Le blogue de Joel Martel

Le blogue de Joel Martel - Auteur
  • Joël Martel

    Joël Martel est journaliste au Quotidien/Progrès-Dimanche depuis septembre 2012
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    Vendredi 16 novembre 2012 | Mise en ligne à 13h11 | Commenter Commentaires (12)

    La victoire épique de Nintendo

    Moins de soixante minutes après avoir publié ce billet, Julie Gagnon, représentante québécoise chez Nintendo, me contactait directement sur ma boîte vocale au travail.

    Pas l’temps d’niaiser.

    Je viens tout juste d’avoir une longue, mais surtout agréable discussion avec elle et, croyez-moi, elle est très consciente de l’importance des blogues et des podcasts sur le marché. Selon elle, il n’y a pas de petits médias. Aux dires de Julie Gagnon, celle-ci tente de connaître tous les médias indépendants de la province, mais il arrive que certains lui échappent. Et je suis le premier à comprendre cela.

    J’avais eu vent qu’elle entretenait déjà une bonne relation avec quelques podcasteurs et blogueurs de la province et après lui avoir parlé, je peux affirmer qu’elle vient de remporter officiellement le titre de représentante la plus efficace en matière de gaming.

    Maintenant, la question qui brûle vos yeux: aurai-je une Wii U? Oui et non. En fait, j’aurai droit au même traitement que les autres médias: je me ferai prêter une console pour une durée de deux ou trois semaines avec quelques jeux. C’est déjà un bon début. Et évidemment, je parie 350 dollars avec Nintendo qu’après cette période d’essai, je serai accro et je ne pourrai plus envisager l’avenir sans Wii-U.

    Enfin, qu’adviendra-t-il de Sony, Microsoft et toutes les autres compagnies qui devraient prendre en considération les médias indépendants et bénévoles? Disons que la balle est pas mal dans leur camp. Julie Gagnon de Nintendo a remporté la médaille d’or, mais entre vous et moi, les médailles d’argent et de bronze ne sont vraiment pas à négliger.


    • Et de se la faire prêter, c’est bien ou c’est mal ?? Parce que je comprend ce que le premier article dit, et je suis d’accord avec tout ce que tu y as écrit. Mais ça reste que ça peut être entendu comme un “ouin mais moi j’ai fait un podcast pour recevoir du stock gratuit fak envoyez-moi en plz”.

      Don’t get me wrong, je sais que c’est pas ça. Ça reste que les podcasts font de la publicité gratuite et que ce serait la moindre des choses de les aider avec du matériel. Selon moi, faut juste faire attention à la façon que c’est dit, et de s’assurer que des wannabes n’essayent pas de se partir des médias bidons seulement pour recevoir du free stuff.

    • Julie est effectivement très gentille, je l’ai rencontré à l’évènement pour Mario Party 9. Je voulais m’inscrire comme média en ce temps là pour CJUAP mais je ne l’ai finalement jamais recontacter, mais ça c’est ma faute et mon problème. :) Bravo pour ton billet Joel.

    • Je suis extrêmement d’accord avec ça. Cela dit, c’est facilement vérifiable. Disons que lorsqu’un site a une dizaine ou une vingtaine d’épisodes à son actif, ça en dit long sur le sérieux de l’affaire.

    • Personnellement, c’était la dernière fois que je pré-commandais chez Nintendo. Je m’attendais à mettre la main sur ma nouvelle console Wii U “Deluxe” ce dimanche mais malheureusement, mon marchand s’est fait couper sa commande et ne recevra qu’une infime quantité de consoles “Basic” et aucune “Deluxe”. En tant que consommateur, je me sens floué. J’ai payé le même prix que les autres et je me fais dire que je ne recevrai pas ma console en même temps que les autres. Très déçu de la part de Nintendo. La prochaine fois, j’attendrai quelques mois et j’achèterai à moindre prix, ou mieux, usagé.

    • Désolé pour toi. Reste que c’est un drôle d’hasard que tu me dises ça car au cours des prochains jours, c’est une problématique à laquelle j’ai l’intention de m’attarder: Que gagne-t-on à acheter un produit dès sa sortie?

    • Je faisait seulement un épisode par mois faute de temps pour enregistré mais je n’était pas moins sérieux pour ça. Mais j’avoue que y’a certainement des gens qui ne font ça que pour avoir du stock gratuit, je crois même que j’en connais un. (Non pas toi) :)

    • Après avoir reçu la nouvelle que je n’aurais pas ma console, je me pose sérieusement la question. Étant un fan de Nintendo depuis mon enfance, je voulais, pour une fois, me procurer “ma bébelle” dès le début… Mais bon, je reviendrai à mes vieilles habitudes et j’attendrai plusieurs mois/années avant de me procurer mes consoles et mes jeux.

    • Je comprends votre message, mais en même temps, ça me laisse perplexe. Surtout qu’en ce moment, les “cadeaux” sur fond de demandes de retour d’ascenceur défraient l’actualité disons!

      Les blogueurs qui parlent de jeux le font par passion… Les compagnies ne le leur ont pas demandé. Devraient-elles se sentir moralement redevables? Je trouve que non. Cela dit, je ne vous accuse pas de quoi que ce soit, je manifeste simplement ma surprise face à votre requête (parce que c’en est pas mal une, disons). Je n’avais jamais réfléchi à ça auparavant au fond, peut-être qu’après réflexion plus approfondie je serai d’accord.

      D’ailleurs, il y a également le phénomène inverse que je déplore, c’est-à-dire la “publicité masquée”, décrite dans un excellent article de Stéphanie Grammond dernièrement :

      http://affaires.lapresse.ca/economie/technologie/201211/13/01-4593512-offensive-contre-la-publicite-masquee-sur-le-web.php

      Combien y a-t-il d’employés de compagnies de jeux vidéo qui vont sur des forums pour mousser leurs jeux et couler ceux de compétiteurs? Nous serions peut-être ébahis… Et dans un cas comme celui-là, où une compagnie utiliserait anonymement le site d’un blogueur pour faire sa publicité cachée, alors là oui je dirais que la compagnie doit bien au blogueur, moralement, une compensation!

    • Certes, le danger est là. Votre point de vue est très intéressant et je m’engage à y réfléchir de mon côté.

    • Wow, contente de voir que les représentant(e)s parfois, ça du bon. Je sais qu’il ne faut pas faire de pub, mais en tant que grande fan de Nintendo aussi, j’étais déçue de voir que les stocks de certains magasins ne seront pas là pour la sortie. Par contre, grande nouvelle le magasin Future Shop de la région en reçoit une trentaine pour la sortie et ce des deluxes en grande partie. C’est dommage pour les plus petits magasins qui n’auront pas les consoles, mais un chaîne de source canadienne comme Future Shop, c’est plaisant qu’ils aient une aussi bonne relation avec Nintendo. Félicitation Joel pour le papier et lâche pas je lis souvent tes critiques. Elles sont toujours intéressantes.

    • Le gros problème ici c’est qu’on parle d’un cas uniquement québécois (ou presque). Les grosses compagnies n’ont aucun intérêt à s’attarder aux petits blogueurs anglophones car cette sphère est déjà couverte amplement par les IGN, Destructoid, Polygon et autres. Au Québec, on n’a aucun média Web “corporate” (lire “une vraie entreprise”) qui traite majoritairement de jeux vidéo.

      Dans le cas de Nintendo, qui semble avoir une représentante active sur le territoire, j’imagine que c’est moins complexe, mais en général, c’est illogique pour une entreprise de fournir des efforts supplémentaires pour un marché aussi petit que le gaming québécois.

      Je n’ai malheureusement pas de solution à ce-dit problème.

    • le problème avec sony et microsoft est le peu de variété de jeux pour adultes ou familiaux ils nous servent toujours la même rengaine de violence ou de jeu de course

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