Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 30 octobre 2011 | Mise en ligne à 20h04 | Commenter Commentaires (38)

    Le cap du 20 000 commentaires

    Amis blogueurs, vous avez franchi le cap du 20 000 commentaires vendredi soir. 20 000 commentaires depuis la mise en ondes de mon blogue, à la fin de janvier.

    20 000, ça veut dire que j’ai appuyé 20 000 fois sur la touche «approuver» après lecture de vos commentaires.

    C’est Fauconcanadien qui a été le 20 000ème à être mise en ondes, avec le commentaire suivant:

    «Je pense que les péquistes et Pauline se méritent l’un et l’autre. Ils sont incapables de s’entendre entre eux et ils voudraient nous faire croire qu’ils seraient capables de s’entendre avec le reste du Canada.»

    Je suis toujours surpris de voir votre assiduité à transmettre vos opinions. J’ignore pourquoi vous le faites:

    -Pour vous amuser?
    -Pour avoir une influence sur les décideurs?
    -Pour provoquer?

    Quelle que soit la raison, je vous en remercie.

    À ceux que je n’ai pas publiés, (à peine une centaine) sachez qu’à ce nombre, il me faut lire et juger très rapidement, donc imparfaitement. Je n’aime pas les insultes et je fuis les cas de libelles. En ce faisant, je vous protège et je me protège contre les poursuites. À ceux qui n’ont pas trouvé place ici parce qu’ils visaient des collègues, je dis que si vous avez des commentaires à l’endroit de mes collègues, c’est sur leurs blogues qu’il faut aller. À ceux que j’ai injustement bloqués, je demande votre indulgence.

    Gilbert Lavoie


    • Question: combien de commentaires n’ont pas reçu votre “imprimatur”?

    • pourquoi appuyer tant de fois sur le bouton…
      -. Vous êtes influencé par l’opinion des autres ?
      - Vous n’êtes pas frusré de lire l’opinion d’un anonyme ?
      -Je n’aurais pas cette patience ou ce courage ou cette tolérance de lire des messages anonymes..
      salutations, yves graton

    • Félicitation pour le succès bien mérité de votre blogue. Pour ma part, je “post” mes commentaires souvent pour provoquer, mais surtout pour me faire challenger sur mes opinions et arguments. Malheureusement, je regrette que ces échanges d’idées se fassent trop souvent dans un manque de respect indigne d’une société démocratique. Quelqu’un m’a déjà souhaiter d’arrêter de respirer parce qu’il n’était pas d’accord avec mes opinions…Néanmoins, beaucop de commentaires sont excellents et apportes un éclairage nouveau sur ma façon de voir les choses.

      Bonne continuation!

    • C’est pour profiter de la suffisance de pepedamour…

    • Bravo pour votre blogue, monsieur Lavoie.

      Je suis de l’âge de ceux où participer à un blogue n’est pas une évidence.

      Et puis Richard Hétu est arrivé avec la politique américaine qui m’intéresse beaucoup.

      Il y en avait d’autres qui m’ont rarement attiré.

      Et puis vous êtes arrivé.

      Un vent de fraîcheur plein d’exérience.

      Modérer un blogue ne doit pas être de tout repos.

      J’écris de temps en temps, mais je vous lis tous les jours.

    • «J’ignore pourquoi vous le faites:
      -Pour vous amuser?
      -Pour avoir une influence sur les décideurs?
      -Pour provoquer?»
      +++++

      Éléments de réponse:

      1- Pas vraiment pour m’amuser. Je ne fréquente pas les blogues que je considère comme du «divertissement», comme les sports ou les blogues «d’humeur» sans objet autre que celui de permettre au blogueur de faire connaître ses états d’âme. Trop souvent, cela manque singulièrement de contenu.
      Les blogues que je fréquente, je le fais essentiellement pour m’informer même si il arrive que certains blogueurs que je considère comme sérieux nous lancent à l’occasion des sujets disons plus légers comme celui sur la “/$%?& de neige d’hier. Cela détend et c’est bienvenu.

      2- Pensez-vous vraiment que les «décideurs» sont influencés fondamentalement et durablement par ce que la plèbe cybernétique peut dire ou penser? Moi pas! Je n’ai absolument pas la prétention d’influencer ces gens, ni par mes «post» ni par les lettres, opinions ou articles que j’ai pu publier dans différents médias au fil des ans. Quand je commente, je ne prétends que dire ce que j’ai à dire et advienne que pourra. Si cela me permet d’échanger avec d’autres intervenants, c’est correct. Je n’attends cependant rien du côté des «décideurs».

      3- Provoquer? Mettons que je ne déteste pas faire des ronds dans l’eau et à l’occasion, lancer un gros pavé dans la mare mais jamais par le biais d’injures qui ne sont, à mon avis, qu’un aveu de faiblesse. Et quand cela entraine la réaction souhaitée, je souris.

    • Et j’ai failli oublier: Bravo pour la persistance dans la qualité du contenu.

    • Et si ça vous intéresse, où vous situez vous sur 7 milliards d’humains?

      http://www.bbc.co.uk/news/world-15391515

      Désolé en anglais seulement, mais très intéressant,

    • 20 000 commentaires !!! Aller vous tenir le coup jusqu’à 200 000 ? 2 000 000 ??? Bonne chance ! :)

    • Je réponds à vos échos, surtout pour débouter les propos imbéciles proférés contre l’Indépendance du Québec.

      Plus que jamais nécessaire à la communauté québécoise, je fais de l’Indépendance de mon pays, la lumière, qui guide les mouvements de mon clavier.

      Vous me lirez encore.

      Vive le Québec Libre !

    • Ma principale raison de fréquenter les blogues de Cyberpresse est pour aiguiser mes arguments et aussi pour démolir les arguments des nationalistes canadiens.

      Je sais, je pourrais viser plus haut dans la vie!

      Je suis souvent surpris de ce que vous laissez passer comme commentaire! Les Québécois francophones génétiquement pédophiles… Vous avez laissé passer un tel commentaire! J’en reviens toujours pas!

      Néanmoins, vous savez comment attisez le feu pour nourrir votre blogue, c’est ce qui explique pourquoi vous parlez autant du PQ! Vous savez que la meute viendra cracher son fiel.

      Je me questionne sur une chose, pouvez-vous savoir lesquels utilisent des pseudonymes différents?

      Appuyer 20 000 fois sur la touche «Approuvé», on croirait que vous êtes Ministre péellequiste devant les projets des tinamis du parti!

      Toutes mes félicitations et je m’enligne pour être le 40 000 commentaire de votre blogue et ce, dans un Québec souverain. Mon commentaire sera quelque chose du genre :
      «Marois n’est plus en politique depuis plusieurs années, laissez-la tranquille!»

    • je blog pour donner mon opinion, mais plusieurs blogueurs mon forcé à revoir mon point de vue.

      j’ai plus d’une centaine d’opinion de publié dans les journaux ce qui a contribué à animer plusieurs conversation entre amis.
      ma mère a grandie de 2 pouces, fière de son fils

      un opinion envoyé à un journal local et publier à été surement lue par quequ’un car un mois plus tard, un correctif sur la situation que je dénonçais fut apporté.
      et au moins deux chroniqueurs ont fait une chronique sur un sujet que j’avais abordé précédament avec eux.
      donc oui une opinion écrit part un blogueur peut influencer.

      et vous auriez du voir les fautes que je faisais avant, ok je ne suis pas parfais, mais.

      danny mansour

    • @pepedamour
      Que je sache ou pas votre reel nom ne change rien a ma vie et a la credibilite
      de vos propos, soit dit en passant, vous etes libre de signer le nom que vous voulez,
      je n’ai aucun moyen d’en verifier la veracite.

      Et est-ce que Fauconcanadien se merite un prix? Une citrouille?

    • Je vous félicite d`avoir franchi cette étape qui prouve que vos propos intéressent et aussi que vous disposez d`une patience aussi remarquable !

      Vous avez mon approbation pour l`usage du bouton flush. Il faut garder la tête froide et réfléchir avant d`étaler ses états d`âme sur la place publique. Je trouve même que des fois certains ont un agenda précis et tres peu subtil a un point tel qu`ils n`apportent rien au débat. On connait les moineaux un moment donné …Je serais probablement parfois moins permissif que vous mais je me fie sur votre tolérance qui est certainement plus grande que la mienne.

      Moi même des fois j`ai vu de mes messages se perdre dans le twilight n`ayant jamais su pourquoi. Je préfere croire au problême technique mais il est possible que les propos que j`ai pondus manquaient de tact. Avec tout ce qui se passe particulierement en politique depuis un boutte, il est possible que les évenements génerent plus de fiel que de propos réfléchis.

      J`aime bien la formule toutefois car elle permet de s`exprimer et de constater que la tendance veut que…et pis que dans le fond je suis pas si fou que ca !

      J`apprends beaucoup de choses au fil des blogues, particulierement sur la nature humaine qui peut être discutable parfois mais qui a le mérite d`être articulée et colorée.

      Quant à savoir si ces écrits sont un coup d`épée dans l`eau je ne saurais le dire mais la presse est un site réputé qui a son lectorat et ses entrées chez plusieurs soit disants décideurs. Que notre avis ait un poids importe peu à mon avis car si ce qui est écrit l`est dans un esprit honnête et constructif, alors en le rendant publique, on accepte qu`il soit considéré et utilisé à bon escient. Sinon, tant pis alors !

      Bravo encore !

    • J’aime écrire des commentaires parce que la seule lecture d’informations n’est pas suffisante pour fixer ma pensée qui va dans tous les sens. Écrire exige une réflexion au préalable et c’est ça que j’apprécie. J’écris donc pour moi en premier.

      Ensuite, je dirais que j’aime assez écrire pour le plaisir de pratiquer cette langue. Il faut porter attention à la structure des phrases, à la ponctuation et naturellement à l’orthographe. Quand après publication, je vois une faute d’inattention, je suis vraiment mécontente. Pour me maintenir en santé, je fais de l’exercice ; pour sauvegarder ma langue, j’écris souvent en essayant de l’améliorer. Quelle belle occasion offerte par les blogues !

    • Bravo à vous pour le temps et la patience qu’exige le travail de blogueur. J’aime bien venir faire un petit tour ici de temps en temps, quand le sujet m’intéresse.

      Vous faites bien votre travail.

      Personnellement, donner mes opinions sur l’actualité, tout en sachant très bien que ça ne changera pas le monde, relève plus d’un besoin de communication et aussi, cela me permet de faire sortir la vapeur quand certains sujets m’interpellent vraiment. J’aime bien traiter certains ” topics ” avec humour, de temps en temps. Pas toujours le goût d’élaborer ! Déjà que mes textes sont souvent trop longs.

      J’apprends beaucoup également. Par les commentaires de certains intervenants et par les recherches à faire pour être à point, plus pertinent. Malheureusement, ma mémoire … vous savez, elle ne va pas en s’améliorant ! :-)

      Provoquer ? Bof, je ne crois pas. Par contre, à l’insulte, je réponds assez bien merci, dans les règles du savoir-vivre par contre. Insultes que je trouve complètement inutiles, d’ailleurs. Ce n’est rien pour renforcer un argument, bien au contraire. Alors…. attaquer le messager, pas ma tasse de thé.

      Alors, continuez de nous alimenter comme vous le faites si bien habituellement. Et merci de nous soumettre régulièrement de bons sujets de discussion, sujets variés et ” tout près” de nous.

      Salut.

    • Bravo M. Lavoie. Depuis que je vous ai découvert, je lie pratiquement tous vos billets.

      À la question: pourquoi commentez-vous les blogues.

      Je dirais que c’est un excellent endroit pour faire part de ses opinions sans complexe. Les opinions, surtout en politique, sont créateurs de conflit. Dans la vie de tous les jours, on tente de les éviter.

      Bah, c’est mon opinion. Vous pouvez ne pas être d’accord ;)

    • Sincères salutations,

      Cyberpresse a bien fait de vous proposer un blogue sur son portail. Depuis vos débuts, vos sujets suscitent de l’intérêt, car on sait bien que par la suite vous vous donnez la peine de rédiger parfois de longs articles pour votre journal. Vous êtes pondérés et vous avez la sagesse de ne pas laisser transparaître vos penchants pour un camp ou pour un autre.

      J’ai toujours tenté d’émettre mon opinion convenablement avec le même respect que vous avez pour vos lecteurs. Le respect attire le respect. Il y a des blogues aussi chez la concurrence et il arrive que le blogueur de la boîte n’a pas la même auréole que vous et parfois, on se sent moins respecté quand on découvre une censure parfois ignoble.

      Vous sentez que vous avez du succès auprès des internautes, alors sachez que vous le méritez et nous avons le goût de vous suivre encore longtemps sur cette plateforme. Merci pour votre beau travail et j’espère que votre employeur a cette capacité de vous en dire autant.
      Gilles Pelletier, Québec

    • “À ceux que j’ai injustement bloqués, je demande votre indulgence.”

      Vous n’avez rien à demander ou justifier…

      C’est votre blogue et vous décidez ce qui passe ou non!

      L’irritant majeur que je constate souvent sur plusieurs blogues
      arrive quand on laisse passer un premier commentaire incendiaire
      mais que la réponse en réaction à celui-ci n’est pas publiée.

      Si le premier intervenant a pu s’exprimer sans retenue,
      il serait normal que ses détracteurs puissent le faire eux aussi
      (en autant que le langage employé reste poli, bien sur).

      C’est comme si on avait peur de perdre le contrôle
      mais il faut être conséquent et assumer ses choix éditoriaux.

      D’autres sites comparables laissent la fenêtre intacte
      avec le (sur)nom du commentateur et une formule qui indique
      qu’un commentaire ne satisfait pas aux règles établies.

      Ça assure au moins l’auteur que son message s’est bien rendu!

      Bonne chance pour la suite.

    • Bonjour, j’aime lire et faire un petit commentaire de temps en temps, vous devriez bloquer ceux qui se prennent pour des chroniqueurs ou journalistes et qui nous envahissent avec des textes a plus finir, lorsqu’un commentaire dépasse 10 lignes je ne les lis pas, faut quand même pas réinventer la roue et créer des chroniques de chronique! merci de m’avoir déja bloqué dans le passé, vous aviez raison.Au plaisir de vous lire encore. Vous en avez un ce matin. 20.56 et 20.57,

    • @ienapadefacile
      Vous dites que le blogueur devrait refuser de publier tout commentaire de dix lignes parce que vous, l’étalon-or des goûts pour la lecture des QUébécois, vous ne les lisez pas. Je sais, probablement que tout votre entourage aussi ne lit pas les commentaires de plus de dix lignes. C’est fort ardu de s’astreindre à ce qui est plus de 10 lignes! Dieu merci, dans les restos, il y a des images pour présenter le menu, car bien souvent, il y a plus de dix lignes!

      Mais j’y pense, peut-être devriez-vous suivre le blogueur sur Twitter, là en terme d’absence de contenu vous seriez servi! Environ 130 caractères, ce serait l’idéal non?

      Nous savons tous fort bien que plus il y a de lignes, moins il y a de pertinence, la vie est faite de ces petits mots simples : Kénada, La Marois, péquisssses, arriérés, gogauche, etc. puisque dans certaines communautés, communauté d’esprit on s’entend, tous ces mots sont porteurs des mêmes préjugés, on les comprends aisément et pas nécessaire de dépasser notre compréhension actuelle.

      Voilà, j’ai dépassé le 10 lignes et ne m’attends aucunement à une réplique de votre part, sinon ce serait comme si vous vous traitiez vous-même de menteur! Mais je ne suis pas inquiet, un membre de voter communauté d’esprit prendra votre relève! Ceci aura pour effet de vous démontrer qu’il y en a d’autres qui lisent plus de 10 lignes sans devoir prendre deux semaines de vacances! Vous comprendrez qu’il y a bien de l’humour dans mon texte!

    • Bon matin M.Lavoie,

      Merci, de nous accueillir sur VOTRE blogue.
      Donc rien à demander ou à justifier, vous êtes chez-vous.

      Merci, pour la variété de sujets appelant une variété d’opinions.
      D’accord ou pas, c’est toujours intéressant.

      Merci et bonne continuité.
      Louise April(Laloue)

    • Comme on vit avec un système décimal, (10 symboles), le nombre de zéros derrière le chiffre fait événement. Si on avait eu 12 doigts au lieu de 10, je suppose que vous auriez fait un billet sur Gilles Duceppe.
      Ce qu’il y a d’extraordinaire par contre, c’est que vous avez trouvé un sujet sur lequel Americanophile n’a rien trouvé de vache à dire.
      Le 29 avril prochain sera mon 20,000ième jour sur terre.

    • Toujours très intéressant votre blogue avec des mises à jour assez fréquentes.
      Je participe aux commentaires pour faire ressortir parfois un autre côté de la médaille même si ça fait réagir les autres internautes ….

      C’est malheureux qu’on ne puisse pas faire des commentaires après chaque article comme c’est le cas dans la plupart des journaux canadiens, américains, européens … ou ailleurs sur la planète.

    • @JUTAMAT

      Je seconde pepedamour…je propose que l’on inscrive nom,adresse postale,no de tel,et NAS pour pouvoir verifier l’indentite des blogueurs et avoir le courage de poster ses coordonnees sur le web.

    • Félicitations monsieur Lavoie.

      Vous êtes un de mes favoris sur cyberpresse. Vous ne craignez pas d’aborder les sujets chauds et faites également preuve de tolérance quant à la liberté d’expression (mon avis personnel).

      Un gros plus en votre faveur: vous ne “niaisez” pas avec la “puck” car nous n’avons pas à attendre … deux jours avant que nos commentaires soient publiés.

      A la prochaine monsieur Lavoie.

    • Monsieur Lavoie,

      Bravo pour votre persévérance! Et merci pour vos propos plein d’expérience et de sagesse!

      J’ai commencé par lire les blogues avant d’y contribuer. C’est un peu pour voir le pouls de ce que pensent les gens les plus politisés. Puis j’y suis intervenu pour rétablir les faits. Les blogues sont comme les lignes ouvertes et ils sont remplis par les commandos des groupes de pression, notamment les partis politiques.

      Je succombe parfois à l’envie de faire de la contre-propagande… J’ai toujours trouvé amusant de prendre les “ratoureux” à leur propre piège!

    • GRACE A VOUS MONSIEUR LAVOIE…vous etes comme une ” servitude de passage” entre les dossiers chauds que vous abordes et les oipinions d’individus comme moi….. merci de nous offrir la chance de formuler NOS OPINIONS

    • L’écriture d’un commentaire m’incite à réfléchir davantage sur le sujet et à résumer ma pensée.

      J’aime bien votre manière d’aborder un sujet en ouvrant toute grande la porte des discussions.
      E.Paradis

    • @pepe_anonyme
      Excellente suggestions! Je pensais meme ajouter mon certificat
      de naissance , mon passeport et une photo de mon chien.

    • @ pasmagnan, j’ai la politesse de lire les lettres et/ou textes qui me sont adressés, même si il y a plus de 10 lignes! Vous n’avez certainement pas autant de livres dans votre bibliotèque que dans la mienne et votre texte ne fait que confirmer ce que je sousentendais, le nombrilisme. De peur d’être méchant j’arrête ici, pauvre vous!!!

    • Je suis 100% d’accord avec Ienapadefacile au sujet de Pasmagnan. D’ailleurs, j’avais bien averti monsieur Lavoie au sujet de Pasmagnan.

    • @ienapadefacile
      Et voilà que l’aptitude à lire se mesure suivant la grosseur de la bibliothèque! La phallolibrairie!

      Justement cet été je vendais sur Kijiji une cinquantaine de boites de libres! Et il y a une quinzaine de boites dans mon gagrage à trier parce que mon sous-sol est plein! Et comme nous sommes à heure du numérique, vous m’excuserez de diminuer la grosseur de ma collection! Mais je vous confère sans m’obstiner le titre de celui qui possède le plus de livres, c’est trop enfantin et sans intérêt et ridicule comme argument!

      Parlant de nombrilisme, je constate que seuls les commentaires faisant référence à vous attirent votre attention! Pas grave s’il y a plus de 10 lignes lorsque l’on parle d’un sujet qui vous tient à coeur : vous!

      Vous devriez corriger votre premier commentaire pour indiquer que vous ne lisez pas les commentaires de plus de 10 lignes qui ne parlent pas de vous. Et je me questionne, pourquoi 10 lignes? Les comptez-vous avant de lire?

      Puisque nous ne sommes pas la même personne, vous en conviendrez que le nombrilisme dont vous faites mention ne s’adresse pas à moi, je vous répondais et ne parlait pas de moi, ni de la grosseur de ma biblio!

    • @johnlatou
      Un autre membre de la confrèrerie des gens remis à leur place par Pasmagnan qui vient à la rescousse des tinamis!

      Trop drôle!

    • Pas trop décu des dernières élections du BQ mon Pasmagnan!!! Tu devrais aller leur donner un coup de main.

      Trop drôle que de voir Duceppe se quêter un job!!! Lui qui n’a jamais travaillé de sa vie. Il pourrait devenir professeur, pas trop dur, enseigner au CEGEP!

    • Wow 20,000 dont 19500 anti PQ. et anti Marois redondance redondance.

    • @Johnlatou
      Pas déçu du tout, je voulais Harper majoritaire et une opposition inefficace, avec la magouille nationaliste canadienne au provincial, tout est en place pour le grand jour!

      Aujourd’hui, en tant que Canadien, nous avons dit Non pour la présence palestienne à l’UNESCO!

      Quelle honte!

      Duceppe, parles-tu du politicien dont on disait qu’il maîtrisait le mieux ses dossiers? Sûrement! Donc si lui n’a pas travaillé, imagine le reste! Pi en plus des politiciens du PLQ qui ne travaillent pas et fraude le système, c’est pire encore!

      Tu ne devrais pas cracher sur les professeurs de Cégep, ces gens-là sont d’honnêtes citoyens qui gagnent leur vie honorablement après avoir étudié (ça veut dire aller à l’école!) longtemps!

    • Internet ! Quel magnifique outil d’information et de transmission d’idées. L’histoire du monde en est changé.
      Lire les commentaires de mes concitoyens me donne une bonne idée sur la tendance résolument à droite (hélas) de ce pays.
      Robert Duquette

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité