Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 29 avril 2012 | Mise en ligne à 20h41 | Commenter Commentaires (55)

    En route pour Victoriaville

    C’est à Victoriaville qu’on écrira l’histoire en fin de semaine prochaine.

    Le Parti libéral a décidé d’y transférer son Conseil national qui devait se tenir à Montréal. L’explication donnée est que les manifestations auraient pu rendre difficile l’accès au Centre de congrès Mont-Royal.

    Est-ce que ce sera plus facile à Victoriaville? Grande question. Les agents de la SQ vont faire des heures supplémentaires en fin de semaine.

    Tags: , , , ,


    • Est-ce que les manifestants et les brigades de policiers vont se rendre à Victo dans les mêmes autobus ?

    • À mon avis, Victoriaville n’aura jamais vu autant de monde dans leur patelin. Avouez qu’ils sont assez comiques les libéraux de penser que les manifestants n’iront pas les rejoindre là-bas! C’est vraiment mal juger l’ampleur qu’a pris ces contestations.

    • J’espère que les manifestants le suivront là ou il fera son congrès qui annoncera des élections ce printemps le 11 juin.

      Il a peur il se cache, il ne veut pas affronter la vraie vie et cacher ses commettants.

    • Il tiendraient leurs conseil à Iqaluit que l,actualité va les rejoindre ou qu,ils soient. Le maire de Montréal et le s.p.v.m. vont pouvoir prendre un repos bien mérité.En esperrant que les citoyens de Victoriaville berceau du dévelopment durable dans le jolie compté d,Arthabaska ne soit pas déranger par les invasions barbares

    • L’option Victoriaville semble farfelue et si j’étais à la place des leaders étudiants, je vérifierais. Le plus probable est que ce congrès se tienne ailleurs, le plus loin possible de la plèbe, de tous ces voyous, dégénérés, pouilleux que Charest ne cesse de vilipender, lui qui est au-dessus de tout soupçon, n’est-il pas… Attendons la commission Charbonneau patiemment.

    • Il y a de l’espace en masse autour de l’hôtel, si quelqu’un fait un mauvais coup ça va être difficile de se sauver par la première station de métro. Il n’y a pas de vitrines à proximité.

    • Victoriaville est pas loin de Nicolet et y a pas beaucoup d’hébergement. Parfait pour un gouvernement usé et corrompu qui a peur de la population.

    • J’espère que les petits bourgeois resquilleurs en profiteront pour aller voir les fermiers des alentours de Victo pour comprendre comment les gens qui travaillent 80 heures par semaine se démènent pour payer les 87% de leurs études universitaires.

      Ils verront que contrairement à l’insignifiance médiatique, les gens des régions ne prennent pas des vessies pour des lanternes, ou si vous aimez mieux, des enflures égocentriques pour des intellectuels profonds.

    • Z’auraient du aller aux îles-de-la-madeleine….

    • Si le parti conservateur est capable d’organiser de façon sécuritaire des sommets comme le G-8 , de cumuler les forces de l’ordre en nombre suffisant pour éloigner les indésirables , alors le parti libéral du Québec est certainement capable de prendre les mesures qui s’imposent… Et moi, histoire de rire un peu, si j’avais organisé ce sommet, je l’aurais déplacé sur une île, avec interdiction de transport maritime…

    • Ils auraient du faire ça à Longue Pointe ;)

    • Bravo les étudiants,
      Je ne crois pas que ce soit une décision de Mon Sieur Charest,sinon les membres du parti libéral qui commencent a sentir la soupe tres chaude,peut-etre meme,quelques uns commencent a réfléchir et a se rendre compte que l´arrogance et la manipulation ne peuvent vaincre les gens décidés qui défendent des principes et des valeurs sociales justes,ils voulaient diviser les groupes d´étudiants,a présent ce sont eux qui vont se diviser…bonne chance a tous les bons libéraux,voici votre occasion de vous ranger du bord du peuple et de vous dissocier des manigaceux,bons con gres…

    • Sans doute que les Québécois ne le savent pas, mais à Victoriaville on fabrique un EXCELLENT FROMAGE EN CROTTES et quand il m’arrive d’y faire un détour, je m’en procure un bon sac et en profite pour me trouver de bonnes frites dans un restaurant populaire juste à l’entrée est de la ville. Je comprends les Libéraux de vouloir changer de décor. Le Mont Arthabaska est magnifique et si quelqu’un lui prend un envie d’y admirer le paysage, il verra que c’est un lieu propice à la réflexion. Aller en élection ou pas? Se représenter ou pas? Faire ses Pâques peut-être pour soulager sa conscience . . . Ensuite, disons qu’à Victo, l’air est moins pollué qu’à Montréal et donc, c’est un excellent choix. Les Rouges vont prendre des couleurs, mais en fait, ils pourront être encore plus rouges que jamais.
      Gilles Pelletier, Québec

    • En plus, il n’y a qu’à déclarer les manifestations illégales: diriger les autobus de manifestants directement à Nicolet et contravention et amendes à tous les participants…

    • Le PLQ se cache en région comme un enfant qui a fait un mauvais coup. Si j’étais partisan libéral je me mettrais une enveloppe brune sur la tête .

    • Il est bien évident qu’il ne pouvait pas aller “dans le nord”; ça aurait été trop drôle.

      D’un autre côté, je ne comprend pas à quoi ils croient échapper à Victo.

      André Lefebvre

    • flo-rence

      “Charest ne cesse de vilipender, lui qui est au-dessus de tout soupçon, n’est-il pas…”

      Exactement. L’UPAC a fait une descente chez CATANIA la semaine dernière. Catania qui fut accusé d’avoir versé plus de 150,000$ à la caisse du PLQ en 2010.

      André Lefebvre

    • Bof, ils pourraient ben aller à kuujuaq tant qu’à moi.

      J’trouve ça bien pareil moi, un gouvernement qui a peur de son peuple. Ça devrait toujours être le gouvernement qui a peur du peuple, pas le contraire.

    • Pierre Moreau malmené par Patrick Lagacé à Tout le monde en parle
      http://www.youtube.com/watch?v=7f2pQfuQh34&feature=related

      …Le premier ministre Jean Charest a fait volte-face et accordera a la commission le pouvoir de contraindre des gens à témoigner si la commissaire Charbonneau le demande(Justice et Politique dans le même lit)
      propos apparaissant a l’émission TLMEP
      alors que M.Moreau et M.fournier n’était même pas au courant du changement de plan de la part de M.Charest.
      Prenez le temps pour admirer le
      patinage artistique de M.Moreau
      Les Libéraux dépassés par les évènements et tous les jours
      c’est comme le jour de la marmotte
      …I got you babe

      Victo ou peu importe y a pas d’endroit O’Québec pour M.Charest pour échapper aux étudiants
      arfff pi-être bin un certain domaine pres de Charlevoie ou le “POUVOIR” prend des congés

    • Pourquoi on paieraient les heures supplémentaires de policiers ???? Laissons le libéraux régler leurs problèmes tout seul. Nous on ne s’en mêlent pas….qu’ils s’arrangent avec leur corruption car à date cela m’a déjà coûté assez cher.

    • Bon, le grand cirque qui va débarquer à maison! Manquait plus que ça…. Et avec nos policiers qui mesurent en moyenne 5 pieds 8, on va avoir besoin de renforts, BEAUCOUP renforts….

    • Il est plutôt rare que le PLQ organise ses congrès à Montréal. Le déménagement peut aussi avoir pour objet de limiter la participation des délégués montréalais (relativement favorables aux étudiants) et d’encourager celle des délégués des régions (largement défavorables), surtout en ce qui concerne les délégués des la commission jeunesse du parti. Si les délégués jeunes et urbains doivent se rendre à Victoriaville à leurs frais, ils seront moins nombreux à «faire du trouble». Le PLQ est de plus en plus divisé sur la question étudiante et ce soudain déménagement a peut-être aussi pour but de garder le contrôle de l’assemblée.

    • Gros problème de logistique ! La Sureté du Québec a réservé beaucoup de motel pour la protection de John James, l’UPAC (déjà en maudit de démanteler leur dispositif de surveillance des libéraux) devra partager des motels avec la SQ. Certains agents feraient partie des deux unités, mais l’UPAC ne peux dévoiler leurs dispositifs (caméra et micro chez les libéraux) à leur confrère. Ajouter à cela, l’anti-émeute qui devra aussi être là…

      J’ai l’impression que des policiers malveillants pourraient faire comme dans les années soixante et percer les réservoirs des autobus loués par les étudiants…

      Vous avez raison Alexandrine55, avec un milliard de dollar pour la sécurité, Harper avait contrôlé tout le show… Êtes-vous prêtes à payer un milliard pour protéger John James ? Moi non !

    • Tous à Victo!!!Les libéraux veulent creuser des trous nous les y enterrerons.

    • @ Sans_ambages
      Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Peut-être devriez-vous vous informer sur la nature du conflit. Faites le sacrifice d’une heure de travail et prenez-la à lire sur la question. Faites cela dans le silence, sans les bruits de la radio.
      Votre heure de travail perdue vous sera rendue au centuple un jour. Ce sera quand les étudiants d’aujour’hui paieront les services de santé avec les impôts qu’ils auront à payer.
      Ces impôts seront d’autant plus importants parce que notre société leur aura permis de s’éduquer et de s’épanouir pleinement.
      À propos, je ne suis pas du plateau et je ne pense qu’il y ait une région, une ville ou une race qui ait le monopole du bon sens.

    • Je n’irais pas à Victo. Je dis à non à la peur et à la frilosité. Pas question de se cacher. Nous les vrais libéraux somment des gens d’honneurs. Nous sommes capables de nous sécuriser. Charest=peureux.

    • Pourquoi pas le faire dans la belle ville de Québec. Les policier de Québec ne tolèrent même pas de marcher avec le carré rouge. Donc ils auraient été en sécurité ici.

    • JE VOUS Y AI VU POUR LA CAQ

      Vous allez devenir un habitué. Vous allez connaitre toutes les bonnes place pour manger. Cela change du débat des étudiants, j’espère. Ils se plaignent que les journalistes ne regardent que leur mauvais coups mais qui convoque les conférences de presse aussi souvent?

    • Incroyable, vraiment une décision de perdants.

    • ET VOILA!!! Très bien “planifié” par la machine Libérale ce petit tour à Victo pour le FESTIVAL DE LA PAIX DE VICTORIAVILLE!!! Après ça, ils vont dire que les étudiants ont semé la pagaille pendant le festival de la paix… a quoi il vont ressembler!!…. Incroyable mais vrai et surtout… très prévisible qu’il y avait de la magouille en arrière!

    • Bon… fausse alerte… modérateurs, deletez mon dernier comment… ca sera en septembre… Continuons è chercher la magouille!

    • @ sans_ambages
      Qui croyez qui ont inventez les tracteurs les GPS qui vous permettre de ne même plus conduire les tracteurs les robots qui donne la moulées aux vaches les inséminations artificielles e.t.c. Les nouvelles technique de culture des terres. Je connais plus d’un fermier qui on fait des études universitaires. Et si votre seul but c’est d’insulter les gens en sciences politique philosophie e.t.c. rappelez vous que ça coûte beaucoup moins cher un étudiant en science po qu’en ingénérie. De plus

    • Qui croyez qui ont inventez les tracteurs les GPS qui vous permettre de ne même plus conduire les tracteurs les robots qui donne la moulées aux vaches les inséminations artificielles e.t.c. Les nouvelles technique de culture des terres. Je connais plus d’un fermier qui on fait des études universitaires. Et si votre seul but c’est d’insulter les gens en sciences politique philosophie e.t.c. rappelez vous que ça coûte beaucoup moins cher enseigner à un étudiant en science po qu’en ingénérie. De plus les universitaires vont payer des impôts aussi plus tard il sont comme vous. Et on peu pas dire que les fermiers sont totalement délaissé par l’état vous profitez de leur aide aussi.

    • Bonjour,

      Et bien oui ! Le congrès du Parti Libéral du Québec se tiendra dans le début du Québec pas tout à fait profond. En voulant se mettre à l’abri des manifestations estudiantines. Et peut être bien pour festoyer à l’abri des indiscrétions d’une métropole. En voulant célébrer la situation évidente que le Québec dans son conservatisme ne semble pas appuyer la cause des universitaires en débrayage.

      En conclusion, loin des regards, le Parti Libéral peut fort bien se livrer à de grandes libations nocturnes à l’intérieur des terres de cet arrière pays de Victoriaville. Afin de célébrer la descente aux enfers de la gang de péquistes dans les sondages ainsi que de la Cause Nationale qui, esseulée se BRANLE vigoureusement dans le manche. Tout en fêtant aussi avec l’oeil ouvert sur l’extrême popularité du NPD au Québec qui surpasse de très loin le pourcentage obtenu jadis dans le BON VIEUX TEMPS du défunt Bloc Québécois . Le Parti Libéral jouira de plusieurs bonnes raisons de se rendre festoyer dans cet enclave de Victoriaville, peut fort bien en sourdine rendre hommage et se souvenir de la reine Victoria…… Au plaisir, John Bull.

    • Au moins, Montréal pourra passer une nuit moins agitée. Et puis, la CSN devra encore débourser pour de nombreux autobus. Au fait à qui profite la grève? Aux chauffeurs d’autobus, bien sûr!

    • Go Victo Go !

    • @jtrudel

      Ce que je veux dire est bien simple. Ce n’est pas d’acessibilité aux études universitaires dont il est question au Québec. Après tout, nous sommes les seuls au monde avec un si généreux système de prêts et bourses pour les enfants des familles modestes. Ce système a encore été amélioré pour les familles de la classe moyenne inférieure. Pour les enfants de famille moyenne supérieure, il y a un généreux programme de bonification fédérale-provinciale pour le régime d’épargne-étude. Non, ce dont il est question c’est la part que doit supporter l’étudiant dans le coût de ses études. Ils ne veulent pas s’en faire refiler une plus grande part. Beaucoup d’esbrouffe médiatique pour cacher l’évidence.

      Pour ma connaissance des enjeux du conflit, vous voulez que je vous cite quelle étude truffée d’erreurs méthodologiques sur l’effet d’une hausse des frais de scolarité sur la fréquentation universitaire? Votre mépris des gens des régions est à peine dissimulé…

      Je voulais aussi attirer votre attention sur le travail éreintant des agriculteurs qui ne se plaignent pas. Et je ne suis pas agriculteur.

    • ………..Et pourquoi pas une pause pour les montréalais?

      Au lieu de la cacophonie des manifestations/émeutes un peu de paix pour réfléchir?

    • Je suggère alors fortement aux étudiants d’aller faire un tour à la Fromagerie Victoria! La meilleure poutine au Québec (et de LOIN!)

    • Petite devinette…qui va payer les autobus??? le P.Q. la CSN ou la FTQ

    • Comme si, la CSN n’avait pas les moyens de leur payer des autobus à même la foutue et désuet formule RAND que nous allons abolir dans notre prochain mandat.

    • Les PEUREUX ont peur avant le danger, les lâches au milieu du danger et les courageux après le danger. -JPR
      _______________
      Boycottons ce congrès de PEUREUX. Et comment voulez que nos membres anglophones, juifs et Italiens se rendent dans ce trou perdu? Ils vont saccager nos voitures en plus.

    • à la place des étudiants, je prévoirais des plans B et C. Je suis à peu près certain que ce ne sera pas à Victo.

    • Conseil aux étudiants. N’y allez pas, laissez les mariner dans leur jus . ON va s’en occcuper lors des prochaines élections
      On pourra à nouveau constater par la télévision la grande démocratie du parti libérl où le vote à main levée n’existe pas puisqu’il n’y a tout simplement pas de vote.

      Un militant, Martin Drapeau s’était pointé au micro au congrès libéral en 2010 avec une proposition réclamant une enquête publique sur l’industrie de la construction. Mais le débat n’a pas eu lieu puisqu’aucun militant libéral ne s’est levé pour appuyer la simple présentation de cette proposition, pourtant en accord avec la volonté de 80% de la population du Québec.

      C’est ça la démocrassie du parti libéral ,où tout est planté d’avance dans les intérêts de ses donateurs qui ont payé pendant dix ans le salaire parallèle de JJ Charest.

    • Coup dur pour les partisans de la ligne dure! Spectaculaire aveu de faiblesse de leur chef Libéral chéri. Qui se sauve des désobéissants civils de GND. À moins que ce ne soit du Rabbit Crew.

    • Victo…….SQ:

      Que dira Dutil à SA….. SQ?
      Que dira Dutil au sujet de la sécurité et GND?

      Danger pour les étudiants…..la SQ relève que du PLQ.

      Protégez-vous les jeunes.
      Louise April(Laloue)

    • Victoriaville, non. Moi je suggèrerais une ville au Texas. Ayant déjà été, j’ai trouvé les gens très sympathiques mais… les forces de l’ordre sont un petit peu différentes du Québec. Si les manifestants désirent s’y rendent, libres à eux. Ils vont voir que les coups de matraque, les contraventions, et la prison sont monnaie courante. Pour la suite des choses je ne veux même pas en discuter davantage… mettons que leurs lois sont différentes des nôtres.

      Alors, si et seulement si des élections se déclencheraient, qui serait l’heureux élu :
      - Libéral ?
      - PQ avec la grogne qui refait surface dans le parti et madame « menton en l’air » qui change de bord constamment ?
      - La CAQ avec Legault et son « on verra » !
      - QS (Québec solidaire ou Québec solitaire) avec le peu d’appui et ses 2 représentants dont l’une est habillée tout croche et pas maquillée. Et ce en plus du programme qu’ils viennent de lancer qu’ils offriraient la gratuité scolaire du préscolaire à l’université !!! Soit qu’ils rient de nous ou que les gens sont épais. La maternelle, le primaire, le secondaire et le CEGEP… c’est déjà gratuit !
      - Gérard D. Laflaque quant à y être.

      Poufffff. « En route pour Victo… », et comme dit la chanson « On the road again… » !

    • On veut être démocratique en élection, ben facile, adoptons le principe de plusieurs autres pays : tous les partis se présentent. 1er tour : le peuple vote et les 2 premiers partis restent et les autres débarquent. 2e tour : le peuple vote encore et c’est l’un ou l’autre des partis qui gagne par défaut car il sera majoritaire. Et le problème sera réglé pour 4 ou 5 ans. Seule condition à respecter cependant : si le monde chialent encore durant le mandat, ben attends 4 ou 5 ans…

    • Êtes vous en train de dire que CVharest n’en a pas fait assez pour les étudiants? Vous et moi ne sommes évidement pas fiscalistes. Mais les professionnels eux ont démontré que cest plus avantageux pour tout ceux qui gagnent moins de 100′ooo$ et aussi pour eux puisque nos institutions seront miexu financés. Alors s’ils restent des chialeux éternels insatisfaits qui font une crise d’Égo plutot qu’un appel a la raison puisque le seule arguement qui tienne est le moyen LA HAUSSE , les faits demeurent eux quil sera plus avantageux qu’avant. Il y a toujours de la résistance aux chnagements c’est normal mais on ne doit pas se laisser arrêter par ceux qui ont peur d,avancer et d’améliorer notre système d’éducation. NOTAMENT les fonfons syndiqués qui sont sur les lignes de piquetage. Donne a manger a un cochon et il…..

    • Victo, belle petite ville. Beaucoup de “local” à louer. Autrefois, sinon encore il y eut ou il y a une usine de cercueils.
      Un présage pour enterrer les libéraux ou la province?

    • C’est calculé de venir ici à Victo, une des places les plus tranquille côté contestation et grève (le stationnement du cégep est plein à semaine longue, les classes sont pleines, donc ils s’attendent probablement à ce que ce soit assez tranquille. Mais en même temps, je trouve vraiment bizarre qu’il annonce une semaine à l’avance la nouvelle destination du meeting libéral…

    • @mxmxd: en effet, c’est la meilleure poutine qui soit!!! Celle du Jardin des Bois-Francs est excellente aussi!!

    • mafioso4

      30 avril 2012
      08h00
      Petite devinette…qui va payer les autobus??? le P.Q. la CSN ou la FTQ

      heu be je je tente ma chance, des enveloppes brunes(destinées au Parti Liberal) de Tony Acurso,dans un geste humanitaire , tu sais avant c’était pour les copains d’abord… la
      maintenant c’est pour une bonne cause, donc Tony mettra son bateau a la disposion des étudiants puis après O’Policiers …lol pour un ptit moment y aura Charest et sa gang mano a mano avec les étudiants puis juste après ..22 v`la ti pô les…meuh meuh NON , just a wild guest

      tu devré savoir el Mafioso4…NON?

    • @sans_ambages

      j’en ai contre tout ceux qui ne sont pas en mesure de s’apercevoir que ce sont les Journalistes qui par leurs écrits qui ne sont que commérages, de soi-disant allusions de parait que y a de la collusion, de la corruption, tout sur le dos d’un HONN^TE(oupps le e sous circonflex ba yé pô la?)homme comme M.Charest et au détriment du plus grand Parti Politique du Québec et j’ai nommé le Parti Libéral

      NON mé Crise d’Octobre qui nous a si bien défendu ouep Le Parti Libéral

      NON mé Crise d’Oka…… qui nous a si bien défendu ouep Le Parti Libéral

      NON mé Crise de MEECH qui nous a si bien défendu ouep Le Parti Libéral

      NON mé Crise a la CDP …qui nous a si bien défendu ouep Le Parti Libéral

      40 MILLIARDS de dollards …wouisch gone with the wind .non non non mis

      de coté .C un plan “B” argent prévu pour le Plan Nord… voila simple…NON

      et sans oublier que M.Charest travaille a la moitié du salaire d’un recteur

      d’une UNIVERSITÉ, ca C le sens du dévouement.Non mais je vous dit CELA ou CA

      C’est comme vous voulez et je suis même pas un Libéral.

    • Je gage 0.50 qu’ils vont coucher à l’Hôtel Godefroy! :)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité