l’un d’eux c’est cautionner cela. Ne pas voter c’est envoyer le message inverse suivant: Politiciens sortez de nos vies!!!!

      P Brasseur
      - – - – - – - – - – -

      Quel courage !

    • @ candela
      28 juin 2012
      13h27

      Et surtout, quel ahurissant simplicisme !!??

      Mon ado fait pas pire ….

      ( Par ailleurs, y’a plus démonstratif de son mépris que pas voter ; y’a se rendre aux urnes pareil mais annuler son vote, en cochant tous les noms des candidatEs ).

    • Bonjour,

      L’équipe de François Legault, what’s that ? Mon choix est fait depuis que la Dame de Béton botta le cul de sa trâlée de Purs et de Durs et les passa violemment au batte. La Dame de Béton sera mon choix afin que celle ci continue sa job de bras dans la talle des péquistes qui font dur. En tant que fier Canadien, je voterai pour le Parti Québécois la première fois de ma vie. Tout ça pour rendre hommage à cette fantastique et merveilleuse Dame de Béton.

      Et rien que pour votre pogne sur les péquistes, ainsi que tout le torque que vous avez dans les bras, vous avez mon vote, chère Dame de Béton. Comme disent certains péquistes sur le ton de la confidence : C’ta craire ! A devrait plusse la montrer sa paire de bras. Ces fiers défenseurs de la langue française veulent aussi qu’elle finisse sa job avec les Purs et les Durs.

      En conclusion, chère Dame de Béton; pourquoi ne pas tourner votre publicité vous même en mettant le plus beau de vos chandails BLEUS avec des manches courtes. Vous êtes faite pour la grosse ouvrage. En gonflant vos biceps et triceps, dites le donc à la gang de Purs et de Durs restant que : C est kaput, FINI THE REFERENDUMS. Et vous verrez que dans le fond, ce sont des souris blanches qui prendront leur trou. La gang de Francois Legault Non ! Au plaisir, John Bull.

    • Bonjour,

      Tant qu’à ma perception, équipe de François Legault ou pas, ce triste bougre est un arriviste qui n’a jamais eu de corne dans les mains. Ce qui n’est pas le cas de la Dame de Béton. Voilà pourquoi cette honnête mère de famille aura mon vote. La Dame de Béton avec sa pogne légendaire et du torque à faire pâmer de jalousie certains mâchos péquistes doit le tout à son père qui était garagiste. Et comme disent bien des péquistes qui connurent la Dame de Béton étudiante : Anna changé des flats dans sa vie, anna changé des tailleurs de char pour faire la rotation, anna posé des tailleurs d’hiver au lieu des tailleurs d’été…… Bien sûr, ces fiers défenseurs de la langue française au CANADA sont admiratifs pour la Dame de Béton qui est leur Dame en BLEU…… Avec plaisir, John Bull.

    • @dkca
      @ candela
      28 juin 2012
      13h27

      “Et surtout, quel ahurissant simplicisme !!??

      Mon ado fait pas pire ….”

      Moi je compare Candela à “un poseur” où si vous préférez un crâneur, il n’est pas foncièrement méchant mais a la mauvaise habitude de provoquer les gens avec
      d’innombrables platitudes.Moi je ne lui en veut pas, mais je trouve son attitude
      déplaisante sans plus.:0)

    • @dkca
      Oh mon doux!
      Je pense que je ne me suis pas adressé à la bonne personne.
      Veuillez me pardonner cette erreur monumentale,
      Je me suis servi d’une de votre citation afin d’expliquer une autre situation.
      je m’en excuse ici.

    • Unité nationale : vers une tempête parfaite
      Donald J. Savoie
      Politologue réputé, auteur de nombreux ouvrages, M. Savoie est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique.
      La Presse
      “En ce qui me concerne, je demeure fermement convaincu qu’un Canada uni vaut la peine qu’on le défende et que c’est la meilleure de toutes les options. À mon avis, les Canadiens qui prétendent qu’ils seront bien mieux sans le Québec passent sous silence l’énorme coût politique et économique d’une telle éventualité. Cela dit, il faut que de nouveaux leaders émergent au Québec et acceptent de se prononcer en faveur d’un Canada uni.”

    • @ matelot2
      29 juin 2012
      10h37

      Ho hé du bateau, je parlais de Brasseur.

    • @gasston 27 juin 2012-12h52
      Vous écrivez : ….«Heureusement que le Canada est vaste, et qu’on peut (encore) y déménager librement. Mais n’attendez pas trop!»
      Monsieur Gasston, cher «canadian» vivant au Québec, j’ai arrêté de compter le nombre de fois où vous nous «menacez» (sic) de quitter le Québec et invitez (sic) les gens à vous imiter…
      De trois choses l’une :
      -vous êtes trop pleutre pour vous décider à nous quitter (sic)
      -vous êtes propriétaire d’une compagnie de déménageurs…
      -vous êtes agent d’immeuble et vous allez vous empresser d’acheter les propriétés de ceux qui «immigrent», comme ce fut le cas de ceux qui ont eu de vrais aubaines quand ils ont acheté les maisons des anglos, qui, «morts de peur», ont quitté le Québec en 1976…
      Attendez aux prochaines élections, vous et autres fédéralistes pourrez organiser un déménagement en groupe…
      Allez, bon succès dans un cas comme dans l’autre…
      Robert Alarie
      P.S. Ne souhaitant de mal à personne (même aux fédérâleux), je vous invite à vérifier «ailleurs» dans «votre» Canada avant d’«immigrer» : pas sûr que vous allez vous coucher plus «riche» financièrement, socialement, sécuritairement et surtout, culturellement…

    • CE N’ÉTAIT PAS UNE PERMISSION SPÉCIALE, M. LAVOIE.

      Le nom du parti qui apparait sur le bulletin de vote est le nom officiel du parti.

      Lorsque l’ADQ a fait rajouter “/Équipe Mario Dumont”, le parti avait fait une demande officielle de changement à leur nom de parti. Ce n’était surtout pas un passe-droit ou une permission spéciale. C’était le nouveau nom officiel du parti.

      Lors de la démission de Mario Dumont, le parti a du soumettre une nouvelle demande de changement de nom afin de ramener le nom du parti à son allure initiale.

      Si la CAQ avait voulu faire de même, elle aurait dû changer le nom officiel du parti.

      Dommage que vous ayez lancé vos lecteurs sur fausse perception.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité