Le blogue de Joel Martel

Le blogue de Joel Martel - Auteur
  • Joël Martel

    Joël Martel est journaliste au Quotidien/Progrès-Dimanche depuis septembre 2012
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 20 mars 2013 | Mise en ligne à 13h54 | Commenter Commentaires (6)

    La langue officielle des imbéciles

    La fameuse guerre opposant les webstars Gab Roy et Kc Prod a pris une nouvelle tournure.

    Voilà que d’autres webstars se joignent à la danse. Tout d’abord, Mathieu St-Onge et ensuite, le coloré (et tatoué) Pat Vaillancourt.

    Ce que l’on retient de ces deux réactions, c’est qu’il y a une écoeurantite évidente à propos de la culture de la violence. Car n’ayons pas peur d’employer les vrais mots: toute cette histoire est le fruit d’une culture dont même George Orwell a sous-estimé la puissance alors qu’il nous décrivait un futur inquiétant dans 1984.

    Je le dirai toute ma vie, la violence est la langue officielle des imbéciles.

    Et vous savez quoi, j’en ai ras le pompon de voir cette culture de la violence l’emporter sur tout. De voir des gens qui pensent sérieusement qu’en se gonflant à bloc dans les gyms, ils trouveront le respect dans les yeux des gens qui les entourent.

    J’en ai ras le pompon de voir des gens qui s’envoient chier pour se dire qu’ils s’aiment, tout simplement parce qu’ils ne savent plus comment dire qu’ils s’aiment.

    J’en ai ras le pompon de voir des campagnes d’intimidation sur le net et de ne pas aller leur mettre en plein visage leur insignifiance, de peur d’être la cible suivante d’une armée de tatas qui te démolissent l’amour-propre à coups de commentaires méprisants et méchants.

    Peut-être suis-je dans l’erreur mais il est temps ou jamais de comprendre que le web et les réseaux sociaux sont désormais des domaines importants de notre société. Peut-être faudra-t-il aller plus loin que de mettre sur pied des campagnes de sensibilisation qui ne durent que quelques jours dans une seule année? Peut-être faudra-t-il instaurer des cours au niveau primaire et secondaire à cet effet?

    J’écris tout ça et le doute m’habite. Ici, j’exprime des voeux à l’attention du même système qui a cru bon de retirer des classes les programmes d’éducation sexuelle…

    Bref, voici les vidéos de Mathieu St-Onge et de Pat Vaillancourt pour ceux et celles qui désirent en savoir plus.



    Tags: , ,


    • Vous êtes sérieux quand vous utiliser l’expression “webstars” pour cette gang là ?

    • Effectivement. Ils agissent sur le web et ils jouissent d’une notoriété publique au même titre qu’un chanteur populaire. Or, ils n’atteignent pas le même genre d’auditoire qu’un chanteur populaire.

    • @Joël Martel: Ouf! Moi, un simple «occasionnel» de votre blogue, je suis, comme dirait l’autre «flabbergasté».
      C’est vraiment ça les médias dits «sociaux»? Et on vous paye vraiment pour suivre et commenter ces élucubrations? J’espère au moins que vous y prenez un certain plaisir. Moi, sincèrement, si mon patron m’infligeait pareil pensum, ça ferait longtemps, comme on le dit dans ma profession «que j’aurais mis mon C.V. sur la rue».

      En fait, et malgré la grossièreté du langage, je pense que c’est le second commentateur qui a raison, Pat Vaillancourt, quand il dit: «…c’est du cal*ce de n’importe quoi». Et il y vraiment des gens qui font des dépressions voire qui se suicident parce qu’un quarteron d’hurluberlus leur crie des noms sur Fécebouke ou Touïtteur?? Hébin!! On aura tout vu.

      Entéka, je vous souhaite un bon printemps.

    • Vous confirmez le problême en les affublant du qualificatif webstars. Ce sont en réalité des nobodies qu`on éleve àu rang d`étoiles comme le font les télé réalité,les concours Red Bull de tout acabit et les blogueurs obscurs que seules les bibittes du net connaissent.
      N`avait jamais entendu parler de ce conflit avant de lire votre billet c`est bien pour dire comment vous vous trouvez cela important dans la vie et que d`autres respirent tres bien même sans les connaitre.

      Oui les réseaux sociaux sont des canaux importants et peuvent devenir des outils précieux et des musts selon l`emploi qu`on en fait. Mais à l`instar du reste de la toile il y a aussi la catégorie trash qui ne mérite que d`être dénoncée. Si le net nous permet de découvrir de nouveau cerveaux ,il nous permet aussi de publiciser des gens qui auraient du demeurer dans l`ombre de leur sous-sol.

      Dans la vie il y a des choses qui ne changent pas. Je regarde la binette des deux gars et me vient en tête une chanson de Stevie Ray Vaughn Get a haircut get a real job…

    • C’est quoi déjà le dicton… Au pays d’aveugles, borgnes sont rois.

      Tomas Agusto Mileño

    • Que d’énergies gaspillées…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité