Gilbert Lavoie

Gilbert Lavoie - Auteur
  • Gilbert Lavoie

    Chroniqueur au SOLEIL, Gilbert Lavoie est également publié dans les pages du quotidien Le Droit d’Ottawa, dont il a été le rédacteur en chef avant d’occuper la même fonction au SOLEIL de 1994 à 2001.
  • Lire la suite »

    Jeudi 2 juillet 2015 | Mise en ligne à 13h00 | Commenter Commentaires (23)

    Bon été 2015

    Bon été à tous.

    Lire les commentaires (23)  |  Commenter cet article

     

    Dimanche 14 juin 2015 | Mise en ligne à 11h04 | Commenter Commentaires (1 852)

    Mulcair, Trudeau ou Duceppe?

    Si Mario Beaulieu était demeuré à la tête du Bloc québécois, personne n’aurait été surpris de la disparition de ce parti aux prochaines élections fédérales.

    On aurait imputé l’échec au manque de charisme et de leadership de Beaulieu, et non à une baisse de la ferveur souverainiste.

    Mais en ramenant Gilles Duceppe, on a relevé les attentes.

    Si ce dernier échoue dans sa tentative de ressusciter le Bloc, c’est tout le mouvement souverainiste qui en sortira affaibli. S’il réussit, ce sera un plus.

    À l’inverse du «beau risque» de René Lévesque vers un fédéralisme renouvelé, c’est le «beau risque» vers la souveraineté. Qui ne risque rien, n’a rien…

    Selon les souverainistes, le Québec vient de s’engager dans un nouveau cycle politique avec Pierre-Karl Péladeau et Gilles Duceppe. C’est peut-être vrai, mais ce pourrait être également la fin d’un cycle.

    Ce n’est pas simple, la politique. C’est une course à obstacles où les participants ont souvent les yeux bandés et où tous les coups sont permis.

    Après la vague orange de 2011 et la victoire néo-démocrate en Alberta, le NPD a pour la première fois une bonne raison de croire au pouvoir. Il y mettra des efforts sans précédent.

    Les libéraux, qui n’ont pas goûté au pouvoir depuis Paul Martin, feront de même. Ils ont trop misé sur Justin Trudeau pour l’envoyer au combat sans munitions.
    Nouveau cycle ou fin d’un cycle ? C’est la beauté de la chose : on ne le sait pas.

    Lire les commentaires (1 852)  |  Commenter cet article

     

    Mardi 9 juin 2015 | Mise en ligne à 10h14 | Commenter Commentaires (741)

    L’échec de la CAQ dans Chauveau

    François Legault a commis une erreur stratégique en misant sur la notoriété de Jocelyne Cazin qu’il a parachutée dans Chauveau, comme il l’avait fait dans Lévis avec l’animateur François Paradis.

    Les libéraux avaient vu le coup venir. Ils avaient recruté une vedette locale, Véronyque Tremblay, qui habitait et connaissait Chauveau.

    Quelle que soit l’interprétation à donner aux malheurs de la CAQ et à la hausse des appuis au PQ, il reste que les libéraux ont gagné ces deux élections complémentaires haut la main.

    Mais la véritable victoire de Philippe Couillard est d’avoir remporté les deux élections complémentaires après un an de pouvoir et des politiques budgétaires controversées.

    Comme les élections complémentaires sont généralement l’occasion, pour les électeurs, d’envoyer un message au gouvernement, les libéraux y verront un appui à leurs politiques.

    Quarante et un p. cent d’appui dans deux circonscriptions francophones, c’est un excellent résultat.

    La grande question qui se pose au lendemain de ces élections est de savoir s’il faut y voir un effet Péladeau-Snyder.

    Une hausse de 7,4 points de pourcentage dans Jean-Talon et de 3,4 points dans Chauveau, c’est intéressant pour le PQ, mais ce n’est pas spectaculaire compte tenu de tout le battage publicitaire entourant le nouveau chef et sa conjointe.

    Au fond, le véritable espoir de Pierre-Karl Péladeau repose davantage dans la tendance lourde des sondages à venir au cours de la prochaine année.

    Si la défaite de la CAQ dans Chauveau annonce le retour à la polarisation des votes entre le PLQ et le PQ, on le constatera rapidement dans les sondages de la prochaine année.

    Il serait toutefois prématuré et bien imprudent, pour le moment, de prédire la disparition de la Coalition avenir Québec. Nous sommes à trois ans des prochaines élections générales…

    Lire les commentaires (741)  |  Commenter cet article

     

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité