Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 26 février 2012 | Mise en ligne à 22h46 | Commenter Commentaires (61)

    Des élections ce printemps?

    François Legault et Amir Khadir ont fait l’annonce de plusieurs candidatures dimanche, en prévision des prochaines élections.

    Tous deux souhaitent la tenue d’élections printanières.

    Et vous?

    Jean Charest n’aura complété la quatrième année du mandat que nous lui avons accordé le 8 décembre 2008.

    Doit-il faire un appel au peuple ce printemps?

    Tags: , ,


    • Les annonces faites par Khadir-David et par Legault concernent des candidats inconnus et qui se présentent dans des circonscriptions où leurs chances sont de nulles à minces.

      Comme le disait Fritz Mondale: ” Where is the beef ? ”

      Je ne crois pas que Jean Charest ira en élections alors qu’il n’y aura que 3 1/2 ans qu’il a été porté au pouvoir.

      Robert Bourassa a déjà goûté à cette médeine en 1976.

      Je crois plutôt que Jean Charest, qui a un bon flair politique, attendra et passera la main.

      Il y a une belle relève au PLQ et Charest sera l’agneau sacrificiel.

    • Si j’étais dans les souliers de Jean Charest, je m’efforcerais de présenter un bon budget qui aurait comme fonction de mettre un baume sur un tas de plaies des Québécois et puis je laisserais tomber la poussière jusqu’à la fin de l’automne. En déclenchant des élections au printemps, même avec un bon budget, ce serait risqué. Il se pourrait bien que les Pékistes soient plus redoutables que l’on aurait pu penser et puis ne parlons pas de la CAQ, ce n’est finalement qu’une quantité négligeable et finalement le QS va risquer de faire même mieux que ce soit disant nouveau Parti qui n’a aucune espèce d’auréole pour nous agacer les méninges. Alors monsieur Charest, prenez votre temps, car il se pourrait que les Québécois aient bien envie de vous mettre à la porte plus vite que Lucky Luke quand il tire sur une roche plate.
      Gilles Pelletier, Québec

    • J’ai hâte de voir le visage de Deltell si la CAQ ne parvienne pas à remporte l’élection.

      Seul le PLQ a la légitimité et la maturité pour gouverner le Québec moderne.

    • Si des élections ne sont pas déclenchées au printemps, je pense qu’il pourrait s’agir de son dernier mandat. Il pourrait finir son mandat en 2013 après 10 ans à la tête de l’état question de de laisser du temps à son parti pour lui trouver un successeur en vue d’élections fin 2013.

      Mais en même temps, démissionner dans la foulée de la commission Charbonneau le ferait sortir par la petite porte et dans le déshonneur total lui qui tente tant bien que mal de laisser son empreinte dans l’histoire du Québec. Ça ne lui ressemble pas du tout.

      Je persiste à croire qu’il y aura des élections ce printemps. Si la tendance se maintien la CAQ pourrait perdre des plumes et se marginaliser à un point tel qu’elle deviendrait entièrement l’héritière de feu l’ADQ. Si tel est le cas, la perspective selon laquelle une division du vote francophone favoriserait les libéraux s’efface.

    • “Doit-il faire un appel au peuple ce printemps?”

      Oh… que oui !!!

      Serge Longval, Longueuil

    • Non! Le peuple n’est pas prêt. Concentrons sur la menace Iranienne Ô combien plus urgente.

      http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4194444,00.html

    • Si Jean Charest se lance dans une élection, c’est qu’il croit pouvoir gagner.
      Je le comprend, les forces alignées contre lui étant divisées et faibles.

      Ce qui veut dire que nous sommes probablement condamnés à 5 autres années de corruption, de copinage et de “gouvernance” non pas pour le bien-être du peuple, mais pour les amis d’un pouvoir pourri et méprisable.

      Vive notre systême parlementaire qui permet de telles abérrations, tant à Ottawa qu’à Québec.

    • Nombre de québécois vivant à l’étranger, bien que résidents au niveau fiscal, ne pourront pas voter. A l’heure d’internet nous avons accès à l’information et le fait que nous conservons notre statut de résident démontre notre volonté de revenir. Comme citoyen et contribuable nous devrions pouvoir voter pour défendre nos intérêts.

      Il me semble préférable d’attendre que le CAQ fasse ses marques avant d’aller en élection. Nous serons alors mieux en mesure de faire un choix.

      Michel Marceau

    • …«Doit-il faire un appel au peuple ce printemps?»
      ++++++++++

      Non, il ne «doit» pas. En fait, il pourrait constitutionnellement encore attendre un autre 12-18 mois.

      Et vu l’état des sondages, à moins d’être masochiste, il ne «devrait» pas non plus. Mais la politique et Jean Charest étant ce qu’ils sont, la conjoncture pourrait éventuellement faire en sorte qu’il en vienne à estimer qu’en effet, il «devrait». Et là, comme dirait l’autre: «On verra».

    • A regarder la qualité des candidats ca donne pas vraiment envie de voter, un peu comme ca que tranquillement pas vite s installent les dictatures

    • La comission Charbonneau commencera à sortir des résultats cet automne et aura du matériel pour une bonne année. Ca m’étonnerait que Charest, qui est un très bon politicien, ne déclenche des élections pendant ce temps.
      Il peut nous parler du plan Nord pendant encore 3 mois au maximum sans qu’il commence à y avoir de la corruption.
      Donc des élections au printemps serait la meilleure opportunité.
      Les partis d’opposition se préparent en conséquence.

    • Il reste deux de mandat pour le PLQ; il serait peu probable qu’ils iront en élections pour perdre leur mince majorité

    • Des élections sont peut-être souhaitables mais… Comme nous nous sommes enfin débarrassé des blocqueux au Fédéral pour se pendre avec un nouveau carcan, j’espère que nous serons assez éveillés cette fois pour se débarrasser des traitres qui veulent briser notre pays sans se pendre avec le nouveau carcan CAQ. Qu’en pensent les Canadiens?

    • D’un côté, la légitimité du gouvernement en place est fortement remise en question depuis plusieurs mois, entre autre à cause des allégations de corruption et de collusion. De l’autre, légalement parlant, le gouvernement étant majoritaire, il a toujours les «deux mains sur le volant» et serait de bon droit de poursuivre sa route jusqu’à l’automne 2013, malgré la hargne grandissante.

      Cela dit, j’espère que Jean Charest déclenchera des élections ce printemps, ou encore mieux peut-être, qu’il nous annonce son départ de la vie politique.

      J’espère surtout que la population reprendra goût à la politique, qu’elle s’y investira, afin de ne pas revivre la même morosité des dernières années.

      Sylvain Bérubé, Sherbrooke

    • Certainement pas, je n’ai pas envie qu’on puisse faire marche arrière pour le placement syndical, la commission Charbonneau etc. Je veux voir les résultats de la commission avant les prochaines élections.

    • Charest ne déclenchera pas d’élections au printemps 2012. À l’automne peut-être ou au printemps…2013.

    • Bonjour,

      Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, que Messieurs François Legault et Amir Khadir asticotent et fourbissent leurs armes avant la fonte des neiges ne veut rien dire de plus qu’un show de boucane comme TI POIL savait bien les faire en s’allumant une cigarette avec le mégot de l’autre pour mystifier ses disciples nationalistes qui eux, écartés qu’ils étaient, n’y voyaient que du feu. Messieurs François Legault et Amir Khadir ont bien appris par le gros populisme nationaliste servi au québécois qu’ils se doivent d’être prêts. Tout en espérant que le lanceur de GODASSES ne recommence plus à lancer ses BOMBES PUANTES. Et que Monsieur François Legault rencontre un faiseur d’image pour corriger ses tics lorsqu’il se tait.

      Le Parti Libéral du Québec sait fort bien que la fin des cinq années de son mandat se termine le 8 de Décembre 2013, ce qui veut dire encore une année et demie ce qui incarne en politique toute la VIE DEVANT SOI. Tandis que de son bord, la merveilleuse Dame de Béton achève à grands coups de butoir d’éradiquer tous les purs, les durs et ceux qui font dur. Tous cette gang de faméliques péquistes au trognon qui pensent strictement par les RACINES au lieu de se servir de leur peu de MATIÈRE GRISE.

      En terminant, le temps n’est pas propice au printemps pour déclencher des élections au Québec. Car depuis trop longtemps que les nationalistes québécois n’ont pas eu de victoires MORALES pour se requinquer un brin. Monsieur Jean Charest n’est pas cinglé à ce point. Les libéraux savent bien que les effluves printanières ont un effet pervers sur les péquistes avec leurs humeurs primesautières. Comme des veaux qui batifolent dans les prés au printemps, nos amis les péquistes risquent fort, émotifs qu’ils sont de se suivre à la queue leu leu pour redonner une chance à la Dame de Béton. L’autonomisme dans la gouvernance nationaliste de la Dame de Béton rassure tout le MOU dont celle ci a fait son lit……. Au Plaisir, John Bull.

    • Ça ressemble à un matin ou toutes les bobettes sont sales,et tu tente de trouver celle qui pue le moins… On est rendu à peu près là avec nos politiciens….

    • La chanson de Michel Fugain le dit : “le Printemps est arrivé sort de ta maison…” !
      Oui ce sera le temps de sortir, pour enfin nous débarrasser de ce gouvernement corrompu à l’os.
      Je ne sais pas comment des membres du Parti Libéral peuvent trouver des valeurs qui leur ressemblent dans ce Parti ? Je me pose toujours la question,surtout les jeunes…
      Enfin que Dieu nous préserve aussi du Parti PVC, (le Parti des Vire-Capot), formé de gens qui ont retourné leur veste.Ca augure mal pour la crédibilité d’un parti, comme on dit : “Vire-Capot un jour…Vire-Capot toujours..”
      Vivement que la Dame de Fer qui a une grande expérience de la chose politique et surtout une intégrité irréprochable, prenne les choses en main !
      Et foutons tous ces libéraux à la porte !

    • Non, il n’en déclenchera pas à cause de la montée de popularité du PQ dans les sondages. Par contre, j’aurais aimé qu’il y ait des élections ce printemps parce que j’ai hâte de lui dire bye bye…

    • Non pas d’élections,car l’appel au peuple à la façon Harpeur risque plus d’aboutir au goudron et aux plumes qu’il mérite!

      fcan a écrit: ¨Il peut nous parler du plan Nord pendant encore 3 mois au maximum sans qu’il commence à y avoir de la corruption.¨
      TROP TARD: “Michael Sabia a livré une allocution le 5 octobre dernier sur la réorientation de la stratégie de la Caisse. Après avoir analysé le texte j’en suis venu à la conclusion que la Caisse allait investir dans le Plan Nord. Curieusement aucun média n’avait relevé ce fait pourtant évident dans le texte d’allocution.
      On peut raisonnablement conclure que la Caisse va financer la dépossession de nos ressources aux profits d’entreprises étrangères” – JC Pomerleau, 26 février 2012 Vigile.net

      ——————————————————————————–

    • Doit-il faire un appel au peuple ce printemps?
      *********
      Dans l’intérêt des Québécois la réponse est oui. Il faut redonner le pouvoir à un parti qui dirigera l’état pour servir les intérêts de l’ensemble des Québécois et l’enlever des mains de l’homme au salaire parallèle qui le dirige exclusivement pour le parti libéral et les profiteurs qui gravitent autour.
      Ça urge!

    • Pourquoi des élections hâtives? J’espère que le PM ne va pas succomber à cette tentation. Je crains qu’une élection générale hâtive pourrait, je dis bien pourrait, donner trop de place à la droite CAQ alors que nous ne savons quasi rien sur son programme; que le PQ vire de plus en plus à gauche afin de séduire une partie de l’électorat, comme si nous devions être de gauche pour favoriser l’indépendance du Québec; que le PLQ ait le temps de nous présenter adéquatement le Plan nord. Donc, déporter la date de l’élection le plus tard possible donnerait le temps aux trois partis de bien se préparer et faire en sorte que nous votions avec notre tête et non seulement avec nos tripes. Monsieur Charest deviendrait alors un démocrate sans aucune démagogie.

    • @ ducalme (23h01):
      Les annonces faites par Khadir-David et par Legault concernent des candidats inconnus et qui se présentent dans des circonscriptions où leurs chances sont de nulles à minces.
      ___________

      Vous souvenez vous d’un certain 2 mai 2011? Ou un certain parti a dominé avec des étudiants de CÉGEP comme candidats?

      Mes prédictions: une gourvenement libéral minoritaire, avec la CAQ et le PQ sur un pied d’égalité, suivi par ON, et ensuite QS…

      Je prédis une bataille féroce entre la CAQ et le PQ pour former l’opposition officielle.

    • @ducalme : ”Une belle relève au PLQ”… ou ça!???

      @BMW.X5 : ”Seul le PLQ a la légitimité et la maturité pour gouverner le Québec moderne”: Si la légitimité vient dans une enveloppe brune avec post-it sur un bateau ou dans un château de Charlevoix… certainement ils en ont beaucoup……………..

      Vivement des élections pour foutre à la porte les magouilleux-copinage d’abord-collusillutionnistes-corruptibles-à la solde des milliardaires Libéraleux Fédéraleux…. Le PLQ mérite purement et simplement le même sort que le PLC

    • C’est quand même ironique que pour se sortir des problèmes de collusion/corruption, scandales de la construction, le Grand Bâtisseur Charest nous prenne pour des cruches en annonçant…. de grands projets de construction avec son plan nord…. Une ultime tentative d’enrichir ses amis avant que toutes les techniques, manoeuvres, complots soient mis à jour par une commission d’enquête, en laquelle, avouons-le la confiance est douteuse.

      Rappellez-vous ”Marteau” qui devait arrêter de gros noms….. ou sont-ils ces gros noms, ces grosses arrestations… ça fait plus de 2 ans et toujours rien, que de la poudre aux yeux!!!

      Vraiment Charest et sa bande prennent les Québécois pour des crétins!

    • Il gagnerait du gallon a changer la loi pour des élections a date fixe avec un jour ferrié en milieu de semaine pour y participer et le rendre obligatoire a partir de 21ans et pourquoi pas optionnel a partir de 18ans, avec un vote symbolique calculé a part pour les jeunes de 16-18 pour les initier à la vie de citoyen responsable. On doit recommencer a comptabiliser les annulés ça veut dire quelque chose et on ne peut en tenir compte si on ne le comptabilise pas.
      J’aimerais bien qu’on change le processus et puisse le faire par internet chez-soi et aux bibliothéque municipale, et à la municipalité qu’il y ait un certain nombre de postes accessible au public.
      Changer aussi la loi sur les élections le gagnant ne peut occuper plus de 40% des sièges, s’il faut un deuxième tour pour déterminer le second et le troisième parti, le plus important initier la coopération citoyenne sur toutes les décisions du parlement qui compte pour au moins 25% du poids des décisions du parlement. Donc les partis devront composer avec une part importante de la participation citoyenne tout en étant capable moyennant une collaboration entre les partis et les indépendants de voter des décisions. Mais avec la possibilité si le parti au pouvoir de voir ses propositions complètement renversée ai les citoyens ET les autres partis ne sont vriament pas en accord. On doit donc développer la responsabilisation et le devoir des citoyens de participer au développement de leur société et leur donner plus de poids politique que de donner des chèques en blanc a des partis politiques.

    • Le dilemme de Charest :
      • Sondages : il faudrait attendre une fenêtre de sondages plus favorable, il y a encore du temps
      • Il faut y aller avant les auditions de la commission Charbonneau
      Élection au printemps

    • Un R.I.P. sur le Colosseum de Régis serait beaucoup plus urgent à mon très humble avis. Même si des élections générales en même temps ne seraient pas sans intérêt à l’automne bien sûr…

    • Ne vous trompez pas de printemps, le parti libéral à tout son temps devant lui, d’abord laissons s’organiser le parti souverainiste de m. Assant qui viendra foutre le bordel ensuite donnons la chance à la CAQ. de ce montrer les fesses comme on dit souvent en politique québécoise et une fois le tout bien stabilisés le grand monde ira en élections. Voilà une étude complétée de la science politique québécoise bien étoffée.

    • P.S. la date fixe pour les élections au 4 ans(plutôt que 5) pourraient être par exemple le quatrième mercredi de septembre aux années bisextiles. Donc ça voudrait dire si on commence cette année le 26 septembre 2012. Il se trouve cette année que ça correspond au yom kipur, c’est écrit sur mon calendrier. Je ne connais pas la signification mais j’ai choisi une date laquelle habituellement les vacanciers sont de retour,avant que les autre partent, je ne voulait pas que ça donne une longue fin de semaine qui fait que les gens n’irait peut-être pas voter. Bon si cette fête arrive toujours le quatrième (concept pour année bisextile plus facile a retenir), ça peut bien être un mardi ou un jeudi, mais le jedi c’est pas un tr`s bon choix, trop de courses a faire et le mardi est souvent très occupé pour les familles (cours, activités …cinéma). C’est une idée. Tout les partis sachant quand ça commence on peut dire qu’ils ont le droit durant toute l’année de faire campagne comme il semble difficile de controler les dépenses des partis et les campagnes parallèles faites par des groupes qui les appuient. Que le parlement donne a chaque candidat (pas aux partis) un budget x pour faire campagne en limitant le nombre de participant de chaque compté a 10 candidats subventionnés. Gagnant d’un débat pré-électoral public dans leur compté s’il y a plus de 10 candidat en lice.Les autres pourront se présenter mais a leur frais.

    • Non ! il doit se dire que si même quelque chose d’aussi lourd le béton a réussi par miracle à renflouer le vieux gallion péquiste et à le faire remonter à la surface y a de l’espoir ….alors il va attendre ….

      Avec un budget en Maschemallow plein d’air, aussi vide que le programme libéral, et un peu de patiente le bouchon va finir par remonter à la surface.

      Surtout que pour les CAQuofunnistes plus on avance plus ils ont le ”CAQuett” bas…

    • Québec, le 16 février 2012

      Des élections au printemps

      Est-ce que le premier ministre Jean Charest a réussi à mettre la table à des élections printanières ou est-il à peaufiner son testament politique? À cet effet, depuis 2010 il s’active à régler les dossiers un par un comme s’il préparait quelque-chose. D’ailleurs son entente historique sur une convention collective en 2010 avec le front commun syndical a ouvert la porte à la signature de plusieurs autres conventions.

      En effet après les médecins, les ingénieurs, les avocats et notaires, les policiers de la sûreté du Québec voilà qu’il vient de conclure une toute récente entente avec les centre de la petite enfance. En plus dans le tumulte provoqué par le dossier de l’exploration et l’exploitation du gaz de schistes le gouvernement du Québec avait accepté les recommandations BAPE en décrétant qu’aucun nouveau forage de gaz de schiste ne serait autorisé sans consultation publique. Son vire capot concernant l’enquête sur la corruption dans le monde de la construction.

      Que dire maintenant de son plan nord improvisé lui permettant d’annoncer des centaines de millions de dollars pour la construction de routes dans le grand nord Québécois en s’éloignant de ce fait des vrais problèmes du Québec.

      Est-ce que son pif habituel pour le déclenchement d’élection lui laisse entrevoir la possibilité d’obtenir un quatrième mandat?

      Par contre à près de 10 ans de pouvoir Jean Charest ne peut pas dire que c’est la faute des autres comme il l’a fait depuis sa première élection. On pourra toutefois lui rappeler qu’il devait réinventer le Québec en promettant des baisses d’impôt pour tous et un bon milieu de vie mais il a plutôt brimé la population.

      Ce fut d’abord la hausse de la TVQ de 8.5 à 9.5, l’augmentation de la taxe santé de $100 à $200, l’augmentation du permis de conduire de $87.25 à $88.75, hausse des frais d’immatriculation de $7.10, augmentation sans précédent des tarifs d’hydro, hausse du coût du congé parental, hausse des taxes sur les bouteilles de vin, nouvelle taxe sur l’essence, hausse des frais de scolarité.

      Jocelyn Boily

    • Je trouve important d’investiguer et d,accuser ceux qui ont fraudé dans le processus d’élection. Et surtout de prendre des mesure corrective pour refaire les élections afiin que les élus soit véritablement les représenatants choisi par les citoyens. Mais je ne suis pas d’accord d,accuser sans procès des gens sur les apparences de conflits. Même si l’enquête démontre la participation de membres du parti avant d,accuser des gens il faut être certain de leur implication avant le fait. Apr`s le fait aussi mais c’est une autre chose et n’a pas la même signification puisque les motivations sont différentes.

    • Le plus tôt sera le mieux.
      Après 8 ans de mensonges, d’incompétence et de prévarication, achevons l’animal.

      Ça nous prend des gens qui veulent faire avancer le Québec.

    • Mr Lavoie j’ai oublié dans mon dernier commentaire de vous offrir la chanson de Michel Fugain :
      ” le printemps”, puisqu’on suggére également que cette période renouveau nous permettra également de nous débarrasser d’un boulet qu’on traîne depuis si longtemps :
      - Jean Charest et les libéraux !
      Je dédie également cette chanson à mon sosie ici, johnbull, qui souffre en permanence d’ulcéres fédéralistes :

      http://www.youtube.com/watch?v=B567l1G1WCs

    • Legault et Khadir souhaitent des élections ce printemps, dites-vous. Par contre ce n’est pas en ces deux-là que le peuple a décidé de mettre toute sa confiance le 8 décembre 2008. Le peuple québécois a confié son char au frisé et pas de n’importe quelle manière; il lui a mis les deux mains sur le volant. Ce chauffeur désigné a maintenant toute la latitude de choisir la date de l’élection à venir en ne tenant compte que de ses propres intérêts et de çeux de son parti, en se foutant des Québécois et de tous les autres partis. Tant qu’à y être on pourrait le réélire puis, demander à Vincent Lacroix de faire fructifier nos économies à la Caisse de Dépôts et Placements.

    • En tout cas à Québec solidaire ”Nous sommes prêts”.
      Gilles Ménard

    • @respectable

      Pour toi comme pour E. Duhaime la menace iranienne est Amir Khadir !

    • Je ne crois pas à des élections ce printemps. Le taux d’insatisfaction est très élevé et il serait suicidaire pour Charest de déclancher des élections. On pourra lui reprocher bien des choses, et je suis loin d’être une fan, mais il n’est pas fou, et il sait assurément que ce n’est pas le bon moment. La CAQ baisse et le PQ a fait une remontée.
      Je ne crois pas par contre que Charest attendra le 8 décembre 2013, sa limite. Je pense qu’il ira en élections juste avant que les premiers vrais résultats de la Commission Charbonneau sortent, en comptant sur une poursuite de la baisse des appuis à la CAQ et une diminution du taux d’insatsifaction.
      Malheureusement, cela a toutes les chances de porter fruit…

    • @ina34,

      je pense aussi qu’il serait suicidaire pour Charest d’aller en élections présentement. Par contre, je vois mal comment le taux d’insatisfaction à l’égard de son gouvernement pourrait diminuer d’ici l’automne prochain. L’été sera égayé par une myriade de chantiers routiers, de quoi mettre en rogne le vacanciers. Quels sont les autres dossiers où le gouvernement pourrait se distinguer et redorer son blason? Casser du sucre sur le dos des étudiants? Leur faire avaler de force une hausse que personne n’accepterait si elle concernait ses propres taxes, essences, nourriture, logement ou même billets de cinéma? Il me semble que si l’électorat reconduit ce gouvernement parce qu’il aura été chercher 200 millions dans les poches des étudiants, c’est qu’il manque de perspective à long terme cet électorat.

    • Insatisfaction à plus de 70%,
      vote francophone en bas de 20%.
      Le PLQ est condamné à l ‘opposition.
      Vaut mieux attendre le plus longtemps possible
      (printemps ou automne… 2013) et, d’ici là,
      laisser les petits amis libéraux profiter du systême…

      Le prochain gouvernement se jouera entre le PQ et la CAQ
      et le perdant formera la deuxiême opposition derrière le PLQ.

    • Alors qu’il n’y a aucune relève gouvernementale en vue – la CAQ n’étant pas encore prête et le PQ ne le sera jamais plus – le gouvernement doit attendre avant de déclencher une élection.

      Ainsi, la dame de béton reverra tous ses Brutus enfoncer leurs poignards dans ses fissures nombreuses et profondes de notre printemps québécois.

    • Sur les blogues certains experts? disent que Charest va faire son terme et démissionner en 2013

      Personnellement j’en doute

    • jonhbull est contre tout il semblerait. Fait penser à capitaine solidaire dans le bye-bye.

    • Jean Charest ne fera pas d’élections ce printemps. C’est évident il est à 18% des votes Francophones. En plus, il a encore 1,5 années à courir. Ouf! il peut s’en passer des choses durant ce temps? Charest n’ira pas plus bas dans le vote Francophone, il ne peut que remonter. En outre, je pense que la commission Carbonneau va commencer lentement ses travaux (pas d’actions d’éclat)!

      En passant, la CAQ doit se débarrasser de Rebello …un boulet qui ne fera que nuire (Je me demande même si ce n’est pas une taupe?)!
      Il y a quand même un ou deux secteurs acquis à la CAQ, c’est la région de Québec et de la Beauce…Possiblement la Mauricie aussi!

    • @dcsavard

      27 février 2012
      13h25

      Votre analyse est mauvaise, la population, pour une rare fois, est du coté du Gouvernement en ce qui concerne les frais de scolarité.

    • oh que non !! cela serait le placer dans une drole de situation, si le PLQ perds, il en sera le responsable, si le PQ gagne,il en sera aussi le responsable ,alors pour le bien de la nation et avant d’en faire un pays , il nous faudra bien connaitre ce qui nous attends, il faudra savoir vraiment qui peut se tenir à la tete de ce futur pays,,parce si nous ne pouvons plus changer ce gouvernement, une fois le pays déclaré et accepté par tout le monde, il va etre trop tard pour négocier ce quil doit rester pour les ainés, pour la classe moyenne,pour les jeunes, pour les études, pour la santé, nous devons nous demander ,maintenant, qui va payer pour continuer à avoir tout ce que nous avons,,qui va travailler pour payer toutes ces choses,,beaucoup de questions ,beaucoup de problèmes à résoudre avant le OUI ,,merci marie michel

    • “Doit-il faire un appel au peuple ce printemps?”
      Mais non,pas du tout.Il devrait attendre la fin de son mandat avant de déclencher une election.
      M.Charest a mon entiere confiance d’ici la fin du present mandat.Vive les Liberaux !

    • Puisque que 70% et plus de québécois souhaitent montrer la porte à John James à grand coup de pied au c…, cela signifie qu’il ne reste que 30% de sourds-muets-aveugles partisans politiques qui encouragent la magouille et la corruption… et puisque de ce 30% il y a plus ou moins 20% d’anglophones et/ou d’allophones qui voteraient pour le PLQ même si c’était Berlusconi qui le dirigeait, cela signifie qu’il ne reste qu’un minable, j’ai bien dit minable, 10% de faux québécois francophones qui encouragent les fourbes de tout acabit…
      Quand j’entends John James «le parrain» répondre qu’il ira en élections «au moment où ce sera dans les meilleurs intérêts des québécois», je me dis que ceux et celles qui applaudissent et supportent une telle hypocrisie n’ont aucun respect d’eux-mêmes….,

    • Emmenez en des élections,on est capable d’en prendre.Y a seulement ceux qui ont l’habitude de voter libéral qui sont pas pressés et je peux les comprendre.

    • J’espère sincèrement qu’il n’y aura pas d’élection ce printemps.

      Avec le PQ qui remonte dans les sondages, je préfère voir les Libéraux encore installés pour un bout de temps à Québec plutôt que d’y laisser entrer Pauline Marois et ses politiques populistes cheaps.

      De plus, une élection à l’automne donnerait le temps au Québécois de prendre connaissance avec le programme de la CAQ qui devrait être établi au cours des prochains mois…

    • @gillesmenard (12h28):

      En tout cas à Québec solidaire ”Nous sommes prêts”.
      ____________

      Tout comme Jean Charest l’était? Ça s’annonce bien…

    • Charest s’en va-t-aux urnes ,
      Mironton, mironton, mirontaine,
      Charest s’en va-t-aux urnes,
      Ne sait quand déclenchera
      Ne sait quand déclenchera

      Il déclenchera z’à Pâques,
      Mironton, mironton, mirontaine,
      Il déclenchera z’à Pâques
      Ou à la Trinité.

      La Trinité se passe,
      Mironton, mironton, mirontaine,
      La trinité se passe,
      Charest ne déclenche pas.

      La damme de béton à sa tour monte,
      Mironton, mironton, mirontaine,
      Madame à sa tour monte
      Si haut qu’elle peut monter.

      Ell’ voit venir sa belle mère ,
      Mironton, mironton, mirontaine,
      Ell’ voit venir sa belle mère
      Tout de noir habillé.

      Aux nouvell’ que j’apporte,
      Mironton, mironton, mirontaine,
      Aux nouvell’ que j’apporte,
      Vos beaux yeux vont pleurer.

      La commission est morte,
      Mironton, mironton, mirontaine,
      La commission est morte,
      Charest va l’ enterré.

      L’ai vu porter en terre,
      Mironton, mironton, mirontaine,
      L’ai vu porter en terre
      Par quatre z’officiers.

      Sur la plus haute branche,
      Mironton, mironton, mirontaine,
      Sur la plus haute branche
      Ti Jean Charest chantait.

      La cérémonie faite,
      Mironton, mironton, mirontaine,
      La cérémonie faite,
      le Frisé peut déclencher .

      J’n'en dis pas davantage,
      Mironton, mironton, mirontaine,
      J’n'en dis pas davantage,
      Car en voilà z’assez.

    • A quand les élections ?
      Ce n´est ni vous ni moi ni Charest qui vous le diront
      Ce sont les sondages
      C´est triste à dire mais les québecois sont tellement émotifs !

    • Jean Charest fait toujours la même chose : il cache des surprises qui dévoile durant la campagne.

      Il a commencer déja. En politique, ca paye d’accomplir quelque chose en comparaison a promettre quelque chose. Et il est le seule qui se soucie de problemes tel que l’êtat des routes – probleme de la vie de tout les jours que le PQ, la CAQ, ou QS n’incluent pas dans leurs campagnes.

      Je dirai pas que Jean Charest va gagner, mais il a commencer a devoiler ses “surprises”, donc il n’y a plus de retour en arrière pour une election.

    • @matelot2 27 février 2012-17h10
      Tu écris, : «bla bla bla …M.Charest a mon entiere confiance d’ici la fin du present mandat.Vive les Liberaux !»
      Tu dois nous promettre et nous jurer sur le flag canayen que tu ne deviendras jamais souverainiste !
      Pourquoi, chaque fois que je lis tes propos qui font intellectuellement honte au plus militant des fédéraliste, il me vient à l’esprit cette remarque que j’avais lu quelque part : «Si ce type travaillait pour moi, je trouverais un moyen de l’empêcher de se reproduire… ! »
      P.S. En tant que soldat de Sa Majesté Élizabeth, j’espère que tu travailles dans les cuisines et qu’on y sert du pré-con-gelé.. !

    • Si j’étais J Charest avant de déclarer des élections je réaliserait les idées les plus séduisantes des autres partis avant la fin de mon mandat, durant qu’il plancheraient pour refaire leur programmes moi je vendrais le mien. Vision stratégique

    • @lagentefeminine Je suis d’accord avec toi, car c’est temps-ci les gens aiment mieux les idées des autres partis (CAQ-PQ) et même si mon pseudo est PQDavidQC je suis très neutre en disant que le PQ ou la CAQ sera minoritaire et gagnera aux prochaines élections. Pour répondre à la question, OUI il y aura des élections au printemps, ce sera à la fin printemps et pourquoi, bien premierement Jean Charest perd totalement le contrôlle quand la comission Charbonneau commence, par après la CAQ à le temps de se refaire et au PQ contrairement à ce que certains pense, le retour de LOUISE Beaudoin et de Pierre Curzi sera bon. Alors Jean Charest n’a pas le choix, d’ici fin mai, il doit déclencher des élections et vous, qu’en pensez-vous?

    • Bon courage M.Lavoie… viendra un temps ou le courage de dire ce qu’il faut dire pour les

      Québécois se pointera , un journaliste n’est pas le prolongement de celui qui signe sa paye

      que penser de ces journaliste sur les différents théatres de guerre qui risque leur vie

      et qui se foutent royalement du…”Tu no sabes en que tu mettes”…the truth must prevail.

    • oupps grand père de cing petits enfants…heureusement ce ne seront pas des”X”

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité