Le blogue de Joel Martel

Le blogue de Joel Martel - Auteur
  • Joël Martel

    Joël Martel est journaliste au Quotidien/Progrès-Dimanche depuis septembre 2012
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 16 janvier 2013 | Mise en ligne à 22h57 | Commenter Commentaires (3)

    Le troll Stu Pitt quitte la scène

    Le trolling québécois perd un acteur considérable aujourd’hui. En effet, le troll Stu Pitt a annoncé qu’il quittait la scène du vlogue,

    Tout d’abord, juste pour mon oncle Ghislain, voici un lien Wikipédia afin d’expliquer en quoi consiste le trolling.

    Depuis quelques mois, Stu Pitt avait réussi à attirer l’attention d’un nombre non négligeable d’internautes avec ses vidéos où il s’amusait à défendre des positions peu populaires sur la toile. C’est un euphémisme d’affirmer qu’il en a fait rager plus d’un, notamment lors des dernières élections provinciales.

    Or, dans la vidéo qu’il a mise en ligne aujourd’hui, Stu Pitt a annoncé que son employeur lui a vivement recommandé de fermer sa chaîne YouTube dans son propre intérêt. La situation est plutôt navrante car, à la différence de vlogueurs comme Maxime Brown ou Matthieu (avec deux t) Bonin, il est impossible de répertorier dans ses propos des éléments violents ou haineux. Dans les deux autres cas, que l’on se porte ou non à la défense de Brown ou Bonin, il est indéniable qu’il y avait bel et bien matière à ce que des gens y voient une quelconque menace. Mais dans le cas de Stu Pitt, on ne pouvait que l’accuser de choisir des positions idéologiques à la frontière du douteux. Cependant, Stu Pitt peut se consoler de ne pas avoir à affronter le système judiciaire. De plus, il pourra continuer à occuper son emploi. C’est déjà ça quand même…

    J’en conviens, le cas de Stu Pitt peut sembler banal pour bien des gens, mais pour un observateur du web québécois, il s’agit là d’une histoire qui suscite la réflexion. Est-on en droit de croire que d’ici quelques années, les blogues et les vlogues se permettant de donner dans un humour alternatif ne seront plus que le lot de certains individus, c’est à dire de personnes n’ayant à répondre d’aucune responsabilité sociale, familiale et professionnelle?

    C’est drôle, mais j’ai comme un pressentiment que les pseudonymes et les masques reviendront bientôt à la mode sur le web…

    Je vous laisse penser à tout ça.

    Tags:


    • J`ai de la misere à croire qu`un troll puisse vraiment accrocher son clavier . Même s`il ne revient pas sous une autre identité , il plante quand même la semence parmis les lecteurs d`une forme de remise en question qui à mon avis n`a pas grand chose de constructif.

      Non pas qu`ils n`aient pas droit de parole et d`expression mais bien plus que leur argumentaire est souvent tres faible et laisse transparaitre un agenda qui n`apporte jamais vraiment rien au débat.
      Je suis de ceux qui demandent une modération plus extreme dans les blogues car on les connait tous les fauteurs de troubles et ceux qui se cherchent une vie sur le net.

      J`accorde une certaine crédibilité à votre théorie de voir se regrouper des types de blogueurs par type de blogues. Que les trolls se regroupent comme des sportifs se regroupent sur d`autres sites. Je ne crois pas que les trolls vont disparaitre toutefois mais il vont évoluer ou maturer avec l`âge c`est selon.

      Un troll c`est un mal nécéssaire. C`est quelqu`un qui veut s`exprimer et qui apporte une forme et un style inorthodoxe et qui donc par la bande atteint plus efficacement son objectif en faisant bouger les choses et réfléchir les gens.

    • Lui, je l’aimais, mais vraiment!

    • C’était vraiment hilarant de voir les réactions à ses vidéos. C’est le troll le plus réussi que j’ai vu. Il m’a eu pendant longtemps. Je regardais ses vidéos pour le haïr plus jusqu’à ce qu’un jour je comprenne que c’était impossible que ce ne soit pas un troll.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité