Le blogue de Joel Martel

Le blogue de Joel Martel - Auteur
  • Joël Martel

    Joël Martel est journaliste au Quotidien/Progrès-Dimanche depuis septembre 2012
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 juin 2013 | Mise en ligne à 15h14 | Commenter Commentaires (4)

    Plus que zéro

    J’ai perdu deux enfants.

    Tout d’abord, Lucie est décédée à la naissance lorsque j’avais 28 ans.

    Ensuite, on a eu Charlot qui, malgré une grossesse difficile, est bien vivant. Croyez-moi par mes yeux cernés. ;-)

    Et puis, il y a un peu plus d’un an, Éli est décédé vingt minutes après sa naissance. Il est mort dans mes bras sous la chaleur des rayons de soleil.

    Ces histoires, je les ai racontées des millions de fois et probablement que je les répéterai un million d’autres fois.

    Entendons-nous, ce sont des histoires qui déstabilisent tout le monde. D’ailleurs, je vous félicite de vous être rendus jusqu’ici. Je sais que vous avez le clic facile dans ce genre de situations. Moi aussi d’ailleurs.

    Et Hollywood le sait aussi.

    Parce que voyez-vous, le réalisateur Sean Hanish a lui-aussi vécu ce genre d’expérience et il a eu l’idée d’en faire un film. Le but: mettre en lumière la nature d’un tel drame. Hanish a donc réuni un casting comprenant notamment Minnie Driver et Alfred Molina pour enfin produire un film intitulé Return to Zero.

    Or, maintenant que le film est fin prêt, aucun distributeur ne semble vouloir s’y frotter. Et la raison en est bien simple: le sujet du deuil périnatal mettrait trop mal à l’aise les spectateurs.

    Ne reculant devant rien, Hanish a décidé de mener de front ce combat et voilà qu’il a eu une idée sacrément intéressante. Voilà donc que depuis quelques jours, Hanish a encouragé un mouvement sur le web afin de convaincre les distributeurs et les propriétaires de salles de cinéma qu’il y a bel et bien un auditoire pour ce genre de sujet. Mine de rien, juste ici au Québec, des centaines de parents vivent ce drame chaque année.

    La formule est assez simple: des mouvements s’organisent sur le web dans de nombreux états et même au Canada afin de rassembler des groupes de spectateurs potentiels. Ça se voit sous la forme de pages Facebook, de groupes ou de blogues. Il est aussi possible de remplir un formulaire en ligne.

    L’opération sera-t-elle un succès? Une chose est certaine, Hanish a réussi à démontrer aux gens touchés par un tel drame qu’ils ne sont pas seuls.

    C’est déjà ça.

    Pour vous inscrire à la page Facebook du Québec, ça se passe ici.


    • Wow, quel article touchant et bien écrit! Merci de l’avoir partagé avec la page francophone “Retour À Zéro: film sur le deuil périnatal” sur Facebook. Mon coeur me faisait mal en lisant votre histoire, nos tout-petits laissent leur empreinte sur nos coeurs et dans ce monde…Merci pour cet article touchant. En tant que porte-parole du Québec, j’encourage la communauté, signez le formulaire, ce film sera beau et touchant mais on pourra le voir seulement si tous ensemble nous démontrons notre soutien!

    • ..D’accord avec vous et naomi.l. Le parent que je suis y voit un beau sujet qui mérite qu’on s’y arrête. Je n’en reviens pas de la frilosité du milieu. Je serais bien d’accord pour donner mon appui au projet mais il y a un «hic»: Pour le faire, il faut que je donne mes coordonnées à Monsieur Facebook or ça, il n’en est pas question.

      Vous voyez, il y a toute sorte de monde qui fréquente votre blogue, y compris des dinosaures.

    • M. Couture, vous m’aidez à réaliser un vieux rêve que je croyais jusqu’ici impossible: écrire pour des dinos! ;-)

    • Bonjour M. Martel. Je lis tous vos postes. Certains je ne peux toujours les comprendre (comme ceux des vedettes web québecois) mais d’autres sont plus accessibles. Ce dernier post me touche beaucoup, mais je me suis rendu jusqu’à la fin. Comme M. Couture, je n’ai ni page Facebook ni compte Twitter, alors ma contribution se limite à vous témoigner de l’empathie que j’éprouve pour vous et tous les autres parents qui vivent des expériences aussi difficiles à vivre.

      TAM

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité