Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 20 juillet 2011 | Mise en ligne à 15h26 | Commenter Commentaires (104)

    La planète a chaud…

    Nouvelle mise en garde, cette fois d’un haut responsable de l’ONU, Achim Steiner, directeur général du Programme pour l’environnement des Nations unies.

    Les changements climatique s’accélèrent et les catastrophes naturelles vont se développer «de façon exponentielle» avec des conséquences pour la sécurité mondiale.

    Il prévoit une élévation des températures de 3 à 4 degrés au cours du siècle et une hausse du niveau des mers pouvant aller jusqu’à un mètre.

    Vous imaginez ce que ça veut dire: disparition de certaines îles, inondations de régions entières, sécheresse et famine ailleurs.

    «Les signes du changement climatique ne sont pas seulement en train de se produire, ils s’accélèrent», a-t-il insisté.

    Croyez-vous que nos gouvernements prennent cette menace au sérieux?

    Tags: , , ,


    • La planète a chaud ?

      Est pas la seule !!! :-)))

    • J’espère bien que non. Les glaciers qui devaient disparaître ne sont pas disparus, ni les territoires qui auraient déjà dû disparaître. Le scénario catastrophe accompagne les intellos depuis les années 1960 et a systématiquement refusé de devenir réel.

    • Québec: oui!
      Canada: non!

    • C’est faux, un article de La Presse publié le 6 juillet dit tout à fait le contraire, soit qu’il n’y a eu aucun réchauffement entre 1998 et 2008:

      http://www.cyberpresse.ca/environnement/201107/06/01-4415422-labsence-de-rechauffement-climatique-expliquee.php

    • NON

    • ”Croyez-vous que nos gouvernements prennent cette menace au sérieux?”

      Quel est le but de cette question? Nos gouvernements sont démocratiquement élus. Par exemple, les Conservateurs au Canada. Le gouvernement fédéral ne prend pas cette menace au sérieux, et tous le savait le soir des élections. Il faut donc conclure que l’électeur (ou 40%, du moins) moyen s’en fout aussi. J’ai voté NPD, et l’environement n’avait vraiment rien à voir.

      Bref, les gouvernements s’en moquent, parce qu’on s’en moque. Oui, on pleure sur les blogues en implorant le gouvernement d’en faire plus, mais ça se termine là. Le soir, on rentre chez nous en SUV à St-Lin-Lin-Loin-Loin, mais comme on a recyclé notre Pepsi au lunch, on se croit tellement intelligent! L’hiver, on chauffe la maison à 25C, l’été, on la refroidi à 16C.

      On chiale contre le gouvernement pour qu’il change nos habitudes de consomation, mais on s’habille avec du linge qui provient de l’Asie du Sud et on mange des légumes espagnols. Nos ordis viennent de la Corée, nos TV du Japon. Au moins, nos Seadoo et nos Skidoo sont construits sur le continent!

    • Nos Gouvernements sont toujours frileux lorsqu’il s’agit d’oeuvrer dans la prévention. Que ce soit en sécurité routière, décrochage scolaire, soins de santé, on peut toujours limiter les dégâts lorsque l’on s’attèle à faire de la prévention. Hélas, les Gouvernements gèrent à la petite semaine pour ne pas dire gère juste en fonction d’une réélection qui vient souvent trop vite.

      Tous les pays industrialisés se trainent les pieds à faire des choses pour limiter les dégâts qui nous menacent avec ce réchauffement de la planète et les Gouvernements ne savent que se montrer complaisant à leur endroit et ferment les yeux.

      Croisons les doigts, mais je ne voudrais pas être à la place des prochaines générations qui ne l’auront sans doute pas facile comparé à nous.

      Gilles Pelletier, Québec

    • Ni le gouvernement, ni personne ne prend cette menace au sérieux. Si on le faisait, on devrait s’imposer des changements de comportement qui apparaissent irréels. Un seul exemple : il y a quelques années, un ami m’a presque convaicu de renoncer au voyage annuel que je fais en avion durant mes vacances. «T’as pas idée comment c’est polluant l’avion»me disait-il, preuves à l’appui. Je n’ai pourtant pas obtempérée. J’ai pensé à tous ces sportifs qui par milliers prennent l’avion à tous les jours pour aller compétitionner aux 4 coins du monde et je me suis dit «bof, mon voyage à moi n’est qu’une goutte d’eau».

      Imaginons un peu la ligue nationale de hockey prenant la décision d’annuler tous ses matchs jusqu’à ce que le Bangladesh ne soit plus menacé de disparaître en raison des changements climatiques…

      À tous ceux qui trouveront mes propos loufoques : réveillez-vous, ce n’est pas parce qu’on recycle nos contenants de yogourts qu’on en fait assez pour régler les problèmes environnementaux….

    • “Croyez-vous que nos gouvernements prennent cette menace au sérieux?”

      Non, ils sont trop occupés à penser à court terme, et donc à leur prochaine élection. Lutter contre les changements climatiques nécessite des efforts qu’aucun politicien ne veut aborder. Les gens votent pour ceux qui promettent des belles choses, pas des mauvaises.

      C’est le paradoxe de la démocratie: un dictateur pourrait peut-être penser au long terme puisqu’il a plus de chances d’être encore en place quand les conséquences se feront sentir. Mais bon, un dictateur consciencieux et altruiste, ça n’existe pas.

    • Premièrement, je dirais que ça deviens plus ou moins absurde de s’en occuper au point où ça en est. La véritable industrialisation, celle que l’ont blâme comme étant la cause principale, date justement d’environ un siècle. Si en un siècle les dommages causer au système climatique sont déjà critique, j’ai de la misère à croire qu’ont va tenir un autre siècle sans en payer le prix. De plus, nous sommes devenus dépendant de cette industrialisation. Beaucoup trop dépendant pour régler le problème avant d’avoir a en subir les conséquences.

      Deuxièmement, je ne crois pas que l’homme soit le seul responsable du réchauffement de la planète. Il y a des cycles climatiques qui affectent notre planète, et cela depuis des milliards d’années! Plusieurs changements des pôles magnétiques, plusieurs ères glacières, je ne crois pas que nous en sommes au premier réchauffement global. Nous l’avons peut-être accélérer, mais c’était probablement dû pour arriver aussi.

      Troisièmement, je ne suis pas trop inquiet pour notre planète. Peu importe le dommage que nous pourrions lui faire, elle saura toujours se rétablir. La nature n’est aucunement faible. Elle est et sera toujours la plus forte. Au bout de la ligne, peut importe le dommage qu’elle pourra subir, ce sont les espèces vivantes qui vont en payer le prix. Mais la nature va se régénérer, comme elle l’a toujours fait.

      Donc, en conclusion, est-ce qu’un gouvernement prend trop à la légère un changement climatique qui est à la fois irréversible et naturel? Je ne crois pas. Le but est simplement de faire notre possible avec ce que nous savons aujourd’hui. Mais ont va y passer, d’une façon ou d’une autre.

    • un autre climato-alarmiste comme celui cité dans cet article ?

      www.slate.com/id/2299310/

      “The author of that report—a Greenpeace staff member—was one of the IPCC lead authors. “

    • J’ai envie de vous demander: Même si les gouvernements prendraient la chose au sérieux, ça changerait quoi (à l’execption de la Chine) ?

    • Hier: http://www.cyberpresse.ca/environnement/climat/201107/19/01-4419044-lauteur-dun-rapport-de-lonu-sur-le-climat-travaille-pour-greenpeace.php

      Le 6 juillet: http://www.cyberpresse.ca/environnement/201107/06/01-4415422-labsence-de-rechauffement-climatique-expliquee.php

      Le 27 Juin : http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/changements-climatiques/201106/27/01-4412789-le-rechauffement-de-la-planete-ne-cause-pas-davantage-douragans.php

      En 1 mois, 3 grands-titres de la presse qui remet en doute les changements climatiques.
      Bon, je ne suis pas un expert, et 99% de ceux qui bloguent ici ne le sont pas non plus. L’autre 1% d’expert, est incapable de prédire précisément la météo qu’il fera demain.

      Je suis tanné d’entendre Francois Cardinal et tous les autres pseudo-expert dire qu’un consensus dans le milieu scientifique est une preuve irréfutable qu’il y a changement climatique.

      Pouvons-nous encore douter svp? Pouvons-nous parfois entendre les scientifiques qui réfutent qu’il y a des changements climatiques causés par l’homme?

      F Racine

    • Achim Steiner…. Pas un autre qui travaille pour greenpeace et qui se fait passer un pseudo expert ? Un copain du GIEC ? Un autre rapport pour nous dire qu’ont vas tous mourir ? Non mais moi qui croyais vivre jusqu’à la fin des temps !!

    • La planète trouve toujours de faire payer ceux qui ne respecte pas son équilibre. l´être humain supposément intelligent est le seul être vivant à ne pas respecter cet équilibre.

    • @lgiguere

      Je vous invite à lire le blogue de M Cliche concernant l’article que vous mentionnez.

      http://blogues.cyberpresse.ca/sciences/2011/07/06/pour-en-finir-avec-la-%C2%ABpause%C2%BB-du-rechauffement-planetaire-entre-1998-et-2008/

    • Aucuns gouvernements ne prendra ça au sérieux, c’est une évidence me semble… Trop occupés qu’ils sont à se faire réélire et à naviguer de sondage en sondage…

      De toute façon, ça fait quoi, 20 – 30 ans qu’on en parle? Et voyez comment a fini l’accord de Kyoto… L’espèce humaine ne réagit pas à l’approche du précipice, c’est une fois accrochée par 2 doigts sur le bord qu’elle le fait…

      Occupez-vous vous-même de vous y préparer, personne ne le fera pour vous…

      F.Jobin

    • @grimlock

      <>

      érection, pour paraphraser le PM du Canada ;)

    • Heureusement qu’il y a un réchauffement climatique. Il y a très longtemps, il y avait 10 Km d’épaisseur de glace sur le Québec. Si le climat ne s’était pas réchauffé, on bloguerais dans nos Igloo tout en chassant le phoque.

    • ils regardent un graphique qui s’étale sur des millions d’années avec une loupe. C’est certain que la terre se réchauffe, on vient de sortir d’une période il y a à peine 10 000 ans.

      Il fait chaud cette semaine? C’est à cause du réchauffement climatique!!!
      Les inondations à St-Jean? C’est à cause du réchauffement climatique!!!

    • Ben oui ils prennent cette réalité au sérieux . La preuve c est qu il font une réunion des ministres de l énergie commanditée par une compagnie pétroliere….

      Faut en prendre et en laisser avec les activistes. Un contredit l autre mais ca ne parait pas car ils s expriment a six mois d intervalle.
      Ceci dit oui il fait chaud, oui nous devons agir et oui il fera de plus en plus chaud. Mais faut tout d abord arrêter l alarmisme qui semble être un plaie de plus en plus répandue.
      On dirait que ce qu on a appris a la petite école au sujet du rechauffement climatique et des périodes glacieres ne tient plus.

      Nos habitudes ont beaucoup changé depuis 30 ans mais reste a savoir si tous les pays sont aussi conscientisés à la cause et surtout les industriels qui eux peuvent être le moteur des tendances écologiques. Mais c est une question de gros $$$ et assurément et en faisant un lobby efficace on peut éviter de changer nos facons de faire…

    • …… Oh oui, faites moi peur! Contez moi des peurs pour mieux me controler et me taxer.

      Bonhomme 7 heures!

    • Comment demander à nos gouvernements foncièrement opportunistes et inefficaces de sauver la planète? Mais pour qui les prenez-vous? Eux qui ne sont même pas capables d’agir de façon économiquement responsable, vous les voudriez éco-responsables? Rions (jaune).

      De surcroit ce n’est pas VRAIMENT ce que les électeurs veulent. La nature humaine étant ce qu’elle est, nous ne renoncerons à notre confort que quand nous y serons forcés, c’est-à-dire lorsque la catastrophe sera chez nous. Les habitudes peuvent changer, certes (on recycle alors qu’il y a 30 ans tout allait à la poubelle), mais je crains fort que ce ne soit ici trop peu, trop tard.

      J’aimerais être plus optimiste, mais c’est difficile.

    • Encore la faute des gouvernements. Surtout pas celle des gens qui prennent d’assaut les magasins de “gogosses” bon marché fabriquées en Chine, un des plus grands pollueurs de la planète. LA responsabilité, elle nous revient. Arrêtez de toujours blâmer les instances gouvernementales et agissez. C’est quand même pas de la faute à Jean Charest si vous arrosez votre entrée de garage, si vous utilisez à outrance l’électricité, si vous achetez vos tomates du Mexique par ce qu’elles coûtent 25 cents de moins le kilo, si vous prenez votre maudit “char” pour traverser la rue!

    • Et dire que les véhicules sont de plus en plus gros(un beau gros vus pour aller faire l’épicerie)vive les vtt moto-neige 4×4 piscine chauffé gros bateau etc. les gens refusent de voir la véritée en face…hey parents qu’aller vous donner comme future a vos enfants…pauvre eux ils ne sont pas sortie du bois….bonne chance à tous.

    • Ça me fait ni chaud ni froid. La planète peut bien faire ce qu’elle veut. Avec des titres comme ça on veut faire peur au monde. On a déjà eu des époques glaciaires, qu’est-ce qu’on peut y faire.

      Ne pas prendre son auto entre 9h et 11h le 3e mardi du mois? On va peut-être gagner un 0,005 degré dans 30 ans, mais c’est pas sûr…

      En tout cas, une chose est sûre, je suis ben tanné de cette humidité! Qu’il fasse 35 à l’ombre mais sec ça se toffe. Mais qu’il fasse 28 et 44 avec cette humidité, je trouve ça épouvantable!

    • À peine 100 ans d’industriation pour détruire la terre…bravo et lâchons pas sauf qu’il y aura un prix a payer…continuons a nier l’évidence c’est beaucoup plus facile…ont se sent moins coupable… ha j’oubliais c’est pas moi qui polue se sont les autres….

    • Ignorons le consensus scientifique et disons qu’il y a seulement 1 % des chances que les humains soient causes des actuels changements climatique. Les conséquences sont si graves que même avec 1 % des chances, ça vaut la peine d’agir.

      Bon, les climato-négationnistes ne pigent rien à la logique mais on peut tous agir dès maintenant.

    • au Canada, au quebec, nous ne sommes pas assez nombreux pour avoir une influence positive ou négative sur le climat, pendant que quelques zélés de l,environement mettent leur auto de coté et prennent le métro ou le vélo, la chine a produite 30 millions de voitures au cours des deux dernières années, elles sont surement quelque part sur une route, me semble , aux dernières nouvelles ils étaient sur la même planète que nous!!Si vous voulez voir de la pollution allez vous promener en Asie, vous verrez que c’est pas nous qu’il faut éduquer sur l’environnement.

    • De toute façon, c’est à n’y rien comprendre et les gens dans le bain ne font rien pour nous éclairer justement. Toujours en conflit d’intérêts et ils me donnent l’impression d’être des vrais manipulateurs.
      http://www.cyberpresse.ca/environnement/climat/201107/19/01-4419044-lauteur-dun-rapport-de-lonu-sur-le-climat-travaille-pour-greenpeace.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4415422_article_POS2

    • C`est bien valeur,mais des millions d`automobile fonctionnent encore au pétrole,les camions de livraisons,les pelles mécaniques,les grues,les avoins,les bâteaux,les trains,la machinerie agricole,les déneigeuses,etc….etc….etc…..

      Vous avez pas entendu l`annonce au 98.5 avec la voie douce douce d`une dame qui appelle à envoyer des couriels à la réunion des Premiers Ministres.En gros,elle dit qu`elle veut une économie forte,des soins de santé et de services sociaux de qualités.Rien ne parle d`environnement et d`un retour en 1850.

    • Non, et c’est bien triste.
      Certains citoyens sont prêts à prendre le virage.
      D’autres nient les problèmes pour ne pas avoir à changer leurs habitudes confortables et destructrice.

    • Vaut mieux se fier aux si competents “animateux” des radios du matin
      qui affirment que le réchauffement ne provient que de l’esprit des environnementeurs,comme ils disent. Si Bouchard en parle c’est qu’il
      est bien documenté… sûrement. Il suit la pennsée profonde d’André Arthur sur ce point.

    • Non. Nos gouvernements sont trop occupés à vendre nos ressources à qui veut bien les acheter. Nos gouvernements sont occupés à faire des guili-guili – avec l’argent des contribuables – à des compagnies qui ne vont que téter le système jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à téter.
      @jaisouventraison – allez voir sur wikipédia pour BRP (Bombardier Produits Récréatifs) et vous apprendrez que BRP “comptait en 2005, plus de 6200 employés au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Chine, en Autriche et en Finlande”. Et vous croyez encore que tous les Seadoo et Ski-doo sont fabriqués ici????????

    • CE que les vertset Charest refusent de comprendre, c’est que c’Est un problème planétaire. Donc ça prend une solution planétaire, concertée. Si le Québec ou même le Canada décide de faire cavalier seul et s’impose des cibles alors que le reste du monde n’en respecte aucune, c’est rien qu’un coup d’épée dans l’eau et on va nuire indûment à notre économie. Pas très pragmatique comme approche.

    • Quelle menace? Quand est-ce la dernière fois qu’un scénario catastrophe imaginé par nos écolos anti-capitalistes s’est-il réalisé? Ça fait 10 ans qu’on parle que la planète va peut-être se réchauffer et rien arrive. Pourquoi ne parlez-vous pas du dernier article sur Cyberpresse suggérant que la planète ne s’est finalement pas réchauffée comme prévu dans les 10 dernières années? ha mais c’est vrai, il y avait une autre bonne raison…

      Avant que j’approuve l’idée que mes gouvernements dépensent des milliards pour éviter une très hypothétique apocalypse alors que les pays sous-développés ne font absolument rien en ce sens, il ne tombera plus de neige en janvier au Québec…

    • @ tous les clamato-sceptiques (oui, c’est voulu). C’est bien plus facile de jouer à l’autruche… Pour le moment…

    • En autant que les banques font de bons profits on s’en cri…e tu de la planète.

    • “Heille” les experts!….WoH….comme dans toute organisation, le parasite pardon l’expert est celui qui fait une déclaration de temps à autres pour justifier son poste et son salaire. Devant son lutrin, il y a une liasse de papiers qui sont des statistiques et l’expert s’y réfugie derrièere.

      C’est n’importe quoi!

      Ça fait penser en 2008 aucun expert n’avait prévu la débâcle économique, non plus les économistes. Chez nous non plus mais ils sont toujours en poste. “Faudra voir Vézina” est toujours en poste et chaque matin après avoir lu rapidement les journaux de Wall Street il nous décrit son analyse…..non il serait plus juste de dire qu’il s’informe via les journaux économiques et nous transmet les gros titres….Ha! Ha! Ha!….pseudo expert faut dire.

      Il y a d’autres experts (tout expert comme Achim Steiner) qui eux aussi doivent justifier poste et salaire déclarent que nous allons entrer dans une mini époque glaciaire.

      Alors dans ce dernier cas, allons-nous investir dans les tuques et les bottes d’hiver, rapport aux airs climatisés……gageons qu’il n’y aura pas assez de bottes pour tout le monde!

    • Incroyable, un autre stupide alarmiste. Vous vous rappelez: Bogue de l’an 2000, grippe aviaire etc…

      On parle de ce temps-ci de la famine en Afrique qui est supposé être du jamais vu depuis 50 ans. Les plus vieux doivent surement se souvenir de la famine en Éthiopie au début des années 80?…On disait la même chose à l’époque.

      Rappelez vous aussi des ouragans à répétion d’il y a 10 ans Katrina… On disait que ça irait en empirant et que ceux – ci seraient de plus en plus rapprochés. Depuis ce temps, il n’y en a presque plus!

      On essais de nous faire accroire que 30 ppm de CO2 produisent tous ces effets…Quelle stupidité|

    • Faudrait peut-être en parler a la Chine et l’Inde…….deux milliards cinq cents millions de personnes, le tiers de la population de la planète, qui commencent a peine a polluer puisque étant au début de leur industrialisation. Déjà la Chine dépasse les « usa » comme gros pollueur, l’inde suivra bientôt. Les deux pays prévoient une forte croissance de l’utilisation de combustible fossile au cours des vingt prochaines années.

      Donc, si vous croyez les prophètes de malheurs du genre Achim Steiner, le Giec, le Cru, ben commencez immédiatement a empiler vos sac de sables, achetez-vous plein de climatiseurs, creusez-vous un gros trou, vous allez en avoir besoin.

      Personnellement je n’ai pas plus de respect pour les écolos que j’en ai pour les pétrolières. Deux groupes de grands manipulateurs.

      A la question : Croyez-vous que nos gouvernements prennent cette menace au sérieux ?

      Nos gouvernements iront dans la direction qui leur rapportera le plus grand potentiel de votes et d’argent dans leurs coffres. Ils n’en n’ont rien à faire que tout cela soit vrai ou faux.

      Remarque.
      Une catastrophe naturelle ne peut être qualifiée de naturelle si elle est provoquée par une action artificielle, tel que le réchauffement climatique artificiel.

      Michel Lavoie, Saint-Hubert.

    • “une élévation des températures de 3 à 4 degrés”, cela signifie, en pratique, une élévation de 6 à 7 degrés en hiver et une élévation de 1 à 2 degrés en été. Qui se plaindrait qu’il fasse – 8 degrés les matins de fin de février, au lieu de – 15 degrés? Qui se plaindrait qu’il fasse 4 degrés au début d’avril ou au début de décembre au lieu de 0 degrés? Pas moi.

    • Prendre cette menace au sérieux, ça veut dire quoi concrêtement pour un gouvernement? Hausser les taxes sur l’essence, augmenter les transports en commun et diminuer la circulation automobile dans les villes, favoriser le transport des marchandises par train, construire des tramways et trains légers électriques. Toutes ces choses contre lesquelles une majorité de blogueurs s’élèvent dès qu’il en est question.

    • Pour répondre à la question,pas vraiment non…mais ce sont les champions du court terme et avec tous ceux et celles qui veulent les détrôner, nous leur en demandons pas mal. Depuis le début de l’humanité,cela a toujours été la fuite en avant avec les opportunistes qui s’en tirent et les autres…Moi ce qui m’inquiète , c’est une désinformation insidieuse qui fait que l’on doit maintenant avoir trois maîtrises pour avoir droit au chapitre. L’exemple de l’ours blanc est frappant, ces jours-ci une espèce en voie de disparition, il y a 6 mois, d’autres experts nous parlaient de cycles démographiques normaux . Qui doit -on croire? je trouve la conjonction de la démographie galopante, de la pollution sous toutes ses formes et du déclin de la bio-diversité alarmante non pas pour moi mais pour les 3-4 générations à venir. Le Canada est avec l’Australie et la Russie un des pays chanceux mais le tout est de savoir ce qu’il fera de cet avantage. Il sera aspiré par une consommation frénétique de ses voisins états-uniens qui ne voudront pas renoncer à leur mode de vie(qui est le modèle pour la majorité des autres pays). Je ne crois pas que nos politiciens soient assez déterminés pour aller à l’encontre des rêves de conquêtes de ceux qui les ont placé là où ils sont.
      J’ai voyagé pas mal et je peux vous dire que la protection de l’environnement est le cadet des souçis de nombre de contrées. Or , nous partageons tous la seule planète que nous ayons…dur d’être optimiste.

    • Juste un ajout: Nous continuons à être malgré notre petit nombre une des sociétés qui gaspille le plus . Le Québec vert, un autre mythe…

    • @lgiguere
      Ca serait bien de lire et comprendre une source avant de la citer. L’article en question (et l’article publié dans PNAS auquel le journaliste fait référence) explique que les émissions de suie (chinoises en majorité) ont contre-balancé les effets des gaz à effet de serre en réduisant la proportion de lumière solaire qui atteint la planète. Donc, le réchauffement est réel, mais atténué (ou nullifié pour 1998-2008) par d’autres types de pollution! Rien de bien réjouissant.

    • “…Vous imaginez ce que ça veut dire: disparition de certaines îles…”

      Si ça arrive à Montréal, on pourra toujours se servir des cônes oranges comme bouée de sauvetage, y en a au moins 12 pour chaque citoyen, calvasse!

    • Moi j’ai abandonner les courses de rotoculteur pour moins polluer tse…

    • C’est pas nous qui allons faire mourir la planète. Elle va nous survivre et très longtemps. Il se peut cependant qu’elle aie à se débarrasser de nous si nous lui causons trop de démangeaisons. Je ne pense pas alors qu’elle fasse dans la délicatesse…

    • Hors sujet.
      A la question de la semaine pourquoi les pétrolières ont elles augmenter
      le prix de l’essence cette semaine je risque cette réponse.
      Parce que la commission Gommery n’as pas donné les résultats escompté.
      Sur ce,bonne vacance de la part des pétro voleuses.

    • Malheureusement j’ai l’impression que seule une minorité d’irréductibles prends la chose au sérieux. Collectivement nous, les consommateurs, sommes de véritables autistes dont les seules vérités qui ont lieu de nous intéresser, sont celles qui plaisent. Par ailleur, collectivement, les pourvoyeurs de produits de consommation s’en tireront en tirant, bien sur, profit de l’inévitable désolation… leur plus grand champ de spécialisation. Pendant que l’on nous occupe avec des trivialités, de faux débats de société, la pérénité même de cette dernière est menacée. Les médias en grande partie, mûs par les éxigences des marchés stimulés par une poignée de propriétaires, nous innondent de nouvelles insipides qui ne changeront rien à quoi que ce soit et qui ne font que ” divertir” l’attention générale des véritables situations, qui bien sur finissent toujours par être abordées mais certes pas avec la même exposition ou la même répétition. Par exemple au Québec pendant que les médias s’exerceront à nous faire larmoyer sur le sort de l’inévitable jeune qui va périr noyé ou accidenté durant la journée, minimalement : 35 000 ( oui trente cinq mille, ça c’est comme la population d’une petite ville au complet ) d’autres jeunes, durant cette même journée, mourront, soit de malnutrition, de manque de médication ou par le fait d’une petite explosion ( boum ) et cela ne fait pas la manchette et ne la fera pas puisque ce n’est pas une nouvelle mais plutôt un état de fait qui se perpétue. I. Diaz.

    • @marc0084 D’accord avec vous
      La planète a toujours eu chaud et elle a eu et aura toujours des catastrophes naturelles. Quoique maintenant on ne met plus cela sur la colère des dieux mais sur nos habitudes de vie.

    • Honnêtement, je crois que ce réchauffement est inévitable, avec ou sans l’aide de l’homme… Tout comme il est inévitable qu’il y aura une autre période glacière d’ici quelques milliers d’années. Et tout comme aujourd’hui, les hommes de ce futur lointain se chamailleront à savoir si ils en sont ou non responsable et s’ils peuvent y changer quoi que ce soit…

      Ceci étant dit, je crois qu’il faut malgré tout changer nos habitudes de consommation, pas parce-que ça va changer quelque chose, juste pour minimiser notre empreinte le plus possible pour ceux et celles qui suivent…

    • S’tencore la faute a El Ninooooooooo!

    • mettez en doute les changements climatiques et crevez. C’est un pari vraiment intéressant. Tout le monde s’en fou de leur planète… comme ils se foutent du reste… égoïsme, argent, pouvoir, l’être humain va avoir ce qu’il mérite. Espérons que la Terre lui survivra….

    • Les «climato-jovialistes» ont raison sur un point : il y a déjà eu des changements climatiques sur le globe. Ils concèdent aussi qu’on mesure un accroissement constant du niveau des océans. Mais ils disent que c’est pas grave, c’est naturel…

      Ils oublient cependant qu’il n’y avait pas 7 milliards d’humains sur la planète, dont 1 milliard vivent à moins d’un mètre du niveau actuel de la mer.

      Quand tous ces gens seront forcés de déménager en une très courte période, où iront-ils? Les climato-jovialistes accueilleront-ils les réfugiés climatiques, chassés de chez eux tantôt par la mer, tantôt par la sécheresse?

      Je ne m’inquiète pas pour la planète, qui en a vu d’autres.

      Je suis inquiet pour l’humanité en tant qu’espèce.

    • qui est assez cave pour croire que l’activité humaine n’a aucun effet sur la planète? petits humains d’une petite vie de misère… anyway peu importe la raison, l’être humain devrait voir toutes ses activités de manière durable si il veut durer….

    • @sryup

      Les experts ont été rapides à nous dire que les émission de suie provenant des centrales au charbon, principalement en Chine, ont retardé le réchauffement climatique pour la période 1998-2008.

      Selon cette même logique, ne pourrait-on pas dire que l’abandon du charbon comme combustible pour la production d’électricité et le chauffage en occident à partir du début des années 50 ont créé le réchauffement observé pendant la période 1950-1990?

    • @Mieve
      “…Quoique maintenant on ne met plus cela sur la colère des dieux mais sur nos habitudes de vie.“

      Et blâmons également en chemin:
      - le Canada
      - Harper
      - Tout ce qui n’est pas `Québec`
      - Les Américains
      - L’exploration spatiale

      Mais passons sous silence:
      - La Chine
      - L’inde
      - L’Indonésie
      - Les cycles naturels que nous pouvons observer depuis des millénaires sans tous les comprendre.

      Et rappel aux écolos/antis pétrole canaidien/anti tout ce qui ne vient pas du Québec:

      N’oubliez pas:

      - D’aller chercher votre gros steak importé du Brésil ou votre Saumon d’élevage du Chili
      - Votre grosse caisse de 55 CoorsLight, produite industriellement.
      - De faire remplir votre bombonne de propane chez Costco

      Et bien sûr d’inviter des comparses autour d’un bon repas pour blâmer:
      - le Canada
      - Harper
      - Tout ce qui n’est pas `Québec`
      - Les Américains
      - L’exploration spatiale

      Pour le réchauffement climatique….

    • Hypothese: Vous faite partis des quelques puissant a la tête d’un congloméra coorporatif , vous posséder des actifs dans plusieurs champs clé de l,économie mondial tel: l’alimentation, les pharmaceutiques et l’armement et surtout quelque gouvernement servent vos intérets sans même se préocuper de l’intéret publique.

      Alors ; ma question est cellee ci , est-ce que le fait que la planette se détériore a un point ou les ressources vitals soit polluer et impropre a la consommation ,( air , eau, nourriture , etc) vous permet de vendre plus de bouteille d’eau et plus de farine génétiquement modifier ?

      Malheureusement OUI…..

    • Juillet 2010: froid. C’est de la faute du réchauffement de la planète. Juillet 2011: chaud. C’est de la faute du réchauffement de la planète. Il n’y a qu’un seul Dieu: le réchauffement de la planète, et bien des adorateurs. :-)

    • Notre planète est passée par toutes sortes de changements beaucoup plus intenses et marqués. La terre n’est pas en danger. Même pas proche! Elle s’adapte à tout.
      C’est à l’être humain de s’adapter. L’homme n’est pas responsable de ce qui arrive. L’homme aura à s’adapter, comme il le fait depuis des centaines de milliers d’années.
      Les alarmistes peuvent crier au loup tant qu’ils veulent, ca ne changera rien. Les hommes devront s’adapter. C’est tout!

    • Le réchauffement climatique est maintenant un fait avéré étant donné l’écrasante majorité d’études scientifiques cautionnées sur le sujet. Il faut être épais pour supporter le contraire.

      Les conséquences sont dures à mesurer. Grosso modo, on peut dire que la fonte accélérée des pôles pourrait changer les courants marins et aériens qui façonnent notre climat (rencontre chaud /froid). Je vulgarise à l’extrême.

      On peut prévoir dans un intervalle de confiance très élevé que cela augmentera la quantité et l’intensité des perturbations et catastrophes. Le problème est que 80% de l’espèce humaine habite en périphérie des eaux et est susceptibles en cela à des épisodes catastrophiques.

      Les gouvernements ne font rien car les électeurs ne leurs ont pas donné un tel mandat. Les électeurs ne l’ont pas fait car ils votent comme des moutons de sondage. On leur dit de se pencher et ils le font. Les cas pathétiques des députés fantômes du NPD en sont l’illustration navrante. Le fond de l’épaisseur ayant été atteint par les “citoyens” de Berthier Maskinongé qui ont failli élire une tondeuse ou un carburateur comme député.

      De plus, quand la moitié des ministres d’un gouvernement sont des fanas créationnistes, on ne peut rien espérer d’eux.

      Pierre Tremblay

    • Pourquoi toujours se dissocier du gouvernement?

      Pourquoi ne pas dire simplement : Croyez-vous que nous prennons cette menace au sérieux?

      Se dissocier du gouvernement revient encore au discours séparatiste, je suis écueuré d’entendre des citoyens se révolter que nous avons des énergumènes comme politiciens quand ceux-ci sont québécois, sont canadiens, et que la majorité ont voté pour eux.

      Assumons pour deux secondes nos choix, et si nous n’acceptons pas nos choix, soyons concret et agissons ainsi pour changer la situation pour qu’elle reflète notre pensée. De dénigrer les gouvernements est aussi futile et basse-cours que d’être contre le pétrole quand tu utilises une auto tous les jours pour te rendre au travail.

      Mathieu Pigeon

    • en l,an 1000 les Vickings ont colonisés le groendland qui était devenue habitable suite à un réchauffement climatique, 450 ans plus tard, ils sont mort de froid suite à un refoidissement.
      catastrophique naturel, ces cycles existent depuis toujours et l,homme doit soit s,adapter ou mourir.

      ha oui en 1982 les vendeurs de scénario catastrophe prédisaient un refoidissement, cette année là, il à plue au mois de janvier à sept-îles pour la première fois et depuis, ça perdure.
      d mansour

    • ……… Ben oui les gouvernements prenne ça au sérieux, ils vont nous forcer à “composter”. Quelle connerie des ptites villes d’un pays nordique avec des étobus et du composte, ça va faire une différence planétaire ça mes amis!! Moi si j’avais un “bac brun” je metterais de l’herbe dedans; mais aussi tous mes produits toxiques pour ruiner le compost! Acides, huile a moteur, eau de javel, etc…

    • przalfie ……….hahahahahahahaa ….. Rien à ajouter !!!

    • @ienapadefacile

      Il faudrait éduquer les asiatiques!!! Il faudrait plutôt dire à NOS capitalistes de moins polluer là-bas. C’est notre demande occidentale de biens abordables qui a fait que nos compagnies se sont installés en Chine pour produire à bon prix sans préoccupations environnementales.

    • @ reparti

      Votra annalogie avec la crise financière me fait rire… Ça me fait penser à une conversation que j’ai récemment eu avec un économiste / statisticien à qui j’ai servi le même argument… Sa réponse fut : Je ne suis pas un génie mais je l’ai vu venir … Alors je lui ai répondu sceptique: Ha alors vous vous êtes enrichie ?

      Et lui de répondre : heuuu.. non !!

      Étrange non ?

    • @mathieu_p

      “Ne vous demandez pas ce que votre gouvernement peut faire pour vous, mais ce que VOUS pouvez faire pour votre gouvernement!”

    • Plusieurs études nous prouvent que le réchauffement climatique est un cycle normal de la terre et que l’humain n’a rien a voir dans tout ca.
      Nous compilons depuis environ 100 ans seulement les statistiques météorologique tandis que la planète terre elle aurait 4,5 milliards d’années.
      Par contre le temps nous prouve que les regroupements de gens a barbichette sont pret a tout pour détruire le capitalisme…. par le passé il y a eu le sida,la famine du tiers monde,la couche d’ozone etc… maintenant c’est le réchauffement climatique,j’ai hate de voir dans 15-20 ans lorsque nous aurons prouvé a 100% que l’humain n’est pas responsable des changements climatique,quel sera leur cheval de bataille pour continuer de vouloir détruire les méchants capitalistes.

    • Le Québec va sauver la planète. Ben oui, rien que ça.

      Cette province du gaspillage, cette province où on recycle le moins au Canada, cette province qui pollue plus que quiconque fleuve et rivières… Ben oui, propre propre le Québec.

      Bravo Québec. C’est bon de vivre d’illusions. Grands parleurs québécois à vos marques, prêts, parlez. Et bla-bla-bla.

      Émile Gaudreault

    • annickguenette …..”l’être humain va avoir ce qu’il mérite” Et si vous donniez l’exemple !! Faites-vous plaisir et du coup rendez services à la terre …Quand même prenez sois d’utiliser une méthode écolo ! Ah bien voilà, j’ai trouvé, prévoyez un “sit in” sur métropolitain…. De préférence entre 8h et 16 h 30 .

    • Si on disait aux gens que pour régler ce problème ça ne coûtera rien et qu’ils n’auront rien à changer, ben tout le monde serait pro-environnementaliste.

      Mais vous voyez bien que c’est pas le cas.

      Pis le gvnt ben c’est le reflet du peuple. Si tout le monde voulait une toilette gratuite ben ce serait sûrement sur le prochain programme électoral.

    • Est-ce que les humains sont responsables du réchauffement? Pas certain, il y a eu plusieurs ere glaciaires, elles ont forcément été suivies de réchauffements, et il n’y avait pas d’industries (ni d’humains d’ailleurs) à l’époque.

      Mais si ils sont responsables, quelle est la part des industries et du peuple? Dur à dire. On peut bien dire que notre pauvre recyclagle quotidien est une goutte dans l’océan, si tous les habitants de la terre s’y mettaient ça ferait sûrement une différence. On a de la misère à convaincre nos propres enfants, imaginez la Chine, l’Inde et le reste! Quant aux industries, seriez-vous prêts à être limités sur l’essence, le plastique (entre autres). On peut revenir aux ustensiles et plats en bois, mais faut pas couper des arbres. On peut laisser tomber le nylon et le spandex, mais faudra cultiver plus de coton, élever plus de moutons, et évidemment utiliser la fourrure de tous ces animaux à poils qui peuplent la planète.

      Quel est le rôle des gouvernements dans tout ça? Vous croyez qu’ils n’ont pas les mêmes questionnements? Si ils agissent sérieusement, les industries et les particuliers auront des croûtes à manger et on ne le leur pardonnera pas. Si ils ne font rien on va le leur reprocher. Et si ils agissent à moitié on va dire que c’est trop peu.

      Une question pour vous: Si un gouvernement responsable vous imposait des limites sérieuses, comment réagiriez-vous?

    • austerlitz : «Le réchauffement climatique est maintenant un fait avéré étant donné l’écrasante majorité d’études scientifiques cautionnées sur le sujet. Il faut être épais pour supporter le contraire.»

      Eh bien… Un fait avéré? Saviez-vous que la Terre se refroidit, plutôt? Saviez-vous que pendant que le pôle nord fond, il n’y a jamais eu autant de glace en Islande, par exemple? L’Antarctique n’a pas bronché depuis des centaines d’années, excepté sa péninsule qui fond depuis bien avant l’industrialisation, mais qui ne représente qu’à peine 10% de la glace totale…

      À l’échelle planétaire, l’humain pourrait disparaître du jour au lendemain que ça ne changerait absolument rien au climat global. Le climat de la Terre est foutrement calme comparé à celui d’autres planètes, et l’Homme, passablement fragile et facilement perturbé. À l’échelle cosmique, l’humanité entière se compare à la vie d’une bactérie. Un p’tit peu d’humilité, s’il-vous-plaît.

      Simon Vadeboncoeur

    • J’aimerais bien que ces soi-disant experts nous soumettent leurs CV pour qu’on les regardent à la loupe…Entre 1998 et 2008, la terre s’est refroidie à cause de l’émission des poussières de la Chine…Quelle ânerie. Incroyable, aucune données, aucune preuve….tous des petits Guilbault sans diplômes et qui font juste gueuler!

    • haha que tout ceci est risible. De beaux discours.

      La solution, on la sait, c’est d’augmenter les taxes sur les produits polluants comme le pétrole pour:
      (1) en réduire la consommation.
      (2) que le consommateur paie le “juste” prix étant donné les externalités négatives du pétrole sur l’environnement.
      (3) pour favoriser les produits substituts moins polluants.

      Donc plein de beaux discours. Mais j’attends toujours de voir la population voter pour des hausses des taxes sur l’essence. Le reste, c’est du pelletage de nuages..

      Il y a une raison pour laquelle aucun parti d’importance ne propose d’augmenter les taxes sur l’essence. Anyway, on a vu ce qui est arrivé à Stéphane Dion et sa politique verte …

    • Bonjour monsieur Lavoie,

      Comme vous pouvez le constater à la lecture des commentaires, la majorité des gens s’en fout et souvent n’y croit même pas. Ça me fait penser aux petits lemmings qui se jettent tous dans la mer du haut d’une falaise en suivant leur leader. Et ils s’en vont en nageant de plus en plus loin. Moi aussi, je crois que la planète nous survivra. Mais je suis triste en pensant aux enfants, à ma fille. Les générations passées ont eu peur de la bombe atomique, puis du sida. Mais jamais rien d’aussi terrible.

    • Il y a plein de pays qui vont sortir gagnant de ce réchauffement. 2 mois d’été de plus par année Yahoo! Moi qui a peine à payer mon compte d’hydro avec mon bien-être.

      papitibi, avocat LL.M

    • alaincroteau

      20 juillet 2011
      21h18

      Ben oui ! Continuez a ne penser qu’a vous et votre petit confort. Tout va bien aller.
      Pauvre vous !

    • NON!!! Mais rappelez-vous au milieu des années 1970, on parlait (déjà!?) du réchauffement planétaire et personne ou presque ne trouvait cela alarmant. Au contraire même, on s’en réjouissait!

    • Et dire qu’il existe un primate qui croit détenir la manette du thermo pompe.

      C’est plutôt lui qu’on devrait étudier. Un peu d’humilité. Non belle quel arrogant ce primate.

      Il fait figure d’une simple bactérie lorsqu’on prends l’avion.

    • “Croyez-vous que nos gouvernements prennent cette menace au sérieux?” Non!

    • C’est avec des gens qui pensent comme ce papitibi (probablement un libertarien) que le monde court à sa perte.

    • Les climato-négationnistes se prennent pour d’autres personnes. Ils croient tout connaître de la science du climat, plus que les climatologistes.

      “Le climat de la Terre a toujours changé” “La quantité de CO2 émise par les humains est une fraction de ce qui est émis par la planète”, etcetera, etcetera. Comme si les scientifiques ne le savaient pas déjà! S’ils prenaient la peine d’ouvrir une livre de science ou de lire le rapport du GIEC, peut-être qu’ils pourraient essayer de comprendre les données et les conclusions avancées par la communauté scientifique. Mais ça serait trop d’effort il faut croire. C’est plus facile de pointer du doigt ceux qui émettent l’hypothèse pour les marginaliser.

      Au bout du compte, ce qu’il est important de savoir, c’est que la quasi-totalité de la communauté scientifique s’accorde pour dire que le planète se réchauffe et qu’une très importante majorité de la communauté scientifique (plus de 90%) s’accorde pour dire que l’être humain est responsable du réchauffement.

      Voici un lien intéressant pour les négationnistes: un extrait du code Chastenay (5 minutes):
      http://video.telequebec.tv/video/2683/l-arctique-un-continent-en-transformation-acceleree-sous-haute-surveillance-par

    • Je suis tanné de voir l’idée de “sauver la planète”…

      Ça fait maternelle pas mal et c’est faux. La planète va nous survivre, très longtemps après que nous soyons morts.

      Non!

      L’idée est plutôt d’améliorer nos conditions de vie et de sauver l’humain. C’est plutôt ça le message. Les changements climatiques, avec les preuves que nous avons en main ACTUELLEMENT (donc ça peut changer), sont dû à l’activité humaine dans une bonne proportion. Bon, est-ce vrai ou faux? Je n’en sais rien, sauf que je ferai la même chose avec ces changements climatiques, qu’avec le lien cancer-cigarette ou conduite avec facultées affaiblies-accidents, soit d’y croire jusqu’à preuve du contraire.

      Ceci dit, comme l’idée d’écologie rime avec économie et rime avec gérer notre milieu de vie, je crois que des gestes qui peuvent réduire les effets pervers engendrés par notre mode de vie sont souhaitables.

      -Diminuer l’utilisation des carburants fossiles pour limiter les épisodes de smogs, la pollution par particules et par CO2, etc.

      -Améliorer notre gestion des ressources forestières et hydrographiques; ce sont ces ressources qui nous permettent de vivre adéquatement.

      -Améliorer la recherche et le développement sur l’énergie solaire. Le pétrole, on va en manquer, le vent c’est imprévisible, mais le soleil, s’il s’éteint, on est mort de toute façon. Développer l’énergie solaire est l’avenir…

      Qu’on arrête de vouloir sauver la planète et qu’on commence par sauver l’humain, celui de notre famille, celui de notre communauté, celui du pays voisin…

      Nicolas Rémillard-Tessier

    • Problème global, solution globale: le seul problème est que intrinsèquement on se fie l’un sur l’autre, au niveau des individus et des pays. Le manque d’unité va tous et toutes nous tuer. Bonne canicule et cuisez en paix…xx

    • Ok, petite précision bien nécessaire à ceux qui utilisent cet article pour argumenter que le réchauffement climatique ne se produit pas (article en question: http://www.cyberpresse.ca/environnement/201107/06/01-4415422-labsence-de-rechauffement-climatique-expliquee.php )

      De fait, cet article démontre qu’il y a en effet un changement climatique! Si vous l’aviez lu, vous sauriez qu’ils y parlent des cycles solaires qui, en l’absence d’autres facteurs, fait tout de même varié la température sur Terre en suivant des pentes montantes et déscendantes, et ce, sur une période d’une douzaine d’années. Lors de ces dernières années, nous étions sur une pente descendente. Du coup, la température de la Terre aurait dût chuter. OR, elle est restée stable sur toute cette période. C’est ce qui est problématique!

      Et on est sur le point d’atteindre une pente montante du cycle solaire!!!

      Les scientifiques tiennent compte de l’activité solaire dans leurs calculs. En effet, j’ai bien vu des graphiques où les températures tombaient rapidement sur de courtes périodes d’une dizaine d’années, mais qui malgré tou montait globalement si l’on tenait compte de l’étude complète! Plus, ce même graphique suivait une courbe similaire à la concentration globale de CO2 dans l’atmosphère.

      Le réchauffement climatique n’est peut-être pas entièrement prouvée, c’est vrai. Pourtant, c’est très facile de faire 2+2:

      - On sait que le CO2 est un gaz à effet de serre. Il explique que Vénus soit plus chaude que Mercure, malgrée sa distance plus grande. Sans lui, la température sur Terre serait (si je me souviens bien de mon cours d’Environnement Physique) de près de -15oC en moyenne.
      - On sait aussi que la consommation de gaz naturels, de charbons et d’autres sources d’énergie de la sorte produit du CO2. Pour le propane, par exemple, 1*C3H8 + 5*O2 –> 3*CO2 + 4*H2O. a.k.a., une mole de propane consommée produit 3 moles de dioxide de carbone.

      Additionnée ces deux faits ensemble, et la théorie des changements climatique en devient parfaitement fondée, même si elle n’est pas réellement ”prouvée”.

    • Qu’est ce qu’on apprenait la semianes passé ? le CERN, a réalisé une étude qui a tres clairement prouvé que le Soleil était presque le seul facteur de changement climatique et que le CO2 n’Avait absolument rien a voir et que c’est-il passé ? Le Scientifique en chef a recu un petit appel pour se faire dire que si le groupe continuait a venir avec des études du genre, fini le financement…… C’est pareille pour la quantités phénoménale de scientifique qui en viennent aux meme conclusion. Le consensus n’est qu’une hilusion et un gros mensonge qui sont répandu par le monde comme Al Gore, Ted turner, L’O.N.U., Bill Gates, les Ruthchilds,…. toute du monde qui on des intérets financier dans cette cause. Payez encore plus de taxe ne nous sauveras pas de rien.

    • La planète se réchauffe, ah oui?

      Profitons-en donc pour polluer notre eau douce par la fragmentation hydraulique afin de donner du cash aux actionnaires, au PLQ, à Bouchard, etc.

    • Exact, quand les gens commenceront à prendre les alertes vraiement au sérieux il sera déjà beaucoup trop tard.

      En attendant, ils se targuent de prendre soin de leur santé et de celle de la planète en faisant du jogging mais continue d,aller au coin de la rue au dépanneur en auto et à acheter des voitures à Tous leurs enfants dès qu’ils atteignent 15-16 ans.

      En 25 ans le nombre de voiture en circulation à tripler dans la région de Québec, aucun boulevard trans-urbain ( d’Est en Ouest ou du Nord au Sud ) ne peut plus supporter ce traffic. Dans peu de temps nous aurons des alertes au smog hiver comme été.

      En 25 ans on a pas cesser de gruger sur les petits parcs urbains, sur les terres agricoles, on continue à couper les arbres partout (en ville, en campagne et en forêt) et la banlieu étant ses tentacules crasseuses vers les quatre popint cardinaux tandis que le centre ville se vide. On construit des monstruosité de “condos” en coupant sans arrêt quantité de boisés.

      Fait chaud vous dites ?

      Attendez encore une vingtaine d’années et on en reparlera.

    • ERRATUM

      la banlieu “étant” erreur, C’est le verbe étendre qui devait figurer ici donc la banlieu “étend”…
      Désolée

    • @q.terreux: je n’irai certainement pas vendre mon auto, ne jamais prendre l’avion, ne jamais voyager à plus de 10 km de la maison, n’acheter que des produits locaux et vivre dans une maison 3 fois plus petite pour la planète. Et vous, hypocrite, vous ne le faites pas non plus, à moins que vous soyez sur le bien-être et aux crochets de l’état.

    • WO, wo, wo, Maudit qu’ont a la mémoire courte et sélectif !!!!, ont décrit qu’il ne se fait rien pour l’environnement et que le réchauffement n’est pas pris au sérieux. Come on !!! il y’a de plus en plus d’hybride dans l’automobile, nous avons de plus en plus de récupération, des dispositifs anti-pollution en tout genre sont développés ici et là et pas juste pour les voitures, mais pour les industries aussi. On développe de plus d’appareil électrique et ce de moins en moins énergivore, bref, plein de petites choses ici et là qui sont une amélioration et loin de tout ce qui est décris ici comme quoi, nous ne faisons rien.
      PS: lâchez moi avec les SUV, plusieurs parmi eux sont rendu moins énergivores que bien des berlines ou compactes sur le marché

    • emilazola

      “Le Québec va sauver la planète. Ben oui, rien que ça.

      Cette province du gaspillage, cette province où on recycle le moins au Canada, cette province qui pollue plus que quiconque fleuve et rivières… Ben oui, propre propre le Québec.

      Bravo Québec. C’est bon de vivre d’illusions. Grands parleurs québécois à vos marques, prêts, parlez. Et bla-bla-bla.”

      Étant donné que t’es Québécois, tous ces petits défauts que tu viens de mentionner s’applique aussi à toi. Bouché!

    • austerlitz

      21 juillet 2011
      11h00

      “Je vulgarise à l’extrème”…. autre façon de dire: “Je n’ai rien compris alors je lance des insultes à tout le monde”!

    • @austerlitz : On peut croire en Dieu et aux changements climatiques en même temps.

    • M. Guilbeaut n’a aucune compétence scientifique ou autre mais possède un culot extraordinaire et un grand opportpunisme. Il s’est trouvé un créneau parmi le groupe écologique qpui lui permet de vivre très confortablement en propageant des faussetés.

    • “Croyez-vous que nos gouvernements prennent cette menace au sérieux?” Non. La mentalité, c’est: après moi, le déluge.

    • Le réchauffement de la planète ,que ce soit un cycle naturel c’est certainement vrai mais je crois que l’humain y ajoute une part.Quand j’étais jeune ma mère faisait son jardin comme une bonne partie de la population de la ville mon père tournait la terre et couvrait le tout avec du fumier,aujourd’hui les gens se construisent des belles maison en campagne mais il ne faut pas d’odeur,j’exclue l’épandage du lisier qui est très désagréable mais le fumier qu’on mettait dans les jardins ne sentait qu’une journée ou deux.Aujourd’hui il faut faire sont jardin avec du compost mais ce n’est pas plus mal.
      Ce qui est très intéressant c’est de demander aux gens de ne pas avoir de voiture prendre le transport en commun mais il faut l’organiser ce transport,on a enlever les trans pour faire des pistes cyclables et on met des gros camions lourds qui augmentent le trafic et brisent nos routes et autoroutes qu’on a jamais entretenues et voilà mais on recycle nos boites de conserves et nos petits contenants de yogourts.
      Je ne suis pas inquiète pour la planète elle va nous survivre,même que quand elle va vraiment en avoir assez elle s’arrangera bien pour nous faire disparaitre avec un peu de notre aide.

    • Encore des mensonges !

      La Presse publié le 6 juillet dit tout à fait le contraire, soit qu’il n’y a eu aucun réchauffement entre 1998 et 2008, decidez-vous.

      On ne peut plus croire personne.

      Le probleme, le vrai cest la surpopulation avec bientot 9 millards de personnes vous allez voir les eco-systeme s effondrer un apres l autre. Persone ne veux adresser ce probleme car s est affronter les diverses croyance religieuse. Et comme on le sait la religion passe avant tout les autres droit

    • @pdiane

      21 juillet 2011
      19h12

      Le principal gaz à effet de serre est l’eau pour deux raisons:

      1) Les bandes d’absorption IR de l’eau sont beaucoup plus intenses que celles du CO2. Donc à la base et à concentration égale l’eau absorbe beaucoup plus que le CO2.

      2) Il y a en moyenne 380 ppm de CO2 et 15000 ppm d’eau…Voyez vous la différence.

      En plus, dans tous les tableaux donnant la liste des GES, l’eau n’y figure jamais…Vous êtes vous déjà posé la question pourquoi?

    • Il y a des organismes tels “Wikipédia” qui sont totalement vendus aux lobbies de la théorie des gaz à effet de serre (GES). Ces gens de Wikipédia prétendent que le CO2 compte pour 26% de l’effet de serre total…Or, c’est impossible avec 380 ppm versus 15000 ppm pour l’eau!

      à jeanpeupu: Vous avez raison. À chaque fois qu’une étude scientifique sérieuse est produite, les bonzes du réchauffement par le CO2 à tout prix nous sortent une autre étude bidon!

      (Imaginez, la planète se réchauffe à cause des écoeurants de Canadien et d’Américain mais elle se refroidi à cause de la Chine)…Vive la Chine!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité