Le blogue de Joel Martel

Le blogue de Joel Martel - Auteur
  • Joël Martel

    Joël Martel est journaliste au Quotidien/Progrès-Dimanche depuis septembre 2012
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 20 juin 2013 | Mise en ligne à 15h43 | Commenter Commentaires (6)

    Comme un iPhone jetable

    Je discutais de ça hier avec un ami. C’est qu’on s’inquiétait du fait que nous faisions peut-être partie de la dernière génération à presque tous avoir des albums photo de notre enfance. Je parle d’albums physiques évidemment.

    Il n’y pas longtemps encore, il y avait aussi cette notion de rituel qui avait ce quelque chose de magique lorsqu’on prenait une photo. C’était avant l’arrivée du numérique. Vous vous souvenez de ce mystère qui persistait jusqu’à ce que nous nous rendions dans un centre de développement?

    On souhaitait de tout notre coeur que “la” fameuse photo soit bonne. Ou, après avoir fait le compte des photos dont avait souvenir d’avoir prises, on se questionnait à savoir quelles pouvaient bien être les 15 autres photos de notre film de 24 poses.

    Et puis là, cette idée m’a surgi en tête.

    Pourquoi ne pas inventer une application qui emmagasinerait un film de 24 photos, de façon à ce que nous ne puissions pas les voir avant de les développer? Et à la fin de ces 24 photos, elles seraient regroupées dans un type de  fichier que seuls les centres de développement pourraient exécuter. Je sais pas, je lance une idée comme ça…

    Bref, si ça existe déjà, vous me le ferez savoir. Et sinon, ben faites-moi signe si jamais vous décidiez de plancher là-dessus. Je serais preneur.


    • J’adore votre idée ! Pour ce qui est des albums photos, je crois plutôt qu’on est l’avant dernière génération, il reste des parents nostalgiques ;) !
      Autre idée d’application, un truc qui interdit aux gens qui vont dans des tout inclus de publier plus de 24 photos de leur voyage sur FB. Tsé les photos de coeur dans le sable, de serveurs flous et de poupounes en bikini devant un palmier, pu capable !

    • Tant qu’à y être, une application qui explique aux gens que quand on fait de la photos on peut faire des portrait OU des paysages. Le mélange des deux est horrible.

    • Ça existait! Hipstamatic en avait fait une version gratuite qui a disparue de sur l’app store avec le temps… http://lifeinlofi.com/2012/08/06/hipstamatic-disposable-app-gone-from-the-app-store/

      “Hipstamatic D-Series was really a great concept — you and your friends shoot the same roll of film together. You can’t see the results until all exposures have been shot, then you can all see them at the same time. It was the digital equivalent of a disposable film camera at a virtual party”

      Grosso modo, il était possible de se partir un film, le partager avec des amis même, et les résultat des photos n’était visible qu’après avoir pris l’ensemble des 24 poses. C’était plutôt brillant…

    • ..@JM: Ah! Les photos. Je suis d’une famille qui avait la manie de la photo. J’ai ici toute une caisse de vieilles photos prises depuis le XIXe siècle dont plusieurs sur fond métallique.
      Il y en a deux que je chéris particulièrement soit une de mon grand-père paternel justement sur métal, prise un bon bout de temps avant qu’il ne se marie en 1898. Et une autre de la maison de mon arrière-grand père paternel avec toute la famille sur la galerie.

      Perso, au tout début du secondaire, j’avais eu en guise de prix de fin d’années un appareil photo «620» et le frère Roger m’avait enseigné le développement et l’impression de photos car l’école avait l’équipement requis. Je n’ai jamais arrêté depuis. Pour le développement professionnel, cela se faisait par la poste. Le tout prenait une semaine si on était chanceux.

      Maintenant, avec le numérique, il faut que je me force pour prendre des photos. Je transpose le tout sur mon ordi mais j’imprime peu. On dirait que la magie n’y est plus. Par contre, c’est sacrément pratique pour envoyer des photos à l’héritier qui est installé à 5000Km d’ici, ou encore à des amis ici ou là sur la boule.

      Votre idée est assez sympa mais pensez-vous que en cette ère du «tout à Twitter», il va s’en trouver qui vont avoir envie de prendre leur temps? Chez les vieux dinos comme moi, peut-être mais chez les jeunes?

      Entéka, je vous souhaite bonne chance.

    • Nos enfants de 4 et 2 ans ont leurs albums. Beaucoup plus durables que les formats électroniques et tu choisis les meilleures. Pas besoin d’avoir d’écran proche pour les regarder. Mais moi ce qui me tanne le plus du numérique c’est que tout le monde maintenant prends des photos. Au moins avant quand j’avais mon 35mm sur un site touristique on était 35 à vouloir prendre la photo (donc le groupe de 8 amis qui prennent la même photos au lieu de se la partager plus tard). Le meilleur exemple de ça étaient sur le site The Onion qui montre comment un incendie se déclare dans un party avec les 250 photos de la cigarette échapée qui tombe vue de tous les angles possibles par tout le monde qui si prend en photo.

    • Oups, je voulais dire nous n’étions pas 35 à vouloir prendre la photo…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité