François Gagnon

François Gagnon - Auteur
  • François Gagnon

    Journaliste à La Presse et à LaPresse.ca, François Gagnon est un amateur de hockey depuis toujours qui n'hésite pas à chausser ses patins pour vivre la magie du sport. Chaque jour, il vous propose sa vision du hockey et attend avec impatience vos questions et réactions!
  • Lire la suite »

    Lundi 7 janvier 2013 | Mise en ligne à 10h38 | Commenter Commentaires (103)

    Les Nordiques et la nouvelle convention

    En attendant la fin de la construction du nouveau Colisée, l'entente de principe qui sera bientôt ratifiée par la LNH et ses joueurs aiderait la cause des Nordiques dans le cadre d'un éventuel retour à Québec. Mais attention! Elle aidera aussi la cause de toutes les équipes de petits marchés déjà dans la LNH.

    En attendant la fin de la construction du nouveau Colisée, l'entente de principe qui sera bientôt ratifiée par la LNH et ses joueurs aiderait la cause des Nordiques dans le cadre d'un éventuel retour à Québec. Mais attention! Elle aidera aussi la cause de toutes les équipes de petits marchés déjà dans la LNH.

    Mes amis de Québec qui tiennent au retour des Nordiques ont vite fait le tour de la nouvelle convention collective afin de voir si elle pouvait accélérer les chances d’un retour de la LNH dans la Belle Ville.

    Cela est juste et bon…

    Un plafond contenu à 64,3 millions $ servirait la cause de Québec qui, malgré toutes les améliorations apportées à la capitale et les poches remplies d’un propriétaire potentiel comme P.K.P., demeure un marché modeste dans les cadres de la LNH.

    Et ce n’est pas un défaut. C’est une banale réalité.

    C’est donc à l’autre bout du spectre qu’il faut analyser les gains effectués par la Ligue afin de déterminer si le retour des Bleus serait financièrement plus viable qu’il ne l’était selon les paramètres de l’ancienne convention.

    La réponse est oui… mais!

    Un plancher à 44 millions n’obligerait pas les Nordiques, comme les autres clubs moins bien nantis, de s’accrocher à des contrats ridicules consentis à des joueurs sur le déclin ou déjà finis pour s’assurer d’atteindre un plancher trop élevé.

    C’est ça de gagner.

    La durée maximale de sept ans des contrats offerts aux joueurs aidera aussi les clubs de marchés modestes à garder les vedettes qu’elles auront développées.

    Lorsque John Tavares deviendra joueur autonome avec les Islanders de New York qui seront rendus à Brooklyn, les Flyers de Philadelphie, les Rangers de New York, le Canadien de Montréal et les autres équipes très riches de la LNH ne pourront lui offrir un contrat de 10, 12, 15 ans d’une valeur de 100, 105, 110 millions $ pour le sortir de la «misère noire» des Islanders.

    Ça permettra aux Islanders d’égaler plus facilement la ou les offres qui seront présentées à Tavares.

    La qualité de l’équipe soumettant cette offre, ses chances de gagner et de soulever la coupe Stanley et la qualité de vie associée à ce marché, deviendront des critères de sélection plus importants que les seuls dollars.

    Une maudite bonne nouvelle pour les fans de ces équipes plus modestes.

    À titre d’exemple, les Predators de Nashville n’auraient pas eu besoin d’enregistrer une deuxième hypothèque, voire une troisième, sur leur building pour égaler l’offre soumise par les Flyers de Philadelphie afin de garder leur capitaine et pierre angulaire Shea Weber dans la capitale du country.

    Peut-être même que ces nouveaux paramètres auraient permis aux Preds de conserver leur autre défenseur vedette Ryan Suter qui s’est retrouvé au Minnesota en compagnie de Zach Parise attirer qu’ils ont été par les 98 millions $ chacun qu’ils ont reçu du Wild en guise d’invitation.

    Mais attention! Si ces clauses aideraient les Nordiques une fois de retour dans la LNH, elles aident immédiatement les clubs de petits marchés déjà dans la LNH.

    Appuyés de la sorte, ces équipes auront donc de meilleures chances de réussir sur le plan hockey et sur le plan des affaires. Ce faisant, elles deviendront moins susceptibles d’avoir besoin d’être vendues et/ou déménagées.

    Le côté pervers de cette situation se traduira par la nécessité pour Québec de se tourner vers une expansion et non un transfert pour obtenir ses nouveaux Nordiques. Un exercice qui se traduira donc par un déboursé beaucoup plus considérable qu’une simple reprise de finance des Coyotes de Phoenix ou d’une autre équipe en difficulté.

    Mais bon! La LNH a beau faire figure de parent pauvre en comparaison de la NFL, du baseball majeur et de la NBA, il n’en demeure pas moins qu’un propriétaire éventuel, pour être pris au sérieux, devrait se moquer d’avoir à payer le fort prix par le biais d’une expansion plutôt qu’à profiter d’une aubaine dans le cadre d’un transfert pour obtenir une équipe.

    Car en attendant une vente de feu pour effectuer son achat, il soulèverait des tas de doutes quant à ses chances réelles de réussite.

    La nouvelle convention aidera donc Québec et un éventuel propriétaire à garder les Nordiques dans la capitale. Mais elle n’aidera pas nécessairement Québec et cet éventuel propriétaire à mettre la main sur le club.

    En attendant la fin de la construction du nouveau Colisée, cette nouvelle entente de principe qui assurera une paix syndicale pour au moins huit ans, peut-être dix, demeure une bonne nouvelle pour Québec et ses amateurs de hockey qui souhaitent le retour des Nordiques et de la LNH.

    On reconnecte plus tard.

    - 30 -


    • demeure un marché modeste dans les cadres de la LNH.

      si on ne tient compte que de la région de québec , mais si on prend en considération la beauce le saguenay lac st jean et Montréal oui oui , comme montréalais je suis allé voir plus souvent des matchs à québec qu à montréal les billets étaient plus faciles à avoir le marché est pas mal plus gros que l on croit

    • “Mais attention! Si ces clauses aideraient les Nordiques une fois de retour dans la LNH, elles aident immédiatement les clubs de petits marchés déjà dans la LNH.”

      Exactement ce que je m’en allais écrire. Québec doit maintenant espérer une expansion plus que relocalisation. Bettman n’aurait pas accepté cette convention s’il ne croyait pas que ça viendrait en aide aux marchés en difficulté.

      La LNH a certainement un plan pour atteindre le “chiffre magique” de 32 concessions. Mais c’est du long terme, ça n’arrivera pas la saison prochaine.

    • A l’aide……… Francois…….. A l’aide
      J’ai un gros problème sur EBay.
      Je pensais avoir fait une offre sur un décodeur de Videotron et dans 6 minutes je vais devenir propriétaire du nouveau Colisée de Québec.

    • Enlève tes lunettes roses François parce qu’il y a un élément dans cette convention qui n’est pas une bonne nouvelles pour lesv futurs Nordiques. La péréquation justement! Pour les petits marchés EXISTANTS, oui c’est une sapré bonne nouvelle. Mais dans le cas d’une expansion, quel marché penses tu qui pourrait avoir la faveur des gouverneurs actuels? Un petit comme Québec qui vivrait de cette péréquation ou un marché qui générerait des revenus qui s’ajouteraient dans la cagnotte de cette redistribution de la richesse ? Poser la question c’est y répondre…

    • “Car en attendant une vente de feu pour effectuer son achat, il soulèverait des tas de doutes quant à ses chances réelles de réussite.”

      Ça aura pris combien de temps que Greg Jamison, à gratter les fonds de tiroirs, pour ramasser les fonds nécessaires à l’achat des Coyotes? Ah oui, c’est vrai, il n’a pas encore réussi à tout ramasser..!

    • Il ne parlait pas d’expansion de la ligue? J’estime que c’est par là que les nordiques reviendront.

    • C’est Péladeau qui doit mangé ses bas!

    • “Mais attention! Si ces clauses aideraient les Nordiques une fois de retour dans la LNH, elles aident immédiatement les clubs de petits marchés déjà dans la LNH.”

      Effectivement, mais la donnée de base, qui est le nombre de billets vendus (à vrai prix) rete la même: à Phoenix et à Miami, ils vendent trois à quatre milles billets par match, et ils perdent 30 millions par année. Avec la nouvelle convention ils vont en perdre 15 au lieu de 20.

    • @piedoq

      Même en ajoutant quelques régions administratives autour, la population totale dans le marché élargi de Québec doit rester en bas de 1.5 millions à peu près. Comparé à Montréal, Boston, New York, Philadelphie, Pittsburgh, Chicago, Toronto, Détroit, Los Angeles, San Diego (Sharks de San Jose), Dallas, Vancouver et j’en passe, Québec reste un petit marché. Ça ne veut pas dire qu’une équipe n’a pas de chances de survie : des observateurs sérieux pensent que le potentiel est excellent et je pense qu’ils ont raison. Cela dit, la réalité reste celle-ci : Québec est et restera un petit marché du strict point de vue des statistiques.

    • @Normy45

      La question à 1 million de dollars, c’est est-ce que Québec recevoir de l’argent ou en payer? Rien n’indique présentement que l’équipe va actuellement bénéficier des revenus, elle pourrait très bien en générer pour les équipes plus pauvres. À date, où en sont les Jets à ce chapitre? Edmonton est une ville canadienne, et une capitale provinciale avec un marché de moins de 2 millions d’habitants : l’économie pétrolière fausse un peu la compaision, mais est-ce qu’Edmonton contribue à la péréquation ou en donne-t-elle?

      Répondre à cette question donne un bon indice sur ce qui attent une équipe de Québec…

    • La LNH fêtera ses 100 ans en 2017-2018. Elle accueillera alors 2 nouvelles équipes. Là où des amphithéatres seront prêts. Une équipe au Canada et une autre aux États-Unis.
      Québec et Seattle?

    • Bonne analyse.

      Ca fait du bien de lire des analyses moins partisane. Le lock out etait necessaire pour les petits marches et la LNH c est principalement des petits marches. Il faudrait peut etre que Philippe Cantin comprenne cette realite!…

    • @ louis-benoit

      San Jose est plutôt dans la région californienne de la Bay Area constitué de San Francisco, Oakland et San Jose. C’est beaucoup plus gros que San Diego, probablement dans le top 5 de bassin de population de la NHL.

    • La convention fut négociée spécifiquement pour aider les clubs en difficulté.Pensez vous qu’Ils se seraient donné tout ce trouble si des “solutions” faciles et profitables existaient? Non.
      Comme Doug Maclean disait hier, c’est beau parler de Markham mais les Leafs ont un mot à dire, c’est beau parler de Québec mais ils n’ont pas d’aréna et c’est un petit marché. Donc le coup de baguette magique n’existe pas. L’expansion, on verra.Mais ça coûtera beaucoup de sous.
      Il y a des raisons que les USA deviennent dominants au Junior. Gary Bettman et expansion dans plusieurs marchés américains au fil des ans.Les commanditaires adorent ça plus que quelques hurluberlus habillés en bleus dans les domiciles à l’étranger…

    • @louis-benoit
      Justement, une bonne partie des revenus provient des loges corporatives, ce qui donne un excellent avantage à une ville comme Edmonton sur Québec.
      Si la game au niveau financier se faisait simplement en termes de revenus à la billetterie, les Nordiques n’auraient jamais déménagé.

      C’est tout le reste qui importe: les produits dérivés, les loges corporatives, les revenus de télévision, etc. La marge de profit du propriétaire se fait avec les droits de télédiffusion et les loges notamment parce que le coût du service est faible et la vente du produit est très élevée.
      Il y a aussi la bière du Centre Bell qui a une excellente marge de profit mais ça, c’est une autre histoire.

    • 1-Oubliez seattle. Ça prendrait environ 80 équipes dans la ligue pour que seattle ait sa place.
      2-Québec paierait de la péréquation plutot que d’en recevoir. La péréquation est donc dans un sens un mauvais point pour québec (elle donne des revenus aux marchés désertiques) et un bon point (les autres proprios aimeraient mieux avoir un marché qui paierait de la péréquation qu’un marché qui en reçoit).

      La question des marchés moribonds va toujours rester. Si un marché comme phoenix perd 20 milions par année, tu fais quoi avec? La ligue subventionne ad-vitam-eternam? tu le déménage? tu fermes carrément la concession? La très simple vérité c’est que ces marchés-là marchent pas et que les autres proprios perdraient moins d’argent à les déménager ou les fermer.

    • @louis-benoit : ta comparaison est boîteuss parce que les marchés d’Edmonton et Winnipeg EXISTENT DÉJÀ! La comparaison du possible marché de Québec se fera avec soit la banlieue de Toronto, Seattle ou autre maché plus populeux que Québec qui dans les faits demeure un village aux yeux de la LNH (et ce n’est pas dit méchamment). Dans le cas des Jets tu oublies qu’il s’agit d’un transfert d’une concession qui ne fonctionnait pas. Ce n’Est pas vraiement un choix que la LNH a fait mais plus un plan B pour sauver une équipe.

    • @louis-benoit
      En comptant les régions immédiates de Québec, donc tous situées à moins de deux heures du centre-ville de Québec (Mauricie, Centre du Québec, Capitale Nationale, Chaudières-Appalaches, Bas St-Laurent et Saguenay Lac St-Jean), on compte 2 millions de personnes. Sa c’est sans compter les gens de la grande région de Montréal, de l’Ouest du Québec ou des maritimes. C’est un bassin de population plus gros que Edmonton, Calgary et Winnipeg (qui sont plus populeuses dans la ville immédiate, mais moins populeuses en comptant les régions).

      Ceux qui disent qu’il n’y a pas assez de sièges sociaux à Québec, ne croyez-vous pas que des compagnies montréalaises pourraient être intéressées à avoir des loges à Québec, un peu comme certaines compagnies de Toronto ont des loges au Centre Bell ? Et n’oublions pas qu’il y a tout de même quelques compagnies très prospères à Québec, a.k.a la capitale des assurances…

    • Les Nordiques et les Whalers sont morts après l’arrêt de travail de 1994-95.
      La nouvelle convention sauvera-t-elle les Panthers et les Coyotes?

    • Petit marché qui aiment le hockey = plus de partisans que gros marché qui se fiche du hockey. Attendez encore 1 mois et demi avant vos conclusions, lors que le baseball recommencera au USA, avec le début de camps d’entrainement, les diffuseurs garderont leurs billent pour faire la promotion durant les événements que les américains regardent. Lors Nordique se sont possiblement approcher en raison de Bettman.

      Qui a demandé a RDS dimanche soir a Chantal machabé s’il y avait des médias US autour de l’hotel ou se déroule les négo…. niet, meme pas ESPN, fox, et autres !!!

    • djeeze

      Tu es rendu loin mon chum avec Mtl et….les maritimes.

      Tant qu’à ca le marché métopolitain de New-York compterait Philadelphie et tant qu’à y être Washinston tant qu’à dire des sottises.

      (Philadelphie est à 90 minutes de NY en voiture)

      Voici des chiffres éclairés:

      La région métropolitaine de Mtl compte 3.8 millions d’habitants (St-Jérome à St-Hilaire de l’Assomption à Vaudreuil) Ca c’est l’agglomération d’une métropole.

      Tant qu’à ca je vais prendre Ottawa comme marché de Montréal car Ottawa est situé à 1h30 de montréal.

      C’est pas carque qu’un Sagunéens va faire 2 h de voitures pour aller voir jouer les Nordiques que le Saguenay fait partie de la population et du marché de Québec.

      Les maritimes…6h de char..

      N-Y est à 6 h de Mtl…et je connais justement des gens qui viennent de NY voir joueur le Ch…….

      Québec métropolitain compte à peine 1 million de personnes.

      Ca c’est les vrais chiffres

      Ville de Mtl : 1.6 million

      Ile de montréal: 1.8 millions

      Montréal métropolitain: 3.8 millions

    • .
      Québec va vivre difficilement dans la LNH.
      Petit marché mais beaucoup de clients (d’amateurs) …. les spectateurs veulent une équipe compétitive …. des vrais gérants d’estrade que les journalistes agacent de leurs propos.
      Si l’équipe va bien, ce sera OK … sinon, c’est un enfer pour les joueurs, donc plusieurs préfèrent les E.U.
      L’économie de la ville va bien sans hockey, …. je ne comprends pas pourquoi s’embarquer dans une telle aventure qui draine l’argent des citoyens vers des millionnaires non-reconnaissants

    • @rachel-eric
      Les Nordiques et les Whalers sont morts suite à l’incapacité des dirigeants de la ligue d’imposer un plafond salarial dans l’entente signée en 1995. Les Panthers, les Islanders, les Predators, les Blue Jackets jouissent du plafond implanté depuis 2005 et du plancher stabilisé dans la dernière entente, ce qui leur permet de “survivre”.

      Pour ce qui est des Coyotes, ils bénéficient du statut de “chouchou du commissaire”, seule raison pourquoi ils sont toujours à Phoenix.

    • Tant que Bettman sera à la tête de la LNH, Québec peut oublier un déménagement d’équipe. Winnipeg lui a fait trop mal! Seule une expansion pourrait amener une équipe dans la Capitale.

      HS

      Dans le texte, quelques coquilles:

      “C’est ça de gagner.” (GAGNÉ)

      “… de conserver leur autre défenseur vedette Ryan Suter qui s’est retrouvé au Minnesota en compagnie de Zach Parise attirer qu’ils ont été…” (ATTIRÉS)

      “Appuyés de la sorte, ces équipes auront…” (APPUYÉES)

    • @normy45

      Et quels sont ces fameux marchés qui assureraient des revenus faramineux à la ligue ? SVp épargne moi les Houston, Kansas City, Las Vegas de ce monde. À Seattle, la priorité numéro 1 est le retour de la NBA.

      PS. En 2010, les 6 équipes canadiennes ont généré 35% des revenus de la ligue.

    • @crosbyshow
      Mon chum, va faire un petit google search et constate par toi-même que près de deux millions de personnes habitent les 6 régions administratives que j’ai mentionné. J’ai jamais mentionné que Montréal, l’Ouest du Québec ou les Maritimes faisaient parti du bassin immédiat de population de Québec, mais que les gens de ces régions peuvent venir faire un tour à Québec de temps en temps pour voir une parti de hockey….un peu comme moi et mes amis nous rendons à Montréal une couple de fois par hiver pour voir la LNH.

      …et honnêtement, je ne sais pas pourquoi tu me parles de la population de Montréal.

    • Je ne sais pas si c’est véridique mais ce matin j’entendais à la radio que le plafond/plancher salarial va continuer à augmenter selon les revenus de la ligue.

      Donc à raison de 5% d’augmentation par ans, ce qui est très conservateur, dans 10 ans le plafond serrait à 86M$ et le plancher à 70M$. Les salaires des joueurs vont probablement exploser dans les prochaines années si tel est le cas.

      Même s’il y a un meilleur partage des revenus pour les petits marchés, pas sur que ça soit très tentant pour les proprios qui voudrait entrer dans la ligue compte tenu que pour toucher le partage des revenus il faut atteindre le plancher.

    • Ça va être moins beau quand le dollar canadien va plonger…

    • Je suis persuadé que Québec peut tirer sa niche dans quelques années mais la seul question qu’il me vient en tête est: Pour combien d’années.

      La masse salariale sera bientôt de 70 millions. Bien que Péladeau est ultra riche au Québec, la plus part des proprios de la NHL peuvent acheter et revendre à crédit Québécor.

      Un petit marché jumuler avec un petit propriétaire, ce n’est pas une formule gagnante à long terme mais c’est juste mon feeling, qu’est ce que j’y connais.

      Tout le contraire de Winnipeg, petit marché avec un gros propriétaire.

    • Si PKP veut faire revivre les Nordiques, ce n’est pas à cause de la population immédiate, des loges corporatives, des billets de saison ou de la bière à 17.25$ l’once, c’est à cause du contrat de télé. Je répète : TÉLÉ. Et par extension : PLATEFORMES. Et que retrouvera-t-on sur ces plateformes? Du CONTENU.

      Si Bell et Rogers investissent autant dans le sport, ce n’est pas pour remplir des stades, c’est pour remplir des tonnes de bébelles électroniques avec du contenu excclusif payant. Quebecor Media est à la recherche de ce contenu. C’est à ça que vont servir les nordiques entre deux générations de star académie et Occupation double. Vous imaginez, vous, les premières pages des magazines de l’Empire montrant une Bimbo d’OD avec un joueur des Nordiques? Payant, payant!

    • djeeze.

      je comprends ton point mais la question est pas là.

      Ces 6 régions ne font pas partie du Grand Québec et ne peuvent ¸être compté dans la population de la ville de Québec.

      Québec et ses banlieue forment 1 millions d’habitant ce qui en fait un des plus petits marchés de la ligue.

      Winnipeg par exemple: Brandon est situé à 90 minutes mais cette ville est pas compté dans le grand Winnipeg.

      Le marché de Québec ne sont pas toutes ces régions.

      Je vais voir les Blue Jays et les Red Sox moi l’été…est -ce que je fais partie du grand marché de Toronto et boston ?????

      Essaie pas …chicoutimi est pas dans le marché de québec …tout comme Sherbrooke est pas dans le marché de Mtl non plus même si des gens de Sherbrooke ont des billets de saison au centre Bell.

      Savais-tu que des gens de Boston ont même des billets de saison au centre Bell…ils ne font pas parti du marché de Mtl non plus.

      La Côte Nord et la Gaspésie ne sont pas le marché de Québec.

      Québec est petit. Ils peuvent faire vivre une équipe de la NHL..pas de problème mais dire que le Saguenay fait partie de son marché….c’est pas vrai

    • crosbyshow

      7 janvier 2013
      14h57

      Tu as tout a fait raison. il faut regarder Quebec la ville + agglomerations pres de la ville. Tout comme Philly ne fait pas partie de NY car c’est une ville en soit, c’est pas une banlieue. Sinon, on doit inclure Seattle dans la grande agglomeration de Vancouver!…

    • @crosbyshow

      7 janvier 2013
      14h57

      Je suis d’accord avec vous qu’on ne peut inclure le Saguenay dans le marché d’assistance pour Québec. Par contre, il ne faut pas négliger l’importance de ces régions en ce qui a concerne le marché télévisuel.

      Car, contrairement aux grands marchés américains, le marché télévisuel de Québec est plus grand que sa région immédiate. Très peux d’équipes américaines sucite de l’intérêt en dehors de leur environ immédiat.

      C’est la la clé pour PKP.

    • Le lockout va frapper fort dans les marché non traditionnel… et ça, ça risuqe d’aider nos amis de Québec dans le retour des Nordiques

    • La question n’est pas tant de savoir si Québec peut faire vivre une équipe de la LNH que savoir si la nouvelle convention peut donner un peu d’air aux marchés en difficulté.

      C’est clair que Bettman n’en veut pas de relocalisation au Canada. On voit bien à quel point il était enthousiaste dans le cas de Winnipeg… compter sur lui pour garder les équipes américaines sur le respirateur artificiel aussi longtemps qu’il le pourra.

      Mais un espoir auquel Québec peut s’accrocher, c’est que Bettman ne sera peut-être pas à la tête de la LNH pour encore de longues années. Il va bien finir par passer le flambeau, non?

    • Si la LNH débarque à Québec le belle prospérité dont jouit notre ville depuis le départ des Nordiques s’en ira toute dans la poche de PKP, laissant des miettes aux autres. Non merci….

    • @Peel

      J’ai bien hate de voir le montant payé pour les droits de télédiffusion des Nordiques, lol….

      Le seul proprio qui peut “faire de l’argent” avec cette franchise, c’est un télédiffuseur en manque de contenu, et qui va vous converger cela à l’os. PKP fits the bill. Vous etez mieux d’aimer les Nordiques, car c’est absolument tout ce dont vous allez entendre parler dans votre univers médiatique (ca va etre au cube de ce qui se passe à Montréal). Beurk.

    • Maintenant que Québec aura son amphithéâtre aux frais de la province, disons les choses comme elles sont. Il y aura des clubs à Markham, Seattle, Kansas City et Las Vegas bien avant Québec. Là où il y a un bassin de population minimum et des revenus plus assurés qu’à Québec.
      La question. À quoi servira l’amphithéâtre?
      APratte
      Sherbrooke

    • Que PKP paye 450M au lieu du 600M de Molson, ca sera quand même un bon deal, surtout avec le CH dans la dèche, c’est pas comme dans le temps ou Canadien gagnait la coupe a chaque année… PKP devra faire vite a la fin de la saison et sortir le magot… Bettman aime l’argent, on le sait :D

    • J’ai hâte que ça recommence pour vrai. Ce fut long, mais je voyais bien que ça s’en venait depuis quelques jours. Merci à ceux qui nous ont donné l’information sur le conflit pour savoir où tout cela s’en allait.

    • Imaginez que vous êtes à la place de Bettman.

      Si vous donner une franchise a Seattle, Kansas City ou Las Vegas
      1. Vous ouvrez un nouveau marché. La LNH augmente le nombre de personnes qui s’intéressent au hockey. Ces fans seront des nouveaux fans de hockey.
      2. Vous augmentez vos chances d’obtenir un contrat de télé avec une chaine nationale.
      3. Vous avez 13 millions de nouveaux fans potentiels.

      Si vous donner une franchise a Québec, vous obtenez combien de nouveau fans ? Très peu.
      Même les ceintures fléchées qui prennent pour les 29 autres équipes, ne sont pas des nouveaux fans.

      Ils sont des fans frustrés mais ils ne sont pas des nouveaux fans.

      N’oubliez pas que la LNH est un business avant tout.

    • Agglomeration ou pas, il y a pas 60 compagnies capable de payer 150 000 $ MINIMUM pour des loges a Qc. Et non, les societes d’Etat ne comptent pas, en fait, elles cancellent a Mtl alors pensez pas qu’elles vont en prendre a Quebec !

      Meme chose avec les firmes de genie et les entrepreneurs de construction, disons que voici deux groupes de clients potentiels qui vont vouloir etre plus discret pour les raisons qu’on sait …

      Il reste quoi ??

    • @ tidan

      7 janvier 2013
      21h44

      1. J’aime ton analyse, pour le contrat de télé, avec une chaîne nationale.

      2. Tu as tout à fait raison, en affaires, il n’y a pas de sentiments.

      De toute façon, Québécor, est plus intéressé à la salle de spectacles.

      Bonne saison.

    • Québec peut survivre avec une équipe de la LNH.
      Je leur souhaite bien.
      Mais encore une fois, je lis des propos qui ressemblent à la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf.
      Québec est une grenouille de 1m. d’habitants, et ça compte toute la banlieue.
      C’est une grenouille qui peut faire survivre une équipe de la LNH quand même.
      Appelons un chat un chat et arrêtons de faire semblant.

      Cela dit, préparer vos “poches”. Ça va coûter des dollars mes amis….
      À très très très court terme, il faudra un abonnement plus dispendieux pour voir les matchs des Nordiques à la télé. C’ets écrit dans le ciel. C’est préparé et calculé pour sûr…

      Mais, ils le peuvent là-bas! Et s’ils le veulent, je n’ai aucun problème avec ça et je leur souhaite la meilleure des chances!!

      Mais svp….le marché de la ville de Québec n’est pas du tout le marché de la ville de Montreal…
      Faut vraiment être atteint de je-ne-sais-quel-syndrome pour même comparer…
      Mais, PKP n’est pas un imbécile et il sait tout ça. S’il plonge, c’est que dans son calcul, c’est faisable!
      Bonne chance alors!!

      Mais, re-préparez-vous à fouiller dans vos poches pour encourager les nordiques!
      Ici à Montreal, on est des tonnes à refuser de le faire pour encourager le CH….et vu l’abondance de la population métropolitaine, le Centre Bell se remplit quand même!

      Vous la voulez l’équipe de la LNH? Je vous le souhaite sincèrement.
      C’est faisable. C’est clair!
      Mais de grâce, arrêtons de comparer les pommes avec les bananes…

    • À propos de : Subban chouchou des partisans du CH… Je ne suis pas un partisan invétéré de Subban. Y a-t-il tant de fans du CH qui l’adule ?

    • Je mettrais 3,2 millions pour deux ans pour Subban, soit presque le même montant accordé à Pacioretty. Pacioretty méritait pleinement ce contrat et ce montant vu sa “résurrection” incroyable et ses résultats. Subban pour sa part a eu des problèmes d’intégration parmi les autres joueurs et il est apparu fantasque à certaines reprises… un côté négatif qui vient alléger le montant qu’il recevrait de ma part.
      Mais je suis loin d’être Bergevin !
      Salut à tous les mordus !

    • Seattle, Kansas City, Las Vegas…comme si la LNH n’avait pas déjà assez de canards boiteux.
      KC: une autre ville où ça marcherait au début, mais où les assistances dégringoleraient assez vite. De plus, le proprio de l’aréna s’adonne à être aussi le proprio des Kings. Cet aréna est très rentable en raison des spectacles. Voudra-t-il sacrifier ça pour un concurrent? Le proprio de l’équipe de hockey, voudra-t-il être locataire d’un concurrent?
      LV: les seules personnes avec de l’argent à Vegas sont les touristes. Pas un gros fan base. Pas d’aréna non plus.
      Pour Seattle, je ne sais pas si ça marcherait, mais ils avaient une équipe il y a 100 ans. Si c’était un si bon marché, me semble qu’il y aurait déjà une équipe. Or elle n’a jamais fait l’objet de sérieuses possibilité d’expansion ou relocalisation. C’est une ville qui vibre pour le basket avant tout l’hiver.

    • Qu’on me reprenne si je me trompe, mais, du temps des Nordiques le vieux Colisée était toujours plein. La raison du départ des Nordiques, c’est l’entêtement de Parizeau et sa gang de séparatistes de gauche qui détestaient le Hockey…Et les Canadiens!

      Normalement, les Nordiques auraient du rester à Québec. Une vraie place de Hockey. Des fois, il faut savoir appeler un chat…un chat!

    • Cela est juste et bon…tu te prends maintenant pour le bon Dieu. Pas surprenant que tu aimes tant la belle ville de Québec. Tu va faire un bon petit journaliste du Journal si jamais les Nordique reviennent…ce que je souhaite

    • @pager,

      Vous avez tout à fait raison. Les Nordiques ne pouvaient pas survivre alors à l’époque dans la LNH sans:
      -l’aide de l’État
      -Un plafond salarial

      Rien de plus normal puisque c’est un petit marché. Se faire croire le contraire, c’est le syndrome de la grenouille ou bien simplement appeler un chat un chien.

      C’est Marcel Aubut, homme qui a réellemen tout tenté alors et que j’appuyais, qui a très bien expliqué la situation.

      Aujourd’hui, la situation a changé légèrement comme l’explique monsieur Gagnon.
      1-Il y a un plafond et une espèce de controle.
      2-L’État a aidé la ville.

      Et puis, PKP n’est pas un imbécile. Il sait ce qu’il fait.
      C’est faisable donc et je souhaite bonne chance à la ville de Québec.
      Et avec un plancher à 44m vs 60m de plafond, c’est excessivement jouable pour être compétitif.
      J’ai toujours pensé qu’une gang qui joue en équipe battra n’importe quand une gang de vedettes.
      Les Nordiques se tourneront inévitablement vers la gang qui joue en équipe vu le marché dans lequel ils seront.
      Ce sera sympatique et je les vois bien battre le CH et Price!

      En tout cas, ce n’est pas les gentils conservateurs de droite qui vous auront aidé cette fois! Non?
      Un chat est un chat, n’est-ce pas?

    • Une chose est certaine pour une équipe d’expention pas avant 3 ou 4 ans, il faut à la LNH consolider 6 ;a 10 frqnchises dans le trouble avec le lock-out mais aussi comment ça va recommencer après, donc j.ai comme l’impression qu’il pourrait bien avoir quelques équipes de disponible dès la fin de la saison.

      C,est bien beau les 300 millions de subvention déguisé de laVille de Glendale mais même à cela si l’équipe perd toujours uatant d’argent et la saga n’est pas toujours terminé, et il y en a d«,autres qui a personne dans les estrades, donc il y aura peut-être des franchises de disponible, comme les Panthers, les Prédateurs, et même les Ducks.

    • @pager
      Tiens le petit néoconservateur qui fait toujours la promotion d’un plus petit gouvernement qui ne devrait pas s’immiscer dans nos affaires vient se plaindre maintenant que le méchant gouvernement Landry ne voulait pas délier les cordons de sa bourse?
      Pourtant le Colisée était plein, et selon le catéchisme du petit capitaliste conservateur, les proprios auraient dû être capables de se débrouiller seuls ou de crever comme il se doit si ce sont des losers.

      Mais je n’ai pas lu votre bible au complet. Peut-être qu’il y a un évangile selon lequel il est important d’investir dans le sport professionnel mais pas dans la santé ou l’éducation.

      Ceci dit, j’espère que les Nordiques vont revenir, ça va être pas mal plus le fun mais j’ai bien peur que ça se fasse encore aux dépends des contribuables et il me semble qu’il y a des tonnes de priorités plus importantes et plus beaucoup de jus à presser dans notre citron.

    • @pierre_lemay

      Vous écrivez «Marcel Aubut, homme qui a réellemen (sic) tout tenté »

      Le p’tit gars de Saint-Hubert de Rivière-du-Loup s’en est mis plein les poches avec la vente des Nordiques.

      Il demandait que le gouvernement prenne à sa charge la survie économique des Nordiques, qu’un casino fasse partie du nouvel amphithéâtre et que les profits du casino soient versés aux Nordiques.

      Un chausson avec çà…

      Aubut était dans la déraison.

    • @yvescchampagne
      Salut Yves. Je te souhaite une bonne saison.

      Pour des raisons fondamentales, le sujet d’une équipe à Québec vs ailleurs ne fera jamais l’unanimité.

      Il existe trois groupes d’amateurs de hockey dont la motivation est non-compatible.
      1. Des amateurs de hockey qui analysent la LNH comme une entreprise d’affaire avant d’être un sport.
      2. Des amateurs de hockey pour qui la passion du hockey passe avant le coté business. Ils s’opposent à la majorité des décisions de la LNH et haïssent Bettman
      3. Des amateurs pour qui une équipe de la LNH représente la preuve que Québec est vraiment une grande ville capable de compétition avec Montréal.

      Chaque groupe peut quand même exprimer ses frustrations sur le blogue, même s’il est Impossible de trouver un terrain d’entente.

      Daniel

    • @ducalme,

      Sans vouloir prêter d’intentions, je vous lis et il me semble être tout à fait d’accord avec vous.

      Les Nordiques, ce n’était pas possible sans l’aide de l’État ou un énorme coup de volant de contrôle de dépenses de la LNH.
      Il n’y avait ni l’un ni l’autre.

      La demande “excessive” d’alors au Gouvernement est tout à fait la preuve que c’était invivable ces Nordiques.
      À sa place, j’aurais tenté le même coup par contre…
      Il n’a eu ni l’aide ni le chausson. Rien contre la décision d’alors.

      Ça a pas fonctionné….il a vendu. “Tant qu’à perdre de l’argent, aussi bien en faire alors”.
      On peut pas dire qu’il a pas tout tenté…
      C’était juste impossible alors à moins de vouloir fonctionner à perte.

    • @ti-dan,

      Si vous le permettez, j’ajouterais un item:

      4-Les amateurs de hockey pour qui “le hockey” est un sport, mais conscient également que “le hockey de la LNH” est clairement une business en regardant les montants d’argent qui y flottent. Généralement, ceux-ci haissent également Bettman!

    • @pager,
      Faut vraiment être ta** pour écrire des bêtises de la sorte. Parizeau, le méchant séparatissss aurait favoriser le Canadien plutôt que les Nordiques? En bon séparatisss qu’il est?? Wow, très fort.
      Suivant votre raisonnement, faudrait faire des Nordiques une équipe de cols bleus, subventionnés au coton. Si Québec n’a pas les moyens d’une équipe tout comme d’un amphithéâtre, ce n’est quand même pas la faute à la Terre entière. Nous avons droit à du pager à son meilleur, brillant d’intelligence.
      GTremblay
      Montréal

    • @pierre_lemay
      A bien y penser, je fais partie de du groupe que tu décris.

      Cependant, je ne hais pas Bettman. Je regrette simplement que les joueurs et les proprios aient fait passer leur intérêt personnel avant l’avenir du sport lui-même.

      Les deux parties se sont simplement foutu des répercussions négatives que ce lockout aura sur le développement du sport de hockey. Ils n’ont pensé qu’a eux. Tout était en fonction de la piastre.

      Si on classe les amateurs de 1 a 5
      1 étant un fan pour qui le hockey est une passion
      5 étant un fan qui regarde la game lorsqu’il n’a rien de mieux a faire ce soir la
      je suis passé d’un 2 a un 3 suite a ce conflit.

      Je crains que plusieurs américains soient passé d’un 5 a « je vais regarder autre chose ».

      Je crois aussi que le hockey de la LNH durant la saison régulière est plus un spectacle qu’une compétition valable.

      S’il en était autrement nous ne verrions pas autant de différence de calibre de jeu au sein d’une même équipe en saison régulière qu’en séries.

      Daniel

    • @boisdort

      8 janvier 2013
      20h18

      Que vous le vouliez ou pas, c’est exactement ce qui s’est passé. Le PQ qui a refusé toute subvention pour un nouvel amphithéâtre à Québec comme il a coupé de 20% (comme des lâches) une bonne partie de la fonction publique…C’est là que le PQ a perdu la région de Québec et le référendum de 1995!

    • @-alexandre-

      8 janvier 2013
      13h01

      Commencez par apprendre votre histoire…Parizeau était le premier ministre!

    • @tidan
      Poste 11.10hrs 7janvier
      Malgré le temps malgré une saison écourtée tu as su garder ton humour ca promet

      A bientot les gars :))

    • Bravo François pour avoir remis l’animateur de l’antichambre à sa place. Ça serait un très bon talk show si ce gars n’était plus là. Il n’a vraiment les compétences pour ce travail. Il a tout simplemnt l’air d’un partisan frustré.

    • @ti-dan,

      Vous me modérez à propos de Bettmane et je vous rejoins sur l’essence et le regret que les deux clans en avaient pas mal rien à faire des fans et du sport, peu importe ce qu’ils disent.
      Pour bien comprendre si des belle paroles sont vraies et sincères, il n’y a rien de tel que les gestes et le concret.
      En gestes et en concret, ils se sont battus pour leurs intérêts et leur argent.
      Rien contre, mais c’est ça qui est ça.

      Pour votre échelle, concernant le “hockey de la LNH”, je me situais sûrement déjà vers le 4, avant le lockout. Ptêtre déjà un penchant vers les 5 alors.
      C’est un ex-1 qui le partage…

      Pour le “hockey le sport”, patiner, jouer, encourager mes deux gars qui pratiquent ce sport, je suis toujours à 1…

    • Chicoutimi et l’Est du Québec seront des marchés pour une équipe de la LNH à Québec, n’en déplaise à certain qui ne savent pas de quoi ils parlent. Je l’ai vécu à l’époque des Nordiques, comme beaucoup de Gaspésiens, de bleuets et de nord-côtiers pour qui faire 3-4-5-6 heures de route n’est pas un problème. On ne remplira pas le futur Colisée avec les gens des régions mais il y aura des centaines de personnes qui seront présents à chaque match présenté à Québec. Il est d’ailleurs probable que certaines loges corporatives soient achetées par des entreprises des régions.

    • Je suis un peu gêné pour les joueurs qui s’excusent du lock-out, ce n’est pas de la faute des joueurs s’il y a eu un arrêt de travail, c’est la Ligue qui a décrété le lock-out. Les joueurs ne devraient pas selon moi avoir à s’excuser.

    • @pager,
      Je comprens donc de vos textes qu’une équipe de hockey à Québec sans l’intrervention de l’État c’est impossible! Et pourquoi? Pour compenser le manque de clientète (donc de revnus) dans le Gros Village. LÀ-dessu on est d’accors, mais… de grâce, relisez vos textes…vous êtes incohérent…une fois de plus!
      GTremblay
      Montréal

    • @pierre_lemay

      On peut se tutoyer, même si dans mon cas se sont mes petits-enfants qui jouent au hockey.

      Tant qu’a l’échèle de 1 a 5, pour moi aussi le hockey comme sport est une passion, donc je suis un 1.

      Cependant, le hockey de la LNH est passé de 2 à 3 suite au dernier conflit et ca ne changera pas avec le temps.

      Ce changement n’est pas suite a la déception résultant du conflit, mais suite a la réalisation plus profonde de ce qu’est vraiment le hockey de la LNH.

      J’espère te relire cet hiver et je te souhaite une bonne saison.

      Daniel

    • @pirlouit
      C’est sur que les joueurs ne voulaient pas le lock-out. En jouant sans nouveau contrat, Ils continuaient à recevoir 57% des revenus jusqu’à la signature de la nouvelle entente.

      S’ils étaient respectueux des fans, ils auraient commencé les négociations il y a 6 mois afin d’avoir une nouvelle convention en Octobre, mais comme ce n’était pas a leur avantage de le faire et ils ne l’ont pas fait.

      A mes yeux, ils sont au moins aussi responsable du lock-out que les proprios.

    • Moi je pense que la nouvelle convention influence la viabilité d’une éventuelle équipe à Québec.

      Par contre, ce n’est ni le seul facteur, ni le facteur le plus important.

      Selon moi, si un amphithéatre est offert à PKP, si la LHN organise une liquidation de franchise a 70% d’escompte et que Québécor parvient à “négocier” un per diem de $19.95 par jour avec ses journalistes sportifs on va revoir une équipe à Québec.

      Par contre si PKP reçoit pas tout plein de cadeaux, si il trouve pas des “partenaires” pour rammasser les factures, là j’ai un petit doute.

      Une suggestion de nom pour l’équipe: Les Quêteux de Québecor.

    • Salut Jojo !
      Content de te lire.
      Il semble que certains réguliers reviennent.
      Tu sais, le blogue sans toi ne serait pas le même.
      Bonne saison
      Daniel

    • @ pirlouit

      09h49: “”Je suis un peu gêné pour les joueurs qui s’excusent du lock-out, ce n’est pas de la faute des joueurs s’il y a eu un arrêt de travail, c’est la Ligue qui a décrété le lock-out. Les joueurs ne devraient pas selon moi avoir à s’excuser.”

      Entièrement d’accord! Le lock out a été décrété par les dirigeants de la LNH… Ils en sont responsables… Donc normal qu’un Geoff Molson s’excuse… mais pas les joueurs…

    • @tidan
      Toujours aussi flatteur mais je le prends:))

      Je serai contente également de le dire et de reprendre contact avec ceux que je connais

      Et pour les étranges au plaisir de vous connaitre

      Je m’attends pas a une demie saison spectaculaire mais le départ de Martin m’a un peu réconcillié avec le CH et contente de revoir Bouillon a Montréal

      Alors au plaisir et j’espere que le blogue sera en direct pour les matchs

    • je lis les commentaires et un seul constat s’impose: Le zoo est re-ouvert!!

      Je souhaite un bon 48 matchs a tous!

    • Hey, les joueurs se sont même créé un régime de pension à prestation déterminée alors que ces régimes sont largués à tour de bras par les entreprises canadiennes. Et tout ça pourquoi? Parce qu’avoir 3MS dans son compte en banque à la fin de leur carrière ne serait pas suffisant pour sécuriser leur petite famille?

      Qu’y mangent dont tous de la….

    • Maintenant que l’on connait, la nouvelle convention.

      Selon moi, les Nordiques de Québec n’ont pas les reins assez forts, pour supporter une équipe à long terme, dans la NHL.

      Et je suis triste.

    • (suite )

      J’aurais dû écrire, « rein$ », au lieu de reins.

    • J’espère vraiment que la reprise des parties dans la LNH ne verra pas une épidémie de coups salauds et de coups à la tête… Ça donnerait vraiment un piètre spectacle comme retour au jeu. C’est que les joueurs vont vouloir exprimer leur trop plein d’énergie accumulée. Espérons qu’ils le fassent de la bonne façon.

    • Le comble de l’hypocrisie : Bettman en point de presse qui s’excuse, se dit désolé du fait que son lock-out ait privé les fans de hockey de leur sport préféré pendant le conflit.
      Comment ça se fait que je n’y crois pas, donc, à ses excuses ?

    • @ti-dan,

      C’est très clair votre position et je la comprends parfaitement, même via l’écrit, ce qui n’est pas évident toujours.
      J’ajouterais de mon côté à la “compréhension de ce qu’est devenu la LNH aujourd’hui”, une meilleure compréhension du monde “en général” dans lequel on vit.
      Je me sais choyé dans la vie. Très.
      Mon resto fonctionne à fond, je peux voyager souvent et je manque de rien. J’essaie de donner et aider ici et là, profiter du “temps” et de la famille.
      Alors, m’en faire ne serait-ce qu’un brin pour des millionnaires-milliardaires en lockout, ça aurait été tout à fait à contre-courant de ce que je pense.

      Un brin utopique, j’aurais presque aimé l’annulation de la saison…Un brin égoiste ptêtre, j’aimerais naivement un ptit transfert de valeurs.
      Prendre le hockey-spectacle de la LNH comme un simple jeu, passe-temps, spectacle.
      Les médias sont tellement présents qu’on a parfois l’impression qu’il n’y a rien de plus important.
      Pourtant, je persiste et signe: Proprio et joueurs n’en ont rien à cirer du fan. Ils veulent qu’il punche présent, c’est leur salaire. Mais sur le fond, ça se passe entre eux le partage de revenues de ce sport-spectacle.

      Un brin naif, je sais très bien qu’une passion, ça ne s’explique pas. Respect pour tous ceux qui s’en sont ennuyés. Bien content pour eux maintenant.

      Cela dit, on reste enfant toujours. J’aime le jeu. J’aime la compétition. En pleine saison régulière, le hockey de la LNH me semble, pour les joueurs, une job maintenant.
      En séries, on ressent plus de passion pour le jeu.

      J’ai déjà dépensé pour les sports-spectacle. Quand le spectacle est bon, pourquoi pas?
      Cette saison, j’ai vu un match de la NFL à Baltimore et un autre à NY. Le spectacle en vaut le coup même si la situation est la même: sport-spectacle.

      Le lockout ne change rien pour moi. La surdose médiatique en couverture du CH et le pauvre spectacle à mes yeux, sans juger ceux qui adorent, m’a rendu à 4, prersque 5 sur l’échelle “Ti-dan”.

      Alors, quand tu me souhaites une bonne saison, j’ai simplement envie de rendre la pareille et de souhaiter aux passionnés de la LNH une bonne saison et du plaisir.
      Je ne fais plus partie de ceux-ci, suivant tout ça un peu comme un téléroman, avec grand détachement et sans donner d’importance.

      En discutant de ça au resto ou avec des amis, comme ici en partage via cyberpresse, ça fait tout drôle de réaliser que j’en suis là alors que j’étais tout à fait “jadis” il n’y a pas si longtemps un 1 à ton échelle.

      Ouaip, surdoose médiatique….trop d’importance…spectacle très très moyen à mes yeux…pas mal dispendieux…

      J’aimerais ne même pas penser au fameux “du pain et des jeux”….mais, il faut bien réaliser que les gens sont dans l’ensemble bien de belle humeur le lendemain d’une victoire importante du CH.

      Bref, c’est à moi de te souhaiter une excellente saison toi qui se situe quelque part dans le 3 :)
      Un plaisir de te lire,

    • Petit rappel à tous.

      Les Nordiques ont été achetés en 1988 pour 14 millions us, soit 16 millions canadiens de l’époque
      Ils ont été vendus en 1995 pour 70 millions us,soit 100 millions canadiens de l’époque

      Est-ce que Massel, la FTQ, Metro et les autres pourraient au moins payer le parking de 4 millions du nouveau colisée?

    • Ce conflit me fait réaliser la vraie définition de FAN.

      FAN vient de fanatique et fanatique et veut dire réagir avec émotions et non avec son cerveau.

      J’en ai plein le dos de lire et d’entendre que la LNH et non les joueurs est à blâmer pour le lock-out .

      Retournons au début d’Octobre. Les négociations n’avance pas. Quelles sont les options de la LNH?

      Débuter la saison sans entente? Si vous répondez oui à cette question :
      1. Vous oubliez que sans lock-out, les joueurs n’ont plus aucune motivation de signer une nouvelle entente car ils savent déjà que la nouvelle convention va diminuer leur part des revenus.
      2. Vous oubliez que sans le lock-out les proprios n’ont plus aucun pouvoir de négociation.
      3. Vous oubliez que ca a pris plus de 3 mois pour conclure la présente entente avec un lock-out et une perte de salaire aux joueurs.
      4. Combien de temps pensez-vous que ca aurait pris pour arriver a une entente, si la LNH n’avait pas procéder au lock-out? Toute réponse à cette question sera en années et non en mois.

      Les joueurs sont chanceux qu’une majorité des fans québécois ne comprennent pas grand-chose du monde des affaires.

      Ils sont aussi chanceux qu’une majorité de québécois pensent que les hommes d’affaire sont des voleurs.

    • La Convention n’a malheureusement pas solutionné le problème no 1, le plafond salarial.

      Ce qui fait que les petits marchés auront de la difficulté à conserver leurs joueurs. Prenons l’exemple d’Edmonton, qui avec un gardien de qualité, sera une concession tout simplement ahurissante à regarder.

      Mais dès que les joueurs recrues auront un pouvoir de négociation, le plafond va exploser. Et, ils devront faire des échanges pour diminuer la masse salariale.

      Heureusement qu’il y a des équipes riches, dont Toronto et Montréal, qui gèrent mal; ça équilibre pour les plus petits marchés …

      Québec aura besoin d’un sacré bon DG et d’une bonne équipe de dépisteurs. La clé c’est çà. Therrien va voir cette année qu’avec peu de bons joueurs à mettre sur la glace, il aura beau faire tout ce qu’il peut, il ne dormira pas beaucoup; à moins que Bergevin fasse des miracles…

      Y aura-t-il une période d’échanges permise en 2013 ? On a pas eu la réponse encore. Mathias ??

    • @ pierre_lemay

      Merci de partager ta vision des choses. A échanger, on se couche tous moins niaiseux. 

      Mon épouse et moi passons l’été au Québec, dans les Laurentides. Dans le passé, j’ai rencontré quelques blogueurs et ce fut très plaisant.

      Peut-être que les modérateurs du blogue accepteraient que tu donnes le nom et l’emplacement de ton restaurant. J’aimerais bien y faire un tour.

      Daniel

    • @ tidan > tu as de bons arguments, là ! Bons points tidan, bons points !
      @erno > oui, il y aura une date limite pour la période d’échange, mais pour la date je ne la sais pas maintenant…début avril probablement.

    • @pirlouit

      Merci ! J’apprécie toujours te lire.

      J’ai écris ce commentaire avant de lire le tien. Il ne t’était pas dirigé et je m’excuse si ca peux paraitre autrement.

      J’accepte bien que les fans pensent que tout est la faute de Bettman et des proprios. Il serait illogique de penser que les fans se doivent d’avoir l’expertise nécessaire pour analyser ce conflit.

      Ce qui me frustre, c’est de constater que les journaleux et les esperts (surtout de TVA) soient incapable d’analyser ce conflit froidement.

      Je ne sais pas :
      1. S’ils sont biaisés
      2. S’ils veulent garder un rapport avec les joueurs afin d’avoir des entrevues futures
      3. S’ils sont simplement trop imbéciles pour comprendre le conflit.

      En écrivant ce post je me rends compte que c’est probablement un peu des trois.

      Bonne saison et bonne année

      Daniel

    • Markov est arrivé à Montréal aujourd’hui et déjà il se fait remettre en question comme jamais. On verra dès les premiers matchs ! Et ça s’en vient pas mal plus vite qu’on pense… J’ai hâte !

    • @ tidan

      10 janvier 2013
      11h30

      My goodness, Tidan, tu es en très grande forme.

      Ton jugement est solide.

      J’aime te lire.

      Yves.

    • Bottom of line: Si Québec a une équipe d’expansions, ils bâtiront avec des jeunes pour arriver à former une bonne équipe…peut-être un ajout ici et là d’un ou deux gros salariés.
      Si c’est un déménagement, ils se débarrasseront de quelques gros salariés plutôt rapidement, de type vente de feu pour avoir de bons jeunes.
      Bref, avec la plancher salarial, ils sont capables de survivre dans la LNH.
      Un peu comme nos ex-Expos au baseball…
      Comme les Nordiques d’alors qui n’auraient pas pu garder toutes les bonnes vedettes en place étant donné la montée des salaires vs les revenues du marché.
      Mathématique…
      Ça prend un excellent DG-gestionnaire qui comprend ça.
      Ça existe!

      Pour le reste, ça devient des discussions stériles. La grenouille n’est pas plus grosse que le boeuf. C’est comme ça.
      Ça veut pas dire que la grenouille ne peut pas jouer avec le boeuf!!!….et elle peut même gagner puisque c’est un jeu d’équipe ce sport.

      C’est un peu différent au baseball où c’est du 1 contre 1, lanceur vs frappeur….
      Un moment donné, quand c’est une vedette à chaque fois qui frappe contre un jeune lanceur, y a des chances qui ça cogne…
      Ce n’est pas impossible non plus…dixit les AS de mister Bean.

      Ce dont je suis certain est que PKP ne fait pas ça pour faire plaisir aux gens de Québec…
      Ni par passion…
      Mettons qu’il le fait pas mal pour faire de l’argent…
      Et il en fera…
      Sinon il vendra…

      @ti-dan,
      Sur la rive-sud de Montreal, à St-Lambert pour être plus précis.
      Cela dit, je me vois pas bien écrire nom-coordonnées sur un blogue comme ça. Si ça te dit de laisser ton courriel, je donnerai des précisions avec plaisir.

    • Bouillon a remplacé Campoli
      Prust a remplacé Staubitz et
      Armstrong a remplacé Kostitsyn….

      Ce qui devrait amener sensiblement
      le même résultat que l`an passé…

      Je ne suis pas épaté par les acquisitions de
      Bouillon, à 38 ans …..

      Pour ce qui est d`Armstrong, un club de dernière
      position l`ont flusher…..J`imagine que ce ne sont
      pas tous des fous à Toronto…

      Kostitsyn contre Armstrong…pas sur moi…!!

      Et en Prust, ils ont obtenu un bon joueur de 4 ieme trio
      trop payé, mais ça, on s`en fout…..

      Bouillon… c`est un maudit bon gars….
      mais l`âge est là…. 9 ieme défenseur…
      je veux bien….

      Sinon, va falloir que Therrien soit génial
      que Markov , au lieu de se prendre pour
      une étoile, en soit une….. que Bourque redevienne
      un scoreur de 27 buts, et que Kaberle, comme Markov,
      redevienne le même joueur qu`il était il y a 5 ans…
      Ce qui est peu probable….

      Pour Markov, au lieu de jouer à la vedette, il devrait
      remercier le fait qu`un idiot lui aie consenti un contrat
      de fou même blessé….Il aurait dû demeurer en Russie
      Ça aurait aidé le cas Subban qui lui est de loin supérieur….

      Et pour Galcheniuk , j`espère qu`ils vont respecter
      son développement et pas le scrapper comme Latendresse..

      Pauvre Bergevin…..Il hérite du travail des deux génies….
      Pour 2 ans, il est attaché……

      Faut lui laisser un 5 ans…..
      Bon encore un sti de plan quinquénale…!!

      Aie…chu tu négatif, moi là….???
      Bonne journée

    • @ ti-vieux 11h55

      Non non, ti-vieux, tu n’es pas négatif mais juste réaliste!

    • Gomez déclare…….
      “Nous ferons tout ce qu’il faut pour gagner
      et aspirer aux grands honneurs“

      Ha ben là, si Gomez se décide, là là…c`est pas pareil…!!!
      C`est Gainey à Dallas qui va être jaloux!!!
      Tiens toé, mon Bob…..dans les dents!!
      Non mais… Ils l`ont piqué au gros gin, en Alaska…!!
      Ou il a sniffé dla baboche!! R`tenez lé quelqu`un…!

      C`est Youppi qui en être étourdi de le voir tourner!!!
      Lâches pas mon Scott….

    • Scott Niedermayer en arrière du banc des Ducks pour épauler Boudreau.

      Je regarde la personnalité de Niedermayer, un joueur sérieux à la Ruff et je me dis que je le vois très bien là!

      Un ancien défenseur étoile, quelle motivation popur les Ducks.

    • Salut les mordus ! Ti-vieux tu mérites un salaire d’humoriste ! :O) :O) :O)

    • Salut Mikel !

    • L’Armée Rouge contre le Canada ! 2-0 Canada pour l’instant !

    • @ti-vieux
      Non Bouillon avec ces 38ans nous fera pas gagner la coupe mais ca me fait du bien de voir au moins un gars qui a le CH tatoué et qui donnera p-e un peu de coeur a certain

      Pour le reste tes postes sont toujours un délice :)

    • Eric Cole : je pense qu’il faut l’encourager Cole, je trouve que ses réactions sont normales, ça se peut ce qu’il vit. Il y a eu un conflit de travail quand même hein ?
      Cole est un excellent joueur et avec un peu de motivation de Therrien et d’une couple de gars de l’équipe, il devrait rapidement laisser des idées quelque peu sombres pour un meilleur état d’esprit. Go Cole Go !

    • @ pirlouit

      Salut Pirlouit, bonne courte saison à tous…

    • C’est plate….

    • jai deja dit a un americain que je restait au canada ben y pensais que cetait une tite ville des usa au nord et que cetait petit alors imaginer quebec il doivent penser que cest juste un ti village cest pour ca quil(bettman) ne donnera pas de conscesion a quebec en plus il serait tellement jaloux de voir une equipe du canada gagner une coupe sa leur ferait mal a leur orgueil alors va falloir travailler fort mais dapres moi sa va prendre l expension et betman qui disparesse pour un autre car betman ne veux rien savoir de quebec

    • Nous sommes le 14 janvier 2013 et il est 20h29….

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • On dirait bien que M.Gagnon a oublié qu’il a un blogue :((( Bon match a tous!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives