Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 22 décembre 2011 | Mise en ligne à 13h55 | Commenter Commentaires (52)

    Joyeux Noël à tous! À l’an prochain.

    Merci amis blogueurs pour votre collaboration de la dernière année. À ce moment précis, vous avez envoyé 24 629 commentaires sur mon blogue depuis sa mise en ondes, à la fin de janvier 2011. C’est énorme.

    Pour ceux qui l’ignorent, c’est à moi et moi seul qu’incombe la responsabilité de vous lire et de vous mettre en ondes, sept jours par semaines. Voilà, pour les impatients, ce qui explique parfois certains délais. Parce que j’ai un emploi à temps plein en plus de ce blogue: au moins trois chroniques par semaine dans LE SOLEIL et LeDROIT, en plus de quelques…collaborations sur les ondes de Radio-Canada.

    À ceux qui m’ont reproché de ne pas les avoir publiés, à l’occasion, sachez que la modération d’un bloque, aussi rapide soit-elle, cherche d’abord à bloquer les libelles diffamatoires.

    Joyeuses Fêtes à vous tous et bon début d’année 2012. Je prends quelques semaines de vacances et vous reviendrai en pleine forme et toujours aussi intéressé à vous lire.

    Si vous désirez profiter de ce dernier message pour vous échanger des voeux, vous êtes les bienvenus. Je vous mettrai en ligne jusqu’au 24 au matin.

    Tags:


    • Merci et joyeuses fêtes. Espérons que les principes libertariens rendent l’économie meilleure pour 2012. À droite toute.

      Bonne vacances.

    • Joyeux Noel et joyeuse Hanoukka à tous . Sans les évènements célébrés par Hanoukka (du 21 au 28 décembre), Jésus aurait TRÈS TRÈS probablement reçu une éducation gréco-romaine, ce qui signifie que le christianisme et l’islam ne seraient jamais apparus.

    • Bonne année à vous aussi, Monsieur Lavoie!

      Me semble que vous auriez pu, c’est une suggestion, faire un bilan politique de l’année comme a fait Josée Legault dans le Voir.

      Comme l’arrivée duMessie Legault, l’osmose ADQ-CAQ prévue, la corruption chronique chez les Libéraux et leur affiliation avec la Mafia, les sempiternelles géguerres intestines du PQ.

      En fait, 2011 est un millésime à oublier. Finalement, non, vous avez bien fait de ne pas faire de bilan…

    • Passez de belles Fêtes vous aussi.

      Vous faites un excellent travail, je l’apprécie grandement. S’occuper d’un blogue, c’est exigeant, en effet.

      Donc , JOYEUX NOEL ! Pendant qu’on peut encore utiliser l’expression ! ( Scusez pour les guillemets. )

    • “Joyeux Noël”?!?!
      Wow, vous n’avez pas peur des lobbyistes religieux?!

      “We are dealing with a badass here!”

      Joyeuse fêtes!

    • Monsieur Lavoie

      Merci pour nous permettre de vous lire et de commenter le sujet que vous suggérez au blogueur. Je sais c’est quoi tenir un blogue à jour et recevoir des critiques car j’en ai un et soyez assuré que je vous critiquerai pas négativement au contraire je vous félicite.

      J’espère que l’année 2012 nous donnera l’occasion de continuer cette belle initiative ouverte. Je suis un de vos lecteurs assidus et continuez votre bon travail.

      Jocelyn Boily
      781 rue Flamand
      Québec

    • Meilleurs voeux à vous monsieur Lavoie ainsi qu`à tous ceux qui viennent ici pour défendre et encourager ce qui peut être pris pour acquis : le droit de parole et la liberté d`expression.

      Je souhaite que l`année 2012 soit un tournant vers le renouveau et définitivement la fin d`une époque politique. Nous méritons vraiment mieux que ce qui est en place .

      Santé,paix et amour c`est classique mais tellement précieux. Je vous les souhaite en quantité à tous !

    • M. Lavoie,

      Merci pour vos bons souhaits. Je vous souhaite aussi de belles fêtes.

      Bonne vacances et reposez vous bien.

      Très cordialement

      Sylvain Pelletier

    • Joyeux Noël et Excellente Année 2012 M. Lavoie ainsi qu’à votre famille et vos proches.

    • Monsieur Lavoie,
      Vos patrons peuvent être fiers de vous. L’ajout de votre blogue m’a stimulé tout au long de l’année et votre passion journalistique est évidente et vous avez un profond respect pour le public, votre public lecteur. C’est évident que vous êtes un individu foncièrement vaillant et surtout pas mesquin dans les heures consacrées à votre profession.

      Passez donc une excellente période des Fêtes avec les gens qui vous sont chers, un bon repos bien mérité et revenez-nous en forme dès le début de 2012, car nous savons tous qu’il va y avoir du sport n’est-ce-pas? Que l’année 2012 soit pour vous une excellente année et que le succès vous colle à la peau. Bonne et heureuse année et le Paradis à la fin de vos jours.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Joyeux Noël à vous et votre famille jusqu’aux arrière-arrière-petits-z’enfants… :)
      P.J.Audette

    • Bonjour M. Lavoie,

      Joyeuses Fêtes à vous.

      À votre retour, nous serons en 2012.

      Un souhait pour 2012 :

      - on pourrait-tu crever ensemble, tous ceux et celles qui participent à votre blogue, l’abcès qu’alimente cette image dévalorisante et selon laquelle les Québécois forment un petit peuple?

      J’aime bien vous lire, intervenir, lire les commentaires de tous les participants mais quand on écrit que les Québécois forment un petit peuple, non, celle-là, je ne suis plus capable de la lire.

      Chus tanné, en tant que Québécois, de me sentir jugé par mes pairs.

      Chus tanné, en tant que Québécois, de me faire dire parce que des Québécois ont voté NPD que, et puisque je suis Québécois, je ne peux être qu’un imbécile.

      Chus tanné, en tant que Québécois qui vit dans Bellechasse, de me faire traiter de crétin parce que je vis dans un comté qui a élu un conservateur.

      Chus tanné, en tant que Québécois, de me faire rappeler, état donné que je suis Québécois, que je parle mal ma langue qui n’est pas seulement le français mais surtout et avant tout le français du Québec.

      Chus tanné, en tant que Québécois, qu’on cherche à m’associer à l’idée qu’un Québécois est une personne qui profite du système.

      En somme, chus tanné, en tant que Québécois, de me sentir jugé par d’autres Québécois.

      On pourrait-tu au cours de l’année 2012 juste chercher à comprendre qui on est sans se demander si cela est bien ou mal?

      On pourrait-tu, nous les Québécois et au cours de l’année 2012, chercher à ne pas se prendre pour Dieu surtout qu’on n’y croit plus?

      Aille, les athées, avez-vous bientôt fini de nous faire chier avec votre manie de notre rappeler que nous sommes condamnés, nous les Québécois, à n’avoir comme destin que l’enfer?

      Tantôt, ce sera Noël. Et Noël, c’est la fête de la lumière au bout du tunnel.

      Daniel Verret (nadagami)

    • M.Lavoie
      merci de nous avoir toléré …et joyeuses fêtes.

      Pour tous ceux qui croient encore que les symboles de Noël sont culturellement l’exclusivité de la Chrétienté ….

      En souvenir et au nom de mes ancêtres maternels écossais Mc Nichols, pour qui la fête paienne du solstice d’Hiver (Alban arthan dans la tradition gaelique) marque le triomphe de la lumière sur les ténèbres. Au cœur de la nuit la plus longue dans le silence de la terre endormie , les graines commencent à germer répondant à l’appel de la vie . C’est l’époque ou le gui fleurit et que l’on partage entre les participants…. On célèbre depuis toujours «Noël» (du germanique Neue Helle ie Nouvelle Clarté) soit le début du retour de la lumière que l’on symbolise par une buche de chêne cueillie au solstice d’été que l’on brule dans la cheminée pour restituer en cette période sombre l’énergie solaire emmagasinée ( bûche de Noel!…) . On décore un sapin (!…) dont le feuillage persistant résiste à l’hiver, et c’est dans une nature dépouillée blanche de sommeil que l’on doit apprendre l’humilité et la reconnaissance des cadeaux (!…) de la vie reçus dans l’année qui finit, un temps de repos ou l’homme doit réfléchir et trouver en lui la lumière intérieure pour remplacer celle qui n’est plus . Jusqu’au troisième siècle les Celtes et les Romains rendait également en cette période hommage au dieu Mithra, le Dieu soleil qui était né dans une grotte le 25 décembre ( comme par hazard!) sous la forme d’un nouveau né !….

      Alors bon Solstice d’hiver et Joyeux Noël à tous selon le cas!….

    • Mes meilleurs voeux de santé et de prospérité monsieur Lavoie. Et bien du plaisir et de la joie avec votre famille.

      Au sujet des … « délais », je trouve personnellement que vous êtes l’un des plus efficaces sur ce site. Avec les précisions que vous nous apportez sur votre « emploi du temps », et bien … je vous lève mon chapeau.

    • J’apprécie la lecture de votre blogue…Merci!

      Bon repos..Joyeux Noël…Bonne Année 2012 à tous les vôtres.

    • Puisque c’est de cela dont il s’agit: Allez, Joyeux Noël et bonne Année 2012 à Gilbert Lavoie et aux valeureux blogueurs qui participent avec enthousiasme et respect à ce blogue bien mené.

      Merci d’être là.

      JFC

    • Joyeuses fêtes M.Lavoie à vous et à vos proches.

      @nadagami 17h05

      Tout à fait d’accord avec vous ! Joyeuses fêtes.

    • Ah non ne me dite pas que vous avez droit a un congé pour les fêtes, que va t’on faire pendant cette période – bon tant pis , profitez en et revenez nous en forme. :-)

    • Comment osez-vous M. Lavoie employer de tels mots JOYEUX NOËL, faut pas dire ça, ça pourrait choquer dans une ou deux chaumières. Il faut dire Joyeux temps des fêtes, Joyeuses fêtes, ou, encore mieux, bon congé….

      De mon côté, j’ose vous souhaiter un très JOYEUX NOËL, faites le plein d’amour auprès des vôtres. Pour ce qui est de vos supposés délais à la modération, comme le fait remarquer “bernardm-spock” vous êtes un des plus efficaces sur Cyberpresse, bravo et merci. Vous devriez donner des cours à certains de vos collègues.

      À l’an prochain.

    • Je ne suis pas une blogueuse assidue même si je lie tous les jours vos sujets.
      Passez de Joyeuses Fêtes et pour 2012 je vous souhaite ce qui dans le fond est le bien le plus précieux”la santé”.
      Et je la souhaite à tout le monde sur ce blog.
      Bonne et Heureuse Année.

    • Québec, le 23 décembre 2011

      Bonne année 2012

      Il faut que l’année 2012 soit une année de bonnes décisions et une année de transition.
      En effet malgré des Gouvernements majoritaires au fédéral, provincial et municipal, il faudra se prendre en main et dire à nos politiciens que notre capacité de payer a atteint son maximum. Il faut qu’ils arrêtent de nous mentir en pleine face.

      Il faudra garder, protéger, améliorer nos acquis et dire non au gaspillage. Fini les Clotaire Rapaille, Forum des cultures et moulins à image qui ont engloutit des millions de dollars. Fini la corruption politique, les pots de vin et que l’enquête publique démarre au plus vite. Fini les G8, G20 et des visites monarchiques qui ont coûtés des centaines de millions de dollars.

      Plus de dix ans après le passage de l’an 2000 il faut que la population s’implique davantage, se fasse une idée et réagisse comme la manifestation du peuple ordinaire contre le budget Bachand. Depuis les 50 dernières années, on a essayé toutes les couleurs politiques mais ce fut du pareil au même. Malgré un nouveau venu multicolore ce n’est plus vrai qu’ils feront ce qu’ils voudront sans que l’on réagisse.

      Il faut que cette nouvelle année soit celle de nos générations de notre relève qui nous transportera dans une aire nouvelle celle de la réconciliation, de la répartition de la richesse, du développement durable et économique.

      Jocelyn Boily
      781 rue Flamand
      Québec
      G1M 2B8
      934-0479

    • Joyeux Moël et Bonne Année à tout le monde.

      Et bravo à Daniel Verret (nadagami) pour son cri du coeur.

      Françoise Raymond

    • Scusez! Joyeux Noël (et non Moël). Comme quoi il est toujours mieux de se relire avant de cliquer.

    • Joyeux Noël a vous aussi M. Lavoie et une bonne année 2012.

      Comme il est ici question de Noël et considérant qu’il n’est point besoin d’être croyant pour apprécier la beauté, voici pour les plus jeunes un cantique de Noël chanté dans la plus belle tradition. Pas de bondieuserie mais de la Grandeur, de l’élévation spirituelle.

      Cet appel, il s’adresse à notre intérieur, si j’ose dire…

      http://www.youtube.com/watch?v=lg0rxrKiKq8

      Cet enregistrement date de la fin des années quarante alors que M. Jobin était au sommet de son art.

      Il ne faudrait tout de même pas que cet aspect de notre Histoire soit gommé lui aussi.

      Joyeux Noël à tous, bonne Année et surtout une bonne santé…

      Comme ce blogue traite pour l’essentiel de politique et que les chances que des politiciens le lisent sont grandes je terminerai en leur souhaitant à TOUS et TOUTES un joyeux Noël.

    • À vous et votre famille, monsieur Lavoie, un joyeux Noël et une année 2012 PPP (paix, pep, prospérité) !

      Même chose à tous les blogueurs !

      Chapeau pour les commentaires de Nadagami et Mononke.

    • Joyeux Noel Monsieur Lavoie.

      J’ai toujours grandement apprécié vos sujets. Et je dois dire que vos temps de réponses éraient dans 99% des cas des plus rapide.

      Et à tous ceux qui m’ont souvent pas fait de cadeau (allenzheimer, Souverain, ramses2.1, trask etc…) je vous souhaite un joyeux Noel et vous laisse…Sans rancune!

      Signé: Pager

    • Je dis souvent à mes petits enfants :
      ” plus on s’éloigne de Montréal, plus on s’approche de la Gaspésie, du Saguenay, du Témiscamingue, plus on rencontre des gens vrais, les deux pieds au sol, des gens près de la nature.”
      M. Lavoie est un produit de la région de Rimouski, un ancien du collège local qui a formé des gens comme Gérard Filion de L’Ile Verte, Gilles Vigneault de la Côte-Nord…
      Des québecois racés …
      Bonne année 2012 et salutations.
      yves graton

    • Merci de nous laisser un peu du crachoir public, et Joyeuses Fêtes… mais en fait on devrait dire Joyeuse Vie 365 jours par années si on avaient pas tous ces avatars qui nous font ch…
      Car la vie devrait bien être heureuse sans ces religions qui nous condamnent à la culpabilité et la harpeur de l’enfer, la cupidité des compagnies privés avec leur ‘credo’, n’est-il pas le Plus de Profits dans les Poches du Privé et non pas l’intérêt général des peuples.

      Amusez-vous donc le plus possible tant que vous le pouvez !

    • “Des québécois racés…”

      Je dirais plutot consanguins.

    • Heureuses Fêtes à vous Monsieur.
      En espérant que cette période de réjouissance et de rapprochement entre les êtres nous redonne le goût de la solidarité, de la fierté et de se redonner des rêves à accomplir. Sans cela, nous ne faisons que vivoter dans un univers de pessimisme et de médiocrité.

    • M.Lavoie,

      Je vous souhaite sincèrement, beaucoup de bonheur à vous
      et votre famille.
      Mais surtout, je vous souhaite de la santé, une bonne santé.

      Au plaisir de vous lire en 2012.
      Louise April(laloue)

    • Joyeuses fêtes M. Lavoie

      @Honorable

      Je suis de famille juive. Votre commentaire me laisse croire à une tactique qui est d’aujourd’hui; l’antisémitisme inversé. Vous m’apparaissez comme étant un antisémite ou un néo-convertir maladroit. Vous tombez mal cher ami……….

      Mes meilleurs voeux à touts ceux et celles souhaitant la paix et l’harmonie à travers la planète.

    • Pour 2012 LA SANTE, le reste, c’est pas grave! A.Marechal

    • Un bon temps des Fêtes et un repos des plus mérité. Michel Gendron

    • Monsieur Lavoie,

      Je vous remercie sincèrement pour vos chroniques de journal et vos billets de blogue.

      Les sujets dont vous traitez sont à peu près toujours intéressants et votre analyse incite habituellement à une saine réflexion politique ou éthique (p. ex. votre billet récent sur l’avortement, que je n’ai pas commenté mais que j’ai suivi avec attention (quelle question difficile…)).

      Nous sommes maintenant désabonnés du journal Le Droit, auquel nous sommes demeurés longtemps fidèles, mais qui fait malheureusement un peu trop « journal de village » à notre goût, compte tenu du fait que l’Outaouais, l’Est ontarien et le région d’Ottawa comptent probablement plus de 500 000 lecteurs potentiels (dont un grand nombre de fonctionnaires fédéraux relativement instruits). Nous n’avons donc conservé que notre abonnement à La Presse.

      Je fais cependant souvent un détour vers la bibliothèque de mon lieu de travail afin de lire vos chroniques, qui apparaissent régulièrement dans Le Droit.

      Je sais que vous n’êtes pas le Père Noël, mais si jamais vous avez l’occasion de rencontrer l’équipe de direction de Gesca et de boire du champagne et de déguster des hors d’oeuvre avec les richissimes membres de la famille Desmarais, par exemple lors d’un party de Noël de l’entreprise, pourriez-vous S.V.P. les prier d’accorder un peu d’attention et de ressources au journal Le Droit, afin qu’il devienne un jour un peu plus représentatif de la région qu’il dessert, où se trouve tout de même située la capitale fédérale du Canada ?

      Ce commentaire éditorial et ce souhait de Noël étant faits, j’aimerais conclure dans l’esprit des Fêtes, et vous souhaiter à vous et à tous vos lecteurs (quelle que soit leur affiliation politique ou idéologique) un Joyeux Noël ou une Joyeuse Hanouka, ainsi qu’une excellente année 2012.

    • @william.stein: bienvenue au 21ème siècle et en Amérique! L’époque du “profil toujours bas”, du “ne jamais faire de vagues”, de la dhimmitude, ou du “ne jamais dire de vérités qui pourraient indisposer la majorité”, est bien révolue.

      Relevez l’échine et ayez un peu de fierté! Vous me semblez un peu frileux. Il n’est plus nécessaire de raser les murs, vous savez. Je vous accorde cependant le droit et la liberté de continuer de le faire. Il y a certains pays musulmans qui adoreraient votre attitude et qui souhaiteraient l’étendre au reste du monde. Quand chacun reste “à sa place”, tout est effectivement plus paisible, n’est-ce pas…

    • Merci à vous monsieur Lavoie, nous sommes nombreux à vous avoir découvert cette année, nous apprécions vos interventions sur les ondes de Radio-Canada et évidemment votre blogue. Vous abordez vos sujets avec un angle différent de ce qu’on est habitué de voir, vous ne cherchez pas comme d’autres à ne susciter que de la controverse mais plutôt à tenter de faire en sorte que les discussions que nous avons tous ensemble demeurent civilisés courtoises et portent à la réflexion. Passez, vous et votre famille de Joyeuses Fêtes et revenez nous en forme pour l’année 2012, année qui risque politiquement au Québec d’être pas mal plus intéressante que ce qu’on aurait cru il y a quelques mois à peine.

      Joueuses Fêtes aussi à tous les lecteurs et participants de votre blogue.

    • Bonjour,

      Joyeuses Festivités à tous en cette période du solstice d’hiver ! Et spécialement pour Monsieur Gilbert Lavoie, de belles vacances bien méritées afin de nous revenir en forme pour ses nombreuses analyses sur ses différentes tribunes. Ainsi qu’à toute sa famille incluant tous ses proches. Bien à vous, John Bull.

    • Joyeux Noël M. Lavoie :-)


      C. LaFrenière

    • L’année 2011 est vraiment a oublier.
      Nos élus nous ont fourrés à tour de bras par leurs magouilles avec leurs ti-namis.
      La dette du Québec est énorme; malgré qu’on est les plus taxés,de tous les bords!!!
      OÛ VA TOUT CET ARGENT? Je suis écoeurée des magouilles et gaspillages, les parachutes
      dorées, les primes, les bonus, les enveloppes brunes, les retraites dorées, le copinage…

      Je n’ai plus aucune confiance aux politiciens tant que le parti libéral sera là.
      On sait maintenant qu’il est important de bien voter aux élections; y penser 2 fois
      est nécessaire. Les Québecois ont appris qu’il vaut mieux voter pour un parti ordinaire que
      de voter pour un parti CORROMPU, jusqu’à la moelle.

      Je souhaite ardemment que les députés libéraux qui ont une once d’intégrité et de lucidité vont démissionner de ce parti bordélique et diabolique. Bon, je vais mieux maintenant… Bonne année à tous, et servez vous de votre jugement avant de voter la prochaine fois.

    • Joyeux Noël Monsieur Lavoie avec plein de petits bonheurs et beaucoup de santé pour nous revenir en forme en 2012 avec votre expérience de la politique et vos points de vues fort intéressants…

      Fernand Turbide

    • ◄♦► Bonnes Fêtes à tout le monde ! ◄♦►
      Et une enveloppe brune à chacun d’entre vous, pour vous aider à boucler votre budget de fin d’année !
      Nous l’avons tous mérité,pour avoir supporté, tout ce que le gouvernement libérale de Jean Charest nous a fait subir durant cette année.
      Bouteilles de Cognac, vins fins, voyages de luxe, enveloppes bien garnies, chics restaurants, bijoux en or, voila ce que je souhaite à chacun d’entre vous !
      Et maintenant chantons tous ensembles :
      ♪♫♪ il est né le divin enfant… ♪♫♪

    • Je vous souhaite un joyeux Noël et une très bonne et heureuse année ainsi qu’à vos proches. Et sachez bien monsieur qu’il m’arrive parfois ne pas utiliser les mots adéquats pour exprimé mes opinions et du fait de ne pas être publié ne me dérange pas, il est bon parfois de se faire mettre au pas et jamais je ne vous tiendrai rigueur. J’ai confiance en votre bonne foi ainsi qu’a votre intégrité, je trouve que vos sujets choisis sont toujours intéressants par contre je ne participe pas toujours au blogue du jour, mais je les lis tous. En espérant que l’année 2012 sera aussi intéressante, je vous souhaite bonne chance pour votre futur.
      Bonne fin de journée.
      Gilles

    • Joyeux Noël ! Cessons d’avoir honte de notre héritage judéo-chrétien.

    • Joyeux Noël a vous et a votre famille!Passé de belle vacance.

    • Joyeuses Fêtes M. Lavoie.

      Profitez de cette période pour prendre du bon temps. Revenez-nous en 2012 avec ce blogue qui est toujours un peu particulier comparé aux autres.
      Une note de sincérité, d’honnêteté et parfois d’originalité!
      Oubliez nous pendant ce temps !

      À bientôt !

    • Joyeuses fêtes !

      @Tous

      Convertissez-vous à la véritable religion. Le pastafarisme.

      http://www.venganza.org/

    • @respectable
      Dinosaure,,,,,,vous dites!
      Gilles Ménard

    • Monsieur Lavoie,

      Puisqu’il est ici question de l’esprit des Fêtes et de nos traditions, je me permets d’ajouter une suggestion de lecture (en anglais) pour vous et vos lecteurs.

      Certains d’entre vous savent peut-être qu’il y a un certain regain d’intérêt, dans les états de la Nouvelle-Angleterre qui avoisinent le Québec, pour le patrimoine culturel et les traditions des centaines de milliers de Franco-américains qui peuplent ces états.

      Je ne crois pas qu’on puisse parler de « renaissance » linguistique, en ce sens que je ne pense pas qu’on va assister à un retour massif vers l’utilisation de la langue française chez les descendants de Canadiens français et d’Acadiens qui habitent aujourd’hui dans ces états, et qui sont probablement maintenant anglicisés à plus de 95 %.

      Cependant, pour moi qui ai un intérêt pour ce phénomène, il est intéressant de voir les efforts que font les Franco-américains pour commémorer leurs traditions et leurs ancêtres, qui ont pour la plupart migré du Canada vers les États-Unis entre 1860 et 1930.

      Il est aussi intéressant de voir l’intérêt que les médias « mainstream », qui dans le passé ont parfois ignoré ou publié des propos réducteurs ou méprisants envers les Franco-américains, accordent maintenant à ce groupe ethnoculturel, qui occupe une grande place en Nouvelle-Angleterre et dans le nord de l’état de New York, et qui a peut-être même eu une influence sur la « manière de penser » collective de cette grande région des États-Unis.

      Quoi qu’il en soit, le quotidien Burlington Free Press de Burlington au Vermont a publié aujourd’hui un article dans lequel des aînés franco-américains témoignent des Noël d’autrefois dans leurs communautés. L’article fait aussi état d’un spectacle que la chanteuse franco-américaine Michèle Choinière va donner à Burlington demain (samedi), et du rôle que joue la Vermont French-Canadian Genealogical Society dans la préservation du souvenir du patrimoine canadien-français au Vermont.

      Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, je vous donne les détails :

      • Article « French-American Christmas Eve Reveillon traditions recalled with art » de Melissa Pasanen, Burlington Free Press, 23 décembre 2011, lien :

      http://www.burlingtonfreepress.com/article/20111223/NEWS02/112240301/French-American-Christmas-Eve-Reveillon-traditions-recalled-art

      • Site officiel de la Vermont French-Canadian Genealogical Society (VT-FCGS), lien :

      http://www.vt-fcgs.org/

      • Site officiel de la chanteuse franco-américaine Michèle Choinière, lien :

      http://www.michelechoiniere.com/

      • Vidéo YouTube de Michèle Choinière au Lowell Folk Festival 2010 (Lowell, Massachusetts) :

      http://www.youtube.com/watch?v=jPdEUQvBodU

      • Vidéo YouTube de Michèle Choinière qui chante « Quand le Soleil dit Bonjour aux Montagnes » au Haskell Opera House, qui se trouve sur la frontière Canada-USA à Rock Island (maintenant Stanstead, Québec) et Derby Line, Vermont :

      http://www.youtube.com/watch?v=4jW8gqDQEqg

      Encore une fois, je souhaite à vous et à vos lecteurs un Très Joyeux Noël et une Bonne Année 2012 !!!

    • J’ajoute une correction à mon commentaire précédent, surtout pour ceux qui et celles qui pourraient être en mesure d’aller assister aux spectacles de la chanteuse franco-américaine Michèle Choinière.

      Les spectacles de Michèle Choinière n’auront pas lieu le samedi 24 décembre mais bien le samedi 31 décembre, à 16 h 00 à Burlington et à 18 h 00 à Montpelier.

      Sa prestation à Burlington tout au moins sera probablement plutôt courte, car je crois qu’il faut 40 à 50 minutes pour se déplacer de Burlington à Montpelier.

      Voici le lien qui vous permettra de voir le programme des spectacles de Mme Choinière :

      http://www.michelechoiniere.com/concerts.htm

      Meilleurs souhaits des Fêtes à tous et à toutes !

    • À Éric Duhaime

      À peut-être dangereux à droite toute regardez ceci

      http://www.youtube.com/watch?v=qTCjz3OUxvE

      Jocelyn Boily

    • Joyeuse Hanoukka à tous ou Joyeux Noël pour les concernés.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité