Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 avril 2011 | Mise en ligne à 8h31 | Commenter Commentaires (89)

    Le NPD aura-t-il raison du mystère de Québec?

    Conservatrice à Ottawa et adéquiste à Québec… La ville de Régis Labeaume s’est taillée une réputation de véritable «mystère» au cours de la dernière décennie.

    Sauf que cette fois, si on se fie au sondage CROP de ce matin dans LA PRESSE et LE SOLEIL, la grande région de Québec n’échapperait pas au tsunami néo-démocrate qui menace les conservateurs, les libéraux et le Bloc québécois.

    Mais que se passe-t-il donc? Est-ce Jack Layton? Est-ce la fatigue des souverainistes? Est-ce encore une fois l’effet du scandale des commandites? Est-ce la crainte de voir Stephen Harper obtenir une majorité?

    Je donne ma langue au chat.

    Tags: , , ,


    • J’ESPÈRE…

      Tout pour défaire les conservateurs. Il faut faire une brèche et c’est au Québec que cela va se passer, comme dans Astérix (hihi), petit village gaulois du Canada.

    • Pour qui devrais-je voter? Pour le Bloc, parce que je suis souverainiste? Ou pour le NPD, parce que la candidate a la meilleure chance battre le député conservateur?

    • Pour le Bloc, tout le Québec sera un mystère mardi prochain.

      Mais il n’y a aucun mystère Québec. Simplement une population qui n’est pas “pognée” avec la pensée unique imposée par les médias montréalais. Québec est assez grosse pour avoir ses propres médias et la population pense par elle-même.

      ADQ au provincial et NPD au fédéral. On est au Canada ici. Les différences entre les partis sont Centre gauche ou Centre droit. Un “swing” de 10% d’électeurs et les députés basculent lorsqu’il y a des luttes à trois.

    • J’espère bien que oui

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le Lac.

    • L’explication est fort simple. Plusieurs individus votent “contre”. Plutôt que de sélectionner un parti qui leur fait la meilleure proposition, ils votent contre quelque chose. Duceppe a beaucoup compté la-dessus, et aujourd’hui ça semble lui peter au visage. Autrefois le vote contre allait, au Québec, allait au Bloc, maintenant il va au NPD.

      Et puis il y a les gens qui sont influencés par les sondage. Il y a une vague pour le NPD, on vote pour le NPD. Souvenez-vous en 1976. Les sondages donnaient tous les comtés au PLQ. La réaction des gens a été “de mettre un peu d’opposition”. Résultat, le PQ a été élu majoritairement. Les sondages devraient être interdits dès le déclenchement des élections. Peut-être que les gens se feraient une idée sur ce qui sort de la bouche des candidats… on peut toujours rêver !

    • Le NPD est en train de tasser le Bloc et le PC, s’il ne fait que cela, ce sera déjà beaucoup, sans égard aux motivations des électeurs.

    • Mon vote pour madame Papillon, dans Québec, a déjà été déposé dans l’urne. Pourquoi ? Parce que j’en ai assez du BLOC à Ottawa, pour lequel j’ai déjà voté et qui, aujourd’hui ne me rapporte rien. Comme disait monsieur Layton, “le bloc est semblable à une équipe de hockey qui n’aurait que des défenseurs et aucun joueurs pour compter”. C’est cette phrase qui fait réaliser qu’avec le bloc, nous n’allons nulle part. Je remercie le BLOC pour ce qu’il voulait faire pour nous, mais il n’aura jamais une équipe pour nous mener vers la coupe. Tant que nous serons au Canada, comportons nous comme des canadiens. Si un jour le PQ me convint de la pertinence de la sécession je reviendrai au PQ.

    • Québec s’ajoute à la liste des électeurs du NPD. Et ce n’est qu’un début…

      Que nous soyons de langue française ou anglaise, nous avons en commun des demandes que le Parti conservateur ignorent. Harper affirme s’occuper d’économie, je le crois ; il enrichit les grandes entreprises comme les pétrolières, c’est ça son souci économique. Le G20 comme les avions nous coûtent des milliards ; pendant ce temps, les aînés qui ont besoin d’un peu plus pour seulement rejoindre le seuil de pauvreté, n’obtiennent comme réponse que ça coûterait trop cher.

      Comment peut-on être surpris de voir autant de monde manifester leur désaccord en votant pour le NPD ? Harper a dépassé les bornes ; le Bloc n’arrive pas à modérer les ardeurs de ce parti et d’ailleurs comment le pourrait-il sans d’autres appuis que ceux du Québec ? Il faut nous trouver un chef dont la plateforme est appréciée autant par les anglophones que les francophones. Jack Layton répond aux exigences.

      Ce sera la première fois , je crois, que peu importe la langue, nous nous regrouperons en une seule voix. Il restera les électeurs défendant l’extraction du pétrole et des gaz de schiste , et il y en a quelques-uns…rien n’est parfait…:)

    • Exemple de NPD (simplifié en vie de couple):

      La femme : Chérie, ça ne va pas, nos finances sont mal en point, nous allons droit vers la faillite.

      Le mari : Oui, oui chérie. Eille, que dirais-tu si nous changions notre voiture ? Elle a déjà trois ans. Nous devrions refaire notre chambre à coucher et changer le mobilier de cuisine aussi. AH! Nous devons acheter un nouveau fauteuil roulant à ma mère et aider ton père à agrandir sa salle de bain. Et puis, nous devons donner un coup de main à notre voisin Paul pour payer son patio, il s’est casé la jambe le pauvre, il ne peut plus travailler…..

      La femme : T’es un bon Jack mon mari. D’accord.

    • Voilà la vérité qui sort du sac… jamais la région de Québec n’a été de droite,le mystère Québec veut dire tout simplement profiteur c’est simple comme ça.

    • Inutile de chercher midi à quatorze heure. L’électorat est une poule sans tête, c’est tout!

    • Le superlatif encore. Un “mystère”. Misère !!

      C’est pourtant simple. Québec est un milieu plus homogène que Montréal. Le voisin, la collègue de travail, le coiffeur … sont “semblables” à moi et ils votent NPD. Ha ben! Moi aussi je vais voter NPD.
      Quand la boule de neige se met à rouler, elle grossit vite.

      Moins à Montréal ou il y a plus de “vote ethnique”, plus d’anglophones, plus d’expatriés des régions. Mon voisin est “différent” et il vote NPD. Pourquoi, je voterais comme lui ? La neige colle moins sur la boule de neige.
      Si on regarde plus précisément, le West-Island vote Libéral. Le Centre-Sud vote Bloc … Wendake, ils votent comment ?

      Il y a beaucoup de gens qui pensent comme ça. Les personnes qui fréquentent les blogues ici, sont pas mal plus éduqués politiquement que le commun des mortels. Il ne faut pas généraliser sur ce qui se dit ici et l’appliquer à la population.

    • Tout sauf Harper ! Et si Québec veut persister à voter pour des partis de la trempe du PCC et de l’ADQ tant pis. Elle fera la preuve encore une fois qu’elle est la capitale de la radio poubellle, de l’étroitesse d’esprit et qu’elle n’est rien d’autre qu’un gros village peuplé de petits bougeois égocentriques. LIBARTÉÉÉÉ !!!

    • Peu importe ce que c’est, en autant que ç’est là et que ça va déranger et le Bloc et le PC, c’est parfait.

    • Je préfère les électeurs de la région de Québec à nos “Rhodésiens” de l’Ouest de l’île de Montréal, qui vote rouge les yeux fermés depuis deux siècles. Si c,est pas du racisme ça, c’est au minimum du mépris pour la majorité, pour la population du “pays réel” dans lequel ils vivent. Bravo donc aux gens de Québec !

    • Pourquoi encore une fois doit t’on donner l’administration de la Nation du Québec à un anglo-saxon et à une colonie anglaise ?
      Pourquoi ne pas nous assumer nous-mêmes alors que la Nation Québécoise qui fait 3 fois la superficie de la France est un des plus grand pays au monde en richesses naturelles ?
      Notre balance commerciale est plus forte avec les États-Unis qu’avec le Canada !
      Notre code civile est de Napoléon !
      Et nous avons des priviléges avec la France qui fait partie de la CEE que les provinces anglo-saxonnes n’ont pas…
      Nous avons tout pour nous prendre en main !
      Pourquoi donner les clés de notre maison à une colonie anglo-saxonne ?
      Pourquoi ?

    • Les gens qui s’apprêtent à voter NPD ne savent pas ce qu’ils font. Des candidats “poteau”, par exemple une serveuse de restaurant vivant à Ottawa, en voyage à Las Vegas, et qui ne parle même pas français pour représenter un compté 99% francophone! Réveillez-vous quelqu’un.

    • Je crois pas qu’il y aura une vague NPD à Québec, avec la situation de plein emploi qu’on a… les gens voteraient pour un taxeux au fédéral, en plus des taxeux qu’on a au provincial et au municipal? Voyons, ils faudrait que les étudiants et les personnes âgées votent en masse pour Layton. Christiane Gagnon par contre doit avoir peur, St-Roch, St-Sauveur, Limoilou, les bobos de Montcalm, etc. c’est un terreau fertile pour le NPD. J’ai hâte de voir le résultat dans Louis-Hébert.

    • Monsieur Lavoie je crois humblement que le facteur principal est l’aversion, que je partage, des électeurs envers Stephen Harper.

      À l’évidence la marque de commerce des libéraux est encore “maganée” partout au Canada

      Au Québec la gauche est un terreau très fertile qui a toujours appartenu au Bloc, jusqu’à maintenant.Enlevez la souveraineté et vous avez la même base de “clients”

      Le bloc passe à la moulinette sans raison autre que le besoin d’utiliser le NPD pour se débarrasser des créationistes…

      Le NPD a des assises solides en Ontario, dans les maritime et en CB.Ajouter quelques libéraux qui veulent faire sauter Harper et vous êtes en voiture.

      Je suis persuadé que cette vague de “changement” est plutôt un rejet massif des conservateurs.

      Je pense que nous serons surpris lundi

    • @ pouma11

      Êtes-vous vraiment en train de comparer les dépenses d’un gouvernement social-démocrates à des dépenses de surconsommation?

      J’espère que vous avez l’intelligence nécessaire pour réaliser la différence entre les deux. Des dépenses servant à l’égalité de la population vis à vis des services offerts est primordiale pour une société.

      Lassez-moi deviner? Vous devez être en faveur du dégel des frais de scolarité aussi. Ça ne serait pas surprenant!

    • @gl000001

      «Les personnes qui fréquentent les blogues ici, sont pas mal plus éduqués politiquement que le commun des mortels. Il ne faut pas généraliser sur ce qui se dit ici et l’appliquer à la population.»

      J’ai failli cracher mon café sur mon écran en lisant ce paragraphe!! Merci pour cet éclat de rire. Vous avez fait ma journée!

      Pour répondre à la question, le mystère Québec est très simple à résoudre. Ils votent pour contester l’ordre établi. C’est Régis Labeaume qui l’a dit lui-même en entrevue aux Francs Tireurs.

      Est-ce que le NPD va résoudre ce mystère? D’une certaine manière, oui.

    • bonjour, je pense que le bloc était nécessaire à Ottawa, c’est le seul qui pouvait apporter un certain équilibre au chaos des autres partis. Mais le peuple, attiré par je ne sais quoi, ne partage pas cette idée, et franchement j’en suis heureux. Fini les entourloupettes, les fédéralistes vont devoir nous montrer vraiment ce qu’ils pensent. Et la bataille va commencer très rapidement. Que va-t-il se passer dans l’aéronautique, c’est notre pendant à l’automobile, allons nous recevoir le pourcentage qui devrait nous revenir, ou devrons nous partager ce pactole à la grandeur du pays? Les contrats des navires va t-il se retrouver dans les maritimes ou au QC. Verreault des Méchins va ramasser quoi? La Davie va ramasser quoi? Au départ, Jack dit qu’il ne fera rien pour permettre à la Davie de soumissionner, il l’a dit, donc n’attendez rien de ce coté. C’est à peu près la même chose que le CH, les jours meilleurs sont toujours pronostiqués, mais ça fait 18 ans que les gens attendent, et ils sont heureux d’attendre. Ça vaut la peine de lire Pratte, ce matin, édifiant comme personne qui ne peut se brancher, et lorsqu’il se branche il veut nous refiler Cauchon et Trudeau. Et il pousse la stu…avec Larry Smith. Pitoyable
      Bernard Ouellet

    • Les gens de Québec vote contre Harper (dossier colisée)
      Contre le Bloc qui ne sert a rien (on se réveille ) Mais ou est donc Lucien hahaha!
      Pour le NPD. Jack est le beau frère que tout le monde veut malgré un programme clin clan.
      Et toute la gang de suiveux qui n’on pas d’opinions vont suivre la vague .

    • @pouma11

      Je ne me rappelle pas vraiment d’un gouvernement Néo Démocrate et vous? Alors comment expliquer que le Canada soit en déficit ?

      Exemple de PC ou PLC(simplifié en vie de couple):

      La femme : Chérie, ça ne va pas, nos finances sont mal en point, nous allons droit vers la faillite.

    • Il y a, au bas mot, 40% de la population qui ne connaissent rien de la chose publique …Plusieurs ne peuvent même pas citer le nom de notre premier ministre. Alors ceux-ci ne savent pas pour qui voter alors, ils embarquent dans la boule de neige comme a si bien dit un blogueur.

      Il y a aussi toute les mensonges, la désinformation, les demies-vérités telles que véhiculées par les médias et qui contribuent à cette situation…Il y a tellement de faussetés que beaucoup de gens peu politisés ne savent plus quoi faire. Combien de gens sont prêt à admettre que le Canada a maintenant besoin d’avions de chasse parce que ceux que l’on a sont en fin de vie, que 40% des retombées iront au Québec et que c’est donc important pour le Québec. Avec le NPD, c’est fini ces retombées…Finie aussi les frégates qui auraient données du travail à la Davie.

    • En 2007, il y a eu la vague ADQ (Un parti de droite) puis, il y a la vague NPD (Un parti de gauche)…Ne trouvez vous pas que cela démontre le peu de maturité politique de ce peuple??

    • Le plus heureux de cette montée du NPD est peut-être…
      François Legault !!

      Le tapis rouge est déroulé pour un nouveau parti !

    • @pouma11

      En somme vous dites que le NPD se lancera dans de folles dépenses. Saviez-vous que le record de l’ endettement au Canada a été fait sous Mulroney. La dette a explosé et on paie encore aujourd´hui pour la rembourser. Le NPD a déja élu un des meilleurs gouvernement au pays, ce füt en Saskatchewan sous Allen Blakeney (a remporté 3 élections) . Il se décrivait comme étant ´´pragmatic socialism´´. Sa philosophie était de ne pas vivre au dessus de ses moyens. En passant , M. Blakeney est décédé voila 2 semaines…

    • Les gens opposent le manque d’argent dans les hôpitaux aux avions CF-35… Dans le fond, ça prend les deux…

    • C’est le nouveau refus global selon moi :
      - Non Steven, on ne te fait pas assez confiance pour t’accorder la majorité que tu réclames
      - Non Michael, ne le prends pas personnel mais nous n’avons pas davantage confiance aux libéraux
      - Non Gilles, tu ne détiens pas le monopole du vote de protestation des Québécois.

    • Je suis tanné de me faire dire que seul le bloc défend les intérêts de tous les Québécois. Il y a un intérêt partagé par plus de 60% des québécois c’est celui de vivre à l’intérieur du Canada. Cela n’est pas défendu par le Bloc. Donc, mon vote va au parti dont le programme est pan-canadien.

    • Il n’y a pas de mystère, Les boomers se sont trouver une vache à lait, Une chance que les jeunes sont capable de payer des taxes pour combler les déficits.
      D’un boomer qui pense autrement, qui vote PCC pour donner un meilleure avenir à ses enfants.

    • @ pouma11 Vous avez raison à 100% et j’ajoute…chéri notre fils de 28 ans voudrait aller passer 2 semaines dans le sud et il na pas d’argent…il fait pitié..pas de problème je vais lui payer son voyage sur ma carte de crédit il le mérite bien…
      merci t’es un maudit bon jack je t’aime..

    • Québec voterait NPD après avoir chialer contre le budget Bachand et avoir organiser la marche des cols rouges ?

      Mystère et boule de gomme.

    • Les raisons que vous évoquez sont toutes bonnes et si la tendance se maintient comme dirait l autre ce ne sera qu un présage de ce qui se passera aussi sur la scene provinciale à la prochaine élection.

      L électeur moyen veut des changements c est clair. Les mêmes faces et les mêmes partis qui stagnent au pouvoir depuis 30 ans c est insuffisant.
      Je pense que ce vote confirme l échec et l abandon de plusieurs idéologies qui seront remplacées par d autres plus réalistes et modernes.

      En mots clairs, le Bloc n est plus la solution pour les québecois de toutes allégeances. Les purs et durs ne voient plus le tremplin québecois au travers de ce parti. Les modérés s expriment aussi plutot que de rester dans le confort de l indifférence.

      Le Plc va apprendre que ses petites crosses traversent les époques et de ramener Chrétien publiquement était une erreur pathétique qu ils n ont même pas vu venir tellement ils préferent fermer les yeux sur leur passé. Faut pas penser que seuls les francophones leurs ont pas pardonnés leur patriotisme hypocrite. Si la logique se maintient, ce parti devrait être lavé du paysage politique.

      Son pendant provincial devrait subir un pire sort avec Charest et ses 40 voleurs mais son succésseur au pouvoir risque de ne pas être qui on pense. Car sur la scene provinciale il y a pire écoeurantite qu au niveau fédéral et le confort du PQ avec ses vieux militants risque d être ébranlé solidement puisqu ils ne semblent pas non plus voir la tendance se concrétiser et rafraichir leurs représentants et leur idéologie aux yeux de vrai décideur,le peuple.Encore une fois les purs et durs devront laisser la parole aux modérés et plus lucides.

      Le Québec une fois de plus est à l avant-garde des tendances et de la route a suivre.

    • Comme le dit “rodeur”, l’électorat est une poule pas de tête. N’importe quoi. Des suiveux, comme en 2007 lorsque l’ADQ a monté dans les sondages. Effet de foule, comme un effet de panique, tous du même bord du navire pour chavirer ensembles. Le problème, c’est que le bon Jack est un bouffon entouré d’une bande de clowns. On en a fait suffisamment état dans les journeaux au cours de la dernière semaine. Des candidats “nobody” qui viennent de nulle part (ou de l’Ontario et qui ne parlent pas français) ou qui sont en voyage, qui ne font pas campagne, pas de local électoral, pas d’équipe, en train de compléter un bacc en études russes. Faut quand même un minimum de sérieux. Ni les Québécois, ni l’équipe du bon Jack n’ont cette qualité. Alors, je ne voterai pas NPD, c’est certain.

    • Le Bloc est le seul parti qui aura quand même réussi dans cette campagne à obtenir un engagement de Harper de régler le dossier de $2.2 milliards de la TPS cette année et le seul parti qui aura été porteur des consensus de l’Assemblée Nationale dont celui contre l’ingérence du fédéral dans l’hydroélectricité et celui sur les valeurs québécoises.

      Il ne faut pas trop compter sur les orangiste du ROC pour ça !

    • Le NPD, c’est :

      - Un programme totalement irréaliste : des dépenses, des dépenses et encore des dépenses qui endetteront encore plus les jeunes générations (et ce sont les jeunes qui appuient majoritairement ce parti… Cherchez l’erreur!).

      - Un parti encore plus centralisateur que les libéraux, avec les dédoublements de structures, les conflits fédéral-provincial et les problèmes de gestion et de financement que cela comporte (mais, bon, ce n’est pas grave : avec Jack, l’argent pousse dans les arbres!).

      - Des candidats quasi unilingues anglophones qui se présentent dans des comtés à 98% francophones.

      - Des candidats qui partent en vacances durant la campagne électorale. S’ils sont élus, à plus de 100 000$ par année, j’espère qu’ils vont être des députés à temps plein!

      - Des candidats parachutés qui se présentent dans des comtés situés à des centaines de kilomètres de leur résidence.

      - Un parti d’extrême-gauche (alors qu’au provincial, les Québécois sont prêts à appuyer sans réserve François Legault et son futur parti de droite!).

      J’espère que le prochain gouvernement sera minoritaire, mais qu’il durera assez longtemps pour que les Québécois réalisent, avant la prochaine élection, qu’on fonce droit vers un mur avec le NPD. Et j’en viens même à espérer que Charest aille jusqu’au bout de son mandat de cinq ans pour éviter, à court terme, la propagation du virus au niveau provincial (soyez assurés qu’un NPD fort au Québec va mettre sa machine au service de Québec Solidaire; à ce compte-là, j’aime 1000 fois mieux l’option Legault, même s’il ne semble plus souverainiste).

      Il vous reste deux jours et demi pour retouver le bon sens.

    • @pager
      A quoi vont servir les ti navions ?
      Qui sont les envahisseurs ? Les ressources du grand-nord sont d’ordre géo-politique donc, a quoi les ti navions vont être utiles ?

      La Davie, pas tanné d’essayer de sauver ca ? Ca fait 30 ans que j’en entend parler, pu capable. Je ne m’attend pas a ce qu’un gouvernement essaie de sauver une entreprise mal géré depuis des lunes.

      Ce que vous proposer c’est un vote PC aidera le Qc grace a l’armement.

      @Hemi
      Qui donc, au fédéral, nous a mis le plus dans le trou au Canada ? Surement pas la vache a lait dont vous parlez puisque, dans l’opposition, il est difficile de creer des déficits

    • @rogerius35

      “Donc, mon vote va au parti dont le programme est pan-canadien.”
      C’est exactement là où nous sommes différent, je suis contre la ligne de partie pan-canadienne parce que pour le roc, aider le Québec, c’est être contre le roc.

      Regardez seulement l’histoire du colisé, Verner qui se promène avec un chandail des nordiques mais qui est incapable de débloquer une cenne, ligne de partie pan-canadienne… Si verner trouvait le projet ridicule elle n’avait qu’à pas l’appuyer.

      Même chose va se passer avec le NPD, pas trop de cadeau au Québec sinon le roc est fâché, ligne de partie pan-canadienne!

    • @cycod
      J’ai peut-être exagéré un peu, en effet. J’ai cherché la formule choc ;-)
      On a bien quelques hurluberlus qui font exception et qui rendent ça pire que ça l’est. Mais on apprend à les connaitre assez vite.

      Mais, en général, (et je pèse mes mots), c’est probablement vrai. J’écoute les collègues autour de la machine à café et c’est souvent surprenant comment beaucoup sont juste capable de répéter ce qu’ils entendent. Et souvent, ils répètent assez mal. Demandez-leur d’élaborer et leur discours devient vaseux.

    • Ce que j’écrivais hier matin sur le forum de Radio Canada

      28 avril
      Québec peut sembler une région complexe quand on est de l’extérieur, mais il y a tout de même une logique derrière ces résultats qui peuvent sembler contradictoires.

      En 93 c’était la fin des conservateurs de M. Mulroney et l’après Charlottetown, qui avait succédé à Meech, de plus au provincial on était en fin de régime Libéral Bourassa 2 -Johnson.
      Le Bloc représentait l’espoir et M. Bouchard était un tribun redoutable et un politicien de grande envergure.

      95; défaite référendaire douloureuse, le Bloc joue sur la défense des intérêts du Québec.

      Par la suite le Bloc a bénéficié de l’impopularité de M. Chrétien (vu le role qu’il a joué en 81) et cela a culminé avec le scandale des commandites.

      Nous voici arrivé en 2008 avec le fameux mystère de Québec la conservatrice, Québec a un fond conservateur c’est vrai, mais pas du tout dans la vision de M. Harpeur, je dirais plutôt un conservatisme avec une certaine ouverture (à la Mulroney) c’est pourquoi les gains conservateurs de 2008 étaient bien plus du au clivage fédéralistes-souverainistes que gauche-droite.

      Dans le contexte de cette élection les électeurs voient une opportunité de battre M. Harpeur sans voter Bloc si ils ne sont pas souverainistes, et les souverainistes qui ne croient pas (et il y en a beaucoup) à la présence d’indépendantiste à Ottawa ont une option.

      Dans les deux cas l’option est le NPD, ça produira une vague qui a toutes les chances de rayer les conservateurs de la carte électorale et Mme Gagnon du Bloc aura bien de la chance (je n’y crois pas) si elle sauve son siège,

      Ma prédiction; un balayage Neodémocrate à Québec.

    • @sans_ambage

      “Simplement une population qui n’est pas “pognée” avec la pensée unique imposée par les médias montréalais”

      Hum hum…

      Vous me faîtes rigoler parce que ce qui se passe actuellement démontre exactement le contraire de ce que vous avancez.

      La vague NPD a débuté à Montréal et se propage à Québec…

    • Y’a pas de mystère : politiquement, le monde est une girouette.

      Le NPD est la saveur du jour.

    • Faut s’attendre à un méchant lendemain de veille. C bien L’Orange crush, mais trop ça risque de tomber sur le coeur.
      Tiens dans ma circonscription la candidate NDP vient tout juste de recevoir son diplôme Universitaire, film préféré Astérix et Cléopâtre…c’a en dit long sur la défense des intérêts du Québec.
      Quand ils seront à Ottawa ils suivront, n’ont pas ligne d’un parti, mais celle d’un seul homme, identifiants ses rêves comme étant ceux d’une nation…et tout ça dans l’opposition.
      Au mieux nous aurons la même opposition à Ottawa, avec comme seule différence, que l’opposition officielle (opposition Canadienne) aura dans quelques endroits changé de couleur ainsi que d’allégeance.
      Une fois le party fini, faut toujours ramasser. On découvre les dommages après.
      Espérons que certains aurons du fun au party…
      certainement pas moi. Quand on pense que nos intérêts seront défendus dans une autre langue q

    • Cela fait l’affaire de la Marois et cie que le bloc se plante…. cela aidera son parti a prendre le pouvoir a Quebec.
      Quand a l’avenir de Mr Duceppe, et par qui deja le remplacer, pourquoi pas Mr Rheaume, Mr Larose, ou Mr Laviolette, et puis Mr Landry qui s’ennuie a mourir dans ses terres, a qui l’on a pas demande son soutien. Quelle Comedie, quand au mystere, les Gens de Quebec sont intelligents, astucieux, ont un Maire qui a de l’allure, ( pas comme nous a Montreal depuis des decennies….) je ne m’en fait pas pour eux. Ils vont voter du bond bord!
      Vive Quebec qui me fait penser a ma ville de St Malo!
      pierre m de ruelle
      Ile des Soeurs.

    • @ghistos

      Un gouvernement NPD ? Il y en a eu un en Ontario, l’économie de la province en a souffert. Au Manitoba, le NPD est au pouvoir depuis 2000, la déficit ne cesse de se creuser.

      @northernbud

      Le Bloc blâme constamment les Anglais et le ROC, d’autres blâment constamment la “radio poubelle” de Québec. La radio de Québec pose constamment des questions, cherche à savoir, alors qu’à Montréal, tout le monde il est beau. tout le monde il est fin, tout va très bien madame la marquise. Je préfère avancer les yeux ouverts.

    • Je ne vois aucun probleme a me débarrasser des Conservateurs en votant pour le NPD…ce que le Bloc n’aurait pjamais pu faire parce que son pays s’arrete a St Anicet !

    • Ce qui me fait rire au plus haut point c’est qu’on parle toujours que le Bloc est en danger mais les comté ou j’entends que les néo démocrate vont élire ou devenir fort c’est surtout des comtés conservateurs ou libéraux. Le NPD pourrait ravir quelques comtés au Bloc mais aussi ceux des libéraux et conservateurs.

      Moi je vote Bloc, parce que je veux mon Pays, en fait si le NPD avec son programme centralisateur arriverai au pouvoir ce serait bon pour la souveraineté parce que les Québécois se rendrait compte que le NPD se mettrais le nez dans les juridictions provincial.

      Le Québec est assez fort pour gérer ses impôts, ses lois au complet et prendre ses propres décisions sans être influencer par des provinces à l’autre bout du continent. C’est pour ça qu’un pays serait bénéfique. Il y a pas un pays sur terre qui voudrait ne plus être un pays pour devenir une province au même titre que le Québec l’es dans le Canada. Posez la question, si petit pays soit-il.

      Alors pourquoi nous c’est si compliquer d’y accéder?

      On arrête pas de dire que les Québécois veulent du changements… mais qu’est-ce que la souveraineté sui c’est pas du vrai changement?

    • oups un bout de phrase manque dans mon dernier commentaire:

      Posez la question, À N’IMPORTE QUELLE PAYS, si petit pays soit-il.

    • Il ne fait aucun doute dans mon esprit et ….selon un sondage maison..:))…les centres commerciaux ca ne trompent pas , le vote de divisera à trois: PC, NPD et Bloc avec un léger avantage au PC suivi du NPD.

      Le Bloc est en train ”de brûler la terre derrière lui” sachant qu’il va en manger toute une.Bourdes par dessus bourdes, invectives par dessus invectives,. Tout déraille, par le chef dérailleur lui-même (Duceppe) depuis une semaine (y a-t-il un pilote dans l’avion du Bloc?).

      Le Bloc nous dit ce matin encore que ”la SEULE SOCIAL-DÉMOCRATIE VÉRITABLE ET ACCEPTABLE pour le Québec c’est celle du Bloc pas d’autres”. J’ai le goût de lui dire BEN OUI MON KAMARADE…son ancien jupon CSN dépasse son pantalon. Gilles calme toi on est plus dans une assemblée syndicale pour dire comme le cheuf.

    • Si le village se tourne vers le NPD, il faudra vraiment en venir à la conclusion qu’il souffrent de maniaco-dépression! ADQ et PCC sont dans la même voie et qu’une région choisissent cette voie n’est pas un mystère mais d’ensuite passer au NPD serait tout simplement le signe d’une maladie….

    • Je suis personnellement surpris que les gens de Québec ne réalisent pas que le NPD a proposé comme plateforme de dire oui à tout ce que le Maire a demandé. Pensez-y une minute: ils ont dit oui à tout, comme le Bloc !

      Soyons sérieux un instant, c’est impossible de mettre tous ces projets de l’avant; est-ce qu’il y en qui pensent que le gouvernement n’a qu’à imprimer de l’argent ?

      Ce sont nos impôts ou le déficit qui augmente qui financera tout çà ! Il n’y en pas de mystère.

      Les conservateurs avaient été clairs: pas d’argent du privé aucune participation possible. M. Labeaune a pensé pouvoir les acculer au mur. C’est un poker guy, ça n’a pas marché. Ce n’est pas comme si le fédéral avait donné de l’argent aux autres villes du Canada pour la construction d’amphithéâtres; c’est la même chose pour tous. Edmonton attend, Régina attend, des villes des Maritimes aussi; il n’a pas avancé d’argent à personne.

      Maintenant ils ont dit qu’ils avaient des programmes pour la revitalisation du quartier Limoilou. Soyons asez brillants pour lire entre les lignes; ils vont en mettre de l’argent dans le projet par une autre façon, acceptable aux yeux de tous les canadiens. Est-ce qu’on va se les mettre à dos et se priver de cet argent ?

      N’oublions pas la dedans que M. Labeaume est un politicien qui aime avoir le spot sur lui et que le provincial et le fédéral soient ses valets. Ça marche pas comme çà ? Il va réussir par tous se les mettre à dos.

    • Rien de surprenant dans la montée du NPD.

      Les Néo-démocrates en Libéraux pressés qu’ils sont on seulement atteint le point de rupture une élection en avance.

      On oublie le travail de Layton dans les campagnes précédentes. Il a su gonfler ses appuis au Québec lentement mais surement jusqu’au point de rupture ou un vote pour le NPD n’était plus inutile. Son grand capital de sympathie acquit petit a petit dans les campagnes précédentes a fait le reste du travail.

      C’est la raison de cette montée qui semble soudaine mais qui est en fait le fruit de plusieurs années de travail de la part de Jack pour amadoué le Québec.

      A partir du moment ou les intentions de vote pour le NDP ont franchi le cap des 20% au Québec, les Québécois ont réalisés qu’ils pouvaient voter pour leur chef préféré, qu’ils avaient finalement le choix.

      Jack au parfait diapason avec la population répète son message depuis le début de la campagne, il faut du changement et vous avez le choix!

      C’est le seul chef qui n’a pas eu a modifier son message, au contraire plus la campagne progresse, plus son message est renforcé par les sondages.

      On a maintenant le choix de se débarrasser de Harper de façon PERMANENTE. Si Harper perd les élections, il perdra aussi son job de chef des Conservateurs. Si les Ontariens se décide a embarquer pour vrai, les Québécois auront réussi l’impensable en commençant cette vague orange: Envoyer TOUT les chefs de parti sauf Layton à la retraite.

      Et après ca, on aura encore plus de choix!!!!

    • qui vote PCC pour donner un meilleure avenir à ses enfants. (HEMI)

      Selon ce que vous savez de l’avenir, pouvez-vous nous éclairer. Avez-vous d’autres informations pour nos investissements. Devrions-nous faire instruire nos enfants en anglais dans une autre province, bien sur. SVP donnez-nous ces informations qui changeront surement la teneur de mon vote.

    • @ hemi
      “D’un boomer qui pense autrement, qui vote PCC pour donner un meilleure avenir à ses enfants.”

      Sure : 30$ Milliards + entretien pour les chasseurs inutiles + 10$ Milliards pour les prisons + 2$ Milliards pour les pétrolières + 100 000 emplois perdus (re : l’économiste Jim Stanford, avril 2011) dû à la baisse des impôts des super sociétés = un meilleur avenir pour les jeunes.

      Bonne blague

      PS J’espère que tu n’es pas conseiller en investissement… PS2 La plateforme économique du NPD ne tient pas non plus la route

      Pierre Tremblay, économiste

    • Je ne voudrais pas sauter aux conclusions, mais le “mystère” de Québec sent l’ignorance crasse. On vote pour l’un ou pour l’autre, même pour André Arthur, après tout qu’est-ce que ça change? Les gars sont sympathiques, et on veut du changement. N’importe lequel. Un jour on est à droite, l’autre on est à gauche. C’est toute des voleurs, de toute façon! Y sont toute pareils, les politiciens.

      Est-ce qu’il reste encore quelqu’un au Québec pour voter avec sa tête et non avec la vague? Le NPD a un programme, des valeurs, des candidats. Et la moitié de tout ça n’a pas d’allure. Est-ce qu’on peut s’y attarder deux minutes ou c’est trop?

    • Le 3 mai, notre bon Jack devra livrer avec sa gang de fantômes ( puisque c’est à toute fin pratique de cela qu’il s’agit ) la marchandise. Et c’est à compter de ce moment que l’exercice deviendra pénible. Attendez-vous à voir Layton, Mulcair plus souvent qu’à leur tour dans les médias. Et la population va réaliser la même chose que ce qu’ils ont réalisé avec l’ADQ en 2007 soit un grand vide et rien pour elle. Vous vous souvenez de la chanson de Dalida ” Paroles, paroles et paroles”. Pour ma part, j’attends encore le messie.

    • La langue au chat!
      Je crois que nous écrivons parfois beaucoup trop de mots pour exprimer un sentiment qui demeure bien simple; pourquoi les citadins de Québec n’auraient-ils pas tout simplement eux aussi, un goût de changement, un goût d’aventure, personnellement c’est ce que je vis présentement et je ne crois pas que d’insulté le degré d’intelligence de qui que ce soit puisse changer
      ce goût du risque, les Québécois l’ont déjà fait avec le BQ
      pendant plusieurs années peut être que maintenant ces derniers prennent conscience qu’ils sont aussi canadiens après tout!

    • @Monsieur_Bleu
      “Le plus heureux de cette montée du NPD est peut-être…
      François Legault !!”

      Très juste selon moi… J’ai également eue cette pensée hier. Les électeurs québécois semblent désabusés de la classe politique traditionelle et en ont soupé des vieux débats.

      La dernière sortie de Legault qui veut rendre les professeurs imputables a eu l’effet escompté: la croûte engourdie qu’est le corps professoral et ses syndicats se sont indignés. Legault 1 – Pauline 0 – Charest 0.

    • La fatigue vous dites? Jamais.

      La souveraineté du Québec n’est pas en jeu dans cette élection.

      La souveraineté nationale est le but ultime de tout peuple.

      Les enjeux sont beaucoup plus terre-à-terre présentement. En effet, vous avez raison Monsieur Lavoie, je crois aussi que c’est la crainte de voir Harper obtenir une majorité à défaut d’être battu, qui a fait chavirer la campagne.

      Harper et Ignatief; du pareil au nême. Il ne restait que Layton et le NPD comme porte de secours. Au fond, ce sont les québécois qui ont réveillé les canadiens. La vague a commencé ici.

      Laurier Boivin,
      Longueuil

      Alors, il ne restait qu’une solution; le NPD

    • @monsieur_bleu
      F Legault, c’est pas un partie de droite?

    • La moitité de mon royaume à qui fera la plus belle danse pour MOI.

      Le roi Hérode Duceppe.

    • Je souhaite que les sondages en périodes électorales soient encadrés par les

      gouvernements.

      Ce n’est pas le rôle des sondeurs d’influencer les campagnes électorales…

      laissons les femmes et les hommes politiques avoir cette influence.

      Ce ne sont pas les éditotialistes des grands journaux qui vont décider pour moi,

      mon vote est déjà dans l’urne électorale et contre la tendance orange!

    • Le NPD aura-t-il raison du mystère de Québec?

      Demandez- le a leur vizir Clotaire Rapaille.

    • Harper doit devenir encore plus fort… pour baisser les impôts des compagnies, aider les pétrolières, encourager l’exploitatino des sables de
      l’Alberta, emprisonner ses détracteurs qui ne comprennent pas que c’est le Seigneur qui guide ce bon pasteur bleu.

    • Des gens vont voter pour “Le Gros Cave”, d’autres vont voter pour des poteaux du NPD qui n’ont pas complété leurs études, qui n’ont jamais payé d’impôts, unilingues anglophones dans une circoncription 100% francophone et en vacances à Vegas durant la campagne. Aucune différence, c’est un vote de contestation, pas de conviction. Ça ne démontre pas une montée de la gauche, juste une montée du parti qui tire le mieux parti du cynisme et de l’insatisfaction des électeurs.

      Le prochain gouvernement conservateur minoritaire va rapidement être défait par la coalition NPD-Libéraux (qui n’aura pas à s’allier aux séparatistes) et Jack Layton sera premier ministre d’ici quelques mois. Est-ce un drame pour la droite? Non. En tout cas, pas pour moi. Ce gouvernement de coalition sera défait trop rapidement pour causer des torts irréparables à l’économie. Tous ces nouveaux “gauchistes néodémocrates” vont enfin voir ce qui se cache derrière l’image charismatique de Jack: des dizaines de milliards de nouvelles dépenses récurrentes et aucun plan pour atteindre l’équilibre budgétaire alors que le pays traîne une dette de 600 milliards. Mais les gens s’en fouttent, et c’est surtout vrai au Québec ou 50% des gens ne paient pas d’impôts. Créer de nouveaux programmes sociaux généreux sans avoir à les financer? Quelle bonne idée pour 1 personne sur 2 qui ne contribue pas financièrement.

      Maintenant, avant de parler de la chute de la droite, attendons de voir les résultats des conservateurs en termes de suffrages exprimés, qui seront sans doute semblables aux autres élections. Ce à quoi on assiste actuellement, c’est plutôt, selon moi, une unification de la gauche. Les conservateurs perdent des rangs, mais maintiennent leur nombre de votes.

    • Le mystère de Québec n’en est pas vraiment un. Tout ce que ça prend à Québec pour attiser la ferveur d’un bord ou de l’autre, c’est une multitude de ”preachers” et gourous de la droite, aidée par la radio-poubelle. Ensuite, à force d’entendre les mêmes inepties, encore et encore, la population finit par y croire. Et ensuite, tout le troupeau de la génération ”Occupation double”, suit la vague, aveuglément.

    • La région de Québec va élire des socialisss NPD !

      Wow !!!

      Les radios X, les “Libaaarrrté” et les dretteux mangeux de crottes de fromage vont se réveiller avec un méchant mal de Bloc.

      Vive la gauche, souverainiste et néodémocrate.

      R.I.P. pour les libéreuls, après leur agonie !!!

      :-)))

    • Bof… un vote, ça se décide surtout dans l’isoloir. (et cet isoloir n’a rien à voir avec ceux de cet obscur bar de Québec qui fait tirer des implants mammaires – authentique !)
      D.Fortier

    • Si jamais Christiane Gagnon dans Québec perdait ses élections, alors cela voudrait dire que le “mystère Québec” existe bel et bien. Oui ça serait un mystère si les gens de ce comté se mettraient tous à la bouder. Non, je n’y crois pas beaucoup que ses électeurs soient tannés d’elle. Elle est vénéré comme on vénère les statues de la Vierge ou de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face.

      Il est certain que le Bloc va perdre des plumes dans la région, mais ils ne devraient pas perdre les comtés qu’ils détiennent.

      Josée Verner risque gros parce que c’est elle qui s’est fait voir le plus souvent dans les médias depuis les dernières élections et le public a pu l’apprécier dans ses prestations au sujet du Manège Militaire et de l’Amphithéâtre. Le dernier sprint de Jack aura sans doute déboulonnée celle que j’appelle depuis des années la “NOTRE-DAME-DU-PERPÉTUEL-SOURIRE-BÉAT” et j’ai nommé madame Josée Verner qui ne m’a jamais inspiré confiance comme pouvant être une Ministre compétente pour bien nous représenter.

      Si vous vous rappelez, au tout début de cette campagne, je souhaitais que les Québécois ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier et on dirait que c’est ce qu’ils vont faire. Il y aura juste un peu plus de vote, cette fois-ci, pour les candidats du NPD.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Je suis d’accord avec ce que dit boubou1961 – 4 phrases qui résument parfaitement le phénomène, selon moi.
      Personnellement, je ne peux pas sentir l’aspirant dictateur totalitaire qui occupe le siège de PM présentement; j’ai voté pour le Bloc durant toutes les années où Chrétien a été au pouvoir par vote de protestation, tout en me demandant ce qu’un parti souverainiste fait au fédéral et quel sens cela a de voter pour un parti qui ne désire pas prendre le pouvoir; j’ai aussi voté pour le Bloc en 2008 par vote stratégique pour éviter une majorité conservatrice.
      Ayant eu le triste spectacle de quels dommages les Conservateurs sont capables, même minoritaires – les affronts à la démocratie ne se comptent plus, les signes de la volonté totalitaristes et des tentatives de manipulation d e l’opinion publique sont multiples, l’image internationale du Canada qui en a pris un coup – j’avais décidé de voter libéral car j’estimais qu’empêcher les Conservateurs d’être majoritaires ne suffisait plus, qu’il fallait les chasser du pouvoir, et que seul les Libéraux étaient en mesure de le faire. Cependant, le sont-ils vraiment? Je pense qu’ils s’en vont plutôt, malheureusement, vers une défaite historique le soir du 2 mai.

      Alors il reste quoi comme option? Voter NPD… le candidat NPD de ma circonscription est maintenant considéré comme le mieux placer pour défaire notre plante verte de députée du PCC.

    • “D’un boomer qui pense autrement, qui vote PCC pour donner un meilleure avenir à ses enfants.”…

      LOL !!!!!!

      Attendez là vous êtes sérieux ? Alors si je comprends bien, lorsque vous serez sur votre lit de mort, vous direz ce qui suit à vos enfants :

      -Mon grand, Si aujourd’hui tu fais face à la pire crise énergétique de l’histoire, c’est parce qu’il ne reste plus de carburant fossile, on l’a tout brûlé, et que lorsque j’ai voté en 2011, je croyais que c’était bien que le gouvernement subventionne les pétrolières au lieu d’investir dans les énergies renouvelables…

      -Mon grand, si aujourd’hui tu fais face à la pire crise environnementale de l’histoire, si l’air pue, si les rivières sont polluées au point que tu peux plus pêcher dedans, si tu dois porter un masque pour respirer, si ta génération fait plus d’asthme que la mienne, et si les ouragans, inondations, sécheresses et autres tuent plus d monde qu’en 2011, c’est parce que quand j,ai voté en 2011, je trouvais que c’était une bonne idée de brûler tout les carburants fossiles en se foutant de la pollution, et que de toute façon, les énergies propres c’était inutile.

      -Mon grand, si aujourd’hui la dette que tu dois supporter avec tes taxes est plus grande qu’en 2011, c’est parce que je trouvais que c’était bien d’acheter des avions de guerre à coups de dizaines de milliards pour 65 pilotes de l’armée qui voulaient faire joujou contre les méchants Russes. Dans le fond, c’était cool la guerre en 2011 contre les méchants Talibans qui voulaient venir violer nos femmes au Québec. Fallait se défendre ! Pi y fallait dépenser d’autres milliards aussi pour faire des grosses grosses prisons pour les mettre dedans ! Tsé que t’aie des bonnes écoles pour toi et test enfants, c’était pas important en 2011…Mais y fallait absolument quie les banques paient moins d’impôt par contre ! Et les autres entreprises qui faisaient des milliards et qui les envoyaient aux bermudes…Eux devaient pas aider à diminuer la dette.

      Mais anyway, une dette ça se payait tout seul en 2011, pourquoi ce serait différent…Une dette c’est juste un chiffre !

      Vous voulez que je continue ???

    • Les habitants du «Fabuleux Royaume de Sylvain Bouchard» votent avec leurs pieds. Un jour à droite, un jour à gauche. Tant qu’il y aura des politiciens qui vont payer pour leurs folies, ils voteront pour lui. Charest a de bonnes années devant lui dans le «Fabuleux Royaume de Jeff Fillion».

      APratte
      Sherbrooke

    • Bonjour,

      La montée du NPD s’explique facilement si l’on se donne la peine de réfléchir quelque peu:

      Conservateurs: Méconnaissance profonde du Québec, incompétence politique et magouille.

      Libéraux: Commandites, magouille et attente de l’alternance.

      Bloc québécois: Lassitude.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Je crois que le raisonnement proposé par ina34 (13h15) reflète ce qui se passe pour plusieurs citoyens.

      Moi aussi, j’ai voté (par anticipation) par élimination et par stratégie. Pas de grande pensée magique, ni d’envolée de sentiments.

    • Reste que l’économie du Canada, pas selon moi selon l’OCDE, est une des économies la plus solide et sécuritaire au monde, et celle qui est le mieux ressorti de la crise financière.

      Le bilan négatif de Harper, c’est l’environnement et les autres partis n’en ont pas parlé durant la campagne; vont-ils arrêter l’exploitation des sables bitumineux une fois au pouvoir; s’ils n’en ont pas parlé, c’est qu’ils ne vont pas le faire.

      Demandons cette question à Jack pour voir ?

      Le PCC n’est pas parfait, qui l’est ? Est-ce que les autres partis auraient mieux performé et vont mieux performé s’ils sont élu ?

    • “qui vote PCC pour donner un meilleure avenir à ses enfants.”

      Vous parlez bien du partie politique qui a DOUBLÉ la dette canadian en à peine 5 ans, qui veut mettre au delà de 40 milliards pour des avions sur la carte de crédit des générations futures, qui donne on ne sait trop combien (puisqu’ils refusent le dire) de cadeaux fiscaux aux pétrolières et aux banques, qui est responsable du plus grand déficit social et environnemental de l’histoire canadian? Et qui va payer pour tout ça vous croyez??? Meilleur avenir pour vos enfants…Ah bon!

    • @ andrepratte

      Faites vous exprès ou êtes-vous véritablement sénile?

    • @le_piano_ivre

      Vous vous basez sur quoi pour dire que la vague “commence” à Montréal et s’est “propagée” à Québec? Se pourrait-il plutôt que les mêmes causes créent les mêmes effets et qu’une vague existe à Montréal ET à Québec?

      Et en passant, la popularité du NPD monte à Québec depuis 2 élections.

    • @ypelchat

      Vous êtes un fin sociologue. Pourriez-vous m’énumérer les “preachers” du NPD dans les médias de Québec?

    • @planteg
      La radio de Québec pose des questions biaisées et lance des accusations gratuites, sans fondements plus souvent qu’autrement. Et dès que quelqu’un tente de donner un point de vue différent, l’animateur le traite de fou et lui raccroche au nez ! Très élégant !
      Et je suis loin de penser que les choses vont mieux ailleurs. Cessez de vous regarder le nombril dans votre beau gros village tout emmuré qu’il est.

    • Il faudrait prendre la fin de semaine pour évaluer les programmes pour ceux qui n’ont pas voté. Quel programme est possible.
      Un homme, une femme, qui promet n’importe quoi, comme un fantôme ça veut rien dire.

    • C’est peut-être notre vieux réflexe de normand qui ressurgit: bleu ou rouge à Québec, l’inverse ou autre chose à Ottawa.

    • NPD au pouvoir et on nationalise les gisements pétroliers et gaziers.
      Parfois à droite, parfois à gauche.
      Irrésistible, imprévisible, Québec: Fière depuis 1608.

    • Le mystère de Québec?… Envie d’adultère, peut-être?

      Après une relation intense avec le Bloc, et ensuite avec les Conservateurs, les Québécois sont tentés de convoler avec la voisine drapée d’orange, qui vient de se maquiller pour plaire à son voisin. Dire que durant toutes ces années, cette dernière avec peu d’attrait passait presque totalement inaperçue… Maintenant elle se fait toute belle et attrayante, se montrant sous ses plus beaux jours. Madame Bloc, cocue, devra repenser à son avenir, elle qui avait soutenu son homme, fait le ménage et le repassage durant toutes ces années de flottement dans le couple.

      Les Québécois sont volages et émotifs.

    • Comment voulez-vous que nous ayons encore le gout d’avoir un pays a nous, quand le Type qui est en charge du Bloc a Ottawa est encorer bloqué sur la chicane des anglais et des francais,,,, il faut en revenir,,, les anglais ne sont pas tous méchants et ils ont fait beaucoup pour faire avancer l’économie dans cette province depuis la révolution tranquille,,, si ce n’aurait pas été des efforts des deux communautés linguistiques et des autres qui sont venus nous rejoindre ,,,Lionel Groulx et son sermon sur les gens qui devraient rester sur une terre ,c,EST DÉPASSÉ,, ET DU PASSÉ,, nous serions encore dans le temps de Séraphin, de Rose-Anna,,,les cathos par leur curés ont appris tres jeunes que l’argent n”est pas bon ,mais les autres religions étaient libres de faire des affaires,,et c’est tant mieux pour nous autres,,et qu’importe les crises d’apoplexies de Duceppe. Larose, Parizeau et les autres,,nous sommes une province qui se veut prospere avant de devenir un pays prospere et libre,,merci,,

    • On dit que c’est un mystère. Mais fait-on des analyses très, très détaillées des résultats des dernières élections ? Et il faut se replacer dans le contexte de chaque élection.

      Le problème avec les analyses ? C’est qu’on prend l’électorat comme une masse générale et anonyme comme si c’était UNE PERSONNE. Alors qu’il y a beaucoup d’individus très différents et en mouvement…

    • Et si l’on sortait le Québec de sa grande noirceur bloquiste?

      Au cours des derniers jours, les dénigrements mesquins de Larose et de Duceppe envers Jack Layton et l’ensemble des fédéralistes du Québec ont incarné quelque chose de totalement insupportable…et pas besoin d’être des ardents fédéralistes pour l’avoir ressenti et pour avoir, enfin, saisi avec le NPD un véhicule pour manifester notre ras-le-bol de la grande noirceur dans laquelle nous enferme depuis trop longtemps le Bloc. Ce parti, qui ne fait qu’isoler le Québec du pouvoir, avait réussi à nous faire croire que lui seul pouvait parler pour nous et que tous les Canadiens (que nous ne serions pas) nous haissaient…

      Cette semaine, cependant, les Bloquistes ne se sont pas attaqués seulement à des trudeauistes (démonisés depuis longtemps au Québec), mais à Jack Layton, un anglophone sympathique et résolument pas anti-Québec…Bien des Québécois ont été indignés de ces sorties de vieux frustrés et, à mon avis, ce fut le véritable tournant de la campagne au Québec et la consolidation du vote néo-démocrate.

      On a réalisé qu’il pouvait être encore possible d’être fédéraliste et populaire au Québec, mais ça faisait longtemps qu’on avait pas vu cela, étant donné le lessivage de cerveaux continuel du très influent mouvement souverainiste qui carbure aux tentatives continuelles de démontrer que le Canada n’aimerait pas le Québec…En fait, j’ai très honte de l’image d’aboyeur frustré et revanchard que Gilles Duceppe (et toute sa bande de bloqueux) projette des Québécois tant au Québec que dans le reste du Canada.

      Nous avons besoin de gens positifs et qui croient en l’avenir du Québec dans le Canada.
      Mme Papillon, candidate du NPD dans Québec, est assurée d’avoir mon vote. Car c’est le temps qu’on se DÉBLOQUE et qu’on participe et influence le Canada…et qu’on fasse entendre efficacement nos voix progressistes du Québec partout au Canada…

      Jérôme Poulin
      Québec

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité