Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 avril 2011 | Mise en ligne à 14h02 | Commenter Commentaires (107)

    Marois rentre de Floride pour aider Duceppe…et combattre André Arthur!

    C’est un à un véritable blitz que Gilles Duceppe et Pauline Marois se livreront aujourd’hui afin de rappeler les souverainistes à l’importance du vote de lundi.

    Un blitz qui les amènera jusque dans Portneuf-Jacques-Cartier, où les souverainistes veulent déloger André Arthur.

    Mme Marois avait promis, lors de son Congrès national à Montréal, de mettre toute sa machine politique à la disposition du Bloc.

    En vacances en Floride cette semaine, elle est rentrée d’urgence à la demande de Gilles Duceppe.

    Voici le communiqué de presse du Bloc annonçant leurs activités ce samedi:

    « Les chefs du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, et du Parti Québécois, Pauline Marois, feront campagne côte à côte ce samedi 30 avril. Ils commenceront la journée en rencontrant des militantes et des militants au local électoral de Longueuil–Pierre-Boucher, avant de livrer un point de presse. Il seront alors accompagnés du candidat Jean-Dorion. Un peu plus tard, ils se prêteront à un bain de foule au marché public de Saint-Hyacinthe en compagnie de la candidate dans Saint-Hyacinthe–Bagot, Ève-Mary Thaï Thi Lac. En début d’après-midi, ils seront au marché du Vieux-Port de Québec pour un bain de foule en compagnie notamment des candidats Christiane Gagnon (Québec), Michel Létourneau (Beauport–Limoilou) et Gaston Gourde (Lobinière–Chute-de-la-Chaudière). Ils rencontreront ensuite, en milieu d’après-midi, les militantes et les militants de Portneuf–Jacques-Cartier au local électoral de Portneuf, accompagnés du candidat Richard Côté. Les deux chefs des partis souverainistes se dirigeront immédiatement après vers Trois-Rivières pour un bain de foule au centre-ville, accompagnés cette fois de la candidate Paule Brunelle. Gilles Duceppe clôturera enfin la journée à Louiseville en compagnie du candidat Guy André, en rencontrant les militantes et les militants de Berthier–Maskinongé.»

    Tags: , , ,


    • Au moins, cela apportera une satisfaction aux électeurs qui craignent devoir voter P.Q. par défaut aux prochaines élections provinciales. Un oeuf poché irait bien à la chefffffeee. :-)

    • ou serait-ce un oeil poché?

    • Ah! Ah! Est bonne.

    • Pas du tout. Une perte de temps.

      Duceppe paie un peu pour sa mauvaise stratégie, soit de dire avant la campagne que l’enjeu n’est pas la souveraineté, donc les gens votent NPD. Il est maintenant trop tard pour corriger le tir. C’est pas Popo qui va changer quoique que ce soit.

      L. Boivin,
      Longueuil

    • Parlons Québec! Pour parler, deux chefs valent mieux qu’un. Ils pourront se parler du Québec.

    • Mme Marois était parti dépenser toute son $$$ aux USA. Merci pour notre belle économie…

    • J’espere que les unilingues anglophonne parachuter de l’Ontario par le NPD de Jack Layton au Québec pour soit disant représenter les Québécois a Ottawa (faut le faire) vont revenir de leur vacance de Las Vegas .

    • Ce cauchemar n’en finit plus…réveillez-moi quelqu’un LOL

    • Oui, à condition qu’André Arthur conduise l’autobus.

    • Question qui permettra à tous ceux ici, qui aiment cracher leur venin au sujet de Mme Marois, de continuer à le faire puisqu’on les y invite si ouvertement.

    • Je comprend très bien les affinités qu’elle peut avoir avec le Bloc, mais pourquoi voudrait-elle s’associée à la campagne de M. Duceppe, alors que visiblement il s’apprête à perdre plusieurs sièges au Québec. Sa présence n’est pas obligatoire. Est-ce la panique qui la fait agir ainsi?

    • Si j’étais son conseiller je lui dirais: Pauline, tu as la gastro, tu ne peux pas sortir en fin de semaine
      Le Bloc s’en va à l’abattoir. C’est suicidaire pour elle d’aller se présenter avec pareil loser.

    • Non.

      APratte
      Sherbrooke

    • En quoi est-ce que matante Pauline pourrait-elle aider Mr. Duceppe?!
      En quoi que ce soit?

    • Un référendum pour…. abolir le PQ.

    • Ouch… Cela commence à ressembler à une pièce de Théâtre d’été…. Les entrées, en séries, d’une panoplie de personages tous plus loufoques les uns que les autres…. La dernière, et non la moindre, Matante Pauline!!

      Grand Papa Parizeau, est venue s’échauder la gorge en replantant la Souveraineté dans le débat, alors que Papa Duceppe évitait le sujet à tout prix avant, dans le but d’éviter de voir sa base lui glisser sous les pieds.

      Le bon vieux cousin Gérald, qui est venu animer le party comme un gars qui a trop bu à l’apéro…. on dit “Larose“ ou “L’arrosé“? … excusez-là….

      Et la, nul autre de Matante Pauline! Je ne sais pas ce que les stratèges du Bloc ont fumé, mais c’est la classe comme stock…. Pour contrer l’effet Layton, on demande l’aide de quelqu’un qui ne réussit pas à se hisser au dessus de Charest dans l’opinion public pour la question à savoir qui ferait le meilleur premier ministre au Québec… C’est fort…

      Je m’attends à ce qu’à un moment donné d’ici samedi, le Bloc fasse un montage avec la voix du Frère André qui dit aux Québécois que le Ciel est Bleu, que l’enfer est pas rouge, mais Orangé et que le Diable aussi a une moustache…

      Peu importe le résultat, cette campagne a définitivement fait mon printemps….

    • “Question: est-ce que l’intervention de Mme Marois aidera le Bloc à contrer le NPD?”

      Je n’en suis pas certain, car on sent bien que les gens font la part des choses entre élire un gouvernement fédéral et un vote pour la souveraineté.
      De plus on voit une opportunité d’affaiblir et même peut-être de battre M. Harpeur, voila qui est bien attrayant, même pour un souverainiste.

      Connaissant Mme Marois son intervention sera surement bien planifié et exempte de dérapage verbaux comme on en a connu cette semaine.

      Son implication par contre comporte un certain risque, si elle fait un appel pressant et que les choses tournent mal, elle risque de se voir affaiblir sur son terrain.
      La sagesse me semble-t-il commenderais un appuis de circonstance lui permettant de rester indemne si la déconfiture du Bloc s’avère.

      Pour ma part je ne me cache pas pour dire que j’ai voté NPD, que je ne suis pas souverainiste, mais que je trouverais dommage de la voir perdre des plumes dans cette entreprise de sauvetage désespéré.

      Mme Marois selon moi pourrait faire une excellente PM Pour le Québec, voila pourquoi je ne suis pas très favorable à la voir prendre ce risque, même si je sais bien qu’elle n’a pas vraiment le choix.

    • Quelle campagne minable pour le Bloc! Une série de “sauveurs” tous plus incapables et inutiles les uns que les autres se portent au secours du parti, qui agonise un peu plus avec chaque nouvelle intervention. Si le Bloc voulait clairement affirmer son caractère jurassique, c’est gagné.

      Et puis, qu’est-ce que Marois pourrait bien faire, elle qui stagne de façon quasi-légendaire depuis son arrivée à la tête du PQ? On veut les oublier, ces gens-là! Pas les voir!

    • Est-ce souvent arriver qu’une tendance change de manière importante à 3 jours du vote….?

    • Fascinants ces Québécois qui veulent un pays mais qui rejettent l’une de ses principales caractéristiques: son hiver.
      J’imagine que dans un Québec indépendant, il n’y aurait plus d’hiver…

    • Duceppe pourrait aider Marois mais, Marois aider Duceppe?
      J’en doute.

    • Les inutiles bloquistes sentent la soupe chaude ?

      Que vont-ils inventer d’autre pour continuer de berner la population du Québec qu’ils prétendent défendre?
      Vont-ils sortir des vieilles pancartes de Ti-Poil ?
      Vont-ils mobiliser Télé-Québec pour diffuser en boucle des films de leur propagande sécessioniste ?

      Et dire que c’est gens là veulent faire un pays.
      Y a de quoi rire.

    • Ils sont plus caves que je ne le pensais et, surtout, ils continuent à prendre les citoyens pour des caves qui ne peuvent pas penser par eux-mêmes, alors que les séparatissssses continuent de leur dire quoi faire, comment voter, comment être un bon et vrai Québécois. La pitié du jour!

    • Attention! Ne concluez pas trop vite à l’inutilité de la manoeuvre. La base électorale du P.Q. gravite autour des 40%. S’ils réussissent à «faire sortir le vote», cela pourrait suffire pour sauver les meubles, du moins les plus importants de ceux-ci. Mais on voit bien que le feu est pris dans la cabane. Décidément, on va passer un bien intéressant lundi soir.

    • Non et même au contraire ça devrait les aider, mais que faisait la reine Pauline en Floride. vacances avec des candidats NPD?

      H.P. Banca

    • CANDIDE DUCEPPE

      - ”Travaillons sans raisonner, dit Frère Martin Brodeur; c’est le seul moyen de rendre la vie supportable.”

      Toute la petite société entra dans ce louable dessein; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde Marois devint même excellente pâtissière; Pâquette Maltais broda; Mèmère Bouchard eut soin du linge. Il n’y eut pas jusqu’à Frère Giroflée Larose qui ne rendît service; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme; et Le bon Dr Ti-Tieff Pangloss disait quelques fois à Candide Duceppe : ”Tous les événements sont enchaînés dans le plussss meilleur des mondes possibles.”

      -”Car enfin, si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde Marois, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition péquiste, si vous n’aviez pas couru l’amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron Layton, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.”

      - ”Cela est bien dit, répondit Candide Duceppe; mais il faut aussi cultiver notre jardin du Plateau. ” – Voltaire -

      ……. C’est Fiiinnnniiiiiiiii…..

    • “The blind leading the blind” comme disent les anglais, c-a-d l’aveugle menant l’aveugle.

    • Legault sera à Marois ce que Layton aura été à Duceppe! Merveilleuse perspective qui, je l’espère, nous débarassera des destructeurs de pays.

    • Alors Dame Marois était en Floride, j’aurais aimé être tit t’oiseau pour savoir si elle a parlé français durant tout son séjour et comment elle a commandé ses Weiners et non pas ses Hot-Dog, ou ses Perro Caliente, car l’anglais se parle de moins en moins là-bas.

      Toujours est-il qu’elle va venir prêter main forte à tit Gilles. Ah ben là, on pourra pas la traiter de “Belle-mère”, mais tout juste de ma tante Pauline bien entendu. Qu’est-ce qu’elle va tant pouvoir dire pour diaboliser ce bon Jack qui chante aussi bien qu’un des meilleurs Countryman de la planète?

      Il va falloir qu’elle ait une sacrée bonne imagination. Dans le fond, il faudrait qu’elle se fasse aider par Patrick Bourgeois, ça créerait un évènement très massif et indigeste et ainsi les médias auraient de quoi beurrer tous les journaux et les blogues de la province pour un bout de temps.

      Ainsi, cette élection, va sûrement nous produire encore un Gouvernement minoritaire, mais cette fois-ci avec des NPD en puissance, il est fort probable que les taux usuraires pratiqués sur les cartes de crédit doit rabaissés. En tout cas, c’est Jack qui l’a dit et les Québécois sont tellement endettés qu’ils ont intérêt, (beaucoup d’intérêts) à voter pour lui ne pensez-vous pas?
      Gilles Pelletier, Québec

    • Ouf! Parizeau, Larose et maintenant Marois! On dirait que le Bloc n’a vraiment plus de héros!

    • Il faut conclure que cela va plus mal que l’on croyait au Bloc. Tant mieux.

    • Ma tante Pauline était sans doute en Floride pour pratiquer son anglais.Parlons Qc, Let’s talk Qwebec

    • Tout ca me laisse à penser que Duceppe croit le vieil adage “It ain’t over till the fat lady sings”

    • À mon avis, Pauline Marois sera très souriante contrairement à Gilles Duceppe et son sourire ne sera même pas forcé. Le succès facile de Gilles lui tombait littéralement sur les rognons.

    • Ne vous moquez pas de la venue de Pauline. Elle s’appliquera à montrer à Ti-Gilles comment articuler ses muscles faciaux pour arborer un beau sourire et cesser d’avoir l’air toujours enragé.

      Il est un peu tard mais si Ti-Gilles apprend à sourire et ensuite nous présente son programme au lieu de critiquer celui des autres partis, il peut peut-être renverser la vapeur

    • Marois va nuire à Duceppe…Coudon, le gars n’est pas fort cette fois-ci! Celle-ci va juste le caler un peu plus. Si Marois a un peu plus de popularité ces temps-ci, c’est en raison de la faiblesse de Charest et cela n’a rien à voir avec les élections fédérales.

    • Le PQ et Matante Pauline vont va devoir fermer la succursale d’Ottawa en prévision d’une baisse très importante de ses revenus. À raison de 2$ par vote il y a plus d’un million de $ en jeu. Alors …

      Petites annonces classées:

      Rubrique : Offre d’emploi
      Recherchons plantes vertes, poteaux d’élections et béni oui oui pour des photos chez des concessionnaires de voitures usagées. Emplois non-syndiqués. Priorité sera accordée aux imbéciles heureux qui avaient un sourire béat derrière Gérald Larose un peu plus tôt cette semaine.

      Rubrique: Mobilier de bureau
      À vendre mobilier de bureau et équipement informatique devenu inutile tout comme mes utilisateurs.
      Endroit : Permanence du Bloc québécois à Montréal.

    • Comme Mme Marois je reviens de la Floride pour aider Duceppe..mais trois jours d’auto je vais arriver trop tard.

    • Entre deux vagues, la crête peut nous emporter.

    • ” Les carottes sont cuites”

    • Eh que ca ne doit pas lui tenter ,a la Pauline ! Ca ressemble plus a une marche a l’échafaud qu’a une parade
      de la victoire !

    • On veut nous imposer, comme à essayer Gérald Larose, des opinions catégoriquement oposées àa l’opinion de la masse. On veut nous signifier encore une fois qu’on n’a pas raison ou que nous ne comprenons pas la situation.
      Fini le bloc à Ottawa, et on va régler ça le 2 mai.

    • J’espère qu’elle a un beau bronzage. Ses amis du bloc sont en élection et on se prélasse sur les plage de la floride.

    • Comme lors des interventions de Jacques Parrizeau et de Gérald Larose, elle va permettre au NPD de gagner un autre 2% dans les sondages.

      René St-Onge
      Shawinigan, QC

    • Comme ça Duceppe et Marois pourront avoir une petite «conversation nationale»…

      Je suis indépendantiste et le Bloc est devenu contre-productif, une sorte de police d’assurance qui donne un faux sentiment de sécurité. Vous n’avez pas lu les petits caractères? C’était la date de péremption. Je ne crois pas non-plus que le PQ veut faire l’indépendance. Ils sont trop concentrés sur la «gestion des affaires».

      Un gouvernement centralisateur à Ottawa est idéal pour redonner envie aux Québécois de se séparer.

    • Je croyais que Madame la marquise Marois et Monsieur le marquis étaient en voyage au Royaume-Uni, afin d’assister au mariage de Kate et William.

      Leur manoir toujours invendu de La Closerie à l’Île Bizard conviendrait très bien pour accueillir le jeune couple princier, pendant la portion québécoise de son voyage au Canada, cet été. [*]

      *****

      [*] Photos de la closerie de l’Île Bizard : http://blogue.imtl.com/2009/08/photos-de-la-closerie-de-pauline-marois-a-lile-bizard/

    • Le gérant de succursale du PQ qui fait appel au Big Boss.

      Je croyais que Duceppe avait au moins un minimum d’estime pour lui-même. Pauvre type. Ma tante Pauline qui doit lui montrer comment se brosser les dents.

      Cette campagne du Bloc tourne au vaudeville.

      J’ai honte pour Duceppe.

    • Je ne vois pas ce que Marois pourrait y changer. Elle n’a pas l’ascendant nécessaire. N’est pas Lucien Bouchard qui veut. C’est évidemment impossible de prédire l’impact réel de cet engouement pré-scrutin pour le NPD, mais la tendance est si lourde qu’on voit mal comment elle pourrait ne pas faire mal à l’ordre établi.

      C’est drôlement rafraîchissant de constater que la donne peut changer et que les électeurs sont encore capables de tels sursauts. Sans être un antidote absolu au cynisme, ça nourrit l’espoir. Ces mouvements de foule non planifiés ni dirigés qui semblent se nourrir de l’air du temps redonnent tout leur sens à l’exercice démocratique. “Encore des élections?” se disait-on en début de campagne… Qui osait alors imaginer la spirale qui nous attendait.

      Duceppe lui-même est talonné dans sa propre circonscription (et la mienne) par une candidate NPD inconnue mais apparemment solide, au CV impressionnant (37,1% au NPD contre 37,7% pour Duceppe),une fille sans expérience politique, mais forte d’une vie bien remplie de diplomate et de travailleuse autonome, porteuse d’une réalité peu représentée aux Communes.

      Je ne suis pas NPD de coeur, pas pour deux sous, mais l’envie de donner une bonne leçon au donneur de leçon en chef me pousse incontrôlablement vers le NPD, d’autant plus que la candidate n’est pas exactement une deux de pique ni de la chair à canon.

    • Dans deux ans, les Québécois seront revenus de leurs illusions fédéralistes socialisss de Layton, qui ne sera plus à la tête de son parti.

      Ils seront déçus (parce qu’ils rêvent actuellement qu’ils sont réveillés ) de leur star d’ un soir.

      Et ce seront les élections provinciales.

      Les souverainistes vont balayer le Québec.

    • Pauline va définitivement planter le dernier clou dans le cerceuil du bloc..la Floride!?!?!? quands même,avec tout son argent,elle pourrait au moins se payer la cote d’azur..

    • Ah! Les mauvaises langues! Et dire que tout ce beau monde jouait les outrés après les propos de M. Larose! Voyons quelques extraits édifiants témoignant de leur respect de “l’adversaire”:

      “Madame la marquise Marois”

      “The fat lady”

      “Les inutiles bloquistes”

      “Ils sont plus caves que je ne le pensais”

      Et je parie qu’il y en a de plus beaux qui ont été filtrés par le modérateur. Ce qui me fait rire, c’est que le NPD a pigé dans le programme du Bloc pour aller chercher l’électorat Québécois (par exemple, avec la loi 101 et les entreprises fédérales). Ça leur passe cent pieds par dessus la tête, trop occupés qu’ils sont à voter contre les méchants… en appuyant les partis qui réalisent leur programme. Vous voulez un mot pour vous décrire dans votre langue favorite?
      Clueless.

    • La réaction des anglos du Canada pourraient donner une majorité a Harper en réaction. C’est peut être ce que les indépendantistes cherchent. Une façon de démontrer encore une fois qu’il y a deux pays dans ce pays, ce que plusieurs fédéralistes préfèrent ne pas voir. La stratégie du pire aidera le vote pour le OUI au prochain référendum. Legault est un souverainiste opportuniste mais qui le temps venu va se rallier pour aider a faire du Québec un pays. Un peu comme Dumont au référendum de 95.

    • Tiens donc ! Pauline va loin pour perfectionner son anglais. Quand je dis perfectionner …. apprendre serait plus approprié !

      Pourtant , y en a plein autour ! :-)))

      - You speak english now, Pauline ?

      - Yestre

      Bonne fin de soirée !

    • On devrait voir beaucoup de souverainistes absents sur votre blogue M. Lavoie. Ils ne doivent pas avoir le coeur à la fête.

    • @ Grizzly652

      J’ai bien hâte d’entendre la ‘big lady’ matante Popo chanter en duo avec mon oncle Ti-Gilles lundi soir …

    • Ne trouvez-vous pas un peu curieux que ce brave Duceppe n’ait pas encore réussi à faire installer un seul lampadaire pour tous ses pauvres électeurs très mal éclairés du Plateau alors qu’il les niaise depuis 20 ans déjà à Ottawa?

    • Se faire aider par Pauline ?
      Faut être mal pris comme c’est pas posible !
      J’aime mieux me planter un clou dans la tête.

    • Quel cauchemar! Un parti pan-canadien mené par un leader charismatique parfaitement bilingue né à Montréal et dont la vague de popularité a commencé a prendre son ampleur au Québec. Imaginez, des Anglais et des Français unis par un même rêve social-démocrate… Noooooooooooonnnnnnnnnnnn!!!

    • La seule chose qui puisse réduire la poussée du NPD c’est leur faible organisation. Vous savez, ça prend du monde et de l’organisation en titi pour faire sortir le vote NPD. Elle est là …La game! Les Conservateurs et le BLOC ont, eux, cette organisation.

    • Ça sent la soupe chaude pour le Bloc! En effet, 15 de leurs 49 députés, soit près du tiers de ceux-ci, doivent être réélus le 2 mai pour espérer toucher leur pension à vie (payée par le Fédéral, évidemment).

      Nos inutiles petits chihuahuas jappeurs risquent d’être privés d’un joyeux pactole! À moins que, revenant de Floride, matante Pauline ….

    • Pour une femme qui aime tant son Québec…. pourquoi aller dépenser son argent en Floride…? AH! j’oubliais ce n’est que des Québecois là-bas qui se promènent en grosse bedaine. Quoique rendu à cette date, il y en a beaucoup qui sont revenus dans leur petit Québec…

    • @cotenord_7

      Et vive la social démocratie, ou sait pas quoi.

    • Tres mauvais move. Définitivement la campagne du bloc a été une comédie de mauvais gout. Mme Marois est la prochaine qui va réaliser que le vent a tourné dans quelques années reconfortée par l appui de ses militants qui ne voient pas le poteau qui s en vient.

      C est Duceppe qui devrait aller aider le Pq et prendre la cheferie du parti . C est ca que les purs et durs ne comprennent pas et qu ils vont découvrir lundi et dans deux ans mais tout ce temps perdu laissera la place a d autres de prendre le pouvoir.

      Mais puisque ces visionnaires écoutent si bien ce que le peuple veut, laissons les se casser la gueule et s humilier…On ne les aura pas compris…Misere…

    • ouin..çà va être beau à Québec avec la radio de droite et des élus de à gauche de la gauche..tenez nous au courant surtout ;-)

    • Madame Marois est venu veillé le mourant en attendant de se réunir a nouveau pour l’oraison funèbre du Bloc qui aura lieu ce lundi

    • C’est la fête des fédérastes sur ce blogue. Profitez en parce qu’aux prochaines élections provinciales votre machisme ne pourra rien contre la débandade de Charest et l’arrivée a la tête du Québec d’une femme de tête et de coeur . Le Harepeur minoritaire ou majoritaire ne pourra rien contre la volonté des Québécois de sortir du Canada des royalistes conservateurs rétrograde, étranger aux valeur d’entraide et de partage de notre peuple. On ne se fera pas faire le coup du “We love you” une deuxième fois vous pouvez en être certain. Fait que profitez en pour rire des indépendantistes qui veulent que le Québec soit grand et reconnu encore d’avantage sur la scène internationale.

    • Duceppe cherche une bouée de sauvetage, et c’est Marois qui vient à la rescousse?
      J’ai une vieille chanson de Felix Leclerc qui me vient à l’esprit :
      Attends-moi, ti-gars,
      Tu vas tomber si je suis pas là
      Le plaisir de l’un
      C’est de voir l’autre se casser le cou…

      Au moins on ne s’ennuit plus du Parti Rhinocéros, avec des zoufs comme Marois, Duceppe, Harper, et l’autre, comment il s’appelle, du parti Libéral.

    • Non. Après l’oncle Parizeau, voilà la tante Pauline. Est-ce vrai que Duceppe est en train de perdre son propre comté?

    • La Pauline est de retour de vacances alors qu’elle enjoignait ses 93% d’appuis à travailler très fort pour aider le Bloc. Elle va y travailler une seule journée. Sera-t-elle accompagnée par le groupe Loco Locass avec une chanson sur un vendeur de chars usagés? Je pense qu’après cette élection, il y aura plusieurs politiciens usagés. Les citoyens ne sont plus dupes et ce sera bientôt à la Pauline de subir leurs foudres, surtout avec son beau bilan de la politicienne la plus expérimentée, celle qui a, comme ministre de l’éducation, une réforme scolaire qui continue de détruire nos enfants, qui a, comme ministre de la santé, mis en place les agences de la santé, ce monstre administratif qui grossit toujours et bouffe les budgets qui devraient servir à soigner les gens, comme ministre des finances, autorisé le versement d’une subvention de 1 000 000,00$ à Vincent Lacroix, celle qui était au gouvernement péquiste durant l’épisode de la Gaspésia où ses amis de la FTQ gaspillaient l’argent du peuple.
      La Pauline n’est pas un actif pour le Québec.

    • Des petites pilules…. des petites gélules….. et puis des gros granules….
      Flussshhhh…..

    • Allo! Allo! Martin?
      Quelles nouvelles?

      Tout va très bien,
      Madame la Marquise.
      Tout va très bien,
      Tout va très bien!

      On a perdu , un petit rien,
      Votre jument grise,
      Mais à part ça,
      Tout va très bien,
      Tout va très bien…

    • Je préfèrerais qu’elle se déplace dans Portneuf pour faire comprendre aux gens de cette localité qu’ils sont la risée de tout le Québec à continuer d’appuyer leur député indépendant à temps partiel, ex-animateur de radio poubelle, conducteur d’autobus, etc…

    • Et Charest est allé passé ses vacance ou,lui,peut être à Westmont pensez vous?les journaleux ne vont pas s’empresser de vous le dire.Ils ont décidés de l’élection et ça marché,ils vous ont eu,ils sont heureux et à la campagne au Québec ils vont recommener et ils vont faire réélire Charest,regardez bien ça arriver,mais en attendant vous pouvez continuer a dormir,Salut.

    • Voter NPD c’est rafraichissant d’un certain point de vu mais, par contre, désolant d’un autre. Les Québécois n’ont pas encore compris comment fonctionne le système capitaliste (de libre entreprise). Harper, lui, le comprend et connait les remèdes à appliquer. Il sait que ce sont ceux qui ont la capacité d’investir qui vont redémarrer l’économie…Il baisse donc les impôts pour ces entreprises et c’est logique.

      Le NPD a une philosophie totalement inverse, il augmente les impôts des entreprises qui se trouvent alors à ralentir leur investissements, ou pire, elles déménagent ailleurs. Avec le surplus d’argent, le NPD en donne plus aux démunis, ce qui finalement ne change presque rien puisque cet argent est très peu réinvesti dans l’économie.

      Alors, nous assistons à un ralentissement de l’économie et donc une diminution des entrées d’argent au gouvernement. Celui-ci n’a donc pas le choix que d’augmenter les impôts et la roue tourne…

      Pendant ce temps, notre flotte d’avion n’est pas renouvelée et au bout de 10 ans la situation devient catastrophique…Il faut agir en catastrophe et cela coute pas mal plus cher…Rappelez vous de Jean Chrétien qui avait annulé l’achat d’hélicoptères en 93. En plus 40% de ces énormes retombées iront au Québec (Les moteurs , en plus, probablement Pratt and Whitney). ..Je ne comprend vraiment pas l’attitude du BLOC qui prétend défendre les intérêts du Québec.

      Allez ti-Québécois qui vous faites une gloire de toujours être du coté des pooovres…Voter NPD.

    • J’ai toujours dit que le BQ et LE PQ sont deux partis frere et soeur car ils ont tous deux le meme but et la meme aspiration et discour. On doit constater que le lien de parente n’est l’harmonie totale. Alors que son frere est en difficulte et risque d perdre beaucoup de notoriete, la petite soeur disparait et doit etre rappele en catinami au renfort.

      Finalement, M Duceppe met en doute le serieux des programmess de ses adversaires en outre celui du NPD. S’il vzut que son parti perdure au federal, ilest temps qu’il revoit sa strategie et relation avec le PQ

    • M. Lavoie,
      je sors de mon terrier pour vous dire- candidement- que votre question ne peut être que provocatrice .
      À la veille de jour des élections, vous ouvrez la porte à tous ceux qui se réveillent dans la nuit pour détester Pauline la Pas Fine et de crier :
      La marquise, la grosse, la prétentieuse, la ….
      que pensez-vous de ce mot galvaudé :
      Le respect…de l’autre…
      yves graton

    • Duceppe, qui est en train de se noyer, vient de se faire lancer trois ancres: Parizeau, Larose et Marois.

    • «Lors du 16e congrès du Parti québécois, tenu il y a deux semaines à Montréal, plusieurs délégués répétaient qu’une victoire du Bloc dans les circonscriptions québécoises le 2 mai est essentielle au maintien de l’élan du Parti québécois.»

      Que dira Pauline Marois Mardi matin. Va t-elle maintenir le cap sur l’indépendance, ou, va t-elle gouverner au sondage. Un vote pour le PQ est un vote pour l’indépendance. Le Québec choisira t-il un partie de droite pour succéder au PLQ, ou un partie indépendantiste. Fucké pas vraie.

    • Duceptionn ( sur un air de R Charlebois)

      Il s’appelera Duceptionn
      Il avait besoin d’affectionn
      mais aussi une grosse pensionn
      il voulait la «séparationn»
      Duceptionn

      L’autre s’appelait JackLaytonn
      Et conduisait un gros Autobusonne
      Il rôdait autour du blockhome
      En fumant un drôle de gazonn

      Tout en parcourant et en crounchant ben des comtés
      Par un soleil brûlant du jour de mai
      Le p’tit JackLaytonn fit irruption dans le Blockhome
      Et lui ôta son caleçon pour menacer sa “pensionn”

      Attention on sonne sonne sonne
      C’était le grand Parizzoto
      Le grand sauveur de Duceptionn
      Et le roi, le grand roi des Pistolleros
      Qui revivait sa résurectionn
      Il tonne il tonne il tonne
      Toujours pas de réponse
      il défonce en finissant son 40 onces

      Il s’appelera Duceptionn
      Il avait besoin d’affectionn
      mais aussi une grosse pensionn
      il voulait la «séparation»
      Duceptionn

      Parizotto ça c’est un gros gunn
      JackLaytonn sortit son p’ti couteau
      Larozomm sortit ses gros mots
      JackLaytonn trouvait ça moins le “fun”

      Il y eut une grande Révolutionn
      Révolutionn Révolutionn Révolutionn
      Les deux blockeux tombèrent du balconn
      Et se cassèrent la colonn

      Il s’appelle toujours Duceptionn
      Il veut encore plus d’affectionn
      Ma tante Pauline revient en personn
      pour rétablir sa positionn
      Déceptionn…..

    • Bonjour,

      Mme. Pauline Marois aurait pu prolonger ses vacances en Floride. C’est vrai que la Floride est plus près de Québec ou de Montréal que Québec ou Montréal ne l’est de Gaspé. (En terme de temps: Miami – Montréal = 3.5 heures, Montréal – Gaspé = 10.0 heures en voiture, 15.0 heures en autobus, 16.0 heures par train, oubliez l’avion dont le coût du billet est à portée seulement de ceux et de celles qui peuvent en réclamer le remboursement).

      Je ne crois pas que la visite de Mme. Marois soit d’un grand secours pour le Bloc québécois. De son côté, le Québec attend la formation d’un autre parti politique sur la scène provinciale, une sorte de “NPD” Québec. Ce sera au tour du PQ et du PLQ, en sursis pour le moment, de tenter de sauver les meubles au prochain rendez-vous électoral. On en est là.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Pauvre Pauline gaché ses vacances dans le sud pour venir chialer avec Duceppe,
      pas fort la Pauline. Comme dit Tokyo dans sont commentaire, elle aurais été bien
      mieux de lui dire qu’elle avais la gastro.
      Si il lui reste des sièges de libre dans sont autobus, il pourais faire appel a,
      Lucien Bouchard, Bernard Landry et André Boisclair.
      Pauvre Duceppe, il es vraiment rendu au fond du baril, il es temps de se retiré.

    • ,,,,il ne manquait que Mame Popo, on a eu grand-papa Jacques, mon oncle Gérard,,et maintenant Matante Pauline,,,bencoudon une chance que les élections sont apres-demain,,,qui restera-t-il a aller chercher,,? le Cousin Bernard,,,,merci

    • Mais celà se peux-tu. Notre Pauline nationalle. Elle aurait beau être de n’importe lequel des partis,je ne suis pas capable.Tout ce beau monde qui on s’y peu d’intelligent à nous dire.Tant de fausseté.Si seulement ils s’écoutaient parler.

    • “Les souverainistes vont balayer le Québec.”

      Ah bon Mme Marois quitte la politique?

    • Parlons BBQ Layton

    • La fin du BLOC tout simplement. Au prochain congrès le dauphin sera élu, ce qui amènera un PQ isolé. La mince consolation c’est que les députés du BLOC profiteront d’une belle retraite de la part d’un pays dont ils veulent se séparer. C’est quand même ironique, ils ne renonceront pas à cet avantage.

    • @pepedamour

      Que pensez-vous des crosseurs, imposteurs et tout le tralala de gérald(CSN)larose, disons que ce n`est ce qu`il y a de plus relevé comme adjectif et pas mal pire que POPO, Castafiore,etc…

      S`en est devenu pathétique du côté souverainiste.

    • 29 avril 2011
      15h12

      @jeanfrancoiscouture

      … Attention! Ne concluez pas trop vite à l’inutilité de la manoeuvre. La base électorale du P.Q. gravite autour des 40%. S’ils réussissent à «faire sortir le vote», cela pourrait suffire pour sauver les meubles …
      _________________________________

      C’est justement là que se situe le problème pour eux. Ils ont fait leur pointage au début de la campagne pour identifier les villages, les quartiers et les rues où la majorité des électeurs leur étaient favorables, mais le vent a complètement changé la donne et ils savent très bien que leurs bénévoles pourraient comtribuer à faire sortir le vote NPD, lundi prochain… Trop tard pour tout recommencer !

      René St-Onge
      Shawinigan, QC

    • Je suis certain que lorsque Mme. Marois a planifié ses vacances elle ne pensait pas être obligée de revenir en catastrophe pour défendre M. Duceppe.

    • Partir d’un océan d’oranges pour se retrouver à tenter de surfer sur une vague orange …..

      Pas trop dépaysée, Mme Marois ? :-)))

    • @Candela
      “Ils seront déçus (parce qu’ils rêvent actuellement qu’ils sont réveillés ) de leur star d’ un soir.
      Et ce seront les élections provinciales.
      Les souverainistes vont balayer le Québec.”

      En termes de pensée magique, difficile de trouver mieux….

      Si Leguault entre avec un parti fort aux prochaines provinciales, pas sur que le Pauline Qlub va pas se retrouver avec des miettes dans plusieurs régions… Qui votera verra et qui vivra peut-être rira…

    • Coudonc ! êtes-vous en pré-retraite Monsieur Lavoie ?

      Vous êtes recyclé en animateur de blogue ! Depuis que la campagne électorale est commencée quels sont les véritables sujets sérieux que vous nous avez demandés de commenter ? Et une fois plus qu’une … toujours sur le dos de Pauline MAROIS !!! Pire depuis que le NPD est donné comme vague orange.

      Aucune analyse sérieuse des vrais enjeux, du programme des partis politiques. Rien que des occasions à donner aux fédéralistes frustrés depuis longtemps, à ce qu’on voit, de déverser leur fiel, leur hargne et de crier des noms aux politiciens du PQ et du Bloc. La plupart des commentaires émis sur votre blogue ne contiennent aucune argumentation véritable et logique. Rien de sérieux mais plein de frustrations. et surtout d’insultes …

      On pourrais-tu arrêter de jalouser Pauline Marois parce qu’elle est riche, qu’elle habite un ” gros château ” et qu’elle va ” dépenser son argent ” en Floride ? On pourrais-tu arrêter de ridiculiser son anglais aussi ? Combien de ceux qui le font, peuvent s’exprimer correctement en anglais et en français ??? On comprend qu’ils ne peuvent, eux et elles, aller en Floride … ils et elles seraient incapables de commander quoi que se soit en anglais ou demander des informations routières en cas de besoin.

      Vraiment, on est un bien petit peuple même si les fédéralistes se disent ” Canadiens “. On jalouse ceux qui ont de l’argent gagné honnêtement. On vote en suivant le courrant. Pas de convictions, rien que pour suivre les autres ! À Québec on est capable de se contredire sans en avoir honte en politique. On manifeste contre Jean Charest parce qu’il ne fait pas de coupures ( ex. les cols rouges ). On marche pour exiger des gouvernements qu’on paye pour un Amphithéâtre qui sera administré par une entreprise privé ( marche bleue ). On vote ADQ parce qu’ils sont à droite. Et là, on va voter NPD même s’ils sont à gauche !!! Bref, on divague de gauche à droite au gré des ” radios poubelles ” …

      RÉPONSE DE GILBERT LAVOIE:

      Coudonc, JacquesQC, vous seriez pas un peu fru en ce samedi matin? Pourtant, il fait beau dehors.
      Quant à votre question de départ: je ne me suis pas recyclé en animateur de blogue. J’ai ajouté un blogue à mon travail de chroniqueur au SOLEIL. Vous ne saviez pas?
      Bonne journée quand même.
      GL

    • Souverainiste ou non, rappelons-nous qu’à son fondation, le Bloc se donnait une seule vocation: défendre les intérêts des Québécois(e)s “lors de négociations avec le reste du Canada advenant une victoire référendaire”.

      J’aimerais bien d’ailleurs retrouver la citation textuelle de quelqu’un du bloc qui avait même déclaré avant le référendum de 1995 que si le référendum ne passait pas, le bloc se retirerait de la scène politique fédérale puisqu’il n’aurait plus rien à y faire…

      Le problème, c’est que le référendum n’est pas passé. Mais les élus du Bloc ont décidé de rester là. Pourquoi? Visiblement, pour une job, un salaire et un fonds de pension.

      À la longue, les Québécois(e)s le réalisent. Les fédéralistes ne veulent rien savoir du Bloc et le voient comme un obstacle pour le Canada d’avancer tandis que les souverainistes se questionnent sur son utilité car ils n’ont pas l’impression que la présence de ce parti au fédéral a fait avancer leur cause.

      Reste qui pour l’appuyer? Le vote de protestation? Peut-être… Mais les sondages indiquent que, de toute évidence, cette portion de l’électorat semble avoir trouvé une autre voie pour exprimer son mécontentement…

    • @joel beauregard
      Je sais que vous aimeriez que l’on mettre des clôtures autour du Québec, mais voyez-vous les souverainistes sont ouverts sur le monde et aiment voyager!

      @Gilbert Lavoie
      Allez-vous bloguer sur la déconfiture totale du PLC? Ignatieff s’est-il peinturé dans le coin en refusant la coalition? Il est clair qu’il n’aura pas la légitimité de se joindre à un gouvernement de coalition s’il y a lieu.

    • Y pas à dire. Il y a des souverainistes frustrés sur ce blogue. Il faut les comprendre. Ils pensaient que les québécois se jeteraient dans les bras du Bloc comme ils le font systématiquement depuis plusieurs élections fédérales. Ils pensaient que les québécois, tout naturellement, avaleraient sans se poser de questions, les discours revanchards et hargneux du Bloc.

      Ben non. Cette fois-ci, les québécois ont commencé à regarder du côté du NPD et ils ont aimé ce qu’ils ont vu. La vague “orange” qui risquer de s’abattre sur le Québec lundi prochain va causer bien plus de dommages que l’on pense à la cause souverainiste. J’espère que madame Marois saura tirer les leçons qui s’imposent.

      Tiens les bloquistes, une petite consolation pour vous. Ce matin le site “threehundredeight.com” a sorti des données fort intéressantes sur les élections. Ce site, pour ceux qui l’ignorent, a été créé par le journaliste Éric Grenier. Celui-ci prend tous les sondages nationaux et régionaux (CROP, Léger marketing, etc) produits depuis le début de la campagne électorale et les intègre, dans un modèle qu’il a lui même développé. Ce modèle est constamment mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux sondages sont rendus publics. À partir des données recueillies, il fait une projection du nombre de sièges susceptible d’être gagnés par les partis en lice.

      Sa dernière projection (en date du 30 avril) est: Conservateurs 144, Libéraux 65, NPD 59 (dont 17 au Québec), Bloc 40. Donc un autre gouvernement minoritaire. Monsieur Grenier fera une dernière projection demain en fonction des derniers sondages (QMI,Nanos) qui sont sortis aujourd’hui et ceux qui le seront demain.

      Gardez espoir les bloquistes, les choses ne sont pas aussi pire que vous le pensez. Pour ceux que ça intéressse, le dernier sondage quotidien de la firme “Nanos” donne 38% aux conservateurs (une hausse de 1,6%), 29,6% au NPD (une baisse de
      1,6%) et 23,3% aux Libéraux (une hausse de 1,3%).Si cette tendance se maintient demain et après-demain(hausse des Conservateurs et des Libéraux, baisse du NPD), ça pourrait vouloir dire qu’une bonne proportion des électeurs seraient (peut être) en train de reconsidérer leur choix et que les indécis seraient en train de se répartir entre les Conservateurs et les Libéraux.

      Au niveau du “leadeship”, la cote De Layton est en baisse de plus de 20 points depuis deux jours alors que celle de Harper se maintient entre 95 et 105 points (hausse de 21 points hier mais baisse de 7 points aujourd’hui). Celle d’Ignatieff a grimpé de 15 points aujourd’hui mais il est encore loin en troisième place.

      Il est définitevement en train de se passer quelque chose présentement au niveau de la campagne et tout n’est donc peut être pas encore complètement joué. Les prochaines 48 heures vont donc être décisives quant à l’ampleur que pourrait prendre la “vague orange”.

      À suivre…

      Gilles Morissette
      Québec

    • Je souhaite que François Legault entre a Québec avec un parti fort,
      pour écraser la Pauline, elle va regretter de l’avoir laisser partir.
      Si cela tourne mal pour elle, alors, Duceppe va avoir l’oeil ouvert pour le poste.
      Lui qui a déja penser au Québec.

      M.Gilbert Lavoie.
      Vous faite du beau travail félicitation ne lâché pas.
      Ce-qui est de Jacques, il n’a pas prie sa valium ou sont ritalin ce matin.
      Il aurais du en mélanger dans sont café.
      Excuser le.

    • oh oh les misogynes conservateurs de Québec se défoule contre Madame Marois! Celle qui deviendra la première Première ministre de l’histoire du Québec!

      Frustrés de voir une femme occuper une telle position?

      @pepedamour
      Comme je suis d’accord avec vous! Et pendant ce temps pas un mot sur Ignatieff dont le parti est devenu fort marginal au Québec!

      @Mononc Lavoie
      Le vieillard, ça ne te tente pas de bloguer sur le PLC?

      Désolé pour les termes, mais si vous permettez que l’on nomme ainsi des personnalités politiques du Québec dans votre blogue-poubelle, vous accepterez sûrement que l’on agisse ainsi avec vous!

    • @ti_bert

      C’est ce que je disais des fédéralistes frustrés … pas d’argument à écrire sur le blogue.
      Seulement des insultes et des niaiseries à dire … ritalin ou valium J’ai pas besoin d’en prendre … pas de viagra non plus si ça peut vous faire plaisir …

      J’ai pas dit que Monsieur Lavoie ne faisait pas de bon travail. J’ai juste émis la suggestion d’arrêter de parler toujours des mêmes sujets ou des mêmes personnes.

    • @pasmagnan

      Je ne veux pas mettre une cloture autour du Quebec. Mais elle serait capable de dépenser son argent dans le pays. Mais Mme Marois prefere aller chercher son soleil au US. Tant pis, po de vote pour elle de ma part et de plusieurs autres personne d’ailleurs. :)

    • @pasmagnan

      De quel droit vous vous permettez d’insulter monsieur Lavoie? Il n’a pas insulté personne et il a tout à fait le droit de traiter de ce sujet qui est la principale nouvelle de la campagne de la journée au Québec.

      Si vous n’êtes pas capable d’accepter les critiques contre vos chers souverainistes, sortez de ce blogue tout simplement. Vous mêmes dans ce commentaires vous insultez tous les gens de Québec en plus de monsieur Lavoie.

      Apprenez à contenir vos tendances haineuses et à accepter le pluralisme d’opinion.

    • @ mononke ( Déceptionn )
      Bravo pour ce texte c’est génial au plus vite vos droits d’auteur et je suggère
      Richard Desjardins ou Mon Oncle Serge pour la chanter ….
      Avez-vous remarqué que depuis une semaine Gilles Duceppe a développé des nouveaux tics
      nerveux ,la pression est forte mon Gilles…..

    • @joel_beauregard
      Franchement pathétique! Elle a le droit de dépenser son argent avec notre plus grande partenaire commercial – oui, oui, plus qu’avec le reste du Canada (hahaha)! En fait, elle a le droit de le dépenser où elle veut! Tant que ce n’est pas dans des avions de chasse! (Hahahahaha).

      Dites-moi, où peut-elle au Québec à ce temps-ci de l’année avoir des températures estivales et la mer? (hahahaha)

      C’est bien les nationalistes canadians ça, des gens fermés qui veulent clôturer le Canada pour ne pas que l’on dépense ailleurs même quand le dollar est favorable! Une chance que le Québec était là pour les forcer à joindre l’ALENA!

    • @joel_beauregard
      Êtes-vous en train de nous dire que vous vous apprêtiez à voter pour Marois???

      Nous garantissez-vous que vous ne voterez pour aucun des chefs qui va parfois en vacances à l’extérieur du Canada (ou pour y travailler comme Ignatieff)???

      Tu vas sûrement refuser de me répondre!

      mais on se sera bien marrer en te lisant!

    • Quel beau sacrifice de sa part et Muguette qui laisse son village pour Duceppe, cette dernière aura
      un emploi d’ici quelques mois dans un ministère et p’tit Jean sera d’accord.

    • @garsdequebec
      “Les souverainistes vont balayer le Québec.”

      Ah bon Mme Marois quitte la politique?”

      Elle est bonne!! :) On aurait besoin d’un bon ménage, surtout dans le dépotoir à ciel ouvert qu’est “Moulial”!

    • @sans_ambages
      - misogynes conservateurs de Québec = pas la population de Québec! à moins que vous n’insinuez qu’ils le sont tous??? Je connais beaucoup de gens de cette ville et ils ne sont pas ainsi, peut-être que votre entourage n’est pas représentatif! Le seul endroit où ils sont nombreux, ce sont sur les espaces virtuels dans une tentative de faire croire qu’ils sont beaucoup… Mais sont pas beaucoup!

    • @sans_ambages
      -De quel droit je me prévaux, demandez-vous? La loi de la réciprocité! Voyez-vous c’est fort simple : S’il accepte de publier des insultes face à des souverainistes âgés, il doit accepter d’en recevoir! Aussi sachez que matante et grand-papa ce ne sont pas des critiques, mais des insultes tirant leurs sources dans des préjugés fort malsains pour la vie sociale!

      Mais le plus drôle suit!

      Vous m’invitez à aller ailleurs si je n’accepte pas les insultes (que vous nommez critiques) et ce, parce que vous n’acceptez mes critiques (que je nomme insultes). Euhhh, êtes-vous en train de nous dire qu’il y a deux catégories de Québécois : les souverainistes que l’on peut insulter et les autres? Pourquoi ne mettez-vous pas votre conseil en pratique si vous n’aimez pas mes «critiques»?

      O

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité