Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 31 mars 2012 | Mise en ligne à 17h24 | Commenter Commentaires (132)

    Ceci n’est pas un poisson d’avril

    Le prix de l’essence à la pompe augmente de $0.01 cent le litre à compte du premier avril, c’est à dire ce dimanche.

    C’est un cadeau du budget Bachand de l’an dernier. On aura une hausse similaire l’an prochain.

    Verifiez donc si tout le monde augmente son prix en même temps.

    À Québec, c’est $1.41,04 le litre ce samedi. Peut-être que les pétrolières attendront à lundi pour changer les prix.

    Question: est-ce que vous utilisez moins votre automobile à cause du prix de l’essence?

    Tags: ,


    • Je fais tous les efforts possible pour aller aux États-Unis, que ce soit pour le magasinage, les vacances, les spectacles. Absolument tout ce que je peux me procurer via l’internet en provenance d’ailleurs est mon dada….je contribue au libre échange approuvé par les politiciens.
      J’arrive tout juste de 2 semaines de vacances aux États-Unis et y ai laissé quelques milliers de dollars dont quelques centaines en essence….et je vais continuer ainsi.

    • Je planifie mieux mes déplacements.
      J’ai une voiture à moteur diesel; sensiblement plus économique.

    • Absolument, j’utilise moins ma voiture. Avant que les prix de l’essence ne grimpe comme il le fait maintenant, je ne regardais pas le nombre de kilomètres parcourus. Mais que les prix ont presque doublé, je fais attention. Je reste plus souvent dans mon quartier pour les achats que j’avais tendance à faire ailleurs. Je marche plus aussi. Puis, le vélo que j’ai repris l’été dernier , me permettra de réduire encore plus la consommation d’essence. Je me trouve chanceuse de pouvoir utiliser d’autres moyens alors que beaucoup ne le peuvent.

      Il n’y a pas que mon utilisation de la voiture qui a changé. Le coût du pétrole touche aussi les biens essentiels ou non qui ont vu leur prix haussés de façon significative. J’ai réussi aussi de ce côté à réduire mes dépenses parce qu’il y a toujours moyen de s’organiser pour faire face à ces problèmes. Si on veut que l’économie roule, il faudra que les prix baissent parce que j’en connais plusieurs qui font comme moi en mettant la pédale douce sur des dépenses non indispensables.

    • Absolument, j’utilise moins ma voiture. Avant que le prix de l’essence ne grimpe comme il le fait maintenant, je ne regardais pas le nombre de kilomètres parcouru. Mais comme les prix ont presque doublé, je fais attention. Je reste plus souvent dans mon quartier pour les achats que j’avais tendance à faire ailleurs. Je marche plus aussi. Puis, le vélo que j’ai repris l’été dernier , me permettra de réduire encore plus la consommation d’essence. Je me trouve chanceuse de pouvoir utiliser d’autres moyens alors que beaucoup ne le peuvent pas.

      Il n’y a pas que mon utilisation de la voiture qui a changé. Le coût du pétrole touche aussi les biens essentiels ou non qui ont vu leurs prix haussés de façon significative. J’ai réussi aussi de ce côté à réduire mes dépenses parce qu’il y a toujours moyen de s’organiser pour faire face à ces problèmes. Si on veut que l’économie roule, il faudra que les prix baissent parce que j’en connais plusieurs qui font comme moi en mettant la pédale douce sur des dépenses non indispensables.

      M-D turcotte

    • Quoi de plus surprenant avec un gouvernement d`incapable. Le seul mot qu`ils ont à la bouche se sont des taxes. Il faut nourrir la bête gouvernementale. Si au moins ça servait à payer notre énorme dette. Mais non. Combien ces incapables vont-ils nous afliger de taxes lorsque les taux d`intérêts se mettrons à grimper ?

      http://www.antagoniste.net/2012/03/28/leau-qui-dort-2/#comments

    • moiseulement: Tant qu’à y être, déménage donc aux USA. Ca nous fera un crétin de moins au Québec.

    • Vous voulez des programmes sociaux, supposément demandés par la population, garderie a 7$, régime de congés parentaux, garderies a 7 $, assurance-médicament, deux télé publiques( Télé Québec, Radio Canada) des frais de scolarités les plus bas ? Ben faut que ca se paye ca.

    • @ moiseuleument

      Cool story bro, tes histoire de bourgeois qui raconte son train de vie sont aussi inintéressantes qu’impertinentes.

      Keep bragging about it, moi je vais travailler fort et payer mes impots et mes études malgré mes revenus d’étudiant

      Alek

    • Comme la parenté se trouve à 300 km de chez moi, la réponse est non.
      Et c’est sur quoi mise les pétrolières. Il faudrait devenir des Zombies du transport en commun, passant de 30 minutes en auto à 120 minutes avec le transport en commun, que pour aller au travail.

      Ça coute cher, mais on ne m’enchainera pas dans un 3 1/2 à Montréal pour ça. On coupe ailleurs. On va moins au cinéma, on va moins voir les spectacles, au grand dam des ‘artistes’. On met du Bronze plutôt que du Suprême. On achète aux États-Unis ou dans une province où on ne se fait pas saigner comme des cochons.

      À force de taxer les gens comme le fait ce ‘merveilleux’ gouvernement de gauche, les gens se tannent et vont dépenser leur argent ailleurs. Trop de taxes est contre-productif. Mais c’est la solution facile, plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes: oligopole pétrolier, syndicat, etc.

    • Non mais le monde s’en foute royalement.

      Il y a plus de chars, plus de crédits, plus d’endettés, plus de consommation et plus de «j’m'en fou j’vais aux states».

      Une société complétement débranchée de la réalité et qui fait des enfants. Y a de quoi d’avoir honte!

    • Les esclaves vont continuer à être au service des pétrolières et du gouvernement. Les affranchis travailleront au noir.
      C’est souhaitable que le ti-cul du ministère des finances sera en panne d’essence bientôt.
      Reverra-t-on les vols d’essence prendre de l’ampleur?

    • Non. Le prix de l’essence représente une petite fraction du coût total d’une automobile (<20% dans mon cas). Le chialage contre le prix de l'essence est émotif, car c'est le seul coût que l'on voit sur une base quotidienne (avec peut-être le coût de stationnement).

      Si quelqu'un ne peut payer son essence, et bien il était trop pauvre pour avoir une voiture pour commencer.

      T Rightman.

    • J’aime trop conduire !

      Le prix n’est pas encore assez cher pour m’empêcher de prendre ma voiture. Je ne bois pas, ne fume pas, je suis attentif à l’environnement, fait mon recyclage, mais j’ai ce petit défaut que beaucoup de gars possèdent : J’aime beaucoup les « chars » et j’aime énormément conduire. Je me donne toutes les raisons du monde pour sortir et conduire. J’aime surtout conduire sportivement sur les routes secondaires, seul, le son dans le fond et me laisser aller dans mes pensées.

      La voiture est le plus bel instrument de liberté et de divertissement que je puisse trouver, et ok, ça dégage des gaz à effet de serre, mais j’essais, dans le reste de ma vie de tous les jours de me reprendre le plus possible sur autre chose.

      Petit message aux écolos qui voudraient me faire prendre le bus ! Jamais au grand jamais, je vais sacrifier bien des choses avant ma voiture et le plaisir de la conduire.

    • 0.01/litre = un gros 0.40 pour un plein de 40 litres. Pas de quoi fouetter un chat…

      Quand je vois des gens attendre à une station parce qu’elle annonce un prix de 0.01 ou 0.02 cennes de moins je ne peux m’empêcher de rire… Ça consomme pour 3-4$ de gaz en attendant à la pompe pour sauver 0.40-0.80 cennes (s’ils mettent pour 40 litres…)

    • @moiseulement : Vous portez bien votre surnom.

    • La plupart DES quebecois aiment ce faire f…er .Alors,qu’Ils payent!!!Ils sont contre le capitalism,co tre tout tout tout….Alors,voila le resultat de la social-democratie(voir socialism)….

    • Tres bonne idee que d’aller faire la queue pour sauver 1 cent le litre, ce qui
      brulera possiblement plus d’essence que la somme astronomique
      ainsi sauvee!

    • @moiseulement

      Votre témoignage du bonheur est touchant.

    • De grâce, nous sommes un des pays, avec les États-Unis, qui paie son essence le moins cher! Voulez-vous bien cesser de vous plaindre. Assumez.

    • @ toi seulement

      Tu contribues surtout à l’économie américaine en fait…

      benden

    • @moiseulement

      Pour être conséquent, j’espère que vous vous rendez aussi aux États pour recevoir (et payer) des soins de santé…

    • Non…mais j’ai réduit ma vitesse de croisière pour compenser .

      Dans Lanaudière , il est à 1.46 $ en ce moment et ce n’est pas un poisson d’avril !!

    • Bonsoir M. Lavoie
      Cela ne fait pas du tout mon affaire mais je ne m’empêche pas de voyager pour autant.

      Malheureusement c’est plutôt le commentaire de “moiseulement” qui me fait réagir. Ce que j’y lis me fait penser au fait que le salaire que tu gagnes ici et encore pire si tu travaillers pour la fonction publique ou parapublique et autres organismes subventiionnés à même nos taxes, te sert à enrichir nos voisins en le dépensant chez eux, quelle définition peut-on donner dans ce cas de la conscience sociale? Même chose pour les étudiants que l’on forme ici avec des frais de scolarité très bas mais qui vont travailler encore chez nos voisins, pour de meilleurs salaires, dans un pays qui n’a pas fait ni invetissement ou sacrifice pour les instruire. Et après on chiale que les taxes sont trop élevées, les frais de scolarité trop chers, etc.

      Que faites-vous pour soutenir l’économie de notre Québec et ainsi permettre de soutenir la scolarité de nos enfants, notre avenir? De maintenir un juste niveau de taxation? D’assurer la pérennité de certains programmes sociaux? La gratuité des services de santé? et…. Si l’argent gagné ici était dépensé majoritairement ici, peut-être que nous en profiterions tous un peu plus, socialement et économiquement.

      Si faire tous les efforts pour aller dépenser aux États-Unis fait votre bonheur, avez-vous penser à aller y vivre aussi, à “leurs” conditions? Probablement que votre bonheur serait encore plus complet… le nôtre aussi peut-être…

    • Je mets 50 litres d’essence (en moyenne) dans mon véhicule à toutes les semaines. Avec une augmentation de 1 cenne le litre, ça me coutera donc un gros 25$ de plus au bout de l’année…

      BIG DEAL!!!

      Let’s go… Allons bloquer un pont!

    • J’ai toujours été contre le banditisme, ce qui fait que je laisse ma voiture faire dodo le plus souvent possible. Ma PETITE voiture.

      Et quand je dois absolument la prendre, je regroupe soigneusement les commissions et je me fais un plan de match du chemin à prendre pour limiter les déplacements au maximum. Vivant et travaillant ailleurs qu’à Montréal, je ne dépense pas non plus des fortunes en essence dans la circulation des ponts, ou coincée dans des manifs, ou encore dans des festivals qui bloquent tout à Montréal.

      Vive le Québec, ses magouilles, ses dépenses ridicules et son taux d’imposition le plus élevé en Amérique.

      Vive la république socialiste (ou si c’est communiste?) du Québec!

    • Si je n’ai pas les moyens de payer un cent le litre en plus, c’est que je n’ai pas les moyens de posséder une auto. Alors non, je n’utilise pas moins mon auto à cause du prix de l’essence. J’ai voyagé beaucoup en Europe, alors je trouve que le coût de l’essence ici est peu élevé.

    • Mais la cenne noire ne vient-elle pas d’être abolie ? Faudrait savoir…

    • je suis absolument fasciné à la lecture de ce blogue sur le prix à la pompe… aucun commentaire sur les profits éhontés des pétrolières et plein d’inepties sur les taxes et autres bidules !

    • Monsieur Lavoie,

      Quand les mafieux de la consommation me pousse à dépenser ici, ben je dépense moins là. Les plaques motos ont augmentées, j’ai vendu la moto. Les taxes municipales augmentent, J’ai coupé ailleurs. L’électricité ?, Je n’utilise plus mon sèche-linge. Etc… etc. Il va arriver un temps ou mon modeste train de vie va diminuer mais je vais conserver l’essentiel, personne ne peut prendre ce que j’ai car je suis libre de dettes.

    • CommunAuto lorsque nécéssaire.

    • En France, le prix du super sans plomb (octane 95) a atteint 2€ le litre.

      Alors, je ne me plains pas trop des prix ici.

      Mais je vais souvent aux USA et je me demande toujours pourquoi les prix sont plus bas et surtout pourquoi ils varient d’une station à l’autre, d’un village à l’autre.

    • Ceux qui croient qu’un cent du litre n’est pas beaucoup et que ça ne vaut pas la peine de s’en inquiéter, ne sont pas conscients des conséquences qui en découleront, même pour ceux qui n’ont pas d’auto.

      Tous les produits de consommation incluant les produits de première nécessité vont augmenter.

      Cela va affecter du début de la chaîne de production de tous les produits jusqu’à ce qu’on se les procure.

      L’alimentation en fera les grands frais.

      Avant de prendre de telles décisions, les gouvernements devraient être assez intelligents pour analyser les tenants et les aboutissants.

      Quand nous serons sur les genoux, les gouvernements pourront nous faire accepter n’importe quoi pour espérer se sortir de la misère qu’ils auront provoquée.

      Voir plus loin que son nez est une notion que trop de dirigeants a oubliée.

      Si au moins ce n’était qu’un poisson d’avril…

    • Calique bande de frustrés… Il y a été demandé “Utilisez-vous moins votre voiture?” pas “D’après vous c’est la faute à qui?”. Y a des limites a tout mettre sur la faute du gouvernement, les républicains font exactement ça aux USA (C’est sa faute si le prix du gaz monte, c’est sa faute si il y a eu un massacre en Afghanistan…) Y’a des limites à la sottise.

    • Question: est-ce que vous utilisez moins votre automobile à cause du prix de l’essence?
      oui d autant plus que , mon auto a 6 ans et je veux la garder un autre 3 a 4 ans et que je me déplace soit en vélo ou en moto l’été

    • @moiseulement

      Je vous envie ! Bravo, c’est le seul moyen de faire comprendre à notre gouvernement que de surtaxer, c’est mauvais pour les affaires.

    • J’utilise le moins possible ma petite voiture et je deplace a moto du 15 mars au 15 decembre,et j’ai bien hate que le gouvernement encourage les deplacement a moto,scooter et autre alternative moins gourmande en essence.

    • Les fous de la droite sont partout!!
      Il y a des tatas qui comparent le Qc avec du socialisme ou du communisme?
      Faut être sérieusement dérangé…

    • @martin_b,

      moi ce que je me demande, c’est pourquoi Bachand n’a pas haussé l’essence de 75%, il paraît que c’est acceptable une hausse de 75%. Et pourquoi il ne hausse pas le salaire minimum de 75% tant qu’à être parti?

    • De lundi,Je roule 60 km/hre sur les autoroutes ,biensur Que Je suis legal car la vitesse minimale et 60.En plus,j’ai mis un affiche en arrière en demandant d’ appeler le pm J.Charest ou le m.R.Bachand si quelqu’un veut savoir la raison….

    • J’aime surtout conduire sportivement sur les routes secondaires, seul, le son dans le fond et me laisser aller dans mes pensées.

      ______________________

      Ben voyons! Traduction: conduire en fou dans les rangs sans se soucier de tuer quelqu’un. J’ai une belle-soeur handicapée à vie à cause d’une “conduite sportive” comme la vôtre.

      Vroum! Vroum! Si j’étais vous, je ne m’en vanterais pas. Foglia va être content. Il restera toujours des abrutis dans votre genre pour en tuer d’autres. C’est vrai qu’il y a moins de police sur les routes secondaires. On sait ça. Dites-nous dans quel coin vous sévissez. On ira ailleurs.

    • À toi@moiseulement.

      Je trouve ça hilarant de lire que quelqu’un n’ait pas le courage de se nommer, de peur que leurs collègues ou patron réalisent à quel point il est demeuré.

      J’ai travaillé et habité aux USA pendant de fort longues années et les seuls gens qui m’appellent à mon anniversaire sont à San Diego, à Vegas, à LA, Reno, NY, NJ, mais ce ne sont pas tous des saints!!!! Bonjour Jade de Boston.

      Ce sont des gens de qualité et, contrairement à la croyance populaire, LES AMÉRCAINS, ça n’existe pas. Il y a tellement de différence entre un Texan, avec le ‘rack à gun ‘ dans le derrière du pickup et un écolo de Seattle qui se promene en 4X4. Parlons Halifax ou Calgary. Si vous avez eu la chance de voyager de Terre Neuve à Vancouver, vous saurez qu’on vit, contre vent et marée, dans un super de pays.

      Mon pit, je veux t’expliquer que l’intelligence ca ne s’attrape pas avec la craque dans le sable.
      Mes hommages,

      Paul

    • – Vive la République socialiste du Québec et ses syndicats doctrinaire genre CSN, CSD pis ses ‘’syndicats” étudiants pour des études pas chères, pis un diplôme qui vaut pas cher.

      – Vive la République du Plateau Mont-Royal et son maire doctrinaire, pas d’auto dans mes rues, pis 1cent ça nous détrange pas on a pas d’auto.

      – Vive l’État du Québec où se sont donné rendez-vous tous les braillards d’Amériques.

      – Vives les zartistes du Québec qui descendent dans la rue contre : La centrale du Surois, le réaménagement du Mont-Orford, contre l’augmentation des frais de soclarité, contre le nuclaire (non-polueur de Gentilly II).

      – Vive Québec et son Maire Napoléon Labeaume et son amphithéatre déficitaire de 500$ millions déqguisé en 400$ millions.

      – Vive L’Opération marteau et l’UPAC qui a envoyé tous les bandits en prison.

      – Pis vive le peuple du Québec qui gouverne à`la place de son gouvernement légitime.

      Ben Fernande tu veras pas ça ailleurs.

      Fa ke le 1 cent de plus le litre on est ben content de le payer.

    • En Israel, on réduit la taxe sur l’essence, afin de soulager la population des effets de la hausse du prix du pétrole.

      http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=264300

    • En France l’essence est à plus de $ 2 dollars le litre !
      Quand à moi ayant découvert le fonctionement des soucoupes volantes dont je vous livre le secret, j’ai donc remplacé mon moteur par un systéme utilisant l’élément 115 (115 Uup)(ununpentium) dont voici une partie de la formule :
      95Am243 + 20Ca48 ▬► 115UUP291 ▬► 113UUT287 + 2He4 ▬►
      Je peux ainsi me déplacer d’un point à un autre en une fraction de seconde sans que ca me coute un bras.
      Bonne journée.

    • @moiseul
      Fier d’être un mange-m…

    • Bonjour,

      Et pourquoi cette douche d’eau froide le 1er d’Avril ? Et surtout le Gouvernement du Québec n’a pas l’habitude de jouer aux poissons d’Avril, nous sommes tous des POISSONS à l’année longue au Québec.

      Et tout comme mentionne Monsieur Gilbert Lavoie et que je déplorais dans un commentaire de la semaine dernière, le prix de l’essence à Québec est de $ 1.41.4 sous du litre tout comme un peu plus loin dans le centre est du Québec. Tout à fait du VOL à la québécoise tandis que près d’Edmundston au Nouveau Brunswick, les prix de l’essence chutent jusqu’à plus de 10 sous le litre, ce qui n’est pas rien.

      Ayant passé plus de 45 années dans la métropole de Montréal, la plupart de tous mes potes, de mes connaissances y habitent. En ayant déménagé en région, je pris la décision de garder mon cellulaire avec Fido avec mon numéro de Montréal et un forfait de longues distance. Et comme ce n’était pas assez, je pris un forfait de 3 ans avec Virgin Mobile avec les appels longue distance ILLIMITÉS au Canada pour faciliter ma transition brutale en régions. Ainsi et plusieurs fois par semaine, nous pouvons jaser à volonté de tout ce qui se passe avec Montréal. En apprenant de quelques potes depuis deux semaines que l’essence était au prix de $ 1.39.4 sous le litre, je fulmine encore car que sera les séquelles de cette hausse sur les prix des besoins de base et de la nourriture pour les personnes à faible revenu. Et surtout que le Québec ne sombre pas dans une sombre période DÉFLATIONNISTE comme ce fut le cas suite à la crise économique de 1989-1992. De peine et de misère, le Québec sombra dans une sorte de dépression économique jusque près de l’an 2000 ou nous dûmes SUBIR une sévère DÉFLATION à plusieurs niveaux, la déflation étant le contraire de l’inflation et des prix à la hausse. Avec un de mes amis qui est propriétaire de plus de cinq Marché Métro dans Montréal et sa région, je lui mentionnais en riant aux alentours de l’année 1995-1996 n’avoir jamais vu des pommes de salade en Décembre à $ 0.79 l’unité. Et cet ami épicier me répondit, si nous fixons le prix à $ 0.99, nous allons RESTER AVEC car les consommateurs bouderont le produit. Aussi, nous pouvions voir dans les vitrines de TOUS les optométristes suggérant l’achat de lunettes avec SIX MOIS où UN AN POUR PAYER. Faut dire que le Québec était drôlement mal embouché. A quand les verres correcteurs dont l’achat sera soumis à une hypothèque bancaire avec 25 % de comptant et le reste sur 5 ans ? Et comme disait un vieux pote anglophone : In the KOUÉBEC, you knows……. Au plaisir, John Bull.

    • Je fais le plein aux États-Unis…1.03$ le litre et j’en retire plus de kilométrages qu’un plein au Québec..
      À quand un vrai boycott d’une pétrolière pour 24h ?

    • À moiseulement

      À l’instar des animateurs de radios poubelles qui restent au Québec mais ne parlent que des states qu’il fait bon vivre dans le pays de Sam. Pourquoi ne déménagent-ils pas?? C’est simple parce qu’ils sont bien au Québec et profitent, comme les autres, des nombreux services que nous avons et qui coûtent trop cher aux States.

      Pour le litre d’essence nous n’avons pas le choix de prendre l’auto et de payer.

    • M. Lavoie

      Il y a de quoi être jaloux. Les gens ont répondu presque plus au commentaire de moiseulement qu’au vôtre. Bonne journée quand même!

    • Mon commentaire va peut-être paraitre naïf, mais… tous ceux qui chialent contre la hausse, si on ne vous l’avait pas annoncé publiquement, est-ce que vous l’auriez vraiment remarqué? Parce qu’avec les variations de prix à la pompe (qui passe facilement de 1.32 à 1.42 dans la même journée), je ne pense vraiment pas que c’est “LA” cenne qui va changer quelque chose dans mon budget…

    • @toiseulement

      Juste pour toi et rienque pour toi

      ne te présente surtout pas à l’urgence avec ce disocours car tu pourrais bien être transféré dans un hopital américain, là ou les taxes payées ici n’ont plus d’effet et où il te faudrait payer des assurance de l’ordre de 5 000 $ par années pour te faire soigner.

      juste pour toi

    • Hé, gens bien informés, que faîtes-vous des centaines de milliers de ‘’snowbirds” qui passent 6 mois par année en Floride?
      Continuez à payer…pis oubliez pas que toutes les taxes sont cumulatives et qu’il vous faut toujours en avoir pour votre argent.
      Je continue à magasiner aux États…pis dans d’autres provinces…histoire d’en avoir le plus possible pour le moins cher possible….ah, si nos gouvernements et leurs votants pensaient ainsi!!!!!!!!

    • bellinger

      31 mars 2012
      19h33
      J’aime trop conduire !
      J’aime surtout conduire sportivement sur les routes secondaires, seul, le son dans le fond et me laisser aller dans mes pensées.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Un des assassins en puissance dont parle Foglia.

    • ampoi

      31 mars 2012
      20h03
      La plupart DES quebecois aiment ce faire f…er .Alors,qu’Ils payent!!!Ils sont contre le capitalism,co tre tout tout tout….Alors,voila le resultat de la social-democratie(voir socialism)….
      - – - – - – - – - – - -

      Les multinationales du pétrole sont socialistes depuis quand ?

    • Bonne chose. Vive le litre à 2$. Même 3$.

      Quand les pauvres n’auront plus les moyens d’avoir une voiture, on va peut-être arrêter de se faire chier sur les routes.

    • S’il les gouvernements ne subventionnaient point les pétrolières directement ou indirectement, l’essence se vendrait à 5$ le litre !

      On le paie dans ces subventions.

    • Cette augmentation est en ligne avec l’hypocrisie libérale de Bachand qui dit avoir livré un budget sans augmentation de taxes alors qu’il nous a collectivement saigné rétroactivement l’an dernier.

      Voici dans les faits les augmentations :

      Augmentation de la TVQ de un point de pourcentage : en 2012-2013 : 2.715 milliards.

      Hausse de la contribution en santé : 200 dollars en 2012 : 945 millions.

      Majoration de la taxe d’essence : 1 cent le litre : revenus en 2012 : 360 millions.

      Hausse annuelle de tarifs divers : en 2012, 135 millions de revenus supplémentaires pour l’Etat.

      Total : 4.115 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour 2012-2013.

      Ah oui, un petit rappel en passant. Récupération sur le 30% de fonds publics détournés par les activités de collusion et de corruption dans les milliards d’argent des contrats publics pour la réfection des infrastructures :

      Toujours un gros zéro!!! Faut pas s’en faire l’escouade Marteau y travaille depuis trois ans…

    • @moiseulement

      Y en a tu des tits- Quebec sur ce blogue.Laisses-les aller a Cuba,en republique dominicaine se depayser
      avec tout les autres tit-Quebec….ca ca encourage l’economie Quebecoise.Depenser de l’argent aux USA notre plus gros partenaire economique et notre plus gros client ca c’est epouvantable…surtout pour ceux qui ne parlent pas un mot d’anglais.epeurant!
      Je ne prends plus jamais l’avion dans ce trou qu’est l’aeroport PET,je me fais un devoir de prendre l’avion aux USA pres de la frontiere…. moins cher et moins long meme avec la distance et le carburant….

    • Nous payons notre essence encore trop peu cher, n’en déplaise aux trippeux de minounes. Les prix de l’essence et de l’électricité doivent êtres revus à la hausse pour enfin changer les mentalités, et procurer des recettes à l’État.

    • Pas compliqué, si une pointe de la tarte prend plus de place, ça en laisse moins pour les autres. moins de déplacement égale moins de dépense au resto, et loisir . Mais on s’en fout de l’essence, parlons donc de l’alimentation, En voulez vous des voleurs, et ça on ne peut que difficilement s’en passer. Sans parler des taxes et impôt foncier qui ne cessent d’augmenter, les villes sont de vrais requins. Cet été , pourquoi ne pas boycotter le système et couper le superflu, juste pour voir, même dans l’alimentation……………….s’agit que quelqu’un parte le bal. Quelques manisf devant des marchés d’alimentation, faut bien payer les augmentations multiples, et la tarte est toujours de la même grosseur. Le pétrole impossible de faire quelque chose, donc on frappe les autres capitalistes jusqu’à ce qu’ils se bouffe entre eux.

      Jacques

    • 1.41 le litre fait 5.22 du gal US, il est à 4.15 actuellement, on est pas dans la compétition pour exporter nos biens industriels. Si notre coût de la vie est de 20 à 25 % plus cher, comment pourra ton rester compétitif et maintenir nos industries opérationnelles.

    • dcsavard

      Heu… Et le lien est?

      Le salaire minimum rehaussé provoquerait une hausse artificielle des prix à la consommation et rabaisserait artificiellement les salaires qui se trouvent déjà au-dessus du salaire minimum.

      Revoyez vos cours d’économie cher ami.

    • J’ai fait le plei de régulier il y a trois jours à la station Irving de Watervile ME – la station est jumelée avec le dépanneur Circle K – (sortie 327 sur l’I-95).

      Le prix était de $3.87 le gallon.

      Je viens d’y appeler et c’est la même chose ce matin.

      Pourquoi cette énorme différence ?

    • J’appuie @moiseulement !! Cesser d’acheter chez les marchands locaux, c’est la seule façon de faire plier le gouvernement!

    • @pietru

      ” les taxes payées ici n’ont plus d’effet et où il te faudrait payer des assurance de l’ordre de 5 000 $ par années pour te faire soigner.”

      penses-tu qu’on paye moins que ca en moyenne per capita en taxes et impots pour se faire soigner au Quebec pauvre inconscient?

    • @moiseulement

      Vous portez bien votre pseudo… Sauf que l’on ne construit pas une société avec des gens qui pensent à eux seulement.

    • @ hemi

      C’est vrai mais les coûts pour la santé sont plus élevés aux É-U. Ils ont fait leurs choix, nous avons fait les nôtres. L’essence (et tout ce qui tourne autours de l’automobile), aux É-U, c’est comme les armes à feux: c’est sacré pour beaucoup de monde.

      Oui l’essence est peu dispendieuse aux É-U mais, de façon générale, l’essence est abordable ici comparé au reste du monde. Il n’y a qu’à voir le gabarit moyen des véhicules, la conduite énervée de bien du monde, les démarreurs à distance qui sont légion, etc. Alors le braillage…

      De plus, ceux qui se plaignent le plus sont les mêmes qui sont CONTRE le transport en commun. Ben oui, comme si construire plus de routes et élargit celles qu’il y a, c’était gratuit…

    • Sur un prix moyen de 1,40 $/litre, ça représente une augmentation de 0,73 %. Avec le cumul de taxes, ça reste en deçà du 1 % d’augmentation.

      Avoir une bonne pression des pneus permet une réduction de la consommation pouvant atteindre 10 %. Retirer la galerie de toit lorsqu’elle est inutilisée un autre 5 à 10 %. Respecter les limites de vitesse environ 25 %.

      Il est facile d’annuler l’effet de cette augmentation. Encore plus simple, on peut tenter de réduire les distances parcourues d’environ 1 %. C’est 200 km de moins pour une personne qui en fait 20 000 par année. Facile à faire si on pense à planifier ses trajets.

      Pour moi, cette augmentation viendra chercher dans mon portefeuille entre 20 et 25 sous par semaine ou encore 3 ou 4 sous par jours. Vraiment pas de quoi pleurer.

      Simon Chartrand

    • Les prétolières font des dizaines de milliards de profits au trimestre et nos dretteux vargent sur le gouvernement du québec pour une hausse d’un sou.Ces dretteux se font fourrer comme nous par ce capitalisme sauvage,mais pense qu’ils seront un jour les gagnants de cette mascarade….. michel lafrance

    • Il y a 2 ans j’ai acheté une hybride qui consomme la moitié de mon ancienne voiture alors je suis encore gagnant.
      Tout est relatif, aux États-Unis, même si le prix est plus bas qu’ici, ils “capotent” plus qu’ici avec leurs gros SUV.

    • non ….faut bien de l,argent pour payer les garderies a $ 7.
      pas de sens cela …il faut monter à $10. au plus vite
      nous sommes le haiti de de l’amerique …tous sur le crédit
      $210 milliards de dette wow
      faut pas lacher

    • L’essence est un bien de consommation comme les autres, un service comme tous les autres dans une économie capitaliste, et il est par conséquent normal de ne pas pouvoir en acheter quand nous n’avons pas les moyens pour le faire. Il faut se faire à l’idée qu’acheter de l’essence, ce n’est pas un droit et ce n’est donc pas pour tout le monde.

      Pardon … Je me trompe avec les droits de scolarité universitaire !

      De toute manières, combien de bières de moins pour absorber la hausse de 1 sous de l’essence ? Une ou deux par mois ? Je suis certain que les automobilistes peuvent nous donner l’exemple.

    • À tous ceux qui avez négativement commenté mon intervention, sachez que j’ai travaillé aux US pendant 12 ans ( à mon comte) en vendant des produits canadiens et ai contribué à faire fonctionner des usines d’ici en important de l’argent neuf des US. J’ai arrêté de travailler à 52 ans, vivant de mes rentes…pas de régime de pension sauf celui que je me suis bâti, pas syndiqué, pas au crochet de personne et indépendant de mes agissements.
      Contrairement à plusieurs, je peux lire et écrire le français et l’anglais de façon convenable, je n’ai aucune excuse à la contre performance comme le fameux ”c’est un problème de société” et ma contribution à l’économie du pays dépasse largement celle de tous les parasites de notre société.
      Alors à tous les mange-marde qui se sont affichés ici, je vous dit: allez vous faire foutre!

    • Je m’en fouts totalement du prix de l’essence. J’ai “pu-puce”. Une Prius P3 2010 achetée en juin 2009 et qui a actuellement 95 000 Kms au compteur.

      Par contre je dois admettre que notre gros 4Runner V8 qui nous sert normalement à se démerder dans les grosses tempêtes de neige de Lanaudière-nord et à tirer notre VR en été est en train de littéralement creuser l’asphalte de notre entrée tellemnent il n’est pas utilisé vu le prix que ça coûte pour en faire le plein (120$ s’il est totalement vide).

    • @ Tabarly,

      Tu déconnes là où t’es sérieux ?

      Diantre-saint-gris !

    • @ teddybear,

      Je suis fier de payer des impôts pour maintenir le tissu social que vous décrivez.

    • Personnellement j’appuie moiseulement. Non seulement je magasine aux USA, mais maintenant j’y travaille et demeure, et pour tous ceux qui disent que $5,000.00 par année d’assurance santé, c’est énorme, laissez moi vous dire que c’est rien comparativement aux impots sauvés ( 13% d’impots sur un revenu de 6 chiffres), et tous les produits et services à couts moindres, incluant l’essence, l’épicerie, alcool, etc…
      Je viens juste de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule de moins de $30,000, et j’ai économisé environ $9,000.00 si on inclus les taxes de ventes ( 6.25% au lieu de 15%, sans compter les frais de préparation et transport qui sont $1,000.00 de moins qu’au Québec.
      Vivre aux USA, n’est pas une malédiction comme plusieurs gauchistes veulent le faire croire, c’est plutôt le paradis du libre choix, tu paies le JUSTE PRIX pour les services et produits que tu veux utiliser, et en bout de compte il t’en reste beaucoup plus dans tes poches.
      Mais c’est VRAI, au QUEBEC tout est GRATUIT, personne ne mentionne tous les vrais couts et toute la Bureaucratie qui coute une fortune.
      Si chaque Québécois recevait en détail les couts réels de chacun des services qu’il utilise, il se rendrait compte que les VRAIS couts sont énormes pour la qualité du service qu’il obtient, genre 24 hres d’attente aux Urgences vs 5 à 10 minutes aux USA.
      Je vais me faire traité de tous les noms, par les go-gauches de ce blogue, mais tant pis, la vérité se doit d’être dite.

      C.P.

    • Il va falloir un jour décider si on garde intacts nos beaux programmes sociaux ( garderies, congés parentaux, etc… ) ou bien continuer à se faire saigner à blanc par nos décideurs gouvernementaux. Le PQ est en avance dans les sondages. Que ce soit eux ou le PLQ qui gagnent les prochaines élections, rien ne changera. Alors on fait quoi? Il y a aussi toutes ces compagnies et tous ces hommes d’affaire qui ont la conscience sociale en bas du dos et qui laissent à la classe moyenne le fardeau de faire avancer ce gros navire obèse.

    • ils veulent tué le touriste cette année pour les vacances je vais resté chez-nous.

    • Thesaurus, je ne sais pas si je suis dérangée, mais vous, vous êtes grossier et ignare en tout cas!

      Définition du socialisme:

      Le socialisme est une doctrine politique et économique qui vise, à l’inverse du modèle libéral, à réformer le système de propriété privée des moyens de production et d’échange et à l’appropriation de ceux-ci par la collectivité.
      Les valeurs fondamentales du socialisme sont : l’absence de classes (au moins à ses origines), l’égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité, la lutte contre l’individualisme, l’intérêt général partagé et prévalant sur les intérêts particuliers…

      Définition du communisme:

      Le communisme est un mode d’organisation sociale basée sur l’abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange au profit de la propriété collective. La transition entre le système capitaliste et la société communiste, sans classe et sans Etat, nécessite une phase transitoire de dictature du prolétariat.

      Dérivé du socialisme, le communisme s’inspire largement du système politique, économique et social, exposé par Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Engels (1820-1893) dans le Manifeste du Parti communiste (1848). Cette alternative au capitalisme y est décrite comme “une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous”.

      On nous arrache notre argent durement gagné pour le donner, que ça nous plaise ou pas, à plein de beaux programmes SOCIAUX ridicules. Autrement dit, on vous ôte jusqu’à 60% en impôts, en taxes directes et indirectes, ce qui fait que tout le monde qui a le coeur de se lever le cul le matin pour aller gagner sa vie, ne commence à travailler pour lui qu’au début du mois d’août. Le reste du temps, il travaille pour la “société”.

      Je persiste et signe: la république socialiste et/ou communiste du Québec!

    • Bah oui, une petite cenne ici et là, pas de quoi paniquer! Sauf que cette petite cenne multipliée par combien, va faire monter vos factures de tous les biens de consommation.

      Moi aussi en 1972, j’ai dit bof! une petite cenne! Je remplissais alors mon réservoir archi-plein pour $4.50. En 1982, si j’étais chanceuse, j’avais l’essence entre 49 et 59 cennes. $20 pour un plein, pas de quoi écrire à sa mère. Ça coûtait toujours $7-8 aux USA pour la même chose mais bon…

      2002, petite cenne par-ci par-là, ça commence à paraitre à l’épicerie et partout: les commerçants nous refilent la facture, c’est clair.

      2012, ma petite voiture coûte plus de $50 quand elle est bien à sec. Les prix se sont multipliés par 10 depuis 10 ans. Une cenne à la fois. Pendant ce temps aux USA, on a fait disparaitre vite fait la voiture électrique qui charmait ses utilisateurs. Rien à voir avec les z’élus qui ont de l’intérêt dans le pétrole …Vos salaires se sont multipliés par 10 aussi? Votre pouvoir d’achat?

    • @LeGaulois, 05h31

      Fascinant… Mais vous avez oublié de préciser ce que vous faites du 58Ce144 radioactif qui résulte de l’éventuelle dégradation de l’Uut… Pas commode, ça. Pas écolo du tout, en t k. ;)

    • Bonjour!Monsieur, pour un poisson d’avril, ce n’est pas tellement fort!
      La façon dont je vois les choses, ce qui m’embête le plus, ce n’est pas l’augmentation de 1 ¢ le litre de plus pour la taxe, par contre la fluctuation du prix à la pompe d’une semaine à l’autre ça, c’est autre chose. Une semaine à 1$.21, la suivante à 1$.34 et ainsi de suite. Nous, automobilistes avons été kidnappés par le marché du pétrole et ça fait royalement c***r! J’habite en pleine campagne, je retire une pension de petit-vieux, j’ai une grosse bagnole, avec ma petite pension et le coût de la vie augmentant, je ne peux me permettre de changer de bagnole. À bien sûr rouler moins vite, aide un peu, mais ne faut pas faire enrager les autres qui doivent se déplacer obligatoirement plus vite que je le doive! Dieu merci, j’ai eu l’intelligence en 2010 de m’acheter un gros scooter que j’utilise à chaque belle journée du printemps à l’automne, ça change le tir au niveau des dépenses. Ce que je ne comprends tout de même pas est, si nous sommes si riches en pétrole au Canada comment se fait-il que nous devions acheté un produit d’importation tandis que le gouvernement Harper fait tout ce qu’il peur pour tenter d’exporté nos richesses ailleurs! Remarquez bien que mon anecdote date d’une vingtaine d’années, mais je me rappelle qu’au Venezuela tandis que le prix était autour des 80 ¢ le litre ici, le prix était de 28 ¢ le litre là-bas! Peur être que parmi les génies qui s’efforcent à dénigrer les autres sur ce blogue il y en aura-t-il un pour répondre à cette question.
      Bonne fin de journée à vous et à tous les Poisson!

    • C’est sûr et certain que j’évite de prendre l’auto quand c’est possible. Ma prochaine auto sera électrique.

    • A tout ceux qui chiale contre moiseulement,j’espère que pour être
      conséquant avec vous même, vous attendez la hausse hebdomadaire
      pour faire le plein.Pour ma part , je vais au vermont pour l’essence,
      ma facon a moi d’exprimer mon désaccord a notre cartel de
      pétro-voleurs.

    • Vive la république syndicalo-socialisto-étatiste du Québec ! Nous approchons du mur. Je plains les pauvres, vraiment. Car cet État inique socialiste frappe d’abord sur les pauvres. Les riches ? Il n’y en a pas au Québec. Le mieux qui pourrait nous arriver serait la faillite. Il faut aussi cesser de quémander sans cesse à l’État et apprendre à cesser d’être des moutons. Un peu de colonne les Québécois. Cessez de vous faire diriger par des bureaucrates et les politiciens à leur solde !

    • J’ai fait 5 000 kms cette année.
      De mon village au village voisin pour l’épicerie, la quincaillerie ou le CLSC.

      Vive la campagne !

    • C’est ma sixième année où je vais travailler à vélo seulement, du 1er Avril au 15 Octobre. Ça me tient en forme, c’est amusant et ça va souvent plus vite. Y a pas juste les frais de l’essence que je sauve. Je sauve sur l’usure de la voiture. J’en suis à 100,000 kilos seulement pour un char de 7 ans. Je suis rendu que je rêve d’un nouveau vélo et pas du tout d’une nouvelle voiture.
      Demain matin je mets ma tuque sous mon casque et je pars. J’ai hâte.
      Si le gaz revenait à 75cents ou même 50cents, je continuerais le vélo. J’ai la forme d’un gars de 35 et j’en ai 54.
      Aussi ça m’a emmené à faire un voyage à vélo par année. Cet été se sera encore la Gaspésie, et ça se paye juste avec ce que je sauve en frais de bagnole.
      Aussi je suis fier de moi de faire de quoi de bon pour la planète.

    • En 1973, en cherchant un peu les aubaines, je payais l’essence de ma voiture 10 cents le litre.

    • “anti-ch_primaire

      1 avril 2012
      11h40

      @ teddybear,

      Je suis fier de payer des impôts pour maintenir le tissu social que vous décrivez.

      Y’a juste pas de quoi a etre fière, on vient chercher l’argent dans tes poches sans te demander ton avis.

    • cmoibenlepro

      1 avril 2012
      10h09
      J’appuie @moiseulement !! Cesser d’acheter chez les marchands locaux, c’est la seule façon de faire plier le gouvernement!
      - – - – - – - – - – - – - – -

      C’est ça, le gros cerveau !

      De La Malbaie aux É.U. pour pas acheter “local” et “gazer” !

      Épais.

    • @moiseulement 11h21

      On peut dire que vous êtes à la hauteur de votre petit pétage de broue.

      Vous en donnez une éclatante confirmation.

      Next !

    • J’ai fait 2000km cette année, à pied et à vélo. Sur le plateau, 20 épiceries, 15 quincailleries, 500 restaurants, toutes sorte de commerce et le travail grassement payé à cinq minutes de distance. Dommage que j’aie à endurer les imbéciles qui veulent absolument avoir une auto et qui se plaignent tout le temps.

    • @cpel58

      1 avril 2012
      11h45
      - – - – - – - – - – - -
      Facile de dire n’importe laquelle menterie sur un blogue !

      Continue à te lamenter au Québec en braillant “Libaaaarrrrtéééé”!

      Tous petit menteurs pareils.

    • danlam311

      1 avril 2012
      13h41
      A tout ceux qui chiale contre moiseulement,j’espère que pour être
      conséquant avec vous même, vous attendez la hausse hebdomadaire
      pour faire le plein.Pour ma part , je vais au vermont pour l’essence,
      ma facon a moi d’exprimer mon désaccord a notre cartel de
      pétro-voleurs
      - – - – - – - – - –

      Naïf !

      Les pétro-voleurs sont les mêmes dans tous les pays.

      Informez-vous !

    • americanophile

      1 avril 2012
      14h17

      Le mieux qui pourrait nous arriver serait la faillite
      - – - – - – - – - – - – - -

      Faut manquer d’ambition ou être fêlé du chaudron.

    • Soyons sérieux en ce jour du poisson d’avril

      Nous avons un gouvernement conservateur majoritaire qui se fout des Québécois et joue à la monarchie, une opposition officielle du Nouveau Parti Démocratique (NPD) qui se cherche et, pendant ce temps, les pétrolières en profitent pour jouer au yoyo avec le prix du litre d’essence à la pompe.

      En janvier 2011 le prix du litre était de $1,154 et par la suite a varié régulièrement montant même jusqu’à $1,404 le 7 juin. Depuis lors les détaillants ont continués à jouer au yoyo avec le coût et voilà qu’aujourd’hui il est passé à 1,414.

      D’ailleurs le dernier rapport du Conference Board avance que les profits des compagnies atteindront le niveau record de 22 milliards en 2014. Sur la même lancée, l’économiste en chef des marchés mondiaux du centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC) voit le baril atteindre les 150 $US dans deux ans, les 225 $US dans quatre ans et le prix du litre à la pompe atteindre le $2.00 en 2012.

      Sans oublier que le bureau de la concurrence avait condamné plusieurs compagnies telles pour avoir participés à un cartel de stations de services en augmentant indument le prix du litre d’essence à la pompe.

      Il faudrait que le gouvernement conservateur arrête de jouer à la monarchie et passe au crible la façon dont les pétrolières augmentent le coût du litre à la pompe.

    • @cpel58

      Je vous souhaite de ne jamais tomber malade et de ne pas perdre votre emploi. Le système américain, c’est le paradis… tant qu’on a un bon emploi et qu’on est en santé.

    • @ loubia : C’est une chose de copier coller une définition, mais il faut également la comprendre. Comme vous le citez, la clé de voute du socialisme (voir communisme) est la nationalisation des moyens de production. Pas une taxe sur la distribution, comme dans le cas de l’essence. La seule réalisation d’envergure socialiste au Qc est Hydro-Québec (qui est un modèle de réussite sur toute la ligne). Un exemple d’actualité serait le plan nord. Un État socialiste développerait le plan Nord par lui même pour engranger la totalité du profit (comme avec Hydro Québec). Cependant, le gouvernant préfère utiliser un mode de redevance, où une partie de l’argent reviendra aux Québécois, et une autre aux actionnaires d’entreprises étrangères. Le Québec est très loin d’être socialiste. Le gouvernement en place est centre droit.

    • @martin_b,

      le lien il est dans votre commentaire qui vise à ridiculiser ceux qui ont bloqué des ponts. Peut-être penseriez-vous autrement si votre facture d’essence augmentait de 75%, parce que c’est ça la hausse que le présent gouvernement veut infliger aux étudiants. Comme ces étudiants travaillent pour la plupart au salaire minimum pour payer leurs études, est-ce que le salaire minimum, lui, sera haussé de 75% aussi? Il est là le lien. Non le salaire minimum ne sera pas haussé, alors qu’ils nous foutent la paix avec leur hausse de droits de scolarité. Et juste avant que vous pensiez avoir affaire à un étudiant, ce n’est pas du tout le cas, j’ai terminé mes études depuis plus de 20 ans.

      Gouvernement de poltrons qui tente de détrousser les citoyens dans des proportions bien plus grandes avec les gaz de schistes, les droits miniers, le plan Nord et qui vous fait croire que ce sont les étudiants qui mettent le Québec en péril. Le budget global des université est de 3,6 milliards. Les 200 millions qui seront récoltés c’est une goutte d’eau. Si le gouvernement a tellement besoin de 200 millions, qu’il mette à contribution tous les citoyens ou qu’il coupe quelque part.

      Raymond Bachand aime bien parler des utilisateurs payeurs et se comparer aux autres provinces, il fait quoi avec le salaire moyen qui est en-dessous de la moyenne nationale? Ah, c’est juste bon pour les hausses de droits de scolarité ces comparaisons à la con.

      David Savard

    • @ cpel58
      1 avril 2012 11h45

      «Vivre aux USA, n’est pas une malédiction comme plusieurs gauchistes veulent le faire croire, …»

      Faux. C’est plutôt l’inverse. Ce sont plutôt ceux de la droite qui n’arrêtent pas de nous vanter oh combien meilleur les É-U sont. Sauf que, ce qu’ils oublient de dire, c’est que:

      1) Les É-U sont mieux pour les riches. En dessous de ça, c’est ben ordinaire…
      2) Au dernières nouvelles, ça n’allait pas tellement bien aux É-U. En fait, il y en a eu pas mal de pays qui allaient super bien mais qui se sont plantés d’aplomb. Pour diverses raisons par contre.

    • Si j’ai bien compris pour un immigrant FRANCAIS pour travailler au QuÉbec, il doit obligatoirement apprendre l’Anglais! Je suis gêné d’ëtre un Québécois! A.Marechal

    • Ce n’est pas un poisson d’avril M.Lavoie mais quand on lit les échanges entre moiseulement et les autres ticopino du blog on se marre au possible à cause du crechendo. Vraiment hilarant. Ho! Ho! ho!

    • On est encore loin des prix de l’Europe pour l’essence. Quoique là-bas, comme en Asie, il y a des alternatives de transport. La clé de tout ça, la densité! Ça amène des possibilités de développement de transport en commun phénoménaux. Malheureusement, le québécois n’en veut pas de densité. Il veut tondre son gazon et payer le moins cher de taxes municipales.

      Donc, sortez vos $$$, on se paye des autoroutes pour aller en banlieue et on sort des milliards du pays pour aller enrichir des Cheikhs en Arabie Saoudite…. on en a les moyens de toute façon …. non?

      M.Yargeau

    • Dans le village d’où je viens, les gens partent leur auto une demi heure d’avance les matins d’hiver même s’ils ne vont rouler que 3-4 minutes. Il arrêtent au dépanneur chercher une pinte de lait et laissent tourner le moteur. De plus, je ne sens pas que les gens roulent moins vite sur les routes même quand l’essence est plus chère.

      De toute façon, 0.01 cent ça fait quoi au bout d’une année? En plus les voitures sont de plus en plus économiques. Les compagnies savent s’adapter aux changements ce qui fait que nous mêmes n’avons pas besoin de changer nos habitudes. Plusieurs le font quand même et c’est tant mieux mais pour faire une différence notable, ça va prendre plus que ça.

    • honorable

      1 avril 2012
      15h53
      En 1973, en cherchant un peu les aubaines, je payais l’essence de ma voiture 10 cents le litre.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      C’est pas surprenant, compte tenu de votre culture religieuse.

    • Je ne l’utilise pas moins… c’est-à-dire que je n’ai pas le choix tant qu’une garderie est impliqué et que l’autobus n’est pas une option.

      Mais je réduis ma consomation ailleurs… et quand je vois 2 bornes électriques sur mon chemin chaque matin, je me dis que c’est vraiment ma dernière voiture à essence (une fois les paiements terminés).

      Monté tant que vous voulé l’essence les boys, la concurence s’en vient vite :)

    • @Mat81

      Bon, y a quand même des gens de bons sens sur ces blogues… lol

    • @alek_ktb

      si tu payes des impots avec tes revenus d’étudiants, tu fais drolement plus que moi quand j’étudiais… faque continues de payer pis arrete de chialer!

    • Arrêtez de ne penser qu’à l’auto…

      Mais quand donc le monde se rendra-t-il compte qu’il n’y a pas que leurs déplacements en auto qui coûtera plus cher.

      La nourriture, l’habillement, les médicaments TOUT va coûter plus cher!

      Réveillez-vous!

      Diane Joli

    • @Mat81

      Vous soulevez un excellent point: la densité de la population.

      Nous n’avons pas de densité, sauf urbaines.

      Alors que la France a un TGV depuis plus de 30 ans qui fait Paris-Marseille (777 km) en 3h05, nous avons une vieille tchouk-tchouk qui fait Québec-Montréal (240 km) en prenant le même temps.

      Le meilleur tarif aller-retour Paris Marseille en avril est de 94,90€.

      Le meilleur tarif aller retrour Québec-Montréal est de 118,42 $.

      Vous avez même le loisir de compter les vaches quand le train croise un pâturage.

      Le rêve d’un TGV Québec-Windsor, personne n’y croit.

      Otttawa-Toronto ou Montréal-Toronto, peut-être.

      Alors nous sommes condamnés à consommer du carburant au prix qu’on nous impose.

    • Sur 20$ d’essence il y a 7$ de taxes. Le gaz est en fait moins d’un dollar le litre. Pas cher pour un produit aussi nocif.

    • J’ai eu a me déplacer vendredi et samedi.

      Lévis. 1,41$3l.
      Shawinigan 1,41$/l.
      Rivière-du-Loup 1,41$/l.
      Victoriaville 1,32$/l.
      Eh oui, les bannières régulières (Ultrmar, Shell, Pétro-Canada, etc., ) affichent près de 0,10$/l. de moins.

      Cherchez l’erreur.

      Gilbert Duquette
      Témiscouata-sur-le-Lac

    • dcsavard

      Et pourquoi le salaire moyen des québécois est-il moins élevé qu’ailleurs selon vous? Voici une piste de solution: Le salaire minimum est trop élevé… Pensez-y.

    • Petite suggestion : au lieu de brailler sur ceux qui aiment les Américains, sur les Québécois, les taxes, etc. si on consacrait plutôt nos énergies à organiser un ti-boycottage de certaines pétrolières comme “Paie-trop Canada”, “Schnell” et “Excro” … peut-être et je pèse bien mes mots, on assisterait à une diminution du prix de l’essence. Les p;trolières qui lisent ce blogue doivent être mortes de rire : on vise le lion mais on tire sur le zèbre … misère :-(

    • Je n’utilise pas moins mon auto tout simplement parce que je n’en ai pas.
      Je marche ou je prends les transports en commun. Quand je conduis une voiture, c’est celle de ma mère qui veut que je la conduise et alors là, je fais attention aux trajets pour ne pas”rouler pour rien”. Perso, moi, la hausse de l’essence ne sera jamais trop haute parce que personne ne semble se rendre compte que le pétrole est une ressource limitée et de plus, contrôlée par des oligo-pétrolières qui ont le “gros bout du bâton”. Autrement dit, tant que les consommateurs se comporteront comme des moutons face à eux, les moutons se feront toujours tondre la laine sur le dos gratis!

      Plus vite on trouvera de nouvelles énergies de remplacement moins polluantes et plus économiques pour le transport, mieux ça sera pour tout le monde! En attendant, ceux qui veulent bien faire leur part peuvent le faire…s’ils le veulent bien! J’ai rien contre les propriétaires de voitures mais ceux qui ont la “mentalité vroum-vroum (voire Foglia), quant à moi, peuvent bien se passer de se lamenter du coût de l’essence!

      Ho! Je sens que je vais me faire attaquer pour être une “méchante écolo communisse socialisse” à cause de mon commentaire!

      M’en fous!

      PS: trouvez-vous que americanophile et babe12 font un beau petit couple? Ils sont faits pour aller ensemble!J’ai le goût de jouer les “marieuses”!

    • Que de haine et d’astinage pour en fin de compte finir entre quatre planches ou dans une urne funéraire !! Pour répondre à la question, nous venons de passer de 2 voitures à une et le coût de l’essence en est la raison première.

    • @ conduire sportivement = danger

      J’aurais peut-être dû employer un autre terme, mais conduire sportivement n’est pas nécessairement synonyme d’excès de vitesse. Pour moi conduire sportivement sur les routes secondaires en dehors de la ville c’est oui rester dans les limites permises, mais jouer avec la boîte de vitesse dans les côtes et les courbes pour améliorer son plaisir de conduire.

      Les gens ont la mèche courte et sautent aux conclusions assez vite.

      C’est la même chose pour ceux qui critiquent @moiseulement, ok cette personne dépense, va aux USA et se paie du bon temps, pis après ! Elle a le droit ! Ce blogue est-il destiné seulement aux pauvres et à ceux qui en arrachent ? Je fais parti de la classe moyenne, ne fais pas d’abus de consommation (sauf conduire), mais si quelqu’un peut se payer du bon temps pour lui ou elle tant mieux.

      Les québécois ont de la misère avec la richesse des autres ! Serait-ce de l’envie, de la jalousie ? Je ne sais pas, mais en tout cas ce n’est pas d’hier que c’est comme ça, c’est désolant.

    • @LeseanMcCoy,

      Sans oublier qu’on se fait encore fourrer à notre mort par les entreprises funéraires. :-)

    • Pour ma part, pas de problèmes à ce niveau depuis que j’ai totalement adopté le style de vie urbain !!! J’habite dans la montagne et depuis 6 semaines, je marche pour aller travailler, mon véhicule servira pour un gros maximum de 5,000 KM par année !

      Si on se compare, malgré les taxes, c’est ici que l’essence est le moins chère !

      J’aimerai bien voir les manufacturiers automobiles nous proposer des moteurs diésels comme en Europe et de plus petites cylindrées, beaucoup mieux et moins dispendieuses que les hybrides actuelles et voitures électriques… Une VW Polo diésel fait +/- 3-4 L/100 KM…
      Mais l’essence devra dépasser le seuil psychologique de 2$ / litre pour que les gens réagissent…

      La hausse des taux hypothécaire est pas mal plus angoissante pour le peuple sur-endetté, si une hausse de 1-2 % devrait se produire d’ici deux ans, là ça va faire mal….

    • Depuis que je porte un collier Pure Noisetier, mon auto consomme becoup moins

      Marcel Leboeuf, Montréal

    • Bonjour,

      Ce que j’oubliais de mentionner dans mon commentaire d’hier le 1er Avril à 07.40 heure, ce n’est absolument pas normal de payer l’essence $ 1.41.4 sous à Québec et vers l’Est tandis que Montréal ne paie que $ 1.39.4 sous AVEC TOUS LES SERVICES au niveau gouvernemental ainsi que du transport en commun. Et de mémoire depuis une dizaine d’années, les consommateurs de Montréal devaient payer beaucoup plus cher le litre d’essence pour financer les transports en commun. Est ce que les gens de Québec, pourtant pas des péquistes se laissent manger la laine sur le dos comme des moutons ? Au plaisir, John Bull.

    • J’ai tellement hâte aux prochaines élections.. J’espère que la population du Québec feront un Geoff Molson et mettront Charest et ses imcopétents dehors.

    • Au moins je ne me ferai plus avoir sur les pneus, sud de la frontière: moitié prix, et pas trois taxes.

    • Le prix de l’essence monte, la colère monte. Vous demandez aux étudiants de payer davantage et celà va de soi.

    • Je voudrais vraiment pouvoir dire que oui, le prix de l’essence à un impact sur l’utilisation qu’on fait de notre voiture, mais bien honnêtement, peu importe le prix, c’est plus notre conscience écologique qui l’emporte… et notre logique aussi!

      Pour commencer, on n’a qu’une seule voiture pour notre couple. Une toute petite, pas énergivore, à faible consommation d’essence et qui nous coûte peu d’entretien. En magasinant pour notre auto l’automne dernier, on a décidé de cerner nos besoins et on s’est vite rendu compte qu’on n’avait pas besoin de plus gros, malgré notre rythme de vie “actif” comme tente de nous vendre toutes les campagnes publicitaires de SUV.

      Travaillant au centre-ville, c’est beaucoup moins compliqué de prendre le métro pour me rendre au travail plutôt que de traverser la ville en auto, dans le trafic et de payer un stationnement à un prix exorbitant! C’est donc l’homme qui prend la voiture pour se rendre au travail, un maigre 15km total par jour. C’est beaucoup moins contraignant pour lui de prendre la voiture plutôt que le transport en commun, vu l’endroit où est situé son travail, donc le choix de notre logement a été avec la logique: Près d’un accès aux transports en communs (pour moi) et à une courte distance de son travail (pour lui). Le compromis a été facile à trouver. Même que l’été, vu le peu de distance à faire, il n’est pas rare que l’auto reste dans le stationnement et que le vélo soit privilégié! Encore moins de trafic, moins de stress et ça réveille bien, que demander de mieux!

      Quand il est question de faire des commissions, l’option à pied est privilégiée en toute saison (en plus, on en profite souvent pour combiner la tâche de promener le chien et d’aller faire quelques emplettes, c’est bien pensé!), le vélo quand la température le permet et si on se résigne à prendre l’auto, c’est qu’on a généralement plusieurs endroits à faire et beaucoup de choses à transporter.

      Tout ça me permet de me sentir indépendante face à l’utilisation de la voiture, je ne me sens pas esclave de celle-ci et encore moins des pétrolières. Par contre, c’est un choix que j’ai fait de m’installer dans un quartier qui correspond bien à mes besoins au niveaux des commodités de transports, d’avoir plusieurs services et commerces à proximité, contrairement à certaines bourgades que je considère plus “dortoirs” et dans lesquelles il est pratiquement impossible d’aller au dépanneur sans utiliser sa voiture, puisque rien de se trouve à proximité! C’est après avoir vécu les deux que j’ai décidé de faire mon choix en fonctions de mes valeurs et habitudes!

    • Teddy Bear, avec des garderies à 7$, çca permet aux femmes d’aller travailler et de payer des impots. Alors, arrêtons de niaiser la-dessus. À qui ça profit en dernier lieu, penses-tu? devine

    • Question posée: est-ce que vous utilisez moins votre automobile à cause du prix de l’essence?

      Il serait agréable que les gens répondent à la question posée ici au lieu d’écrire des sottises de tout genre et de finir par s’engueuler… comme d’habitude, peu importe le sujet.

      Réponse à la question: Oui. Je planifie d’avantage mes déplacements et depuis longtemps, j’ai réduit ma vitesse en général, sur le régulateur de vitesse la plupart du temps. Et ça paraît dans la consommation. De plus, ça devient agréable de conduire moins stressé. De toute façon, les énervants qui louvoient et partent en fous aux lumières, on les a toujours dans les jambes, ils ne sont jamais plus avancés en bout de ligne !

      Je ne laisse jamais mon moteur tourner au ralenti comme tant de ‘bozos’ le font, inutilement. Les démarreurs à distance, une vraie plaie. J’ai acheté une compacte, la plus économe en carburant du lot, tout en étant confortable.

      Malheureusement, l’essence semble ne pas être si chère que ça pour plusieurs (sans doute les premiers à chialer) considérant la grosseur inutile de leur véhicules et la vitesse à laquelle ils roulent. Ça prend absolument un gros SUV pour aller au dépanneur ou au centre d’achat? Ça l’air que oui…

    • Oups : …de leurS véhicules.

    • geralman

      Ah ouin les femmes ont attendu les garderies à 7$ pour travailler? Ah ben!

    • Non, aucun changement, 1. j’habite en campagne donc je n’ai pas d’autre option. 2. j’habite pret de la frontiere, donc je vais de l’autree coté pour l’essence et autres denrées et 3. pour une maison équivalente en vile, ça me couterait $3000 de plus en taxe par année alors non, le prix de l’essence ne m’affecte pas.

    • @ garsdequebec

      «Ah ouin les femmes ont attendu les garderies à 7$ pour travailler?»

      Non, mais ça a quand même aidé.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité