Gilbert Lavoie

Jeudi 17 avril 2014 | Mise en ligne à 9h20 | Commenter Commentaires (640)

Les adieux de Pauline Marois

Pauline Marois nous a tous surpris, mercredi, en tenant un point de presse aussi chargé d’émotion.

C’est terriblement dur pour elle, de quitter la politique dans de telles circonstances.

Pas seulement à cause de la défaite ou de son ego, mais parce qu’elle voit partir, en même temps, une équipe de gens avec qui elle a trimé dur depuis qu’elle a pris la direction du Parti québécois.

Mais c’est encore plus dur parce qu’elle a manqué de temps… Elle n’a eu que 18 mois au bureau du premier ministre.

On peut critiquer ses politiques ou ses stratégies, mais il faut lui reconnaître une somme de travail considérable.

Je n’en revenais pas, en vérifiant son horaire, de la voir sur le terrain le soir, les fins de semaines, aux quatre coins du Québec et à l’étranger.

Elle voulait tellement bien faire ! Elle était tellement convaincue d’avoir raison. Et elle était tellement fière de son équipe. Elle avait d’ailleurs raison sur ce point. Elle avait recruté des femmes et des hommes de talents, dont le seul défaut aura été de vouloir aller trop vite, d’avoir eu trop de projets dans leurs cartons.

Bien sur, on a tous écrit que sa véritable motivation était d’être la première femme à diriger le PQ et à devenir première ministre du Québec. Elle y est parvenue, mais elle portait sur ses épaules un poids énorme : celui justement d’être la première.

D’où sa déception, et les larmes.

Lire les commentaires (640)  |  Commenter cet article

 

Mardi 15 avril 2014 | Mise en ligne à 10h11 | Commenter Commentaires (342)

Le cabinet Couillard

Pas facile, pour Philippe Couillard, de former un conseil des ministres équilibré entre les régions du Québec, équilibré hommes-femmes, et équilibré entre le renouveau et l’ancienne équipe.

Si on tient pour acquis que ses vedettes économiques Martin Coiteux, Jacques Daoust et Carlos Leitao feront leur entrée au cabinet, c’est déjà trois places d’occupées et une quatrième avec Gaétan Barrette. Peut-être même cinq, avec David Heurtel que M. Couillard a fait élire dans Viau en décembre, et une sixième avec Jean-Marc Fournier. Tous des gars…

Quel sort M. Couillard va-t-il réserver aux Kathleen Weil, Lise Thériault, Christine St-Pierre, Marguerite Blais, Nicole Ménard, Dominique Vien?

Aura-t-il de la place pour Pierre Arcand, lié au monde des affaires ?

Et pour Geoffroy Kelly qui représente la communauté anglophone ?

La réponse à ces questions tient en partie au nombre de ministres que le chef libéral va nommer. En période d’austérité, il ne peut dépasser de beaucoup le chiffre de 23 du cabinet sortant de Pauline Marois.

La seule énumération des élus ministrables de la région de Montréal occuperait déjà plus de la moitié des places disponibles.

Or il y a d’autres incontournables dans la formation de ce cabinet, dont Pierre Moreau pour son expérience, et aussi parce qu’il a été candidat à la direction du parti. Et Robert Dutil, pour représenter la Beauce.

Pierre Paradis est probablement aussi un incontournable à cause de ses racines libérales, de sa longue expérience ministérielle, et aussi parce que sa nomination montrerait une rupture avec Jean Charest qui l’a toujours écarté.

Le cas de la région de Québec sera plus facile à régler parce que les incontournables, dont Yves Bolduc et peut-être François Blais, sont moins nombreux.

Le grand point d’interrogation concerne Sam Hamad. Le fait qu’il ait déjà œuvré au sein de la firme Roche, actuellement sous enquête par l’UPAC, fera-t-il hésiter M. Couillard ? L’exclure du cabinet sur la foi de simples allégations équivaudrait à une condamnation publique.

Qui va représenter l’Est du Québec, la Côte-Nord, l’Ungava, l’Outaouais?

Tout cela dit, il reste bien peu de places pour les femmes dans cette énumération des ministrables…

Lire les commentaires (342)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 11 avril 2014 | Mise en ligne à 17h15 | Commenter Commentaires (576)

Question éclair 2:

Qui doit remplacer Pauline Marois?

Lire les commentaires (576)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité