Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 mars 2011 | Mise en ligne à 19h35 | Commenter Commentaires (30)

    Aux élections, c’est toujours Noël…

    Ce qu’il y a de bien, en campagne électorale, c’est que ça ressemble au temps des Fêtes. Tout le monde y va de sa distribution de cadeaux.

    Ça ne fait pas une semaine que les élections ont été déclenchées que les milliards $ roulent déjà sous le sapin.

    Stephen Harper promet de diminuer nos impôts en 2015-2016 en permettant aux conjoints avec enfants de mettre en commun dans leurs rapports d’impôts, jusqu’à 50 000$ de leurs revenus.

    Michael Ignatieff donnera 1 000$ par années aux étudiants pour poursuivre leurs études.

    Harper et Ignatieff promettent tous deux de bonifier les pensions des personnes âgées qui bénéficient du supplément de revenu garanti.

    Jack Layton veut réduite les taux d’intérêt des cartes de crédit.

    Et Gilles Duceppe promet de barrer la route aux conservateurs.

    Évidemment, c’est difficile pour Layton et Duceppe de promettre quoi que ce soit parce qu’ils n’ont aucune chance de former le prochain gouvernement, mais ils jouissent quand même d’une influence à Ottawa.

    Duceppe pourrait même devenir le chef de l’opposition officielle, comme Lucien Bouchard dans les années 90.

    Dites-moi…rien qu’à moi… Est-ce que les promesses électorales ont une influence sur votre vote?


    • Bonsoir M. Lavoie, la réponse à votre question est ‘non’, cela n’a aucune influence sur le choix que je vais faire. Je regarde aller les conservateurs depuis des années et il pourrait me promettre de m’envoyer un chèque d’un million de dollars si je votais pour eux au prochaine élection et je ne voterais JAMAIS pour eux.

      J’espère une campagne décente de M. Ignatieff et des libéraux pour me donner une bonne raison de voter pour eux.

    • Je vous le dis, si vous promettez de le garder pour vous: jamais les promesses électorales vont influencer la façon que je vais voter. Je vote toujours pour le partie dont la philosophie ressemble le plus à celle qui m’habite.

    • Petit rappel: les Conservateurs ont produit le pire deficit de toute l’histoire du Canada: 55G
      L’an passé c’était 40G. Et là on est à 30G.
      Ca fait 125,000,000,000$ de plus sur la dette en trois ans.
      Curieux qu’on parle si peu des finances publiques alors qu’à Québec, le déficit et la dette sont les deux grandes obsessions de l’ADQ. A Ottawa, ils sont au pouvoir, ils multiplient les déficits et Eric Duhaime, Mario Dumont, Joseph Facal et Pierre Duhamel, sont muets comme une carpe. Comme si ce n’était pas notre argent qu’ils flambaient dans 56 niaiseries commes le milliard pour les Olympiques, 1,3 milliard pour le G8

    • Comme votre image est bonne !!!! Cependant, il y a différence majeure ici, ceux qui promettent les cadeaux le font avec la carte de crédit collective de ceux qui vont les recevoir.

      Alors maman, papa, grand-maman, oncle, tante, voisins, amis… Passez-moi tous votre carte de crédit pour que je fasse des cadeaux… Ou plutôt que je vous promette de vous en faire… Puis tiens, je vais m’engager bien des personnes pour m’aider… Et on organise des élections, vous pouvez choisir votre neveu ou nièce préféré parmi ceux vous ayant promis des cadeaux en utilisant votre carte de crédit à tous… Lol Lol Lol

    • Je vote toujours pour le Père NOËL. Et je lui ai demandé de bien vouloir expédier le Gros Kaderre à Ouagadougou dans un Sac Vert pour faire plaisir à May West.

    • Les promesses électorales sont importantes à mes yeux, mais pas au point de me faire changer d’idée. Je vais voter pour les Conservateurs et c’est déjà décidé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

      Par contre, je suis toujours curieux de voir qu’est-ce qu’ils promettent de faire et de retenir leurs promesses pour comparer et voir s’ils les tiendront lorsqu’ils seront réélus, majoritaires ou non. C’est sûr que je préfèrerais les voir majoritaires pour éviter que l’opposition les empêche de réellement tenir leurs promesses, mais rien n’est sûr jusqu’à présent. Je ne crois pas aux sondages parce qu’ils sont souvent commandés par des médias partisans dans le but d’influencer l’opinion publique donc je n’ai aucune idée s’ils seront majoritaires ou non.

    • «Est-ce que les promesses électorales ont une influence sur votre vote?»
      ++++++++++++

      Au cours des trois dernières décennies, je ne puis me rappeler que d’une seule promesse électorale qui ait eu une influence quelconque sur mon vote: il s’est agi de la ridicule promesse de Jean Charest sur les défusions. Absolument pas d’accord, j’étais à peu près convaincu que cette promesse subirait le sort de toutes les autres, mais non. Il a fallu qu’il la tienne celle-là. Et provoquer le capharnaûm que l’on sait à Montréal.

      Vous allez me dire: Mais quelle fut donc cette influence? Il s’agit d’une influence à posteriori, du type «repoussoir». C’est ça qui m’a fait totalement décrocher de Jean Charest. Bref, vous aurez compris qu’en général, les promesses électorales, je n’en ai rien à cirer, quelles qu’elles soient et d’où qu’elles viennent.

      Nous sommes maintenant rendus à des années lumière des élections thématiques comme celle de 1960 sur le nécessaire changement de régime, celle de 1962 sur la nationalisation de l’électricité ou même celle de 1976. Maintenant, tout tourne autour des cadeaux, des «jambettes», des prétendues gaffes comme le «bonnet de Gilles», des bouts de phrases relayées par Blackberry (Le coup de la «citation Parizeau» lors du débat Charest-Landry) ou, pire encore, les 140 caractères projetés à tout vent et par tout un chacun sur «Touïtteur».

      Présentement, la seule question de fond tourne autour du risque de donner au PCC une majorité qui lui permettrait de vraiment gouverner en fonction de ce qu’il est profondément et dont nous n’avons encore qu’une toute petite idée.

      Et dire qu’on est probablement encore en route vers un taux de participation anémique. Misère!

    • Pas beaucoup! Principalement parce que j’ai souvent constaté que les promesses des temps d’élection sont vite oubliées dès qu’un gouvernement est élu.

    • Ça dépend des promesses. Souvent, ce sont les promesses électorales qui permettent de voir si un candidat ou un parti ont une vision ou s’ils improvisent.

    • Un débat de chef à chef plutôt que la cacophonie de 2008 serait beaucoup plus intéressant avec des chiffres pertinents seulement.

    • Aucune influence. Le fait qu’Harper dirige une bande de créationniste anti-choix et pro-peine de mort a beaucoup plus d’influence sur mon vote.

      C’est fou, économiquement je suis de droite, et je dois voter pour les partis de gauche à cause de l’énorme influence de la droite sociale du reform dans le pc.

      Dire que les ROCiens ont peur d’une coalition… ce dont ils devraient avoir peur, c’est de voir leurs enfants se faire enseigner qu’Adam allait travailler à la carrière à dos de tricératops.

    • Question du jour : “Est-ce que les promesses électorales ont une influence sur votre vote?”

      Meuh non voyons! Pas moi en tout cas ,les “cheufs” ne m’ont rien promis de specifique,Mr Layton a bien parle de reduire taux d’intérêt des cartes de crédit,mais n’a pas parle de payer la balance de nos dettes,d’ailleurs il faudrait qu’il soit a la tete du Gouvernement afin de pouvoir le faire :(
      Messieurs”Harper et Ignatieff promettent tous deux de bonifier les pensions des personnes âgées qui bénéficient du supplément de revenu garanti”

      Bon la puisque les deux veuillent en arriver au meme but soit nous en donner plus en matiere de supplement,ca ne fera surement pas de difference que notre vote soit bleu ou rouge…;)

      Reste notre ami Gilles,il nous promet rien lui,sinon de ” barrer la route aux conservateurs”
      Alors pouquoi diable voterais-je pour un energumene qui se propose de bloquer le chemin a un candidat qui se propose de me donner plus d’argent ,moi un beneficiaire au revenu garanti.:(
      Devinez pour qui je voterai…;)

    • Je suis du même avis que abourgeo. Je vote pour un parti qui m’intéresse d’un point de vue philosophique ou idéologique. C’est assez clair que je suis à l’opposé des Conservateurs (F-35, guerrier, anti-avortement… non merci). Donc, pour moi, ça va se jouer entre les trois partis qui restent.

    • Autre chose: Est-ce que je crois qu’ils vont respecter leurs promesses? Pas nécessairement. Je pense que les promesses nous indiquent dans quelle direction les partis vont aller. Prenons par exemple, Ignatieff et son fonds pour l’éducation. Va-t-il être capable de donner 1 millard par an? Peut-être, surtout sans les F-35 (haha). On peut donc constater que l’éducation post-secondaire est un enjeu important pour Ignatieff, plus que les avions de chasse!

    • Plus que jamais ce sont les valeurs qui se dégagent des chefs qui influencent mon vote. Je n’aime pas les priorités de Harper qui démontrent l’importance qu’il donne à l’armée, par exemple. Juste à cause de cela, je ne peux voter en sa faveur. Malheureusement, les valeurs de Harper plaisent à beaucoup de gens puisque les sondages indiquent qu’il pourrait même être majoritaire.

      Je ne sais pas si Michael Ignatieff pourra tenir les promesses faites actuellement s’il était élu, mais comme je partage ses valeurs, j’aurais tendance à voter pour son parti. Je continue de suivre attentivement les promesses de chacun question de voir sur quelles valeurs elles se fondent : c’est ainsi que je pourrai faire le meilleur choix possible.

    • @tokyo Pas toujours d’accord avec vous mais là 100% vrai…ou est la droite depuis quelques mois?? le Canada s’est endetté de 125 milliards$ depuis que les conservateurs sont au pouvoir et on parle maintenant d’un déficit de plusieurs dizaine de milliards additionnels jusqu’en 2015 ??en plus des 35 milliards pour les avions de chasse de l’armée….et dire que la droite dit toujours (il faut que le gouvernements laisse plus de place aux entreprises pour controler l’économie)ayoye??

      Et n’oublier pas que si Harper devient majoritaire il devra payer sa dette aux extrémistes de droite du parti (reform party)qui sont impatient de faire passer leur réforme à savoir….

      -contre l’avortement

      -retour de la peine de mort

      -constuction de prison comme aux u.s.a (on connait le résultat)

      -criminaliser et mettre en prison les jeunes canadiens (non à la prévention)

      -tant qu’a faire peut-être le retour à la messe obligatoire le dimanche?

      Jamais les Québécois ne vont oublier le désastre qui vient si Harper est majoritaire.

      Dehors les conservateurs…

    • @ M.Lavoie

      Vous dites que M. Lyton peut difficilement faire des promesses et bien pas plus tard qu’hier il promettait 2 milliards$ pour créer de l’emploi? Le pire de tout ça c’est qu’on demande aux familles Canadienne de cesser de s’endetter car les taux d’intérêts vont bientôt augmenter??chercher l’erreur,immaginer comment les dettes des provinces vont être incontrolable…l’ontario et le Québec sont incapable de diminuer leur dépenses….le mur s’en vient vite….

    • Le problème avec ces cadeaux électoraux….
      C’est que LES pères Noël, nous imposent le cadeau et demande aussi de le payer.
      Sans compter que pour la majorité de ces boîtes cadeaux….. sont vides.

      Disons que, ça fait longtemps que j’ai arrêté de croire à ce sympathique bonhomme…
      Alors croire un politicien…..jamais.

      Surtout pas un Igna….et sa déclaration d’amour soudaine envers le Québec….
      Y nous aimes-tu, oui ou non?
      Louise April(Laloue)

    • @abourgeo – 30 mars 2011 – 20h14
      En plein ça, je vote pour le parti qui est le plus proche de ma philosophie et les conservateurs en sont à des années lumières: histoires des prisonniers en Afghanistan, le jeune canadien à Guantanamo, recensement, environnement, faire disparaître le registers des armes à feu, etc. On voit que ça les brûles d’ouvrir le débat sur l’avortement et Harper a dit qu’il n’était pas contre la peine de mort dans certains cas. Tout ça ne correspond ‘absolument’ pas à pas vision des choses. Dans l’univers d’Harper, l’empathie et la compassion n’existe pas. Harper est notre petit George W. Bush, ça veut tout dire.

    • Non, aucune influence. Mais je voudrais vous parler d’autre chose.
      Je lisais, il y a quelques jours, de la plume d’un journalise, que l’ennemi de Duceppe était Harper. Insignifiant comme message de la part d’un journaliste? Que non! Les médias ne sont pas neutres. Le journaliste était conscient de ce qu’il écrivait et des mots choisis et de l’ordre des mots. Qu’est-ce qu’un ennemi? Les nazis étaient des ennemis. Employer le mot ennemi n’est donc pas innoncent. Duceppe n’a pas été présenté comme l’ennemi de Harper… non l’ennemi c’est Harper. Et le message passe. En politique, on parle d’adversaire, pas d’ennemis! Quelqu’un pourra-t-il rappeler à l’ordre certains journalistes et leur demander un tout petit peu d’éthique, eux si prompts à dénoncer!

    • Les promesses électorales n’ont plus l’impact qu’elles avaient il y a plusieurs années,au moment où le programme d’un parti se résumait dans un slogan,les promesses d’alors ne servaient qu’à “aguicher” le 15% des électeurs qui n’étaient pas liés à un parti politique,soit bleu ou rouge,de père en fils depuis plusieurs générations.
      Aujourd’hui, au fédéral, les Québécois sont divisés autrement, le vote nationaliste (35%) se concentre du côté du bloc.
      Les bleus et les rouges ont vu leurs bases d’électeurs fidèles s’effriter à 22% pour les rouges,17 % pour les bleus, et ça va continuer à diminuer, au fur et à mesure que la population s’instruit… (Hi Hi…) Faut admettre qu’il y a des anachroniques indécrottables…Pouah !
      Alors les promesses s’adressent à ceux qui votent:
      Pour les verts
      Pour le NPD
      Le parti de la lévitation naturelle (des méchants flyés qui voyagent beaucoup semble-t-il)
      Ainsi qu’aux 42 % qui ne votent même pas et à de très rares nationalistes mous (probablement des nationalistes vieillissants…)
      Le Bloc n’a qu’à appuyer toutes ces belles promesses…yeah pour les baisses d’impôt…yeah pour les bourses d’études…apportez-en des promesses…
      La seule promesse qu’il peut avancer c’est de “checker la gang de clowns et de croches”…promesse bien tenue ,sans problême…
      P.J.Audette

    • Bon matin,

      Bien sûr que non, entéka j’espère qu’aucun québécois va donner son vote pour une stupidité pareille mais ce qu’il y a de bien dans cette distribution de supposé “cadeau” c’est que ça produit deux effets :

      1) pour peu qu’on retienne ce qui se dit pendant la campagne, on peut plus tard quand les nouveaux (espérons-le, en tous cas c’est le temps de prier!!) élus seront en place leur demander de s’exécuter ! Et si vous avez bonne méméoire plus d’une fois cela a été quelque chose d’assez embarassant pour eux.

      2) Cela nous donne aussi une idée de ce que les politiciens comprennent de ce que les gens veulent. Quand un politicien comme Harper offre un bonbon mais pour dans 5 ans, autrement dit son message est : “Réélisez-moi ce coup-ci, merci. Puis une deuxiéeme fois quatre ans plus tard et LÀ, je vous donnerai un beau bonbon!.

      On comprends que le dictateur vit dans son monde à lui, les gens ils s’en balance royalement mais puiisqu’il est en mode électoral, il promet.. n’importe quoi.

      C’était quoi la chanson donc : “Tu promets tout le jour, tu promets et moi j’attendsssss Pépito, pépito !

      Bref, noter bien ce qu’ils disent, observez-les bien et tâchez de ne pas devenir amnésique bordel !

    • @laloueapril

      Pardon, le père Noël, lui au moins ne ment pas !
      Parce qu’à Noël j’en ai des cadeaux !

      (LOL)

    • Et quand je fais mon rapport d’impôt et que je le compare avec celui des 5 annnées passées je ne constate aucun changement.

      @mafioso4
      Harper diabolique selon vous? Tiens parce qu’il est contre l’avortement. Voyons ça de près:

      Face à la loi de karma:

      1) avortement = supression de la vie dans le sein de la mère, va à l’encontre du caractère sacré de la vie; c’est un grave karma;

      2) peine de mort serait-elle justifiée puisqu’elle permet au criminel de payer sa dette face à l’Univers;

      ”Vous dites jamais les Québécois vont oublier le désastre qui vient si Harper est majoritaire”.

      L’apocalypse en d’autres termes, la fin du monde avec Harper, 2012 à nos porte.

      Vous parler comme si vous étiez le Bloc, avez-vous vos propres idées?

      Il n’y a aucun parti sauf le Bloc qui mets en danger l’existence ou l’avenir du Canada, car aucun parti n’est si différent de l’autre que ça n’en devient ennuyant.

      Il n’y a aucun parti extrémiste au Canada. Tous proche du centre.

    • M. Lavoie;

      Avez vous remarqué que G.Duceppe ne promet rien? C’est évident il ne prendra jamais le pouvoir et de toute manière il s’en fout…son but n’est pas de participer au développement et à la croissance de ce pays, mais de le détruire.

      Autre chose: S. Harper a toujours respecté ses promesses.

    • M. Lavoie,

      votre question: «Est-ce que les promesses électorales ont une influence sur votre vote?» est tout à fait pertinente surtout si elle est adressée aux habitants du merveilleux monde de Jeff Fillion. Est-ce que le cadeau de 200M$ pris dans nos poches par Charest pour l’amphithéâtre sans club de hockey influencera le vote des habitants du royaume de Stéphan Dupont aux prochaines élections provinciales? Est-ce que les conservateurs qui ne sont pas «tombé dans le panneau» de financer un futur éléphant blanc en paieront le prix?

      J’ai bien hâte de voir le degré de conscience politique des valeureux «cols rouges» de Québec!!

      APratte
      Sherbrooke

    • Je ne sais pas si la comparaison avec les bonnes résolutions du Jour de l’An ne serait pas plus approprié que Noël! Les résolutions, c’est plein de bons sentiments, mais qui les tient vraiment?

    • @vhectord

      31 mars 2011
      09h52

      C’est la stratégie du BLOC de diaboliser Harper. Quel sacrilège pour les séparatistes: Harper et ses conservateurs ont osé faire des ouvertures au Québec ie sortir le Québec du carcan imposé par les politiques de Trudeau, politiques qui ont étés la justification du mouvement séparatiste.

    • gofrankiego…Oh Boy!vous avez tellement raison.

      Merci de me ramener à l’ordre……:-)
      J’offre sincèrement mes excuses au vrai Père Noël.

      Tout ce que j’espère, c’est qu’il ne lise pas ce blogue….!!!!
      Car je pourrais être très déçue à Noël prochain….

      Merci encore.
      Louise April(Laloue)

    • @pager

      Vous avez raison. Et si le Canada c’était bon pour le Québec?

      Harper à fait son possible pour se rapprocher du Québec. Personne ne peut le traiter d’hypocrite, c’est le P.Q. et surtout Duceppe qui font tout en leur possible pour que le Canada soit odieux.

      Duceppe est incappable de reconnaître le bien fondé du Canada.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité