Gilbert Lavoie

Vendredi 27 mars 2015 | Mise en ligne à 16h59 | Commenter Commentaires (173)

Et ce budget, alors?

C’est la même chose à chaque année: l’opposition dénonce le budget, les syndicats crient au meurtre, et le patronat se dit satisfait.

C’était comme ça aux budgets de Nicolas Marceau en 2012 et en 2014, et c’est comme ça cette année pour le budget Leitao.

Au fond, la vraie question que l’on devrait se poser à la lecture d’un budget, ce n’est pas de savoir s’il sera applaudi ou hué.

La vraie question est de savoir si c’est un budget réaliste et réalisable.

Dans le cas actuel, on le saura à la fin de l’exercice budgétaire, en avril 2016.

Lire les commentaires (173)  |  Commenter cet article

 

Mercredi 18 mars 2015 | Mise en ligne à 10h40 | Commenter Commentaires (937)

Les armes à feu, c’est dangereux!

Stephen Harper encourage la possession d’armes à feu pour se défendre. C’est incroyablement irresponsable. Parce qu’utiliser une arme à feu, c’est mettre sa vie en danger, ainsi que celle des autres.

Si vous avez une arme et que vous surprenez un voleur à domicile, vous risquez de le tuer et c’est vous qui allez vous retrouver devant les tribunaux.

Que ce soit en ville ou à la campagne, une arme à la maison, ce n’est pas un moyen de défense.

De toute manière, les règles actuelles entourant l’entreposage des armes de chasse et des munitions, font qu’une personne victime d’une invasion de domicile ou d’une agression n’aura jamais le temps d’aller chercher son fusil.

Question : vous ne vous sentez pas en sécurité à la maison et vous ne voulez pas de chien? Un système d’alarme sera beaucoup plus efficace qu’une arme. Le simple fait d’avoir un collant dans vos portes et fenêtres indiquant l’existence d’un système d’alarme découragera la plupart des voleurs.

Et que faire si on sonne à votre porte à minuit? Je vous donne mon truc : un système d’intercom à la porte. Vous demandez qui est là, et à moins que ce ne soit une connaissance, vous refusez d’ouvrir.

Et si malgré tout vous êtes parano, une camera vous coutera encore moins cher qu’une arme à feu avec les permis.

Si je ne vous ai pas convaincus et que vous trouvez que Stephen Harper a raison, allez vivre aux Etats-Unis. Quand vous constaterez que vos voisins ont des armes à feu à la maison et dans leur auto «pour se défendre», vous comprendrez que c’est parce que tout le monde a des armes, qu’ils ont peur.

Lire les commentaires (937)  |  Commenter cet article

 

Mercredi 11 mars 2015 | Mise en ligne à 12h30 | Commenter Commentaires (1 115)

Perdre une bataille, mais pas la guerre…

La rapidité avec laquelle le bureau de Philippe Couillard a réglé la chicane de Gaétan Barrette avec Jacques Turgeon, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal(CHUM), montre à quel point le gouvernement craignait les retombées de cette affaire.

Est-ce la fin de l’histoire? Pas tout à fait. Dans son petit monde, M. Turgeon pourra se vanter de son coup de force devant un ministre aussi bagarreur.

Il devient un véritable héros pour tous les membres de la communauté médicale qui s’objectent aux changements du ministre.

Gaétan Barrette a cédé sur toute la ligne, acceptant même de considérer la candidature de membres démissionnaires lors de la formation du nouveau conseil d’administration du CHUM.

Mais attention! Même s’il sort amoché de cet épisode, les acteurs du monde de la santé feraient une erreur de croire qu’il va reculer sur l’essentiel de ses projets.

Chassez le naturel, il revient au galop : le ministre va sans doute mettre les gants blancs à l’occasion, mais il sait bien que s’il a perdu une bataille, il n’a pas perdu la guerre. Du moins, pas encore.

C’est dans la bulle du parti libéral à l’Assemblée nationale que le ministre sort le plus amoché. Depuis son arrivée à la Santé, sa belle assurance et ses talents de communicateur avaient convaincu ses collègues qu’il savait ce qu’il faisait.

On vient d’apprendre que ce n’est pas toujours le cas.

Lire les commentaires (1 115)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité