Le blogue de Joel Martel

Le blogue de Joel Martel - Auteur
  • Joël Martel

    Joël Martel est journaliste au Quotidien/Progrès-Dimanche depuis septembre 2012
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 5 février 2013 | Mise en ligne à 11h40 | Commenter Commentaires (2)

    Le webjeu québécois en péril?

    Depuis quelques jours, deux mystérieux personnages, Renard Rebelle et Fredonneur Sanspeur, ont publié une vidéo annonçant une prise du pouvoir du web québécois.



    Vous l’aurez peut-être remarqué, le nom de l’auteur de ces lignes apparaît même à un moment dans une pyramide sur laquelle Jay St-Louis domine le webjeu québécois. Évidemment, le projet de Renard Rebelle et de Fredonneur Sanspeur m’aurait déjà interloqué, mais cet élément supplémentaire a ajouté à ma curiosité.

    J’ai donc contacté Renard Rebelle via Facebook et voici quelques extraits tirés de notre échange. À noter que j’ai laissé les réponses dans leur forme intégrale et avec la permission de Renard Rebelle.

    Joël Martel (JM): Hey salut. J’ai vu votre teaser. Je suis bien intrigué par vos promesses. On peut se parler ou se faire une entrevue-courriel pour Cyberpresse?

    Renard Rebelle (RR): Comme tu dois le savoir, je ne cherche pas à gagner en popularité, la visibilité ou l’aide qui me sont accordé par le biais des autres pourrait m’aider dans ma nouvelle tâche de contrôleur temporaire de l’internet, ainsi que Fredonneur Sanspeur au poste de modérateur. Bien que le matériel assez controversé que nous allons lancer risque de faire parler de lui-même, rien ne m’empêche de répondre à tes questions. Par contre je resterai modéré dans mes réponses pour ne pas me répéter dans mes futures publications.

    JM: Je peux t’assurer que le but n’est pas de faire du tort à qui que ce soit. Et ce, même si j’ai vu que vous m’aviez attribué une place dans une pyramide. Bref, je m’intéresse au webjeu et votre initiative s’inscrit directement dans ça.

    RR: La Pyramide est sans pitié mais susceptible de changer à tout moment.

    Je ne vois pas d’inconvénients à ce que l’internet soit mis au courant de cette prise de pouvoir forcée. D’une façon ou d’une autre, nous allons imposer nos règles par une démonstration vulgaire de pouvoir.

    Quoi qu’il en soit…! Même si l’objectif réel de cet article demeure mystérieux, J’y répondrai avec le Fredonneur, du moins, je me répète, ce que nous pourrons te divulguer (On est déjà rendu à 90%).

    JM: En fait, ce qui m’intrigue, c’est l’importance que vous semblez donner à certains personnages du web qui ne font que du divertissement, un peu à l’image de ce qui se fait déjà dans d’autres sphères médiatiques. Vous définissez vraiment cela comme un pouvoir?

    Fredonneur Sanspeur (FS): Pas vraiment plus d’importance qu’un concierge en accorde à laver des toilettes. L’influence que peut exercer un simple individu sur un autre, une foule de gens ou seulement quelques personnes ne devrait pas être sous-estimé.

    JM: Ce ne sont toujours pas des multinationales?

    RR : Non, bonne observation.

    JM: À la différence d’autres milieux comme la télé et certains journaux qui nous imposent des campagnes de convergence, cette pyramide du web n’a-t-elle pas fait sa place en réunissant des “consommateurs” de leur plein gré?

    RR : Les gens qui mangent de la scrap et fument régulièrement de leur plein gré, ont d’abord été influencés par quelqu’un ou quelque chose. En société, ce sont les autres qui écopent des dommages collatéraux: Lorsqu’ils attendent en file à l’urgence à cause d’eux. C’est sensiblement la même chose qui se produit quand quelqu’un offre du ”fast food virtuel” et favorise l’aliénation mentale de ses abonnés, qu’il soit conscient ou non des répercussions.

    JM: Bref, le public doit-il s’attendre à s’amuser ou à assister à un tribunal en ce qui concerne votre projet?

    FS: Les internautes devront faire un saut d’évolution quantique de la conscience dans une réalité totalement nouvelle, où plus rien ne ressemblera à ce qu’ils ont connu jusqu’à maintenant. Ils passeront par une gamme d’émotions variables. Il leur sera aussi possible d’admirer de nombreux petits animaux sympathiques et multiples dessins animés… Ceci afin de les détendre entre les furieux assauts psychologiques visant à ébranler et briser leur perception établie des choses.

    La suite… dès le 23 février 2013.


    • Lachez pas l’acide les gars!!!

    • @pois_chich
      Acide ou champignons magiques ?
      Sans farce, je ne comprends même pas de quoi on parle ici ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2015
    D L Ma Me J V S
    « déc    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité