Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 juin 2011 | Mise en ligne à 8h03 | Commenter Commentaires (69)

    Walmart coupe le prix de l’essence…

    Lisez ce texte et dites-moi ce que vous en pensez… Il me semble que si Walmart le fait aux États-Unis, on pourrait le faire aussi au Canada, non? Après tout, nous sommes aussi des clients. Et ça mettrait de la pressions sur nos distributeurs locaux.

    =============
    SOURCE: LES AFFAIRES.

    Dans un audacieux pari pour attirer davantage de clients vers ses magasins, Walmart réduira le prix de son essence de 10 cents le gallon pendant les trois prochains mois, aux États-Unis.

    Ce programme entrera en vigueur au moment où des millions d’Américains prendront le volant à l’occasion des vacances estivales.

    Selon le responsable du marketing pour l’entreprise, Stephen Quinn, Walmart veut ainsi répondre aux inquiétudes de ses clients, pour lesquels le prix de l’essence est une priorité.

    L’entreprise basée à Bentonville, en Arkansas, est bien consciente des problèmes de ses clients. Elle a même reconnu dans son rapport annuel que ceux-ci s’intéressaient surtout aux produits alimentaires ces derniers temps.

    Afin d’attirer les automobilistes, le plus grand détaillant de la planète a annoncé mercredi que les consommateurs visitant les stations-services de Walmart et de l’une de ses filiale (Murphy USA) dans 18 États recevront un rabais sur l’essence lorsqu’ils paient avec certaines cartes.

    Le rabais représente une économie d’environ 3 cents le litre.

    Le prix de l’essence a atteint 4 $ US le gallon à la fin du mois d’avril et au début de mai, mais il a depuis baissé à une moyenne de 3,57 $ US le gallon. Washington a tout de même indiqué que les dépenses des Américains s’étaient établies à leur niveau le plus bas en 20 mois, en mai, ce qui pourrait indiquer que le prix de l’essence fait mal au reste de l’économie.

    Walmart, qui a vendu 419 milliards $ US en biens et en services pendant l’année fiscale 2011, détient 9000 magasins dans 15 pays.


    • La fraude est à la raffinerie, pas au détail. C’est là que la marge est outrageuse. Le “juste prix à la pompe” du CAA est un leurre car il ne tient compte que de la marge bénéficiaire du détaillant qui est infinitésimale en proportion avec celle de la raffinerie.

      Quant au rabais sur l’essence, ici, le gouvernement est beaucoup plus occupé à imposer des prix minimum. Il faut protéger les petits indépendants nous dit-on. Quel discours de loser. Pathétique.

    • Et alors? Ultramar fait la même chose ici depuis plusieurs étés.
      Ils distribuent un feuillet contenant des rabais de 0.75$ et un dollar.
      J’en commande 2 supplémentaires par internet et me voilà avec 30 coupons pour l’été.

      Je met 25 litres à la fois lorque l’essence est à 1.27$ et je me retrouve avec 3 à 4 sous de rabais sur 25 litres.
      Quitte à y retourner 2-3 fois dans la même journée. Mon réservoir est toujours plein ces temps ci.

    • C’est ce qu’on appelle en anglais un «stunt» publicitaire. Dix cents le gallon! Trois cents le litre! Un dollar cinquante par plein d’essence à moins que vous ne soyez au volant d’un «Winnebago».

      Pour un tour de la Gaspésie à partir de Montréal, à dix litres aux cent Km soit 250 litres X 0,03$ = 7.50$. Vraiment de quoi vous décider à le faire ce tour de la Gaspésie. Encore du marketing! Non mais y’a des fois!

    • Juste un mot pour vous dire pourquoi cela n’arrivera pas: OLIGOPOLE

    • Et la Normandeau qui brade nos ressources naturelles, sujet qui ne vous intéresse guère?

    • Costco le fait depuis des années ici.

    • À Québec, il faudrait sans doute commencer par permettre à Costco d’ouvrir ses stations-services. Mais non, la Ville fait tout pour l’en empêcher: il faut protéger “nos indépendants” n’est-ce-pas. Une grosse farce. Il faut plus de concurrence contre ce club restreint de distributeurs, gros et petits, qui se concertent sur les prix et nous plument à la première occasion.

    • “Il me semble que si Walmart le fait aux États-Unis, on pourrait le faire aussi au Canada, non?”

      À ma connaissance, Costco l’a fait à Saint-Jérôme, en vendant l’essence moins cher qu’ailleurs. Le résultat? La régie de l’énergie (il me semble, je peux me tromper) a imposer un prix plancher duran environ 3 ans aux détaillants à Saint-Jérôme, afin de pallier les pertes des garages indépendants, forcés de vendre moins cher à cause de Costco.

      Ça fait 7-8 ans de cela, à peu près.

    • La régie de l’énergie va jmais parmettre ca au québec…. a moins que walmart mette l’essence au plus bas prix permis par la lois comme couche tard et la bière.

      de plus, cela ne règle pas le probleme fondamental du pétrole soit le trop grand nombre d’intermédiaires qui prennent une cote-part.

      le marché doit se réformer……

      est ce que ca me ferait aller plus chez walmart….. oufff!! pas sur.

      Alek

    • Un gallon équivaut à 3.8 litre.
      Une réduction de 10 sous le gallon équivaut a une réduction de 2.6 sous le litre.
      Avec un prix dans le bout de 1.25$-1.35$ le litre, ca correspond a une réduction de moins de 1/2 de 1%….

      En gardant les yeux ouverts ou en utilisant des page Web comme http://ottawagasprices.com/ il est facile de trouver des endroits à bien meilleur prix que cette réduction ridiculement ridicule offerte par Wallmart.

    • Eh bien non, notre beau gouvernement interventionniste nous “protège” de cette “méchante” concurrence, en fixant un prix “minimum” sur l’essence, tout comme elle le fait pour la bière.

      Heureux est le québécois, qui “bénéficie” de l’interventionnisme Étatique à outrace, dans les domaines du vin et spiritueux, de la lotterie, de l’essence, de la bière, du virage à droite, du privé en santé, du cellulaire au volant, etc. etc. etc.

    • C’est ca le libre marché et cela profite aux consommateurs que la mafia du pétrole exploite a volonté. Sauf qu’au Québec nous sommes la seule province au Canada a s’être donné une loi plancher qui vient favoriser le commerçant au détriment du consommateur en empêchant une libre concurrence. Comme les conservateurs ont redonnés a l’entreprise privé Pétro-Canada que Trudeau avait offert en cadeau aux Canadiens comme moyen de défense contre ces exploiteurs sans scrupule que le Québec protège par cette loi plancher ridicule, nous en tant que consommateurs d’un produit essentiel sommes a la merci de cette race de profiteurs. Dans les dernières années les pétrolières ont augmentées de 273% les frais de raffinage sans aucun gouvernement ni aucun politicien ne réagisse. L’incompétence et la lâcheté de nos dirigeants règnent en maître dans ce dossier.

      Fernand Turbide

    • Est-ce que les Walmarts au Canada ont des stations services? De souvenir, je ne me rappelle pas en avoir vu.

    • Wal-Mart n’a pratiquement aucune station-service au Québec, à l’exception de Victoriaville. Et pourquoi en voudraient-ils? Le Québec ne permet pas la libre concurrence!

    • Investissez dans le pétrole. Remplisser vos Réer de pétrole.
      Le retour sera beaucoup plus que 10 sous le gallon.

    • Pour qu’il y ait concurrence, il faut des concurrents. La loi plancher est là pour s’assurer que ceux qui peuvent vendre leur essence pratiquement à perte ne puissent pas devenir l’unique fournisseur et donc éliminer toute concurrence. Empêcher les Ultramar du Québec de pratiquer du dumping commercial, ça me semble toujours une bonne idée. Même si la vision à court terme de plusieurs est de croire que ça maintient les prix artificiellement trop hauts. A moyen et long terme, c’est le contraire.

    • 10 cents de moins sur un gallon US ? Big deal !
      Même si Wal Mart voulait le faire au Québec, il arriverait la même chose qu’à Costco, Québec imposerait son prix plancher.
      On aime ça au Québec les prix plancher, il y en a sur l’essence, la lait, la bière et quoi d’autre, bref en plus de payer pour le produit, on subventionne les pétrolières, les vaches et les brasseries.
      Si le ridicule tuait, les rues du Québec seraient jonchées de cadavres.

    • N’oublions pas que le pétrole n’existe qu’en quantité finie; un jour (assez proche), il n’y en aura presque plus. Le peu qui restera coutera une beurrée à extraire… on est mieux de s’habituer doucement à vivre sans, pour que la transition soit moins brutale. Je ne crois pas que baisser le prix de l’essence va nous y aider.

      @Therichrocco: l’interdiction du virage à droite au feu rouge = interventionnisme Étatique à outrance ??? Ça va pas non? Ça frise la paranoia votre affaire !

    • Je tiens a souligné que l’essence se vend a 96 cent le litre a Burlington.
      Alors même si walmard vend son essence a trois cent le litre de moins,
      je vais quand même aller faire le plein au vermont.

    • Bon bon encore du chialage contre le pétrole…

      10c, c’est rien! Pas de quoi s’exciter.

    • Bonjour,

      Je n’ai pas de voiture et ne magasine jamais chez Walmart.

      Note : je suis en faveur d’une augmentation importante de l’essence (environ 30¢/litre) qui découlerait d’une taxe spéciale imposée par le gouvernement du Québec; c’est le temps d’en profiter avant que les pétrolières, à la suite d’une reprise économique, en fassent tout autant dans les mois à venir : avec un litre d’essence à 1,60$, probablement que les pétrolières devront se montrer moins gourmandes dans les années à venir et aussi cela permettrait une fuite moins importante de capitaux québécois à destination de l’étranger (par ailleurs, moi, des gens qui passent leur fin de semaine à rouler en moto, en quatre-roues, en char décapotable et en moto-neige l’hiver bin je trouve cela contraire au bon sens et qu’il est grand temps que ces gens qui brûlent du gaz juste pour brûler du gaz changent leurs habitudes de vie.)

      Daniel Verret (nadagami dit le Francoq)

    • Ultramar le fait chaque jeudi!

    • Mr Lavoie,étant un consommateur avisé,je “magasine” chez Walmart tout en étant conscient que je suis un vrai pigeon car beaucoup de leurs produits sont au même prix sinon plus que les magasins et super marché de ma ville !
      Il faut être vachement avisé en allant chez Walmart et toujours avoir les yeux autour de la tête !
      Beaucoup de leurs produits sont même plus chers !
      Alors s’il arriverait que mon Walmart vende de l’essence à rabais pour un certain temps….je sais que c’est comme la glue pour attraper les mouches !
      Encore un excellent sujet Mr Lavoie.

    • @dcsavard

      “Empêcher les Ultramar du Québec de pratiquer du dumping commercial, ça me semble toujours une bonne idée. Même si la vision à court terme de plusieurs est de croire que ça maintient les prix artificiellement trop hauts. A moyen et long terme, c’est le contraire.”

      Depuis combien d’ann.es est-ce que la loi du plancher est-elle en place déjà ? Comparez les prix de l’essence au Québec avec les autres provinces et essayez de réécrire votre affirmation sans rire…

    • Avec notre merveilleuse Régie de l’énergie et son prix minimum, cela n’arrivera malheureusement pas!

      Au moins Costco vend déja et toujours au prix minimum, ce qui représente bien souvent une différence jusqu’à 6 cents le litre vs. certaines stations avoisinantes!

    • Costco a voulu faire la même chose ici à St-Jérôme je crois, mais le gouvernement les a empêchés avec sa politique de prix plancher…
      Il faut comprendre que de l’essence moins chère = moins de taxes!!

    • @ superlulu: Dis donc….. ça fait combien de temps que Ultramar nous envoie des rabais de 75¢ et $1 par la poste??? Le prix à la pompe a probablement doublé depuis la première fois mais les rabais reste les mêmes. Ultramar devrait ajuster leur “rabais”.

      En plus, y aller 2-3 fois par jour?? Est-ce que ça veut dire que vous roulez juste pour le plaisir d’aller mettre de l’essence et utiliser un rabais?

      D’vez être représentant pour mettre autant d’essence… ou avoir un V8 très polluant!

      De mon côté, sauf exception, je fais le plein à toutes les 2 semaines environ. Et j’en suis bien heureux et j n’utilise pas les coupons cette année. Pas assez payant pour moi.

    • Prenez l’autobus ou le vélo. Vous vous en ferez moins.
      :-)

    • Le Québec est une contrée socialiste où le prix de certains biens essentiels est contrôlé à la hausse: essence et lait, par exemple. Les taxes sur l’essence sont trop alléchantes pour que Charest favorise une baisse du prix. Il a refusé récemment un contrôle du prix de l’essence pour empêcher des prix trop élevés. Le Québec est un piège à con où les gauchistes de tout acabit réussissent à faucher le citoyen moyen qui travaille à un salaire moyen. Puisque 40% de la population du Québec ne travaille pas, il faut que le 60% restant paie pour ceux qui se nourissent à la mammelle étatique.

    • M. Lavoie, avez-vous oublié? Costco pratiquais les prix de l’essence substentiellement moins chers entre autre, à Saint Jérome. Ils se sont fait taper sur les doigts (par le PQ qui était au pouvoir dans ce temps là, merci à M. Landry), qui, pour 3-4 votes hypothétiques futurs a fait payer tout le monde! Belle mentalité. Alors, même si WM avait de stations services…ça donnerait rien de + tant qu’un GROS changement ne serait pas fait. Mais au QC, le principe de LIBRE concurrence est inversé et les prix doivent être égaux ou supérieur au plus cher si je comprends bien le raisonnement du PQ ?????

    • Dans ma Prius ca ferais un rabais de 70 cents sur un plein d’essence bon pour 800 Km. BOF

    • Walmart va finir par le faire ici aussi.
      Moi j’ai bien hate que les Super Walmart arrivent. La bouffe sera moins chère et cette politique forcera les IGA, Provigo, Metro et compagnie à baisser les prix. Ca fera pas de tort aux consommateurs. Le panier d’épicerie a tellement augmenté depuis deux ans, ca n’a plus aucune maudit bon sens.

      Ca et les maudites taxes qui ne cessent de grimper et on étouffe ben raide à vivre au Québec. Continuons comme ca avec tous les beaux régimes de bonté et dans cinq ans, nous serons comme la Grèce. Acculés à la faillite. Ca va péter à mort.

      Il faut baisser les impots et abolir certaines politiques comme celles des garderies à 7$ pour tout le monde (même les riches en profitent), les congés parentaux qu’on est les seuls à avoir au monde et coûtent 500 millions par année aux contribuables, les commissions scolaires qui ne servent strictement à rien.

      Baisser les impots, réduire la taille de l’état et abolir certains programmes. Après ca, on pourra souffler.

      En attendant, que Walmart ou Costco nous fassent économiser, c’est ben tant mieux. Le gas, les vetements, la bouffe. Bravo Walmart et Costco.

    • On en rêve ! Pour sauver queques cennes sur un plein d’essence, il ne restera que quelques grosses stations service à Québec. Parfait pour dépenser son gaz pour s’y rendre et faire la queue ! Le p’tit peuple tètent sur des cennes mais manifeste pour un gros amphythéâtre qui va lui faire augmenter ses taxes et impôt. Cherchez l’erreur !

    • Gageons que Walmart va probablement combler ce manque à gagner en exploitant et en discrimant d’avantage ses employés qui ne sont qu’un mal nécessaire à leurs yeux.

      Oh boy cocorico nous sert sa soupe fade de libertarien. Un autre simplet qui s’imagine que le monde peut fonctionner sans règle. Un autre qui semble vivre sous une grosse roche depuis 100 ans. Misère…

    • Bienvenue au Québec, où il y a un prix plancher. C’est impossible de vendre l’essence moins cher que les autres a ce point.

      @dcsavard
      Mais dans quel monde vivez-vous? Ca fait au dessus de 10 ans qu’il y a un prix plancher au Québec, et JAMAIS on a payé notre essence moins cher qu’ailleurs. 10 ans c’est assez du long terme…

      Si on suivait votre raisonnement, il faudrait également qu’il y ait un prix plancher pour les journaux. Ils les vendent TOUS à perte. Mais grâce a leurs tirages, ils vendent de la publicité qui rend cette industrie rentable.

      Je suis bouche bée. On a vraiment besoin de plus de cours d’économie au québec. De dire qu’un prix plancher protège les petits indépendant pourrait être un fragile argument défendable. Mais de dire qu’à long terme ca va aider, je préfère croire au père-noël…

    • Ne serait-ce pas a cause d’une tel politique implanté par Ultramarde il y a quelque année, qui a eu pour effet d’enrayer la quasi totalité de la concurrence et dont nous en subissons toujours les contrecoups aujourd’hui????

      Hé que nous étions content, content.

      Franchement, nous avons la mémoire courte.

      -
      Mathieu desro

    • @Jeanfrancoiscouture

      T’a rien compris. Après avoir fait le plein, le client va faire son épicerie et achète des guénilles. C’est ça le stunt.

    • @monsieur8

      “@Therichrocco: l’interdiction du virage à droite au feu rouge = interventionnisme Étatique à outrance ??? Ça va pas non? Ça frise la paranoia votre affaire !”

      …. vous en connaîssez d’autres États en Amérique du Nord qui interdisent le virage à droite aux feux rouges, autre que la Ville de New-York où c’est comprenable en raison du nombre de piétons ?

    • @therichrocco et f-roots,

      vous êtes pénibles parfois tant vous ne prenez pas en compte toutes les données d’un problème pour justifier votre analyse à deux sous. Primo, il n’est pas question de prendre le prix payer à la pompe comme preuve de la réussite ou non de la concurrence. Nous ajoutons des taxes ici qui n’existent pas dans les autres provinces avec lesquelles vous comparez le prix. Donc, c’est juste stupide de faire cette comparaison et pas trop fort de conclure à partir de ça. Secundo, comme d’autres intervenants plus éclairés que vous l’ont mentionné, cette politique de prix plancher vise à empêcher l’établissement d’un monopole. Ultramar s’est essayé il y a quelques décennies et c’est pour empêcher cette prise de contrôle sur toute les stations services de la province que le prix plancher a été établi. La possibilité d’un des gros joueurs fasse du dumping commercial est permanente, donc je ne vois pas trop pourquoi la loi devrait être temporaire.

      Maintenant, pour faire une preuve par l’absurde, même dans les autres provinces ils se font fourrer parce que chez Hugo Chavez, le roi du monopole d’Etat (anti-concurrence) le prix du litre atteint à peine 5¢.

    • @syl20_65

      “Oh boy cocorico nous sert sa soupe fade de libertarien. Un autre simplet qui s’imagine que le monde peut fonctionner sans règle. Un autre qui semble vivre sous une grosse roche depuis 100 ans. Misère…”

      Sortez de votre île et voyagez un peu en Amérique-du-Nord … vous verrez que la société peut très bien fonctionner, sans gouvernement “Control Freak” !

    • @dcsavard

      “Nous ajoutons des taxes ici qui n’existent pas dans les autres provinces avec lesquelles vous comparez le prix.”

      Voilà ce que je disais … interventionnisme Étatique à outrance !

      “Secundo, comme d’autres intervenants plus éclairés que vous l’ont mentionné, cette politique de prix plancher vise à empêcher l’établissement d’un monopole.”

      Démontrez-moi le monopole dans les autres provinces qui eux, n’ont pas mis en place de si ridicules règles !

      @lalo

      “Prenez l’autobus ou le vélo. Vous vous en ferez moins.”

      Oui … avec 3 enfants au mois de Janvier, c’est très bon ! ;-)

    • @chebbie22 La station est à coté de chez moi, je n’y vais que quand je oasse en face, Ce qui veut dire 4-5 fois par jour.

      Je conduis une Caravan pépèere pour les enfants et le travail. Ce que je fait avec mon essence ne vous regarde pas. Je ne suis pas riche donc 4-5 dollars par semaine équivaut à $20.00 par mois. Ce n’est pas négligeable dans mon budget.

      Tant mieux pour vous si vous n’utilisez pas vos coupons, envoyez les moi.

      Si vous êtes si curieux, je suis handicapé et ne peux marcher plus de 500 mètres.

    • Quand Costco à voulu faire cela à St-Jerome, ils ont passé une loi pour l’interdire.

    • Au Québec, nous, on est chanceux car on a une Régie de l’Énergie qui empêche tout distributeur de RÉDUIRE le prix de son essence lui permettant ainsi de continuer à engranger des profits éléphantesques.

      Merci encore à l’interventionisme étatique des gauchistes!!!

      C’qu’on peut être cons!!!

    • La taxe ascenseur, savez la taxe ascenseur que le bon gouvernement refile aux automobilistes….eh bien il va perdre des revenus et donc ….ah vous savez ce bon gouvernement est tellement bon pour ses citoyens…..corporatifs enfin où avais-je la tête? ….ah! je m’étais attardé a rêvé que le gouvernement avait les intérêts de ces citoyens à coeur, et oui le vide, le vide total….en fait tout a explosé.

    • Le prix plancher ne fait qu’aider les pétroliers. Il faut, pour changer nos comportements pervers, ajouter des taxes à l’esssence. Mais il faudrait pour cela que notre premier ministre, qui se croit le champion des verts, mette ses bottines derrière ses babines, de même qui les québécois qui sont des parangons de vertu écologique, à les entendre.

    • @ rocco le riche

      Pouvez-vous me nommer un seul endroit en Amérique du Nord où il ni a pas de gouvernement?

      Savez-vous qu’au Québec le virage à droite sur feu rouge est permis presque partout sauf à Montréal (comme il le font à New York)

      Facile de dire aux autres de sortir de leur île quand on refuse soi-même de sortir de son isolement. Un minimum de discernement vous avantagerait.

    • Beaucoup de Québécois ne savent pas que l’essence est plus chère au Québec que dans les autres provinces. Et certains en redemandent; Charest fait bien d’augmenter les taxes sur l’essence, même si elles sont déjà les plus élevées.

    • 3 cents le litre? Wow, en hiver je pourrais sauver jusqu’à 1.50$ par semaine. Un chip ou une liqueur? Dilemme.
      Naturellement, si j’en étais à 1.50$ par semaine près, je serais peut-être bien avisé d’opter pour le transport en commun.

    • @dcsavard

      La politique du prix plancher a été instauré uniquement afin de sauver les petits indépendants des guerres de prix d’essence. Relisez votre histoire.

      Maintenant, si on en revient au sujet de l’article, le but de wal-mart est de rendre sa marge de bénéfice beaucoup plus petite, peut-être même a perte afin d’attirer des consommateurs a l’intérieur de ses murs. Rien a voir avec du dumping commercial, qui est impossible de toute façon étant donné qu’il y a 3 raffineries au québec, et pas sur la même bannière.

      Vous croyez sérieusement qu’ultramar risquerait de se faire mettre des bâtons dans les roues par d’autres raffineurs dans des marchés où ils n’ont pas de raffineries afin de contrôler uniquement tout le marché du québec?

      Pendant ce temps, ici a québec l’essence se vend 1.25 le litre quand la moyenne canadienne est a 1.21….

    • @garsdequebec

      Faux.

      L’essence est, règle générale, moins chère à Gatineau qu’en Ontario.

    • Tabarouette Monsieur Lavoie
      il y a autant de chicane sur votre blogue qu’au PQ!
      Lincourt

    • C’est intéressant avec le gallon à 3.57 $ et un dollar canadien à 0.98 ça reviens à 0.92 le litre une économie de 0.3433 le litre, ou 0.3691 après le rabais de 10 sous le gallon. Si Wallmart essaie au Québec la régie de l’énergie va l’interdire, elle se doit de protéger les revenus du gouvernement.

    • @dbou

      “Pouvez-vous me nommer un seul endroit en Amérique du Nord où il ni a pas de gouvernement?”

      Où est-ce que je parle d’éliminer complètement le gouvernement ? — Je parle d’interventionnisme Étatique à outrance ! Ah les gauchiste extrêmes … ça pense que vouloir limiter la croissance d’un gouvernement déjà obèse, c’est du libertarisme!

      “Facile de dire aux autres de sortir de leur île quand on refuse soi-même de sortir de son isolement. Un minimum de discernement vous avantagerait.”

      C’est cela votre argument ?? — Les faits SVP !!

    • Tiens pourquoi pas? Non seulement les autochtones paient leur essence moins cher sur les réserves. On va les créditer et même les rembourser rétroactif. Oufff…

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201106/30/01-4414137-taxe-sur-lessence-quebec-sentend-avec-les-premieres-nations.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

    • @petega,30 juin 2011,14h39:«@Jeanfrancoiscouture T’a rien compris. Après avoir fait le plein, le client va faire son épicerie et achète des guénilles. C’est ça le stunt.»
      +++++++++

      Félicitations.Vous avez très bien compris le sens de mon intervention. Vous l’avez même décortiquée et expliquée on ne peut plus clairement. Vous méritez une étoile dans votre cahier.
      Ce qui me fait de la peine, c’est que vous essayez de donner l’impression que c’est moi qui n’avais rien compris. Pourquoi diable pensez-vous que j’ai, sciemment, utilisé le mot «stunt»? Pensez-vous vraiment que je ne connais pas WM?
      En fin de compte, cette étoile dans votre cahier, la méritez-vous vraiment?

    • Le prix plancher au québec nous interdit de baisser les prix. En plus des taxes, il y a beaucoup a reprocher aux indépendants qui exigent les prix a être toujours plus haut qu’ailleur. Ce lobby me scandalise plus que tout les autres. Le début de la concurrence réelle débutera a la fermeture du dernier indépendant. Ces pourris exigent toujours plus…..et les salauds du gouvernement leur donne!!!

    • Moi je me fais plaisir d’arpenter les allées de chez Walmart, d’examiner les prix et de trouver, la plus part du temps, ailleurs de meilleurs prix pour un tas d’articles dont j’ai besoin. C’est un peu comme au Dollorama. Les gens pensent qu’un article à un dollars ou un dollar et vingt-cinq c’est donné, alors là c’est surprenant combien parfois on peu le retrouver ailleurs à un meilleur prix.

      Autrement dit, ces grandes surfaces sont souvent des leurres et nous, si nous n’y prenons pas garde, sommes les poissons. De grâce, ne mordons pas et cessons d’être muets comme des carpes.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Oui, permettons à Wal Mart de vendre l’essence à perte. Ensuite tout les grateux québécois iront faire le plein chez Wal Mart, ce qui causera la perte de tout les indépendants.

      On se ramassera dans quelques années avec pleins de pompistes walmartiens au salaire minimum qui travaille 25 heures par semaines et tout les profits partirons à l’extérieur chez les mêmes oligarques que toujours. Super idée !

      J’ai déjà hâte d’économiser 1$ par semaine.

      /sarcasme

    • L’essence fait couler beaucoup d’encre…

      Y en a qui en font une obsession de chialer contre les pétrolières, les indépendants, les raffineries, le gouvernement (quand ça va mal, c’est toujours la faute du gouvernement… misère!!!) et tutti quanti.

      Les plus chialeux sont ceux qui en gaspillent le plus, du gaz. Âllo les priorités!!!

    • nadagami, pas beau ça être jaloux de ceux qui ont moto, quatre-roues, char décapotable et moto-neige. Remarquez que je n’ai aucun des quatre, mais j’ai assez de sens commun pour réaliser que le prix à la pompe influence tous les prix à la consommation et que chaque fois que le prix à la pompe augmente, on nous refile la facture: vous avez remarqué le prix du panier d’épicerie récemment?

      Faudrait que ceux qui pensent comme vous nous trouvent un moyen de faire parvenir la bouffe, les vêtements et tous les autres biens de consommation par vélo ou en charrette à bœufs aux consommateurs. Et qu’ils trouvent un moyen aussi pour que les transports en commun soient DÉCENTS partout. Ou encore de trouver un moyen pour que la caissière ou la vendeuse du coin fasse sa job en télétravail!

      LÀ je serai d’accord pour qu’on mette le pétrole à $5 le litre si ça vous chante.

      Faudrait aussi cesser de fesser sur les consommateurs quand les bandits des pétrolières font la pluie et le beau temps et engrangent des profits indécents. Le gars au salaire minimum ou l’assisté social qui doit se chauffer au mazout, c’est ridicule de le défavoriser au profit de ces fat-cats qui s’en mettent plein les poches en riant tout le long du chemin vers la banque. C’est ridicule de devoir décider si on a les moyens d’acheter du lait pour les enfants parce que le transport des marchandises coûte la peau des fesses afin de favoriser un puissant cartel.

      Un peu de sens commun avant de dire n’importe quoi! Tant qu’il y en aura des comme vous, les gouvernements et les pétrolières se sentiront justifiés de nous arnaquer.

      Au fait vous avez vu le documentaire “qui a tué la voiture électrique”? Ça marchait superbement bien, les usagers l’adoraient, mais on a décidé de faire disparaitre toute trace de leur existence.

      Ça profitait à qui vous pensez?

      Fessez donc sur la bonne cible!

      Dominique Lavoie.

    • @dcsavard

      Voici un autre exemple de prix plancher, celui de la bière:
      http://argent.canoe.ca/lca/infos/quebec/archives/2006/02/20060216-070941.html

      Croyez-vous sincèrement que les grands brasseurs veulent un prix plancher afin qu’a long terme le prix soit meilleur pour les consommateurs?

      @dbou
      Même dans les états les plus a droite, le gouvernement est important. La différence avec nous, c’est qu’il est moins tentaculaire. Qui est le meilleur pour gérer votre argent? Vous, ou le gouvernement?
      Dans mon cas, c’est sans nul doute moi.

    • Ce matin 1er juillet, l’essence fait un bond prodigieux à Montréal.
      C’est évident, les gens sont en congé et plus de 100 000 Montréalais déménagent.
      Tout ces beaux gros camions assoifés sur la route. Miam.

      Bande de voleurs. Leurs bureaux administratifs ne sont-ils pas fermées en ce jour férié?

      Lorsque l’on parle de collusion… Bien non, c’est la règle du marché.

    • Même si Wallmart avait des stations services au QC, rien ne pourrait arrivé ici, Cotsco la appris à ses dépends. On est différent… on est les seul, ou presque, a empêcher la libre concurrence… pour supposément protéger le petit détaillant. Quel “bullshit”!
      Dans mon coin, les stations services sont constamment 0,06 le litre plus cher que 11km plus loin, et cette station est elle même 0,04 le litre plus cher qu’a St Lin. Pourquoi? On parle de 0,10 le litre au total ou 0,40 le gallon! Une différence que jamais je n’ai vu aux USA. Même en appliquant le 0,03 d’escompte que Wallmart a toujours offert, si on utilise leur carte cadeaux. Donc aujourd’hui avec cette annonce on parlerait de 0,13. On peut toujours rêver!

    • Canadien Tires a commencé à le faire à Terrebonne pour une journée la semaine dernière, .05 sous de moins, ça calmé le pompon des autres détaillants!

    • @captjack,

      votre exemple de différences de prix démontre qu’il y a une concurrence autrement les prix seraient tous les mêmes parce qu’il y aurait collusion. Admettez donc que vous n’y comprenez rien.

    • @dcsavard…”Admettez donc que vous n’y comprenez rien.” Désolé, mais vous ne comprenez rien. Si vous saviez lire (je comprends qu’on est au QC…) donc si vous saviez lire vous auriez compris que dans toute la ville, étrangement toute les stations sont au même prix et elles changent toute en même temps et ce que le baril monte ou descend. Donc, il y’a collusion.
      Encore si vous saviez lire, vous auriez compris, que 11km plus loin, une station est constamment 0,06$ de moins cher, et j’ajoute que les fins de semaines ou la veille d’un congé, son prix ne fluctue pas comme ici.
      Comme vous n’aviez pas compris, au même moment à St Lin, la plupart des stations sont moins cher que mon “loner”.
      Comme vous semblez un peu lent à comprendre, j’ajouterais que si je vais en banlieue de Mtl le prix est encore plus haut parce qu’eux, en bon profiteur, se “colle” au prix de Mtl qui pourtant eux ont une taxe supplémentaire. Moi, j’appelle ça, de la collusion. Et cette collusion est encouragée par notre cher gouvernement avec son règlement de prix minimum.
      Si, Wallmart, et Cotsco, et Flying J (qui est au QC) les prix baisseraient, leur présence forcerait une vraie compétition.
      Est ce que c’est assez clair pour que vous compreniez?

    • @captjack,

      pauvre de vous, vous dites n’importe quoi, l’essence était 20¢ plus chère en banlieue qu’à Montréal. Il y a effectivement des fluctuations, mais comme les détaillants ne sont pas des imbéciles non plus, quand ils voient que le voisin diminue son prix, ils diminuent le leur et inversément. Et tout ça n’a rien à voir avec le prix plancher.

    • dcsavard: “pauvre de vous, vous dites n’importe quoi, l’essence était 20¢ plus chère en banlieue qu’à Montréal”
      Il est inutile de discuter avec vous, parce que n’importe qui sait qu’en banlieue les prix de l’essence sont plus bas qu’a Mtl. Donc, si au départ, on est soit de mauvaise foi, ou menteur, il est vraiment impossible de discuter. Continuer a vivre dans votre bulle.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2012
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité