Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 mai 2011 | Mise en ligne à 21h17 | Commenter Commentaires (159)

    Harper boude-t-il le Québec?

    J’ai connu beaucoup de politiciens dans ma vie de journaliste et j’arrive généralement à cpmprendre leurs motifs.

    Mais je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi Stephen Harper n’est toujours pas venu à Saint-Jean sur le Richelieu pour encourager les victimes des inondations.

    Jack Layton est venu, mais pas M. Harper.

    Le Premier ministre est allé en Alberta pour les feux de forêt et au Manitoba pour les inondations, mais pas au Québec.

    Je ne peux admettre que M. Harper en soit rendu à bouder le Québec. Je comprends qu’il ait été déçu des résultats des élections, mais les politiciens professionnels arrivent généralement à s’élever au dessus de ces considérations partisanes devant les grandes catastrophes.

    À la place, on a vu M. Harper dans un petit village de Grèce, d’où vient la famille de son directeur des communications, Dimitri Soudas. C’est gentil de sa part, mais il me semble que l’urgence, dans ce cas, aurait dû lui dicter de venir ici.

    Où donc êtes-vous monsieur Harper. Where are you, Prime minister?

    Tags: , , ,


    • C’est ça personne dans la famille de soudas a vécu de drame au Québec tant pis pour nous…

    • Bof… qui vienne ou pas ca donne quoi?
      Je ne suis pas touché personnellement, mais chose certaine, si je l’étais, voir passer des politiciens pour des prises de photos, me tomberais littéralement sur les nerfs….

    • Est-ce qu’il y a au moins des Tim Horton’s à St-Jean-sur-Richelieu? Sinon, oubliez-ça.

      Il était aussi bien occupé à faire du lobbying auprès de Obama pour le compte d’Israël.

    • Je suis généralement en désaccord avec Harper, mais là, je dois lui dire bravo.

      Les soldats ne sont pas des femmes de ménage. C’est aux propriétaires privés et aux bénévoles de faire le boulot.

    • M lavoie est vous vraiment surpris ? Toute l`attitude de Harper tend à prouver qu`il est quelqu`un de racunier et surtout de très mesquin . De le voir se pavaner hier en Grèce avec Dimitri Soudas qui jouait le petit héros canadien grec, qui a menti à plusieurs occasions pour protéger son patron, et de le voir aujourd`hui à Kandahar sourire ( voir la photo avec Mc Kay sur Radio Canada.ca ) j`ai compris que son rêve de petit gars de l`ouest c`est de jouer à la guerre et non de ramasser du petit bois sur le bord de l`eau.

    • Personnellement, je ne veux pas le voir. Qu’est-ce que ça donne ces défilés de politiciens qui se déplacent pour soulever 1 (une) poche de sable, le temps d’une photo? Nous prennent-ils pour des imbéciles finis? Ce que les gens veulent c’est d’être aidés. Qu’on débloque des fonds pour des camions, des pelleteuses, des pompes et des bras, beaucoup de bras.

    • Est-ce que ca aurait change la moindre chose qu’il se montre la bedaine a St-jean?
      Le defile de polititiens qui ne veullent pas se” mouiller” n’apporte pas d’eau au moulin.
      Et pour faire une croisiere, la Grece a beaucoup plus a offrir que le Richelieu.

    • Harper nous démontre son gros gros manque de maturité. Méchant Bébé lala… «Oh, les f…frogs…. They’re gonna pay for this…» qu’il doit se dire et redire vingt-six fois par jour….Je connais des jeunes de 15 ans qui ont plus d’empathie que lui.

      @10barres:
      Pas sûr que vous parleriez le même langage si ça vous arriverait….Un peu de compassion SVP.

    • “…mais les politiciens professionnels arrivent généralement à s’élever au dessus de ces considérations partisanes devant les grandes catastrophes.”

      Mais pas Steven Harper. Il est d’une autre type. Pas du genre a s’elever. Au jour le jour, sa petite politique. Il boude. Il sait qu’il ne va pas “scorer” avec les electeurs de ce coin-ci (Quebec francophone) en allant faire un tour. Alors, il va investir ailleurs.

      Sa petite visite dans le petit village grec n’est pas fortuite et n’est pas un hasard: il essaie de “scorer” des points avec le Hellenic Congress of Canada, histoire que cette organisation dicte a ses membres au moment opportun ou le vent electoral soufflera. Un investissement pour le futur.

      L’histoire avec l’armee qu’on retire vite de la region du Richelieu sous de faux pretextes montrera une grave erreur de jugement politique. Le role de l’armee, ou d’une armee, est tres mal compris a Ottawa. Que voulez-vous? Harper s’entoure de deux de pique dociles, qui n’ont en plus aucun jugement. A moins que ceux-ci ne soit que pilotes (a distance) par notre cher Steven.

      Avec une opposition relativement faible, le temps va etre long a Ottawa. Avec en plus cette histoire ecoeurante et honteuse d’etre le messager d’Israel au G8.

      Ciao

    • Le 2 mai, Stephen Harper a compris qu’il n’avait pas besoin du Québec pour être majoritaire. Vous avez la réponse.

    • M. Lavoie, qu’il vienne ou qu’il vienne pas, ça change quoi pour vous et les québecois?

      Rien, car même s’il viendrait, vous et les québecois allés continuer à lui c…. dessus.

      N’oubliez pas, les québecois sont reconnus pour être des éternels chialeux.

      Donc, je dis bravo à Harper pour se tenir debout. Au moins, lui, il ne luche pas le c…. de personne.

    • Faut pas être assez cave pour dire des conneries pareilles. Ben oui on mérite ce que l’on a, SMILEY JACK. le parfait inutile. Qu’est que le PM ferait de plus, empêcher l’eau de monter peut- être. Au moins Jack peut jouer de la guitare. Le PCC s’occupera du Québec comme des autres provinces, avec les même répartitions de la richesse du pays, mais pour les caves de séparatiss, ça sera jamais assez, SVP, monsieur le journaliss, ne descendez pas aussi bas que ce 30% des québécois.

    • À -t-on besoin d’Harper? Non. Et Harper n’a pas besoin du Québec.

    • il n y a plus de services au numéro que vous avez composé , vous auriez du vorter pour moé

    • Les soldats du Canada sont des bons à rien alors ici ou ailleurs ils ne valent rien, point final. On a rien à attendre d’eux.

    • @10barres

      Je ne suis pas touché par les inondations mais notre armée a toujours eu une philosophie d’aider une population en détresse, que ce soit en les protégeant ou en les aidants dans leurs besoins. Maintenant c’Est dans notre propre cour qu’on a besoin de bras et d’aide, ce sont nos impôts qui paient pour l’armée alors qu’ils viennent aider la population qui est en détresse présentement.

      J’en reviens pas de lire des commentaires comme vous faites, quel manque de respect envers les gens affectés par ce drame. J’aimerais bien vous voir si vous aviez perdus votre maison et tous vos effets personnels en plus de ne pouvoir y habiter pendant plus de 6 semaines, sans compter le futur plutôt sombre que ces gens vont avoir à faire face

    • Je croyais que le Québec boudait Harper! Faudrait se brancher.

    • @10barres

      Pourquoi l’armé ne pourrait-elle pas aider les gens à nettoyer selon vous? Est-ce que les soldats ont mieux à faire en ce moment vous pensez?

      Les soldats sont de toute manière payés en temps de paix pour rester à la base, pourquoi ils ne pourraient pas nettoyer? Ils ont l’équipement, l’expertise et les bras. Vous en connaissez beaucoup vous des bénévoles qui possèdent une pelle mécanique? Avez-vous déjà levé des sacs de sables plein d’eau sans machinerie?
      Une armée, cela doit servir à défendre la population et également à aider cette dernière lorsqu’il y a des catastrophes naturelles.
      Sérieusement, je serais curieux de voir le discours que vous livreriez si votre maison était complètement inondée.

      Franchement, (les soldats ne sont pas des femmes de ménages)… Vous pensez qu’un soldat ça vaut mieux qu’une femme de ménage? Faudrait pas qu’ils s’abaissent à cela… Je n’en reviens pas… Vous êtes certain que votre nom n’est pas Dimitri Soudas, ou Capitaine Conservateur…

      Yannick Lévesque

    • Les politiciens qui se presentent sont critiqués et ceux qui n’y vont pas sont critiqués..

    • Harper n’a rien a gagner a venir sur le terrain au québec. Peux importe ce qu’il fera, un Patrick Lagacé, ou un autre lui reprochera quelque chose.
      A la place, on envoie un Peter McKay qui fera parler de lui au plus quelques heures. André Arthur a une bonne citation pour ce genre d’événement: Harper a autant besoin de publicité journalistique au Québec que d’une borne fontaine dans une convention canine.

    • Monsieur Lavoie,

      Avec tout le respect que je vous dois, je trouve excessive votre préoccupation concernant le fait que Stephen Harper n’ait pas visité (jusqu’à maintenant) Saint-Jean-sur-Richelieu et les zones inondées de la vallée du Richelieu.

      Si Stephen Harper boudait vraiment le Québec et les Québécois, il n’aurait pas pris la peine de faire un vol en hélicoptère Chinook aujourd’hui afin de rencontrer et de servir un repas à des soldats francophones du Royal 22e Régiment, stationnés dans la base d’opérations avancées du bled perdu et poussiérieux de Sperwan Ghar, en Afghanistan [1].

      Les soldats du 5e Groupe-brigade de Valcartier qui risquent présentement leur vie en Afghanistan, et qui sont à peu près oubliés par les médias québécois (ce conflit ayant perdu une grande partie de son sex-appeal médiatique…), méritent tout autant l’attention du premier ministre du Canada que les citoyens du Richelieu qui subissent de regrettables pertes matérielles, mais dont la vie n’est pas en danger, et qui seront à un moment ou à un autre dédommagés en bonne partie par les gouvernements fédéral et provincial.

      Moi qui ai voté NPD le 2 mai dernier, essentiellement afin de déloger le député bloquiste de mon compté (objectif qui a été atteint), j’ai de sérieuses réserves relativement aux propos qu’a tenu Jack Layton aujourd’hui, et j’ai de sérieux doutes quant à la sincérité de sa démarche…

      Que les politiciens professionnels et les journalistes cessent S.V.P. de prendre nos soldats de la Force régulière pour du « cheap labour » dont on se sert afin de faire les jobs sales de nettoyage que les citoyens n’ont pas le courage d’effectuer, ou afin de faire éviter à nos gouvernements les dépenses générées par leur incurie en matière de zonage et d’aménagement du territoire, ainsi qu’en matière de préparation d’urgence.

      La mission première de la Force régulière, c’est de faire en sorte qu’elle soit prête à effectuer des missions de combat de façon efficace, avec un minimum de pertes, en particulier dans ses propres rangs. Pour cela, la Force régulière doit s’entraîner de façon assidue, et c’est pourquoi l’armée de terre ne peut se permettre de laisser un contingent important du Groupe-brigade de Valcartier aller nettoyer des sous-sols pendant des mois.

      La mission première des politiciens fédéraux face aux forces armées (et en particulier la Force régulière), ça devrait être de faire en sorte — en évitant la petite politique — qu’elles soient le mieux préparées et les mieux équipées pour accomplir leurs missions de combat.

      Lorsque la crise du Richelieu sera terminée, les politiciens devraient peut-être s’interroger et demander des comptes sur disponibilité des moyens qui permettraient de mieux réagir à de telles crises.

      Ainsi, pourquoi ne favorise-t-on pas au Québec et dans le reste du Canada des groupes semblables au Citizen Corps des États-Unis [2], dont les membres sont formés et prêts à intervenir lorsque des catastrophes naturelle se produisent ?

      Dans le domaine du ressort du Ministère de la Défense nationale, pourquoi ne fait-on pas l’examen des raisons qui font que des unités de Réserve (présentes un peu partout sur notre territoire) ne peuvent pas être rapidement mobilisées et déployées afin d’aider à réagir à de telles situations ? Qu’est-ce qui fait que ces unités de Réserve ont de la difficulté à maintenir des effectifs stables et bien entraînés ? Est-ce possible que la réticence des employeurs des réservistes à leur accorder du congé pour service militaire soit un facteur important dans la difficulté à déployer des unités de Réserve lors de crises semblables ? Etc., etc.

      Je crois que ces questions sont plus importantes que le fait que Stephen Harper ait ou non visité Saint-Jean-sur-Richelieu dans les derniers jours…

      *****

      [1] Voir l’article de Campbell Clark, « Afghanistan no longer terrorism threat to world, Harper tells troops », publié aujourd’hui dans le Globe & Mail, lien :
      http://www.theglobeandmail.com/news/politics/afghanistan-no-longer-terrorism-threat-to-world-harper-tells-troops/article2039994/

      [2] Lien : http://www.citizencorps.gov/

    • Il était au G8! De toute façon si il y pointe le nez il sera critiqué pour rien.

    • @10barres Je pensais comme vous au début et ensuite je me suis dit… bien si les soldats le font a Haïti et ailleurs dans le monde… pourquoi ne le feraient ils pas ici aussi?

    • Le Québec lui a clairement signifié qu’il ne voulait rien savoir de lui et qu’il n’est plus nécessaire pour obtenir une majorité. Attendons-nous à a de plus en plus d’indifférence dans l’avenir.

    • Pourquoi crier après-lui pour qu’il vienne ici?

      Laissez ce dinausore là ou il est, dans son Canada. On veut pas le voir.

      Gardons plutôt ici le bon Jack, avec son sourire en canne, et ses solutions à 4 sous, qui ne marcheront pas.

    • Ça me fait rire le monde qui disent qu’un politicien qui va voir les résultats d’un désastre, c’est juste pour un photo-op. Et là j’exclus les politiciens qui font semblant de donner des poches de sable.

      Aller sur les lieux, c’est voir les domages de ses yeux. C’est lire le niveau du moral des gens. Le niveau d’organisation. C’est faire sa job de politicien, de leader.

      Tout comme un PDG d’une chaîne de resto va aller voir les consessions qui vont bien et vont mal.

      Harper, et ce n’est pas une surprise, se fout de nous.

    • @10barres

      ”Les soldats ne sont pas des femmes de ménage”….

      C’est ça. Donc, selon votre philosophie, on doit laisser l’entreprise privée faire le boulot…. Plus la TPS et la TVQ… évidemment….

    • @10barres, donc vous ça ne vous dérange pas de payer pour une armée qui ne sert qu’à tuer des gens de l’autre côté de l’océan ($24M pour 240 bombes en Libye qui tuent souvent des civils innocents) quand ta propre population aurait besoin des soldats qui s’entraînent dans leurs bases et qui n’ont rien d’autre à faire pendent ce temps là?

      Brillant, trèèès brillant, préférer les payer à ne s’entraîner plutôt qu’à aider tout en gardant la forme…

      Pour une fois que l’armée pourrait servir à quelque chose d’utile.

    • Si les cons étaient tous cuisiniers, c’est sûrement 10barres qui ferait la sauce……

    • Il est à l’étranger depuis une dizaine de jours…il n’a pas le don d’ubiquité.

    • Vous avez bien dis “politiciens professionnels”. Comment un redneck élu dans la très conservatrrice Alberta, peut s’imaginer des vrais besoins du Québec? Ce trou du c.. va nous faire suer durant les 4 prochaines années.

    • Comme j’ai écris ailleurs déjà le 21 mai, il y a au moins un Tim Horton à Saint-Jean-sur-Richelieu pour que Steven Harper puisse y tenir un point de presse.

      Aucune raison de se défilé…..

    • Les Québécois ont voté «orange crush» à la dernière élection. Pourquoi espèrent-ils la présence de Stephen Harper? À ce que je sache, le chef des oranges Jack Layton, celui que les québécois voulaient au pouvoir, est venu. Mais ce n’est pas lui qui détient les cordons de la bourse.
      Les Québécois ont carrément rejeté les conservateurs mais ils voudraient quand même avoir le beurre et l’argent du beurre. Si l’on voulait connaître notre poids dans le pays, à commencer par le maire Labeaume et son attribution des «grands talents», on est servi: on ne vaut pas cher la tonne et les ontariens, comme sous Trudeau et Chrétien, ont compris qu’il faut faire partie du gouvernement pour avoir la main haute sur les coffres de l’État.

      Pour ma part, je ne donnerais rien au Québec pour lui faire comprendre que les victoires factisses, ça ne vaut rien, d’autant que depuis 2006, les conservateurs ont courtisé sans succès les Québécois qui ont toujours préféré l’opposition, qu’elle soit bloquiste ou orange. Quand les Québécois auront assez faim, peut-être voteront-ils pour le seul parti qui a diminué les taxes et les impôts, soit les conservateurs. Ils pensaient se reprendre dans quelques mois; ce sera dans 4,5 ans, en octobre 2015.
      En ce qui concerne les soldats en Montérégie, que les gens arrêtent de se construire les pieds dans l’eau et ils ne seront pas inondés.

    • Les gens de St-Jean sont des citoyens canadiens, tout comme les habitants de l’Alberta et du Manitoba. Oui, M. Harper aurait dû aller les rencontrer et constater par lui-même l’étendue des dégâts, l’ampleur du drame que vivent ces gens.

      @ 10barres et à ceux qui pensent comme vous: on les paye de toute façon, les militaires. Ça vous enlèverait quoi qu’on les paye pour aider tous ces gens pris dans la m*** depuis plus d’un mois? Je comprends mal ce genre de réflexion que j’associe à de la mesquinerie pure et simple.

      En passant, j’ai fait une petite recherche avec Google Maps tout à l’heure. Au bulletin de nouvelles de TVA, on parlait de la rue Smith. Cette rue est à environ 500m de la rivière. Un demi-kilomètre! 50 bungalows placés côte à côte! Ce n’est pas ce que j’appelle “vivre au bord de la rivière” et le commentaire “z’avaient qu’à ne pas s’installer en zone inondable” ne me semble pas s’appliquer à une telle distance du bord de l’eau.

    • Ouais! Pis on en a encore pour 5 ans de même…

      @10barres: vous, vous êtes un vrai “rough & tough”. Mais j’aimerais savoir sur quoi vous êtes en désaccord avec Harper? Ça m’intrigue…

    • Et s’il s’était empressé de venir en Montérégie, les Québécois auraient dit qu’il venait se faire du capital politique !
      Moi, je trouve au contraire de vous, M. Lavoie , que Stephen Harper ne joue pas la pute politique et c’est parfait comme ça !

    • Si c’est le cas, il peut bouder. Je ne suis pas vexée, surtout pas étonnée. Par contre, je suis contente de voir que Jack Layton s’est déplacé pour aller encourager les sinistrés. Il affirme qu’il parlera à Harper ce mercredi. Bon courage monsieur Layton !

    • Soussas à dit non et Harper n’écoute que lui.

      Tous les journalistes en ont parlé lors des dernières élections, colère de Soussas, Soussas veut des questions préapprouvés, Soussas dit qui doit parlé, Soussas dit aux fonctionnaires ce qu’ils doivent dire ou distribuer.

      Harper n’est que le produit marketing dépendant de Soussas. Et les québécois n’ont pas plu à Soussas, ce sera long 4 ans avec ce gourvernement majoritaire que le Québec ne voulait pas.

      Ca fait plus vendeur entouré de soldats soumis en Afganistan, que des sinistrés mécontants en Montérégie. Malheureusement, Soussas a raison côté image et reconnaissance.

      Perdre des députés au québec rend les conservateurs amèrent, et l’alberta plus chérisable, beaucoup plus chérisable.

    • @10barres : t’en es sûrement un bénévole toi. Je te dirais bien ma façon de penser mais mon commentaire ne serait certainement pas publié.

    • Moins on le voit, mieux c’est.

    • C’est peut-être parce que, il faut bien que quelqu’un finisse par le dire, ce n’est pas si grave que ça. On parle de quoi, 1000, 2000 sinistrés ? Les plus touchés sont ceux dont on parle le moins : les quelques centaines d’agriculteurs qui vont perdre une partie sinon toute leur récoltes. Aucun mort, aucune vie en danger. Des autorités municipales largement responsables de la situation par leur rapacité à vendre des terrains inondables à des promoteurs, qui les revendent le gros prix.

    • J’aimerais savoir pourquoi il n’y a pas d’innondations au Lake George et seulement au Québec. C’est le même niveau d’eau partout, non? Quelqu’un pourrait-il nous expliquer s.v.p?

    • OUI, IL FAIT DU BOUDIN…

      Et cela se comprend un peu. Seulement 5 députés d’élus dans la province. Imaginez maintenant la région de Québec, ville du maire Labeaume. En souhaitant que les gens de la ville de Québec fassent payer Haprer pour son refus, Labeaume a mis les gens de Québec dans une drôle de position.. Harper est majoritaire sans Québec. Ne pensez pas trop à l’argent, Québec. On paie toujours pour ce que l’on fait.

    • @10barres: belle mentalité… quand vous serez pogné dans la M… et ça va arriver, pensez y donc encore au lieu de professer du chialage digne des radio-poubelles de Qc City…

    • Et si Harper y était allé, on dirait qu’il cherche à se faire du capital politique sur le dos des sinistrés… ;)

      Au Québec, Harper ne peut pas bien agir, jamais! Et d’ailleurs, qu’il y aille ou non, ça changera quelque chose dans la vie des sinistrés?

      Je rajouterai aussi qu’on a le “drame” pas mal facile…! Il y a eu mort d’homme? Pas à ma connaissance… seulement des inondations en milieus inondables. Ces gens n’étaient pas assurables? Eh ben merde, mauvaise idée de s’établir là alors! Mais qui est à blâmer sinon eux-mêmes?

      À croire qu’on est en train de vivre les inondations de la Nouvelle-Orléans à la puissance 10… On se calme un peu svp?

    • @10barres

      Sarcasme ou quoi?
      Si ce n’est pas ça, alors, mais alors t’es vraiment un vrai cave…

    • Harper n’a pas d’affaire au québec. Qu’ils appellent sinisco.

    • Non, il sait qu’il n’ a pas besoin du Québec et ne lui doit rien. Harper ignore le Québec, le provoque et attends qu’il réagisse pour lui résister et triompher devant ces électeurs et ses commenditaires.

      C’est un grand joueur mais un jouer un peu aveuglé par ses récents succès. Et comme tout grand joueur qui s’adule lui même, un jour ou l’autre, il va perdre. C’est innévitable.

    • Harper se doit de venir à Saint-Jean sur le Richelieu. Déçu ou pas des résultats des récentes élections, son absence est difficilement défendable.

      Il faudra s’en souvenir… dans quatre ans!!!

    • “Les soldats ne sont pas des femmes de ménage. C’est aux propriétaires privés et aux bénévoles de faire le boulot.

      Il faut etre sans coeur en cr… pour dire des conneries pareilles. S’ils n’etaient a St-Jean, la plupart des militaires feraient des corvees et des exercices sur leurs bases. Et nous, on paie de milliards pour CA? Des corvees et des exercices?

      Qu’on les envoie faire le deblayage a St-Jean! Ca presse!

    • Il a tellement attendu pour venir voir par lui-même qu’il doit hésiter maintenant à venir, surtout si on lui reproche de ne pas s’être empressé de venir aussi vite qu’au Manitoba… ça aurait l’air d’avoir cédé à la pression des média et des Québécois et cela, il ne veut absolument pas nous laissé penser qu’il est sujet à fléchir aux demandes du Québec.

      Personnellement, je préfère qu’il ne nous impose pas sa présence et que son arrogance, longtemps refoulée durant ses années de gouvernement minoritaire, puisse apparaître au grand jour et faire réaliser au Québécois, de diverses tendances, qui ont massivement rejeté Harper est malgré tout au pouvoir, ayant obtenu une majorité absolue grâce au ROC. Lorsqu’une majorité de Québécois dont plusieurs sont encore endormis ou naîvement pensent que le Canada est leur pays, réaliseront que plus le temps passe plus ils verront que ce n’est pas le cas et enfin, prendront la courageuse décision de former leur pays et de ne plus se soumettre à un autre peuple qui se fout de lui. Harper, à cet égard en est un digne représentant et comme son peuple, il se fout du Québec…

      Remarque à 10barres et personnes qui pensent comme lui: vous me désolez dans votre manque d’empathie et votre ignorance des fonctions de l’armée que vos taxes paient qu’ils soient cantonnés dans leur casernes ou à “faire du ménage” comme vous dites. Ces sont des gens payés et entraînés pour protéger leurs concitoyens et ils sont en plus grande forme et peuvent mieux coordonner leur travail que la majorité des bénévoles. Il y en aura sûrement parmi ces valeureux bénévoles qui vont se blesser inutilement et pourraient avoir des séquelles permanentes. Tant qu’aux propriétaires, vous leur démontrez un mépris pratiquement criminel lorsque l’on voit leur détresse compréhensible après des semaines à vivre ce calvaire et qu’ils voient devant eux, des mois et des années avant de pouvoir s’en sortir. Vous pouvez bien dire cela en vous cachant derrière l’anonymité d’un blogue mais auriez-vous le courage de le faire devant eux ? Si vous n’avez pas de tête, ayez au moins du coeur ! Ne faites pas un Harper de vous-mêmes !

    • “Le Premier ministre est allé en Alberta pour les feux de forêt et au Manitoba pour les inondations, mais pas au Québec…”

      Euh…peut-être tout simplement que le Premier ministre sait faire la différence entre une véritable catastrophe et un fait divers amplifié par des médias en mal de remplir du temps à la tivi ou des pages dans les journaux.

    • À 10barres
      Quand on envoie nos soldats un peu partout dans le monde pour aidez les autres c’est acceptable?!? Présentement c’est ici qu’on en a de besoin, donc ou est le problème??? Après tout les militaires sont payés avec nos impots, donc qu’ils soient dans leurs casernes ou sur le terrain pour aider des sinistrés, ça ne change pas grand chose aux couts d’opérations… De plus je suis convaincu que ces soldats sont heureux de pouvoir aider des citoyens de leur pays…
      En ce qui vous concerne mon cher 10barres je ne peux que vous souhaitez de vivre une épreuve semblable…

    • Je ne crois pas que Monsieur Harper boude le Québec. Cependant il devra rappeler à l’ordre ses deux ministres qui se sont comportés comme de vrais imbéciles.

    • pas besoin d Harper que va t il venir faire ici ?. quant a nos soldats ..ils devraient etre plus présent …mais sa majesté Harper donne les ordres …il aime mieux aller ce dandiner en Grèce…..

    • La séparation

      Qu’il fasse bien attention, ce premier ministre des autres.

      À force de se comporter, comme un étranger, il risque bien de le devenir…

      Il viendra bien ce jour, où la population du Québec, en aura marre, de faire partie de cette fédération “canadian” tout aussi coûteuse qu’inutile. De cette fédération des autres.

    • Harper boude-t-il le Québec?……On serait tenté de dire oui! Les optimistes diront non.
      En fait c’est le NPD qu’Harper boude et de ce fait les citoyens du Québec.
      Parce que lorsque le Bloc était en place Harper était sur ses gardes.
      On pourrait changer le titre de votre sujet et l’interrogation en terme réel on pourrait dire “Harper méprise-t-il le Québec?”……la réponse est évidemment oui.

    • Que voulez-vous, comme disait l’autre (PM)… C’est la droite, you get what you pay for…

    • Je crois que monsieur Harper est un homme particulièrement “rancunier”. Je l’ai écrit sur un blogue concurrent et mon texte a été ignoré. La censure règne en maître chez canoë chez la plupart des blogueurs. On est loin de la liberté que l’on peut retrouver chez cyberpresse.

      Je me demande où j’avais la tête un jour lorsque j’ai eu l’occasion de lui donner la main et lui dire qu’un jour il deviendrait Premier Ministre du Canada. Avoir eu une telle vision, je m’en suis mordu les pouces par la suite. Il a vraiment tout d’un “dictateur”, mais plus moderne disons. Tellement moderne, qu’il parvient à se faire élire contrairement aux autres bourreaux de certains pays.

      Je gagerais mais chemise que monsieur Harper ne mettra pas les pieds dans la région du Richelieu. De toute manière, ce n’est plus le temps, le mal est fait et il ne reste plus au petit peuple de faire comme d’habitude, c’est à dire de ne plus se souvenir. Monsieur Harper, lui, a une grosse mémoire et on a pas fini de le découvrir sur ce plan.
      Gilles Pelletier, Québec

    • @phazon
      Vous devenez redondant très cher…En passant,il y a encore des places disponibles pour faire du bénévolat.
      http://www.sosrichelieu.com/
      Mais vous êtes sans doute inscrit depuis longtemps…

    • Et on en a pour 4 ans de ce bouffon…Merci à l’Ontario!

    • Stephen Harper est rancunier, c’est bien connu. Et, plus important, ce n’est pas un vrai homme d’État qui peut se situer au-dessus des partis. Comme le Québec l’a boudé aux dernières élections, il le boude maintenant . C’est aussi simple et enfantin que cela. Pitoyable! Mais l’homme a été élu!

      Michel Lebel

    • Evidemment si on avait nos avions neufs, les gars de l’armée pourraient s’amuser sur le terrain…et participer au nettoyage par voie aérienne.
      Je crois que le Québec devrait se retirer des programmes de l’armée avec compensation. Quelques milliards pour des femmes de ménages ca rendrait peut-etre leur travail plus valorisant…

    • Les conservateurs ont le mérite d’être transparent: leur slogan des dernières élections n’était-il pas “ma région au pouvoir”? Voilà. Et c’est pareil chez tous les partis.

      Le contrat sans appel d’offre à Bombardier à La Pocatière, une circonscription libérale juste avant une élection partielle, vous croyez que ce n’était pas du “ma région au pouvoir”? Ben voyons donc.

      J’habite Lévis, mon député est au Conseil des ministres et je paris qu’en cas de catastrophe NATURELLE, il a un accès pas mal plus facile au PM que Tarik Brahmi, nouveau député du NPD à St-Jean-sur-Richelieu.

      Je pourrais dire que les gens en Montérégie n’ont qu’eux à qui s’en prendre. Mais c’est faux. C’est une catastrophe NATURELLE, et si Harper, un ministre, Layton ou Charest se rendent sur place, les eaux ne vont pas se retirer par incantation. Tous ces politiciens ne veulent que se faire du capital politique et ça me pue au nez. C’est un catastrophe essentiellement matérielle, alors passé la situation d’urgence, non, je ne vois pas en quoi ce serait le rôle de l’armée de nettoyer.

    • 1000 sinistrés dont un nombre assis sur le perron de leur roulotte avec une tite-frette dans les mains à regarder l’armée remplir et empiler les sacs de sable… Si les médias veulent vraiment aider la région, montrez les agriculteurs qui essaient de vider l’eau des champs au lieu des chalets que des gens ont choisit de construire sur le pire endroit au Québec pour les innondations, et en toute connaissance de cause. Si je trouve un terrain à $5K en zone innondable et que je choisit de m’y construire, j’aurai soit la décence de ne pas quémender d’aide en cas d’innondation soit la décence d’empiler les poches de sable moi-même.

    • Harper est un vindicatif. C’est comme ça au pays des cowboys et des Red Necks. Là, on va dépenser près de 1$ million en party/sécurité pour Wiil & Kate, on aurait pas pu garder ça pour les sinistrés de St-Jean?

      Pierre Tremblay

    • Monsieur Lavoie,

      En lisant les commentaires sur votre chronique, vous devriez imposer la signature obligatoire. Certains commentaires sont réellement sans fondement.

      Stéphane Lacasse

    • La bonne nouvelle on a pas eu la face de porc frais @ Gilles Duceppe venir devant les kodaks nous dire que l’inondation est la faute du federaliste

    • @mimilagirafe

      Une zone inondable se définie par les niveaux pas par la distance, aussi par le lit du cour d’eau, soit son lit original.

    • Les politiciens qui se déplacent dans la Vallée du Richelieu, ce n’est que pour le capital politique. Alors BRAVO! à Layton, Charest et cie.
      Mais il est indéniable que les Québécois ont voté contre les conservateurs, donc il ne faut pas se surprendre qu’Haprer ne se déplace pas. Et, tout comme pour Jean Charest, ne compter pas sur le sens de l’État de PM conservateur.
      APratte
      Sherbrooke

    • Une chose sure il va gouverner pour sa base et non pas pour tous les canadiens.

      Harper est plus vindicatif que boudeur.

      Pis menteur à part ça…….il est allé jusqu à dire qu il n a pas parlé du G8 avec Nétanyahou à deux jours du sommet.

      Ben oui Harper pis ma tante est pape!

    • @michelnotredame

      Et si le vote orange pour l’inutile SMILEY JACK était une autre cage à homard…..une occasion pour les caves de séparatiss de mieux critiquer le pays. Faire partie d’une minoritée semble plaire à ces gens. Qui veut se séparer avec de pareille imbéciles au pouvoir. Et ils seront toujours là, comme une maladie.

    • Je pense aux Québécois qui ont voté pour le Parti Conservateur dans le comté de Saint-Jean là où les inondations font rage…

    • Les Québécois ont décidé de voter pour les poteaux du NPD, mais ça ne les empêchera pas de se plaindre n’est-ce-pas? Voyez-vous, les Manitobains ont été un tout petit peu plus intelligents. Eh oui.

      Je ne connais pas Josée Verner mais je prend pour acquis que c’est une politicienne médiocre car je ne peux pas me rappeler d’une seule de ses déclarations… sauf sa dernière qui est excellente. Après qu’elle ait été nommée au Sénat, le super maire Labeaume est allé dire dans les médias que Mme Verner devrait continuer de “défendre les intérêts de la ville de Québec” au gouvernement. La réponse de la madame: Absolument pas, Québec a choisi le NPD, alors allez voir le NPD! Et paf, en plein dans le mille.

    • Ce sont les Québécois qui ont boudé M. Harper et ils se sont exclus eux-mêmes du parlement canadien.
      Alors, M. Harper respecte le choix des citoyens de la Belle Province…

    • @babanou

      4 ans vous dîtes.

      Plus que ça…en coupant les subventions aux autres partis il veut s assurer être le seul parti au canada.

      Et on gobe ça comme si le gouvernement voulait sauver des sous en période d austérité.

      Pis le G20 a juste coûter un milliard…..et j en passe.

      On va tomber dans un genre de “dictature démocratique”!

      Au québec on a été gouverné dans le passé par les curés maintenant on va être gouverné au fédé par des évangéliques.

    • Il nous envoie l’armée d’occupation Canadian, branche franco en manque de job, mais l leur ordonne de ne rien faire a part se promener en camion ultra dispendieux pour faire des rondes

      Indépendance !!!

    • @cotenord_7

      Je vous trouve pas mal effronté de parler des sinistrés ainsi.
      Les gens font tout ce qu’ils peuvent pour sauver leurs résidences
      en plus de leurs vies. C’est dur de nettoyer un dégât qui n’a pas
      finit de s’empirer.

      Il faut penser aussi à l’état psychologique des gens.
      C’est pas facile de tout perdre et d’être impuissant
      face à la gravité du problème.
      Tout les éléments sont présents pour démoraliser les gens.

      L’aide de l’armée n’est pas un luxe mais bien un besoin.

    • @cotenord_7

      Solide analyse, commentaires très justes.

    • @frank36
      Le Québec ne s’est pas exclus du parlement, il a envoyé des députés au parlement, comme toutes les autres provinces. On voit que vous connaissez bien votre système. Harper est le premier ministre de tous les Canadiens, il l’a lui même dit dans son discours de victoire. Quelqu’un devrait peut-être le lui rappeler. Les excuses du genre “on a pas voté pour lui, c’est notre problème” ne sont que de la partisanerie de bas étage. Je veux rien savoir d’un gouvernement qui ne sert que ceux qui ont voté du bon bord. De la gouvernance a la Duplessis, non merci. Rarement vu une personne aussi hypocrite que Harper. Ça dénonce toute sorte de chose, mais une fois au pouvoir, ça fait exactement ce que ça dénonce. Ce gars-là et son parti est une honte pour notre pays. Il va faire à la réputation du Canada ce que Bush a fait à celle des États-Unis, en fait il a déjà commencé…

    • A tous ceux qui pensent que Harper n’a rien à faire à St-Jean-sur-Richelieu, dites-vous bien que Harper c’est celui qui peut rassurer les gens à l’effet que le pays ne les laissera pas tomber, c’est celui qui peut dire à machin-McKay de refaire ses devoirs. Non, il n’a pas à prendre une poche de sable pour la photo, ce n’est pas ce qui est attenu de lui. Mais de là à dire qu’il n’a rien à faire là, c’est plutôt son devoir d’y aller.

      Pour tous ceux qui pensent que Harper ne doit pas aller à St-Jean-sur-Richelieu parce qu’il n’a rien à gagner. Dites-donc, c’est quoi ce raisonnement? Harper n’a-t-il pas promis au lendemain de sa victoire de gouverner pour TOUS les Canadiens, les élections sont finies, il n’a pas à venir ici pour ramasser des votes, c’est F-I-N-I les élections. Il doit venir pour faire son travail de Premier Ministre. Il doit venir pour garantir à la population que le gouvernement sera là pour les épauler jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre.

      Maintenant, vu le genre de commentaires, peut-être bien que Harper fait comme Ruth Ellen Brosseau, inutile de rentrer au pays, d’écourter les vacances en Grèce, malgré le fait qu’il n’y a pas de casinos, les gens n’attendent rien du gouvernement, ne pas les décevoir, ne donnons rien.

    • M. Harper est ce qu’il est, soit un gars qui fera tout pour ses électeurs et qui est prêt à renier sans retenue ceux qui pensent pas comme lui. Cet homme est indigne de sa fonction et n’est pas un digne représentant de ce que la droite peut offrir. Cependant, c’est nous qui sommes pris avec pour encore 4 ans, alors il faut s’attendre à ce genre de choses. Ce qui est le plus sidérant là-dedans, c’est la différence de discours entre les inondations au Manitoba et celle ici puisque dans les deux cas le résultat est le même, soit la destruction matérielle. La différence est qu’au Manitoba, l’armée est à pied d’œuvre alors qu’ici, on la renvoi chez elle. C’est ça qui est incompréhensible et injustifiable, parce que ne pas avoir voté pour le gouvernement ne devrait en aucun temps venir jouer dans l’équation.

      Et pour ceux qui disent que les gens habitant le bord du Richelieu méritent ce qu’ils leur arrive, vous comprenez visiblement pas ce que veux dire les plus grosses inondations depuis 150 ans. Ces gens là sont habitués à se faire inonder sans broncher, mais après 5 semaines, peut-on comprendre que ces gens qui ont essentiellement perdu leur maison maintenant soient abattus?

    • M. Harper est égal à lui-même. Souvenez-vous de sa première réaction lors de la dernière crise financière. Il y voyait une bonne occasion pour les investisseurs. Point à la ligne.

      Il a fallu que les partis d’opposition lui ouvrent les yeux pour qu’il réagisse. Par la suite, cependant, il s’est attribué tout le mérite de la bonne position financière du Canada vis-à-vis du reste de la planète.

      J’ai lu quelque part que des membres de l’ambassade américaine ont dit de lui qu’il est mesquin et vindicatif. Ce qui correspond à son attitude envers le Québec qui ne l’a pas plébiscité lors de la dernière élection.

    • C’est pas de la bouderie, c’est de l’arrogance, du mépris, point. Se retrouver dans le G8, ça lui donne le tournis à S. Harper. Faire du tourisme en Grèce, c’était plus urgent que de réconforter ses concitoyens en détresse? Ah, mais oui, il avait un alibi solide : aller dire à Papandreou de ne pas écouter son peuple qui crie famine et d’aller de l’avant avec les privatisations, air connu!
      Un autre alibi: tellement important d’aller dire à nos soldats que leur mission en Afghanistan est finie : comme s’ils ne connaissaient pas déjà la date!

      Mais les inondés du Québec, so what? Laissons-les couler, ils n’ont pas voté du bon bord! C’est ça un GRAND Premier Ministre! Je l’ai déjà écrit ici : les gens de St-Jean sur Richelieu payent autant leurs taxes et leurs impôts que ceux du Manitoba et donc le salaire des Harper, Soudas ou MacKay. Qu’ils aient voté conservateur ou pas. Et cette histoire du rôle de l’armée ne tient pas : un règlement ça peut se suspendre momentanément. L’arrogance a des limites, mais c’est aussi au Québec d’imposer les siennes à la tolérance.

      C’est très beau la solidarité et le bénévolat entre nous, ça nous honore, mais arrêtons avec ce comportement d’éternels gentils, de compréhensifs, de pas chicaneux, de “tendeux” de l’autre joue : c’est assez, nous nous ridiculisons. Harper nous teste : jusqu’où peut-il aller avec nous?

      Duceppe doit bouillir en ce moment : qu’on soit séparatiste ou pas, force est de constater que la trempette très tardive d’hier de Jack Layton n’est rien de plus qu’un pansement sur sa canne . C’est plus que des propos lénifiants que ça prend en ce moment : une vrai colère. Mais en sommes-nous capables?

    • @cotenord_7

      Je tiens à vous rappeler que les inondations en Montérégie ont commencé il y a 5 semaines.

      Soit bien avant le voyage de Harper en Europe pour le G8.

      Alors moi vous savez l’excuse qu’il soit aller servir un repas à des soldats du Royal 22e ne tient pas la route.

      Et dire que notre Premier Ministre a eu le temps d’aller voir les sinistrées en Alberta et au Manitoba mais curieusement pas ici…

      Que penser de la visite d’Obama alors à Joplin au Missouri? Lui aussi était pourtant au G8.

      Il semble que le sort du père de son ami “Soudas” soit plus important que celui de milliers de Canadien dont il est pourtant le Premier Ministre.

      Et l’armée, notre armée, en a fait du ménage après le tremblement de terre en Haïti.

      Mais pas ici alors que les payeurs de taxes qui financent l’armée sont justement ici…

      Faut pas compétitionner le privé.

      Moi je regrette mais Stephen Harper est désormais persona non grata au Québec.

      Le 2 mai j’ai exprimé mon droit démocratique en toute conscience et en toute liberté. Si mon choix ne fait pas l’affaire de “Môsieur” et bien c’est son problème.

      Pas le mien.

      En refusant de venir ici il me démontre son déplaisir alors je ne vais pas me retenir pour lui exprimer le mien désormais.

      Ainsi à l’avenir je ne me gènerai plus pour le huer.

      Plus aucun respect pour ce sombre personnage.

      Mais j’en ai beaucoup désormais pour mes concitoyens de la Montérégie.

    • C’est simple, Nathanyaou ne lui a pas demandé, la communauté juive de cette région étant à toute fin utile inexistante.

    • Non surtout ne venez pas M.Harper,apres la decision avec l armee completement stupide concernant le secteur prive,ne venez surtout pas…………….

    • Ramenez nos soldats d’Afghanistan sans plus tarder. Si ce pays veut se protéger contre les Talibans, qu’il se paye une milice. La compagnie américaine Blackwater est justement dans ce domaine.

      T’sé, on a pas besoin d’être un troll con-serviteur de drette pour écrire des conneries…

    • Les inondés de la Montérégie veulent-ils vraiment la venue de politiciens? À part le PM du Québec et ses ministres qui ont un rôle prépondérant dans la gestion de cette crise, j’en doute. Ex: notre gentil Layton ressemblait plus à un embarras qu’à autre chose.

      Pour en revenir à Harper, si les obligations légales et institutionnelles n’étaient pas là pour lui imposer certaines actions que tout gouvernement fédéral doit remplir face aux états (provinces) qui le composent, son mépris pour le Québec serait encore plus accentué. Surtout maintenant qu’il est prouvé que l’absence du Québec au niveau de la députation ne lui cause pas problème.
      S’il n’en tenait qu’à M. Harper, les québecois seraient traités comme les palestiniens le sont par ses amis israéliens. Nous connaissons tous l’appui inconditionnel pour ne pas dire aveugle de Harper face à Israël…..Malheureusement pour lui, il n’a pas encore la latitude nécessaire pour atteindre ce niveau.

      P.S.: le ministre fédéral de la Sécurité publique Vic Toews, entreprendra-t-il des poursuites contre les bénévoles qui veulent aider au nettoyage de la région inondée? Car les dits bénévoles risquent fort de venir «en concurrence avec le secteur privé» (Vic Toews). N’est-ce-pas pour cette raison, plus importante que le bien-être de la population…, que l’armée doit partir?

    • @hemi
      Je me promets de faire vos boîtes et de les garrocher en Ontario quand le Québec prendra les rênes de son futur, d’ici là je contemple l’implosion de cette chimère nommée confédération…

      Grand bien lui fasse, qu’il s’inscrive au bureau des lobby et qu’il continue d’être le valet de pique des sionnistes cela ne fait que renforcer l’image de médiocrité extrême que le Canada reflète maintenant sur la planète entière!

      Ne me parlez surtout pas des finances qui sont relativement bonnes compte tenu de la récession, nous savons tous très bien que c’est Paul Martin qui a blindé notre économie. Économie que que les réformestes vont s’empresser de détruire à partir de la semaine prochaine…

      R.I.P. Canada, je ne m’ennuirai pas!

      @cotenord_7
      “La mission première de la Force régulière, c’est de faire en sorte qu’elle soit prête à effectuer des missions de combat de façon efficace”

      Vous voyez,dans un passé pas si lointain, les FC étaient plutôt formés pour des missions de paix et de protection de notre territoire. Ça aussi ça a changé…

    • @turkinski
      Ça vous laissera pas beaucoup de monde, comme 50% de 80% au mieux, BONNE CHANCE, et SVP, gardez Labaume,et l’amphithéâtre vous le payerez seul. :D MDR

    • La question n’est-elle pas: le Québec boude-t-il Harper? Comme la réponse est oui, peut-on reprocher une inconduite à la personne inconduite qui garde ses distances devant la personne qui se complaît à le gifler?

      Il me semble que bien des commentateurs mènent une vue pépère en flattant les grognements populaire. Avouons que la manchette d’un visite de Harper au Québec serait de l’ordre: Harper veut se faire du capital politique avec les souffrances des Québécois. Et comme il ne vient pas, on l’accuse d’indifférence envers les Québécois.

      Mochement facile.

    • Voyez, moi je suis plutot d’accord avec le fait que si tu votes du bon bord, t’as l’appui du Gouvernement, ses programmes toute l’affaire.
      En contre parti, si je ne vote pas pour le gouvernement élu j’ai congé d’impot à ce niveau de gouvernemment. 85% de non payeurs de taxe seulement au Québec. Une majorité au Canada.
      Votez du bon bord maintenant…

      louis lafontaine 450

    • Malheureusement j’ai écrit taxe, je parlais vraiment d’impots
      LL

    • bonjour, d’une seule phrase vous venez de démontrer votre nullité. Je ne peux comprendre …
      Bernard Ouellet

    • @apollon.

      Si nos soldats ne sont bon a rien… je suppose que la prochaine fois qu’il y aura un crise, c’est toi personellement qui va aller prendre les choses en charge?

      ..

      A non, c’est vrai… comme bien des gens… tu préfaire être un gérant d’estrade…

    • À quoi donc avez-vous pensé le 2mai dernier ? Ne répondez pas! Je le sais : vous n’avez pensé à rien ! Comme à votre habitude les chiens ont aboyés et vous avez fait élire un contingent de plantes vertes et de potiches. Stephen Harper, s’il faut en croire les pamphlétaires de services à la presse, est un danger public, un fasciste anti-démocratique, un destructeur de la Planète, un militariste belliqueux, un ami d’Israël, un allié servile des États-Unis, une gestionnaire avaricieux, bref Belzébuth en personne….Rappelez-moi ce que vous avez fait le 2 mai dernier ? Ha ! Vous chantiez votre victoire !! Et bien dansez maintenant !!!

    • À André Pratte et autres
      La critique est facile aux mains d’un homme qui n’aime pas le premier ministre de son pays.

      Stephen Harper n’est pas un vrai chef? Il n’est pas le premier ministre du Québec mais du Canada. Quel chef de parti prétend pouvoir le mieux défendre les intérêts du Québec? Jack Layton. Mais son parti est un parti pan-canadien et non seulement présent au Québec. Où était-il avant sa présence actuelle en Montérégie? À Ottawa. Ces inondations dues au débordement du lac Champlain, ce n’est pas une question d’un coup qui a frappé durant l’espace de quelques minutes, comme ce qui s’est passé dans diverses régions des États-Unis, et non seulement à Joplin. Les inondations sont une situation qui s’étale sur deux mois ou plus. N’y a-t-il pas là une différence importante? Cela d’autant plus qu’il y en a eu aussi ailleurs au pays et d’autres régions sont aussi frappées par de tels sinistres. Jack Layton l’ignore-t-il lui aussi? M. Pratte, Jack Layton n’est pas Gilles Duceppe. Il ne pourra jamais avoir autant d’influence sur l’avenir du Québec qu’en avait ce dernier en voulant suivre le même chemin. Car c’est un Québec dans le Canada qu’il doit défendre, sinon son parti risque de mourir comme c’est le cas du Bloc. Et de mourir dans tout le pays, ce qui permettra au parti Libéral de reprendre sa place dans l’échiquier canadien. C’est tout simplement cela. Rolland Lambert

    • @ gillesrheaume
      “Je pense aux Québécois qui ont voté pour le Parti Conservateur dans le comté de Saint-Jean là où les inondations font rage…”

      Pas de soucis à se faire car ils ont fait leur pire score en 25 ans. Seule la caserne St-Jean et quelques résidences pour personnes âgées ont appuyé le candidat local.

      @ ydubois
      “Stephen Harper … est un danger public, un fasciste anti-démocratique, un destructeur de la Planète, un militariste belliqueux, un ami d’Israël, un allié servile des États-Unis, une gestionnaire avaricieux”

      En plein ça pépé.

      Pierre Tremblay

    • @ydubois,

      faux, il est scientifiquement prouvé que Belzébuth ne se tenait pas dans les Tim Horton’s.

    • Que l’Honorable Stephan Harper ne vienne pas constater l’étendu du sinistre ne m’émeut pas et ne me dérange aucunement.

      Que le chef de l’état traite de façon différentes des dossiers similaires (Manitoba/Québec) relève de la trahison à sa fonction. Il me semble que les journalistes (s’il en reste) ont du travail à faire.

      Les gens de mettons 50 ans et plus se souviennent de la réputation d’arrogance de Pierre Élliot Trudeau, avec l’Honorable Stéphan Harper, l’arrogance n’a pas cette subtile saveur de chef d’état, elle à plutôt le goût amer de la mesquinerie.

    • @ixelles

      C’est parce que ça fait 6 SEMAINES que ça dure…! Helllloooooo!!!!

      @gobruinsgo

      “Donc, je dis bravo à Harper pour se tenir debout. Au moins, lui, il ne luche pas le c…. de personne.”

      Ben non, y’en a pour le faire à sa place…

    • Harper peut bien bouder le Québec tant qu’il lui plaira…

      The feeling is mutual!!

    • ydubois votre conception de la politique est écoeurante. à quoi bon vivre dans une démocratie si du moment qu’on vote pas “du bon bord” le gouvernement peut nous sanctionner?

      Les élections c’est pas pour permettre aux gouvernement d’élire quelle région sera bien servi, c’est pour élire le gouvernement qui servira tout le pays.

      Les gens qui pensent comme vous doivent rêver la nuit à une dicatature…

    • @turkinski

      Mon épouse me dit de ne pas « garrocher» la vaisselle SVP.

    • J’aimerais amener un commentaire sur les idioties du genre :

      “Harper s’est fait mettre dehors du Québec, et il a tout de même gagné son pari. Nous n’avons que nous à blâmer pour avoir décider de ne pas voter du bon bord. You get what you pay for ??!!”

      Un vrai premier ministre aurait décidé, après le message EXTRÊMEMENT CLAIR que les Québécois ont envoyé le 2 mai, d’essayer de comprendre le pourquoi de cette insatisfaction généralisée au Québec. Puisque jusqu’à preuve du contraire, nous sommes encore citoyens canadiens, un vrai leader aurait tenté de comprendre les motivations derrière son rejet par 82 % des électeurs d’une province qui représente près d’un quart de la population du pays !

      Nous n’avons qu’une preuve de plus que, non seulement Harper n’a pas l’intention de gouverner pour tous les Canadiens, mais il est également un leader médiocre qui n’est absolument pas ouvert et à l’écoute d’une grande partie de la population de son cher pays.

      Au fond, le scénario présent est exactement celui qu’il désirait parce qu’il se croit justifié de ne plus tenir compte des valeurs des Québécois dans sa façon de diriger.

      Moi ce que je dis, c’est tant mieux qu’il soit dehors et qu’il y reste s’il est pour nous mépriser autant. En espérant que durant les 4 prochaines années, le ROC s’ouvre les yeux sur le personnage et décide de le mettre dehors eux aussi…

    • Peu importe ce que Harper fait, les journalistes québécois lui crachent dessus. Alors à quoi bon ?

    • @ydubois

      “Stephen Harper, s’il faut en croire les pamphlétaires de services à la presse, est un danger public, un fasciste anti-démocratique, un destructeur de la Planète, un militariste belliqueux, un ami d’Israël, un allié servile des États-Unis, une gestionnaire avaricieux, bref Belzébuth en personne….”

      En fait, quand on considère les décisions prises depuis 2006, Harper est précisément ce que vous décrivez ici…Sauf peut-être Belzébuth en personne, on ne peut pas vraiment le prouver…

      Pourquoi tant d’aveuglement volontaire devant le fait que les gens ont crié haut et fort qu’ils n’en veulent pas des valeurs conservatrices au gouvernement ? À lire les propos de la plupart des pro-Conservateurs, voter autrement que pour Harper signifie voter comme un imbécile…

      Vous attendez quoi pour déménager en Ontario ou en Alberta ? Allez rejoindre les vôtres, vous êtes manifestement malheureux ici….Et Dieu vous offrira le salut pour avoir joint les rangs des Simples d’Esprit…oups ! je voulais dire les “Saints-d’esprit”….

      Et moi je danserai chaque fois que nous seront débarrassés d’une personne de plus dans votre genre !

    • Monsieur Harper a choisi d’aller voir et encourager puis féliciter nos valeureux soldats francophone du royal 22 ième régiment (Qui risquent leur vie tous les jours) au lieu d’aller se promener avec des bottes de caoutchouc dans une mare d’eau à St- Jean sur Richelieu!

      BRAVO M. HARPER, excellent décision.

      Les Québécois ne sont jamais content…Une bande de chialeux!

    • @gall

      Le Québec boude-t-il Harper?

      Invraisemblable comme question.

      Ça me dépasse.

      Le Québec ne doit rien à Harper. Les Québécois ont fait leur choix démocratiquement comme tous les autres Canandiens.

      Le pouvoir appartient au peuple et à personne d’autre. Stephen Harper élu n’est plus que le chef de son parti il est également le Premier Ministre de tous les Canadiens.

      Obama a-t-il refusé d’aller à Joplin au Missouri parce que ses habitants ont majoritairement voté Républicain?

      Obama se conduit en véritable chef d’État alors que l’autre se conduit en petit politicien.

      Bon sang mais quelle conception de la liberté et de la démocratie avez-vous?

      Votre réflexion sent les relents de l’Union Nationale à l’époque de DUplessis.

    • Avez-vous oublié que de voter ça voulait dire quelque chose?
      et vous avez voté pour Jack Layton et ces insignifiants du NPD , maintenant prenez votre pilule et vivez avec votre choix du 2 mai

    • Harper n’a pas besoin du Québec pour régner au Canada, Comme Trudeau et Chrétien n’avaient pas besoin du ROC pour régner sur le Canada.
      Harper a finis de courtiser le Québec, il fut élu sans le vote québécois.
      Ce sont les imbiciles du québec qui pensent que Harper va s’occuper du Québec.
      C’est fini petit peuple reconnu comme une grande réserve par Harper. Pour lui vous êtes des autochtones, vous faites parti des premières nations a l’intérieur du canada et n’avez pas plus de droits q’eux. Mangez de la mard… comme dirait Trudeau.

    • C’est ca 40 ans de social démocratie!!!!Endetté comme c’est pas possible,accroché aux mamelles de l’état et toujours victimes.
      Je vous rapelle qu’il n’y a AUCUN blessé,meme pas un et on ose comparer cette inondation a la tornade de joplin ou toute a été rasé sur 10 km de longet pire comparer a haiti ou il a eu pres de 100 000 morts.
      Lachez pas les victimes québécoise,vous l’aurez votre pays un jour….

    • Si Harper venait perdre son temps à visiter la tribu, on lirait ici qu’il est hypocrite, et s’ensuivraient tous les qualificatifs idiots habituels (faschiste, dictateur, Bush, illettré, cow boy, extrêmiste religieux, sioniste, etcetera etcetera) qu’on retrouve plus haut et à longueur de journée sur les blogues.

    • Hapeur ne devrait-il pas être le Premier Ministre de TOUS les Canadiens … serait-ce que les Québécois ne sont plus canadiens depuis le 2 mai … ;-)

    • Parce que enfin, on a un politicien qui se tient devant le Kebekistan ! Prennez les exemples de Kamouraska, Claude Bechard a TOUT DONNE pour ce trou la ! Une autoroute (inutile) un contrat de metro (illegal)et on vote PQ pour remercier !

      Meme chose pour JP Blackburn dans Jonquiere-Alma, ils ont eu pas mal de realisations et lets go votons NPD ! Pareil pour Josee Verner qui a tout donne a Quebec pour le 400e, et cest Labeaume qui vous dit quoi faire ! WOW pareil !

      Alors il a compris l’ingrattitude des Quebecois ! AU prochain referendum, le reste du Canada va dire BYE BYE vous allez voir !

      Meme si il etait alle, il aurait ete critique alors ca sera un sujet pour TLMEP !

    • hemi

      30 mai 2011
      22h02

      Vous n’êtes pas sur une radio vidange de Québec, ne tentez pas de transformer ce forum en blogue poubelle. Contentez vous de vos radios, pitre.

    • Un premier ministre ne doit jamais se foutre de ces citoyens peu importe pour qui ils aient votés, harper lui manque complètement d’éthique, les Québécois aussi paient son salaire.

    • Mais Monsieur Lavoie, n’est pas Québec qui a boudé l’Honorable Stephen Harper? Alors, il ne faudrait sembler surpris!

      Tous ceux qui sont venus se faire photographier avec un sac de sable, quel utilité trouvez-vous dans ce geste. Monsieur Harper ne dire ” EAU ÉLOIGNE TOI ”.

      Ce n’est pas au gouvernement fédéral (soldats) mais bel et bien aux municipalités à s’entraider!! Cela réveillerait les cols bleus dans l’eau, regardez la caricature dans le journal d’hier. Ils dorment tous sur leur balai!!!

    • Un chef d’état étranger serait plus empathique que harper.

    • garcia

      31 mai 2011
      05h47

      Du même calibre que @10barres et hemi.

    • Premier ministre “broche a foin” vivement la souveraineté du Québec.

    • hemi

      31 mai 2011
      08h52

      @mimilagirafe

      Une zone inondable se définie par les niveaux pas par la distance, aussi par le lit du cour d’eau, soit son lit original.
      —————————————————————-

      Une inondation se définit par la sortie de l’eau de son lit , soit de son lit original.

    • En plus des inondations,et de la détresse des gens,il y a également des odeurs de pourriture et de décomposition à Saint-Jean sur le Richelieu.
      Pourquoi en rajouter,venu de l’ouest….?

    • Le lendemain du 2 Mai, sois le 3 Mai, a Québec plusieurs se demandais si les Conservateurs allaient continuer de s’occuper de la région de Québec. comme plusieurs se demandais si la Verner allait encore travailler pour la région. ben oui, le monde les as mis dehors a grand coup de pied au cul, mais les Conservateurs devrait faire comme rien s’était passé le 2 Mai, et continuer comme avant. désolé, si demain matin mon boss me fou a la porte, bien j’espère que le boss s’attende pas a ce que je continue de donner le même rendement par la suite.

    • Je voulais rajouter que pendant que notre personnage et son serin se proménent à nos frais à l’étranger,au moins on a la sainte paix d’eux autres…

    • Non, mais les Blogueurs de Cyberpresses souffrent-ils tous de paranoïa? Avez-vous oublié que Harper, comme Layton, comme Ignatieff ont tété l’électorat canadien du Québec comme s’il s’était agi d’élections provinciales. On a entendu Québec, Québécois, Québécoise pendant les 36 jours qu’a duré la campagne plus souvent que Canada, Canadien, Canadienne; comme à Radio-Canada et à RDI d’ailleurs d’une façon journalière. On sait que ça n’a rien donné sauf pour Jack Layton, qui a gagné un concours de charme et il a par conséquent fait élire des poteaux. On se souviendra que Harper avec la connivence des Canadiens-Français des deux autres partis a divisé le Canada-Français entre une nation fictive québécoise (on suppose qu’il n’y a que les descendants des illustres ancêtres canadiens qui sont de la nation de Steve Harper) et les minables francophones du Canada anglais. S’il y a un Canada anglais il doit bien y avoir un Canada français, j’en fait partie – le Canada anglais n’est pas le seul peuple fondateur – ou la disparition du Canada français a-t-elle commencée avec la “Révolution pas tellement tranquille” alors qu’un petit groupe a renié sa nationalité canadienne au nom de la majorité des Canadiens qui résident dans la Province de Québec?

    • Anyway, quoi qu’il fasse, les québécois sont toujours mécontents de Harper… Alors pourquoi faire des efforts pour une gang d’insatisfaits grognons perpétuels?
      Se rendre en Montérégie pour que les journalistes aient du matériel à se mettre sous la dent? Ils en inventent constamment…

    • Il fait bien de bouder le kwebec. Bande d’idiots et d’idiotes de quebekers.

    • N’en déplaise à tous ces séparatistes et/ou à toute la gogauche québecoise, j’espère que le Premier Ministre du Canada Monsieur Stephen Harper continuera de vous ignorer tous ! Vous n’êtes qu’une bande de bornés qui avez une haîne viscérale contre Monsieur Harper et tout ce que représente le partie conservateur. Donc, demandez à vos chums séparatistes afin qu’ils puissent vous aider……..et par la suite, continuez à voter contre Monsieur Harper. Quant aux membres des Forces Armées Canadiennes, ces gens ne sont pas devenus militaires pour faire du ménage !

    • sebasduf….”voter autrement que pour Harper signifie voter comme un imbécile”… Ha mais là, c’est pas moi qu’il la dit !! Un peuple à qui on demande par 2 fois s’ils désirent êtres souverain, autonome sans chaînes et qu’il dit bêtement …non !!! Désolé mais, oui ….C’est des Imbéciles avec une grand I…Désolé sebasduf, mais comme peuplade d’assisté il ne se fait pas mieux. Heureusement que ce pays fut été construit par des vrais hommes et femmes. Parce que c’est avec des grands “I” comme vous qu’ont s’en sortirais…. Ton pays ! T’oublie ça ! Ça viendra pas tout seul ! Vous allez devoir vous battre, prendre certaines responsabilités et comme vous faites partie de cette peuplade de mains tendu aux ventre mou … Et bien c’est pas demain la veille que vous aurez un autre passeport que celui du CANADA !

    • il ne le boude pas il s’en contre fou, et il a raison , le bon peuple du Quebec a vote NPD…. arretons de pleurnicher svp…. soyons serieux …tel est pris qui croyait prendre.

    • La Belle Province est devenue pour beaucoup de politiciens et plusieurs autres, l’endroit où l’on peut se défouler. Une fois que l’on a eu ce que l’on veut, on s’en va ou on leur tourne le dos.

    • Je comprends M Harper de tenir ses distances du Québec vu la discrimination des Québécois quant aux politiques conservatrices. Il;s ont penché vers les socialistes…et ils ont Layton, le chef de la mafia syndicale et politique au Canada. De la gauche marxiste du Bloc(Duceppe n’était-il pas le chef des Marxistes Léninistes du Canada durant des lunes), les québécois ont choisi d’aller la gauche marxiste joviale (comme si le marxisme n’était plus la solution de la Révolte qui amena l’URSS à la faillite après l’”avoir délestée de plus de 35,000,000 de ses fils par le meurtre, les famines organisées.
      Ici au Canada, notre absence de mémoire collective est imposée par notre ministère de l’Éducation qui veut nous tasser à gauche par notre ignorance organisée et voulu par les bonzes qui édictent les programmes d’éducation.
      M Harper devra commejncer à réveiller les mentgalités de gauche à tout prix s’il veut pénéter les mentalités du Québec où il paraît être chic et avancé de pencher à gauche même si cela nous détruit, nous amoiundri, nous rapetisse.
      L’urgence aujourd’hui n’est certe pas de soutenir ceux qui s’installent imprudemment le long des rivières. Non, l’urgence découle du réflexe rétrogarde d’un peuple qui pense s’affranchir politiquement du libéralisme économique en choisissant des politiques socialistes, des élus qui ne connaissent pas l’histoire de la Révolte socialiste et qui, avec le sourire béat d’un chef, se sont mis dans la tête de nous lancer vers une société d’esclavagisme, dans ce précipice collectiviste où ont sombré depuis des années, des société socialistes comme la Grêce, la France, etc à la remorque de l’URSS.
      Luc Racicot

    • À tout ceux qui disent que Harper ne vient pas en Montérégie parce que les Québécois n’ont pas voté pour lui :

      Premièrement, un vrai leader sait rallier la populationderrière lui. Et même si lui, je ne suis pas capable, bien des gens inondés ont voté pour lui, malgré la vague orange. C’est un politicien irrespectueux, un petit, rien de plus. C’est un looser de manquer sa chance de venir chercher un peu de capital politique tout en venant montrer son support aux gens inondés.

      Certains diront que c’est plus pour les photos, mais moi je pense aux sinistrés et si j’étais l’un d’eux, j’apprécierais quand même que le premier ministre du Canada (on en fait encore partie et on paye nos impôts, à ce que je sache !) vienne montrer son support, rencontrer les gens et leur faire un speech de leader pour expliquer comment le gouvernement a l’intention de leur venir en aide.

      S’il accumule ce genre de niaiseries, il pourrait devenir le dernier premier ministre du Canada tel qu’on le connait, celui qui aura perdu le Québec a tout jamais… Ne jamais sous-estimer les Québécois, monsieur Harper. Il y a bien des Québécois qui aiment cracher sur le Québec et dire qu’on est juste des chiâleux, mais il y en a beaucoup d’autre qui sont fiers et qui sont capables de faire bouger les choses rapidement et sans crier gare. On vient de le voir aux dernières élections.

    • @vieillart

      Une inondation se définit par la sortie de l’eau de son lit , oui, mais une zone inondable hors du tracé du cour d’eau se délimite selon les nivaux du terrain contigue à ce cour d’eau. Et bien sur que dans un québec indépendant il n’y aura pas d’inondation. Pauline a t-elle été se mouiller les pieds, ………………..

    • @turkinski

      @vieillart

      Serait-ce la même personne.

    • @le_piano_ivre

      L’ivresse s’exprime?

    • J’espère qu’au moins Kate et William prendront le temps de visiter la Montérégie….

    • Et la ministre Normandeau qui rue aux brancards à cause de la déclaration de Khadir au sujet de la visite du couple princier au Québec.

      Par contre, elle ne dit rien au sujet de la non visite d’Harper à St-Jean-sur-Richelieu.

      C’est le monde à l’envers.

    • Il était du devoir d’Harper de venir visiter les sinistrés du Québec, point final.

      Pourquoi a-t-il oublié le Québec? Je suis certain que le résultat des élections y est pour quelque chose.

      Il y a trop d’exemples et d’évènements qui nous prouvent que cet homme-là manque de compassion, est antidémocratique, revanchard, têtu, contrôlant, etc. Et il paraît qu’il va à la messe à tous les dimanches…

      Et dire que l’Ontario a voté pour lui. C’était à prévoir avec le 1,3 milliard qu’il a dépensé à Toronto pour acheter des votes.

      Plus que jamais, ce pays n’est pas mon pays. Nous devrons agir le plus rapidement possible avant qu’il ne soit trop tard.

    • Je dirais plutôt que c’est le Québec qui boude Harper. Mais, depuis qu’il a démontré pouvoir réunir une majorité sans nous, les jeux sont faits.

    • J’ai toujours pensé que Lucien Bouchard avait fait une grosse gaffe en acceptant de représenter l’industrie pétrolière et gazière au Québec étant donné son passé de représentant du peuple.

      Assez triste de voir un homme de sa stature terminer sa carrière de cette façon.

    • Par ses politiques d’isolement, de bêtes entraves aux accords des pays du G8 et du G20, Harper est en train d’éclabousser la réputation du Canada à travers le monde.

      Ne sentez-vous pas le vent de dictature qui souffle présentement sur le Canada?
      Du jamais vu en 150 ans d’histoire.

      Il est temps de faire notre propre pays.

    • Etienne le harpiste
      est un pseudonyme pour Maurice DUplessis

      c’était l’époque où il fallait voter du bon bord
      ça a pris 40 ans à se rendre à Calgary
      mais le message est finalement passé

      Arrêtez de vous surprendre vous avez voté de l’AUTRE bord.

    • J’approuve la position de Harper. Le Québec étant une terre isolée socialiste en Amérique du Nord, ne nous attendons pas à de la pitié de la part de l’Amérique conservatrice. Le socialisme nous coupe de tout le monde. Les Québécois ont élu Layton, que ce dernier les dépanne maintenant ! N’est-ce pas merveilleux de toujours être du côté des perdants ??? Quand on vote comme des ados , il y a un prix politique à payer. Allons Jack Layton et Amir Khadir, venez nous aider !

    • On voit maintenant ce qu’il pense des québecois, la me opinion qu’a l’époque du reform party. I’m frog youre frog kiss me.

    • Madame Marois a t-elle été marché dans l’eau du richelieu……..SVP me reférer un lien pouvant me le confirmer.

    • Harper restera de glace…Toews et Mackey resteront provoquants…Blaney Paradis et les deux autres se fermeront la trappe.

      Alors on va faire avec.

      Y a plein de québécois qui vont s entraider.

      Une maudite bonne chose.

      Les pro-Harper qui défendent l indéfendable devraient se faire silence…en respect pour les sinistrés.

      André Proulx

    • @hemi 251h12

      Pour étancher votre soif de savoir :

      http://www.youtube.com/watch?v=O6kQFhDrFfo&feature=related

    • Mais ou est Pauline Marois, Chef de l’opposition du Québec, les sinistrés veulent peut être la voir, Si elle y est allé, qu’est qu’elle a promis à ces gens. Quand y est-elle allé. Est-elle de glace comme le dit andrep .Portez vous à sa défence quelqu’un. Est que ce serait de la provocation parceque ces gens ont voter NPD………et non Bloc. Ou est le Bloc………..

    • Bien sur le Premier Ministre du Canada a bien d’autres “chats” a fouetter.Ce serait plutot surprenant qu’il puisse se rendre visite les “sinistres” de St-Jean et environs,et pour quoi faire? D’ailleurs son lieutenant et ministre s’est deja rendu sur les lieux si je ne me trompe.

    • Correction :qu’il puisse se rendre visiteR ** les “sinistres

    • @candela

      Merci.

    • Je n’ai jamais lu un commentaire aussi piochon que celui de hemi.

      “Ne sentez-vous pas le vent de dictature qui souffle présentement sur le Canada?
      Du jamais vu en 150 ans d’histoire.”

      Je sens le même vent….soupoudré d’hypocrisie et de mépris.

    • @ydubois

      Quelle bonne argumentation que d’utiliser des citations incomplètes pour faire dire autre chose à un contexte ! Je tiens à préciser : j’ai affirmé dans mon premier texte que SELON LES PRO-CONSERVATEURS, voter autrement que pour Harper signifie voter comme un imbécile… La nuance est assez importante.

      Je comprends que votre capacité à bien écrire soit limitée vu le nombre de fautes de français dans votre texte, mais je constate que votre capacité à lire semble l’être tout autant…

      Pour en revenir au sujet, le débat va bien au delà de la question de la souveraineté. Comme je disais, on ne veut pas de Harper s’il continue à gérer comme il le fait depuis 2006, et nous lui avons envoyé un message clair. Pourtant, il est notre premier ministre malgré cela. S’il comprenait le sens de son rôle, il se rendrait compte qu’il doit se montrer rassembleur de son peuple, et ce malgré les différences évidentes qui le divisent.

      Ici, Harper devrait comprendre que ses valeurs et sa façon de gérer ne conviennent pas à 60 % de la population canadienne, et que dans une province en particulier, 82 % des gens de l’appuient pas. Il est clair qu’il devrait mettre tout en oeuvre en tant que premier ministre pour essayer de corriger la situation en étant davantage à l’écoute de ceux qui ne sont pas d’accord avec ses politiques.

      Il a décidé de ne pas le faire. Et il se tire une fois de plus dans le pied en négligeant une partie de la population qui subit le même sort que les inondés du Manitoba.

      Soyons clairs, nous avons voté parce que nous ne nous identifions absolument pas dans le gouvernement mené par Harper, et lui ne fait rien pour corriger le tir.

      À partir de là, les mous et les imbéciles sont-ils ceux qui refusent de mettre de côté leurs valeurs pour “être du bon bord” à tout prix, ou ceux qui continuent à l’appuyer malgré le mépris flagrant dont il fait preuve envers nous ?

      Les vrais hommes et les vrais femmes qui ont construit le pays l’ont fait malgré la répression des gens aux valeurs diamétralement opposées. Aujourd’hui, il semble que ce seront encore les vrais hommes et les vrais femmes qui devront redoubler d’ardeur pour reconstruire un pays qui sera le nôtre malgré un trop fort pourcentage de notre peuple qui dort au gaz (il est bon, le gaz, monsieur Dubois ?) et qui croit qu’il vaut mieux piler sur notre identité et nos valeurs et vendre notre âme aux rétrogrades…

    • “Anyway, quoi qu’il fasse, les québécois sont toujours mécontents de Harper… Alors pourquoi faire des efforts pour une gang d’insatisfaits grognons perpétuels?
      Se rendre en Montérégie pour que les journalistes aient du matériel à se mettre sous la dent? Ils en inventent constamment…”

      Bien dit Alexandrine,les journalistes sont friands de tout les petit cancans et il aiment sentir toutes les “pets” pour ensuite nous le raconter tout de travers…lol

    • Alors on la trace où la ligne? Quand est-ce que les gens ont besoin de l’armée pour nettoyer, et quand peuvent-ils faire le ménage eux même? Les feux de forêt, est-ce que l’armée doit reconstruire les maisons? Est-ce que quelqu’un ici se plain de la non-intervention de l’état en Alberta pendant les feux de forêt.

      L’armée doit assister dans des cas de sécurité, ce qu’ils font en ce moment. Mais le nettoyage?

      PS: les facistes d’extrême droite du Vermont (humuhmmmm…) ont loi qui interdit les national guards d’intervenir dans ce genre de situation.

      @saitek

      Est-ce que j’ai dit que j’appuyais l’intervention en Libye? Non. J’ai dit que je m’opposais généralement aux positions de Harper. Je suis en faveur d’une armée réduite, dont le mandat est défensif seulement, et quelques missions humanitaires. Comme des tremblements de terre qui ont fait 300 000 morts à haiti. Je ne peux pas croire que quelqu’un ici a pu comparer les innondations de St-Jean à Haiti. Quel manque de compassion.

      @cscapital

      merci de votre pertinence. Ici n’est sûrement pas un lieu ou l’on peut débattre d’idées.

      @kidinvest

      La position de l’armée. Sa taille. Ses interventions. Comme j’ai dit : un rôle défensif et humanitaire. On ne compare pas Haiti à St-Jean svp. Je ne suis pas d’accord avec lui sur la culture, les baisses d’impôt (je préfère le remboursement de la dette), et un paquet d’autres sujets. Ça vous éclaircit?

      @joecyprine

      on voit ici un bel exemple de logique. On voudrait plus de compassion, et on souhaite aux autres qu’un malheur leur arrive.

      @mantiss

      La radio de Québec? Je ne connais pas.

      ____

      Aux autres, félicitations, on voit votre étroitesse d’esprit. Y’en a 2 ou 3 sur 12 qui ont su répondre par de véritables arguments.

    • Les Réformistes/Conservateurs de Harper dirigent un gouvernement majoritaire. Si le Québec a voté pour eux ou non, ils ont le devoir de représenter tous les citoyens du Canada, et jusqu’à nouvel ordre le Québec en fait partie du Canada.
      Si Harper veut allumer la flamme des natinalistes, il est en train de réussir.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « nov    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité