Le blogue de Joel Martel

Le blogue de Joel Martel - Auteur
  • Joël Martel

    Joël Martel est journaliste au Quotidien/Progrès-Dimanche depuis septembre 2012
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 24 mars 2013 | Mise en ligne à 21h54 | Commenter Commentaires (2)

    Luigi’s Mansion 2 : Dark Moon : La critique

    Luigi’s Mansion 2: Dark Moon est un jeu pour la console Nintendo 3DS qui est sorti en magasin, dimanche le 24 mars 2013. Les fans du premier tome paru lors du lancement de la Gamecube seront-ils ravis?

    C’est quoi ça?

    L’un des plus grands perdants de l’histoire du jeu vidéo, Luigi, est quand même à la tête de l’un des titres les plus fantastiques des années 2000. Passé sous le radar de nombreux gamers, Luigi’s Mansion présentait un concept à la fois inusité et plutôt accrocheur. On y incarnait le frère de l’autre qui partait dans une chasse aux fantômes à l’aide sa lampe de poche et de son aspirateur.

    C’est toujours le cas dans sa suite au 3DS et en plus, le gros fun sale est aussi de retour.

    Cette fois-ci, dans Luigi’s Mansion 2: Dark Moon, on retourne à la chasse (ou plutôt au ménage) aux fantômes afin de réussir à mettre la main sur les cinq morceaux de la Lune Noire qui ont été égarés.

    Un professeur nous aidera dans notre quête et tout au long de notre aventure, les gadgets se multiplieront. Bref, c’est comme fouiller dans un sac de bonbons sans fin où plus on fouille, plus on se bourre la face.

    C’est bien beau tout ça, mais c’est quoi ça?

    Disons-le, Luigi’s Mansion 2: Dark Moon est un jeu où action et aventure se combinent de façon très harmonieuse. Les séquences de casse-tête s’alternent à merveille avec les batailles bien rythmées.

    Visuellement, il n’y a rien à redire. L’ambiance gothique des différents châteaux à explorer rappelle à la fois les fameux châteaux hantés de Super Mario Bros. et les jeux d’éclairage sont constamment mis à profit.

    En ce qui a trait à la bande sonore du jeu, on ne peut nier l’influence d’un titre précédent qui a touché bien des gamers, soit Plants vs. Zombies. Car oui, c’est à croire que la bande sonore de Luigi’s Mansion 2 est un hommage à celle composée par Laura Shigihara pour PvZ. ici, il est aucunement question de plagiat mais plutôt d’inspiration bien sentie et sacrément aguichante.

    Et qu’en est-il de la durée de vie? Tout d’abord, on peut compter plus d’une quinzaine d’heures afin de terminer le jeu de façon très sommaire. Ceux et celles qui désireront collectionner tous les fragments lunaires qui sont cachés un peu partout dans le jeu en auront pour de nombreuses heures supplémentaires. De plus, le mode multijoueurs a quelque chose pour plaire. En tant qu’individu qui n’aime vraiment pas ce type de mode, je dois avouer avoir eu du plaisir à m’y prêter.

    Donc ça vaut la peine?

    Über-oui. Oui oui. Oui oui oui oui oui. Et tellement à part de ça. On a eu un peu peur avant de mettre le jeu dans notre console car on n’avait pas oublié l’ennui et la frustration qui nous avaient accaparé lors de notre expérience avec le dernier Paper Mario sur 3DS. Mais bon, Nintendo a repris le droit chemin avec ce Luigi’s Mansion 2:Dark Moon. Alors oui, ça vaut vraiment la peine.

    Seul bémol, j’aurais été très curieux de voir le même jeu sur Wii U. Qui sait, peut-être aurons-nous ce plaisir pour un éventuel troisième Luigi’s Mansion.

    Tags:


    • Super, l’achat sera donc pour cette semaine.

      Au fait, ne manquez pas le visiteur spécial dans votre place Mii aujourd’hui, tel que lu sur http://www.facebook.com/StreetPassQC

    • Voilà, acheté et déjà plus de 3h de jouer, fantastique! Stéréoscopie formidable.

      Je viens tout juste de débloquer le multi-joueur que je vais essayer un peu plus tard.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité