Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 mai 2011 | Mise en ligne à 21h25 | Commenter Commentaires (85)

    Winnipeg aura ses Jets… Et Québec alors?

    Si la LNH retourne à Winnipeg, est-ce à dire qu’elle pourrait également ramener les Nordiques à Québec?

    Et pendant ce temps-là, on se querelle sur la légalité du contrat entre Québec et Quebecor, déplore le maire Labeaume.

    A-t-il raison?

    À quel jeu joue Gary Bettman? Jouerait-il avec nos nerfs?

    Tags: , ,


    • Le Colisée va finir comme l’Îlot voyageur de l’UQAM.

      Il y aura des dépassements de coûts avec des contractants (ville et gouvernement) incapables de payer leurs obligations ce qui se traduira en une grosse structure de béton inutilisable en plein coeur de Québec.

      Vous savez, ce n’est pas nécessaire de copier Montréal. Un amphithéâtre moins couteux avec une possibilté d’extension serait parfait pour Québec.

    • Que le Maire Labeaume s’en trouve des millionnaires pour investir dans ses Nordiques, il y en a à Québec des hardis millionnaires prêts à jouer leur(s) chemise(s) dans cette brillante aventure.
      Si les millionnaires enbarquent pas, 100$ par tête de tuques,c’est pas les tuques qui manques dans ce coin-là,l’affaire est classée, Labeaume au Panthéon !
      Et Lulu, pendant ce temps -là, qui voudrait que l’on compense l’industrie gazière parce qu’on leur a enlevé le droit de nous polluer…Faut le faire ! Aucune gêne !
      P.J.Audette

    • Autant on peut détester le personnage, Bettman ne fait qu’agir en bon businessman.

      Comment pourrait-il dire le contraire? La LNH ne veut pas de déménagement. Pourtant, nous sommes témoins aujourd’hui que placée devant l’obligation de le faire, la ligue doit plier. C’est arrivé aujourd’hui.

      Un nouvel amphithéâtre ne garantie pas la venue d’une nouvelle équipe. Dans le cas d’Atlanta, aucun acheteur américain sérieux ne s’étant manifesté, la ligue a dû vendre à des intérêts Canadiens, dans une ville qui possède déjà un amphithéâtre neuf.

      Pour avoir une équipe à Québec, on devra retrouver la même équation:

      Équipe en déficit, absence d’acheteur Américain sérieux, Présence d’acheteurs Canadiens TRÈS sérieux et nouvel amphithéâtre.

      La LNH fera tout ce qu’elle peut pour garder les Coyotes à Phoenix (un entêtement que je m’explique mal) mais un jour elle manquera de moyens et devra céder. Si à ce moment là nous possédons tous les pré-requis, nous aurons nos Nordiques.

    • À toutes les conditions à réunir pour que ce pseudo amphithéâtre soit “rentable” Il faut ajouter une nouvelle condition: Winnipeg devra faire salle comble, prévient Bettman.

      Salle comble ça veut dire avoir une équipe gagnante. C’est loin d’être dans la poche. Il faut absolument stopper ce projet pharaonique, démesuré, à la mesure du mégalomane de Labeaume.

    • Québec doit tout d’abord commencer par le commencement: l’aréna.

      Il sera comment cet aréna? et à quel coût?

      Une fois qu’on saura de quoi il a l’air et combien il coûtera à construire, on pourra spéculer sur des ententes possibles avec des bailleurs de fonds privés.
      Me semble que c’est commencé à l’envers cette saga là…..

      En quoi c’est bon ou mauvais que Québécor paie un loyer de 5 millions par année si on sait pas combien coûtera le bâtiment….

      Juste en appels d’offres et en études, il y en a pour 6 mois. La construction durera 4 ans, si tout va bien et que les syndicats n’utilisent pas ce chantier majeur pour négocier comme ça s’est vu tellement souvent depuis la Baie James…..

      Les Nordiques? Oui, possiblement, autour de 2020….. croire à leur arrivée plus tôt est de la pensée magique!

    • À toutes les conditions à réunir pour que ce pseudo amphithéâtre soit “rentable” Il faut ajouter une nouvelle condition: Winnipeg devra faire salle comble, prévient Bettman. Ce qui bien sûr va s’appliquer pour Québec

      Salle comble ça veut dire avoir une équipe gagnante. C’est loin d’être dans la poche. Il faut absolument stopper ce projet pharaonique, démesuré, à la mesure du mégalomane de Labeaume.

    • Bettman n’a aucune envie de voir une équipe s’implanter à Québec. Son message est claire et sans ambiguité. Trop de contrainte, pas assez de fric, un point c’est tout. Et si le maire crois qu’il peut forcer la main de la LNH et bien, il ne vie pas sur la même planète que les décideurs de cette ligue.


      Mathieudesro

    • québec a même pas d aréna encore

    • Labeaume est comme le gars de l’annonce de VW, il retient son souffle et il se roule à terre pour avoir son joujou.

      D’après ce que la LNH a déclaré après l’annonce de Winnipeg, Labeaume aurait intérêt à avoir le profil un peu plus bas. Ils viennent de lui télégraphier que les autres qui veulent des équipes doivent être discrêts, c’est le sercret qui a permis à Winnipeg d’obtenir une équipe. Bref, ils n’aiment pas trop le tapage que Labeaume fait autour de cette histoire.

    • Les gens de Winnipeg ont fait leurs devoirs depuis longtemps… leur nouvel amphitéatre est construit depuis belle lurette et ils ont pu canaliser leurs efforts sur le retour des Jets de facon discrête, professionnelle et efficace.

      Ici dans notre “gros village”, le maire Labaume passe son temps à déclarer tout ce qui lui passe par la tête, déclare haut et fort qu`il jase avec Gary Bettman régulièrement et pendant ce temps, son projet d`amphitéatre “niaise” comme la plupart des projets au Québec !!!

      Bravo à Winnipeg qui ont su réaliser le retour dans la NHL de facon exemplaire… et ici, on continue d`écrire chaque jour de nouveaux chapitres d`un “roman-savon” qui devient de plus en plus une vraie farce !!!

    • Maire Labeaume: ” Québec n’a rien a envier à Winnipeg”

      correction: Winnipeg a un amphithéâtre depuis 7 ans et il a été payé à 70% par le privé! Ils se sont préparés, quand l’occasion s’est présentée, ils étaient prêts. Très différent de l’improvisation à laquelle on assiste présentement à Québec. Un projet ficelé à la presse qui a besoin d’une loi spéciale pour se protéger des tribunaux. Un club de hockey, OUI, mais ya pas le feu…

    • Bettman fait monter les enchères…Labeaume veut nous faire taire….PKP rit dans sa barbe.

      Y a juste Labeaume qui peut perdre.

    • Winnipeg se prépare depuis longtemps pour le retour de leur équipe. Ils ont commencé par se doter d’un amphithéâtre…eux. C’était la première chose à faire et ils l’ont fait.

      Ils ont fait ce que la ville de Québec n’a pas fait. Il est presque trop tard pour Québec, malheureusement. Pour la promotion du fait Français il eut été important que la ville de Québec ait son équipe.

      Quand je pense que c’est le bon PQ qui est responsable de leur départ.

    • Non, Bettman ne me tombe pas sur les nerfs mais Labeaume oh que oui. Le monsieur n’est pas content et il veut son bonbon.

      Ne craignez rien, il va l’avoir son bonbon, le gouvernement va sortir un lapin de son chapeau pour faire sur que l’empéreur Labeaume soit un jour béatifié.

      Et je me souviens bien la fois qu’Ottawa voulait l’aide du Fédéral pour contruire leur aréna et que le Québec en entier avait crié haut et fort que l’argent des concontribuables ne devrait pas servir à payer pour des millionnaires.

      Et bien, aujourd’hui, le Québec en entier crie son désarroi parce que le Fédéral n’a pas embarquer et vont tout faire pour avoir leur aréna PEUT IMPORTE LE PRIX. Pis c’est nous les concontribuables québecois qui vont payer pour cela et Labeaume et PKP sont morts de rire.

      Maudit que nous sommes cons!

      Sylvain

    • Je m’ennuie beaucoup du foot….

    • Si De Belval et les autres éteignoirs continuent leur travail de sape, non les Nordique ne reviendront pas à Québec. Et on pourra chanter « c’est un De Belval, qui fait non non nooooon non, toute la journééé…

      À propos, pensez-y un peu. Quand on va en appel d’offres, la loi indique qu’il faut choisir la plus PETITE OFFRE (conforme) ou aucune. Si M. Labaume avait été en appel d’offres, il aurait bien sûr choisit la plus GROSSE OFFRE, et hop, cela aurait été contre la loi ! Alors, qu’on nous lâche les baskets avec un appel d’offres.

    • Apres avoir ecouter sa conference de presse aujourdhui, cest plutot Labeaume qui joue avec les nerfs de Buttman ! Reveillez vous Quebec :

      1) Labeaume fait un Balsillie de lui meme en redant tout public
      2) La LNH va attendre de voir comment va voir l’aventure Winnipeg (abonnements de saison, dollar canadien, taux d’interet, contrat de tele)
      3) La LNH veut un proprio aux reins tres solides, pas un queteux de subventions publiques comme PKP (la famille Thomsen va pas rechigner a signer des pertes, a Quebec, les pertes vont etre assumer par le public)

      Vous pensez tous que la LNH est stupide mais le bureau des gouverneurs et proprios, cest tous des gars d’affaire qui ont reussis au moins une fois dans une autre business pour se payer ca (Molson, Melnyk, Snider, Jacobs, Katz et cie) alors si personne a encore pousser pour Quebec, cest qu;ils savent que cest pas un ’sure shot’ ! Y a t-il vraiment au moins 70 compagnies pretes a payer minimum 200 000 $ pour une loge par annee a Qc ???

      Ok lancez vos tomates !

    • Les robes allongeront-elles un jour ? Est-ce que la fin du monde est prévisible ? Pourquoi le savon LifeBuoy flotte-t-il ? Y a-t-il une pinotte dans l’avion ? Hitler souffrait-il du chancre mou ? Qui gagnera la coupe Longueuil ? Bettman porte-t-il des talons hauts ? Et Labeaume ? Est-ce que le politiciens craignent de poser les vraies questions ? Pourquoi ai-je soudain envie de me gratter le haut du dos ? Où sont passées mes années en philosophie ? Qui se décidera à faire un recensement complet des cancrelats à Etobicoke ?

      J’attends vos réponses.

    • Au risque de me répéter, il n’y en aura pas de club à Québec, le village est pas assez gros ‘ Khadir’ de plus :)

    • Winnipeg aura ses Jets… Québec a Labeaume!

    • QUÉBEC AURA SON JET, NON?

      J’ai hâte de voir le show à l’assemblée Nationale. D’un côté, pesant 145 lbs tout mouillé Amir Kadhir. De l’autre , une belle bande de téteux de votes, Maltais et Deltell en tête. Deltell est pour que le privé ait plus de place que le public mais avec l’argent du public. Drôle de raisonnement. Khadir, le seul qui a frotter les oreilles à Léopold Rousseau (pas un téteux, ni un peureux). Aujourd’hui, il a essayé le GRAND Lucine Bouchard. En passant, il se prend pour qui Lucien Bouchard? Il se plaint qu’on l’insulte et le lapide au parlement mais qu’a t il fait subir à Yves Michaud et ce, en lui refusant tout droit de parole? Et dire que des suiveux péquistes avaient suivi l’ordre du général Bouchard. Aujourd’hui, plusieurs s’excusent. PAS PAREIL, vont dire les biens pensant de journalistes ( comme la blonde à l’émission de Mario Dumont) Aie, Khadir a osé insulter le GRAND Lucien Bouchard.. Lucien ne s’est pas gêné pour dire que les québécois n’était pas assez productifs (flan mou)!!!! PAS PAREIL.

    • Sincèrement, je souhaite à Québec d’obtenir son équipe. En revanche, pas à n’importe quelle prix. Tant qu’il y a des gens qui s’appuieront sur un financement public pour ce genre de projet, ces-derniers devront comprendre qu’il ont des comptes à rendre aux contribuables. On ne peut pas reprocher à une partie de la population d’avoir des doutes quant au deal signé avec Québécor: c’est les sous de ces gens-là aussi qu’on dépense.

      C’est le truc qui me dérange avec Labeaume dans ce dossier: Il agit un peu comme si c’étaient ses propres sous qu’il investissait. Si le maire ne voulait pas avoir à rendre de comptes, ben il aurait dû trouver quelqu’un pour le construire avec ses propres liquidités le fameux amphitéâtre.

      Et c’est probablement ça le problème fondamental…

    • La ville de Québec croule sous les dettes….

      Une belle ville mais qui ne doit pas gaspiller son fric pour des niaiseries comme un colisée….

    • Winnipeg à fait les choses dans l’ordre et le calme et aujourd’hui ils ont un club. Québec continu de se penser plus gros qu’il ne l’est avec son pseudo-roi constamment en contact avec Gray Bettman selon ses dires. Il y a aussi un regroupment croyants aveugles qui vont faire des singeries avec des chandails des nordiques dans les amphitéatres de la NHL et qui ne se rendent même pas compte qu’ils ont l’air ridicule. Bref Québec fait tout pour ne pas avoir de club et si tel est le résultat, les gens de Québec n’auront qu’eux à blâmer et le roi qu’ils ont nommé et qui est incapable d’une réalisation si ce n’est que d’endetter ses citoyens avec des bouffoneries. Quelle tristesse.

    • Je répète encore une fois, pourquoi tentons-nous ou encore, pourquoi certains comme Régis Labaume tentent désespérément de nous sortir de notre torpeur, de notre petitesse et de notre morosité? On était si bien petits, sans ambition, sans à peu près rien. Près de 20 ans (1989 à 2005) à se faire dire, mais voyons donc, tu es petit toi, pourquoi veux-tu grandir? De Belleval était l’acolyte du pense-petit, il revient donc à la charge en nous disant que le maire Labaume va à l’encontre de la pensée élitiste, le bon peuple mangeur de hot dogs et de hockey tel que décrit par JP L’Allier, doit cesser de bouger, il a assez rugit depuis 2007 année de l’arrivée de Régis Labaume. Tout ce travail fait par le maire actuel, pourrait ne servir à rien, quand la population aura jugé qu’il est temps de rentrer dans le troupeau et de dormir au gaz comme on l’a fait pendant si longtemps. Au fait, McCartney serait-il venu ici si JP L’Allier avait été maire? Non. Elton John lui ? Encore moins. Mais alors, avec qui aurait-on célébré cette grande fête de 2008? Bien sûr, avec des p’tits Québécois, des subventionnés genre Paul Piché qui chante et rote en français. C’est drôle, parfois je déteste mon peuple, peuple que l’on va bientôt renvoyer aux soins intensifs quand on aura jugé que le bébé grandit trop vite.

    • Labeaume a été mis Ko’s Par Régis 1er,

      Il est le seul artisan de ces malheurs, annoncé via conférence de press tel un one man show que la machine est en marche quand … rien n’Est en marche. C’est l’une de ces nombreuse erreur.

      Il ne pourra pas passer par dessus la charte des droits et liberté.

      Pour construire un tel projet, il faut avoir l’estimation , les plans , les maquettes, les plans de la démolition de l’Expo-cité, et prévoir que ca va couté 10 millions pour décontaminer le terrain. faut s’assurer que le prêt de 185 millions est dans la poche.

      Une fois le montage financier terminé, l’estimation connu, la on peut s’en aller droit en avant.

      Mais Labeaume c’est laissé berner par Régis 1er, il a décidé qu’il voulait son équipe avant même de savoir combien le colisée va couter!!!!

      Il a conclue une entente avec PKP en 1 soirée , avant même que les plans soit faite ,

      Labeaume parlait d’un amphithéâtre multifonctionnelle… RÉgis 1er a dit la semaine passé, pas de loi , pas de nordiques pas d’aréna…

      Labeaume veut le meilleur pour ces citoyens , mais Régis 1er a décider que tout le québec allait payé une aréna neuf à PKP au plus cr*** car on veut les nordiques à tout prix , même si on surendettes la ville qui a déjà près de 2 milliards de dettes…

      Labeaume mis ko’s par Régis 1er…. et ce au 1er ronde en plus !!!

      Karine

    • Je suis pour votre projet mais bordel, c’est en train de virer a l’obsession votre affaire…

      Sérieusement…

    • Labaume fait tout croche depuis le début alors….

    • M. Lavoie,

      Les innombrables tergiversations et contradictions de Bettman dans ce dossier démontrent clairement son incompétence et sa méconnaissance du hockey. Bettman n’est qu’un vendeur ne connaissant rien du produit qu’il doit vendre.

      Des exemples?

      - Tenter de vendre le hockey, un sport d’hiver, dans des villes n’ayant jamais vu un seul brin de neige et se surprendre du peu d’affluence dans les arénas de ces villes;

      - Priver des villes comme Québec, où le hockey est une religion, d’une équipe alors que le Colisée était toujours plein à capacité malgré les insuccès répétés de l’équipe;

      Et quand je parlais de contradictions;

      - un jour il dit que le départ des Nordiques fut une erreur qu’il faut réparer, et le lendemain il affirme qu’il n’est pas question de déménager une équipe déjà établie;

      - il dit qu’il n’est pas question de déménager une équipe établie, mais il autorise le déménagement des Trashers;

      - il dit que le déménagement des Nordiques fut une erreur qu’il faut corriger, mais ne cesse de tenter de décourager les initiatives de Québec visant à corriger cette erreur.

      Il serait plus que temps que Bettman cède sa place à quelqu’un qui connaît le hockey et qui administrera la LNH avec intelligence et compétence…comme par exemple une ancien joueur comme Wayne Gretzky ou un ancien directeur-gérant comme Pierre Lacroix ( qui a gagné deux Coupes Stanley avec Colorado, en 1995-96 et en 2000-01 ).

    • Labaume fait trop de tapage à Québec et il devient extrêmement irritant à force d’insister publiquement et non en privé auprès de Bettman. Encore une fois, il se tire dans le pied. Il l’a cherché, il va le trouver. J’entrevois la chute de Napoléon.

    • Gary Bettman..ca sent le red neck à plein nez !
      La ligue nationale de hockey est une institution raciste,anti québécoise francophone.Nous subissons humiliation aprés humiliation en courbant l’échine sans rien dire…les statistiques le prouvent.
      En réalité les red necks de la ligue nationale de hockey n’en ont rien à foutre du maire de Québec,de sa population francophone,ils nous crachent en pleine face depuis si longtemps…continuons à chanter le Ô Canada trés fort…si possible en anglais,à l’extérieur du Québec.
      Pour ma part tout ce beau monde qui dirige la ligue nationale aurait trés bien pu se retrouver en Afrique du Sud comme des afrikaners.
      Les négres blancs,c’est nous.

    • Plus les voix s’élèvent contre le projet de loi privée, plus l’arrogance du maire se dévoile. Il faudra voir maintenant de quelle façon il défendera son projet de dépense des fonds publics. Je pense que du point de vue de la LNH, l’attrait de Québec vient de diminuer grandement. La ligue s’aperçoit que l’opinion publique sera rébarbative à du financement facile pour les clubs en difficulté ou évoluant dans un petit marché. À suivre.

    • “Winnipeg aura ses Jets… Et Québec alors?”
      A quebec nous aurons toujours nos ” matamores”
      Des gars avec de grands projets et des petits budgets.
      (synonymes de MATAMORES △matamore (n.m.)
      avaleur de gens, bravache, capitan, courageux, fanfaron, faux brave, fendeur, fier-à-bras, hâbleur, matador, pourfendeur, rodomont, tranche-montagne, vantard)

    • Et Québec le retour des Citadelles avec Jean Béliveau comme capitaine honoraire, pour faire plaisir à la jeunesse de Denis Debelleval

    • Bettman à rien à voir dans le dossier, le nain de jardin qui gère le dossier à Québec va pas mettre Québec sur la map mais dans la merde. Si vous voulez une équipe vous devrez lui fermer le clapet car pour l’instant il n’y en aura pas d’équipe.

    • Hockey sur table,tout le monde?

    • À voir la face de Bettman hier, il est clair que ça ne lui fait pas plaisir. Il est incroyable qu’il s’exprime avec autant de mépris, lui qui est prêt à coucher avec un coyote pour faire survivre le hockey dans le désert.

      J’étais sidéré de l’entendre dire, la face tordue de retenue, que les amateurs de Winnipeg étaient mieux de remplir l’aréna – réveille l’Américain, tu as 5 arénas de vide au USA et tu leur lèches le postérieur – et que ceux de Québec devrait se calmer le ponpon.

      C’est ça qui arrive quand on laisse NOTRE sport national sous le contrôle américain. Ce qui est à eux est à eux ET ce qui est aux autres est à eux.

      Mon cher Gary, j’ai 10 doigts et tu viens juste de prendre ton premier. Nul doute que d’autres franchises à tracteur, Phoenix, Floride, Dallas, Colombus, Nashville, name it, vont prendre le bord Up North, aux USA ou au Canada.

      J’entends parler de Kansas City, prochain sur la liste. Come on, Gezz, du temps des Scouts de KC, il n’y avait que la famille dans les gradins. Seattle? Le hockey y est 4ème. Las Vegas? R U Crazy?

      Québec, Hamilton et on verra après pour le reste.

      Pierre Tremblay

    • Pauvre, pauvre maire Labeaume. Il s’est piégé lui-même en bulldozant les opposants, en ignorant la demande d’audiences publiques en bonne et due forme, en expédiant une entente secrète avec Québecor au mépris des règles usuelles, en présentant une justification comptable digne d’un cancre du secondaire.
      Et maintenant il se plaint? Il peut faire mieux. Je lui suggère d’invoquer l’urgence d’agir à tous les jours: l’aventure olympique de Montréal a démontré ce que coûtait un projet avec une date butoir. Comme c’est parti, il faut compter un dépassement des coûts d’au moins 25% (chiffre très courant au Québec, je suis conservateur), des dépenses afférentes pour l’aménagement urbain, au moins 150 millions$ (fédéral dixit). Entre 675 millions$ et 700 millions$, cela vous irait, citoyens de Québec?
      Mais il faut faire vite, sinon Péladeau n’aura pas son équipe!

    • @mbel24,

      je suis heureux de lire votre texte. Je me demandais justement, combien le public avait mis dans l’aréna de Winnipeg. 70% du privé.

      Ici, après tous les subterfuges de Labeaume, une chatte en perdrait son chat, on ne sait plus réellement. Ce que l’on sait cependant, c’est que les contribuables de la province devront payer 50% de l’amphithéâtre, malgré que 58% de la population du Québec (en dehors du Merveilleux Royaume de Jeff Fillion) soit contre le fait qu’on lui vole 200M$ dans ses poches.

      Il n’y aura pas d’équipe à Québec. Tout le monde sait cela. Il est temps pour le Premier Ministre Charest de retirer ses billes et de mettre notre argent ailleurs (éducation, santé, les projets ne manquent pas!).

      APratte
      Sherbrooke

    • Quand la NHL sera pognée avec 10 équipes en faillite le retour à Québec sera nécessaire.

      Ce n’est qu’une question de temps.

      Pourquoi Winnipeg ?

      1) Ils étaient bien organisé
      2) Personne aux USA ne ne voulait faire l’achat des Trashers.Ni à Atlanta ni à Kansas City ni à Vegas ni à Portland ni à Seattle…

      Il y a 2 acheteurs potentiels, qui ont manifesté l’intérêt et ont les moyens, pour la NHL: Jim Balsillie et PKP

    • Winnipeg auras ses Jets.
      Québec augmentera ses dettes
      et on se retrouvera sur les fesses

    • Je souhaite une équipe à Québec. Je leur souhaite donc aussi un anphithéâtre. Ce qu’il manque pour l’amphithéâtre, c’est un véritable investisseur privé qui construise et gère un aréna digne de ce nom. PKP? Ses torchons fustigent continuellement les gaspillages de fonds publics, mais quand c’est lui qui en bénéficie, la règle du “Deux poids, deux mesures” s’applique. Donc, PKP n’est pas digne de confiance en la matière caqr il parle des deux côtés de la bouche (rien de nouveau, direz-vous…). Labeaume devrait gérér ses égoûts, ses vidanges et ses relations avec ses employés au lieu de se faire l’agent de Quebecor et son roitelet.

    • Quand Napoléon Labeaume aura rencontré son Waterloo, je tiens à vous informer que nous possédons une île Ste-Hélène où il pourra être exilé.

    • Si Québecor, ou toute autre organisation privée, investissait à Qubec autant d’argent que True North l’a fait à Winnipeg, je serais peut-être prêt à oublier certains abus parlementaires et contractuels.
      Mais quand je vois un certain Labeaume venir râfler des centaines de millions$ pour ensuite étaler son mépris face à ses généreux donateurs, les politiciens provinciaux, je rage.
      Si les défenseurs à tous crins de ce maudit projet veulent bien m’expliquer pourquoi le privé est si radin à Québec et si généreux à Winnipeg, je suis prêt à écouter leurs explications.

    • Déplorable de voir tous ces gauchistes populistes au verbe facile et à l’acte difficile prendre d’assaut toutes les tribunes publiques pour salir le maire Labeaume qui a fait énormément de choses pour la ville de Québec.

      Vous êtes tellement mieux avec un Tremblay…

      Peut-être que si on laissait un peu de côté les débats d’intellos on avancerait plus en politique, plutôt que de ternir la persévérance d’un maire. Au moins lui, il fait quelque chose.

      —-

      Aréna + équipe en faillite + absence d’acheteurs aux USA + présence d’acheteurs sérieux au CA = Nordiques.

    • Winnipeg a une equipe de hockey, bravo aux fins strateges ….. Labeaume a lui tout seul, perdu dans ses idees grandioses fondees sur des piliers en carton…….. … ” Vade in Pace ” monsieur Regis…….

    • Ma question de gérant d’estrade….

      J’aimerais savoir pourquoi alors qu’il avait en main la carte Lindros et que toutes les équipes de la ligne nationale de hokey le voulait Marcel Aubut n’a pas tenté de l’échanger avec PatricK Roy qui avec la même équipe est allé gagner la coupe Stanley au Colorado l’année suivante?

      Et comme sous-question :

      Comment la direction des nouveaux Nordique vont-ils faire pour ne pas lancer la serviette après quelques années avec un plafond salarial d’environ 60 millions par année alors qu’il l’ont fait avec une masse salariale de 13 millions par années?

      Je ne suis pas contre la venue d’une équipe de la ligue nationale de hokey a Québec et surtout pas contre un nouvel amphithéâtre a Québec qui en à grand besoin mais pourquoi faut-il le faire sans poser de questions aveuglé par le rêve alors que les fonds publics sont utilisés ?

      J’ai une dernière question sur le sujet.

      Pourquoi dans cette entente les dépenses sont-elles a 50-50% et que les profits sont de l’ordre de 85-15% en faveur naturellement de la partie privé du contrat ce qui me prouve encore une fois ce que je pense des PPP : « les dépenses au public et les profits au privé”?

      Fernand Turbide

    • @ludovico et il a fait quoi l’empereur depuis qu’il a été élu? a par des promesses il a rien fait. autre chose tu semble penser que tout les opposant a ce projet sont de Montréal mais petites nouvelles pour toi il y’en a pas mal de Québec et qui ne sont pas gauchistes comme tu dit( si bien sur tu comprend cette définition) comme moi.
      @dcsavard: haha trop fort celle la:o)
      @Austerlitz, tu dit n’importe quoi a KC le hockey a pas été un succès dans le temps mais qui te dit que ce n’en sera pas un maintenant? a Seattle j’ai aucun doute leur équipe junior joue devant 12500 fans comme les Remparts ici…je te rajoute aussi Milwaukee comme ville potentielle bien avant Québec!
      pour ton info dans les séries cette année la seule place ou ce fut pas sold-out c’est Anaheim, mets un club gagnant a Columbus et ca s’en viens et il va y avoir du monde comme maintenant a Nashville, Carolina et LA en passant les kings sont maintenant une des bonnes franchises de la ligue et dire que ce fut longtemps un aréna vide…
      Les raiders de Oakland ne joue jamais a guichet fermé est ce que pour autant Oakland est un mauvais marché? idem avec les Pirates de Pittsbugh et est ce que cette ville est un mauvais marché pour la LNB?
      Pense tu sérieusement que Quillorama a les moyens de se payer une loge a 1000000$ dans un futur colisé? moi non bien beau les trucs débiles comme j’ai ma place quand ca n’engage a rien mais bien hâte de voir quand ce sera le temps de déplier les dollards pour vrai

    • Même si c’est un très beau projet collectif, je ne perçois pas a Québec le leadership et la vision nécessaire a sa réalisation. Deux autres mandats Labeaume et deux autres mandats Roy-Marinelli et Québec pourrait devenir une belle banlieue de Lévis. Pourquoi pas alors les ” Sudistes de Lévis” . Bonne chance!

    • Winnipeg aura son équipe à la condition qu’ils prennent des abonnements pour les 3 premières années.
      Enfin c’est ce que Betmann a dit.
      Les gens de Winnipeg même s’ils ne prennent pas des abonnements pour les 3 premières années l’auront leur club de hockey.
      C’est la nouvelle économie= achète et paie avant de consommer. Voilà comment les corporations fonctionnent=l’endettement des autres.
      Coudonc le petit corniaud exige-t-il des abonnements payés d’avance pour les 3 années d’avance pour les clubs américains tels Phoenix, Panthers, Predators etc….

    • - ”S’il vous plaît… dessine-moi un mouton!
      - Hein!
      - Dessine-moi un mouton….”

      Le Petit Prince.

    • Sachant qu’il n’y aura pas d’équipe de hockey à Québec, l’amphithéâtre, même construit avec l’argent des contribuables de la province, n’est pas rentable. De plus, attendez vous à ce que les habitants de «Merveilleux Royaume de Jeff Fillion» ne soient pas capables de payer leur part tel que prévu ni, non plus, ne seront-ils pas capables de payer les frais récurrents. Donc, encore les contribuables de la province qui devront assumer l’échec. C’est prévisible: éléphant blanc et trou financier en perspective.
      APratte
      Sherbrooke

    • Les habitant du village doivent être plus discret….elle est bien bonne. Aussi bien dire tout de suite que ça ne se fera pas.

    • J’ai eu l’occasion d’écouter un peu le 98.5 et CKAC hier soir.

      CES DEUX STATIONS ONT UN GRAVE BESOIN DE JOURNALISTES.

      J’ai été étonné d’entendre même McGuire tout mêler les enjeux… comme si le but ultime des gens qui posent des questions était d’empêcher la venue d’une équipe à Québec.

      Se prostituer seulement pour avoir une équipe, c’est exactement ce que les citoyens de la ville de Québec sont en train faire présentement.

      Il faut savoir que les cas de Québec et Winnipeg sont très très différents à plusieurs égards. D’abord, le MTS Center a été financé à 70% par le privé. Pas en très grande partie par les taxes des citoyens de la Ville de Québec, mais de la Province aussi!

      Ces jours-ci, la question qui se pose est: est-ce l’entente entre Québécor et la Labeaume, réalisée sans appel d’offres, est la meilleure pour la Ville de Québec. À première vue, elle est très bonne pour Québécor, aux dépends de TOUS les québécois. Sommairement, les citoyens construisent un édifice, mais les profits réalisés par l’organisation d’événements dans ces édifices vont dans les poches de Québécor. Oui des taxes seront payées… mais pourquoi est-ce que la Ville de Québec serait la SEULE au pays à devoir compter sur des capitaux publics pour ériger son amphithéâtre? N’y a-t-il pas aujourd’hui suffisament d’entreprises pour financer une telle entreprise?

      Les Winnipegois ne sont pas allés dans les amphithéâtres américains pour réclamer un club. Ils n’ont pas fait mal parraître la ligue… et ont laissé le projet entre les mains d’HOMMES D’AFFAIRES. Au lieu de quémander continuellement, les Québécois devraient non seulement appuyer les élus et les citoyens qui demandent à vérifier l’entente entre Québec, la ville de Québec et Québécor, mais surtout demander à ce que le projet soit piloté par un groupe d’hommes d’affaires… et pas par un maire populiste qui trompe ses propres citoyens.

    • Le Colisée ne sera pas construit, ça va finir en fiasco.

      De toute façon Bettman l’a dit: il n’y aura pas d’autres déménagements vers le Canada. C’est pas un marché qui l’intéresse.

    • Et Québec alors?? Et bien Québec est enlisée avec un homme qui se proclame Robin de Bois des temps modernes et qui croit que 67 % de la population a tort de faire confiance à Labaume. Québec est au prise avec ce qui semblait être une minuscule pointe d’iceberg en la personne de de Belleval. Au départ, ça semblait tout petit et on se disait qu’un simple citoyen pouvait s’exprimer sans toutefois faire déraper le projet de toute une majorité…

      Malheureusement, tout le monde a vite compris que la pointe de l’iceberg cachait tout un morceau sous l’eau alors qu’il est difficile de croire, à la lecture de sa très étoffée requête en nullité, que de Belleval est seul dans sa croisade anti-Labaume… ne vous y méprenez pas, la défense des intérêts citoyen n’est qu’une excuse grotesque à un bien plus grand dessin, mais ça de Belleval ne le dira pas…

      Or, tant que ce monsieur aura tout le mystérieux support pour mettre en échec la Ville et Québecor dans leur tentative de courtiser le plus rapidement possible les vendeurs de la ligue, Québec peut mettre une croix sur ce bonheur tant recherché que les fans de Winnipeg ont célébré hier tard dans la nuit.

      À Winnipeg, tout le monde a poussé dans le même sens… à Québec, Kadhir et de Belleval ont la chance d’avoir, allez savoir pourquoi, plus de couverture médiatique que n’importe quel supporteur du projet d’amphithéâtre… là est la grosse différence. Ainsi est culturellement fait le Québec!

    • @ carbone-14

      Tu peux retourner d’où tu viens tu sais?

    • @_ludovico

      Je fais un saut à Québec à peu près tout les 3 mois pour mon employeur depuis 5 ans et Labeaume n’a rien fait pour Québec à part le 400e. Le chômage, qui était si bas à son arrivée à la mairie, est en train de remonter, la ville est devenue presque aussi sale que Montréal avec tous ces déchets dans les abris d’autobus et sur les trottoirs, les taxes montent (et monteront encore vu l’état des finances publiques). Labeaume a plusieurs qualités, son côté fonceur ou sa facilité d’énergie sa base partisane par exemple, mais il est surtout un politicien typique : beaucoup de paroles et de bruits, peu de résultats. Ce n’est pas un commentaire Québec vs Montréal, je vis à Sherbrooke depuis ma tendre enfance (et on sait tous à quel point la mairie de Montréal est pathétique ces temps-ci). Je fais juste dire que les citoyens de Québec semblent voir Labeaume de façon irrationnelle.

    • J’ai hâte de voir le CH battre les Nordiques à plate couture ;-))

      D’ici là, le milliardaire montréalais doit sortir son pognon s’il veut ramasser les profits. Pas de collusion, pas de mystères, pas de coup fourré. La clarté.

    • Tous les députés de l’Assemblée nationale, sauf un, sont des mitaines.

      La Maltais en tête.

    • @_ludovico;

      Sérieusement-là; Arrêtes-le discours droite vs gauche. Ça n’a même pas rapport à la discussion. Et s’il vous plaît, lâchez-moi les théories de complot qui viendra du méchant Montréal là. Je trouve que La Beaume fait un travail incroyable pour Québec, mais trop c’est comme pas assez. On parle de hockey… on parle d’un sport. Pas d’un cas de vie ou de mort.

      Si la droite de Québec était vraiment sérieuse, elle demandera en effet que les détails de l’entente soit rendus publique. La droite est la première à se plaindre qu’on va tous payer des sous pour les zartistes pis la familles royales etc… Mais on dirait que quand on parle de hockey, WO LÀ. Prend ma chemise, mes enfants, ma femme Gary si tu veux mais donnes-moi une équipe.

      Regardes; si une équipe viens à Québec je vais me faire un plaisir de m’acheter des billets de saison. Mais j’irais pas en plus leur donner un $1000 pour un colisée.

      “soupir” le fameux “Donnez-leur du pain et des jeux” s’applique encore aujourd’hui.

    • Panem et circences. (Juvénal)

    • Bonjour monsieur Lavoie. J’ai besoin d’aide car je m’y perds. Il y a plusieurs semaines alors que l’on ne parlait que de l’amphithéâtre et du financement, on disait qu’il en fallait un Nordiques ou pas. Et que le hockey serait un bonus ajouté à un équipement devenu ultra nécessaire. Maintenant, on ne parle que du retour des Nordiques et cela semble être LA condition à remplir tout comme c’est l’urgence de l’heure. On parle aussi de délais à respecter. Où est l’urgence du club à avoir? Si l’amphithéâtre a un budget bouclé, construisons-le et profitons-en pour trouver un gérant. Ais-je manqué une nouvelle ou est-ce que le discours change au gré du vent qui souffle? p.s. : Je n’arrive pas aussi à comprendre cet empressement à dépenser. N’y aurait-il pas une école, un hôpital, un centre d’hébergement ou des sinistrés qui ont besoin de 400 millions vite vite avec, en prime, une compagnie privée qui s’impliquerait pour le bien commun? Ouais, je m’y perds devant L’établisseement des priorités.

    • @ Karine, Vous résummé très bien ma pensée. Mais pour comparer le cas Winipeg avec celui de Québec, nous devrions savoir si l’arena est de gestion privé ou publique ou publique/privé. Quelle est le partage de risque si le gouvernement fait partie des gestionnaires de l’arena. Est-ce que le groupe True North qui vient d’acquérir une équipe de la LNH, est un groupe d’investisseurs seulement privé? ou est-ce que le Provincial et le Municipal en font partis? J’aimerais savoir. Parceque si la participation publique se limite seulement à ce que les partisans achètent des billets de saisons…. Bien je vais continuer de faire partie des chiâleux qui demandent des comptes au Gouvernement Québecois sur le comment nos 200 millions$ seront dépensé et si le reste du Québec doit prendre tout le risque sur les possibles déficits que cette arena pourrait engendrer. Ce n’est pas parceque Montréal à son éléphant blanc (Stade Olympique) que doit absolument avoir le sien.

    • @eetienne et @_ludovico
      j’aime le mot “irrationnel” !

    • Hahaha!

      Québec sait faire ! Enweillle la chicane ! Je tire sur mon bout de couverte, tu tires sur le tien, … ost.. in de beu, demandez à Laliberté de ce qu’il en pense du leadership entrepreneurial québécois.

      Pas d’allure. On n’a pas besoin d’ennemis ici, les méchants anglos, les Harper de ce monde, on est en masse capable de se torpiller soi-même en essayant toujours de trouver des coupables ailleurs.

      Le P’tit Québec, c’est pas juste un fromage, simonac.

      Bonne journée pareil.

    • @ludovico et tous les “penseurs” de ce type.

      Vous la faîtes pas la différence entre la droite et la gauche! Vous vous dîtes de droite pis vous demandez du finacement public pour un aréna…

      Merde, arrêtez de répéter toute les connerie que vous entendez à la radio-poubelle…

    • Admettons que l’amphithéâtre est bel et bien construit à Québec.
      Qui va acheter l’équipe qui y jouerait ?
      D’après ce que j’ai compris, M. Péladeau est de la partie pour la construction de l’amphithéâtre mais est-ce que c’est lui qui va aussi acheter l’équipe ?

    • Québec verra son projet torpillé par BELL(evalle)… c’est tout… Ensuite tout le québec ira se prosterner devant le CH pour les années à venir, à la grande satisfaction de BELL(valle) et autres CHampions qui ont un intérêt à ce que le projet ne lève pas à Québec… c’est tout!

      (j’ai de la difficulté avec mon “caps lock“… toute ressemblance avec des corporations de télécom dont le siège social est à Montréal et/ou entreprises du domaine sportif de la même ville et qui pourraient être en compétition avec Québécor et une équipe de hockey à Québec est accidentelle et ne contitue en rien une accusation)

    • Petite mentalite petit peuple aucune loi n’empechera votre assimilation.

    • @andrepratte

      1 juin 2011
      10h46

      Vous ne comprenez pas…L’amphithéâtre doit exister pour avoir une équipe de la LNH. Winnipeg nous le prouve.

    • @Har-peur-la-grande-peur

      Arrête de boire le Kool-Aid du bon peuple méprisé, ton argument ne tient pas.

      Personnellement je suis contre toute investissement du gouvernement du Québec dans cette affaire de l’amphithéâtre. Si la ville de Québec désire une équipe de la LNH qu’elle se la paie elle-même, mes impôts sont assez gaspillés comme s’est là!

    • Je ne connais pas tres bien les gens de Winnipeg. Oui je sais qu’ils sont des fans de hockey et qu’il connaissent un regain de leur economie. Cependant je me pose la question, losque viendra le temps de signer le cheque de $8,000 pour des billets de saisons, est-ce que les partisants de Winnipeg seront au rendez-vous annees apres annees? Je sais que tout comme a Montreal il y a des groupes qui se forment sur une meme paire de billets, ce uqi rend plus abordable et accessible les billets de saison. Cependant, si l’equipe n’est pas dans le top de leur division, verrons-nous un desinteret?

      Je crois que c’est un peu la meme question que l’on puisse se poser avec le project de Quebec. Avec une batisse qui aura coute le double que celui de Winnipeg, on pourait s’attendre a des billets de saisons plus eleves. Est-ce que les residents de la region de Quebec seront au rendez-vous lorsqu’il sera le temps de signer un cheque annee a pres annee?

    • @ jouffluefarfelue,

      La Ville de Québec sera la seule propriétaire de l’édifice. L’entente avec Quebecor, c’est uniquement au niveau de la gérance de l’amphithéâtre ( entretien des lieux, location de franchises de restaurants, production de spectacles, etc. )

      Quebecor ne participe pas à la construction de l’infrastructure, mais lorsqu’elle sera terminée, Quebecor investira dans l’achat du nom à apposer sur la façade ainsi que dans un bail de location, et le prix variera selon qu’il y aura ou non une équipe de la LNH pour s’y installer.

      Pour ce qui est de l’achat d’une équipe, c’est inclus dans le plan de gestion de M. Péladeau. Il a l’intention ferme d’acheter une équipe de la LNH et de l’amener à Québec. C’est la raison d’être de son implication dans le dossier.

    • @maplock

      c’est un groupe d’homme d’affaire , et même l’aréna a été financer a 70% par le privé et les habitants de la ville via loterie et collecte de fond

    • on aura pas Labeaume …mais comme le disent tous les bulletins de nouvelles on a … «l’amère Labeaume»…

    • Sniff sniff !

      Je veux mon colisée sniff sniffff bouuuuh bouhhhhh !

      Commencez par revoir votre stratégie et d’accepter de jouer dans la transparence et la légalité M. Labeaume

      Le reste…..le retour des Nordiques importe peu !

    • De plus en plus, je me rends compte, que le jugement de Clotaire était réaliste!!!

    • @ planteg (31 mai 2011, 23h11)

      Accepter la meilleure offre serait illégal? OK, je t’offre un deal: mets ta maison en vente et je t’offre 1$. Si tu disais si vrai, tu serais obligé de me la vendre… Vois-tu la faille grosse comme un Colisée dans ta logique à la Labeaume?

      Quant aux clowneries de l’empereur, je les trouve beaucoup plus divertissantes que n’importe quelle équipe de hockey professionnel. Avec lui, la game n’est jamais plate. Qu’on lui construise vite une estrade, ça va le tenir occupé à se donner en spectacle et ça va coûter beaucoup moins cher qu’un amphithéâtre! ;-)

    • Regis Labeauminable rides again ! C’est fou comme ce petit homme devenu dictateur peut vous mener par le bout du nez,gens de Quebec reveillez-vous avant de vous faire passé un “quebec” genre stade olympique du defunt maire Drapeau. On ne se laissera pas abattre par de la rethorique n’est ce pas? Vous comme moi n’en avons pas les moyens surtout que le grand gagnant dans tout cela ce ne sera pas la Province de Quebec,ni meme la Ville de Quebec,ce sera bien sur celui qui exploitera cet amphitheatre et empochera les profits tout en prenant bien soin de faire payer la Ville si perte il y a.Et nous savons tous comment ce dirigeant d’entrepris travaille. Pour tous ceux qui veulent se rafraichir la memoire ,lisez ceci:
      Vidéotron: les débuts houleux d’un nouveau géant

      http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/medias-et-telecoms/201010/15/01-4332973-videotron-les-debuts-houleux-dun-nouveau-geant.php

    • Advenant le cas ou le projet échouerait, il y aurait des cie de petites pilules qui feraient des affaires d’or a Québec.

    • fraub

      1 juin 2011
      11h01

      “Or, tant que ce monsieur aura tout le mystérieux support pour mettre en échec la Ville et Québecor”

      ———————————————

      Le mystérieux support bouhouhou c’est la ……… clique du plateau. hahaha

    • ramses2point1

      1 juin 2011
      13h53

      Petite mentalite petit peuple aucune loi n’empechera votre assimilation.
      —————————————
      A Québec, c’est ce qu’ils veulent.

    • Petite mentalite petit peuple aucune loi n’empechera votre assimilation.

      ramses2point1 1 juin 2011 13h53

      ===

      Tiens. Le troll usurpateur d’identité qui vomit sur le peuple maintenant.

      Jean Émard

    • @ramses2point1

      “Petite mentalite petit peuple aucune loi n’empechera votre assimilation”
      On ne changera jamais notre destin final,mais peut etre mieux vaut un petit peuple qui sait s’affirmer qu’un supposé grand peuple qui s’en laisse imposer. D’ailleurs vous en connaissez de grands peuples? Moi pas.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2012
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité