Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 21 janvier 2012 | Mise en ligne à 3h54 | Commenter Commentaires (29)

    Embouteillage monstre

    Vu du Vietnam, où je suis toujours en voyage, le chassé-croisé d’idées et d’ambitions qui secoue le Parti Québécois, me fait penser à l’extraordinaire cacophonie de grandes artères vietnamiennes, où les millions de motocyclistes essaient de se frayer un chemin à coups de klaxons. Personne ne cède sa place, c’est le plus gros qui a préséance sur le plus petit, de l’autobus jusqu’au simple piéton. Et tout ça se fait sans trop d’accidents, du moins en apparence. Mais à la fin de l’année, 12 000 personnes perdent la vie sur les routes de ce pays, ce qui a amené le premier ministre récemment à piquer une colère et à exiger plus de rigueur de la part des autorités locales.
    Retour au PQ, où tout le monde tente de se frayer un chemin, dans le but de survivre et d’arriver quelque part aux prochaines élections.
    Le problème, c’est qu’il ne semble plus y avoir d’endroit sécuritaire au sein de ce parti. D’où la panique actuelle. J’arrive dans 10 jours. Attendez-moi avant de poser des gestes dramatiques!

    Tags: , , ,


    • Nous avons le même pôblème ici même au Québec sur le circuit de Pauline, et revenez vite je vous prie car le Québec a de plus en plus besoin d’un sauveur aux dernières nouvelles.

    • Bon voyage Gilbert, pour te mettre au parfum je te dirais qu’au Québec il y a une course effrénée à savoir qui des bonzes nationalistes prendrait la tête de la procession funéraire du parti. Depuis 1970 que cette alliance dominé par les anciens syndiqués de tendance communiste et marxiste se s’entre-déchire pour accéder au pouvoir. Aujourd’hui la majorité des québécois semble avoir compris l’enjeux de cette clique et souhaite tout simplement de les voir disparaître. Malheureusement cette chute entraînera surement le drapeau nationaliste souillé par ceux-la même qui en ont abusés
      Espérant vous lire bientôt au revoir

    • 12,000 c’est 24 fois plus qu’au Québec. Combien de conducteurs? (5 millions au Québec)

      Il y a 15 ans, il n’y avait qu’une seule route qui traversait le pays du sud au nord. En fait, c’était une piste…

    • Tout le monde aura vu, n’est-ce pas, cette récente dépêche à la faveur de laquelle on apprenait que des chercheurs ont découvert qu’en présence de jolies femmes le jugement de la gent masculine se trouve objectivement et indiscutablement altéré. Eh bien, comme on peut le voir et revoir jusqu’à plus soif ces temps-ci, il semble qu’il ne serait pas nécessaire qu’elles soient jolies, les femmes, pour altérer le jugement. Être femme suffirait. Sans plus. Car ne faut-il pas avoir le jugement altéré, à la vue d’une leader féminine, pour croire que qqn venant tout juste d’être vertement répudié politiquement, qui de surcroît a déjà dû capituler face à cette leader même, et qui, lui, enfin, contrairement à elle, n’a aucune expérience de gouvernement, pourrait faire mieux que celle-ci ?

    • Il y a bien quelques comparaisons qui peuvent être faites entre votre pays d`accueuil et la situation au PQ mais là ou ca s`arrête c`est qu`au Vietnam même si pour un occidental la situation peut paraitre confuse,les miliers d`acteurs devant vous font quand même partie d`un fouillis organisé.

      Au sein du PQ on ne parle plus que de quelques centaines d`irréductibles gaulois qui s`entre déchirent en vase clos sans tenir compte du reste des acteurs de ce débat ceux qui forment la plebe,le petit peuple indigne de leur formation universitaire qui leur confere donc un role intellectuellement à un autre niveau.

      La chute va être aussi brutale que prévisible et la chef est maintenant devenue un symbole pour la population. Celui de toute une génération qui a échoué lamentablement à la concrétisation d`une seule et unique idée.J`ai bien peur avec du recul que cette même madame Marois puisse maintenant être tenue responsable indirectement et directement du succes de l`envahisseur qui sournoisement s`installe.

      Et on parle ici d`une sortie prochaine du fantôme Landry qui viendra un peu plus sceller l`issue du vaisseau en perdition.

    • j’aime encore plus la profession de foie que sa prend pour traverser la rue au Vietnam
      sa ma pris 20 minute la première fois pour comprendre qu’il je serai oubliger de me lancer dans la rue et de prier pour que personne ne me frappe. le plus drole c’est que je me sentais comme Moise qui fend les eaux en deux.

    • M Lavoie,

      Heureux de vous lire à nouveau.

      Ici l’embouteillage est dû au fait que les chefs de partis veulent le pouvoir à tout prix. Charest avec les deux mains sur le volant maintient le cap et nous conduits directement dans le fossé. Marois quant à elle y est déja et Legault nous offre un véhicule dénudé d’options. Ce serait pourtant si simple:- Ëtre élu(e) et gouverner en toute franchise avec comme seul objectif de rendre les québécois plus heureux et moins dépendants des autres tout en se comportant (les politiciens) comme des ADULTES!

      Jean Bottari

      Montréal

    • Bonjour M.Lavoie,

      Avez-vous eu la chance de traverser une grande artere sans trop de peur, au debut c’est un peu stressant mais apres un moment on s’y fait. Suffit juste de garder le meme rythme et le vehicule s’ajuste a votre vitesse pour vous evitez. Toute une experience, a Mtl vous essayez ca et vous etes mort a coup sur.

      Bonne fin de voyage chanceux.

    • On voit vraiment qui est un passionné lorsqu’il nous raconte qu’il voit le parti québécois dans un embouteillage alors qu’il est supposé prendre des vacances!

      Reposez-vous monsieur Lavoie, ici vous ne manquez rien!

    • Bonjour M. Lavoie

      À la lecture de votre billet, je me remémore la ville de Kathmandu au Népal ou j’ai vécu la même expérience pendant quelques jours, entre deux expéditions dans l’hymalaya. je ne sais pas si vous étiez SUR la moto comme moi mais je peux vous dire que LA RONDE, c’est de la petite bière pour moi maintenant. Je n’ai pas vu un seul accident…ni véhicule bosselé (!!). Quelle habileté dans leur folie. Et le klaxon: du matin au soir…

      Je me dis qu’il y a quelque chose de positif dans tout celà: La DIFFÉRENCE existe, celle pour laquelle ont est prêt à faire le tour de la planète pour la saisir, celle qui nous enrichit et, quelque part, nous fait appécier notre style de vie. Évidemment, c’est une question de perspective.

      Bon voyage et bonne recharge de rêve.

      Jacques Bisson, Laval

    • À noter que le système financier mondial va bientôt s’écrouler selon Le Devoir de ce jour. Revenez vite s.v.p.

    • Mr Lavoie…essayez de ne pas vous faire écraser les pieds !
      De la facon dont vous nous raconter votre voyage,c’est affolant !
      Oui vous allez vous régaler en revenant ici dans la banquise…
      A voir ce qui se passe actuellement avec le traitement spécial réservé à Gilles Duceppe,on se demande d’où vient la commande pour essayer de le démollir,avec des histoires de cuisine au Parlement à Ottawa…j’ai même vu un reportage d’ une certaine télévision,où on nous ressortait la cassette de Mr Duceppe avec le bonnet sur la tête alors qu’il visitait il y a des années une fromagerie et qu’on l’avait ridiculisé…mais d’où vient la commande pour le démollir ?
      Il doit drôlement faire peur à certains pour qu’on s’en prenne soudainement à lui !
      Si on reproche à Mr Duceppe d’avoir payé un conseillé avec l’argent du fédéral,attendons nous à ce que Mr Duceppe donne un coup de pied dans la fourmilliére pour nous sortir toutes les irrégularités du fonctionnement de tous les partis dans leur gestion à la Colline Parlementaire…
      Votre emploi est assuré pour longtemps Mr Lavoie…vous allez regretter le Vietnam !

    • Pas qu’au PQ.
      C’est généralisé.
      Croyait-on qu’au XXIe siècle, techno aidant, il y aurait plus ou de meilleurs échanges ou interactions?
      Niet!
      Parcourez la Toile, vous verrez. Cette génération en est une perdue. Une génération non pas de Tout le monde en parle mais bien de tout le monde parle. Point. Génération de monologues/monologuistes isolés. De gens (se) parlant tout seuls. Ignorés. Nul n’écoutant. Et n’interagissant ou ne répondant encore moins. Où le dire et l’expression ne donnent plus rien. En raison de leur profusion. Inhibant tout retentissement. Et, partant, nourrissant/entretenant/décuplant ressentiment(s).
      denis beaulé

    • Bonjour,

      Mais vous n’avez rien vu, Monsieur Gilbert Lavoie. Une maudite chance que la plupart de nos amis les péquistes sont beaucoup trop pauvres pour se procurer une motocyclette, car ce serait un carnage entre eux. Imaginons un péquiste aux guidons d’une moto.

      Et cela n’est rien ! Alors que les coups de poignard pleuve sur Madame Pauline Marois, nous apprenions dans LA PRESSE d’hier que pendant que l’atavique et sournois Monsieur Gilles Duceppe se contorsionnait sur la Colline d’Ottawa en dansant la DANSE du SMATTE, celui ci bleu de rage dénonçait les COMMANDITES D’OTTAWA dont Monsieur Jean Brault, l’honnête péquiste distribuait des enveloppes BRUNES par tranches de $ 3,000.00 au Parti Québécois pour un total de $ 150,000.00. Tout en s’empiffrant de plus d’un MILLION dans l’argent des Canadiens.

      Finalement, l’occasion fait le LARRON. Et le vieux fond du larron succomba dans le péché en s’appropriant des sommes indues, parait il ? Là est le dilemme ! Car pour un nationaliste québécois comme Monsieur Gilles Duceppe, comment rester PUR tout en étant BEN DUR….. Toute une commande de rester PUR en étant BEN DUR…… et il succomba ! Heureux les péquistes IMPURS et MOUS qui, eux au moins, peuvent se soulager en étant moins COINCÉS ! Bien à vous, John Bull.

    • Mon cher Gilbert,je peut te dire que tu as manque bien des choses depuis que tu es parti.
      Juste en ce 22 janvier tu as rate le vote adequiste en faveur des caqais de On Verra Legault,
      Gilles Duceppe qui renonce au PQ pour affaires personnelles,Pauline qui nous presente 2 nou
      velles recrues en fin de semaine,Harper qui ferme le poste de la garde cotiere a Quebec,Rebello
      qui renonce a ses convictions pour ses poches avec la coalition opportunistes quebec.
      Je n’espere qu’une chose,c’est que le PlQ,le PQ,QS,et les independants vont se tenir tous ensembles pour dire NON a la reconnaissance de la caq,car ,il n’y a aucun de ces deputes
      vire capots,sans conviction aucune,qui ne merite d’etre reconnu comme representant de cette
      caq,qui n’a ete elu sous cette banniere.Pour moi c’est tres simple,si vous voulez etre reconnu
      comme formation politique,commencez par demissioner immediatement de votre poste de
      depute elu,et,essayez de vous faire reelire sous votre nouvelle appelation et on ON VERRA si vos
      anciens supporters vont vous appuyer.Je ne souhaite qu’une seule chose,c’est que aucune de
      ses nouilles sans couilles se fassent tous rejeter dans leur comte respectif.
      En attendant,je te souhaite un bon retour de vacances ,salut.
      Robert Dufresne.

    • Vous pouvez restez où vous êtes aussi .Ca serait une solution.Non?

    • prenez tout votre temps……

      pauline c’est notre ”dame de fer”

      votre (champion) gilles 1-800 s’est transformé en ”moi gilles j’ai besoin du 911”……encore une fois ti-gilles face au responsabilité fait ”patate”

      donc un p’tit arrêt en espagne au retour pout 3-4 jours de plus serait une bonne idée!!!!

      prenez tout votre temps, y a plus rien qui presse

    • Regardez François Rebello. Il est souverainiste et s’est joint à la CAQ. Déjà Sylvie Roy l’a mis à sa place pour lui dire de ranger sa souveraineté dans le tiroir. Eh bien, c’est pas compliqué, c’est exactement le même problème au sein du PQ…J’espère qu’à la CAQ, ils sauront faire le ménage…et avoir une certaine unité!

    • Ne soyez pas surpris si vous trouvez plein de Casques bleus étrangers au Québec à votre retour.

      C’est sans doute ce que ça va prendre pour faire cesser l’état de guerre civile qui est en train de mettre le Parti québécois à feu et à sang.

      Je suis surpris que le Conseil de sécurité des Nations unies n’ait pas encore émis de résolution visant à faire cesser cette déplorable situation…

      Bonne fin de séjour au Viêt Nam, et au plaisir de vous relire !!!

      :-) :-) :-) :-) :-)

    • Y a-t-il des traces du passage de nos”amis” américains dans ce pays?
      Est-ce maintenant un pays prospère et démocratique?

    • le bouchon de cette congestion …… l option.

      et il y aura toujours des bernard Landry, des Dubuc et Laviolette …. qui en arriere de la fille de cet embouteillage monstre ….. s entêtent a Klaxonner sans arrêt pour avancer et rouler a 120 milles à l heure.

      aussi absurde que ca.

      DÉCONECTÉ VOUS DITES ?????????

    • “Attendez-moi avant de poser des gestes dramatiques”.Ne vous inquiétez pas, nous en avons vu d’autres. Profitez de vos vacances.

    • Monsieur Lavoie, Pauline Marois est decedee, Jean Charest est au milieu
      d’un scandale sexuel, Legault s’est fusionne avec QS et Rene Angelil est
      enceinte! Revenez vite!

      RÉPONSE DE HANOI….
      Ciel! Arrêtez de jouer avec mes nerfs en faisant des blagues comme ça. Un peu plus, et j’achetais un billets de retour à grands frais!
      Bon, je me calme, mais je rentre au pays dans quelques jours.
      GL

    • Les deux gros «dossiers» de l’année risquent de rester, jusqu’à la fin de celle-ci, ceux de Duceppe et Normandeau. Et pour l’exacte même raison dans les deux cas : dramatique manque d’intelligence et de sens ou d’esthétique. Infiniment plus que d’éthique. Car il n’est pas que l’illégal, le légal, le non illégal ou le légalisme dans la vie. Il y a, aussi, le respect. Élémentaire. Des gens et des choses.

      Comme disait l’autre, « tout est permis mais tout n’est pas profitable ». Quand bien même, en effet, on peut, à la limite, être considéré avoir (eu) le droit de faire quelque chose, cela ne veut pas dire que c’est/c’était une bonne chose ou… décent de le/la faire. Or, c’est ce que n’aperçoivent résolument, ni l’un ni l’autre, les Duceppe et Normandeau de ce monde. Et voilà, donc, ce qui, à raison, écoeure le peuple. Avec le reste de leurs agissements ‘inconvenants’. Tels maints des hauts cris ou interminables braillages passés, démagogues ou indûment accusateurs de «l’Autre» ou «des autres», de l’un et l’autre. Dont on ne pourra ne pas se souvenir longtemps négativement, tellement ç’aura été, trop souvent, grotesque, navrant ou incommensurablement lassant, fatiQant.

    • @ barnabee (commentaire « 23 janvier 2012 18h00 ») :

      Les États-Unis et le Viêt Nam travaillent depuis plusieurs années à augmenter leur coopération économique, politique et militaire.

      Pour le Viêt Nam, des relations étroites avec les États-Unis apparaissent maintenant fort utiles, ne serait-ce que comme contrepoids à l’expansionnisme chinois dans la région.

      Pour en savoir plus :

      • Article « US, Vietnam eye trans-Pacific alliance », site Internet VietNews, 5 février 2010, lien :

      http://www.vietnewsonline.vn/News/Politics/11920/US-Vietnam-eye-trans-Pacific-alliance.htm

      • Communiqués de presse de l’ambassade des États-Unis au Viêt Nam, année 2010, lien :

      http://vietnam.usembassy.gov/press_releases_10.html

      • Communiqués de presse de l’ambassade du Viêt Nam aux États-Unis, lien :

      http://vietnamembassy-usa.org/news

      La longue et coûteuse intervention militaire des États-Unis au Viêt Nam nous fait souvent oublier que les États-Unis se sont avant tout engagés dans ce conflit pour lutter contre l’expansion communiste dans le sud-est asiatique dans le contexte de la Guerre froide, après que la France eut perdu la guerre visant à maintenir son emprise coloniale sur l’Indochine, dans les années 1940 et au début des années 1950.

      En fait, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis ont collaboré avec les leaders du mouvement Viêt-minh, Hô Chi Minh et Võ Nguyên Giáp, par l’entremise de l’Office of Strategic Studies (OSS), qui est considéré comme l’ancêtre de la CIA. Le site HISTORYnet.com héberge un excellent article à ce sujet :

      « Ho Chi Minh and the OSS » de Claude G. Berube, 6 octobre 2009, lien :

      http://www.historynet.com/ho-chi-minh-and-the-oss.htm

      Si les États-Unis ont ensuite pris leurs distances par rapport à Hô Chi Minh et au mouvement Viêt-minh, et s’ils ont aidé financièrement la France pendant le conflit indochinois, c’est d’abord et avant tout parce que le mouvement Viêt-minh était communiste…

    • Méfiez-vous surtout des questions sournoises de Fred le Plombier à votre retour si possible…

    • Tant que les citoyens n’auront pas réalisé que les subventions ne seront toujours que des cartes de crédit déguisées destinées à permettre aux politiciens de se faire du capital dans nos poches et à nos frais, il restera impossible de faire de la politique autrement et de penser plus adéquatement, mais encore?

    • Mister La voie
      j’utilise votre plateforme pour faire savoir QUE C’EST TRÈS LENT DE NAVIGUER SUR VOTRE SITE !
      Passer d’une page à l’autre prend de 25 @ 30 secondes CHAQUE FOIS !
      Même si j’envoie un “mémo” à CyberPresse pour votre “webMaster” (?)
      RIEN N’Y FAIT !
      J’espère que d’autres lecteurs éprouvent le même phénomène !
      Merci de votre attention
      l

    • Bon retour au Québec,
      Beaucoup de choses se sont dites au Québec de puis vôtre départ, une par hasard le surnom donné à Pauline Marois par Agnes Maltais: La Dame de Béton, j’ai l’impression qu’elle doit avoir les deux pris dans le béton ça fait une semaine qu’elle se cache on ne l’as pas vu depuis une semaine, s.v.p mettez vous à sa recherche sinon nous allons être obligé de la déclarer Disparue. Bonne journée.
      roland lamothe

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité