Le blogue de Joel Martel

Le blogue de Joel Martel - Auteur
  • Joël Martel

    Joël Martel est journaliste au Quotidien/Progrès-Dimanche depuis septembre 2012
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 19 août 2013 | Mise en ligne à 18h40 | Commenter Commentaires (22)

    Lettre à toi, fan de La Voix

    Salut à toi cher auditeur ou chère auditrice de La Voix. Et particulièrement à toi qui a réagi négativement à l’annonce via Facebook comme quoi Louis-Jean Cormier ferait partie des coachs de ton émission favorite.

    Tout d’abord, tu noteras que je me suis permis de te tutoyer, car à la lumière de tes propos, si tu te sens l’audace de t’attaquer à un artiste que tu avoues ne même pas connaître, j’imagine que tu es en mesure d’accepter qu’un individu qui ne te connaît pas puisse se permettre de te tutoyer.

    Aussi, n’aie crainte, je ne suis aucunement un ami, l’agent, ou l’attaché de presse de Louis-Jean Cormier. Même que, pour avoir entendu la majeure partie des oeuvres de Cormier, je ne suis vraiment pas un fan. Je reconnais que le gars a un sacré talent, mais c’est juste que ce qu’il fait ne correspond tout simplement pas à mes goûts. Faut dire aussi que j’ai des goûts très particuliers aussi et je l’assume pleinement. De plus, à cause de mon métier de journaliste culturel, j’ai cette espèce de pouvoir spécial d’être capable de savoir si un truc artistique a un certain potentiel, et ce, peu importe mes goûts.

    Évidemment, des fois je me plante tandis que d’autres fois, je fais découvrir de nouvelles choses aux lecteurs et lectrices et ça, c’est vraiment le fun. Toutefois, il faut savoir que plus tu écoutes, regardes et lis des trucs, plus tu es en mesure de comprendre pourquoi tel ou tel truc risque d’intéresser les gens. D’ailleurs, je niaisais tantôt quand je parlais de “pouvoir spécial”. Parlons plutôt d’essais et d’erreurs.

    Si je t’écris, c’est que tu m’épates et quand quelqu’un m’épate, je ne peux m’empêcher de lui faire savoir.

    C’est qu’en lisant tes commentaires méprisants à l’égard de Cormier, du genre “c’est qui lui cet inconnu-là on veut des stars”, tu me fais penser à ceux et celles qui passent l’année à ne manger que des hot-dogs et de la poutine. Parce que oui, ça se peut.

    Et tant qu’à être dans les analogies alimentaires, on va s’offrir une allégorie de la caverne version patates chips. Imagine que tu as passé toute ta vie à ne manger que des chips régulières parce qu’on t’a dit qu’il n’y avait pas d’autres saveurs. Et puis là, par un beau matin, quelqu’un t’arrive avec des chips au ketchup. Vas-tu sérieusement refuser d’y goûter sous prétexte que tu n’aimes pas les chips au ketchup? Ben non! Tu ne peux pas! Tu ne peux pas parce que tu ne sais pas si tu aimes ou non les chips au ketchup. Tu n’y as jamais goûté. Ben voilà, j’espère que Cormier me pardonnera de l’avoir comparé à des chips au ketchup, mais bon…

    Je ne comprends pas ton mépris envers un artiste que tu avoues ne pas connaître parce qu’avant de te positionner, ça aurait été quoi d’aller sur Google et d’aller écouter ses chansons ou juste, de te renseigner sur lui?

    Par contre, je peux comprendre que tu ne le connais pas. On ne peut pas tout connaître. Reste que Cormier, ce n’est pas si underground que ça. Disons qu’il l’est beaucoup moins qu’un Keith Kouna par exemple.

    Mais bon, je vais te l’avouer, je ne t’écris pas seulement parce que tu m’épates. Je t’écris aussi pour te suggérer d’ouvrir un peu tes horizons. Je ne te fais pas la morale. Je veux juste t’aider.

    Tu sais, si tu ne te limites qu’aux évidences qu’on te propose et surtout, que tu te fermes à ce qu’il y a autour, tu risques fort bien un jour de réaliser que ta vie ne goûte que la patate et le sel. C’est ben bon, mais à la longue, ça manque de couleurs. Et puis, tandis que tout le monde autour de moi s’amuse à goûter à un peu tout, quitte à ne pas toujours apprécier, ils te voient aller et ça les amuse certainement.

    Parce que de limiter sa culture personnelle par choix, c’est aussi de laisser les autres choisir pour soi. Il y a déjà ton boss, le gouvernement ou le système qui choisissent pour toi, me semble qu’un semblant de liberté ne fait pas mal à personne non?

    Allez, à plus!


    • J’espère que le 4e juge sera le chanteur du groupe JOE BOCA.

    • “Té ki toe poure me dir koi pensai ? Anyway, ton text et tro long, je me sui pa rendu a fin. Pi c koi le rapor d caverne pi d chips ??? Pde chip dans une caverne… meme les cave sache sa… Moi j veu d star pi des gen ke je connai, le rest jmen fou.”
      ;-)

    • Hahaha!

    • Le pire dans tout ça, c’est que L-J Cormier a participé à un gala de la Voix la saison dernière et il avait été encensé les participants et les juges. Certains des participants parlaient même de lui comme étant une grande inspiration musicale.

    • C’est quoi cette façon d’écrire Molsonex1903? c’est tellement désagréable à lire. Ce n’est pas un texto ici.

    • C’est le gendre à qui L-J Cormier pour être à la voix?

    • C’est quoi ça, La Voix???

    • molsonex dans le rôle du destinaire de la lettre. Génial!

      Au moins, les artistes en herbe auront plus de chances de voler la vedette cette saison que la saison passé, alors que les juges étaient Ariane Moffat, Marc Dupré, Marie-Mai et Jean Pierre Ferland. Le talent de l’artiste, je m’en fou. Je veux des juges qui…jugent. Dans le style de Bruno Toniolo ou de Gordon Ramsay avec des commentaires qui sortent de l’ordinaire, ce serait génial.

    • Molsonex, tu serais certainement un excellent politicien… Mais tu est trop cultivé

    • Vous savez que vous venez peut-être d’écrire une lettre ouverte à un enfant de 10 ans ?

    • Modere la molson ex et tu pourras suivre le raisonnement de journaliste .

    • Coudonc, y’en a beaucoup qui n’ont pas compris que molsonex était sarcastique?

    • @Chrisrockfly; Yvesclaude; Patriq.chenier
      Les boys,au contraire de Desian qui a compris le gag, ils semblent que vous n’avez pas vu la subtilité de M. Molsonex1903.

      Il était on ne peut plus ironique ;)

      Je crois même que Joël Martel l’ait compris et je cite: hahaha.

      Ciao ;)

    • Trop drôle: bien que le commentaire de Molsonex sente l’ironie à plein nez, qu’il prenne la peine de mettre un clin d’oeil à la fin et que Joel Martel publie un “Ahaha!” juste après, il y a quand même des champions qui comprennent pas. On se croirait sur l’Axe du Mad.

      Pour ce qui est du billet en tant que tel je suis d’accord avec nickoleterrible. Le plublic cible de La Voix ce sont les enfants et les matantes. Faut donc pas trop leur en demander niveau culture générale, jugement et ouverture d’esprit.

    • Quand on voit la réplique de l’auteur, on comprend mieux qu’Il devrait non seulement apprendre à vivre mais, aussi à apprendre à écrire sa langue française dans l’sens du monde!

    • Hahaha il y a des poissons qui ont mordu ! Lolll ;) Quand vous voyez un commentaire du blogueur en chef où il écrit : “Hahaha” c’est parce que lui il a compris que je déconne et que je me moque des messages publiés sur la page FB de La Voix. Depuis quand un message est entre guillemets ? Et le petit ;) , vous connaissez ? Au moins desian a compris, tout n’est pas perdu, fiou. ;)
      Hahaha, je me trouvais comique hier, mais les réactions de certains me font encore plus rire.

      Tout ça m’amène à une petite réflexion : Ayant parfois beaucoup de temps à perdre, hier j’ai lu environ la moitié des commentaires publiés sur FB (j’ai souffert, mais je devais m’imprégner pour être en mesure de pondre un bijou comme celui auquel vous avez eu droit, lol). Certes, un nombre assez effarent de “C qui sa???” et de “Connait po”, mais il y avait aussi un autre type de commentaire tout aussi désagréable. Le commentaire de celui qui lui sait et connait et qui méprise celui ou celle qui ne sait pas. Les commentaires agressifs/agressants du type “Espèce d’incultes sortez un peu et cessez d’écouter Cité rock matante” (et je donne ici un exemple relativement gentil) pleuvaient. Bref, tout ça pour dire que je trouve qu’on a le mépris vraiment facile caché derière nos claviers, d’un coté comme de l’autre. D’un côté des gens qui méprisent ce qu’ils ne connaissent pas et de l’autre des gens qui les méprisent parce qu’il… Enfin, je pense que vous avez compris le principe. Par chance, il y a des gens qui expriment leur point de vue avec humour, comme notre hôte, mais il y a aussi plusieurs sympathiques “fans-pédagogues” qui expliquaient, suggéraient des liens en évitant toute forme de condescendance. C’est de ces gens là dont j’ai envie de me souvenir. Bonne soirée.

      P.S. Vous tenterez la chose une fois, adoptez un pseudo qui peu laisser penser que vous êtes du type hockey-bière-tva-journal de mourial et observez comment les gens s’adressent à vous sur les blogues de lapresse.ca. Je vous le jure qu’il y en a plusieurs quii ne se prennent pas pour de la m……..

      P.P.S. Avant hier, si vous m’aviez demandé qui est Loui-Jean Cormier j’aurais été obligé d’utiliser google même si j’ai des disques de Karkwa chez nous. ;)

    • @molsonex1903

      En 78 ou en 33 tours vos disques de Karkwa ?

    • @nickoleterrible : Hahaha, ben non, les bons vieux CD, cette espèce en voie de disparition ;) .

    • @molsonex1903
      Ou ma nièce qui me demande pourquoi je dis tout le temps “kodak” et c’est quoi au juste. Et quand je lui en montre un elle comprend pas pourquoi il n’y a pas d’écran. C’est des petites choses comme ça qui nous trahissent…

    • @nicko : Je ne sais pas si tu as déjà vu le vidéo où on présente à des enfants des objets technologique aujourd’hui désuet. Voici le lien, comique : http://m.youtube.com/watch?v=mz1iezAHOig

    • Quoi que je ne sois pas fan de La Voix, l’arrivée de LJ Cormier ne peut que faire monter la moyenne du QI du plateau des coachs, ceci dit sans vouloir rien enlever à Marc Dupré.

      Bon, le fan du Face de Bouc est:
      un être négatif,
      un frimeur,
      un auditeur de Radio X,
      un fan de Peter McLeod et du Gros Cave en même temps
      ou ces deux dernières réponses…

    • Ah ben coudonc ….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité