Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 janvier 2011 | Mise en ligne à 6h43 | Commenter Commentaires (15)

    Des élections fédérales?

    La Chambre des communes  a repris ses travaux autour d’un seul enjeu véritable: y aura-t-il ou non des élections cet hiver?

    Remplacer Harper par Ignatieff?

    Donner un gouvernement majoritaire à Harper?

    Statu quo avec la réélection d’un autre gouvernement minoritaire, conservateur ou libéral?

    Réélection de Gilles Duceppe et des députés du Bloc québécois?

    Le temps de changer après cinq ans de Harper?

    Honnêtement, je ne vois pas de grand ralliement enthousiaste autour de ces questions. Et vous?

    Tags: , ,


    • Honnêtement…
      N’importe quoi, sauf Michael Ignatieff et le Parti Libéral du Canada en quelconque position de force.

    • Enthousiaste?? Vous voudriez qu’on soit enthousiastes? On a Harper minoritaire; le seul changement pas-trop-mauvais serait de se retrouver avec Ignatieff minoritaire; juste pour voir ce dont il n’est pas capable et que le PLC change de chef. Toutes les autres issues possibles me font grincer des dents. Alors, enthousiaste je ne suis pas.

    • mxmxd,

      Entièrement d’accord avec vous…tout sauf Ignatieff.

      Et pourquoi des élections présentement?
      Louise April(Laloue)

    • Bonjour,

      Les événements sur la scène canadienne ne m’ont pas encore permis de changer d’opinion. Je pense à un gouvernement conservateur minoritaire. Les gains dans quelques comtés ontariens seront annulés par la perte de députés conservateurs au Québec. “Strike Three” pour M. Harper en trois tentatives de former un gouvernement majoritaire, c’est un retrait au bâton. M. Ignatieff défait, la barrière est levée pour M. Rae (Bob). l’ampleur de la “victoire” du Bloc québécois sera probablement sans précédant au Québec et le NPD augmentera sans doute son nombre de représentants aux Communes. “Adiòs los jefes de los equipos conservateur y libéral”.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Décidément, ça ne commente pas fort sur la possibilité d’élections fédérales. Serait-ce que seuls les journalistes veulent des élections?

    • Amusons-nous à faire des prédictions: 308 députés à élire

      PCC: 170 – 156 (majoritaire: attachez vos tuques!)
      Bloc: 56 – 62 (opposition officielle: simili souveraineté-partenariat)
      PLC: 52 – 56 (déchéance vers tiers parti)
      NPD: 30 – 34 (comme d’habitude)

      Bonjour chez-vous! Have a nice day!

    • J’attend de voir. Quand ces hypothétiques élections seront déclenchées, à moi de décider pour qui je voterai. Et les stratégies des partis pour influencer le vote, je m’en méfie. J’aime mieux évaluer par moi-même qui me semble le meilleur candidat, ou candidate, dans ma circonscription.

    • Je prédis que le PLC ou le NPD aura un fort taux d’absentéisme lors du vote sur le budget (ou sinon qu’ils sont assez fou pour voter POUR le budget). Donc pas d’élections.

    • M. Lavoie

      400 millions de dollars plus loin, je ne suis même pas certain que nous aurons collectivement (Canadiens et Québécois) avancé de beaucoup. Les 4 chefs devront être changés pour que nous puissions espérer un peu de changement et de l’espoir pour l’avenir. Ma boule de crystal politique vieille de plus de 30 ans dans les sphères politiques à Ottawa me prédit une faible mouvance de l’électorat. Nous aurons encore un gouvernement pas défaut d’un système qui fait que 75 % de la population ne se sent pas au pouvoir dans notre démocratie. C’est rien pour augmenter la participation des Canadiens et Québécois dans le processus démocratique. Il suffit de sortir des frontières de nos nations pour constater que l’on envie notre démocratie. Et nous ne sommes pas foutus de la préserver et de l’améliorer. Triste pays qui vit sur ses lauriers ! Le réveil sera brutal, le jour ou nous nous rendrons compte qu’il est trop tard et que nos politiciens, par partisanerie, n’ont su préservé l’héritage de nos ailleux. Au plaisir de te revoir Gilbert

      Serge

    • choisir entre un reformist et un lunatique, mon Dieu, je n’ai,pas le choix:
      rouspeter en votant BQ
      yg

    • Le premier ministre de l’ouest, Monsieur. Harper, s’efforce d’étendre sa frontière d’influence par une expansion vers l’Ontario.

      Oui il y aura des élections confédérales. Les Réformistes déclencheront des élections lorsque les gains pour atteindre la majorité de sièges seront perceptibles et convertibles en vote en Ontario. Ceci dit, ils n’attendront pas un renversement de la part des parties d’opposition car la vision de changement du pays est omniprésente dans les actions posées : publicités à la sauce républicaine et propagande sur l’investissement massives dans les circonscriptions.

      Ainsi, ni le PLC, ni le NPD, ni le BQ sont un remèdes contre les élections et le poids des aspirations de l’ouest.

      La prédiction de guyetrep est probable et réaliste. À partir de ce moment, l’obligation de faire les réformes promises : lois sur la sécurité et l’ordre, le sénat, l’aboutissement de la nation québécoise vers la vision réformiste (dormante actuellement).

    • les chefs des 2 grands partis politiques:
      des éteignoirs de concupiscence .
      yg

    • Bonjour Monsieur Lavoie et les amis-amies gens de ce blog…
      Je ne suis point dans le secret des dieux mais il se pourrait fort bien que, le NPD concocte un arrangement quelconque avec le PCC et le PM Harper et ce dernier compléterait son mandat jusqu’en 2012. Mais en politique…Qui sait…sinon le PM s’il décide de mettre un peu d’eau dans son vin sans trop déranger son agenda et le NPD aussi, qui ces temps-ci sont devenus un peu… comme la balance du Pouvoir si vous me permettez cette expression.
      Vous savez mes amis-amies que le NPD a de très bonnes revendications surtout concernant de revoir les Pensions de vieillesse et le Revenu guaranti entr’autres…
      Il ya tellement longtemps qu’on a regardé ces plans que Messieurs Douglas et Pearson nous ont laissé pour aider nos “vieux et nos vieilles” qui vivent dans la PAUVRETE si vous me permettez de le dire…Merci

    • En ne votant pas, on proteste contre notre fausse démocratie, on proteste contre notre fausse dette qui nous confine à l’esclavage, on envoit promener les experts et on cesse de subventionner les partis politiques. En attendant que vos “élus” vous forcent à voter, profitez en.

    • Oui et non. Oui pour changer de gouvernement. Non pour se retrouver avec un gouvernement conservateur majoritaire (ça reste une possibilité).

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité