Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 février 2011 | Mise en ligne à 10h03 | Commenter Commentaires (26)

    $1,289 le litre…En route vers le choc pétrolier!

    J’ai payé $1,289 le litre, dimanche, pour faire le plein à Bolton, en Estrie.

    J’aurais payé $1,249 à Sherbrooke.

    Mais peu importe: à ce prix, on commence à s’inquiéter du choc pétrolier que nous annoncent les économistes pour les années à venir.

    La demande pour le pétrole croît à un rythme effréné dans les pays comme l’Inde ou la Chine, avec pour conséquences une diminution des réserves et une hausse des prix.

    À Québec, aujourd’hui, l’essence se vend $1,269 avec service et $ 1,264 au libre-service.

    Selon le CAA, le prix devrait être $1,255. L’écart n’est pas énorme.

    Le choc pétrolier annoncé fera gonfler les prix au cours des années à venir.

    Votre prochain véhicule sera-t-il plus petit et moins énergivore?

    Songez-vous opter pour les transports en commun?

    Croyez-vous aux véhicules hybrides?

    Le choc pétrolier vous inquiète-t-il?

    Tags: , ,


    • Bien sûr que les prix du pétrole à la hausse c’est inquiétant, parce que c’est plus qu’une hausse du coût d’utilisation de notre voiture. Ça pousse à hausse tout ce que l’on se procure. En ce qui me concerne, je viens de remettre ma Civic 2007, remplacée par une Civic 2011 (même génération). Il y a des voiture qui consomment moins, mais il y en a une grosse quantité qui consomment beaucoup plus.

      J’ai l’impression que l’hybride n’est que temporaire. Le coup d’acquisition est pas mal élevé versus les gains côté consommation. Quand à la voiture toute électrique, sa petite autonomie est présentement sont principal défaut. Impossible de faire Québec Ottawa – je le fais avec ,a Civic – sur une charge, même pas Ottawa Montréal. Peut-être un jour, mais ce ne sera pas de si tôt. Et puis le prix des voitures tout électrique reste élevé. Ça peut convenir pour une entreprise qui a une flotte de voiture, mais je ne suis pas sûr que l’autonomie sera au rendez-vous pour des voiture de livraison de restaurant par exemple.

    • Votre prochain véhicule sera-t-il plus petit et moins énergivore?

      - Non, il sera malheureusement plus gros et plus énergivore. Nous conduisons une Yaris (notre seul véhicule), et c’est confirmé : y a rien qui rentre là-dedans!

      Songez-vous opter pour les transports en commun?

      - Je prends l’autobus et le train tous les jours pour me rendre au travail. Je n’utilise mon véhicule que les soirs et les fins de semaine. C’est un peu long, mais ça bat les bouchons et autres désagréments de la route.

      Croyez-vous aux véhicules hybrides?

      - Hybrides, oui. Électriques, non.

      Le choc pétrolier vous inquiète-t-il?

      - Non. C’est l’avenir du transport en commun, qui m’inquiète. On dirait qu’acheter un train, pour les élus d’aujourd’hui, c’est pire qu’acheter un porte-avions.

    • De toutes évidences, il va falloir se résigner à accepter une hausse constance des prix de l’essence. Donc, à partir de ce constat, il faut revoir nos habitudes de consommation. Le problème, c’est que c’est bien beau parler des transports en commun, mais cette solution n’est pas envisageable pour tout le monde.

      Donc, ça prend des solutions de rechange afin de remédier au problème. Combien de familles verront leurs revenus s’effondrer qui pourrait se traduire par la perte de leurs domiciles. Hausse du coût de l’essence veut également dire hausse du coût de la vie en général.

      J’espère que nos bons gouvernements trouveront des solutions afin d’atténuer les impacts que ça pourrait avoir sur l’économie du pays.

    • Le prix du régulier etait il y as deux semaine de 85 cent canadien le litre a Burlington toute convertion faite.
      86 cent jeudi passé et on peut le trouver a 87 cent le litre ce matin.
      Ce peut t’il que les pétrolières américaine ne prennent pas leurs population pour des caves comme nos pétro-voleuses?
      Pourquoi on nous augmente de 22 cent ici et seulement de 2 cent a Burlington?

    • LE PROBLÈME …

      On chiâle contre les hausses du prix de l’essence mais on oublie que les pétrolières font partie de nos fonds de pension. Rappelons nous BP et sa plate-forme qui a explosé. Là, le fonds de pension de plusieurs travailleurs britannique en a pris pour son rhume. Ils ont eu très peur . C’est vrai que c’est élevé mais c’est à moi de m’ajuster.

    • Le choc pétrolier va commencer à m’inquiéter lorques je ne verrai plus les voitures se coller au Q à 120kmh sur la 20 comme en fin de semaine.Où clancher d’un stop où d’une lumière à l’autre.

    • Votre prochain véhicule sera-t-il plus petit et moins énergivore?

      Non, il sera plus grand et plus énergivore…la famille grandit!

      Songez-vous opter pour les transports en commun?

      J’ai vraiment essayé, mais pour ceux qui restent sur le plateau et qui travaillent en banlieu ou en périférie de l’île… le transport en commun n’est pas une option… quand tu prend l’autobus à Laval pour aller au metro, tu paie une première fois pour ensuite repayer au metro…c’est débil!!!

      Croyez-vous aux véhicules hybrides?

      Non… comment va-t-on disposer de toutes les batteries quand viendra le temps et comment?

      Le choc pétrolier vous inquiète-t-il?

      Non…c’est plutôt la taxation sur l’essence et les inmatriculations…quand 80% de déplacements en ville se feront en transport en commun, qui va payer pour la part du gouvernement pour chaque déplacement?

    • Ce n’est pas tant le prix comme tel du pétrole comme les variations subites imprévisibles qui font vraiment mal . Les gens qui oeuvrent en transport taxis camionneurs ne peuvent changer leur prix à cette vitesse et doivent souvent absorber des pertes qu’on ne ratrape jamais .

      De plus les solutions , toujours les mêmes vieilles solutions plates transport en commun ouais alez dire ça a un gars de baie Comeau ou Sept iles ( ou j’ai demeuré dans le passé ) et ou on paie de taxes pour le transport en commun innexistant dans un millieu ou s’arrange autrement …ou une persone qui ne travaille pas au centre ville à l’heure des bénis de Dieu des abonnés du 9 à 5 …les transport en commun c’est pas pour ceux qui travaillent de nuit ou qui on des job en périférie…

      Et pour ce qui est de changer de char encore faut -il – qu’il en existe …. on achète ce qu’on peut… et pas tous le monde qui peut se taper un 10 000$ de plus sans espoir de retour sur investissement juste pour se reverdir le consommateur…

      L’essence est chère oui mais le litre de lait coute entre $ 1.62 a 1.75, l’eau potable ou on la paye prix moyen europe france $2.30 a $ 4.70 ( danemark ) ( ça c’est le prix probable après que l’on aura contaminé la nappe avec les gaz de shiste ?). Et si à Burlington on se rend à l’hopital à 0.80 cent le litre quand on en sort on se prend un loyer au lieu de revenir dans ce qui était sa maison ! C’est un choix de société…

      Et on a pas encore trouvé une meilleure définition de la banlieu que c’est l’endroit ou ça prend un litre d’essence pour aller chercher un litre de lait!

      La question aussi est pourquoi doit on se déplacer autant aujourd’hui…l’homme n’est plus un nomade…on est pas des oiseaux migrateurs…

    • Même si nous vivons en région éloignée, avec d’énormes distances à parcourir, nous avons commencé à prendre l’autobus parfois, même si nous trouvons les horaires et la fréquence pas vraiment adéquats. Nous conservons quand même l’auto, qui demeure essentielle.

    • Le prix a la pompe au Québec n’a aucune justification geo-politique, ou trop peu. Je doit avouer que même CAA sont dans le champ avec leur prix bidon.
      Expliquez-moi quelqu’un, pourquoi a Vaudreuil Dorion et Saint-Lazare l’essence se détaille 1.28$, et a Saint Clet, un trou, le même jour, l’essence est vendue a 1.179$??
      Est-ce que ce détaillant est un épais, ou seulement plus honnête que les autres ??
      Et j’ai mieux que ça : un collègue me confirme qu’en fin de semaine, a Saint Zotique et a Beauharnois l’essence se vendait a 1.13$ et a 1.12$. Les nouvelles sur la Libye ne se sont pas encore rendues ??
      A mon avis, les détaillants ont parfaitement réalisé a quelle point la demande d’essence est totalement non-elastique et ils ont mis au point un système de collusion parfait.

    • bonjour, si vous n’aimez pas ce que j’écris c’est votre droit, car le blogue est à vous. Mais de grâce cessez d’expurger mes écrits, vous publiez ou vous ne publiez pas. C’est un manque de savoir-vivre que d’agir ainsi
      Bernard Ouellet

    • Un aimable porte-parole de Cie pétrolière nous a déja expliqué à la télé que quand le pétrole baissait, la baisse ne peut pas se répecuter tout de suite à la pompe parce que les stocks ont été achetés plusieurs mois aupravant.
      Je veux bien, mais:
      De un, la baisse esperée on ne la voit a peu près jamais.
      De deux, la règle ne semble pas s’appliquer quand le pétrole monte, puisque l’augmentation est IMMEDIATEMENT appliquée à l’essence à la pompe, comme c’est le cas ces jours-ci.
      Nous qui sommes si friands de commissions d’enquête, à quand une commission sur ce vol éhonté dont nous sommes tous victimes?

    • En attendant les voitures complètement électriques, les hybrides branchables seront une solution très intéressante pour les Québécois, à cause du prix inférieur de notre électricité.

      C’est ce que je prévois pour ma prochaine voiture. Je compte remplacer la mienne – une 4 cylindres relativement économique – par l’une de ces nouvelles hybrides branchables même si le prix sera un peu plus élevé. Je pourrais facilement économiser plus de 1000$ d’essence à chaque année de cette façon tout en aidant la planète.

      Le Québec importe pour plus de 11 milliards de dollars en pétrole à chaque année. Gardons ces milliards chez nous en consommant notre propre électricité au lieu de ce pétrole polluant explosif!

    • Votre prochain véhicule sera-t-il plus petit et moins énergivore?
      Plus pour l’agrandissement de la famille

      Songez-vous opter pour les transports en commun?
      J’attends encore un ligne de metro nord-sud pour relier l’ouest de montreal a l’ouest de Laval. Présentement il me faudrait 1:30 pour me rendre de St-Eustache a Ville St-Laurent, mais 15 minutes en auto : donc impensable!

      Croyez-vous aux véhicules hybrides?
      Oui!

      Le choc pétrolier vous inquiète-t-il?
      Chaque dollard le litre me coute environ 1500$ par année. C’est cher, mais mes taxes municipales me coûtent quand meme plus cher que l’essence à 1.25$ ! Avez-vous remarqué que les taxes municipales montent plus vite que l’essence ces dernières années. Quand le prix dépassera 2 à 3$ le litre je chercherai des alternatives, mais d’ici là……

    • $1.28,9 le litre…

      Il faut plutôt écrire 1,289 $ le litre
      ou encore
      128,9 cents le litre.
      Le symbole décimal est la virgule selon le SI (système international),
      les États-uniens utilisent le point comme symbole de séparation décimal.

      On sépare les groupes de 3 chiffres par une espace.
      Les États-uniens, encore, utilisent la virgule pour séparer les groupes de 3 chiffres.

      On doit éviter d’utiliser les deux conventions dans le même nombre!
      Merci

    • Comment et pourquoi est-ce au Québec que l`on paie l`essence plus cher?
      Tps, Tvq, taxe d`accise, etc…
      http://gasbuddy.com/GB_Price_List.aspx?cntry=CAN
      Comparez et vous aussi vous serez écoeuré.
      M.Jasmin

    • Vous voulez conduire un voiture ? payez votre essence et autres frais et arretez de vous plaindre la bouche pleine ,y’en a qui sont bien plus mal pris que le QC , allez voir le prix du litre en europe , vos choix a vous de subir les consequences , ca fait 2 ans que je me suis debarasse de la mienne et je n’en suis que mieux , en passant j’etais dernierement en chine ….30 cent le litre

    • mon fils vient d’acheter une Volks-diesel et rit dans sa barbe .
      Nous qui avons connu le gallon impérial: je me rappelle fin années 70 alors qu’on se disait :
      un jour, il se pourrait qu’on paie l’essence 1,00$/gallon imp.
      Comme 1 gallon imp =4.54609 litres, à1.304/litre, le gallon impérial- aujourdhui- coûterait 5.91$…
      Comme dirait Michel Chartrand: tab…
      mais il y a le cart électique utilisé au golf ….

      Ce serait très beau ,sur la 20 Mtl- Québecc , en cart électrique . Près de St-Hyacinthe , t’arrêtes au golf La Madeleine pour un tit 9 trous .
      Avant Rivière-du-Loup, un autre tit 9 à St-Pacôme et-arrivé à Percé, tu fais un échange pour une moto-neige…
      yg

    • Je suis dans la même situation que kirkpitaine et j’ai bien ri à sa dernière réplique!

    • Si vous n’avez pas les moyens de payer 2$ pour un litre d’essence,vous me montrer votre situation financière.
      Il serait peut-être temps à penser vendre votre voiture et prendre les transports en commun.

      Un litre à 2$ va séparer ceux qui roulent en autos et qui en ont pas les ressources financières et ceux que le prix du litre d’essence n’inquiète nullement.

      Si vous n’avez pas les moyens de manger du Filet Mignon contentez-vous du Filet de poulet.
      Faut arrêté de rouler au-dessus de ses moyens financiers.
      Bonne réflexion.
      Gilles Beaulieu.MontréaL.

    • C’est le temps de construire des “TrensQuébec” électriques !!!

      «Le TrensQuébec n’est pas un « train » ordinaire, avec une dizaine de wagons en queue leu leu. Il s’agit d’unités de transport, chacune motorisées par 16 moteur-roues, roulant sur un rail de fer suspendu par une infrastructure d’environ 10 mètres de hauteur. L’infrastructure est un pylône d’acier, ancré dans le sol par une fondation de béton avec, au sommet, une « ferme » qui soutient les deux rails, l’un de chaque côté de la structure. C’est un « mono-rail inversé bi-directionnel », avec des unités voyageant de chaque côté de la structure, en direction différente. Le système est entièrement électrique, non-polluant, et ne crée aucun bruit, si ce n’est le son qu’émet le vent. Sa vitesse de croisière sera d’environ 250 km/h, pouvant relier Québec à Montréal dans un peu plus d’une heure.

      Suspendu, le système ne requiert aucun changement majeur aux sols. Il peut s’installer pratiquement n’importe où : occuper le terre-plein d’un autoroute, suivre une route existante, rouler au milieu d’un boulevard urbain, ou passer par dessus un pont, ou encore, en dessous d’un immeuble. Car, contrairement aux autres monorails, celui-ci peut voyager en « trois dimensions », c’est-à-dire monter ou descendre des côtes, comme un autobus. L’infrastructure est à l’épreuve du gel au sol, et les véhicules peuvent braver n’importe quelle tempête, puisque les rails n’exigent aucun déneigement l’hiver, étant recouverts d’un chapeau en métal.»

      http://www.trensquebec.qc.ca/?Le_TrensQu%E9bec

    • Je paye .78 du litre, un avantage de rester loin d’un grand centre mais tres pret de la frontiere. Oui, il augmente la aussi mais il est quand meme beaucoup moins cher.

    • Oui, je suis très inquiète. Les dommages collatéraux sont déjà impressionnants et ce n’est qu’un début. Combien coûtera-t-il pour se nourrir ? Tout ce dont nous avons besoin qui nécessite du transport sera de plus en plus cher. Il n’y a donc pas seulement l’essence qui sera dispendieuse.

      Je comprends alors pourquoi on tente par tous les moyens de nous convaincre de laisser forer notre territoire. Je préférerais que l’énergie trouvée en notre sol soit renouvelable comme l’électricité ; mais peut-être n’est-ce pas possible. Il nous faut trouver l’énergie chez-nous le plus rapidement possible , car ce sera le seul moyen de contrer ce grand bouleversement qui nous attend si nous ne faisons rien d’autre que de se plaindre…

    • Un de ces jours, imitant en cela les pétrolières, nos épiciers vont se précipiter dans les allées de leurs magasins pour changer les étiquettes de prix des jus d’agrumes parce qu’il y aura eu du gel en Floride.

      Je n’ai pas le goût de parler de ce problème récurrent depuis 1973. Le pétrole est un produit de première nécessité. Les pétrolières et les spéculateurs le savent d’où le «yo-yo» des prix. Et en prime, on nous prend pour des imbéciles avec des explications oiseuses.

      Puisque personne ne semble vouloir ou pouvoir faire quelque chose, moi je me suis rangé dans le camp des «à quoi bonistes». Pas de temps à gloser pour rien. «End of story»

    • Les prix vont rebaisser car il s’agit d’une hausse CONJONCTURELLE subite – la crise politique au Moyen-Orient, incluant une portion spéculative.

      Le changement STRUCTUREL en marche – hausse de la demande, baisse de l’offre bon marché = hausse des prix – poursuivra sa croissance régulière et inexorable pour les 25 prochaines années. Nous sommes quand même à 60% du prix à la pompe européen, ce qui devrait calmer quelques plaignards!

      L’HYBRYDE est excellent pour diminuer le smog urbain car il permet des embouteillages avec peu d’émission. Point de vue consommation, les premiers modèles qui passent à l’électrique à moins 40Kms/hr sont plus difficiles à justifier en termes d’investissement. Cependant, les nouveaux modèles qui permettent la circulation électrique à 75/80 kms/hr (exemple : Ford Fusion) sont excellentes pour qui roule en ville ou en banlieue.

      Quoiqu’il en soit, comme le parc automobile DOUBLERA d’ici 25 ans, le passage à l’hybride nous ramènera au même niveau. Il faut donc 1) réduire progressivement la dépendance aux fossiles 2) augmenter l’autonomie des électriques 3) yes, réduire la vitesse sur les autoroutes en fonction de cette technologie.

      Pierre Tremblay, alias Austerlitz – économiste

    • Semblerait-il que c’est à partir de $1.50 que les automobilistes vont changer leurs habitudes . J’ai une voiture diesel et j’ai hâte que l’essence soit à $2.00 pour que les gros VUS qui nous caches la vue sur la route aillent se faire voir ailleurs .

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2014
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité