Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 septembre 2011 | Mise en ligne à 15h33 | Commenter Commentaires (77)

    Harper respecte sa promesse

    Stephen Harper s’en vient à Québec ce vendredi, pour annoncer une entente sur la compensation de 2,2 milliards $ demandée par le Québec pour l’harmonisation de la TVQ et de la TPS.

    Il n’aura peut-être pas le chèque en main pour le remettre à Jean Charest, comme on le fait pour un don à Centraide…, mais c’est de l’argent en banque.

    Stephen Harper a tenu parole, avec un petit retard de 15 jours qui lui sera pardonné. Mais sa décision de venir en personne à Québec pour cette occasion a-t-elle une signification particulière?

    Peut-être qu’il commence à nous pardonner la vague orange….

    Tags: , ,


    • Mes chers quebekoisifs, construisez-vous un nouveau pont avec ca :-)

    • Cool, on va pouvoir se payer des gonflements de prix.

    • Je ne doutais pas qu’ils allaient respecter la promesse qu’ils avaient faits. Loin d’être un conservateur, je dois admettre objectivement qu’une des qualités du parti conservateur est qu’il tienne leurs promesses, ce qui fait du bien en 2011. L’impopularité du parti au Québec est plutôt dû à leur entêtement idéologique sur plusieurs questions, ils ne se fient pas sur des études mais seulement sur les principes du conservatisme et ce, sans faire compromis.

      Les conservateurs tiennent leurs promesses, ils en feront même plus que dits c’est ça le problème!

    • Bonne nouvelle! Il n’aura fallu que 20 ans au gouvernement fédéral pour ça. Quelle efficacité!

    • Tant qu’à moi, un chèque à la poste ferait très bien l’affaire. Ce fric nous appartient et je ne vois pas pourquoi harper devrait venir au Québec se pavoiser comme un sauveur qui offre son propre fric. Encore de l’argent jeté par les fenêtre pour des parades officielles de gros bids bien rempli. Misère…

    • Harper tient toujours ses promesses… dommage que tous les politiciens n’en fassent pas autant…
      Je trouve que ceux qui pensent que Harper se venge sont très nombrilismes et très puérils: comme des enfants, parce qu’eux-mêmes sont très rancuniers, ils pensent que tout le monde l’est… Un peu de maturité svp…

    • 15 jours de retard? Il a des années de retard!

    • Hormis celle-là, on pourrait dire que malheureusement Harper tient ses promesses.

    • Harper tient promesse. Pourtant, tous les québécois sont prêt à l’immoler sur la place publique. Moi quelqu’un qui tient promesse obtient mon respect contrairement à d’autres comme Jean Charest par exemple…

    • Sa visite me paraît être un évènement où l’on se dit que c’est trop beau pour que ce soit vrai. Monsieur Harper doit avoir un plan machiavélique derrière la tête. Pourquoi ne préparerait-il pas le terrain à nous proposer dans un avenir prochain le “Serment du Test”? D’abord il s’en est pris aux portraits de la Reine, maintenant il nous place le drapeau dans la gorge, mais cette fois-ci quand nous l’aurons dans la gorge, nos voisins ne pourront nous l’arracher comme ils leur plaira, oh que non. Ils pourraient faire de la taule ces pauvres. Alors de là à croire qu’il se souviendra de 1763, il n’y a qu’un pas. Décidément, ce gars-là, a beaucoup de cartes bien cachées dans son jeu.
      Gilles Pelletier, Québec

    • C`est seulement pour faire du service après vente, nous démontrer que son BON gouvernement tient ses promesses même si les méchants québécois ont votés orangec`est de la politique partisane à la composante 100%.

    • C’était pourtant la moindre des choses.

      On dirait que dans le monde de la politique, les promesses en général n’ont tellement plus de valeur que le respect d’une entente comptable devient un évènement.

    • Il n’a pas à pardonner quoi que ce soit, Cette manie qu’on les journalistes d’entretenir le sentiment de persécution des québécois.
      De toutes façon, on verra bien ce qui va s’écrire, Les conservateurs savent très bien que le modèle québécois ne sera pas changé juste à cause de sa présence.
      On est même pas libéral, on est socialiste, preuve en est faite, et à 40% indépendantiste, qui ose dire le contraire.

    • Harper vient à Québec porter le chèque. Il veut s’assurer que John James Charest n’en profitera pas pour faire des baisses d’impôts pour des élections.
      Pourrait-il s’assurer que le parti libéral ne dépense pas tout à la même place comme la hausse des coûts de construction ce qui fait scandale ici au Québec.
      Et pourquoi en profiterait-il pas pour lui demander une enquête publique sur la construction?
      Et Charest pourrait-il demander du coup à Harper pourquoi s’est-il départi des services de Duchesneau? Une autre enquête?

    • Les Québécois n’ont absolument rien à ce faire pardonner, si Stephan Harper veut avoir les Québécois de son bord, il devra les gagner et non l’inverse.

      Signé, un conservateur oui, mais un québécois avant tout

    • Est-ce que ça en vaut la peine ? A la fin août la Colombie-Britanique a tenu un référendum pour désharmoniser les taxes fédéral et provincial. La campagne a été mener par l’ancien premier ministre Libéral qui avait démissionner suite à l’harmonisation. Cela coûtera 3 mlliards de dollars qui avaient été reçu cinq ans plus tôt. Alors, la panier d’épicerie harmoniser montera de combien ?

    • J’ai bien hâte de lire les commentaires des souverainistes locaux! :)

    • Une chance qu’il ne le remet pas en main propre à Charest, on ne le verrai pas passer.

      Comment dit-on en anglais? Ah oui, Sucker.

    • Paiera-t-il les intérêts encours depuis des années?

    • Qui sait, peut-être va-t-il annoncer qu’il «matche» la subvention de 200 millions $ du provincial pour le Colisée PKP. Ce ne sera pas de trop compte tenu de tous les extras qui vont gonfler la facture.

    • Pardon mononque…

      Je n’ai rien à pardonner à mossieur Harpeure. Il est le premier ministre de l’autre partie d’une fédération politique, c’est tout.

      Ce que je souhaite, le plus ardemment, c’est que le Québec, quitte au plus tôt, ce vaste merdier qu’est devenu le Canada.

      Soyons nous-mêmes, pas ce que les autres veulent que nous soyons.

      Et vive le Québec Libre !

    • c’est tres derangeant pour les gauchistes b.s. du quebec de voir harper respecter
      ses promesses
      ils viennent de perdre une autre occassion de faire du harper basing

    • J’espère que madame Marois va s’excuser. Elle a mis en doute la sincérité de monsieur Harper. Elle devrait savoir que les Conservateurs tiennent leurs promesses…

    • je voulais dire harper bashing

    • Un pas en arrière pour la souveraineté

    • Ca va faire fermer la boite au représentants du PQ qui voulaient se faire du capital en disant qu’Ottawa ne paye pas. Alors c’est fait. Demain, ce sera 2% de moins dans les sondages. Pauvre Pauline. Astheure, elle veut nous vendre une autre patente. Voir sur la Presse la création d’une Chambre des régions. Youppi!

    • Le chèque s’en vient, Stephen va nous l’apporter en main propre. Mais que fera le parti libéral avec cet argent? Non, ne me dites pas que Québec donne encore des contrats de routes…… on est fichu!

    • QU’EST QUE J’AVAIS DIT………….Encore un freak show pour débile mental.
      hemi

      29 septembre 2011
      16h22
      Monsieur Harper, ne vous donnez pas la peine de vous occuper de ces gens. C’est une perte de temps, consacrez vos énergie à autre chose, la province de Québec est perdue d’avance, nous sommes désole de ce contretemps.
      Continuez votre bon travail avec ceux qui vous respecte, ou ceux qui ont du respect pour la démocratie.
      Là je vais en entendre des vertes et des pas mûres. Tant qu’à faire.

    • Merci M. Harper, vous êtes un homme d’honneur qui tient ses promesses, ce qui est extraordinaire comparé aux politiciens de gauche qui vous ont précédé. Je vous demande seulement une chose : SVP, ne donnez pas carte blanche à Jean Charest… mettez des conditions très strictes sur ce qu’il a le droit de faire avec ces milliards, autrement, cet argent va se retrouver dans les poches de la mafia. Merci encore.

    • que restera-t-il de ces milliards quand Charest aura remis sa juste part au crime organisé?

    • Cher syl20_65

      J’espère que vous n’étiez pas de ceux qui ont hurlé au drame lorsque le premier ministre Harper n’est pas allé visiter les sinistrés de St-Jean-Sur le- Richelieu.

    • Le ménage qui sera fait dans la construction beaucoup de contrats vint être annulés et ce sont ces même compagnies fautives qui vont ramasser c’te cash en actionnant le gouvernement Charest pour bri de contrats déjà signés.
      Gilles Ménard
      C’est de cela que Charest à peur en déclenchant une enquête.

    • J’ai cru compredre qu’un des points en litige entre Québec et Ottawa était le fait que Québec taxe la taxe fédérale. Ce qui ne se fait pas dans les autres provinces. Et Québec refusait de céder sur ce point. J’ai hâte de voir si cela a été résolu et de la bonne façon. Je trouve indécent que Québec taxe la taxe fédérale.

    • @ gilles pelletier
      la feuille d’érable est avant tout un emblême Québécois francophones, elle fut adopté par la société st-jean batiste en 1834 comme emblême nationaliste,le drapeau des canadiens de l’ouest était l’union jack, ils ont aussi adopté le o Canada
      une création Québécoise.

    • @ jebourge: Surtout que si le PQ ne nous avait pas forcé les fusions municipales dans la gorge il y a 10 ans, cette supposée Chambre des régions n’aurait pas lieu d’être. Il faudrait qu’elle nous trouve une autre bébelle à nous vendre.

      Sinon, je suis franchement soulagée de voir qu’il y en a ici qui sont capables de reconnaître les bons côtés des Conservateurs. Pour les autres, avec leurs théories de complot, on repassera!

    • Bravo Monsieur Harper! Vous etes le Premier Ministre de mon pays et je suis fiere de vous. Ne vous occupez surtout pas des “chialeux” et des autres qui ne sont jamais contents. Meme si vous nous feriez un cheque de 10 milliards, y’en aurait encore qui dirait que vous nous les devez….ca se peux-tu! Continuez, Monsieur Harper, vous faites de l’excellent travail.

    • Labeaume ! V’là ton tramway !

    • Non non! Ne vous trompez pas. Il s’arrange pour nous diviser. Ils sort des nouvelles pour nous faire suer (la face de la reine, le drapeau canadien, l’investissement dans les prisons…) par la suite il maintien le suspense sur l’harmonisation de la tx pour montrer qu’il a le pouvoir.
      Et vlan! Il nous accorde sa grande bonté. Ce n’est qu’un salaud et un débile profond du même type qu’hitler!

    • entente sur la compensation de 2,2 milliards $

      Mais faut tout mettre sur des drapeaux et des photos de la reine.
      Si on pouvait recevoir l’argent que Ottawa nous doit depuis 98 pour les dommages subit lors du verglas…

    • C’EST NOTRE ARGENT CALVAIRE !

      C’est pas tenir une promesse, c’est plutôt nous humilier pendant des années alors qu’en Ontario, ça n’a pas trainé.

      Maudit réflexe de colonisés que de penser qu’il nous fait une faveur…..

    • Ce qui me fais rire est que la majorité des Québecois sont sous l’impression que le 2.2 milliards est notre argent et qu’il DEVAIT nous le donner.
      Ce que nous ne réalisons pas (et cela malgré tout les donnés disponible) est que nous recevons plus d’argent que nous donnons au fédéral.
      J’ai eu la chance(à cause de mon travail en tant que militaire) d’avoir demeuré dans 4 provinces du Canada et ce n’est qu’en sortant de notre bulle du Québec que nous pouvons réaliser que le Québec est une des provinces du BS que le Canada soutient en vie et que si le Quebec se sépare,la province sera visible à tous comme une province de queteux.

    • Quel vent de fraîcheur…

      On n’est pas habitués à ça ici, au Québec: un politicien qui tient ses promesses!

      Et tou ça à l’intérieur de notre Canada!!!

      Pas mal non pour un pays qui est sensé nous “opprimer”?

    • Que fera Charest avec cet argent? Voilà la question.

    • À part quelques lois très débiles qu’ils ont votées ces dernières années et du dérapage “royal” (photos de la grand-mère avec une couronne sur la tête, crise du drapeau, etc…), il faut bien admettre que ce parti est le moins pire (je n’ai pas dit le meilleur…) que nous avons eu ces dernières années. Bien moins pire en tout cas que le parti de Chrétien et Trudeau. Ils tiennent leurs promesses et ils gouvernent comme bon leur semble. Ce n’est pas ça qu’on est en droit de s’attendre d’un gouvernement ?

    • Voilà du bel argent frais que Charest va pouvoir commencer à investir en notre nom et sans nous consulter dans ses projets de contruction avec bien sûr la petite part qu’on sait pour la mafia. Faudra se résigner à aller attendre encore plus longtemps dans les salles d’urgence et à voir nos services public se dégrader.

    • Harper corrige une iniquité évidente envers le Québec après avoir donné plus de 4 milliards à l’Ontario. Rappelons-nous la pluie de subventions à l’Ontario dans la période qui a précédé la dernière élection fédérale: orgie du G20, industrie automobile, et cette providentielle compensation pour la TPS. Un investissement payant pour les Conservateurs, sûrement moins pour les Canadiens…

      Au pouvoir depuis bientôt 6 ans, il est temps que libéraux et néo-démocrates s’unissent pour jeter dehors ce gouvernement cynique qui prend des décisions à partir de préjugés plutôt que sur la base des faits et de la raison.

    • La majorité des crétiqueux crétiquaient déjà sur le même sujet. Alors il n`est pas surprenant de lire ces commentaires toujours aussi incidieux de leur part.
      Une certaine jalousie chronique les pousse à étaler leur fiel nauséabond sur les politiciens qui ne pensent pas comme eux. Pour eux, la démocratie passe par leurs idées.

    • Et ce, même si Ti-Gilles n’est plus à Ottawa. Ah ben !

      Regardez le commentaire @gillesfpelletier (16h12). Franchement, j’en ai plus que marre des souverainistes frustrés.

    • “Harper tient ses promesses” : Coudonc, on ne va quand même pas le sanctifier de nous retourner ce qui nous appartient!

      Il y en a ici qui se comportent comme des enfants à qui Papa décide enfin d leur donner un morceau de son gâteau et en bavent de reconnaissance. Hey, ces 2,2 Milliards, qu’on soit fédéraliste ou séparatiste, peu importe, c’est notre argent qui nous est restitué, point! Pas besoin de se pavaner à l’Assemblée Nationale pour nous dire qu’on est bien méritant ou bedon qu’on nous a pardonné.

      Il y a longtemps qu’on aurait dû s’affirmer pour aller le réclamer. Quand donc cesserons-nous d’avoir cette attitude de dépendance et de laisser les politiciens en place à Ottawa jouer avec nous? Faut croire qu’après des siècles de pliage d’échine, on a du mal à se redresser. Même à Québec, Charest a compris notre psychologie et se joue de nous avec la commission d’enquête publique. Harper va lui serrer chaleureusement la main…. sur le tapis rouge qu’on va lui dérouler.

    • Eh bien,

      Voilà que le retardé à Stephen Harper ne fait que finalement, après des années, rendre ce qui était de l’argent DÛ au Québec, et tous ces dretteux sont prêts à aller lui laver les pieds avec leurs cheveux.

      Mais non c’est vrai, nous ne sommes que des quêteux de BS gauchistes et Stephen “GENEROSITY” Harper vient nous couvrir d’or par pitié…

      Oh Thanks lord Harper ! God bless you !

      Et ceux qui disent qu’il est un homme d’honneur, n’oubliez pas qu’il a défendu au parlement une femme qui a publiquement avoué avoir menti aux députés qui vous représentent aux communes…Ça c’est de l’honneur mon Jo !

    • Ok, on calcule. 2.2 Millards, en construction pour le plan nord, avec un pizzo de 5% (part de la mafia), ca fait… 0.11 millards donc 110 millions direct aux Italiens! Pas pire deal, non? Je pense que je vais changer mon nom de famille pour qu’il finisse en o ou en i pour demander ma part.

    • A ceux qui pensent que c’est une faveur : vous savez, quand vous avez un retour d’impot du fédéral – ou du provincial – ce n’est pas un cadeau qu’il vous fait. Il vous redonne VOTRE argent, que vous aviez versé en trop. S’il attend 20 ans et qu’il essaie de vous faire croire que c’est un cadeau, on pourrait meme dire qu’il vous arnaque un ti-peu.

      Par ailleurs, pour ce qui est de tenir ses promesses, ca oui il les tient. La prochaine étape serait qu’il fasse des promesses qu’on veut effectivement qu’il tienne… Parce que moi, la feuille d’érable obligatoire et le financement du reseau éléctrique de TN-L, pas sur que j’ai demandé ca moi.

    • Qui peut me signaler un gros scandale depuis qu’il est au pouvoir ! Ce n’est pas mon parti, mais, ce gars a fait plus pour le Québec que tous nos bons Québécois qui ont assumé le poste. Son nom n’est pas Tremblay, Doyon ou Beaubien, c’est Harper et ce maudit anglais
      doit détesté le Québec. Québec a un bon Québécois pour le diriger et les résultats sont-ils
      comparable aux autres provinces ? Regardons ce que la bande à Levesque a fait quand
      elle était au pouvoir, un désastre dans bien des domaines et nous en payons toujours le
      prix. Vous pensez que ce 2.2 milliards, que comme citoyen va changé votre vie, vous rêvez
      en couleur, les taxes et les impôts seront les mêmes, le problème des hôpitaux et celui de
      l’éducation seront toujours là. Où ira l’argent ! Charest a ses plans, mais, vous en serez
      absent. C’est écrit dans le ciel.

    • @csailor

      30 septembre 2011
      04h28
      - – - – - – - – - – — – - – - – - –

      On est ti ben, sur le BS canadien ! Continuons pour toujours !

    • On pourrait se construire un beau pont Champlain avec cet argent. Mais on va préférer continuer à chialer avec les NPD, les péquistes et les libéraux pour se faire payer un pont par le reste du Canada. Harper se ferait un plaisir de nous donner la juridiction sur ce pont.

    • Même si Harper, ses conservateurs et le ROC nous disait de nous séparer du Canada et de faire du Québec un pays, les québec.. quoi! et les québecoizzzzzes ne voudraient même pas.

      La gang de québecois: Petit peuple embourgeoisé et bourru qui détestent les américains mais qui vivent comme eux et qui consomment comme eux. Qui écoutent leur films et leur musiques à pleine tête. Qui déteste le Canada mais qui en vivent aussi toute les commodités et les bons côtés.

      Les québecois: qui profitent du dynamisme nord-américain anglo-saxon mais qui trouve toujours le moyen de détester ce milieu innovateur et divertissant. Zêtes content d’aller à Walt Disney pis de magasiner à Plattsburg. C’est Microsoft qui fait fonctionner votre ordinateur qui vous permet de vomir sur les blogues votre haine du Canada et des américains.

      Peuple qui se sait gangrené par la corruption politique, provinciale ou municipale, hommes d’affaires, construction et gouvernementale. On fait pitié. On fait dur.

      Mais c’est la faute d’Harper. Les québecois ne prennent aucune critiques mais pour se faire aller la gueule contre les autres: des vrais champions et aussi… championnnnnnes.

    • @csailor
      ”Le Québec, province de quêteux” …

      …qui absorbe à chaque année près du quart du déficit canadien, on parle d’un déficit annuel de plus de 50 milliards !!! et qui sramasse un quart de la dette accumulée du Canada et qui doit se battre chaque fois qu’on réclame ce qui nous revient et que par la suite on nous fait croire qu’ils nous font une faveur à chaque fois comme dans ce cas-ci.

      Les canadians savent trop bien qu’ils profitent amplement du Québec, sinon ça ferait longtemps que eux se seraient séparés de nous !

      Dites-moi comment on vous respecte dans l’armée ”royale” ?

    • Ici je m’adresse à tous ceux qui croient (ou qui tentent de faire croire) que le Québec a été traité injustement pendant 20 ans. Ce long délais de règlement est essentiellement de notre faute, les Québécois avec notre maudite manière de conter la taxe…ie toujours vouloir le beurre avec l’argent du beurre!

      En passant, si l’Ontario a eu 4 milliards au lieu de nos 2,2 milliards$ c’est que cette province est beaucoup plus grosse en population!

      Bravo Harper, vous avez tenu parole comme à votre habitude….Un beau pied de nez aux séparatistes

    • 20 ans ,20 ans qu on attend notre argent,franchement merci M.Harper alors que nous etions les premiers a avoir harmonise la taxe dans la logique des fanatiques federaliste fondamentaliste il est bien normal que nous soyons paye en dernier………….

    • C’est vraiment décourageant de lire la plupart des commentaires. Des chialeux chroniques qui ne sont pas capables de reconnaitre les bonnes nouvelles. Tout n’est pas tout noir ni blanc. Même si ce sont les conservateurs et que vous n’aimez pas Stephen Harper, sachez être bons joueurs et reconnaitre ce geste.C’est déprimant de lire tant de négativisme!

    • cette entente était inévitable.
      Au delà de ce règlement, ce gouvernement ” pragmatique ” est un gouvernement du ROC des années 50, le ROC royaliste aves comme ministre des affaires étrangères John Baird qui donne le goût à tout souverainiste indécis de sauter la clôture.
      yg

    • tango,
      ..et parlez-nous donc des commentaires des fédéralistes concernant les comportements de notre ministre des affaires étrangères John Baird.
      Il y a 2 mondes au pays , 2 .melting pot”s:
      Le Québec et le ROC,,
      Il y aura bientôt 100 ans fut écrit ce roman ” The two solitudes “par un excellent auteur canadien anglophone.
      Cç demeure encore une réalité en 2011
      yg

    • rencontre de 2 phénomènes:
      Un ex. Reformist devenu Conservateur qui rencontre un ex Conservateur devenu Libéral…
      C’est vrai qu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idées..
      ..je pense donc être un aliéné…yg

    • gillesfpelletier

      1763? C’est vrai que les séparatistes aiment vivre dans le passé.

      Heille le grand, nous sommes en 2011 cibole!

    • Donc, à 30% de ce montant, ca veut dire que le fédéral vient de donner 660 millions à la mafia et aux syndicats. Pas pire.

    • J’ai pas bien suivi tout ce dossier… comment se fait-il que les taxes de ventes soient jugées harmonisées au Québec alors qu’on continue d’en payer deux contrairement aux autres provinces “harmonisées” qui ne payent que la HST?

      Seule chose que je sais, c’est que la “taxe qui taxe aussi l’autre taxe” (la TVQ), va encore augmentée le 1er janvier prochain, portant le taux effectif à 14.975%, le deuxième plus élevé au pays après l’IPE.

    • M. Harper, c’est bien gentil, mais on aimerait beaucoup que vous gardiez l’argent quelque temps, le temps de s’assurer que l’argent aille bien dans les coffres de l’État…

    • @ csailor,

      En tant que militaire, vous en savez effectivement beaucoup sur la dépendance financière au gouvernement fédéral, qui vous a versé la totalité de votre salaire au cours de votre vie.

      Maintenant, vous pourriez nous dire pourquoi le Canada accepte de verser tout cet argent au Québec?

    • csailor,

      effectivement, tu as raison. Moi aussi je suis militaire et je confirme tes dires. Et le pires est que tu te fait cracher dessus et d’un autre côté, ces mêmes personnes vont chier sur le gouvernement Charest pour les vols faits par la mafia et la construction.

      Le problème ici, au Québec, est que tu n’as pas le droit de dire des choses négatives si tu es un fédéralistes et je par le par expérience.

      Les gens ici ne voient pas clairs. Quand MacLeans a dit que le Québec était corrompu, les québecois ont craché sur le magazine. Mais tu ne verras pas un québecois s’excuser auprès dudit magazine parce qu’il avait raison car cela serait trop dur sur leur égo.

      Typiquement québecois.

    • anti_ch_primaire.

      vrai que c’est l’argent de tous les canadiens qui sont versé en salaire à csailor mais au moins il travaille dur et ce n’est pas du vol.

      Et toi mon cher ami, ton salaire vient de où? Et qui paye pour ton salaire?

    • cscapital,

      un autre qui ne comprends pas comment les gouvernments fonctionnent. Arrête de faire du blah blah blah gratuitement et va donc voir comment le tout se passe pour les remboursements, les taxes et les dépenses gouvernementaux.

      Ce n’est pas si facile que cela tu sais.

      Mais toi qui semble tout savoir, explique-moi comment le gouvernement québecois a fait pendant toutes ces années pour taxer la taxe.

      Et tu oubli aussi qu’une des conditions du fédéral était que le gouvernement cesse de taxer la taxe et que pour longtemps le gouvernement québecois refusait.

      Vrai que c’est l’argent qui revient au québecois mais pendant tout ce temps-là, on se faisait crosser par le gouvernement québecois et dont le gouvernement fédéral ne voulait rien savoir.

      Donc, au lieu du blah blah blah, retourne sur les bancs d’école pour faire tes étudeds.

      Et pour ton info, étant militaire moi-même, sache que les canadiens nous respectent beaucoup. C’est pas comme au Québec où on nous crache dessus et se faisont insulter.

      Typiquement québecois mais quand le Québec a besoin de nous, on est là à vous aider et cela peut importe vos crachats sur nous.

      Désolé d’avoir pêter ta balloune le grand.

    • pepedamour

      ”C’est vrai qu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idées..
      ..je pense donc être un aliéné…yg”

      Cé vrai qu’il y a beaucoup de séparatistes qui changent d’idées dernièrement aussi.

    • @Maphilou

      Chiâler contre les chiâleux, c’est aussi du chiâlage, vous savez. Commencez par donner l’exemple. De plus, je ne vois pas comment recevoir l’argent qui nous est du est une bonne nouvelle pour laquelle on devrait se réjouir. Ça fait plus de 15 ans que nous attendons NOTRE fric alors que maman fédérale nous gardait en otage.
      Cette entente est une fumisterie puisque le Québec perdra au delà de 660 millions annuellement attendu que la TVQ sur les intrants qui n’était pas remboursées au Québec le sera pour faire plaisir à maman fédérale. 3 ans de perte et le 2.2 milliards n’existe plus. John James Charest et son ancien collègue réformiste nous en ont encore passé un p’tite vite.

      Et que c’est décourageant de lire autant de jovialisme aveugle.

    • Tiré d’une chronique de Monsieur André Pratte:

      “Depuis des mois, les leaders indépendantistes faisaient de ce dossier l’un de leurs principaux chevaux de bataille. Pauline Marois et Gilles Duceppe voyaient dans le refus d’Ottawa de verser au Québec «son dû» une illustration de «l’échec du fédéralisme». Voici le problème réglé. Concluront-ils que le fédéralisme fonctionne? Ce dossier sera-t-il au moins placé dans la colonne des actifs du régime canadien? Bien sûr que non. Il sera relégué aux oubliettes, comme l’ont été toutes les questions que les indépendantistes ont un jour jugées cruciales et qui ont été réglées à la satisfaction du Québec. Qu’il suffise de mentionner, entre autres, l’immigration, les bourses du millénaire, les commissions scolaires, la formation de la main d’oeuvre, l’UNESCO, la reconnaissance de la nation, le déséquilibre fiscal, Old Harry…”

      Mais ne vous en faites pas, les séparatistes vont trouver un moyen de se trouver un autre cheval de bataille pour faire passer le Québec pour la pauvre petite province constamment martyrisée par le fédéral!

      IL Y EN A QUI SONT RESTÉS COINCÉS SUR LES PLAINES D’ABRAHAM!

    • Le fédéralisme qui fonctionne. Dans sa chronique André Pratte traite l’affaire de conclue.

      résumé: [Depuis des mois, les leaders indépendantistes faisaient de ce dossier l'un de leurs principaux chevaux de bataille, une illustration de «l'échec du fédéralisme». Voici le problème réglé. Concluront-ils que le fédéralisme fonctionne? Bien sûr que non. Il sera relégué aux oubliettes, comme l'ont été toutes les questions que les indépendantistes ont un jour jugées cruciales et qui ont été réglées à la satisfaction du Québec.]

      Je suis d’accord avec lui, ça ne convaincra pas les souverainistes pur et durs. Mais qu’en est-il de l’opinion de fond? Les québécois ne sont-ils pas en train de lâcher de la ferveur souverainiste (la preuve du 2 mai…). Les québécois se rendent compte que le canada quoique imparfait, n’est pas si mal. Le Québec a des problèmes plus gros que le canada…

      Par contre, là où je donnerais raison de monter un problème fédéral en épingle, c’est le pont Champlain. C’est de responsabilité fédérale dans la constitution. On paie nos impôts comme les autres. Et cette négligence est criminelle en mettant à risque l’économie de Montréal. Au point où l’on pourrais parler adéquatement de souveraineté nécessaire.

      Si le fédéral refuse de s’en occuper, qu’il transfert cette compétence aux provinces et les points d’impôt qui vont avec!

    • “J’ai pas bien suivi tout ce dossier… comment se fait-il que les taxes de ventes soient jugées harmonisées au Québec alors qu’on continue d’en payer deux contrairement aux autres provinces “harmonisées” qui ne payent que la HST?”

      Oh boy!!! Parce que 5% de TPS + TVQ 8.5% c’est pareil comme 13.925% de TVH sauf que c’est écrit sur 2 lignes au lieu d’une seule. Vous me suivez, ç’pas trop compliqué? D’après l’entente, Québec ne taxera plus la TPS en 2013, Québec va donc ajuster la TVQ pour ne rien perdre. C’est du pareil au même, le consommateur ne subira absolument rien. Ils l’ont expliqué de long en large pourtant. (Soupirs)

    • @ Maphilou
      Pauvre de vous

      Qu attendez vous donc des ces gauchistes-communistes-separatistes-d assiste, qui ont touet leur journee entiere a vomir leur fiel et d insulter tout ceux qui ne pensent pas comme eux sur ces blogs

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité